Un député européen propose de livrer à Kiev des blindés saisis par la force navale Irini en Méditerranée

En novembre 2022, chargée de faire respecter l’embargo sur les armes imposé par les Nations unies à la Libye, la force navale européenne [EUNAVFOR] Irini fit savoir qu’elle venait de dérouter le cargo MV Meerdijk, battant pavillon des Pays-Bas, vers un « port européen » après avoir découvert à son bord plusieurs dizaines de véhicules blindés légers de type BATT UMG, probablement assemblés aux Émirats arabes unis et destinés à l’Armée nationale libyenne [ANL] du maréchal Khalifa Haftar.

Depuis, les blindés légers saisis sont stockés dans un hangar, à Marseille… tandis que le MV Meerdijk continue de naviguer. Cependant, selon RTLNieuws, une enquête pénale a été ouverte contre son propriétaire, à savoir la compagnie maritime Groningen. Et il s’agit de déterminer si ces BATT UMG étaient destinée à une force armée ou s’ils devaient servir au maintien de l’ordre. Dans le second cas, ils échapperaient ainsi à l’embargo. Seulement, les Nations unies penchent plutôt en faveur de la première hypothèse…

En outre, d’autres véhicules à usage militaire avaient été précédemment saisis par EUNAVFOR Irini, lors de l’arraisonnement par une frégate italienne ITS Grecale du MV Victory Roro. D’après RTLNieuws, il est question d’une centaine de pick-ups Toyota armés et dotés de plaques de blindage. À qui étaient-ils destinés? Mystère… Toujours est-il que, comme les BATT UMG, ils sont stockés à Marseille.

Désormais, la question est de savoir ce que ces véhicules vont devenir… Député européen néerlandais [groupe « Renew »], Bart Groothuis a une idée : les remettre à l’armée ukrainienne, à l’image de ce qu’ont récemment fait les États-Unis avec les armes et les munitions de facture iranienne saisies par l’US Navy alors qu’elles étaient destinés aux rebelles yéménites, en contravention avec une résolution des Nations unies. « L’Europe devrait en faire de même », estime-t-il.

« Il est juste et nécessaire que nous donnions ce matériel à l’Ukraine le plus rapidement possible. La guerre en Ukraine se transforme en guerre d’usure. Faire don de près de 150 véhicules serait un signal très clair adressé à la Russie que l’Europe veut faire tout ce qu’elle peut », a expliqué le parlementaire néerlandais à RTLNieuws. Et il a reçu le soutien de plusieurs de ses collègues, dont le belge Guy Verhofstadt et la française Nathalie Loiseau.

A priori, rien ne s’oppose à un tel don… Mais encore faut-il qu’il soit autorisé par le Conseil européen [c’est à dire par les chefs d’État et de gouvernement des 27 pays membres], ce qui n’est pas forcément gagné d’avance.

Par ailleurs, il faut aussi que ces véhicules puissent avoir une utilité pour l’armée ukrainienne… En tout cas, ce devrait être le cas des BATT UMG puisque, en juin dernier, l’Allemagne lui a en promis une soixantaine d’exemplaires, produits sous licence par l’entreprise Flensburger Fahrzeugbau GmbH.

Photo : The Armored Group

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

74 contributions

  1. Florian dit :

    Que le bon sens l’emporte !

    • Tulio dit :

      Le bon sens, c’est de les livrer au destinataire, notre allié le maréchal Khalifa Haftar, les Batt UMG. Par contre les Pick Up Toyota étaient destinés à la partie adverse, les mercenaires syriens financés par les Turcs, alors autant les livrer à un allié de l’UE, un vrai, comme le Maroc ou alors le Liban, dans le besoin. En tout cas, sûrement pas aux Ukrainiens qui les revendront au marché noir puisque les Pick Up ne correspondent pas à leurs besoins.
      Voir aussi les besoins de l’Arménie ou peut-être la Moldavie qui n’a quasiment plus d’armée et plus de véhicules.
      De toute façon, opposition de la Hongrie et de la Slovaquie : ça ne passera pas.

      • scalectric dit :

        Haftar est plutôt l’allier de Poutine, je pense qu’il n’a pas besoin de ça pour son insurection contre un gouvernement légal.
        Mais l’Afrique devient incompréhensible.

