Déjà 1000 heures de vol au compteur pour les quatre nouveaux hélicoptères H160FI de la Marine nationale

Mise en sommeil en mai 2016 après avoir effectué 150’000 heures de vol et secouru plus de 2200 personnes en 58 années d’existance, la Flottille 32F de la Marine nationale a été réactivée sur la base aéronavale [BAN] de Lanvéoc-Poulmic, le 29 juin dernier. Et cela après avoir reçu trois des six hélicoptères H160FI devant être loués auprès d’un consortium formé par Airbus Helicopters, Safran Helicopter Engines et Babcock afin de constituer une flotte « intérimaire », dans l’attente de la concrétisation du programme « Hélicoptère interarmées léger » Guépard.

Pour rappel, censés soulager les NH-90 NFH dédiés aux missions de recherche et de sauvetage dans le cadre de l’Action de l’État en mer [AEM] depuis l’aéroport de Cherbourg et les bases aéronavales de Lanvéoc-Poulmic et d’Hyères, ces H160FI sont notamment équipés d’une boule optronique Euroflir 410, de systèmes de vision nocturne, d’un treuil, d’équipements médicaux et d’un bac plongeur.

En tout cas, alors qu’un quatrième H160FI a été réceptionné par la Direction générale de l’armement [DGA] en septembre, les nouveaux hélicoptères de la 32F ont déjà dépassé le seuil des 1000 heures de vol. C’est en effet ce qu’a annoncé la Marine nationale, via X/Twitter, le 14 novembre.

« Cap des 1000 heures de vol franchi pour la Flotte H160! Barre symbolique, elle reflète investissement, maintien en condition opérationnelle et montée en puissance pour les équipages de la 32F », a-t-elle souligné. Et surtout une importante activité opérationnelle.

Activité qu’il n’est plus possible de mesurer étant donné que les données relatives à la disponibilité technique [y compris opérationnelle] des équipements ne sont plus communiquées par le ministère des Armées… Ce qui n’est d’ailleurs pas sans poser quelques soucis aux députés chargés de contrôler l’action du gouvernement à en juger par les avis budgétaires récemment publiés.

« Ces hélicoptères sont maintenus en condition opérationnelle par Babcock » ce qui « permettra d’assurer un haut niveau de disponibilité des appareils, nécessaire à la permanence de la mission de secours en mer sur les façades Atlantique et Méditerranée, ainsi qu’en Manche et mer du Nord », a récemment souligné la DGA. Ce que tend à démontrer l’activité de la 32F.

Quoi qu’il en soit, celle-ci a assuré sa première mission opérationnelle après sa réactivation le 23 juillet dernier, suite à une alerte lancée par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Jobourg [Manche]. Depuis, selon un bilan que celui-ci a établi à la mi-octobre, sur les 79 opérations de sauvetage ayant nécessité l’intervention de moyens aériens, 32 ont été effectuées par le H160FI basé à l’aéroport de Cherbourg-Manche.

Cela étant, dans ces 1000 heures de vol effectuées par les H160FI, il faut sans doute aussi tenir compte des essais avec le premier exemplaire, assurés par le Centre d’expérimentation pratique de l’aéronautique navale [CEPA/10S] avant la réactivation de la 32F.

Photo : Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

58 contributions

  1. énache dit :

    Espérons qu’il fonctionne mieux que le NH90…

    • NRJ dit :

      @enache
      Arrêtons un peu avec la critique anti NH90. L’armée française s’est elle-même fourvoyée en faisant l’acquisition de 4 standards différents du NH90 NFH qui n’était alors pas mature. Il faut ainsi plusieurs années pour faire la mise à jour progressive de chacun des hélicoptères, ainsi que traiter les problèmes de jeunesse sur un appareil dont on a pressé le développement.
      Airbus et Leonardo ne sont peut-être pas parfaits, mais la marine s’est mise dans une situation impossible (on peut supposer que les restrictions budgétaires ne l’ont pas non plus aidé à prendre de bonnes décisions).

