Une corvette russe a été sérieusement endommagée par des missiles SCALP peu avant son admission au service

La semaine passée, le commandant en chef ukrainien, le général Valeri Zaloujny, n’a pas échappé aux critiques après avoir donné les raisons de l’échec de la contre-offensive lancée en juin pour tenter de reprendre le terrain occupé par les forces russes et estimé que la guerre allait vers une impasse.

Pour autant, si la situation sur la ligne de front est figée pour le moment, les forces ukrainiennes tentent toujours de porter le fer sur les arrières des forces russes, notamment en Crimée. Et pour cela, elles disposent de missiles tactiques SCALP, Storm Shadow et ATACMS, livrés respectivement par la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Ainsi, deux jours après la publication des propos du général Zaloujny par l’hebdomadaire britannique « The Economist », la force aérienne ukrainenne a de nouveau lancé un raid contre un chantier naval russe installé en Crimée. Et comme celui mené le 13 septembre dernier à Sébastopol, au moins un navire destiné à la marine russe a été endommagé.

« Je voudrais remercier les pilotes de l’aviation tactique pour les frappes réussies avec des missiles de croisière sur l’infrastructure du chantier naval ‘Zaliv’ à Kertch, où était stationné l’un des navires les plus modernes de la marine russe, porteur des missiles de croisière Kalibr », a en effet déclaré le général Mykola Oleshchuk, le chef d’état-major de la force aérienne ukrainienne, le 4 novembre. Cependant, à ce moment-là, aucune précision sur le bateau touché n’était encore disponible.

De son côté, le ministère russe de la Défense a mis près de vingt-quatre heures pour confirmer la frappe ukrainienne contre le chantier naval « Zaliv ». Selon lui, sur les 15 missiles de croisière utilisés, 13 auraient été abattus… Mais les deux engins ayant réussi à franchir les défenses russes ont fait mouche puisqu’il a admis qu’un navire avait été « endommagé ».

Peu après, l’état-major ukrainien a laissé entendre que des missiles SCALP EG de facture française, probablement mis en oeuvre par des bombardiers tactiques Su-24 « Fencer », avaient été utilisés pour cette frappe. Puis, des images prises par satellite ont suggéré qu’une corvette avaient été endommagée lors de ce raid.

Ce que le renseignement militaire britannique a confirmé, ce 7 novembre. Celui-ci a en effet précisé que la corvette « Askold » [classe Karakourt] « a très probablement été endommagée alors qu’elle était à quai au chantier naval Zaliv à Kertch, en Crimée occupée », a-t-il indiqué, lors de son point quotidien sur la situation en Ukraine.

Une vidéo montrant l’impact du missile contre la corvette a d’ailleurs été diffusée via les réseaux sociaux. De même qu’une photographie des dégâts qu’elle a subis.

Mise à l’eau en septembre 2021, ayant la capacité de tirer des missiles Kalibr NK et Oniks [anti-navire], la corvette « Askold » a la particularité de n’avoir pas encore été admise au service actif par la marine russe… [elle aurait dû l’être en décembre, ndlr].

Quoi qu’il en soit, bien que ne disposant plus de capacités navales significatives depuis l’annexion de la Crimée, l’Ukraine a cependant réussi à porter des coups sévères à la flotte russe de la mer Noire, en utilisant différents types de missile [dont des Neptune de conception locale] ainsi que des drones navals.

Depuis le début de la guerre, plusieurs navires russes ont été coulés [comme le croiseur Moskva] ou sérieusement endommagés, la corvette « Askold » ayant notamment rejoint le navire de débarquement Minsk et le sous-marin Rostov-sur-le-Don [classe Kilo].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

84 contributions

  1. Etienne Hannosset dit :

    Selon les Russes, la corvette a été « endommagée » … Bientôt les Russes devront mettre leurs navires à l’abri à Vladivostok…

  2. Dodo dit :

    En temps de paix on inaugure un navire en claquant une bouteille de champagne, en temps de guerre on claque un missile.

  3. DarkCed dit :

    15 missiles ça nous donne un raid de 8 Su-24 Fencer ce qui doit représenter 100% des avions dispo actuellement. Sachant que le SCALP/StormShadow est difficilement interceptable je doute des chiffres avancés par la Russie. Je parie plus sur un raid de 2 avions tirant 4 missiles donc au moins 2 font but, 1 intercepté et 1 défaillant.

