La Finlande commande le système israélien de défense aérienne « Fronde de David » pour 317 millions d’euros

En octobre, le quotidien russe Izvestia a rapporté que Moscou envisageait de déployer des corvettes lance-missiles de type Karakourt [projet 22800] et Bouïan [projet 21630] sur le lac Ladoga, dont les rives occidentales sont situées à une cinquantaine de kilomètres de la frontière finlandaise. « Il s’agit d’une réponse militaro-technique tout à fait solide à l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’Otan », a estimé un historien militaire dans les pages de ce journal.

L’existence d’un tel plan a ensuite été confirmée par un exercice de la marine russe ayant consisté à faire transiter la corvette Serpoukhov [classe Bouïan] par le Canal de la mer Blanche, qui, partant de Saint-Petersbourg, passe par les lacs Ladoga et Onega. Une fois arrivé dans les eaux de la mer Blanche, ce navire, exploité par la flotte de la Baltique, a lancé un missile de croisière Kalibr en direction d’un champ de tir situé dans la région d’Arkhangelsk [nord de la Russie].

Un tel développement mettrait la Finlande en première ligne. Et il ne fait que conforter la résolution de celle-ci à renforcer ses capacités de défense aérienne. D’où sa participation à l’initiative « European Sky Shield », lancée par l’Allemagne dans le cadre de l’Otan dans l’idée de mutualiser l’achat de systèmes Iris-T SLM, Patriot PAC-3 et Arrow 3.

Cela étant, en avril, alors qu’elle venait d’être officiellement admise au sein de l’Otan, la Finlande fit connaître son intention de se procurer le système de défense aérienne « Fronde de David » [ou « David’s Sling »], qui constitue le deuxième niveau du bouclier antimissile israélien, entre l’Iron Dome et l’Arrow 3. Une enveloppe d’environ 320 millions d’euros était prévue à cette fin.

« Cette acquisition donnera aux forces finlandaises une nouvelle capacité pour intercepter des cibles à haute altitude. Dans le même temps, nous poursuivons le développement ambitieux et à long terme des capacités de défense de la Finlande dans un nouvel environnement de sécurité », fit valoir Antii Kaikkonen, peu avant de quitter ses fonctions de ministre de la Défense.

La « Fronde de David » étant le fruit d’une coopération entre l’israélien Rafael Advanced Defense Systems et l’américain Raytheon, les États-Unis devaient d’abord approuver cette vente potentielle à la Finlande. Ce qui n’aura été qu’une formalité.

Finalement, le 12 novembre, le ministère israélien de la Défense a annoncé la signature d’une « accord historique » avec son homologue finlandais pour l’acquisition du système « Fronde de David ». Et de préciser que le montant de cette commande était évalué à 317 millions d’euros. La Finlande est le premier pays européen qui en sera doté.

Pour rappel, la « Fronde de David » a été conçue pour intercepter simultanément plusieurs missiles d’une portée comprise en 40 et 300 km, comme les Scud-B et les Fateh-110. Il fonctionne avec un radar multi-fonctions 3D AESA [à antenne active] et des missiles intercepteurs « Stunner » et/ou « SkyCeptor »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

67 contributions

  1. Etienne Hannosset dit :

    La défense militaire ne cesse de se renforcer ! Dommage que la l’industrie européenne de missiles n’augmente pas sa capacité de production, engendrant ainsi des délais de livraison inacceptables en cette période de crise.

    • Chimou dit :

      Ne répondez pas aux trolls comme ce « Etienne Hannosset ». Ça ne fait que les conforter dans leur démarche idiote.
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sealioning

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        Attends, là je ne vois pas en quoi Etienne Hannosset a une démarche de troll ??????????????????????
        Il argumente très bien, on n’est pas obligé d’être forcément d’accord, mais il n’y a aucun trollisme dans ce qu’il dit !
        Là il parle de « faits » qui visiblement te dérangent …

      • Pirlouis dit :

        L’idiot n’est pas @Etienne cher @Chimou

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Pirlouis Je vous invite à parcourir les différents sujet sur ce blog et consulter sces « interventions »! Peut être que cela va vous………… dessiller!

    • convertor dit :

      Pour raccourcir et simplifier, l’industrie européenne (pas que de missiles) a été aveuglée depuis des lustres par les restrictions budgétaires des « dividendes de la paix ». Et aujourd’hui les pacifistes sont (encore) à l’Ouest et les fusées à l’Est. Heureusement pour nous, en France, les budgets de la dissuasion ont été à peu près sanctuarisés, sauvant ainsi les vecteurs (avions et sous-marins). Mais tout le reste est en effet à construire ou reconstruire, y compris du reste l’agressivité et la volonté de se défendre. Nos industriels n’augmenteront la cadence que si on leur passe des commandes, et donc si on les paye.

