L’Arabie Saoudite a demandé un devis pour l’achat de 54 chasseurs-bombardiers Rafale

Avec plus ou moins de vigueur, une rumeur circule depuis déjà plusieurs mois. Et elle dit que l’Arabie Saoudite envisagerait d’acquérir 100 à 200 chasseurs-bombardiers Rafale auprès de Dassault Aviation… alors que, traditionnellement, elle se tourne vers les États-Unis ou le Royaume-Uni pour équiper ses forces aériennes [Royal Saudi Air Force – RSAF].

Comme beaucoup de rumeurs [« il n’y a pas de fumée sans feu », dit-on], celle-ci n’est pas sans fondement. Ainsi, cette intention prêtée à Riyad s’expliquerait par le veto mis par Berlin à la vente d’au moins 48 Eurofighter Typhoon par Londres et le refus du Japon de lui faire une place dans le « Global Combat Air Programme » [GCAP], qui vise à développer un avion de combat de 6e génération dans le cadre d’une coopération avec le Royaume-Uni et l’Italie. Une autre raison serait ses relations difficiles avec Washington, notamment depuis que Joe Biden est à la Maison Blanche.

Cependant, et après avoir affirmé qu’il voulait faire du royaume un « paria » sur la scène internationale en raison de l’assassinat du journaliste [saoudien] Jamal Khashoggi et de son implication militaire au Yémen, le président américain s’était ravisé, avant de parler à nouveau de « réévaluer » la relation avec l’Arabie Saoudite… qui, par ailleurs, n’a pas toujours bonne presse au Congrès, où certains élus, comme le sénateur Richard Blumenthal, font campagne pour lui interdire d’acheter des équipements militaires auprès des États-Unis.

Cela étant, peu avant le dernier sommet du G20, en septembre, il a été question pour les États-Unis de nouer un nouveau « pacte de défense » avec l’Arabie Saoudite, en échange d’une normalisation de ses relations avec Israël. Ce qui semblait être en bonne voie… avant les attaques terroristes du Hamas, le 7 octobre.

Quoi qu’il en soit, cette rumeur sur un éventuel achat de Rafale par l’Arabie Saoudite n’en est plus une… En effet, selon des informations de La Tribune, confirmées par Europe 1, qui s’appuie sur les propos d’un « conseiller de l’exécutif » [français], Riyad a adressé une demande de « proposition chiffrée » à Dassault Aviation, en vue d’acquérir 54 appareils.

Pour La Tribune, cette demande de devis pourrait consister à faire jouer au Rafale le rôle du lièvre pour débloquer le dossier des Eurofighter Typhoon, voire pour obtenir des concessions auprès des États-Unis, lesquels seraient sans doute enclins à livrer des F-15EX à la RSAF.

Une telle manoeuvre est toujours imaginable… Mais il n’est pas impossible non plus que l’Arabie Saoudite ait l’intention, au nom de l’interopérabilité, de suivre les Émirats arabes unis [qui ont commandé 80 Rafale F4] et l’Égypte [54 Rafale].

Un autre élément à prendre en considération est la volonté du royaume de développer ses propres capacités industrielles en matière de défense, dans le cadre de son projet Vision 2030. D’où son intérêt pour le programme GCAP… En tout cas, la France a pris la mesure des ambitions saoudiennes, comme en témoigne la visite effectuée en septembre par Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, à Riyad. Et à cette occasion, il avait fait part d’échanges « fructueux » avec Kalid ben Salman, son homologue saoudien.

Ce dernier précisa par la suite que la discussion avec M. Lecornu avait porté sur les « opportunités de coopération et de coordination conjointe dans les domaines militaires » ainsi que sur les « moyens de les renforcer et de les développer ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

243 contributions

  1. Emma dit :

    on ne peut pas écrire « Comme toute rumeur, celle-ci n’est pas sans fondement. ». Les exemples sont très nombreux de rumeurs totalement fausses. L’adage populaire « pas de fumée sans feu » est l’un des plus faux, et des plus dévastateurs.
    En l’occurrence, la rumeur était fondée, mais ce n’est pas parce que c’est le cas ici que ça l’est toujours.

    • alexandre dit :

      @Emma.  » L’adage populaire « pas de fumée sans feu » est l’un des plus faux, et des plus dévastateurs. ». C’est tellement vrai à l’heure ou tout le monde peut librement communiquer et répandre n’importe quelle idée , avis , ou opinion grâce aux réseaux sociaux.
      « la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des sottises est supérieure d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Alberto Brandolini.

    • misare dit :

      Y a t il un biais de sélection pour les rumeurs qui se confirment?

    • Alain d dit :

      Pour l’instant, cette rumeur qui semblerait se concrétiser, me laisse tout de même songeur.
      Une demande n’est pas une signature.
      L’Arabie Saoudite souhaite débloquer le blocage de l’Allemagne (pro-Israël et pro-Turquie), pour un objectif diplomatique qui est bien prioritaire à de possibles acquisitions de matériels militaires allemands.
      Evidement, si l’Allemagne de décoince pas……

      • Desty dit :

        L’Allemagne est pro-Israël et pro-Hamas (frères musulmans) à la fois ? Dans ce cas, il faudrait d’urgence la déléguer en mission spéciale au proche-orient pour solutionner enfin le conflit israélo-palestinien. Ainsi elle prouvera à tous qu’elle est un grand acteur de la politique internationale et qu’elle mérite réellement son siège de membre permanent au conseil de sécurité de l’ONU !

    • Landerneau dit :

      À en croire les bruits qui courent, en se fiant à un on-dit persistant et selon la notoriété publique, il semblerait que L. Lagneau ait quelque peu modifié le texte de son article, qui serait à présent : « Comme beaucoup de rumeurs [« il n’y a pas de fumée sans feu », dit-on], celle-ci n’est pas sans fondement. »

    • beber dit :

      Il est écrit « comme beaucoup rumeurs » (et pas toute rumeur)
      « celle-ci n’est pas sens fondement » cela ne veut pas dire qu’elle est vraie mais qu’elle repose sur des faits qui peuvent l’étayer.

      • Landerneau dit :

        Ce qui est actuellement écrit n’est pas ce qui était écrit quand @Emma a rédigé son commentaire.
        Il arrive parfois à L. Lagneau de modifier le texte de ses articles après publication.

    • Green dit :

      Merci pour ce commentaire simple et efficace.

