Pourquoi les bombardiers stratégiques russes n’ont-ils plus lancé d’attaques contre l’Ukraine depuis un mois?

Une contre-attaque qui n’a pas permis d’obtenir les gains territoriaux espérés, une situation critique à Avdiivka [région de Donestk] malgré une résistance acharnée et de lourdes pertes infligées aux unités russes engagées [au moins huit brigades, ndlr], une aide militaire extérieure incertaine en raison de l’évolution politique de certains pays [blocage au Congrès des États-Unis, nomination du pro-russe Robert Fico à la tête du gouvernement slovaque, attitude de la Hongrie, etc.], un recrutement insuffisant qui complique le renouvellement des troupes… L’état-major ukrainien peut s’attendre à vivre des moments difficiles dans les semaines à venir.

D’ailleurs, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en est conscient. Le 27 octobre, il a une nouvelle fois dit s’attendre à ce que la Russie essaie encore de détruire les infrastructures énergétiques de son pays. « Cette année, nous ne nous contenterons pas de nous défendre, nous riposterons également », a-t-il toutefois assuré, alors que ses forces armées disposent désormais de capacités de frappe à longue portée, avec les missiles SCALP/Stom Shadow franco-britanniques et les ATACMS américains.

L’an passé, les forces russes ont lancé plus de 1200 missiles et drones « kamikazes » contre les centrales électriques ukrainiennes, ce qui a affecté près de la moitié de la capacité énergétique du pays. Et elles seraient en train de se mettre en ordre de marche pour lancer une campagne contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes encore plus massive que celle menée durant l’hiver 2022.

En effet, Moscou a noué des accords avec Téhéran, afin de se procurer [et produire] des munitions téléopérées Geran-2/Shahed 136 et Shahed 131. Même chose avec Pyongyang, qui aurait récemment expédié en Russie environ un millier de conteneurs pleins de munitions, à en croire le renseignement militaire britannique.

Mais celui-ci vient de faire un autre constat : les bombardiers stratégiques russe [Tu-95 « Bear », Tu-22 « Backfire » et Tu-160 « Blackjack »] n’ont plus été engagés dans des missions de guerre contre l’Ukraine depuis maintenant un mois, alors que, jusqu’alors, ils avaient été régulièrement sollicités pour effectuer des frappes de précision à longue distance, c’est à dire en toute sécurité puisqu’ils n’avaient pas besoin de s’aventurer dans l’espace aérien ukrainien.

Quelle est la raison de cette période d’inactivité, qui est la plus longue observée à ce jour depuis le début de la guerre en Ukraine? Plusieurs hypothèses peuvent être avancées. La première – et la plus simple – serait que l’état-major russe estime qu’il n’est pas utile de les engager dans les opérations en Ukraine pour le moment. Une autre tiendrait à de possibles difficultés pour assurer leur Maintien en condition opérationnelle [MCO], sachant que leur tâche première est de participer à la dissuasion nucléaire russe.

Enfin, une troisième, privilégiée par le renseignement britannique, serait que les forces russes chercheraient à préserver leur stock de missiles de croisière Kh55/101 [ou AS-23 « Kodiak »] en vue de la campagne d’hiver qui s’annonce.

« Il est presque certain que la Russie a dû réduire la fréquence de ses attaques pour reconstituer son stock de missiles de croisière AS-23a Kodiak, qui s’amenuise », s’est risqué à avancer le renseignement militaire britannique. Et d’ajouter qu’elle « utilisera probablement toutes les munitions de ses bombardiers lourds à longue portée récemment produites pour frapper les infrastructures énergétiques ukrainiennes au cours de l’hiver ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

162 contributions

  1. PK dit :

    « « Il est presque certain que la Russie a dû réduire la fréquence de ses attaques pour reconstituer son stock de missiles de croisière AS-23a Kokiak, qui s’amenuise », s’est risqué à avancer le renseignement militaire britannique. »

    C’est facile à vérifier : est-ce que les commandes de machines à laver ont augmenté dans le même temps ?

    On note quand même que même chez les Britanniques, les plus acharnés des acharnés anti-russes, le discours a évolué. Les Russes sont passés d’incapables à prévoyants, et même de capables de produire de nouveaux missiles.

    Encore quelques mois de réalités et on saura la vérité 🙂

    • Hermes dit :

      La capacité de produire de nouveaux missiles avec le soutien de la Chine n’a jamais été mise en doute.
      .
      Mais d’un autre côté, la qualité des puces essentielles à ces missiles de croisière a chuté drastiquement (de l’aveu même des Russes), ce qui augmente le taux d’échec et accroît de facto le nombre moyen de missiles par cible.
      .
      Depuis le début, nous savons que l’outil industriel russe, même imparfait, reste colossal, et sa transformation depuis un an est bien engagée.
      Néanmoins, cette capacité reste limitée en raison de l’incapacité de la Russie à produire des équivalents occidentaux pour les équipements de pointe (oui, les wunderwaffe de Poutine sont alimentées par l’Occident).
      Cela ne rend pas nécessairement l’armement dégradé beaucoup moins meurtrier, mais il faut l’adapter, ce qui n’est pas toujours facile.
      Il faut notamment plus de tests avant qu’une arme puisse être déclarée opérationnelle, et ce domaine particulier n’a jamais été le point fort de l’industrie russe.
      .
      Un autre point qui n’a pas changé, et qui est aggravé parce qu’il concerne en grande partie 2 pays, est que la corruption est galopante en Russie et en Chine.

      • city dit :

        Bla bla Bla les puces des Javelins c’est 90nm pas 6 ou même 14 pour les missiles je parle meme pas leurs taille compte pas

        • PK dit :

          Les commentateurs d’Opex ne connaisse en général rien de la micro-électronique. Ça fait 200 fois que je dis ça. L’électronique « de pointe » dans l’armée, ce n’est pas la taille (qui compte), mais le durcissement. Et plus une gravure est fine, plus le durcissement est compliqué (car le transistor bascule plus facilement).

        • lym dit :

          La finesse de gravure, franchement, on s’en cogne: Le problème soulevé était la fiabilité, faut lire. Tout ce qui se retrouve dans l’avionique (et plus encore le spatial) et la fine missilerie, c’est des processeurs/SoC que le reste de l’industrie (en grand partie télécoms pour les familles PowerPC beaucoup utilisées dans ces usages) a déverminé de longues années avant qu’on les retrouve possiblement au tout début d’un cycle de développement (de 10 ans) chez Airbus ou MBDA.
          Faut pas confondre avec son PC gamer fluo, d’ailleurs les familles Intel actuelles sont totalement hors course pour ce type d’usage pour un tas de bonnes raisons.

        • bzh29 dit :

          Il vous parle de qualité , pas de finesse de gravure.
          Il y a différent niveaux de qualité pour les composants électronique.
          Les composants que l’on retrouve sur les cartes électroniques au standard militaire sont peut être identique dans leur fonctionnement ou leur aspect a ceux que l’on retrouve dans nos équipements du quotidien mais il sont différents car « durcis ». ( cela peut etre du tri a la fabrication ,mais aussi une conception différente pour être plus robuste comme des boitier différents)
          Contrairement a votre Playstion , ils doivent être capable de démarrer et fonctionner a des températures de -40° , pour les missiles dont vous parlez doivent savoir encaisser des accélérations de plusieurs G sans broncher, des chocs,des manipulations brutales, et après tout ça rester opérationnel sans devoir repasser chez DARTY.
          L’électronique dans le militaire coute cher, très cher. Et ce n’est vraiment pas pour rien…

          • city dit :

            Sur le site bipe font les liens entre absence de production de puces en gravure fine = incapacité de produire des missiles

      • Rémi dit :

        Sauf qu’il y a plusieurs mois on nous disait que les russes ne produisait qu’en pillant les machines á laver et étaient à vours de missiles.
        Maintenant le narratif est le manque de précision?

    • Why not dit :

      PK. Pro. Kremlin?

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        PK est pro Moscou, tout en jouissant de la liberté d’être dans ses charentaises en Occident et de pouvoir la ramener sans risque, ce qui ne serait pas le cas si il vivait en Fédération de Russie !!!

        • PK dit :

          dit le gars avec un unique neurone américain qui s’appelle soviétique… de la profondeur réflexive stratégique.. du lourd quoi !

          • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

            Fantasmer et idéaliser sur la Fédération de Russie comme tu le fais en étant à l’Ouest c’est facile … Très facile !

            Je connais hélas des gens au pays de poutine qui eux ne te trouveraient pas drôle ni pertinent, car la réalité ils l’ont en pleine tête … Mais pas grave continue de fantasmer tu es à l’Ouest tu peux te le permettre PK.

    • botha dit :

      Ce n’est pas ce qui est dit, si ils avaient réellement été prévoyants ils auraient actuellement les stocks pour continuer de frapper l’Ukraine et assurer des frappes pour la campagnes d’hiver, mais comme leur production est insuffisante et leurs stocks ont été vidés par manque de prévoyance justement, ils sont obligés de se priver pendant leur contre attaque d’un vecteur de soutien très puissant. Alors même que leur artillerie classique bat de l’aile et que le nombre d’hélicoptères se réduit grandement.
      Encore quelques mois et les russes dévoileront leur nouvelle wunderwaffen révolutionnaires, un système d’artillerie écologique et réutilisable appelé « lance pierre »

    • Meiji dit :

      Ils doivent mettre une partie de la production de côté pour cet hiver, histoire de couper l’eau et le chauffage a la pauvre population Ukrainienne.

    • Petit koala dit :

      Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas vous qui nous la direz.