  2. civis17 dit :

    L’ukraine le tonneau des danaïdes et le tombeau de l’Europe quoiqu’il en coûte

    • BadCox57 dit :

      Oui, vous verrez combien vous aurez raison si d’aventure, l’armée russe arrivait aux frontières de la Pologne ou de la Moldavie. Chiche pour voir de quel tombeau il s’agirait !

      • précision dit :

        J’ai un scoop pour vous: l’armée russe est déjà aux frontières de la Pologne et de la Moldavie. Depuis un peu plus de 30 ans si l’on considère qu’auparavant cette armée n’était pas vraiment russe. Mais c’était peut être de l’ironie de votre part?

      • Bangkapi dit :

        Oui mais vous savez Poutin défend l’occident chrétien contre l’occident dépravé.
        Enfin d’après certains de ses soutiens .
        Et pour cela lui fait la guerre avec tout ce qu’il trouve pour l’aider en particulier des musulmans à peine intégristes.
        Va comprendre.

      • Renard dit :

        Non mais vous croyez vraiment que les russes vont envahir la toute l’Ukraine? Franchement, et arriver à la frontière polonaise?

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Vous avez déjà entendu parler de l’exclave russe ou oblast de Kaliningrad ( en allemand Koenigsberg et Krolewiec en polonais ) ; donc les Russes sont déjà aux frontières polonaise et lituanienne !
          Kalinine est l’homme qui a ordonné le massacre de Katyn ( prononcer
          Katenne en français ). Sympathiques les russes, hein ?

        • Frédéric dit :

          C’est du second degré j’espère ? L’escapade vers Kiev, c’était du tourisme ?

        • Vequiya dit :

          Renard on pourrait croire avec votre commentaire que vous étiez dans le coma depuis janvier 2022 et que vous venez d’en sortir aujourd’hui.

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Quoi qu’il en coûte, pas « quoiqu’il en coûte ».

    • dolgan dit :

      Tombeau de l armée russe surtout.

      • Renard dit :

        Pour une armée défaillance et qui a tout l’occident contre elle elle se démerde plutôt pas mal…

        • Fromage dit :

          Vous êtes obligé de reprendre mot pour mot la propagande de Poutine ou vous avez le droit de broder un peu ?
          Dans le premier cas, on compatirait presque, dans le second, vous pourriez faire un effort pour que ce que vous dites ait au moins un vernis de vraisemblance.

        • Alpha (α) dit :

          @Renard
          Dès les premiers mois de l’Opération Militaire Spéciale, l’Occident ne livrait pas encore de matériels à l’Ukraine que je sache…
          Et ces livraisons se sont faites petit à petit.
          Les blindés modernes ne sont arrivés que très récemment.
          Et pourtant, les Russes ont du reculer, reculer, reculer,…
          Et la deuxième armée mondiale de subir humiliation sur humiliation…
          Et aujourd’hui ?
          Ben elle est bloquée la Superpuissance… Elle n’a même pas la main sur la totalité des territoires qu’elle a annexés, elle a perdu sa supériorité sur la Mer Noire où sa flotte est devenue inopérante. D’ailleurs, les Ukrainiens ont rétabli la route maritime leur permettant d’exporter leurs céréales !
          Non, ce sont plutôt les Ukrainiens qui se démerdent pas mal, front contre front contre l’ogre RuSSe, faisant fi de toutes les saloperies qu’il commet pour tenter de démoraliser son ennemi qui continue sa lutte.
          Ca me fait penser un peu aux défaites russes de la Guerre de Livonie (1558-1583) ou même de la Guerre de Crimée (1853-1856), où la Russie là aussi s’en été prise à des adversaires plus faibles…
          Heureusement que tout l’Occident, et donc l’OTAN, ne rentre pas de plein pieds dans cette lutte !
          Respectables ces Ukrainiens.
          Et pas futé ce Renard…

          • Les Gaulois sont dans la plaine dit :

            De plain-pied.
            Cette locution adverbiale est invariable.
            « Plain » signifie plat, comme dans plaine ou plan.
            De plain-pied, qui est à niveau, où le pied ne rencontre pas d’obstacle, où l’on progresse aisément, où l’on entre facilement et en confiance.

        • dolgan dit :

          Pour l’armée du pays qui avait le second potentiel militaire mondial, qui s est préparée pendant 8ans, qui a pris l initiative ; face a un adversaire nettement inférieur sur le papier, soutenu timidement par l occident (quasiment 1 an pour des chars ou des VCI occidentaux. toujours pas d avions. etc) , je trouve qu elle se débrouille tres mal.

