L’armée de Terre mise sur les « matériaux architecturés » pour améliorer la protection balistique du combattant

Si elle a connu d’importants progrès au cours de ces années, la protection balistique du combattant doit toujours s’adapter aux nouvelles menaces. Aux États-Unis, des recherches ont été menées sur la soie d’araignée, trois fois plus résistante que le Kevlar utilisé pour les gilets pare-balles, ainsi que sur la nacre, dont l’étude de la structure a permis la mise au point d’une matière plastique qui, quatorze fois plus résistante et huit fois plus légère que l’acier, serait « idéale » pour absorber l’impact de balles et limiter ce que l’on appelle les « effets arrière ».

Dans le même registre, en France, l’Institut de recherche biomédicale des armées [IRBA] a travaillé sur le gilet de protection « Air Shock Absorber », en partenariat avec l’entreprise française RxR Protect. Son principe repose sur un dispositif de bulles d’air à pression réglable devant absorber et répartir l’énergie des impacts.

Mais il est question d’aller plus loin. Ainsi, le 9 novembre, la Section technique de l’armée de Terre [STAT], via le pôle d’innovation de défense GAI4A [Groupement Académies, Industries, Ingénieurs d’Ile-de-France pour l’Innovation au profit de l’armée de Terre] a lancé un nouveau projet de recherche portant sur « l’optimisation de structures en matériaux architecturés pour des applications de défense ».

Selon la définition qu’en donne le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique [LMA] du CNRS, les « matériaux architecturés sont une nouvelle classe de matériaux dont les caractéristiques à l’échelle macroscopique émergent principalement de l’arrangement de la matière qui les constitue à une échelle intermédiaire : l’échelle mésoscopique ».

Or, la grande capacité d’absorption de ces matériaux architecturés [pouvant être constitués de plusieurs matières] fait qu’ils offrent de « nouvelles perspectives pour l’amortissement de chocs en cas d’impacts balistiques ».

Ce projet de recherche va s’appuyer notamment sur la thèse intitulée « Déformation et rupture sous impact balistique », financée par l’Agence de l’innovation de défense [AID]. Il impliquera Safran Electronics and Defense ainsi que le Laboratoire de mécanique et solides [LMS] de l’Institut Polytechnique de Paris.

« L’évolution continue des menaces dans les domaines terrestres et aéroterrestres impose une adaptation permanente des moyens de protection balistique. Dans ce contexte, le projet de recherche a pour objectif d’explorer les structures inédites rendues accessibles grâce aux nouvelles technologies de fabrication additive », a résumé le ministère des Armées.

L’objectif est donc de mettre au point des solutions de protections balistiques plus légères, moins volumineuses et plus « absorbantes », destinées à protéger les équipements optroniques des blindés et des aéronefs et compléter le gilet pare-balles actuellement en dotation au sein de l’armée de Terre.

« Des essais expérimentaux combinés à des développements numériques formeront le socle de l’étude, dans un premier temps sur un modèle simplifié représentatif des cas d’étude, et, dans un second temps, sur démonstrateur », a conclu le ministère des Armées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

34 contributions

  1. Clavier dit :

    voilà qui sera fort utile à nos forces de l’ordre pour les évênements futurs qui s’annoncent ……..

    • WhatsTheFrites dit :

      Un canon de 120mm ou des missiles Akeron seraient autrement plus utile pour calmer les foules. Qu’en pensez-vous Mme IRMA ?

    • Chémi dit :

      Pas forcément. En National, une réponse politique clairvoyante et adaptée face à une vive contestation est à mon sens plus efficace et durable qu’un malheureux gilet par balle. C’est tout

    • Roger ( le vrai ) anciennement Bernard 2 ( le nouveau ) dit :

      Clavier : dans le cas de figure que vous évoquez, un minimum de courage politique et de dignité aujourd’hui, de la part de nos dirigeants, devraient empêcher qu’à l’avenir nous ayions à utiliser des protections de guerre pour nos forces de l’ordre…( et pour les autres citoyens)

      • Clavier dit :

        Certes ….néanmoins, j’ai de gros doutes- confirmés par l’expérience- sur les qualités que vous attribuez à nos actuels dirigeants…..!

        • MarreDesTrolls dit :

          Oui, oui… On lit les mêmes commentaires sur TOUS les gouvernements depuis plusieurs dizaines d’années : « Ils sont complètement nuls ! Vivement qu’ils dégagent », etc.