    • joe dit :

      Une chose est sure, ce n’est pas par bonté d’âme. Ces avions tirent principalement des missiles qui coûtent chers et qui sont très souvent interceptés. Sachant que l’Ukraine ne cède pas à la terreur des bombardements de ces avions quasiment uniquement dirigés sur des cibles cibles civiles, l’intérêt s’amenuise en même temps que les stocks. Je ne dirai pas que les Anglais ont changs en disant que les russes sont prévoyants. Ils sont toujours aussi incompétents, dans le cas contraire, ils arrêteraient cette guerre qui détruit la russie. Accumuler des munitions pour pouvoir faire des frappes de « saturation » est logique. Sans des stocks suffisants, pas de saturation. Tout ce que j’espère c’est que l’Ukraine frappe à l’intérieur de la russie tout azimut (avions, dépôts, raffineries, réseau électrique…) si les russes recommencent à viser les infrastructures. C’est le seul mode de « négociation » que les russes comprennent.

      • Why not dit :

        Ils devraient commencer par bombarder la Crimée après ultimatum pour virer les occupants!

      • Shareholder dit :

        Ces missiles ne coûtent pas « chers », il coûtent cher.

        Après le verbe « être », « cher » est un adjectif et s’accorde : il est cher, elle était chère, ils seront chers, elles furent chères.
        Après des verbes comme « valoir », « coûter », « payer », « revenir », etc., « cher » est un adverbe et ne s’accorde pas : il vaut cher, elle coûte cher, ils payent cher, elles reviennent cher.

        Des missiles qui sont chers, des missiles qui coûtent cher.

        • Lotharingie dit :

          à Shareholder

          Bonjour,

           » …Ces missiles…., il coûtent cher… »

          —>  » …Ces missiles…., ilS coûtent cher… »

          Pardon…
          Désolé.

          Bien à vous.

          • Shareholder dit :

            Ne vous excusez pas, vous avez parfaitement raison de me reprendre et c’est plutôt à moi de demander pardon.
            Ils coûtent cher, en effet.

          • Orthographe thérapeutique dit :

            @Lotharingie

            Heureux de vous lire à nouveau.
            Est-il permis de vous demander comment vous vous portez ?

      • city dit :

        Un missile coûte par défaut plus cher qu’une bombe même guide

    • yakafokon dit :

      Faut demander aux fournisseurs allemands ^_^

    • rainbowknight dit :

      Vous semblez vous complaire et vous satisfaire de cette guerre qui vous apporte l’occasion d’exprimer votre admiration pour le Maître de toutes les Russies…
      Encore quelques mois…est ce là ce que vous souhaitez ? Voir cette Opération Militaire Spéciale qui ne dit pas son nom se poursuivre pour le malheur de tous.
      En premier des peuples ukrainiens et russes dont les sacrifices paraissent si anecdotiques à vous lire…
      En second des peurs qu’engendrent les incertitudes volontairement entretenues par vos amis et votre mentor ? La vérité que vous appelez de vos voeux sera t elle l’apocalypse nucléaire, encore quelques mois et le Monde le saura…

      • PK dit :

        La capacité chez certains ici à extrapoler des pensées à partir de commentaires est assez extraordinaire. Je vous conseille de changer de métier : madame Irma recrute. Vous pourrez exploiter « pleinement » vos talents divinatoires auprès de gogos qui vous paieront même pour cela. Ne gâchez pas votre talent ici…

        • rainbowknight dit :

          Naturellement la vérité n’est jamais bonne à entendre…
          Si le responsable du site formule une demande similaire je me plierai à son observation. Pour l’heure continuez votre propagande..
          Quant au talent que vous me prêtez, sachez que s’il était mien il me satisferait pleinement pour être l’heureux gagnant de quelques « grosses cagnottes » avec lesquellles je ne manquerai pas de penser aux « oeuvres » de nos armées…

        • Indoxiqué dit :

          La mémoire de vos déclarations passées ne relève pas de l’art divinatoire.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          ‘La capacité chez certains ici à extrapoler des pensées  » Et d’autres de gober tout ce qui peut les conforter! Un média russe « indépendant »! Rien que l’expression……………..m’amuse!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Prenez,au moins, la peine de vous informer sur le site. » Ben, justement……………….

    • Pirlouis dit :

      Dans l’équation il faut tenir compte des nouveaux chasseurs (F15 et Gripen) qui devraient arriver « bientôt ». Peut-être que les russes réservent leurs avions pour ce nouveau danger ?
      Cela risque d’avoir un impact sur ce malheureux conflit. Plus ça va durer plus la Chine va phagocyter la Russie et faire main basse sur les richesses sibériennes.

      • PK dit :

        « Cela risque d’avoir un impact sur ce malheureux conflit. Plus ça va durer plus la Chine va phagocyter la Russie et faire main basse sur les richesses sibériennes. »

        C’est ce que les Américains ont décidé depuis le début. C’est ce qui arrivera sans doute si le conflit perdure, sauf si les BRICS prennent leur essor plus rapidement.

        Qui vivra verra.

        • rainbowknight dit :

          Evidemment les USA rêvent de voir la Chine faire « main basse » sur les immenses ressources de la Russie.
          Ainsi les USA pourront faire face à une ennemie plus puissante encore.
          BRICS, l’antagonisme Chine/Inde ne vous alerte pas ?
          CQFD.

        • Le minotaure dit :

          Je ne comprends pas bien pourquoi la Russie « réserverait » des bombardiers stratégiques pour l’arrivée de F-16 ou de Gripen. Des chasseurs modernes je veux bien.

      • Daniel " Fou Manchou " BESSON dit :

        Cit :[ Plus ça va durer plus la Chine va phagocyter la Russie et faire main basse sur les richesses sibériennes.]

        Avant que vos prévisions jôôpôlôtôques ne se concrétisent :

        1- La RPC assure une tranquillité stratégique à la Russie ce qui lui permet de maintenir un dispositif militaire minimum uniquement face au Japon et de transférer du matériel vers l’ Ouest . (  »  » dos à dos et non pas côte à côte  » )
        Ce n’est pas nouveaux ! Les unités qui ont conquis la région de Melitopol en 2022 *étaient originaires de l’ EO Russe , prés de la frontière Chinoise .

        2- Avant de  » phagocyter la Russie  » comme vous l’écrivez du haut de votre clavier , vous et d’autres avec tant d’aplomb , les Chinois et leur cheptel vont se bafrer de produits agricoles Russes issus de Sibérie justement . Avec une première pour le blé ( fourrager voire de meunerie ) .
        Contrairement à la légende que vous et d’autres essayez d’instiller dans le MSM-PGC et les RS cela se fera plus ou moins sur un  » Modèle Brésilien  » : Des terres mises en valeur par des Russes , avec du matériel agricole Chinois et dans le cadre de contrats à long terme , à prix fixes et avec des paiements de 50 % AVANT la récolte .
        Ps : Si des agriculteurs viennent à lire mon intervention , je leur présente mes excuses d’avoir gâché leur fin de semaine .
        Je me permets d’en causer car dans ma belle -famille on cultive du soja pour les Pékinois et on vend leur matériel agricole .

        3- Le commerce maritime via la Route Maritime Nord que le Macron aux petits pieds voulait  » tuer  » est vivant . La Preuve : Le NewNew Polar Bear qui semble impliqué dans l’incident du gazoduc dans la Baltique a été affrété pour la première ligne régulière de porte-conteneurs entre Changhaï et Saint-Pete ‘ via la RMN .

        4- On cause de plus en plus de patrouilles de SNLE de la MAPL dans le  » bastion naval  » de la Mer d’Okhotsk et même dans l’Arctique Russe . Mais cela rejoindrait un autre fil de M.Lagneau .

        Après les avis…

        * L’une était commandée par un descendant d’immigrés Allemands du XVIIIéme siècle .

      • Bazdriver dit :

        @Pirlouis. J’imagine que vous vouliez dire F-16 et non F-15…

        • Certes la précision Helvète veut que….Mais Bazilou, mon loulou, ce n’est qu’une minuscule erreur de débutant indigne d’être soulignée.

        • Pirlouis dit :

          @bazdriver : effectivement
          @Besson : je ne fais que regretter cette guerre inexcusable commise par un état voyou agresseur. Je regrette les pauvres soldats qui s’y font tuer. Et cette malheureuse Russie jamais en paix! A vos propos vous semblez y trouver plaisir et fierté à contempler ce massacre, pas moi . Malgré tout il faut sauver la souveraineté ukrainienne.
          Je souhaite que vos prévisions économiques pour l’après se réalisent mais je crains que 2 autocrates ne peuvent s’entendre que ponctuellemen quand leurs intérêts convergent. Xi veut il entraîner Poutine dans une aventure taïwanaise ou simplement gober les ressources sibériennes? Vous qui savez, dites nous

          • Daniel " Fou Manchou " BESSON dit :

            Cit :[ Vous qui savez, dites nous ]

            Je ne fais que décrire une réalité que j’observe et pour les  » prévisions  » je me fie à des personnes comme M. Fiodor Loukianov ( entre autres ) .
            Non pas qu’il dispose d’une  » boule de cristal  » , loin de là car il s’est trompé plusieurs fois , mais lui , des analystes du RIGA et même du Moscow Carnegie center ont une vision plus réaliste des relations Sino-Russes ou Russo-Chinoises que ce que l’on peut lire dans le MSM-PGC Occidentalien .
            En particulier sur cette question d’une supposée  » invasion  » Chinoise en Sibérie .
            Maintenant que vous le vouliez ou non cette gue… Opération Spéciale a éloigné l’URSSIe de l’Occidentalie pour au moins deux générations .
            Ce n’est qu’un avis , hein .
            Et je n’ai pas de mal à avouer que c’est une évolution vers un  » monde multipolaire  » qui ne déplait pas . Figurez-vous que je ne m’en suis jamais caché !

      • Rémi dit :

        Les bombardiers stratégiques ne lancent pas des missiles anti avions.
        Ceux-ci, sont déjà en service et il semblent qu’is aient fait de gros progrés récement.

