Pour rester en service jusqu’en 2040, le char Leclerc devra sans doute changer de moteur

Étant donné que le Système principal de combat terrestre [MGCS, pour Main Ground Combat System], développé dans le cadre d’une coopération franco-allemande, ne devrait pas être opérationnel avant 2040 au mieux, la question de l’avenir à moyen terme de la composante « blindés lourds » de l’armée de Terre se pose. Et deux solutions sont évoquées.

La première, qui a, semble-t-il, la préférence du général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT] consisterait à lancer un nouveau programme de modernisation du char Leclerc, lequel fait déjà l’objet d’une « rénovation » devant le porter au standard XLR et le rendre compatible avec « l’écosystème » SCORPION.

Quant à la seconde, elle reposerait sur l’acquisition de chars E-MBT, dont un démonstrateur « amélioré » a été présenté par KNDS France [ex-Nexter] et KNDS Allemagne [ex-Krauss-Maffei Wegmann] lors du dernier salon EuroSatory. « Cette option se doit d’être condidérée », a estimé le ministère des Armées, dans une récente réponse à une question posée par le député [LR] Philippe Gosselin.

Cela étant, la prolongation de la durée de vie du char Leclerc pourrait se heurter au problème posé par l’obsolescence de son groupe moto-propulseur [GMP]. En tout cas, c’est un point soulevé par le député François Cormier-Bouligeon, dans son dernier avis budgétaire concernant les crédits alloués à l’armée de Terre dans le cadre du projet de loi de finances 2024.

« Le segment char est concerné par une légère baisse de sa disponibilité, en raison de l’immobilisation d’une partie du parc, liée au programme de rénovation Leclerc, sans toutefois remettre en cause l’accomplissement du contrat opérationnel », souligne d’abord le rapporteur. Et, selon lui, cette disponibilité devrait s’améliorer grâce à la « renégociation des contrats de soutien en service en 2025, du fait notamment de l’intégration de pièces de rechange ».

Cependant, a prévenu M. Cormier-Bouligeon, « le coût du marché de soutien en service du Leclerc, s’il devrait effectivement diminuer grâce à l’opération de rénovation du char qui doit permettre de régler certaines obsolescences, notamment sur les turbomachines, resterait contraint par la problématique du moteur ».

Pour rappel, lors du développement du Leclerc, il fut décidé de le doter d’un moteur Diesel V8X-1500 Hyperbar, développant une puissance de 1500 chevaux à 2500 tours par minute, grâce à l’adjonction d’une turbomachine Turbomeca TM-307B. À l’époque, la production du groupe moto-propulseur avait été confiée à la Société Alsacienne de Construction Mécanique [SACM], rachetée depuis par Cummins Wärtsilä.

Le traitement de l’obsolescence des turbomarchines du Leclerc a été rendu compliqué après la décision de ne pas investir les 4 millions d’euros nécessaires pour le maintien des chaînes industrielles qui les produisaient… Les « petites économies à court terme réalisées hier créent parfois des surcoûts colossaux à long terme », avait souligné l’ex-deputé Sereine Mauborgne, dans un rapport publié en 2020.

Quant au système de propulsion du Leclerc, M. Cormier-Bouligeon explique que le ministère des Armées « n’a pas fait le choix d’une remotorisation » alors que celle-ci, « bien que coûteuse à court terme [puisque le V8X-1500 n’est plus fabriqué, ndlr] permettrait d’économiser ensuite sur le coût de la maintenance du char, compte tenu de [sa] prolongation probable jusqu’en 2040 ».

Pour le rapporteur, une solution passerait par « l’ajout d’un moteur sur le même modèle que celui du char actuellement en dotation dans les forces émiriennes ». En clair, il s’agirait du moteur diesel MT883 KA-500 de l’allemand MTU.

Par ailleurs, le décalage du programme SCORPION implique la prolongation de certains blindés, comme l’AMX-10RC et le Véhicule de l’avant blindé [VAB]. Et cela ne sera pas sans conséquence sur le coût de leur Maintien en condition opérationnelle [MCO].

« Pour la maintenance terrestre, le maintien d’un parc d’ancienne génération oblige à une gestion fine des obsolescences pour des parcs dont les principaux rechanges réparables ne sont souvent plus produits par l’industrie, comme c’est le cas de l’AMX-10 RC en service depuis les années 1970 et devant être remplacé par le Jaguar à terme », souligne M. Cormier-Bouligeon.

Et selon les informations qui lui ont été fournies par le ministère des Armées, la prolongation des VAB jusqu’en 2030 devrait engendrer un surcoût de 80 millions d’euros. Même chose pour l’AMX-10RC, avec un surcoût estimé à 30 millions d’euros.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

172 contributions

  1. X dit :

    salutations.
    donc le groupe moteur serait d’origine Française et non Finlandaise ?

    • Jojo dit :

      absolument, conception alsacienne 🙂
      par contre une remorotisation avec le V12 MTU ferait perdre tous les avantages du V8 + Turbomachine (discretion quand le char est en attente uniquement sur la turbine, capacité d’accélération) les émiriens ont regretté leur obstination a ne pas prendre le moteur SACM…

      • NRJ dit :

        @Jojo
        Dans le désert, je pense que le choix d’un V12 était meilleur que d’un V8+turbomachine. Autant un moteur diesel est relativement peu sensible au sable, autant une turbine est très sensible.

      • HMX dit :

        @Jojo
        Outre la capacité d’accélération, qui est un avantage tactique très appréciable, un autre gros avantage du V8X1500, c’est qu’il ne fume pas à l’accélération, et qu’il limite également significativement la signature infrarouge du char (la température de l’échappement de turbine ne dépasse jamais 370°, quel que soit le régime moteur).

    • Frédéric dit :

      Non :
       »Pour le rapporteur, une solution passerait par « l’ajout d’un moteur sur le même modèle que celui du char actuellement en dotation dans les forces émiriennes ». En clair, il s’agirait du moteur diesel MT883 KA-500 de l’allemand MTU… »

    • Paré dit :

      Allemande. MTU…

    • Srg2 dit :

      Oui, les bancs moteurs de développement étaient a Satory jusqu’à leur démontage en 2002/2003, déjà a l’époque l’obsolescence du GMP posait question du fait du rachat par Wartzila (qui menaçait déjà d’arrêter la ligne de fab régulièrement sauf si rallonge de sous…).
      La version tropicalisée (EAU) a déjà le GMP MTU boite Renk

    • Rakam dit :

      Plutôt Allemand, cela me semble la préférence du moins pour un député, après Finlandais ça serait pas mal, et au moins pas de retournement de veste, les Allemands sont friand de ce jeu..

    • Napoléon le Corse dit :

      Il y a aussi la solution peugeot.corsica.

  2. jp dit :

    vu qu’on a que 200 leclerc en service et 200 en stock pour les pièces, si on a un nouveau moteur, on pourra tous les remettre en service, soit 400 leclerc, c’est pas suffisant, il en faudrait au moins 2000, mais, ca serait déjà mieux que 200, on pourra peut-être à nouveau en produire avec une leclerc v2 NG pour faire les 25 ans de service supplémentaire, les EAU doivent avoir les mêmes problèmes de modernisation et avoir des pièces détachées pour leur 300 chars, ils ont besoins de remettre à niveau. vu que le Poutinator est en appétit pour faire une guerre longue, ca motive la modernisation des blindés si on ne veut pas se faire croquer par l’ours russe.

    • Mike dit :

      2000 chars ? Pourquoi pas 200,000 tant qu’on y est. Plus besoin de HK416, un char pour chaque fantassin …
      Des fois, je me demande sur quelle planète vivent certains des commentateurs de ce site …

      • Mike,
        Pourquoi cette exagération de 200000?
        Même les militaires savent que dans un conflit de haute intensité les 200 Leclerc ne sont pas suffisants . De plus, sur le stock, tous ne sont pas disponibles.
        Mais nous comptons toujours sur nos alliés pour combler les trous capacitaires.
        Il est vrai aussi que nos finances ne permettent plus d avoir de la masse.

        • Matou dit :

          Lire sur les dernières phrases : « […] En tant qu’européen, on peut le saluer mais, en la laissant seule prendre un leadership autoproclamé, en tant que français, il est légitime que cela suscite une inquiétude. […]

        • Bobby La Trousse dit :

          200 ou 2000 le nbre de char n’est plus un facteur determinant pour gagner un conflit. Si ya un truc a retenir de l’Ukraine c’est ça. Les Russes ont beau avoir des milliers de tanks ils ne gagnent pas de terrain.

          Il aura fallu quelques heures pour que le Hamas s’offre un Merkava avec un drone qui a du couté 1000€.

