Un aéronef militaire américain s’est écrasé en Méditerranée orientale [MàJ]

Dans la soirée du 11 novembre, le Commandement américain en Europe [US EUCOM] a fait savoir que l’un de ses aéronefs effectuant un « vol d’entraînement » en Méditerranée orientale s’était « écrasé » quelques heures plus tôt, après avoir subi un « incident ». Et d’ajouter qu’il ne donnerait pas plus d’informations sur le « personnel impliqué », par « respect pour les familles concernées ». Ce qui laisse craindre un bilan lourd. En outre, il n’a pas non plus précisé ni le type de l’appareil en question, ni son origine.

« La cause de l’incident fait actuellement l’objet d’une enquête. Cependant, nous pouvons affirmer avec certitude que la sortie de l’aéronef était purement liée à l’entraînement et qu’il n’y a aucune indication d’activité hostile », a cependant précisé l’US EUCOM.

Avec la guerre en Ukraine et, surtout, les tensions au Proche Orient, l’US Air Force et l’US Navy enchaînent les missions de surveillance et de renseignement dans la région, ainsi que les exercices, comme encore récemment, avec la visite de bombardiers B-1 Lancer en Turquie. En outre, le groupe aéronaval formé autour du porte-avions USS Gerald R. Ford [CSG 12] y est déployé depuis près d’un mois.

Cela étant, le 11 novembre au matin, un NOTAM [notice to airmen – message aux navigants] a été émis par les forces américaines pour indiquer qu’une « opération de recherche et de sauvetage » était en cours dans une zone située entre Chypre et le Liban. Plus tôt, le contrôle aérien chypriote avait lancé une alerte pour un hélicoptère en difficulté se trouvant à environ 30 nautiques au sud de l’île. Il est possible qu’il s’agisse d’un MH-60 Seahawk faisant partie du CSG 12 de l’USS Gerald R. Ford.

Selon les données du trafic aérien dans la région, durant la journée du 11 novembre, au moins deux avions de patrouille maritime P-8A Poseidon de l’US Navy se sont relayés au-dessus de la zone où se serait produit l’accident de l’aéronef en question.

Pour le moment, on ignore le résultat de ces opérations de recherche et de sauvetage… En tout cas, ce 12 novembre, un avion de reconnaissance EP-3E Aries II de l’US Navy a été répéré [grâce à Flight Radar] en train de patrouiller entre Chypre et le Liban. Mais rien ne dit que sa mission ait un lien avec la perte de l’aéronef en question.

MàJ – Selon le Pentagone, l’appareil en question est un hélicoptère MH-60 Black Hawk du 160th Special Operations Aviation Regiment de l’US Army. Aucun de ses cinq occupants n’a survécu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

27 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    On file pas un coup d’main ?

    • Bazdriver dit :

      @Felix. Vu tous les moyens US déployés actuellement dans la région, sur terre ou sur mer, j’imagine qu’ils peuvent se débrouiller seuls. Toute participation extérieure étant bienvenue.

    • KOUDLANSKI dit :

      On à pas des masses d’appareils qui volent dans la zone , mais on à des navires dans la zone ,ils doivent aidé aux recherches.

  2. speedbird101A dit :

    S’est peut etre pris un de ces putains de 165 .000 missiles du Hezb tiré depuis la cote ….parce que là bas en ce moment ,c’est vraiment vol au dessus d’un nid de coucous….j’espére de tout coeur que le staff de l’hélico est encore vivant…çà me raméne 40 ans en arriére quand on a perdu en mer un de nos hélicos au large de Beyrouth ,un Lynx , dont le pilote était de de la région de St André de Sangonis dans l’Hérault…

    • dolgan dit :

      oui. une roquette du hezbolla tirée totalement dans la mauvaise direction, qui fait plus de 200km et se prend miraculeusement un helicoptere.

      La récupération politique de la mort de cet équipage est juste ammorale. Je sais bien que dans les deux camps, on a dépassé de tres loin la moralité depuis longtemps. Mais ici, a tete reposée, par écrit, on pourrait avoir la descence de respecter un peu les victimes de cet accident.

      Et si ce n est pas possible pour vous, abstenez vous juste de poster sur ce sujet. Cela ne serait pas grave .

      • speedbird101A dit :

        eh ho Dolgan faut se calmer là à vouloir jouer les justiciers aux belles ames autoproclamés du forum !! il n’y a aucune récup politique de ma part ! et commencez donc par balayer votre pas de porte avant de balayer celui des autres !!! et si ce n’est pas possible pour vous, dans ce cas achetez vous donc un balai !

        • Thaurac dit :

          Il va de soi que même les roquettes les plus basiques sont comptabilisées dans ces 165.000 ( chiffre hez d’abord..)

    • Rakam dit :

      Pas à mon avis,la riposte ce serait su.

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Ça me ramène 40 ans en arrière.

