La British Army retire ses derniers hélicoptères Gazelle du service

Comme l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT], la British Army utilise des hélicoptères légers polyvalents Gazelle depuis maintenant près de cinquante ans. Mais l’histoire de cet appareil sous les couleurs britanniques va bientôt prendre fin puisque l’un des derniers exemplaires encore en service au sein de l’Army Air Corps a effectué un vol d’adieu, le 23 octobre. Leur retrait sera officialisé à la fin de ce mois, avec quelques semaines d’avance par rapport la date initialement prévue [mars 2024, ndlr].

Au total, et grâce à un accord noué à l’époque entre l’Aerospatiale et Westland, les forces armées britanniques ont exploité jusqu’à 250 Gazelle au cours de ces 49 dernières années.

Si cet hélicoptère est exclusivement mis en oeuvre par l’ALAT, en France, cela n’a pas été le cas au Royaume-Uni, où il a été utilisé aussi bien par l’Army Air Corps que la Royal Air Force ou encore la Royal Navy, que ce soit pour des missions d’entraînement, de reconnaissance, d’évacuation de blessés et lutte antichar.

Comme leurs homologues français, les hélicoptères Gazelle britanniques – surnommés « whistling chicken leg » [« cuisses de poulet sifflante »] – auront été intensivement utilisés, avec des engagements majeurs aux Malouines/Falklands, en Irak et au Kosovo. Mais leur nombre a significativement diminué au fil du temps… Et il n’en restait plus que 17 en service en janvier 2022 [tandis que 7 avaient été mis en réserve].

« La Gazelle est un hélicoptère d’observation et de reconnaissance qui s’est avéré incroyablement fiable. Même si, avec un seul moteur, il n’est pas aussi puissant que beaucoup d’autres, sa cellule légère compense tout déficit qu’il pourrait avoir grâce à son agilité et la visibilité inégalée qu’il offre depuis son cockpit », explique la British Army.

Comme annoncé en 2022, les missions des Gazelle de l’Army Air Corps doivent en principe être reprises par des H135M, fournis par Airbus Helicopters.

À noter que l’ALAT n’est pas prête à se séparer de ses Gazelle, à en juger par le contrat verticalisé VEGA. Récemment notifié par la Direction de la Maintenance aéronautique [DMAé] à Airbus Helicopters, celui-ci vise à assurer leur Maintien en condition opérationnelle [MCO] jusqu’en 2039. Il est prévu de remplacer ces appareils par des H-160M, dans le cadre du programme « Hélicoptère interarmées léger » [HIL].

Photo : Army Air Corps

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

51 contributions

  1. Le Breton dit :

    Ne pourrait-on pas racheter leurs gazelles pour une bouchée de pain ? Cela pourrait combler un manque éventuel chez nous au moins temporairement.

    • Etienne Hannosset dit :

      Vous croyez vraiment que ce serait une bonne idée ? Vous pourriez même leur demander s’ils n’ont plus quelques chars Chieftain en stock …

    • dolgan dit :

      ce sont les anglais qui sont proprietaires.

      ils nous les vendraient le prix du neuf ou a defaut, ils prefereraient les laisser pourrir.

    • civis17 dit :

      Ils ont le volant à droite , bon ok c’était facile .En tout cas c’était une belle bête .

    • Spad dit :

      Euh pourquoi faire, elles sont plus vieilles que les notres, moins modernes (modèle 341, l’alat utilise des 342). Aucun intérêt

      • PasBreton dit :

        Idée stupide, vous fouillez dans les poubelles pour ne pas gaspiller vous ?

  2. dolgan dit :

    un choix de couleurs tres atypique.

    • LERoumain dit :

      un des helicos les plus fiable jamais crée, simple à maintenir, une merveille, économique en plus bon marché à l heure de vol et à l achat, on devrait en produire des modernisés, seul faiblesse le blindage

    • le gorille dit :

      un camouflage typiquement britannique, il y a le même sur les Vulcans.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « un choix de couleurs tres atypique. » So british!