      Et n’oublions pas le « A qui profite le crime », raisonnement fallacieux de feuilleton policier qui suppose que le crime est uniquement motivé par le profit, alors qu’il l’est autant sinon plus par la bêtise, l’incompétence, la malveillance.

      Dans les pages de commentaire de ce blog il est a la source d’innombrables élucubrations complotistes, souvent dans le spectre de la désinformation moscovite.

      • précision dit :

        Et certains (je n’irai pas jusqu’à vous y inclure, n’ayant pas fait l’historique de vos interventions) parlent de complotisme à tort et à travers, ou de désinformation lorsque l’information leur déplaît … Et ont tendance à considérer un peu rapidement leurs « adversaires » pour des imbéciles alors que l’on observe souvent des maladresses ou erreurs d’appréciation, mais rarement des crétins complets malveillants parmi les gouvernants.

        Lorsqu’un acte répréhensible est commis sans qu’aucune partie ne le revendique et que l’enquête n’est pas conclusive (opportunément ou par manque de moyen), chercher la motivation et le cas échéant le profit donne une bonne idée de l’auteur le plus probable. Détruire ses propres outils ou tuer ses partisans, cela ne s’explique facilement ni par la malveillance, ni par la bêtise, ni par l’incompétence.

        A moins de donner dans le complotisme des prétendues attaques sous faux drapeaux que mettent fréquemment en avant les teneurs de la désinformation russophobe alors même qu’il n’y a pas eu après mars 2022 la moindre attaque sous faux-drapeau d’envergure du fait des Russes à ma connaissance (la dernière fois que j’avais relevé ce point, certains avaient cru devoir ressortir un hors-sujet avec des faits d’envergure discutable précédent mars 2022, ou des faits à la responsabilité non établie). Soit vous ne considérez pas comme complotisme ces accusations infondées lorsqu’elles correspondent à vos idées, soit leur fréquence a du vous échapper pour que vous ne mentionnez que la désinformation moscovite sans évoquer celle-ci… Chacun voit midi à sa porte, non?

        Et il n’est pas rare que l’on voie ensuite fuiter après quelques semaines ou mois dans le NYT ou autre journal occidental que des interprétations que certains avaient avec morgue traité de complotistes… étaient probablement la vérité.

      • Why not dit :

        Green. A titre d’info, le médiocre auteur de feuilleton policier qui a popularisé la formule « cui bono » (à qui profite le crime) s’appelle Cicéron (Cf. Défense de Milo). Pour ceux que cela intéresse voir « Cui bono » sur Wikipédia.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      « Les exemples sont très nombreux de rumeurs totalement fausses ».
      Dans un stage de « management » un duo de sociologues nous enseignaient cela, et même pire, qu’il ne fallait jamais croire aux rumeurs… En premier en France on vous citait dans le domaine de la sociologie la fameuse rumeur d’Orléans, qui date pas mal maintenant ( années 60 dans la France d’après la guerre d’Algérie ).
      Je ne les ai pas cru… et j’ai bien fait, car à l’époque la rumeur était utilisée comme méthode de management pour vous informer sans vous le dire. Laisser entendre par exemple – vécu – dans une autre unité qu’il est très probable que la vôtre va être supprimée, pour que cela vous parvienne sous forme de bruit de fond désagréable, et surtout déstabilisant car non confirmé officiellement ! Il fallait « dégraisser »…
      Je suppose que les mêmes méthodes – voire pire – peuvent être utilisées dans les marchés d’armes, surtout dans les plus gros contrats avec rivalités entre nations et arbitrage à donner au plus haut niveau, en fonction du contexte international !
      Moralité : ne pas blâmer SVP la remarque de L.L. – et savoir se méfier des rumeurs…

  2. Félix GARCIA dit :

    Toutes ces incertitudes concernant la stabilité de nos régions d’approvisionnements devraient nous pousser, certes, aux partenariats militaires et sécuritaires, mais aussi à développer l’exploitation de nos propres ressources.
    Car il est tout de même ridicule de s’approvisionner en ressources qu’on refuse de développer nous-mêmes alors qu’on en dispose.

    • Félix GARCIA dit :

      « Aurore Stéphant | Réalités minières et limites matérielles | »
      https://www.youtube.com/watch?v=LXuE0mg6NBQ
      (à partir de la 13ème minute)

    • Dolgan dit :

      il est ridicule de vider les stocks des autres avant les nôtres ?

      • Félix GARCIA dit :

        Combien de temps pour mettre en place les infrastructures ?

        • Félix GARCIA dit :

          Je suis même pour la construction de centrales à charbons proprement et rapidement. Et faire de la cogénération (électricité + chaleur) avec celles-ci. On peut presque en mettre une en route tous les six mois, tout en en construisant plusieurs en parallèle. Il serait facile de mettre en place cette filière à l’échelle nationale pour faire tampon.
          Notamment pour faire la jonction avec le renouvellement du parc électronucléaire.
          Avec installation massive de capteurs solaires thermiques et de modules houlomoteurs HACE Wave.
          Etc …

      • Desty dit :

        Ah la fameuse équation Mussolini !
        Pour la petite histoire, en sus d’être un dictateur machiste, Mussolini était aussi un romantique refoulé. C’est ainsi que, quand son état-major est venu le trouver pour lui expliquer que l’Italie avait perdu et qu’il fallait maintenant donner des gages sérieux de reddition aux Américains pour éviter que l’Italie soit détruite intégralement, qu’il allait falloir le tuer pour ça, et que par conséquent on avait besoin de savoir où il voulait en finir avec la vie, il a répondu: « Au lac de Côme, parce que c’est là que j’ai épousé ma femme » ! Ensuite Mussolini, sa femme et son ministre de la défense ont été conduit sur les berges du lac de Côme où ils ont été exécuté d’une balle dans la nuque. Enfin on a redescendu les corps vers la ville de Milan toute proche et on les a pendu post-mortem au porche de la station-service à l’entrée de la ville. Les cuves de cette station-service étaient entièrement vides…
        Des photos ont été prises et envoyés aux Américains en guise de bonne foi, un cessez-le-feu a été accepté !
        L’Italie s’est retirée de la partie en 1944 à cause de la trop méconnue Grande Panne d’Essence Nationale. Le fascisme a été vaincu juste à cause de ça !
        L’équation Mussolini dit: en cas de guerre, panne d’essence = défaite.
        En extrapolant, on obtient: en l’absence de rupture technologique dans le domaine de l’énergie, le dernier pays qui disposera d’un approvisionnement pétrolier fiable sur ses ressources propres dominera le monde.
        Les pays qui disposent de peu de ressources se doivent donc de les exploiter avec parcimonie si leurs habitants ne veulent terminer réduit en esclavage. La France est un pays malchanceux qui disposent dans son sous-sol de moins de ressources pétrolières qu’un petit pays montagneux bordé par le bassin du Danube comme l’Autriche, par conséquent elle ne peut pas produire autant ! Soyez intelligent, faites vous une raison et arrêter de tirer des plans sur la comète aux Antipodes.