    • Matriochka dit :

      On pourrait aussi parler du discours des pro russes passant de:
      « Les russes vont prendre Kiev en quelques jours, l’Ukraine est une partie de la Russie et n’a pas d’existence (si si, demandez à Aleksandar par exemple, en février 22) »
      à: «  nos défenses tiennent bon (sic)… »
      Même le Hamas (les copains terroristes de Poutine, payés par lui et l’Iran pour ouvrir un 2ème front, ce qui d’ailleurs a causé la mort de 19 russes), arrive à faire des missiles avec des bouts de tuyaux, donc pourquoi la Russie n’y arriverait pas? Pour taper indistinctement sur des villes, des centrales, des silos à blé, pas besoin d’un guidage hyper sophistiqué.

    • Martel dit :

      Infidélité à Avia news ?……De Cointrain-train, aux commandes de son rutilant « 3 axes du dimanche », Ray ban sur le nez ( car cela fait plus Américain), @PK a repris l’air…. Mais !!!!!! Mé….. A dusse qu’il est son Ailier ?….. L’inaltérable @ Baze driver. J’le vois pas !!!!! Des fois, z’aurez pas tsé news ?

  2. Sylvain dit :

    moi je vois une 4eme hypothèse. aujourd’hui, le conflit est terrestre et la défense aérienne ukrainienne s use à abattre des GERAN2 à 30.000 dollars l unité. si j étais russe, je garderais mes missiles de croisière en stock, et même j en fabriquerais d autres, pour lancer des salves massives contre les infrastructures énergétiques au cœur de l hiver. en tous cas, selon Bruno Le Maire l économie russe était sensée s effondrer en 6 mois…. ça n est manifestement pas le cas . En revanche l UE a annoncé cette semaine qu’elle ne tiendrait pas sa promesse de livraison de 155mm à l Ukraine en 2024 (au mieux 30% de ce qui était clamé)

    • rga dit :

      orthographe allégée mais bonne analyse. La « Guerre de haute intensité », après plus d’un an, cela remet les choses en place parmi les belligérants. ET les mauvais chefs prennent la direction de Limoges, nous avons connus cela ( pas en mai 40, la raclée étant trop rapide). Quand aux bombardiers lourds russes, ne vous en faites par pour eux: un modèle aussi ancien que le B 52, et ils assurent le job.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant aux bombardiers lourds russes, ne vous en faites par pour eux.

    • dupain dit :

      L’Ukraine ne communique jamais sur ses pertes militaires et leur loi martiale interdit toute diffusion d’info. Libre aux gens de croire que les Russes râclent les fonds de tirroir depuis mars 2022, que.leurs missiles sont imprécis et qu’en plus ils ne visent que les pizzerias

    • S&C dit :

      L’économie russe est ce qu’elle est, elle n’est ni sensée ni insensée. En revanche, concernant ce qu’elle était supposée devenir selon certains, on pourra écrire qu’elle était censée s’effondrer.

      Sensé : qui a du bon sens, qui a toute sa raison.
      Censé : supposé.
      https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/cense-ou-sense/

    • Oncle Piquevossous BESSON dit :

      Cit :[ GERAN2 à 30.000 dollars l unité ]

      Trop cher mon fils !

      A peine 12 000 USD et certainement moins …

      Le Sahed-136 , il a tout d’un grand !
      https://www.youtube.com/watch?v=MDo9BY72AU4

  3. Un Sapeur dit :

    je plussois PK.

  4. fred131 dit :

    Faut d’abord enlever les pneus sur les ailes pour éviter les attaques de drones ukrainiens. Du coup, moins d’entraînement, plus de visites d’entretien. Et puis, ils sont tranquille nul part, ils se sont faits taper au nord de Moscou.

    • Objectif Nul dit :

      Part est un mot féminin.
      Une part.
      Une grosse part, une petite part, une part nulle.
      Nulle part.

      Ils ne sont tranquilles nulle part.

  5. Saint Benoit dit :

    une quatrième hypothèse : ils conservent leurs armes dans le cas où les USA attaquent l’Iran, car il ne faut pas se leurrer les groupes navals en Méditerranée sont là pour soutenir Israel et surtout attaquer l’Iran sous un faux prétexte. Enfin, il semblerait que cette nuit les bombardiers russes aient procédé à des bombardements en Ukraine (source aviapro).

    • LEONARD dit :

      @Saint Benoit
      Hypothèse de complément plausible.
      Le CSG de l’Eisenhower vient de franchir Gibraltar, mais plus pour la Syrie que pour l’Iran.
      https://twitter.com/NavyLookout/status/1718265946186416156
      Sera donc sur zone dans 4-5 jours.
      Le CSG du Ford est au S-O de Chypre:
      https://twitter.com/MT_Anderson/status/1718269988769825115

    • speedbird101A dit :

      L’évangile selon St Benoit : attaquer l’Iran sous un faux prétexte pour soutenir Israel …oh didon, çà c’est de la sourate …alors là question benoiterie, la messe est dite pour etre juste à la r’hamas…

      • Saint Benoit dit :

        il me semble très cher monsieur que les USA ont attaqué l’Irak sous un prétexte fallacieux et bidon, ha oui la fameuse ampoule brandie à l’ONU avec des armes de destructions massives, des images satellites de canons de plusieurs dizaines de mètres qui se sont révélés être des tuyauteries d’eau potable… On a eu les mêmes arguments bidons contre Kadhafi et on voit le résultat. Il vaut mieux être St Benoit et s’en tenir à la règle que speedy gonzales et avancer des arguties sur un pseudo….

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

        Ça c’est de la sourate.

    • Teufel dit :

      Votre soutien à l’Iran est très appréciable saint benoït, voici enfin le christianisme et l’islam réconciliés.

      • précision dit :

        En Iran il y a des communautés chrétiennes qui coexistent paisiblement avec l’islam. La théocratie islamique laisse les chaldéens et arméniens tranquilles – certaines autres branches du christianisme, en particulier protestantes, restant en effet persécutées. En revanche, les conversions sont interdites, les mariages mixtes sont interdits, et il leur sera difficile voire impossible d’accéder à certaines responsabilités. Mais cela, c’est le cas dans beaucoup de pays musulmans, y compris des pays cultivant des relations très étroites avec l’occident.

        • Petit pépère BESSON dit :

          @précision

          C’est quand même hallucinant de voir un responsable diplomatique Iranien vous souhaiter de Joyeuses Fêtes de Noël alors que votre président , vos chefs politiques , votre député , votre maire se refuse à le faire …
          Un  » nouveau normal  » qui dure bien depuis une dizaine d’années …

          Personnellement je considéré que la thèse très osée de Marc Slonim datant des années 30 sur la  » fusion  » entre l’Orthodoxie Russe et l’Islam Chiite est plus que jamais d’actualité .
          J’ai eu l’immense plaisir de rencontrer des Chrétiens Iraniens lors de la Messe de Noël 2021 à Notre-Dame de Paris

          https://www.taghribnews.com/fr/news/578125/l-iran-souhaite-un-joyeux-no%C3%ABl-aux-chr%C3%A9tiens-du-monde

          https://www.youtube.com/watch?v=1t4E4exNYPM

          • Pascal, (l'autre) dit :

            C’est vrai! Paix aux hommes de bonne volonté, une expression que le Patriarche de Moscou et de toute les Russies Kyrill a su sagement distiller à l’occasion de « l’opération spéciale ». Vous souhaitez apparemment le rapprochement des religions, du moins certaines, cela promet de grandes………………………….réjouissances!

        • Petit pépère BESSON dit :

          OUPS !
          Messe de Noël 2018 … La dernière avant le drame !
          Comme le temps passe

          • PK dit :

            « La dernière avant le drame ! »

            Pas un drame : un miracle républicain. Un mégot qui allume des troncs multicentenaire dur comme de la pierre… même la bonne vielle propagande communiste d’antan n’aurait pas osé 🙂

        • Franz dit :

          Si la théocratie islamique « laisse les Chaldéens et les Arméniens tranquilles » c’est parce que ce sont des clubs inertes, des traditions familiales qui ne cherchent pas à influencer la société.
          L’Islam ne cohabite avec aucune autre croyance, le Coran l’interdit, à l’exception du statut de Dhimmi… qui à ma connaissance n’est appliqué dans aucun pays musulman.
          Mais là où la foi chrétienne est vécue au quotidien, l’évangile est annoncé, même en pays musulman quoique sous le manteau car c’est une question de vie ou de mort, et c’est particulièrement vrai en Iran, un des pays du monde où la persécution des chrétiens est la plus forte.
          https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens

  6. VinceToto dit :

    Une cinquantaine de lanceurs Iskander(balistiques, croisières de portée>1000km) avaient été approchés de l’Ukraine il y a ~un mois. Ceci plus d’autres missiles, style Kinjal et autres, sur Su-34, Mig-31.
    Ce potentiel est très loin d’avoir été pleinement utilisé pour le moment.
    Quant aux bombardiers lourds longue portée +missiles longue portée (potentiel de frappes à ~10 000 km) je suppose qu’ils les gardent pour des cibles plus éloignées que celles en Ukraine maintenant que la Fédération de Russie peut utiliser d’autres moyens sur cette zone. Je note un très bon enchainement, probablement de la chance, par rapport aux tensions au Moyen-Orient.

  7. Pascal, (l'autre) dit :

    « Les Russes sont passés d’incapables à prévoyants, S’ils avaient été aussi « prévoyant » ils auraient pu éviter d’agresser l’Ukraine en croyant que l’affaire serait rapidement pliée!

  8. appolo dit :

    C’est peut être un mix de raisons (les 2 et 3 semblent pertinentes)
    Mais ce qui es désespérant, voire rageant, est ce blocage psychologique des occidentaux à refuser à l’ukraine le droit de frapper en russie même. Avec les patriots , des avions au dessus du territoire russe pourraient être abattus sans trop de pbs. Idem, avec les scalp, des déports de munitions ou usines d’armement peuvent être frappées en russie, au lieu d’utiliser de vieux drones.
    En faisant le parallèle avec la 2è guerre, est ce que les alliés s’interdisaient de frapper l’allemagne ? Comme le disait un commentateur à la tv, on oblige les ukrainiens à monter sur le ring avec une main attachée dans le dos 🙁 Et un déficit d’entrainement, vu qu’on leur livre des armes au compte goutte. Honte à nous !

