La Turquie serait proche d’un accord avec l’Espagne pour lancer la construction d’un second porte-aéronefs

Devant initialement être un navire d’assaut amphibie susceptible d’embarquer, un jour, des chasseurs-bombardiers F-35B [à décollage court et à atterrisage vertical], le TCG Anadolu a été officiellement admis au service actif au sein des forces navales turques en tant que « porte-drones ». Ce qui est sans doute aller un peu vite en besogne étant donné que les deux types d’appareils qu’il sera censé accueillir – le TB-3 et le Kızılelma – sont toujours en développement.

Pour rappel, le TCG Anadolu a été conçu à partir des plans du navire d’assaut amphibie Juan Carlos I, construit par Navantia dans les années 2000 pour les besoins de la marine espagnole [Armada Española]. Affichant un déplacement de 27’000 tonnes pour 231 mètres de long et 32 mètres de large, il a également la capacité de mettre à terre l’équivalent d’un bataillon grâce à quatre péniches de débarquement. En outre, il pourrait, à l’avenir, accueillir une version embarquée de l’avion léger d’attaque Hürjet, développé dans le cadre d’un projet mené par Turkish Aerospace Industries [TAI].

À moins qu’un tel appareil soit mis en oeuvre depuis le pont d’envol du futur TCG Trakya, un navire [presque] similaire au TCG Anadolu, que la Turquie envisage de construire depuis au moins quatre ans, au titre de sa doctrine « Mavi Vatan » [« Patrie bleue »].

En novembre 2021, à l’occasion d’une visite du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, à Ankara, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait dit vouloir accroître la coopération militaire entre la Turquie et l’Espagne… Et évoqué la construction d’un « porte-avions » plus imposant que le TCG Anadolu, ainsi qu’un celle d’un sous-marin, développé, à priori, à partir du S-80 conçu par Navantia.

Si ses relations avec la plupart des pays de l’Otan sont souvant compliquée [M. Erdogan s’est récemment absenté d’Ankara pour ne pas y accueillir Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, ndlr], la Turquie a en revanche de très bon rapports avec l’Espagne.

Ainsi, encore récemment, M. Sanchez a assuré que les relations entre les deux pays, « déjà intenses » continueront à se développer et que Madrid appartera son soutien à l’adhésion d’Ankara à l’Union européenne [UE].

Quoi qu’il en soit, lors d’un discours prononcé à l’occasion du centenaire de la République de Turquie, M. Erdogan a affirmé qu’un accord sur la construction d’un second « porte-avions » avec l’Espagne était proche.

« Nous conclurons un nouvel accord avec l’Espagne afin d’accorder à notre pays une version améliorée du navire TCG Anadolu et d’augmenter le nombre de nos porte-avions à deux », a en effet déclaré le président turc. Et d’ajouter :  »Aucune puissance impérialiste ne pourra empêcher la République turque d’emprunter le chemin vers le bonheur, le succès et la victoire ».

En tout cas, avec son partenaire turc SEDEF, Navantia se tient prêt à répondre aux besoins d’Ankara. En février dernier, via un entretien donné à Defence Turkey par Jorge Garcia Monendero, son directeur commercial pour l’international, le constructeur espagnol avait dit « attendre avec impatience de futures opportunités », comme l’éventuelle construction d’un navire jumeau du TCG Anadolu.

Photo : TCG Anadolu par Adem – CC BY-SA 4.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

121 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    En avant pour la construction de trois portes-drones à partir du Mistral ?
    Porte-drones aériens (VSR700, Aarok, S-100, etc …) et navals (D19, D2i, DSMO, Sterenn Du …).
    Un pour la Méditerranée, un pour l’océan Indien, et un pour l’océan Pacifique.

    • Le Breton dit :

      Rien n’interdit aux Mistrals actuel d’en emporter, il n’y a pas la problématique d’avion à prendre en compte.
      mais 1 ou 2 Mistrals de plus n’auraient pas été un luxe.

      • Félix GARCIA dit :

        Nous avons besoin de nos Mistral actuels tels qu’ils sont.
        Mais oui, dans l’absolu, rien n’empêche d’en emporter et d’en mettre en œuvre depuis les PHA actuels (à l’exception des drones à voilure fixe de grande envergure [sauf, peut-être, le MQ-9B SeaGuardian STOL]).
        Mais des Mistral dont l’hôpital serait transformé en atelier, et dont le PC et les antennes sont prévues pour communiquer avec les drones, cela me semblerait plus adapté.

        • Dolgan dit :

          pourquoi toucher a l hôpital ? la place ne manque pas.

          la cellule contrôle/ communication, c est de la taille d un container. après, si l idée est d opérer 10 ou plus drones téléopérè simultanément, va falloir rogner sur le côté amphibie.

          mais les drones marine ne sont pas disponibles pour faire cela.

          • Félix GARCIA dit :

            Car nul besoin de l’hôpital dans ces navires.
            Il ne s’agit pas de transformer les Mistral actuels, je le rappelle, mais d’en faire des nouveaux sans hôpital, avec un atelier et une réserve d’armements à la place.

            Imaginez des VSR700 et des AAROK à la place des hélicos.
            Imaginez des D19, D2i, DSMO, SLAM-F, Sterenn Du, etc … à la place des EDA-R/S et véhicules terrestres.

            D’où ma proposition de transformer l’hôpital en atelier.
            Atelier qui serait au milieu pour accéder aux différents drones.
            Cela nécessiterait aussi de transformer le pont (dispositifs d’aide à l’appontage, brins d’arrêt …).

            Imaginez à présent un tel navire accompagner un GAN, ou faire de la présence sur zone, ou encore, participer à une guerre en mer ou vers la terre …

            Un MISTRAL porte-drones doté d’une meilleure autoprotection, avec MICA LV, RAPIDFire, LMP, E-TRAP et HELMA-P.

          • Félix GARCIA dit :

            PS : Ceux-ci garderaient aussi la capacité d’accueillir des hélicoptères. Notamment des Caïman pour participer à la lutte ASM ainsi qu’au sauvetage en mer.