      • LucienB dit :

        Airbus et Leonardo sont coupables de fabriquer un produit de mauvaise qualité. Le gouvernement français est coupable de paresse et de lâcheté en négligeant les programmes exclusivement français et en privilégiant les programmes européens qui n’ont jamais bien fonctionné.
        Les seuls qui ne sont responsables de rien, ce sont justement les armées françaises qui souffrent avec le NH90.

        • NRJ dit :

          @LucienB
          « Airbus et Leonardo sont coupables de fabriquer un produit de mauvaise qualité. » C’est pour ça qu’un paquet de pays ont acheté le NH90, évidemment. Ben si mais oui bien sûr

          « et en privilégiant les programmes européens qui n’ont jamais bien fonctionné. » Mais qui ont permis une économie de 8 milliards sur la seule R&D (chiffre de la cour des Comptes pour les seuls Tigre, NH90 et A400M).

          « Le gouvernement français est coupable de paresse et de lâcheté en négligeant les programmes exclusivement français » Vous parlez du Caracal, un hélicoptère 1/3 plus cher que le NH90 et 2 à 3 fois plus cher à l’heure de vol, selon informations que l’on peut glaner sur internet ?
          Après, quitte à prendre un hélicoptère au design vieillissant, on aurait pu rester sur le Super Puma.

          « Les seuls qui ne sont responsables de rien, ce sont justement les armées françaises qui souffrent avec le NH90. » De base, c’est les militaires qui ont poussé pour le NH90. Donc rien que sur ça, vous êtes contradictoire. Sinon, c’est les militaires qui ont voulu presser l’acquisition de NH90 pour la marine, résultat dans 4 standard différents. Après il y avait sans doute de bonne raison (notamment les hélicoptères précédents qui étaient vieillissants), mais ça n’empêche.

    • Jack dit :

      Pourquoi en serait-il autrement puisque les constructeurs sont différents : NHI (consortium) VS Airbus Helicopters (leader mondial sur le sujet) ?

  2. SIREN 510 dit :

    les quatre appareils en question sont :
    F-HBQN
    F-HTNS
    F-HDBE
    F-HMRE
    Ils cumulent en effet bien plus de missions et d’activité que les très rares NH90 basés à Lanvéoc ,qui font figure d’Arlésienne, comme à l’accoutumée.

    • Bench dit :

      @SIR »GUITOU »REN510 : content d’apprendre que cette machine trouve beaucoup plus grâce à vos yeux que le NH90.
      Blague à part cependant, car quand vous dites que ces machines volent plus que les « très rares NH90 basés à Lanvéoc » n’exagérez vous pas un petit peu comme à votre habitude quand il s’agit de l’Aéronautique Navale?
      Ces aéronefs sont tout récents dans l’inventaire de la Marine.
      Le Hotel Delta est arrivé à Lanvéoc seulement au début de ce mois de novembre.
      Le Hotel Mike n’a effectué sa première mission opérationnelle que le 23/07/23 depuis Cherbourg.
      Le Hotel Tango reste celui qui a assurément le plus de misions et de vols à son actif.
      Pour ce qui est du HB je vous laisse le soin de trouver vous même.
      Bon en même temps, étant donné qu’ils sont principalement dédiés au SAR et à l’action de l’état en mer, que c’est Babcock France qui assure le mco, et que la météo en Iroise et en manche est bien pourrie depuis quelques semaines, c’est sur qu’ils vont servir.
      Cela dit, et aussi pour vous contredire, la disponibilité des Caïman remonte en flèche, et ceux que vous ne voyez pas à Lanvéoc, et bien ils sont embarqués. Et ils volent…..

