L’engin espion russe « Luch/Olymp K-2 » est soupçonné de s’être approché de deux satellites français

C’est un point sur lequel le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], le général Stéphane Mille, a insisté, lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale : même si le Commandement de l’Espace [CdE] reste le plus souvent silencieux à ce sujet, il « se passe beaucoup de choses » en orbite.

« ll y a notamment énormément de rapprochements entre objets. Ce sont des choses qui ont tendance à se développer sur tous les types d’orbites. Au départ, c’était sur des orbites géostationnaires. Maintenant, ça se passe à toutes les altitudes », a expliqué le CEMAAE.

D’où, a-t-il souligné, la nécessité de mettre en place une « défense active » des satellites, c’est à dire d’avoir une « capacité d’action en ayant une démarche volontariste », comme cela a été prévu dans la Stratégie spatiale de défense [SSD] élaborée en 2019, soit après l’espionnage du satellite de communications militaires franco-italien Athena-Fidus par l’engin « butineur » russe Luch/Olymp-K.

« Nous l’avions vu arriver, et avons pris les mesures qui s’imposaient. Nous le surveillons attentivement, nous avons d’ailleurs observé qu’il continuait de manoeuvrer activement les mois suivants auprès d’autres cibles, mais demain, qui dit qu’il ne reviendra pas auprès d’un de nos satellites? », avait souligné Florence Parly, alors ministre des Armées.

Probablement que Luch/Olymp-K s’est intéressé à d’autres satellites par la suite… En tout cas, il a été récemment rejoint par Luch-Olymp K2 [ou Luch-5X selon sa désignation officielle]. En effet, décrit comme devant servir de relais géostationnaire, cet engin a été mis en orbite par une fusée Proton, dans la nuit du 12 au 13 mars dernier. Or, comme son « grand frère », il a très vite été soupçonné d’avoir été conçu pour intercepter les signaux montants et descendants d’autres satellites, voire de les brouiller.

Quoi qu’il en soit, le comportement de Luch-Olymp K2 intrigue… Et, récemment, l’entreprise américaine Slingshot Aerospace ML, qui dispose de ses propres télescopes ainsi que des données de surveillance fournies par l’US Space Command, a expliqué qu’il s’était approché de plusieurs satellites placés sur une orbite géostationnaire, tout en se tenant à une distance de sécurité [c’est à dire supérieure à 10 km].

« Ce n’est pas parce qu’il n’est pas suffisamment proche pour constituer une menace pour la sécurité qu’il ne présente pas potentiellement une menace pour la sécurité », a fait valoir Audrey Schaffer, la PDG de Slingshot Aerospace, dans les pages de SpaceNews.

Si celle-ci n’a pas précisé l’identité des satellites approchés, en revanche, DigitalArsenal, une autre entreprise américaine spécialisée dans l’analyse des données géospatiales, a identifié l’un d’entre eux comme étant le français EutelSat 3B, développé par Airbus Defence & Space. Lancé en 2014, cet engin « embarque une charge utile tri-bande en couverture de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Asie centrale et de l’Amérique du Sud », précise son opérateur.

A priori, il n’aurait pas été le seul satellite français à avoir été approché : toujours selon DigitalArsenal, Luch-Olymp K2 se serait aussi récemment attardé près d’Eutelsat 9B, qui assure la couverture par satellite des chaînes de télévision.

L’approche d’un satellite de télécommunications comme Eutelsat 3B peut être aussi problématique pour les opérations militaires… Du moins, ça pourrait le devenir étant donné que, en 2021, le ministère des Armées a noué un « partenariat de confiance » avec Airbus Defence & Space afin de disposer d’une capacité de communication en bande UHF [Ultra High Frequency] via le satellite Eutelsat E36D, dont le lancement est prévu en 2024.

Photo : Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

59 contributions

  1. Etienne Hannosset dit :

    Il n’y a aucune raison pour qu’il n’y ait pas d’espionnage dans l’espace. Nul doute que les Américains et les Chinois ne fassent pas pareil.

    • Elwin dit :

      Le point de l’article est plutôt dire qu’il faudrait s’en défendre activement, plutôt que de découvrir l’eau chaude.

