L’Espagne pourrait bientôt se doter d’un nouvel avion de guerre électronique

Les capacités des forces espagnoles en matière de guerre électronique ont été sérieureusement amoindries avec le retrait des deux seuls avions qu’utilisait l’Ejército del Aire y del Espacio dans ce domaine, à savoir le B-707 « La Reina del Espectro » et un Falcon 20. En 2015, il était question de remplacer l’un d’entre eux par un Gulfstream G550 dédié au recueil et à l’analyse de signaux électro-magnétiques. Mais les contraintes budgétaires en décidèrent autrement, alors que de tels moyens étaient plus que jamais nécessaires.

Cependant, en mai dernier, le ministère espagnol de la Défense a relancé le programme « Santiago » qui, doté de 300 millions d’euros, vise à moderniser les capacités de guerre électroniques existantes et… à en développer de nouvelle. Devant s’étaler jusqu’en 2033, les investissements prévus doivent permettre de financer les projets SCATER [Sistema de Captación de Señales Terrestres], SCAN [Sistema de Captación sobre Plataforma Naval], SCAHF [Sistema de Captación HF], M-SILEX et SCAPA [Sistema de Captación sobre Plataforma Aérea], ce dernier étant censé remplacer le B-707 et le Falcon 20 retirés du service.

En raison de leur sensibilité, le développement de telles capacités dans le cadre d’une coopération européenne ne vont pas forcément de soi, du moins pour ce qui concerne la charge de renseignement et de guerre électronique. Aussi, une solution nationale est-elle privilégiée par le gouvernement espagnol. D’où la proposition que vient de lui remettre l’électronicien Indra à l’occasion de l’International Fighter Conference, qui s’est tenue à Madrid, la semaine passée.

Ainsi, l’industriel envisage d’équiper un avion d’affaires de type Challenger 350 [produit par le québécois Bombardier] avec une suite de capteurs de son cru. L’idée est d’en faire un système aéroporté de renseignement électronique [ELINT], doté de capteurs optroniques et capable d’intercepter les communications [COMINT] et de détecter la présence de radars.

Cela étant, le choix de l’appareil n’est pas figé, Indra ayant assuré que sa charge de guerre électronique pourrait s’adapter à n’importe quelle plateforme.

Reste maintenant à voir ce que décidera le ministère espagnol de la Défense, sachant que plusieurs programmes importants – et prioritaires – ont été engagés ou devraient l’être prochainement, comme par exemple le remplacement des AV-8B Harrier II de la Flotilla de Aeronaves.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

54 contributions

  1. KOUDLANSKI dit :

    On devrait leur proposé l’Archange , basé sur le Falcon 8x .

    • Jack dit :

      Lu dans l’article : « En raison de leur sensibilité, le développement de telles capacités dans le cadre d’une coopération européenne ne vont pas forcément de soi, du moins pour ce qui concerne la charge de renseignement et de guerre électronique. Aussi, une solution nationale est-elle privilégiée par le gouvernement espagnol. « 

  2. Frede6 dit :

    Cas interessant pour qui étudie les militaires et la BITD…

    Quelqu’un imagine t’il que l’Espagne combatte seule en s’appuyant sur ses moyens électroniques propres? Non

    Quelqu’un imagine t’il qu’au sein d’une coalition, on s’appuie sur les moyens électroniques de l’Espagne ? Non

    Donc pourquoi renouveler une capacité inutile ?

    -Pour conforter le conservatisme des militaires ?
    -Pour de pas dégraisser le mammouth ?
    -Pour continuer à gaver la BITD?

    C’est quasiment de la sociologie

    • Gibraltar dit :

      Le Maroc envahit Ceuta où Melilla. Personne ne bouge. Que fait l’Espagne ?

    • Un passant dit :

      Peut-être que vous manquez d’imagination ?

      Il y a beaucoup de choses que personne n’imaginait ces dernières années et qui se sont pourtant produites.

    • Oui mais non dit :

      Avant de vous lancer dans de la sociologie, demandez-vous si vous ne manquez pas d’imagination.