  3. Etienne Hannosset dit :

    Comment est il possible de conserver en activité du matériel militaire vieux de 50 ans? Oui, je sais que les B52 …

    • Vintage dit :

      Quand le matériel est de qualité, qu’il fonctionne bien, qu’il remplit bien la mission à laquelle on le destine, qu’il ne coûte pas trop cher et qu’on a les moyens de l’entretenir correctement, il n’y a pas de raison d’en changer simplement parce qu’il est vieux.

    • Czar2 dit :

      Et le F-15 , la 12,7 , une bonne partie des canons de 20mm, 25mm, 30mm, … nos ranger en cuir il n’y a pas si longtemps, le PA MAC 50 et bientôt le FAMAS F1 dans certaines unités,
      certaines personnes en deuxième section, …
      Certains pensent dans l’autre sens !

    • Lex dit :

      La Gazelle est un des seuls matériels qui n’a pas de durée de vie, tout peut se changer indéfiniment !
      Du coup, tant qu’on en a l’utilité et que les pièces détachées sont approvisionnées, ça vole ! ! !

    • Alex dit :

      en faisant des mises à jour régulières et en conservant un appareil rustique qui sert de bête de somme

    • Mathieu dit :

      Quand c’est excellent, vieux ou pas vieux, on garde. Regardez la calibre 50 M2HB, elle date de la seconde guerre et pourtant, excellente et en service.

    • UvP dit :

      Vous savez, les B52…

    • Manu34 dit :

      Où est le problème si le service rendu est celui qui est demandé ? Du reste, les Gazelle, à l’image des Alouette III, n’ont pas vraiment 50 ans; il faudrait inventorier les pièces de chaque appareil pour voir combien sont d’origine et combien ont été changées depuis la sortie de chaîne. A mon avis, il ne reste plus grand chose d’origine…
      Le cas des B.52 est différent; les contraintes sur les cellules sont infiniment supérieures sur un avion vs un hélicoptère. Ca n’en est que plus remarquable.

    • convertor dit :

      Le Mirage IV est entré en service en 1964. Question de maintenance et de mise à jour surtout électronique, et aussi d’utilisation par rapport aux besoins réels, pas aux besoins prévus et programmés. Après, il existe certainement un seuil au-delà duquel la maintenance coûte plus cher que du neuf, mais même dans l’aéronautique ce seuil est parfois plus « vieux » que 50 ans. La Gazelle est probablement dépassée dans son rôle antichars, mais les quelques-unes qui restent en France sont sans doute utilisée à autre chose.

    • alexandre dit :

      @Etienne. On peut facilement imaginer que les premières gazelles livrées il y a 50 ans ne sont plus en service depuis longtemps. Le F16 existe depuis 45 ans mais aucun F16 aujourd’hui en activité n’a cet age là. Un concept pourtant simple à comprendre mais bon, il faut tout vous expliquer.

      • Etienne Hannosset dit :

        Je reconnais que comme hélicoptère d’attaque, en opex, face à des Toyota Hilux, c’est suffisant… D’ailleurs pourquoi investir dans le Tigre qui ne fait pas mieux le travail ?

        • Stéphane Leroy dit :

          1 Tigre, avec son canon de 30mm, 8 missiles AC HELLFIRE et 4 missiles AA MISTRAL remplace 2 gazelles HOT (4 missiles chacune), 1 gazelle canon 20mm (avec un camible plus gros, du coup) et une gazelle mistral…
          avec chacune 2 membres d’équipage.
          Donc oui, le Tigre fait le job…
          Mais la Gazelle conserve néanmoins certains atouts…
          PS, on a vu le bilan en 2013 contre les pick-up…RIP Damien.

        • Effeutrentssink dit :

          Ou le F35, d’ailleurs.

    • Air dit :

      Soit par la maintenance/maj de certains composants ou encore par la cannibalisation d’autres appareils, 249 à 17 appareils dont 7 en réserve selon l’article.
      Il y également la possibilité que l’appareil soit parfois, encore produit ou a été tellement populaire qu’il n’est pas dur de retrouver des appareils en bonne état ou des pièces chez le premier commerçant.