    • Dz dit :

      selon les informations de source arabe 5 soldats sont morts

  3. KOUDLANSKI dit :

    Mes condoléances aux familles et camarades des soldats américains .

  4. Kaya dit :

    Il s’agit d’un MH 60 ayant decollé de Chypre avec 5 personnes dont des forces spéciales,ils sont tous morts selon les dires des USA . »vol d’entraînement » , 5 personnes dont au moins deux pilotes et donc au maximum 3 des forces spéciales.Une histoire louche non ??

    • aleksandar dit :

      Non, a priori ils s’entrainaient pour une évacuation d’urgence et la cause de l’accident serait un ravitaillement en vol problématique.

    • jyb dit :

      @kaya
      si c’est le cas, c’est un vol de liaison. 3 fs c’est trop peu pour un entrainement/mission.
      mais rien ne dit que ce soit le cas.

    • Clavier dit :

      En temps de guerre, les accidents arrivent aussi…….

    • Momo dit :

      Décollage de Chypre+US+Blinken ridiculisé = tu craignais pour ton dictateur islamiste?
      C’est vrai qu’il mérite.

  5. Thaurac dit :

    Hélico , 5 morts, accident, recherche des corps…pas besoin de supputer des heures, paix à leurs Ames.

  6. Bench dit :

    A mon humble avis ce serait plutôt à vous de vous calmer et de réfléchir à deux fois avant de poster de telles âneries !
    Dolgan n’a pas tort quand il vous explique posément que vous mélangez tout en associant le conflit à Gaza avec cet accident qui a fait cinq victimes.
    Bref un hs de plus, mais bon venant de vous plus rien ne m’étonne.

    • speedbird101A dit :

      et notre Lynx tombé en mer de nuit devant Beyrouth en 83 ??? c’était aussi un HS ,,,,?? on n »a jamais su ce qui s’était passé et le Quai d’Orsay avait meme un peu trop vite éludé le sujet….exactement comme pour la caserne Sheik Abdallah du Hezb pas vrai ???

      • Bench dit :

        @speedbird101A : HS peut-être pas si on ne parle que de dramatique accident. Cela dit, arrive un moment où il faut arrêter de tomber dans un semblant de complotisme de bas étage et de voir la main de n’importe quel groupe extrémiste quand arrive un accident.
        Concernant ce crash du Lynx détaché sur le Dupleix en novembre 83, je n’ai nulle part trouvé d’infos accréditant le fait qu’il aurait été victime d’autre chose qu’un accident.
        « – Crash du Lynx du « Dupleix » au large de Beyrouth
        Le mardi 29 novembre 1983, le Lynx n°277 de la flottille 31F, en détachement
        sur la corvette Dupleix, s’abîme en mer au large
        de Beyrouth : le MP Tanguy
        (commandant d’aéronef) est porté
        disparu, l’EV1 Grilli (co-pilote) et
        le PM Oswianka (chef cargo)
        décèdent dans l’accident.
        Les cérémonies religieuse et militaire en leur
        mémoire ont lieu le 5 décembre dans le hangar de la 31F, en présence de
        l’amiral Leenhardt, chef d’état-major de la Marine, et de nombreuses
        personnalités civiles et militaires. Le 28 novembre 1984, un an après l’accident
        du Lynx 277 de la 31F au large de Beyrouth, une messe commémorative est
        célébrée dans l’église de Saint-Mandrier. Les contre amiraux Capelle et Doniol
        assistent à cette émouvante cérémonie. Quelques temps après, l’épave du
        Lynx 277, arrachée à la mer par 1285 mètres de fond arrive à la base. D’après
        la commission d’enquête, l’hélicoptère aurait percuté la mer accidentellement,
        considérant le fait que les Lynx, effectuant les liaisons avec Beyrouth, volaient
        au ras des vagues. (source : Pilotes de la 31F et personnel ayant participé au
        repêchage de l’appareil). »
        Source :
        https://memorial-national-des-marins.fr/

    • Reality Checks dit :

      Même si accident il y a,
      ces unités ne seraient pas à cet endroit en train de faire ce qu’ils font sans le conflit à Gaza et dans l’ensemble de la Palestine.

      Ils sont été positionné là pour cette raison, et la mission qu’ils accomplissaient, quelle qu’elle soit, est liée à ce conflit, objectivement.
      .
      Ce n’est pas qu’une affaire de sémantique.
      D’une manière générale, les pertes ont un impact sur l’opinion publique, donc les attribuer à tel ou tel conflit a un sens.

  7. Momo dit :

    Le concours de circonstances tragiques des morts lors d’exercices depuis une semaine souligne que le métier des armes impose des entrainements qui sont et resteront nécessaires pour limiter autant que possible ce risque en opérations.
    Et se rapprocher des conditions réelles augmente automatiquement ce niveau de risque.
    Il y avait un dicton dans l’armée allemande du style ‘la sueur sauve le sang’. Cela reste vrai.
    Condoléances aux familles des victimes de ce regrettable accident.