La Suède commande 250 missiles air-air AIM-120C-8 AMRAAM auprès des États-Unis pour 540 millions d’euros
En août, au titre de l’aide militaire fournie à l’Ukraine, le Parlement suédois a approuvé la vente aux États-Unis d’un lot d’anciens missiles air-air Jaktrobot Rb 99, c’est à dire des AIM-120B AMRAAM [Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile], produits sous licence en Suède. D’une portée de 75 km, ces munitions étaient jusqu’alors emportée par les avions de combat JAS-39 Gripen C/D.
En échange, Stockholm avait obtenu, quelques semaines plus tôt, l’autorisation de se procurer 250 missiles AIM-120C-8 AMRAAM dans le cadre de la procédure dite FMS [Foreign Military Sales], pour un montant alors estimé à 605 millions de dollars [environ 540 millions d’euros].
La « vente proposée améliorera la capacité de la Suède à répondre et à dissuader les menaces actuelles et futures dans la région avec des missiles air-air modernes et performants. Elle fera progresser encore le niveau déjà élevé d’interopérabilité de la force aérienne suédoise avec celles des États-Unis et de l’Otan », avait soutenu la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée d’instruire les demandes d’achat d’équipements militaires américains.
Pour rappel, l’AIM-120C-8 est la version « export » de l’AIM-120D-3. Ces deux missiles ont été développés dans le cadre du programme F3R [Form, Fit, Function Refresh] par Raytheon. Par rapport aux anciens modèles, ils disposent d’une portée plus importante [160 km] et d’un système de guidage amélioré.
Le processus d’achat aura été rapide : quatre mois après la recommandation faite par la DSCA au Congrès, l’Administration suédoise du matériel de défense [FMV pour Försvarets materielverk] a indiqué qu’elle venait de signer un accord avec les États-Unis pour se procurer les 250 missiles air-air en question, pour un montant égal à celui qui avait été estimé par la DSCA en juillet.
« Dans la situation sécuritaire actuelle et avec l’augmentation continue de nos capacités de défense, la fourniture de munitions supplémentaires destinées aux avions de combat est urgente. Le fait que nous acquérions désormais davantage d’AMRAAM directement auprès du gouvernement américain accélère ce processus, ce dont nous sommes reconnaissants », a fait valoir Lars Helmrich, le responsable des équipements aéronautiques au sein de la FMV.
Ces dernières semaines, la DSCA a donné son feu vert à la vente potentielle de missiles AIM-120C-8 AMRAAM à l’Allemagne, qui a l’intention de s’en procurer 969 exemplaires pour un montant évalué à 2,6 milliards d’euros. Bien que ne disposant pas d’avions de combat, la Lituanie a également été autorisée à en commander une trentaine, afin d’armer ses batteries de défense sol-air NASAMS.
La défense européenne ne cesse de se renforcer en parfaite collaboration avec nos partenaires américains. Qui s’en plaindra.
Le sealioning (litt. « faire le lion de mer ») est un type de trollage ou de harcèlement qui consiste à importuner des gens par des demandes insistantes d’arguments ou bien des questions répétées, tout en maintenant une apparence de courtoisie et de sincérité. Il s’agit parfois d’invitations à engager un débat, faites de façon incessante et en toute mauvaise foi. Le néologisme vient de l’anglais sea lion, otarie, et fait référence à une bande dessinée où figure un dialogue dans lequel une otarie harcèle son interlocuteur.
*
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sealioning 🙂
C’est très intéressant car la Suède est partenaire (10%) du programme Meteor, comme la Grande-Bretagne, et toutes deux ont acheté le AIM-120-C8 /-D3. Est-ce que cela signifie que les deux missiles ne sont pas équivalents pour des cibles à éloignées ?
Ou bien est-ce que c’est une affaire de différence de prix (AIM-120 moins cher) ?