      • Matou dit :

        Lors de la guerre froide juste à la chute du mur de Berlin, nous disposions de 1500 chars de combat. Le chiffre proposé n’est pas stupide et correspond au dimensionnement de l’armée telle qu’il était du temps du pacte de Varsovie. Aujourd’hui, cela ne s’appelle plus Pacte de Varsovie mais la Russie n’en est pas moins agressive, au contraire, avec de réelles capacités de production contrairement à l’Europe et à cette pauvre Ukraine. Tenant compte également qu’en temps, d’autres puissances se sont émancipées (Iran, Chine, Turquie), tenant compte également du soutien de la Corée du Nord qui n’est rien d’autres qu’une caserne et une unité de fabrication à armement. Nous avons tant vécu ces 30 dernières années avec si peu de moyen que de tels chiffres paraissent aujourd’hui incongrus. Il suffit pourtant de revenir à la réalité et plonger dans l’histoire de ces 50 dernières années pour se faire une idée des volumes souhaitables. Ceci sans compter les nouveaux armements nécessitant pour les chars des protections renforcées tant contre les menaces terrestres que contre les menaces aériennes types drones. Bref, c’est une question de référentiel à la hauteur de la situation. On pourrait en dire de même pour les avions avec la nécessité de développer les drones et poursuivre sur le reste. Cela coûte très cher, mais avons nous le choix… Je rajouterais l’Allemagne qui réarme et a mis derrière elle son complexe guerrier. En tant qu’européen, on peut le saluer mais en la laissant seule prendre un leadership autoproclamé. En tant que français, il est légitime que cela suscite une inquiétude. L’arme nucléaire est pour nous une nécessité mais reste une partie de la solution.

    • Hermès dit :

      @jp On ne pourra plus remettre en service les 200 Leclercs retirés car ils ont été cannibalisés comme pièces détachés.

      Mëme si on pouvait les remettre en service on le remet en service où? On a supprimé les effectif qui les utilisait.

      « il en faudrait au moins 2000 » En unité?

      • FJAG dit :

        Remonter en effectif, ou s’assurer d’avoir suffisamment de réserviste pour pouvoir le faire en cas de besoin, c’est une décision que le politique pourrait prendre, au regard de la guerre en Ukraine. On paye bien des équipages à nos Jaguars.

        • Hermès dit :

          @FJAG sans doute mais même si on le faisait comme ces 200 Leclercs ne sont plus utilisables on aurait pas 200 chars en plus.

          S’y ajoutent les problèmes de recrutement.

          « On paye bien des équipages à nos Jaguars. » Qui sont les équipages déjà là mais qui laissent leurs AMX 10 RC pour des Jaguars. Ce n’est pas une hausse d’effectifs.

    • Nicolas dit :

      Les « 200 en stock » ne doivent pas être très beaux à voir…et je doute qu’il faille un simple changement de moteur de les remettre en service…cela fait bien des années qu’ils servent de stock de pièces de rechange!

    • KEL-TO dit :

      bonjour , à lire les comptes rendus ici et là il n’est pas certain que la France aie les équipages pour 200 Leclercs et je vous fais grâce
      des soutiens alors 400 ……

    • jpp dit :

      2000 comme vous y allez: 100 000 semble un minimum. N’oubliez pas les 20 000 pièces de 155 les 10 000 rafales et 10 PA.

      Comment ça on a pas le buget US?

      N’empêche que cela aurait de la gueule le 14 juillet 100 000 Leclerc qui défilent.

      • jp dit :

        on avait bien 1300 amx 30, mais là on a une guerre pas loin, l’ours russe pourrait avoir encore faim après avoir croquer l’ukraine. char, avions, canon,blindés,avions deviennent des consommables.

        • dolgan dit :

          L ours bouffe les stocks soviétiques. avec quoi voulez vous qu il nous attaque si jamais il parvenait miraculeusement a traverser l ukraine?

          Ils perdent chaque mois plus que leur production neuve annuelle. Et ce juste pour résister aux ukrainiens sous armés.

        • KOUDLANSKI dit :

          @jp en attendant l’ours Russe se casse,les dents en Ukraine et ne gagnent pas beaucoup de terrain , ils ont encore perdu je ne sais plus combien de blindés et char de combat il n’a pas longtemps à Vuhledar .

    • Jp c’est bien vu ! 400 moteurs cela ne peut qu’intéresser… Surtout les géants novateurs travaillant sur de gros moteurs et là, la liste est fournie. Ce cas me rappelle, mais pour l’aéronautique, la mise sur pied de la co-entreprise CFM ( Frce/USA) pour la naissance du CFM 56 et ce dans les années 1975/80. Depuis on ne l’a pas regretté puisqu’elle a fait le Leap qui est lui aussi un succès. Mais voilà, il faut oser et être un peu joueur.

    • LEONARD dit :

      @jp
      Une t’ite question, comme ça, en passant:
      Si on a 2000 chars, c’est pour dissuader qu’on nous attaque sur le sol métropolitain, car aucun de nos DOM-TOM n’a la géographie pour les faire manoeuvrer.
      Si l’on entend dissuader par du conventionnel, quel utilité pour le nucléaire, dont c’est justement la vocation ?

      • FJAG dit :

        La capacité de projection des puissances régionales, qui tentent de se muer en puissance mondiales, croît, le monde se réduit, et plus le temps passera, plus nous serons les voisins direct du monde entier, lequel nous surpasse de plus en plus en nombre et en moyens. L’archaïque ravitaillement ferroviaire de la Russie donne l’illusion que rien n’a changé dans les distances de projection, mais le volume du fret maritime international n’est pas d’accord. Posséder un affréteur de classe mondiale – comme CGA-CGM pour la France – est un facteur de puissance en cas de conflit majeur.

        Les atolls polynésiens ne sont pas menacés par d’autre atolls polynésiens, hormis ceux qui serviraient de proxy. Et porter le feu chez la puissance continentale qui tenterait de se les approprier est une tactique vieille comme Hannibal. Ceci étant, la surface de la Nouvelle Calédonie, c’est deux fois la Corse, et la Guyane, 10 fois la Corse !

        Quelle est l’utilité des somations et des menottes, nos policiers ne devraient t’ils pas tirer d’emblée au bazookas ? En réalité, le problème récurent de la France, c’est justement qu’on a du mal avec les réponses de basse intensité, cela a été le cas face à Hitler, et c’est de nouveau le cas face à la stratégie de la zone grise déployée par la Chine, ou encore dans le domaine économique… La grenouille qu’on nous associe est vraiment bien trouvée, on se laisse volontiers cuire si c’est fait doucement.

        D’autre part, le nucléaire dépend de ses vecteurs, et le siège des missiles par les système de type laser, etc… est bien entamé ! Tout glaive fait la course avec un bouclier, et si l’on ne veut s’effondrer sur une parade adverse imprévue, un minimum de solution de secours est souhaitable.

      • alexandre dit :

        L’arsenal atomique sert avant tout à dissuader l’adversaire d’utiliser le sien. Si l’armée Russe envahit l’Europe de l’Est , on y enverra nos forces conventionnelles avant d’atomiser quoi que ce soit.

  3. jp dit :

    il serait temps de faire le leclerc v2

    Article de Jean-Dominique Merchet du 9 juillet 2023

    https://www.lopinion.fr/international/lukraine-illustre-le-fiasco-du-char-leclerc-francais

    L’Ukraine illustre le fiasco du char Leclerc français
    Technologiquement de grande qualité, le tank tricolore a souffert des choix politiques et d’un désamour des militaires

    • R2D2 dit :

      « le tank tricolore a souffert des choix politiques et d’un désamour des militaires »
      il a fait les frais de la fin de la guerre froide et de la paix en Europe.
      pas de désamour mais plutôt une erreur de casting pour des opex asymétriques…

  4. Stoltenberg dit :

    Le V8X fait appel à des solutions très intéressantes, notamment en ce qui concerne l’emploi d’une turbine. Ceci a été fait afin d’obtenir un certain nombre d’avantages très importants: diminution du volume du GMP, ce qui permet de rendre le char plus petit et donc plus léger à blindage et puissance égaux, une meilleure accélération, et le fait que la turbine peut servir en même temps d’APU. La contrepartie ce sont les contraintes en termes de pression etc. qui font que le moteur doit revenir dans l’usine tous les qqs. mois pour être requalifié. Ce qui est coûteux, contraignant et a un impact sur la dispo. Les moteurs MTU MT883 sont des diesel classiques, beaucoup moins « bling bling » que le V8X mais beaucoup plus faciles pour le MCO. Mis à part le baratin insensé qui est régulièrement débité par nos politiques et fonctionnaires aux sujets liés à la trajectoire de l’armée et aux choix à faire en ce qui concerne la BITD et les partenariats technologiques (qui a souvent des conséquences désastreuses), je ne vois pas en quoi l’emploi du moteur allemand permettrait de conserver les avantages du moteur français. Sans même mentionner le coût industriel de modifier les chars existants, rien que pour augmenter le volume pour le nouveau GMP. Et ce n’est pas le seul problème, on pourrait se demander légitimement: quid du système de transmission, système de conduite de tir etc.? On va finir par avoir un nouveau char, au prix d’un nouveau char et aux performances inférieures à celles du Leclerc actuel mis à part le MCO. Cette proposition me semble donc être absurde – et si elle l’est, on peut se poser des questions sur la qualité de travail, et donc l’intérêt de ces groupes parlementaires qui s’intéressent aux sujets liés à la défense.