  2. Prof de physique dit :

    Les experts de ce site peuvent ils nous donner une comparaison entre ce système et celui qui met en service nos aster ?

  3. Nexterience dit :

    Pour rappel, le David’s Sling est israélo-américain. Il remplacera en Israël des Patriot modernisés.
    C’est donc un engin de nouvelle génération qui aurait pu avoir comme concurrent un SAMP/T Block1 NT voire même un SAMP/T Block2 encore inexistant.
    Sur le marché de l’Est, notre poids géopolitique et nos prix sont difficiles à défendre face à l’énorme complexe militaro- industriel US.

    • Philippe dit :

      L Europe n existe pas: à chaque fois qu il faut choisir entre quelque chose d Européen ou d ailleurs, on choisît l ailleurs ! Quelle faillite , quelle tristesse, et quelle colère !!

    • MarreDesTrolls dit :

      Belle intervention… qui n’empêchera pas les éternelles remarques négatives. Exemple : « Elle est belle l’Europe de la Défense », « A peine arrivé dans l’OTAN, il commande du matos US ! », « Normal, il faut payer sont intégration à l’OTAN », etc.

  4. Prof de physique dit :

     » faire transiter la corvette Serpoukhov [classe Bouïan] par le Canal de la mer Blanche »
    Chaque fois que j’entend parler ou lis au sujet de ce canal, je ne peux m’empêcher de penser au chapitre d’Alexandre soljenitsine lui à consacré, et aux souffrance des prisonniers du goulag qui l’ont construit.

    • Franz dit :

      Merci, je n’en avais jamais entendu parler, mais j’ai relu récemment « Une journée d’Ivan Dessinovitch » et j’imagine ce que vous voulez dire…
      Pour ceux que cela intéresse : https://www.caminteresse.fr/histoire/lepopee-du-canal-de-la-mer-blanche-11185513/

    • PK dit :

      « La presse, aussi, bien sûr, jouit de la plus grande liberté. Mais pour quel usage ? (…) Quelle responsabilité s’exerce sur le journaliste, ou sur un journal, à l’encontre de son lectorat, ou de l’histoire ? S’ils ont trompé l’opinion publique en divulguant des informations erronées, ou de fausses conclusions, si même ils ont contribué à ce que des fautes soient commises au plus haut degré de l’Etat, avons-nous le souvenir d’un seul cas, où le dit journaliste ou le dit journal ait exprimé quelque regret ? Non, bien sûr, cela porterait préjudice aux ventes. De telles erreurs peut bien découler le pire pour une nation, le journaliste s’en tirera toujours. Etant donné que l’on a besoin d’une information crédible et immédiate, il devient obligatoire d’avoir recours aux conjectures, aux rumeurs, aux suppositions pour remplir les trous, et rien de tout cela ne sera jamais réfuté ; ces mensonges s’installent dans la mémoire du lecteur. Combien de jugements hâtifs, irréfléchis, superficiels et trompeurs sont ainsi émis quotidiennement, jetant le trouble chez le lecteur, et le laissant ensuite à lui-même ? La presse peut jouer le rôle d’opinion publique, ou la tromper. De la sorte, on verra des terroristes peints sous les traits de héros, des secrets d’Etat touchant à la sécurité du pays divulgués sur la place publique, ou encore des intrusions sans vergogne dans l’intimité de personnes connues, en vertu du slogan : « tout le monde a le droit de tout savoir ». Mais c’est un slogan faux, fruit d’une époque fausse ; d’une bien plus grande valeur est ce droit confisqué, le droit des hommes de ne pas savoir, de ne pas voir leur âme divine étouffée sous les ragots, les stupidités, les paroles vaines. Une personne qui mène une vie pleine de travail et de sens n’a absolument pas besoin de ce flot pesant et incessant d’information. (…) Autre chose ne manquera pas de surprendre un observateur venu de l’Est totalitaire, avec sa presse rigoureusement univoque : on découvre un courant général d’idées privilégiées au sein de la presse occidentale dans son ensemble, une sorte d’esprit du temps, fait de critères de jugement reconnus par tous, d’intérêts communs, la somme de tout cela donnant le sentiment non d’une compétition mais d’une uniformité. Il existe peut-être une liberté sans limite pour la presse, mais certainement pas pour le lecteur : les journaux ne font que transmettre avec énergie et emphase toutes ces opinions qui ne vont pas trop ouvertement contredire ce courant dominant. »

      https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire/1680

      Soljenitsyne à Harvard, en… 1978. Évidemment, aujourd’hui, presque 50 ans plus tard, tout cela n’est pas possible : on a une presse vertueuse et déontologique 🙂 J’ai coupé le reste, mais cela vaut le coup de le lire…

