Pour son ministre de la Défense, l’Allemagne doit « se préparer à la guerre »

Ces derniers mois, notamment en France, on évoque la nécessité pour les forces armées de se préparer à un « engagement de haute intensité » et non à une « guerre ». Au plus consent-on à parler de « guerre hybride » pour qualifier les opérations menés par un « compétiteur » au-dessous du seuil de déclenchement d’un « conflit ».

En Allemagne, le mot « guerre » est d’autant plus tabou qu’il renvoit à un passé difficile – si ce n’est impossible – à assumer. Si, lors de la Guerre froide, ce pays s’est à nouveau doté de forces armées [la Bundeswehr a été créée en 1955, ndlr] sous la subordination de l’Otan, la chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’Union soviétique se sont traduits par le délitement de ses capacités militaires, dû à un sous-investissement chronique, par ailleurs favorisé par une opinion publique plutôt pacifiste.

En Allemagne, « personne ne veut devenir ministre de la Défense », avait même souligné la géopoliticienne Ulrike Franke, dans un « podcast » du Collimateur de l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire [IRSEM]. Aussi, le réveil a été brutal avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie…

« Vous vous réveillez le matin et vous réalisez qu’il y a la guerre en Europe. […] Dans ma 41e année de service en temps de paix, je n’aurais pas cru devoir vivre une autre guerre. Et la Heer que j’ai l’honneur de commander est plus ou moins ‘à sec’, au point que les options politiques que nous pouvons proposer pour soutenir l’Otan sont extrêmement limitées », avait déploré le général Alfons Mais, le chef d’état-major de la composante terrestre de la Bundeswehr, quelques heures après le début de la guerre en Ukraine.

Désormais, il s’agit de « réparer » la Bundeswehr… D’où la « Zeitenwende » [« tournant » ou « changement d’époque »] annoncé par Olaf Scholz, le chancelier allemand, en mars 2022. Ce qui s’est depuis concrétisé par la création d’un fonds spécial de 100 milliards d’euros afin de remettre à niveau les capacités militaires du pays.

Cependant, certains estiment que le rééquipement et la remise en état de la Bundeswehr n’est pas assez rapide. Ce que Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense, a contesté, lors d’un entretien accordé à la ZDF, le 29 octobre. « Tout ce qui a été gâché en 30 ans et délabré ne peut pas être récupéré en 19 mois », a-t-il fait valoir. « Mais dans trois, quatre ou cinq ans, la Bundeswehr sera complètement différente », a-t-il assuré.

En tout cas, il pourra compter sur l’appui de l’écologiste Robert Habeck, le ministre de l’Économie. « L’Allemagne doit faire davantage pour sa sécurité » et « pour cela, la Bundeswehr aura besoin de beaucoup d’argent », a-t-il dit, dans les pages du « Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung ».

Cela étant, cet effort budgétaire ne sera pas suffisant sans un changement de mentalité outre-Rhin. Et M. Pistorius n’a pas hésité à utiliser le mot « guerre ».

« Nous devons nous habituer à nouveau à l’idée qu’il pourrait y avoir une menace de guerre en Europe », en effet déclaré le ministre allemand de la Défense. Et cela « signifie que nous devons nous préparer à la guerre, que nous devons être capables de nous défendre et d’y préparer la Bundeswehr et la société », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

87 contributions

  1. Flo dit :

    Contrairement à beaucoup de clichés que nous avons en France, l’ordre de bataille Allemand est loin d’être incohérent.
    Avec 3 divisions dont une Division d’intervention rapide ils pourraient remonter en puissance, dans la douleur certes, mais ils ont des cartes en main, notamment leur production industrielle encore possible sur le segment blindé lourd.
    Leur gros point faible reste la composante air, qui ne va sûrement pas s’arranger avec l’achat des F-35 au cout exhorbitant et la maintenance difficile.

    • Albatros dit :

      pour l aérien ils disposent de l USAF

    • Soult dit :

      @Flo sur le papier c’est déjà très faible. Surtout si on regrade ce qu’il reste en artillerie et le nombre de postes non pourvus.

      Il y a des points faibles partout. La tâche est immense.

    • Stoltenberg dit :

      J’aurais plutôt tendance à dire que le MCO des F-35 ce sera du « peanuts » comparé à celui des Eurofighter. La réalité est que les Allemands sont au point mort dans pas mal de domaines où ils étaient plutôt
      bons auparavant. Ils n’ont plus les capacités pour fabriquer les Léo2, le programme Puma est une honte, les PzH2000 ont montré leurs défaillances critiques en Ukraine… Le Léo2A8 ne sera pas au niveau du M1E3 qui est censé être un nouveau char en fait. Et puis dans d’autres domaines nouveaux ce n’est pas mieux. Ils ont même réussi à transformer un drone qui marche très bien (Global Hawk) en un échec complet (Euro Hawk)… Leurs services de renseignement sont tellement infiltrés d’espions que les alliés choisissent soigneusement les informations qu’ils partagent. Et en plus c’est un pays sournois et compulsivement menteur si bien que de plus en plus rares sont les naïfs qui les prennent au sérieux et qui entretiennent des relations avec eux pour autre chose que leur argent. Donc je ne crois pas un seul instant en une quelconque montée en puissance tant qu’ils ne perçoivent pas cela comme un moyen d’accroître leur influence et de subjuguer d’autres nations comme ils aiment bien le faire. Et c’est tant mieux.