    • kaiox dit :

      Je me pose les mêmes question. Vu les petits volumes, je me demande si l’impression 3d pourrais remplacer l’absence des machines outils historiques et des moules a moindre frais. Certaines pièces des réacteurs de safran sont bien fait par impression 3d métal. Ça résoudrait peut-être en partie le problème d’absence machine outil et moule (si on a tous les plans)

      • FJAG dit :

        L’idée est à creuser, mais la matière imprimées n’a pas exactement le même comportement que la matière usinée, trempée, moulée, etc… Pour les pièces à forte contrainte, cela peut être un problème.

        Cela dit, la solution tierce d’Arquus a quant à elle l’avantage d’être déjà disponible, de consommer bien moins que les motorisations de char anciennes, et d’être dérivée d’un moteur civil encore en production, ce qui garantit les pièces pour longtemps et offre la possibilité d’augmenter brutalement la production si nécessaire.

  5. guy dit :

    Les goûts et couleurs des députés doivent rester au niveau de ce qu’ils sont, sans intérêts.

  6. l'obscur dit :

    Quelle misère !

  7. LM dit :

    L’hyperbar : Typiquement le mauvais choix industriel de souveraineté.
    Pour des gains en performance très limités, nos généraux et ministres ont choisi une technologie de niche chez un « petit » industriel privé isolé (donc sans protection face au marché).
    Pendant ce temps là, Renault VI a été privatisé et démembré : les tracteurs aux allemands, les bus aux italiens, les poids lourd aux suédois…
    Et nous sommes aujourd’hui incapable de fabriquer un seul moteur de forte puissance pour des engins routiers.
    Alors que la France a été le pays pionnier dans ce secteur.
    Le naufrage industriel de la France fera date dans l’Histoire.

    • nikoopol dit :

      +1
      plus de fondeur, motoriste… mécanicien

      • Le Chouan dit :

        +1 également
        Exact et au fur et à mesure de l’arrivée des véhicules électriques, les dernières fonderies fermeront !
        Alors qu’il y a une autre voie, l’hydrogène…

        • Félix GARCIA dit :

          Ou la diminution du poids des véhicules personnels/familiaux (type « LA BAGNOLE » de KILOW, en versions électrique et thermique), le développement du fret ferroviaire et fluvial conjointement au développement des « hinterlands portuaires », le retour des lignes de trains qui maillent l’ensemble du territoire, le développement des transports publics dans les zones urbaines et périurbaines, la fabrication massive en France de vélos électriques et de vélos-cargos électriques, le développement des circuits courts, l’agroforesterie (moins de travail mécanique du sol, moins de produits issus de la chimie de synthèse [engrais, biocides …]), une plus grande sélectivité des pêches (moins de litres de gasoil par kilo de poisson pêché), le retour de la voile dans le transport maritime (vitesse moyenne de 11 nœuds), la réduction de la distance travail-domicile dans les campagnes …

  8. Twisted dit :

    Nouvelles chenilles, nouveau moteur, bientôt nouvelles optiques et nouveau châssis, on voit peut-être une nitescence au bout du tunnel

  9. Félix GARCIA dit :

    « Comment Arquus peut offrir un second souffle aux chars de combat »
    https://www.forcesoperations.com/comment-arquus-peut-offrir-un-second-souffle-aux-chars-de-combat/

    Une autre manière de « soulager » les Leclerc serait de faire un « VEXTRA NG » 120mm FER pour « les seconder » (avec intégration d’une protection adaptative, tout en restant sous les 32t).
    Ce ne serait pas exactement un char, certes, il ne pourrait pas faire la même chose, mais bon …

    • Etienne Hannosset dit :

      Non seulement je suis d’accord mais en plus c’est un des arguments que John Cockerill met en avant dans les négociations avec Volvo pour racheter Arquus.

      • Félix GARCIA dit :

        Racheter ARQUUS et refaire la motorisation des Leclerc ?
        Pi qu’on leur achète l’i-X pour faire office de VBAE ?
        Le tout, au nom de CaMo, « notre Europe », toussa toussa ?
        Z’avez pas l’impression de pousser le bouchon un peu trop loin Maurice ?

    • Lotharingie dit :

      à Félix GARCIA

      Bonjour,

      « ….de faire un « VEXTRA NG » 120mm FER pour « les seconder »… »

      Question d’un profane que je suis :

      Un canon aussi puissant, pourrait il être installé sur un châssis de JAGUAR et / ou VBCI après modifications idoines ?

      Bien à vous.

      • Félix GARCIA dit :

        Voui pour le VBCI ! 😀
        https://imgur.com/ficOLn6
        https://www.museedesblindes.fr/images/IMG_0262.JPG
        https://defencehub.live/attachments/1620036697900-png.19813/
        https://www.youtube.com/watch?v=-SWyezLgSis

        120 FER
        « Une tourelle reprenant l’architecture de celle du char Leclerc (tourelle biplace avec un bosselage central et chargement automatique) est montée sur le Vextra qui est appelé, pour l’occasion POLE (POrteur LÉger). La tourelle se distinguait par une carapace en alliage d’aluminium pour gagner du poids, elle était armée du canon lisse de 120 mm 120 FER (Faible Effort de Recul), extrapolé du canon CN120-26 du char Leclerc, il possède un frein de bouche et un ensemble freins de tir/récupérateurs redisposés afin de limiter l’impact du recul sur l’engin. Le pointage en site du canon pouvait atteindre +30° (contre +18° sur Leclerc). Cette configuration est testée par la STAT durant les années 2000. »
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Vextra

        VEXTRA
        https://www.chars-francais.net/2015/index.php/engins-blindes/blindes-a-roues/10-archives/de-1990-nos-jours/1281-1997-vextra

        Pour le JAGUAR, je ne pense pas qu’on puisse l’y intégrer, ou que cela soit souhaitable.

      • FJAG dit :

        Un 105 à Faible Effet de Recul avait été testé sur le toit du VEXTRA, ancêtre du VBCI, qui a basculé sur le flanc en passant un rond-point : les masses était trop hautes… Donc c’est sans doute possible, mais il y a effectivement des modification idoines à prévoir. Reste qu’un VBCI Philoctète ou un Jaguar sont déjà, tel quels, de bons outils pour seconder un Leclerc.

        La question serait plutôt de monter en gamme avec le 140, et là, il faudrait que l’effet de recul soit vraiment faible…
        Ou bien changer carrément de formule en renonçant à l’homme dans la machine en faisant un « loyal wingman », ou encore renonçant à la tourelle, pour dans les deux cas gagner du poids et abaisser l’ensemble.

        Drones et missiles sont encore beaucoup plus chers que les obus, et d’un usage très différents, mais un porte-guêpes permettant de saturer les futurs hard-kill en lançant une vague d’attaquants en vol rasant serait une option innovante et plus légère. Informés par un observateur déporté, dépourvus de senseurs et filoguidés, ils pourraient même devenir bon marché.

  10. dolgan dit :

    Euh le MTU est pas trop gros pour notre version du leclerc?

    • dolgan dit :

      reponse a moi meme. Effectivement, pour rentrer le MTU, il faudrait couper les 200 leclercs en 2 et leur rajouter 15cm environ et un galet.

      Cher, long, avec obligatoirement prise de masse et réduction du blindage latéral (fragilité des soudures amha)

      A ce prix la, j y mettrais un moteur moins puissant ne necessitant pas de grosses modifs. on perdrait aussi en mobilité, mais plus intelligent pour une solution transitoire selon moi.

    • Nexterience dit :

      Que voulez vous dire? La caisse est identique, non?
      L’apu sera externe comme pour le Trop mais sera t’il assez puissant pour un trophy par exemple ?
      Je propose de passer direct au châssis kmw: pertes de perfs de tir mais gain de place, de pression au sol, de MCO, d’évolutivité.

    • Hermès dit :

      @Dolgan heu ben on a le choix?

      • dolgan dit :

        oui. prendre un moteur qui a la bonne taille.

        peut etre coté US. sinon europeen mais moins puissant.

  11. AdrienBZH dit :

    Dommage que les auteur(ice)s de ces petites économies court-termistes ne puissent pas être condamné(e)s, ne serait-ce que pour l’exemple pour leurs successeurs.
    On ne prends pas des décisions d’État pour rentrer dans le petit objectif budgétaire de son petit mandat de 5 ans, on prend des décisions d’État pour l’État et bénéfiques sur le court et long terme!
    Économiser 4 millions pour supprimer des chaînes industrielles et vendre à l’étranger une entreprise qui a fabriqué des éléments clefs pour notre chars national est une hérésie!
    Elle est où notre capacité de guerre économique? Ils sont passés où les gardes-fous! Des brebis sans tête semblent gambader à la tête de la Nation sans chiens de bergers…

  12. yakafokon dit :

    Ne serait-ce pas l’occasion de relancer une filière pour produire tous ces moeturs ?

