Le français Verney-Carron va livrer 12000 fusils et 400 lance-grenades aux forces ukrainiennes

En 2014, la procédure visant à remplacer les Fusils d’Assaut de la Manufacture d’Armes de Saint-Étienne [FAMAS] fut l’objet de vives critiques en raison des conditions imposées par la Direction générale de l’armement [DGA] pour l’appel d’offres lancé à cette fin.

En effet, l’industriel qui souhaitait soumettre une proposition devait impérativement avoir réalisé un chiffre d’affaires d’au moins 80 millions d’euros lors de l’exercice fiscal précédent. Aussi, l’armurier français Verney-Carron, qui avait l’intention de défendre la candidature du FAST [Fusil d’Assault de Saint-Etienne], développé en collaboration avec un « partenaire international » sur la base du AR-15, fut exclu du marché. La suite est connue : le HK-416F, proposé par Heckler & Koch, fut retenu par la DGA.

Plus tard, les mêmes conditions furent exigées pour le renouvellement des fusils de précision FR-F2 de l’armée de Terre. Mais, cette fois, Verney-Carron put défendre ses chances avec le VCD-10 [dérivé de l’AR-10] après avoir noué un partenariat avec Nammo [Nordic Ammunition Company] pour les munitions et l’allemand Hensoldt pour la partie optique. Mais, finalement, le contrat « FPSA » [Fusil de précision semi-automatique] fut notifié au belge FN Herstal, qui avait proposé le SCAR-H PR.

Pour donner plus de visibilité à ses activités dans la défense et la sécurité, Verney-Carron, déjà réputé pour la qualité de ses armes de chasse, relança la marque Lebel, du nom du fusil qui équipait l’armée française durant la Première Guerre Mondiale. Seulement, en difficulté, l’armurier stéphanois fut repris par le groupe Cybergun en 2022, tout en conservant son identité.

Cela étant, la ténacité de Verney-Carron a fini par payer. En effet, le 6 novembre, Cybergun a annoncé que sa filiale venait de signer un accord-cadre d’une valeur de 36 millions d’euros avec la société d’État Ukrspecexport afin de livrer aux forces ukrainiennes 10’000 fusils d’assaut VCD-15, 2’000 fusils de précision VCD-10 et 400 lance-grenades LP40 Le Matru [un modèle développé en collaboration avec les forces françaises, ndlr].

Cet accord « témoigne du renforcement continu des relations bilatérales entre la France et l’Ukraine en matière de coopération en défense et de la capacité des acteurs de l’industrie française de l’armement à se mettre au service de cette coopération », se félicite Cybergun, dans son communiqué.

Le financement de ce contrat sera assuré par des « fonds ukrainiens et français, dans le cadre d’un accord entre l’État ukrainien et le fonds de soutien à l’Ukraine », précise le groupe.

Sous réserve d’obtenir les licences d’exportation nécessaires pour cet accord-cadre auprès de la Commission interministérielle pour l’exportation des matériels de guerre [CIEEMG], Verney-Carron devrait livrer les lots de qualification dès le début de l’an prochain. « Les premières livraisons en série sont prévues 6 mois après l’exécution du contrat-cadre » et le « processus s’étalera sur 10 mois », ce qui permettra à l’armurier « d’adapter son outil de production aux volumes engagés ».

Photo : Verney-Carron / Lebel

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

153 contributions

  1. Sorensen dit :

    Bien, c’est supérieur.

    • Vinz dit :

      Méthode Sorensen-Assimil. Mon jardin est plus grand que le casque de mon neveu.

      • Félix GARCIA dit :

        😀

        « Mon jardin est plus petit que Rome, mais mon pilum est plus solide que votre sternum. »

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Mon jardin est plus petit que Rome, mais mon pilum est plus solide que votre sternum. » » Astérix chez les Bretons! Piétiner un gazon qui a nécessité 2000 ans de soins selon le propriétaire du pilum……………….shocking!

  2. Lucy dit :

    Ce bon vieux Eugene Stoner a créé une arme redoutable avec l’AR-15.

    • Renard dit :

      Surtout un bon produit commercial qui est dépassé désormais. Sauf quand on y connait rien en armement bien sûr.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Ce bon vieux Eugene Stoner a créé une arme redoutable avec l’AR-15. » Pour sûr quand on sait que c’est l’arme la plus utilisée (version « civile »?) dans les fusillades qui défraient régulièrement l’actualité aux U.S.

      • Mitch dit :

        Faux. Les armes le plus souvent utilisé dans des fusillades aux USA sont des armes de poing.

  3. RobertMac dit :

    « Le financement de ce contrat sera assuré par des « fonds ukrainiens et français, dans le cadre d’un accord entre l’État ukrainien et le fonds de soutien à l’Ukraine », précise le groupe. » c’est à dire que la France a prêté à l’Ukraine le budget pour acheter ces fusils made in France, prêt qui ne sera probablement jamais remboursé.

    • Green dit :

      Qu’est ce que vous en savez au juste qu’il ne sera jamais remboursé?

      C’est votre petit doigt, une préscience ou vos idées reçues?

    • Lagrange dit :

      Non on va régler directement la facture. Et c’est très bien qu’on fasse bosser notre industrie d’armement.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « on nous pille sur nos impôts fonciers, taxes, pour faire cadeau à des états néo nazis ? Ridicule ! » Ah les néonazis! Encore un qui a vu un nazi qui a vu un nazi, qui a vu un nazi et que……………………..le nazi n’a pas vu! C’est fou tout ceux qui gobent les histoires à faire peur aux ch’tites n’enfants!
        « C’est du gaspillage, » Mais de quoi vous plaignez vous? Un p’tit trou dans la gabardine, un remplacement de semelle sur vos « snickers « préférés et hop! Une petite ristourne, elle est pas belle la…………….France?

      • Courmaceul dit :

        Le deuxième tournée est pour moi.