      • Qui ça ? dit :

        On n’avait pas voulu récupérer les 2 navires classe Mistral construits pour la Russie mais dont le contrat de vente avait été entretemps annulé. Les autorités françaises avaient été soulagé que ces deux navires soient revendues à l’Égypte (avec l’accord de la Russie), sinon on aurait eu deux navires en trop dans les bras …

      • Dubonsens dit :

        Toujours à pigner comme toute une toute une bande benêts ou bedots jaunes et rouges sur ce site….! T’es prêt à mettre combien de ton livret A pour construire 2 MISTRAL supplémentaires, et puis comme tu le mentionnes régulièrement ou laisse à penser, y ajouter des bricoles, comme 1 porte-avions nuc. supplémentaire avec toute ses flottilles de navires et avions d’accompagnement, des RAFALES en pagaille, des CHARS, des LANCE ROQUETTES,…..des A200, des SNA,….je crois rêvé ….! Et dès qu’on demande de faire un effort pour maintenir le système des retraites en état, afin de verser au plus grand nombre une retraite décente, plus personne, ou si, tout le monde dans le rue avec son gilet et son bonnet, pour dire que c’est aux autres de faire les efforts, et qu’on veut partir à 60 ans quoiqu’il en coûte….!
        Désolant …!

        • Félix GARCIA dit :

          Qui paie ? C’est pas compliqué : c’est ma tournée ! C’est moi qui rince ! Tout !
          Nan nan, n’insistez pas … de rien, chuis comme ça moi …

        • Qui qu'ils fussent dit :

          Quoi qu’il en coûte, pas « quoiqu’il en coûte ».

    • Le Breton dit :

      actuels et non actuel.
      Mais et non mais.

      Mille pardons.

    • Lagrange dit :

      @Felix Garcia les Mistrals ne sont pas fait pour aller dans une zone dangereuse. Comme navire de lutte contre l’immigration clandestine oui mais pas plus.

  2. Fralipolipi dit :

    « Ainsi, encore récemment, M. Sanchez a assuré que les relations entre les deux pays, « déjà intenses » continueront à se développer et que Madrid appartera son soutien à l’adhésion d’Ankara à l’Union européenne [UE].  »
    … La 1ère question sous-jacente est : l’Espagne a-t-elle de bonnes relations avec la Grèce et avec Chypre ?
    .
    … La seconde est de savoir si Erdogan ne considère pas non plus l’Espagne comme un de ces pays occidentaux ennemis, du fait de son soutien par trop marqué à Israël ?
    … et donc la question est de savoir si l’Espagne considère le Hamas comme un organisme terroriste, … ou pas ? Lorsque Erdogan et toute sa clique soutient pleinement le HAMAS.
    .
    Pour rappel, la France a annulé la vente de 2 Porte Hélicoptères Mistral à la Russie (+ la batellerie qui va avec), … alors que ces 2 bateaux étaient finis ou presque, et ce pour faire notamment plaisir à ses alliés de l’OTAN qui ne voyaient pas cela d’un bon oeil.
    .
    10 ans plus tard, avec une Turquie de plus en plus menaçante envers tous les pays occidentaux (OTAN, UE compris), l’Espagne devrait s’inspirer du même principe de précaution … d’autant plus que sur ce sujet, elle n’a pas encore perdu d’argent (à l’inverse de la France qui avait perdu un bon paquet de son côté).
    La position de ce M. Sanchez parait être totalement hors-sol … purement et surtout aveuglément mercantile.

    • wololo dit :

      L’Espagne a une énorme exposition économique en Turquie. Pratiquement un tiers de ses investissements mondiaux sont là-bas. Je crois que Erdogan les tiens bien.

    • Etienne Hannosset dit :

      N’est ce pas vous qui disiez que la peur viscérale de Poutine de voir la Russie envahie relevait de la paranoïa ?

    • Titeuf dit :

      Autres temps… autres mœurs…

    • Xos dit :

      @Fralipolipi d’accord avec vous, l’Espagne prend un risque qui pourrai se retourner contre elle plus tard. Suivant l’évolution de la situation géopolitique, et l’attitude de plus en plus aggressive de la Turquie, un dossier compromettant envers l’Espagne pourrai se retrouver sur la table des Américains pour couler le projet.

    • patex dit :

      L’avenir politique de Sanchez ressemble à celui d’un char russe en Ukraine, ce projet a donc toutes les chances de rester au stade de… projet.

    • Auguste dit :

      Vous confondez discours électoraux et realpolitik.Erdogan,il y a ce qu’il dit en interne et de qu’il fait en externe.Comme tous les pays du M.O.,des Palestiniens et du hamas,il n’en a rien à secouer,mais comme tout le M.O.,il a une population à majorité pro-palestinienne et est donc obligé de faire un geste.Les menaces?:des mots et quelques gesticulations.

      • Fralipolipi dit :

        @Auguste
        Mouais … certains disaient pareil d’un certain Adolf, … avant Munich.
        .
        Je pense que vous vous trompez lourdement. La population turque est copieusement galvanisée depuis des années, et notamment dans un sens anti-occidental.
        .
        Aujourd’hui, les mots d’Erdogan ne sont pas que des discours internes, mais bien externes.
        Notez que certains dirigeants du Hamas résident en Turquie …. et là, ce ne sont pas des mots.

        • Auguste dit :

          Les Européens et les US lui ont tapé sur les doigts pour un seul motif,non pas d’avoir reçu les gens du Hamas,puisqu’il a aussi reçu son ennemi juré le Fatah,mais parce qu’il a fourni des passeports à des membres du Hamas,qui pourraient s’en servir pour faire des coups en Europe.C’est pas rien,mais a-t-il coupé tout lien,sanctionné économiquement Israël,aidé militairement le Hamas,comme auraient voulu les Gazaouis?:pas que je sache.Tant est qu’Erdogan a vite été écarté, par ces derniers,du rôle de médiateur dont il rêvait et perdu toute crédibilité auprès d’eux.
          PS: Tout le monde a des contacts avec le Hamas,même les Israéliens.Avec qui voulez vous négocier,sinon avec votre ennemi?

          • Fralipolipi dit :

            @Auguste
            Vous occultez l’autre volet : « La population turque est copieusement galvanisée depuis des années, et notamment dans un sens anti-occidental. »
            .
            J’ajouterai qu’Erdogan dit certes bcp de choses, mais agit également beaucoup (et avec actions qui vont bien dans le sens de ses discours). Il n’y a pas besoin d’être la CIA pour s’en rendre compte.

    • Catoneo dit :

      L’Espagne a attendu 1986 pour établir des relations diplomatiques avec Israël et le parti-pris à Madrid pour la lutte palestinienne (selon ce qu’en montre la presse) n’est pas un soutien marqué à l’Etat hébreu.
      Après, il y a les mots… et le bizness. Le PSOE a choisi le bizness, nous laissant les proclamations généreuses dans le vent de l’histoire.