  13. Etienne Hannosset dit :

    Acheter du MLU serait la solution la plus rationnelle mais acheter allemand serait une honte, une horreur, une capitulation, une humiliation ! Pourtant, ce serait une coopération européenne…

    • RobertMac dit :

      Les deux guerres mondiales, comme celle de 1870, sont terminées.

    • Service de lutte contre la sollitude et l'exclusion dit :

      Quelle triste vie est la vôtre… passer son temps à venir critiquer une autre nation, et se croire malin en plus. Au moins je sais quel comportement éviter pour mes vieilles années (j’espère que vous n’êtes pas trop jeune, car alors c’est encore plus triste). Le mieux serait un psy, pour évoquer avec lui votre solitude. Pour la bêtise, en revanche, c’est incurable malheureusement pour les lecteurs de ce blob.

      • Etienne Hannosset dit :

        C’est désolant de constater qu’à votre âge vous n’ayez pas encore appris les qualités de l’autodérision . Votre vie serait plus belle et plus riche humainement ! Si, si, croyez un vieux heureux !

        • Ecole du rire dit :

          Vous ne faites rire absolument personne. Même pas vous.

        • Service de lutte contre la sollitude et l'exclusion dit :

          Vous n’amusez personne. Vous déversez juste votre bile continuellement Ne me parlez pas de richesse humaines, vous ignorez le sens de ces mots.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « les qualités de l’autodérision! Il est là le problème, la qualité: Chose dont vous faites constamment la preuve que c’est une notion totalement absente chez vous et ce dans quel que domaine que ce soit!
          « Votre vie serait plus belle et plus riche humainement » Quand on se vante de « taquiner » de toujours la ramener hypocritement de lire vos « lumières » de dire tout et son contraire la vôtre doit être particulièrement chiante!
          « Si, si, croyez un vieux heureux ! » Moi je vois surtout, un jaloux, un aigri, un frustré et surtout un……………………………médiocre!

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      Pauvre Etienne. Les ravages de l’âge sans aucun doute……………

    • Correcteur dit :

      Ça n’a rien d’une coopération, quand vous acheter des carottes, vous coopérer avec le producteur pour les faire ?

      Soit un peu cohérent, troll de bas étage.

      • Sic dit :

        Pour un « correcteur », il y a une grosse marge de progression…

        – Quand vous achetez.
        – Vous coopérez.
        – Sois un peu cohérent.

  14. Jacques JOLY dit :

    Nous sommes une nation « pôvre » sans ambitions et surtout sans moyens. Les circonvolutions politiques n’y changeront rien…

  15. NRJ dit :

    Ce serait une bonne idée de miser sur les nouveaux moteurs de Volvo avec une chaîne de propulsion électrique. Cela permettrait de gagner en compétence avant le MGCS. Maintenant il est toujours dommage de ne se poser les questions que lorsqu’on est face au mur.

    • Hermès dit :

      @NRJ il aurait surtout fallu éviter les coupes budgétaires de Sarkozy et Hollande qui nous ont conduit au pied du mur. Nous avons un bel exemple avec le Leclerc.

      • NRJ dit :

        @Hermes
        Effectivement. Après on peut toujours critiquer a posteriori. Autant les coupes budgétaires sous Sarkozy pouvaient être plus logiques dans le contexte de l’époque autant c’est moins le cas pour Hollande.

        • Hermès dit :

          @NRJ on doit toujours juger a posteriori. Cela permet d apprendre de ses erreurs. En l occurence il semble qu on ait (enfin) retenu la leçon et que les fautes de 2008 et 2013 ne seront plus reproduites. Car malgré les fluctuations économiques depuis 2015 l’inadéquation entre nos ambitions et nos moyens n a pas été aggravée.

          • NRJ dit :

            @Hermes
            « Cela permet d apprendre de ses erreurs. ». On n’a pas appris de nos erreurs. Il s’avère juste que le contexte stratégique et géopolitique a changé, rien de plus.
            Si les conditions redevenaient similaires à ce qu’on avait en 2008, on ferait sûrement les mêmes choix.

            « Car malgré les fluctuations économiques depuis 2015 l’inadéquation entre nos ambitions et nos moyens n a pas été aggravée. » Effectivement. Je rappelle au cas où qu’en 2015 on a juste suspendu les réductions prévues.

          • Hermès dit :

            @NRJ « On n’a pas appris de nos erreurs. » Nous avons appris de nos erreurs sans quoi elles auraient été reproduites.

            Le contexte stratégique n’a pas changé. Les menaces qu’on identifiait en 2008 sont les mêmes qu’aujourd’hui.

            « Je rappelle au cas où qu’en 2015 on a juste suspendu les réductions prévues. » Je vous apprends que le mot suspendre n’est pas le bon ici. Une annulation des baisses d’effectifs a été décidée.

        • Trolle_müssen_verschwinden dit :

          @NRJ et l’analyse a posteriori donne quoi pour vous M. le troll?

          « Autant les coupes budgétaires sous Sarkozy pouvaient être plus logiques dans le contexte de l’époque » Comme le contexte après Sarkozy a parfois été pire ce n’est pas un argument. Macron a aussi eu une situation économique très compliquée aussi.

          • NRJ dit :

            Troll
            Tiens vous n’avez pas disparu ?
            « l’analyse a posteriori donne quoi pour vous M. le troll? » Ça donne qu’il y avait un contexte qui expliquait certaines décisions.

          • Trolle_müssen_verschwinden dit :

            Troll vous êtes toujours là?

            « Ça donne qu’il y avait un contexte qui expliquait certaines décisions. » Comme c’est le même contexte qu’après ça n’explique rien.

  16. benoit dit :

    on tourne en rond sur ce char…

    il faut moderniser, changer le bloc parce qu un ministre a fait les mauvais choix pour 4 millions. payer le surcoût de scorpion…

    en résumé on commanderait du neuf a nexter environ 50 pièces par an sur 10 ans on serait tranquille. on aurait les pièces, on aurait des châssis et des capteurs… on aurait un parc exportable en occasion…. etc

    au lieu de quoi on va continuer à faire de la joaillerie

  17. Jean-Michel dit :

    Une version plus puissante, leMT883 Ka-501 de 1630 chevaux, existe depuis 2002 et permettrait de compenser une partie de la prise de poids du XLR qui atteint 63 tonnes et des éventuels kits de surblindage à venir.
    Cela permettrait de réinstaller le râtelier de 18 obus qui a été supprimé et de porter à nouveau le nombre d’obus à 40 au lieu de 22 actuellement.

  18. Gab76 dit :

    Un groupe motopropulseur hybride avec un moteur thermique de 750cv et un moteur électrique de 1000cv pourrait être une bonne solution. Plus de puissance instantanée, moins de consommation, et un moteur plus facilement disponible en France (moteur du Jaguar ou VBCI ?)

  19. Carin dit :

    C’est marrant de penser au moteur MTU, alors qu’ARQUUS finalise la mise au point d’un moteur bi-energie de justement 1500 CV, mais consommant jusqu’à 40% d’essence en moins… et dont les mensurations correspondent au Leclerc!!!

  20. Patrick, de Belgique dit :

    En définitive, ce n’est pas l’armée qui coute cher, c’est l’inconséquence des décisions ou du manque de décision des politiques qui se succèdent au pouvoir! Il serait souhaitable aussi, quand une entreprise française travaillant pour la Défense, est reprise par une étrangère, d’imposer certaines conditions garantissant la continuité d’approvisionnement des armées, je pense à Pielstick, reprise par MAN-MTU et sous le contrôle de VW, qui, pour être dans l’ère du temps, se détournerait du diesel, pénalisant de fait la Marine Nationale! Alors, Wärtsilä, c’est aujourd’hui, surtout la propulsion marine et les centrales, je ne sais pas si deux cents moteurs de chars, ça les intéressent beaucoup, la solution MTU MT883 KA-500 ne serait pas absurde vu la situation, l’absurdité est en amont, au fil des décisions politiques.

  21. Sylvain dit :

    je verrais bien un GMP hybride inspiré de la motorisation testée sur le VAB ELECKTOR (boostee bien sur à 1500 ch au moins). La composante diesel donnerait l endurance. la composante électrique donnerait le couple/accélération jusque la apportée par la turbine, voire une motorisation silencieuse en mode approche/embuscade.

  22. M’ouai ! En Scandinavie n’y aurait-il pas une autre solution du côté de chez Volvo ( avec un 1500 cv ++?), lui aussi fournisseur de l’AdT. Sauf ce cas, d’autres solutions pour répondre à d’autres besoins sont à explorer en Suède. Je pense aussi au remplacement des 4 AWACS/SENTRY de l’AAE .