          Les russes sont content de tenir face a la contre attaque Ukrainienne. Mais rappelez vous qui est censé attaquer qui.

          • Aramis dit :

            @Dolgan globalement d’accord. A ceci près que numériquement et qualitativement les Russes n’étaient pas supérieurs au 24 Février 2022. Le fait de refuser de déclarer l’état de guerre et d’essayer d’engager au maximum uniquement des professionnels à conduit à une forte infériorité numérique dans certains secteurs. De plus qualitativement les Russes étaient parfois franchement mauvais.

            Donc si on compare par rapport à ce qu’on pensait de l’armée Russe au 24 Février 2022 c’est un désastre. Si on prend en compte l’état réel de l’armée Russe au 24 Février 2022 c’est un échec mais ils tombent de bien moins haut.

            Les russes se gargarisent de tenir leurs positions. Mais dans leur soulagement il faut aussi prendre en compte l’état dans lequel ils étaient il y a un an où ça sentait très mauvais pour eux.

            Donc il faut accroitre le soutien à l’Ukraine, ce sera moins facile qu’espérer par les doux r^veurs imbibés de moraline.

      • Tulio dit :

        Tombeau des Ukrainiens surtout. Parce que les Russes alignent sur le front une armée de métier.
        Le robinet est aujourd’hui coupé à Washington, donc c’est la fin et ça ne sert à rien de prolonger le calvaire de Kiev.
        De toute façon, opposition de la Slovaquie et de la Hongrie donc ça ne devrait pas passer à Bruxelles.

        • rainbowknight dit :

          Une armée de métier ? Voilà un avis pertinent et éclairant. Vite la mobilisation avec des néophytes pour voir comment des amateurs se comporteraient face à une armée de conscrits, malheureusement déjà trop expérimentés par les années d’une guerre qui ne dit pas son nom…
          Votre Maître conduit son Opération Militaire Spéciale dans un pays dont il ne veut plus prononcer le nom, comme Prigojine, et mène une guerre contre un Occident dépravé dans lequel les élites et fortunés russes aiment venir goûter aux plaisirs de la décadence….
          Gardez une pensée pour les pauvres cons russes qui vont crever par milliers en Ukraine en ayant pour seul espoir d’échapper à la misère endémique qui n’épargne pas la plus grande partie de la Fédération…
          Espérez que tous ces pauvres hères ne se révoltent pas contre leur condition et n’apportent le chaos dans un monde tourmenté. Votre Maître a ouvert la boîte de Pandore maintenant il faut la refermer….

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Elle est belle l’armée de métier des sortis de prison et autres barbus tchétchènes !…

        • HQE dit :

          Une armée de métier ?
          Vous croyez qu’il en reste quoi, de l’armée de métier russe de février 2022 ?
          Et vous voudrez bien nous expliquer la différence concrète qu’il y a aujourd’hui entre le petit gars du fin fond de la Russie qui s’engage dans l’armée pour toucher une grosse prime et le petit gars d’Ukraine, engagé volontaire ou appelé sous les drapeaux pour défendre son pays ?
          Lequel a selon vous la meilleure efficacité militaire, après avoir fait ses classes ?
          On a bien vu ce qu’elle valait, l’armée de métier russe, incapable de prendre Kiev, obligée de faire appel à des supplétifs sortis de taule pour parvenir à s’emparer d’une ville de la taille d’une sous-préfecture et infoutue de s’opposer à l’avancée de ces mêmes supplétifs sur des centaines de kilomètres quand le tordu qui leur servait de chef a commencé à marcher sur Moscou.

        • botha dit :

          Une armée de métiers sans doute mais aucun de ses métiers n’est celui de soldat. Au rythme des mobilisations la manne de prisonniers s’épuise ils vont aller chercher du côté des ivrognes et éclopés pour servir dans la glorieuse armée russe

        • rainbowknight dit :

          Sauriez-vous répondre à cette question : l’armée de métier est ce ces soldats qui attendent les indécis qui osent reculer pour leur coller une rafale ou une balle comme au bon vieux temps des NKVD/Commissaire Politique, les vrais héros de la glorieuse armée ?
          L’armée de métier a été étrillée dès les débuts de cette folie…
          Personnellement je n’apprécierais pas être l’un de ces soldat de métier dans l’armée régulière et savoir que parallèlement d’autres professionnels se louent à des milices toutes aussi puissantes que l’armée de la Nation…
          La PMC Wagner a fait la démonstration de ce que peut faire une « armée de métier », pareillement pour les Kadirovskys, soldats de métier…
          Je n’oublie pas que le chef des Armées, le Maître, a honoré les valeureux guerriers de Boutcha.. armée de métier.