    • Meiji dit :

      C’est vrai qu’a chaque fois qu’un SCALP ou qu’un Storm Shadow atteint sa cible, on a les Russes qui nous disent « oui mais on en a abattu 10 ».
      Vu le peu de disponible le stock devrait être épuisé depuis longtemps.

    • Dolgan dit :

      il est probable que les scalps aient été accompagnés de drones leurres, de drone type chinois et de missiles ukrainiens moins precis.

      une attaque 100% scalp est hautement improbable.

    • Ceci cela dit :

      Moi je pense 3 défaillants et 1 qui fait but! ah non attend plutôt 3 qui font but et 1 disparu.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Vu que les Scalp sont disponibles en très petite quantité pour les ukrainiens, je ne pense pas qu’ils en mettent deux sur un même avion (En cas de perte de l’avion, ils perdraient deux missiles).

  4. beber dit :

    il est à noter que la zone touchée est loin derrière la ligne de front donc a affaire soit à un débridage de la portée du storm shawdows/sclap EG ou un bien belle opération menée avec de la pénétration dans la zone contrôlé par les russes. Félicitation en tout cas

    • peterr dit :

      >> débridage de la portée du storm shawdows/sclap EG
      C’est la réflexion que je m’étais faite.
      Question : par nous ou par eux (je dirais nous vu la complexité de l’engin)

    • Dolgan dit :

      fake news. meme rybar confirme qu ils ont été tiré depuis les territoires contrôlés par l ukraine.

      suffit de faire un cercle de 300k autour du point d impact. ils auraient meme pu être tiré depuis la région de kherson.

  5. jp dit :

    hhm ca doit couter cher, il faudrait leur filer des exocet block 3 MM40 (180km). pour couler les bateaux c’est mieux que les scalp.

    • Carin dit :

      @jp……
      Un SCALP c’est 400 kilos équivalent TNT…
      Même s’il pete a l’impact, ça déménage quand même. Le bateau russe est bon pour passer à la refonte!
      Et nos amis russes ont de la chance que ce dernier n’était probablement pas armé au moment du boum, et sans gros équipage, sinon vu le nombre de joujoux que les russes mettent sur leurs coques, c’est le port au grand complet qui serait passé à la trappe, et un grand nombre de veuves et autres qui feraient la queue pour toucher le pognon promis par le débile du Kremlin…. Et c’est tant mieux pour les marins russes.

  6. phipat dit :

    bien joué

  7. Deductio dit :

    Ce qui est formidable, c’est que la guerre se déroule et, surtout, se décidera exclusivement sur terre, mais que l’armée Ukrainienne vise la marine Russe avec de précieux missiles peu nombreux et hors de prix !
    Marine qui, dans cette guerre, ne sert à rien.
    J’en déduis que ces tirs servent surtout à attirer l’attention… à moins que… les USA par contre ont tout intérêt à affaiblir la marine Russe…

    • Goose dit :

      Ah, les Kalibr tirés sur l’Ukraine presque quotidiennement par ces navires ne servent à rien ?
      Sont cons ces Ukrainiens.

    • peterr dit :

      Vous avez tout compris, vous.

      Cette corvette était un navire lance missiles … missiles qui, comme on sait, ne sont pas utilisés par les russes.
      Toujours ça que les (civiles) ukrainiens ne recevront pas sur la tronche.

      Quant au prix des missiles il est infiniment inférieur au prix de la cible … donc son emploi était très judicieux

    • Dylan dit :

      La marine Russe tire des missiles (Kalibr…) depuis ses bâtiments donc elle est une cible d’intérêt pour les forces armées ukrainiennes.

    • benoit dit :

      Marine qui balance missiles sur missiles vers l’Ukraine, organise le blocus… et j’en passe

      Marine symbole de puissance et risque pour la défense des plages et côtes ie marioupol…

    • Meiji dit :

      Ils veulent surtout empêcher les Russes de couper leurs exportations par la mer noire.

    • Bobby La Trousse dit :

      Mais comment vous pouvez sortir des anneries pareil? Les Russes essayent d’imposer un blocus maritime à l’Ukraine depuis le début du conflit.
      Tout le grain Ukrainiens est exporté par la mer.