      • Flo dit :

        Heu pardon ? « Ils n’ont plus les capacités pour fabriquer les Léo2 » c’est une erreur de votre part j’imagine ?
        Concernant l’artillerie…je dirais attention au sensationnel, les systèmes occidentaux du PZH2000 au CAESAR ont tous montré la même limite, c’est à dire leur difficulté à tenir dans la haute intensité, les Allemands ne sont ni plus ni moins touchés que nous.
        Mais ils ont des arguments à faire valoir notamment dans la lutte antidrone avec le bon vieux Guépard et les nouveaux systèmes Rheinmetall qui semblent avoir le meilleur rapport cout / efficacité.

        Encore une fois, ils sont loins d’être parfait mais ils ont une base qui est loin d’être sale.

        • Stoltenberg dit :

          Non, ils n’ont plus la capacité de production des Léo 2. Il n’y a pas d’erreur.
          Il y a une grande différence entre les performances des systèmes Caesar, SPG Krab, même M109 et le PzH2000. Les 3 premiers fonctionnent très bien et font le boulot. Ils peuvent tirer n’importe quel type de munitions y compris des obus exotiques tels que ceux du Pakistan. Le PzH2000 fait bien son job quand il fonctionne – c’est-à-dire pas très souvent. Et évitez d’y mettre autre chose que les obus dédiés… Voici les retex.
          D’accord sur le Guépard mais vous voyez bien que c’est un système qu’ils ne produisent plus depuis 40 ans. Un peu ballot étant donné qu’il s’agit de l’un des rares systèmes allemands qui donnent entièrement satisfaction. Parmi ceux-ci vous pourriez citer également l’IRIS-T SLM qui marche très bien.

          • dolgan dit :

            [Non, ils n’ont plus la capacité de production des Léo 2. Il n’y a pas d’erreur.]

            en terme de trollage, c est impressionnant. Meme notre amie turque devient crédible a coté de cela.

      • Lado dit :

        « Sournois et compulsivement menteur! »
        Tout ce qui est excessif est insignifiant disait T il y’a 200 ans
        Ils ont les mêmes Pb que tous les européens..belges ,hollandais, espagnols ou italiens..mais comme ils sont plus gros et qu’ils ont une Histoire c’est plus visible..
        Les Fr les Angl sont dans des situations un peu meilleures..quoi que..

        • Stoltenberg dit :

          Je choisis bien mes propos et c’est bien conforme à la réalité. Je ne parle pas ici que du domaine de la defense. On pourrait mentionner par exemple le fait qu’ils ont passé les dernières décennies et usé de notre bonne volonté pour saborder notre modèle énergétique basé sur le nucléaire. Étant donné qu’ils ne sont pas compétitifs dans ce domaine il fallait le décrédibiliser à l’aide des ONG et pressions politiques pour réussir à imposer leur modèle « vert » basé sur leurs éoliennes défaillantes (avec des turbines Siemens Gamesa), les panneaux solaires et batteries chinois et sur le gaz et charbon russes dont ils deviendraient le hub. Aujourd’hui ils sont le plus gros pollueur de l’Europe mais ils ont réussi à stopper l’expansion de l’énergie nucléaire chez leur concurrent local majeur – la France, pour 20 ans. Malheureusement pour eux il y a les Américains, Coréens et bien d’autres qui arrivent en force sur ce marché car ils n’ont pas subi l’influence de Berlin.

        • Qui qu'ils fussent dit :

          Les Français et les Anglais sont dans des situations un peu meilleures… quoique…
          Pas « quoi que ».

          Quoique (en un seul mot) signifie « bien que », mais a aussi le sens voisin d’ « encore que ».
          C’est dans ce dernier sens qu’il est utilisé pour exprimer le doute, en fin de phrase et suivi de points de suspension.

    • botha dit :

      Quand on connait l’importance de la composante air dans les stratégies occidentales, c’est quand même dommage que ce soit leur gros point faible non? Sans supériorité aérienne on se retrouve forcé à devoir faire des stratégies « à la russe » et c’est pas vraiment un modèle d’avenir.

    • Marcassin dit :

      @Flo je trouve leur ordre de bataille totalement incohérent. Il n’est pas le fruit d’un choix mais de la contraction des effectifs. Comme chez nous. Pour essayer de sauver les meubles on jongle avec les miettes dans les deux cas.

      Et si on regarde ce qui est opérationnel même avec plusieurs semaines de préavis, c’est proche du néant.

    • Guillaume dit :

      Cela tombe bien.
      On a des avions, ils ont des chars…

    • Xos dit :

      @Flo Leur autre point faible selon moi c’est le terrain. La composante Terre. La gestion d’une Opex en territoire ennemi. Avec morts et blessés en combats rapprochés. Etre et Durer. Ils ne sortent quasiment jamais de leurs frontières. Avoir du matos c’est juste un bon début. Ils n’ont presque aucune expérience du combat. Et je parle que de faible à moyenne intensité. La haute intensité seul les Ukrainiens et les Russes peuvent en parler. Les Allemands pourraient rattraper leur retard d’ici 5 ans minimum pour avoir tout le matos et encore 10 ans pour avoir l’expérience. Si tout se passe bien.

      • Flo dit :

        Les Allemands ne se sont jamais destinés et ne se destineront jamais à la projection de force, cet argument est caduque car vous appliquez la logique Française à la situation Allemande. 🙂

        • Xos dit :

          @Flo l’Allemagne dirige le groupement tactique Otan en Lituanie il me semble. Et dans un futur lointain ils veulent devenir la première armée d’Europe. Il va bien falloir qu ils prennent leurs responsabilités si ils veulent gagner en crédibilité/expérience, et se lancer dans les points chauds en combattant. Meme si c est contre leur nature jusqu’à présent.