      Bien sur, maintenir en nombre « important » de tels appareils est relativement difficile, comme dit en premier, ils n’en n’ont plus que 17 dont 10 opérationnels, ça relativise leur durée de vie à côté des efforts à faire.

    • Vinz dit :

      Bonne question ; faudrait la poser aux veuves.

      • Etienne Hannosset dit :

        Pourtant, je lis que surtout en terme de blindage et de protection de l’équipage il est toujours au top … hum

  4. Castel dit :

    Puisque l’on parle d’hélicoptères, à noter que les Pays bas ont renoncés à leur commande de Blackhawks Américains, en échange d’une commande de Caracals chez Airbus.
    Contrairement à ce que prétendent certains, quand leurs besoins réels sont en jeux, certains pays Européens ne sont pas aux ordres des Américains….

    • précision dit :

      Exact, bien que la nouvelle date quand même de plus de 4 mois, et il s’agissait de remplacer des Cougars…

    • Manu34 dit :

      Sauf pour les avions de chasse. Cas particulier mais ô combien important. Pour le reste vous avez raison, il n’y a rien de systématique, y compris dans un pays qui a un tropisme US quasi aussi marqué que la Pologne…

  5. Félix GARCIA dit :

    La Gazelle, le « kart aérien ».
    (j’ai entendu ça de la bouche d’un pilote sur une vidéo … ça m’a marqué)

    • vrai_chasseur dit :

      @FG
      Surnommée aussi « la mobylette volante » par l’ALAT
      en référence à la « bécane » 50 cm3 française la plus vendue dans le monde depuis son lancement en 1971, le cyclomoteur Peugeot 103 dont beaucoup d’exemplaires roulent encore aujourd’hui
      http://www.youtube.com/watch?v=GvKmyTmUcrs&t=2s

  6. fab le vrai dit :

    « Cuisse de Poulet »… Bien trouvé comme surnom…. On a bien l’image..

  7. Achille-64 dit :

    Assez HS, mais cela concerne aussi les hélicoptères, où l’on a vu ce qu’il est advenu de l’aventure Aérospatiale-Westland.

    L’article est intéressant car il résume ce qui s’est passé dans l’Europe de l’aéronautique et de l’astronautique depuis 20-30 ans … ‘un champ de ruines’ pour les lanceurs … la compétition a remplacé la coopération … etc …
    Airbus Helicopter est un cas d’espèce également.

    Se mettre en mode lecture si vous avez Firefox, ça marche
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/lanceurs-spatiaux-vers-un-divorce-a-l-italienne-entre-avio-et-arianespace-981514.html

  8. Templier dit :

    Cela semble plus logique un remplacement par des H135M que par des H160 qui est quand même deux classes au dessus (pas les même missions). A moins de remplacer les gazelles par des drones et que le H160 soit le porte drone / poste de pilotage …

    • Les dernières Gazelle sont utilisées au sein des forces spéciales pour certains types de missions:
      La reconnaissance observation au moyen du système Viviane, l’appui tactique rapproché à l’aide du canon mitrailleur GIAT M621 de calibre 20 millimètres ou de la mitrailleuse gatling General Electric M134 de calibre 7.62 millimètres, et enfin la dépose de commandos en configuration lisse.

      Je pense comme vous que les H135M pourraient les remplacer, mais il me semble qu ‘il était aussi question du H125M ou du H130.
      Gégétto.

    • bechar01 dit :

      L’histoire n’est pas finie. L’accent est mis sur un hélico moyen à cheval entre Tigre et NH-90 dans l’Alat: c’est le « souci » actuel et sa solution. Par ailleurs les EC-120 seront un jour à remplacer du côté de Dax. En son temps apparaîtra un autre programme d’hélicoptère léger : X-9 il fut un temps du côté de AH-Allemagne en bimoteur, Successeur chez AH-Marignane des EC-120, EC-130 moyen, Ecureuils prolifiques. Des travaux de R&D sont réalisés à Marignane. Et par ailleurs il y aura l’évolution du champs de bataille; avec autre chose que le Tigre. Là un hélico léger + 1 système genre « Scaf » pourra piloter des essaims de drones, en restant à l’arrière sans nécessiter un Tigre ou un Guépard … Confiance !