        • Précision (l'autre) dit :

          Ce n’était pas sa femme, c’était sa maîtresse, Clara Petacci.
          Madame Mussolini est morte dans son lit en 1979.

        • davide dit :

          En fait il me semble qu’ils fuyaient pour aller en Suisse, le lieu n’est pas un choix de sa part.

    • Alain CONTE dit :

      Oui. comme l’interdiction faite de continuer les recherches pétrolifères dans le canal de Mozambique, au large de la Guyane et de la côte atlantique, ainsi que le refus à Vermillion de prospecter des nouveaux puits dans les Landes.

      • Félix GARCIA dit :

        Ainsi que le schiste hexagonal, il faut juste voir avec quelles méthodes.
        Les nodules polymétalliques et autres gisements sous-marins aussi, si fait avec parcimonie et proprement, sinon on oublie.

      • Patrick, de Belgique dit :

        Merci aux intégristes de l’écologie…

    • lym dit :

      Avant, il va falloir abroger cela, opportunément voté en toute fin d’année 2017:
      https://www.vie-publique.fr/loi/20778-loi-30-decembre-2017-fin-recherche-et-exploitation-hydrocarbures-energie

      Surtout que ce refus peut faire in-fine la fortune des voisins, comme Total passant la frontière maritime de Guyane au Suriname!

      Le pire, pour Macron, c’est que cela n’empêchera même pas Hulot qui avait poussé ce texte de démissionner quelques mois plus tard…

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Vous avez du pétrole Félix ( vous permettez que je vous appelle Félix ?… ) ou bien de l’uranium, ou du titane près de chez vous ? Vous êtes encore HS non ? Excusez-moi si je n’ai pas compris votre post …

      • Félix GARCIA dit :

        On fait du nickel de manière dégueulasse en Nouvelle-Calédonie, on ne fait pas d’hydrocarbures dans les îles Éparses et dans le bassin parisien, on lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane, nous ne regardons que peu la pollution minière et industrielle historique dans l’hexagone …

  3. E-Faystos dit :

    le royaume aura des moyens tant que le pétrole sera cher sur le marché du brut, et tant que l’Iran et la Russie seront des parias aux yeux de l’occident.
    .
    Un accord avec les Saoudiens leur donnerai un bon successeur au Strike Eagle de Boeing.
    Mais il se trouvera sûrement des indignés professionnels pour dénoncer la manœuvre, au nom de leur droit de l’homme à géométrie variable.
    restons branché, la polémique arrive.

  4. Stoltenberg dit :

    L’EF 2000 n’est pas un avion multirôle malgré la comm agressive du consortium à ce sujet. Le Rafale pourrait être un bon complément/remplaçant aux EF2000 déjà en service, peut-être un remplaçant aux Tornado IDS et il serait effectivement compatible du point de vue opérationnel et logistique avec les alliés de l’AS. Concernant les équipements américains, il est vrai que le bilan de l’administration Biden au Moyen-Orient est peu réussi. D’où la possibilité pour la France d’essayer de maintenir ces pays en dehors la zone d’influence russo-chinoise. Mais est-ce que Dassault sera capable de formuler une offre intéressante, notamment en termes des délais de livraison? On verra bien et on croise les doigts.

    • Sorensen dit :

      Le EF2000 n’est pas qualifié de multirôle mais de swing role. Tout comme le F-15.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « n’est pas qualifié de multirôle mais de swing role. » Tout à fait l’expression de la branlette intellectuelle d’un soi-disant « sachant »! A part cette nécessaire précision quelle génération?

        • NRJ dit :

          @Pascal
          Ce n’est pas grave d’ignorer les termes.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Ce n’est pas grave d’ignorer les termes. » Pour certains qui aiment bien se rengorger tout en distillant leur pseudo savoir c’est au contraire très important, du moins à leurs yeux!

          • NRJ dit :

            @Pascal
            En soit l’utilisation du terme swing role est effectivement utilisée usuellement. Je pense qu’il n’y avait pas de volonté particulière de @Sorensen de quoi que ce soit.
            Après on est d’accord, ce qui compte est le fond, pas le terme.

      • Thorgal dit :

        Tiens, c’est le même terme que pour les couples adeptes de l’échangisme !
        Trêve de plaisanterie, ou comment jouer sur les mots pour travestir la réalité.
        Magnifique exemple de novlangue…

      • NRJ dit :

        @Sorensen
        un avion Swing role est un avion multirole. Il peut changer de rôle en cours de mission.

        • tschok dit :

          @NRJ un avion mutlirôle peut avoir plusieurs rôle mais un seul par mission. Un avion polyvalent peut avoir plusieurs rôle par mission.

          Si les deux notions existent c’est car elles reflètent deux réalités différentes.

          • NRJ dit :

            @Tschok
            On est d’accord. Et la traduction francaise de swing role est polyvalent.

          • E. dit :

            en effet : que faut-il faire pour amener l’appareil à sa nouvelle mission?
            c’est une chose de placer le pod ou la munition et dite au pilote  » ok, tu trouveras les logiciels dans le menu », et une autre que de placer des cartes électroniques en remplacement de celles dédiées aux bombes ou missiles.
            .
            c’était pourtant le lot d’appareils comme le Hornet. grâce à la miniaturisation de l’informatique, placer des capacités très différentes ne demande plus de versions spécifiques, ni de gratter pendant des heures pour reconfigurer l’appareil.

          • Alpha (α) dit :

            Ajoutons en une troisième alors : omnirôle !

        • Sorensen dit :

          Un avion swing role est un avion spécialisé qui a des gains en capacité multirole – en anglais – par ajout de fonctions. Un avion multirôle l’est depuis sa conception.
          Le EF2000 est un intercepteur, sa capacités multirôle lui a été ajoutée. C’est un swing role.