    • Ion 5 dit :

      Correction: « prêt qui ne sera JAMAIS remboursé ».
      On parle de l’Ukraine.

    • Carin dit :

      @RobertMac……
      Ça fait un moment que la France donne (ça n’est pas un prêt), 200 millions d’euros par an à l’Ukraine, pour lui permettre de se fournir en armement auprès des fabricants français… comme pas mal d’autres pays d’Europe et les USA…
      Verney-Carron c’est quelques centaines d’emplois dans le bassin stéphanois…
      Sans compter qu’une nouvelle arme produite en France, vient d’apparaître sur le marché, et si les ukrainiens en sont contents, cela risque fort de créer d’autres emplois ici, en France.

    • LucienB dit :

      Français… toujours avec un bon cœur et un petit cerveau.

      • Mica X dit :

        N’êtes vous qu’à moitié français car vous n’avez pas de cœur ?

      • Courmaceul dit :

        En parlant de petit cerveau, vous avez entendu de la Loi prêt-bail pendant la SGM ?

    • rainbowknight dit :

      Remboursement payé au centuple. Par le sang versé des uns pour que les autres puissent commenter en liberté une solidarité qui épargne le sang des français….
      Les « affaires » sont bien plus juteuses avec Vlad le Sanguinaire, n’est-ce pas ?

      • Caravelle dit :

        @ Rainbowknight
        C’est vrai qu’après l’Ukraine, Vlad l’empaleur va envahir toute l’Europe, puis le monde entier.
        C’est tout à fait pertinent comme réflexion au vu des performances de l’armée russe…
        Les effets de manche grandiloquents ne peuvent cacher la réalité des faits.
        Aider l’Ukraine, oui, mais pitié n’en rajoutez pas sans cesse en voulant nous faire peur avec l’ogre russe.

        • rainbowknight dit :

          Ce n’est pas de l’ogre russe dont il faut avoir peur… car les russes majoritairement ne veulent pas de cette guerre. Le défi c’est de pouvoir le dire sans se mettre en danger.. quand on est russe.
          Ce qu’il faut craindre c’est l’après Putin. Toutes les contradictions de la Fédération ont été soulignées et accentuées par cette aventure désastreuse pour les deux pays..
          Etonnamment les russes ne sont pas radicalement opposés à l’idée d’être européens. La perspective lointaine d’être un jour dans l’UE n’effraie pas ceux-ci.. La question peut se poser politiquement et trouver réponse.
          La difficulté à mon sens réside dans le fait que le patchwork des peuples de la Fédération a toujours été maintenu uni par et dans la violence..
          Une Russie démocratique pourrait elle fédérer tant d’identités différentes ?
          Vlad l’Empaleur était roumain, Vlad III. Rien à voir avec celui qui veut revisiter l’ Histoire et dont le pays n’a pas de frontières..
          Quant à conduire la guerre, elle peut prendre des formes multiples sans nécessairement faire couler le sang. Un certain temps seulement.

    • Vinz dit :

      « prêt qui ne sera probablement jamais remboursé. »

      Comme tous les prêts à des pays du tiers-monde.

      • Mica X dit :

        Comme pour les fournitures d’armes US et GB à l’URSS pour éviter qu’elle se fasse défoncer par Hitler, jusque là allié de Staline.

        Marrant les consignes des trolls sur ce fil : les soussous que nous perdons (ce qui ici est idiot car on relance une filière de notre BITD)…

        Le problème avec les affidés de Vlad est que, à l’instar de beaucoup de russes, ils ne pensent qu’au pognon.

        • Vinz dit :

          Ca s’appelait simplement, avec un autre mot, un intérêt bien compris. Il n’y a aucun intérêts vitaux de la France en Ukraine, point. Même un affidé de Kiev, toujours très généreux avec le pognon des autres, peut le comprendre.

    • Adhemar dit :

      Je veux bien investir 36 millions de mes impôts pour maintenir une production d’armes légères en France. On ne sait pas de quoi sera fait demain…

    • Alfred dit :

      Attendez. Pour l’instant, c’est du pognon virtuel tant que le PLF 2024 n’est pas approuvé. Nos députés cherchent où le trouver (même si on sait que ce sera de toutes façons dans nos poches). Quant au remboursement, c’est effectivement une autre histoire qui dependra de la tournure des evenements

    • Eric dit :

      Quand américains et anglais ont rééquipé des pieds à la tête l’Armée Française à partir de 1942 (comme ils l’avaient fait auparavant pour les FFL), vous croyez qu’ils se sont fait rembourser ensuite ? Les seuls américains ont dépensé 3 milliards de dollars à l’époque (65 milliards d’aujourd’hui) au titre de la loi prêt-bail pour fournir à peu près tout, des casques et brodequins aux corvettes en passant par les chars Sherman et les P-47 Thunderbolt. De quoi équiper 11 divisions avec du matériel que la France n’a dans l’ensemble jamais payé ni rendu. Franchement à côté, 10 000 fusils…

    • joe dit :

      Il n’est pas question de prêt mais de fonds de dotation dans le quel puisse l’Ukraine. Pour une fois, je sais ou vont mes impôts et je souhaite une chose, c’est que l’on diminue certaines subventions inutiles et redirige ces fonds en donation pour l’effort de guerre. La démocratie à un prix et c’est notre devoir collectif de soutenir l’Ukraine, comme la France avait été soutenue… et libérée grâce aux sacrifices des alliés.