      • momo dit :

        Laissez tomber, il n’a là non plus pas tout très bien compris 😉
        Un humour bien involontaire 🙂

      • Etienne Hannosset dit :

        J’ai plutôt le sentiment que l’article visait à souligner, non pas qu’il faudrait mais, qu’il aurait fallu prévoir un système de défense active et …. qu’on y avait pas songé. Comme vous le soulignez, c’est la question de l’eau chaude. Il ne suffit pas de savoir qu’elle existe, il faut s’en souvenir quand on en a besoin. Merci pour l’intérêt de votre commentaire.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Surtout ne vous brûlez pas, c serait tellement……………………….dommage!

      • tartempion dit :

        HI HI HI ……les drones existes depuis 40 ans et le MINDEF vient seulement d’ouvrir en France une école militaire de pilotage !!! S’agissant des satellites espions , de brouillage ou de satellites tueurs , compter une cinquantaine d’années. D’ici là , avec nos 2000 milliards d’euros de dette , nous risquons de nous trouver au choix , sous la protection des russes ou du Qatar.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « D’ici là , avec nos 2000 milliards d’euros de dette , nous risquons de nous trouver au choix , sous la protection des russes ou du Qatar. » Vous allez nous fâcher Etienne et le faire encore radoter avec ses 3000 milliards! En ce qui concerne la protection des Russes je doute que cela vous déplaise!

        • Jo666 dit :

          on s’en fout des 2000 mds de dettes, pn a 6000 mds d’Epargne

          • Etienne Hannosset dit :

            A mon avis, ils iront plus vite qu’Usain Bolt pour arriver en Suisse…

  2. Fralipolipi dit :

    « il s’était approché de plusieurs satellites placés sur une orbite géostationnaires, tout en se tenant à une distance de sécurité [c’est à dire supérieur à 10 km].  »
    … 10km une distance de sécurité ???… Vraiment ?..
    Je veux bien que les satellites géostationnaires soient les plus lents et ceux à la trajectoire la plus simple à suivre, mais tout de même, ils évoluent à près de 11.000 kms à l’heure.
    Une distance de 10kms est couverte en à peine plus de 3 secondes à cette vitesse là.
    Aussi, je veux bien qu’il faille raisonner en vitesses relatives (entre les 2 satellites), mais faut considérer aussi que ces projectiles fonctionnent comme des bolides sur une patinoire.
    Un satellite, ça n’aime pas du tout freiner car cela grille considérablement sa durée de vie.
    .
    Donc, les Russes, en venant jouer les morpions kamikazes autour de nos sats :
    – nous montrent nos faiblesses et nous jouent un nouveau tour de con
    – nous forcent à répliquer en faisant des satellites, eux-mêmes mobiles pour évitements (comme Syracuse 4 je crois), mais c’est au prix d’une réduction de leur durée de vie.
    – en se focalisant pas mal sur les satellites français, démontrent que ces derniers les agacent aussi, … mais qu’ils sont globalement non protégés … pas d’bol …
    .
    Du coup, quelles sont nos parades, .. hormis surveiller de loin sans pouvoir agir comme aujourd’hui ?
    .
    -Il y a la riposte techno sur le satellite visé, mais hormis les évitements, tout acte de défense peut aboutir à une autre agression adverse.
    -Il y a naturellement la multiplication pour la redondance (par exemple avec un future réseau IRIS basse orbite complémentaire des Syracuse en orbite géostationnaire)
    -mais il y aurait aussi la possibilité de pouvoir faire la même chose que l’adversaire, pour pouvoir le dissuader … et c’est là qu’il manque une corde à notre arc !
    .
    Plusieurs avants-projets ont été proposés.
    Il faut désormais développer rapidement un Luch-Olymp ou un X-49 français (sachant que la Chine aussi a son propre système).
    … et là-dessus si on doit attendre après les collègues de l’ESA, on n’est pas prêts de mettre quoi que ce soit en orbite.
    .
    D’autant plus qu’en ce moment il y a hélas une ambiance très moyenne au sein de l’Europe de l’espace.
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/lanceurs-spatiaux-vers-un-divorce-a-l-italienne-entre-avio-et-arianespace-981514.html

    • didixtrax dit :

      la vitesse absolue ne compte pas, seule compte leur vitesse relative. Il n’y a pas de turbulences comme sur l’eau ou dans l’air, juste de la mécanique connue depuis longtemps. Comme pendant les arrimages de navettes avitailleuses à la station spatiale internationale ou au retour des LEM des missions Apollo. Pour moi 10 km c’est beaucoup.

