Un « coup de Trafalgar » se prépare-t-il contre le Système de combat aérien du futur?

En avril, après des mois de discussions âpres entre les industriels concernés [et en particulier entre Dassault Aviation et les filiales allemande et espagnole d’Airbus], la première tranche de la phase 1B du Système de combat aérien du futur [SCAF] a officiellement été lancée par la France, l’Allemagne et l’Espagne. À noter que la Belgique a ensuite rejoint ce programme avec le statut d’observateur.

Depuis, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 votée en France a porté sur les fonts baptismaux le Rafale F5, qui sera accompagné par un drone issu du programme nEUROn, autrefois dirigé par Dassault Aviation. Et cela alors que ce chasseur-bombardier engrange les commandes et suscite de plus en plus d’intérêt à l’étranger.

La situation n’est pas du tout la même en Allemagne, où l’industrie aérospatiale, représentée par le BDLI [BDLI – Bundesverband der Deutschen Luft- und Raumfahrtindustrie], s’inquiète pour l’avenir de l’Eurofighter EF-2000/Typhoon.

Faute de de nouveaux contrats à l’exportation, de commandes nationales supplémentaires [en Allemagne et en Espagne, ndlr] et de financements pour développer un standard « Tranche 5 », la production de cet avion de combat pourrait s’arrêter en 2030. Ce qui, au-delà de la question de l’emploi et des recettes fiscales, se traduirait par des pertes de compétences et un possible décrochage technologique. Évidemment, cela ne mettrait pas l’industrie aéronautique allemande dans les meilleurs conditions pour le SCAF. D’où l’avertissement lancé le mois dernier par Michael Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence & Space et président du BDLI.

Cette crainte est partagée par le Royaume-Uni, même si les Eurofighter Typhoon que prévoit de garder la Royal Air Force [RAF] doivent être modernisés dans le cadre du programme Medulla. Pour l’industrie britannique, et en particulier BAE Systems, il s’agit d’avoir un plan de charge suffisant pour maintenir les savoir-faire nécessaires au Global Combat Air Programme [GCAP], un projet rival du SCAF et mené en coopération avec l’Italie et le Japon.

Dans ce tableau, un acteur inattendu tient un rôle qui pourrait être déterminant pour la suite : l’Arabie Saoudite. En effet, le royaume saoudien n’a pas fait mystère de son intention de participer au GCAP [ce qui a été refusé par le Japon]. En outre, il est en discussion avec Londres pour acquérir 48 Eurofighter supplémentaires. Seulement, en raison d’un veto allemand, l’affaire n’a pas encore été conclue à ce jour. D’où, d’ailleurs, l’intérêt qu’il a récemment manifesté pour le Rafale [ce qui a été confirmé par Sébastien Lecornu, le ministre français des Armées, ndlr].

D’où les efforts de Londres pour convaincre Berlin de lever son veto sur la vente d’Eurofighter à l’Arabie Saoudite… Et à en croire le quotidien « The Times », le chancelier allemand, Olaf Scholz, serait sur le point de céder… à la condition que l’Allemagne puisse rejoindre le GCAP. Ce qui serait un « coup de Trafalgar ».

Pour étayer ses informations, le journal britannique s’appuie sur les confidences d’un haut responsable allemand, lequel a affirmé que M. Scholz ne verrait pas l’intérêt d’une concurrence entre le SCAF et le GCAP. Aussi, souhaiterait-il les fusionner ou, à défaut, rejoindre le projet lancé par le Royaume-Uni.

Selon son entourage, le chancelier considérerait le SCAF comme un « éléphant blanc » susceptible de devenir un « gouffre financier ». Et, a priori, il remettrait même en cause les principes convenus pour mener à bien ce programme. « Lorsque la France parle de politique européenne de défense, elle parle d’intérêts industriels français. M. Scholz estime qu’il a beaucoup plus en commun avec les Britanniques qu’avec les Français sur ces questions », a résumé une source gouvernementale allemande dans les pages du Times.

Pour le moment, la presse d’outre-Rhin reste muette sur les intentions prêtées à M. Scholz. En tout cas, l’intéressé ne s’est pas empressé pour les démentir, si tant est qu’elles soient inexactes. Cependant, il n’est pas non plus exclu que Berlin cherche à faire pression sur Paris pour les prochaines étapes du SCAF… Au passage, il est à noter que les pays impliqués dans le GCAP sont tous dotés de chasseurs-bombardiers F-35, ce qui favorisa l’interopérabilité entre les deux systèmes.

En France, le député Jean-Louis Thiérot [LR], membre de la commission de la Défense a cependant estimé que l’information du Times, si elle est avérée, « n’est pas si surprenante que cela ». Et d’ajouter, sans user du conditionnel, qu’il « faudra en tirer toutes les conséquences dans notre politique européenne et de coopérarion ».

Cela étant, l’éventuelle participation au GCAP [autrefois appelé « Tempest »] de l’Allemagne ne manquerait pas d’avoir des conséquences sur d’autres programmes menés en coopération avec la France, à commencer par le Système principal de combat terrestre [MGCS], déjà au centre de plusieurs polémiques au cours de l’été dernier.

En outre, elle soulèverait plusieurs questions : quelle place prendrait l’industrie allemande au sein du GCAP, sachant que l’Italie, via Leonardo, a récemment plaidé pour que sa participation soit revue à la hausse? Vers quels autres partenaires la France pourrait-elle se tourner? Et, enfin, que fera l’Espagne?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

360 contributions

  1. Mike dit :

    J’imagine que la France, enfin surtout Dassault Aviation, compte tenu du précédent pour Rafale, aura anticipé un tel désagrément et prévu un plan de secours permettant de continuer à développer seul le projet ou avec les partenaires restant.

    • Tommy dit :

      les britanniques sont en déclin industriel et managerial ( HS2 le prouve), il n’est pas exclu que ça soit de l’intoxication pour torpiller le SCAF.
      En revanche en France on doit être conscient qu’on ne peut pas faire que des projets individuels ou si en commun alors sous notre lead uniquement.

      • pib dit :

        c’est quoi notre leader?? vous êtes tellement limité ou assujetti aux anglais que vous ne puissiez que vous faire leur perroquet ???

      • h dit :

        S’agissant de l’aéronautique, sachant qu’on est les seuls avec de telles compétences en Europe (et les seuls dans le monde avec les US), on ne saurait ne pas avoir le leadership du SCAF. Changez l’Allemagne par l’Italie ou la Suède, et tout se passera très bien. Et que les Saxons se neutralisent entre eux, tout comme la dernière fois.

    • Meiji dit :

      C’est évident, ça fait des mois voir des années que les Allemands nous roulent dans la farine.
      Beaucoup de temps et d’argent gaspillé pour rien du tout.

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour exprimer « et même », employons bien l’adverbe voire (dont c’est le sens) et non le verbe voir (qui n’a pas cette signification).

        C’est évident, ça fait des mois, voire des années que…

    • Jo666 dit :

      on a un plan B pour fumer ces fumiers. il faudrait aussi une fusée low cost mach 15 pour remplacer le lru pour le mlrs

    • Etienne Hannosset dit :

      Tout est prévu et réglé. Macron aurait déclaré que dans le cadre d’une souveraineté militaire européenne, la France allait rejoindre, elle aussi, l’autre projet….

      • Eurafale dit :

        Ouh la belle fake news. Vous auriez partagé la source, nickel mais là c’est trop gros. Vos rêves ne sont que des rêves, pas la réalité. La réalité aujourd’hui c’est que l’Italie attend de voir pour le GCAP et, pour le coup, la France et l’Espagne ont bien plus à gagner avec l’Italie qu’avec l’Allemagne, et ceux pour deux bonnes raisons :
        – la première c’est que les coopérations italo-françaises, que ce soit au niveau des missiles ou des navires, fonctionnent plutôt bien.
        – la seconde, c’est que l’Italie, tout comme la France, sait faire des avions en solo. Et, pour le coup, quelques appareils d’entrainement avancés contre une participation de la BITD italienne sur le SCAF pourrait être, sinon un argument, une belle carotte. Ce serait tout bénéf’ car ITAR free + GERMAN free.
        De plus, l’Italie a participé, via Leonardo, au nEUROn de Dassault qui, apparement, fut un démonstrateur en tout point réussi. Les allemands, eux, avaient le Barracuda. A-t-on des nouvelles de ce dernier ? Non 🙂

        Vous avez le droit d’être ou pas d’accord avec moi, mais ce sont des arguments qui se tiennent.

        • Ceusses dit :

          Et CE pour deux bonnes raisons.

        • LEONARD dit :

          @Eurafale
          En fait, le SCAF, pour la France, doit être omnirôle, (multi-rôle+nuc+catobar), comme le Rafale.
          Or, tous les pays qui auront du F35 n’ont plus besoin d’appareil de pénétration/SEAD, mais d’un avion de supériorité aérienne, et encore moins du nuc ou du Catobar), d’ou le projet GCAP.
          C’est pour çà que çà avait capoté en 85, c’est toujours valable.
          Surtout, ceux qui n’ont pas de besoin avéré (Espagne, Italie), veulent surtout développer des pans d’industrie aéronautique concurrente de la nôtre.
          C’est pourquoi le SCAF est mal barré.
          Après, si on se place de l’autre côté, un assemblage, brits, teutons, japonais, espagnols et italiens, bonjour la complexité !!!
          Mais de toutes façons, notre priorité n°1 c’est l’indépendance techno pour cause de dissuasion nuc et la N°2, c’est l’exportation pour cause d’incapacité à se payer tout seuls un Gen-5. Donc, on est condamnés à faire un Gen 4++++ pendant encore des années.
          Donc, notre marché, en 2050, ce sera comme maintenant. Ceux qui n’auront pas droit aux technos NGAD, ni GCAP. C’est à dire les clients actuels (et les prospects) du Rafale, tout au moins ceux qui n’auront ni basculé chinois, ni acheté coréen.

          • FJAG dit :

            Je n’avais pas vu cela, mais c’est exact. Et cela fait sens aussi pour l’annonce, relayé aujourd’hui dans une des news suivantes de ce blog, du coup d’accélérateur souhaité par l’Allemagne pour les « effecteurs » dont elle a obtenu l’étude dans le cadre du SCAF.

            A croire que cela était planifié ainsi dés le départ, le conflit Ukrainien obligeant simplement l’Allemagne à révéler son jeu trop tôt, avant que la France soit totalement prise au piège … ce qui au final me va si l’on se décide enfin à réagir !

      • 96marsouin dit :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Sealioning
        Quand on poste un commentaire de ce type, et que l’on se veut crédible, on met des sources. ‘aurait déclaré’, la phrase favorite des petits trolls.

        • Etienne Hannosset dit :

          J’étais convaincu que tout le monde comprendrais directement qu’il s’agissait d’un fake ironique…

          • Bobby La Trousse dit :

            LOL Etienne « Team 1er Degré » Honnosset fais de l’ironie… Faute d’etre pertinent au moins on rigole.

        • Métallurgiste dit :

          @96marsoins @Eurafale
          EH est souvent dans la provocation (un peu moins, ces derniers temps), mais il lui arrive aussi de faire du second degré.
          Là, c’était quand même assez clairement de l’ironie pour ne pas lui voler dans les plumes, non ?
          Ce qui n’empêche pas de lui dire qu’on n’apprécie pas son humour si c’est le cas.

        • caron dit :

          citer Wikipédia comme source, c’est tous de même fort en café

      • Oliver dit :

        La flotte de Typhoon se dépatouille déjà avec 3 projets de radar AESA.
        1 Espagnol, 1 allemand et 1 britannique.
        Question gabegie et retard, quand Airbus Defense, aux mains des allemands CQFD, mène un projet…
        L’Allemagne est une fédération de Länder, un gouvernement et un Bundestag à Berlin à la proportionnelle… Un système politique du pouvoir très horizontal mais peu réactif et fragile selon la majorité. Pis les industriels y ont les mains libres et leur lobbying reflète l’aspect mercantile de la politique étrangère allemande. Russie, Chine : Tous les œufs dans le même panier.
        « Draconien » !

    • Orel dit :

      Avec quel argent Dassault aurait-il utilisé des ressources pour développer secrètement un plan de secours ? Comme la plupart des industriels de la défense, Dassault n’a jamais levé le petit doigt sur ce genre d’idées, si ce n’est pour demander à un stagiaire d’élaborer une présentation PowerPoint et une animation, à moins que l’État ne lui verse de l’argent pour cela. Il est hallucinant (en ce sens, vous avez raison en ce qui concerne votre imagination) de croire qu’ils ont secrètement travaillé sur un avion de combat de 6ème génération alternatif avec leur propre argent et leurs propres ressources.

      • E-Faystos dit :

        https://www.opex360.com/2013/06/16/le-futur-rafale-est-a-letude/
        .
        ‘faut pas m’en vouloir. même quand je dors, j’arrive à suivre.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Orel « qu’ils ont secrètement travaillé sur un avion de combat de 6ème génération alternatif avec leur propre argent et leurs propres ressources. » Et pourquoi pas! Je vous rappelle que part le passé parallèlement au programme du Mirage 2000 Dassault avait développé le Mirage 4000 et ce sur fonds propres!

        • Laurent DAVID dit :

          de mémoire c’est l’inverse : Dassault avait développé le Mirage 4000 sur fonds publics et avait développé en parallèle le Mirage 2000 sur fonds propres, à l’intention du marché export, en utilisant les mèmes technologies. Suite à une révision budgétaire, le gouvernement avait décidé de changer de cheval au milieu du gué et avait abandonné le Mirage 4000 pour financer le Mirage 2000, en payant les études que Dassault avait faites sur fonds propres pour cet avion. Après quoi Dassault avait continué le développement du Mirage 4000 sur fond propres…..

    • Alex dit :

      Dassault est une entreprise responsable qui joue sa survie et le plan B ils le construisent en ce moment meme avec un partenariat avec l’Inde et qui sait peut être même avec l’Arabie Saoudite ça va se jouer sir le fil

    • Alekc971 dit :

      Je vous confirme que les industriels (Dassault, Thales, Safran Engines, etc.) et nos décideurs politiques avaient déjà anticipé cette éventualité. Ils continuentd’avancer leurs billes…Contrairement aux allemands, notre industrie dispose déjà de tous les savoirs faire et expertise, notamment la maîtrise d’ouvrage qui leur fait défaut.

    • Pihero dit :

      Il faudrait lire et relire deux articles de m*ta d fens* sur la nouvelle ère Trump : Les US vont se désengager de l’OTAN, renient l’article 5 ( aide et secours aux pays attaqués) et vont se concentrer sur l’Asie du Sud-Est.
      Ça laissera les Européens bien seuls et ifl faudra ( pas au conditionnel) alors sérieusement penser à une défense indépendante de l’Europe.
      Comme tout commence par la dissuasion, il reste aux Français et aux Anglais à penser vite, très vite sur une coopération que le reste de l’Europe devra suivre.
      Schulz et ses copains vont devoir remettre leur pantalon, les ricains ne veulent plus d’eux.
      « Interesting times », disait le major Thompson

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Les US vont se désengager de l’OTAN, renient l’article 5 ( aide et secours aux pays attaqués) et vont se concentrer sur l’Asie du Sud-Est. » Attention, entre ce qui se dit dans un média certes axé sur le militaire, la géostratégie et ce qu’il risque de se dérouler il y a (très) souvent plus qu’une nuance. Pour commencer la réélection de Trump qui n’est pas encore acquise même si ce dernier est donné pour être le « champion » pour mener le parti républicain aux présidentielles de 2024. Pour cette élection bien que certains le donne favori pas absolument sûr qu’il passe. L’économie est actuellement (oui, il reste un an!) en plein « boom » aux U.S. le problème restant l’inflation mais la plupart des indicateurs économiques sont au vert. D’autre part au vu des « casseroles » judiciaires qu’il a aux fesses même élu rien ne dit qu’il ne fera pas l’objet d’une procédure « d’impeachment ». Même à la Maison Blanche il ne sera pas à l’abri des procés. Pour sa « décision » de se désengager de l’O.T.A.N. cela signifierait la fin de cette organisation, je doute fort que les U.S. se passent d’un tel outil! D’autre part s’ils renient le fameux « article » 5 je ne vois pas trop s’ils se désengagent!
        Attention à ne pas secrètement espérer un scénario voire prendre ses désirs pour des réalités!

    • Serge dit :

      suis d’accord. Dassault Aviation a toutes les briques pour faire cet avion seul.

  2. Sorensen dit :

     » Pour le moment, la presse d’outre-Rhin reste muette sur les intentions prêtées à M. Scholz. « . Quelque soit la composition gouvernementale allemande, les intentions seront toujours celles de l’Europe avant tout. Elle en a le devoir moral et empirique.

    Ni le SCAF, ni le MGCS ne sont des programmes européens. C’est impossible de faire l’Europe avec la France. C’est toujours plus facile avec l’Angleterre même après le Brexit.

    • dambrugeac dit :

      Vous avez raison ! Les traîtres ensembles avec l’hegemonique RFA et la brexitée GB. Le reste du monde non infeodé aux Usa est devant nous. Nous pouvons fort bien ouvrir le Rafale F5 néo aux indiens et aux saoudiens.

      • DACQUAY dit :

        Avec toi c’est sûr que l’on ira pas loin dambrugeac …on a l’impression un discours de 1920 …

        (regarde le calendrier on est au 21e siècle)

        • C dit :

          merci mr le Président .. après moi le déluge….comme dabitude …et la sécurité des FRANÇAIS ???Merci

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @C « après moi le déluge….comme dabitude …et la sécurité des FRANÇAIS ???Merci »
            C’ à dire?

        • random17 dit :

          Va dure ca aux allemand… on se croirais plutot pendant la guerre de 7 ans.
          Traitrise et changement d’alliance…

    • Lado dit :

      Si vous le dites…!
      Seule la Fr défend son industrie bien sur.,!
      Défense Européenne ? Us et Israel( pour les missiles)
      Au fait vous lisez le Daily Telegraph?Pas un jour sans une diatribe anti allemande, anti Fr et anti Européenne
      Il est au cœur de l’idéologie « Tory « 

      • Sorensen dit :

        Tous le monde n’est pas en sucre. L’Allemagne achète du matériel que ses camarades européens achètent aussi, facilitant la mise en place de structures européennes qui feront leurs offices euro-centrés en temps voulu.

        • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

          « facilitant la mise en place de structures européennes qui feront leurs offices euro-centrés en temps voulu, » avec du matériel américain ou israélien. Vive l’Europe !

          • Etienne Hannosset dit :

            Finalement, vous êtes une espèce de Trump. Vous voulez ériger un mur autour de l’UE et n’avoir aucune collaboration militaire avec des pays hors UE. Combien de fois vos partenaires européens devront ils vous dire que C’EST EXCLU !

          • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

            Ah, vous êtes donc comme l’autre idiot, en train de suggérer que les équipements US ou israéliens sont européens ?
            Et quand l’Allemagne achète le F-35sur étagère, elle est où la collaboration ?
            Et quand elle achète de même le Arrow 3, elle est où la collaboration ?
            Voui, voui, voui, …

        • Aymard de Ledonner dit :

          Quand Trump signera l’arrêt de mort de l’OTAN dans quelques mois, les européens seront à la recherche de compétences militaires et pas de commerciaux. Nous verrons alors quelle crédibilité sera accordée à l’Allemagne.

        • Renard dit :

          Vous devriez arrêter le vin blanc sans déconner…

          • Félix GARCIA dit :

            Du coup, j’pense au nectar du Lucashof que j’ai débouché pour fêter le fait que j’allais être prochainement « à nouveau tonton » ! Et deux fois !
            😀

          • Sorensen dit :

            Certainement pas !

          • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

            Le Schnaps…… c’est ça qui lui détruit les quelques neurones qu’il lui reste. Trop fort.

    • Hélyx dit :

      C’est vrai qu’un programme avec un pays d’Asie, un pays sorti de l’UE et possiblement un pays arabe, c’est tout de suite plus européen.
      Cela dit, vous serez d’accord à ce que le Royaume-Uni et l’Italie vous laissent les miettes ? Parce que vu comme c’est parti, on dirait un bis repetita avec le programme EF2000 et les résultats parlent d’eux-mêmes…

      De mon point de vue, si le RU pouvait récupérer le boulet qu’est l’Allemagne dans son programme GCAP, ça ne ferait pas mal. Cela permettrait à la France de relancer le programme SCAF avec des partenaires plus fiables.

    • Fab dit :

      Bah l’Allemagne telle une catin édentée essaye de bouffer à tous les râteliers, sauf que plus personne ne veut de cette hideuse créature.

    • Jo666 dit :

      non tu as oublié Valmy , l’Algérie et le Fuchs 2 . Fini la dépêche d’Heims, on a du cache contre six sauteuses bosch

    • Slipstream dit :

      Humm…Donc tu nous a bassiné des mois en pleurant et en critiquant la France et Dassault parce qu’ils avaient la mainmise technique sur le SCAF et laissaient rien à l’Allemagne, qui de toute manière ne pouvait apporter guère plus, et la ça te dérange pas d’être le larbin minoritaire des autres ?
      Rêves pas, je pense pas que les autres voudront réellement travailler avec l’Allemagne et partager plus ( sauf si ils baissent leur froc comme nos politiques) surtout l’Italie qui a un vrai savoir faire et qui en veut même encore plus sur le retour industriel…

      Finalement à toi tout seul tu représente la mentalité des politiques allemands…

      Sacre Soso ! si tu étais pas là faudrait t’inventer !