      • Fralipolipi dit :

        @Cataneo
        S’il n’y avait vraiment que le business à retenir, nous aurions livré les 2 BPC classe Mistral à la Russie de Medvedev.
        … donc, non, il n’y a pas que le bizness … c’est un peu plus compliqué que cela.

        • Catoneo dit :

          En Espagne, le PSOE a besoin de rehausser les plans de charge de ses arsenaux car c’est un « parti ouvrier » dans un pays qui peine à retrouver sa dynamique économique d’avant Covid.
          On peut remplacer « bizness » par « emploi » mais c’est pareil et n’a rien à voir avec la bévue magistrale de Sarkozy fournissant aux Russes de quoi attaquer les pays baltes et ses voisins de la Mer noire.

          • Fralipolipi dit :

            @Cataneo
             » n’a rien à voir avec la bévue magistrale de Sarkozy fournissant aux Russes de quoi attaquer les pays baltes et ses voisins de la Mer noire. »
            … pas du tout d’accord. Selon moi, c’est exactement la même chose. et ce serait le même niveau de « bévue » … ou même pire, car ici tout le monde est déjà prévenu … l’exemple russe en tête, et les nombreuses tirades guerrières d’Erdogan pour finir.
            … n’oublions pas que le pays de l’OTAN (hors USA) qui a le plus grand nombre de ses soldats basés hors de ses frontières … c’est déjà la Turquie (au MO – Syrie, Qatar, et dans de nombreux pays africains).
            Ajoutez y la politique de la « Patrie bleue », et on peut difficilement feindre de ne pas comprendre la suite … même si on est Espagnol, en se croyant ben loin des futurs sites des futurs conflits …
            .
            De notre côté, malgré que les 2 bateaux BPC aient été totalement construits pour la Russie, nous avons annulé la vente au pire moment (et payé en plus les quelques centaines de millions d’€ de frais de pénalité à la Russie … un peu plus de 500M€ de mémoire).
            Du côté Espagnol, on est en droit d’attendre d’eux qu’ils ne se lancent même pas dans cette aventure … avant que cela finisse justement par leur coûter trop cher.
            …. car il est évident, qu’il s’agit là d’armer qqun qui se présente lui-même comme un opposant de plus en plus direct de tout ce qui est occidental
            … et quels sont les premiers intérêts occidentaux proche de la Turquie ? Ce sont ceux de l’UE, … et donc, par ricochet, ceux de l’Espagne … même si elle refuse de le voir pour l’instant.

  3. Bastan dit :

    En cas de conflit en Méditerranée, combien un PA pourra-t-il faire des ronds dans l’eau avant de servir de refuge aux murènes et mérous? Rien sur la force aéronavale devant tenter de protéger le PA.

    • Kaya dit :

      C’est sûr qu’un PA est vulnérable s’il n’est pas bien défendu par un très gros groupe naval ,je dis bien « très « car aucun pays n’est aujourd’hui capable de faire face à une attaque par saturation de drones équipés de missiles longues portée de plusieurs centaines de km de portée ,seuls les USA et la Chine pourraient peut-être tenir un peu mais il faudrait alors qu’ils engagent une grosse partie de leur marine ,le CDG ne tiendrait pas bien longtemps avec le peu de frégates disponibles et des syrèmes de défense aérienne en missiles intercepteurs faibles en quantité contre une telle attaque et surtout contre des drones capables d’emporter un grand nombre de missiles pouvant être tités hors de portée des sytèmes de défense aérienne de n’importe quel navire ,une centaine de km ne suffisant pas pour contrer une attaque par saturation ,son groupe naval serait débordé sans le moindre problème.Seuls les sous-marins sont des menaces mais leur taille et la chaleur dégagée par les réacteurs nucléaires sont plus faciles à détecter .

      • Fralipolipi dit :

        @Kaya
        C’est pourquoi un Groupe Aéronaval complet (US ou Français) préférera toujours les éléments océaniques aux mers fermées, pour pouvoir rester loin des côtes ennemies et des assaillants potentiels.
        Cela étant, pour envoyer des centaines de drones sur des centaines de kms … cela ne s’improvise pas non plus (et se détecte en amont).
        .
        Par ailleurs, quel drone, pour quelle masse d’armement et d’explosif et avec une portée réelle de quelle distance … et ce par centaine(s) ?
        … Non Kaya … faut arrêter les fantasmes.
        .
        « Pour l’instant », le GAN français a largement assez d’Aster15, Aster30 et Mistral pour nettoyer le ciel de tous les drones potentiellement dangereux à 100 ou 200 kms des côtes … sachant que ces drones seraient très très exposés et vulnérables au-dessus de la mer (détectés immédiatement).
        Et je pense que les pilotes de Rafale se feraient aussi un plaisir d’en dégommer qquns au canon, sans même chercher à utiliser leurs missiles.
        … et on ne parlera pas des capacités de brouillage (ou de destruction) du signal de commande des drones en question 😉
        .
        Quant à la chaleur des réacteurs nucléaires de SNA plus facile à détecter … ici aussi, vous êtes pas mal dans le fantasme 🙂

        • Kaya dit :

          BAYKAR développe un mini missile de croisière intelligent d’une portée de 250km le KEMANKEŞ (35kg dont 6 d’explosifs,un petit TB-3 peut en emporter au moins 4 à 6,un drone d’attaque AKINCI peut facilement en emporter une bonne vingtaine ,pas la moindre chance qu’un Aster 30 puisse abattre un de ces drones à 100km ,ce qui laisse largement une distance de sécurité pour ces drones de larguer leurs missiles guidées ,pas besoin d’envoyer des centaines mais même une dizaine de ces drones peuvent saturer n’importe quel groupe naval sans difficulté ,celui de la France serait même complètement dépassée tu devrais prendre des keçons sur les combats aérien ,croire que des chasseurs peuvent dégommer des drones comme des pigeons et sans danger pour eux-mêmes est juste ridicule ,t’as l’air d’omettreque la partie adverse aura aussi des chasseurs pour les accompagner ,je veux bien que T prennes les Rafales pour des supers chasseurs mais croire qu’ils sont indestructibles est comique . 🙂 🙂
          Pour ce qui est du brouillage ,les drones turcs sont parfaitement équipés pour s’en protéger,lesUS et la Russie n’y arrive pas ,la France n’y arrivera non plus .:) 🙂
          Le futur drone de combat furtif ANKA-3 MIUS,avec missile air-air et radar AESA meilleur que celui du Rafale ,lui pourrai faire du tir au pigeon sur les Rafales sans le moindre problème sans qu’il soit dérecté et c’est la même chose pour le BAYRAKTAR KIZILELMA,qui lui sera tout le premier simplement le premier chasseur sans pilote ,ces deux drones seront opérationnes au plus tard en 2025 voir 2024 pour le dernier . 🙂 🙂
          Toute l’Europe d’avoir des effecteurs comme ceux que la Turquie est proche de réaliser avec ces deux drones qui en plus seront armés avec des missiles et munitions rôdeuses que l’occident n’a même pas et n’est pas prêt d’avoir avant une décennie . 🙂 🙂
          Dans un avenir très très proche ,l’aviation européenne sera complètement dépassée ,il faudrait vous nettoyer les yeux ,c’est une évidence . 🙂 🙂

