La Direction générale de l’armement a retiré du service son Mirage 2000B dédié au développement du Rafale

Il avait été mis en vedette lors du dernier salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget : le Mirage 2000B 501, utilisé depuis trente ans comme « avion banc d’essais » [ABE] pour développer le système d’arme du Rafale, a effectué son dernier vol, depuis la base aérienne de Cazaux, le 25 octobre.

Cet avion a une histoire singulière : premier des 33 Mirage 2000B sortis des chaînes d’assemblage de Dassault Aviation, il n’a jamais été été mis en oeuvre par l’armée de l’Air… étant donné qu’il fut immédiatement affecté à la Direction générale de l’armement – Essais en vol [DGA-EV] pour mettre au point les évolutions du système de navigation et d’attaque [SNA] du Mirage 2000C, notamment le radar RDI.

Puis, au début des années 1990, le Mirage 2000B 501 fut de nouveau transformé pour devenir l’avion banc d’essais [ABE] du Rafale. D’où son allure particulière car, pour les besoins de la cause, une pointe avant de Rafale lui fut ajoutée. Ainsi, il contribua au développement du radar RBE2 AESA [à antenne active] ainsi qu’à l’optronique secteur frontale [OSF].

D’autres modifications, moins visibles, furent nécessaires, comme, par exemple, pour accroître sa puissance électrique afin d’alimenter l’ensemble des capteurs [ceux du Rafale et les siens] ainsi que les instruments de mesure.

Pour le programme Rafale, la DGA EV dispose également d’un Fokker « ABE NG », lequel est doté d’une pointe avant conique amovible similaire à celle du Rafale ainsi que plusieurs points d’emport pour des nacelles et des missiles sous son fuselage et sa voilure.

Quoi qu’il en soit, et alors que la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit le développement d’un Rafale F5 – qui sera un avion « très différent » de ceux actuellement en service, la DGA EV aura probablement besoin de moyens mieux adaptés.

En effet, « le radar, les contre-mesures électroniques et le calculateur nécessaire à la connectivité auront été modifiés. Or les capacités de calcul permettant de traiter des centaines de milliers d’informations nécessitent un câblage que le Rafale tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est pas capable de supporter », a récemment expliqué le général Stéphane Mille, le chef d’état-major de l’armée de l’Air [CEMAAE].

Aussi, dès 2019, la DGA a fait savoir qu’elle souhaitait disposer d’un Rafale à temps complet pour mener à bien ses missions. « Quand je demande un Rafale à l’armée de l’Air pour faire des essais en vol à Cazaux, celle-ci me répond qu’elle a besoin de ses Rafale pour faire la guerre », avait déploré Joël Barre, alors Délégué général pour l’armement [DGA]. Seulement, il avait fait état de « difficultés » pour en obtenir un.

Finalement, la DGA est arrivée à ses fins. Ou, du moins, elle ne tardera pas à y arriver puisque le Mirage 2000B 501 doit, en principe, être remplacé par un Rafale « ABE »… en 2026.

Photo : DGA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

27 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « Finalement, la DGA est arrivée à ses fins. Ou, du moins, elle ne tardera pas à y arriver puisque le Mirage 2000B 501 doit, en principe, être remplacé par un Rafale « ABE »… en 2026.  »
    Et en attendant ?

    • R2D2 dit :

      réponse dans la vidéo à 2:04

    • Félix GARCIA dit :

      « Pour le programme Rafale, la DGA EV dispose également d’un Fokker « ABE NG », lequel est doté d’une pointe avant conique amovible similaire à celle du Rafale ainsi que plusieurs points d’emport pour des nacelles et des missiles sous son fuselage et sa voilure. »
      Pardon …

    • Cédric N dit :

      Et bien en attendant l’ingénieur interviewer dans cet article l’explique très bien un Rafale de prêt modifié sera utilisé pendant cette phase de transition d’une durée de 3 ans.

      • PK dit :

        Pas modifié : standard justement, avec des kits non intrusifs, au contraire de l’ABE, le but étant de le rendre tel quel à la fin.

    • Leum dit :

      Y a le Fokker

  2. Bastan dit :

    Pourquoi dans un premier temps ne pas adapter un Falcon, ou un A320 d’occasion si c’est pour tester un radar, des composants électroniques, des contre-mesures ? Pas de problèmes pour y installer des équipements, générateurs, et les personnels assurant les tests?