Le Météor coute un peu plus de 2 million l’unité, c’est sensiblement identique. Sa portée maximale reste supérieure (200km), avec une zone d’interception assurée de 50-60km (celle de l’AIM est introuvable). Peut-être que les dernières itérations dans le système de guidage ou les capteurs de l’AIM le rendent plus efficace que le Météor, mais cela ressemble plutôt à : « Pitié, laissez-moi entrer dans l’OTAN ! »
Les performances ne sont pas tout à fait équivalentes. Mais un constat, appuyé par le Retex ukrainien : il faut pouvoir « taper plus loin » en air-air. Ça permet donc d’augmenter nettement l’allonge sur un segment en deçà du Meteor.
@Achille-65……
A 2,16 millions d’euros le missile, je ne suis pas sûr qu’il soit « moins cher »…
Je pense que nos amis Surdois paient le prix des « efforts » que l’administration américaine fait pour décider le Turc en chef, à ratifier leur entrée au sein de l’OTAN…
Alors qu’ils auraient pu « vendre » leur entrée… nos amis américains auraient été ravis, pour tout un tas de raisons!
La Suède opérera 2 missiles longue portée!
La France est aussi membre du club Meteor, et pourtant ça ne l’empêche pas d’acheter du MICA… La réponse est assez évidente, non ?
Je ne sais pas, mais le AMRAAM m’a plus l’air Tir et Oublie que le Meteor avec son concept de zone de réussite à l’impact à 50/60 km de l’avion qui doit le guider. J’avoue que je ne comprends pas trop le concept Meteor comme missile AA à 2 millions d’€ mais si il y en a qui en ont acheté c’est qu’il doit avoir des avantages.
Et une petite louche de Meteor aussi?
Dans le cadre de leurs contacts de plus en plus fréquents l’Allemagne et la Grande Bretagne discuteraient de la livraison de Meteor par MBDA GB.
Le Golden Hello d’un nouveau membre de l’OTAN ? Parce des points de vues capacitaires et économique, cette acquisition n »a pas de sens dans la mesure où la Suède est membre fondateur du « Club Meteor », aux capacités comparables, si ce n’est meilleurs que celles de l’AIM120-C …
… en résumé, cet achat est le tribut que le vassal paie à son souverain donc !!!
La France espère-t-elle devenir le suzerain de la Suède ? A mon avis, c’est raté. La Suède a logiquement fait le même choix que ses partenaires OTANiens. L’harmonisation des munitions est importante.
Où est fabriqué le Meteor ?
Personne n’est le vassal des US. Il fait tout simplement sens d’acheter aussi aux US car ils ont la capacité de fournir beaucoup plus vite que du Meteor. Combien d’années pour recevoir 250 Meteor ? D’autre part, les US dépenses des sommes considérables pour la défense de l’Europe. Je n’aime pas D.Trump… du tout, mais il avait raison sur un point : les Européens ne paient pas le vrai prix d’une défense souveraine et cela depuis des >> décennies <<. Ces 600 M$ ne représentent qu'une fraction de ce que nous aurions du dépenser… en achetant des Meteor il y déjà des années. Maintenant il y a une forme d'urgence à remonter certains stocks.
« le tribut que le vassal paie à son souverain donc »
Ca fait évidement partie de l’équation.
> Entrée à l’OTAN et pression US sur Erdogan
> Invitation à des bases temporaires de l’OTAN sur le sol suédois, pour dissuader la Russie, par Kristersson+Jonson, datée de quelques mois, au moment où des bombardiers stratégiques US se pointaient sur une base suédoise.
La France est aussi membre du club Meteor, et pourtant ça ne l’empêche pas d’acheter du MICA…
« et pourtant ça ne l’empêche pas d’acheter du MICA… » Euh……….oui mais le M.I.C.A. est U.S.?
Nous aussi, acceptons le troc, de la morue contre des Meteor
https://www.eurasiantimes.com/copy-india-remaining-s-400s-to-be-delivered-soon/
:>))
C’est juste au cas où car on ne sait jamais.
La Suède a parfaitement raison.
Nous aussi on devrait faire la même chose. en cas de coup dur, on aura au moins accès aux stocks US
meteor ?
@Achille-64. Eu Europe seuls 2 pays ont commandé la version D. La G-B et la Norvège ( avec pour cette dernière également des C8). Le C8 n’a pas les capacités du D. Et est moins cher. Les clients font du panachage. N’avoir que des versions D ou que des Meteor n’a aucun sens . L’US Air Force elle-même panache les missiles qu’elle met sur ces avions. Il en sera de même lorsqu’elle s’equipera de AIM-260, et de nouveaux missiles de portée intermédiaire qu’elle est en train de developper.