      • Fralipolipi dit :

        @didixtrax
        « la vitesse absolue ne compte pas, seule compte leur vitesse relative »
        … oui, et c’est aussi ce que j’ai écrit 🙂
        Par ailleurs, 10 kms à l’echelle des distances là bas, c’est aussi perceptible comme lilliputien (et pour un arrimage, il y aurait sans doute un souci avec la latence vue la distance de la Terre … peut être).

        • john dit :

          Non, vous ne dites absolument pas cela… Vous faites comme si ils se croisaient à cette vitesse…
          Et vous semblez croire qu’ils guident les satellites avec joystick alors que tout est programmé pour ne pas avoir ces problèmes…

          Sans vitesse relative, votre sentiment pour la distance n’a aucun fondement.

          • Fralipolipi dit :

            @Jeannot l’Helvète qui joue au troll
            … « il faille raisonner en vitesses relatives (entre les 2 satellites), »
            Conclusion : Avant de venir faire coin coin, apprends à lire mon canard.

        • didixtrax dit :

          Je l’avais bien noté et souhaitais juste insister sur le paramètre important. Les Russes pratiquent les arrimages automatiques depuis longtemps, alors se rapprocher d’un objet spatial avec les seules lois physiques simples genre F=mG avec toute la télémétrie moderne (laser et radar de faible puissance à bord) ne doit pas poser de problème dans le quasi vide spatial, sauf manoeuvre d’évitement du vaisseau ciblé, mais qui ne doivent pas être très virulentes, ni trop se répéter vu le coût carburant.

    • Etienne Hannosset dit :

      L’ESA est la plus grande connerie du 20ème siècle. Quelle mouche a piqué des gouvernements de créer une usine à gaz inter étatiques à côté de l’UE ??
      C’est à l’UE qu’il fallait confier la responsabilité de créer une agence spatiale européenne !

      • basstemp dit :

        Heuuu non , déja que l’ESA n’est pas un organisme qui fonctionne très très bien du fait de son caractère européen mais non lié a l’UE : Ca serait encore bien pire si l’UE pouvait mettre son nez la dedans !

        De toute façon, je suis d’avis que la France aurait 1000x intérêt a s’éloigner de l’ESA et de se rapprocher de puissance comme la JAXXA et aussi la Corée du sud (pays qui monte nettement en puissance ces 20 dernières années dont il faut a tout prix se rapprocher pour collaborer, y prendre des marchés, et évoluer ensemble) , après ça pourrait très bien se faire par une baisse du financement français a l’ESA (sans non plus la quitter) et investir des milliards dans une collaboration avec les japonais, les sud coréen et mm pourquoi pas Taiwan mm si c’est sur que ça fairait enrager Pekin pour sur … Mais Taiwan a l’avenir va elle aussi de + en + peser ! Déja qu’ils sont totalement incontournable sur le marché du processeur ! Ils vont forcément avoir un intéret manifeste dans le spatial , la France pourrait y avoir sa place !

        Mais l’ESA s’est un véritable boulet attaché a nos pieds ! C’est a cause de l’ESA financé a mm mesure que notre propre engagement par l’Allemagne que nous n’avons par exemple pas de spatial habité a l’ESA ! Sans le refus allemand d’aller + loin : Hermes serait devenu une réalité et on aurait je pense encore notre navette en fonctionnement ! C’est la CIA qui a fait pression sur Berlin pour faire cesser ce projet ! L’ Allemagne est un véritable boulet pour le spatial européen car c’est elle qui en gros délimite les horizons indépassable selon ce que lui intime Washington et c’est un énorme problème pour le futur ça ! Ca n’est plus possible, la France doit s’éloigner de ce carcan au + vite ! Regardez donc les milliards foutus en l’air pour Ariane 6 ! Pour quoi ? Pour a peine 12 tirs par an c’est ridicule, ça n’a pas de sens et avec des couts démentiels ! Et l’Allemagne y est pour quelque chose a mon sens , c’est voulu depuis les USA : L’ESA doit rester dans toute sa lourdeur pour le + grand bonheur des activités US et pour cela Berlin obéit a merveille et fait des merveilles a n’en plus finir avec sa politique imbuvable

        • Momo dit :

          Vous avez largement raison mais pour un eurocrate bruxellois flamand confit en retraite c’est incompréhensible.