    • Roberto dit :

      Commentaire de comptoir de zinc de bar… déja vous avez un début de réponse dans le commentaire plus bas de StJaques. De plus dans une coalition il faut des réserves et du nombre dans presque tous les domaines (surtout si c’est contre un ennemi égal en matière de techno) parceque peut être que les appareils ricains seront dans un autres théatre d’opération et que quelques avions de deux ou trois pays européens ne vout pas suffir.
      Et oui un pays comme l’Espage avec les voisins très turbulents dans le sud, dont le Maroc qui fait des cartes officielles ou des villes espagnoles sont incluses, a besoin des ses propres avions spécialisés, ils vont faire quoi les espagnols si il y a du grabuge et les alliés OTAN ne sont pas concernés dans cette zone para l’article 5 , attendre gentiment le bon vouloir de gars comme vous ? Vous avez vu l’importance de la guerre électronique en Ucraine ? Il faut arrêter un peut les réflexes arrogants.

    • Frédéric dit :

      Hum, vous avez la mémoire TRÈS courte. La crise de l’île du Persil avec le Maroc a démontré que Madrid ne peut compter sur ses alliés dans de tels circonstances !

    • john dit :

      Vous êtes conscients du rôle de ce genre d’appareils? Vous croyez que cet achat a pour but de prendre la Russie?
      Cet achat est celui de l’autonomie pour des missions simples. Ce genre d’avion permet d’accompagner des forces spéciales, d’espionner les communications et donc de mener une mission seul bout-à-bout.
      Cet appareil permet à l’Espagne de se débrouiller simplement. Mais il y a aussi un choix industriel derrière un tel appareil.

      Et pour information, il y a de nombreuses « petites » nations, bien plus petites que l’Espagne qui ont des avions SIGINT / ELINT
      (Chili, Brésil, Mexique, Suède)

      Et vous savez comment ils utilisent ces appareils entre autres? piraterie, traffic de drogue, surveillance pour l’OTAN.

      Bref, commentaire un peu arrogant.

    • Moddus dit :

      Imaginons un coup de force du Maroc sur Ceuta et Melilla, il y a de bonne chance que l’Espagne soit la seule impliqué dans ce conflit, même si l’UE et l’OTAN apporteront un soutien indirect.
      Par conséquent, il semble important de maintenir ces capacités.

    • Pirlouis dit :

      @Frede6 : l’Espagne comme la France a été une grande puissance et reste un pays d’importante influence dans le monde. Elle a des frontières maritimes à défendre et se dote de moyens modernes pour y parvenir. C’est tout à fait respectable dans ce monde de brutes. Imaginez-vous être sans défense faces à ces nouveaux autocrates sans foi ni loi surgissant de toutes parts ? Vos critiques me paraissent biaisées ou à tout le moins sans fondements. Votre état d’esprit si vous vous n’êtes pas un troll et que vous pensez vraiment ce que vous avez écrit indique que vous imaginez que les bisousnours sont au pouvoir. Ce n’est malheureusement pas le cas. Regardez ce qui arrive à des pays comme l’Ukraine, l’Arménie, la Géorgie et ce qui pourrait arrivez à toutes les autres démocraties comme la Moldavie, Taïwan , Israël, où même à d’autres pays pas forcément démocratiques mais isolés sur le plan international.

      Votre schéma de pensée me rappelle les personnes d’avant 1989 qui préféraient être rouges que mortes. Heureusement elles n’ont pas été écoutées, l’Histoire prouve qu’elles étaient dans l’erreur. Pour ma part, j’ai toujours préféré avoir raison avec Aaron plutôt que tord avec Sartre. Ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde !

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le renseignement est la capacité la plus importante pour un pays. Si vous êtes aveugle, vous ne pouvez pas prendre de décision éclairée…
      Avant de combattre il déjà savoir pourquoi on le ferait et comment on pourrait le faire.
      Les espagnols ont surement des souvenirs de petites fioles agitées à l’ONU et se disent qu’avoir des moyens en propre pour avoir de l’information fiable pour se faire leur propre avis est la dernière chose à laquelle ils ont envie de renoncer.