      Quand au blocage des Typhoon, les allemands sont dopées à la moraline à géométrie variable selon leurs intérêts.

      Tout comme ce même gouvernement qui nous explique qu’il n’hésitera pas à aller contre les traités européens si ça doit aller dans le sens de son économie, alors que après la crise de 2008, les allemands donnaient les ordres aux autres en expliquant qu’il faut suivre les traités rigoureusement…mais quand c’est elle…

      On n’est pas parfait mais vous en terme d’exemple, de fiabilité et saupoudreur de morale vous êtes très forts !

      • patex dit :

        laisse pisser, tu vois bien qu’il s’ennuie… l’heure, le contenu et la fréquence de ses messages trahit un profond mal-être…

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant au blocage des Typhoon, les Allemands sont…

    • Fabiano dit :

      Selon moi, l’abandon du Scaf par l’Allemagne est une nouvelle trop belle pour être vraie.
      En dehors du NGF, ils sont très (trop) bien servis sur tous les autres piliers du Scaf. Ils seraient fous d’y renoncer et ils ne le sont pas.
      Tout ça ressemble à une tentative d’obtenir de nouvelles concessions de la part de Macron sur le pilotage du NGF par Dassault…

      • FJAG dit :

        Entièrement d’accord.

      • Jacques999 dit :

        Complètement d’accord. Rentrer par la petite porte sur le projet concurrent aura peu de retombées pour eux. Mais leur carte est que la France aura des problèmes financiers sans eux. J’espère que nos élites des Grandes Ecoles très bien payés dès 18 ans et sans démontrer le moindre fait de leur mérite seront à la hauteur dans la négociation. Quelle est la stratégie s’allier avec un champion asiatique ou créer un champion européen qui soit capable d’imposer son produit en Europe. Un beau produit sans marché ne sert à rien.

        • E-Faystos dit :

          d’où le mérite du F35 qui a créé un club, soit autant de clients captifs que les US mènent à la baguette.
          c’est la plus grande plus-value de ce monstre: avoir pompé les crédits Européens à hauteur de 5 milliards.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Je partage votre avis.
        Le retour industriel est la seule chose qui compte pour les allemands et il n’y a aucune chance qu’il soit meilleur s’il faut partager avec les anglais, les japonais et les italiens (qui ne sont déjà pas d’accord entre eux) qu’avec les français et les espagnols.
        Depuis le lancement du SCAF le budget français des armées a beaucoup augmenté. Dassault a vendu le Rafale partout dans le monde. Les allemands peuvent se retirer : bon vent! On peut faire le SCAF avec les espagnols et les clients du rafale (Inde, EAU notamment). Il ne faut pas bouger d’un millimètre.

      • Carin dit :

        @Fabiano…..
        Vous avez mis le doigt sur une partie du problème, mais vous passez à côté de l’ensemble.
        Les propos du chancelier concerne justement et uniquement le NGF, pas l’ensemble des piliers du SCAF, car ce comique bien aiguillé par les lobbyistes de ses industries , cherche toujours à acquérir les compétences aéronautiques qui font défaut à son industrie, et c’est donc tout naturellement que l’Allemagne veut se tourner vers les anglais, pour participer à l’élaboration du Tempest uniquement, et essayer d’obtenir ce que Dassault lui refuse, à savoir ce qui est encore sous protection sur l’EF2000, comme par exemple la partie chaude des moteurs Rolls Royce, ou les gouvernes électriques etc…etc…
        Tous les autres piliers du SCAF resteront dans le giron d’Airbus DE, et par voies de conséquences dans l’industrie allemande, Indra n’étant qu’un faire-valoir pour faire entrer l’Espagne aux ordres de l’Allemagne.
        En gros les lobbies allemands veulent encore redessiner la carte à leur unique profit.

    • GGL dit :

      En continuant ainsi, vous ne ferez pas l’Europe mais la MittelEuropa dont vous rêvez.
      Et nous serons de nouveau ennemis.

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      Et oui, l’Europe, ma nouille !
      Et bien sur, tant la G-B que le Japon sont dans l’UE ? C’est pour ça que l’Allemagne les rejoindrait, pour l’UE, l’Europe avant tout !
      Toujours à la ramasse vos posts.

      • Etienne Hannosset dit :

        L’esprit européen est un esprit d’ouverture, favorable aux coopérations internationales. L’esprit de clocher, c’est ringard.

        • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

          Faut savoir : coopérations internationales ou coopérations européennes ,
          Nous sommes en train de vous perdre dans vos contradictions !
          Un psychologue pourrait vous aider.

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Quelle que soit la composition gouvernementale allemande, pas « quelque soit ».

    • Yannus dit :

      de tous les pays européens, seule la France (Macron) veut faire une Europe de la défense; l’Allemagne n’en a jamais voulue.

      • Sorensen dit :

        La France a des délires de théologiens et napoléoniens. Elle est déjà cramée. L’Europe de la défense est en train d’être construite par ceux qui la pratiquent et en parlent le moins.

        • Huon dit :

          Les Russes ?

        • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

          Ca doit être pour ça qu’on en entend pas parler et que se qui apparait se sont uniquement les achats de matériels américains……
          Normal, l’Allemagne est un état des Etats-Unis d’Amérique !
          C’est un peu comme la Guyane pour nous, la forêt vierge n’ayant cependant rien à voir avec la forêt Noire !

      • Carin dit :

        @Yannus…..
        Non, les States n’en on jamais voulus!
        Sous Trump l’Allemagne toute tremblante était tout à fait d’accord avec la France pour construire cette fameuse Europe de La défense… Trump n’est plus et contrairement à ce que croient certains illuminés, il ne reviendra jamais aux affaires.
        l’Allemagne est tout naturellement retournée se coucher en ronronnant devant la cheminée de la Maison Blanche, en torpillant l’ensemble des contrats passés avec la France sauf les SCAF et MGCS, pour lesquels je pense sincèrement que ce sont les USA qui pilotes les négociations qui traînent en longueurs pour leur laisser le temps de sortir un nouveau char lourd (Abrams SEPv3) et un nouveau chasseur (NGAN).

    • Affreux Jojo, "débarrassez-moi de ça" dit :

      Est-ce qu’ici, il y a des gens qui sont au courant de la théorie du 13e SS de Bad Reichenhall ? Il s’était planqué pendant que ses petits camarades se faisaient vigoureusement admonestés par Leclerc.

      Bin voilà son petits fils.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « C’est impossible de faire l’Europe avec la France. C’est toujours plus facile avec l’Angleterre même après le Brexit. »
      https://www.youtube.com/watch?v=uYi_QW3Rcdk
      Ça colle parfaitement!

      • Etienne Hannosset dit :

        Généralement, quand je suis d’accord avec toi, je ne commente pas. En réalité, je suis souvent d’accord avec toi. Et donc, tu es souvent d’accord avec moi. Nous sommes souvent d’accord… Ici encore, je partage ton avis. D’ailleurs, l’UE se fait. Avec la France !

    • Hans W. dit :

       » … les intentions seront toujours celles de l’Europe avant tout. Elle en a le devoir moral et empirique »

      L’Allemagne n’a ni l’un, ni l’autre. Son seul devoir « moral et empirique » c’est de se murer dans un silence assourdissant dès qu’il est question des intérêts et de l’avenir du continent européen. L’assemblage de bagnoles et d’éoliennes lui suffisent amplement.

  3. beber dit :

    Dommage que l’on n’ait pas réussi à faire un projet comment pour toute l’Europe, avec la possibilité de faire 2 avions différents complémentaire. A l’instar du MGCS j’ai bien peur que l’on se retrouve bien seul pour nos futurs projets sans avoir les reins assez solides pour les mener à bien

    • wololo dit :

      L’occasion de rappeler au Allemands que leur projet d’Eurodrone usine a gaz ne nous intéresse pas plus que ça étant donné qu’on a une solution nationale très prometteuse avec Aarok.

    • Yannus dit :

      Mener des projets à bien la France sait faire (Rafale Vs Eurofighter)
      après si on peut le faire en coopération avec d’autre pays tant mieux.
      L’ennui, c’est que c’est la France prend tous les risques en R&D et que ses partenaires lui reprochent de ne pas vouloir en partager les bénéfices.

  4. dolgan dit :

    Il n est pas a exclure que toute cette affaire ne soit autre chose qu une nouvelle attaque désespérée des Britons.

    Les Allemands quitteraient un programme dont ils sont partenaire majeur pour rejoindre un programme ou ils seraient partenaire mineur . Programme qui en plus a moins de potentiel export que celui dans lequel ils sont engagés?

    Il y a meme un deuxieme étage a la rumeur: en fait les allemands voudraient faire l avion avec nous mais le drone ailier avec les britaniques. Totalement idiot si on prend en compte les intérêts Allemands.

    Dans la vraie vie, les deux programmes suivent leur cours loin du trollage médiatique.

    • Slil dit :

      dassault à déjà dit qu’ils avaient un plan sans les allemands 7

      • dolgan dit :

        Oui. Nous sur l avion on peut faire seul. peut etre un peu moins bien, mais on peut. Les allemands non.

        Par contre, si on prend l ensemble du programme, c est trop cher pour nous seuls.

        • alexandre dit :

          @Dolgan. Qu’est ce qu’ils nous manque au final pour faire un système de combat aérien ?
          On a l’appareil à mettre au centre ( rafale), le drone ailier ( issu du Neuron), MBDA et AIrbus ont présentés des effecteurs déportés (remote carrier), il nous manque le drone ravitailleur et ça commence à ressembler à quelque chose de pas trop mal.

          • E-Faystos dit :

            il manque les avions de veille, qui sont pour le moment made.in US.
            leurs radars sont très puissant mais ne peuvent pas être aussi avancés que ceux des derniers chasseurs : modules GAN évasion de fréquence…
            et je ne parle pas des cellules avec quatre moteurs et un SER de porte container.
            ce devrait être le boulot d’Airbus, mais c’est trop éloigné de leur cœur de métier…

    • Desty dit :

      Surtout que pour le drone du projet SCAF ils se sont taillés la part du lion (en échange du lead français contesté sur le chasseur). Aucune chance qu’ils aient plus de workshare avec les Anglais, ils font pratiquement tout le drone seul et selon leurs besoins avec nous.

    • Green dit :

      la logique d’une telle decison serait que l’Allemagne ne souhaite pas s’engager dans des dépenses importantes au long cours, ni ne souhaite pas vraiment mener le SCAF a terme. des F35 et quelques Tempest lui suffiront.

      L’argent irait ailleurs, dans le spatial, l’armement terrestre ou le soutien a l’économie allemande qui va en avoir bien besoin. Pour ma part, ce me semble possible.

      que les britanniques soient désepérés? Je ne crois pas. Leur Tempest a franchi un cap avec l’arrivée du Japon meme si le projet est parait il un poids pour le reste de la défense britannique.

      • dolgan dit :

        C est oublier que les allemands bien que suce US veulent avant tout faire tourner leurs usines. Ce n est pas l australie.

    • dolgan dit :

      Article officielement démenti par la partie allemande. oh surprise …

  5. Green dit :

    En résumé:

    L’Allemagne ne veut pas dépenser autant d’argent dans un système complet de systèmes et préfère acheter des F35 et l’intercepteur britannique, et laisser l’initiative stratégique aux États-Unis.

    Après tout, on peut changer d’avis, pourquoi pas. On est pas bien surpris. En 2017, c’était l’époque de Trump, quand l’Allemagne était terrifiée à l’idée de perdre le patronage des États-Unis. Mais, Trump pourrait revenir bientôt et il a dit publiquement que l’Otan n’ets qu’un moyen de faire chanter les européens.

    Mais au lieu d’assumer publiquement son choix et son retrait de ces engagements étatiques, l’Allemagne choisit de blâmer la France et de faire chanter le Royaume-Uni avec les typhons saoudiens pour rejoindre le programme Tempest et grapiller ce qu’elle peut. Cela après avoir imposé de force l’Espagne dans le SCAF pour gonfler le rôle d’Airbus et donc sa position, et la laisser tomber ensuite.

    Quelle manière élégante de quitter un partenariat à long terme et d’en engager un autre! les partenaires de l’Allemagne, anciens ou nouveaux, savent a quoi s’en tenir.

    • Tommy dit :

      Attention à l’intoxication Anglaise.
      Ils sont aux abois de tous point de vue.
      L’Uk est vouée à être le vassal Usa par définition après avoir quitté l’Ue

      • Momo dit :

        C’était le cas même dans l’UE 😉
        Là cela se voit un peu mieux avec le Brexit dont les résultats mirifiques se font toujours attendre, alors la position levrette (poodlette?) avec biden est devenu la figure imposée, même au grand jour.

      • Green dit :

        c’est vrai , tout cela n’est peut être qu’une manoeuvre de communication et d’intoxication pour l’un ou l’autre. Mais j’ai pourtant peu de mal a croire que l’Allemagne puisse agir ainsi, et je l’espère finalement. Qu’on se dise enfin bon débarras.

        Quand aux anglais, si ca doit barder un jour avec la Moscovie, on se comprendra et on saura unir nos forces.

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant aux Anglais, si ça doit barder…

          • cantador ! dit :

            Cantonna que l’amour
            A s’offrir en partage
            au jour du gland voyage
            [lalala là là…]

            Cantonna que l’amour
            Pour vivre nos promesses
            Sans nulle autre richesse
            Que d’y croire toujours
            [… sur les vertes pelouses appelées liberté – pas question d’y mettre les pieds ! ]
            De marteaux de velours
            Cantonna que l’amour
            A offrir en portière
            Pour les maux de la terre
            En simple trouble balourd
            Cantonna que l’amour
            A offrir aux oeufs là
            Dont l’unique combat
            Est de chercher le jour

            Cantonna que l’amour
            Pour tracer un chemin
            Et forcer le destin
            A chaque carrefour
            Cantonna que l’amour
            Pour parler aux canons

            😉 🙂

          • Cantatrice dit :

            @cantador
            Cher collègue, votre prestation lyrique m’a bien échauffé les zygomatiques.

      • Carin dit :

        @Tommy……
        Le UK est le vassal reconnu des USA depuis 1945. Ça n’est donc pas le bon motif!

  6. Etienne Hannosset dit :

    L’article de monsieur Lagneau résume parfaitement le problème. Il y a plusieurs années déjà que des généraux, Italiens notamment mais pas que, ont plaidé pour la fusion des deux projets européens. La France a plaidé pour une souveraineté militaire européenne et a réussi à convaincre ses partenaires européens. L’occasion est maintenant donnée pour un véritable projet européen-britannique-japonais. La France va-t-elle faire cavalier seul ? Va-t-elle « avouer » qu’elle est pour une souveraineté militaire européenne à condition qu’elle soit « dirigée » par la France ? Ce serait triste. La France et Dassault (pour la version aeronavale du Tempest) vont ils entrer dans un véritable projet industriel européen ? La question se pose mais risque d’être éludée par la question de la traîtrise de l’Allemagne… Hélas. Et si la France adoptait une attitude constructive ? Tout le monde en profiterait.

    • Phil Valentine dit :

      Avant même de lire je m’étais demandé comment sur ce sujet le gars étienne allait pouvoir tourner sa crêpe pour accuser la France et de basher comme à son habitude ….
      J’ai lu et sans surprise quoi qu’il se passe dans un sens ou dans l’autre, c’est systématiquement la France qui est coupable …
      c’est dingue le always blame france, quelle mauvaise fois intellectuelle …
      Ne prenez pas la peine de répondre vous êtes hors jeu et non compétent !

      • Comptine dit :

        Quand on parle d’honnêteté ou de malhonnêteté intellectuelle, c’est de bonne foi ou de mauvaise foi qu’il s’agit.

        Il était une fois,
        Dans la ville de Foix,
        Une marchande de foie
        qui vendait du foie.
        Elle se dit : ma foi,
        C’est la dernière fois
        Que je vends du foie
        Dans la ville de Foix.

      • h dit :

        Il y a un certain nombre de trolls teutoniques sur ce site, que l’on revoit à longueur d’articles sur les tensions franco-allemandes, prenant systématiquement position contre la France.

    • Jo666 dit :

      la France n’a pas à être le seul européen à renier sa souveraineté. le rafale sera la même chose que le mirage, eurofighter

    • Bazinguaaa dit :

      Bonjour Mr HANNOSSET,
      C’est mon premier commentaire ici et j’avoue que je n’ai pas de compétences particulières dans le domaine mais je lis régulièrement ce blog et vos messages sortent toujours du lot de sorte que je n’arrive pas à me retenir à la lecture de ce dernier. Merci de rester courtois et charitable avec un novice.
      J’ai chevillé au corps un souhait qui vous semble aussi cher qu’a moi, que l’Europe est l’avenir de cette partie du continent et que la France doit en faire partie, comme tous nos frères amis et cousins européens. Cette construction évolue et je ne sais pas quelle forme elle prendra dans le futur mais vous semblez avoir un biais Germain extrêmement marqué avec un rejet particulièrement fort de la France…..passons au fond chacun ses opinions mais ici je n’arrive pas avec toute la bonne volonté du monde à comprendre que vous puissiez dire être Européen et écrire ceci. Je le dis en toute bienveillance et calme.
      La France a une vision de la défense européenne qui implique d’avoir une autonomie stratégique, industrielle et technologique centrée sur nos partenaires de l’union au sein d’alliances stratégiques auxquelles nous adhérons ; que vous soyez d’accord ou pas il est impossible de dire « vont-ils entrer dans un véritable projet industriel européen » sauf à être particulièrement malhonnête; c’est ce pourquoi la france se bat et se mets en difficultés depuis des décennies, quitte à voir des projets totalement foireux. Il n’y a qu’a lire ce Forum pour le constater.

      Comment pouvez-vous associer un projet Européen à « britannique-japonais »? Je n’ai absolument rien contre eux, au contraire mais un simple dictionnaire vous empêche de dire européen et japonais dans la même phrase tout comme le BREXIT empêche de lier l’Europe et Angleterre sauf à nier la volonté du peuple Anglais lui-même de se désolidariser de l’Europe.

      Ensuite, tous les programmes stratégiques et technologiques hors vente export français – TOUS – se font avec des partenaires européens, aucun n’est lié aux USA, à Israel au Japon ou autre ; encore un fois vous pouvez ne pas l’approuver mais c’est un fait toutes les initiatives Françaises sont 100% Européennes.

      Au final ce qui vous embête ici c’est plus le pilotage et ce que vous voulez nous faire « avouez » avec une pseudo volonté hégémonique Française…La aussi quelle mauvaise fois je suis obligé de le dire.

      Les deux projets MGCS et SCAF étaient répartis équitablement entre la France et l’Allemagne selon les compétences de chacun avec les Allemands sur le segment Char lourd pour des raisons évidentes et Dassault pour les avions.

      Comme vous le savez mieux que moi, ça ne fait pas plaisir à grand monde sur ce Forum que la France « partage » ses compétences et ne tire pas son avantage sur le SCAF et qu’elle se mette en total vulnérabilité sur le MGCS en abandonnant toute volonté nationale propre aussi bien technologique qu’industrielle.
      L’article le dis très bien, ici il est question du risque pour l’Allemagne de perdre des compétences et des capacités industrielle aéronautiques ce qui amène Berlin à vouloir sortir du programme -mirroir de la situation française sur les chars lourds – c’est donc bien pour son propre intérêt dont il est question ici et en aucun cas l’intérêt de l’Europe.

      Là ou la France cherche à trouver une solution avec l’Allemagne sur le MGCS quitte à se mettre en difficulté avec son parc actuel car elle a exactement les même problématique; l’Allemagne se tourne vers des partenaires Extra-européns et même à l’opposé du globe.
      Là ou l’Allemagne n’a pas le Lead elle va voir hors de l’Europe (bouclier anti-missile par exemple) alors que là ou la France ne l’a pas elle reste en Europe (ajout de l’Italie au MGCS).

      On peut critiquer les manœuvres, messages et autres vas et viens Français – même si c’est parfaitement hypocrite venant de l’Allemagne – mais aucunement on ne peut enlever la volonté chevillée au corps (que ce Forum critique à longueur de temps d’ailleurs) de la France de vouloir trouver des solutions intra-européenes….
      De grâce, l’Europe mérite mieux que cette mauvaise fois que vous affichez.

      • Fab dit :

        Belle tentative mais malheureusement vaine, ce gars n’est là que pour lâcher des étrons en espérant que des gens marcheront dedans.

      • Etienne Hannosset dit :

        woffff ,un commentaire intelligent ! Je vais vous répondre monsieur.

