Ancien Premier ministre, Édouard Philippe s’interroge sur le rétablissement du service militaire
Depuis que le Service national a été suspendu – et non supprimé, ce qui aurait dû inciter à une certaine prudence au moment de réformer la carte militaire en 2008 -, nombreux ont été les responsables politiques à s’interroger sur son éventuel rétablissement. Il faut dire qu’une telle idée est plutôt populaire au sein de l’opinion puisque, selon les sondages, entre 60 et 75% des personnes interrogées y sont favorables.
D’ailleurs, en 2017, alors qu’il était candidat à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron avait proposé l’instauration d’un « service militaire universel », d’une durée de seulement un mois [soit l’équivalent des « classes »]. Et cela afin de permettre aux jeunes Français de faire « l’expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine ». Et cela ne manqua pas de susciter du scepticisme, en raison des difficultés d’une telle entreprise [et de la méfiance des Armées].
Pour autant, après son élection, et malgré de nombreuses réserves, M. Macron maintint sa proposition. Et, après quelques tergiversations [et des déclarations contradictoires, notamment sur son caractère obligatoire], ce « service militaire universel » se mua en « service national universel » [SNU]. Restait à en définir les modalités… Ce dossier fut ensuite confié à Geneviève Darrieussecq, alors secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Florence Parly.
Puis il revint à Édouard Philippe, alors Premier ministre, de poser les premières briques de ce SNU… après avoir reçu un rapport ayant mis en exergue les réserves de cinq inspections générales [Armées, Administration, Jeunesse et Sports, Éducation, Finances] au sujet de son instauration.
Actuellement, ce SNU fait l’objet d’une expérimentation, l’objectif étant de le généraliser en 2024. Expérimentation qui, selon le député [écologiste] Jean-Claude Raux, qui ne cache pas son hostilité à cette initiative, a produit des « résultats mitigés ». Et de souligner que sa généralisation donnerait lieu à une « charge financière déraisonnable » qui « ne saurait être inférieure à 2 milliards d’euros en année pleine ». En outre, le « bâti disponible » pour l’accueil risque d’être « insuffisant », tout comme le personnel d’encadrement.
Pour autant, lors d’un entretien diffusé ce 5 novembre par Radio J, Édouard Philippe, à qui l’on prête des ambitions présidentielles, s’interroge à son tour sur le rétablissement du service militaire et non sur la pertinence du SNU.
« Le président Chirac a considéré [en 1996, ndlr] qu’il fallait passer à une armée complètement professionnelle pour défendre les intérêts de la France, et je pense qu’il avait raison à ce moment-là. Est-ce que ce sera toujours le cas? Est-ce qu’un jour, pour préserver les intérêts de la France, sa sécurité, il ne faudra pas former – et former militairement, sinon ça n’a aucun sens – une partie de la jeunesse, voire toute la jeunesse? », a demandé l’ancien Premier ministre. « Ce service militaire pourrait-il concerner tous les jeunes ou une partie d’entre-eux? Une telle question pourrait se poser ‘bientôt' » car « nous vivons dans un monde dangereux », a-t-il poursuivi.
Cela étant, avant sa suspension, et avec une dissuasion nucléaire censée sanctuariser le territoire national, le service militaire prit une dimension plus sociale et éducative, le besoin d’une levée en masse comme autrefois n’étant plus envisagé. Mais, cela n’empêche pas que la question de la « masse » se pose actuellement aux armées, notamment dans l’hypothèse d’un « engagement de haute intensité » [autrement dit, de guerre] en Europe.
Or, M. Philippe a dit ne pas croire à la nécessité de rétablir un service militaire pour « régler des questions sociales ». Mais « je veux bien entendre ceux qui disent : il faudra réinstaller un service militaire parce que les exigences de la défense du territoire l’imposent », a-t-il ensuite précisé.
Mais rétablir le service militaire supposerait de revenir sur les décisions prises après sa suspension… Et donc de consentir à des investissements importants, notamment pour [re]construire les casernes, dont certaines ont été vendues pour l’euro symbolique. Et il faudrait aussi revoir toute l’organisation des soutiens et mettre en place un encadrement adéquat des appelés, ce qui n’est pas une mince affaire.
Cela étant, les armées n’ont pas besoin de disposer d’effectifs pléthoriques [avec 800’000 jeunes d’une classe d’âge sous les drapeaux], à moins de revoir leur format significativement à la hausse… D’où l’ambition – plus raisonnable – affirmée par la Loi de programmation militaire 2024-30, celle-ci prévoyant d’augmenter significativement le nombre de réservistes opérationnels [avec un ratio d’un réserviste pour deux militaires de l’active].
Ce monsieur fur premier ministre et est actuellement maire du Havre et il continue à « s’interroger »… Il lui faudra quoi pour prendre une décision ?