          Le faux stoltenberg ment, le consortium n’utilise pas le terme multirole sans celui de swing role.

          https://twitter.com/AirbusDefence/status/1712772883011817736

      • Stoltenberg dit :

        L’EF2000 est un avion de supériorité aérienne, n’en déplaise à certains experts en marketing et rebranding, soit un concept peu utile aujourd’hui.

  5. Remember Sanaa dit :

    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/06/02/yemen-trois-entreprises-francaises-visees-par-une-plainte-pour-complicite-de-crimes-de-guerre_6128654_3210.html

    La France et ses sociétés d’armement phares, pourraient ainsi continuer sur cettte ligne qui en fait des complices de crimes de guerre au Yemen (mais pass seulement) , crimes de guerre sur lesquels un voile très pudique mais bien plus épais qu’une chape de plomb, a été mis en occident et particulièrement en France . L’argent permet tout, excuse tout, encourage tout, même de laver les flots de sang des innocents, selon cette conception occidentale de la morale à géométrie variable et financière d’abord..
    Sans parler du rôle très actif de l’Arabie saoudite sunnite dans la fabrication et la dissémination du radicalime salafite dont la France « bénéficie » tant , y compris désormais par ses professeurs de français ou d’histoire …

    • Lockass dit :

      Commentaire foireux qui mélange un peu de tout. Bizarrement je n’entends jamais les gens comme vous s’offusquer du fait que près de la moitié des armes en circulation en Afrique viennent de Russie. La morale à géométrie variable est une tendance partagée par le monde entier : combien de pays musulmans, qui nous reprochent de ne pas avoir condamné les Israéliens, ont condamné l’invasion en Ukraine ?

    • Fralipolipi dit :

      @Remember Sanaa
      Si vous évoquez les hypothétiques, et infimes, responsabilités françaises dans le conflit au Yémen, et ce sans même évoquer les responsabilités de tous les autres pays, à commencer par celle gigantesque de l’Iran … et des Yemenites eux-mêmes …
      … alors on en déduit que vous postez pour que dalle.

    • Momo dit :

      L’Arabie Saoudite est ennemie des frères musulmans, justement classée comme terroriste dans ce pays.
      C’est suffisant pour les aider.
      De plus tes salades ainsi que celles de ‘le monde’ (*) sur le rôle de la France au Yemen, où toutes les parties en guerre ont été responsables et coupables à un moment ou à un autre, sont du domaine de la propagande islamiste la plus caractérisée.

      (*): journal officiellement islamo-gauchiste, qui soutient ouvertement LFI et EELV. Deux partis politiques d’extrême gauche qui ont clairement affichés leurs opinions anti-sémites, reprises sans réserve par ‘le monde’.
      Le mensonge par omission est la marque de fabrique, culturelle, de ‘le monde’.

      • jyb dit :

        @momo
        ennemis subtilement orientaux.
        https://orientxxi.info/magazine/rapprochement-a-petits-pas-entre-l-arabie-saoudite-et-les-freres-musulmans,1032
        l’article date de 2015 mais reste d’actualité avec la guerre au yémen, la réconciliation avec les turcs et le qatar, avec les rencontres avec des dirigeants estampillés fm…
        notez qu’une des raisons de la brouille entre mbs le saoudien et mbz l’émirati est le soutien du premier aux fm yéménites.

      • précision dit :

        « L’Arabie Saoudite est ennemie des frères musulmans, justement classée comme terroriste dans ce pays.
        C’est suffisant pour les aider. »

        L’idée selon laquelle l’ennemi d’un de nos possibles « ennemis » devrait être aidé me semble fondamentalement fausse. Un islamisme peut en cacher un autre. Ce n’est pas parce-que Daesh et Al Nosra s’opposaient à l’occasion qu’aider l’un des deux se justifiait.

        Par contre qu’il soit important d’assurer la stabilité de l’Arabie Saoudite, oui. Cela se justifie plus facilement par sa position: pilier de l’économie mondiale, pilier de la région, pilier de l’Islam, ou par l’intérêt de sa population non négligeable. Cela n’interdit pas de critiquer les modalités ou priorités de cette aide.

        Par ailleurs il me semble que vous caricaturez « Le Monde », dont la ligne n’est selon les sujets pas systématiquement plus proche de LFI ou EELV que de LREM, et qui n’est pas précisément antisémite et est parfois capable de présenter des points de vues divers, comme on peut s’y attendre d’un journal de qualité. Considérer Le Monde comme antisémite serait un peu un comble au vu des principaux actionnaires du groupe Le Monde. Ce n’est pas exactement ce que vous dites d’ailleurs.

      • Manu34 dit :

        Mouais, c’est vrai que l’AS est l’ennemie des frères musulmans, mais ce n’est pas un argument ça. Entre les FM et le wahhabisme mon coeur balance… 😀

    • Aymard de Ledonner dit :

      La France a livré les équipements cités bien avant le conflit au Yemen. Par conséquent cette plainte est ridicule. Je ne suis pas de ceux qui prétendent qu’ils faut vendre n’importe quoi à n’importe qui. Néanmoins les UAE étant le plus proche allié de la France au MO, il était logique de leur vendre ces M2000 et la France n’est pas responsable de l’usage qui en est fait par la suite.

      La situation est différente concernant les équipements vendus pendant le conflit.
      On remarque que vous ne citez pas les bombes vendues par Rheinmetall à l’Arabie Saoudite, ni le fait que Rheinmetall a même vendu aux saoudiens une usine pour les produire. Cela donne une idée de la crédibilité de votre commentaire.

      Concernant la dissémination du salafisme par les saoudiens, encore une fois votre commentaire ne brille pas par sa pertinence. Les saoudiens sont conservateurs mais ils vomissent les frères musulmans et l’Arabie Saoudite est avec l’Egypte le pays qui en a le plus condamné à mort et exécuté. Les attentats ayant eu lieu inspirés par le soutien au Hamas (idéologie des frères musulmans + soutien de l’Iran chiite ennemi juré des saoudiens) peuvent donc difficilement lui être imputé.
      Parlez de Khashoggi si vous voulez casser du sucre sur les saoudiens avec un minimum de cohérence, ou bien dites que c’est un régime autoritaire toussa. Laissez tomber le Yemen et le terrorisme si vous ne voulez pas faire un minimum d’effort pour éviter de raconter n’importe quoi.