  23. Alfred dit :

    Et le gazogene, ils y ont pensé ? L’intendance, pardon, le commissariat, lui, chauffe déjà les tentes avec des pellets.
    https://fpa.fr/2023/les-tentes-de-larmee-francaise-passent-au-chauffage-au-bois-avec-les-fabricants-francais-cheminees-poujoulat-et-seguin/
    Le TTA ne dit pas encore qui videra le cendrier et ramonera les tuyaux, mais ça ne saurait tarder.
    Le composteur mobile va suivre a partir du 01/02/2024, puis les douilles biodégradables dansl le courantde la même année
    On est écolo, ou on n’y est pas

  24. Maya dit :

    Vu le gaspillage d’argent public en milliards , l’investissement utile de quelques dizaines de millions ne devrait pas être un problème.

    • PK dit :

      Macron a filé plus de 1 milliard d’euros à McKinsey pour du « conseil » (dont les auteurs ont toutes les peines du monde à justifier les émoluments… évidemment, puisqu’il s’agissait de renvoi d’ascenseur pour avoir financer la campagne présidentielle du poudré).

      L’argent, il y en a plein… faut juste le mettre dans les bonnes poches.

      « Le traitement de l’obsolescence des turbomarchines du Leclerc a été rendu compliqué après la décision de ne pas investir les 4 millions d’euros nécessaires pour le maintien des chaînes industrielles qui les produisaient… »

      Ça en dit long sur les branquignoles qui nous dirigent… À ce niveau-là d’incompétence, on appelle cela de la traîtrise. Il faudra bien qu’ils rendent des comptes à la Libération.

      • Trollala dit :

        À la Libération ?
        Et qui va selon vous venir nous libérer ?

        • PK dit :

          Personne. Ce seront aux Français de le faire. La Libération faite par d’autres, ça ne fait que changer de dictature…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Il faudra bien qu’ils rendent des comptes à la Libération. » Je vous imagine assez bien avec une tondeuse à cheveux à la main une fois nos « libérateurs bien installés! Faut pas déconner quand même « courageux mais pas téméraire »!

  25. Pirlouis dit :

    Je suis impressionné par la courte-vue des décideurs financiers et leur prépondérance quant à pérennité des matériels militaires. La voix des armées est certainement atone pour ne pas déplaire aux décideurs politiques. Cela doit provenir de la manière dont nos politiques sélectionnent nos généraux qui doivent avoir de préférence le brevet de danseur mondain plutôt que la maîtrise de la prospective et de la stratégie. Il est loin le temps révolutionnaire où les généraux chargeaient à la tête de leurs hommes.

  26. JILI dit :

    En France, c’est une grande maladie pour de nombreux matériels, à savoir que les machines outils sont jetées à la décharge et non conservées, et le faire alors que le matériel est toujours opérationnel dans l’armée, relève d’une folie démente car en plus elles pourraient être modifiées et améliorées pour d’autres productions. D’autre part et avant que ces politiciens décident d’acheter allemand car en plus ils n’ont aucune notion d’ industrie, d’investissement, de commerce, de rentabilité et de bénéfice, qu’ils laissent de bons industriels et des militaires s’entendre sur les réels besoins actuels et futurs de l’armée et des autres pays, car en plus à l’exportation, il y a toujours à faire! En effet, j’ai souvenance que nos militaires avaient déjà évoqué des idées pertinentes au sujet d’un nouveau char, et en plus une tourelle avec un canon de 140 mm aurait un sacré impact sur le champ de bataille, et auprès de la clientèle, et surtout que nos Décideurs avec leurs cliques cessent leurs actes irréfléchis, et enfin laissent des personnes averties et compétentes agir seules sur le sujet ou le penser, le définir tant au niveau national qu’international !

  27. Meiji dit :

    Il serait grand temps d’envisager une commande a l’étranger.
    Soyons réalistes, ces chars ne nous servent pas, on en a très peu, le char Franco Allemand ne se fera jamais et maintenir ces quasi prototypes en état (et étudier un remplacement de propulsion) va nous coûter une fortune.

    A quand une commande de quelques dizaines de K2 Panther pour les remplacer ?

    • FJAG dit :

      Le jour ou on voudras moins performant que ce qu’on a.

    • Correcteur dit :

      Et vous allez faire quoi avec les K2 Panther ? Squatter les hangars ?

      Si les Leclercs ne servent pas, je vois pas ce que ça changera avec les K2 Coréen, soyez logique au lieu de sortir n’importe quoi.

      • Meiji dit :

        Puisqu’il faut des chars, autant en prendre des neufs et récents plutôt que de bricoler a coût de millions d’euros ceux qu’il nous reste en espérant avoir pour 2040 un char Franco Allemand. Soyons réaliste, dans 10 ans on en sera toujours au stade de la discussion avec les Allemands.
        Après ça sera quoi, le chassis est rouillé il en faut un nouveau ?
        On en retrofit que 100 c’est hors de prix !
        Et au bout de 60 ans de service, la tourelle se fissure, il en faut une nouvelle
        Cette fois on en fait que 50, pour 800 millions d’euros ils auront une tourelle toute neuve !

        Ca devient du délire là. Autant se concentrer sur les avions, les navires, ce que nous savons faire et qui s’exporte, les drones, et les munitions.

  28. Noah dit :

    La France a visé trop haut pour pas grand chose, il fallait investir dans des chars de combat moyens et très mobiles à la puissance de feu équivalente à celle d’un Leclerc comme le tout nouveau char allemand le Lynx 120.

    • Sempre en Davant dit :

      Donc, en 1983, deux ans avant « retour vers le futur », il fallait simplement mettre une petite pastille nucléaire dans le réservoir d’un AMX13 spécialement équipé d’un carbu de 17, d’un pot polini, de masselotte de variateur qui vont bien, …, et surtout surtout d’un guidon torçadé chromé avec une chaîne soudée!!!
      Car à à 88mph, le Sous-lieutenant Gérard Lambert aurait vu sa mère qui l’aurait ramené par l’oreille depuis Rungis sans lui laisser le loisir de s’essuyer les chenilles n’importe où!

      Hihihi!

      Après diesel électrique… ça manque de place! Tout manque de place.

      Un seul recours : doper les vielles anglaises: https://youtu.be/x44reNb0GDg comme à 0.44″ et à 1.22″…
      Après tout il est parfaitement possible de faire le tour de la place de l’étoile sans accident.

      • Félix GARCIA dit :

        Mais qu’est-ce que vous regardez ?!
        xD
        C’est n’importe quoi !
        ^^

        Bon …
        https://www.youtube.com/watch?v=9S8eNZ4fw5I
        😉

      • DP dit :

        @Sempre en Davant,
        Je pense que c’est volontaire de votre part d’avoir oublié de mentionner le capot peint en noir mat qui fait largement gagner 10 mph et surtout surtout l’antenne fouet de la CB car la radio de l’AMX 13 ça vaut pas tripette… 😉

        • Félix GARCIA dit :

          Véga-Missyl !
          « Etienne le Bolideur, fan de Bolidage – Véga Missyl »
          https://www.youtube.com/watch?v=5V2D1aXX_UM
          « Vous êtes satellisé ! »
          😉

        • Sempre en Davant dit :

          DP,
          Le capot noir fut l’apanage des Fiat 124 Sport Spider déclinées pour le rallye. La justification était de réduire les reflets sur le capot et de limiter l’éblouissement.
          Quelques SIMCA Rallye furent bariolées de la sorte. Les bleues Alpine ou R8 Gordini n’éblouissait pas les pilotes de fiat 124 de leurs feux arrières… Elles étaient devant! Les italiens sont dans la Lune… sous Louis XIV cela ce nomma la finesse italienne… et il doit y avoir un rapport avec la nouvelle couleur de base des véhicules… Passons!

          Pas de 5G? Pas de GV! L’antenne 1/4 d’onde à papa…

          Pourquoi ne pas voir avec les industrious little fellows? Indeed. La cuisine Coréenne a aussi du chou et ils savent nourrir le soldat : https://mykoreankitchen.com/army-stew-budae-jjigae/
          https://www.maangchi.com/recipe/budae-jjigae

          Felix,
          From the plug! https://www.youtube.com/watch?v=sjeUrIc61KM et nombre d’autres…

  29. Vinz dit :

    On a même le droit d’être créatif et de regarder si le Cummins Advanced Combat Engine pourrait entrer sans trop de modifications.
    Soyons fous.
    Restera la question du GAP – puisque chez les Emiriens il est placé à l’extérieur de la caisse.

  30. Le sicaire dit :

    Ce n’est pas un problème de moteur mais un problème de souveraineté. En fait nous n’avons plus les industries et les compétences pour produire ce genre de moteur comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs. Nous devons donc recourir à des prestataires étranger pour les fabriquer.

    • FJAG dit :

      HMX vient de re-poster un peu plus haut le lien vers la solution Arquus, certes conçue par Volvo, mais produite en France.

      Mais c’est effectivement un problème de souveraineté, et pas uniquement pour les char de combat classiques, mais aussi pour le développement d’une futur gamme dronisé, ou dotée de canon EM, etc… qui nécessiteront de pouvoir adapter le châssis porteur. Dans cette optique, et parce que le marché se relance, et que nos alliés ne le resteront pas si nous les contraignons à acheter des chars russes ou chinois, et parceque l’industrie Allemande a toujours usé de la tactique de l’Arlésienne, relancer notre industrie de char est une obligation.