      • Phil dit :

        pourquoi les saoudiens achèteraient des typhon si ils savent qu’ils ne peuvent pas participer au projet sous leadership anglais

      • Harrick dit :

        Ecoutez je viens de lire votre commentaire et wahou ! Moi non plus je ne viens pas souvent ici et les rares fois où je le fais je retrouve systématiquement cet énergumène d’Étienne Hannousset qui me fait rire aux éclats par son admiration non dissimulée du peuple allemand qu’il semble élevé plus haut que sa propre mère…. Votre commentaire est plein de bon sens et je vous avoue que vous m’avez fait sacrément plaisir en rappelant à notre spécialiste germanophile que l’Allemagne est un traître industriel par définition. Son VRP Hannousset ne pourra malheureusement pas inverser la tendance et Bazinguaa veuillez s’il vous plaît commenter plus souvent.

        • Etienne Hannosset dit :

          Les Français sont de plus en plus étranges. L’Allemagne est un traître qui essayait de voler la technologie française. Admettons. Partout dans le monde quand le traître rentre chez lui sans avoir rien pu voler, on est content. En France, on râle mais alors on râle sec ! C’est dingue !

      • Etienne Hannosset dit :

        Bonjour monsieur Bazingaaa. Je ne nierai évidemment pas que j’aime faire preuve d’ironie sur le blog de monsieur Lagneau. Votre commentaire m’a séduit. Il est modéré, intelligent et met le doigt sur une question importante, celle de la souveraineté. Je vais donc être franc. Tout d’abord, je ne suis « globalement » pas anti France et pro Allemagne même si mes commentaires le laissent penser. Je suis europhile et opposé, farouchement opposé, à toute idée (française, polonaise, hongroise, …) de repli sur soi. Je suis favorable à la conception d’une UE forte mais également ouverte sur le monde et qui développe des partenariats avec les nations qui partagent nos valeurs démocratiques (USA, canada, Japon, Grande Bretagne, etc.) Ce n’est rien d’autre que l’idée ultra majoritaire en Europe. C’est aussi l’idée des industriels français qui n’hésitent pas à investir en dehors de la France selon leurs intérêts. C’est l’idée de la majorité des responsables politiques français. C’est l’idée de la moitié des Français. Mais l’autre moitié des Français y est farouchement opposée ! Il suffit de lire les commentaires… Je suis favorable à une collaboration UE – USA, même quand elle n’est pas équilibrée, alors que cette collaboration hérisse la France. Mon sentiment est que la France attend de l’UE qu’elle la soutienne dans sa lutte ou sa résistance contre les USA. Ça n’arrivera jamais tout simplement parce que l’UE ne veut pas se « disputer » avec son meilleur client commercial.

        • Mouais dit :

          Intéressant.
          Mais vous auriez pu commencer par vous positionner posément quand vous êtes arrivé sur ce site, plutôt que de jouer au troll dans un jeu de quilles et de manier l’ironie à outrance et la provoc’ jusqu’à l’absurdité.
          Vous n’êtes plus tellement audible, à présent.

        • E-Faystos dit :

          @ Etienne Hannosset
          mais il y a un problème de poids dans votre cheminement : de la Belgique à la Suède, il y a une dépendance à l’Outre Atlantique.
          et ces gens sont envahissant à tout points de vue.
          alors oui, ces pays ont gardé leur émerveillement naïf face au libérateurs du Nazisme. Grand bien leur fasse.
          Mais en tant que Pays, la France n’a pas eu droit au même traitement.
          déjà, l’entrisme politique US à causé de gros dégâts depuis qu’ils se prennent pour les champions de morale et de vertus.
          exemple édifiant: le président Wilson, auto promu vainqueur de Guillaume II voulait « l’autodétermination des Peuples » mais pas de sa minorité de noirs américains. Géométrie variable, voilà qui nous renvoie à l’aéronautique avec un chef d’état qui plane, et redéfinit les frontières des états issus des vieux empires comme un amateur, qu’il était.
          ensuite vint le plan Marshall, que la France remboursa à la force des matières premières de ses colonies… sur réquisition expresse du bailleur de fond.
          les Allemands eux hériteront d’une remise en forme financière assortie d’une cure pour briser leur légendaire spirale inflationniste.
          pas mal pour un état paria, non?
          .
          donc revenons à votre vision de l’Europe : au niveau financier, l’Euro nous tue. Au niveau défense, l’Espagne et l’Italie ne se sont associés à nos entreprises que pour piller leur savoir-faire : Navantia avec le S80, Ficantieri avec Naval Group, et les Allemands ont même cru qu’avec la fin du marché Australien, Naval Group était rachetable.
          Oh, pas par charité mais bien pour casser la boutique et avoir le champ libre pour leurs submersibles.
          .
          je crois dans le fonctionnement de la démocratie et dans la.pluralité, mais la technologie et les réseaux sociaux transforment le moindre chuchotement en concert, au point de laisser le curieux dans le faux si il ne fait pas preuve de discernement, à condition d’avoir des repères pour juger de ce qui est éxact, de ce qui est possible et ce qui est grossier.
          bien à vous, un européiste, ancien germanophile, qui a compris que l’outre-Rhin abuse furieusement de son statut de bien pensant.

          • Etienne Hannosset dit :

            La dépendance militaire, en matière d’avions et de missiles uniquement, de l’UE par rapport aux USA n’est un problème que pour la France, pas pour l’UE.

          • E-Faystos dit :

            je pense que vous avez raté le début de l’affaire du bouclier anti-missiles, les régulations ITAR, les normes OTAN, le nombre de bases US en Grande Bretagne et Allemagne, et la volonté de ces deux états de se mettre au diapason US dans les hélicoptères.
            il y a aussi le cas de la dissuasion sous double-clef, donc des bombes H, pour que des nations se donnent des airs de puissance nucléaire sans rien payer.
            Donc même si les avions et les missiles sont au sommet de la liste, il s’agit autant d’une cause que d’un effet logique: vous vouliez l’Europe, mais c’est avant tout l’OTAN, donc les USA.
            .
            De mon point de vue, la France doit faire un choix entre:
            – la Pologne garde notre frontière à l’est, initié d’investir dans un outil militaire cohérent et construisons un mur.
            – la ligne Maginot à montré les limites de l’exercice des fortifications. payons pour un outil de défense.
            de là, deux options :
            -on produits chez nous et on exporte, quote à passer par des coopérations.
            -on achète le moins cher possible à l’étranger, parce qu’il n’y aura aucun retour sur investissement.
            .
            sauf que les champions du pas cher, c’est Russe et Chinois.
            .
            donc on fonce dans les lois CAATSA.
            rires.
            .
            bien à vous.

      • Comptine dit :

        La mauvaise fois, c’est quand on s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment.
        La mauvaise foi, c’est le fait de mentir volontairement.

        Il était une fois,
        Dans la ville de Foix,
        Une marchande de foie
        qui vendait du foie.
        Elle se dit : ma foi,
        C’est la dernière fois
        Que je vends du foie
        Dans la ville de Foix.

        • Bazinguaaa dit :

          Ah ah je me doutais que j’aurai une rectification de votre part…..je suis nul en orthographe à ma plus grande peine et honte sincère, et ce depuis mon enfance.
          Merci pour votre retour

    • Lyonpuce dit :

      C’est quoi pour vous une attitude constructive ? Baisser son froc ???

      • Etienne Hannosset dit :

        Avoir une attitude constructive c’est ôter ses œillères et entrer dans une large coopération, sans esprit de clocher. Qui a demandé à la France de baisser son froc ? Rassurez vous, les industriels français et Dassault en particulier gardent leur pleine et entière liberté de choix.

    • Slipstream dit :

      C’est quoi constructif ? baisser son froc ? Tu crois que si Dassault était allemand il ferait différend ? non les allemands diraient aux français c’est comme ca et pas autrement…

      Et comme les allemands veulent tout diriger et être premier partout, et surtout que ce soit pas la France qui soit devant…
      De toute manière papa Shultz je décide rien, c’est le Bundestag…

      Curieux dans ces commentaires de toujours faire la leçon à la France pour qu’elle s’abaisse quand elle est devant, et la critiquer en disant qu’il faut faire des efforts sur X ou Y sujet des quelle est derrière…

      • Abbé Cherèle dit :

        Différent (adjectif) : qui n’est pas identique.
        Différend (nom) : désaccord.

        Tu crois que si Dassault était allemand, il ferait différent (ou plutôt : différemment) ?

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Dès qu’elle est derrière, pas « des quelle est derrière ».

      • Etienne Hannosset dit :

        Il y avait un large accord entre La Grande Bretagne, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne pour concevoir et construire l’Eurofighter. Quand la France a décidé de se retirer du programme, quelqu’un a-t-il agressé la France ? Personne ! Pourquoi dès lors la France reproche-t-elle à l’Allemagne de faire ce qu’elle a fait avec l’Eurofighter ???

        • Slipstream dit :

          parce qu’il restait 4 pays pas un seul…( l’Espagne compte pas trop vu que c’est Airbus ).

          Et on avait besoin d’une version navale et nucléaire que d’autre ne voulaient pas payer même à plusieurs alors qu’il aurait suffit de faire ce qu’est devenu le Rafale et chacun aurait pris selon ses besoins et ses standards…
          Suffit de voir pour le Tigre…

          Donc pas comparable.

        • Howk dit :

          L’Eurofighter n’était pas navalisable, par refus dès le départ. Les industriels français ne prenaient que les restes (Dassault) ou étaient écartés (Snecma, Thomson CSF). L’objectif anglo-saxon était un chasseur de supériorité aérienne un peu capable d’attaque au sol, quand la France voulait du multi-rôle pur apte à utiliser l’arme nucléaire. Pour le large accord, magneto Serge !

          J’apprécie les deux chasseurs, avec une préférence pour le Rafale à partir de F3R. Je suis pour une Europe plus forte face aux enjeux stratégiques du XXIe siècle, mais pas une Europe simple marché commun faisandé par des lobbies surpruissants et corrompue par l’extérieur. Je trouve que comme défenseur de l’Europe, tu es limite-limite.

          L’Allemagne a déjà 50% du marché global SCAF par Airbus DS, elle remet en question le leadership fixé à chaque phase de développement. Pour le MGCS, avec KNDS c’était du billard, mais la volonté de Merkel d’imposer Rheinmetall fout une merde incroyable depuis.

          Arrête de raconter des conneries ! Tu as le droit d’avoir une opinion personelle différente des autres, mais pas des faits. Tes arguments sont biaisés à chaque fois, par seul plaisir de flooder les commentaires. Combien d’Eurofighter en mission réelle air-sol depuis 25 ans ? 1, 2, 3, 4? Combien de fois Combat Proven ?

          Les Eurofighter n’ont pas remplacé les Tornado en Allemagne pendant x années. En Espagne, ils n’ont pas remplacé tous les F-18 rapidement on dirait. Pour le passage de mk2 à mk3, l’Allemagne a financé comment initialement, comparée à l’Angleterre ? Pourquoi les nouvelles mises à jour ne se font pas de manière uniforme chez tous les utilisateurs ?

          « Large accord? » Sans même parler de la France au début, ça a été le bordel tout le long. Je trouve ça dommage parce que contrairement à beaucoup ici, je trouve l’Eurofighter beau, puissant et dangereux en supersonique. Avant le Rafale F3R, le Typhoon était magnifique. Depuis un moment, la fête du slip a ruiné ses chances dans les compétitions internationales.

          Bref, tu dis n’importe nawak seulement pour te rendre intéressant.

  7. Bonnechancemonpapa dit :

    Au moins les choses sont-elles claires. Une fois de plus, l’Europe fait un croche-pied à la France, dont on se demande quel réel intérêt est le sien d’en toujours faire partie. Les européens sont non seulement des larves, mais en plus des jaloux qui ne nous pardonnerons jamais d’avoir su garder une BITD de classe mondiale. Tâchons d’organiser ne coopération équitables avec les membres du « Club Rafale » qui le souhaiteraient pour développer le standard F5 et par la suite un successeur à ce merveilleux appareil. Le futur de la France s’écrira sans doute plus au-delà des mers que dans une Europe impuissante, vindicative autant que sclérosée. Sa BITD peut-être tout à fait en position de nouer des partenariats sur d’autres matériels militaires et de faire la courte échelle à d’autres secteurs économiques.

    • Etienne Hannosset dit :

      A mon avis, ce que vous écrivez est très exactement ce que dira Pistorius à Lecornu ! « Puisque la France est capable, avec Dassault, de concevoir et de construire un avion de 6ème génération, l’Allemagne a décidé d’arrêter d’ennuyer la France et de lui laisser la possibilité de concevoir et de construire son avion. » Finalement où est le problème ?

      • Fralipolipi dit :

        @L’Etienne
        Le problème est que l’Allemagne n’est pas le Portugal ou la Hongrie (ni en économie, ni en géographie).
        Et lorsque l’Allemagne prend de mauvaises décisions, c’est toute l’Europe qui trinque.
        Et sur l’aviation de combat, comme sur bien d’autres sujets mili, l’Allemagne a pris et continue de prendre des décisions qui nuisent à la souveraineté européenne dans son ensemble … sur les court, moyen et long termes.
        .
        Ce n’est pas plus compliqué.

        • Etienne Hannosset dit :

          Disons plutôt que l’Allemagne prend des décisions qui nuisent à la France. C’est excessivement rare que l’Allemagne ne soit pas soutenue par une majorité de pays européens. L’UE à fait un énorme pas démocratique en avant en supprimant la règle de l’unanimité dans un grand nombre de sujets. Il faut continuer dans cette voie. C’est souverainement mais pas nécessairement à l’unanimité que l’UE doit décider quels liens elle veut avoir avec le monde extérieur et les USA en particulier. Et tant pis si ça ne plaît pas à tous les états de l’UE.

  8. Rufus Shinra dit :

    On a fait la même chose il y a quarante ans et ça nous a réussi de faire le bébé sans les voisins. Si les anglois veulent se payer le boulet teuton, grand bien leur en fasse, on fera les ventes en 2050 pendant qu’ils se rejetteront la faute les uns sur les autres.

    • KOUDLANSKI dit :

      Les Anglais ont déjà le boulet teuton , avec l’EF-2000 , pour moi ça m’étonnerais qu’ils voient le retour des Allemands sur leur programme GCAP .

    • Slipstream dit :

      Non. On a quitté le projet pour des raisons précises. Et on a bien fait.
      Sur 5 il en restait 4…
      Là, si il s’avère que c’est vrai, les allemands donnent une drôle d’image d’eux sur la confiance qu’on peut leur accorder…

      Shultz essaye peut être de faire comme Jospin qui voulait je crois a une époque ou le Rafale n’était pas encore service, annuler le programme et retourner sur le EF2000 pour économiser du fric pour payer d’autres trucs à côté de son programme…
      Shultz aimerait peut etre bien aider à financer son industrie avec ce fric pour compenser la hausse des coûts de l’énergie…? Par exemple..?

  9. Bobby La Trousse dit :

    Bof la presse Britannique nous sort un article tout les 6 mois pour pourrire le SCAF… Tout le monde tombe dans le panneaux a chaque fois.
    La ficelle est un peu grosse…

    La presse Britannique connais mieux la politique interne du SCAF que leur homologue Allemands et Francais. Nos journalistes seraient ils completement incompetent? Possible…

    • Manu34 dit :

      Il manque un addendum à cet article:
      I’m Lockheed Martin, and I approve this message.

  10. Qui ça ? dit :

    « coup de Trafalgar » ou « coup de Jarnac » ??

  11. Treize Khushrenada dit :

    Bonne nouvelle : mieux vaut avancer seuls que mal accompagné.
    Je vois très mal comment les allemands vont négocier pour avoir avoir du poids dans le GCAP vu comment l’italie et le japon bataillent déjà ferme pour exister.
    Si ils étaient au niveau technologique où ils se croient il n’hésiteraient pas à lancer seuls leur propre German-FCAS, ils ont l’oseille pour ça.

  12. Lyonpuce dit :

    Bonjour à tous,
    Ce comportement allemand surprend-il quelqu’un sur ce blog ???
    Les allemands ne pouvant forcer le bras de Dassault pour piller ses secrets militaires, ils plantent le projet… Cool…
    On n’attendait pas mieux d’eux.
    Au fait encore des politiques français pour parler de couple franco-allemand ? Parce que là ça sent le cocufiage à plein nez !!!

    Que Dassault développe le F5 puis un NGF. La France doit financer, pourquoi pas avec d’autres partenaires étrangers.
    En tout cas tout ce qui se fait en théorie avec l’Allemagne doit être stoppé sine die.
    L’Allemagne n’est jamais un partenaire fiable et ne le sera jamais.
    Surtout bien garder notre dissuasion nucléaire et notre siège au conseil de sécurité !!!

  13. James dit :

    Pas sûr que ce soit une mauvaise nouvelle ni pour la France ni pour l’Espagne, on va perdre du temps pour mettre à jour la distribution des rôles mais on gagnera en temps dans le futur vu qu’il n’y a plus que 2 pays

  14. olivier_m dit :

    Vers qui la France pourrait elle se tourner ? Vers l’Inde et l’Arabie Saoudite, deux Etats qui offrent ce que nous avons moins : le volume (Inde) et les financements (AS), sachant que l’Arabie Saoudite a déjà sondé pour avoir des équipements ITAR free et German free.

    • Yakkouck dit :

      manque un acteur majeur qui pourrait prendre la place des allemands….la suède. ils ont du savoir faire et il n’y a pas de programme qui prendrai le relais du Grippen. A defaut de participation direct au NGF, une participation à un NGF « lite » monomoteur serait aussi bien afin de créer de la masse car la France ne pourra pas financer pléthore de NGF en parallele du PANG et du MGCS et du new SLNE

      • Fralipolipi dit :

        @Yakkouck
        Sauf que l’AAE et la MN souhaitent remplacer les Rafale, à terme, par un avion de combat bi-réacteurs, qui sera notamment à même de mettre en oeuvre le missile ASN4G (remplaçant de l’ASMP-A) … qui promet d’atteindre les limites de ce que pourra embarquer un Rafale (surtout en taille).
        Donc un mono-réacteur compact pour la France ? Je n’y crois pas du tout.
        .
        Il faudra plutôt voir si la Suède daigne évoluer vers une catégorie plus grosse que celle du Gripen, bi-réacteurs, et dans la classe des 12 à 13 tonnes à vide …
        Avec le Draken, Viggen et Gripen, les Suédois ont certes une tradition plus axée sur les monoréacteurs de moins de 10tonnes (à vide), … mais si Dassault sait leur proposer un bi-réacteurs de 13 tonnes, pas trop cher ni trop compliqué en MCO, et qui sait atterrir et décoller de nombre des routes et autoroutes suédoises, avec notamment des distances de décollage et d’atterrissage très réduites …. ce qui correspond déjà au Rafale en fait, … alors pourquoi pas ?..

      • KOUDLANSKI dit :

        Pour le PANG et le SNLE 3G ,ceux sont des programmes ,dans le temps les dépensent sont prévues tout le long de la constructions des bâtiments .

  15. Rico dit :

    Malheureusement ce projet SCAF est une chimère et consacre l’aveuglement de nos hommes politiques envers l’Allemagne. Que de temps perdu. Pour le char je pense que ce sera pareil.

  16. Pb75 dit :

    Je lis plutôt que c’est un fake, lancé en ballon d’essai. Cela pour observer les réactions d’une part des membres du GCAP et d’autre part de la France, pour d’éventuelles négos, alors que l’inquiétude grandit sur le positionnement de l’Allemagne avec un arrêt prématuré de la chaîne de production Typhoon. Ou alors pour destabiliser le SCAF au profit de la Grande-Bretagne. En effet, l’Allemagne n’est pas assurée de rejoindre le GCAP : l’unanimité des membres actuels est nécessaire. Par ailleurs, il ne lui serait pas donné beaucoup de place dans le montage industriel de la part de la GB et du Japon, désormais partenaires majeurs, et encore moins par l’Italie, qui subit son nouveau positionnement de junior partner. Je remarque que les commentateurs spécialisés en GB, ne verraient qu’une place minime à accorder à l’Allemagne, cette dernière n’apportant, en outre, rien de plus en savoir-faire. Les réactions mes semblent plutôt acides à ce sujet.
    Il pourrait y avoir une hypothèse de départ allemand du SCAF, si l’Allemagne se résignait à être un simple acheteur d’un avion de 6G. Cela coûterait moins cher à l’Allemagne en termes d’investissement, ce qui peut avoir du poids outre-Rhin, mais au détriment de son industrie : là; ça gueulerait chez Airbus DS. Une politique industrielle de défense, c’est faire des choix.

  17. Félix GARCIA dit :

    Cela me semblerait plus « naturel » que ceux qui font ensemble l’Eurofighter fassent ensemble le prochain avion de combat.

    De même, cela me semblerait plus « naturel » pour l’Allemagne de continuer de développer le prochain char de bataille à partir de l’écosystème industriel du Leopard 2 et de son « club ».

    Leur projet germano-américano-israélien concernant l’aérien se passe de commentaires …

    Pour ce qui est de la collaboration : on a l’A400M et les hélicos à garder sur les rails, et un éventuel FTCM à mettre en route.

