Drones : Le général Schill veut insuffler l’esprit « Start-Up Army » à l’armée de Terre

Lors de la Première Guerre Mondiale, plusieurs inventions majeures firent leur apparition sur les champs de bataille, comme, par exemple, le char de combat. Et cela, en plus du perfectionnement d’armes qui existaient déjà, que ce soit dans le domaine de l’aéronautique ou dans celui de l’artillerie. Cependant, ces innovations furent souvent issues de concepts imaginés bien avant le début du conflit.

Cela étant, la nature des combats ayant évolué, la guerre de positions ayant succédé à la guerre de mouvement, les belligérants durent s’adapter. Ce qui produisit de nombreuses innovations venues de la base. Cette tendance fut encouragée par le commandement français… Ce qui donna lieu à l’obusier portable pneumatique de 60 mm à tir courbe inventé par Edgar Brandt, au système de tir à travers l’arc de l’hélice imaginé par le lieutenant Roland Garros ou encore à la « Sauterelle d’Imphy » mise au point par le capitaine Élie André Broca en s’inspirant de l’arbalète.

Par bien des côtés, la guerre en Ukraine ressemble aux combats de 1914-18. C’est, en tout cas, le constat que fait le général Valeri Zaloujny, le commandant en chef ukrainien. « Tout comme lors de la Première Guerre mondiale, nous avons atteint un niveau technologique qui nous met dans une impasse », a-t-il récemment estimé dans les pages de l’hebdomadaire britannique The Economist.

Aussi, pour espérer en sortir, il faudrait un « saut technologique massif » car, a-t-il dit, « cette guerre ne peut être gagnée avec les armes de la génération passée et des méthodes dépassées ». Or, pour le moment, il n’y a pas de « game changer », c’est à dire d’arme permettant à l’un ou l’autre camp de prendre le dessus. D’où des efforts continus d’adaptation… Ce qui passe par l’innovation en matière de robotique, de drone ou encore de guerre électronique. Les Ukrainiens l’ont compris les premiers… Et les Russes tentent de suivre, comme l’a souligné le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], dans un courte analyse du conflit publiée sur les réseaux sociaux.

« L’armée ukrainienne démontre une maîtrise incontestable de ce domaine depuis le début du conflit, notamment par sa capacité d’innovation réactive. C’est visiblement au tour de l’armée russe de s’adapter, avec des capacités accrues [charge utile et rayon d’action plus importants, mise en œuvre via des drones-relais ou porte-drones, autonomie accrue, IA intégrée…], même si son développement semble freiné par la bureaucratie militaire », a en effet observé le général Schill.

Mais ce sont les drones qui attirent plus particulièrement l’attention du CEMAT. Leur « place dans le conflit russo-ukrainien, ainsi que leur prise en compte par les deux belligérants sont emblématiques et très instructives quant à l’aptitude d’une armée à s’adapter à la nouvelle conflictualité », écrit-il.

Mais à la « bureaucratie militaire russe » [et la France n’a sans doute pas de leçon à donner en la matière…], le général Schill préfére évidemment l’approche ukrainienne, qui n’est sans doute pas sans rappeler, toute proportion gardée, celle qui fut adoptée par les armées françaises durant la Première Guerre Mondiale.

« Innovation réactive en bottom-up [c’est à dire qui vient de la base, ndlr], adaptation des modes d’action et des organisations, esprit ‘Start-Up Army’, mobilisation de l’industrie de défense pour passer à l’échelle… Autant de facultés que nous devons faire nôtres », fait ainsi valoir le CEMAT.

Cette approche doit aussi s’appliquer pour la lutte anti-drones « car nul doute que, dans quelques années, le balancier reviendra du glaive à la cuirasse » et ce sera à « celui qui saura neutraliser la menace adverse que reviendra l’avantage, en attendant la prochaine rupture technologique », soutient-il. Il s’agit de « ne pas avoir une guerre de retard », insiste-t-il.

En matière de drones et de robotique, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit un investissement de 5 milliards d’euros. « De nouveaux cadres contractuels pluriannuels mutualisant les besoins entre différents services de l’Etat seront recherchés pour simplifier l’acquisition des petits drones ISR [renseignement, surveillance et reconnaissance] », précise le texte.

En attendant la concrétisation des projets portés par la LPM, l’armée de Terre s’est déjà mise en ordre de marche, avec la création de son École de drones ainsi que d’une unité expérimentale pour « tester et valider des équipements et concepts en boucle courte », la valorisation de « l’innovation locale » et, selon le CEMAT, la « généralisation de l’entraînement au vol » selon la formule « volez comme vous tirez ».

Enfin, le général Schill classe les drones de l’armée de Terre selon trois catégories : les « drones du combattant », peu coûteux, faciles à produire en masse et « consommables », les « drones spécialisés porteurs de charges multi-effets, à développer sur le court terme et à un coût maîtrisé » et les « drones du commandement », dotés d’une longue endurance et devant être développés de « manière souveraine ».

Photo : Drone NX-70 de Novadem (c) Novadem

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

119 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    ♫ Inno-veille-cheune ! ♫
    https://www.youtube.com/watch?v=kXw782QU15s
    😀

    « Enfin, le général Schill classe les drones de l’armée de Terre selon trois catégories : les « drones du combattant », peu coûteux, faciles à produire en masse et « consommables », les « drones spécialisés porteurs de charges multi-effets, à développer sur le court terme et à un coût maîtrisé » et les « drones du commandement », dotés d’une longue endurance et devant être développés de « manière souveraine ». »
    Distinctions pertinentes.
    —> Donc, un AAROK ?! 😉

    PS : https://beymedias.brightspotcdn.com/dims4/default/e6cf265/2147483647/strip/true/crop/880×960+0+0/resize/840×916!/quality/90/?url=http%3A%2F%2Fl-opinion-brightspot.s3.amazonaws.com%2F8a%2F4d%2F8e39fd1eafff8442b485fd5fc9cc%2Fimg-8058.jpg

  2. Schmidt dit :

    Et si le général Schill commençait par parler Français et pas en Novlangue ?

    • Vinz dit :

      Chill dude.

    • Jack dit :

      « cette guerre ne peut être gagnée avec les armes de la génération passée et des méthodes dépassées »
      .
      Cette remarque s’applique parfaitement à votre commentaire. Ce que vous appelez la Novlangue est utilisée et/ou comprise par une grande majorité des jeunes… et potentiels futures recrues.

      • Article 2 dit :

        Vous voulez dire qu’ils comprennent mieux le globish que le français ?

        • Jack dit :

          Non pas du tout (relisez-Moi)
          .
          Je côtoie des ados qui regardent des films, séries, livres et autres réseaux sociaux indifférent en langue anglaise ou française. Ils ne risquent donc pas d’être déroutés par des expressions comme bottom up ou top down. Le terme globish n’a d’ailleurs aucun sens pour eux puisque seront probablement bilingues dans quelques années.

    • Etienne Hannosset dit :

      Quels sont les mots ou expressions que vous ne comprenez pas ? Et si vous commenciez par apprendre l’anglais, langue universelle ?

      • Nosc dit :

        Et si ceux qui sont supposé nous défendre nous et nos intérêt cessait ces bouffonneries et parlait un français correcte lorsque qu’ils s’adressent aux Français?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Et si ceux qui sont supposéS nous défendre nous et nos intérêtS cessaiENt ces bouffonneries et parlaiENt un français CORRECT lorsque qu’ils s’adressent aux Français?

          • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

            Bravo, bien vu ! Je vois que le brouillard, la bruine, la condensation se dissipent.

        • Stéphane Leroy dit :

          un français correct…
          avant de tirer, on ajuste son tir

        • Etienne Hannosset dit :

          Le problème est immense. C’est un océan ! Oui, ceux qui sont supposé (sic) nos intérêt (resic) cessait (reresic) et parlait (rereresic) un français correcte (rerereresic) … Vou conprené le problèmes ?

        • Howk dit :

          « Et si ceux qui sont supposé(S) nous défendre nous et nos intérêt(S) cessai(EN)t ces bouffonneries et parlai(EN)t un français correcte (CORRECT) lorsque qu’ils ( LORSQU’ILS) s’adressent aux Français? »

          Six fautes de français en une seule phrase sans une virgule. En cours moyen 1ere année, ça ne passe pas trop.