    • farragut dit :

      @Bastan
      Vous voulez parler du Falcon 20 transformé avec un SNA de Mirage F1 pour former les Irakiens ?
      Ou bien du Falcon 50 irakien modifié et utilisé pour tirer des missiles Exocet sur l’USS Stark ? 😉
      A lire:
      Le Fana de L’Aviation (434-35) – Les Mirages de Bagdad – Les Dassault Mirage F1 dans la Force Aérienne Irakienne
      et
      [aviation] – [Naval Institute Press] – Missile Inbound – The Attack on the Stark in the Persian Gulf
      https://books.google.fr/books/about/Missile_Inbound.html?id=NKJGAAAAMAAJ&redir_esc=y

  3. Rakam dit :

    Il a de la gueule le bestiau..
    Ont devrait le donnez au Ukrainiens tiens ,devrait bien lui trouvez de l’occupation.

  4. JC dit :

    Pas de panique Félix, il y a l’option Socata TB 30 Epsilon !

  5. Bastan dit :

    Pour ceux qui s’en souviennent, ils pourraient recréer le »Lampe d’Aladin » pour les premiers essais. Le pilote serait débarrassé de la charge des essais.

  6. Pascal, (l'autre) dit :

    « ils pourraient recréer le »Lampe d’Aladin  » Si vous parlez de celui que j’ai connu à Luxeuil il s’agit d’un Mystère XX affecté au C.P.I.R. (Centre de Prédiction et d’Instruction Radar) qui deviendra plus tard le C.I.T.A.C. 00-339 (Centre d’Instruction Tactique) Ils étaient donc affecté à l’A.A. et non la D.G.A.
    « Lampe d’Aladin » était équipé d’une pointe avant de Mirage III E pour entrainer les pilotes nouvellement affectés à Nancy et Luxeuil à la navigation à basse et très basse altitude en apprenant à utiliser le radar Cyrano II.
    http://bdd.deltareflex.com/cns_affiche.php?image=14149
    Il y eu un autre équipé d’une pointe avant de Mir F1 CR là aussi pour instruire les pilotes affectés à la « 33 » de Strasbourg qui venait de recevoir ses F1 CR.
    https://th.bing.com/th/id/R.892e2f9bab593cdf2b309f6d0b49be9b?rik=3oahOeJk%2bFUZ9w&riu=http%3a%2f%2fwww.hottail.nl%2fbasevisits%2f2005%2f0521-Luxeuil%2f1-France-Luxeuil%2fimages%2fMystere20SNA-339JI-1.jpg&ehk=ljCCkm5YueRNFAL0Ui8%2bnsnpu2Oatkche7AdlBD7NGQ%3d&risl=&pid=ImgRaw&r=0
    Un autre fut équipé du radar Antilope IV du 2000 N
    Je me souviens que l’un portait le nom de « boule de Cristal ».

    • SimLabeng dit :

      Quand tu reçois autant de service et de renseignement de qualité, on doit toujours remercier: Merci beaucoup.

      Je t’envoie une canne de sirop d’érable par la malle!

  7. adnstep dit :

    S’ils le vendent aux domaines, j’achète.
    Bon, je vais lancer une cagnotte Leetchi. A vot’ bon cœur, m’sieur dames. C’est pour la France !

  8. Jean-Michel dit :

    «Premier combat spatial» : Israël aurait intercepté un missile yéménite au-delà de l’atmosphère terrestre
    Un missile balistique Qader tiré par les rebelles houthis a été abattu par un intercepteur Arrow 2 israélien, selon le quotidien Haaretz. C’est la première fois qu’une interception exo-atmosphérique est réalisée sur le champ de bataille.
    https://www.lefigaro.fr/international/premier-combat-spatial-israel-aurait-intercepte-un-missile-yemenite-au-dela-de-l-atmosphere-terrestre-20231106

  9. SimLabeng dit :

    Je vais à la pêche… Je vois ainsi que dans le vidéo -elle en parle- qu’il y a un pod canon. Quelqu’un peut me dire le nom du pod? Merci.

  10. jean-marc pastyn dit :

    Avec le peu d’avion disponible que la France possede ,la France retire les 2000 ,au lieu de les mieux modernises .

  11. papouille dit :

    Hors sujet, mais quelqu’un serait’il ce que foutent les forces spéciales Ukrainiennes au Soudan… Ce sont les nouveaux supplétifs et mercenaires Américains? Alors bon je comprend qu’ils aillent casser du Wagner, mais ce n’est pas comme si la guerre était finie chez eux.
    https://www.kyivpost.com/post/23722

    • Savoir-être dit :

      Quelqu’un saurait-il, c’est le verbe savoir.
      Quelqu’un « serait’il », c’est le verbe être, qui n’a rien à faire là.

  12. papouille dit :

    On finance quelle guerre? Le Soudan ou l’Ukraine?

  13. TontonYves dit :

    @Bastan: Le Falcon avec une soute dépressurisée et panoplie d’attaches et branchements. Ce serait parfait pour le Pacifique

  14. Félix GARCIA dit :

    « DGA – Forger les armes de la France »
    https://www.youtube.com/watch?v=UPNXTvilSEA