    • VinceToto dit :

      L’Ukraine frappe en Russie, essaye de frapper en Russie, exemple, la centrale nucléaire de Kursk:
      https://www.iaea.org/newscenter/pressreleases/update-191-iaea-director-general-statement-on-situation-in-ukraine
      (Vous noterez que les explosions du 25 octobre résultant de frappes russes dans une zone a une vingtaine de kilomètres de la centrale ukrainienne de Khmelnitsky ont brisé des vitres de locaux de la centrale nucléaire: devait y avoir un gros stock dans l’Arsenal 47: https://www.iaea.org/newscenter/pressreleases/update-190-iaea-director-general-statement-on-situation-in-ukraine https://twitter.com/i/web/status/1717257564486791620).

      • appolo dit :

        oui, l’ukraine frappe en russie (on se souvient tous des drones sur moscou), mais elle doit le faire avec ses propres armes (qui ne sont pas forcément au top). Et n’ayant pas de moyens AA propres (qqes S300 assez limités), elle ne peut frapper les bombardiers russes qui tirent en restant à l’abri des frontières russes).
        Mon commentaire était plutot de dire que l’ukraine devrait être autorisée par les occidentaux à utiliser les armes reçues (patriots, scalp, …) sur des cibles situées en russie même. Nul doute que qqes TU22 ou autres abattus par des patriots (plus de 200km de portée) , ou des bases aériennes en russie même frappées par des scalp feraient réfléchir le criminel de guerre du kremlin sur la réussite de son opération spéciale de 3 jours où tout se déroule suivant le plan

        • VinceToto dit :

          « devrait être autorisée par les occidentaux »
          Vous voulez vraiment un référendum là dessus? Vous vouliez probablement dire par les USA.

        • précision dit :

          Pour la suggestion concernant les patriots, j’ai un scoop pour vous: les Ukrainiens abattent bien des avions russes au-dessus de la Russie avec les systèmes occidentaux. En fait l’aviation russe évite généralement d’approcher trop l’espace aérien Ukrainien, et à plus forte raison d’y entrer (sauf à l’Est et au Sud) justement pour cette raison.

    • Nike dit :

      Il me semble que le plus efficace serait de couper les Russes de leur soutien Coréen et Chinois. Quelques ponts ou tunnels detruits judicieusement choisis sur la ligne du transsibérien et transmandchourien (coté Russe), seraient de nature à entraver sérieusement ces aides. Les Ukrainiens n’ont pas des capacités de frapper dans la profondeur. ce serait nécessairement une action d’infiltration. des lignes de chemin fer de plusieurs milliers de km sont quasi indéfendables.

    • Bazdriver dit :

      @appolo. Pendant la seconde guerre, les alliés étaient en guerre avec l’Allemagne. Les occidentaux qui aident l’Ukraine ne sont pas en guerre avec la Russie et n’ont aucune envie de l’être…

      • appolo dit :

        les US ne sont entrées officiellement en guerre qu’en décembre 1941, après pearl harbor.
        Avant, ils livraient déjà des tas d’armes à la GB (loi prêt bail, dans laquelle ne figurait aucune restriction dans l’emploi des armes livrées)
        Roosevelt avait d’ailleurs déclaré en décembre 1940 que les US seraient « l’arsenal des démocraties ». Et avait monté un programme dès le 2 septembre 1940 pour transférer à la GB 50 destroyers

        • précision dit :

          Oui mais l’investissement croissant des USA auprès des britanniques rendaient leur entrée en guerre à peu près inéluctable. L’ordre de Roosevelt de tirer à vue sur les sous-marins allemands après que ceux -ci aient attaqués deux navires américains est un exemple de cette escalade vers la guerre. Et l’administration américaine était consciente que cette guerre était inévitable. L’opinion publique américaine était plutôt isolationniste, surtout au départ, mais pas l’administration de Roosevelt, qui attendait essentiellement que leurs adversaires déclarent la guerre et s’y préparait activement. Des historiens dits révisionnistes pensent même que cette administration souhaitait que la guerre soit déclarée aux USA (et cela a été rapporté dans une phrase de H.L.Simson), mais la majorité estime plutôt qu’il s’agissait d’un constat et non d’un souhait, en ce qui concerne le Pacifique du moins.
          https://www.archives.gov/publications/prologue/1996/fall/butow.html

  9. MLTAB dit :

    « Il est presque certain » et « s’est risqué »!
    Si c »est certain, le presque paraît déplacé et alors on n’est plus dans le risque.

  10. baboum dit :

    Le plus étrange est l’arrêt de l’utilisation des storms shadow… Peut être que les 25 Migs 29 et 25 détruits en 5 jours y sont pour quelque chose… Pas beaucoup d’information coté Otan ne circule (Pas de démenti non plus).

    • Sonata32 dit :

      25 seulement ? et pourquoi pas 50 ?
      depuis septembre 3 Mig29 ont été détruits. 3, pas 25.
      les MiG 25 ukrainiens ont été retirés du service il y a 30 ans.
      et les Scalps/Storm shadow sont tirés par une poignée de Su24.
      Bref, arrêtez de raconter les idioties du Kremlin, ça vous evitera peut être de passer pour un c**.

    • Frédéric dit :

      C’est une blague ?

      • PK dit :

        Les statistiques de la DCA russes sont aussi comiques que les statistiques de la DCA ukrainienne. Les Russes ont détruit plus d’avions ukrainiens en vol que ne possède l’Ukraine, tandis que l’Ukraine abat tous les missiles russes qui vole au-dessus de l’Ukraine (souvent 20% de plus à chaque fois : cela doit être la marge de sécurité :)) et les explosions au sol sont sans doute des mirages (mais pas encore 2000).

        Bref, on comptera les points à la fin. On peut juste dégager des grands axes aujourd’hui.

        • rainbowknight dit :

          Vous trouvez vos informations dans le marc de café ? Les chiffres avancés par les ukrainiens et rapportés dans les médias ne font jamais état d’un succés à 100%…
          Les résultats sont approchants. Sans doute pour encourager les soutiens à l’Ukraine à fournir plus encore de ces systèmes anti aériens si performants ou presque…

          • PK dit :

            « Les chiffres avancés par les ukrainiens et rapportés dans les médias ne font jamais état d’un succés à 100%… »

            Ben si… Ils commencent par annoncer des chiffres farfelus (genre on en a abattu 25) et quand on sait qu’il n’y en avait que 20, ils « corrigent »…

            Je note que vous défendez les Ukrainiens tandis que vous ne défendez pas les Russes alors que j’accuse les deux. Il y a donc une vérité (des mensonges ?) qui vous dérange et une autre pas…

            C’est assez savoureux… mais très révélateur. Merci d’avoir participé (bon, j’avoue, l’hameçon était grossier, mais je n’appâte pas non des truites de compétition).

    • Matriochka dit :

      C’est gentil de nous faire rire en ces temps troubles… Mais rajoutez en encore un peu, parlez nous des SNLE ukrainiens coulés à Odessa (en cherchant sur des sites bien informés vous allez trouver), ils ont tirés au moins autant de Scalp que les Migs ukrainiens.

  11. baboum dit :

    Avant que tout le monde ne se fâche, il y 11jours, depuis 2 supplémentaires auraient été détruits (18minutes environ pour avoir l’information)
    https://www.youtube.com/watch?v=68Ufx6m7k6o&ab_channel=MilitarySummary

    • SimLabeng dit :

      Moi, ça n’a pas pris 18 minutes, je suis allé voir la section « à propos » de ce « channel » YouTube et j’ai découvert que son propriétaire est Bélarus…

      Automatiquement disqualifier…

      NEXT!

  12. belof dit :

    L’axe du mal : Russie – Iran – Corée du Nord ne souhaitant qu’une guerre mondiale le prétexte de l’Ukraine n’est pas le plus important.
    Chacun aident l’autre la Bombe atomique de la Corée du nord proviens du Pakistan, la Corée du nord fournis l’assistance à l’Iran pour la construction de la BA. Les russes passe les infos à la Corée du Nord pour la construction du premier sous-marin atomique de ce pays.
    Conclusions : l’axe du mal ne fait que d’attiser le feu sur l’Ukraine.

  13. jyb dit :

    On peut supposer que les 3 hypothèses ont du vrai. Les russes attendent le bon moment pour taper les infrastructures ukrainiennes et en profitent pour reconstituer leurs capacités et leurs stocks.
    autre éléments, les bombes lourdes guidées sont de plus en plus précises à un cout incomparablement plus faible. c’est probablement le meilleur cout/efficacité pour frapper les lignes arrières ukrainiennes (avec un progrès assez surprenant du renseignement de théâtre)
    Les ukrainiens sont en manque de solutions offensives essentiellement parce qu’ils manquent de troupes aguerries, les sacrifiés symboliques des batailles passées manquent cruellement à l’appel. faut il encore rappeler que le repli est un mouvement tactique qui apporte des solutions. combien de temps vont ils encore cramer des bons éléments pour kopani et verbove quand la défense d’adviika est sous pression russe ? combien de temps vont ils faire coulisser leurs unités sur un front de 600 km avec l’usure et les pertes que cela induit ? Les russes montrent qu’une défense dynamique vaut mieux qu’une offensive anémique, à la fois en gain territoriaux et en pertes humaines. Les ukrainiens ont la profondeur stratégique et encore assez de masse pour défendre « à la russe » sur plusieurs lignes et trouver des zones molles pour des attaques ponctuelles. Ils ont échoué à bouger les russes vers l’arrière, une solution est peut etre de les faires sortir de leurs lignes vers l’avant (c’est un peu ce qu’on fait les allemands lors de la bataille de narva…mais au final en inferiorité numerique ils ont perdu la bataille)
    Maintenant, on sait qu’une guerre ne se gagne pas sur une stratégie défensive, même avec une défense agressive. La posture russe semble évoluer de plus en plus vers des mouvements offensifs limités mais qui étalonnent l’état des forces actuelles.
    adviika est à cet égard une bataille décisive à scruter, son issue pourrait amorcer une fin négociée des combats.