    • FJAG dit :

      Rassurez-vous, on sera remboursé avec intérêts, et à l’heure ou on se fait expulser d’Afrique, on regagnera un peu de sécurité d’approvisionnement. Les pénuries générant de l’inflation, les sommateurs-cons ont donc une triple raison de se réjouir de tous nos dons et prêts à l’Ukraine, puisqu’on pourra en sus faire employer nos entreprise par les chantier de reconstruction!

      https://www.youtube.com/watch?v=bQeYdJocnUg&t=10s

      On à le droit de se tromper, mais celui qui ne voit pas l’intérêt de se renseigner usurpe l’attribut divin d’omniscience…

    • albatros24 dit :

      Et alors ?
      Il nous faut des commandes.
      On fait cela avec toutes les armées africaines
      Dans ce cas on arrête partout ?
      L’important est que des boites françaises travaillent et vendent et pour en être sûr il y a ce système au niveau européen
      Tous les pays font cela, les Etats Unis allouent des financements colossaux à l’Ukraine votés au Congrès avec l’obligation pour les ukrainiens d’acheter US ensuite. Pourtant il n’y a plus radin que les anglo saxons. c’est un retour sur investissement direct.
      par contre les fonds européens alloués à la Pologne (par la France et l’Allemagne) vont directement dans la poche ensuite de la BITD US
      Là c’est ballot !

  4. reglab dit :

    la ou je m’interoge le plus c’est les dérivé d’une ar15 ,alors que l’on a dévelopé (il y a bien longtemps le famas et autre joué de guerre ,qui le famas a ca sortie fut quant meme le fusil d’assaut avec ces munitions didié le plus destructeur sur une balles touché adverssaire) persone donc n’as plus aucune iniative de cassure technique ou technologique , a part faire de l’evolution de bas niveaux

    • PQSCSQSSNT dit :

      Le Famas, à Sa sortie.
      Avec Ses munitions.

      • Saint Benoit dit :

        et encore, j’ai tiré lors de mon SM avec le Famas, franchement impossible de toucher une cible, alors qu’avec un fusil de chasse 308 hausse-guidon, je touchait une bouteille à 70 mètres avec un seul coup. Quant aux munitions israélienne et US, il faut vérifier chaque boite sinon le Famas explose.

        • EchoDelta dit :

          Il devait être sacrément rincé votre Famas. Car il est assez précis jusqu’à 100 mètres sans dextérité extrême. En revanche il est effectivement sensible au munitions de mauvaise qualité.

        • Momo dit :

          N’importe quoi. Vous étiez aux cuisines ou P4?
          L’expert nous a dit l’autre jour qu’à Tobrouk il touchait la bouteille de kro avec une seule bastos à plus de 250m alors…

        • Paul Bismuth dit :

          @ Saint Benoit
          Le FAMAS était prévu pour tirer une cartouche à douille acier et pas en laiton…

          Mais le vrai scandale de l’armement français est le lâchage par la DGA avec les soi-disant politiques de ce pays de la SNPE: les OPEX française se font en larguant des bombes aériennes fabriquées par la filiale italienne du groupe allemand RHEINMETALL, en toute connaissance de cause…
          https://www.marianne.net/societe/apres-l-affaire-du-famas-le-veritable-scandale-de-l-armement-made-france

          Certainement le hasard et non de la corruption…

        • Paul Bismuth dit :

          L’entreprise SAMP qui a disparu corps et biens (avdc ses savoir-faire), pas SNPE qui appartient depuis longtemps à NEXTER…
          https://www.opex360.com/2011/10/11/les-bombes-de-larmee-de-lair-ne-seront-plus-fabriquees-en-france/

        • fab le vrai dit :

          Perso, j’étais très efficace avec le FAMAS… et pourtant peu d’expérience dans le maniement d’une arme…

        • Le Castrais dit :

          Impossible de toucher une cible avec le famas, et bein qu’est ce qu’on entend pas comme expérience sur ce site. 25 ans à utiliser le Famas sous tous ses angles, jamais eu de soucis pour toucher une cible et ce de 25 à 300m (voir plus certaines fois).
          Quand aux munitions israéliennes effectivement on avait des soucis mais pas tant que le Famas explose car c’est très peu arrivé, mais plutôt sur la trajectoire de la balle qui vrillait et donc rendait le résultat moins clair dirons nous.

          • Avekoucenzeh dit :

            Pour exprimer « et même », utilisons l’adverbe voire (dont c’est le sens) mais pas le verbe voir (qui a une signification différente).

            De 25 à 300 m (voire plus certaines fois).

        • Perrier dit :

          Toucher une bouteille à 70 m n’est pas un exploit. Vous deviez être un bien piètre tireur ou les munitions étaient vraiment mauvaises car le Famas était une arme excellente qui faisait but régulièrement à 300 m. J’ai touché une cible basculante SC2 à 400 m sans lunette de tir ( avec légère contre-visée sur le haut) lors d’une compétition militaire, et je n’étais pas le seul. Je précise que les munitions étaient françaises à l’époque (1980)

        • Slipstream dit :

          Faut aller chez Afflelou…

          Simple appelé, j’ai mis 27 balles ( de mémoire c’est des chargeurs de 9 si je me trompe pas ) soit 3 chargeurs dans une cible à 200 mètres a Nimes en 1996 avec un Famas….Pas un tir à côté…et je suis pas un sniper…

    • Vevert250 dit :

      Depuis @jul, il y a longtemps que je n’ai pas lu un texte avec autant de fautes d’orthographe. Je ne suis pas un chevalier blanc de ce côté là mais avec vous, ça pique les yeux. Il y a déjà au moins 10 fautes qui sont soulignées par le correcteur d’orthographe, vous auriez pu au moins faire l’effort de les corriger.

    • Hermes dit :

      Parce que c’est une solution fiable, maîtrisé, et que les autres joujou qu’on a expérimenté (et qui continuent de l’être malgré ce que vous dites), n’ont pour l’instant apporté rien de plus au combattant justifiant le surcoût.
      .
      Pour résumer, le retour de la R&D relativement importante pour ce type d’armes vis à vis du gain n’est pas aussi importante que pour les autres systèmes d’armes, ce qui justifie une plus importante timidité dans les grands programme.