    • Dolgan dit :

      faudra l expliquer aux russes. ça va les faire marrer.

      j adore les gus qui nous expliquent que chaque perte renforce la Russie.

    • Too dit :

      La marine ne sert a rien ?
      Entre le blocus, le fait de servir de lance missile mobile ou encore d’escorte pour les transports de troupe, déni d’accès etc… C’est loin d’être négligeable comme impact sur la guerre

    • ji_louis dit :

      La marine russe servait de rampe de lancement aux missiles de croisière Kalibr, qui sont capables de voler des milliers de kilomètres et de détruire assez précisément leur cible à l’impact. Sans ces lanceurs, les villes de l’arrière ukrainien sont un peu plus tranquilles. Si les ukrainiens arrivent à mettre en place une zone sûre à l’abri des missiles, ils pourront y installer tout le nécessaire pour l’effort de guerre (pour l’instant, c’est hors de leurs frontières : UE, USA, etc).

      La marine russe servait aussi à empêcher le commerce des céréales ukrainiennes, à menacer les côtes d’Odessa d’un débarquement, et à faire de l’espionnage électronique. C’est maintenant plus difficile, voire impossible, pour les russes.

    • caribert dit :

      une guerre ne ce décide que très rarement que sur un seul théâtre, il faut tout prendre en compte, et détruire les navires russes empêche tout débarquement à Odessa par exemple, puis oblige de déplacer des systèmes de défense loin du front? puis je vois pas en quoi la destruction d’un petit navire avantage les Americains….

    • Phalange grecque dit :

      Deductio : Vous faites la seule analyse pertinente de cette attaque, mais alors, allons plus loin : personne ne semble remarquer que depuis le début de ce conflit, il y a des cibles sans rapport avec les opérations principales qui sont terrestres et qui ont fait perdre une part importante de leur territoire à l’Ukraine .
      Profitant du conflit, comme d’une couverture, certains ont en effet décidé de s’attaquer à des choses qui les dérangent vraiment ou les dérangeraient à l’avenir , dans ce secteur: tel gazoduc, tel navire, tel pont … et ils ont utilisé leurs moyens et / ou leurs méthodes : ici une quantité de Scalp impossible à mettre en oeuvre par une aviation ukrainienne ravagée ou clouée au sol ..
      Parmi les armées d’experts qui inondent la population de doctes conclusions, pas un ne remarque cette guerre parallèle qui est menée, sans doute par d’autres, contre des objectifs tout autres que ceux relatifs au conflit lui-même, comme les cibles maritimes ou subaquatiques…

      Il y a deux conflits en ukraine : le conflit officiel, identifié, et le conflit masqué qui est caché derrière. On mélange les deux pour les médias, qui n’y voient que du feu .
      Tôt ou tard pourtant, le public saura qui mène le conflit masqué avec ce genre de cibles  » hors -sujet », et pourquoi on s’attaque , dans le flou global, à ces cibles spécifiques qui sont en dehors du champ actuel du conflit .
      Les gens vraiment informés le savent déjà très bien .

    • Huon dit :

      T’as raison Deductio… ces Ukrainiens qui s’en prennent à des cibles militaires, c’est louche. En plus elle ne leur avait rien fait, cette pauvre corvette. C’est pas comme si la Marine Russe balançait des missiles sur les marchés, les écoles, les hôpitaux ou les centrales électriques…

      Allez, ressers-toi un ricard, tu l’as bien mérité.

    • Frédéric dit :

      ? Niet Tovarich, ses petits navires de 900 t sont des vecteurs de missiles de croisière utilisés contre des sites ukrainiens. C’est de la  »contre-batterie »:)

  8. Blackbird dit :

    Bien joué ! C’est une bonne nouvelle.

  9. Félix GARCIA dit :

    Vachement armé pour un navire de 860 tonnes.

    Doit-on aller vers des FDI à 32 silos ?
    Quoi qu’il en soit, rajoutons des LMP (Lanceur Modulaire Polyvalent) de différentes tailles, des E-TRAP, des HELMA-P et des ARX30, lorsqu’ils seront prêts, sur tous nos navires de surface.