Il lui faudra être Président de la République…
Perspective de l’Enfer …
Mr 80km/h, taxe carbone et parcours sup, dont la seule action durable aura donc été de relancer la sécurité rentière et laisser une taxe + une usine à gaz de plus, président?
Je pense qu’en ayant réussi l’exploit de mécontenter à peu près toutes les tranches d’âge (et après parcours sup, remettre le service achèvera de la carboniser auprès des plus jeunes), c’est optimiste de simplement y penser…
On se demande également comment il financerait cela, mais avec lui on aurait après la taxe carbone sans doute celle sur l’air que nous respirons.
Pour espérer être président de la République, il ne suffit pas de « s’interroger », encore faut-il être capable de montrer que l’on sait prendre une décision…
Dépasser le 80km/h ? C’est prendre une décision ou une alternative…
Un service militaire garderie. Autant mettre cette énergie dans la mise en place d’une organisation recensant les capacités professionnelles de potentiels réservistes. La logistique, la production d’armements, étant aussi importants que les forces combattantes. En cas de conflit généralisé ont doit être capable de mettre la France en ordre de bataille avec des structures en place et les personnels pour les faire fonctionner. Chacun doit se voir affecter au cours de sa vie d’une fonction et une place précise dans la réserve, avec des périodes pour certaines catégories.
Les armées ont de plus en plus de mal à recruter, un service militaire bien pensé, devrait pouvoir aider dans ce sens.
Un service, dont des apprentissages pour former des jeunes aux industries, militaires ou duales, oui.
Puisque ce que si les armées ont bien du mal à recruter, nos industries galèrent aussi, civiles et militaires.
Si le choix d’un service militaire est acté, un jour ou l’autre, il ne faudra pas lésiner sur les moyens et les ambitions.
Le faire, très bien ou pas du tout, pas de iel!
Recrutement et patriotisme. les deux seraient interessant.
ça va être grandiose avec les appelés des quartchiers
il faudra prévoir des fusil en bois pour éviter un nouveau marché de l’occasion
en 90, l’encadrement redoutait l’arrivée des « parisiens » ou des « italo-varois »
il faudra prévoir des officiers de police judiciaire dans les casernes
Proposition : service uniquement obligatoire pour les jeunes qui sont déjà passés devant un tribunal pour délits avec violences, en incluant les dégradations volontaires, violences aux biens privés et publics.
Jeunes ? Entre 16 et 20 ans ? Avant 16, éducation. Après 20, prison immédiate et inévitable dès le 2ème délit.
Plus de personnels et de moyens pour les tribunaux. Plus de places de prisons. Stop aux formations de juges baba cool.
Donc plus de policiers et de gendarmes pour dresser des PV.
Y’a urgence à se réveiller. Y’a urgence aussi à revoir les formations, critères et devoirs des enseignants, et des animateurs sociaux et sportifs.
Equipes nationales : la Marseillaise ou la porte.
Y’a urgence à limiter les migrants, et à bien intégrer ceux qui sont déjà sur notre territoire.
Y’a urgence à ne pas laisser des communautés d’origines étrangères à faire leurs lois, contre celles de la République, dans toujours plus de nos villes.
Etc.
C’est urgemment urgent, de ne plus être laxistes !
Les paroles, les promesses, stop ! Faut agir et ne pas se défiler. Parce que la Planète est en train de partir en vrille.
Dans le même ordre d’idées, il faut absolument punir (et former) par le service militaire, tous les p’tits cons qui sont contre les valeurs républicaines. J’ai bien compris ?
Alain président de la république : plus de problèmes, que des solutions simples et éprouvées: au trou !
Vous voulez apprendre aux voyous a se servir (avec efficacité) d’une armes ?
Bien sûr, les BatAf, quel succès! Armer et entraîner la racaille, quelle idée merveilleuse!
J’abonde complètement ! Mais, le ver est dans la pomme depuis tellement longtemps que le fruit est en passe d’être totalement pourri ! Pour les juges (du siège, c’est à dire ceux qui rendent des verdicts) , il faudrait qu’ils soient élus, ça les obligerait à prendre en compte le souhait des français dans l’équation. Revoir également le code de la nationalité ça permettrait plus de souplesse dans la sanction des délinquants . Tes parents sont étrangers, même si tu nais en France, tu gardes la nationalité de tes parents. Ce qui offre l’avantage d’expulser les délinquants qui ne respectent pas nos lois et accorder la nationalité française aux seuls détenteurs d’un casier judiciaire vierge ….Là, on pourra faire bouger les lignes.
PROPOS INCONSIDERES!
Nos officiers, nos officiers-mariniers, nos sous-officiers, nos gradés ne sont pas des garde-chiourmes!
Parce que tout est lié, la loi immigration ou migration de la France est minable.
Nos politiques gauche-centre-droite ne sont toujours pas capables de faire clairement leur mea culpa.