      • Faire la Manche dit :

        Tant mieux que cela vole,vu les demandes de secours en mer et le fait u’en cas de naufrage des militaires puissent être devznt un juge pour « non assistance à personne en danger »…
        https://www.lefigaro.fr/actualite-france/traversees-de-la-manche-plus-de-130-migrants-secourus-en-24-heures-20231113

      • SIREN 510 dit :

        Bench : les Caïmans embarqués volent ? ça se discute ! Comme celui qui, embarqué sur une FREMM vers des eaux bien plus froides, a dû passer la campagne au hangar, ce qui est une disponibilité bien spéciale !

        • Bench dit :

          @SIR »GUITOU »REN510 : sources? Et fiables svp, parce qu’avec vous on n’est jamais très sur que l’info soit pertinente et réelle.

          • SIREN 510 dit :

            Bench : votre questionnement brutal et intrusif, sur un ton de caporal-chef, n’incite guère à vous répondre positivement. Vous devriez pourtant comprendre que l’on ne peut pas mettre en lumière des sources internes au monde des armées, mais dont je vous assure qu’ils ont vécu l’événement auquel je fais allusion

        • Bench dit :

          @Sir »guitou »REN510: des « sources internes au monde des armées », ben voyons !!! Pourquoi n’invoquez vous pas le secret défense pendant que vous y êtes ?
          Plus sérieusement, c’est trop vous demander que d’être précis (nom de la FREMM, flottille du NH, lieu du déploiement,etc..) en fournissant des infos qui n’ont rien de confidentiel sans rentrer dans les délais de la mission que, ni vous ni moi, n’avons pas à connaître.
          Et que contrairement à ce que vous laissez entendre ne connaissez pas non plus.
          Trop facile d’assurer et de faire celui qui sait sans jamais prouver ses dires.

      • jyb dit :

        @bench
        vous vous êtes un peu emmêler les pinceaux.

      • jyb dit :

        @bench
        en fait, il y a moins d’intervention quand on rencontre des épisodes « bien pourris » comme ces derniers temps, il n’y a personne sur l’eau.
        en lien un site sur le secours maritime que je trouve assez édifiant :
        https://carte.snosan.fr/

        • Bench dit :

          @jyb , « emmêler les pinceaux »? Où ça? Vous m’expliquez parce que j’ai un peu de mal à comprendre votre commentaire.
          Quant à votre post où vous dites qu' »il y a moins d’intervention quand on rencontre des épisodes « bien pourris » comme ces derniers temps, il n’y a personne sur l’eau. » , permettez moi d’être dubitatif. Il y a du monde sur l’eau, tout le temps. Le traffic maritime sur le rail d’Ouessant ne s’arrête pas, tempête ou pas tempête.
          A la pointe Bretagne, les plus petits, les moins armés pour affronter le gros temps vont se mettre à l’abri en baie de Douarnenez ou ailleurs, mais les autres ne s’arrêtent pas. Et aucun navire n’est à l’abri d’une panne qui déclenchera toute la chaine des secours , Abeille Bourbon à poste au Stiff à Ouessant + tous les moyens que les CROSS et la Pré Mar jugeront utile de faire intervenir, y compris les hélicos de Lanvéoc.
          Et je disais justement à ce sujet que, étant donné les conditions météo de ces jours ci en Iroise et en Manche, c’est évident que ces aéronefs vont servir. Ne serait ce que pour des evasan sur les iles du Ponant quand les moyens maritimes ne peuvent intervenir à cause du gros temps.
          Cela dit, thx pour votre lien vers un site que je ne connaissais pas, snosan . Intéressante et utile.

        • Bench dit :

          @jyb, relisez mon post en réponse à SIR….., post où je n’ai jamais prétendu que ces machines étaient toutes basées à Lanveoc.
          Quant au traffic maritime je maintiens, les milliers de navires qui transitent en Manche et au large de la pointe bretonne n’étaient pas tous à l’abri, loin de là.
          Et de toute façon les moyens de secours sont en alerte H24 toute l’année, et ce quelle que soit la météo.
          Pour ce qui est des bombes au fond de la rade ce n’est pas étonnant qu’on en retrouve encore étant donné le tonnage extraordinaire qui est tombé sur Brest et les alentours en 43,44. J’ai le souvenir d’avoir traqué le bar sous l’eau au large de Morgat , bars qui se promenaient tranquillement entre quelques bombes de 250 kilos posées là !