    • Flibustier dit :

      Ce n’est pas le nombre de silos qui importe, c’est le nombre de missiles. Ainsi, les futures frégates belgo-neerlandaises de lutte contre les sous marins seront équipées de 64 missiles mer air répartis dans 16 silos. Les futures frégates (destroyers) de 10.000 tonnes germano-neerlandaises de lutte anti aériennes seront équipées de 32 ou 48 ou 64 silos avec 4 missiles par silo.

  10. Fralipolipi dit :

    Il ne fait pas bon être marin russe en mer Noire …
    .
    Sur Google Maps, on voit 2 de ces mêmes corvettes Askold sur ce même quai, alors qu’en parallèle, le sous-marin Kilo Rostov-sur-le-Don était déjà en cale sèche à Sébastopol … donc avant le 1er bombardement Scalp sur les Minsk et Rostov.
    .
    Il semble que depuis, la marine russe ait retiré tous ses bateaux gris de Sébastopol (mis à l’abri, plus loin, dans le port de Novorossiisk), mais pas cette Corvette qui mouillait toujours à quai à 10kms au Sud de Kertch … pourquoi ?
    .
    Les Russes pensaient-ils que ce mouillage était trop éloigné de la ligne de front ?
    Minimisaient-ils la portée du Scalp ?
    Ou bien le port de Novorossiisk est-il déjà plein ? (au point de ne plus avoir de place pour une corvette ? j’ai un doute)
    .
    En tous les cas, le port de Novorossisk ne se trouve qu’à environ 130kms de vol du quai où cette corvette Askold a été frappée.
    … il y en a qui vont commencer à serrer les fesses.
    .
    Par ailleurs, je vois au moins 2 explosions successives imputables à un tir missile sur ce film.
    La 3ème (en fin de film), plus grosse, pourrait provenir elle d’une explosion consécutive aux 2 premières frappes (explosion de l’armement embarqué ?).
    Même si ce sont surtout les superstructures qui ont été frappées et que la coque semble ne pas avoir été percée, je vois mal cette corvette naviguer de nouveau …

  11. Lothringer dit :

    La Russie prend des coups en naval. En effet l’Ukraine n’ayant plus de bateaux, elle ne peut pas en perdre.
    Pour l’instant le pont de Kertch n’est toujours pas (totalement) détruit. C’est une curiosité. Pourquoi ce pont est-il toujours debout ?
    En attendant, la guerre se poursuit à terre. Et il semble que l’Ukraine connaisse un « sérieux coup de pompe ». Sur l’ensemble de l’année 2023, il semble que le bilan entre les km2 gagnés et les km2 perdus soit négatif (sur l’ensemble de la ligne de front).

    Le conflit continue à s’enliser. Les morts vont rester nombreux des 2 côtés. La Russie est peuplée de +140M hab. L’Ukraine est tombée en-dessous de 40M.
    L’Ukraine ne dispose pas d’assez d’auto-capacité de production d’armes, en comparaison de la Russie.
    Dur-dur.

    • ji_louis dit :

      Pour le pont de Kertch, les russes se sont fait surprendre une fois. Depuis, ils ont mis en place une protection multicouche à la mesure de l’enjeu : anti-aérienne à courte, et moyenne portée, anti-navire et anti-sous-marine à courte portée.

    • Galileo dit :

      Le pont est toujours debout pour offrir aux russes un moyen de quitter la Crimée, un ennemi acculé n’a plus rien a perdre, s’il a une porte pour évacuer il préférera cette solution. Les autres routes étant près de la ligne de front.

      Pour la différence de population, regardez l’invasion de l’Afghanistan par les Soviet en 79. Pop Afghane 13M, pop des Soviets 262M. Résultat , ils quittent définitivement ce pays en 89.

  12. Xos dit :

    Une hypothèse. Plusieurs Neptunes sans charge pour faire diversion en submergeant la defense anti-aerienne et 2 Scalp pour une seule cible prioritaire. Ou alors plusieurs missiles variés pour plusieurs cibles mais une seule à été touché.