      • jyb dit :

        @aymard…
        il y a 3 états qui ne soufrent aucune compromission avec les frères musulmans ce sont les eau, la syrie et l’égypte…
        cf mes autres coms, les saoudiens ont une politique à géométrie très variable vis à vis de la confrérie.
        Aggiornamento nécessaire pour ce qui est des relations ksa/iran. mbs et raisi ( président iranien ) ont eu des contacts téléphoniques pour parler situation à gaza, et cours du pétrole.

    • joe dit :

      En même temps, je ne suis pas sur que les opposants à l’AS au Yemen soit démocratiques vu qu’ils sont soutenus à bout de bras par l’Iran, autre grande démocratie du secteur 🙂 En résumé, tant que l’Iran et autres fournissent des armes, nous pouvons également suivre le mouvement, car si personne n’en vend à l’AS (ce qui bien sur ne sera jamais le cas), une population se fait écrasée par l’autre. Dans ce contexte, autant faire tourner nos usines… oui c’est tragique, mais le serait tout autant sans nos armes.

    • Elwin dit :

      Le Qatar est loin devant en matière de soutien des extrémistes.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Remenber Saana déjà plus d’un an……………………….sinon vous ne vous êtes pas posé la question que SEULS des sociétés française ont été inquiété! La France serait elle la seule à vendre de l’armement à l’Arabie Saoudite……………………étonnant non! Depuis quand le vendeur est responsable et non l’utilisateur? Pouvez vous nous expliquer pourquoi AUCUNE plainte n’a été déposé à l’encontre du royaume saoudien, de M.B.S.? Pour bien « situer » la problématique un exemple. Vous possédez un bolide type Lamborghini, Ferrari, vous faites le « kéké » avec et vous vous plantez en tuant plusieurs personnes; la plainte va être déposée à l’encontre du constructeur, du concessionaire qui vous a vendu votre voiture où contre vous? Sérieusement vous croyez que ce genre de plainte va aboutir? Quand on voit la liste des plaignants ce serait un « coup » de nos « amis U.S. que je ne serais pas étonné! Voyez vous le sort des Yéménites ces organisations en ont strictement rien à f….! Ce sont les traditionnels coups bas dans les marchés de l’armement surtout dans le cas que vous présentez est que l’Arabie Saoudite prend ses distances avec leur traditionnel « allié » d’outre Atlantique! Alors pleurez……………………si ça peut vous soulager!

      • précision dit :

        « Depuis quand le vendeur est responsable et non l’utilisateur?  » Les marchands d’arme ont tout au long de l’histoire été considéré co-responsables, il me semble. Lors de la guerre d’Algérie, les services français n’ont pas hésité à mener quelques actions assez violentes contre ceux qui armaient les adversaires de la France.
        Et cette responsabilité s’étend même sur le plan légal aux entreprises de sécurité, comme par exemple celles qui vendraient des logiciels espions à des dirigeants peu scrupuleux.

        C’est inscrit dans le droit français.
        https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000034290626/

        Les sociétés ayant un certain nombre de milliers d’employés doivent  » identifier les risques et à prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement, résultant des activités de la société … »

        Il est possible que la France ait été plus inquiétée que d’autres pays. C’est un grief récurrent des dirigeants français qui évoquent de possibles manipulations d’ONG par des pays concurrents, et pas uniquement des pays avec lesquels nos relations sont tendues. Tant qu’il n’y aura pas d’effort international concerté, et le moment n’y est sans doute pas propice, chacun prendra excuse des actions de ses voisins pour continuer le business as usual au détriment du bien commun.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « les services français n’ont pas hésité à mener quelques actions assez violentes contre ceux qui armaient les adversaires de la France. » Empêcher la livraison d’armes à son ennemi en temps de guerre est un acte de guerre! Petite différence avec une vente d’armements à un pays tiers en…….paix, mais qui pourrit éventuellement utiliser cet armement avec ce questionnement sur la légalité en fonction que ce pays tiers se défend où attaque!
          « Il est possible que la France ait été plus inquiétée que d’autres pays » « possible », j’aime votre………retenue!
          « C’est un grief récurrent des dirigeants français qui évoquent de possibles manipulations d’ONG » Et pas uniquement des O.N.G.! Il est symptomatique que des « enquêtes » pour corruption et autres plaintes soient diligentées quand nous remportons des marchés (ex L’Inde avec le Rafale)! A croire qu’il n’y a que les Français qui soient des crapules et que tous les autres pays exportateurs d’armements soient des « saintes Nitouches! A moins que nous soyons cons à un point que l’on se fait chopper la main dans le peau de confiture constamment!
          « et pas uniquement des pays avec lesquels nos relations sont tendues. » C’est ce que j’ais pointé dans mon commentaire!
          « Tant qu’il n’y aura pas d’effort international  » Vœux pieux mais………………………..soyons lucides!

    • Vert-de-gris dit :

      Ca sent l’oxyde de cuivre.

    • Desty dit :

      La semaine dernière, preuve a été faite, par nos amis Américains, que durant la période de cessez-le-feu effective qui dure déjà depuis plusieurs années dans ce pays (3 ans ?), l’Iran en avait profité pour renforcer ses « amis » en armement lourd offensif et ainsi transformer un petit peu plus ce territoire qu’il convoite en pas-de-tir pour menacer toute la région et étendre sa propre influence au niveau mondial (à des fins pas forcément très pacifiques). Soit exactement ce qui a été fait au Liban, et la raison précise de la précédente intervention brutale des Arabes du Golfe dans ce pays.
      La chose vous avez échappé ?

      • jyb dit :

        @desty
        faux. c’est l’inverse, l’intervention saoudienne au yémen a réuni les conditions pour que l’iran s’engage massivement à partir de 2015 auprès des yéménites.
        c’est ce que j’ai répété à l’envi sur ce blog pendant des années ( avec @thaurac en particulier ) et aujourd’hui vous pouvez trouver bon nombre d’études et d’articles qui confirment ces faits.
        vos amis américains vous balladent.
        pendant les négociations (une delegation yéménite était à ryad) les combats continuent. fin septembre plusieurs militaires bahreinis opérant pour la coalition saoudienne ont été tués à a frontière yéménites. les saoudiens conduisent toujours des raids aériens principalement ver la tihama et le port d’hoddeida.
        le seul cessez le feu respecté est celui entre les « sudistes » pro émirats et les yéménites houtis ( précision nécessaire parce qu’il y a toujours des affrontements entre sudistes pro émirats et yéménites pro ksa dont al islah, les frères musulmans )
        beaucoup de choses vous ont échappées ?