Donc comme ils n’avouent pas avoir déconné pendant des décennies, incapables d’absorber les migrants trop nombreux, mais aussi d’éradiquer les contrepouvoirs politiques et religieux mis en place par les plus extrêmes de ces migrants, nos politiques (français et européens) ne peuvent pas, clairement et sincèrement, revoir leur copie avec efficacité.
Enfin, je ne suis pas convaincu par cette loi qui me parait trop légère. De plus, des lois existent déjà, mais elles ne sont pas appliquées, par manque de volonté, mais aussi par manque de moyens de contrôles et de réponses aux délits.
Et puis, le sujet de certains secteurs qui font un appel aux migrants, aux travailleurs non déclarés, ou bidouilles avec les normes et lois françaises pour proposer des salaires à bas couts à des salariés non suffisamment qualifiés et facilement jetables, n’est toujours pas sérieusement abordé.
Donc derrière ce volet, les besoins de formations et de motivations (dont salaires), et les droits et devoirs, pour les étrangers qui ont déjà récupéré la nationalité française depuis longtemps, mais qui continuent à bricoler, à bidouiller, n’est toujours pas sérieusement pris en compte.
Les zones de non droits et les trafic en tous genres gagnent toujours du terrain, pas que dans nos banlieues (Paris, Lyon, Marseille, etc.)
Les harcèlements des femmes (foyers, transport, boulots, sports, cultures), et celui des jeunes à l’école, les nuisances sur les réseaux, les drogues et leurs cheminements, ainsi que les pays sources (cultivateurs ou fabricants)……..
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=bataillonnaires+chant#fpstate=ive&vld=cid:784f4aff,vid:3uop5FaXVVk,st:0
Et sinon comment on défend notre territoire, parce que c’est un peu le rôle de l’armée non. Si Alain D veut créer des camps de redressement qu’il aille dans une autre discussion, ici on parle de la défense du territoire pas de politique pénale
Vous rêvez! 🙂 les politiques à qui vous vous adressez ont déjà leur billet d’avion pour l’Ile Maurice ou autre paradis. Le Massilia dans le port de Bordeaux est passé de mode .c’était en 40
Cit :[ Le Massilia dans le port de Bordeaux est passé de mode .c’était en 40 ]
Surnommé à l’époque » Le paquebot Trouillacity » par allusion au film » Le cargo Tenacity »
Pour l’avion , pour l’île Maurice ou une autre destination , voir la scène de fuite de » Les Chinois à Paris » !
https://www.youtube.com/watch?v=C66qwRvkBgY&list=PL1rB-bv6cfqCB19yHzRQKDDolgaZ1OCtV&index=2
Alain d. Pour faire de la place dans les prisons, et donc avoir plus de places disponibles et gratos, pourquoi pas renvoyer chez eux tout les fichés S qui s’y trouvent? Pour l’immigration, comme l’Australie, prendre uniquement des personnes pouvant occuper des postes disponibles.
« pourquoi pas renvoyer chez eux tout les fichés S qui s’y trouvent? » Petit détail, certains fichés « S » sont de nationalité française!
N’étant pas Français, je ne suis pas concerné. Mais le sujet ne concerne pas que la France. Peu d’hommes politiques, en Europe, auront le courage de rétablir le service militaire. Hélas ! C’est plus qu’essentiel, ça risque même de devenir existentiel. Malheureusement, les 60 à 75% des Français qui y sont favorables sont, à mon avis, plus susceptibles de le faire. Pour la plupart, ils ont déjà donné. Je ne pense pas que ce soit, chez eux, un argument électoral qui soit porteur. Ils accorderont plus d’importance aux (vaines) promesses d’investissements « sociaux ». Par contre, cela risque de provoquer un rejet massif, parmi les jeunes concernés, du candidat qui aurait ce projet. A la place des candidats à l’élection, je ne dirais pas grand chose mais une fois élu ce serait une de mes premières décisions. Malheureusement, je suis un abruti, imbécile, mythomane, belche, flamand, bruxelois, ancien fonctionnaire de l’UE, germanophile, Otanien, francophobe et j’en passe et des meilleures… Enfin, c’est ce que les experts écrivent… Alors qu’en réalité, je suis (flûte, un bug, la liaison est coupée.)
« Alors qu’en réalité, je suis (flûte, un bug, la liaison est coupée.) » autiste?
En 3 lettres peut-être ?
Un service militaire tel qu’il existait auparavant avec 1an (environ) passé à l’armée serait, je pense, très mal accepté. En revanche, on pourrait innover: pourquoi ne pas le faire sous forme de participation obligatoire à la réserve ?
On pourrait imaginer que l’été suivant leur obtention du bac, tous les jeunes français effectuent une Formation Militaire Initiale de Réserviste d’environ 25 jours, puis que pendant les 10 années qui suivent ils doivent 25 ou 30 jours par an à l’armée, où ils iraient sur des week-ends ou pendant leurs vacances. À la fin de ces 10ans, ils auraient passé l’équivalent d’une année entière à l’armée sans que cela ne leur pèse trop.