          Pas facile de reprocher à des bilingues utilisant des jargons techniques, partagés internationalement, de mal défendre sa nation nationale, quand on était abonné au radiateur à l’école primaire…

          • Nosc dit :

            Et oui que veux-tu… Quand tu te retrouves par toi-même a l’âge adulte a récupérer autant que possible des cours de français parce que tes profs de primaire n’étaient pas foutus de faire leurs boulot correctement, si tu ajoutes a ça le fait que je ne comprenne pas qu’on puisse défendre une pseudo élite qui ne défend pas sa propre langue maternelle, ce qui m’exaspère, m’a conduit a être un peu trop hâtif, et ne me suis pas relu, a grand tort.

  3. Félix GARCIA dit :

    PPS : « Innovation réactive en bottom-up, adaptation des modes d’action et des organisations, esprit « Start-Up Army », mobilisation de l’industrie de défense pour passer à l’échelle… »
    😮
    Il aurait pu utiliser « scale-up » quand même !
    ^^

    « Car nul doute que, dans quelques années, le balancier reviendra du glaive à la cuirasse. »
    —> « Lutte anti-drones? La DGA MI expérimente un brouillage GPS de grande ampleur autour de Rennes »
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/10/10/une-experimentation-de-brouillage-gps-de-grande-ampleur-mene-24162.html#comments
    —> « E-TRAP, l’arme à micro-ondes de Thales pour lutter contre les essaims de drones »
    https://www.forcesoperations.com/e-trap-larme-a-micro-ondes-de-thales-pour-lutter-contre-les-essaims-de-drones/

  4. Félix GARCIA dit :

    L’Army, c’est comme le democwassie, c’est un système bottom-up !
    « Emmanuel Macron raillé pour avoir qualifié la démocratie de « système le plus bottom up de la Terre »  »
    https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/emmanuel-macron-raille-pour-avoir-qualifie-la-democratie-de-systeme-le-plus-bottom-up-de-la-terre_2681826.html
    ^^

    I’ll stop for now … euh, pardon …

  5. speedbird101A dit :

    Bof quand on voit que les Viet- Kongs ,qui étaient des redoutables combattants et de surcroit sans aucune technologie de pointe , donnaient beaucoup ,mais alors vraiment beaucoup de fil à retordre aux Marines high tech ….on peut se poser la question si la technologie résout tout en temps de guerre..

    • Vinz dit :

      Le ratio de pertes n’était pas vraiment 50-50.

    • Sempre en Davant dit :

      Définissez technologie de pointe.

      Leurs tunnels, leurs vélos, leurs pièges à cons étaient des technologies à la pointe de l’efficacité…

      Ce n’est pas un artilleur Viet qui s’est fait sauté dans son trou avec une grenade. Pas un tringlot viet qui a mésestimé la logistique adverse. Pas un aviateur Viet qui a surestimé… etc.

      Pas un politicien Viet qui a exigé la protection du Laos,…, seul pays a avoir rejoint l’Union Française… Ce Commonwealth mort né.

      En revanche, les Viets ont sélectionné des médecins et les ont formé en six mois. Ils ont formé des médecins sachant diagnostiquer et soigner ce qui pouvait l’être avec leurs moyens. A quoi sert une technologie qu’on ne peut utiliser ?

      En revanche des Médecins en 6 mois qui font des tournées dans les déserts médicaux, qui sauvent quelques vies, améliorent l’hygiène « scientifiquement » tandis que le commissaire politique l’inscrit dans des objectifs, une procédure d’encadrement des foules, un flicage de l’auto critique… bref un kit complet de contrôle de la pensée qui commence par une amélioration de la vie quotidienne…

      La valeur d’une force dépend essentiellement d’où et comment on l’applique.
      Certains ont écrit qu’il fallait juste des FS pour gagner en Algérie… D’autres qu’il fallait des vétos et de quoi lutter contre la gale des moutons.
      Et même qu’ils l’ont fait en français 😉

      (Néanmoins un escadron de char, une vingtaine de quadruplées de 12.7… et des LVN (infrarouge a l’époque) pour les mitrailleuses et les tireurs de précision auraient changé la donne)

      Pourtant pour les drones pour piétons et véhicules, pour artilleurs et pour Alat sans hélico qui se souvient que l’observation d’artillerie était son acte de naissance…
      Et pour les ZU des robots roulants…

      Sans oublier que la reconnaissance d’image sera le mode d’emploi par défaut pour les déplacements et pour le déclenchement d’action…

      L’ordi du général doit être un peu petit… sur quoi on télécharge en permanence Google maps, Earth, la version à la pomme et le truc a connaitre les marées pour être certain de pouvoir débarquer sur le port de Beyrouth… Dans les années où la R14 était une poire techno.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les Viet Minh recevaient des armes des US pour combattre les japonais et ensuite les viet congs ont reçus des armes de Chine et d’URSS pour combattre les français (l’artillerie de Dien Bien Phu n’est pas sortie de nulle part) et ensuite les US.
      Par ailleurs innovation ne veut pas nécessairement dire technologie de pointe. L’expression technologie de pointe d’ailleurs ne veut pas dire grand chose.

  6. Patrico dit :

    Enfin de belles et grandes initiatives d orientations Militaires par le CEMAT ! dans ce domaine qui me passionne depuis 6 ans! les Drones! et, aujourd’hui le 11 11 2023! Mais mon Général les 3 autres Armes doivent vous suivre elles aussi d Urgences ! Car chaques domaines ont leurs particularismes hypers importants et là il faudra aux ingénieux des « Stars up » de la DGA être Surtout INVENTIF! Et, il faut à la DGA un « Visionnaire » Speed qui sorte des horaires! mais je le dit ici sur Opex 360 depuis … 6 ans! Merci Thank you merci a vous Tous!

  7. Soult dit :

    Après le grotesque de la start UP nation le grotesque de la start UP army. Risible.

    • PK dit :

      À un certain niveau, si l’on veut progresser, faut causer la langue du chef, sinon ça passe pas.

  8. Chimère dit :

    pour l’armée française, ce n’est pas l’esprit « start up » qu’il faut trouver, mais supprimer l’esprit « fonctionnaire » , l’esprit « scout » et trouver un esprit plus combatif et plus pro.
    Du sport de combat , de l’entraînement au tir , des locaux adaptés, une formation en langues ….il n’y a plus beaucoup d’opex et pas pour tout le monde , donc je milite pour des tournantes à 2 mois .

  9. Flo dit :

    Bordel recruter dans le metaverse, Start-up army. Tous ces concepts capillotractés pour justifier un contrat opérationnel ridiculement bas, le bal des hypocrites et de la connerie.
    Un billet sur l’inauguration prochaine du c »ommandement de la startup army bottom up »

    • rainbowknight dit :

      Le billet il faudra aller le chercher dans le Livret A des français…. où comment piquer le pognon de dingue pour faire plaisir aux copains..

    • EchoDelta dit :

      du e-commandement des e-soldats pour la e-guerre dans le métaverse…
      De toute façon si l’on veut redresser un peu l’armée qui tient encore pas si mal, il faut commencer par redresser le mental de la nation, redonner une colonne vertébrale au pays et cela rejaillira sur l’armée.
      En claire resserre les boulons à tous les étages et donner un vrai cap, basé sur des valeurs, et des règles claires, pas un louvoiement permanent au près pour au mieux faire du surplace quand ce n’est pas reculer…
      Tout cela car le pouvoir dans son ensemble ne sait pas décider, cad prendre des décisions et les assumer, et porter une vision de la France, dont plus aucun Homme politique n’ose prononcer le nom (France) dans leurs interventions, remplacée par un pauvre vocable qui désigne tout juste un régime politique (République).