          • Fralipolipi dit :

            @Kaya
            Je suis d’accord pour dire que la BITD turque fait beaucoup … mais certainement pas au point d’adhérer à vos fantasmes, comme ici.
            Peut-être que votre propagande fonctionne sur les sites turcophones, mais pas ici … malheureusement pour vous.
            Ici, votre propagande, largement trop inspirée de choses qui sont encore fictions ou non prouvées, a plutôt tendance à vous desservir.
            … vous n’arriverez à convaincre … que vous.

          • Fab dit :

            ouai c’est bon tu m’as convaincu, je vais me mettre aux loukoum

  4. Jean Claude Voltaire dit :

    Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge

    • Gabriel Sénac de Meilhan dit :

      « Garantissez-moi de mes amis, écrivait Gourville proscrit et fugitif, je saurai bien me défendre de mes ennemis. « 

  5. Ave Cesar dit :

    Quoi que l’on puisse dire et penser du Sultan Erdogan, ce dernier ne manque pas d’ambition et joint le geste martial à la mâle parole belliqueuse.
    On peut également transposer, à la situation actuelle de notre posture vis-à-vis de la Turquie, les propos d’un certain Vladimir Ilitch Oulianov :  » Ils nous vendrons, à crédit, la corde avec laquelle nous les pendrons ».
    L’Occident, depuis des décennies, court à sa perte….et à tombeau ouvert.

    • rainbowknight dit :

      Exact, derrière le rideau de Fer déjà se murmurait que cet Occident honni courait à sa perte et que sa fin était proche… et de rajouter quelle belle mort quand même.

    • Pirlouis dit :

      @ave Cesar: devinez qui a gagné le guerre froide ? Ne soyez pas si inquiet

    • botha dit :

      C’est marrant de citer les paroles d’un dirigeant dont l’alliance a perdu sur tous les fronts face à l’occident, s’agirait de remettre dans son contexte la puissance économique de la Turquie face à l’Occident justement.

  6. Etienne Hannosset dit :

    L’Espagne et Navantia conforteront ainsi leur leadership européen en matière d’export de LHD avec 4 navires. Excellent pour la BITD européenne.

  7. laubergine_ailee dit :

    ça sent la vista Sarkozy… 😮
    on leur souhaite de ne pas connaître le déshonneur…

    ne bougez pas on vous envoie Hollande !
    vous aviez apprécié Walls je crois 🙂

  8. Liber dit :

    Comme disait Lenine : ils nous vendront la corde pour les pendres.

    • botha dit :

      Et ça c’est passé comment d’ailleurs au fait cette fameuse victoire de l’URSS?

  9. Pascal, (l'autre) dit :

    A lire les commentaires dithyrambiques sur les capacités de la B.I.T.D. turque je trouve surprenant qu’elle soit obligé de s’associer avec un pays tiers! On nous aurait…………………………menti? Sinon tant mieux pour les Turcs tant qu’ils ne se fâchent pas là aussi avec les Espagnols! En attendant ils pourront chanter..
    https://www.youtube.com/watch?v=K1LZ60eMpiw

    • Etienne Hannosset dit :

      « qu’elle soit obligée de s’associer ». Je n’ai lu nulle part que la Turquie était obligée de s’associer avec l’Espagne pour construire un second LHD. J’ai plutôt le sentiment qu’elle a considéré qu’il aurait été ridicule d’investir dans le conception d’un (et encore pour le second !) navire alors que des constructeurs européens en proposaient. Il sera, en grande partie, construit en Turquie et ça leur suffit. C’est la même chose que pour la catapultes et brins d’arrêt du PANG. La France les achète aux USA, pour 36 bonnes raisons même si ça lui pose des problèmes de souveraineté et de libre disposition de son futur PA.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « C’est la même chose que pour la catapultes et brins d’arrêt du PANG. La France les achète aux USA, pour 36 bonnes raisons même si ça lui pose des problèmes de souveraineté et de libre disposition de son futur PA. » Toujours l’expression de l’anti France! Ce fil de discussion parle d’une collaboration entre Turquie et Espagne mais comme d’habitude fidèle à votre « image de marque » il faut que vous veniez poser votre petite crotte. Maintenant si vous suiviez un peu plus ce blog et en particulier tout ce qui touche à la Turquie et le contenu de mon post vous auriez compris (enfin il est permis de rêver!) le pourquoi de mon propos!

    • vrai_chasseur dit :

      @Pascal
      qq infos à propos de la BITD turque
      Vous pouvez évaluer à la louche la maturité d’une BITD d’un pays, au fait qu’elle maitrise de façon souveraine 2 éléments clés :
      – le métier d’ensemblier sur des programmes très complexes comme des sous-marins, des chasseurs ou des navires de combat,
      – certaines technologies critiques dont la durée d’acquisition du savoir-faire se compte en décennies, comme les systèmes embarqués et….la motorisation, par exemple.