    • Schwarzwald dit :

      Ah ? le NH90 ? C’est bien l’hélicoptère naval qui rouille avec un peu de crachin ? 😀 vaste blague ce truc, aussi intéressant que le F35 …

  3. Félix GARCIA dit :

    Ils sont vachement beaux les hélicos d’Airbus …

    • alexandre dit :

      @Felix. Un cocorico mérité sur ce coup là, le H160 est conçu et produit par des Français. Et nous faisons du joli matos !

      • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

        Je vais vous décevoir mais ce que vous écrivez n’est pas, pour la conception en tout cas, correct. Je vous invite à lire (Airbus.com) ce que monsieur Bruno Even (président Airbus hélicoptères) écrit sur la « collaboration pionnière ». Ce n’est pas parce que le H160 est assemblé en France qu’il n’a été conçu que par des ingénieurs français. Les innovations sont le fruit d’une parfaite COLLABORATION entre les « centres de compétences et d’expériences d’Airbus en France, Allemagne et Espagne ». Et ce n’est pas moi qui le dit…

        • Félix GARCIA dit :

          Là que « j’vous ai sous la main » :
          « Bref, « sol nus, climat foutu », c’est de l’intox. Merci de l’avoir confirmé. »
          —> Vous vous bien m’expliquer le sens de vos propos ?

        • Le Chouan dit :

          Bof, ça c’est pour amuser la galerie !

        • Félix GARCIA dit :

          Airbus Helicopters H160
          « La majeure partie de la conception et de la production est faite à Marignane, dans le département français des Bouches-du-Rhône, par une équipe de 600 personnes.

          Le fuselage du H160 est fabriqué, équipé et testé en Allemagne, à Donauwörth14, la poutre de queue est développée et fabriquée en France dans l’usine Daher Tarbes par l’ECN (Elite Composite Nationale) et en Espagne, à Albacete, chez Daher, et les pales en France, d’abord à La Courneuve, puis, depuis le 1er décembre 2017, dans une nouvelle usine plus automatisée, construite à Dugny, toujours en Seine-Saint-Denis. Tous ces éléments rejoignent ensuite Marignane pour y être assemblés ; un processus qui dure huit semaines.

          Durant le développement, des essais des ensembles mécaniques et des rotors, au sol, ont lieu sur un prototype nommé le « dynamic helicopter zero » dans un bâtiment construit à cet effet [archive] : une structure cylindrique de 3 000 m3 de béton et 2 000 tonnes d’acier située au siège du groupe, à Marignane.

          L’avionneur Airbus Commercial Aircraft, autre filiale du groupe Airbus, a fourni des services de conseil pour le développement de l’appareil, à la suite des problèmes rencontrés par le projet d’Eurocopter EC175, pour lequel cinq ans s’étaient écoulés entre le premier vol et l’entrée en service. Le développement du H160 est ainsi inspiré du programme A350 XWB, avec de nombreux appareils d’essais : deux au sol et quatre en vol, dont trois prototypes et un hélicoptère de présérie.

          En mars 2015, le prix estimé pour le début des ventes en 2016 est de 15 millions de dollars. »
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_Helicopters_H160

          Ce qui explique peut-être cela :
          —> Utilisateurs
          Livraisons
          – All Nippon Helicopter (ANH), société travaillant pour les chaînes de télévision. Première livraison en 2021, entrée en service opérationnel en août 2022.
          – Babcock International France Aviation, dans le cadre la Flotte Intérimaire pour la Marine Nationale. Première livraison en 2022, entrée en service opérationnel prévue en 2023.