    • Castel dit :

      Je ne suis pas un fan de l’orthographe ( il m’arrive aussi de faire des fautes) mais la franchement, un petit effort serait nécessaire pour comprendre ce que vous voulez dire….

  5. Renard dit :

    Au moins ça fera bosser à St Etienne.

  6. Vevert250 dit :

    Bonne nouvelle pour l’industrie APC française qui va peut-être s’en sortir malgré les croche-pieds étatique pour la faire chuter. Il n’y a plus qu’à relocaliser une production de munitions pour un bilan global acceptable. Par contre, je ne suis pas spécialiste et je ne connais pas l’efficacité et les capacités des armes concernées.

    • LucienB dit :

      Macron a essayé très fort de détruire le BITD français !

      • Dolgan dit :

        heureusement qu’il est aussi mauvais alors. il est tellement nul qu il obtient l inverse.

        • Félix GARCIA dit :

          2ème exportateur mondial.
          Ça vaut l’coup de l’cravacher !
          😀

          Allez ! Hue dada !
          ^^

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Macron a essayé très fort de détruire le BITD français ! » Pas besoin d’être grand devin pour deviner que vous avez du réfléchir très fort pour nous pondre cette……………………pensée!

      • fab le vrai dit :

        à LucienB… Vous allez certainement nous expliquer les 27 miiliards d’exportation de la BITD Fr l’an dernier, notre place dans les 3 plus grands fournisseurs au Monde… Le fait que nous produisions nous-même nos chasseurs, nos sous-marins, notre dissuasion nucléaire, nos véhicules blindés (pour la plupart), des missiles de croisière ( en coopé), des satellites militaires, etc etc…

        Allez plutôt voir sur la période 1990-2017 les baisses de commandes prévisionnelles sur nos grands programmes, ainsi que le montant du budget des équipements… vous y trouverez plus de sources d’inspiration

    • asvard dit :

      Quand on confie la réalisation de contrats trop gros pour des entreprises c’est le débuts des ennuis : soupçons de corruption, etc. puis quand le contrat arrive à terme un juge dit que c’est de votre faute si l’entreprise est dans la mouise à cause de la fin du contrat et donc que vous devez reprendre le personnel en trop (embauché spécialement pour le contrat) si ce n’est acheter l’entreprise.
      Bref c’est de la bonne gouvernance : on ne confie pas de contrat trop gros à des sous traitant qui n’ont pas les reins assez solides pour supporter la fin du contrat. Dans le boites que j’ai faites c’était environ 25-30% max de leur chiffre d’affaire. Et je peux dire que des fois c’est fois c’est un crève coeur d’écarter certaines entreprises car ce sont souvent les meilleures et les moins cher (petites structures, réactives, ..)

  7. Gros-Bill dit :

    Youhou, un fusil d’assaut français qui remporte un contrat, c’est une grande nouvelle, maintenant que la bonne formule a été trouvée (les donner gratuitement :D) de grandes perspectives s’ouvrent pour cette version militaire d’une version civile d’un fusil bon marché des années 70.

    • Lagrange dit :

      @Gros… « version militaire d’une version civile d’un fusil bon marché des années 70. » On parle d’un AR 15 là.

      • Gros-Bill dit :

        ah oui pardon, des années 50.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/AR-15

      • Marsouin.doc dit :

        Il existe en version civile. C’est le VCD 15. En semi-automatique uniquement. Catégorie B. Pour les tireurs sportifs.

        • Tireur sportif dit :

          Oui, et il est véritablement mauvais. Pas fiable, enrayement permanent et tir absolument pas groupé. A éviter absolument. https://corsicarms.1fr1.net/t64128-vcd-15-l-ar15-de-chez-verney-carrron

          • Roro94 dit :

            @Tireur sportif N’importe quoi.
            Déjà parler parler de groupement pour un ar 15, c’est profondément stupide, on rappellera que le département de la défense américain demande des groupements de 4 à 6 Moa à 100 yards pour les contrats de M4A1, soit des écarts d’environ 10 à 15 cm à 90 mètres. Rien de très précis.
            C’est une arme d’assaut, ce n’est pas fait pour jean michel, 50 ans, qui fait des groupements de 1 cm au bench rest le dimanche après midi.

            Ensuite votre lien mène vers une conversation de forum où les utilisateurs sont satisfait de l’arme.

            Et enfin pour ma part, je n’en possède pas mais tous les propriétaires que j’ai rencontré en étaient satisfait. je ne l’ai jamais entendu se plaindre de quelconques problèmes mécaniques.

  8. phipat dit :

    Ca fait plaisir

  9. Bob dit :

    Comme quoi la DGA a bien fait de ne retenir Verney-Carron alias Cybergun alias Lebel car leurs soucis de trésorerie ne datent pas d’hier. La guerre d’Ukraine pourra remplir leurs poches sur la base de fusils sous licence de l’Oncle Sam, pas vraiment franchouillard pur jus de Loire, à voir pour le lance-grenade 40 mm.

    • Allobroge dit :

      C’est un jeu d’écriture, en fait c’est la France qui paie puis donnera les dits fusils aux ukrainiens qui eux en guise de remboursement ne nous offrirons pas des tonnes de blé mais favoriseront les USA dans divers marchés !Faut il qu’on soit c..s !…

    • alain d dit :

      Oui, pas faux, mais cette entreprise monte une nouvelle usine française et va acquérir un nouveau savoir-faire. Et au final, si cette affaire se déroule bien, nous aurons enfin une entreprise capable d’assembler des fusils d’assaut sur notre territoire, et à une cadence déjà correcte. C’est un atout non négligeable, qui peut présager qu’un jour cette entreprise puisse assembler d’autres fusils, de moins en moins dépendant de l’étranger, notamment des Etats-Unis. Rien n’empêchera maintenant la France de mettre des billes en R&D, dans cette entreprise, pour voir ce dont elle serait capable. Ce ne sont pas de gros budgets, et puis il y aurait possibilité de commencer par des fusils orientés FS, donc pour une petite production.
      Donc affaire à suivre, comme les réactions des entreprises qu’elle va titiller, déjà H&K, PGM, etc.