  10. PHILIPPE dit :

    Il est vrai que les ukrainiens ont su s’adapter rapidement (notamment liaison rapide entre d’une part le renseignement et d’autre part son exploitation, bonne utilisation des drones notamment avec munitions). Par contre, et c’est regrettable, les matériels militaires et les munitions sont toujours arrivés au compte goutte, qui plus est, après bien des tergiversations et du retard.
    Tout cela est profondément déplorable.
    Qui se souvient encore que dans un premier temps, l’Allemagne a pu proposer à l’Ukraine …. 5000 casques ?!!!!!
    https://www.reuters.com/article/ukraine-crise-allemagne-idFRKBN2K021X
    Alors que, tensions au Moyen-Orient, approche de la présidentielle aux USA et provocations maritimes chinoises diverses obligent, les américains « regardent ailleurs » et c’est pourquoi il est plus que temps que chacun des pays constituant l’Europe se prenne en charge et cela à tous les niveaux (effectifs, formation, parc de matériels adaptés et suffisants, stocks de munitions, DOT adaptée à la ville comme à la campagne …).

    • Gants : dix dit :

      @Philippe
      « Qui se souvient encore que dans un premier temps, l’Allemagne a pu proposer à l’Ukraine …. 5000 casques ?!!!!! »

      … à pointe en plus les casques ! 🙂 et avec 2000 fusées de détresse pour les marines !
      le pachyfichtre c’est gris c’est doux au bulbe c’est déconstrastant – mais ça exige que tout le monde soit nu… 🙂

  11. Un civil dit :

    c’est pas gagné vu la mentalité d’ un grand nombre pour pas dire de la plupart des cadre sorti de grand école qui considère que ceux qui n’ont pas fait le même parcours qu’ eux au mieux comme des déficients mentale , au pire comme de la M…de
    j’ ai eu l’ occasion de croisé il y a plus de 20 ans durant mon SN des gad’ z art et autres ingénieurs très surpris de constaté que ne pas sortir de grande école ne signifie pas avoir 2 de QI

  12. RobertMac dit :

    Nous sommes donc dirigés par un général américain … C’est pourquoi il a du mal à se faire comprendre de la troupe !

    • Etienne Hannosset dit :

      C’est effectivement un gros problème pour la troupe quand elle est dans des opérations OTAN dont la langue de travail est l’anglais.

  13. JILI dit :

    Il faut arrêter avec votre mode d’utiliser des mots anglais, et que peu de gens comprennent, et surtout lorsque le Français est une des premières langues parlée au monde, ce qui revient à dire qu’agir de la sorte va lui nuire gravement dans le temps. Parler une autre langue est bien et fort utile, respecter le pays d’origine de cette langue est logique et normal, mais il faudrait que certains oublient ces petites habitudes qui leur font penser qu’ils prennent de l’importance à agir ainsi, mais surtout considèrent qu’au lieu de perdre leur énergie pour penser qu’en le faisant ils élèvent leur niveau de considération, ils feraient mieux de mettre leur volonté et leur force pour redonner à notre pays , toute la puissance qu’il devrait avoir et non comme beaucoup à l’étranger le disent, et l’ écrivent certains journaux, En effet, en plus de ces derniers, même beaucoup de spécialistes affirment et écrivent qu’au niveau industriel et dans d’autres activités primordiales pour notre pays, la FRANCE est devenue le « Cancre » du monde ou de l’Europe ! Pour ceux qui encore ne le croiraient pas, comme l’intervention malveillante de la CIA dans nos banlieues et bien d’autres faits, je leur conseille de lire le dernier article paru dans CAPITAL qui mentionne que notre pays est devenu le 1er cancre au niveau industriel, et il y en a bien d’autres concernant les mathématiques, etc. Bref, en FRANCE il y a tout ce qu’il faut pour qu’on soit puissant dans quasiment tous les domaines, comme notre armée n’aurait pas ramenée au 9ème rang mondial et serait toujours au 5eme rang mandial, si elle avait été fournie normalement en matériel et en munitions de tous genres etc. Ainsi, ce qu’il faut pour revenir à notre niveau d’avant, c’est virer tous ces bureaucrates et technocrates qui se sont insérés anormalement partout, parlent pour ne rien dire, et décident à tort de tout et partout! A toute fins utiles, je pourrais écrire en Celte ou en Breton, langue qui est bien plus ancienne que l’anglais, allemand et autres, mais ne le fais pas ou seulement avec des proches en Bretagne car ca y est habituel depuis des siècles, mais eux comme moi, sommes FRANÇAIS et raisonnons et agissons comme TELS !

  14. Frede6 dit :

    En tous cas voilà une belle communication Top Bottom…

    • Desquins dit :

      Euh… on dit « top down »…
      Et, pour les plus franchouillards, faut-il rappeler que l’AdT avec ses deux divisions ne tient pas plus qu’un front de 120 kilomètre en défense ferme ce qui l’oblige à oeuvrer systématiquement , en haute intensité, dans le cadre d’une coalition où tout le monde doit se comprendre dans une langue simple, voire simpliste, telle que le globish agrémenté d’une multitude d’acronymes pour faire court… ce qui horrifie nos amis britaniques.

      • VinceToto dit :

        « le globish agrémenté d’une multitude d’acronymes pour faire court »
        Ils ne se comprennent pas bien entre différentes communautés globish et acronymes.
        C’est l’anglo/US classique pas rapide, diction théâtrale qui fonctionne le mieux, exemple: https://youtu.be/aV2DLkDPwM8 (là tout est facilement compréhensible).

      • Frede6 dit :

        Oui mais ce n’était pas tellement l’utilisation de l’anglais que je moquais, plutôt l’utilisation de concepts qu’il ne maitrise pas. Vous me direz probablement comme l’anglais 😉

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Vous préférez que je prenne le Parti Communiste russe comme exemple? » Je croyais pourtant que c’était votre préféré! Sinon vous pouvez prendre tous les exemples que vous voulez vos « démonstrations » ne vont jamais très loin!

  15. Alfred dit :

    Entre la start up nation, gagner la guerre avant la guerre, et maintenant l’esprit start up army, ça finit par donner un peu l’impression qu’on se cherche sans trop savoir où on va. Parce qu’il faut quand même rappeler qu’il aura fallu 1916 et des centaines de milliers de morts après le debut de la 1ere guerre mondiale avant que les choses commencent a bouger avec l’arrivee du mortier Brandt, du char d’assaut, des mitrailleuses et des canons lourds en quantité, etc… dans une economie de guerre réelle, ou toute l’industrie travaillait à produire de l’armement

    • Thierry le plus ancien dit :

      L’industrie française avant 1914 avait un grave retard en artillerie lourde (calibre 100 et plus) qui ne sera rattrapé qu’en 1918 !!! la lenteur de la mobilisation industrielle est dû au manque d’initiative politique et d’accords avec l’industrie privé qui aurait dû être totalement nationalisé, cela aurait été bien plus rapide.

      coté Allemand il y avait le paradoxe que même à la fin de la guerre et le blocus naval ils produisaient un surplus invraisemblable d’armes de toute nature mais n’avaient plus assez d’homme pour s’en servir car beaucoup trop avaient été mobilisés dans les usines (2 millions de travailleurs de trop…) qui travaillaient d’une seul voie au seul but de vaincre la France…(et trop content de ne pas être au front !)

      ce qui a valu ses succès à l’Allemagne au début de la guerre lui couta la victoire au final, quant à la France elle a raté l’occasion de gagner cette guerre plus rapidement, c’est un fait historique que vous avez saisi, déjà à l’époque un mauvais système politique qui nous coutera au surplus la défaite de 1940, et il faudra 2 guerre mondiale et des millions de mort pour que le système change !!!

      En France tout changement ne se fait que dans la violence, c’est aussi une vérité historique ( décolonisation, etc).

      • Soult dit :

        @Moscou c’est le même rédacteur à chaque pseudo?

      • Voie vois voit voix dit :

        Ils travaillaient peut-être sur une seule voie (mais à deux millions sur une seule voie, cela devait sévèrement bouchonner) ou ils travaillaient peut-être d’une seule voix (en chantant à l’unisson ?), mais il est peu probable qu’ils aient travaillé « d’une seule voie ».