Cela permettrait de ne pas interrompre les études des jeunes français pendant un an.
Je ne comprends pas qu’on puisse donner encore du crédit à ce Edouard Philippe. Ce type était un des dirigeants d’Atos entreprise stratégique de la France, mise en difficulté car attaquée par une alliance d’une vingtaine de hedgefunds anglosaxons, au 1er coup de feu il s’est barré, il n’était là que pour l’argent. S’il veut que les autres meurent pour lui, pour sa gloire, qu’il aille se f.. ( censuré)
Entièrement de votre avis. Les propos tenus sont avant tout électoralistes ; sur radio J car il faut rassurer les auditeurs-électeurs et ailleurs aussi, article du Figaro et test pour les lecteurs ! Effectivement ils sont 75 % à répondre oui à ses propositions de rétablissement. Comme on dit toujours à propos des campagnes électorales : demain on rase gratis…
Avec quoi ????????????? nous n’avons plus rien (casernes, personnels des C.S, l’encadrement, etc etc etc) et surtout l’argent. Si je comprends bien il faut tout recréer . Essayons déjà de faire une bonne réserve, nous verrons bien après.
Philippe prépare 2027, c’est cousu de fil blanc…
Il s’y prend trop tôt de toute façon ; si le dernier Houellebecq est un roman bien informé, EP ne fait pas partie du plan de succession du PR actuel… Rappelons que le titre de ce roman est « anéantir ». Pas le meilleur certes, mais comme le précédent avec une veine annonciatrice des catastrophes possibles à venir.
Monsieur Edouard Philippe deux faits d’armes à son palmarès. « Édouard Philippe rattrapé par sa gestion de la ville du Havre. Selon un rapport de la chambre régionale des comptes de Normandie, la capacité de désendettement de la ville s’est dégradée ces dernières années. Il s’agit, plus précisément, de la période 2012-2017, durant laquelle le Premier ministre Édouard Philippe était aux commandes » Et le deuxième l’instauration de la limitation de vitesse à 80km/h au lieu des 90 km/h avec pour résultat : Selon une étude du Comité indépendant d’évaluation des 80 km/h (CIE), la mesure de restriction mise en place par le gouvernement ne remplit pas les objectifs, et coûterait près de 4 milliards d’euros aux Français. Donc quand un monsieur comme Edouard Philippe commence à s’interroger, on peut commencer à être préoccupé. CQFD
Edouard Philippe ou l’ectoplasme de la politique. Celui qui, présent dernièrement à la fête de l’Huma, se vante publiquement de voter pour un coco bon teint en lieu et place d’un candidat RN.
Effectivement, il y a matière à lui faire confiance pour diriger et surtout redresser le pays France en déshérence avérée.
Moi j’aime bien écouter Boris Vian, vous savez LE DESERTEUR….
Moi j’ai apprécié que la fessée ne puisse plus être donnée aux enfants, les violences éducatives ordinaires il ne faut plus y penser….
MOI j’ai des droits pas des devoirs…. toi tu commandes pas, t’es rien ! Tu veux quoi, voir mon avocat ?
La rupture d’Egalité entre les générations , riche idée. Obliger les uns quand les autres auront été dispensés de servir la Nation…
La faillite, des politiques et politiciens, interroge. Concevoir le SN ou SM comme un pis-aller pour répondre aux lâchetés ou aux errances des années passées, c’est simpliste et inadapté..
L’individu est roi, le collectif s’efface…
Revaloriser la place des Armées, repenser à donner une véritable atractivité et utilité aux métiers, rendre un sens à l’engagement. On doit pouvoir vivre décemment de son métier. Militaire c’est un choix, ça ne doit pas être une contrainte.
Les problèmes doivent se résoudre dans les familles, dans les écoles…. ce ne sont pas des enfants qui se présentent à l’Armée.
Les hommes et femmes qui s’engagent ne doivent pas le faire en désespoir de cause quand tout a échoué avant..
Ce sont ces expériences multiples qui seront relayées dans notre société et encourageront les vocations.
Réserviste ça doit être un choix. Une réserve intelligemment pensée conditionne l’engouement des volontaires.
Sport individuel ou collectif, je pense Moi ou je pense NOUS ?
tiens, lui aussi craint l’arrivée de ce qu’il a contribué à créer ? autant en effet envoyer au casse-pipe des idiots utiles plutôt que d’y aller soi-même pour défendre des « valeurs » qu’on ne sait même plus citer, ni donc distinguer ni plus penser, voire inverser –tout en continuant à en profiter.
Avec quel argent? Ces conscrits faudrait les équiper, les former, les encadrer, les loger, les soutenirs.
» l’expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine « .
Il faudrait revenir sur 50 ans de démagogie (l’Armée, ça tue, ça pue et ça pollue), etc.
J’ai un peu de mal à y croire.