    • botha dit :

      Les avions de guerre électroniques performants ça coure pas les rues alors que c’est essentiel, la Russie en paye son manque le prix fort en Ukraine d’ailleurs, donc oui l’Espagne pourrait être amener à combattre sur seule sur une opération de taille limitée et pourrait grandement en avoir besoin et oui au sein d’une coalition on aurait fortement besoin des capacités de l’Espagne, pour couvrir une zone ou juste assurer une permanence en vol.

    • Soad dit :

      Il est un peu bizarre votre commentaire. Inutile dites-vous?
      Comment peut-on reprocher aux Espagnols de faire travailler leur « BITD » (ça fait toujours bien n’est ce pas de dire « BITD »)? On pourrait juste dire « industrie », mais c’est moins pompeux.
      Bref, faire travailler des bureaux d’études et des ateliers et des usines, non ce n’est pas « inutile ».
      Et sur les questions de renseignement et de guerre électronique, là non plus, la souveraineté n’est pas « inutile ».

    • convertor dit :

      L’Espagne veut juste maitriser ses moyens électroniques, pas combattre seule, juste sans Thales pour cette application. Au passage, en effet, et comme objectif secondaire, assurer des emplois en Espagne. Qui peut le lui reprocher ? Indra fournit déjà beaucoup de radars de circulation aérienne, c’est tout ce qu’il y a de plus international. Indra n’est pas franchement un mammouth, pas plus que les champions français/européens de cette spécialité. L’Espagne n’est pas mitoyenne de l’Ukraine, mais bel et bien de certains de nos voisins du Sud, d’où pourrait venir la prochaine menace militaire grave. Renseignez-vous par exemple sur les moyens totalement disproportionnés en termes de missiles (russes) de la marine algérienne, au hasard. S’il y a une étude sociologique à faire d’urgence, elle est plutôt là, au Sud, à mon humble avis. Ou bien dans le complexe de supériorité du coq gaulois, qu’on peut parfois observer sur ce blog ?
      Comme citoyen français, je préfèrerai toujours une solution européenne à une solution extra-européenne dans le domaine de la Défense, sociologie ou pas …

    • EchoDelta dit :

      Le rôle d’un politique n’est pas d’imaginer mais de préparer son pays au cas où. Imaginer, c’est pour les romanciers ou les bonimenteurs. La facilité est toujours de ne rien faire. Plus difficile est la préparation aux événements extérieurs indésirables. Ne jamais rien anticiper conduit toujours à la défaite. Anticiper permet parfois de résister, voire de dissuader. C’est donc source de paix.

      • Momo dit :

        « Ne jamais rien anticiper conduit toujours à la défaite.  »
        Tout à fait.
        Vous pensez à quelqu’un? Un prétendu leader? L’opposé de maximo?

  3. Fralipolipi dit :

    Au cas où nos voisins ibères ne le sauraient pas, il y a un excellent fabricant de bizzjet en Europe, qui propose une gamme couvrant l’intégralité des besoins requis ici, et qui a sa ligne de montage à moins de 250kms de la frontière espagnole …
    … et il se trouve qu’ils sont même censés collaborer avec ce même fabricant pour un programme de défense d’avion de combat majeur, le SCAF.
    Ce fabricant d’avions bizzjet, c’est Dassault !
    .
    … C’est quand même curieux de voir si large majorité des programmes étatiques de pays européens (allemands, espagnols, et des tas d’autres) tous filer chez Bombardier et Gulfstream … alors qu’il y a un excellent fabricant en Europe !
    … c’est curieux ce réflexe presque pavlovien de nos voisins de faire comme si Dassault n’existait pas …
    .
    Comme pour le Rafale, hormis pour quelques trop rares exceptions (comme en Italie, ou 2 avions au Uk), Dassault est obligé d’aller vendre ses Falcon étatiques assez loin de l’Europe, comme ici
    https://www.avionslegendaires.net/2023/11/actu/dassault-aviation-livre-un-falcon-8x-presidentiel-a-lindonesie/

    • john dit :

      1. Vous êtes conscients que tous les avions d’affaire ne se valent pas? Que les prix varient énormément, et qu’un pays ne va pas se ruiner sans raison… Le Challenger 350 est plus compacte que ce que Dassault propose sauf erreur.
      Et ce n’est pas une surprise si l’Espagne parle d’une plateforme bien plus petite maintenant.