      Bon, après, l’Occident vertueux lui a coupé le sifflet. L’Occident voulait bien qu’il critique le système soviétique, mais pas le sien…

      Cacher ce sein…

      • Thaurac dit :

        Une simple question :Combien de personnes ont fui l’est pour passer à l’ouest et l’inverse?
        c’est la réponse à vos états d’âme journalistique ( je n’ose même pas parler de la presse de la russie, elle n’existe plus!

        • rainbowknight dit :

          Un condensé de la Pravda dans le journal français l’Humanité…..
          A « l’époque » cela illustrait parfaitement les propos de PQ, la vilaine presse de l’Occident vertueux était toute acquise à la défense du monde capitaliste….. enfin si l’on enccroit la Vérité énoncée par le Kremlin….
          Troll d’histoire.

        • Lex dit :

          Ce n’est pas parce que c’est pire ailleurs que c’est irréprochable chez nous….

      • rainbowknight dit :

        PQ connais tu le sens du mot zek ? Pas beaucoup de retours en Occident sur ces camps de rééducation par l’épuisement mental et physique.. la fabrique des champions dans L’Union Soviétique de tes rêves pour gagner des titres et médailles olympiques ?

        • PK dit :

          Cher insulteur et inculte historique…

          Exceptionnellement, je vais vous répondre, étant donné que vous n’êtes capable que d’insulter et que d’ordinaire, je méprise ce genre d’insulte. D’autre part, n’ayant pas à ma connaissance gardé les cochons ensembles, vous pourriez user du voussoiement qui sied en temps normal chez les êtres qui ne partagent pas grand-chose.

          Pour répondre à votre question d’ignare de l’histoire pourtant très récente, Soljenitsyne a écrit « l’Archipel du Goulag », un livre qui dénonce justement ces camps et qui a eu un succès extraordinaire, bien relayé d’ailleurs par la presse du monde libre. Il y démonte le système concentrationnaire soviétique, avec justement une précision extraordinaire de la technique psychologique associée.

          Notez que lorsqu’il a fait cela, et puisque cela confortait le « Monde Libre », il a eu droit à la parole partout et des articles de presse dythirambiques, sauf bien sûr dans les torchons gauchistes habituels, comme l’Immonde, toujours prêts à encenser le socialisme sous toutes ses formes, comme l’arrivée des Khmer rouges au pouvoir à Phnom-Penh… Je ne parle pas de l’Humanité et du groupuscule PCF téléguidé par le KGB qui a donné aujourd’hui LFI et tous ses sbires… sans que jamais il n’y eut un seul procès pour traîtrise envers ces tristes et pâles individus…

          Mais après son discours à Harvard, le même encensé s’est trouvé exclus du système, y compris et surtout médiatique, ne trouvant plus la parole que dans des milieux déjà honnis, comme la droite révolutionnaire en France (cf. le discours, pourtant modéré, des Lucs-sur-Boulogne en Vendée).

          Enfin, votre super presse occidentale, comme d’ailleurs le « Monde Libre » d’aujourd’hui, fait affaire avec le dernier bastion du communisme, qui a toujours non seulement des goulags à ciel fermé, mais a inventé le goulag à ciel ouvert grâce au crédit social, crédit que met peu à peu en place le « Monde Libre », tellement cela fascinent nos gouvernants… avec bien entendu la complicité et la bienveillance de la presse (bien entendu indépendante), dont pas un ne dénonce ce système concentrationnaire (ici, comme là-bas).

          Je suppose que, puisque vous ne dénoncez pas ces goulags existants, mais seulement les anciens qui ont disparus, vous les approuvez donc.

          Dont acte.