        • rainbowknight dit :

          Parfaitement.
          Voilà pourquoi beaucoup se méfient de « l’arrogance » française qui souhaite imposer sa vision à l’Europe….
          Une auberge espagnole.

    • dolgan dit :

      ou avez vous lu que l ordre de bataille allemend est incohérent?

      Les critiques sur la bunderswerh portent surtout sur son mode de fonctionnement qui conduit a une faible capacité opérationnelle .

      Probleme que les allemands ne semblent pas vouloir aborder. Ils semblent au contraire s inscrire dans une fuite en avant d achats compulsifs.

    • Rémi dit :

      Oui, et un jour les puma fonctionnerons sur le terrain.
      Enfin, je ne veux pas être méchant, il est trop facile de se moquer de la Bundeswehr.

    • Plusdepognon dit :

      @ Flo
      L’Allemagne n’a plus d’armée, juste des bureaucrates en treillis qui pointent aux heures de bureau.
      https://meta-defense.fr/2023/06/15/lallemagne-recule-sur-ses-ambitions-budgetaires-defense-dans-sa-premiere-revue-strategique-nationale/

      Et c’est tant mieux pour nous!

      Aussi vrai que les allemands regardent avec intérêt une OPA sur la dissuasion nucléaire française…
      https://lerubicon.org/publication/un-parapluie-nucleaire-francais-a-propos-du-rapport-de-la-swp/

      Ou sur notre siège de membre permanent au conseil de sécurité de l’ONU.
      https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/l-allemagne-relance-le-debat-sur-le-siege-de-la-france-a-l-onu_135662.html

      C’est vrai que dans ces deux discussions, ils ont de sérieux atouts à la tête de la pyramide du pouvoir en France.
      https://www.lepoint.fr/editos-du-point/l-avenir-europeen-de-la-force-de-frappe-francaise-21-02-2023-2509355_32.php

      La France est toujours à l’heure de Berlin en été comme en hiver.
      https://www.slate.fr/story/79264/heure-hiver-allemagne-france-occupation

    • vrai_chasseur dit :

      @Flo
      Le problème allemand est triple et d’ordre sociétal. Sans mettre les pieds dans le plat, le ministre l’évoque.

      1) La société allemande ne s’intéresse pas à la défense.
      Le critère le plus visible ce sont les RH : le secteur allemand de la défense peine énormément à recruter et les déficits sur les postes à pourvoir ne sont pas que dans la Bundeswehr, ils sont également à tous les échelons du ministère et aux offices fédéraux. En particulier au BAAINBw l’équivalent allemand de la DGA, il manque au moins 450 ingénieurs. Faute de ressources humaines suffisantes, rien n’avance dans les grands programmes d’armement et c’est le dernier industriel qui a murmuré aux oreilles des politiques qui gagne.

      2) la culture stratégique, celle qui définit la doctrine de défense, manque.
      Pour caricaturer, en Allemagne on laisse cela « aux bons soins des têtes pensantes de l’OTAN » et on se concentre sur l’activité commerciale sous parapluie nucléaire US, particulièrement sous la houlette du SPD.
      On ne trouve pas en Allemagne l’équivalent de la Revue Stratégique de Défense française.

      3) la barrière peut aussi être institutionnelle.
      La « Grundgesetz » ou loi fondamentale allemande qui sert de constitution, a été promulguée en 1949 et étendue à la RDA après la réunification. Elle est, comme son homologue japonaise, issue de la Seconde Guerre Mondiale et donc empreinte d’une logique restrictive sur la défense. Elle interdit par exemple toute action militaire expéditionnaire extérieure (donc pas d’OPEX possible en Allemagne) et se restreint à la défense du territoire national. La CDU avait bien cherché à donner un peu « d’élasticité » à ce principe au nom de l’antiterrorisme, mais toutes les interventions extérieures allemandes (officielles) se sont cantonnées à des actions de formation et de soutien logistique.
      Si on peut faire confiance aux politiques allemands pour élargir l’interprétation de la « Grundgesetz », surtout depuis l’Ukraine, la question rebondit néanmoins sur l’inexpérience militaire allemande : contrairement aux USA, à la France et au Royaume-Uni qui ont des décennies d’expérience combattante accumulée par leurs militaires au cours de nombreuses OPEX, la Bundeswehr n’a jamais combattu en 60 ans et n’a fait que des exercices, du soutien et du maintien de l’ordre.
      (NB cette inexpérience combattante vaut aussi pour l’armée chinoise mais c’est un autre sujet).

  2. lxm dit :

    Une chose curieuse s’est passée en 2022: Je cite « De nombreux internautes ont décidé de poser la question à l’Assistant Google ou Alexa d’Amazon. Et la réponse des assistants vocaux est pour le moins curieuse : « La troisième guerre mondiale commencera le 23 novembre 2023 à 18h05 quand la Russie lancera une attaque contre l’Allemagne ». Cette réponse s’est propagée comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se filmant en train de poser la fameuse question à leur assistant. »

    • LEONARD dit :

      @lxm
      Rien de curieux, juste du marketing d’une petit escroc qui utilise le Plan de compétences d’Alexa:
      https://eloutput.com/fr/produits/domotique/plans-amazon-alexa-qu%27est-ce-que-c%27est/
      Une fois que vous l’avez programmé, il suffit de réaliser une vidéo virale Tik-Tok pour que les « réseaux » s’enflamment.
      https://eloutput.com/fr/noticias/redes-sociales/alexa-tercera-guerra-mundial/

      Evitez de promouvoir des pubs toxiques Svp !!

