L’armée de Terre a officiellement inauguré son « École des drones »

Quand il était à la tête de l’armée de Terre, le chef d’état-major des armées [CEMA], le général Thierry Burkhard, avait parlé d’une réflexion sur une possible « mutualisation de la formation des pilotes de drones » avec l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] et souligné la nécessité de trouver un accord sur les « spécifications » d’un tel cursus.

Seulement, en raison des différences d’approches [ou de « culture »], cette mutualisation est restée dans les cartons. Et, en la matière, les trois armées ont chacune mis en place leurs propres filières dédiées aux drones.

Ainsi, la Marine nationale a ouvert une « école de drones » sur la base aéronavale de Lann-Bihoué en 2019 tandis que l’AAE a inauguré le « Centre d’Initiation et de Formation des Équipages Drones 15.401 » à Salon de Provence et créé un cursus dédié aux drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] à Cognac [au sein de l’Escadron de transformation opérationnelle sur drone 3/33 « Moselle »].

Quant à la formation des télépilotes du 61e Régiment d’Artillerie [RA] appelés à mettre en oeuvre le drone tactique Patroller, aux performances proches de celles d’un engin de type MALE, elle se déroule en grande partie à l’École de l’aviation légère de l’armée de Terre [EALAT] de Dax.

Cela étant, s’agissant des autres types de drones [Black Hornet 3, SMDR, NX-70 Parrot Anafi, etc.], la formation des opérateurs de l’armée de Terre était jusqu’à présent assurée par le 61e RA, l’unité référente en la matière. Mais ce n’est désormais plus le cas.

En effet, le 27 octobre, Mme le Premier ministre, Elisabeth Borne, et M. le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, ont inauguré l’École des drones de l’armée de Terre [EDD] au quartier général d’Aboville, qui abrite le 61e RA à Chaumont-Semoutiers.

Jusqu’en juillet dernier, cette EDD était en réalité intégrée à ce régiment. Mais comme elle accueillait de plus en plus de stagiaires extérieurs au 61e RA, il a été décidé de la rendre autonome et de l’ouvrir non seulement à l’ensemble des unités de l’armée de Terre mais aussi à des formations relevant du ministère de l’Intérieur et/ou d’organisations internationales, comme l’ONU.

« L’École des drones, c’est un peu l’émancipation d’un enfant devenu majeur », a résumé le colonel Pierre-Yves le Viavant, chef de corps du 61e RA, selon des propos rapportés par le ministère des Armées.

Étant donné que l’usage des drones est appelé à se généraliser au sein de l’armée de Terre, cette EDD, commandée par le lieutenant-colonel Jean-Louis Bourgeois, sera surtout chargées de former des « instructeurs au meilleur niveau, qui eux-mêmes pourront entraîner les télépilotes de leurs régiments respectifs ».

Selon l’armée de Terre, qui revendique être la « première » en Europe « dans l’emploi des drones », l’EDD « dispense 47 formations techniques et tactiques sur l’ensemble de la trame drone ». Et de préciser que « certaines d’entre elles sont décentralisées dans des centres de formation délégués, auprès des référents instructions drone des unités ainsi que des partenaires extérieurs ».

« Les drones, et leurs applications multiples sur le champ de bataille, sont l’une des innovations capacitaires majeures de ces dernières années. Il est impératif de s’équiper, mais aussi de former nos soldats, d’adapter la doctrine et nos modes d’action en conséquence. C’est la mission de cette école », commenté le général Pierre Schill, l’actuel chef d’état-major de l’armée de Terre.

À noter que l’EDD sera prochainement rattachée à la 19e brigade d’artillerie du Commandement des actions dans la profondeur et du renseignement, qui verra le jour à Lyon en 2024.

Photo : armée de Terre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

27 contributions

  1. Aramis dit :

    Beaucoup de bonnes idées dont ces formations et la mesure du rôle du drone. On peut cependant noter que ça ne remplace pas le reste.

    La réorg en cours pose beaucoup de questions. Dont celle-ci: à quoi bon renommer des structures existantes pour faire légèrement varier l’agencement de moyens qui vont rester grosso modo inchangés? On comprend bien l’idée derrière ce Commandement des actions dans la profondeur et du renseignement (une division de détection frappe). Mais tous ces moyens existaient déjà et avec ce commandement quid de la capacité en la matière des deux autres divisions.

    Est ce qu’il y a des économies au niveau des commandements? Parce qu’avec 6 BIA, la BFA et la 4e BAeM avoir au dessus pas moins de 4 commandement ou EM de niveau corps d’armée et 12 commandements de niveaux division (hors RH) ça fait pyramide inversée en terme de structure.