      2. Vous êtes conscient que lors d’un appel d’offre, il y a des concurrents? Pourquoi les autres pays paieraient plus cher pour faire plaisir à la France, d’autant que la France n’ouvre jamais d’appel d’offre pour mettre en concurrence ses industriels, et que la France achète presque que de l’équipement américain quand il n’est pas français?

      3. Vous êtes conscients que parmi les critères des pays clients, il y a la question de savoir si il y a des compétences locales dans la maintenance de tel ou tel appareil? Si il y a déjà un fournisseur de service qualifié pour la maintenance d’un appareil mais pas de l’autre, cela coûtera bien moins cher en général de faire appel là où les conditions de maintenance sont plus économiques !

      4. Pour l’Allemagne, le premier Global 5000 est entré en service en 2011. Puis ils ont acheté des Global 6000, puis les Pegasus basés sur Global. Normal qu’ils visent un minimum de cohérence dans la flotte quand c’est possible.
      En 2011, ils en étaient où les Falcon X? A la ramasse. Dassault a eu un énorme passage à vide dans les jets d’affaire. Il faut l’admettre cela, et comprendre que cela a un impact à terme.
      Si Airbus a eu besoin de 4 décennies pour rattraper Boeing ce n’est pas pour rien. Bcp de clients sont restés sur le B737 car moins cher à transitionner pour la maintenance, les pilotes. Pareil pour les B777, B787 où les pilotes ont des licences leur permettant de voler les 2 appareils. Bref, ce genre d’éléments impactent une décision !

      5. Avez vous pris le temps de regarder pour les pays en question, lequel des avions donne le plus de travail aux pays en question?
      Global pour l’Allemagne:
      – Liebherr est un fournisseur majeur sur les avions Global !
      – Lufthansa Technik est aussi un fournisseur sur la gamme Global, nombreux éléments, dont les trains d’atterrissage en Allemagne, et d’autres éléments en France
      – Vector Informatik GmbH
      – Ailerons par GKN Aero en Allemagne
      – Apparatebau Gauting GmbH
      – Rolls Royce Deuschland avec les BR700 et 710… Les moteurs sont TOUS PRODUITS EN ALLEMAGNE !
      Si ils veulent faire travailler des industriels locaux, ils vont choisir celui qui apporte le plus de travail à leur pays…

      6. Bombardier a collaboré sur de nombreux avions modifié pour la défense, et a réussi à le faire en temps et en heure ! Et Bombardier l’a bien plus fait que Dassault ces 15 dernières années.

      7. Qui vous dit que Dassault était intéressé par certains de ces contrats? Ils ont dû mettre les bouchées doubles pour déjà développer toute la gamme « X ». Qui vous dit qu’ils n’ont pas des accords d’exclusivité avec certains industriels sur ce genre d’avions, et que les clients eux veulent travailler avec leurs industriels locaux (Indra, Hensoldt, Saab, etc…)?

      8. Vous oubliez une chose importante, la France est un fournisseur majeur des avions Boeing, Bombardier, et tous les autres avions qui existent. Safran, Liebherr France, Ratier Figeac, Thales, etc… sont présents sur la majorité des appareils.

      • Aymard de Ledonner dit :

        On parle de l’Espagne, de Dassault, de Global et de Bombardier. Pourquoi nous parler de ce qui est produit en Allemagne?

    • JC dit :

      Rares sont les pays européens qui aiment la France, à part pour y passer des vacances comme certains. Il faut dire qu’au cours des siècles beaucoup ont eu à guerroyer avec elle.

      • Le Chouan dit :

        Oh, les pauvres, c’est vrai qu’ils en ont pris des bran…., notamment les prussiens ou les boc… (au choix)!
        À ce propos, sort aujourd’hui en salle le « Napoléon » de Ridley Scott, histoire de leur saper le moral et le notre au passage car quand on voit ce qu’on a eu et ce qu’on a maintenant y a de quoi pleurer, voire vomir…
        C’est plus qu’un honneur d’avoir eu à la tête de notre pays, le plus illustre des grands Hommes…….l’Empereur, qui lui, a su remettre de l’ordre en France, l’administrer, légiférer, moderniser, ériger, créer et entreprendre, etc, etc, (la liste est très très longue), le tout, en faisant la guerre et en gagnant plus de batailles que César, Alexandre et Hannibal réunis.
        En bref, lui seul, qui a fondé les bases de notre nation, mérite très largement et plus que d’autres sa couronne d’empereur et le droit de se la poser lui-même. 😉 ,:)

        • Vinz dit :

          « En bref, lui seul, qui a fondé les bases de notre nation »

          Si on omet tous les rois de France avant lui.