          Commandes en cours
          – France : En juin 2020, dans le cadre du plan de relance économique post Covid-19, une commande de dix H160 est annoncée pour le compte de la Gendarmerie nationale. Cette commande a été confirmée en décembre 2021 mais les premières livraisons ne sont pas attendues avant 2024. La Loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit de doter les trois armées de H160M (80 pour l’armée de Terre, 49 pour la marine nationale et 40 pour l’armée de l’Air et de l’espace) La nouvelle Loi de programmation militaire 2024-2030 prévoit un parc de 20 H160M en service fin 2030 pour les trois armées.
          – Espagne : 4 H160 pour le ministère de l’Intérieur en version « law enforcement ».
          – Arabie saoudite : 6 ACH160 : société The Helicopter Company (THC)
          – Chine : 50 H160 pour la société: GDAT. Airbus signe ici sa plus grosse vente depuis 8 ans, ils seront utilisés pour plusieurs missions pétrolières, médicales, et des fermes d’éoliennes en mer.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_Helicopters_H160

          • LucienB dit :

            Dans le passé, AEROSPATIALE fabriquait entièrement des hélicoptères pour les armées françaises. Désormais avec AIRBUS, la fabrication des hélicoptères destinés aux armées françaises est partagée avec l’Allemagne et l’Espagne. Il s’avère que l’Allemagne achète des hélicoptères aux Américains. En d’autres termes, l’Allemagne fabrique nos hélicoptères et achète ses hélicoptères aux États-Unis. La France est vraiment un pays de cons.

        • alexandre dit :

          @Liberté (de parole), égalité, fraternité.
          Heu , ça c’est de la com et de la diplomatie. La majeure partie de la conception et de la production est faite à Marignane, dans le département français des Bouches-du-Rhône, par une équipe de 600 personnes. il est dessiné par Peugeot design lab. Et jusqu’à présent l’Allemagne en a commandé 0, l’Espagne 4 et la France 150.
          Cela ressemble furieusement à un hélicoptère Français.
          C’est drôle vous écrivez exactement comme un autre contributeur qui vient tout juste d’arrêter au moment ou vous commencez. Et avec la même propension à aller chercher des info sur les sites de promotion. Mais bon , bienvenu .

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Alexandre « C’est drôle vous écrivez exactement comme un autre contributeur qui vient tout juste d’arrêter au moment ou vous commencez. » Je me suis fait exactement la même réflexion, surtout avec les réponses à mes commentaires qu’il a posté. La même nullité!

          • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

            J’ai écrit que je changeait de pseudo et j’ai expliqué pourquoi. Il n’y a donc rien d’étrange. Pour le reste, vous avez le droit de ne pas être d’accord avec le PDG d’Airbus Hélicoptères.

        • Tiens donc dit :

          « J’ai écrit que je changeait (sic) de pseudo et j’ai expliqué pourquoi. »
          Sans vous commander, vous pourriez nous rappeler dans quel article vous avez fait ça ? Je suis de ceux qui vous lisent encore et je n’en ai pourtant pas souvenir.

      • Félix GARCIA dit :

        🙂
        Vive la France ? Vive la France !

    • SimLabeng dit :

      Tous les goûts sont dans la nature, comme dirait l’autre… J’ai de la difficulté avec le design français. Dommage. Moi, c’est plutôt ceux de Leonardo qui m’allume.
      https://www.youtube.com/watch?v=tQAnBQBG36Q

      • Félix GARCIA dit :

        Vous préférez les « longs nez » ?
        Ils auraient du l’appeler « le Cyrano » ! Ou « le Cléopâtre » !
        😀

  4. Le Chouan dit :

    Je suis convaincu que ces futurs hélicoptères Guépard dérivés du H160 seront de très bons appareils et auront un fort taux de disponibilité. Je ne doute pas qu’Ils seront les dignes successeurs des Alouette III, Panther, Dauphin, Fennec et surtout des Gazelle de l’ADT.
    La commande des HIL Guépard est une excellente décision, il était plus que temps de programmer et remplacer toutes nos vieilles voilures tournantes, puis, d’harmoniser ainsi, l’ensemble du parc des hélicoptères légers de nos 3 armées.
    169 HIL Guépard sont prévus, 49 pour la Marine, 80 pour l’ADT et 40 pour l’AAE, plus une dizaine pour la gendarmerie me semble-t’il.