    • Albatros dit :

      C est comme la fin du monde en 2000…bof.
      sinon les russes vont se prendre une raclée dans les plaines de Silesie alors…ils n arrivent déjà pas à vaincre à 3 contre 1es petits ukrainiens alors les 900 millions de personnes de l OTAN…

    • Prof de physique dit :

      C’est d’autan plus curieux qu’il n’y a pas de frontière commune entre l’allemagne et la Russie.
      Cela expliquerait-il la volonté de sur armement de la Pologne ?

      Si cela est vrai, alors on pourra dire que l’histoire bégaye.

    • Guillaume dit :

      C était pas la France attaquée par le quatrième Reich en 2023?

      Entre une IA et un gars bourré… Difficile de choisir… lol

    • dolgan dit :

      Quoi? vous voulez dire qu on peut manipuler les IA pour leur faire dire n importe quoi?

      Quelle surprise ….

      Ne me dites pas que Chat Gpt n est pas une source fiable. mon petit coeur n y survivrait pas.

    • Lerespect dit :

      Déjà c’est du HS.
      Ensuite vous relayer des conneries donc c’est pas fut-fut…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @lxm Pas besoin de passer par l’assistant Google, Alexa et autres (de superbes mouchards au demeurant mais bon en posséder vous range de suite dans la « tribu » des geeks) relativement régulièrement sur ce blog nous avons droit aux prophéties de Malachie! Surprenant que nous n’ayons pas encore eu droit à celles de Nostradamus!

  3. Srogneugneu dit :

    Après plus de 18 mois de « Barnum » en Ukraine, c’est une découverte ou une confirmation ? En tout état de cause et au plus haut de la vie politique de ce pays, un consensus semble se faire. Retenons déjà cela .

  4. Momo dit :

    Pistorius a bien compris que seul un changement de mentalité de la population germanique permettrait de rétablir une armée réellement en mesure de défendre son pays.
    Mais pas à 5 ans, en réalité ce sera au mieux 20 ans, parce que les générations actuelles sont absolument toutes formatées pour refuser tout engagement personnel en ce sens.
    Le fruit du travail de sape des pacifistes idiots qui ont été manipulés par les soviétiques en leur temps, ils ont farcis la population de concepts ‘grun’ et gauchistes parfaitement égoïstes et totalement émollients.
    De plus il n’est absolument pas sûr que le changement se fasse même d’ici 20 ans, parce-que les générations actuelles ne sont absolument pas en mesure intellectuellement de passer un nouveau message très différent de celui qu’elles portent au fond d’elles mêmes. Il faut néanmoins que les dirigeants réalistes (une nouveauté) fassent le maximum pour essayer de redresser la situation calamiteuse dans laquelle est leur pays.
    D’ici là tout sera bon pour plaire aux US, seuls en mesure de garantir leur sécurité à long terme. Merci les nukes.
    La France et tous les autres devraient normalement avoir compris la position de nos pauvres allemands, depuis février 2022 pour les plus retardés, mais est-ce vraiment le cas?

    • Alain CONTE dit :

      Bien de votre avis. On n’a pas fini de mesurer le mal que les Verts on fait à leur pays et au reste de l’Europe (pacifistes, anti-nucléaires, anti-tout).

      • Math dit :

        Il y a des points sur lesquels les verts ont été utiles. En Allemagne comme en France, ils ont poussé au respect de l’environnement et ont cherché des sujets de débat qui rassemblent une nation.
        Je suis d’accord avec vous sur les inconvénients du pacifisme, sur la politique énergétique imbécile, etc. Mais bon, si tout le monde était uniformément d’accord avec les commentateurs de ce site, on arrêterait pas de se mettre sur la tronche. Bref, la diversité d’opinion ne me fait pas peur, même si le besoin de remilitarisation est le plus important aujourd’hui.

    • TOBR dit :

      C’est vrai que la casse systématique de l’éducation et de la solidarité par les droitards dans votre genre n’est absolument pas responsable… Encore un frustré qui vient chouiner.

      • Momo dit :

        🙂
        Alors, je vous disais bien l’autre jour qu’il y a des enclumes de LFI / EELV qui passent régulièrement!
        Et pas que de l’AFP, de Radio France TV, le monde, libé, etc… Il y a aussi plein d’ignares du vulgum pecus soumis qui cherchent un exutoire à leur mauvais fond.
        Evidemment ça ne grandit pas le forum maintenant qu’ils ont montré ouvertement ce qu’ils valent, mais c’est bien de le savoir.
        Merci à TOBR de cet aveu spontané 😉

    • JC dit :

      Il y a des générations post Seconde Guerre mondiale qui n’ont pas eu besoin des verts ou de l’URSS pour rejeter l’héritage de leurs ascendants.

  5. Etienne Hannosset dit :

    Je suggère au ministre allemand de commencer par supprimer, dans le contrat des militaires, l’option « Je m’engage dans l’armée mais uniquement en temps de paix. »

  6. Math dit :

    Le changement va dans le bon sens. On attend quelques signes de fraternité de notre voisin. Ce ne sont pas les mains tendues qui manquent depuis la France.