      La BITD turque reste en deçà sur ces 2 points :
      – si elle maitrise bien certains programmes « légers » -les drones, l’offre foisonnante des blindés terrestres médians en témoigne-, elle patine sur du plus « lourd », les sous-marins et le chasseur TFX par ex.
      – L’électronique de défense turque est à un niveau très correct -la plupart des jeunes ingés turcs vont bosser chez Aselsan, le mini-Thales turc, le salaire est très bien et ils acceptent les filles à l’égal des garçons à diplôme identique-. En revanche pour la motorisation et les turbines de puissance, sujet très complexe, rien en Turquie pour doper les drones Bayraktar, équiper le char lourd Altay (pour lui il faut passer, en gros, de 600 ch à 1500 ch et c’est tout sauf simple), le chasseur TFX et les frégates indigènes TF2000.
      La BITD espagnole est un peu mieux lotie mais pas complète non plus : Navantia est un ensemblier qui peut faire l’affaire pour un navire lourd, mais …. le Juan Carlos I espagnol est motorisé par des turbines General Electric et MAN. Rien en Espagne sur ce volet motorisation.
      La Turquie avait bien repéré l’Ukraine : toutes les turbines de l’ère soviétique y étaient conçues et fabriquées, le savoir-faire est resté. Le TFX motorisé par des Ivtchenko-Progress…mais l’Ukraine a d’autres chats à fouetter en ce moment.

      Donc, le futur TCG turc, même de facture espagnole, va devoir se chercher des turbines. Et c’est là que les petits blocages « géopolitiques » risquent de survenir.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @A_vrai chasseur. D’accord avec vous sinon mon commentaire pointait celui qui généralement nous pond des commentaires élogieux, ronflants sur les réalisations turques en arguant qu’elle capable de tout maîtriser de la planche à dessin, à la C.A.O. jusqu’au produit fini!
        « Donc, le futur TCG turc, même de facture espagnole, va devoir se chercher des turbines. Et c’est là que les petits blocages « géopolitiques » risquent de survenir. » Il ne doit pas y avoir tant de pays qui maitrisent parfaitement la technologie de ces turbines de puissances et en fonction des aspects « géopolitiques » comme vous le soulignez encore faut il trouver un vendeur ………………..bien disposé!

      • Kaya dit :

        Turbine d’hélicoptère TEI TS 1400 pour l’hélicoptère GÖKBEY et le futur T629 ,Turbine TF 6000 et TF 10000 avec post combustion pour le BAYRAKTAR KIZILELMA et TAI ANKA-3 MIUS ,premier démarrage cette année ou 2024 devrait être prêt pour 2025 ,BMC a développé quatre moteurs de blindé dont un de 1500cv pour le char ALTAY, le BATU ,il est déjà en test depuis un moment et sera opérationnelle en 2025-26 ,il n’y a pas urgence et d’autres produits sur nt prioritaires .Pour le TFX de son nouveau nom KAAN ,qui devrait faire son 1er vol le 27 décembre de cette année ,ce n’est en rien un moteur IVCHENKO mais pour l’instant un GE F-110 129 comme les F-16 ,le moteur national est prévu pour 2028 ,20 KAAN devraient être livrés d’ici 2028 pour la 1 ère tranche avec le moteur GE et ensuite un moteur de fabrication turc ,c’est une obligation et une condition non négociable ,la propriété industrielle sera totale là-dessus ,cela a été déclaré maintes fois ,certains ont du mal à comprendre le francais .Et pour finir les futurs navires de guerre ,OPV HISAR ,frégates ISTIF ,destroyers TF 2000 ,sous marins STM -500 et MILDEN seront dorénavant entièrement équipés en armes et radars de fabrication nationale ,il n’y a pas un SEUL secteur de l’armement où il n’y a pas un projet en cours ,cela va jusqu’au moindre boulon grâce à la bonté des « alliés » qui lui font des embargos jusqu’aux machines outils .La BITD turque se porte très bien et a sans le moindre doute la plus forte progression et dans tous les domaines et mêle autre que celui de la défense ,elle est plus autonome que la très majorité des pays du monde ,très peu de pays peuvent en dire autant .

        • Fralipolipi dit :

          @Kaya
          « très peu de pays peuvent en dire autant . »
          … c’est très juste.
          Et vu les nombreux et de plus en plus fréquents discours « va-t-en-guerre » d’Erdogan, c’est un peu ce qui est inquiétant,
          sachant que côté Effectifs, l’armée turque ne manque pas d’hommes (contrairement à l’Italie, par exemple).

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Kaya Si tout votre laïus vous « rassure » je conste néanmoins deux choses
          La première est que la Turquie dont vous vantez (encore) sa maîtrise totale et ce dans quelque domaine que se soit ne crachera sur une collaboration avec l’Espagne (je rappelle à ce sujet que l’on est proche d’un accord mais qu’il n’y a toujours pas d’accord!) et la deuxième est que vous faites encore un inventaire à la Prévert mais que surtout ce sera disponible que dans…………………quelques années! Comme d’hab!

        • Trucmachinchose dit :

          Une fabrication turque, un modèle turc, les Turcs.

      • Félix GARCIA dit :

        « Le TFX motorisé par des Ivtchenko-Progress…mais l’Ukraine a d’autres chats à fouetter en ce moment. »

        —> OpexNews@OpexNews
        « Pour le TB2, je ne veux pas utiliser le mot « inutile », mais il est difficile de trouver des situations où les utiliser ».

        Selon un responsable militaire ukrainien, les drones Bayraktar, qui auraient aidé l’Ukraine à remporter des succès militaires au début de la guerre, sont désormais d’une utilité limitée.

        « Nous sommes extrêmement reconnaissants pour les TB2, mais au début de la guerre, ils étaient plus déployés et frappaient davantage. »

        Maintenant que les défenses aériennes et électroniques russes ont gagné en qualité, le dernier vol de TB2 qu’il a observé n’a duré que 30 minutes…
        https://twitter.com/OpexNews/status/1719805060106826211

        —> « Une version « légère » du drone français Aarok pourrait être produite par Antonov en Ukraine »
        https://www.opex360.com/2023/10/03/une-version-legere-du-drone-francais-aaarok-pourrait-etre-produite-par-antonov-en-ukraine/

      • PK dit :

        « (pour lui il faut passer, en gros, de 600 ch à 1500 ch et c’est tout sauf simple), »

        C’est très simple : il suffit d’augmenter la puissance du turbo. La chose compliquée, c’est de fiabiliser l’ensemble. Parce qu’un moteur de 1500 ch qui dure 10 minutes, c’est moyen sur un char de combat…

        L’autre aspect non évoqué, c’est l’ensemble boîte + moteur. Encaisser 1500 ch dans une boîte de vitesse est assez complexe à gérer… Donc, même si moteur était miraculeusement fiabilisé, si la boîte pète en 10 min, le char n’est pas plus avancé (c’est le cas de le dire !).