Argument très daté III ° République ! Cf « Le rôle social de l’Officier » écrit par un futur maréchal – bien que monarchiste…
» l’expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine « .Il faudrait revenir sur 50 ans de démagogie (l’Armée, ça tue, ça pue et ça pollue), etc.
J’ai un peu de mal à y croire. » Vous pointez effectivement l’antimilitarisme des années 70/80 mais je rajouterais le « concept » de la mixité sociale! En fait le S.N. a été plus où moins inégalitaire. Si vous étiez fils d’ouvrier, d’employé, vous risquiez fort de vous retrouver comme grenadier voltigeur en train de gambader dans ces forts charmantes contrées comme Suippes, Sissones, le Valdahon, Bitche où Oberhoffen
si de part votre « lignage » les relations de vos parents, leur « importance » dans la société vous pouviez vous retrouver dans des affectations plus « agréables » et pas trop loin de papa, maman quand ce n’était pas à l’étranger dans le cadre de la « coopération »!
J’imagine ce que pourront faire des jeunes du « 93 » avec une bonne séance de théorie et de pratique sur « la défense du point d’appui » et sur « la technique de l’embuscade »! et quelques autre joyeusetés comme on les apprenait au groufumaco! Je souhaite bien du plaisir aux flics !…
Cit :[ J’imagine ce que pourront faire des jeunes du « 93 ]
J’ai pu constater avec tristesse l’absence à la fois de culture militaire et de culture historique militante ( manifs de 47-49 , mai 68 , IRA ,… ) lors des manifestations des GJ. Y compris d’ailleurs chez des » radicaux » qui méprisent cette institution et qui gardent un esprit » autogestionnaire » .
Mais cela semble évoluer avec des » CENZUBs » virtuels et même rééls pour préparer des » événements » .
Pareil pour la ZAD de NDDL : Le VAB de la GN a pu aisément traverser la pluie de projectiles . A Kiev , à Rio ou même à Caracas , voir HK il aurait tenu 10 min au plus .
Les unités de la PMERJ – Rio – ont constaté que le SN donnait une véritable » culture militaire » aux trafiquants …
https://noticias.r7.com/rio-de-janeiro/video-mostra-treinamento-militar-de-traficantes-do-complexo-da-mare-na-zona-norte-do-rio-25092023
Avec la moitié ou les 3/4 de l´effectif qui viendra de nos banlieues …
Sacrée perspective !
Si c’est pour connaitre le grotesque service militaire que j’ai connu dans ma jeunesse, et injuste car tous les fils à papa étaient exemptés, planqués ou en ‘coopération’, et les plus rebelles dégagés vite fait, ce n’est pas la peine.
Mais un service de 4 mois, avec deux mois de vraie classe, un stage de secourisme, un rappel de la constitution et un stage dans une association pourrait, s’il est bien conduit, faire prendre conscience de la nécessité de se défendre, et d’avoir une cohésion dans notre pays, cohésion en voie de disparition.
Il y a 15 ou 20 ans, quand on demandait aux profs de renforcer l’éducation civique, ils nous répondaient « on est pas là pour faire de l’endoctrinement » … Ils doivent être satisfaits maintenant ! Il n’y a pas d société sans éducation civique et sans conscience que nous pourrions être appelés à nous défendre.
Alors les militaires qui parlent er service Garderie, c’est bizarre à la Réunion et la Guyanne présentent toujours le Sma. au moins à l’époque des spécialistes à pas chers
« L’hypothèse d’un « engagement de haute intensité » [autrement dit, de guerre] en Europe « , présuppose que la cavalerie cosaque décide un jour de mener ses chevaux boire dans l’eau du Rhin.
Je vous laisse évaluer la probabilité d’une telle opération, hors bien sûr des opérations de manipulations médiatiques des services de contrôle de l’opinion au sein de l’OTAN.
Le service militaire qui promeut la « mixité sociale » ? je me demande qui a bien pu inventer une bêtise pareille . Qu’il se dénonce et nous dise dans quel régiment « mixte » il a passé son propre service militaire.
Si on en est réduit à imaginer des raisons imaginaires pour rétablir le service , c’est qu’on n’a rien compris aux vrais besoins du pays
D’après l’article Wikipédia ; SN en tant qu’aspirant au 11° RAMA en 1994. Donc il doit savoir chanter : « L’artillerie de Marine, voilà mes amours… ». Je pense que le recrutement était assez sélectif pour cette unité.
Il est étonnant que face à ce dilemme : le besoin d’avoir une masse de réserviste pour faire face à la haute intensité, mais l’impossibilité (et l’inutilité) d’un service militaire universel qui fournirait un nombre trop important d’appelés, on n’évoque pas la possibilité de restaurer le service militaire dans sa forme antérieure à 1905, c’est-à-dire sur base du tirage au sort.