          • rainbowknight dit :

            Tu vois clown le sens des mots goulag et holodomor n’est pas vide de sens pour moi… alors quand je vois tes interventions construites sur des on – dit, des supputations , des invraisemblances cela me fait doucement sourire…
            La connerie illustrée par l’absence du vécu et de l’expérience..
            Cette guerre que je dénonce parfois avce véhémence elle a commencé le jour où le peuple ukrainien a choisi de s’affranchir de la tutelle séculaire du « frère » russe… depuis plus de temps que tu ne puisses imaginer…
            Utiliser le mot goulag pour qualifier telle ou telle « dérive » de nos démocraties te disqualifie….. comprends tu PQ , si tu ne sais pas goûter à la Liberté de t’exprimer et critiquer il faut aller vivre dans un monde plus en adéquation avec ta pensée..

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        Mon pauvre vieux @PK………….
        L’Occident est certes loin d’être parfait. Mais les autocratie n’ont strictement rien d’un espace de liberté !
        Vous rendez-vous seulement compte de l’état de schizophrénie dans lequel vous vous trouvez ?
        Vous rendez vous compte que vous critiquez un système -l’Occident- en défendant celui d’un autre -la Russie, et les autocraties- où les commentaires de ce type vous enverraient directement au goulag ?
        Vous rendez-vous compte que vous critiquez une presse qui ne vous empêche nullement de vous informer ailleurs, ou par d’autres voies, au contraire de celle existant dans les dictatures ?
        D’ailleurs, combien de journaliste tués par le pouvoir en Russie, en Chine, en Corée, en Iran ? Et combien en Occident ?
        De plus, répondez donc aussi aux questions des autres intervenants :
        Combien de personnes, à l’époque, ont fui l’URSS et sa terrible répression pour se rendre à l’Ouest ? Et l’inverse ?
        Et aujourd’hui, combien de personnes fuient la dictature russe pour venir en Occident ? Et l’inverse ?
        Décidément, votre état mental ne s’améliore pas.

        • PK dit :

          « Vous rendez vous compte que vous critiquez un système -l’Occident- en défendant celui d’un autre -la Russie, »

          LOL. Ne prenez pas vos rêves pour la réalité… Le réveil risque d’être violent.

          Je n’ai jamais défendu la Russie contre l’Occident. Arrêtez de lire les insultes des uns en les prenant pour argent comptant et branchez votre cerveau.

          • rainbowknight dit :

            Un Maître à penser se révèle ? Démocratie en danger…lui seul a un cerveau. est ce grave docteur ?

          • En vérité, il nous le dit dit :

            Ah, le cerveau de PK !
            Il est tellement fier de croire qu’il s’en sert de façon autonome alors que nous serions tous des moutons décérébrés.

          • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

            @PK
            « Je n’ai jamais défendu la Russie contre l’Occident. »
            GROS LOL ! Comme vous dites ! 🙂
            Oui, elle est bonne celle là ! Reprenez vos coms. et relisez les.
            Alors pour ce qui est de brancher le cerveau, vous d’abord. Et en 220 V.
            Ça vous remettra -peut être- les quelques neurones qui vous restent dans le bon ordre et soignera votre schizophrénie qui s’aggrave de jour en jour.
            Vous en êtes grotesque, et notez que ce n’est pas une insulte, juste un simple constat.

    • Prof d'Histoire dit :

      Prof de physique : Votre nature compassionnelle se manifeste-t-elle de la même manière lorsqu’il est question des États-Unis ?
      Lorsque vous entendez parler, ou lorsque vous lisez au sujet de ce pays, ne pouvez-vous pas vous empêcher de penser , de la même manière, aux souffrances et au désespoir des centaines de milliers d’esclaves noirs qui ont permis l’enrichissement du Sud des USA ?
      Pensez-vous également aux souffrances et au malheur des peuples indiens, qui lorsqu’ils ne furent pas totalement anéantis, furent dépossédés de leur terre et parqués dans des réserves indignes où leurs descendants végètent toujours aujourd’hui ?

      • Mouais dit :

        Le système concentrationnaire soviétique et les crimes du stalinisme n’en étaient pas moins abominables.

      • Prof de rien dit :

        @Prof d’Histoire. Donc on ne peut parler de rien sans devoir raconter l’histoire de l’humanité ?
        Vous avez pensez aux hommes de Neandertal j’espères en écrivant votre commentaire.

      • Sempre en Davant dit :

        Si vous connaissez un Soljenitsyne des États-Unis que ne le recommandez vous?
        Si les canaux vous plaise pourquoi pas celui ci https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_%C3%89ri%C3%A9 pour lequel un Prof de Géo se manifestera peut être.
        Si ce sont les bagnards qui vous plaisent le Canal de Nantes à Brest en employât : c’est moins loin. Autant de gagner en empreinte carbone.