    • Bobby La Trousse dit :

      Kaya doit etre content d’avoir un nouveau vecteur pour le kilizoumba.

    • Kaya dit :

      La BITD turque développe des centaines de projets importants dans le domaine de la défense ,bien plus que toute l’Europe réunie dont les pays eux sont obligés de trouver des partenariats pour moderniser leurs systèmes,ça ce sont les faits . 🙂 🙂
      Petit rappel ,le TB-3 enchaîne les tests de vols de plusieurs heures et sera opérationnel en 2024,il va recevoir de tout nouveaux missiles de plusieurs centaines de km de portée pour certains ,ils pourront bien sûr être utilisés par les autres drones d’attaque de la Turquie ,le BAYRAKTAR KIZILELMA sera en production de masse l’année prochaine et commencera ses tests sur l’ANADOLU en 2025 d’où l’intérêt d’un nouveau navire plus grand et plus adapté pour l’utilisation des futurs drones navalisés ,l’Espagne doit sûrement être intéressée d’avoir un navire avec de tels drones ,il n’y a pas de choix équivalents dans le monde ,un navire alternatif à la construction d’un PA qui serait beaucoup plus cher non seulement pour la construction mais aussi pour l’entretien et l’équipement en aéronefs nécessitant un achat auprès petit nombre de pays et donc dépendant de ces derniers ,nombre de pays vont se tourner vers ce genre de navires que l’ occident dédaignait et se moquait il y a à peine quelques années encore ,c’est comique non,bon c’est vrai les drones c’est pas trop le domaine de l’Europe ,la Turquie est devenue le premier exportateur mondiale et les demandes affluent de plus en plus tous les jours ,les nouveaux drones vont faire un tabac ,il n’y a pas le moindre doute ,de nombreux pays attendent déjà pour les acheter . 🙂 🙂

      • Bobby La Trousse dit :

        Je suis pret a parier des dollars contre des biscuit que le kilizoumba ne sera pas produit en masse en 2024.

        • Kaya dit :

          Je ne fais que relater les déclarations des représentants des entreprises ,pour ce qui est de BAYKAR ,sa crédibilité ne fait aucun doute,le temps de conception et l’entrée en fonction
          de ses réalisations ne sont comparables à aucune entreprise occidentale ,elle ne parle pas dans le vide et c’est le cas aussi pour bon nombre de sociétés turques dans ce domaine ,n’essaye pas de les assimiler avec ceux de l’occident ,il suffit de voir la croissance de la BITD turque ,seuls des ignares peuvent le nier . 🙂 🙂

          • Bobby La Trousse dit :

            Ils ont pas la ligne de production, ni la logistique en place, le proto a encore plein de problémes… Meme dans 2 ans ca me parait trés chaud…

            C’est pas de la magie copain .

      • Beuaaargh dit :

        Quand un commentaire commence par un grosse c(l)ownerie ponctuée par un « ça ce sont les faits » autosatisfait, pas la peine de lire la suite.

        • Kaya dit :

          Quand on a pas d’arguments pour contredire des affirmations ou des infos ,il vaut mieux se taire ,cela évite d’écrire dans le vide et surtout d’être ridicule . 🙂 🙂

          • Fralipolipi dit :

            @Kaya
            C’est pourtant précisément ce que vous faites à quasi chacun de vos Posts … mais nous savons que le ridicule ne pèse pas lourd pour un endoctriné 😉

      • Félix GARCIA dit :

        C’est très bien pour vous tout ça. Personne ne le nie.
        La question qu’on se pose, c’est qu’est-ce que ça veut dire pour nous ?
        Par exemple, ces drones ou porte-drones, c’est pour nous les briser menu, ou on peut imaginer qu’on travaille ensemble dans le cadre de l’alliance (vous savez, l’OTAN …) ?

        Vous vous réjouissez régulièrement ici-même de nos antagonismes au lieu de les déplorer.
        Pourquoi ?
        Vous ne trouvez pas ça dommage ?
        Pensez-vous que nous soyons à ce point irréconciliables ?
        Souhaitez-vous seulement que nous parvenions à une compréhension mutuelle ?
        Car, me semble t-il, vous ne faites pas seulement la promotion de votre désir de souveraineté, ni ne faites pas seulement montre d’une fierté somme toute légitime, mais, aussi, vous faites régulièrement preuve d’agressivité à notre égard.

  10. Etienne Hannosset dit :

    Du temps de ma jeunesse, il y a très longtemps, c’était avec beaucoup de plaisir que j’assistais, chaque année, à un ou deux lancements de navires à La Ciotat (charmante bourgade qui a vu grandir mon épouse.) Ensuite, la construction navale européenne à connu une énorme dépression au profit de l’Asie. Hélas. Aujourd’hui, je constate que pour les navires militaires, l’industrie navale militaire se porte bien. Fincantieri et Naval Group cartonnent à l’export. Damen se porte bien. Et maintenant c’est Navantia qui se prépare à signer un contrat important. C’est réjouissant.

    • ji_louis dit :

      Venez à Saint-Nazaire, le chantier naval se visite.

      • Etienne Hannosset dit :

        Croyez bien que je l’ai déjà visité. Remarquable ! Je voudrais bien y retourner mais, croyez moi, convaincre une provençale d’aller là où il pleut tout le temps, ce n’est pas facile…

        • Le Breton dit :

          Sais-tu m******* troll de pacotille que la Bretagne et ses alentours sont plus ensoleillées que la Provence à l’année ?

          • Etienne Hannosset dit :

            Je viens de laisser lire votre commentaire par mon épouse. Elle vous a qualifié de « VIER »…

        • VinceToto dit :

          Le problème c’est surtout que c’est moche Saint-Nazaire, mais pas au point d’être classé patrimoine mondial UNESCO comme le Havre.

    • vno dit :

      Le problème de la Ciotat c’était le parti communiste et la CGT…

      • Fralipolipi dit :

        @vno
        Les mêmes qui viennent faire suer tout le monde chez Airbus …

        • DP dit :

          @Fra,
          D’après mes sources, le syndicat majoritaire sur les différents sites Airbus à Toulouse c’est plutôt FO.
          De toutes façons, il faut être « maqué » à un syndicat pour travailler chez Airbus…

  11. Vinz dit :

    Quand on comprendra que la MN a besoin de porte-aéronefs (comme la GB, l’Italie et l’Espagne) et non d’un porte-avion, nucléaire et donc ruineux de surcroît, on saura que les sous seront dépensés pour une fois judicieusement dans cette arme.
    Delenda navis aeroplanigera.