    • joe dit :

      C’est bien de souligné les pertes Ukrainiennes qui bien sur influes sur le cours des prochaines batailles. Nous avons tendance à ignorer le fait que l’absence d’intérêt russe pour ses pertes ne change pas le fait que le nombre de leurs équipements diminue mois après mois. Leurs dernières attaques sur Adviika ont été menées par des colonnes d’infanteries, après avoir épuisé le stock de blindés de tous types qu’ils avaient constitué pour cette opération précise. En clair, ils n’ont pas les réserves pour soutenir de telles actions tout en gardant des ressources pour protéger toute la ligne de front. Autrement ils auraient accumulé trois fois plus, quitte à perdre 10K hommes supplémentaires. Pour Vlad, la perte de même 30K de troupes est acceptable par rapport à l’impact politique de la prise d’une place forte qui résiste depuis une décennie ! En l’état actuel, les russes peuvent continuer à envoyer des centaines de milliers d’hommes tous les ans, même sans mobilisation générale puisqu’ils ont la masse d ‘individus pour ce faire. Soit en signant des contrats (tout en promettant pour certain que jamais ils n’iront au front… mais comme il n’y a pas pas de guerre, cen’est qu’une opération spéciale…), soit en faisant une conscription forcée comme ils savent le faire en contournant leurs propres « lois ». De leur côté, les Ukrainiens sont trop loin de leurs objectifs territoriaux pour lâcher l’affaire. Le vrai danger pour l’Ukraine n’est pas sa capacité à se défendre ou à monter des opérations, mais le soutien occidental qui dépend entièrement d’élections. Nous le voyons avec la Hongrie, ouvertement pro-poutine via Orban, la Slovaquie ou les US. Vlad connaît bien la versatilité de l’Ouest et ses faiblesses démocratiques, avec certains leaders politiques qui préfèrent vendre aux populations moins d’inflation plutôt que moins de russes à leurs frontières… c’est du moins sont seul espoir d’user l’Ukraine en sapant son support d’équipements dans les deux prochaines années. En théorie l’Ouest peut tenir indéfiniment en absorbant les effets de l’inflation sur plusieurs années, voir une décennie. Il n’y a aucune raison valable de ne plus soutenir l’Ukraine, au contraire. Nos budget militaires à eux seuls peuvent couvrir les dépenses en équipements… il suffit de le vouloir.

      • jyb dit :

        @joe
        – oui c’est un peu mon leitmotiv depuis marioupol. la seule arme qu’on ne fournira pas aux ukrainiens sont les hommes. on passe vite de l’heroisme à la connerie…la défense heroique de severodonetsk, ou celle de bakhmut à partir de fevrier 2023 deviennent des erreurs au niveau de la grande guerre.
        mais mef, les russes ont commis trop d’erreurs pour être totalement à l’aise avec leurs forces.
        – adviika ; nous avions échangé avec @aleksandar sur les tactiques développées, finalement c’est bien l’infanterie d’assaut qui est à la manoeuvre plus que la cavalerie.

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour dire « et même », employons bien l’adverbe voire (avec son e final), mais pas le verbe voir.

        Sur plusieurs années, voire une décennie.

    • PK dit :

      « adviika est à cet égard une bataille décisive à scruter, son issue pourrait amorcer une fin négociée des combats. »

      Cela négocie pas mal depuis un an et demi entre les Russes et les Ukrainiens (via des intermédiaires). Donc l’amorce est déjà là depuis longtemps 🙂

      Reste à savoir quel sera le déclencheur pour l’acceptation des Ukrainiens. Tant que les pays occidentaux seront jusqu’au-boutistes, cela sera compliqué.

      • rainbowknight dit :

        Votre commentaire vous montre sous votre vrai jour.
        C’est l’Occident qui entrave les négociations et par là la fin de cette Opération Militaire Spéciale. L’Ukraine ne peut que perdre et se plier à la volonté du Maître. Mais ne l’avait il pas déjà annoncé ?
        Vous devez maudire cet Occident sataniste qui encourage la résistance du peuple ukrainien à aspirer à la Liberté..
        Sans doute préconisez vous Chine- Iran et Corée du Nord comme intermédiaires pour conduire des négociations équilibrées entre la victime et son agresseur …..

        • PK dit :

          « Sans doute préconisez vous »

          Tiens, madame Irma recrute encore… Ça y est : vous avez postulé ?

      • Mèbiençurh dit :

        Mais bien sûr, ce sont les pays occidentaux qui sont jusqu’au-boutistes…
        Vous auriez dit ça aussi des alliés de la France en 1915 ?

      • Igor dit :

        C’est amusant de voir notre point de vue relayé en occident. Le rêve des directorats du FSB. Accompli par la cible elle-même.

        🙂

  14. Speedbird 101A dit :

    Ils se les gardent au chaud en cas de guerre ouverte avec l’OTAN et les Usa….. tout simplement !

    • Olivier C dit :

      En cas de guerre Russie-OTAN ils n’auront même pas le temps de les sortir que leur stock sera détruit. En plus, ils savent que notre technologie bien plus avancée permet d’intercepter leurs missiles

      • speedbird101A dit :

        ………..@ Olivier ……….ouais mais on a dit çà aussi sur les Viets Kongs en se foutant d’eux quand ils se déplaçaient en vélo dans la jungle et on a vu le résultat …. Alors Règle militaire n°1 : ne jamais sous estimer son adversaire….les Israéliens viennent de l’apprendre durement à leurs dépends….alors une guerre çà commence par modestie et profil bas de rigueur avec soi meme si on ne veut pas perdre une guerre !!

        • JDLF dit :

          Aux dépens de.

          Expression qui a plus à voir avec le mot dépense qu’avec le verbe dépendre.

          Les Israéliens viennent de l’apprendre durement à leurs dépens.
          Être condamné aux dépens.
          Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

        • Ceci cela dit :

          Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de ‘cela », qui n’en prend pas non plus.

          On a dit ça aussi.
          Une guerre ça commence par modestie.

    • rainbowknight dit :

      Fais tu des efforts pour raconter tant de conneries ? Tu n’écoutes pas la voix officielle du Maître ? Si la Russie rencontre quelques difficultés pour vaincre sans péril c’est parce que sur sa route s’est dressé tout l’Occident sataniste. La Russie combat l’OTAN depuis des mois maintenant c’est la raison affichée par la propagande du Maître. Régulièrement il faut évoquer la triade nucléaire pour dissuader les chiens occidentaux d’approcher la Sainte Russie. Il te faut réapprendre le lexique du Kremlin et t’y tenir.. Tu ruines les efforts de la propagande , dourak !

    • Matriochka dit :

      En cas de guerre contre l’Otan, les russes n’ayant aucune chance, ils passeraient directement au nucléaire tactique en première avertissement. Donc, non, ils les gardent parce qu’ils en ont peu et qu’ils préfèrent tirer une salve de 100 en tapant par exemple le réseau électrique de 50% de l’Ukraine, que de saupoudrer sur une installation qui sera réparée en quelques heures.

  15. Ded Morose BESSON dit :

    Cit :[ Enfin, une troisième, privilégiée par le renseignement britannique, serait que les forces russes chercheraient à préserver leur stock de missiles de croisière Kh55/101 [ou AS-23 « Kodiak »] en vue de la campagne d’hiver qui s’annonce.]

    Il en va de la guerre contre les infrastructures énergétiques comme il en va de la guerre en montagne .
    Cela ne sert à rien de bolosser une sous-station par exemple avec une pluie de shrapnels au mois de septembre-octobre sachant qu’au mois de décembre-janvier elle sera de nouveau opérationnelle .
    Il faut faire cela au mois de décembre-janvier pour que lors des plus grands froids ces sous-stations soient non opérationnelles , au moment de la plus forte demande sur les réseaux , afin que les stratégies de délestage partiels ou de reroutage soient mises en échec .
    C’est comme l’expulsion des ressortissants des pays avec lesquels on est en  » froid  » diplomatique .
    Il ne faut pas le faire comme en octobre 2006 avec les Géorgiens , ce qui a permis de donner une fenêtre pour trouver des solutions d’hébergement pour l’hiver .
    Il faut le faire à partir de fin novembre , décembre voire* fin décembre .

    Ceci-écrit même la tempête devient complice de la Russie en Ukraine après les hautes herbes et les buissons . 300K personnes , dont des femmes et des nenfants , privées d’électricité après un coup de vent et quelques giboulées ! …
    C’est vrai que le réseau a été assez  » secoué  » cette dernière année et on mesure les limites de ce qui a été présenté comme un  » exploit  » des électriciens Ukrainiens .

    Enfin je m’étonne toujours de l’absence des navires d’énergie Turcs** dans le port d’Odessa ???

    * , ** Ce coup-ci je ne vais pas me faire coxer par la patrouille !

    • Trucmachinchose dit :

      ** Désolé, mais ce sont des navires turcs (c’est l’adjectif, pas le gentilé).

      Des navires turcs, des frégates turques, les bateaux des Turcs.

  16. Elyo dit :

    Relevé dans l’article : Zelinski déclare << Cette année, nous ne nous contenterons pas de nous défendre, nous riposterons également » question : que va t’il se passer lorsque les AtacMS livrés par les américains vont détruire la première centrale électrique russe ou une raffinerie de pétrole ?