    • Eric dit :

      C’est nul. Et complètement faux. Cybergun, qui a racheté Verney-Carron et est au passage une entreprise française, n’a aucun problème de trésorerie. Et là où vous êtes parfaitement nul, c’est que vous ignorez visiblement que le HK-416 préféré par la DGA est lui aussi un dérivé allemand produit sous licence sous licence de… l’AR-15 américaine !

  10. E-Faystos dit :

    un premier pas pour grandir dans le milieu de la défense… il en faudra d’autres pour conforter la visibilité de la marque.

    • rainbowknight dit :

      L’Ukraine pour Retex…
      Si le choix des FS se porte sur le fusil français ce sera une véritable réussite… tous les regards se focalisent sur le théâtre d’opération ukrainien. La concurrence sévère, les meilleurs « produits » devraient en profiter à l’instar du CAESAR….
      De par le choix des matériaux pour produire l’arme, j’ai l’impression que la « rusticité » va être un point rédhibitoire…. j’espère avoir tort.

  11. Martin dit :

    Etrange car la news est belle, et pourtant l’action de Cybergun (filiale de Verney-Carron) n’a pas réagi…

    • GraafvonR dit :

      Pour la simple et bonne raison que Cybergun a émis une quantité colossale d’OCA (spoliant au passage les actionnaires). Il va falloir pas mal de temps. De plus la licence d’exportation n’a pas été accordé pour le moment.

    • VinceToto dit :

      L’action a plus que doublé le 6 novembre. Et ce n’est pas la filiale de « Verney-Carron ».
      Perso, je trouve que c’est une news très laide et que l’Ukraine est un pays très corrompu.

  12. Aramis dit :

    « sur la base du AR-15, fut exclu du marché. La suite est connue : le HK-416F, proposé par Heckler & Koch, fut retenu par la DGA. » A tous ceux qui vont rappeler ce passage humiliant: nous nous sommes volontairement mis dans la m…. Verney Carron n’avait pas la capacité de production et proposait une arme de moindre intérêt que le HK 416.

    Ce contrat devrait permettre d’hausser les capacités de production compte tenu des volumes à livrer dans un tel calendrier.

    Il faut capitaliser dessus et relancer la production d’un modèle en France ainsi qu’une filière de munition. Mais ce modèle doit être taillé pour la production en grande série. Les matérieux doivent être au maximum des matérieux de recyclage. L’arme doit être estampée au maximum avec un seul rail picatinny continu sur le haut. Le reste doit être ouvert à des accessoirs via un système M-Lock ou un système propre. L’accent doit être mis sur la fiabilité et la facilité de réparation.

    Cette arme ne doit pas remplacer le HK 416 F (ou du moins pas tout de suite) mais doit permettre dans un premier temps d’avoir suffisament d’armes pour équiper les quelques réservistes, la gendarmerie, la police et leurs réservistes. Plus disposer de stocks permettant au moins de lever des milices locales à défaut de disposer d’une capacité de mobilisation.

    • Green dit :

      Pour votre Volksturm, je vous propose de recruter aussi en maison de retraites, il y a la une réserve pour grossir les rangs.

    • Lagrange dit :

      @Aramis « Il faut capitaliser dessus et relancer la production d’un modèle en France » Il faudrait mais on ne fera rien evidement. On ne va pas prendre de décisions bénéfiques pour le pays quand même!

    • Etienne Hannosset dit :

      Je ne vois vraiment pas en quoi la France est dans la mer… avec le HK 416 F qui est une des meilleures armes au monde.

      • Aramis dit :

        On en a combien? On en produit combien?

        • Investissement dit :

          Mais on s’en fiche où c’est produit!!! Le but de nos armées n’est pas de faire du social et de donner du travail aux Français!!!

          • Aramis dit :

            Mais on s’en fiche pas où c’est produit!!! Car là où c’est produit c’est là où on peut avoir les armes et là où l’impôt est payé. Hors de question de payer pour les autres!!!

            Pour avoir des armées il faut des armes !!! Il faut donc au maximum produire en france pour sécuriser l’approvisionnement.

          • alexandre dit :

            Investissement. Non on ne s’en fiche pas, l’armement ne rapportera jamais rien hormis du travail pour nos techniciens et ingénieurs et des rentrées fiscales. Quitte à balancer de l’argent en l’air, autant qu’il retombe chez nous.
            Sinon quitte à jouer les marchands de tapis, je propose qu’au lieu de mettre 50 milliards dans le budget de la défense, on fasse directement un contrat de protection avec les Américains, on leurs file un cheque de 25 milliards par an et ils s’occupent de tout. Ils seront d’accord et nous on fait des économies.

      • Tih yellow dit :

        bof c’est juste un M16 dont le système d’emprunt à gaz a été modifié pour éviter un encrassement conséquent, et des chargeurs renforcés. Mais il y a largement mieux sur le marché.
        Pour avoir été moniteur ISTC, je préférerais largement le FAMAS même s’il n’avait pas de chargeur OTAN, pas de rails pour fixer aide à la visée et poignée à l’avant, que la chambre s’encrassait sévère et provoquait des incidents de tir, et quelques petites pièces un peu fragiles.
        Mais il a l’avantage d’être compact, équilibré au niveau de la poignée pistolet, d’être très précis jusqu’à 400m sans soucis.
        Bref dommage qu’on a jamais cherché à le moderniser correctement.