  31. Lagrange dit :

    « Le traitement de l’obsolescence des turbomarchines du Leclerc a été rendu compliqué après la décision de ne pas investir les 4 millions d’euros nécessaires pour le maintien des chaînes industrielles qui les produisaient… Les « petites économies à court terme réalisées hier créent parfois des surcoûts colossaux à long terme », avait souligné l’ex-deputé Sereine Mauborgne, dans un rapport publié en 2020. » CQFD. Encore une décision aberrante qui va coûter une fortune.

    Et à nouveau les mêmes absurdités: « Et selon les informations qui lui ont été fournies par le ministère des Armées, la prolongation des VAB jusqu’en 2030 devrait engendrer un surcoût de 80 millions d’euros. Même chose pour l’AMX-10RC, avec un surcoût estimé à 30 millions d’euros. » 110 millions au total!!!

    • JILI dit :

      Désolé de vous le dire mais si les allemands raisonnaient comme vous, ils ne produiraient plus de chars et bien d’autres matériels car vous raisonnez en administratif. Ne comprenez vous pas qu’eux innovent, améliorent, créent, et surtout exportent et le plus important font des bénéfices. Alors dit gentiment, les gens comme vous, restez et limitez vous à votre partie de travail où vous êtes compétents, et surtout laissez faire les industriels, les chefs d’entreprises, et les utilisateurs des matériels, car tout ce beau monde générera création, productivité, exportation et surtout « BÉNÉFICES « ! Bref, après il est certain que notre pays reconstituera son industrie perdue, créera des emplois, paiera des impôts, et surtout enfin l’état et ses administrations ne feront plus de dettes, donc ne detruiront plus le pays!

      • Lagrange dit :

        @JILI votre message n’a aucun rapport avec ce que j’ai dis.

        A part prouver que vous êtes très très bête je ne vois pas à quoi sert votre message.

        • JILI dit :

          Mon message va servir parce qu’il y a beaucoup de vérité mais par contre dans le le votre, il n’est pas évident de vous situer. Pour votre affirmation à mon encontre, le défaut que vous m’attribuez et dit sans excès ne m’est jamais donné ailleurs. Bref, comme beaucoup de personnes, j’en ai mais les gens les ont toujours gardés pour eux, et ceci depuis mon plus jeune âge. Bien sûr et comme dit avant ou gentiment!

          • Lagrange dit :

            @JILI votre message n’a aucun rapport avec ce que je dis. Alors même que vous dîtes a peu près de ce que je dis dans un message au dessus… vous êtes un grand guignol.

        • JILI dit :

          Lagrange, il n’y avait pas de possibilité de réponse à votre dernier message où vous me traitez de grand Guignol, fait anormal pour un échange aimable et chaleureux. J’ai ressenti qu’en vous, il y avait beaucoup de ressentiments refoulés qui ont dû sérieusement perturber votre existence pour réagir inutilement de la sorte. Bref, votre réaction me fait sourire, car elle est disproportionnée par rapport au développé du sujet, et aurait pu ne pas exister avec une simple explication pour désamorcer cette légère incompréhension. Bref, tout ceci n’est pas bien grave et vraiment futile, mais par contre, je vous conseillerai d’avoir un regard attentif sur le théâtre de Guignol car ce dernier a de grandes qualités par rapport à l’ordre social et sa »Connerie » récurrente, et moi-même qui utilise parfois mais heureusement très rarement ce mot, vient de me rendre compte que l’utiliser à l’encontre de quelqu’un, était plus proche d’un compliment que d’un discrédit . C’est de la même teneur que de dire à une personne qu’il est bête comme un âne, car en réalité, un âne est un animal très intelligent, tout comme ils faut voir comment il survit dans des régions forts difficiles où l’homme ne tiendrait pas ! Bref, un plaisir et il n’y a pas à dire, on ne s’ennuie pas !

          • Lagrange dit :

            @JILI il faut être un grand guignol pour dire la même chose que moi dans un message et pondre un torrent pareil ensuite.

  32. Vequiya dit :

    Le général Pierre Schill va faire les mêmes erreurs que certains de ses prédécesseurs, par parti pris exacerbé.
    Pourquoi tenter de prolonger au-delà du raisonnable la durée de vie d’un char déjà très vieux, avec un coût exorbitant pour du temporaire, au lieu de partir dès maintenant sur un char E-MBT aux technologies plus récentes, qui remplacerait le Leclerc au service actif à partir de 2030, avec une commande initiale de 250 chars. On sait tous, au regard des balbutiements du programme MGCS, que nous n’aurons pas le char du futur en 2040, comme prévu. Donc cessons de faire de la science-fiction et pensons au présent et à ce qui arrivera à court terme.

    • Lagrange dit :

      @Vequiya comment réussissez vous à imaginer un seul instant que le général Schill a décidé tout seul de ça?

  33. Nexterience dit :

    Arquus est évoqué en alternative mais la solution Iveco de 1500ch est certainement plus mature qu’un hypothétique bloc hybride suédois à concevoir de zéro, sachant que le bloc concerné serait un 8 en ligne et non un compact V8.
    Le choix sage est logiquement MTU car déjà adapté.
    Le choix de luxe serait l’Embt pour porter du Trophy et être apte au combat déporté à l’image du rafale F5 pilotant un drone ailier.

  34. nikoopol dit :

    « Cummins Wärtsilä » vous étes sur ? pas que wartsila ?
    cummins est une société fondée aux usa

  35. Etienne Hannosset dit :

    Pourquoi autant d’énervement alors que Peugeot et un groupement de commentateurs proposent une solution autre que Yaka, Faucon, etc…

  36. Eric dit :

    Pour économiser 4 millions d’euros, soit moins de 1/10 000 ème du budget de la défense actuel (!), on s’est privé de toute possibilité d’entretenir le bloc motopropulseur du Leclerc… Tout est dit sur la cécité, la couennerie, l’absence totale d’anticipation des inspecteurs des finances qui nous gouvernent. Et tout ça explique entre autres pourquoi on est dans une telle m…

    • FINANCES dit :

      Il faut que la France, comme l’UE ne cesse de le lui dire, ait enfin des inspecteurs des finances sérieux. Il est temps de rembourser votre dette de milliers de milliards !!!

  37. Catoneo dit :

    Je suis sidéré par la politique de Gribouille des gouvernements successifs en matière d’armement et la civilité des commissions ad hoc qui avalent ça sans broncher.
    La désindustrialisation radicale du secteur militaro-industriel nous laisse peu de chances d’exister longtemps sur ce créneau.
    Le gros char franco-allemand ne se fera pas, ou sans nous, les Allemands ont les usines et l’argent.
    Faute de grives, rénovons nos Leclerc pour en faire des Mk2 en privilégiant les composants de marché. Arquus a le moteur dit-on ? On arrête les études de plumitifs climatisés et on achète chez Arquus leur modèle standard. Et tout à l’avenant.
    Dans le monde inter-industriel d’aujourd’hui la souveraineté est un effet de manche sous préau.

    • PK dit :

      « Je suis sidéré par la politique de Gribouille des gouvernements successifs »

      C’est pour cela qu’ils sont élus. Parce qu’en 2023, malgré tout ce que l’on sait depuis des années, vous pouvez encore être « sidéré ».

      Quelqu’un de sensé ne serait pas étonné : il dirait « on le sait depuis des années ».

    • Pirlouis dit :

      @catoneo: vous avez raison sauf pour la souveraineté. Demander à un pays tiers l’autorisation d’exporter son système sous prétexte que les vis sont sous licence spécifique réduit fortement cette fameuse souveraineté

      • Catoneo dit :

        Oui, cette contrainte du véto n’était pas incluse dans ma réflexion, mais dans une industrie aussi précaire que la nôtre, il sera difficile de fabriquer tous les composants chez nous. A moins de s’entendre avec par exemple l’Italie du nord pour soustraiter nos absences et nous renvoyer les produits non identifiés qui seront marqués ensuite. Je pense que ça se fait déjà.

  38. Etienne Hannosset dit :

    Je propose de créer une SA de tous les experts commentateurs de ce blog afin d’avoir des génies pour solutionner le problème. hum hum

  39. Fig dit :

    Merci pour le fou rire en tout cas, faut vraiment être un pôti flocon de neige pour lâché un truc comme ça vis a vis des soucis de maintien en condition opérationnelle du char d’assaut national

  40. Thierry le plus ancien dit :

    il y a les surcoûts et les hypercoûts qui découlent de l’absences des surcoûts.
    On ne peut que citer une fois encore la crise du Covid et de l’absence de lits d’hôpitaux et de masque, une ridicule baisse des coûts qui débouche sur une explosion sans précédant des coûts

    Et ce que coûte à la France une armée trop faible et insignifiante au point de se faire botter les fesses par des pays africains sous-développés… c’est déjà un montant magistral de manque à gagner… La France n’a plus les moyens de réduire ses coûts, c’est un luxe de riche qui nous coute trop cher..