    • joe dit :

      Ils n’ont pas besoin de missiles occidentaux, qui ne peuvent être utilisés en russie (pour l’instant). Pour impacter un réseau électrique, il suffit de taper les sous-stations… Pas besoin de transformer une centrale en tas de décombres. C’est encore plus facile avec une raffinerie. Quelques drones (disons une trentaines) lancés localement avec des charges réduites de 5 kg rendront cette raffinerie non opérationnelle pour des mois. En effet il est très difficile de faire passer des fluides ou de monter des tours de craquage en pression si ils ont des centaines de petits trous… 🙂

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « il suffit de taper les sous-stations… Pas besoin de transformer une centrale en tas de décombres.  » Même pas besoins de détruire les sous stations non plus ni les zones d’interconnexion, Des bombes à « graphite » suffisent en provoquant une floppée de courts circuits! (a déjà été utilisé en Irak puis plus tard en Serbie) Pour les centrales il vaut mieux éviter de les raser s’il s’agit de centrales………………………..nucléaires!
        « https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_au_graphite
        « C’est encore plus facile avec une raffinerie. » Même pas besoin de la détruire, il suffit là de taper là où se situe l’arrivée du pétrole et/où au niveau des stations de pompage des pipes lines!

        • Etienne Hannosset dit :

          Commentaire tout à fait stupide… Il suffirait donc d’utiliser des bombes à « graphite » ????? Et j’imagine que pour les utiliser, il suffirait d’en avoir ??? Il suffirait…

          • Ils volent et leur chef d'escadrille c'est BESSON dit :

            Cit :[ Commentaire tout à fait stupide…]

            En effet la  » bombe au graphite « ne peut avoir des effets destructeurs pérennes que si les filaments et la poussière de graphite pénètrent , par exemple par les systèmes de ventilation , des équipements comme des transformateurs , des réactances shunts , des sectionneurs ou des armoires électriques pour les  » coloniser  » . Le nettoyage est très très difficile .
            J’en ai vu au musée du Kalemegdan à Belgrade et j’ai eu l’occasion de discuter avec le guide qui faisait parti de la défense civile Serbe .

            Ce sont bien les ingénieurs et techniciens Russes qui ont développé cette  » arme anti sous-station  » que sont les charges explosives des drones Sahed-136 ou Geran-2 : Une ceinture de shrapnels prédécoupée aux extrémités . Ils se sont d’ailleurs inspirés des missiles de leurs systèmes AA . Se souvenir du débat sur les impacts du MH 117 .
            Cette charge explosive se double de coupelles hémi-ellipsoïdales pour un projectile formé par explosion très probablement .

            Il faut se souvenir ici du mépris avec lequel un moncolonel GOYA , un moncolonel ANCEL , un mongénéral PALOMEROS , un mongénéral RICHOUX ont méprisé cette  » arme du pauvre  » .
            Moncolonel GOYA n’hésitant pas à écrire du haut de son clavier et de sa tribune LCIniénne que ce n’était  » qu’un obus de 155 mm capable de parcourir 1000 km !  »
            Sauf que quand il arrive au dessus d’une sous-station ou d’une raffinerie  » l’arme du pauvre de Vladimir Poutine  » fait des petits trous , toujours des petits-trous et encore des petits trous !

            https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/11/guerre-en-ukraine-que-sont-les-drones-iraniens-utilises-par-la-russie_6145369_3210.html

            Il faut noter que :
            1- Cette tactique a directement été inspirée par les attaques des Luddites Etasuniens contre les sous-stations .
            2- Elle valide l’utilisation des missiles du système S-300 contre ces sous-stations
            3- Le premier projet date des années 1925 et a été soumis par un ingénieur Etasunien à l’Armée Rouge

            Le poinçonneur d’Odessa
            https://www.youtube.com/watch?v=eWkWCFzkOvU

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Il suffirait donc d’utiliser des bombes à « graphite » ????? « Ben oui!
            « Et j’imagine que pour les utiliser, il suffirait d’en avoir » Ben oui!
            « Commentaire tout à fait stupide » le vôtre…………..ben oui!
            Petit rappel: Il y a plusieurs versions de F 16! Ben oui!
            Très, très, très limité vos interventions! ………BEN OUI!

          • Ils volent et leur chef d'escadrille c'est BESSON dit :

            Ps : Après le nettoyage des équipements électriques contaminés par du graphite , il faut faire avant de le remettre sous tension ce que l’on appelle un  » test de rigidité diélectrique  » qui a pour but de vérifier que les équipements ne présentent plus de risques de courts-circuits ou du moins que les isolants …  » Isolent  » avec une marge de sécurité suffisante . Ce serait très difficile amtha de retrouver les caractéristiques avant l’attaque . Mais ce n’est que mon avis , hein !
            Voici le point de vue d’un électricien exploitant de centrales nucléaires en 2006 .

            https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-epr/participer/questions_reponsesef73.html?id=33

            « Concernant la bombe au graphite, l’armée américaine développe depuis plusieurs années des munitions destinées à paralyser les équipements électriques sans les détruire définitivement. En explosant à proximité du sol, ces munitions libèrent des milliers de fibres de carbones microscopiques qui s’infiltrent dans les systèmes électriques afin d’y créer des court-circuits. Ces armes ont été utilisées pour la première fois contre l’Irak en 1991. Les munitions au graphite, utilisées par l’U.S. Air Force, sont vraisemblablement une version améliorée de ces dispositifs. Ces munitions provoquent court-circuits et encrassements en pulvérisant un nuage de graphite très conducteur sur les installations électriques. Cependant ces armements ne détruisent pas les installations; un nettoyage soigneux et quelques réparations mineures – fusibles et disjoncteurs – suffisent, semble-t-il, à les remettre en état. Ces méthodes relèvent donc principalement de l’arme psychologique, selon les militaires.
            Là aussi, il convient de noter qu’il s’agit d’armes de guerre et que, comme déjà indiqué ci dessus, les installations d’EDF y compris les centrales nucléaires, tout comme les autres installations industrielles, ne sont pas conçues pour assurer une protection intrinsèque contre les actes de guerre. La protection contre les actes de guerre relève en effet de la Défense Nationale et donc des moyens militaires »

            https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-epr/participer/questions_reponsesef73.html?id=33

          • Ils volent et leur chef d'escadrille c'est BESSON dit :

            @Etienne Hannosset
            Complément à mon complément ! Excusez moi M.Lagneau
            Les systèmes électriques sont caractérisés par leur IP ou Indice de Protection de leur enveloppe .
            C’est un élément à prendre en compte dans la sensibilité de celui-ci à une attaque par des particules de carbone .

            https://tameson.fr/pages/tableau-et-definitions-des-indices-ip

            Les armoires électriques que vous trouvez en bas de chez-vous devraient être – en principe – IP66 sauf qu’elles ont des branchies de ventilation !!!!

            C’est un peu comme le petit génie qui a eu droit à un reportage à la téloche lors de la Crise du Covid 19 : Il avait inventé un panneau plastique pour protéger les caissières avec … Des trous percés au niveau du visage pour faciliter la conversation ! ;0)))))))

            La procédure avant remise sous tension après nettoyage reste bien le test de rigidité diélectrique .

            https://www.youtube.com/watch?v=QxLP4eKuJ8k

    • Matriochka dit :

      La Russie prendra Kiev en 3 jours en représailles ?

    • appolo dit :

      oui, que va t il se passer ? Je peux faire une prévision, rien de plus que ce qui arrive maintenant.
      Le criminel de guerre du kremlin avait bien dit que la crimée était un sanctuaire, et que le territoire russe ne devait être touché à aucun prix sous peine de représailles terribles non ?
      Pourtant, la crimée est devenue une zone de guerre avec tous les missiles qui tombent dessus (et même qqes raids des commandos ukrainiens), la russie a été touchée plusieurs fois (dépots à belgorod, bases aériennes stratégiques à engels and co, immeubles administratifs à moscou) et qu’elle a été la réaction du dictateur psychopathe du kremlin ? Rien …
      Et si ce sont des atcms ou des scalp, il va faire quoi ? Déclarer la guerre à l’otan ? Histoire de se ridiculiser son armée encore plus … Ce sont les occidentaux qui ont mis cette limitation stupide de ne pas utiliser leurs armes su le territoire russe. Est ce que pendant la 2è guerre, on s’interdisait de frapper l’allemagne par crainte des wunderwaffe allemandes ?

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Et quelle a été la réaction, pas « qu’elle a été la réaction ».

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Est ce que pendant la 2è guerre, on s’interdisait de frapper l’allemagne par crainte des wunderwaffe allemandes ? » Les Allemands ne disposait pas d’un arsenal d’environ 6000 têtes nucléaires, ne disposaient pas d’armes de destruction massive! Par contre une opération comme « deny flight » sans aller jusqu’à l’opération « Deliberate Force » instaurée dès les premières semaines aurait calmé le sémillant Vladimir qui dès le départ nous menaçait du pire avec l’expression : « vous allez voir des choses que vous n’avez encore jamais vu! » Pourquoi avait il si peur de notre réaction au point de vitupérer et éructer ses menaces! Menaces relayées avec un zèle qui ne s’est jamais démenti par un spécialiste en câblage cuivré de vergers de pruniers! (et aussi pourfendeur des propagandistes et censeurs aux ordres de l’OT.A.N.!)

        • Etienne Hannosset dit :

          Une opération « deny flight » au dessus de l’Ukraine ??? Je me souviens qu’il y a 2 ans environ, un expert (anonyme) avait suggéré au Pentagone, une telle opération. Le Pentagone n’avait même pas pris la peine de lui répondre… Par contre, un quidam avait rappelé que si l’OTAN avait pu mettre sur pied cette opération au dessus de la Bosnie-Herzégovine, c’était parce que le Conseil de Sécurité de l’ONU avait marqué son accord ce qui paraissait moins évident au dessus de l’Ukraine… L’expert avait rétorqué « il suffirait… » Et ça ne t’a même pas servi de leçon…

  17. Vinz dit :

    « préserver leur stock de missiles de croisière Kh55/101″

    On ne peut pas vraiment mettre ces deux missiles dans le même sac – l’un est complètement périmé sans valeur comptable, et parfois sa charge militaire remplacée par du ballast – d’après wikipedia en (à noter que la Russie a racheté en 1999 environ la moitié » des stocks missiles ukrainiens pour qqs millions de $ – enfin m3 de gaz, avec les Tupolev associés). Pas trop de raison de « préserver » ces machins – sauf dans le cadre d’une attaque stratégique par saturation.
    En revanche le Kh101 est bien plus récent, plus rare et doit coûter une blinde.