    Nous concernant, nous avons :
    – « l’écosystème Rafale »
    – la base « nEUROn » pour le drone de combat
    – « l’écosystème Dassault »
    – « l’écosystème Naval Group »
    – un Aarok à faire
    – un Leclerc à revaloriser
    – un VBCI à partir duquel étendre notre parc de véhicules blindés (40mm CTA, « VEXTRA NG », LMP [Lanceur Modulaire Polyvalent], VPM [Véhicule Porte-Mortier, tourelle-mortier de 120mm], Génie, amphibie …
    – une défense sol-air à densifier (RAPIDFire, ARX30, E-TRAP, HELMA-P, MISTRAL, MICA LV, MAMBA, AQUILA, capteurs/radars …)
    – des robots/drones/effecteurs déportés terrestres (équivalents Type-X/Themis, ULTRO, Phobos, NERVA LG …) à développer.
    – des ballons stratosphériques manœuvrant à faire voler
    – des lanceurs réutilisables à développer pour une force de missiles, et, plus tard, pour mettre emmener dans l’espace des objets
    – un CAESAr-LRM
    – etc …

    Comme ça, on refait notre armée avec un horizon 2030 et pas 2867.

    On « épaissit » notre capacité de projection :
    – véhicules de <32t + A400M
    – navires de transport rapide (type classe Algol)
    – VBCI amphibie/VBL amphibie + navire avec radier immergeable
    – A400M bombardiers (dispositif Foudre) et porte-drones
    – Bases aériennes renforcées + Rafale + Phénix
    – Aarok

    • Etienne Hannosset dit :

      Tu ne trouves pas que c’est assez minable, tout ça ? Un exemple d’infériorité (parmi beaucoup d’autres) de la BITD française : le missile Spike NLOS avec 50 kms de portée contre péniblement 20 kms pour le meilleur missile français. Mais si tu veux, Félix, j’ai d’autres exemples… Boum je me fais exploser ……

      • Félix GARCIA dit :

        Ouais ça m’semble au taupe du taupe, et correspondre parfaitement à nos besoins, ainsi qu’à nos moyens.
        En attendant 2035/2045 et l’arrivée des premiers SCTP/SCAF.

        On pourrait défendre la France et les Français dans le monde entier.
        On pourrait débarquer, à la rescousse de nos alliés, ou pour peser, et ce, rapidement.
        On aurait les moyens de la foudroyance afin de disloquer l’appareil militaire/armé ennemi.

        On aurait les moyens de faire la guerre. Et de la gagner. Donc, nous serions dissuasifs.

      • Félix GARCIA dit :

        Ce qu’il manque de très important dans ma longue liste, c’est un renforcement (très) conséquent de l’infanterie et des moyens de transport de celle-ci.
        Il s’agirait notamment de créer des troupes spécialisées dans le combat en milieu urbain/confiné.
        Puis, faire passer l’ensemble de l’infanterie chez ces régiments spécialisés (ZUB, jungle, montagnes, fluvial …).
        Et pratiquer, pratiquer, pratiquer …

        « Le cerveau du chef de groupe de combat comme priorité stratégique »
        https://www.cairn.info/revue-defense-nationale-2023-HS4-page-57.html

      • Ferme la dit :

        Vous racontez n’importe quoi.
        Apprenez à lire https://en.wikipedia.org/wiki/Spike_(missile)

        En version sol, l’akeron a une portée équivalente à la meilleur version du spike. Vous confirmez ce que je pensais: vous êtes un abruti mythomane.

      • LS dit :

        Je ne sais pas pour les autres exemples mais en ce qui concerne la comparaison au spike, il faut comparer l’Akeron LP au Spike ER(II) et pas au spike NLOS pour rester dans même gamme de masse (35 kg contre 70 pour le NLOS). D’ailleurs les chiffres que j’ai c’est 25 km de portée pour le NLOS (avec une altitude de lancement que je ne connais pas) et 8 à 20 km pour le LP selon l’altitude de lancement soit une perf identique au spike ER.

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        Ah oui, l’infériorité de la BITD française.
        C’est quoi l’avion de combat made in Israêl ? Et celui made in Deutchland ? Made in Belgique peut être ?
        Et le dernier PA nucléaire construit par n’importe quel pays d’Europe ?
        Un sous-marin nucléaire peut être ?
        « Boum ! » je t’ai fait exploser !

      • Aymard de Ledonner dit :

        Le Spike NLOS n’a rien à voir avec le Spike initial. Il est notamment beaucoup plus gros. Il n’y a que les 5 lettres du nom en commun.
        On notera avec intérêt que la Belgique remplace ses Spike par des Akeron MP.
        https://www.7sur7.be/belgique/la-belgique-a-commande-761-missiles-mmp-pour-remplacer-les-spike-israeliens~a42ffe0f/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.ecosia.org%2F
        Cela donne une image de la supériorité du Spike et de l’intérêt qu’il faut accorder à vos commentaires.

      • lucnets dit :

        La BITD française n’a pas la prétention d’être la meilleur dans tous les domaines. La France a la chance d’avoir des entreprises de haut niveau qui permettent à nos armées d’avoir un haut niveau d’indépendance dans nos équipements. La famille de missiles Spike est réputé excellente et alors? Vous dites « c’est assez minable, tout ça ? » je vous l’accorde mais je pense plus à votre commentaire.

      • Félix GARCIA dit :

        PS : Avec un LMP (Lanceur Modulaire Polyvalent) couplé à un drone (aérien ou terrestre), et/ou à un mât télescopique, pour la désignation laser, on pourrait transformer des MILAN guidés laser en missiles avec capacité d’attaque par le haut à relativement longue distance (un MILAN ER+ d’une longueur 5000m et <10 000m)., et ce, pour un coût relativement modeste.
        Et on pourrait faire de même avec les roquettes guidées laser.

        • Félix GARCIA dit :

          « (un MILAN ER+ d’une longueur 5000m et (un MILAN ER+ d’une longueur inférieure à 1.50m, d’une portée située entre 5000m et 10 000m)

  18. AS dit :

    Si cela est vrai ça serait la meilleur chose qui puisse arriver à la BITD Française. Les allemands en ont marre de négocier avec Dassault et Safran? Ils vont apprécier BAE et Rolls-Royce. Ah si ça déjà été fait pour le Typhoon avec la réussite qu’on connait. Vite mes popcorn j’ai hate qu’on rigole un bon coup

  19. john dit :

    La France parle ouvertement de plan B en permanence… Donc normal que l’Allemagne cherche elle aussi d’autres alternatives !

    • Fralipolipi dit :

      @Jeannot
      « normal que l’Allemagne cherche elle aussi d’autres alternatives ! »
      … sauf qu’entre chercher et trouver, il y a de le marge.
      .
      L’an dernier, Airbus & Space (mountain) … la partie essentiellement allemande d’Airbus, voulait collaborer avec les Coréens pour vendre leurs avions en Europe.
      https://www.opex360.com/2022/11/20/airbus-defence-space-veut-aider-korea-aerospace-industries-a-vendre-ses-avions-de-combat-en-europe/
      Cette année, c’est retour (très/trop tardif) aux 1er amours Tournedo-Foufoune … mais avec une sauce relevée au wasabi japonais !
      … A force de (se) chercher, ils finissent surtout par se perdre ces Allemands.

    • Phil Valentine dit :

      Ce n’est pas ce que tu disais il y quelques temps !
      Tu bluff Martoni ! Non, si, non …
      Visiblement le plan B ne passe pas

    • wololo dit :

      Las France a signé 50-50, l’Allemagne (avec Airbus Military) a réussi à imposer 33-33-33, puis les Allemands veulent les leaderships sur tout, les patentes de Dassault,Thales et Safran, en attendant de proposer un nouveau associé en embuscade (Belgique-Pays Bas par exemple). Les dindons de la farce sont les français et les espagnols. Donc SCAF comme éléphant blanc (bien dit, les anglais perlent en connaissance de cause avec leurs porte aéronefs),NON, MGCS (projet pour équilibrer le SCAF), NON. Construction marine, au cas par cas, avec Damen ou Fincanteri, OUI. Leonardo oui. Briques du SCAF avec l’équipe du NEURON, OUI. Plus de coopération avec la Suède en aéronautique, OUI. Merci AUKUS pour avoir cassé le compromis sur la non prolifération du nucléaire, c’est bon pour vendre es techs de sous marins. et voila non verra bien, les rosbifs comme les chleuh ne sont pas fiable et ils pensent la même chose des frenchies. Donc pas de quartiers, chacun ses billes.

    • Alpha (α) dit :

      Ce n’est pas tant la France que Dassault qui parle de plan B…
      Histoire de mettre la pression à la partie allemande, Trappier marquant ainsi clairement son territoire.
      Que l’Allemagne se cherche ensuite d’autres alternatives en voyant qu’elle n’arrivera pas à ses fins, très bien .
      Chez Dassault, ils ne pourront que dire avec un petit rictus de satisfaction : chiche !

    • Jo666 dit :

      non ce sont des égoïstes. on aurait dû refuser la réunification. ce sont des félons

    • Scipion dit :

      Elle en a ?

    • Slipstream dit :

      Plan B au cas où les allemands nous plantent justement…
      J’ai hâte qu’ils essayent de s’incruster avec les anglais , italiens et espagnols en leur demandant le partage du savoir…on risque de rigoler…

      A moins que le plan B allemand soit de finir par se contenter de se soumettre à LM et de ce fait commander une centaine ou plus de F35 et les faire fabriquer par Rheinmetall…
      Être derrière nous technologiquement est impensable pour eux. Sucer le sgueg du gâteux de Washington, la par contre ça leur poserai pas de problème…

  20. Lucien dit :

    Aucune surprise dans cette attitude des Allemands et nous l’avions vu venir depuis longtemps. Il faut rappeler comment ils ont pris des décisions unilatérales pour le patrouilleur Poséidon ou pour l’abandon du programme de modernisation du Tigre sans se soucier de laisser leurs partenaires français le bec dans l’eau.

    Il faut :
    – se féliciter de l’arrêt probable du SCAF et faire notre propre programme qui pourrait avoir le succès commercial du Rafale, les dix premières années de vaches maigres en moins.
    – arrêter le programme MGCS où les Allemands ont essayé de nous la faire à l’envers en ajoutant un acteur supplémentaire en dehors des accords préalablement signés.
    – sortir du marché européen de l’électricité qui n’a été conçu que pour neutraliser les avantages compétitifs de la France contre l’Allemagne. Nos dirigeants devraient être jugés pour avoir accepté de rejoindre un marché aussi anticoncurrentiel.
    – d’une manière ou d’une autre, reprendre le contrôle de la branche militaire d’Airbus et le contrôle de l’Agence spatiale européenne.
    – plus globalement, comprendre que nos partenaires européens sont aussi nos concurrents géopolitiques et économiques, donc sortir de la naïveté, des « discours de Sorbonne » débiles et des fables de « couple franco-allemand ».

    Adoptons le principe de chacun des vingt-six Etats-membres de l’UE : « L’UE n’a de sens que si elle sert mes intérêts nationaux. »

  21. Mat49 dit :

    « à la condition que l’Allemagne puisse rejoindre le GCAP. Ce qui serait un « coup de Trafalgar ». » Cela ne surprendrait personne qu’ils nous laissent en plan. Et le plus tôt sera le mieux.

    • KOUDLANSKI dit :

      Je rigolerais bien , si les Allemands se barraient du SCAF et que les Britanniques leur disent No ,pour le GCAP . La ils auraient l’air et seront bien les cons , car en achetant le F35 et l’Apache , je crois qu’ils n’ont pas le droit de faire les appareils sur leur propre sol , la les industriels gueulent déjà , car à ce qui parait ils ne voient pas trop la couleur de la hausse , du budget de la défense Allemand.

  22. JM24 dit :

    L Espagne restera avec la France, Il peu avoir les Belges qui on un regard et une bonne coopération dans l’armée de terre, voir la gréce acquéreur de Rafale

    • Too dit :

      >Et pourquoi pas l’AS aussi.
      Ils veulent un programme et un peu de transfert de techno.
      Ca nous permettrait de priver les Anglais/Allemand de leur vente d’eurofighter + d’avoir un partenaire qui apporte de l’argent et pas des ennuis

      • Altitude dit :

        L’Arabie Saoudite, « un partenaire qui apporte de l’argent et pas des ennuis ».
        L’argent, c’est sûr. Les ennuis, c’est beaucoup moins certain qu’ils n’en apportent pas…

    • Ératosthène dit :

      @JM24 :
      Et puis le Luxembourg, et surtout Andorre.

      • WhatsTheFrites dit :

        … Andorre qui est entrée en négociation exclusive avec Dassault pour l’achat de 0,7 Rafale et 2 bidons kéro

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », il convient d’employer l’adverbe voire (avec son e final) et non le verbe voir (qui a un sens différent).

      Il peut y avoir les Belges qui ont un regard et une bonne coopération dans l’armée de terre, voire la Grèce acquéreur de Rafale.

  23. Fralipolipi dit :

    « il n’est pas non plus exclu que Berlin cherche à faire pression sur Paris pour les prochaines étapes du SCAF »
    … pour que cela soit possible, il faudrait que la position de l’Allamagne ne soit pas aussi mauvaise qu’elle ne l’est, car,
    >côté AS, elle va devoir manger son chapeau de moraliste
    >côté SCAF (dont surtout côté NGF), elle n’est pas en position techno et industrielle d’imposer grand chose
    >et côté GCAP, on ne peut pas dire qu’elle soit très attendue par tout le monde.
    certes pas par l’Italie qui s’est déjà plainte que sa part du gâteau était trop congrue (sans l’Allemagne), et encore moins par le Japon, qui a déjà pris la place de l’Allemagne dans cette alliance.
    Et il est évident que si l’intégration de l’Allemagne est conditionnée à ce que cette dernière lève son veto à la vente AS, il est quasi certain qu’avant de commander des Typhoon en plus, l’AS demanderait alors, à nouveau, à intégrer le programme GCAP … chose qui lui a déjà été refusée par le Japon !
    … Bref, on voudrait faire pire situation, plus tordue et mal barrée, que cela serait compliqué.
    .
    L’Allemagne est donc véritablement le cul entre 2 chaises. Et dans les 2 cas, elle finira mécontente et frustrée … mais elle en sera la seule responsable, elle qui ne veut pas voir ses errements multiples depuis quelques dizaines d’années, et les conséquences que cela a forcément entraîné.
    .
    L’Allemagne devra ensuite expliquer à l’Espagne ce qu’elle doit faire …. en plus de répondre au tir nourri qui viendra des politiques et industriels français …. si jamais cet énième « tour de con allemand » se confirmait.
    .
    Et de notre côté, comment vraiment paniquer face à une éventuelle pression allemande, lorsque tant de monde ne rêve que d’une chose … les voir claquer la porte du programme SCAF !
    .
    Une fois de plus, il me semble que c’est la parole de vieux_chasseur (sur un autre fil) qui est la plus juste et la plus sage.
    Si l’Allemagne est tellement tiraillée entre les 2 programmes, alors elle n’a qu’à reprendre à sa charge le système de communication en réseau …. pour les 2 programmes, et le rendre ainsi commun à tous, pour le bien de tous.
    Par contre, qu’elle cesse alors de nous mettre des bâtons dans les roues, lorsqu’elle a moins de compétences que nous … ce qui, malheureusement pour elle, est le cas pour l’essentiel des sujets et des piliers.
    .
    En attendant, avec un Rafale qui cartonne à l’Export, et les perspectives immédiates des standards F4.2 et F5 prometteurs et d’un Loyal nEUROn novateur, côté français, on a du temps devant nous,
    et on va pouvoir sortir le popcorn en regardant comment l’Allemagne va gérer ses incohérences en essayant de casser le moins de vaisselle possible … car de la casse, il va y en avoir outre-Rhin, c’est désormais 100% garanti !!!

  24. A dit :

    Oh, quelle surprenante nouvelle…

  25. NRJ dit :

    Ce n’est pas la première fois. On nous a déjà fait le coup avec le MGCS en septembre et il s’avérait que c’était finalement une tentative de Rheinmetall d’aller exciter quelques germanophobes primaires en France.

    Les allemands n’ont aucun intérêt à abandonner le SCAF. Pensent t’ils par hasard que les britanniques, les japonais et les italiens vont leur filer une part plus importante dans le Tempest ? Déjà qu’ils sont à peine au niveau où on était en 2018, ayant à peine entamer les démarches industrielles, ce serait un peu absurde.
    Cette réaction a plus l’air d’un argument de négociation pour dire « donnez nous ça sinon on part » que quelque chose de vraiment sérieux.
    Maintenant les politiques allemandes peuvent être sources de grandes surprises. On va voir si on va être le cas….

    • Phil Valentine dit :

      il est bon le chapeau ? ;))

      • NRJ dit :

        @Phil Valentine
        Il y en a un à manger ? A ma connaissance l’Allemagne est toujours dans le SCAF sauf preuve du contraire.

    • Aramis dit :

      @NRJ « finalement une tentative de Rheinmetall d’aller exciter quelques germanophobes primaires en France. » Kein Versuch, in das Programm aufgenommen zu werden.

      Was einige primär frankophobe Menschen bei Ihnen erregt hat.

      Ich habe den Artikel ausnahmsweise mal mit dir, dem Teutonen, abgestimmt.

  26. Eric dit :

    La France se fait souiller par l’Allemagne et l’Europe en général.
    Fut un temps tel affront aurait été source de conflit.

    Maintenant nous acquiesçons comme des toutous à la moindre claque, c’est insupportable.

    • fab le vrai dit :

      «  »Fut un temps tel affront aurait été source de conflit. » » AH? on déclare la guerre à l’Allemagne parce qu’elle ne veut pas faire un avion en commun avec nous?? Rappelez-nous le « temps » où la source d’un conflit a été un refus de partenariat?

      «  »Maintenant nous acquiesçons comme des toutous à la moindre claque, c’est insupportable » »… Je n’ai pas l’impression que les annonces récentes faites au sujet du développement du Rafale F_5 ( notamment au sujet des finances) ne soient la manifestation d’une soumission des décideurs français… la comm autour de l’Arok me semble relever du même principe…

      Dans le foulée, protestation italienne dans le partage des tâches sur le programme Tempest avec l’arrivée du Japon, déclarations allemandes sur le devenir du projet SCAF… jusqu’à cet article dans un quotidien britannique appartenant à Ruppert Murdoch…

      Je ne croies pas que la France soit diminué dans ces affaires là car elle a un atout dans ses mains : DASSAULT et toute l’équipe du Rafale… La seule question qui se pose est celle du financement d’un nouveau programme…150 milliards sur 40 ans, ça doit pouvoir se faire dans notre pays non?

    • Cire dit :

      Et ça arrangerait bien tonton Vladimir, si on déclarait la guerre à l’Allemagne, hein ?
      C’est vrai que tonton Vladimir, lui, fait la guerre pour un oui ou pour un non, alors que nous, il y a longtemps qu’on ne la fait plus à nos voisins, et certainement pas pour un désaccord industriel.

    • Made in France dit :

      L’Allemagne vient de rendre à la France toute sa liberté et toute sa souveraineté pour concevoir et construire l’avion de 6ème génération de ses rêves, qui sera 100% made in France et vous trouvez ça insupportable ???

  27. HMX dit :

    Pour le moment, le gouvernement et la presse allemande sont curieusement muets sur cette affaire révélée par le Times.

    Est-ce une information sérieuse, ou est-ce un ballon d’essai savamment orchestré, une tentative de bluff des allemands pour arracher de nouvelles concessions sur la répartition industrielle et/ou la propriété intellectuelle du SCAF et de ses composants ? Il n’est pas impossible que les allemands aient organisé cette « fuite », pour faire pression sur l’Elysée. Les allemands savent que le président français joue sa crédibilité politique, et qu’il a fait une affaire personnelle de la poursuite du SCAF et du MGCS envers et contre tous. l’Elysée sera donc tenté de tout faire pour sauver le SCAF, et les allemands auraient tort de se priver : ils n’auraient absolument rien à perdre à tenter un tel coup…

    On peut cependant douter du bien-fondé du rapprochement de l’Allemagne avec le GCAP : on peut certes y voir une forme de communauté d’intérêt, les 3 pays associés du GCAP (GB, Japon, Italie) ayant comme l’Allemagne fait le choix du F35. Mais ces 3 pays vont très rapidement se heurter aux mêmes difficultés que dans le cadre de la coopération franco-allemande sur le SCAF :
    – Question du partage industriel : les négociations sont déjà tendues sur le GCAP… l’arrivée d’un 4ème partenaire aux dents longues ne sera pas nécessairement bien vécue ! l’Allemagne exigera une part industrielle proportionnelle au gros chèque qu’elle mettra sur la table, et à ses engagements prévisionnels de commande du GCAP…
    – Question de la propriété intellectuelle : l’Allemagne voudra avoir accès aux secrets de fabrication
    – Question de l’export : quoi qu’en dise ou quoi que promette Scholz, c’est le Bundestag qui aura toujours le dernier mot. Et vu le blocage actuel sur l’export de l’EF2000 à l’Arabie Saoudite, les 3 partenaires du GCAP sont prévenus, et savent à quoi s’en tenir…
    Bref, bon courage aux négociateurs !