    • Czar2 dit :

      1916 gros tournant, il en a fallut limoger des têtes de promo pour limiter le désastre, fin des pleins pouvoir sur le front pour certains hauts gradés.
      Sans compter les bâtons dans les roues aux promoteurs de l’aviation militaire et des blindés.
      En même temps quand certains clamait à l’époque que le nombre de poitrine suffira à remplacer le manque d’artillerie et d’armement collectif…

  16. RobertMac dit :

    Depuis plusieurs décennies, les occidentaux engagés dans des conflits, et en premier lieu les Américains, ont dans un premier temps obtenus des succès technologiques, suivis de défaites politiques spectaculaires ! Le développement ininterrompu de nouvelles technologies guerrières a en fait un seul but : financer le complexe militaro-industriel.

    Il serait plus utile de financer la formation intellectuelle des gouvernants et des militaires, et de penser moins aux moyens qu’à la finalité. Et de se consacrer davantage à la réduction des abyssales inégalités mondiales, tant sociales qu’éducatives.

    Et que penser de l’avenir, avec des jeunes collés à leur smartphone et prisonniers inconscients d’algorithmes crétinisants ?

    • RobertMac dit :

      Pour illustrer mon message à propos de « penser moins aux moyens qu’à la finalité », on peut observer ce qui se passe à Gaza après le terrible acte de terrorisme du Hamas : Israël a les moyens technologiques de détruire Gaza (d’autant plus qu’elle n’est pas opposée à une armée), mais quelle est la finalité ? Pour l’instant, il n’y a aucune piste politique pour résoudre ce conflit, tant à Gaza qu’en Cisjordanie …

      • FJAG dit :

        L’éradication, c’est la stratégie d’Israël depuis le début et ça donne d’excellents résultats, les faits le prouvent !
        Mépriser son adversaire, proclamer que rien n’est compliqué, et épargner son intelligence pour le cas ou l’on en aurait l’usage plus tard a d’ailleurs toujours donné ces excellents résultats…

        Une suggestion : se contraindre à ne plus observer ce conflit par le prisme ethno-religieux qu’on nous martèle, prendre une mappemonde, et demander à Machiavel de quelle manière ce nœud de trois continents et deux régions océaniques s’inscrit dans la stratégie mondiale de la France… et à partir de la, on pourra agir pour nos propres finalités !

      • aleksandar dit :

        Il y en a une, l’application des accords d’Oslo.

      • EchoDelta dit :

        Ce qui hélas ne règle rien sur le long terme. Mais il faut aussi être deux à le vouloir, pour régler un conflit.
        Souvent quand les deux camps sont épuisés ils en viennent à une solution pragmatique (nous verrons cela peut être avec l’Ukraine et la Russie).
        Ce n’est manifestement pas le cas actuellement pour le conflit au Proche Orient, donc aucune chance de voir le conflit se régler cette fois-ci. Ce n’est que mon avis, mais, pour moi, Israel achète du temps, 10 ou 20 ans de relative tranquillité, à priori, le temps que le Hamas se refasse. Et il se refera puisque ses têtes pensantes ne sont pas à Gaza.

    • JM 10 dit :

      D accord a 100 %

  17. Lakolo dit :

    pour réussir, il faut juste soutenir les industriels de la bitd, tout format confondu. et autoriser le co-développement. ca ira alors plus vite. et ca coûtera moins cher.

  18. aleksandar dit :

    L’habituel globish qui est devenu la norme dans la haute hiérarchie militaire.
    Défendre la langue française n’est manifestement plus d’actualité.

    Je dois quand même remercier ce brave général de m’avoir fait sourire avec sa remarque sur  » la bureaucratie militaire russe  » vu le nombre d’innovations de la part des russes depuis le début du conflit.
    Dont le seul vrai saut technologique matière de drones c’est a dire l’intégration de l’identification des cibles par IA.

    Concernant les drones, un peu de lecture:
    https://www.forbes.com/sites/davidhambling/2023/05/22/ukraine-drones-losses-are-10000-per-month/
    ou celui-la
    https://www.businessinsider.com/ukraine-behind-russia-drone-war-experts-2023-10?r=US&IR=T

    • aleksandar dit :

      La prochaine fois, il serait convenable que vous évitiez de me tutoyer, nous n’avons pas les mêmes valeurs et nous ne sommes pas du même monde.

      • PK dit :

        Faîtes comme tout le monde et ignorez ce triste sire… qui ne sait qu’insulter tout le monde en étalant ses névroses.

      • rainbowknight dit :

        Exact pour nous Français la Putinie c’est loin, très loin …..
        C’est bien de le reconnaître..
        Si tu portes les valeurs de ton Maître il faut accepter d’être un peu « rudoyer » et ne pas voir tes délires approuvés sans être dénoncés. La France a une Histoire riche et passionnante as tu idée de cela ? Dourak.

    • vrai_chasseur dit :

      @aleksandar
      Le vrai saut technologique en matière de drones est plutôt naval et il est ukrainien.
      La flotte russe de Crimée perd des navires de combat, de logistique et un sous-marin d’attaque et ce n’est pas fini, contre une nation qui n’a pas de marine et très peu d’aviation.

      Et dire que « l’identification des cibles par IA » russe est un saut technologique est un peu pompeux. C’est une simple adaptation de la doctrine tactique existante de l’artillerie russe. Plus précisément, cette doctrine prévoit que la cible est « qualifiée tir artillerie » si au moins 2 détections se recoupent, le plus souvent par 2 radars distincts.
      Aujourd’hui, les radars étant en nombre limité, les artilleurs russes recoupent grâce à un radar et une observation drone. Ils ont appris des ukrainiens que les drones d’observation rendent le champ de bataille transparent.
      « l’IA » est alors simplement le petit algorithme de calcul trigonométrique de régression linéaire accessible à une calculette programmable de lycéen, qu’on a modifié pour tenir compte de l’imprécision des observations drones. Les russes utilisent pour cela le système de communication de terrain « Strelets » ( cf http://roe.ru/eng/catalog/land-forces/military-communications-equipment-and-automated-control-systems/automated-control-systems/strelets/ ), afin « d’infovaloriser » le champ de bataille et d’exploiter les observations drones.
      On notera au passage que le véhicule relais de terrain du Strelets s’appelle …. Scorpio (toute ressemblance avec un autre système d’infovalorisation occidental ne serait que fortuite, etc etc etc…).
      Bref la seule innovation russe est de copier, avec par contre un stakhanovisme forcené côté industriel pour produire en masse, rythme que les ukrainiens n’atteignent pas.

      Le général Schill a raison de s’intéresser à ce qu’a écrit Valery Zaloujny. Il y a beaucoup de matière tactique dans son propos, même si on sent en creux un rappel de la liste de courses de ce qui manque actuellement à l’Ukraine.
      Zaloujny est connu pour être très à l’écoute de ses hommes quel que soit le grade. Une anecdote parmi d’autres qu’il cite, venant du terrain, le déminage par camion muni d’une lance à eau, celui que la police utilise pour disperser des manifestants…

      • aleksandar dit :

        Ouais, déminer avec une lance a eau, beaucoup de veuves en perspective.

        Sinon, bien essayé, mais rien a voir avec le Strelets et l’infovalorisation, hormis l’ordre de tir, le drone est autonome dans sa recherche de cible.

        La flotte russe perd des navires de combat, combien en presque deux ans pour rire un peu ?
        Et la majorité de ces pertes sont liés a des tirs de missile, pas de drones.

      • PK dit :

        « « l’IA » est alors simplement le petit algorithme de calcul trigonométrique de régression linéaire accessible à une calculette programmable de lycéen, qu’on a modifié pour tenir compte de l’imprécision des observations drones. Les russes utilisent pour cela le système de communication de terrain « Strelets » »

        C’est amusant cette condescendance quand il s’agit des Russes… Si vous étiez logique jusqu’au bout, vous auriez dit (et cela est surtout valable pour les Ukrainiens qui ont commencé) que l’immense majorité des drones utilisés sont des jouets qui ont été « infovalorisés » à peu de frais, avec des techniques qui relèvent tellement du bricolage que cela aurait pu être risible… si les résultats n’avaient pas été bien en-deça des aspirations des uns et des autres.

        Ce n’est pas la « technicité » qui compte, mais bien l’efficacité, allié à la capacité du terrain à développer des idées et les appliquer.