          La commission de l’UE est devenue le repoussoir de tous les europhiles mais pour ceux qui y vampirisent et démolissent les pays soumis c’est évidemment une sorte de gruyère qu’ils défendent à tout prix.
          Cela devrait bouger avec les prochaines élections, l’endive désossée ne passera pas 😉

          • Etienne Hannosset dit :

            Je ne suis pas candidat et il est donc certain que je ne passerai pas … Concernant le résultat des prochaines élections européennes, le vote démocratique fera en sorte qu’il sera différent du résultat des élections précédentes. Peut-être même, les europhobes seront ils majoritaires dans certains états. Ce qui compte, c’est le résultat global et personne (sauf quelques europhobes) ne doute que les élus europhiles resteront très très majoritaires. On parie ?

        • Pirlouis dit :

          @basstemp n’oubliez pas que nous appartenons au continent européen et que la Corée est en extrême orient. Les intérêts géopolitiques ne sont pas les mêmes. Rappelez vous l’alliance Allemagne – Japon de la seconde guerre mondiale. Il n’y a eu heureusement que très peu de synergie entre eux.
          Nous serions dans la même situation si d’aventure un nouveau conflit éclatait

        • JC dit :

          Et oui, dans toute coopération européenne où l’Allemagne est partie prenante, il y a comme un engourdissement. Sauf pour Airbus, vu que le transfert de savoirs de la France vers l’Allemagne est acté et surtout que la gouvernance effective est allemande.

          • Etienne Hannosset dit :

            « Et oui, dans toute coopération européenne où l’Allemagne est partie prenante, il y a comme un engourdissement. » Êtes vous certain ? Est ce le fruit de vos constatations ou de votre imagination ? Toute coopération ou les coopérations avec la France ? Le blindé Boxer (Allemagne – Pays Bas) est un succès ? Les frégates allemandes (Allemagne – Pays Bas) sont un succès. La défense sol-air (Allemagne – 17 ? pays européens) est un succès. Bien sûr, il y a parfois des échecs et je pense au porte avions franco britannique…

        • PQSCSQSSNT dit :

          Mais l’ESA C’est un véritable boulet.

      • Sérieusement ? dit :

        « la plus grande connerie du 20ème siècle », sérieusement ?
        Vous semblez avoir des centres d’intérêt extrêmement focalisés.
        Parce que des conneries, au XXe siècle, l’humanité en a hélas fait une liste impressionnante, à côté desquelles la création de l’ESA (en admettant déjà que ce soit une connerie) passe pour une peccadille.

    • Félix GARCIA dit :

      Un avion spatial et des lanceurs réutilisables pour envoyer des nano/micro-satellites qui puissent contrer cela d’une manière ou d’une autre ?
      Une flotte de satellites avec bras articulé pour sortir de leur orbite les satellites incriminés (je crois me souvenir que les Chinois font déjà cela) ?
      Des satellites rôdeurs avec lasers pour trouer sans détruire en mille morceaux ?

      Pas réjouissante la perspective des batailles spatiales …

      • Etienne Hannosset dit :

        Votre imagination est tellement débordante que j’ai crû que vous alliez proposer des satellites avec des capacités sous marines …. Par contre, j’ai bien aimé le bras (de 10 kms) chinois articulé aux niveaux du coude et du poignet. Avez vous songé à la solution d’Optima ? C’est solide et précis.
        https://youtu.be/XE3eQ4eE58I?si=DDfAGQhjbbdnpzUf

        • Félix GARCIA dit :

          Bah si, il me semble bien que c’est comme ça qu’ils font.
          Comme c’est expliqué (si mon souvenir est bon) dans la vidéo du colloque que vous raillez bêtement en-dessous.

          Vous pensez qu’ils leur envoient un propulseur aimanté pour les désaxer ?

      • Ils volent et leur chef d'escadrille c'est BESSON dit :

        @Felix Garcia

        https://www.youtube.com/watch?v=uVzvlu2IsvU

        Je vous aurez proposé une des scènes finales de  » La folle histoire du monde  » mais malheureusement l’actualité m’oblige à me censurer …

        Ps : Cette actualité spatiale me fait penser à un épisode des Jetsons™ où une soucoupe vient espionner les Jetsons™ avec un télescope ( où on devine un  » oeil martien  » dans l’objectif ) puis s’enfuit !
        https://www.techtarget.com/whatis/infographic/Jetsons-technology-that-became-mainstream

    • Prépositions dit :

      Près de (proche de) ou prêt à (préparé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

      On n’est pas près de mettre quoi que ce soit en orbite.
      On n’est pas prêt à mettre quoi que ce soit en orbite.