    Supposons toutefois que l’information soit sérieuse, et que l’Allemagne rompe officiellement les amarres de la coopération franco-allemande sur le SCAF : on soulignera d’abord l’aspect politique de l’affaire, et la gifle absolument magistrale infligée à l’hôte de l’Elysée par l’Allemagne (mais après tout, les précédentes gifles ont été encaissées sans broncher…). On soulignera aussi le second coup de poignard britannique, après l’affaire AUKUS en Australie. Mais passons outre ces aspects politiques ou ces questions d’ego personnels : dans les faits, cela obligera la France à revoir et à réorienter totalement sa politique industrielle de défense, avec des conséquences en chaîne sur d’autres programmes (MGCS et Eurodrone, notamment). Et en cela, cette crise pourrait bien être une opportunité inédite.

    Sur le SCAF, la France devra d’urgence ressortir un « plan B », déjà largement esquissé ces derniers mois. Ce plan B pourrait prendre la forme d’une fusion entre le Rafale F5 et le SCAF, un « Super Rafale », avec une cellule entièrement nouvelle, capitalisant sur les avancées à venir du programme Rafale et les travaux entrepris dans le cadre du SCAF. Une nouvelle coopération industrielle pourrait voir le jour autour de ce projet : Espagne, Grèce, Emirats Arabes Unis, Inde, peut être la Suède… les prospects seraient potentiellement nombreux.

    Vivement la suite…

    • Sorensen dit :

      La presse allemande a déjà répondu à cette question il y a quelques semaines en la posant à Airbus DS – Schöllhorn – qui a signifié que les deux programmes étaient suffisamment avancés pour que des normes différentes soient déjà sélectionnées et que la réorientation de l’Allemagne vers le GCAP est désormais impossible. Sauf à ce que le programme prenne une autre envergure : bombardier furtif, transport furtif, ravitailleur furtif, système maître etc…

      Le programme étant global avec un noyau Européen, cela reste toutefois une possibilité désormais envisagée par l’Allemagne. L’Allemagne après le Brexit ayant fait accepter que les partenaires des pays européens puissent bénéficier d’un financent européen sur des programmes communs avec un membre.

      • HMX dit :

        @Sorensen
        Le SCAF n’en est à ce jour qu’aux balbutiements et à la signature des premiers contrats de R&T : phase 1A (fév 2020 – 155 millions d’euros) et phase 1B (avril 2023 – 3 milliards d’euros). Rien n’a encore été signé pour la phase 2, qui concerne le lancement d’un démonstrateur. On est donc très loin d’une situation où des choix irréversibles auraient été actés, ni des investissement colossaux déjà engagés. Dans l’absolu, très peu d’argent a réellement été investi à ce jour (et pour cause…). L’Allemagne peut donc parfaitement retirer ses billes si elle le souhaite, et si elle pense pouvoir trouver mieux ailleurs…

        • Sorensen dit :

          Vous confondez SCAF et NGF et de la même manière éludez le programme Anglo.

    • NRJ dit :

      @HMX
      « Les allemands savent que le président français joue sa crédibilité politique, et qu’il a fait une affaire personnelle de la poursuite du SCAF et du MGCS envers et contre tous » Bof. Macron a déjà fait la réforme des retraites ce qu’il disait en 2017 qu’il ne ferait pas. A partir de là, ce n’est pas sur un sujet comme le SCAF ou le MGCS dont la plupart des français se moquent éperdument que Macron joue sa crédibilité.

      Complètement d’accord avec vous sur la suite, mis à part le dernier paragraphe. Les pays que vous mentionnez ne feraient pas partie du remplacement du Rafale car ils ‘nont pas les compétences pour. Contrairement aux industriels allemands qui ont des compétences comparables aux français, les industriels grecs, émiratis ou indiens sont incompétents.
      Quant à la Suède, cela signifierait sortir Dassault du programme pour mettre Saab à la place. Par ailleurs, la Suède a fait son Gripen E/F qui va rester en service jusqu’en 2060. Ils n’ont aucun intérêt à un nouveau programme aujourd’hui.

      • Soult dit :

        @Moscou « Macron a déjà fait la réforme des retraites ce qu’il disait en 2017 qu’il ne ferait pas. » Sens de cette phrase SVP? Rapport avec le SCAF?

        « Macron joue sa crédibilité. » Vis à vis de l’allemagne vous vous apercevez pas en Russie qu’il y a un lien important pour la France?

        Bien joué par contre le « complètement d’accord » afin d’enrober la connerie suivante: « Quant à la Suède, cela signifierait sortir Dassault du programme pour mettre Saab à la place » connerie démentie par l’existance de programme comme le SCAF où plusieurs industriels coopèrent.

        Avec en plus une bien belle sur le fait que Saab préfèrerait continuer avec le Gripen plutôt que de coopérer avec un nouvel avion.

        Mais déjà celui là est sobre on dirait. C’est déjà ça.

        • NRJ dit :

          @Soult
          « Sens de cette phrase SVP? Rapport avec le SCAF? »
          Sens de la phrase : Macron a déjà sacrifié sa crédibilité sur des sujets plus importants aux yeux des français que le SCAF.
          Rapport avec le SCAF : Aucun, si il savait lire, il comprendrait qu’on parle de la crédibilité de Macron que @HMX mentionne.

          « « Quant à la Suède, cela signifierait sortir Dassault du programme pour mettre Saab à la place » connerie démentie par l’existance de programme comme le SCAF où plusieurs industriels coopèrent. » S’il n’était pas complètement ignorant et stupide, il saurait que pour le SCAF, les industriels ont dû mettre se mettre d’accord sur qui récupérait quoi. Et la complémentarité entre Airbus pour les Cloud et les remote carrier/loyal wingman et Dassault pour l’avion de chasse a permis le reste. Dit simplement Dassault et Airbus ont su séparer clairement leur zone de maîtrise d’œuvre, avant même que le SCAF ne soit officiellement lancé.
          Si on met Saab, il est probable qu’ils voudront faire l’avion, car ils n’ont pas ou peu de compétences sur les remote carrier.

          « Avec en plus une bien belle sur le fait que Saab préfèrerait continuer avec le Gripen plutôt que de coopérer avec un nouvel avion. » S’il savait un minimum s’informer, il saurait que les Gripen E commencent à peine leurs livraisons en Suède. Ce sont donc des appareils qui seront alignés par les forces suédoises pour les 30 à 40 prochaines années, sauf si la Suède peut se permettre de gaspiller l’équivalent de milliards de dollars pour s’acheter un nouvel appareil.

          Bref il est toujours au niveau. C’est toujours aussi pitoyable.

          • Soult dit :

            @Moscou ils n’y arrivent pas les pauvre.

            Ils avouent même eux leurs âneries eux même : « Rapport avec le SCAF : Aucun » Piteux.

            Tout le reste est du même calibre.

            Car si pour le SCAF « les industriels ont dû mettre se mettre d’accord sur qui récupérait quoi. » On ne voit pas pourquoi ce que même Airbus et Dassault ont pu faire Dassault et SAAB ne pourraient pas. Surtout avec les compétences complète qu’ils ont. Ils peuvent tous les deux tout faire donc le partage est plus simple qu’avec Airbus.

            Et si « il saurait que les Gripen E commencent à peine leurs livraisons en Suède. » C’est parce que la Suède n’a pas pu développer autre chose.

            Bref ils sont toujours au niveau 0. Et c’est de plus en plus hideux de les voir se noyer dans la connerie de la sorte.

          • NRJ dit :

            @Soult
            « Rapport avec le SCAF : Aucun » Piteux. » Tiens pour le guignol, c’est une ânerie que de répondre à un commentaire d’n autre. Pitoyable.

            « On ne voit pas pourquoi ce que même Airbus et Dassault ont pu faire Dassault et SAAB ne pourraient pas. » Car les deux ont des compétences différentes d’Airbus. Ils sont très bon pour faire des avions de chasse, mais pas poru faire des drones. En France, faire un essaim de drones serait donné à Thalès plutôt qu’à Dassault. Et en Suède, ils n’ont personne pour faire les drones.

            « Et si « il saurait que les Gripen E commencent à peine leurs livraisons en Suède. » C’est parce que la Suède n’a pas pu développer autre chose. » Et ? Il veut conclure par quelque chose d’intelligent ? Ah non j’oubliais c’est un troll. Il raconte des choses mais ça n’a aucun intérêt dans la discussion présente.

            Bref toujours au niveau 0. Et c’est de plus en plus hideux de le voir se noyer dans sa connerie de la sorte.

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        « les industriels grecs, émiratis ou indiens sont incompétents. »
        Boum ! C’est dit ! NRJ a décidé !
        Et puis alors attention, même pas la plus petite compétence dans un domaine précis qui pourrait être utilisée par un maitre d’oeuvre qui dirigerait un programme commun avec ces pays !
        HAI par exemple, qui existe depuis 1975 et qui travaille pour les plus grands. Non, mais Lockheed, Boeing, Dassault, Airbus ce sont des nazes ! NRJ lui il sait !
        Les Emirats arabes unis, qui ont fait de la filière aéronautique une priorité de leur développement, avec ce secteur représentant 13,3 % de leur PIB en 2021, en constante progression, et qui travaillent pour les grands constructeurs qui leur font confiance. Bon, pas NRJ qui pourtant se considère comme le plus grand de ce site (LOL !).
        Je passe sur l’Inde, où s’il est vrai qu’il n’y a pas si longtemps les ingénieurs étaient de piètre qualité en raison de leur « formation russe », ce n’est plus le cas aujourd’hui, et précisément depuis que les industriels français se sont implantés là bas. Mais là aussi tous des nouilles ! Sauf NRJ qui a tout compris.
        Mais quel clown.

        • NRJ dit :

          @Atlantis
          « Boum ! C’est dit ! NRJ a décidé ! ». Vous connaissez beaucoup d’avions de chasse réalisé par ces 3 pays ? Ah oui c’est vrai, il y a le Tejas pour l’Inde….

          « HAI par exemple, qui existe depuis 1975 et qui travaille pour les plus grands » Oui ils ne sont qu’un sous-traitant, comme vous le mentionnez. .

          « Les Emirats arabes unis, qui ont fait de la filière aéronautique une priorité de leur développement […] en constante progression, » Quand on part de 0, la progression ne peut être que très rapide. Mais leur niveau est t’il selon vous équivalent à celui des industries francaises ou allemandes ? Le sera t’il d’ici 10 ans ?

          « ce n’est plus le cas aujourd’hui, et précisément depuis que les industriels français se sont implantés là bas. » Oui et ils font de la sous-traitance. Concernant leur production, il y a le Tejas, un appareil qui…. a l’avantage pour les indiens d’exister.

          Vu vos propos, il est clair que vous n’avez aucune connaissance en ingénierie et en gestion de programmes industriels.
          Pour avoir une industrie compétente, il faut de la matière grise (vous dites que l’Inde en a, mais les quantités d’ingénieurs formés par les industriels français sont nettement inférieures aux besoins pour un avion de chasse compétitif. Déjà que même en France il manque des ingénieurs pour rappel), et de l’expérience. Cette expérience sert à developper un grand nombre d’outils (machines, logiciels etc) très spécifiques, à tester différentes solutions d’architecture de l’avion dans sa structure et des composants à l’intérieur (radar, IRST, IHM, systèmes de camouflage etc), et ce dans un éventail complet de conditions opératoires diverses (chaud, froid, humide, avec choc répétés du à l’atterrissage sur porte-avion etc). Bref cette expérience demande du temps et des connaissances pointues. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les chinois, qui mettent des moyens autrement plus importants que les pays mentionnés, galèrent toujours pour avoir des avions de chasse compétitifs. Et même des avions commerciaux d’ailleurs, le C919 ayant pas mal de retard.
          Maintenant si le fait de dire qu’ils sont incompétents vous donne des boutons, je peux simplement dire qu’ils manquent de compétences pour faire un avions de chasse compétitif. Ça ne change pas le propos.

          Bref cessez d’être un guignol et demandez les choses simplement la prochaine fois.

  28. rainbowknight dit :

    Les critiques nombreuses formulées contre nos voisins trouveront satisfaction dans cette réponse politico-industrielle.
    La BITD allemande ne tentera plus d’imposer ses prérogatives sur des projets bancals…
    L’attelage ou couple franco-allemand restera t il le moteur de l’UE ? Les divergences sont nombreuses entre le pragmatique chancelier et le président utopiste…
    Il va falloir avoir les reins solides pour nos industriels, savoir être convaincant pour mettre en confiance des investisseurs dont la crédibilité peut faire défaut….
    Décidément rien ne nous sera épargné…
    La France est devenue une grande puissance hexagonale…

  29. chill dit :

    Il a une bonne gueule de face, quant à l’Allemagne, elle ferait bien effectivement de rejoindre le programme international GCAP, on leur déroulera le tapis rouge….

  30. Rider dit :

    L’Italie peut-elle mettre son veto à l’entrée de l’Allemagne dans le GCAP ?

  31. Framlucasse dit :

    Faisons cavalier seul. Nous en avons les moyens techniques, financiers si on s’en donne la peine, et nous garderons toute latitude concernant les exportations. Nous pourrions même faire mieux que tous les autres réunis, comme ce fut le cas pour le Rafale, meilleur avion que le Typhoon.

  32. WhatsTheFrites dit :

    Je pars de suite acheter 50 kg de pop-corn 🙂 !

  33. Bloodasp dit :

    Ah ces Allemands, tellement prévisibles…Comme quoi Trappier avait la bonne grille de lecture. Mais quelque chose m’échappe qu’est-ce qui fait dire aux Allemands qu’ils auront une meilleur place au sein du projet Italo-britanico-nippon ? Je doute sérieusement que l’un des trois cités accepte de partager sa part avec les Allemands et puis quelle valeur ajoutée des Allemands dans le trio? A moins que la décision Allemande si cette rumeur était avérée soit purement pécuniaire, investissement minimal pour un résultat garanti? Si tel était le cas, alors les Allemands sont encore plus stupides que je pensais, pire ils prennent vraiment leurs interlocuteurs pour des buses…La seule chose que les Anglais accepteront de leur confier c’est les trains de pneus et le liquide lave glace pour la verrière.
    Quant aux Allemands la perte définitive du peu de compétences aéronautique qu’ils avaient, plus aucune crédibilité, l’arrêt de la co-entreprise KNDS et cherries on the cake le risque que la France en représailles fassent un pont d’or aux industriels Allemands en leur garantissant un prix de l’électricité défiant toute concurrence s’ils viennent s’installer en France…

  34. P4 dit :

    Je tique, depuis quand le chancelier peu décider sans l’aval de sa coalition alors que certaine composante font de ce veto des ventes d’armements à l’AS un point central de leur politique extérieure? Pour le reste on retrouve l’arrogance anglo-saxonne…… Pas de quoi fouetter un chat, le SCAF sera sur mesure sans les Allemands et le Qatar met en oeuvre F-15, EF2000 et Rafale, pourquoi pas l’AS?

    • Kobayashi Maru dit :

      À tout ceux qui ont un tropisme germanophobe, je peux les comprendre. Mais si vous prenez le temps de réfléchir, le plan B de Dassaut, techniquement, aucun soucis mais pour combien d’exemplaires, vu le prix? Et le Neuron, ok. Les loyal wingman, sur étagères ? A Boeing-l’anthiquaire?Quand à rêver des petroyuangs de MBS, le tronçonneur, dites vous et garder toujours à l’esprit que tout les morts, les blessés et traumatisés par les actes terroristes, les soldats morts au Mali sont du au sponsoring de l’A.S. , le salafisme et le wahhabisme ..

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à rêver des petroyuangs de MBS…

    • Kobayashi Maru dit :

      À tout ceux qui ont un tropisme germanophobe, je peux les comprendre. Mais si vous prenez le temps de réfléchir, le plan B de Dassaut, techniquement, aucun soucis mais pour combien d’exemplaires, vu le prix? Et le Neuron, ok. Les loyal wingman, sur étagères ? A Boeing-l’anthiquaire? Quand à rêver des petroyuangs de MBS, le tronçonneur, dites vous et garder toujours à l’esprit que tout les morts, les blessés et traumatisés par les actes terroristes, les soldats morts au Mali sont du au sponsoring de l’A.S. , le salafisme et le wahhabisme ..

  35. Constat dit :

    Comme l’Arabie Saoudite cherche des avions Itar et German free, si vraiment l’Allemagne jette l’éponge, il y aurait quelque chose à faire avec l’Arabie Saoudite surtout si elle rentre au Club Rafale.

  36. Olivier dit :

    Qu on devellope le SCAF avec les indiens …..

  37. ben dit :

    Pourquoi ne pas s’allier avec les pays du sud, Espagne et Italie ?

    • menfin dit :

      Pour l’Espagne, il faut se référer au feuilleton Scorpène Navantia et tortilla

  38. Pirlouis dit :

    Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise !
    Force est de constater que les intérêts de chaque pays européen divergent ponctuellement. Si on n’arrive pas à se mettre d’accord sur ces projets fondamentaux je crains le pire pour chacun des états adhérents à l’UE dans ce monde d’autocrates. Notre histoire européenne devrait pourtant nous guérir de nos égoïsmes.
    Le mise en commun des ressources européennes doit se faire avec les européens pour conserver leur raison d’être. Le Brexit met en exergue la faiblesse du RU seul. Il en a d’ailleurs conscience en s’inféodant avec les USA et ses anciens dominions et en jouant chaque fois contre l’UE comme il l’a toujours fait dans l’histoire.
    L’union européenne n’est vraiment pas un long fleuve tranquille et il faut volonté garder pour progresser dans le sens des vrais intérêts communs.

  39. ONERESQUE dit :

    Ce genre d’informations savamment distillées par des lobbies parfaitement stratèges en com sont toujours à prendre « avec des pincettes » et il faut toujours s’en méfier. Ceci dit, même s’il y a des tenants et aboutissants potentiels de ce « coup de jarnac » qui, pour le moment paraissent « abracadabrantesques », cette « fuite » « allemande » dans le Times reflète certainement des aigreurs allemandes +
    sous-jacentes >

    1> On imagine très très mal tout d’abord les Japonais voir arriver d’un bon œil la BundesRepublik, leurs plus âpres concurrents en industrie et R&T, et partager avec eux les développements essentiels, réacteurs à triple flux, systèmes radars distribués bi-fréquence, guerre électronique haute puissance pilotée IA, soute à bombes, ultra-manoeuvrabilité d’évasive anti-missile etc….etc….

    2> Idem pour Leonardo et Fiat AVIO qui ne sont déjà pas du tout contents de « ramasser des miettes » GCAP,sur tous ces développements cruciaux qui sont capturés par BAE systems, Mitsubishi, Rolls-Royce et les autres sous-traitants anglo-japonais.

    3> Dans ces conditions, on imagine ( très très ) mal un GCAP à 4 puissances industrielles farouchement concurrentes en high-tech, recevant en plus des subsides de MBS au vu et au su des écologistes allemands outrés par les « problèmes » des Droits de l’Homme attenants. Auberge espagnole ou Capharnaüm cauchemardesque, certainement foutoir potentiel……

    4> Tout ce poison distillé Times se déclenche en effet probablement à cause des succès prodigieux du Rafale qui « explose » les marchés non captifs F-35 tous azimuts et suscite effectivement des jalousies en allemagne. Ce qui est croustillant, c’est l’amertume des allemands sur la « domination prétentieuse » de Dassault, alors que la France s’est couchée en toutou bien sage sur le report sine die du MGCS ( à mon avis inutile, le char est mort, 6 Leopard 2A6 brûlés à Aavdivka en 5 jours ) POUR NE PAS gêner les succès insolents des LEOPARD sur l’international 2025-2045. RISIBLE. La paille et la poutre à nouveau…

    5> Le SCAF présente par contre EFFECTIVEMENT comme le soupçonne SCHOLZ, un sacré risque de syndrome « éléphant blanc », même de « pachyderme en platine » SI on en fait un monstre de 25 T à vide, à la F-22, qui sortira sur le marché à 130 M€ hors MCO et armement. C’est le syndrome du NGAD, qui se fout d’être exporté et qui ne sera construit qu’à quelques centaines d’exemplaires. Si çà arrive, Dassault n’exportera plus rien au-delà du RAFALE F5……

    6> SOLUTION B Plan > Un RAPACE franco-suédo-espagnol, ce qui est faisable, à condition qu’il mise sur une construction composite intégrée à grands drapages, avec fabrication additive et modularisation massive. C’est l’Usine 3.0 et 4.0 qui doit le construire avec – 33% de coûts / kg et l’exemple que suivent toutes les start-up du New Space…sortir un 18 T à vide, voire 20 T tout carbone, à moins de 100 M€ machine seule. Si Dassault n’y arrive pas, les ventes export RAPACE / SCAF 2050 seront inexistantes.

    • HMX dit :

      @ONERESQUE
      L’intégration de l’Allemagne au CGAP semble en effet une hypothèse hasardeuse… outre les questions de partage industriel que vous évoquez, il faut aussi rappeler les prétentions allemandes sur la propriété intellectuelle dans le cadre du SCAF : il est douteux que BAE systems, Mitsubishi, Rolls-Royce ou Leonardo acceptent gentiment ce genre de demande… cerise sur le gâteau, la question de l’export du GCAP : l’Allemagne a brillamment démontré sa capacité de blocage sur l’export de l’EF2000. Quoi que puisse promettre Scholz, c’est de toute façon le Bundestag qui décidera, au gré des alliances et compositions politiques du moment. Pas sûr que les partenaires du GCAP, et notamment les britanniques, souhaitent remettre une pièce dans la machine…

      Concernant le plan B que vous évoquez, elle passe probablement par une fusion entre le Rafale F5 et ce qui aurait du être le SCAF (RAPACE ? Super Rafale ?…). Comme vous l’indiquez, la clé du succès dépendra probablement de la capacité de Dassault à innover sur le plan de la fabrication et de la réduction des coûts, pour éviter le syndrome de « l’éléphant blanc » hors de prix et inexportable. Le succès dépendra aussi de la capacité de Dassault et de la France à fédérer de nouveaux acteurs étatiques et industriels autour de ce projet.