        Si la « calculette » russe est efficace, tant mieux pour les Russes… et tant pis pour les Ukrainiens. Si le système est si grossier, ils n’auront aucune peine à trouver une parade.

        PS : pour votre information, il n’y a pas grand-chose à voir avec la régression linéaire et le calcul trigo tel que vous l’avez décrit. Il s’agit simplement de calculer la position au sol à partir de la position en l’air. Un radar (en fait deux) donne la position en l’air du drone par triangulation et un simple calcul de type Pythagore donne la position au sol (ou encore plus simple, une soustraction sur la coordonnée de l’altitude). Étant donné la précision des tirs d’artillerie, c’est suffisant. Il n’y aucune régression linéaire dans cette histoire, qui consisterait à connaître une valeur moyenne de l’ensemble des points pour déterminer un nouveau point. Une autre solution consiste à embarquer un GPS sur le drone pour éviter la triangularisation, et calculer la position au sol par déduction de l’altitude en passant au-dessus (simple soustraction de la coordonnée de l’altitude) ou bien en connaissant l’angle sous lequel est vu la cible (et effectivement, un calcul simple de trigo donne le résultat). Quoi qu’il en soit, il n’y a aucune régression linéaire dans ces 2 approches (qui semblent être privilégiés par les Russes, étant donné le rapport coût sur efficacité).

  19. VinceToto dit :

    « trois catégories : les « drones du combattant », peu coûteux, faciles à produire en masse et « consommables », les « drones spécialisés porteurs de charges multi-effets, à développer sur le court terme et à un coût maîtrisé » et les « drones du commandement », dotés d’une longue endurance et devant être développés de « manière souveraine ». »
    Oui, oui, combattant=consommable et commandement=éternel et au dessus des autres. Entre les deux, on sait pas trop mais il y a quelque chose. ;)! ;)!

  20. Pascal, (l'autre) dit :

    Arrêtez de critiquer l’anglais voyons! Qui va se précipiter pour faire du « shopping » à l’occasion du…………………… »black Friday » en pianotant « asap » sur son « smartphone » tout en évitant le « phishing » et en ne « zappant » pas en temps que « supporter » d’aller acheter des billets pour retrouver « Kevin » et « Brandon » dans le « kop », en espérant que le « coach » et son « staff » aient bien « briefé » l’équipe pour qu’une « victory » ait lieu pour bien débuter le « W.E. » malgré le fait que le « match » sera dur et qu’il n’y aura pas de « hooligans ». Il faudra respecter le « timing », un vrai « challenge » sinon si je n’ai pas de place je le regarderai en « prime » time » à la téloche à la place du « thriller » initialement prévu! De plus je ne pourrais pas prendre ma caisse car il y a un pb avec « l’airbag » en attendant je dois encore « checker » des trucs avant de prendre un « after work »! Il risque de faire frais au stade je prendrais donc un « pull over ». Ah oui, ce « W.E. » ne pas « zapper » que j’ai un « brunch » surtout le lendemain d’un « open bar » suite à un « flyer » trouvé dans ma boite à lettres! Lundi il faudra être au « top » à cause d’un « audit » dans ma « start up » je ferais donc une « check list » . Un « brainstorming » en perspective! Allez, place au « live »!
    Maintenant Georges Clémenceau avait déclaré que l’anglais était du français mal prononcé. Et il se dit aussi que la moitié de la langue anglaise vient du français! Un exemple, le français « cheminée » devient « chimney » en anglais!

    • R98 dit :

      On lui prête beaucoup de citations apocryphes, mais ce qui est certain est que son nom s’écrit sans accent : Georges Clemenceau.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @R98 « mais ce qui est certain est que son nom s’écrit sans accent : Georges Clemenceau. » Partant du principe plutôt accepté que l’on ne fait pas de faute en écrivant un nom propre! Cependant j’apprécie votre sagacité et éviterai à l’avenir de commettre le même crime de lèse majesté vis à vis du Tigre!

  21. mich dit :

    « saut technologique massif » , on va dire qu ‘une véritable capacité aérienne aurait déjà été un gros plus pour soutenir cette offensive d’été ,mais faut pas trop fâché à l’ EST c ‘est vrai !

  22. Pico dit :

    La prochaine rupture il faut qu’elle vienne de la masse dronisé. Pour l’équivalent d’un char à plusieurs million de dollars ont pourrait avoir une centaine de drone terrestre au prix d’une grosse voiture.
    Sur un front même si les 2/3 n’arrivent pas aux lignes ennemis la pression seraient autrement plus importante et forcerait l’ennemis à beaucoup plus découvrir ses positions.

  23. Ze Frouze dit :

    Le Général devrait se faire offrir un stage de perfectionnement à Villers-Cotterêts; depuis 1539 l’ordonnance devrait avoir rejoint les rangs de l’armée . ( déjà le  » battle lab terre » c’est glandu au possible)

    • VinceToto dit :

      5 milliards de budget pour des « drones, robots » de 2024-2030. On ne vous demande pas de respecter le grade, seulement le budget.

  24. JF dit :

    on pensait que les états majors carriéristes, asservis aux dogmes des politiciens dirigeants de la première moitié du 20 ème siècle étaient derrière nous. Qui aurait cru leurs retours en fanfare. Pauvre France.

  25. Thierry le plus ancien dit :

    (esprit ‘Start-Up Army’)

    ___________________________________________

    Surtout pas ça, les startup ça ne décolle jamais, c’est devenu un nid d’escrocs, souvent mis en place par des banques pour attirer des investissements sur des projets bidons et sans lendemain, mais du moment que ça présente bien façon démo-graphique powerpoint, costard cravate et petit fours/champagne pour leurrer la galerie, l’important c’est le pognon qu’ils ramassent, après il sera toujours temps de couler la startup pour en faire une nouvelle et coller son passif dans les gencives des pigeons qui se sont laissés attraper.

    Y’a pas de miracle startup en France.

    • Livret A dit :

      Vous y avez perdu une partie de vos économies ?

      • Thierry le plus ancien dit :

        Certes non, mais j’ai eu l’occasion de voir de près les brigandages qui y étaient effectués en côtoyant certains (anciens) pontes de la startup.

        Si on veut en faire un parallèle militaire ça ressemble à un raid de cosaques ou de Viking sur le flouze.

        Aucune startup n’est devenu grande en France, ça reste éternellement des startups s’ils arrivent à survivre. Leur seul but c’est l’argent facile.

  26. Thierry le plus ancien dit :

    « même si son développement semble freiné par la bureaucratie militaire », a en effet observé le général Schill.  »
    ————————————————————————-

    à mieux y regarder on voit surtout les effets de l’embargo occidentale car la « bureaucratie militaire » russe a quand même augmenté les dépenses et les moyens de production industrielle de façon tout à fait exponentielle et maximale, mais limité par l’embargo qui les freine de belle façon. poutine n’a jamais développé la haute technologie, il préférait se goinfrer avec ses oligarques du pognon du gaz et du pétrole pour acheter palais et yachts…

  27. Félix GARCIA dit :

    😮

    J’viens d’penser à un truc (bah quoi ? « bottom up » ou pas ?! 😀 hein ? quoi ? j’ai jamais fais l’armée ? … oui, c’est vrai …) :
    – Des drones aériens pour l’épandage de fumigènes ! vu qu’il y a énormément de zinzins dans l’ciel ! pi qu’il y a les VOA, toussa toussa … oui ? nan ? 😀
    Obus/grenades fumigènes + blindés/drones fumigènes + drones fumigènes = « Masquage 3D » …
    Tindin din !
    L’Ombre du Mordor !
    ^^

    Pour faire moderne, « startu-up », toussa toussa … on pourrait dire que ça fait partie de notre gamme de brouilleurs ! que c’est du brouillage, au même tire que la guerre électronique, et tout et tout … « guerre des perceptions » … on pourrait dire qu’on fait de la « mosaic warfare » en combinaison avec des drones-leurres (voire les « Humvee T-72 » ! 😀 ) ! « Overlord » tous les jours ma gueule ! 🙂
    Rusé …
    Habile !
    https://www.youtube.com/watch?v=18SNR9c09is
    ^^

    J’me posais des questions sur les fumigènes en Ukraine (ici … mais si … souvenez-vous ! ^^), bah j’ai vu qu’il y avait un article à ce sujet dans le dernier DSI. J’vais le lire pi j’vous dit si cette idée a déjà été évoquée …

    Des obus de 60/81/120mm (par mortiers [d’infanterie, tractés et portés] ainsi que par drones-bombardiers [« Skycarrier »]), ainsi que des grenades à main et de 40mm (lance-grenades et drones-bombardiers [« Skycarrier »]) en grand nombre permettraient de disposer d’un appui-feu immédiatement disponible et de se dissimuler ou leurrer plus aisément, ce, de manière très réactive et sans mobiliser de CAESAr.