  18. Dubourg dit :

    D ici quelques jours l armée russe s effondrera et les ukrainiens pourront alors défiler sur la place rouge à Moscou, Poutine finira pendu par les pieds. Je reste très confiant dans la détermination et le courage de Zelinsky. Ce n’est pas quelques missiles qui changeront le cours de l histoire. SLAVA UKRAINIA.

    • Utola dit :

      j’ai du voir ce post il y a un an déjà..

    • rainbowknight dit :

      Le sort de Vlad le Sanguinaire doit être fixé par le peuple russe. Soit la CPI, soit un jugement équitable par le système judiciaire russe….. ou autre alternative.
      Les Ukrainiens n’ont nul désir de défiler sur la place Rouge . Le travail pour reconstruire le pays meurtri est immense. A l’instar de nombreux pays européens au sortir de la seconde guerre mondiale il faudra agir en bien des domaines. A commencer par redonner espoir aux frères « égarés ». Les promesses du russe sanguinaire ne visaient pas à les voir heureux….. uniquement à piller les richesses d’autrui comme tout bon brigand se doit de le faire.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « d’ici quelques années, c’est le drapeau Russe qui flottera à Kiev tout comme le drapeau Israélien flottera à Gaza… » Oui,…………….certes néanmoins les certitudes tout comme les sciences divinatoires montrent tout le temps leurs……………………limites!
      « le drapeau Israélien flottera à Gaza » A condition d’annexer (en totalité où pas) le territoire de la bande de Gaza! Il faut se rendre à l’évidence que beaucoup de sang coulera et ne cessera de couler!
      « c’est le drapeau Russe qui flottera à Kiev » Là aussi c’est bien présomptueux ce genre de constat! Certains le souhaitent plus où moins secrètement, d’autres n’hésitent pas à le revendiquer haut et fort sur ce blog mais c’est pour le moins mal barré! Que les Russes ne puissent être chassés des territoires conquis O.K. mais de là à enclancher une marche victorieuse vers l’ouest………………..cela fait quasiment 24 mois qu’on attend sa……………………..concrétisation!

    • Mâture dit :

      Dans tes fantasmes, tu fais flotter le drapeau russe sur ce qui te chante, mais dans la réalité, il n’est pas près de flotter sur Kiev.

  19. Reality Checks dit :

    Hypothèse additionnelle:
    La Russie tient compte d’un contexte international d’une grande volatilité, porteur de grandes incertitudes, et des évolutions en cours, qui peuvent s’accélérer à tout moment.

    Par exemple, les déclarations du président Erdogan ce jour: soit elle ne sont pas suivies d’effet, et c’est business as usual. Soit elle sont suivies d’effet et on peut assister à des bouleversements importants dans l’environnement immédiat de ce conflit.

    • Auguste dit :

      Erdogan prépare les élections municipales de 2024.Faut bien qu’il flatte l’électorat musulman pro-palestinien.Il a vite compris que jouer les médiateurs n’avait plus de sens et ne rapportait rien en termes électoraux.

      • Reality Checks dit :

        C’est votre regard et je le respecte.

        Toutefois, je voudrais vous faire observer qu’en Turquie, comme dans la région MENA au sens large, les médias ne censurent pas les images du théâtre que vous citez. Nous recevons un flot ininterrompu de témoignages, de photos, de vidéos qui sont complètement ignorés dans les mass médias occidentaux et qui sont d’une « intensité » jamais vue (doux euphémisme).

        Par conséquent, la perception des évènements est fondamentalement différente dans nos opinions publiques.

        Pour cette raison, je ne pense pas que les déclarations d’Erdogan soient juste destinées à flatter un électorat.
        Il y a une vague qui monte, d’une puissance que vous n’imaginez pas, qui peut emporter Erdogan et d’autres.
        Dans certains cas (pas tous) on est dans une situation ou les dirigeants ont le choix entre monter la monture ou se faire piétiner.

        Pour l’instant Erdogan choisit l’option 1, en espérant la dompter.
        L’avenir nous dira s’il y parviendra.

        Dans le cas contraire, la Turquie étant un pays riverain de la Mer Noire, cela peut avoir un impact direct sur ce qui se déroule en Ukraine.

        • Auguste dit :

          La très grande majorité des Turcs sont pro-Palestiniens.De là à détruire leur système politique,je n’y crois pas trop.Ce serait guerre civile et retour des militaires.Les pays « arabes »,c’est autre chose.Certains dirigeants pourraient être emportés par la vague.Sissi vient de goûter aux premières lames:il n’ose plus trop sortir de son trou,de peur que la prochaine balle ne touche cette fois au but.

        • Lotharingie dit :

          à Reality Checks

          Bonjour,

          « …la perception des évènements est fondamentalement différente… »

          Ayant encore quelques connaissances sur  » le terrain « , certains m’avaient fait part il y a quelques mois, d’un risque certain de  » tensions  » à venir, du côté d’Israël.

          J’ai fait un erreur certaine de pas prendre au sérieux leurs arguments permettant de corroborer leurs inquiétudes ; car ils ne se sont pas trompés.

          Aujourd’hui, la présence de 2 PA américains, de notre PHA et sans doutes d’autres bâtiments d’autres nations patrouillant en Méditerranée, n’augure pas un retour au calme dans la région.

          Le risque  » d’enflammement  » sur la péninsule arabique semble un scenario dorénavant envisageable dans les chancelleries occidentales.

          Le Qatar serait elle une  » pièce maitresse  » dans la possibilité de négociations pour une  » désescalade  » ?

          Bien à vous.

        • Matriochka dit :

          Blâmez donc les vrais coupables, et ils ne sont pas que d’un côté dans cette histoire, entre l’Iran qui se sert du Hamas et du sang palestinien pour allumer le feu et annihiler toute tentative de rapprochement entre Israël et certains pays musulmans, et la Russie qui alimente ce conflit pour ouvrir son second front.
          Hamas, Russie, Iran, frères musulmans sont au moins aussi fautifs que la criminelle politique de colonisation. Les dirigeants de Turquie, Jordanie… sont obligés d’essayer de surfer sur la vague de mécontentement sinon ils seront emportés.

        • Vinz dit :

          « Nous recevons un flot ininterrompu de témoignages, de photos, de vidéos »

          Dont pas mal de « fakes » générés par IA avérés. La « rue » est toujours stupide, mais la « rue arabe » doit être la plus stupide du monde.

    • joe dit :

      Les paroles d’Erdogan ne feront plier personne, ni Vlad ni l’Ukraine. Rappelons que Erdogan à dit en juillet publiquement: « l’Ukraine mérite d’intégrer l’Otan ». Vlad a échouer à faire plier l’occident sur les sanctions versus accord céréalier, il a donc tout intérêt à faire un geste de bonne volonté (comme pour l’Ile aux serpents). De tout façon Erdo est très limité dans sa capacité à faire bouger les lignes de manière fondamentale. Seule la force est comprise par Vlad, donc la seule solution est que les Ukrainiens augmentent leur capacité à attaquer les russes tout azimut. Pour le reste (conflit Hamas/Israel), c’est l’Iran qui tient le bâton et le Qatar pour l’armement et le financement. La Turquie est un intermédiaire… seulement si tout le monde c’est déjà mis d’accord.

    • rainbowknight dit :

      Pouvez vous imaginer que la Russie n’ait pas cachée son activisme dans cette explosion de violences subites ?
      Je reste optimiste. La Chine ne doit pas voir d’un bon oeil les affaires du Monde prendre cette tournure. La Chine a un besoin vital de commercer avec l’Occident pour s’épargner les problèmes domestiques en suspens…
      L’alliance entre Xi et Putin est contre nature. Le premier veut lutter contre la corruption qui mine le dynamisme de son pays, le second a érigé cette corruption en dogme pour asseoir son pouvoir et sa fortune ….
      Quant au sujet qui nous occupe ici, j’imagine que la réponse ukrainienne se construit « sous les radars » et qu’elle ne sera pas moins efficace que l’inconscience dont pourraient faire montre les russes…

      • Archipel dit :

        Ce n’est pas vraiment le sujet de l’article, mais dire que Xi veut lutter contre la corruption est peut-être un peu sommaire.
        Les campagnes anti-corruption qu’il mène ostensiblement offrent aussi l’avantage de pouvoir éliminer toute velléité d’opposition politique dans un contexte où la plupart des cadres sont corrompus et où on ne peut véritablement monter dans l’organigramme en n’étant pas corrompu, ce qui permet au dirigeant d’avoir un levier de pression à l’apparence légale sur l’ensemble de la pyramide du pouvoir.

        • rainbowknight dit :

          C’est vrai mais sa campagne « d’assainissement » lui a permis de mettre au rancart des officiers supérieurs. Les compétences douteuses de ces hauts gradés en réalité arrangeaient bien nos affaires…
          Il faut espérer que les nouveaux venus n’auront pas à coeur de vouloir faire preuve de leur science militaire..

      • précision dit :

        Certains lobbies occidentaux (en particulier l’OSF) font de la lutte contre la corruption un cheval de bataille, voire cheval de Troie. Surtout dans les pays où cela les arrange. Je ne suis pas convaincu que Xi ou Poutine ne voient cette question comme prioritaire, donc utiliser cet argument pour affirmer que l’alliance est contre nature est un peu ridicule. D’autre part, les prémices du raisonnement sont faux: il n’y a pas d’alliance formelle, ni de relations inconditionnelle ou exclusives. De fait, l’amitié entre la Chine et la Russie est plutôt naturelle entre grandes puissances voisines. Elle est aussi plutôt naturelle entre puissances où le pouvoir est concentré aux mains de l’état, et où du point de vue occidental l’ordre est privilégié à la liberté politique du peuple. Enfin elle est naturelle de par leur volonté commune de remettre en cause la gouvernance du monde par les occidentaux. Cela n’implique pas que cette relation soit inconditionnelle ou exclusive, et la Chine et l’occident maintiennent encore des relations plus ou moins cordiales, ce qui est en effet un signe d’espoir.