      • FNSEA dit :

        Dans nos campagnes, nous voyons plus d’alouettes que de gazelles, mais cela ne change rien à un fait bien établi : le mot champ s’écrit sans s au singulier.
        Le champ de bataille, le champ de colza, le champ magnétique, le champ de betteraves, le champ de mines, le champ de carottes, le champ de manoeuvre, le champ de blé.

  9. Nicolas dit :

    L’age du départ à la retraite est repoussé aussi pour le matériel militaire! Bientôt les chars Leclerc défileront sur les Champs-Elysées pas pour le 14 juillet mais pour manifester : « La retraite en 2045, c’est NON! »…et les Gazelle seront là aussi, par solidarité.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « mais pour manifester : « La retraite en 2045, c’est NON!  » Il suffira de les peindre……………………….en jaune!

  10. Patrick dit :

    Pourquoi ce vieux matos qui a fait ses preuves ne pourrait-il pas retrouver une 2nd jeunesse en ukraine?
    Pas de demande ukrainienne pour des hélicoptères autre que soviétiques?

  11. Etienne Hannosset dit :

    Et avec un excellent blindage qui protège efficacement les occupants …

  12. LEONARD dit :

    Le Tonnerre n’emporte pas de Gazelle, semble t’il…..
    https://twitter.com/top_force/status/1717543193665777800
    La mission « humanitaire » pourrait bien être également à but de « libération/exfiltration/intervention au bénéfice des otages présents et/ou à venir dans la zone.

  13. Historik dit :

    Cf : Le campagnard AFM – Middle Wallop Museum- .  » Elles auront été intensivement engagées aux Falklands, en Irak, et au Kosovo  » …. M’oui tout cela est juste. Cher rédacteur, il y a toutefois un léger oubli. N’ont-elles pas été utilisées en Ulster ? Pour un long et réel conflit qui lui et pour le coup était situé en « UK ». Il s’est enfin achevé en 1998. Mais oui, une fois la Paix revenue, on oublie trop vite…. Et une fois de plus, c’est à méditer !

  14. FredV dit :

    La Gazelle………….J’en vois encore, qui viennent survoler Manosque, entre Tigre, NH90 et Cougar.
    From Le cannet des maures.
    Ce ventilo reste une machine exceptionnelle, certes dépourvue de blindage ( cf le décès de Damien Boiteux, en 2013 au mali ), mais exceptionnelle …
    Le génie franco-britannique, comme le Lynx, le Puma…pour les voilures tournantes.
    L’hélico est fiable, comme une Alouette III, versatile, imprévisible, je l’ai vu de mes yeux alors que je circulais dans le secteur de Vidauban…un choc de voir cet hélico sortir du néant, prêt à tirer…
    J’aime ce ventilo, obsolète pour certains, mais au bruit caractéristique, à son empreinte, son efficacité.
    Las….le « progrès »est là…mais quid de l’efficience ? De la MCO ? De savoir se débrouiller avec la b*te et le couteau pour assurer les missions, les urgences??
    Si un hélico, quel soit il, a besoin de 3H de maintien pour voler après 1H, c’est nul, hors cadre.
    Les EC145, de la Protection Civile, semblent, étrangement, ne pas être soumis à ces règles, alors que sollicités sans arrêt pour des EVASAN, plus fiables ( bi-turbines ) ou un choix…délibéré et conscient?
    Je pose la question, ouverte.

  15. EchoDelta dit :

    La Gazelle c’est la deuche du Ciel. increvable, facile à maintenir, toujours prête à partir au combat, très maniable, aucun automatisme, mais pas blindée, et peu armée.

  16. Desi dit :

    versatile (ang): polyvalent (fra)
    versatile (fra) : Lunatic, unpredictable (ang)