  7. Desi dit :

    La question n’est pas de prononcer le mot de guerre. La vraie question -et ça vaut pour la société française aussi- c’est : qu’est ce qu’on à défendre ? et de quel ennemi ? A ça, la timidité (et la confusion) sont de rigueur, aujourd’hui

  8. NRJ dit :

    C’est rigolo de voir les mindef et généraux allemands se plaindre du manque de budget alors qu’ils ont eu ces 20 dernières années un budget militaire similaire à celui de la France, dissuasion nucléaire en moins. Et malgré ça ils n’ont que très peu de capacités opérationnelles là où on a envoyé 5000 hommes du jour au lendemain dans les pires heures des restrictions budgétaires de 2013.
    Notre mammouth est l’éducation nationale. Celui de l’Allemagne est la Défense.

    • Albatros dit :

      l EN est le premier budget de l État en France…loin d être le cas de la Guerre ou Défense en Allemagne.

      • NRJ dit :

        @albatros
        Là je vous parle de budget en absolu. 50 milliards représente moins pour la France que pour l’Allemagne mais ça reste très important en absolu.

    • Soult dit :

      @NRJ NRJovitch le plus drôle c’est les conneries que vous pondez au kilomètre. La Bundeswehr a absorbé une part importante de ce budget dans la bureaucratie interne et des contrats juteux pour les industriels. Avec il est vrai une part de PIB dans la défens eun eu plus faible pour eux.

      Payer ne suffit pas. La meilleure preuve c’est que vous galérez en Ukraine face à un pays qui a tenu le premier choc avec un budget très inférieur au votre.

      « là où on a envoyé 5000 hommes du jour au lendemain » Ah où ça 5000 hommes en 24h?

      • NRJ dit :

        @Soult
        « La Bundeswehr a absorbé une part importante de ce budget dans la bureaucratie interne et des contrats juteux pour les industriels. Avec il est vrai une part de PIB dans la défens eun eu plus faible pour eux. ». Sans blague. Est-ce que ça change quoi que ce soit à mon propos ? Non. Vous faites une critique stupide, comme vous en avez l’habitude.

        « Payer ne suffit pas. La meilleure preuve c’est que vous galérez en Ukraine face à un pays qui a tenu le premier choc avec un budget très inférieur au votre ». C’est tellement typique d’un troll de donner une nationalité ou un le nom d’un ennemi à celui qu’il a en face faute de pouvoir lui répondre sur le fond. Il est pitoyable ce petit troll.

        « « là où on a envoyé 5000 hommes du jour au lendemain » Ah où ça 5000 hommes en 24h? ». Là c’est une question de français.
        Petit URL : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/lendemain/46641#:~:text=Du%20jour%20au%20lendemain%2C,opinion%20du%20jour%20au%20lendemain.
        Il veut que je lui mette une citation pour qu’il ait l’air encore plus crétin ?

        Et il voit où le clown dans son article de blablachar qu’il y a 0 chars Leclerc opérationnels ? Citation ? Il a voulu soutenir les bêtises de @Mat49, il faut assumer maintenant…

        • Soult dit :

          @Moscou vous l’avez remplacé par des adolescentes qui confondent un fusil avec le rouge à lèvre ou quoi? C’est nul de chez nul!!

          Si on dépense mais qu’on dépense mal pour cette chèvre c’est comme bien dépenser. Le tout sans savoir quoi dire la pauvre brèle.

          Dès qu’on lui demande de justifier ses dires sur 5000 hommes déployé du jour au lendemain, ben heu comment décrire la pauvre pouffiasse hébétée la bouche ouverte avec son haleine de bite… quelle pitié tout simplement de ne pas compendre une langue dont on cite le dictionnaire!

          Il y a aussi sa petite fixette sur l’article de blablachar qu’elle n’arrive pas à comprendre la notion de jour et le nombre trente… quelle pauvre brèle décidément!

          Vous pourriez pas la mettre à Bakhmout avec un détachement de barrage dans le dos? Ce serait une mesure de salubrité pour l’humanité. Même à coup de masse la CPI vous pardonnera.

          • NRJ dit :

            @Soult
            « Dès qu’on lui demande de justifier ses dires sur 5000 hommes déployé du jour au lendemain, ben heu comment décrire la pauvre pouffiasse hébétée la bouche ouverte avec son haleine de bite… quelle pitié tout simplement de ne pas compendre une langue dont on cite le dictionnaire! » MDR. Le gars est tellement au niveau le plus bas qu’il ne peut même pas se lancer sur un sujet de fond. Il en est réduit à commenter mon haleine. C’est pitoyable.
            Allez il faut qu’il se détende le petit troll. Avec un peu de repos, il saura se remettre sur pied, je n’en doute pas. Ca ne le rendra peut-être pas plus intelligent, mais ça ne lui fera pas de mal, et ça lui évitera de s’énerver sur sa propre bêtise.
            Car oui c’est ça qui lui fait le plus mal : c’est de s’apercevoir à quel point il est loin des clous en terme de raisonnement contrairement à moi.

            « Il y a aussi sa petite fixette sur l’article de blablachar qu’elle n’arrive pas à comprendre la notion de jour et le nombre trente… quelle pauvre brèle décidément! » Je vous en prie, n’hésitez pas à m’expliquer, je sens que ça va être drôle, surtout quand il faudra expliquer qu’on a 0 chars déployables, comme le disait le cher @Mat49, opinion que vous assumez aussi.

    • Aramis dit :

      @NRJ das ist schade, aber zahlen ist nicht genug. Man muss auch gut ausgeben.

  9. Félix GARCIA dit :

    « La nouvelle politique de défense allemande »
    https://videos.senat.fr/video.4098087_6538b368cb22f

  10. n dit :

    Quel que soit le pays, « se préparer à la guerre » est ce que toute armée est censée faire!