      • Le Chouan dit :

        Ha désolé, pour le film Napoléon, je me suis avancé, sa sortie c’est le 22 novembre prochain.

  4. speedbird101A dit :

    Mouais c’est déjà vieillot comme avion….je connais bien les Challenger ….pourquoi ne pas choisir plutot le dernier Falcon 10 X ,le tout dernier bébé de chez Dassault ??? Bon c’est sur que ce n’est pas le meme prix….c’est une méga bete coté perfos …et au moins c’est un Frenchie !!

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      @Fralipolipi
      @speedbird101A
      Quoi ? Un avion Dassault ? Un avion français ???
      Quasi impossible qu’un tel appareil soit choisi en Europe !
      C’est qu’il ne faudrait surtout pas renforcer la BITD française !
      Vous n’y pensez pas ! Commander et renforcer un potentiel rival se trouvant lui aussi en Europe, que nenni !

      • Bazdriver dit :

        @Atlantis. Pourquoi, la France achète massivement et renforce les rivaux potentiels européens ???

        • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

          @Bazdriver
          L’émotion vous fait n’importe quoi, vous ne réfléchissez pas.
          La France a une particularité en Europe, c’est que sa BITD développe et construit quasi toute la gamme des armements, et quand elle ne le produit pas, elle achète à ses voisins européens, qui eux sont loin d’être présents sur toute la gamme des matériels et tous les spectres de missions.
          Ainsi elle achète « massivement » notamment et renforce donc l’Allemand HK avec ses différents fusils d’assaut, idem avec SIG SAUER, Mercedes, Liebherr, Grob Aircraft, MAN, l’Autrichien Glock, le Belge FN, les Italiens Benelli et Beretta, AVIO, les Suédois Bofors ou BAE Systems AB, les Britanniques Land Rover (avant Brexit), l’Espagnol CASA, etc…, et même hors UE avec le Suisse Pilatus par exemple.
          Et quand il n’y a pas de produits en Europe elle s’équipe chez ses alliés Américains, comme General Atomics, Boeing, Lockheed Martin, AeroVironment, Polaris, ou Australiens, Japonais, etc……
          Est-ce que vous voulez que je vous dresse toute la liste des matériels acquis (massivement pour certains) par la France auprès de ses partenaires Européens ? Ça vous instruirait . 🙂
          Et que l’on ne vienne pas me dire dans le cas des Espagnols et de leur avion de guerre électronique : « Oui, mais ils choisissent un appareil sur lequel des industriels espagnols travaillent ! » car aujourd’hui pratiquement TOUS les contrats ont des compensations et c’est l’occasion pour eux de nouer de nouveaux partenariats profitables.
          Les faits sont là : à matériel équivalent, les pays Européens pour la plupart préfèrent acheter hors d’Europe (Etats-Unis, Canada) plutôt qu’à la France. POINT.

    • john dit :

      C’est vieillot l’A321, pourquoi ne pas prendre l’A350…
      C’est en gros ce que vous dits.
      Challenger 350, MTOW 18.42 tonnes, Falcon 10X, MTOW 52.16 tonnes donc le Falcon 10X est 2.83 fois plus lourd.
      L’A350-900 est 2.92 fois plus lourd que l’A321 NEO…

      Vous avez vu la différence de taille? Vous croyez que le choix des dimensions c’est au hasard?
      Vous croyez que le budget c’est une chose qui peut être explosée en permanence?