      • Pldem806 dit :

        Ne dites pas n’importe quoi et restez dans votre domaine de compétence (l’aviation si je fais pas d’erreurs?).
        Si la France avait voulu choisir ce qu’il y a de mieux, elle aurait choisi le SCAR de la FN mais elle a préféré acheter allemand pour démontrer que le couple (franco-allemand) fonctionnait bien et que, ensemble, il allait faire de grandes choses dans le domaine de la défense européenne. On connait la suite ! Le HK 416 est un M4 allemand, sans plus, donc rien de bien moderne mais fiable sans aucun doute mais de là à être l’une des meilleures armes au monde, il ne faut pas exagérer !

    • Boursorama dit :

      Il faut, il faut, il faut… Il faut surtout aider cette entreprise. Heureusement, elle est cotée en bourse (euronex) et vous avez la possibilité d’acheter des actions. GO !

    • Ion 5 dit :

      « cette arme … doit permettre etc »
      Nous, on doit avant ça, combler le trou de la sécu, construire des places de prison, former des médecins supplémentaires…

    • Félix GARCIA dit :

      Et s’ils pouvaient nous faire une version d’entrainement airsoft/paintball pour s’entrainer aux combats d’intérieur/ZUB/jungle/mangroves/tunnels/grottes/etc… ce serait chouette !
      🙂

  13. Yannus dit :

    Bonjour,
    Vu comment les soldats tirent au juger dans les tranchées ukrainiennes. l’adaptation d’un trépied et d’un viseur de casque relié à la lunette parait être une bonne idée.

    • Félix GARCIA dit :

      Pas con l’idée de l’optique reliée à des lunettes pour le tir depuis les coins/abris. Mieux qu’un « cornershot ».
      On allume la liaison entre l’optique et les lunettes au moment de tirer, activée/désactivée en une pression sur un bouton.
      Une idée à creuser selon moi.
      Bien joué !

    • Félix GARCIA dit :

      Plus je pense aux applications possibles, plus je trouve votre idée de liaison entre l’optique et le casque ou les lunettes géniale.
      Pouvoir tirer précisément tout en restant à couvert, ce serait un sacré atout.

      Les épiscopes, c’est bien, mais ça ne permet pas de tirer en même temps, tout au plus, j’imagine, de corriger les tirs de quelqu’un d’autre (un peu comme un observateur pour l’artillerie ou l’aviation).

      D’éventuelles visières balistiques « SPINELLE » sur casques lourds pourraient peut-être permettre de « lever la tête » et prendre/reprendre/garder l’initiative. On peut même imaginer que les soldats ainsi équipés aient une visière en rab dans leur sac.

    • Félix GARCIA dit :

      Ou, moins volumineux qu’une lunette, un viseur rétractable pour l’œil directeur qui soit intégré au casque (accroché ou intégré).
      Où situer la caméra ? Dans le système optique, ou sur le rail, un tout petit peut en retrait de celui-ci (afin, notamment, de disposer d’un champ de vision un tout petit plus large et éviter « l’effet tunnel » ?) ?

      • Félix GARCIA dit :

        * un tout petit peu en retrait de celui-ci
        ** disposer d’un champ de vision un tout petit peu plus large

    • asvard dit :

      On va vous y envoyer et vous leur montrerez comme faire.

    • NRJ dit :

      @Yannus
      Le viseur de casque relié à la lunette c’est pas ce qu’on a mis dans le système Félin ? Si c’est le cas, on peut dire que le résultat n’aura pas été à la hauteur des attentes.

      • Yannus dit :

        Sans doute, mais le gros problème du système Félin est son encombrement. On a fait de gros progrès en matière de miniaturisation depuis.

    • Yannus dit :

      Bonjour,
      Merci pour vos retours.
      quand je vois les vidéos des Ukrainiens qui défendent ou partent à l’assaut de tranchées. Ils tirent au juger par-dessus la tranchée pour faire baisser les têtes. C’est très consommateur en munitions et c’est imprécis.
      Une caméra intégrée avec un écran placé sur le casque permettrait au Ukrainiens de moins tirer à l’aveuglette (champs large) tout en limitant leur exposition et de pouvoir zoomer pour ajuster leur tir si possible.
      coût de l’intégration, un millier d’euros au doigt mouillé.

      • Félix GARCIA dit :

        J’espère que votre petite graine deviendra fleur ! 😀
        Si la STAT et la DGA vous lisent … ou Thalès …

  14. Gallifet dit :

    Mon intervention sera brève : et avec quel argent ?

    • Lagrange dit :

      En partie le notre et c’est une bonne chose que nos impôts subventionne notre indsutrie d’armement.

    • R2D2 dit :

      l’effort de guerre Européen auquel la France contribue, pas de grand mystère là.
      et c’est un pret qui ne sera jamais remboursé, c’est le prix pour assurer de la stabilité en Europe.

    • LucienB dit :

      Je suis vraiment désolé pour les Français qui ne savent pas comment est dépensé l’argent de leurs impôts.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Je suis vraiment désolé pour les Français qui ne savent pas comment est dépensé l’argent de leurs impôts. » Des aides pour tout et n’importe quoi! C’est beau les aides, tout le monde croit que c’est gratuit!

    • Pb75 dit :

      Il suffit d’aller jusqu’à l’avant dernier paragraphe.
      Bonne lecture !

    • Liber dit :

      Le votre, le mien, celui des français qui galèrent pour leurs fin de mois !!

    • Petit scarabée dit :

      Ma réponse sera brève: le tien (si tu es contribuable français)

  15. R2D2 dit :

    L’Ukraine va devenir la plus grande collection d’armement du moment…
    Avec du made in USSR, made in Russia, made in Ukraine, made in Turkey, made in Europe, made in USA, etc

    • Félix GARCIA dit :

      La dernière « pub » de l’armée Russe évoque cela :
      Clash Report@clashreport
      Russian MoD PR video with destroyed:

      – German Dingo 2 armored car
      – Swedish CV9040C infantry fighting vehicle
      – American M1224 MaxxPro armored vehicle
      – a pair of American M2A2 Bradley ODS-SA infantry fighting vehicles
      – M113 armored personnel carrier
      – Two German Leopard 2A4s tanks
      https://twitter.com/clashreport/status/1721869951286276251

    • Pldem806 dit :

      Bah ! avec le surplus ils équiperont le Hamas.