  6. R2D2 dit :

    Je mets une pièce sur le role du lièvre histoire de faire bouger les Allemands… qui devront alors expliquer leur nouvelle position vis-à-vis de l’Arabie Saoudite. Ce qui in fine nous aidera dans nos exportations qui peuvent dépendre de composants allemands…

  7. Fralipolipi dit :

    On notera que l’Arabie Saoudite a déjà une flotte de plusieurs centaines d’appareils : Tornado, F15 et Typhoon et que les Tornado doivent impérativement être rapidement remplacés, de même que les plus anciens F15.
    Et lorsque que l’on voit un pays beaucoup plus petit, comme la Qatar, qui a lui-même déjà commandé un triptyque ultra moderne Rafale-F15 (dernière génération)-Typhoon, il est possible que cela ait donné des idées à l’AS, qui connait aussi les retours des pilotes egyptiens au sujet du Rafale, qui sont excellents.
    .
    Donc, au moment où l’Allemagne fait toujours obstacle à la prise en compte d’une commande supplémentaire de 48 Typhoon, cet intérêt de l’AS pour le Rafale est presque logique et mécanique.
    .
    La vraie surprise n’est donc pas la demande de Riyad, mais plutôt le nombre de Rafales considérés, de « seulement » 54 Rafale.
    .
    Car si l’AS souhaite vraiment demander à développer ses capacités industrielles sur la base d’une commande de Rafale, on songe que cela passera par une demande de création de ligne de montage sur place.
    Or pour faire cela, Dassault a toujours indiqué (notamment à l’Inde) qu’il fallait viser un minimum de 100 Rafale à produire.
    .
    Donc là, on est est loin.
    Du coup, il y aurait 2 options :
    – soit pour ces seuls 54 Rafale, il y aurait des Offset technos et transferts de technos, pour certaines entreprises saoudiennes (mais il va être difficile de trouver des partenaires vraiment utiles et compétents en ce sens, pour le seul programme Rafale).
    – soit il est envisagé un truc plus complexe : Nous savons que l’Egypte (dont l’armement est souvent financé pour partie par l’AS elle-même) a déjà commandé 24 + 30 Rafale. Et nous savons qu’elle souhaiterait en avoir plus encore.
    Aussi, on peut imaginer un regroupement de commandes 54 Rafale AS + 46 de plus pour l’Egypte … ce qui permettrait d’atteindre le seuil de la centaine d’appareils, permettant de parler alors de nouveau d’une ligne de montage sur place …
    .
    Bon, tout ceci n’est que supposition.
    On peut aussi imaginer que l’AS prévoit d’autres lots de commande après les 54 premiers Rafale.
    .
    Tout comme on peut aussi imaginer que l’AS se serve de ce projet d’acquisition Rafale simplement pour nous faire jouer le lièvre (c’est aussi une grosse crainte), pour permettre :
    – de faire revenir les Allemands sur leur Veto pour la vente Typhoon (si le geste est accompagné de la libération de qques otages Allemands du Hamas, pourquoi pas disent déjà certains outre-Rhin …)
    – de motiver les US à faire une très belle propositions sur de nouveaux F15EX.
    .
    En tous les cas, cette démarche sera utile à l’AS, … dans tous les cas.

    • guillaume dit :

      Il y a aussi le MMRCA2 en cours en inde, ou il est question d ouvrir une ligne qui pourrait aussi assembler des rafales export.
      En même temps les Emirats et l Inde discutent de la maintenance des rafales.
      En passant, la maintenance doit représenter en valeur ajoutée bien plus qu une FAL, même si c est politiquement moins vendeur.

      Je verrai bien une solution FAL en inde et maintenance aux Emirats/Arabie saoudite pour toute les flottes (Inde + Egypte + Emirats/Arabie et peut etre Irak, Indonésie)

      • patex dit :

        Si une chaine d’assemblage voit le jour en Inde, elle servira à assembler des Rafale pour l’Inde et par la suite à assembler l’avion que l’Inde aura développé avec l’aide de la France. Tout le monde sait bien que l’Inde est une puissance montante, mais si la France veut garder une voix qui porte dans cette région ce serait bien contre-productif de « sous-traiter » l’assemblage de son produit militaire phare à un de ses partenaire, fût il si proche. Et l’Inde n’a pas des relations forcément apaisées avec tous ses voisins. La vente d’un avion militaire est un outil de puissance politique, Dassault assemblera donc ses avions en Inde pour les indiens, mais pas pour les bangladais ou les indonésiens (qui rappelons le sont musulmans, que Modi ne porte pas dans son coeur… renseignez vous sur le personnage). Beaucoup ici se perdent en conjectures sans s’intéresser à l’histoire de ces pays lointains. L’Asie est grande et plurielle…

    • Manu34 dit :

      Certes mais l’historique des commandes de l’AS montre qu’elle achète toujours plusieurs lots plutôt que 100+ chasseurs d’un coup.

    • phil135 dit :

      … 100 exemplaires pour ouvrir une ligne d’assemblage , et la garantie de ce qui est fait sur place est la garantie locale, pas celle de Dassault France. tous les pays du MO ont du mal à avoir assez de main-d’œuvre qualifiée.

    • Sorensen dit :

      En tous les cas dans tout les cas vous raconter n’importe quoi.

      La commande prévue des EF2000 est de 100 à 200 appareils, s’ils se reportent sur le Rafale il n’y a pas de raison que ce ne soit pas sur un nombre similaire.