      • ArtScenik dit :

        On est prêts ou on est prêt ? Les deux formes sont correctes, mais elles ne s’emploient pas dans les mêmes situations.
        On écrit on est prêts, avec un s, quand on parle de plusieurs personnes qui sont prêtes, c’est-à-dire qui ont fini de se préparer:
        On écrit « on est prêt », sans s, quand on parle d’une seule personne qui est prête, ou quand on utilise le « on » pour dire nous..

    • basstemp dit :

      Je pense que vous n’avez rien compris concernant la vitesse et la distance entre ces 2 satellites : En réalité , ils ont des vitesses relatives très similaires, ce qui veut dire que les 10km entre les 2 engins c’est en m/s (voir en dizaines de m/s pour s’approcher a 1km puis en m/s en dessous de cette distance) : Ce qui fait qu’en réalité ça prendrait des heures probablement pour être franchit et non 3s ! Vous avez une drole d’image en tête des réalités du spatial … Et je pèse mes mots, ça serait pas poli de me lacher un peu + sur ce que j’en pense

      • blondin dit :

        euh « ils ont des vitesses relatives très similaires », mais relatif par rapport à quoi ? leur vitesse relative dépend de leur vitesse à tous les 2, et plus haut il était juste dit qu’à 11 000 km/h il faut 3 sec pour faire 10 km, ni plus ni moins, et évidement du fait de leur vitesse absolue, et non relative, qui est très proche, ça peut prendre un moment.

      • Fralipolipi dit :

        @basstemp
        Moi je vais juste vous dire que vous avez les mêmes problèmes de compétence en lecture que l’ami Jeannot.
        Gardez votre morgue pour vous, surtout que vous n’apportez strictement rien d’interessant sur ce fil.
        C’est fou la qté de frustrés agressifs qu’il y’a sur ce site en cette saison !

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour exprimer « et même », l’usage de l’adverbe « voire » s’impose, puisque c’est sa signification, tandis que l’utilisation du verbe « voir » est un contresens.

        Les 10 km entre les 2 engins c’est en m/s (voire en dizaines de m/s).

    • Sorensen dit :

       » ces projectiles fonctionnent comme des bolides sur une patinoire « . C’est terrible ces histoires d’adhérence dans l’espace, une vraie plaie.

      • Sunit dit :

        D’autant qu’en virage constant (ben ouais : « on tourne autour de la Terre » pourrait-il avancer), la théorie des cordes s’en mêle !

        Ou bien seraient-ce les esprits qui s’emmêlent ?

  3. Félix GARCIA dit :

    « Colloque – Diplomatie aérienne et spatiale : outils stratégiques au service des intérêts français »
    https://www.youtube.com/watch?v=7vp6IUyy7zU

  4. JILI dit :

    Ce n’est pas la première fois que cela arrive, et ça me paraît logique car l’espionnage fait partie depuis toujours des mœurs de l’être humain. D’ailleurs ce qui est plaisant dans cette activité, est qu’on en accuse toujours d’espionnage ses opposants et ennemis mais bien sûr, on garde toujours sous silence ses propres agissements envers les autres. Cette façon d’agir est du même acabit que de se convaincre ou faire croire à tous, qu’on représente le « Bien », et surtout que tout le monde pense, que ses opposants et ses ennemis sont le « Mal », d’où les conflits et les guerres à cause d’un manque de moralité de chacun des partis concernés. Bref et c’est élémentaire, personne et aucun pays n’est le « Bien », mais est obligatoirement un mélange de « Bien  » et de « Mal », et compte tenu du fait pour que les choses s’arrangent ou un accord existe, il faut obligatoirement que chacun reconnaisse ses « Fautes » et acceptent de ne plus les faire supporter à l’autre, et tout ce beau monde ayant si peu de moralité, rien ne s’arrangera sur la Planète! Heureusement que cette dernière et Dame Nature sont en grande révolte contre nous, et vont pouvoir à notre ré-éducation !

  5. Thierry le plus ancien dit :

    La Russie est en pleine offensive d’espionnage et de diffusion d’info frelaté en masse, écrit en Russie, mais diffusé sous fausse étiquette de médias locaux qfin de retourner l’opinion public contre leurs gouvernants qui aident l’Ukraine, Viktor Orban élu en Hongrie en a été le seul bénéficiaire en Europe qui n’est pas épargné, la faute sans doute au grave sous développement de son pays incapable de juguler la menace qui a inondé la population de fake news en toute impunité. Pour autant les autres pays européens sont vaccinés.