  5. Jean le Bon dit :

    Question: les H160 armeront 3 « plots »: Lanvéoc Poulmic, Cherbourg (détachement) et Hyères. Quid des plots du Touquet et de La Rochelle ?

  6. Lm dit :

    Développé sans les allemands…

    • john dit :

      Et le H145 développé sans les Français…

      • Jaune Peace dit :

        …mais avec les japonais. Et puis on s’en fout un peu du H145. C’est un appareil à la conception déjà ancienne et dont les performances sont limitées par rapport à l’H160 (ou même à l’EC130 ou l’EC175).

        Vous êtes susceptible monsieur-le-suce-téton, pardon, le suisso-teuton!

    • NRJ dit :

      @Lm
      Source ?
      Juste pour info, des pièces sont fabriquées en Allemagne, en Espagne et en France. A partir de là il serait surprenant que rien n’ait été conçu en Allemagne.

      • Mat49 dit :

        @NRJ « Ce n’est pas moi qui est obligé de changer les phrases de mon interlocuteur pour essayer de combler mes propres erreurs. » Ce n’est pas moi qui ait des éléments de langage creux tellement débiles qu’on peut les tourner à toutes les sauces contre l’absence d’argumentation de leur auteur.

        « Effectivement, je me moque de vos citations. » Toute votre logorrhée n’a donc pas d’utilité non seulement car vous ne débattez pas et en plus vous racontez de la daube. Il est évident par exemple que vous avez parlé de Guy Brossolet en ignorant que tout son ouvrage est relatif à un affrontement entre deux armées régulières et à aucun moment à une guérilla. Pas la peine d’en rajouter a part me faire marrer ça ne sert à rien.

        D’ailleurs les sources et les citations qui prouveraient que les miennes ne sont pas authentiques se font toujours attendre…

        Si vous n’y arrivez pas c’est pitoyable car vous êtes toujours incapable de faire un truc que vous prétendez évident. La raison est évidente : vous racontez de la daube depuis le début, ce que vous appelez aussi connerie, et vous avez bien raison.

        Et la vous êtes en train de vous dépatouiller dans votre mouise et vos mensonges. Tout en étant toujours incapable de prouver que mes citations sont fausses.

        Je vous cite : « ce qui est dit par @Mat49 est plutôt grave. Si demain on a un conflit et qu’on a 0 chars déployables, ça posera un tout petit peu problème.

        De même si notre armée n’est capable de ne déployer que l’ENU et rien d’autre. » Vous n’êtes donc même pas fichu de comprendre que mes citations ne disent pas qu’on a 0 chars déployables en 24h ni qu’on serait en capacité de déployer l’ENU seul, sans aide US. C’est vous dire à quel point vous vous débattez dans la débilité la plus pitoyable car vous êtes totalement à côté du sens des citations.

        Maintenant je peux très facilement avancer quelque chose contre votre affirmation, mais encore faut il que vous prouviez que mes citations sont fausses. Soit vous êtes toujours aussi idiot, soit vous avez inventé une citation, soit vous êtes toujours incapables de démontrer quoi que ce soit. Mais je penche pour les trois à la fois.

        Vis-à-vis de moi vous n’avez rien d’autre à opposer que l’insulte car je vous ai constamment pulvérise sans effort juste avec des sources et des citations dont vous êtes réduit à mettre en doute l’authenticité sans aucune preuve. Vous êtes complètement dominé sur le plan de l’argumentation faute de connaissances, de sources et de citations.

        Toute vos pleurnicheries reflètent votre frustration devant la plus totale impuissance qu’est la votre face à moi. Et je dois dire que je ne m’en lasse pas.