        S’il se trouve un prof de musique, de Primavera pour des espagnols près du Lagoda, à Low Bridge pour le canal Erié, a Forban pour les bagnards de Bretagne… Chain Gang ne convient pas pour les esclaves, alors, Wade in the Water ?

        • And what about Ivan BESSONOVITCH ? dit :

          @Sempre en Davant

          En espérant que ce post ne soit pas  » modéré  » comme les deux précédents
          Pourtant je n’estime pas avoir été  » bordeline  » ? ;0)
          Plus proche de nous , la construction de l » Overseas highway  » en 1934 par les vétérans de la  » Bonus Army  »
          Le 2 septembre 1935 un ouragan de force 5 , le 1er enregistré aux Tazunis , y aurait tué entre 250 ( chiffre officiel ) et 1000 ( chiffre donné par certains historiens ) vétérans . Ceux-ci étaient en fait traités comme de la main d’œuvre servile même si ce n’est pas un canal mais une autoroute sur pilots …
          Malheureusement pour le gvt Etasunien – et heureusement pour l’Histoire – cet épisode qui aurait été  » étouffé  » a attiré l’attention de l’immense Ernest HERMINGWAY .

          Vous pouvez d’ailleurs l’emprunter et vous souvenir que les marais alentours recèlent très probablement les restes de ces miséreux .
          https://www.loc.gov/item/2021670725/

          Comme ça j’aurais fait mon ouatabotisme à moi ! ;0)

          • Sempre en Davant dit :

            Notre hôte doit être plus qu’occupé par les commentaires : il est contraint de fermer des sujets plus rapidement que jamais.

            Intéressant, j’ignorai cet épisode. On retrouve https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonus_Army des noms de « caractères ».
            Si vous avez un peu de temps pour Alexandre Soljenitsyne et Bernard Pivot il y a dans les archives de l’INA des perles en ligne sur YT.
            Apostrophes a mit en avant toutes sortes de types dégueulasses mais il y a quelques grands moments.

          • JILI dit :

            Tout ceci n’a pas grande importance mais démontre seulement que l’Europe ne pourra pas être un état car certains ne le veulent surtout pas, et on se demande même ce qu’Israël vient y faire car en réalité, nous avons de sérieux moyens de défense, dont la France, mais même les allemands ne le veulent pas. Bref, nous sommes européens, devons absolument le rester, être toujours les alliés des USA, mais au regard de leurs agissements deloyaux, il faut privilégier notre pays par rapport à cette ambiance glauque, sournoise et inamicale, et donc agir comme cela l’a été à une époque antérieure où nous avions une grande puissance devant beaucoup de pays ou étions dans les premiers, à savoir la recherche, l’industrie, le militaire, etc..!

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        @Prof d’Histoire
        Les USA tout comme d’autres dont la France et la Russie Tsariste et Soviétique ont commis des saloperies dans le passé, on est d’accord.
        Mais on le reconnait aujourd’hui parce que nous le voyons sous le prisme… d’aujourd’hui. Mais à l’époque, c’était normal !
        Tout comme au Moyen-Age on se trucidait pour un rien.
        Personne ne s’y opposait (ou si peu….).
        Or aujourd’hui, tout se sait, et tout le monde s’y oppose, car cela ne correspond plus aux valeurs de notre temps.
        Il est donc logique et légitime de critiquer ces nations qui vivent de nos jours comme des brutes et dans le passé.
        Et notez enfin que le massacre des Indiens et la traite des Noirs n’avaient rien à voir avec leur façon de penser. Tandis qu’en Russie, en Corée du N., en Chine, en Iran et autres ont est tué ou enfermé rien que pour avoir une pensée contraire.
        Étonnant qu’un « prof d’Histoire » ait une vision aussi rabougrie. Surement un usurpateur, un de plus sur ce site.

        • PK dit :

          « Mais on le reconnait aujourd’hui parce que nous le voyons sous le prisme… d’aujourd’hui. »

          On attend toujours le mea culpa officiel de la République Française sur le génocide de Vendée (et de Bretagne).

          Ce n’est pas parce que quelques historiens – mis au ban de la société au passage – l’ont dénoncé que c’est entré dans le discours officiel. Encore moins enseigné !

          « Il est donc logique et légitime de critiquer ces nations qui vivent de nos jours comme des brutes et dans le passé. »

          Comme vous dites…

          • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

            @PK
            Comme vous dites hein ?……..
            Et pour Cro-Magnon qui aurait conduit Néandertal à la disparition, on fait quoi ?
            On attend aussi le mea culpa de ses descendants ?
            Toujours pas branché en 220 V votre petit cerveau à ce que je vois.