      • Fralipolipi dit :

        @Sossotte
        Ahaha, ça te gratte un peu cette histoire, non ?! 😀
        En tous les cas, tu ne peux pas t’empêcher de la ramener, même suite à un constat d’échec pour toi qui déteste tant le Rafale, et tout ce qui est Français.
        C’est maladif chez toi …. faut que tu ramènes ta fraise, quitte à raconter encore et toujours des âneries, … comme ici.
        Non, il n’y a pas eu de commande de 100 à 200 foufounes de la part de l’AS.
        Il y a eu une première commande de 72 avions (ou 71) répartis entre Tranche 2 et Tranche 3, et cela associée à une « option » pour 48 de plus.
        Et c’est cette option pour ces 48 de plus qui est bloquée depuis plusieurs années par tes camarades d’outre-Rhin … qui ont fini par faire perdre leur patience à des gens pourtant réputés pour être TRES patients.
        .
        Du coup, si cette vente de 54 Rafale se fait, tu sais quoi ?… On dira merci à l’Allemagne !… pour une fois … 😉
        … mais pas à toi, ça c’est certain … misérable raconteur de balivernes.
        .
        Tiens, quand tu écris « s’ils se reportent sur le Rafale il n’y a pas de raison que ce ne soit pas sur un nombre similaire. »
        … et bien, si tu savais lire sans tes perpétuelles oeillères de Troll bien élevé, tu aurais vu que ce n’est pas moi qui ait parlé de 54 Rafale, ce sont les dizaines de journalistes qui ont évoqué ce sujet depuis 24h, point confirmé d’ailleurs ce jour par M. Lecornu !
        .
        … et pour la suite, si tu sais lire les yeux ouvert, tu verras que j’ai bien évoqué l’hypothèse d’un achat en plusieurs lots de la part de l’AS (comme l’a déjà fait l’Egypte d’ailleurs, ainsi que le Qatar (pour une option), ainsi que la Grèce, et comme va sans doute aussi faire l’Inde).
        Car lorsqu’on réalise ô combien ce Rafale est excellent, forcément, rapidement, on en veut plus.
        .
        Je sais, ça te gratte de partout. C’est comme ça. Tu n’as plus qu’à changer ta grille de lecture mon pauvre.

        • Sorensen dit :

          La commande prévue de EF2000 est de 100 à 200 appareils – soit des T4 soit des LTE -, en plus de ceux qu’ils ont déjà. Rien à voir avec une quelconque option.
          Je suis contre la vente de EF2000 à ce pays.

          • Fralipolipi dit :

            @Sossotte
            Ce n’est pas en insistant à raconter des âneries que tes âneries vont devenir des vérités.
            La seule commande jamais faite par l’AS a été une commande de 72 appareils, en 2006, cette dernière ayant finie d’être livrée en 2017.
            Il y avait une option pour 48 de plus, que l’AS souhaitait lever depuis 2018, justement, … sauf que depuis 5 ans !!!!!!… l’Allemagne bloque cette vente ….. 5 ans tout de même !
            https://meta-defense.fr/2023/06/23/eurofighter-typhoon-arabie-saoudite/
            Et même pour les standards livrés tu racontes n’importe quoi !!!
            .
            Bref, tu es encore ici un apôtre de la fanfaronnade avec ta commande « prévue » de 100 à 200 foufounes (pourquoi pas 300 aussi) … « prévue », oui, dans tes rêves surtout !
            .
            et s’agissant de cela : « Je suis contre la vente de EF2000 à ce pays. »
            … c’est juste magnifique. Encore une superbe pirouette du Troll que tu es … pour tenter de ne pas perdre la face.
            Tes camarades anglais, italiens et espagnols apprécieront 😀

          • E-Faystos dit :

            contre la vente d’un plutôt médiocre a ion air sol (mais bon en air-air, ‘faudrais pas déc non plus), ce qui en fait un protecteur de souveraineté et de frontières.
            on est loin du bombardier incapable de discrimination.
            puisse votre véto être entendu en haut-lieu. Les politiques français on besoin de forceps pour garder les yeux ouvert sur la valeur valeur des associés Allemands : aucune.

          • Alpha (α) dit :

            Je confirme les dires de Fralipolipi !
            Sorensen n’est qu’un usurpateur !
            Doublé d’un gros mytho !
            https://www.defensenews.com/global/europe/2018/03/09/saudi-arabia-pens-deal-with-uk-to-buy-48-typhoons/

          • Sorensen dit :

            Métadefense n’est toujours pas une source en 2023. C’est le volume du contrat annoncé par le consortium cet été.

            Non j’ai déjà écrit que je suis contre. Hors de question qu’un T4 ou LTE puisse menacer Israël. Et j’espère bien que les USA feront pression si jamais l’Allemagne cède pour que ne soit pas le LTE. A ce compte là autant lui vendre des F-35, ce qui serait une trahison à l’égard de Israël.

            Le Rafale lui sera facilement neutralisé par l’armée de l’air israélienne et allemande.

          • Alpha (α) dit :

            Ah ! Sossotte oppose son véto à la vente de Typhoon à l’Arabie !
            Mais c’est qu’il se prend vraiment pour quelqu’un ce petit être insignifiant !
            Ceci dit, puisses- tu être entendu !
            Je t’explique (oui, je connais tes limites…) : En bloquant cette vente, cela disqualifiera un peu plus l’Allemagne aux yeux de potentiels partenaires, et fera d’elle un allié à peu fiable.
            Tu vois, je t’encourage !…

      • v_atekor dit :

        @soso, sur le Rafale, rien à ajouter aux propos de Fralipolipi. Mais il est un domaine qui devrait te pousser à chercher de bonnes recettes de chapeaux farcis, c’est le nucléaire. Car si le 18 octobre, M.Sholz a traité le nucléaire de cheval mort, c’est quand même parce que les représentants de l’industrie et de trois partis politiques adverses (CDU/CSU, l’AfD, mais aussi le FDP !) lui demandaient de revoir sa copie sur une prolongation du nucléaire, et pourquoi pas, la construction de nouvelles centrales.
        .
        Du coup il a affirmé que le prix de l’électricité en Allemagne était dû à l’entretien des lignes haute-tension en Bavière. Voilà voilà….

        • Sorensen dit :

          La fission nucléaire, c’est l’or des Portugais.

          • Goose dit :

            Marre des élucubrations des Sorensen et autres John et NRJ !
            Vous n’avez rien à faire chez vous ? Pas d’amis ? De famille ? Un chien peut être ?
            Occupez-vous autrement qu’en polluant ce site avec votre débilité profonde ! Merci !

        • Reality Checks dit :

          @vatekor

          HS:

          Le commentaire que je faisais dans un fil précedent (re: mig31K, etc) concernant le somnanbulisme, faisait simplement référence à l’opinion suivante qui est parue il y a quelques temps dans le Figaro, à propos de la guerre en Ukraine, et qui a suscité pas mal de réactions positives dans les milieux intellectuels.
          L’auteur est un homme politique Français qui reprend une expression issue d’un livre qui s’appelle « Les Somnambules, été 1914: comment l’Europe a marché vers la guerre » par un écrivain Australien.