    • NRJ dit :

      @oneresque
      « SI on en fait un monstre de 25 T à vide, à la F-22, qui sortira sur le marché à 130 M€ hors MCO et armement. » Des informations que l’on a, le SCAF pourrait faire 30 tonnes. Comme on peut supposer que cette masse ne représente pas une masse à vide (ce qui empêcherait une navalisation de l’appareil), on peut supposer que c’est la masse chargée du NGF. Cela signifie donc un poids à vide entre 12 et 20 tonnes.

      SInon, oubliez la Suède. Le Gripen E est en cours de production actuellement et ils resteront dessus jusqu’en 2060.

      • tschok dit :

        @NRJ Selon le Sénateur Ronan Le Gleut: « La taille et le poids de l’avions auront effectivement un impact sur le porte-avions. Avec les exigences de furtivité et de capacité d’emport, on passe de 15 mètres de long et 24 tonnes au maximum pour le Rafale à 18 mètres et peut-être 30 tonnes pour le SCAF. Le F22 mesure 19 mètres de long et 35 tonnes au maximum. La maquette du NGF fait 18 mètres de long. L’amiral Prazuck évoquait au Sénat une masse de 30 tonnes. »

        https://www.senat.fr/rap/r19-642-1/r19-642-112.html

        C’est donc possible qu’on ait un NGF terrestre avec une masse maximum supérieure à 30 tonnes. Parce que 30 tonnes c’est la version navale. La comparaison avec le F 22 est donc tout à fait possible.

        Après il est possible qu’on limite l’emport de l’avion en le faisant constamment accompagner par des drones porteur d’armement.

        • Fralipolipi dit :

          @Tschok
          Selon ce que j’en perçois, l’AAE et la MN veulent un avion plus grand que le Rafale car, au delà des capacités d’emport du long missile ASN4G, elles veulent que son successeur ait une encore meilleure autonomie de vol (pour maximiser l’allonge et le playtime … qui sont les tous premiers gages de supériorité opérationnelle), notamment grâce à des réservoirs internes plus grands, et elles veulent que cet avion ait aussi des soutes à armements intégrées …
          … bref, comme sur la Dinde me direz-vous, … MAIS sans tomber dans les travers de la Dinde à laquelle on a voulu tout faire faire, dans une trop petite cellule (déjà trop tordue et contrainte par les pré-requis de la version F35B Stovl).
          Donc le NGF ne sera pas en embonpoint comme la Dinde (qui a une trop grosse section frontale et dégrade trop sa finesse aérodynamique … notamment du fait des ces réservoirs et soutes internes dans un avion trop compact).
          Et la seule solution pour éviter ce travers est d’avoir un avion raisonnablement plus long (et avec un peu plus de surface alaire que la Dinde, cela aussi ça aidera pas mal).
          D’où les 18 mètres de long (contre les 15m du Rafale et 16m de la Dinde).
          Le NGF ne s’embarrassera pas non plus de trop de contraintes sur le profil de cellule pour l’optimisation à outrance de la discrétion passive.
          La discrétion passive sera certes optimisée, mais sans jamais sacrifier le reste, l’essentiel, à l’inverse de ce qui a été fait sur la Dinde (comme par exemple son circuit interne de refroidissement via la recirculation du kérosène … encore un truc qui pousse à l’embonpoint sur la Dinde, qui complexifie les choses, pour un gain qui pose question, et dont le NGF bi-moteurs n’aura pas besoin).
          .
          Et puis, pour le NGF, tout ceci sera aussi (et surtout) une question de bon équilibre avec les performances de ses nouveaux moteurs.
          Donc, forcément, tout n’est pas figé en amont, d’ores et déjà, mais il est certain que l’avion devrait être plus grand (et donc un peu plus lourd) qu’un Rafale.
          .
          C’est ainsi que je perçois les choses en tous les cas.

        • NRJ dit :

          @Tshok
          « C’est donc possible qu’on ait un NGF terrestre avec une masse maximum supérieure à 30 tonnes ». Tout est toujours possible. Même d’avoir un avion à 40 tonnes.
          Maintenant il faut savoir que les sources sont très faibles. Même Ronan le Gleut dit des choses très discutables en se basant sur la taille d’une maquette de démonstration qui, on le sait déjà, ne représentera pas le NGF (et encore au Bourget précédent ce qu’il mentionne, le NGF n’avait pas d’empennage). Et quitte à se baser sur les 18 mètres de la maquette, il aurait pu mentionner le F-18SH plutôt que le F-22. Et le F-18SH a une masse max de 30 tonnes.
          Après je ne suis même pas certain qu’il y avait un sous-entendu sur le poids du NGF de la part de Ronan Le Gleut.

          Les seules informations sérieuses sur la masse, c’est donc les 30 tonnes de Prazuck. Pas 35 tonnes, juste 30 tonnes, une masse qui serait cohérente pour aller sur porte-avion. Après on peut parler dans le vide longtemps sur le fait que ce soit plus ou moins

    • SIU dit :

      Le symbole de la tonne est t.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonne

      Le T est le symbole du préfixe « téra- » (qui indique la multiplication par 10¹² d’une unité).
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixes_du_Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s

      Un monstre de 25 t à vide.
      Sortir un 18 t à vide, voire 20 t tout carbone.

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Si ça arrive.

  40. Patadouf dit :

    Hachh !! Le « couple Franco-allemand »… un vrai Vaudeville. Avec des amis pareils pas besoin d’ennemis. Qu’ils aillent faire suer les Brits !!

  41. Jul dit :

    Coopération Européenne avec le pays qui a …décidé de sortir de l’UE ! Cherchez l’erreur 😉

  42. Ave Cesar dit :

    Pour continuer, envers et contre tout, de batifoler avec l’Allemagne, il faut que ces fransouzes adorent être cocus, battus et contents de leur sort à la face du monde.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Tiens le grand « Julius » fait du Hanosset! Bon, il faut quand même préciser que ça ne doit pas être trop dur!

      • Etienne Hannosset dit :

        Si ton commentaire sous-entend que la France a intérêt à poursuivre dans la coopération avec l’allemagne, il eut été intéressant que tu développes ton point de vue. Tu en est capable. Dans la négative, ton commentaire est sans intérêt.

  43. Pierre dit :

    Il y a de quoi se rendre fou avec cette coopération bancale avec les Allemands. Comme si les Allemands ne défendaient pas leurs intérêts commerciaux. Et ils le font mieux que nous la plupart du temps d’ailleurs ; la France restant naïvement attaché à son « couple franco-allemand » et à une forme d’idéalisme européen finalement bien peu partagé.
    Le Tempest pourrait au bout du compte devenir un néo Eurofighter avec des compris bancaux pour satisfaire tous les pays.
    Je sais bien que les coûts de développement du prochain avion peuvent être énormes. Mais si Dassault continue à prendre autant de parts de marché avec son Rafale, ils peuvent préparer tranquillement le futur en mettant des sous de coté pour la R&D tout en cherchant des partenaires junior qui seraient contents d’avoir un peu de business de Dassault. Ca permettrait d’avoir un avion bien pensé et pas sous chantage politique incessant. L’Espagne est un partenaire fiable, l’Italie semble l’être aussi pour les tanks. Et miser sur l’Inde qui peut devenir le client numéro un des prochaines décennies pourrait être une idée. Entre les pressions industriels et potentiels vetos de l’Allemagne, il n’y a que des coups à prendre et une potentielle perte de compétences au niveau français.

    • NRJ dit :

      @Pierre
      « ils peuvent préparer tranquillement le futur en mettant des sous de coté pour la R&D » Pas dans les échelles dont nous parlons ici. Le Rafale coûtait 43 milliards d’euros (en 2011), là on parle de la prochaine génération bien plus chère.

      « L’Espagne est un partenaire fiable » qui nous a torpillé sur le sous-marin Scorpène. Mais oui ils pourraient être un partenaire. Reste à trouver pour la mise que donne l’Allemagne actuellement.

       » Et miser sur l’Inde qui peut devenir le client numéro un des prochaines décennies pourrait être une idée. » L’INde est un bazar absolu. Les mecs ne sont pas capable de gérer même un appel d’offre, on l’a vu avec le MMRCA et leurs hélicoptères maritimes. Leurs industriels sont de plus incompétents, HAL ayant mis 30 ans à faire le Tejas qui n’est pas plus efficace que le premier Gripen des années 80.
      Leur dernière coopération est avec la Russie sur le SU-57, et malgré de lourdes concessions par les russes (si si), ce fut un bazar noir qui est fini par la sortie de l’Inde du programme.
      L’Inde est une très mauvaise idée.

      Quand on regarde, l’Allemagne est le meilleur (ou moins mauvais, ça dépend comment on voit le verre) partenaire que l’on puisse avoir. Ils ont des industriels parfaitement compétents (Airbus, MTU, Hensoldt), ils ont de l’argent, et ils savent prendre des décisions dans un délai à peu près raisonnable (c’est certes long, mais ce n’est pas le niveau de l’Inde). Qui peut être mieux ?

      • Raca dit :

        pour info Hensoldt appartient 25% à l’Italie à travers LEONARDO et 25 % à l’Allemagne …..

        • NRJ dit :

          @Raca
          Qu’est-ce que vous en déduisez ? Si vous dites ça pour ma culture générale, je vous remercie. Mais s’il y a un intérêt de ce commentaire de la discussion, je veux bien savoir.

  44. LM dit :

    Et le moteur dans cette affaire ?
    Safran semble bien s’entendre avec ses partenaires allemands pour l’instant.
    Avec une division clair du travail de chacun.
    Et je vois mal RR partager le développement de son propre moteur.
    A voir.
    Mais il faudrait se décider avant 2040…

    • Momo dit :

      Safran est parfaitement en mesure de développer par elle-même.
      Ce n’est pas son choix de travailler avec MTU, mais bon.. les techno à partager ne sont pas avec un écart aussi énorme qu’entre Dassault et Airbus DS.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le moteur est divisé en modules. Il est plus facile de partager le travail en partageant les modules. Chacun fait sa part dans son coin et seule une communication minimum est nécessaire.

  45. Yannus dit :

    puis-je proposer que nous mettions au point un 5G amélioré en nous inspirant du Boramae ?
    Quand au cloud de combat ce serait toujours possible avec des drones articulés autour d’un mothership de type AEW&C

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant au cloud de combat, ce serait toujours possible.

  46. RobertMac dit :

    En cs d’échecs tant du SCAF que du GCAP, il suffira d’acheter le successeur US du F35.

    • KOUDLANSKI dit :

      Bah voyons et être dépendant des USA , t’en à d’autres des idées à la con ?

  47. Spad dit :

    Prévisible! Maintenant de quel plan B disposons nous? Développer un tel avion sera t’il à notre portée financièrement ?

    • HMX dit :

      Le plan B repose entre les mains de Dassault, qui dispose avec ses partenaires industriels (Safran, Thalès, MBDA…) du savoir faire et de l’écosystème pour mener le projet du successeur du Rafale. Le plan B, ce pourrait être un « Super Rafale », c’est à dire un appareil entièrement nouveau, avec les technologies prévues pour le Rafale F5, notamment le drone « loyal wingman » dérivé du Neuron. En pratique, si le retrait de l’Allemagne du SCAF se confirme, la France pourrait décider de « fusionner » Rafale F5 et NGF pour donner naissance à ce nouvel appareil à l’horizon 2030

      Sur l’aspect financier, il serait évidemment préférable que la France s’entoure de nouveaux partenaires étatiques et industriels autour de ce nouveau projet, pour partager les coûts de développement. Les candidats potentiels existent, en Europe, mais également au-delà. Reste à les mobiliser, ce qui devrait constituer une mission prioritaire de notre diplomatie.

  48. Aruspice dit :

    Trois possibilités:
    -Olaf Scholz est un imbécile qui s’imagine que les anglais le traiteront mieux que les français. Avec les revendications italiennes et japonaises, l’Allemagne a tout à y perdre.
    -Olaf Scholz est un visionnaire qui a compris que les français finiront par faire le SCAF seul, où du moins, à régner sans partage sur le programme.
    -Les anglais sont des petits malins. Ces confidences visent seulement à déstabiliser le projet concurrent en rendant l’entente entre français et allemand plus compliquée.

    Notez que la première et la deuxième proposition peuvent se mélanger. Le chancelier allemand essaie de sauver l’industrie aéronautique militaire allemande, ce qui peut se comprendre. Le Royaume Unis, l’Italie et et le japon disposant tous du F-35, il y a une certaine cohérence dans cette union.

    • Aruspice dit :

      Vous seriez gentil de ne pas faire des conjectures sur l’avenir à ma place.

      • Haruspice dit :

        Vous confondez conjectures et opinions. Ce qui a déjà été fait n’est plus à prévoir, seulement à comprendre. Le titre me revient donc, mais je serai beau joueur.

    • Momo dit :

      Oui, choisir le F35 avec par ailleurs la vision qu’il faille sauver le peu qu’il reste de l’industrie aéronautique de défense allemande confinerait effectivement à l’imbécilité.
      Mais on sait que ce n’est pas pour cela que les allemands on pris la ‘turkey’, alors est-ce que pour autant Scholz est un bon?
      Non, on ne le voit pas encore très bien chez nous mais Scholz est véritablement nul. Peut-être pire que Merkel sur le chapitre ‘vision’ et pourtant elle a mis la barre très bas.
      Le plus ironique c’est qu’il n’aime pas la France et qu’il méprise quasi ouvertement le leader minimo, qui fait comme si de rien n’était.
      Les allemands commencent à se rendre compte de ses capacités, les prochaines élections seront intéressantes. A sa décharge il est très mal entouré au gouvernement mais c’est son choix au bout des alliances…

    • JILI dit :

      Franchement, il faut laisser filer ce beau monde car c’est une série psycho- dramatique qu’ils nous servent tous et quelque soit le pays , et sincèrement par rapport à eux, nous Français, Allemand, Anglais et Européens , nous ne sommes vraiment pas gâtés avec tous ces  » Connards  » qui se croient dans une cour de récréation, et ne savent même pas s’affronter, penser « Europe « , et qui n’ont vraiment rien à voir ou n’ont pas le charisme et la compétence par rapport aux politiciens d’avant, les Merkel, Chirac etc., d’où mon vocabulaire pour les nommer qui je l’avoue n’est pas très sympathiques, mais dont le mot a sa place dans le Larousse!
      Qu’on se rassure et même si je pense depuis longtemps que le Scaf aurait d’énormes difficultés pour être créé, je vois difficilement les allemands rentrer dans le programme GCAP et que ces adhérents les acceptent. De la même façon, je juge inadmissible d’insulter les allemands comme certains le font car de l’autre côté beaucoup d’allemands nous apprécient, et il est plus que sûr que certains pays dits « Alliés « , doivent jouir de nos mésententes, donc d’un affaiblissement de l’Europe. Aussi, il est indispensable de faire preuve de sang froid, de réalisme, de patriotisme et aussi bien pour notre pays que pour l’Europe, et je tiens à le rappeler que dans de tels situations ce sont des obligations qu’il faut absolument avoir! Pour le reste SCAF ou pas avec les allemands, et dont je doute de leur départ, il y a un plan B ainsi que d’autres pays qui seraient intéressés pour participer à sa conception, tout comme il faut se rappeler le partenariat passé, qui a amené la FRANCE, seule à réaliser ce magnifique bijou, à savoir le « RAFALE « .

      • Tenue dit :

        Comment pouvez-vous dans le même commentaire trouver inadmissible que certains insultent les Allemands et vous permettre vous-même d’insulter d’autres personnes (même si vos insultes figurent dans les dictionnaires) ?
        Si vous commenciez par être cohérent, vous pourriez peut-être participer à la bonne tenue de ce blog.

        • Haruspice dit :

          Il y a une différence entre insulter des individus (ici nos élites actuels il me semble), et insulter un peuple. Néanmoins, nous sommes responsable, en tant que peuple, de nos élites. Il me semble avoir lu, tagué aux murs de l’université Paris 8, la citations suivante, attribuée à Thomas Mann: « un peuple qui méprise la politique, aura toujours une politique digne de mépris ».

        • JILI dit :

          Il ne faut pas confondre les populations, les gens et ceux qui actuellement sont élus et quelque soit leur parti, comme ceux qui dirigent. En effet, insulter un pays où une population équivaut à amener l’incompréhension et la haine entre certains pays, et pire si c’est entre les pays européens car obligatoirement c’est l’Europe qui est touchée, ce qui aggrave son unification, et bien sûr sert les intérêts de nombreux pays extérieurs dont les Usa, la Russie, la Chine car ils n’en veulent pas de cet état européen. Les politiciens actuels, comme ceux de la FRANCE ont détruit ce qui existaient de bien chez nous, ont amené des dettes inadmissibles dont la ruine de l’armée, sont incompétents dans l’économie et l’industrie, ont fait perdre notre souveraineté, et ont été incapables de nous défendre de la discrimination qui sévit à notre encontre au Moyen Orient et en Afrique, et ceci contre nos ennemis et surtout nos amis ou Alliés ( lire enfin la vérité qui sort dans Ouest France etc.), donc effectivement pour notre pays, ce sont des « Connards  » ! Pour l’Europe, l’attitude des politiciens allemands ne favorisent pas la France et l’Europe, mais celle des USA et de leurs intérêts, et ne nous etendons pas sur la guerre en Ukraine et au Moyen Orient qui servent les intérêts des Usa , de la Russie etc., mais pas certainement les notres ou ceux de l’Europe, du droit etc. Ainsi et c’est logique, je n’ai pas de considération pour les politiciens occidentaux car ils n’ont pas compris les leçons du passé, et par connerie amènent l’occident à
          la décadence, et notre monde au chaos ! Bref,nous avons hérité des mêmes qu’ils y avaient au début des 1ère et 2ème guerres mondiales, et qui nous ont emmené en Enfer!

          • Etienne Hannosset dit :

            « Aggrave son unification. » ???? Correctif : FAVORISE son unification.

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Et quel que soit le pays, pas « quelque soit ».

    • Uniform kilo dit :

      Les États sont unis et le royaume est uni.

      Le Royaume-Uni.

  49. un Pingouin dit :

    Alors on peut s’attendre à ce que le Rafale soit abandonné sous la pression allemande et que l’AAE s’equipe en Eurofithters , C’est ca le coup de trafalgar?

  50. Alpin dit :

    Pourvu que ce soit vrai et qu’on sorte enfin de ces bourbiers que sont MGCS et SCAF.

  51. hilal achraf dit :

    L’europe me fait de plus en plus penser au tiers monde si on ne regarde que les têtes de gland politiques !

  52. phipat dit :

    coup de trafalgar ,, coup de p..e oui ! ça ressemble plus à ça

    • JILI dit :

      Pour Trafalgar, je tiens à rappeler qu’avant la révolution la marine française ou la Royale était plus forte que l’anglaise, d’où la victoire à Cheasepeak qui a permis l’indépendance des USA. Après pourquoi la défaite à Trafalgar et sans retirer les qualités à l’Amiral Nelson qui était un militaire et homme remarquable ? Tout simplement car avant les officiers de la Marine étaient en grande majorité des nobles, donc où ils se sont enfuis ou ils ont été guillotinés, de plus la guerre civile en Bretagne car les bretons n’acceptaient pas qu’on guillotine leurs prêtres catholiques et qu’on leur impose des prêtres laïques, a fait qu’ils ont abandonné leurs navires. Bref car ils formaient en majorité les équipages de la Marine, leur départ a amené la Royale au désastre à Trafalgar car elles n’avaient plus ses équipages aguerris.’ Il faut savoir que l’Amiral français disait incessamment que la flotte n’était pas prête, donc ne voulait pas affronter la flotte anglaise, qu’il y avait dans cette dernière des marins bretons qui combattaient contre la France, et que par la suite l’Amiral français, dépressif, s’est suicidé !

      • asvard dit :

        La Royale n’a jamais ete supérieure à la Navy : c’est entre autre pour ça que l’on s’est allié à l’Espagne et les Provinces Unies pour menacer les Anglais un peu partout sur leurs colonies (et dans la Manche pour leur faire croire à une possible invasion , scenario crédible car étant largement supérieur en troupes terrestres) dans le monde pendant l’Indépendance Américaine.

        • JILI dit :

          Désolé de vous le redire, la flotte française était alliée avec d’autres car elle avait perdu la quasi totalité de ses offres qui étaient des nobles et d’équipes bretons qui enBretagne combattaient contre la République. A savoir qu’à cette époque à gagné une ou deux batailles navales en Outre-mer.