Pas la même gamme de portée ni le même prix…
Dommage pour elle que la Suède n’appartiennent toujours pas à l’OTAN grâce à notre copain Erdogan….elle ne pourra pas bénéficier de la remise offerte aux membres du club pour l’achat en nombre des « Slammers »……!
En tout cas les affaires pour les USA continuent d’être florissantes, cette guerre est une véritagle bénédiction pour le lobby militaro-industriel de l’oncle Sam …
Quelqu’un sait si ces missiles ont des capacités de « loitering » sur zone, vagabondage ?.
A savoir un peu comme les torpilles, des profils de navigation une fois sur place à la recherche de cibles potentielles.
Par ce que 160 km c’est bien beau mais les avions en face ils n’offrent pas de solution de tire à cette distance, ils ont au mini du brouillage.
bon ça doit être confidentiel si ça existe… surprise du chef !
La Suède fait allégeance aux États-Unis pour son entrée dans l’Otan ?
Arrêtez d’être rabat-joie, ils achètent pour avoir de la diversité. Ils ont déjà des Meteor pour la longue portée, mais en cas de conflit il faut aussi de la moyenne portée, rien de mieux de du Aim120C. Tchous
Avant de sortir une fois de plus le couplet du vassal et du suzerain où de se tirlipoter la nouille en vantant une quelconque « collaboration » (dans le cas présent il s’agit d’un client qui achète à un vendeur) peut être qu’on devrait se poser la question de l’utilisation de ces missiles. De part sa porté supérieure à 200 kms le Météor est destiné à des cibles « d’importance comme des A.W.A.C.S. , des ravitailleurs, des bombardiers stratégiques voire des missiles de croisières y compris ceux dits « hypervéloce » voire des avions « poste de commandement ». L’ A.I.M.120 C lui est plus destiné à l’interception moyenne portée de l’ordre de 120 à 180 kms. Il faut voir ces armes comme complémentaires et non pas en opposition comme certains l’annoncent!
Pour revenir à la « vassalité » les Saab 37 « Viggen » emportaient comme missiles des A.I.M. 9 « Sidewinder » et par la suite la dernière version, le J.A.S.27 D pouvait emporter l' »A.I.M.120 A.M.R.A.A.M. Plus anciennement encore l’armement pour le Saab 35 « Draken » comportait pour le air-air là encore des missiles I.R. « Sidewinder » et aussi des missiles « locaux » qui n’étaient en fait que la fabrication sous licence de l’A.M. 4 « Falcon »! Quand même une vieille « vassalité! »
A.I.M.4!
https://fr.wikipedia.org/wiki/AIM-4_Falcon
Pour la petite histoire une illustration dans le lien ci-dessus montre que l’emport d’armements en soute ne date pas d’aujourd’hui en relativisant certaines déclarations qui déclaraient que c’était « une avancée majeure » pour la furtivité en parlant du F 35. Les F 102 « Delta Dagger » et F106 « Delta Dart » ne devaient pas être spécialement « furtifs »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Convair_F-102_Delta_Dagger
https://fr.wikipedia.org/wiki/Convair_F-106_Delta_Dart
« la Suéde en aura effectivement besoin de ces missiles !!!! » Tirer des islamistes avec des A.M.R.A.A. ça fait un peu………………….nouveau riche où chasser la souris avec un fusil à éléphant!
On arrive dans des temps préoccupants pour la Suède, avec le soutien à de l’Ukraine de quelques membres de l’OTAN, petits ou très gros, qui menace de fléchir… et donc la posture de protection des « partenaires de l’OTAN sans en être » qui pourrait s’en ressentir, face à Poutine qui exploitera toute brêche avec l’efficacité de KGBiste qu’on lui connait. C’est pas le moment d’hésiter, or ça commence déjà…
https://www.thedefensepost.com/2023/10/06/eu-funding-gap-ukraine/
Que la Suède s’arme jusqu’aux dents est dans l’ordre des choses, et tant mieux que les US soient les fournisseurs.