      • aleksandar dit :

        Je ne sais pas pour les Bouriates mais un Touvain est Ministre de la Défense.
        Ça compte ou pas ?

        • Daniel VILLAS-BESSON dit :

          @aleksandar
          Le Ministre de la défense est un métis Touvain , son vice-ministre est un Musulman Ingouche , le MAE est un Russo-Arménien ( Lavrovian ) . Et ainsi de suite …
          Ce n’est d’ailleurs pas sans incidence sur la POLEX Russe puisque M. Choïgou  » fait le job  » en Asie ( Corée du Nord , RPC ) et M. Evkurov  » fait le job  » en Afrique , plus particulièrement dans la célèbrissime BSS , en Libye et au PO .

          Même le Vojd n’est certainement pas un  » Russkii  » Slave ethnique mais plutôt , certainement , un Finno-Ougrien .

          Cela a existé bien sûr du temps de l’ URSS mais en URSSIe ™*
          la très grande différence c’est qu’ils servent l’état et non pas qu’ils s’en servent . Si vous regardez tous les ministres non-Russes de l’époque de Boris Ethylovitch ils ont T-O-U-S émigré en Ukraine ou dans les Duchés Petit , Moyen et Grand-Fenwickiens .

          N’oubliez pas que lorsque vous intervenez sur ce forum :

          1- La quasi totalité des personnes ne connaissent l’URSSIe qu’au travers de éLCéhIe™ voir , pour les plus lettrés , de l' » Immonde  » .

          2- Elles n’en causent pas la langue

          3- Elles ont  » découvert  » le caractère multiethnique et multiconfessionnel des forces armées Russes dans un pays où évoquer ces concepts est interdit ! Sauf bien sûr lorsqu’il s’agit d’un pays qui est en froid avec la  » cômônôté ôntôrnôtiônôle  » et qu’il faut essayer d’y trouver des fractures imaginaires .
          Je ne sais pas si vous avez suivi le (non)-débat sur le recrutement des Amérindiens dans les FAG ?

          * BESSON 2010

  5. Félix GARCIA dit :

    « Israel to supply air defense systems to mystery customer in $1.2B deal »
    https://www.defensenews.com/industry/2023/11/09/israel-to-supply-air-defense-systems-to-mystery-customer-in-12b-deal/

  6. Mikeul dit :

    Question: sur le plan operationnel quelles sont les differences entre le systeme retenu par les finlandais et l’Aster 30 block 2 commande a 700 exemplaires par la France et l’Italie?

  7. Félix GARCIA dit :

    Il leur manque des SMX31E aux Finlandais … pi des drones en attendant … si si, j’vous assure !
    Pi il leur manque des AAROK et des BalMan …

  8. Clavier dit :

    Mais avant que l’industrie de défense israélienne puisse fournir l’exportation, il va falloir un certain temps……il y a d’autres priorités

  9. Félix GARCIA dit :

    Clash Report@clashreport
    German grandfather of Iranian Shahed kamikaze UAV: Darnier DAR

    To suppress and counter Soviet air defense systems, especially the Kub system, in the 80s, the German company Dornier, in partnership with American companies, developed an anti-radar drone called DAR. This drone was 2 meters long and weighs 70 kg.

    This drone used a seeker made by Texas Instruments.

    Ultimately, this project was canceled due to financial problems and transferred to IAI Israel, resulting in the creation of the Harpy drone.
    https://twitter.com/clashreport/status/1724071406822982035

    C’est correct ?
    En tout cas, c’est parlant comme visuel.

    PS : Clash Report@clashreport
    Ukrainian pilots are moving from theory to practice and starting flying the F-16 fighter jets in Romania’s Feteşti Air Base.
    https://twitter.com/clashreport/status/1724066346395181273

    • aleksandar dit :

      Clashreport raconte des carabistouilles comme d’hab:
      « Le centre européen d’entraînement aux F-16 (EFTC) est installé sur une base aérienne militaire roumaine près de la ville de Fetesti, dans le sud-est du pays, et utilise des F-16 fournis par les Pays-Bas, avec le soutien à la formation de Lockheed Martin et de ses sous-traitants.
      Le centre pourrait commencer à former des pilotes ukrainiens dès l’année prochaine, a déclaré le colonel néerlandais Olivier Bok. »

    • aleksandar dit :

      Crashed Report suite:
      Colonel Ignat, porte parole de l’Armée de l’Air Ukr sur la chaine « Mon Ukraine »,
       » Aucun entrainement n’a commencé en Roumanie.
      Le centre d’entrainement n’est pas encore construit, seules les fondation ont été coulées. »

  10. Pascal, (l'autre) dit :

    Pourtant des intervenants particulièrement bien renseignés nous avaient « informé » qu’Israël serait dans l’incapacité de livrer le moindre armement en raison de l’actuelle guerre avec le Hamas! Etonnant, non?