  7. L’expert dit :

    J’en ai connu certaines qui avait un certain nombre d’heures de vol et qui faisaient encore très bien le boulot. Ne soyez donc pas si mesquins.

  8. Thierry le plus ancien dit :

    Après le naufrage gargantuesque de la division hélicoptère avec le NH90 et le Tigre qui sont 2 crash industriels majeur, le H160 possède un potentiel supérieur qui devrait faire remonter la moyenne car il est excellent dans son domaine, au point sans doute d’y ajouter des versions d’attaque au sol et de transport de troupe pour remplacer les autres modèle si peu disponible…

    • NRJ dit :

      @Thierry
      « Après le naufrage gargantuesque de la division hélicoptère avec le NH90 et le Tigre qui sont 2 crash industriels majeur » C’est vrai, des appareils militaires compétitifs qui font le boulot qu’on leur demande, c’est forcément des naufrages industriels.

      « remplacer les autres modèle si peu disponible… » Vous pouvez donner vos chiffres de disponibilité ?

    • Thierry la Fronde dit :

      Le NH90 est le fruit d’un consortium, pas un pur produit airbus. Quant au Tigre, c’est un bon hélicoptère, n’en déplaise aux australiens qui cherchent seulement le bouclier US (ce qui est plutôt dans leur intérêt) et qui ont démontré ces dernières années leur incapacité à faire des choix cohérents.
      Ce qui est gargantuesque, c’est surtout votre exagération…

      • Thierry le plus ancien dit :

        ben tiens, il n’y a pas un pays qui ne soit content de ses tigres, y compris la France qui cache leur taux disponibilité derrière le secret défense tellement c’était des chiffres pourri à l’époque (35% en 2021…)

        Le responsable hélicoptère de chez Airbus qui a sorti ça s’est vu offrir une super promotion placard doré de première classe pour le faire dégager loin du département hélicoptère sans porter atteinte à l’image d’Airbus.

        Il aurait davantage mérité le goudron et les plumes en place public cet incapable arrogant et ignorant comme Macron. mais dans la vie faut être patient, tout fini toujours pas arriver.

  9. Carin dit :

    Il a l’air plutôt bien parti ce H160…
    En plus d’une assez belle « gueule ».
    Souhaitons-lui la bienvenue et une carrière au moins aussi brillante que celle de ses prédécesseurs, d’autant qu’il va y en avoir pas mal en tout!
    Pour les NH90, ce sont ceux de la marine qui posent réellement problème (corrosion), ceux de l’AT et de l’AAe ont une bien meilleure (mais pas mirifique), présence, et apparemment cela s’arrange pas trop mal avec le contrat dit « verticalisé ». La dispo de ces matériels atteint la barre du correct, si l’on exclu ceux en « remise à niveau » qui ne sont pas en panne, et peuvent revenir en ligne en cas d’urgence.
    A l’avenir, la recherche et secours sera entièrement dévolue au H160, bien moins cher à l’heure de vol.

    • Stéphane Leroy dit :

      @ Carin
      depuis quand y a-t-il des NH dans l’AAE?
      vous confondez avec les 725…

  10. Alex dit :

    cet hélico va être un blockbuster d’Airbus dans toutes ses versions.
    Développement de la version civil par Airbus sur un seul centre (Marignane) , choix des centres de fabrications des éléments selon la logique économique et technique par Airbus.
    Résultat un produit fini sans trop de retard sur les plannings et bien né. Ça donne une base saine pour le développement des versions militaires.

    Encore une fois, la coopération a ses limites

  11. Félix GARCIA dit :

    Du coup, Cabri G2 pour nos armées ou pas ? 😀

    En partie avec des flotteurs pour ceux de la Marine.
    Pour les flotilles cotières, l’apprentissage du pilotage, etc …

    On va dire qu’en plus, les pièces détachées profiteraient en partie aux VSR700 !