Cette formule permettrait aux armées d’ajuster chaque année le nombre de conscrits et de gérer le « stock » de réserviste dont elle dispose (attendu que les appelés, une fois leur service fait, seraient réservistes durant un certain nombre d’années).
il faut cesser de s’interroger et créer une commission
« et créer une commission » En France si un problème surgit et que l’on en déduit qu’il peut rapporter on crée une taxe où un impôt. Si on se rend à la conclusion que cela va être une source d’emmerdements on crée une………………………..commission pour enterrer le problème! (On se téléphone, on se réunit, on se fait une bouffe, on en……………….parle!)
.
C est mort…quand on voit les jeunes de notre époque entre les Tanguy et les Communautaires je vous dit pas l ambiance en casernement sans compter que l Armée n en veut surtout pas! Bien a faire que de gérer ce qu ils ont actuellement.
Nous ne sommes plus assez pour faire de la garderie, nous n’avons plus les infrastructures, et les réservistes , nous nous en servons déjà. Si on nous les enlève pour la garderie, ils vont manquer dans les unités.
Autre chose à faire que de gérer des narcissiques égocentrés à qui les parents font croire qu’ils peuvent être ce qu’ils veulent et qu’ils sont les plus uniques du monde.
Je suis pour un mixage d’appelés et de professionnels, N’avoir que des professionnels ne sera pas pas bon pour l’avenir car ça me rappelle les graves problèmes subis par Rome avec les Huns pour protéger leurs frontières, et la réaction terrible de leur général en chef qui était un parthe, et délibérément a interdit à certaines légions de combattre les envahisseurs. Mais surtout que dans la population et chez les jeunes, la notion de « Patriotisme » disparaît et a complètement disparu pour certains, et donc pour pallier à ce grave problème je suis pour qu’on adopte le système Suisse qui est judicieux, nationaliste et leur permet d’avoir des troupes compétentes. Par contre, la durée du service militaire des appelés devrait être portée à 2 ans, et ceci par rapport à l’apprentissage des armes et matériels qui aujourd’hui sont très élaborés.
En Algérie, se sont les appelés qui, en s’opposant aux professionnels putschistes ont sauvé la république.
Ce n’est plus du tout adapté au monde moderne. J’ai fais mon service l’avant dernière année avant sa disparition. J’étais dans un régiment d’artillerie en Allemagne, opérateur radar. Ce qu’il faut ce n’est pas de la « masse » disponible tout le temps mais un système de réservistes avec des durées de formations réduites, par exemple 3 mois, suivi de rappel tous les cinq ans de quelques semaines. Ainsi il est possible de former un nombre suffisant de techniciens. Pour l’infanterie, il est préférable de compter sur des stocks de munitions intelligentes, produites en masse… ou faire des périodes uniquement dédiés aux manœuvres de petits groupes. On voit bien en Ukraine que les lignes sont tenus grâce à l’armement moderne… et à la motivation des gars qui sont là. En fait, il faudrait copier leur modèle tout en le complétant avec des matériels et munitions en nombre + une capacité à passer en production de guerre sans délai. Il est préférable de dépenser quelques centaines de millions sur des lignes de production en sommeille plutôt que de faire glander des gars pendant 12 mois…. En gros ma formation opérateur Ratac était torchée en 30 jours, auquel j’ajoute des manœuvres et en gros il y avait 9 mois de trop à briquer ces pompes.
@Joe « On voit bien en Ukraine que les lignes sont tenus grâce à l’armement moderne… » On ne voit pas la même chose alors. Notamment côté russe ou l’artillerie et l’infanterie servent de cache misère.
« En gros ma formation opérateur Ratac était torchée en 30 jours » Le but d’un tel service est de former des grandes unités. Et ça c’est l’affaire de 12 mois au moins.
« En fait, il faudrait copier leur modèle » Quel modèle voulez vous copier? Les deux pays sont en guerre donc leur modèle d’armée actuel c’est mobilisation le plus possible. Il faut regarder les modèles de temps de paix. Et là que voulez vous copier?
« des matériels et munitions en nombre + une capacité à passer en production de guerre sans délai. » C’est une évidence qu’on refuse obstinément.
Très mauvaise idée vu la démographie en France. Très risqué d’apprendre le maniement des armes à certains. Par contre , il faut encourager les citoyens à s’armer après contrôle des profils.
Le monsieur des 80 Km/h vient de nous pondre une nouvelle idée géniale ……c’est d’ailleurs dans son gouvernement que le jeune Attal avait été chargé de réfléchir à ce projet fabuleusement d’actualité …..on n’a pas vu grand chose depuis et je suppose que le coût de ce genre de service n’y est pas étranger !