    • peterr dit :

      ou juste 2 missiles scalp et pipotage des russes.
      On ne voit aucune défense aérienne en action (mais il et vrai que le plan est serré)

  13. Stoltenberg dit :

    Les Russes sont toujours aussi efficaces dans la destruction des missiles occidentaux/ukrainiens avec leurs navires, dépôts de munitions, postes de commandement, aérodromes etc. La seule situation où leurs défenses antiaériennes sont efficaces c’est lorsqu’il s’agit d’abattre leurs propres avions – domaine dans lequel ils sont en train de concurrencer les Ukrainiens. Bien entendu, dans ce pays semi-moyenâgeux ils n’ont jamais entendu parler d’un truc comme l’IFF. Cette corvette était probablement aussi constituée des matériaux « stealth » inflammables comme le Provornyi. Et bien sûr le futur pas si lointain l’économie russe est à l’image de cette corvette qui a explosé. Les Chinois viennent de les virer du projet Comac C292 pour nouer des partenariats avec des Occidentaux, probablement parce qu’ils en ont marre des annonces pompeuses des Russes, totalement en décalage avec leurs capacités techniques réelles. On pourrait parler aussi de la crise de la dette des foyers qui se dessine, du manque total de perspectives de compétitivité long-terme ou encore des problèmes avec la vente de leurs hydrocarbures alors que nos stocks de gaz en Europe sont remplis à 100% si bien qu’on doit stocker les surplus sur des navires ou en Ukraine…

  14. Patbdx dit :

    15 missiles Scalp tirés en une fois ? Combien par avion ? 1 ou 2 ?
    Si 2, ça fait 8 avions en même temps. On peut déjà en douter. Ou alors, seulement 2 ont été tirés et tous sont passés. L’armée russe ne pouvant décemment pas s’en vanter, invente des interceptions. Les seules images sont celles des impacts…

  15. Castel dit :

    Quand on consulte la carte, on remarque que Kertch se trouve à l’extrémité orientale de la Crimée, ce qui signifie qu’aucun endroit de la péninsule n’est à l’abri des tirs Ukrainiens.
    C’est certainement plus intelligent de leur part d’utiliser leurs missiles contre ce genre de cible, que contre le musée d’Odessa, par exemple.
    On voit bien, que d’un côté, on essaye de neutraliser des cibles vraiment militaires, alors que du côté russe , on essaye surtout de causer des dégâts à des symboles historiques, pensant que cela pourrait inciter les Ukrainiens à capituler, alors qu’il me semble, au contraire, que cela va renforcer leur détermination à vouloir se venger de ce que les russe leur font subir !!

    • ji_louis dit :

      Pour le bombardement russe du musée d’Odessa, c’est un avatar de la politique russe de déni de l’histoire ukrainienne : Poutine prétend que l’Ukraine n’a jamais existé avant Staline et que sa politique ne fait que remettre les choses à leur place ( c’est à dire dans l’empire russe). Si les ukrainiens n’ont plus rien à montrer de leur passé sans la domination russe, Poutine aura gagné.

  16. rainbowknight dit :

    La vérité se cache toujours, quinze missiles cela semble être un luxe dont les forces ukrainiennes peuvent rêver…
    La prochaine nouvelle sera t elle la révélation du creusement d’un canal entre mer d’Azov et mer Caspienne ? Remise en place d’un STO, en russe on dit Goulag, pour avoir une main d’oeuvre docile et grassement payée…?
    Délocalisation des chantiers à Vladivostok et relier Pacifique à Caspienne. Cette Opération Militaire Spéciale est vraiment spéciale pour la Russie..
    Vieillissant le SCALP doit donner le sourire à ses concepteurs.. les produits français ne méritent pas tous d’être dénigrés.

  17. aleksandar dit :

    Le Minsk est deja sorti de cale sèche.
    Le Kilo est en cours de réparation.
    Pour la la corvette « Askold , la vidéo n’est pas confirmée par une autre source.

    Bref, de l’affichage médiatique sans aucun impact sur le cours de la guerre.

    • Dolgan dit :

      le minsk a été extrait de la cale sèche après bouchage des breches, mais il n a pas été réparé et ne le sera sans doute jamais.

      le kilo lui , il est beaucoup plus dur de le refaire flotter. ils vont sans doute devoir le découper sur place. peut-être arrivreont ils a mettre a flots des tronçons .

      nous verrons si les Russes sont assez désespérés pour tenter de réutiliser ces cales sèches .

      en attendant, c est des entretiens qui ne sont pas effectués sur le reste de la flotte.