      Et qu’est ce qu’ils s’en foutent en Espagne si c’est français ou d’un autre pays… Indra a regardé quel avion correspondait le mieux aux attentes de l’Espagne, l’avion le plus pratique à modifier, mais éventuellement celui où il y a le plus de fournisseurs espagnols, ou encore celui qui a déjà un centre agréé pour effectuer la maintenance en Espagne, mais aussi le meilleur prix !
      A cela, ajoutez les achats canadiens à l’Espagne récemment:
      – 16 C-295 commandés
      – 2 A330 MRTT qui sont produits en Espagne

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Et qu’est ce qu’ils s’en foutent en Espagne si c’est français ou d’un autre pays » Vous dites encore ce qui vous arrange! Ne niez pas le fait que dans tout choix d’un système militaire où à connotation militaire si le choix ‘technique » est prépondérant le choix « politique » existe aussi!

      • mike dit :

        Je partage votre analyse basé sur le chacun pour soi à qq détails près
        le falcon 2000 XLS est d’une taille voisine du Challenger 350 mais il est plus cher
        etes vous sur que c’est pas Liebherr gmbh le fabriquant des trains du Challenger 350?
        les achats français à l’espagne sont plus importants que ceux du Canada : comparer le nombre de MRTT et de C235/295 en France et au Canada
        je dirai plutot que la DGA est une piètre négociatrice et qu’en Europe la lutte entre industriel est permanente ici Indra contre Thales . Business as usual

      • speedbird101A dit :

        @ John ……..euhhhh un A 321 oui je confirme c’est déjà vieillot…….sauf peut etre le Néo qui est juste lifté et maquillé comme Madonna et encore …Le rayon d’action pour un avion de guerre électronique est tout de meme un facteur dominant à mon sens surtout par les temps qui courent ….parce que si c’est juste pour survoler et surveiller l’espace aérien entre Ibiza et Barcelone , alors dans ce cas un Cessna Caravan mono hélice avec un pod electronique ventral à la place de son pod à bagages ou alors un Beech King 350 fera parfaitement l’affaire…Maintenant si les Espagnols sont atteints d’espionite Russe au point d’aller survoler depuis Torrejon pendant des heures, la mer de Barents ou la Mer d’Azov si loins du stade Santiago de Bernabeu …..

  5. StJacques dit :

    Effectivement, la mise à jour ou refonte du programme Santiago est toujours d’actualité, je dirais plus que jamais
    Comme le rappel a juste titre l’article, en la matière, les coopérations internationales font rarement bon ménage avec les intérêts des états.
    L’Espagne en a fait l’amere expérience mors de la cridr de ´ile Perejil où, pourtant en. participation dans le satellite Helios, elle n’a jamais pu obtenu n’avait les images sta de Toulouse, qui, curieusement, invoquait des pertes de signaux et des problèmes techniques …
    Résultats des courses, elle a lancé son propre satellite d’observation militaire qui fonctionne très bien..,
    Ah vraiment, la solidarité européenne faisait plaisir à voir..,,

    • Vinz dit :

      Parce qu’il y avait besoin d’Helios pour savoir ce qu’il se passait sur un cailloux chauve de 10 ha, distant de 9 kms de Ceuta ? Une paire de jumelle faisait très bien l’affaire.

    • breguet dit :

      StJacques: »L’Espagne en a fait l’amère expérience mors de la cridr de ´ile Perejil où, pourtant en. participation dans le satellite Helios, elle n’a jamais pu obtenu n’avait les images sta de Toulouse, qui, curieusement, invoquait des pertes de signaux et des problèmes techniques … » » Z’avez des sources sur ce que vous écrivez? Hum…..

  6. StJacques dit :

    Oups ! Desolé post trop tardif :
    « l’Espagne en a fait l’amère expérience lors de de la crise de l’Ile perejil, durant laquelle, malgré sa participation au programme du satellite d’observation Hélios, elle n’a jamais pu obtenir les images de Toulouse qui… » puis suite post initial

  7. lym dit :