    Sans parler de la pertinence d’avoir autant d’échelon différents pour une armée aussi minuscule. Si le but était de servir de socle de remonter en puissance façon Reishwehr ce serait parfaitement logique. Mais là…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      ^Aramis « On peut cependant noter que ça ne remplace pas le reste. » Oui, attention à ne pas tmber dans le panneau du drone bon pour tout, prêt à tout, c’est un outil complémentaire sur le champ de bataille mais pas forcément la panacée. Même en Ukraine si des actions ont démontré sa parfois redoutable efficacité tout miser dessus serait une erreur. Cependant il a prouvé son apport tactique et l’ignorer serait l) aussi une erreur. Que l’A.T. se donne les moyens d’appréhender l’outil et définir les tactiques d’utilisation est absolument nécessaire afin de ne plus entendre la célèbre déclaration que l’Armée française est en retard d’une guerre!

  2. LaMeuse dit :

    Excellent choix que l’autonomie dans ce domaine de la 3D. D’ailleurs, l’adT a bien du être la première à mettre en œuvre des drones. Elle sait dont elle a besoin et qui ne concerne qu’elle, sans formations commune/socle/interarmées/… comme un général aviateur chauvin le réclame déjà !

  3. VinceToto dit :

    « l’armée de Terre, qui revendique être la « première » en Europe « dans l’emploi des drones » »
    L’armée ukrainienne est très largement devant et il y a aussi une autre nationalité largement devant en Europe.
    61 RA? Je ne comprends pas trop comment un régiment dit d’artillerie se retrouve qu’avec des drones typés renseignement et pas d’artillerie. Après, je ne comprends pas non plus le reste de leurs choix d’organisations et d’appellations administratives.

    • Christophe Logel dit :

      Je dirais que pour l’instant, c’est surtout l’armée azerbaïdjanaise qui est en avance sur l’emploi du drone.

      • VinceToto dit :

        Mince, c’est vrai qu’ils ont un petit bout de terrain en Europe au nord de la chaine montagneuse du Caucase.

    • dolgan dit :

      C est quoi selon vous un drone d artillerie si ce n est pas un drone de renseignement?

      L artillerie utilise fort logiquement de longue date des drones de renseigenement.

    • Ils volent et leur chef d'escadrille c'est BESSON dit :

      @VinceToto

      En effet cela pique les yeux de lire ça , surtout quand on lit OPEX360™ ou d’autres sites !
      Certains se moquent des  » technologies sans pareil au monde  » , mais là …

      Heureusement que ce type de déclarations ne convainc que ceux qui les formulent , que ceux qui sont chargés d’en assurer le SAV sur le MSM-PGC et les RS et que ceux qui veulent bien y adhérer .Ce qui fait un public assez limité en fait .

      Pour le reste le 93éme RAM que j’avais évoqué lors du fil sur l’Arménuchie dispose lui aussi de drones , ce qui en fait apparemment l’unité de renseignement à l’échelle de la 27éme BIM. C’est en soi assez intéressant car l’utilisation de drones en milieu montagneux est une capacité à part entière .

      https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/lynx-deploiement-du-systeme-mini-drones-reconnaissance

      On notera le terme  » sandow  » utilisé pour désigner le système de la catapulte ! ;0(
      Un aminche ingénieur et historien qui a été le pionnier au milieu des années 90 dans la modélisation des systèmes névrobalistiques* doit faire des triples saltos …

      * Sur un portable PC 8 bits à affichage LCD …
      Deux heures de calcul !

  4. Etienne Hannosset dit :

    Trois écoles pour apprendre à bien utiliser des drones, c’est clairement la manifestation de la volonté du gouvernement de réinvestir dans l’enseignement.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « c’est clairement la manifestation de la volonté du gouvernement de réinvestir dans l’enseignement. » Il serait temps de vous inscrire parce que vous nous démontrez à chaque commentaire n’est vraiment pas folichon!

      • Etienne Hannosset dit :

        Tu aurais dû plus réfléchir ! Pourquoi n’avoir pas écrit « le gouvernement a également décidé d’investir dans l’amélioration des capacités médicales et hospitalières (de l’armée). Profitez en ! » De peur que j’en profite et que je fasse ta connaissance ? Je vois que tu soignes ton …………………….. toc.

        • Pascal, (l'autre) dit :

           » Je vois que tu soignes ton …………………….. toc. Pôôvre chou, ça vous gène à ce point?
          « Tu aurais dû plus réfléchir  » VOUS! Le fait d’être malhonnête intellectuellement parlant ne vous dispense pas d’un minimum de politesse à savoir utiliser le vouvoiement! Pour le reste de votre prose comme d’hab…………………………rien! Quant à réfléchir montrez l’exemple, du moins si vous…………………pouvez!