    • Alain d dit :

      @aleksandar
      « Le Minsk est déjà sorti de cale sèche », et ça ne prouve pas qu’il a déjà été entièrement réparé.
      « Le Kilo est en cours de réparation. » étant donné les dégâts vus, ça va trainer encore longtemps
      « Pour la la corvette « Askold , la vidéo n’est pas confirmée par une autre source. » Bah cette vidéo n’est pas non plus infirmée par une autre source qu’il serait très simple à produire si ce navire était intact.
      Guignol de l’info ! Même effet que les écrans de fumée ou miroirs russes, le guidage non laser s’en tape.
      De toute façon, le résultat est déjà que vous devez produire plus de pièces et que ces frappes précises obligent ces deux chantiers en Crimée occupée à décaler leurs plannings, réparations entretiens et (ou) productions.
      Et puis, pour une armée, que c’était la meilleure du Monde, avec ses armements ++++, et qui devait vite tordre le cou à l’Ukraine par une opération spéciale, ça devient bien difficile à défendre politiquement, surtout à l’approche de nouvelles élections, même bidonnées comme à leurs habitudes.

    • Fralipolipi dit :

      Pouahahah … merci, j’ai bien ri 😀
      Je n’ose vous demander des preuves de vos dires … ça briserait tout leur charme surnaturel 😉

    • Haoui dit :

      Aucune importance, ce qui compte est l’effet du moment, des déclarations fracassantes et triomphantes, et on passe à la prochaine nouvelle à sensations.

    • précision dit :

      L’impact est pourtant visible… et implicitement reconnu même par les Russes, si j’ose dire.

    • Pirlouis dit :

      J’ai l’impression que ce coup au but vous a piqué les yeux cher @aleksandar !
      Vous devriez pourtant être heureux, c’est un missile français qui a été utilisé par ces « nazis d’ukrainiens » pour casser ce bon navire des  » libérateurs russes ».
      Cela n’influera certes pas le cours de cette malheureuse guerre mais cela remonte le moral de nos amis ukrainiens et cela grève le budget des armées poutiniennes. Et cela fait aussi de la bonne publicité à l’export pour les armes françaises.

  18. Jul dit :

    Les russes sont définitivement extremement mauvais en marine, c’est dingue depuis leurs defaite sous la ww2 contre les japonais, il n’arrive plus à ce relever !

  19. Moddus dit :

    L’impact direct sur la guerre est limité, mais vu le prix de ce type de joujou, ça a forcément un impact global sur le budget de l’armée russe !

    Tout l’argent mis dans la reconstruction de la flotte de la Mer Noir ne pourra pas être investi dans d’autres armements.

    • ji_louis dit :

      Le problème principal de la reconstruction de la flotte de la mer Noire, ce n’est pas le budget, c’est la disponibilité des chantiers navals. La Crimée en était un centre important, c’est devenu un abattoir.

  20. RobertMac dit :

    La victoire est proche, les clignotants sont au vert, on voit la fin du tunnel …

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « La victoire est proche, les clignotants sont au vert, on voit la fin du tunnel … » Oui, la Russie va bientôt mettre à genoux le Reich ukrainien! Bon cependant cela fera bientôt 2 ans que l’Ukraine doit s’écrouler! La chute de l »Ukraine c’est finalement comme les nouveaux armements turcs, c’est pour………………………..bientôt!

    • Renard dit :

      Pour qui?

  21. Hervé dit :

    Il y a 3 explosions sur la video, donc manifestement il n’y a pas que 2 missiles qui ont passé les défenses…

    • Alain d dit :

      Un seul missile ou un seul obus peut engendrer plusieurs explosions, c’est le b. a.-ba.
      Il m’avait semblé, après la première explosion, qu’il n’y avait pas d’autres arrivées de missile sur ce navire.
      Mais, je ne m’étais pas repassé la vidéo plusieurs fois, et puis la fumée dégagée par la 1ère…..
      Mais si 3 missiles avaient frappé ce navire dans la même zone, flotterait-il encore, n’aurait-il pas été totalement percé?