  53. Félix GARCIA dit :

    « Ces 4 pivots de la guerre en Ukraine anticipés par Meta-défense »
    […]
    « il s’agit, ici, avant tout de donner du poids aux analyses récentes, mettant en avant une très possible défaite ukrainienne, faute d’un basculement radical de la stratégie européenne en soutien à Kyiv.

    Car ce ne seront ni les F-16, ni les Gripen, ni les ATACMS pas davantage que des Star Destroyers, qui pourront sauver l’Ukraine d’une stratégie russe bien plus efficace et contrôlée que nombre ont bien voulu le voir, obnubilés qu’ils étaient par des considérations tactiques et des actions d’éclat,

    La clé de ce conflit n’est, en fait, ni à Kyiv, ni à Washington, et certains pas dans les inventaires miliaires des armées occidentales, mais dans un effort européen sans précédent pour déployer une capacité industrielle défense venant s’opposer à celle mise en œuvre en Russie, dans un bras de fer économique et géopolitique par Proxy, qui ne peut pas tourner en faveur de la Russie et de son PIB dix fois plus faible de celui de l’Union européenne.

    À l’inverse, si le statuquo actuel est maintenu, il sera impossible aux dirigeants occidentaux, de feindre la surprise, lorsque les chars russes enteront dans Kyiv, puis dans Lviv, et que des millions de réfugiés ukrainiens se presseront aux frontières de la Pologne. »
    https://meta-defense.fr/2023/11/02/guerre-en-ukraine-pivots-meta-defense/

    Aider les Ukrainiens à gagner, ça pourrait être un beau projet de collaboration, non ?

    • Clavier dit :

      Pas vraiment un projet d’avenir …..d’autant plus que nos industriels n’ont pas la moindre ambition de se lancer dans une économie de guerre et que nos politiciens ne pensent qu’à équiper un peu mieux nos forces de police en prévision d’évênements futurs et hexagonaux……

    • aleksandar dit :

      La réalité c’est que l’Europe n’a pas une industrie de défense capable de concurrencer celle de la Russie.
      Et ne l’aura pas avant au minimum 2027 .
      Et encore si les industriels ont des contrats signés pour accroitre ou créer de nouvelles capacités de production.
      Pas d’argent, pas de Suisses.
      Il suffit de suivre l’évolution des livraisons des munitions de 155, actuellement seulement 30 % du million promis à l’Ukraine, pour constater l’ampleur du problème.

      De toute façon, d’ici là cette guerre sera terminée.

      C’est pour cela aussi que la comparaison entre PIB est une absurdité, c’est le nombre de munitions et d’engins produits qui compte et l’Europe est loin derrière.

      • Félix GARCIA dit :

        C’est sûr que ça va être compliqué et que c’est mal parti.
        On peut très probablement les aider à tenir au rythme actuel, mais pas à gagner.

        • Félix GARCIA dit :

          Mais, avec ceci, ça pourrait le faire :
          —> Infanterie nombreuse, bien équipée et bien formée
          —> Défense aérienne plus dense, notamment SATCP, mais aussi, comme préconisé par le chef des armées ukrainiennes, de meilleurs moyens de guerre électronique, notamment décentralisés (à l’image des Russes)
          —> VPM (Véhicule Porte-Mortier) nombreux : équivalents des SHERPA A2M et PATRIA NEMO
          —> SLAM-F terrestre : couplage de drones aériens, de mats télescopiques et de drones terrestres pour neutraliser des champs de mines, aux côtés de véhicules lanceurs de charges de déminage et de bréchage
          —> Nombreuses munitions « airburst » (lance-grenades de 40mm, VCI/VBCI, munitions de 120mm HE …)
          —> Nombreuses munitions tout court, notamment pour les feux dans la profondeur …

        • PK dit :

          « On peut très probablement les aider à tenir au rythme actuel, mais pas à gagner. »

          Vous vous rendez compte de ce que vous dîtes ? Les pertes ukrainiennes sont assez effroyables. Sans (aucune) perspective de victoires, des centaines de milliers de personnes sont donc condamnés à mourir pour rien.

          Jusqu’au dernier ukrainien… C’est sûr que cela ne nous coûte pas cher !

          • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

            @PK
            Alors ? Votre solution ? Car vous en avez une bien sur !
            On facilite la tache à Poutine ? On le laisse gagner et annexer les pays qu’il veut ?
            Et tant pis pour les Ukrainiens. Après tout.
            Tiens ! Ça me rappelle quelque chose ……………. il y a plus de 80 ans! ………….

          • Diacritique dit :

            Au présent de l’indicatif, « ce que vous dites » s’écrit sans accent sur le « i » de dire.
            Mais peut-être vous exprimiez-vous au passé simple (vous dîtes) ?

        • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

          Mais on ne veut pas que l’Ukraine gagne !
          Tout comme on ne veut pas que la Russie soit victorieuse.
          Sinon, les livraisons d’armes à Kiev aurait été massives dès le début du conflit. Mais là, c’est au compte goutte.
          Car nos dirigeants sont terrorisés à l’idée que la Russie implose si elle venait à perdre la guerre, avec toutes les conséquences que cela impliquerait, notamment s’agissant de la prolifération nucléaire.
          On fait donc le minimum pour aider les Ukrainiens à tenir le choc. Ce qui en soit est déjà une forme de victoire pour eux, les Russes puissance nucléaire et deuxième armée mondiale, n’ayant atteint AUCUN de leurs objectifs, qu’ils ont sans cesse revus dès que la situation leur était défavorable d’ailleurs, et avec des pertes ÉNORMES en hommes et en matériels pour couronner le tout !
          Sans parler des humiliations subies aux yeux de tous : Moskwa, pont de Crimée, etc….
          Mais personne ne gagnera cette guerre.
          Le dénouement sera « à la Coréenne » !

          • Soi soie soient sois soit dit :

            Soit c’est l’un, soit c’est l’autre, mais en soi, c’est une forme de victoire.
            En soi.

        • Vinz dit :

          On achève bien les chevaux.

        • Vinz dit :

          L’autre gros problème que l’article de meta ne mentionne pas, c’est la démographie. L’âge moyen dans l’armée ukrainienne serait de 43 ans d’après Time.

  54. Titeuf dit :

    Quel sac de nœuds !!!
    Enfin , personnellement,je verrais d’un bon œil l’abandon de l’Allemagne sur tous nos projets en commun.
    En contrepartie nous abandonnons l’eurodrone car l’industrie Française se réveille et commence à proposer de beau projet .
    Même si l’Arabie Saoudite à gain de cause pour ses Typhoon et que tous le monde sait que la proposition de l’achat de Rafale n’est qu’un leurre ,pour elle c’est vraiment passer au second plan bien que je pense elle aura accès à un faible niveau au programme tempest.
    Pour les Allemands ça sera plus compliqué car tous le monde sait qu’elle ne vaut pas triplette dans les coopérations.
    Elle en voulait plus ben elle en aura moins…
    Quid par contre de l’Espagne et à un degré moindre la Belgique ????
    Ou alors c’est déjà plier en catimini genre partouze diplomatique ???

  55. lym dit :

    Joli chantage allemand, mais vu de l’AS pouvoir acheter des EF en résultat serait aider le pays qui l’emmerde et se retrouver avec un second opposant à son entrée dans le GCAP alors que cet achat était sans doute aussi une carotte tendue à Londres! On se demande alors comment la carotte pourrait finir ailleurs que dans le cul des anglais?

    Bon, faut préjuger de rien car les allemands pourraient aussi manger leur chapeau (melon) sur les deux morceaux du deal. Mais resterait l’opposition du Japon et le risque de les perdre pour se faire accrocher notre boulet.

  56. Bragon dit :

    Démenti par les sources industrielles de Air et Cosmos qui parlent d’une opération de déstabilisation avant la remise de l’offre de Dassaut pour les rafales en Arabie saoudite..

    • Vequiya dit :

      je vois pas le rapport…

      • Carin dit :

        @vequiya…..
        Vous êtes bien le seul!
        Il se trouve que les allemands sont aussi fabriquant de nombreuses pièces des EF2000, et que l’ex commande Saoudienne était conséquente, ce qui du coup permettrait de prolonger de 2030 à 2035 la chaîne de fabrication allemande (des autres aussi, mais ça ils s’en foute).
        Sauf que c’est pas très malin de prendre MBS ouvertement pour un imbecile, et de traiter Dassault pour une entreprise de seconde zone. D’autant que le chancelier ne peut pas ignorer que ça fait plus de 3 ans que les Saoudiens font du pied et à la France, et à Dassault….
        De plus ce genre de paroles doit beaucoup plaire aux anglais qui entendent bien que le blocage allemand sur leur client Saoudien n’avait rien à voir avec les raisons avancées à l’époque, et concernait juste l’obtention du standard 4 de l’EF2000 que les anglais ont mis au point tout seul, les allemands, italiens, et espagnols leurs ayant refusés les fonds de participation!
        Le gouvernement anglais le sait depuis le début, mais pas le peuple… et les journaux ne vont certainement pas manquer de relever très haut la fourberie du chancelier.

    • Pedro dit :

      air et cosmos c’est le journal qui avait déclaré le rafale gagnant en suisse? Un peut comme l’extraordinaire revue capital qui recommandait d’investir dans les produits dérivés juste avant la crise des subprimes! Tout de même, j’espère que vous et air et cosmos avaient raisons, cela montrerait une certaine fébrilité des brits, et finalement un bon retour de bâton après AUKUS si le contrat AS venait à se faire.

  57. Bagration dit :

    Alors que le risque d’un départ humiliant dans les règles réservé à la seule France se profilait au Niger, un diplomate africain cité par Mondafrique début août disait « ce serait Trafalgar et Fachoda ». Voilà qu’il est de nouveau question d’un Trafalgar… ça commence à faire beaucoup de claques à l’international pour la France en quelques années seulement…

    Une inconnue qui n’est pas abordé par l’article du Times, c’est la position du troisième partenaire du SCAF, l’Espagne. Pourrait-on envisager que les Français et les Espagnols restent ensemble pour concevoir un avion de 6ème génération ? Ils sont bien restés avec nous pour la modernisation des hélicoptères Tigre MarkII+.

  58. Olivier C dit :

    ça serait une bonne chose. On pourrait faire rentrer complètement la Belgique, attirer l’Italie (qui a pas mal de problèmes avec le GCAP) et… pourquoi pas utiliser les pétro-dollars saoudiens. Il vaut mieux qu’ils servent à financer le SCAF plutôt que des groupes islamistes au mieux borderline…

  59. Bastan dit :

    Trop de partenaires ayant tous de gros intérêts nationaux, le meilleur moyen d’aller au fiasco avec un projet ne convenant à personne. De toute façon ils achèteront américain.

  60. Zaccarie Paul-Laurent dit :

    Les barbares sont aux portes de la ville … et l’on discute du sexe des anges.
    Pauvre Europe !!!
    P.S. si Europe il y a…

  61. Damien dit :

    Rien de surprenant des Allemands. Ils veulent nous affaiblir au maximum.
    Nous devons en tirer des leçons et mettre fin à toute coopération avec eux.
    Que nos politiques ouvrent enfin les yeux. Le couple franco allemand est une plaisanterie.

  62. Themistocles dit :

    Encore une bonne raison de quitter le Titanic européen. Le truc pensé et développé à l’avantage unique de l’Allemagne. Et soutenu par une politique conduite par les collabos eurolatres de tout poil, pour leur bénéfice personnel exclusif.

  63. FORABOSCO BRUNO dit :

    Bon courage aux britanniques : ils vont devoir supporter les exigences allemandes. Quant à nous, nous avons toutes les capacités de développer seuls le SCAF. Le seul problème est que nous devrons supporter l’intégralité du coût du programme (on parle de 80 milliards) mais nous aurons alors un équipement correspondant totalement à nos besoins spécifiques et peut être même que cela permettra un développement plus rapide . L’Espagne suivra l’Allemagne car son industrie aéronautique et grandement aux mains d’Airbus Défence. Peut-être une collaboration avec l’Inde mais cela ne sera pas facile avec les atermoiements dont elle est coutumière le fait qu’elle reste assez proche de la Russie.

  64. Elyo dit :

    Excellente nouvelle pour Dassault si la RFA sort du SCAF, le constructeur français n’a besoin de personne pour développer autour du Rafale une composante avec des drones et un cloud de combat avec les forces françaises et l’Otan. Ce système sera opérationnel bien avant que le SCAF ait donné satisfaction aux trois parties prenantes. De plus les chasseurs de génération 4/5 ont encore de beaux jours devant eux et dans ce domaine le Rafale n’a pour le moment que les F15 ou F16 comme concurrents directs.

  65. Le sicaire dit :

    Très bonne nouvelle ! La solution serait alors de proposer au Japonnais (qui ne veulent pas de l’Arabie Saoudite) d’être notre partenaire avec l’Espagne sur le SCAF… 😉

  66. Jason Bourne dit :

    Je ne pensais pas que Monsieur Lagneau allait relayer cet article tellement c’est gros mais il y a des raisons d’y croire… à cette bonne nouvelle ! 99 % des intervenants de ce forum ne croient plus au SCAF depuis les tentatives de coup de force allemands. Donc si ça se confirme, cela voudrait dire que le succès du Rafale fait très mal à l’ego allemand et que l’éventuel contrat saoudien a été la (grosse) goutte d’eau pour arrêter le scaf. Car selon le point de vue allemand, continuer le scaf, ce serait en quelques sortes, co-financer la BITD française et lui redonner une bonne longueur d’avance pour des décennies supplémentaires. Chose insupportable pour l’orgueil industriel allemand qui souhaite s’imposer à long terme dans tout les domaines industriels de haute technologies car ne pas oublier que c’était eux les leaders en Europe jusqu’en 45. Quand à la France, elle devra se trouver d’autres partenaires mais je pense que beaucoup de pays souhaiteront et de contenter du workshare allemand du Scaf. Je pense à l’Italie notemment et pourquoi pas la Suède et du coup, il y aura de la place pour les Belges contrairement à la chanson des légionnaires :). Et même les pays du golfe du club Rafale serait tenté..

    • patex dit :

      je travaille avec l’Allemagne et je peux vous garantir que le malaise allemand va bien au delà de la BITD, tous les secteurs industriels sont touchés par une sorte de panique à du déclin en Allemagne. Scholz pourra faire ce qu’il veut, s’éloigner de la France (sans conséquences pour nous), ou devenir le super VRP du matériel américain en Europe (l’Italie et d’autres pays européens en ont pris ombrage), l’Allemagne n’a plus grand chose pour elle même. Et les japonais ne laisseront pas le morceau du GCAP leur échapper, sauf à claquer la porte et…. coopérer avec Dassault ?

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à la France, elle devra se trouver d’autres partenaires.

  67. Nous savons tous qu’un jour ou l’autre cette mascarade d’accord franco-allemand, sur fond de vision européenne macron-européiste, finirait de cette manière ou d’une autre, il faut remercier Dassault d’avoir anticipé et de n’avoir jamais abandonné un plan B. J’écrivais en février 2029 à propos du MGCS – L’histoire a démontré que la coopération dans le domaine des blindés avec l’Allemagne n’avait jamais abouti en raison d’intérêts industriels divergents, de règles budgétaires et de gouvernances différentes et de contraintes imposées dans le domaine de l’exportation, ce qui fait que les principales armées européennes n’ont jamais pu s’équiper de chars communs- cette remarque s’applique au projet SCAF qui ne pourra aboutir sans que nous abandonnions ce qui reste de notre souveraineté. Je disais aussi, Les brigades Scorpion telles que nous les construisons aujourd’hui sont des brigades médianes très performantes aptes au combat collaboratif, mais bien trop légères pour peser dans l’environnement d’un combat de haute intensité. Elles répondent au besoin immédiat d’aujourd’hui (2030) mais ne sauraient répondre aux possibles combats de haute intensité d’un demain imminent, surtout par le fait que nous perdons peu à peu aussi notre avantage dans la maitrise du ciel et qu’il serait temps de renforcer aussi notre protection anti-aérienne moyenne couche.

    « Faire la guerre » c’est aussi se préparer pour contrer les menaces immédiates et il est plus qu’urgent de s’y contraindre.

    Depuis, il n’y a eu aucune inflexion sur les priorités, l’avenir dira si ce choix de cohérence est le bon.

    https://www.athena-vostok.com/projet-mgcs-main-combat-ground-system-pour-quoi-faire-1

    • aleksandar dit :

      C’est gentil de venir du futur pour nous avertir.
      C’est sans doute pour cela que vous avez entièrement raison.
      Hélas !

  68. NVG dit :

    On peut pleurnicher autant qu’on veut, les choses sont ainsi, c’est le monde réel pas Disneyland.
    On peut aussi arrêter de distribuer des prestations sociales à la terre entière et faire notre avion tout seul.

  69. olgi dit :

    On remplace l’Espagne et l’Allemagne par l’Inde, les EAU ou le Qatar, et ça repart. Du moins faut l’espérer……….
    Car même si on peut supposer que le couple rafale F5 nEURon sera efficient, ce ne sera pas un vrai game changer comme on peut imaginer que le sera un système centré autour d’un aéronef de 6eme génération pour reprendre la terminologie d’outre Atlantique

  70. Patatra dit :

    Il est fort Oncle Sam

  71. Félix GARCIA dit :

    HS : « Guerre en Ukraine : Le commandant en chef ukrainien admet l’échec de la contre-offensive »
    Lire aussi l’article intitulé :
    —> « MODERN POSITIONAL WARFARE AND HOW TO WIN IN IT »
    Valerii Zaluzhnyi
    La guerre électronique a une place majeure dans cet article, de même que le déminage.

    • Félix GARCIA dit :

      Clash Report@clashreport
      New Hamas footage shows its fighters clashing with IDF forces at the east of the Zeitoun neighborhood in Gaza.
      https://twitter.com/clashreport/status/1720147135985840545

      Un exemples de différentes méthodes de contournements (des défenses d’un Merkava en l’occurrence [vigilance de l’équipage et des autres membres du groupe, contournement des armements rapprochés, contournement des système de détection des menaces …]) : tunnels pour sortir sur les arrières, homme qui dépose manuellement un explosif sur le Merkava, un autre (ou le même homme ?) qui tire au RPG par la suite depuis l’intérieur du nuage de poussière crée par l’explosion, pour finir par les deux qui se replient à l’intérieur du tunnel …

      « Faire feu de tout bois » …

    • rainbowknight dit :

      Malheureusement notre hôte n’a pas ouvert le sujet aux commentaires. Probablement le déferlement des expertises aurait il constitué une charge considérable de travail tant cette guerre est clivante….
      En ce début de siècle, contrairement au début du siècle précédent, la réalité des choses s’impose aux esprits curieux. Il eût été impossible de taire une vérité déjà abondamment discutée au quotidien tant dans les médias que sur les réseaux sociaux.
      Dans les propos du commandant en chef je perçois une honnêteté crédule mâtinée d’une ironie critique envers nos nations..
      Peut-être sait il déjà que sa stratégie de saigner le peuple russe était l’unique solution non pour gagner la guerre mais conduire les russes à se débarrasser des raisons de leur malheur….
      Ainsi Ukraine et Russie auront gagné la guerre….

      • Félix GARCIA dit :

        Bah c’est les Russes quand même en face, c’est normal que ce ne soit pas facile.
        Surtout que, comme il le dit, il s’attendait à ce que les Russes renoncent après avoir perdu tant d’hommes (ils se sont quasiment fait détruire l’équivalent de leur « première armée » entrée en Ukraine quand même …).
        Ce qui n’était pas si fou, car, étant donné que cette guerre n’est pas nécessaire, le coût aurait nécessairement été perçu comme prohibitif par les Russes … mais nan … ils rempilent …
        Ils se sont mis Martel en tête et pi c’est comme ça ! C’est naze, mais c’est comme ça !
        Pi, comme on pouvait s’y attendre, ils ont pas envie de mourir, pi ils ont envie de gagner … alors ils s’adaptent, ils innovent …

        • rainbowknight dit :

          Pas les russes. Si la Russie avait adhéré à cette opération militaire spéciale, la propagande se référant à la grande guerre patriotique aurait vu des masses s’enrôler …
          L’épisode Prigojine a été révélateur de l’état d’esprit du pays…
          Peut-être la réélection annoncée du saigneur sonnera t elle la mobilisation générale. L’affaire sera toute autre.
          Voir si Israël ne va pas apporter un « support » technologique aux forces ukrainiennes. La « poudre » tant attendue est ce une rupture significative dans le domaine de la guerre électronique ?
          C’est la lâcheté de nos dirigeants qu’a dénoncée le général ukrainien..

  72. Slipstream dit :

    Étonnant, non ? comme disais Déproges…

  73. adnstep dit :

    Le départ des teutons serait la meilleure chose qui puisse arriver au SCAF. Les Indiens pourraient être un bien meilleur partenaire.

  74. Deres dit :

    « il est à noter que les pays impliqués dans le GCAP sont tous dotés de chasseurs-bombardiers F-35 »
    Et il seront tous équipés du futur NGAD américain de la meme façon. La compatibilité avec le F35 va faire qu’il va vite apparaître que le GCAP sera de toute façon rempli d’équipements et d’armements américains. Et la faible participation de chaque pays fera qu’ils auront l’impression qu’acheter le NGAD sera plus intéressant financièrement et avec plus d’offsets indirects meme si ce ne sont que des sous-traitances en deuxième source. Au mieux, le GCAP existera mais sera acquis en faible nombre en parallèle du NGAD et de ses drones, tout comme le f35 a phagocyter l’Eurofighter.