          • Bangkapi dit :

            On disait la même chose , enfin très souvent, au XIIème XIIIème siècles et ceux qui ont suivi.
            Mais il n’y avait pas la toile pour les répercuter partout et dans l’instant.

          • Rémi dit :

            Eh oui, et la rpétitivité montre un probléme de systéme politique qui échoue à selectionner des gouvernants soucieux de la chose publique.
            Rassurez vous la république romaine a aussi connu cela pendant plusieurs générations:
            Conclusion une série de guerres civiles particulièrement violentes avant d’en arriver à l’empire.
            Mais je présume que si l’on avait annoncé les guerre civiles à Caton on aurait été un troll….

  2. albatros24 dit :

    Matériel à généraliser sur tout l’uniforme y compris bottes et casques…dans une guerre de haute intensité ou même en OPEX, afin de limiter les blessures par éclats

  3. Félix GARCIA dit :

    Au taupe !
    Le système de combat du tur-fu, c’est l’infanterie !

  4. VinceToto dit :

    En rapport avec la fête républicaine des morts pour la France le 11 novembre je suppose ( https://www.vie-publique.fr/loi/20635-commemoration-morts-pour-la-france-11-novembre )?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Vince Toto « En rapport avec la fête républicaine des morts pour la France le 11 novembre je suppose » Er c’est quoi le problème?

    • VinceToto dit :

      Humour: C’est quand même dommage de ne pas fêter la dernière victoire française.
      Je fête la Toussaint catholique comme l’écrasante majorité des Français, même non catholiques, peuple qui vous semble inconnu. Pour l’écrasante majorité des Français, le 11 Novembre c’est un jour férié avec des cérémonies sans intérêt, ou forcées, et en rapport éloigné avec l’Armistice de 14-18.

  5. Belzebuth dit :

    Ce sera peut être le seul moyen de se distinguer entre armées de différents pays, vu le règne sans partage du Multicam.
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/05/16/l-histoire-du-multicam-de-la-societe-us-crye-23865.html

  6. who? dit :

    « Dans le même registre, en France, l’Institut de recherche biomédicale des armées [IRBA] a travaillé sur le gilet de protection « Air Shock Absorber », en partenariat avec l’entreprise française RxR Protect. Son principe repose sur un dispositif de bulles d’air à pression réglable devant absorber et répartir l’énergie des impacts.
    Mais il est question d’aller plus loin. »

    c’est bien d’aller plus loin, mais on n’a deja pas eu en dotation les dernières technologies de sortie…
    Et pour les autres armes que l’AT on est encore dans les années 90 !

    • Prof de physique dit :

      1890 ?

      Blague à part, toutes les armées du monde n’ont pas le niveau des années 1990, et j’ai l’impression d’après ce que je lis ici, ou ailleurs, que si nous avions des matériels des années 1990, complets en nombre, en état, pas usés, avec suffisamment de munitions, ce ne serait déjà pas si mal.
      Je pense en particulier à 3 exemples.
      – nos chars Leclerc, pas assez nombreux souffrant d’un manque de pièces.
      – nos frégates sous armées, qui seraient mieux protégées avec des Goalkeeper ou autres tourelles en nombre suffisant.
      – nos hélicoptères,

      -etc…

    • VinceToto dit :

      En protection contre du balistique il y a des projets plus sérieux, par exemple (étude de 2018): https://gong.ustc.edu.cn/_upload/article/files/a3/88/d45908e2469db2dc56bfb2bf9abc/3c509780-e88a-4e86-9253-088e3ac8c376.pdf

  7. Thierry le plus ancien dit :

    Chercher c’est bien mais trouver c’est encore mieux et je paris qu’ils ont un budget riquiqui et qu’une fois de plus les américains trouveront avant nous avec les moyens qu’on leur connaît.

    la France est toujours dans une logique de suiveur sous alimenté, à la traine, y’a pas de miracle à attendre, un système fabriquant des perdants ne sera jamais gagnant.

    Le seul point positif que je vois c’est qu’il n’y a pas de sous-traitant parasite de type coquille vide venant du privé et dont le seul but est de nous tirer du pognon pour fabriquer des aristocrates sur-payé et subventionnés, ce qui m’étonne d’ailleurs !