    • Galileo dit :

      2 Missiles ont les voit sur la vidéo. La grosse explosion c’est les lanceurs VLS situés juste derrière la superstructure (4 Kalibr et des SAM)

  22. Félix GARCIA dit :

    Des munitions de 76mm et de 100mm chronométriques pour nos canons ? Ou alors les « DART » et autres munitions avec fusée de proximité donnent satisfaction ?

  23. Prolegomen dit :

    On notera tout de même que :
    – Pour une aviation totalement détruite au moins 3 fois d’après nos amis russes, il reste tout de même quelques SU pour lancer du missile;
    – Les premiers éléments de langage russes parlaient de simples retombées de débris des missiles interceptés par leur invincible armada anti air, beau résultat pour du débris ;
    – Et cerise sur la gâteau, la mauvaise fois occidentale. Le navire n’ayant pas été admis en service, la marine russe ne l’a donc pas perdu. CQFD. Quel stratège ce PUTIN!

  24. HMX dit :

    Une corvette flambant neuve, pas encore admise au service actif… ça pique ! encore un très joli coup des forces ukrainiennes, et encore une imprudence incompréhensible des russes, qui étaient pourtant parfaitement au courant du danger…

    L’attrition de la flotte de la Mer Noire se poursuit donc à un rythme effréné. Les russes ne peuvent pas se permettre de continuer à ce rythme, qui les amène à perdre au moins une unité majeure par mois… La flotte de la Mer Noire est piteusement condamnée à se retirer en dehors de la Crimée.

    L’arrivée prochaine des F16, qui seront potentiellement dotés du Harpoon, pourraient bien constituer le coup de grâce en interdisant pour de bon toute liberté de manœuvre à cette flotte.

    • rainbowknight dit :

      La Russie est impactée par les pertes matérielles particulièrement lorsque des unités coûteuses sont détruites ou neutralisées durablement.
      La ressource la plus préoccupante reste toutefois l’humain…
      Malgré les gesticulations et les déclarations propagandistes il apparaît clairement que cette opération militaire spéciale ne suscite aucun engouement chez les russes…
      Tout juste a t elle permis « d’assainir » les différentes strates sociales en voyant partir au front les « moins chanceux ».
      Malgré tous les matériels occidentaux l’effondrement ne se fera que par une prise de conscience collective devant l’évidence. Cette guerre est un malheur pour la Russie, sa fin dépend essentiellement sur la volonté de dire NIET !
      Putin et sa clique ne peuvent envoyer enfants et vieillards se battrent pour mourir en Ukraine. Les plus aptes appréhendent l’élection à venir parce qu’ils devront se prononcer sur leur avenir.. Mobilisation ou Révolution ?
      Le matériel s’il n’est pas servi par l’humain est inutile, un jour prochain peut être sera ce l’humain qui sera devenu inutile mais la dictature n’a pas encore cette ressource…

  25. AirTattoo dit :

    Quand je vois les dégâts sur la photo… Je me demande dans quelle mesure le navire est réparable. J’espère qu’un spécialiste pourra nous en dire plus. En passant, cette corvette est un petit bijou niveau armement, il ne lui manque plus que la capacité anti-sous-marine pour… Faire mieux qu’une FREMM avec moitier moins en termes de taille.

    • Dolgan dit :

      quelle autonomie ? c’est une corvette de mer fermée.

      tout ce qui avait de la valeur est détruit. repartir de zéro sera moins cher. donc sauf trip d ego, il sera pas réparé

  26. VinceToto dit :

    La photo du Tweet correspond à la vidéo. Le missile ne semble pas avoir touché directement la corvette mais avoir explosé juste à coté, ce qui a entrainé une seconde explosion, puis une troisième qui a du causer les gros dégâts sur le bâbord de la corvette.