  5. Le sicaire dit :

    J’espère que les formateurs de cette école vont régulièrement faire une remise à niveau auprès des forces ukrainiennes…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @ Le Sicaire Il serait plus que surprenant qu’il n’y ait pas encore eu des « retex » sur l’utilisation des drones sur le terrain et des tactiques n’aient pas encore été élaborées!

      • Etienne Hannosset dit :

        C’est l’inverse ! En fait, ce ne serait pas surprenant. Aurais-tu réfléchi et, exceptionnellement, trouvé une source justifiant ton opinion ou as tu simplement……………………….. pensé ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Ah ce bessoin des c… de faire des phrases! A part provoquer expliquez nous le sens profond de votre intervention! (ça risque d’être très long!)

    • rainbowknight dit :

      Lesquelles forces ukrainiennes profitent pleinement des efforts de la société civile pour maintenir un degré élevé d’expertise…
      Peut on dissocier cette nouvelle composante de notre AdT d’une collaboration continue avec les experts non militaire au risque d’être rapidement hors jeu ?
      Le pendant à cette activité est ce une BITD française experte dans la lutte anti drone ? En Ukraine l’emploi des drones n’est pas une sinécure…

      • PK dit :

        « Lesquelles forces ukrainiennes profitent pleinement des efforts de la société civile pour maintenir un degré élevé d’expertise… »

        dont une bonne partie de drone… chinois.

        C’est compliqué, la real politik 🙂

      • Alcuin BESSON , prof de pataphysique algorithmique dit :

        Cit :[ Lesquelles forces ukrainiennes profitent pleinement des efforts de la société civile pour maintenir un degré élevé d’expertise…]

        Il existe depuis 1938 le BIA ou Brevet d’Initiation à l’Aéronautique
        Sauf que :
        1- Certaines filières  » Electronique  » ou  » Conception  » incluent déjà l’initiation au pilotage de drones.
        2- Les profs gauchistes ne voudront jamais des militaires dans un éventuel  » BIA drones  »
        3- Les militaires ne voudront jamais des civils dans la formation

        Les deux  » sociétés  » se méprisent souverainement avec la même intensité et aucune des deux n’a de magistère moral dans ce dossier d’ailleurs .

        Apres on peut toujours  » dônôncer la môlôtôrôsôtiôn  » des sociétés Russes comme le fait Vrônzînvôs – mais aussi Ukrainiennes – où cet enseignement se fait au lycée et même à partir du collège , y compris au travers d’activités para-militaires.

        https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/guerre-en-ukraine-en-russie-les-lyceens-formes-au-pilotage-de-drones-de-combat_6019154.html
        https://www.lepoint.fr/monde/russie-le-pilotage-de-drones-fait-son-apparition-au-programme-du-lycee-21-08-2023-2532308_24.php

  6. Christophe Logel dit :

    C’est une excellente nouvelle, je dirais qu’il s’agit la du 1er pas fais vers l’intégration du drone comme arme autonome au sein de l’environnement tactique/stratégique, a l’image des panzers d’hier envisagés comme les « donneurs  » de tempo offensif d’un ensemble plus large.
    Il était temps.

    • Aramis dit :

      Personne ne fait ce que vous dîtes en ukraine. Le drone est comme la radio ou le guidage laser: un démultiplicateur d’efficacité.

      Les discours journalistiques sur la guerre éclaire et les DB allemands sont de la propagande pour civil ignorant. L’interarme était roi dans la panzerwaffe. Le drone s’insère dans l’interarme.

  7. KOUDLANSKI dit :

    C’est une très bonne idée , le mieux ce serait qu’elle soit inter-armée , avec un tronc commun sur les drones et ensuite module spécifique aux drones utilisés dans les différentes armées , histoire de mutualisé les moyens .

    • Félix GARCIA dit :

      Toutafé !

      J’imagine qu’ils y apprendront aussi l’usage des MTO.

      Pi vu que les drones terrestres sont appelés, eux aussi, à se généraliser, mieux vaut anticiper.
      Une excellente initiative.

      J’espère que les régiments pourront s’entrainer au combat urbain, dans les villes du coin, plus régulièrement.

  8. JILI dit :

    Après avoir inventé le drone vers les années 1918 à 20, enfin et après la réussite actuelle et anormale des turques, des iraniens, etc. et ceci par rapport à nous, enfin la création récente de nos nombreux drones dans tous les secteurs militaires et qui sont performants, voici un miracle, à savoir que notre armée a inauguré son « École de Drones ! Bref, alléluia, alléluia !

  9. Charcot85 dit :

    Sur le plan militaire, c’est à peu près aussi efficace que « L’école des fans » , les drones ..vent, rafales, neige, brouillard,pluie, et les voilà au hangar..