    • Mat49 dit :

      @Thierry « pays africains sous-développés…  » Sous développés par rapport à quoi? Est ce souhaitable de suivre la voie occidentale productiviste? Quel pays africain nous a battu?

      Si vous faites allusion au Mali en quoi ne serait il pas en droit denous dire de partir de son territoire?

  41. Howk dit :

    L’EMBT fait parfaitement la jonction Leclerc / MGCS avec une première version en 120mm / 30mm / Trophy à 50 exemplaires de lancement, puis 50 exemplaires Ascalon / 30 mm / Contre Mesures UE quand c’est lancé. Ensuite MGCS.

    Les 100 chars EMBT additionnés à environ 150 Leclerc XLR hors cannibalisation des autres, assurent la période 2030-2045 de façon efficace. Tout le monde industriel s’y retrouve avant la mise en œuvre MGCS, pour la rupture technologique qui prend du temps.

    • Mat49 dit :

      @Howk 100 EMBT c’est hors de prix à l’unité. Avec 406 Leclerc produit pour la France le prix à l’unité a été très au dessus de la concurrence alors là je n’ose pas imaginer.

      Si on reproduit des chars il faut en commander beaucoup plus pour baisser le coût unitaire. Ce qui implique qu’avec notre format d’armée microscopique cela ne soit pas possible il faudrait remonter en puissance, avec des réserves et des stocks amonts.

      • Howk dit :

        C’est combien « hors de prix » pour 100 chars, quand tous les éléments (hors Ascalon en phase 2) sont déjà partiellement produits pour Leclerc et Leopard ? La question se pose, après la réponse pourrait être rédhibitoire. ok mais posons la !

        En admettant que la RF ne peut financer 400 chars intermédiaires avant 2045, pour raisons long terme, l’obligation de grosse production entre 2030 et 2045 rend toutes les possibilités difficiles : MGCS non garanti et impossible avant 2045. Leclerc dépassé après 2045 et EMBT impossible à commander en grand nombre sans arrêt MGCS. Le « hors de prix à l’unité », outre aucun tarif pour 100 chars, occulte l’impasse stratégique majeure entre 2030 et 2045, si conflit ouvert contre la France.

        Concernant le prix prohibitif de 100 EMBT pour lancer Ascalon et préparer MGCS ensuite, c’est combien la relance en fin de vie des Leclerc ? Pour quelle durée d’efficience ? Un char EMBT pour 30 ans qui pourra évoluer, va coûter 30% de plus si 100 commandés. Un Leclerc remotorisė moins cher servira 15 ans maximum, pour du MCO pas franchement « cheap ».

        L’économie d’échelle doit aussi tenir compte des positionnements industriels pour être capables de proposer la rupture MGCS. Refuser l’EMBT intermédiaire place KNDS (Nexter) sur un marché qui questionne pour la période 2025-2045. Où est la capacité d’investissement, si les budgets priorisent un Leclerc remotorisė rechainé ? Quel est le gain marketing ensuite ?

        Le format d’armées actuel impose une petite série intermédiaire, directement reliée au programme qui suivra. Si programme annulé pour x raison, on aura l’air moins cons industriellement, qu’avec des Leclerc XLR seuls maintenus mécaniquement.

        Votre argument est sérieux, je suggère de le prendre dans l’ensemble des données, pas seulement individuellement.

  42. Roland Desparte dit :

    Il serait plus que temps que nos décideurs assument les responsabilités qui incombent à leurs postes ! Quand je vois la façon dont on laisse quelques minables se payer les anciens responsables de l’usine Lafarge de Jalabiya en Syrie, je me dis que ce n’est pas demain que tout cela va changer… A vous dégouter de servir la France !
    ‪Jacques Chirac disait : « On greffe de tout aujourd’hui, des reins, des bras, un cœur. Sauf les couilles ! Par manque de donneur… »‬.
    Et concernant le Leclerc, le contrat pris à perte avec les Emirats arabes unis, a plombé GIAT Industrie (futur Nexter) dont le sauvetage a coûté 4 milliards d’euros aux finances publiques… Faut-il recommencer une telle gabegie ? Avons-nous vraiment besoin de centaines de chars lourds ? Avons-nous la capacité de les transporter rapidement sur un théâtre d’opération ? Avons-nous les militaires pour opérer (équipages, MCO, stockage, …) ? Avons-nous les munitions ? Avons-nous l’argent ? N’y-a-t-il pas plus urgent ? …
    Messieurs et Mesdames les décideurs, êtes-vous prêts à vous engager ?

    • Aramis dit :

      « Avons-nous vraiment besoin de centaines de chars lourds ? » Si on veut faire de la haute intensité oui.

      « Avons-nous la capacité de les transporter rapidement sur un théâtre d’opération ? » En europe oui.

      « Avons-nous les militaires pour opérer (équipages, MCO, stockage, …) ? » On les a eu.

  43. Rogger dit :

    bonjour, Beaucoup de bruits pour u échanges de moteur qui n’est pas a lordre du jour…
    un moyeur sa peux etre remis a neuf …
    ou sa peux etre remplacer par un autre moteur de meme taille ( un V8 de meme encombrement).ou ons motifs tout le GMP , une turbines ou une tuvine avec un système électrique…
    enfin , tous cela ne pose pas vraiment de problème insurmontable…
    maintenant reste la question de ma souveraineté industrielle… mais s’est surtous une question politiques…

  44. Tomcatters dit :

    Soyons pragmatique: le Leclerc vieilli et le MGCS ne verra probablement jamais le jour.
    Au vu du contexte international, le remplacement du Leclerc est un véritable enjeu si l’on souhaite être crédible et avoir une dissuasion conventionnelle crédible.
    Solution: remplacer le leclerc par le E-MBT. Point, fin de l’histoire.

  45. Liber dit :

    100 ? 200 ? 400 ? ………. 1000 Leclerc/ Leclerc 2 /voir Leclerc 3 ?

    Et si on se demandait surtout si ca sert encore à quelque chose un char !!
    Poutine n’est pas encore à nos porte, et l’ennemi est intérieur !
    je ne pense pas qu’ un « Leclerc » soit vraiment utile en combats de rue dans le 93 ou à Marseille !
    Un peu une nouvelle « ligne Maginot » !!

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », le mot juste est l’adverbe voire (avec son e final) mais certainement pas le verbe voir (qui a un sens bien différent).

      1 000 Leclerc ou Leclerc 2, voire Leclerc 3 ?

    • Mat49 dit :

      Si un char est utile en combat de rue pour appuyer l’infanterie et cisailler les grands axes. Surtout face à des combattants faiblement équipés en missile anti char modernes.

      • Thierry le plus ancien dit :

        Aujourd’hui la menace pour les chars c’est surtout les drones (et les missiles portatif anti-char) comme on l’a vu en Ukraine, la surface supérieur d’un char étant la moins bien blindé, tout ce qui vient des étages supérieurs d’immeubles ou du ciel s’avère vite létal pour le tank; Et en ville, contrairement à la campagne un drone peut se cacher partout et éviter les tirs contre lui.

        En ville seul des blindés léger ou rapide sont utile et efficace, pas les chars lourd qui ne peuvent y exercer aucune suprématie.

        En fait le char n’est vraiment utile que pour encercler une ville ou intervenir contre des chars ennemis qui s’y trouvent déjà, voir de couper une zone en deux comme le font avec pertinence tactique les Israéliens en ce moment à Gaza. si le Hamas est segmenté alors sa défense va s’effondrer et ne subsistera que des poches de résistance, car même leur termitière pleine de tunnels ne leur sera plus d’aucune utilité militaire. C’est comme de leur barrer les accès extérieur à leurs galeries souterraine qui se transforme en prison ou en tombe. un obus de char peut aussi y contribuer, mais plus surement des sapeurs avec des charges d’explosifs.

  46. On pense à remotoriser les Leclerc, certainement que c est bien, mais que vaut un char remotorisé sur un champ de bataille moderne sans protection active?
    On voit bien que dans le conflit ukrainien les chars de l Est ou de l Ouest, sans protection active, se font pulvériser.

    • Roland Desparte dit :

      @Gaston.
      Ce n’est pas aussi évident que cela… Prenez l’exemple du conflit en cours Israël VS Limace, les chars Merkava 4 (8 millions de dollars l’unité pour ce char dit le « roi du champ de bataille »), pourtant équipés du système de protection « Trophy » + IA, ont été en difficulté face à des (vieux) lance-grenades antichar portatifs RPG-7 standard tirant le missile perforant “Yassin 105“ (conception = 2004). A ce jour, les brigades al-Qassam revendiquent la destruction documentée de 4 chars israéliens dont 2 Merkava 4 à Beit Hanoun (nord-est de la bande de Gaza). Tsahal a confirmé des pertes, sans plus d’information.
      Vous voyez ce n’est pas évident, avec ou sans protection active…
      N’oubliez pas que la première défense pour un char, surtout en zone urbaine, c’est son escorte, son agilité, sa vitesse, et ses pots fumigènes !
      Lors des reportages sur le conflit gazaoui, avez-vous remarqué les nuages de fumées (pots fumigènes) autour des Merkava pour les masquer ? Pour l’accélération, un domaine où le Leclerc excelle, en cas de changement du moteur il va falloir être vigilant pour conserver cette agilité qui est aussi un ticket de survie ! Sans oublier qu’un char, à notre époque, n’intervient qu’avec l’appui de son escorte (C’est-à-dire en parfaite cohésion avec l’infanterie, l’artillerie et l’aviation). Cette escorte, qui est un combat collaboratif interarmes, est d’ailleurs au cœur de la tactique choisie par Israël pour écraser la limace ; ainsi, des unités d’infanterie au sol (ou FS) sont directement accompagnées d’un officier de liaison de l’armée de l’air ou de l’artillerie, et ce pour maximiser la réactivité et donc l’efficacité de l’appui feu opérationnel.