      • Contrôle qualité dit :

        C’est bien, Pldem806, tu as bien lu les consignes de la semaine.
        Maintenant, il fait parler du Hamas comme destination pour les armes fournies à l’Ukraine par les valets occidentaux affidés de l’OTAN.
        Les banlieues, c’était le mois dernier.
        Heureusement qu’on a des appliqués comme toi qui retiennent ce qu’on leur dit.
        Allez, continue.

  16. PK dit :

    Faut juste espérer que les Russes ne « finissent » pas les Ukrainiens avant la fin du contrat 🙂

    • Lagrange dit :

      Aucune chance le front est bloqué et les capacités offensives des deux camps bien faibles.

    • VinceToto dit :

      Je ne pense pas que la Russie conditionne la Paix à l’interdiction de ces armes pour l’Etat ukrainien tant que c’est les autres qui payent. (Par contre si son industrie de l’armement et ses politiques s’amusaient à cela avec elle, il y aurait probablement des mesures comme du temps des purges staliniennes).

    • rainbowknight dit :

      Pour l’heure ils prennent la fuite dans le port de Kertch. La vraie question que se posent les « russes » c’est pour qui voter…
      L’opération militaire spéciale se fait majoritairement avec des russes de seconde zone.
      Pour les uns être russe c’est une fierté ( c’est légitime ) pour les autres c’est une malédiction d’appartenir à la Fédération…
      S’il faut « mobiliser les russes » ça va être une autre histoire pour le dictateur… sa fin et cela il ne l’ignore pas.

    • Goose dit :

      Ça paraît mal barré votre histoire.
      Sérieux, la grande armée russe tenue en échec par une force de seconde zone depuis près de deux ans……..
      Le PSG contre Concarneau !

      • EchoDelta dit :

        Le PSG a bien été tenu en échec par Milan (!) à San Siro… Alors tout est possible.

  17. Félix GARCIA dit :

    Avec des protections balistiques françaises ?
    « FI/RA FLEX »
    https://pangolin-defense.fr/plaques-inserts-balistiques/fira-sapi-nij-3plusplus/

    « Code REINHO » semble dire que les protections « 3+ », c’est « pas vraiment ça » :
    « LE MATERIEL BALISTIQUE AU COMBAT »
    https://www.youtube.com/watch?v=4KZKueCy7HI
    Est-ce justifié ?

    « Stupeur et fureur »
    […]
    « Le « zéro mort » c’est pour ses soldats, pas pour les civils que l’on bombarde. Ensuite, parce qu’il faut y consacrer des ressources afin d’avoir toujours des unités de combat en nombre et qualité tactique supérieurs à l’adversaire. Or, on l’a vu, la qualité tactique des unités de certaines organisations a beaucoup augmenté alors que les siennes propres ont tendance à stagner. Il faudrait donc investir massivement dans des choses pas sexy comme les sections d’infanterie afin qu’elles soient capables, avec leurs équipements modernes et leurs compétences, de vaincre n’importe qui en combat rapproché en particulier dans un milieu urbain, en limitant aussi leurs propres pertes et les dommages collatéraux. Là encore, pour plusieurs raisons qu’on ne développera pas, on préfère dans la grande majorité des armées modernes investir dans autre chose. Tsahal n’échappe à la règle qui consiste à s’apercevoir que l’on a négligé ses combattants rapprochés juste au moment où on doit les engager. Enfin, même si on parvient à étouffer l’ennemi, encore faut-il maintenir l’étouffement sur la durée tout en évitant de s’enliser. Le souvenir du bourbier libanais, où plus de 900 soldats israéliens ont été tués et des milliers d’autres blessés en dix-huit ans, a beaucoup joué dans les refus successifs du gouvernement Netanyahu de pousser jusqu’à la reconquête complète de Gaza. Désormais, il n’y a pas d’autre solution. »
    […]
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2023/11/stupeur-et-fureur.html
    —> « Le cerveau du chef de groupe de combat comme priorité stratégique » – Michel Goya
    https://www.cairn.info/revue-defense-nationale-2023-HS4-page-57.html

  18. vrai_chasseur dit :

    In omnia paratus…
    Le VCD15 a commencé sa carrière hors de France, il a été choisi par les FS de la marine marocaine, les espagnols s’en sont aperçu lors de l’exercice FS Flintlock 2023 organisé par les USA au Ghana et en Côte d’Ivoire.
    http://atlanticactu.com/a-loccasion-du-flintlock-2023-les-forces-speciales-marocaines-devoilent-leur-nouveau-fusil-dassaut/

    Petite précision, comme le SIG MCX Rattler (que le CPA10 connaît bien) ou le FN SCAR, le VCD15 peut être chambré facilement en 300 Blackcout, que beaucoup considèrent comme le chaînon manquant entre le 5.56 et le 7.62.

  19. Etienne Hannosset dit :

    Pour ceux que ça intéresse. https://youtu.be/dvJ8V1Mp5PA?si=Q0b0LR54utqTTG6J

  20. albert dit :

    Pourtant l’ukraine a déja dit que ce qu’elle avait le plus besoin ce n’est pas d’arme mais de munitions. On peut donner toutes armes qu’on veut s’il n’y a pas la logistique en munition derrière ça ne sert à rien. Une arme sans munition c’est rien, une guerre sans munition c’est la défaire.

  21. NRA dit :

    Aaaah! L’AR15 qui a mainte fois démontré ses qualités dans les cours d’écoles et les salles de classes à travers les Etats-Unis.