    « L’Ombre du Mordor ! » … « L’Unité Smaug » !? 😀
    « Je suis … le feu … je suis … la Mort ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=HRDInW0t8OU
    (« Le terme smog fait référence à un mélange toxique de gaz et de particules que l’on peut souvent observer dans l’air sous forme de brume sèche. Il est associé à plusieurs effets néfastes sur la santé et l’environnement. »)

  28. lxm dit :

    Une idée, un drone qui nettoie un champ de mines, pour créer en un seul passage un conduit safe pour les troupes au sol, avec la taille et la capacité d’emport comparable à celui d’un A-10, et volant donc à très basse altitude et sachant « encaisser » au moins un peu.

    • FJAG dit :

      Je me demandais dernièrement si faire trainer par un VSR700 deux lanières conductrices trainant au sol, et y balancer des impulsions haute tension ultracourte (pour limiter la conso électrique) pourrait faire exploser, ou au moins repérer (par les modification de résistance) les mines enterrées…

    • Robert Collins dit :

      Vous savez que si vous écrivez « sûr » plutôt que « safe », vous économisez une lettre ?
      D’accord, il y a un accent circonflexe un peu taquin, mais vous évitez un vilain anglicisme.

  29. Félix GARCIA dit :

    PS : C’est pour ça que ce serait au taupe du taupe de disposer d’un « VBCI-PM » (Porte-Mortier : tourelle-mortier de 120mm, à l’image du « PATRIA NEMO »), et ce serait génial que celui-ci soit amphibie … ou sinon, de MEPAC avec des SHERPA A2M, aux côtés des classiques MO 120 RT. Une version 81mm du SHERPA A2M est aussi imaginable.

  30. Félix GARCIA dit :

    PPS : Encore une idée (qui me vient du dernier JDEF) ; des strapontins extérieurs sur les véhicules afin de faire du « combat débarqué embarqué » !
    ^^

    Un truc qui ressemble aux marches dépliables qu’il y a d’intégrées dans certaines grilles anti-RPG.
    Des « marches-strapontins ».
    Pour pouvoir se hisser un peu plus haut tout en étant partiellement protégé et à l’extérieur, ou en s’en servant pour monter sur le toit du véhicule afin de grimper sur un truc en hauteur (bâtiments, murs, arbres, rochers, obstacles, autres véhicules …), ou encore, de grimper sur les côtés du véhicule pour faire un bout de chemin avec lui (s’approcher, se retirer …) sans avoir à ouvrir de trappes ou de portes.

    Autre idée : livraison de chargeurs, d’eau, de batteries et de nécessaires de secours par drones terrestres et aériens. Plutôt facile à mettre en place, et ça pourrait faire du bien à l’infanterie. Une sorte de service de livraison par drones qui soit un peu en retrait, uniquement destinée à ravitailler les combattants qui sont sous le feu.
    Il serait même possible de ramener des fusils, des casques, des gilets/plaques/inserts balistiques, des optiques, des petits drones de reconnaissance, des vêtements, etc … et de ramener à l’arrière, vers les ateliers de campagne, les matériels abîmés et défectueux.

    Il serait même possible d’imaginer, dans certaines conditions, en fonction des situations, des unités plus légères ou plus lourdes qui n’emporteraient que « le strict nécessaire » pour quelques « séquences de combats », le reste leur étant pourvu au fur et à mesure par des drones ou d’autres humains.

  31. Félix GARCIA dit :

    Des « Flyboard Air » pour le SSA ? 🙂
    Notamment pour pouvoir envoyer rapidement des infirmiers qualifiés secourir les blessés en attendant l’EVASAN.
    Ils pourraient même débarquer depuis les airs en étant rapprochés par hélicoptère par exemple (ou parachutés avec voiles détachables !) :
    Sur le bord d’une Gazelle ?
    ♫ Sur le bord d’une Gazelle ! ♫
    ♫ Un infirmier volait ! ♫
    https://www.youtube.com/watch?v=jCTLXxg7Znw
    😀

    En plus de cet « ange volant », il serait possible de faire de la livraison de défibrillateurs avec liens vidéos vers des infirmiers/chirurgiens (ou bien d’autres choses : du sang ou des substituts sanguins, des attèles, des masques et des bouteilles d’oxygène, des bandages, pinces, scalpels, des compresses, etc …), en attendant une prise en charge plus poussée et l’évacuation. Avec une bonne formation aux gestes de premiers secours des militaires, ainsi que ce genre d’assistance en attendant les secours et l’évacuation, ça pourrait être pas mal du tout.

    Peut-être qu’avec des substituts sanguins (notamment ceux d’HEMARINA qui peuvent se garder à température ambiante et qui nécessite seulement d’être mélangés avec de l’eau [en gros, faudrait des poches de perfusion doubles qu’on mélangerait au dernier moment, avec un compartiment qui contient la poudre et l’autre l’eau, à l’image de leurs flacons de HEMOXYCarrier]) et des infirmiers spécialisés pour la perfusion d’urgence, il serait possible d’augmenter les chances des blessés (hydratation et oxygénation d’urgence jusqu’aux capillaires et « à travers » les caillots/ischémies.

    Ces mêmes substituts sanguins pourraient être gardés dans tous les blindés dans des récipients volumineux, avec des poches pour la perfusion.
    En attendant de pouvoir bénéficier d’un véritable sang et d’un véritable plasma sanguin, ça pourrait peut-être beaucoup aider.

    Et on pourrait luire dire « Mercy » !
    https://i.kym-cdn.com/photos/images/original/001/944/435/931.jpg

    D’ailleurs, j’pense à ça : une fois, mon père m’a fait une « suture par l’extérieur » sur une plaie assez grosse (1,5cm de profondeur et 5cm de large, « ouvert en portefeuille », avec les p’tits points blancs du gras visible …). Bah il a fait un truc tout con ; un point de colle d’un côté, il met le fil dans la colle, il attend que ça sèche, il met un point de colle de l’autre côté, il referme la plaie avec ses doigts, et tend le fil de suture tout en le mettant dans le point de colle qui se situe de l’autre côté afin de maintenir la tension, il attend que ça sèche (c’est une colle à prise rapide), puis il relâche et passe à l’autre point, il m’en a fait 3 … ou 5, je ne sais plus … mais assez rapidement (mais moins vite qu’une suture faite à l’arrache ou rapidement). Il ne m’a pas fait d’autres points après. J’ai pu les retirer pépères au bout de quelques jours. Bon, la cicatrice est dégueuelasse, mais c’est pas grave, c’est à l’arrière du mollet. Pi ce que je retiens, c’est que ça marche. Pi que c’est pas « invasif ». Que ça permet de faire tenir ensemble ou de rapprocher des chairs qui ne ressemblent à rien sans risquer de les déchirer.
    Bref, c’était pas sorcier, et un p’tit tube de colle et des fils, c’est pas compliqué à utiliser et ça ne prend pas beaucoup de place.
    Un truc tiré de ça, combiné avec des pansements compressifs, ça pourrait « faire le café » !
    Tiens, d’ailleurs, j’viens d’imaginer un truc en l’écrivant : une sorte de « pansement-corset » (deux bords adhésifs reliés par des lacets), avec des bords fortement adhésifs (mais qui se retirent facilement en vue d’une opération ultérieure [eau ? eau chaude ?]), dont on tirerait « les lacets » pour aider à refermer une plaie avant mise en place de bandages/pansements compressifs et l’évacuation.