  8. Mike dit :

    Eternel débat entre « le glaive et la cuirasse » visant à choisir entre la protection et l’agilité du soldat. De l’hoplite de l’antiquité à nos jours, en passant par les grognards de l’Empire et les poilus de 14, le fantassin est globalement doté d’un équipement allant de 30 à 40 kgs. C’est le cas aujourd’hui donc, doté du SMB (système modulaire balistique = pare balles), casque FELIN, HK, musette avec sa journée de combat (y compris les munitions et autres batteries de rechanges pour les transmissios et les optiques). De saines évolutions qui doivent être encore améliorées si nous pouvons gagner du poids et du volume, ennemis du combattant à pied (notamment ceux dont le milieu l’impose, comme les parachutistes et les alpins). Reste à savoir combien de temps cela va prendre et si les bons choix seront faits, connaissant la lenteur et le manque de réactivité des entreprises d’état…alors que quasiment tout ce qui nous intéresse existe « sur étagère » (entreprises privées). Néanmoins, je préfère que ce soit le pays qui équipe ses soldats…en mettant de côté lourdeurs administratives et conflits d’intérêts.

  9. Canot dit :

    La protection evolue sans arrêt, mais les armes aussi

  10. Félix GARCIA dit :

    En v’là du « matériel architecturé » !
    « Résumé UFC 295 : Saint Denis CLIMATISE le Madison Square Garden avec un KO au premier round »
    https://www.youtube.com/watch?v=2e82jwAad-E
    😀

    PS : « Benoît Saint-Denis, né le 18 décembre 1995 à Nîmes, est un combattant professionnel français d’arts martiaux mixtes (MMA) et un ancien militaire des forces spéciales. »
    […]
    « À 18 ans, détenteur d’un bac général scientifique, Saint-Denis réussit les tests de recrutement et s’engage dans les forces spéciales au 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Bayonne. Il suit un an de formation. Puis, pendant quatre ans, il enchaîne les missions et combat des groupes terroristes au Sahel avec la force Sabre. Il est décoré de la médaille de reconnaissance de la nation le 15 septembre 2017 et de la croix du combattant douze jours plus tard. Il est également détaché temporairement auprès des forces spéciales australiennes à l’automne 2017. Il quitte l’armée de Terre le 3 mars 2019 pour devenir combattant professionnel d’arts martiaux mixtes. »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_Saint-Denis

  11. bullnar dit :

    l armée impériale japonaise avait teste en son temps – milieu des années 1920 – la chemise de soie tissée très dense pour limiter l impact des balles pensant que le tissu entrerait dans la plaie sans être percé et limiterait donc la profondeur de la blessure et simplifierait l extraction de la balle, le concept était intéressant mais ça n a pas – du tout – fonctionné. je ne comprends pas la logique de nos têtes de cônes qui veulent des vêtements de 10eme generation alors que la frégate Normandie n a pas de brouilleurs anti missiles, que la protection balistique de la plupart de nos véhicules est affligeante, ils préparent une armée montée a velo pour ne considérer la protection qu au niveau du fantassin ?

  12. Sempre en Davant dit :

    Le petit Iron Man est attendu chez lui par sa Maman : il a encore oublié de s’entortiller dans le plastique à bulle ET le papier d’alu avant d’enfiler son armure 🙂

    Blague à part : et à part des parapluies ? Car tout semble se limiter à cela : « Ma bonne Dame, avec les projets qu’on avait… a un rien… on aurait vu s’qu’on aurait vu… « 

  13. Alfred dit :

    En cherchant bien, on pourrait arriver à faire un gilet a bulles d’air, complementaire du gilet pare balles, qui remplacerait le gilet de sauvetage pour le franchissement, non ? Et pourquoi pas un complement de protection des véhicules qui les rendrait amphibies grace aux bulles d’air qui seraient emplacees dans ce cas par des bulles d’helium ? Ça serait disruptif !….

  14. Rogger dit :

    bonjour lorsque l’ons lisent les commentaires, cela est affligeant…
    Notre pays fait actuellement des recherches pour moderniser nos moyens de protection,….
    la protection du fantassin remonds a deux critères, résistance et réduction du poids.
    Ensuites, le remplacement des équipements a un coups important, et nos budget ne sont pas extensible.

  15. DP dit :

    Que l’Armée de Terre se sorte plutôt les doigts pour densifier le SSA (Service de santé des armées) plutôt que tirer des plans sur la comète avec des idées fumeuses qui me font furieusement penser au ‘système Félin’ !!!