  11. Albatros dit :

    Poutine participe à la relance industrielle de l Europe finalement.
    auparavant il a fait renaître l OTAN de ses limbes et même fait augmenter le nombre de pays membres à ses frontières. actuellement il a consommé les engins blindés les plus récents de son Armée tout en diminuant le nombre de jeunes adultes en âge de maintenir la déjà faible demographie de la Russie pire que celle de l Occident…
    un génie des échecs au sens propre et non du jeu du même nom…

  12. Clavier dit :

    Rien ne nous oblige à suivre l’exemple allemand…..J’ai bien peur que la prochaine soit sur le sol français !

  13. Alfred dit :

    Adolf et son entourage avaient mis 5 ans remonter la wehrmacht, mettre au point la tactique de la « guerre eclair », et transformer la mentalité ne l’oublions pas. Tout depend des moyens consacrés

    • Momo dit :

      Non, le peuple allemand actuel n’est absolument pas comparable à celui d’il y a un siècle en terme de motivations et de besoins.
      Ce n’est pas une question de moyens matériels. Ce que Scholz n’a absolument pas compris, aussi visionnaire que Merkel.

      • PK dit :

        Vous n’avez rien compris au pangermanisme. Le peuple allemand est aujourd’hui veule. Mais il ne faudrait absolument pas grand-chose pour le rendre « fier ».

        Et à chaque fois que l’Allemagne est unie et forte militairement, cela conduit à la guerre en Europe.

        Le changement en cours est de loin le signe le plus inquiétant de ce qui se passe depuis des années.

      • Alfred dit :

        Une bonne crise économique finit souvent par amener au pouvoir des gens auxquels on ne pense pas. Quant à la mentalité allemande, elle a certes évolué, mais le petit complexe de supériorité existe toujours. Demandez à ceux qui les pratiquent dans le travail

    • Titeuf dit :

      C’est pas faux.

    • aramis (petit a) dit :

      @Alfred

      Cinq ans pour mettre tout d’aplomb?
      Non. Les réflexions sur ce que devait être la future armée allemande ont commencé au début des année 20. Le traité de Versailles leur imposant une armée de 100 000 hommes ils ont d’abord gardé les meilleurs, des généraux jusqu’au soldat.
      Puis les accords – en principe seulement économiques – passés en 22 à Rapallo entre allemands et soviétiques ont permis à
      la Reichswehr de développer et tester du matériel militaire en URSS même. Le concept de « guerre éclair » a été testé et validé lors d’un certain nombre de batailles livrées par les Nationalistes pendant la guerre d’Espagne. Après de fortes pressions allemandes exercées sur Franco, fort réticent au début.
      Il a donc fallu plus de 15 ans aux allemands pour se doter d’une doctrine de guerre cohérente et solide. Les nazis ont simplement donné les moyens nécessaires à sa mise en oeuvre.

    • Kobayashi Maru dit :

      @Alfred :Situation extrêmement différente sur bien des points.

      La Heer composante terrestre de la Wehrmacht a été créée en unifiant l’armée allemande, qui possédait dans ses rangs les meilleurs officiers tactiques au monde, revenchards, tous ayant fait leurs gammes dans WW1, la SA, decapitée mais déjà fanatisée, ect.
      Le rôle des chars dans la blitzkrieg vient de l’observation d’exercice anglais. la werhmacht a créé la panzerarm et y a ajouté la coordination avec l’infanterie et la Luftwaffe ce qui a donné la domination totale, allemande entre 1939 et début 43.

      On ne crée plus des systèmes d’arme en si peu de temps, quoi que je serais curieux de savoir ce qu’un Manstein ou un Guderian en tant que superviseur de la panzerarm en ferait, soit.

      Le peuple allemand de l’époque était dans un tout autre état d’esprit, un peu comme les 100.000 hommes de l’armée officielle avant l’arrivée de la clique nazi. Versailles, étant passé après une défaite politique et non militaire ( car beaucoup de français pensent avoir gagné la 1ere ) a joué un rôle, comme la crise de 29, comme le sentiment pangermanique qui n’existe quasiment plus aujourd’hui.

      Et c’est bien ainsi car rions de la bunds actuelle et prions que le pangermanismes
      militaire ne reface pas surface, car l’armistice ne se fera plus à Versailles ni dans un joli wagon suranné mais à l’Elisée et on parlera allemand jusqu’à Varsovie.

  14. Auguste dit :

    A quelle guerre en Europe pense-t-il Pistorius?.Une attaque de la Russie?: avec quoi?.Elle a déjà du mal à conserver deux lopins de terre en Ukraine et commence à parler « négociations ».
    Une attaque combinée Russie-Chine-Corée du Nord?: la Chine vit de ses exportations,engager un conflit ce serait se tirer une balle dans le pied.
    Reste le M.O.Et ça c’est beaucoup plus sérieux.Mais cette guerre ne se fera pas seulement au M.O.,elle se fera aussi en Europe et elle ne se gagnera pas uniquement avec des missiles et des chars.Tenant compte que sur le plan civilisationnel,la guerre en Europe,et en France en particulier,nous l’avons déjà perdue.