    • Momo dit :

      Toujours amusant de lire les commentaires d’un béotien (ou d’un inculte, d’un ignare, comme vous voulez) qui ne se rend pas bien compte de son degré extrêmement faible de connaissance des sujets qu’il ose aborder 🙂
      On en revient à Audiard…

    • Félix GARCIA dit :

      « Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton. »
      Roi Loth – KAAMELOT

    • PK dit :

      On a en 3 déjà et un 1 seul PA…

    • Lagrange dit :

      @Vinz un porte aeronef est un PA au rabais. Il coûte très cher pour des capacités très faibles. Nous n’avons rien qui soit capable de décoller d’un porte aeronef.

  12. Titeuf dit :

    <<Aucune puissance impérialiste ne pourra empêcher la République turque d’emprunter le chemin vers le bonheur, le succès et la victoire ».

    Il est pas arrivé le gars….

  13. dambrugeac dit :

    La Turquie fasciste d’Erdogan comprend qu’un PA c’est 40000 tonnes (en moyenne) de diplomatie et que deux sont nécessaires pour peser en permanence. Un PA c’est bien plus qu’un batiment militaire. Chose que n’ont pas compris en France M Macron, son 1er Ministre, le Ministre des Armées, l’État Major, l’Amiral en chef de la Royale et pal mal d’autres politiques. Résultat, actuellement, le Ch de Gaulle est en bassin, le PH envoyé sur place en humanitaire n’à que 4 lits d’hôpital et nous avons l’air de nains miteux malgré notre ZEE 1ere ex æquo… Demain la Chine, l’Inde, la Turquie auront des marines puissantes face à nos territoires et nous même plus de patrouilleurs gardes côtes. Colbert où es tu ?

    • themistocles dit :

      Pour la mission humanitaire, c`est une annonce intempestive de notre Grand Timonier! La mission du Tonnerre est tout autre. Mais comme à son habitude, il a fallu qu`il l`ouvre en grand pour annoncer quelque chose, quitte à dire n`importe quoi, au grand dam de ses conseillers qu`il n`écoute pas… De toutes facons, plus personne ne l`écoute ni ne le recoit. Il est fini.

    • Lerespect dit :

      Ce ne sont pas des PA, mais des portes drones, sans drones pour le moment.
      Le parallèle avec un vrai PA est erroné.

    • Jack dit :

      Ce que vous n’avez pas compris, c’est que le Charles de Gaulle et son groupe aéronaval pèse autrement plus que deux porte-drones mal accompagnés (drones qui ne sont pas encore opérationnels, d’ailleurs).

    • botha dit :

      Enfin entre un Porte drone ou aéronefs type STOVL et un Porte avion nucléaire STOBAR on est pas sur les mêmes ambitions non plus, y’en a un des deux qui peut juste barboter pas trop loin de ses ports et un autre projetable à l’autre bout du monde avec des vrais arguments. Je pense que Colbert aurait bien aimé avoir un GAN sous la main.

    • Lothringer dit :

      « Colbert où es tu ? »
      Pas seulement Colbert

       » les larmes de nos souverains ont souvent le goût salé de la mer qu’ils ont ignorée. »
      (Richelieu)

  14. speedbird101A dit :

    Je constate que l’Ottoman achéte quand meme ses armes chez les croisés qu’il déteste tant ,tout en les menaçant de guerroyer contre eux …je me demande des deux qui est le con de l’affaire …

  15. Félix GARCIA dit :

    Merci Flibustier pour votre réponse sur les silos des FDI et sur les missiles emportés !

  16. Félix GARCIA dit :

    Comme dirait M&M’s :
    https://www.youtube.com/watch?v=j5-yKhDd64s

    Ou, encore :
    https://www.youtube.com/watch?v=W97Sv-SHnDU

    Mais peut-être ai-je tort …

  17. LeRoumain dit :

    Intéressant merci pour l article, dommage de dépenser autant pour un navire de guerre alors que ces sous seraient plus utile dans les écoles, les hôpitaux ou autre, aucune leçon à donner mais la guerre n amène qu à plus de guerre

    • Momo dit :

      Erdogan prendra note de votre commentaire, c’est certain.
      Et il agira en conséquence pour vous plaire, c’est sûr.
      Sinon il suffira de le lui rappeler, c’est simple.
      Un humaniste qui prône la paix et la tolérance, c’est évident.

  18. Félix GARCIA dit :

    Ah ! Je sais ! C’est pour la Mer Noire et Tartous, où se trouvent les véritables menaces pour l’alliance !
    Nan ?

  19. Mica X dit :

    Si cela avait été les allemands & non les espagnols, qu’aurions nous lu….

  20. Kamelot dit :

    Une nostalgie Andalouse ou de la reakpolitik Espagnole ?… Un porte-aeronefs sera-t-il le successeur du porte-avions avec l’avènement des drones ?
    La Méditerranée n’est pas si grande que ça, elle va devenir une baignoire pour vilains petits canards ! Au-delà, nos finances devront suivrent…(?)
    La résilience de ces bâtiments va être une question d’importance. La sousmarinade, habitée ou pas, devra être prise en considération, tout comme les nouveaux missiles et effecteurs.

    • Alain d dit :

      Pendant ce temps là, Toulon :
      https://www.frstrategie.org/evenements/09-11-2023-rencontres-strategiques-mediterranee-2023
      L’Espagne et l’Italie ne surfent pas sur la même vague que la Grèce et la France.
      Donc la stratégie de l’UE du sud en Mer Méditerranée n’existe pas.

      • Fralipolipi dit :

        @Alain d
        « L’Espagne et l’Italie ne surfent pas sur la même vague que la Grèce et la France. »
        … Intéressant, mais pourriez-vous détailler (?),
        car sans que nos histoires et souhaits soient parfaitement identiques, il me semble qu’il y a tout de même une certaine communauté d’intérêts parmi les pays du sud de l’Europe, mitoyens de la Méditerranée.