        • Aramis dit :

          @Tulio Vous alignez un ensemble hétéroclite de mobiks, de sociétés militaires privées, d’unités régionales (kadirovsky) et quelques pro qui ont survécu aux précédents combats.

          Nous avons intérêt à votre défaite ou au moins à un match nul. Une défaite de l’Ukraine serait un désastre pour nous. Nous avons besoin de maintenir le tampon Ukrainien entre vous et nous.

          Il nous faut à minima un armistice sur la ligne de front actuelle qui gèle le conflit.

          Et un rappel: à la guerre il faut avant tout avoir des hommes prêt à se battre. Si les ukrainiens ont tenu c’est avant tout parce qu’ils veulent se battre. C’est aussi vrai pour vous. Si vous avez contenu l’offensive d’été ukrainienne de 2023 c’es d’abord et avant tout parce que vos mobiks se sont accrochés à leurs positions.

    • Howk dit :

      @Civis17 et Templier17:

      « BrrrrrHhh… WOUAAH!!  »
      « J’ai l’impression de vivre un rêve, parle-moi encore ! »

      A propos de tarif, ça roucoule au bolchoï ? C’est de la grosse bastos ? Tu aimes ? J’ai un peu de gravier et de verre pilé à dépann’ si ton frigo volé est vide 😉

      350000 russes mobilisés, what else ?!? Je propose de congeler les spermatozoïdes des appelés, pour assurer l’avenir. Dans des vodkas-citron, certains experts pourront débriefer « crème » en 2040 😉

    • Jack dit :

      Le soutien de l’Ukraine provoque mécaniquement l’affaiblissement de la Russie. Quelle que soit l’issue de cette guerre, la Russie n’est désormais plus en mesure de menacer les pays appartenant à l’OTAN. CQFD

  3. convertor dit :

    En tout cas, ne pas les laisser trop longtemps trainer à Marseille, on ne sait jamais, qu’il y ait de l’évaporation …

    • Tenue dit :

      Vous savez que c’est très impoli de ne donner qu’un lien pour tout message ?
      C’est comme payer sans un mot en lançant l’argent à la figure de celui à qui vous le devez.
      Le moins que vous puissiez faire, c’est de prendre la peine d’écrire une phrase pour dire de quoi il s’agit et pourquoi il serait intéressant que nous cliquions dessus dans le contexte de l’article.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Il est effectivement intéressant de cliquer pour ceux souhaitant voir une vidéo de démonstration de BATT UMG évoluant en tout terrain…

  4. KOUDLANSKI dit :

    Ce serait une très bonne chose , que de livrer ces blindés aux Ukrainiens.

    • Tulio dit :

      Sûrement pas. La France s’est engagée aux côtés du maréchal Khalifa Haftar et de ses alliés égyptiens contre la coalition pro USA/Turquie et ces véhicules doivent lui être livrés, en tout cas les BATT UMG puisque c’était lui le destinataire. Par contre, les pick-up Toyota étaient destinés au camp adverse, précisément aux mercenaires syriens financés par la Turquie et ils pourraient servir à des alliés africains.
      Dommage, l’UE n’a presque plus d’alliés en Afrique… Par contre, faire un don à un pays comme l’Arménie serait plus intelligent !

      • Clavier dit :

        Puisqu’on les a sur place, autant les donner à la BAC Nord….car ils en auront bientôt l’usage !

  5. plouf dit :

    Ils envois la maintenance et les manuels avec? en même temps le matériel n’a visiblement pas le temps de trop vieillir..

    • Rhâlala dit :

      Comme écrit dans l’article, une entreprise allemande produit elle aussi ce matériel sous licence. Il ne devrait donc y avoir aucun problème pour fournir aux Ukrainiens les manuels et la maintenance.