    Et, à propos de pansements :
    « HEMHealing – Le pansement oxygénant »
    https://www.hemarina.com/applications/hemhealing/

  32. Félix GARCIA dit :

    Ce qui enverrait le pâté aussi, ce sont de véritables compagnies muletières.
    Avec tous les équipements associés pour le transport par voie ferrée, routière, fluviale et aérienne (sous élingue ? 😀 ).
    Mais avec tous les équipements associés tout court, jusque dans les moindres détails : chapeaux qui laissent passer les oreilles contre les fortes chaleurs, poncho-camouflage pour la mule, mini-atelier de maréchal-ferrant, bouées gonflables pour les ceinturer et les aider à passer des cours d’eau …

    Ces compagnies muletières pourraient être utiles et efficaces en montagnes, mais aussi en forêts.

    Et à propos d’animaux dans les armées, des fauconniers dans les unités anti-drones ?

    • Félix GARCIA dit :

      Dans les autres équipements indispensables : des raquettes pour les mules, un treuil portable et un harnais pour aider les mules dans les passages difficiles.
      Ces compagnies devront, en plus des mortiers de 60/81mm, disposer de drones-bombardiers « SkyCarrier », capables de larguer des grenades de 40mm, ainsi que des obus de 60/81mm.
      Des Carl-Gustaf M4 (ou équivalents), en profitant des mules pour emmener tout plein de munitions, ne seraient pas mal venus.
      Ces compagnies muletières seraient ravitaillées par hélicoptères et par drones.
      Si les mules sont transportables sous élingue, ce serait génial de pouvoir faire des « sauts de puces » (mule sous élingue, soldats dans l’hélico [Caïman]).

      « Les chevaux pendant la Grande Guerre – Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux »
      https://www.facebook.com/m2gMeaux/videos/les-chevaux-pendant-la-grande-guerre/468726214141513/
      1.8 millions d’équidés (dont une bonne partie réquisitionnés), 60% sont morts.

  33. Félix GARCIA dit :

    Déploiement « large » des drones-grappins « Skeye Hook » (abordage de navires, grimper aux falaises, arbres, murs, bâtiments …) afin d’accrocher des cordages, des échelles, etc …

    Bras télescopiques portatifs ou téléopérés (sur drones ou non) pour déposer des NERVA LG en hauteur.

    Antennes portatives et télescopiques, drones-relais, afin de maintenir la transmission avec les drones terrestres et aériens.

    « Démonstration essaim de drones »
    https://www.youtube.com/watch?v=Ss9K-20a6fY
    Utiliser ce système pour envoyer des drones-kamikaze « FPV », en synergie avec le ROEM (dont les drones ROEM/GE de Thalès), la GE, les PILAR V de METRAVIB, COBRA/ATLAS …
    Utiliser ce même genre de système de drones en essaims, non pas pour de la cartographie visuelle, mais sonore, en mettant des systèmes PEARL de METRAVIB sur des drones aériens (il me semble que ça se fait déjà sur NERVA LG).

  34. Félix GARCIA dit :

    Caméra pour une vision déportée sur fusils d’assaut et armes de poing, afin de pouvoir tirer relativement précisément depuis un couvert.
    Caméra qui soit ou intégrée à l’optique, ou derrière celle-ci entre le viseur et le tireur, ou comme sur le côté mire déportée.
    Reliée à un viseur de casque (lunette-écran rabattable intégrée dans le casque ? écran rabattable sur l’œil directeur ?).
    Un truc simple qui s’active et se relie automatiquement au casque par une simple pression sur un bouton. Qui s’éteindrait d’ailleurs de la même façon, ne consommant pas de batterie pour rien et n’en nécessitant par conséquent que peu, permettant la miniaturisation du système.

  35. Félix GARCIA dit :

    Et toujours à propos de « bottom-up » :
    « RETOUR EN ENFER, GROZNY »
    https://www.youtube.com/watch?v=xNl5w1Eg9es
    « COMBAT URBAIN, LES EFFRACTIONS »
    https://www.youtube.com/watch?v=KRu9QH4xnKs
    « LES LUNETTES BALISTIQUES »
    https://www.youtube.com/watch?v=yQrNCktJDVs
    « LE MATERIEL BALISTIQUE AU COMBAT »
    https://www.youtube.com/watch?v=4KZKueCy7HI
    « LES ALERTES ET VIGILANCES AU COMBAT. »
    https://www.youtube.com/watch?v=I1uRYbJ_rOA
    « LES GPS DE COMBAT »
    https://www.youtube.com/watch?v=0oINgzJQLqY

  36. Félix GARCIA dit :

    En combinaison avec la Marine et l’AAE, que l’ALAT se dote de Cabri G2 ?

    Pour la Marine, afin d’accompagner ses flotilles côtières, voire pour aider à la SURMAR et à l’éaction de l’état en mer de manière générale …
    Pour l’AAE, afin de concourir à la surveillance de l’espace aérien et des bases aériennes, faire du ROEM.
    Pour l’ALAT, afin de participer à la surveillance du territoire national, particulièrement en outremer, puis participer aux OPEX et aux guerres.
    Pour le COS et la DGSE, ça pourrait servir de mini-hélicos transportables par avion, qui seraient plutôt anonymes, et pour de petites équipes.
    On pourrait même imaginer en prendre pour la Gendarmerie. Voire en acheter pour en faire don à la SNSM et à la protection civile.

    Ils pourraient aussi faire du transport de faibles charges ou d’une personne en point à point, servir à l’entrainement de pilotes (pour la surveillance des entrainements depuis les airs, ou pour l’apprentissage du pilotage et de la mécanique …
    Pi ça ferait un hélico pour la réserve.

    « Building a Guimbal Cabri G2 »
    https://www.youtube.com/watch?v=8QPGv9GA4Xg

    Et disposer d’un appareil qui permette à tous les pilotes d’hélicoptères de l’armée de faire un « vol pour le plaisir » une fois de temps en temps, au moins pour la découverte de ce qu’est un « vol pour le plaisir ».
    Sur le pourquoi du « vol pour le plaisir », voir la vidéo suivante de Pierre-Henri CHUET :
    « REVOLER EN AVION DE « CHASSE »… CA FAIT QUOI? »
    https://www.youtube.com/watch?v=yL6hmDXr5iE

    De même, on pourrait imaginer quelques avions type Kodiak 100 avec flotteurs. Au moins pour la Polynésie, les Îles Éparses, la Guyane et les Antilles.

  37. Pirlouis dit :

    L’incommensurable bêtise de la majorité des généraux français (particulièrement Nivelle avec le Chemin des Dames) est responsable du nombre faramineux de morts lors de cette première guerre mondiale.
    Que se soit au niveau des bandes molletières, des couleurs de leur uniformes et de l’absence prolongée de casques nos pioupious ont morflé. Les innovations techniques ont certes aidé à gagner mais trop tardivement et à quel prix ? Ma famille entre autres a perdu nombre de mes grands oncles de ce fait.
    Cette bêtise a perduré aux débuts de la seconde guerre mondiale avec Maurice Gamelin qui dans le l’esprit de 14-18 a fait mettre nos avions à Bordeaux et disséminé nos chars dans tous les régiments alors que De Gaulle s’était égosillé à recommander leur regroupement en divisions blindées .
    Ne parlons même pas du choix stratégique de la cuvette de Ðiện Biên Phủ en Indochine

    Bref, avec une constance rare, nos généraux depuis 1870 ont toujours été en retard d’une guerre. Je crains que le processus de désignation de nos chefs militaires ne soit biaisé car il favorise les généraux courtisans.
    Aussi les propos du Général Schill pour sensés qu’ils soient me laissent perplexes. Les drones sont certes d’actualité mais l’innovation peut rapidement les rendre moins opérants. Leur utilisation ne peut être réellement efficace que dans le cadre d’une panoplie de systèmes d’arme plus globale.
    La guerre en Ukraine nous montre l’importance du maillage satellitaire d’internet pour le guidage de ces drones et c’est sur la protection complète de ce maillage que reposera l’efficacité de ces armes. Si elle n’est pas suffisamment renforcée, ces drones seront notre ligne Maginot de demain à la merci d’un brouillage plus efficace.