  22. Félix GARCIA dit :

    HS : « Du 155 mm au partenariat CaMo, comment KNDS entend renforcer son activité en Belgique »
    https://www.forcesoperations.com/du-155-mm-au-partenariat-camo-comment-knds-entend-renforcer-son-activite-en-belgique/

    J’espère que cet accroissement de la production de poudres permettra d’accroitre la production d’obus de 120mm, notamment ceux de Thalès.

    PS : Je ne vois pas beaucoup d’emploi de fumigènes en Ukraine, notamment dans les plaines.
    Il me semblait que combiné à des moyens de lutte contre les drones (brouillage, SATCP, canons-mitrailleurs …), c’eut été un de moyens principaux (avec le Génie, l’infanterie, l’artillerie, les chars …) employés dans les manœuvres en plaines.

    Quelqu’un pour m’éclairer à ce propos ?
    (peut-être que je ne regarde pas où il faut …)

  23. Framlucasse dit :

    Brillante politique de la DGA de l’époque pour les FAST et FPSA, privilégier l’étranger au lieu de solutions souveraines et d’emploi français. Brillante!

  24. Sami-William dit :

    De toute façon le 6mm va vite devenir le calibre otan… Faudra changer à nouveau, le hk 416 en 5,56 n’est qu’une arme de transition…

  25. Vinz dit :

    Au moins on aura un vrai retex. Qq’un sait qui fournit l’acier de ces machins ?

  26. Olivier C dit :

    « En 2014, la procédure visant à remplacer les Fusils d’Assaut de la Manufacture d’Armes de Saint-Étienne [FAMAS] »

    y a-t-il eu un rapport expliquant le choix du HK416 par rapport à ses concurrents ?

  27. Pascal, (l'autre) dit :

    « Faut juste espérer que les Russes ne « finissent » pas les Ukrainiens avant la fin du contrat » Depuis le temps que vous nous en parlez! Putain, bientôt 2 ans!! A toujours promettre, je serais russe je vous maudirais!

  28. Le Chouan dit :

    Ha ! Je pensais qu’il n’y avait plus d’armuriers français, ceci est une très bonne nouvelle !! 🙂 🙂
    Maintenant je sais quel fusil de chasse je pourrais acheter, du FRANÇAIS MESSIEURS…
    Comme quoi, ce qui nous reste d’industrie est capable du meilleur à partir du moment qu’on ne lui mette pas les bâtons dans les roues.
    À la lecture de l’article de L.L., j’ai encore ce sentiment qui me fait penser qu’un bon nombre de nos décideurs ont encore joué contre notre camp. Hum, hum intéressant ?
    Bonne continuation à l’entreprise française Verney-Carron. Cocorico…

  29. Pascal, (l'autre) dit :

    « On verra bien si certaines de ces armes arrivent dans nos banlieues.  » Il faudrait vous mettre à la page, ça fait un certain temps voire un temps certain que les bandes sont équipés de kalachnikovs. Croyez vous qu’ils vont attendre une « fourniture » d’Ukraine? Allez donc vous renseigner dans les quartiers nord de Marseille, ils vous expliqueront avec, qui sait, une petite « démo »!

    • Félix GARCIA dit :

      War Noir@war_noir
      France : A quite rare rifle has recently appeared on the French black market in Paris Region:

      5.56x45mm NATO Belgian FN FNC assault rifle with Schmeisser S60 60-round magazine. The asking price is €5700.

      The source of the rifle is unclear. Yet there are several European countries that have these rifles in their inventories; such as Belgium , Ukraine, etc…
      https://twitter.com/war_noir/status/1717230770501095558

      Malheureusement …

  30. Tom dit :

    On peut peut être les garder et envoyer les bouses de hk416 aux russes. Un cadeau empoisonné comme ça et ils perdent la guerre.

  31. Marsouin.doc dit :

    Il existe en version civile. C’est le VCD 15. En semi-automatique uniquement. Catégorie B. Pour les tireurs sportifs.

  32. guilhom dit :

    bravo à Hugo et au Général Morin.

  33. Jean Michell Halluciné dit :

    J’aime la qualité des articles sur ce site que je consulte depuis des années. La qualité des commentaires est étonnante, probablement des généraux de la balle à blanc, des colonels d’état major, responsables des extincteurs et pelles à feu ou autres spécialistes du théâtre aux armées. Ou de mythos en tout genre. C’est fascinant ce besoin de rabaisser les autres au moindre commentaire contradictoire, le besoin qu’ont certains de montrer une prétendue supériorité en affichant leur pseudo-science. Je me demande comment un site avec des informations de qualité peut attirer autant de frustrés …

  34. Courmaceul dit :

    « Faut juste savoir qu’on n’a pas le droit de le dire, dans nos médias. »

    Sinon on se prend de la prison ferme ?

    • Vinz dit :

      Le délit d’opinion est une réalité par chez nous.

    • PK dit :

      Non. On ne passe pas dans les médias : c’est tout. Voix unique, en rang d’oignon, faut pas une oreille qui dépasse…

      Mais bon, même les pires soutiens de l’Ukraine commencent à rétropédaler. Comme je dis toujours, même un con finit par se prendre le mur de la réalité.

      Chez eux, ça fait plus mal, c’est tout.

      • LVTLVRQLV dit :

        Venant de quelqu’un qui pense que la seule presse libre est en Russie, les histoires de con et de réalité sont encore meilleures.

  35. Fromage dit :

    Alors envoyons leur des frondes et des pistolets à bouchon.
    Ça arrangerait bien Poutine, comme ça.

  36. hoche38 dit :

    Envisager une livraison dans six mois est pour le moins une imprudence. Les Américains seront déjà à Moscou, si on écoute nos généraux stratèges de plateaux-télé et ce qu’il reste d’Ukrainiens n’en aura plus besoin, et pour d’autres moins optimistes, ils auront déjà quitté l’Ukraine. On perd sur tous les tableaux !

  37. LVTLVRQLV dit :

    Et vous, ils vous ont recruté comment, les Russes ?