    • Pirlouis dit :

      Ce que vous énoncez semble malheureusement assez plausible. L’excitation synchronisée manifestée par tous les autocrates de la planète, résultante de la politique des USA depuis M Obama , risque d’aboutir à ces bouleversements que certains commentateurs de cette revue semblent appeler de leurs vœux.
      Leur bêtise est abyssale.

  20. Thierry le plus ancien dit :

    Ce qui est certain c’est que ces bombardiers en emploi intensif s’usent d’autant qu’ils ne sont plus de première jeunesse et que le taux de disponibilité a certainement chuté faute de pièces et maintenance, que leurs aérodromes ont été plusieurs fois touchés par des attaques ukrainiennes, les obligeant à reculer encore plus loin du front, et que ce sont des cibles rêvés pour les systèmes occidentaux dont les missiles Patriot.

    Aucune chance de revoir ces avions sortir à nouveau le grand jeu de façon massive, le contexte a changé et ils s’exposent désormais à des pertes au combat même depuis la lointaine Russie. tout au plus y aura t’il quelques raids isolés.

    Bienvenue au paradis de l’obsolescence pour cause de non furtivité, les russes peuvent les transformer en tracteur agricole.

    • précision dit :

      La furtivité n’aurait pas particulièrement aidé à protéger les aérodromes. Si la portée des missiles anti-aériens a pu augmenter il ne faut pas oublier que celle des missiles embarqués aussi, certains dépassant de très loin tout la portée de n’importe quel système anti-aérien.

      • Thierry le plus ancien dit :

        sauf qu’un missile sous aile ne trouve pas forcément le chemin du système anti-aérien (sauf ceux spécialisé dans ce domaine) et que leur but est de frapper des autres cibles au sol pendant qu’ils s’exposent aux systèmes anti-aérien.

        Un avion furtif peut protéger l’aérodrome d’où il décolle en détruisant le vecteur de lancement du missile sensé détruire cette aérodrome en survolant impunément les défenses adverses. En général après le premier missile tiré on sait d’où viennent les coups.

  21. Rufus Shinra dit :

    Jour six cent et quelques de la guerre victorieuse et brève de trois jours. Il n’y a pas à dire, on sent la deuxième puissance mondiale au rendez-vous.

  22. Félix GARCIA dit :

    Quel enfer …
    C’est vraiment dommage pour les Ukrainiens …

    J’espère que notre aide suffira à retourner la situation à leur avantage …

    Un SLAM-F terrestre les aiderait beaucoup.
    Ils ont établi une coopération avec nous sur le SDZ, si je ne m’abuse. SDZ qui pourrait être une partie intégrante de ce SLAM-F.
    La continuation de notre politique me parait la bonne (VAB, AMX-10 RC, CAESAr, MCO, renseignement …).

  23. Félix GARCIA dit :

    Ils laissent les Israéliens attirer les regards et l’opprobre, puis passerons à l’action au milieu du déluge ?

  24. mulshoe dit :

    Envoyons des armes à l’Ukraine et des cerveaux en Russie , dans le genre lobotomisée on ne fait pas mieux . ( remarque également valable pour une frange de la population française ) .

    • rainbowknight dit :

      La Russie ne manque pas de cerveaux, bien au contraire..
      C’est la peur qui gouverne le plus grand nombre.
      La peur de se voir entrainés dans une véritable guerre pour laquelle tous/toutes devront se sacrifier.
      La peur de voir la Fédération s’écharper dans une guerre civile. Les haines des uns envers les autres s’exprimant dans l’indicible…
      C’est l’attentisme qui dicte aux russes ce que l’intelligence ne peut exprimer librement.
      Les plus anciens des citoyens russes ne sont pas « dépaysés » par une peur qui était la leur dans une jeunesse lointaine. Putin a donné une source de jouvence aux cerveaux lobotomisés d’un système qui s’est effondré..

  25. La roue dit :

    Faut écouter Scott Ritter
    Il n’est pas connu pour raconter des âneries.
    Il y en eu plus depuis.
    https://www.youtube.com/live/8dEQywSyTLU?si=JPoxqWbvfPFBPTCC

  26. vrai_chasseur dit :

    Une autre hypothèse est que ce sont les lanceurs eux-mêmes qu’il faut économiser.
    Parmi eux, les bombardiers stratégiques Tu22, qui servent aussi à la dissuasion nucléaire aéroportée russe.
    Les Tu22 (ainsi que les Mig31, cf http://en.topwar.ru/157691-pricelno-navigacionnyj-kompleks-svp-24-gefest-budet-modernizirovan.html ) étaient en cours de modernisation durant les années 2020 notamment pour installer le sous-système SVP-24 « Hephaestus » de guidage de munitions.
    Sur le plan purement technique la démarche d’origine des ingénieurs russes de Tupolev était intéressante : au lieu d’installer un kit additionnel de guidage sur une bombe lisse pour en faire une JDAM, et de perdre ce kit à chaque fois même s’il coûte moins cher qu’une bombe guidée laser, ils ont adapté ce kit et l’ont installé sur l’aéronef. La modernisation de ce kit fait appel à un peu d’IA…ce qui nécessite fatalement une puce plus performante.
    ( Sur le SVP-24 : http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/bombs-svp-24.htm )
    Le problème reste alors le même que pour les munitions sophistiquées : pour faire ces SVP-24 il faut accéder à des composants électroniques de niveau militaire ce qui devient de plus en plus compliqué pour la Russie. Il est probable qu’nue partie seulement de la flotte russe ait reçu ce nouveau kit…il faut donc la préserver « au cas où ».
    Et rappelons que l’électronique de niveau militaire n’est pas déterminée par la taille des gravures sur silicium où le jeu d’instructions des puces, mais par le fait d’être conforme aux tolérances et contraintes de l’usage militaire. En particulier pour les circuits intégrés, c’est par exemple de résister au moins aux 50 G du facteur de charge d’un missile sans qu’aucune connexion interne du composant ne lâche.

    • VinceToto dit :

      « Une autre hypothèse est que ce sont les lanceurs eux-mêmes qu’il faut économiser. »
      Evidement que oui, en plus des pertes et des réparations à effectuer.
      « il faut accéder à des composants électroniques de niveau militaire ce qui devient de plus en plus compliqué pour la Russie »
      Apparemment non vu leur niveau de production et prix (C’est plutôt le bloc OTAN qui semble dans le rouge dans ce domaine pour des raisons de « libéralisme » des mœurs et des prix.).

      • PK dit :

        « Apparemment non vu leur niveau de production et prix (C’est plutôt le bloc OTAN qui semble dans le rouge dans ce domaine pour des raisons de « libéralisme » des mœurs et des prix.). »

        Ce n’est pas trop la partie électronique qui bloque en Occident, car les usines (les « fabs ») se trouvent à la pelle.

        C’est la bonne vieille partie industrielle, celle de production de masse, comme l’acier. Et là, les Russes ont conservé leurs usines d’obus qu’ils ont réactualisées, nous enfonçant littéralement. Et comme en plus, ils ont décidé de franchement accélérer, cela risque de créer un gouffre gigantesque.

        On verra à la fin de l’année prochaine pour voir le résultat.

    • PK dit :

      « Et rappelons que l’électronique de niveau militaire n’est pas déterminée par la taille des gravures sur silicium où le jeu d’instructions des puces, mais par le fait d’être conforme aux tolérances et contraintes de l’usage militaire. En particulier pour les circuits intégrés, c’est par exemple de résister au moins aux 50 G du facteur de charge d’un missile sans qu’aucune connexion interne du composant ne lâche. »

      Pas confondre puce et circuit imprimé. La puce est la boite noire dans laquelle se trouve le circuit électronique. Le circuit électronique est la fonction (le cœur). Même si la mode est à tout intégrer sur un circuit, ce n’est pas toujours possible, donc il existe plusieurs puces que l’on place sur un circuit imprimé (c’est l’équivalent des fils qui relient les puces).

      Il existe deux points fragiles : les soudures (de la puce sur le circuit) et le circuit imprimé (simple plaque d’époxy) qui peuvent céder sous des contraintes mécaniques (comme la chaleur, le froid et l’accélération) et le rayonnement magnétique (comme celui d’une bombe atomique, mais le plus souvent comme celui des brouilleurs) qui vise la puce interne (le transistor qui reçoit une mauvaise impulsion « bascule » sans qu’on lui demande, rendant inopérant la fonction).

      Voilà, en très gros.

      Les soudures sont donc particulières en usage militaires (mais ne demande pas une grosse techno : en gros, c’est du fer à souder) et le durcissement des puces passe par une protection passive (genre plomb) et active (genre cage de Faraday), qui ne relève pas plus de la haute-techno.

      En revanche, fonctionner sur des plages étendues (genre -50°C à +150°C) demande de changer la nature des transistors (à l’intérieur des puces) et donc de créer une banque de transistors spécifiques. Cela coûte beaucoup d’argent, mais n’est absolument pas dépendant de la gravure. Et comme cela a été écrit plus, on est très conservateur dans ce milieu, car on a besoin de trucs qui fonctionnent… et qui vont fonctionner longtemps !

  27. leo dit :

    Peut etre les russes gardent ils ces missiles en réserve pour détruire les aerodromes une fois que les avions occidentaux seront arrivés? Est ce que les Ukrainiens sont en mesure de protéger par défense antiaerienne leurs aerodromes?
    A cet égard, il vaudrait mieux que les ukrainiens reçoivent des Thunderbird et des Gripen qui peuvent sans doute décoller à partir de portions de route.