    Et bien entendu cette histoire de satellite montre que Poutine a sans doute pour but à terme de s’en prendre à la diffusion des véritables informations pour que ses fausses information les remplacent sans concurrence; On doit s’attendre à des ruptures de relais satellite dans un futur proche et des écrans noir à la télé… (votre télé affichera : « absence de signal »…) si rien n’est fait à ce sujet.

    source :
    https://www.nytimes.com/2023/10/26/technology/russian-disinformation-us-state-department-campaign.html

    • VinceToto dit :

      En tout cas, il y a un repère de mythos malsains bas-de-gamme ici: https://euvsdisinfo.eu/fr/
      Pas besoin de lire des infos russes, pour comprendre à quel point l’UE est gravement tordue et corrompue en lisant leurs publications.

      • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

        @VinceToto

        Euvsdisinfo™ me déçoit ! Si ! Si !
        Ils ont oublié concernant le gazoduc Balticconnecor l’hypothèse formulée dans neftegaz.ru™ que ce serait pour interdire dans la Baltique les navires de commerce Chinois empruntant la Route Maritime Nord …

        Maintenant je trouve leur démarche très intéressante ! Les articles de MK™ ou d’Izvestia™ – et d’autres supports – qui y sont cités y gagnent une notoriété qu’ils n’auraient jamais eu sans leur mention . Et ceci même pour des personnes comme Mézigue qui lisent la presse Russe comme une des sources d’information principales.
        Il suffit d’utiliser un traducteur automatique pour les non-Russophones .
        Etape suivante : Retourner à l’ accueil des sites cités par Euvsdisinfo™ pour avoir d’autres informations vues par MK™ ou Izvestia™ sur tout le reste de l’actualité et en particulier le sujet de ce fil .

    • Y'a pas que ça dit :

      Vous avez suivi le résultat des élections en Slovaquie, ces derniers temps ?

      • Thierry le plus ancien dit :

        Oui, mais dans ce cas là Poutine est arrivé trop tard, la Slovaquie n’avait plus aucun matériel militaire à offrir à l’Ukraine, ils ont déjà tout donnés, de faite cette élection n’avait plus aucune importance dans l’enjeu Ukraine contre Russie.
        Aucune chance que cela ait un effet contagion, c’est un cas qui restera isolé jusqu’à leur prochaine élection, car même si les slovaques sont désinformés, les mensonges finissent toujours pas éclater et le leader viré (Bolsonaro, Trump, etc)

  6. nikkoopol dit :

    merci felix

  7. vrai_chasseur dit :

    Petit détail, Eutelsat 9B émet sur 5 faisceaux, dont 1 assure la couverture télévision par satellite des pays nordiques, des pays baltes et…. de l’Ukraine.
    ça peut brouter…heu brouiller l’écoute.

  8. GA dit :

    Et bien mon cher Guigui, mettons les méchants USA de côté. Maintenant, fais nous la liste de toutes les actions positives realisées envers « l’Occident » (et plus particulièrement la France) par le(s) gouvernement(s) russe(s) depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel président. Angela Merkel disait que l’on avait beau lui tendre la main, il y avait toujours des actions hostiles de sa part. Bien sûr, il ne faut pas être naïf quant aux autres puissances spatiales. En tous cas, quelle chance de pouvoir s’exprimer librement. Salut le Breton !

  9. Soad dit :

    Tiens, Vidoc 19 Jacques29 Casimir est de retour!
    Quel temps il faisait au Viet-Nam?

  10. Décryptage dit :

    Il est remarquable que, alors que l’article décrit l’activité suspecte de la Russie dans l’espace, certains commentateurs « bien intentionnés » fassent dévier le débat sur l’Europe et l’Allemagne.

  11. précision dit :

     » séides ici, terme qui en anglais se traduit par minions.  »
    Caramba, encore à côté! La culture, c’est comme la confiture… mais vous avez encore mis la main dans le pot. Ce n’est pas grave, et vous n’êtes pas bien loin du compte.

    Si c’est uniquement de l’incompétence, permettez que je corrige votre anglais comme j’ai corrigé votre allemand:
    la traduction la plus naturelle de « séide » est « henchman », « minion » étant plutôt la traduction de « favori » ou « sbire ».