    • Soult dit :

      @Pirlouis « Cette bêtise a perduré aux débuts de la seconde guerre mondiale avec Maurice Gamelin qui dans le l’esprit de 14-18 a fait mettre nos avions à Bordeaux et disséminé nos chars dans tous les régiments alors que De Gaulle s’était égosillé à recommander leur regroupement en divisions blindées . » Loins de moi l’idée de défendre Gamelin mais ce qu evous dîtes est factuellement faux.

      « La guerre en Ukraine nous montre l’importance du maillage satellitaire d’internet pour le guidage de ces drones et c’est sur la protection complète de ce maillage que reposera l’efficacité de ces armes.  » Non on voit des drones qui sont surtout guidés par les liaisons locales non satellitaires.
      Les chars français étaient dans des DLM, des DCr, des GBCC et des BCC autonomes pour la plupart. Très peu avait la vitesse et l’autonomie pour une guerre de mouvement.

      • Pirlouis dit :

        Cher Maréchal @Soult chacun est libre d’avoir son opinion sur Gamelin mais il porte la responsabilité militaire de la défaite en mai 1940.
        Seule petite et éphémère victoire dans cette débâcle : Montcornet par le Colonel De Gaulle !
        En ce qui concerne le guidage des drones il est majoritairement fait par GPS même si l’IA en renforce l’efficacité. Nos amis russes brouillent leur liaison par impulsions électromagnétiques. Donc le maillage type Musk dédouble les possibilité d’orientation de ces drones ukrainiens. D’où son intérêt. Qui maîtrise ce type de maillage et sa protection ad hoc possède un avantage stratégique sur son adversaire.

      • Diacritique dit :

        Au présent de l’indicatif, « ce que vous dites » s’écrit sans accent sur le « i » du verbe « dire ».
        Mais peut-être vous exprimiez-vous au passé simple (vous dîtes) ?

    • aleksandar dit :

      Pour rendre justice au général Nivelle, il ne voulait pas lancer d’ offensive mais il a du obéir aux politiques qui voulaient une victoire rapide.

      • Diacritique dit :

        Le participe passé du verbe « devoir » s’écrit avec un accent circonflexe sur le « u » de « dû ».
        En l’absence d’accent, il s’agit de l’article « du ».

    • Thierry le plus ancien dit :

      Nivelle a été stigmatisé et Pétain encensé par la propagande, ce que vous dites ne correspond à aucune réalité.

      c’est bien beau de jeter un caillou à Nivelle ou n’importe quel autre général offensif en leur collant avec la plus grande mauvaise foi tous les morts sur la conscience, mais Pétain a fait bien pire, il a failli nous faire perdre la guerre en séparant ses troupes des anglais qui refluaient en direction de Calais pour éventuellement rembarquer en cas de désastre qui se profilait, alors que lui a envoyé ses troupes dans une autre direction en laissant un espace vide béant dans lequel les allemands se sont rués et c’est Foch qui a sauvé la mise en corrigeant cette erreur magistrale.

      Les Allemands lançaient jusqu’à la fin de la guerre quantité d’offensives très meurtrière comme à Verdun et le fait de résister sur place ne faisait pas moins de mort que de passer à l’offensive, fallait-il se rendre pour sauver des vies selon vous ????
      Sachant qu’une défaite militaire à l’époque était très couteuse en territoire et dommages de guerre, et cela pendant des générations qui auraient été sacrifiés !!!

      il y a pire chose que de mourir, c’est de ne jamais naitre !

  38. Atlantis (ex-Bomber X) dit :

    Petit HAS :
    Arménie – Pour ceux qui s’inquiétaient de savoir comment l’Arménie allait recevoir l’équipement militaire promis par la France, certains soutenant même que par la Géorgie se serait impossible ……
    https://defence-blog.com/armenia-receives-bastion-armored-vehicles-arquus/
    Et bien voilà ! 🙂

  39. Catoneo dit :

    Pierre Schill parle l’idiome du « Chef »; il ira loin.

    Je répondrais à JILI que le novlang est un pâtois comme un autre, périmétré et jargonneux. Il sélectionne les « happy few » dans la compréhension de concepts fumants.

    Le Grand Quartier Général ferait mieux de dégraisser le mammouth de la défense nationale, plutôt que de lancer des idées à se faire reluire. On attend toujours d’être vraiment défendus, surtout depuis que feu Valéry Giscard d’Estaing a avoué qu’il n’aurait jamais appuyé sur le bouton.

    • Momo dit :

      « …surtout depuis que feu Valéry Giscard d’Estaing a avoué qu’il n’aurait jamais appuyé sur le bouton. »

      Intéressant. Sans douter de ce que vous dites vous avez les sources?
      Dans tous les cas rien que dire cela serait une faute gravissime. S’il l’a vraiment dit alors il mérite de passer au second plan de l’histoire.

  40. Félix GARCIA dit :

    « Interview du chef d’État-major des armées Thierry BURKHARD »
    https://www.youtube.com/watch?v=_zQ8HEVqB_Q

  41. Félix GARCIA dit :

    Brossage de dent à l’argile verte, durant un quart d’heure, une fois par mois, et obligatoire ! 😀
    Ça débarrasse du tartre et des tâches.
    Une bouche saine et un sourire éclatant !

    « Mens sana in corpore sano »

    En plus d’être bons et opérationnels, nos militaires seront beaux !
    😀

    PS : Pi ça fera moins de pression pour le SSA, et moins de difficultés pour les militaires et leurs familles à trouver un dentiste. Qui plus est, ce sont de bonnes habitudes à diffuser (il devrait y avoir des campagnes de santé publique à ce sujet d’ailleurs …).

    PPS : Méthode pour soigner une dent douloureuse « à l’arrache » ; faire un trou et curer (endodontie), mettre un mélange chaux+javel, reboucher pour deux semaines, et y revenir au calme pour finir le travail.

  42. hoche38 dit :

    « Bottom-up », « Start-Up Army », ce général est-il trop formaté US Army pour parler encore en français ?

  43. VinceToto dit :

    « Une réflexion par un épanchement paranoïde qui n’en est qu’une parodie »
    Oui, c’est bien vous!
    Vous passez votre temps à projeter et commettre des lapsus hilarants.

  44. Mario 1114 dit :

    @Pirlouis : L’incommensurable bêtise de la majorité des généraux français (particulièrement Nivelle avec le Chemin des Dames) est responsable du nombre faramineux de morts lors de cette première guerre mondiale.

    C’est vrai que les Britanniques ont fait mieux !

    https://www.caminteresse.fr/histoire/premiere-guerre-mondiale-les-anglais-dans-lenfer-de-la-somme-11177660/

    https://www.museedelagrandeguerre.com/histoire-grande-guerre/somme-1916/

    Mais les Français …..

    Je ne peux que vous plaindre !

  45. Félix GARCIA dit :

    Afin d’éviter la « débilisation générale », et de perdre la « guerre d’influence/des perceptions » dans le « champ informationnel », dans « la guerre des narratifs », comme dirait le CEMA, et notamment dans les rangs, appuyons les initiatives annoncées par Éric SADIN à la fin de cet entretien :
    « IA : le devenir légume de l’humanité ? Éric Sadin »
    https://www.youtube.com/watch?v=P1xA8xSXmqg

    Comme dirait Alain DAMASIO : « Le Vif ! », « La Volte ! »
    La Vie ! 🙂

    « Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre ! »

  46. Félix GARCIA dit :

    Pour le contrôle des foules et des populations :
    – Boucliers balistiques SPINELLE portatifs et sur drones type THeMIS/Phobos/ULTRO/Barrakuda/etc…
    – Fusils et pistolets basés sur la technologie du TASER 10 d’Axon
    – FLASHBALL/LBD
    – Drones aériens et terrestres équipés de projectiles/sondes à impulsion électriques, et des versions FLASHBALL/LBD
    – HIGUARD de transport (pour emmener les soldats, et transporter les populations hors des zones de combats) et de contrôle des foules (canon à eau, haut-parleurs, lampes puissantes, fumigènes …).

  47. Félix GARCIA dit :

    « bottom-up ! »
    Clash Report@clashreport
    Taliban security services with AK’s on rollerblades.
    https://twitter.com/clashreport/status/1724380760721785188
    ^^