  11. Thaurac dit :

    Les tatas Flingueuses ? 😉

    • Pascal, (l'autre) dit :

       » je ne travaille que pour Monsieur Fernand de Montauban. » De toute façon on ne devrait jamais quitter Montauban!

  12. Hector dit :

    « Un tel développement mettrait la Finlande en première ligne »

    Il me semble que la Finlande s’est mise en 1ère ligne toute seule en rentrant dans l’OTAN. La Finlande serait même un des premiers champ de bataille en cas, tout à fait possible, de confrontation entre la Russie et l’OTAN.

    J’ai personnellement toujours du mal à comprendre la réaction de la Finlande à la guerre en Ukraine. Contrairement aux pays Baltes et à l’Ukraine, il n’y a pas de forte population russe en Finlande et je ne pense pas que la Finlande et la Suède risquaient quoi que ce soit en restant (officiellement du moins) neutre.

    • Mal de mer dit :

      Si vous ne comprenez pas, c’est que vous avez la mémoire courte ou que vous choisissez de ne pas comprendre.
      Mais les Finlandais n’ont pas oublié les leçons de l’histoire ni l’invasion soviétique de 1939.

    • FNSEA dit :

      Le mot champ s’écrit certes sans s au singulier, mais ce n’est pas une raison pour ne pas en mettre un au pluriel.
      Un champ de bataille, des champs de bataille. Un champ de blé, des champs de blé. Le Champ de Mars, les Champs Élysées. Un champ de betteraves, des champs de betteraves.

    • Caravelle dit :

      Effectivement, mais j’inclurai aussi la Suède dans l’incompréhension.
      Ces deux pays ont conservé leur neutralité pendant toute la guerre froide, alors que les frontières des états rouges étaient bien plus à l’Est, et que la masse des armées du Pacte de Varsovie était incomparablement plus élevé que l’armée russe d’aujourd’hui.
      Rajoutons à cela les faiblesses bien connues de cette armée russe et celles apparues pendant ce conflit en Ukraine, et le fait même que les russes n’arrivent pas à s’en sortir avec la seule Ukraine, et la décision de rejoindre l’OTAN n’est pas très logique.
      Renforcer leurs forces armées qu’ils avaient comme nous réduit au minimum aurait été une solution plus pertinente.

      Au final, tant mieux pour nous, plus il y a de membres, plus l’alliance est dissuasive, quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir sur ladite organisation.

      • Hector dit :

        Je ne suis pas très d’accord avec la dernière remarque.
        Ce qui fait la stabilité et donc la paix, c’est pour moi un équilibre des forces et un certain respect de l’adversaire. Aujourd’hui, entre OTAN et Russie, c’est très déséquilibré, ce qui amène à des comportements dangereux d’un coté comme de l’autre comme:
        – L’OTAN ignorant les revendications de la Russie avec mépris (système anti-missile américain, Serbie, Maidan etc…) . Folie de l’hyperpuissance en quelque sorte.
        – La Russie pouvant chercher le conflit avec l’OTAN par frustration, sachant qu’avec le nucléaire, elle a quand même les moyens de la détruire.
        – Comportement revanchard d’anciens satellites ou composantes de l’URSS qui se sentent protégés par la toute puissance américaine (pays Baltes, Pologne, aussi Ukraine dans une certaine mesure).
        Ce déséquilibre, c’est à mon avis ce qui a généré cette guerre chaude en Ukraine.
        Je pense qu’avoir aujourd’hui tant de frontière directes entre l’OTAN et la Russie (qui sera toujours rejetée de la sphère de l’autoproclamé camp du ‘Bien’) est une erreur stratégique dont les conséquences n’ont pas fini d’apparaître.
        Je pense aussi que la Finlande commence à comprendre qu’elle a peut-être fait une erreur de se précipiter dans l’OTAN: « Le président finlandais voudrait que les Occidentaux et les Russes puissent «se tolérer», «voire se comprendre un peu» » (https://www.lefigaro.fr/international/le-president-finlandais-voudrait-que-les-occidentaux-et-les-russes-puissent-se-tolerer-voire-se-comprendre-un-peu-20230918, Sept 2023)

    • Ingo dit :

      Non, c’est la géographie qui met la Finlande en première ligne et en particulier un de ses voisins qui a une fâcheuse tendance historique à déborder à l’extérieur de ses frontières. Les finlandais ont déjà payé pour voir par le passé. Faudrait pas confondre causes et conséquences.