Si seulement le dit Attal n’avait pas lui aussi des prétentions présidentielles et se présenter en concurrent , le boxeur de ses dames aurait pu s’inspirer de ses derniers travaux…..et étoffer son programme politique qui en a surement besoin
La question est de savoir si l’ancien premier ministre est réellement conscient et s’inquiète de l’aspect en matériel et surtout professionnel pour armer un « vrai » service national où est ce uniquement une « position » en vue des élections de 2017 pour laquelle il nourrit des ambitions! Quand on connait « l’intérêt » que suscite la chose militaire pour les politique on peut se poser des questions quant la sincérité d’Edouard Philippe et ceci est valable pour l’immense majorité de la classe politique!
Rétablir le service national tel qu’il était en place disons en 1989 est financièrement et humainement hors de porté. La qualité de la classe d’âge est devenu beaucoup trop faible pour que ce soit possible. La quasi totalité de la classe serait exemptée inapte ou objectrice de conscience.
Par contre un système de conscription partielle qui nous permettrait de bénéficier de 30 à 40 000 appelés par an est jouable (d’autres iraient dans la gendarmerie). Ce qui permettrait de combler les manques sur le recrutement, d’abonder la réserve et de susciter des vocations.
Si on insère cela dans un service civique d’un an c’est parfaitement jouable: Tous les jeunes qui acceptent font un service d’un an après engagement solennel de citoyenneté. Parmi cela ceux qui sont volontaires tentent les sélections pour le volet militaire, et s’ils sont pris sont défrayés pendant leur année de service et payé ensuite pendant leurs périodes de réserves (plus avantages divers comme mutuelle, bourse et logement étudiants/apprentissage). Ceux qui refusent tout service subissent une déchéance de nationalité bien sûr (et si on accompagne tout ça de la fin du droit du sol c’est mieux encore).
Il nous refait le même coup que le candidat Macron avant 2017, quel clown ce mec
« quel clown ce mec » Le problème n’est pas tant le clown qui se présente mais les clowns qui…………..voteront pour lui!
Cette histoire de service militaire universel est juste un non-sujet. Les Français sont favorables à son rétablissement uniquement parce-qu’ils estiment que ce sont les enfants des autres qui vont le faire.
Le service militaire a bien fonctionné en France pendant près d’1 siècle pour une raison simple : C’est l’ensemble d’une classe d’âge qui le faisait (à l’exception des réformés physiques ou mentaux). Ce qui impliquait que les diplômés et plus éduqués faisaient leur service en tant qu’officiers voire sous-officiers, ce qui fournissait le niveau d’encadrement suffisant.
A partir des années 1970/1980, l’instauration des VSNA/VSNE (administrations ou entreprises), a conduit une grande partie des diplômés à faire un service non militaire, impactant le niveau d’encadrement dans les unités.
En ajoutant à cela les pistonnés qui faisaient un service militaro-fonctionnaire (à la maison le soir à 18h et tous les WE chez maman), et qui engorgeaient les casernes des grandes villes (Ballard, Mortier, Vincennes, Camp des Loges, Satory…par exemple pour Paris), et le niveau d’encadrement des unités d’appelés se trouvait trop affaibli pour faire un travail efficace. Pour ceux qui n’ont pas connu cette époque, il n’y avait pas beaucoup de volontaire parmi les diplômés pour aller crapahuter dans la forêt noire du coté de Baden-Baden.
Donc toute proposition conduisant à la création d’un service national universel, permettant à certains de choisir de le faire dans des administrations ou autres associations, est une bêtise sans nom.
C’est toute une classe d’âge ou personne. Et comme toute une classe d’âge couterait trop cher, la conclusion est évidente.
Cit :[ Cette histoire de service militaire universel est juste un non-sujet. Les Français sont favorables à son rétablissement uniquement parce-qu’ils estiment que ce sont les enfants des autres qui vont le faire.]
C’est à peu prés le seul commentaire sensé que l’on peut lire sur cette page , interrogations Philippounesques incluses ! C’est même la fête du slip : Entre le retour des Chantiers de Jeunesse et celui du Biribi …
Je viens de lire qu’un pseudo a même proposé une réserve obligatoire à prendre sur ses fins de semaine ou des congés payés … Audiard en aurait attrapé une apoplexie !… Il y a un type dans ce pays pour écrire que d’autres types doivent se taper des fins de semaine ou des vacances avec des militaires au lieu de mémée … Il ne peut être que militaire , sergent ou adjudant blanchi sous le harnais pendant 20-25 ans , pour écrire une chose pareille en 2023 ! Il n’a pas du sortir de sa caserne et ouvrir une téloche durant ce laps de temps ? Rassurez moi ?
Ainsi un jeune urbain diplômé ou non devrait consacrer régulièrement ses loisirs et sa vie de famille pour la » Dôfônse Nôtiônôle » ? Troquer un encadrement civil qu’il méprise pour un encadrement militaire qu’il méprisera encore plus ?
L' » équipier » du nefast-foude devrait troquer son jeune chef d’équipe péteux sorti de Sup de Co pour un sergent de 45 balais qui l’oblige à ramper dans le cadre du » combat débarqué » ?