  47. DP dit :

    Si je comprends bien, le Gal Schill veut nous refaire le coup du Famas ?
    Après les bricolages du Famas G1, G2, Félin, on se rend compte qu’il est devenu complètement obsolète quelques années plus tard. Sauf que le prix d’un Famas est sans commune mesure avec celui d’un Leclerc à moins que ce ne soit le contraire ?
    Vouloir faire du neuf avec du vieux a toujours été une mauvaise option sauf quelques rares cas…

    Achetons plutôt le K2 coréen (qui équipe déjà l’armée polonaise) avec une tourelle Nexter – Thalès qui va bien et arrêtons de nous faire des noeuds aux neurones…et ça nous permettra de coller un bon coup de pied au cul aux boulons qui nous ont fait marron sur plusieurs programmes militaires récemment !!!

    • Mat49 dit :

      @DP pour produire combien de tourelle? Si c’est seulement 200 ça va renchérir le prix du K2.

    • Mat49 dit :

      @DP si on avait modernisé l’arme le FAMAS n’était pas obsolète. Ce qui l’a tué c’est fin d ela production donc fin de la source d epièces détachées en série, fin de la production de munition adaptées.

  48. sentinelle dit :

    je voudrai répondre plus longuement mais changer le moteur pour celui du modèle EAU reviens a changer la caisse en profondeur je pense qu’il faut étudier le choix d’un groupe propulseur qui tienne dans un volume quasi identique , la solution serait aussi de changer la turbine qui gave le moteur c’est peut-être le moins coûteux .

    • KOUDLANSKI dit :

      Je suis d’accord avec toi @sentinelle il faut regardé pour trouvé un GMP du même gabarit que l’ancien , car si on prends le GMP MTU Allemand il faut modifié la caisse du char ,ça couterait plus cher cette solution .

  49. Rageot de La Touche dit :

    Bonjour,
    Nouveau moteur ou pas, un simple voltigeur équipé d’un RPG vous neutralise un char et son équipage.

  50. sentinelle dit :

    J’en est assez des commentaires ca ne sert à rien mais l’ensemble des armées Dieu merci ne servent à rien elles sont justement là pour ne pas servir à condition d’être crédible alors assez !

    • VinceToto dit :

      En gros, ils conseillent de faire une plateforme KF41 comme Rheinmetall, sauf qu’il n’y a rien en catalogue Nexter/KMW dans ce domaine(sauf du Leopard 1?). Et puis les tourelleaux Nexter vs. les tourelleaux Rheinmetall…
      Il y a comme 10 ans de retard pour pouvoir proposer rapidement des solutions en chenillés/systèmes d’armes/protection/sys d’info que préconise, intelligemment, cet article.

  51. Sempre en Davant dit :

    Les Lourds, ou pour être plus exact les moyens, auront été les bandes molletières de non emplois.
    Comme les chênes de la forêt de Tronçais, qui devait fournir, 300 ans plus tard, les plus beaux mats d’europe à la marine de sa Majesté, un néo- colbertisme emprunt d’une grande clairvoyance technologique fait geler les recherches au stade du prototype, étaler les production et suspendre les emplois.
    Les armées ne sont pas les seules a être gérés selon la vraie recette de la copropriété en faillite: déterminer un budget, le maintenir quoi qu’il en coûte tout en assurant sa consommation intégrale pour garantir son renouvellement et surtout, surtout ne pas s’occuper des réalités extérieures tels que tempêtes, mise au normes etc.

    C’est ainsi que la France, seul pays d’€urope a se présenter divisée aux caméras, entre son drapeau et celui de l’europe qui se cache derrière, a gérée au budgets ses actions et les moyens qu’elle y affecte.
    Derrière les lourds? Le fret ferroviaire en ruine : « vive le pneu »! Les territoires relégués de l’Est : ils payeront de la TIPP! Ils migreront et on installera des migrants aux champs.

    Dans cette vision de l’étalage programatico-budjetaire et du dieux pour cent (selon la formule d’un ancien contributeur) la vision politique à disparu. Ce qui compte ce n’est pas que l’obélisque soit édifié place de la concorde mais qu’on y travaille. Il n’y a pas de plus value à l’effort collectif, peut être pour qu’il n’y ait plus de propriété ni de vol, juste une consommation de tout qui fait qu’a la fin, rien ne subsiste ce qui prouve l’inutilité de tout.

    Pourtant entrer en Yougo avec des 30, des AUF1, des 10P, aurait marqué une volonté de nature a raccourcir les troubles. Les mafias, les narcos terros, les puissances non étatiques auraient connu une moindre prospérité.

    C’est toujours une erreur de croire qu’une gradation dans la sévérité sera pédagogiquement correcte. D’abord la pédagogie s’adresse aux enfants, ensuite une escalade engage dans la violence à la quelle elle habitue, enfin à mesure que les affrontements se multiplient ils deviennent le substrat de nouveaux conflits.
    Il faut imposer d’entrée et de toute ses forces les objectifs que l’on s’est fixé. Les cavaliers d’antan (homme mit à la disposition d’un cheval) apprenaient qu’un cavalier ne cède jamais.

    Les armées ont été employé en affichage, comme moyen de paraître, tant par nos politiciens que par les machins qui eux non plus n’ont pas su avoir de politique.

    Il ne devrait pas y avoir d’étonnement a devoir s’équiper ni a ce que l’équipement change avec le temps. Mais qu’il s’agisse d’ascenseur, de plomberie ou de toit, ni la fin du 110v, ni la fin du plomb ou de la fonte grise, ni les normes post tempête de 99 ne sont des drames.
    La nécessité de s’adapter aux autres et au monde..

    Hélas, alors que nos arsenaux et nos ouvriers d’états ne sont plus, la mentalité de tailleur de bande molletière a métastasé.
    Rien ne doit changer jamais. Tout sera ainsi pour toujours. Il faut faire des bandes molletières… surtout que ce sont les autres qui les porteront. Tant qu’on a la r’traite tout peut ben cramer…
    Un aspirant du 11ème RAMA à donné un exemple récent de cette nouvelle clairvoyance « si je ferme les yeux ils me verront pas », »si je me bouche les oreilles ils ne diront rien ». Pourtant le litanie qui va du gang de Roubaix, à Damarie-les-Lys, etc etc Les commentaires étant clos… Passons.

  52. Roland Desparte dit :

    Et bien moi je ne suis pas d’accord avec ceux qui persistent à considérer que l’arme blindée d’hier a un avenir… Comme nous n’avons manifestement pas les moyens (financiers et technologiques) de concevoir un blindé passe-partout et invulnérable, la solution logique et rationnelle est d’opter pour une solution dite de rupture technologique. Non pas parce que cela fait bien, mais parce que c’est la seule option qui permette -à moindre coût- de doter rapidement nos armées d’un nombre conséquent d’engins blindés, légers (pour les hauts plateaux), rapides (110km/h mini pour le CRAB !) et économiques (1 Jaguar = 4 CRAB !), tant pour se projeter rapidement par route/air/train que pour se défendre ou agresser, tant en zone urbanisée qu’en zone sahélienne, tant face à des fantassins, des terroristes, que des chars lourds !
    Exemple : Le CRAB https://www.militarytoday.com/apc/panhard_crab_l1.jpg
    https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/panhard-propose-a-l-armee-de-terre-un-blinde-revolutionnaire-04-07-2011-1349196_53.php
    Bien entendu ce n’est qu’un exemple qui doit être perfectionné par les bureaux d’études, y compris pour l’emploi de munitions de nouvelle génération, de multiples versions étant possibles (reco, aide à l’engagement, antichar, antidrone, guerre électronique, automitrailleuse, mortier, commandement, sanitaire, amphibie, …) car basé sur une cellule de survie polyvalente avec un groupe motopropulseur puissant, simple et fiable.

  53. Optimist dit :

    Pour rester en service en cas de conflit de haute intensité (voire même moins avec la guerres des drones), il faudrait surtout penser à l’équiper de l’EMBT avec des systèmes de protection, sinon, même avec un bon moteur, il risque de pas aller très loin, le Leclerc.
    Pour le défilé du 14/07 ça va aller, mais en usage réel…