  6. speedbird101A dit :

    On devrait les refiler plutot aux Israéliens….ils vont en avoir besoin….ou mieux les garder pour nous vu que le conflit Israélien va s’importer inévitablement sur notre sol quand l « offensive au sol de Tsahal commencera à Gaza ….à ce propos les alarmes des RG sont au rouge écarlate…

    • VinceToto dit :

      On dirait que « nos » politiques et « nos » médias ont décidé, encore une fois, de diviser la France par rapport à un conflit externe et de ne pas travailler pour les Français(ni les intérêts d’aucun peuple).
      Vue la tournure potentielle des choses en France et à coté, vaudrait mieux garder ces véhicules.
      (Ma position pour la France dans les contextes actuels: aucune aide militaire ni à Israël, ni au régime Zelensky, ni au Hamas, Daesh, et etc. si besoin de le préciser).

      • Opticien dit :

        Vu la tournure potentielle des choses, pas « vue la tournure ».

        Dans cet usage, il ne s’agit pas de « la vue » (le sens de la perception visuelle), ni de l’adjectif « vu(e)(s) ».
        C’est la préposition « vu », qui est invariable.

      • Sillons dit :

        Ceux dont les « politiques » et les « médias » ont décidé depuis longtemps de diviser la France, ce sont les Russes de Poutine, dont vous vous faites le relais zélé.

    • Thaurac dit :

      Ne pas sans faire ils ont de quoi venir…
      LUkraine est une bonne idée

      • Essaye encore dit :

        – Ne pas sans faire.
        – Non.
        – Ne pas sans fer ?
        – Non plus.
        – Ne pas sens faire ?
        – Ça n’a pas de sens.
        – Ne passe en fer ?
        – Non, non.
        – Ne passant faire ?
        – Mais non !
        – Ne pas s’enfer ?
        – Vade retro !
        – Ne pas s’enferre ?
        – Nan !
        – Ne pas sang faire ?
        – Argh !
        – Ne passant ferre ?
        – Toujours pas.
        – Ne pas cent fers ?
        – Vous êtes parti loin, là.
        – Pff… Chais pas, moi… Langue au chat.
        – Sûr ? Vous le savez, en plus.
        – Ah ouais, sûrement, mais là, j’ai comme un coup de mou.
        – Du mou pour le chat ! Je vous dis alors ?
        – Mais oui, faut que je vous le miaule ?
        – D’accord. Prêt ?
        – Oh, ça va cinq minutes, là !
        – Ne pas s’en faire.
        – … Humpf. Ah ben oui, c’est sûr, là, comme ça, c’est simple…
        – Allez, c’est rien. Moi aussi, des fois. Mais à propos de sang et de fer, vous faites peut-être un peu d’anémie ?
        – Ah, mais maintenant que vous le dites, c’est vrai que je me sens fatigué en ce moment.
        – Vous avez essayé les viandes rouges et les lentilles ?
        – C’est que la viande, j’ai réduit ma consommation, rapport à l’environnement et tout ça.
        – Cherchez pas, c’est ça !

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Pas mal votre sketch, mais vous êtes un peu sévère ! 11 h 57 c’est tout simplement l’heure de l’apéro et ou de l’hypoglycémie de fin de matinée…

      • Tulio dit :

        Oui, Tsahal n’en a pas besoin. Mais l »Ukraine, maintenant, ça doit être stop. D’ailleurs, ils ne passeront peut-être même pas l’hiver si le robinet reste coupé à Washington. Surtout, Slovaquie et Hongrie sont vent debout contre Kiev et le vote ne passera pas à Bruxelles.

        La vraie bonne idée, ce serait peut-être l’Arménie qui a bien besoin de soutien ou la Moldavie dans le besoin, avec une armée en déliquescence qui n’a plus aucun équipement et quasiment plus de véhicules et bien sûr, ni char, ni hélico, ni avion.

  7. Maya dit :

    Une livraison pour l’Arménie , la grande oubliée du combat contre les islamo-fascistes.

  8. Elwin dit :

    Excellente idée, plutôt que de les laisser rouiller. Les picks ups pourront peut être faire pour les forces de l’ordre ukr ?

    • dolgan dit :

      les pickups sont tres utilisés pour de la liaison, de la logistique ou meme du deplacement de petites unités.

  9. Hervé Rey Lescure dit :

    On décrit souvent Marseille comme la nouvelle Babylone, avec une certaine complaisance des locaux qui cultivent le look bad boy.
    Il y a bien pire dans notre beau pays.