  27. Pour Info dit :

    Dégâts mineurs. Un ou deux rouleaux de duck tape, quelques rondins de bois, 5 m2 de tôle et un poste à souder et elle sera comme neuve cette corvette … flambant neuve ! 😉

  28. Félix GARCIA dit :

    HS défense aérienne : « Biden’s Military Aid Request for Israel Would Double Iron Dome Arsenal »
    – Funds include 100 Iron Dome launchers and 14,000 interceptors
    – $4 billion for missiles a likely boon for Rafael and RTX Corp.
    https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-11-06/biden-s-military-aid-to-israel-may-double-iron-dome-arsenal#xj4y7vzkg

  29. jyb dit :

    @Laurent Lagneau
    L’entretien du général valery zaluzhny est touffu et passionnant et aurait mérité des commentaires ouverts.
    Quand on voit qu’un journal généraliste comme « the economist » y parle de tactique pure, on mesure l’analphabétisme tactique des français ( comme le déplore yakovlev dans son intro à la tactique théorique )
    https://infographics.economist.com/2023/ExternalContent/ZALUZHNYI_FULL_VERSION.pdf

    • rainbowknight dit :

      D’abord à destination de la nation Ukrainienne.
      Un nouvel « Hetman » peut être un jour président.
      Ensuite à l’entendement des « amis occidentaux ».
      Les commentaires ouverts auraient immanquablement dérapé avec les pro-Putin et les trolls tant cette guerre souligne que la société française est divisée. Par calculs ou stupidité…

    • PK dit :

      ON pourrait aussi parler des « élections » en Ukraine et de la sélection « naturelle » des futurs opposants 🙂

  30. Clavier dit :

    Y’a pas à dire …le made in France va avoir la cote à Moscou !
    Peut être même qu’ils vont nous demander un prix pour des Rafale….?

  31. Alain d dit :

    « 15 missiles de croisière utilisés, 13 auraient été abattus… »
    Donc mise en œuvre d’au moins 8 Su, et une dépense de plus de 10 millions d’euros.
    Sérieux?
    Nous attendons évidement les preuves sur ces 13 missiles abattus.
    Autant croire au Père-Noël, décembre approche.

    • précision dit :

      Ils n’ont pas dit que les 15 étaient des SCALP. Une erreur est fort possible de leur part, qu’elle soit de plus ou moins bonne foi ou pas. Mais 10M d’euros de « vieux » équipement pour détruire une corvette toute neuve qui en vaut probablement 4 fois plus, et qui pouvait nuire, ce ne serait pas un mauvais calcul des Ukrainiens.

  32. Goose dit :

    15 missiles tirés ?
    Non messieurs les Russes, soyez sérieux. 125 ça parait plus crédible. Avec 123 interceptés bien sûr.

  33. KOUDLANSKI dit :

    C’est encore la preuve , que l’armement Franco-Anglais est efficace .

  34. Phaseneutre dit :

    Vu sur le boncoin : AV corvette neuve, travaux à prévoir. a prendre sur place. Prix en baisse. photos sur demande.

  35. Saint Benoit dit :

    la vidéo montre l’arrivée de 3 missiles SCALP (soit 7,5 millions d’euros de notre poche) dont un seul touche la frégate, les 2 autres vont sur le quai, soit 1 sur 3 touche la cible. On notera que la précision des tirs demande une localisation de la cible au mètre près, ce qui indique que ce sont bien les avions de conduite de tir, les satellites, drones et le GPS qui ont donné la possibilité de frapper précisément la cible immobile. Il s’agit donc d’une attaque à 100% de la part de l’OTAN .

  36. RobertMac dit :

    La corvette ‘flambant’ neuve est devenue réellement ‘flambante’ !

  37. Mike dit :

    Et bien, avec tous les amiraux de clavier réunis ici, Vladimir doit faire dans son pantalon ! On se fait mettre dehors par le Niger (le Niger !!!) mais on a encore des Gamelin de plateaux (repas….derrière l’ordinateur) qui se moquent de nos bons vieux Soviets alors que nos banlieues ressemblent à Gaza. Y’a pas à dire, quand les beaux jours vont revenir, ceux de mai 40, il va y avoir encore un sacré paquet de conducteurs de go fait pour peu de gaziers qui vont aller à la mailloche.

  38. Mike dit :

    go fast…foutu téléphone 🙂

  39. Sergio Nanni dit :

    c était une nouvelle corvette

  40. patex dit :

    Ce que les russes veulent dire, c’est qu’ils ont effectivement tiré 15 missiles pour tenter vainement d’intercepter le SCALP. On voit mal l’Ukraine mobiliser 15 missiles SCALP (ou panachés avec d’autres), pour détruire une si modeste frégate.
    Belle réussite ukrainienne, qui confirme les excellentes performances du missiles SCALP. Vivement la suite.