  75. Carin dit :

    Je pense que ni les anglais, ni les italiens ne sont pressés de voir débarquer nos amis allemands dans leur avion du futur… Ils ont déjà donné avec l’EF2000.
    Le chancelier a beau être beauf, il ne peut pas l’ignorer… donc c’est un coup de pression en vu des très prochaines marches du SCAF.
    Pour tout dire, je pense que c’est la France qui va fermer la porte des SCAF et MGCS, nos amis allemands étant trop versatiles et fourbes sur ces 2 programmes.
    Même si le prochain char lourd français sera un KNDS, le prochain chasseur sera un Dassault, avec des capitaux venant de divers pays non alignés, et sûrement même d’Arabie Saoudite… car son dirigeant veut faire entrer son pays dans le concert des grands, et le sortir du tout pétrole, et il n’a qu’une vingtaine d’années pour le faire, et diversifier les revenus du royaume.

    • Ératosthène dit :

      @Carin :
      Cessez de croire les médias mensonger.
      La consommation de pétrole est toujours croissante. Vous pouvez croire en un retournement futur puis une chute à 0 d’ici 20 ans, mais c’est du rêve, car le tout électrique ne fonctionne(ra) pas. Informez vous, par exemple auprès des climato-réalistes.
      Le tout-électrique est souhaité par le Forum Économique Mondial qui veut maîtriser à distance la vie de tout un chacun.
      À suivre…

      • Carin dit :

        @Etatosthène……
        Je parle de la consommation de l’occident… nous ne seront bientôt plus les plus gros clients des pays exportateurs de pétrole.
        Les EAU l’on bien compris et ça fait 30 ans qu’ils se diversifient, c’est en cela que les saoudiens ont du retard, et leur leader maximo MBS a beaucoup d’ambition. Lisez son manifeste 2030 et vous comprendrez mieux le bonhomme.

    • Opticien dit :

      Donc c’est un coup de pression en vue des très prochaines marchés du SCAF, pas « en vu de ».

      Dans cet usage, il s’agit bien de la vue (le sens de la perception visuelle).
      En vue de.

  76. Titi dit :

    De par la situation géographique de territoires d’outre mer, la France pourra se prévaloir d’intégrer un ensemble commercial en Asie et de négocier une sortie de l’ue ou une renégociation de sa place comme pivot Asie Europe… Donc commencer par nouer des liens avec ses pays au travers de l’armée est un bon début vers cet objectif.

  77. Jouy31 dit :

    un remake de la dépêche d’Ems ?

    • PrénomNombre dit :

      Ben voyons, allons déclarer la guerre à la Prusse ! T’en as d’autres, des comme ça ?
      Je ne sais pas ce qu’ils vous donnent pour vous stimuler, dans votre usine à trolls, mais ça ne vous réussit pas.

      • Jouy31 dit :

        merci de la courtoisie de votre reponse. j essayais d etablir un parallèle entre cette annonce dans le Times et la dépêche d’Ems qui me semblaient toutes deux faites pour susciter une réaction disproportionnée de la France.
        La clarification est faite, même si mon propos initial ne semblait pas appeler à mes yeux des invectives.

  78. mich dit :

     » Wait and see  » , en tout cas ce sera intéressant quand le Time nous expliquera le montage d’ un  » eurofighter NG  » !

  79. Pascal, (l'autre) dit :

    Les Allemands n’auront qu’à recréer la société Panavia s’ils veulent à nouveau travailler avec les Britanniques! Ces derniers se sont vu signifier un certain « agacement » des Japonais dans le projet Tempest si en plus les Allemands rentrent dans la danse! Les Anglais devraient se méfier il se pourrait que ce soit le retour de » l’Axe » pour le programme Tempest, Allemagne, Italie, Japon!

    • Treize Khushrenada dit :

      Mon pronostic pour ce mercato hivernal : les britanniques rejoignent le SCAF et allemands rejoignent le GCAP pour reconstituer l’AXE (allemagne italie japon) de l’aéronautique de combat

  80. patex dit :

    c’est une excellente nouvelle, l’Allemagne va torpiller le programme anglo-italo-nippon, qui accouchera d’une monstruosité totalement dépassée dans 25 ans, tandis que les budgets de ces états seront siphonnés par l’Amérique.
    l’Arabie Saoudite a bien compris et cela depuis longtemps qu’il n’y a rien à attendre d’un consortium à la gouvernance illisible, l’achat de Rafale se fera car le Typhoon n’évoluera plus, contrairement au Rafale.
    Go Dassault!

  81. Alfred dit :

    Les cartes de la coopération entre pays européens pourraient bien être rebattues en cas de victoire de Trump à la prochaine presidentielle aux USA, en fonction des conséquences qui en decouleraient pour l’issue du conflit ukraine/russie, l’Otan, et….. l’UE par ricochet. Auquel cas, l’indépendance et la dissuasion nucléaire nationale retrouveraient toute leur sens.

  82. Nauatg dit :

    Laissons les anglais et les allemands nous refaire un petit échec volant du genre Eurofighter ou leur fer a repasser qui peinait à voler au dessus du FL200.
    C est dommage que des gens qui seuls ont créé des merveilles aéronautiques par le passé soient incapables ensemble de faire quelque chose de viable.
    Mieux vaut avancer seul que mal accompagné.

    • Marc dit :

      Tout à fait de votre avis.

    • Achille-64 dit :

      La vocation du Tornado n’a jamais été de voler au FL 200, en combat. Très bon bombardier que les Anglais ont dû transformer en intercepteur faute à leur imprévoyance.
      D’ailleurs, ils sont des spécialistes de l’improvisation … quand ils doivent slasher un programme pour faire des économies (voir l’histoire des Phantom anglais).
      Que feront-ils s’ils doivent abandonner le Tempest, faute de carbure ? Acheter aux USA leur dernier-né dont le proto volera sous peu.

  83. Marc dit :

    Raz-le-bol des allemands, des anglais et de l’incompétence ( trahison ) de certains de nos dirigeants et décideurs. Nous n’avons eut besoin de personne pour le Rafale et le Leclerc. Alors continuons ainsi, gagnons des marchés à l’étranger et faisons la nique à nos concurrents, surtout les USA, qui sont toujours directement ou indirectement à la manœuvre derrière tout ce qui doit détruire notre souveraineté et notre indépendance.

    • Ératosthène dit :

      @Marc :
      « Alors continuons ainsi, »
      Bah non, il faut choisir. Les milliards sont pour les clandestins ou pour la France. On ne peut pas tout avoir à la fois…

  84. Flomed dit :

    Champagne !
    L’Allemagne, en particulier depuis Réunification, croit mériter la crème, l’argent de la crème, le cul de la crèmière. ..et son sourire.

  85. Olive dit :

    Les allemands dirigeants sont vraiment des imbéciles et cons

  86. Patrico dit :

    voilà la realite en direct qui va se dévoiler en ce qui concerne ce futur Avion de combat! chacun ici y va de ses suppositions fermes! je repète que les Allemands ont compris qu ils vont gagner un temps Fou sur la réalisation d un, de leur,futur Aircraft figther Novateur en s associant ( avec leurs puissantes industries! ) à un groupement d etudes recherches et…développements Avancés entre les entreprises performs British et Italiens rejoins par les Japonais trés fins connaisseurs des technologies Avancées! le Tempest est depuis 5 ans sur les « écrans » ses nouvelles technologies appliquées à tous niveaux pour ceux qui regardent a sont en cours d essais secrets à la lecture entre les lignes des differents articles ici et ailleurs sur ce beau et passionnant Sujet! Nos hommes Politiques et Conseillés hautes fonctions sont hors sols et ne regardent que sous un Seul angle! dommage et dommages! et pourtant je suis tres loin du milieu ! mais l actualité accapare 24h sur 24h nos réorganisations sociétales et notre seule passion a venir des Présidentielles dans ….4 ans!
    Merci Thank you merci a vous Tous! Tempest sur l Europe?

    • Roland Desparte dit :

      Putain la syntaxe et les fables ! Serait-ce l’effet halloween ?
      SVP, juste pour vous comprendre, prenez un peu de temps pour écrire et vous relire.
      Merci, thank you, merci à vous, Tempest in your head…

  87. Thierry le plus ancien dit :

    Je ne vois pas de raison valable de jeter le SCAF à la poubelle et c’est osé de le prétendre, l’Angleterre étant sorti de l’Europe elle aurait bien du mal à vendre le GCAP en Europe ou c’est plutôt le F-35 qui a les faveurs actuelles en attendant le SCAF, car tous ceux qui ont déja acheté le F-35 peuvent attendre le Scaf sans se précipiter vers un programme encore plus aventureux et incertain quand aux coûts et prouesses technologique. On sait que les anglais sont très ambitieux en haute technologie mais qu’ils maitrisent encore mal et avec trop peu de financement et des délais irréaliste. On l’a vu sur d’autres programmes.

    le SCAF offre tout de même une sécurité financière car soutenu par 450 millions de contribuable dans une entité économique unique, ce qui signifie que l’on peut éponger les surcoûts de développement et mise au point comme ce fût le cas pour le F-35. Cela garantie qu’il y aura bien un avion de sorti au final, et non un projet avorté par manque de financement ou restreint quant à ses évolutions technologique.

    Le cas de la France qui n’a pas le F-35 n’a certainement pas d’intérêt à glisser sur un autre projet extérieur qui lui échapperait.

    Le GCAP n’offre pas l’ombre d’une garantie supplémentaire par rapport au SCAF qu’il verra bien le jour dans sa forme originelle avec toutes ses caractéristiques, car nombre de technologies restent encore à être développés.

    J’ai même tendance à penser que le GCAP réussira seulement si le SCAF réussit, car on aura maitrisé les technologies nécessaire.

    Il faudrait en outre déchirer le contrat avec Dassault pour les rafales supplémentaire et se doter des furtifs, rien que du furtif et uniquement du furtif. on ne peut pas être les derniers à ne pas en avoir à cause d’une bande d’Amish…

  88. Vins dit :

    On a les compétences. Le rafale et le neutron en sont l’illustration. On cherche un soutien financier, Arabie saoudite pourquoi pas.
    On revient sur la doctrine nucléaire en excluant les « partenaires européens » des intérêts vitaux.
    Au final, on créé un produit pour l’export, on fait tourner nos industries et on envoie un message diplomatique: si vous voulez notre appuie, faut payer.
    Et on regarde le projet britannique accoucher d’une souris comme pour l’eurofighter.
    Ça marche comme ça.

    • Puis puits puy dit :

      Quand on appuie, on donne son appui.

    • Carin dit :

      @Vinz……
      Et qu’est-ce qu’on donne aux saoudiens en échange de leur pognon???
      Pour les indiens on sait déjà, vu que Dassault, Safran, Naval Group sont déjà installés chez eux… mais les saoudiens????

  89. FJAG dit :

    Allez, je tente mon hypothèse capilotracté : Les politiques financés par RheinMétal œuvrent à en faire l’unique constructeur aéronautique allemand, en sabordant un Airbus défense trop multinational (et qu’importe l’autonomie de conception tant qu’ils ont les industries et les emplois), et en s’efforçant de retarder au maximum tous les projets pouvant concurrencer le F-35 ou à son successeur US, qui sera assemblé dans les mêmes usines et vendu à toute l’Europe.

    Légèrement complotiste, mais au moins, c’est cohérent avec cette incompréhensible bizarrerie d’un groupe auquel on confie la fabrication d’avions de chasse ex nihilo. Le rasoir d’Okam doit s’appliquer à l’explication de tous les faits, et pas seulement du dernier en date.

    Pourvou que ça doure pas …

  90. Roland Desparte dit :

    Tournis et vertige européen…
    SCAF ; MGCS ; “European Sky Shield Initiative“ ; F-35 ; P-8 Poseidon ; fin de vie d’Ariane 5 ; surcoûts des retards d’Ariane 6 ; dysfonctionnements de Vega-C ; complaintes et lamentations de Galileo ; rififi entre les États membres de l’Agence Spatiale Européenne ; “MaiaSpace“ au plus haut des cieux ; divorce entre Arianespace et Avio ; méprises françaises, manœuvres d’Olaf et trahison de Scholz, …
    Allez, on rebat toutes les cartes !
    Une occasion pour la France de reprendre en main ses intérêts stratégiques ?

  91. StJacques dit :

    Encore un exemple contemporain de « com’ » et d’intox ! Mais puisque ça marche… l’Allemagne restera n’en déplaise a bon nombre sur ce site.
    Mais bon, pour le plaisir de la revasserie : l’Allemagne s’en va, l’Espagne reste et on invite la Suède (qui ne pourra developper seule un 6 g) avec un appoint de la Belgique.

    • Fralipolipi dit :

      @St Jacques
      « l’Allemagne restera … »
      … et oui, car elle n’a pas d’autre (meilleur) choix … hélas …

  92. Mickael R. dit :

    Bonne nouvelle, il faut arrêter définitivement les programmes communs avec l’Allemagne. C’est « l’allié » le moins fiable.
    Les Allemands ne savent pas faire d’avions de combat et le mieux pour Dassault et qu’ils aillent torpiller celui des Anglais.
    Nos incapables au gouvernement auront ils compris ? j’en doute mais sait on jamais.
    Il faut trouver des partenaires financiers en dehors de cette Europe nauséabonde, l’Inde par exemple.
    D’autre part la furtivite n’est qu’un phantasme, il faut arrêter. Les technologies actuelles permettent largement de détecter un mouche dans les fesses d’un éléphant à 500 kms. (métaphore).

    Le théâtre Ukrainien et Yemenite prouve bien que le matériel Allemand n’est pas aussi extraordinaire qu’ils le disent… Le taux de survie des équipages de blindé est plus important dans un Leclerc qui n’a d’ailleurs subit aucune perte confirmée.

    un Rafale F5, un autre chasseur type 2000 et le neuron et les forces Françaises auront toujours un excellent outil entre leurs mains pour pénétrer un espace aérien contesté.

    • Fumet dit :

      « Il faut trouver des partenaires financiers en dehors de cette Europe nauséabonde, l’Inde par exemple. »
      Si vous trouvez qu’il y a de mauvaises odeurs en Europe, vous n’allez pas être dépaysé dans cet immense capharnaüm qu’est l’Inde.

  93. leroux dit :

    Merci à nos euro gaga, Merci à tous ceux qui ont voté pour ces gens, vous avez détruit notre nation. Vous pouvez être fier de vous

  94. benoit dit :

    quels sont les capteurs disruptifs dont aurait besoin un futur avion drone ?

    doit il être naval ? ou pas ?

    pour la coopération il existe de ‘nombreuses formes….

    le vrai noeud c’ est le pognon et là on peut poser des questions sur le prix réel de ces machines.

    difficile de croire qu un avion complet soit 1000 fois plus cher en 2023 quand 1980

    pour le allemands c’est simple ils ont un tel melon que mieux vaut qu ils se barrent.

    ils ont déjà planté Airbus. Arianeespace et ont failli tuer gallileo ils ont planté l’a400m et l’a380 sans parler du tigre mk3 du mgcs du futur patrouilleur et cerise sur le gâteau l’eurodrone.

    on pourrait ajouter la défense AA en écartant France et Italie…..

  95. dupuis dit :

    Il y a ausi la philosiphie chinoise. Fabriquer en masse pout abtenir des prix et du cash. Si Dassault arrivait à fabriquer des produits Rafale vite et en masse, le problème serait réglé: du Rafale pour tout le monde…

  96. Mécano Mirage dit :

    Concentrons-nous sur le Rafale F5 ( RBE-2 AESA XG, amélioration continue des capteurs et du SPECTRA, récupération de la capacité SEAD / DEAD, … ) et sur le développement d’un drone d’accompagnement dérivé de l’expérience acquise sur le NEURON …

  97. mulshoe dit :

    Admirons ici la belle  » concorde  » européenne ! Qui parle encore de politique commune ? Bref, passons à autre chose …

  98. Friz dit :

    Si l’Allemagne sort du SCAF, il faut sortir du marché européen de l’électricité. et les laisser avec leurs centrales a charbon.

  99. Ératosthène dit :

    Franchement, entre deux partenaires (France et Allemagne) qui s’entendent aussi peu, je n’arrive pas à comprendre comment un appareil puisse être construit en commun.
    Par ailleurs, vu la situation de l’Italie et du Japon, les chances de l’Allemagne pour faire partie du consortium outre-Manche semblent faibles.
    Il n’y a plus qu’à espérer qu’elle n’ait rien du tout.

  100. Asterix dit :

    Le brouillard se dissipe. On devrait rapidement savoir si des pays frappent à la porte pour coopérer avec nous. Dans la négative, nous serons dans la merd.. et obligés de nous contenter d’un super Rafale de génération 4.5+++ pour nos opex en Afrique. A
    mon avis, c’est suffisant.

  101. Claudi dit :

    Coup de Trafalgar pour Macron et les européanistes ( alors que la solution est l’augmentation des budgets et l’entrainement interalliés ) bonne nouvelle pour la France

  102. Qui ça ? dit :

    Meta Defense vient de publier un article que cette rumeur d’une sortie de l’Allemagne du programme SCAF est une manœuvre d’intoxication pour forcer Berlin à lever son veto à la vente d’Eurofighter à l’Arabie saoudite.
    https://meta-defense.fr/2023/11/03/programme-scaf-allemagne-fake-news/

  103. VinceToto dit :

    Scénario très plausible. De toute façon, c’est deux projets pour un genre de F-22 avec 40 ans de retard qui ne sera peut-être jamais produit en Europe.

  104. rainbowknight dit :

    Mirage 2000, Rafale, longtemps la question du financement de ces appareils s’est invitée dans le débat public. La faute à un manque d’engouement immédiat des autres nations pour des avions bien nés.
    La France a été soulagée de voir les commandes arriver et se succéder. Le SCAF est il un simple avion ou une plate forme novatrice devant s’inscrire dans un univers martial toujours plus complexe ?
    Notre BITD n’a sans doute pas toutes les bribes technologiques pour construire l’appareil et dominer la concurrence. Des alliances seront nécessaires afin de parfaire les performances du SCAF. Le savoir des allemands n’est pas négligeable ou inutile. Se passer d’un partenariat avec l’ Allemagne c’est prendre des risques considérables….
    Crédibilité du projet si l’ « associée » quitte celui-ci, financements multiples avec des risques de défaillances, la garantie de vendre n’est pas assurée pour le constructeur français.
    L’influence diplomatique de la France suffit elle encore à convaincre de la pertinence de s’embarquer avec la BITD française dans de coûteuses aventures ? Je crois que si les « grands » d’ Europe se détournent du projet français le débat va être homérique….

  105. Sharpei dit :

    je pense que le seul pays qui a le même besoin que la France (avion multirole et utilisé sur PA), c’est l’Inde. Pourquoi pas travailler avec chacun son marché à l’export. Travailler avec l’Allemagne était perdu d’avant tant les besoins stratégiques sont différents.

  106. Sharpei dit :

    Faut bien admettre que le projet Scaf (Franco-Allemand) était bancale des le début.
    Pour des raisons stratégiques, chacun des pays n’a pas le même besoin.
    Pour des raisons financières, la France a la technologie mais pas les finances, l’Allemagne c’est l’inverse et chacun ne veut pas payer pour l’autre (en nature ou espèce).
    Donc tout le projet était voué à l’échec mais si c’était un rêve.

  107. Bomber X (Original) dit :

    « Lorsque la France parle de politique européenne de défense, elle parle d’intérêts industriels français. » C’est l’hôpital qui se moque de la charité, dans tous les domaines qui touchent à l’Europe (y compris dans les groupes industriels non UE tel qu’Airbus) les allemands font preuve d’un hégémonisme constant en ne travaillant que pour leur intérêts propres et en plaçant leurs éléments dans les postes clefs afin de mettre les autres pays au pas.
    Sans même parler des deux grand projet MGCS et SCAF qui les ont vus tenter de s’emparer des savoir faire français pour leurs seuls propres intérêts, regardez le scandale autour du nucléaire civil et la guerre politico-économique qu’ils nous mènent pour torpiller la compétitivité notre industrie énergétique.
    Tous ça n’est possible que parce qu’il y a une forte concentration de collabos qui portent une haine profonde de la France aux plus hautes instances de notre pays et qui oeuvrent a son pillage au profit d’intérêts privés ou étrangers (n’est-ce pas Nono « je suis germanophile et j’aime les trous américains dilatés » ?)

  108. Mai Gonin Yann dit :

    Si l’Allemagne continue sur cette ligne, autant se tourner vers d’autres partenaires comme en Asie avec l’Inde, l’Indonésie, la Corée du sud ou même le Japon avec qui nous partageons de nombreux liens dans l’industrie automobile. Dassault a un savoir faire que nos voisins n’ont pas, vu que l’Allemagne lorgne dessus pour mieux nous absorber et nous détruire économiquement, il vaut mieux se débarrasser des branches pourries avant que l’arbre meurt.