        • Alain d dit :

          L’Italie et l’Espagne sont parmi les premiers vendeurs d’armes à la Turquie, ce n’est pas plus compliqué que cela. Je n’ai pas entendu l’Italie, ni l’Espagne, prendre clairement le parti de la Grèce contre la Turquie. C’est pourtant le problème le plus chaud bouillant en Méditerranée, qui intéresse directement l’UE.
          Bien que l’Italie soit positionnée physiquement au Liban, elle n’est pas claire sur son positionnement politique, au contraire de la France et des Etats-Unis. Quand la France est agressée, menacée ou provoqué par Erdogan et le Pakistan, le volume de la solidarité italienne est au plus bas. Sur la Libye et la Syrie, et plus généralement l’Afrique, l’Italie et la France sont pas vraiment raccord.
          « une certaine communauté d’intérêts » divergents !

          • Fralipolipi dit :

            @Alain d
            Qques anciens marchés d’armes avec la Turquie sont ils suffisants pour justifier de se désolidariser de ses camarades et voisins européens ?
            Je ne le pense pas.
            Tout d’abord, côté pratique, la BITD turque produit de plus en plus de choses par elle-même et va très vite …
            – ne plus avoir du tout besoin des qques produits italiens ou espagnols qu’elle lui achète encore.
            – devenir un concurrent féroce pour ces mêmes industriels italiens et espagnols
            … donc le raisonnement de ces pays est vrai de très court terme …
            .
            Ensuite côté politique, nous savons tous que les vues de la Turquie, notamment via sa nouvelle doctrine de « patrie bleue » qui pousse justement à affirmer et prolonger les intérêts turcs au-delà des mers … à commencer par tout ce qui est sensible et fragile en Méditerranée, ne sont pas des vues qui vont rester pacifiques …
            et ici les principales cibles turques sont bien les intérêts grecs, chypriotes, et plus généralement européens (soit directement sur terre avec les îles grecques voisines, en mer, via les ZEE chypriotes et grecques, ou sur les territoires d’influence précédemment européenne, en Libye et ailleurs en Afrique et au MO).
            Bref, vendre un bateau et qques technos pour aider et permettre cela (plus vite encore), c’est passablement un sale coup d’un Européen fait dans le dos d’autres Européens.
            .
            Et que vous le vouliez ou non, la solidarité européenne est un bien précieux, dont la valeur va bien au delà de la vente d’un ou 2 bateaux.
            Une fracture européenne, ou mêmes de simples désaccord larvés, coûte à l’inverse beaucoup plus.
            Donc, contrairement à ce que vous pensez, oui les Européens ont des intérêts communs, nombreux, « convergents » et de très long terme.
            A nous de savoir le rappeler, si besoin fermement, aux quelques loulous qui seraient tentés de biaiser dans le dos des autres !!!

          • Alain d dit :

            Ca c’est pour parer au plus pressé, mais évidement qu’il y a des coopérations France Italie et France Espagne, avec des frontières et mers communes et des échanges économiques en grands volumes, donc avec les fortes interdépendances économique et sécuritaire aux frontières, c’est le minimum syndical.

  21. JILI dit :

    Ce qui est regrettable et fort inquiétant, est que la Turquie renforce son armée, comble ses retards alors que depuis l’ère Erdogan, elle est extrêmement belliqueuse, et il est flagrant qu’elle n’a aucun respect pour quiconque, et que ce soit envers l’Europe, même l’Otan et d’autres. En effet, son attitude agressive contre la Grèce, en Lybie, contre les Kurdes et l’Arménie, démontre sans équivoque sa volonté à reconstituer la puissance ottomane, et ne développons pas l’état d’esprit sectaire et religieux de son dirigeant dont le rêve est d’être le leader des musulmans, ou la voix d’Allah. Ainsi et alors que j’ai de l’affection pour nos frères espagnols, je ne comprends pas pourquoi ils agissent ainsi avec la Turquie car ils n’ignorent pas les lourds accrochages de la Grèce et de la France avec le Turquie, et des revendications territoriales et Maritimes injustifiées et dangereuses de cette dernière.

    • Fralipolipi dit :

       » nos frères espagnols, je ne comprends pas pourquoi ils agissent ainsi avec la Turquie car ils n’ignorent pas les lourds accrochages de la Grèce et de la France avec le Turquie, et des revendications territoriales et Maritimes injustifiées et dangereuses de cette dernière. »
      … oui, d’autant plus que les Espagnols n’ont pas fini d’avoir eux-mêmes des frictions avec son voisin marocain au sujet de la possession de certains territoires.
      On ne peut donc pas dire que les Espagnols ne soient pas déjà sensibilisés à ce genre de sujet …
      Donc s’ils persistent à vouloir armer la Turquie de dispositifs ne pouvant que nuire aux autres pays de l’UE à terme (Grèce et Chypre en tête) … il y a un problème Politique !… on n’est plus dans le simple business.
      .
      Et là, l’Espagne pourrait rapidement perdre bcp plus que le prix d’un simple bateau.

    • Mappemonde dit :

      La Libye.

    • Kolibri dit :

      Si les revendications surtout Maritimes sont pour vous injustifiées, c’est soit vous êtes aveugles ou que vous n’avez pas regardé avec vos propres yeux une cartes géographiques.

      • JILI dit :

        Bien sûr que je les ai regardées, et regret de vous dire que nous ne sommes plus dans la période du 13ème au 18ème siècle, de la même façon la France ne va pas réclamer les îles anglo-normandes à la grande-Bretagne, donc ça suffit les psychoses passées de certains, et uniquement quand ça les intéressent. Bien sûr et en plus dans l’autre sens, ces pays n’ont aucun respect pour le droit des autres!

  22. Félix GARCIA dit :

    Clash Report@clashreport
    Turkish Bayraktar TB3 UCAV successfully completed its fourth flight test, which lasted 6 hours.
    https://twitter.com/clashreport/status/1722309643689431385

    Clash Report@clashreport
    Turkish homegrown General-Purpose Helicopter GÖKBEY successfully completed two more tests.

    The helicopter reached its maximum service altitude by flying at an altitude of 20,000 ft.

    GÖKBEY also successfully passed the single engine test in the flight performed with twin engines.
    https://twitter.com/clashreport/status/1722260763618967710

  23. Fralipolipi dit :

    Après mes quelques posts condamnant un tel contrat potentiel (on n’arme pas un adversaire potentiel, lorsque ce dernier évoque et montre aussi souvent ces plans et velléités contre l’Occident et l’Europe),
    je tiens à préciser que cela n’interdit pas des « coopérations heureuses » dans le civil, notamment dans la construction navale, comme ici : https://www.meretmarine.com/fr/construction-navale/neoline-lance-la-construction-de-son-premier-cargo-velique