    • Math dit :

      On a un article 5 qui n’est qu’un bout de papier. Les alliances militaires ne valent que pendant les guerres. Avant ou après, ce ne sont que des bouts de papier. Les difficultés de recrutement des armées occidentales sont là pour le prouver. Trump arrive. Nos dirigeants seront des Daladiers ou de De Gaule? L’histoire commence maintenant. Le terrorisme de ces dernières années est une blague à côté de ce qui se déroule sous nos yeux. L’enjeu est soit l’effondrement de l’Europe, soit sa naissance politique.
      C’est ce genre de circonstances qui exigent un quoi qu’il en coûte, pas une épidémie de grippe.

  15. Bastan dit :

    Incroyable, des militaires doivent se préparer à la guerre. Mais quel type de guerre. Sur quels champs de bataille. Chaque guerre a ses spécificités, et ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas demain. Sans oublier les risques de »guerre intérieure «. Les pompiers doivent ils se préparer à lutter contre divers types d’incendies, d’accidents, catastrophes naturelles?

  16. Atlantis (ex-Bomber X) dit :

    Marrant de voir les responsables Allemands tenter de se réveiller !
    Mais ce réveil ne peut qu’être douloureux.
    Car si sur le papier l’armée allemande est cohérente dans son organisation et dans les matériels qu’elle possède, dans la réalité il en est tout autrement, notamment pour ces derniers.
    Leur disponibilité et plus que catastrophique et surtout, c’est l’humain qui fait défaut. Beaucoup de jeunes Allemands se sont engagés, mais eux même se demandent pourquoi, car ils est vrai qu’ils n’envisagent absolument pas de faire la guerre un jour si ça devait arriver !
    Les Allemands auront beau acheter (surtout aux USA….) tous les matériels qu’ils veulent, s’ils n’ont pas les hommes qui vont avec, la messe est dite !

  17. Stephane08 dit :

    La Russie qui envahirait l’Europe ? En attendant il y en a d’autres qui ne se gênent pour le faire, protégés par une complaisance douteuse. Le réveil sera à la hauteur des mensonges gobés sans le moindre discernement.

    • Bangkapi dit :

      Pour le Laos je confirme.
      Complétement phagocités à l’insu de plein gré et de la corruption de leur élites.
      Exemple : une ville comme Bokéo sur les rives du Mékong, n’est pas lao mais chinoise.

  18. Catoneo dit :

    Si le peuple allemand est rétif à toute aventure militaire, il n’est pas dit qu’il ne réagisse pas s’il est menacé directement par une Union soviétique revenue de sa tombe.
    L’Etat dispose quant à lui d’une vraie industrie d’armements qui tourne et c’est un atout. Plus l’argent !
    Je m’inquièterais plus de l’exécution de la LPM française.

    • Momo dit :

      Navré mais cette analyse ne tient pas.
      Le peuple allemand ne se lèvera pas dans cette hypothèse, ils compteront sur les missiles US pour faire peur à ceux qui menacent et sinon ils se coucheront (on rappelle que dans les années 80 en Allemagne c’était largement ‘plutôt rouge que mort’, alors maintenant…).

  19. Anonyme dit :

    C’est quand même paradoxal de voir un gouvernement SPD-Grünen vouloir dynamiser la Bundeswehr après des années passées à la dynamiter… Je me rappelle des Grünen demandant la suppression pure et simple de l’armée allemande ! Sans oublier le travail de sape des Länder à majorité de gauche interdisant par exemple à l’équivalent allemand du Sirpa d’intervenir dans les établissement scolaires (Baden-Würtenberg) ou conditionnant cette intervention à la présence d’un orateur pacifiste anti-armée (Nordrhein-Westfalen). Résultat : beaucoup de postes non pourvus, même avec des salaires extrêmement attractifs (ce qui explique au passage de coût pour l’état fédéral et le manque d’équipement à budget équivalent par rapport à la France). Pas sûrq ue çà change de sitôt. D’ailleurs, une fois les guerres terminées au Moyen-Orient et en Ukraine, je ne donne pas plus de quelques mois avant que des voix s’élèvent à gauche et à droite partout en Europe pour réduire les budgets militaires au titre des aides sociales ou de la réduction des dettes publiques, suivant le bord politique !

    • mich dit :

      Bonsoir ,  » D’ailleurs, une fois les guerres terminées au Moyen-Orient et en Ukraine  » , enfin un optimiste !!

  20. Allobroge dit :

    D’ailleurs l’ Allemagne vient d’indiquer au Liban qu’elle allait envoyer des soldats dans ce pays pour protéger les citoyens allemands qui y résident et leur intégrité physique ! Les libanais n’ayant même pas leur mot à dire (Cf I24).

    • JC dit :

      Là où réside un allemand c’est l’Allemagne. Où est le problème, pour le Liban ?

  21. Carloman dit :

    Les mots portent une charge symbolique (et pas que…) très importante. Le fait de prononcer le terme  »guerre » est symptomatique de la page de longue paix que nous avons connue, et qui ne reparaîtra que dans longtemps. Les empires veulent se reconstituer, ignorant l’ONU, bien évidemment, qui, pendant des décennies, a contenu les velléités expansionnistes de nombre de puissances.
    On le voit avec la Russie, bien évidemment, mais la Turquie, elle, est un bel exemple de restauration impérialiste…
    La prospective n’est pas simple, mais on peut être certain d’une chose : le monde se fragmente.
    Moi qui ai connu les années 70-80, je revois les blocs, comme on les appelait alors, se constituer, les tensions réapparaîtrent, qui, dans ces années-là, étaient nombreuses:
    l’Amérique du sud était peuplée de régimes dictatoriaux, la guerre du Vietnam, le Cambodge, l’Amérique centrale, l’Afrique avec ses conflits, ses famines, l’Espagne et le Portugal, sans oublier la Grèce en dictatures…
    La crise des SS20, les Pershing américains stationnés en Europe, l’arme tactique à neutrons française positionnée dans l’est, ce que nos voisins allemands supportaient mal, avec une portée de 500km (…), les milliers de chars du Pacte de Varsovie positionnés dans les pays du Pacte, et ces chiffres, obsédants, qui noius étaient servis chaque semaine, avec des débats portant sur la guerre nucléaire….
    Sans compter l’inflation à deux chiffres des années 80……
    Le monde d’aujourd’hui???
    En comparaison, aujourd’hui est mieux, en tout cas, je le ressens comme ça.