  13. Alfred dit :

    Gerald lui, rien qu’avec des grenades, n’est pas si loin que ça derrière en termes de coût. Ca va barder. Attention les yeux
    https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2223-155499%22

  14. speedbird101A dit :

    Faut bien du pognon pour gagner une guerre sans pour autant dilapider son potentiel de matos militaire ….j’ai grande confiance dans Israel….cette communauté saura faire une pierre deux coups voire trois comme d’hab !

    • jn dit :

      merci les USA

    • breguet dit :

      speedbird101A: je reviens sur votre commentaire sur le Lynx abimé en mer au large de Beyrouth en 1983… L’un des pilotes était un camarade de promo ( un chic type très apprécié et qui nous servait un peu de modèle à nous les plus jeunes)..A l’époque de ce drame, il a beaucoup été évoqué ( dans le milieu de l’Aéro) une désorientation spatiale ( vol TBA de nuit, lumières de la ville, etc…)…Faut peut être cesser d’évoquer sans arrêt de possibles causes  » cachées » à de tels drame…

  15. basstemp dit :

    J’adore l’argumentation ici : « Mais pourquoi acheter israelo-américain si du fait de la guerre actuelle avec Gaza : Israel ne pourra pas livrer avant un moment, priorité nationale oblige » … Ok … C’est un argument ! Mais qui a dit que les finlandais comptaient bien être livrés de suite, fissa, la, maintenant, tout de suite, hop hop hop ?

    La Finlande comme vous le savez , c’est en termes géographique un grand état européen, en termes démographique en réalité un nain (comme beaucoup d’autres) européen très loin de lignes budgétaires que peuvent dégager des pays comme la France, la GB, l’Allemagne, Italie & Espagne (en décroissant …) ou juste en faisant bouger des chiffres a 0,x% : Bing c’est des centaines de millions d’euros de ligne budgétaire qui bougent …

    Bon la Finlande c’est pas ce genre de « pays la » : Et probable qu’ils ont beau vouloir acheter, qu’ils doivent réfléchir a comment payer en parallèle, donc en vrai : Ils ont le temps , comme Israel a le temps elle aussi de voir venir … Les paiements et les livraisons auront lieu a une période ou de toute façon Israel sera revenue a une période + normale au niveau timing militaire ou il est vrai tout s’est accéléré au début de l’automne et tout sera probablement fini avant le printemps 2024

    Et l’autre truc qui a du poids dans ce dossier : Pouvoir se payer le SAMP/T ou mm son futur block 2 c’est bien beau, mais il provient de pays qui n’ont pas de frontière ou d’engagement direct contre la Russie … La Finlande elle, bon a une assez grande frontière a gérer avec les russes : Quoi de + étonnant qu’ils lorgnent de facto sur du matos américain pour en profiter au passage pour renforcer un engagement de couverture de la part de Washington au passage ?

    Quand on a déja juste compris ça, on trouve je pense d’assez bonne raisons d’arrêter de chouiner , c’est logique et normal !

    Et arrêtez de croire qu’on pourrait lutter tout azimut contre l’industrie US de l’armement « parce que nous sommes européens et eux aussi » : Vous savez très bien que c’est insuffisant ! Et que si c’est vraiment vendre a ces pays qui vous motive : En ce cas, le mieux a faire c’est de se concentrer la ou on a le + de chances et ou on apporte vraiment quelque chose de +

    J’en peux plus de ces larmes éternelles parce que des pays du genre « pas folle la guêpe » préfèrent acheter US que franco-italien pour des questions de poids géopol derrière … Alors que c’est juste des questions de bon sens ! On a pas ce poids la, acceptez le a la fin !

  16. Speedbird 101A dit :

    a Breguet.
    je le sais bien tout ça ,mais a ma connaissance,on n’a jamais connu les causes exactes officielles du crash de nuit en pleine zone de guerre…..parce que en 83 à Beyrouth ça defouraillait sévère de chez sévère je peux en témoigner car j’y étais ….de plus je ne me souviens plus si on avait récupéré l’épave pour expertise ….peut être avez vous raison mais quand on connaît comment le quaid’o nous a balancé au hezb sur notre mission de représailles a propos du drakkar…..