    Et concernant l’allemand, la page que vous avez eu la « courtoisie » de me pointer vous donnait tort et confirmait mon propos: pas le moindre « als » après « anstatt » (ce n’est pas parce-que l’on trouve les deux mots sur la même page qu’il est logique de les associer comme vous le fites). Vu vos talents linguistiques, je vous recommende DeepL plutôt que google translate. Mais vous épaterez mieux vos interlocuteurs si vous vous en tenez au français, dont vous avez une maîtrise bien meilleure, en tout cas généralement meilleure que moi, je l’admets.

  12. précision dit :

    Certains sont comme une boussole qui indiquerait toujours l’Est: utile, peut être, mais pas dans le sens qu’elle prétend indiquer.
    – Soit c’est de l’incompétence, alors je vous engage une fois de plus à réfléchir et vérifier les faits avant d’écrire.
    – Soit vous le faites exprès pour ridiculiser le camp que vous prétendez défendre, alors je ne vous engage surtout pas à continuer vos interventions, car je trouve les agents provocateurs très malsains. Mais si vous l’avez fait exprès à chaque fois, je dois admettre que ça a été du grand art, et je dis « chapeau l’artiste » car en ce cas vos intervations caricaturales et toujours inexactes ont peut-être fait de vous un des plus subtils et efficaces agents d’influence du Kremlin sur ce blog, hélas!
    J’élimine peut-être un peu hâtivement un hypothèse: que vos erreurs systématiques soient volontaires sans qu’il s’agisse d’un travail d’agent provocateur. Mais c’est parce-que je vois mal comment expliquer une telle manœuvre qui me paraît discréditer son auteur.

    Are you or are you not trying to « perpetuate the story of a legend », « safely ambushed behind the legend of your own incompetence »? (*) That is the question.

    (*) clin d’œil littéraire à D.Besson. Un peu plus apologétique que vos réquisitoires, ce qui ne gâte rien

  13. précision dit :

    Et parlant d’incompétence, pour éviter une charge de la légère brigade littéraire:
    hypothèse est féminin (erreur involontaire), et je reconnais avoir (volontairement) adapté le pronom dans la citation. « Unsex you there », si l’on peut dire…

  14. précision dit :

    PS: si j’ai réellement débusqué un agent de la troisième Rome, soyez beau joueur et reconnaissez-le! Je prendrai alors un peu de repos comme vous me l’avez si gentiment proposé; j’aurai bien mérité de la Patrie!

  15. Alain d dit :

    Y’a absolument rien qui interdit les coup de boules dans ces altitudes.
    Des petits satellites très manouvrants avec des propulsions puissantes et embarquant un maximum d’énergie, ça devrait le faire, au moindre cout.
    Dissuasion, juste frôler un satellite agressif pour lui faire comprendre qu’il pourrait se le prendre le coup de boule. Evidement, y’a les brouillages, les lasers, mais c’est beaucoup plus cher et plus long à mettre en œuvre. Et puis ça permettrait de savoir rapidement si ces satellites russes et chinois disposent de défenses, et de quels type de défenses, hors l’évitement.

    • Alain d dit :

      Éventuellement, comme ses satellites auraient besoin de beaucoup d’énergie, liquide, solide, poudre ou batterie, et bien pourquoi ne pas envisager quelques petites stations services spatiales qui pourraient changer des blocs facilement, puis retourner sur terre pour faire le plein?
      Y’a pas mal de recherches et essais en ce moment sur des briques réutilisables, des cargos, des recharges et des assemblages dans l’espace, notamment pour l’objectif Lune.

      Je vois qu’un lance-pierre a été évoqué plus haut, oui, dans le même principe, sachant qu’il faut pas grand chose pour abimer un satellite, assemblage non blindé de technologies très sensibles et fragiles.

  16. Alain d dit :

    « L’engin espion russe » « est soupçonné »
    Sérieux ?
    Nous savons ou ne savons pas !
    Comme nous en parlons, nous savons.
    Utile d’être clair et net, mon Général !
    Télescopes, radars et autres capteurs, satellites, la France à des yeux et des oreilles !

    • Alain d dit :

      La proximité de deux satellites, 10 km, ne peut être due au hasard, sachant que chacun surveille ses satellites comme de l’huile sur le feu, pour éviter les collisions avec d’autres satellites ou des débris.