  22. Math dit :

    Attention à ne pas devenir un collabo. Les propos séditieux ne vont rapidement pas mener loin.

  23. mich dit :

    Personnellement et même si cela parait bizarre à entendre chez un ministre Allemand actuellement ,j’aime autant que l’ on appelle un chat un chat ! Surtout que l’ on a pas trop de leçons à donner dans le domaine actuellement alors que la guerre est bien aux portes de l’ Europe n ‘en déplaise aux isolationnistes heureux .Il y aura quand même un peu de boulot dans la Bundeswehr , une armée en ordre de marche (mais pas que dans ce domaine ) cela ne se construit pas en un court laps de temps alors quand on lit ceci : « Mais dans trois, quatre ou cinq ans, la Bundeswehr sera complètement différente » cela parait un peu flou et un peu optimiste .
     » Si vis pacem, para bellum  » a encore un bel avenir dans ce siècle et pas qu ‘ au niveau militaire « classique » .

  24. JILI dit :

    Que d’insultes inadmissibles envers l’armée allemande, et cela je n’arrive pas à le comprendre entre alliés, amis et voisins proches. Également, il n’y a pas que leur armée qui est en restructuration afin de s’élever pour redevenir une armée puissante, car il y a aussi la notre qui est gravement déficiente en matériel et en munitions, et ne parlons même pas d’autres européennes, dont l’état est pire. De plus et même dans leur état actuel, les armées de l’Europe restent impressionnantes, et de ce fait, je ne vois vraiment pas qui oserait les défier.

  25. Leroy dit :

    M. Pistorius parle de 3 à 5 ans pour remettre l’Heer en ordre de marche ! Oui pour les équipements, non pour les stocks (car il faut fournir Kiev et le BITD allemande n’est pas encore en route) ; Non pour le recrutement et les mentalités. Plutôt 5 à 8 ans.
    C’est le même délai pour l’armée polonaise, surtout concernant les livraisons des équipements commandés, et la formation des servants.

    Cela donne un trou européen de 24 à 2030, accru si M. Trump est élu ; et une fenêtre pour Moscou (Moldavie, Géorgie ou Estonie) ; également une ouverture pour Pékin vers Taïwan, ce qui impliquerait une fenêtre pour la Corée du Nord.

    Le fin de cette décennie est à haut risque.

  26. Guilhom dit :

    la Russie est en économie de guerre avec une part de plus de 10% sans son budget armée voir plus encore, ce n’est certainement pas pour ne récupérer que l’Ukraine.

    la Chine fait de même

    cela fait 20 ans qu’on le sait.

    il était temps pour l’Allemagne de faire le nécessaire
    on a 5 ans pour passer d’un pays pacifiste a un pays guerrier.

    aucune inquiétude, les personnes deviennent des lions quand on met en péril leur quiétude.

    que ce soit les allemands les français les anglais les Polonais les espagnols les italiens, la Grèce tout les pays occidentaux se mettent en ordre de bataille industrielle.
    nos jeunes auront quoi qu’il se passe un travail

    la perspective d’une guerre mondiale est effective.
    on y va depuis 20 ans.

    les Allemands l’ont compris alors que nous nous faisons de la sémantique pour ne pas paniquer les boomers…

  27. aleksandar dit :

    La Russie va gagner la guerre en Ukraine.
    Après, il ne se passera plus rien.
    Les histoires de l’armée russe à la conquête de l’Europe c’est pour faire peur aux gogos.
    Et toute cette ferveur militariste retombera avant qu’une génération de jeunes allemands ait changé de vision concernant la politique mondiale, l’armée et la guerre.
    Ce que les dirigeants allemands savent parfaitement, comme ils savent qu’ils n’auront pas les ressources humaines avant au mieux 10 ans pour construire une armée efficace.
    Donc en bons dirigeants pragmatiques, ils recommenceront a faire des affaires avec les russes.

    • rainbowknight dit :

      La Russie va gagner la guerre ?
      Mémoire courte ou sélective ?
      L’Afghanistan aura été une promenade de santé en comparaison à une « réunification » avec des « frères slaves « qui demeureront à jamais les meilleurs ennemis…
      La Fédération n’est plus qu’une illusion, derniers soubresauts d’un empire qui se meurt….. il faut être lucide.

  28. Gaud dit :

    l’Allemagne a été castrée à la fin de la dernière guerre
    les c… ça ne repousse pas…..

  29. Ray dit :

    En France, nous avons un lourd passé, de bisounours, islamo écolos socialo-communiste en marche et leurs associations véreuses. Part idéologie ont tout détruit, en plus ses « bâta…. » Sont des antimilitarisme, antifrançais chroniques. Ça va être dure de sens débarrasser puisqu’ils sont encore au gouvernement. Quand catimini, depuis plus de 45 ans, ils se sont accaparées de tous les pouvoirs !