J’aimerai bien voir la tête du Pandore qui va ramener sa fraise et son uniforme chez l’insoumis , le chêne pas le gland : Celui qui ne veut pas faire son SN pas l’électeur du Merluchon . Que ce soit l’insoumis du XVIIéme d’ailleurs que celui du 9-2 !
Chiche !
Tu la vois la pluie de fondue au quinoa qu’ils vont se ramasser Place du Dr Felix Lobligeois ou la pluie de » produits blancs » qu’ils vont se ramasser à la Cité Robespierre ? ;0)
Car cette ignorance crasse de la société Vrounzaize est aussi bien partagée dans le même délire par l’hurluberlu du Havre que par le Petit Timonier .
https://www.ouest-france.fr/politique/jean-luc-melenchon/presidentielle-2022-jean-luc-melenchon-veut-retablir-le-service-militaire-obligatoire-7067297
https://www.youtube.com/watch?v=5eOs_RIrfzU
Trop tard, trop cher, complètement inadapté à notre structure sociale actuelle et à ses paradigmes.
Cela me permet de remettre mon idée de « bataillon citoyen » sur le tapis :
Plutôt qu’un service militaire obligatoire, il s’agirait de faire appel au volontariat ;
Mais avec des conditions bien claires, à savoir un engagement d’un an minimum ( cela pourrait se discuter)
Il s’adresserait à qui ?
D’abord, aux jeunes n’ayant pas d’idées précises sur le choix de leur carrière professionnelle, mais ne souhaitant pas s’engager directement dans l’armée pour autant, ce qui leur permettrait de tester leurs gouts et leurs aptitudes pour cette éventuelle profession.
La différence avec un service militaire est qu’ils toucheraient une solde qui pourrait approcher le smic, ou au minimum le rsa.
Pour eux, cela leur permettrait d’avoir une activité pendant laquelle ils pourraient se former en utilisant les nombreux métiers qu’offre l’armée, notamment la mécanique par exemple, mais aussi la sécurité ou l’informatique, entre autres.
Pour le pays, cela permettrait d’avoir des réserves actives, qui pourraient intervenir aussi bien pour le maintien de l’ordre que la défense du territoire.
Mais le principal intérêt serait de donner une occupation utile à ces jeunes, en vue de leur intégration future dans la société, plutôt que de les laisser dans la rue, l’oisiveté étant mère de tous les vices…….
Qu’il se pose la question sur les 80km/h déjà ce gland. Surtout qu’il ne s’occupe plus des français, trop dur pour lui.
Totalement irréaliste un nouveau service militaire vu la provenance de certains contingents
Quel plaisir de voir certains quartiers fournir des hommes tout comme j’imagine les ex zadistes ou autres en uniforme
Par ailleurs plus de casernements disponibles ni de matériels ni d’encadrement
Mieux vaut consacrer l’argent prévu pour ce SN à augmenter très significativement les soldes des personnels d’active et de réserve
Par ailleurs regonfler encore les effectifs de la Légion ,seule entité à ne pas avoir de problèmes de candidats, serait un plus
Créer une brigade interarmes de Régiments uniquement Legion ,comme en Espagne,et comme les TDM avec la 9 bima , motiverait les troupes
Pourquoi ne pas rétablir une préparation militaire ? personnellement, alors que j’etais au lycée, j’ai suivi une PM à Lorient au CEP à la fin des années 60 : école du soldat, lecture de cartes, apprendre à donner des coordonnées de feu par radio avec des séances d’observation à la jumelle au Ter près de Lorient… Séances de tir à la carabine… Puis période bloquée dans une vraie unité… J’ai trouvé cela pas mal du tout : en plus notre instructeur s’était battu au Mont Cassin et savait de quoi il parlait. Il était bien meilleur que certains instructeurs que j’ai eus par la suite … Après on pouvait faire une PMS… Pour ma part je me suis engagé ensuite et j’ai accédé aux grades supérieurs via l’EMF. Et j’ai eu l’honneur de me voir confier des commandements… Tout cela grâce au charisme d’un ancien sous-officier de la 1ere DFL…
Alors pour moi, la véritable préparation militaire serait un plus pour des jeunes; ca permettrait la création de corps de cadets pour une reserve operationnelle….
Contrairement à ses vidéos sympathiques de boxe anglaise, M. Philippe est un fervent partisan du principe de précaution.
On se souvient du 80km/h, on sait moins son aversion pour le canal Seine-Nord qui pourrait concurrencer le port syndicalisé du Havre et laisser venir les seigneurs du fleuve, les Hollandais. Mais pendant qu’il pleurniche, on creuse ! Et ailleurs les conseils départementaux remontent les limites de vitesse.
Le service militaire universel est un moulin à prières de campagne électorale ; il ne m’étonne pas qu’Edouard Philippe en ait lancé les cylindres ! C’est une absurdité, comme le dit si bien 96Colo.