    • Thaurac dit :

      Marseille palme d’or et ce depuis plus d’un siècle et plus il y a des livres à ce sujet

  10. Christienne dit :

    Le transfert au Ghana des 105 véhicules militarisés saisis par l’opération EUNAVFOR MED IRINI à bord du navire marchand MV Victory RoRo le 18 juillet 2022, lequel agissait en violation de l’embargo sur les armes imposé par les Nations unies à la Libye, a été acté par la décision (PESC) 2023/1440 du Conseil du 10 juillet 2023 relative à une mesure d’assistance au titre de la facilité européenne pour la paix afin de soutenir les forces armées du Ghana.

  11. LeRoumain dit :

    Trop léger pour l Ukr à mon goût, plus adapté aux missions de police ou alors pe en afrique

  12. Rémi dit :

    Ca, on peut le filer, ca videra un hangar.
    Plus sérieusement ce monsieur mesure-t-il ses paroles?
    que l’Europe veut faire tout ce qu’elle peut.
    Vouloir c’est bien, mais à la guerre il faut pouvoir.
    Ca, ce sont des paroles d’impuissant.
    Merci d’en informer la Russie!
    En général on se cache pour éviter ce type de constat.
    Et dans cette guerre, c’est le problème depuis le début, nos dirigeants ont pensé que les paroles et les incantations remplaceraient les faits. Bilan: Une catastrophe humaine visible par le monde entier dont nous porterons l’entiére repsonsabilité.

    • Fasol dit :

      Je rêve, ou vous plaidez pour encore plus de moyens donnés à l’Ukraine pour qu’elle se défende ?

  13. Repeints en noir, je les verrai bien dans nos forces de police…surtout en ce moment.
    Gégétto.

  14. Carin dit :

    Je ne sais pas ce qu’ils vont faire de ces véhicules, il y en a peu, et les pièces détachées seront difficiles à avoir malgré leur fabrication en Allemagne… (le gouv allemand bloque longtemps les livraisons).
    Par contre ce dont je suis sûr, c’est que Marseille emmerde tous ceux qui ont des mots « gentils » envers elle, et ce depuis Louis 14 qui comme peu le savent a fait construire 2 forts a l’entrée du vieux port, pour protéger les citadins des invasions, mais dont les canons étaient tournés vers la ville et non la mer!
    Cette méfiance a perduré jusqu’à De Gaulle, puis a repris jusqu’à l’actuel locataire de l’Élysée.
    Et pour les vilains grincheux, sachez que vous trouvez des commerces (surtout des bars et des restaurants), ou les proprios se prétendent Marseillais dans le monde entier… eh oui… ma ville est addictive! Vilains jaloux.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      On ne change pas comme cela la réputation de cosmopolitisme qui date de l’Antiquité avec grecs et phéniciens ! Plaignez-vous, Napoléon III et son épouse Eugénie ont craqué pour Marseille au point d’y faire bâtir une résidence secondaire, le Palais du Pharo, mais à l’extérieur de la ville, avec travaux très coûteux, et donc non terminée pour la chute du Second Empire…

  15. Nimbus - parfois cumulo dit :

    C’est quand même fou ces gens, quand même députés européens, qui sont si généreux qu’ils veulent donner des matériels qui ne leurs appartiennent pas et pour une part non négligeable ont déjà été attribués à d’autres !..

  16. maujo dit :

    vous souvenez vous de la guerre Iran, Irak, (1980/1988) Israel en ce temps là, livrait de l’armement à l’Iran malgré un embargo. Le materiel arrivait d’israel par avion cargo 747 et repartait de l’aeroport de Schiphol Pays bas sur l’Iran , les documents de transit ayant été modifiés en consequence. Cela a duré jusqu’à l’Iran gate aux Etats unis qui a mis à jour et fin à ce trafic. La Société hollandaise qui participait à ce transfert était à l’époque mon correspondant, c’est ainsi que leur rendant visite, j’ai pu assister à des échanges téléphoniques sur ce trafic.

    • Paul Bismuth dit :

      @ maujo
      Nous avons le pendant français avec l’affaire Luchaire, Eurodif avec Georges Besse ou encore l’assassinat sur commande par le biais d’Action directe de l’IGA René Audrand.
      Quarante ans après l’attentat du Drakkar,, alors que la décision de renverser le Shah par Khomeyni a été acté entre gens importants lors d’un sommet en Guadeloupe, le « guide suprême » réfugié à Neauphle-le-Château, dans les Yvelines.
      Qui s’en souvient?