    Assez curieusement, l’avion semble petit par rapport à ce que Bombardier Défense mets en avant pour ce type de mission (plutôt Challenger 650 ou Global 6500)… et ils ne sont pas seuls.
    Avec un besoin similaire dans un timing proche, il aurait été logique de s’entendre mais s’ils veulent un avion bien plus proche du Falcon 20 que du 737 remplacés le 8x était sans doute trop coûteux et pas certain que ce qui rentrerait en concurrence (Falcon 2000) comme appareil chez Dassault permette actuellement les options de câblage et surtout de génération électrique (la version Albatros du 2000 est probablement moins exigeante de ce point de vue?) requises, tout le monde se tournant vers des modèles plus spacieux et aussi un bien meilleur rayon d’action pour ce type de mission:
    Cet avion ne leur permettra même pas d’aller faire une boucle d’observation vers les frontières du nord ou de l’est de la Russie quand un 8x pourrait couvrir en 1 vol de l’Azerbaïdjan à la Norvège… A l’heure actuelle, c’est un choix fort limitant et dès le départ sans aucune marge d’évolution.

  8. PHILIPPE dit :

    La solidarité européenne est comme la ligne d’horizon : nous progressons mais elle est encore lointaine.

    • Lothringer dit :

      Horizon : ligne fictive où le ciel et la mer (ou la terre) se rencontrent, et qui recule au fur et à mesure qu’on avance

  9. Lothringer dit :

    H.S.
    Puisque l’on parle de l’Espagne, je me permets un hors-sujet, en espérant que le responsable du site le laissera passer (si ce n’est pas le cas, je le maudirai jusqu’à la fin des temps ).
    Le Venezuela (pays hispanophone) envisage très sérieusement d’annexer les 2/3 du territoire de son voisin le Guyana (anglophone).
    Décidément, après l’Ukraine, Taïwan, Arménie, Gaza, Kurdistan, nous voici aux prises avec un nouveau conflit.
    Les dictateurs à travers le monde sont vraiment en forme en ce moment ; ça envahit de tous côtés. Sommes-nous en route vers un conflit généralisé ?

    Le fait que ce territoire regorge de pétrole n’a évidemment absolument rien à voir avec cette posture…
    Le pétrolier américain Chevron vient de racheter son compatriote Hess qui détient des lots d’exploitation au Guyana.
    https://www.usinenouvelle.com/article/guyana-et-schiste-americain-le-petrolier-chevron-frappe-fort-en-achetant-hess-pour-53-milliards-de-dollars.N2186278
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/venezuela-maduro-envisage-d-annexer-une-grande-partie-du-territoire-du-guyana_6154350.html
    Mon petit doigt me dit qu’une base militaire américaine va bientôt sortir de terre, au milieu de la jungle de ce (peu peuplé) pays anglophone.
    On parle quand-même de choses très sérieuses…de pétrole. Le Venezuela dispose dans son sous-sol des plus grandes réserves mondiales de pétrole. J’imagine mal l’Oncle Sam accepter que ce pays « rebelle » accroisse davantage sa main-mise sur une ressource aussi précieuse.
    (TotalEnergies exploite des champs pétroliers au Suriname voisin, près de la frontière avec le Guyana).

  10. Pelle à tarte dit :

    Quand on fait un rappel, on rappelle.

    • VinceToto dit :

      Rectif:
      1 « Dans le froid et la famine,
      Par les villes et par les champs,
      A l’appel de Denikine
      Marchaient les partisans blancs »
      .
      .
      3 « C’est pour la Sainte Russie,
      Pour la vieille tradition,
      Pour la gloire et la patrie
      Que luttaient ces bataillons. »
      ….
      C’est une reprise, parmi d’autres, d’un chant russe qui ressemble à cela: https://youtu.be/XjvBP7JzbFM

  11. Kamelot dit :

    À chacun ses intérêts et sa politique de défense. Maintenant le « client » veut un retour technique et industriel avec iu sans « cooperation ». Les contrats juteux sont souvent politiques…
    l’Europe de la Défense et son pendant militaire n’existe pas, les consortiums multinationaux et l’OTAN, si !
    Et après tout, il y a sûrement à écouter, voire brouiller, autour de la péninsule Ibérique…

  12. Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

    « l’Europe de la Défense et son pendant militaire n’existe (sic) pas ». Disons qu’elle commence à se construire et que l’harmonisation du matériel militaire séduit de plus en plus d’états européens. Et, il y a https://eur-lex.europa.eu/FR/legal-content/summary/military-staff-of-the-european-union-eums.html
    Ce n’est qu’un début.