          J’ai observé que tu t’es permis de proférer des menaces d’une gravité extrême à l’encontre de mon pays à l’évocation de cette thèse qui parle d’évènements historiques, dont tu ignorais sans doute le détail….
          Légèreté et fébrilité assez cocasses du reste, parceque cela rejoint très bien l’analyse de l’auteur que je citais, je t’invite à la découvrir…

          https://www.lefigaro.fr/vox/monde/henri-guaino-nous-marchons-vers-la-guerre-comme-des-somnambules-20220512
          https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2014-1-page-216.htm

          PS: Elon Musk a dit hier exactement la même chose que ce j’écrivait il y a quelques jours:
          https://twitter.com/AlertesInfos/status/1716555309747970439

          • v_atekor dit :

            Des menaces ? Je n’ai jamais menacé personne, et encore moins un pays qu’un individu, eut égard au ridicule de la menace d’un individu seul vis-à-vis d’un pays.
            .
            Définitivement : non, je ne menace personne. Dans cette réponse, je n’ai pas évoqué l’Algérie, ni même le Maghreb. Il y a un paragraphe qui est applicable à tous les conflits qui ont existé et qui existeront : une fois un conflit commencé, il est plus facile de faire la guerre que la paix car le contraire veut dire ignorer les sacrifices qui ont précédé, et revenir sur les raisons profondes qui ont amené au conflit. Le reste est applicable au cas d’espèce où deux fascismes s’opposent sur le dos de ceux qui veulent un compromis, deux fascismes qui ne jurent que par la pureté de leur peuple, contre un camp qui accepte le mélange. Ca fait longtemps que les seconds sont inaudibles et pris en otage, et que les premiers sont présents bien plus loin que les frontières des deux belligérants.
            .
            Par contre, que MM.Musk et Guaino parlent de somnambulisme, est plutôt de nature à me conforter dans mon opinion, et à sérieusement déconsidérer cette thèse. S’il y a deux personnages en qui je n’ai aucune confiance et aucun crédit, ce sont eux. Et, entre nous, je doute fort que les réussites du premier lui soient attribuables. Ce sont plutôt des réussites malgré lui.

          • v_atekor dit :

            … et pour en revenir au somnambulisme, s’il existe deux groupes de fascistes dans ces deux pays luttant âprement pour la pureté d’un peuple, ils le font si possible à distance, et en tenant en otage les populations qui seraient disposées au compromis. De là, je me dis qu’ils ne sont pas totalement somnambules, mais au contraire tiennent fort à leurs situations. Quant aux autres pays, pas grand monde ne se fera tuer qui pour l’extrême droite israélienne, qui pour les mollahs. Leur ennemi commun est le camp de ceux qui veulent un compromis, indépendamment des frontières et des religions.
            .
            La situation de ces groupes fascistes sera probablement délicate à court terme ou moyen terme, et ne pouvant plus abandonner leur lutte et leur obsession sans revenir sur leurs fondamentaux, il est probable qu’ils soient tentés de se taper dessus de façon plus directe. Ce jour-là, le reste du monde ne viendra pas en aide à ces deux groupes fondamentalistes qui ont beaucoup d’ennemis, mais ils appuieront plutôt que l’autre camp, celui du compromis et du mélange, qui est si bien bâillonné depuis les années 90. Et donc ils perdront tous les deux.
            .
            Donc vraisemblablement, ils éviteront le conflit direct aussi longtemps que possible, car ils le perdraient tous les deux, alors qu’ils jouent à distance et en sécurité. Ils mettront leur différend en pause, et bloqueront le temps qu’il faudra les négociations du 3ᵉ camp pour conserver leur pouvoir, en attendant de pouvoir ajouter une pièce de plus dans le jukebox.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les iraniens qui ferraient un cadeau aux saoudiens en demandant au Hamas de libérer des otages allemands? Pourquoi?

    • Arsenal dit :

      On ne peut pas non plus négliger une autre variable : l’inde, à travers « son » programme Rafale, équipera le chasseur français du missile air-air Astra et de la bombe intelligente Saaw de fabrication indienne. C’est certainement très intéressant pour un pays d’avoir plusieurs fournisseurs de munitions…… Si j’étais l’Arabie saoudite (et même l’Égypte), je demanderai à Dassault les modifications qui rendraient l’avion compatible avec l’armement français et indien. Et si l’avion est aussi partiellement fabriqué en Inde, cela dérisquer encore plus cet achat en diminuant encore plus la dépendance à un seul fournisseur.

      • Fralipolipi dit :

        @Arsenal
        Vous oubliez les EAU qui vont aussi armer le Rafale de missiles et bombes Made in EAU (bombes dont sont déjà armées les M2000-9 emiratis, sauf erreur).
        .
        Oui, le Rafale est un système très ouvert à tous tes armements et à de nombreux pods (comme le Sniper ou le Litening), même si leurs origines sont très variées … Suffit payer leur intégration 😉

      • Aymard de Ledonner dit :

        Oui et non. D’accord avec vous concernant les munitions. C’est intéressant pour les saoudiens de pouvoir à la fois utiliser le matériel français et indien.
        Maintenant concernant l’avion proprement dit, même si l’assemblage est réalisé en Inde, les éléments critiques seront toujours de provenance française, en particulier en ce qui concerne le moteur et les saoudiens ne pourront donc pas passer sur une maintenance indienne.

    • AirTattoo dit :

      Je partage. Je verrai bien aussi une marge arrière sur la fourniture de pétrole Brut (ou le GNL) à Total histoire de maintenir en France un prix décent.

    • Pirlouis dit :

      C’est effectivement plausible

    • Carin dit :

      @Fralipolipi……
      Ou tout simplement que l’AS en a marre de dépendre des Anglo/américains, qui lui impose leurs visions, et ne lui accorde aucune latitude…
      Ça fait quelques années que l’AS s’intéresse au Rafale, parce que cet avion propulse ses propriétaires tout en haut de l’échelle de l’aviation de combat.
      Certains pilotes saoudiens s’entraînent déjà sur Rafale au sein des bases égyptiennes, et depuis pas mal de temps maintenant, le retour doit être excellent.
      Et si il y a demande de devis, c’est que le gouvernement français a enfin donné son accord.

  8. Momo dit :

    Il est normal vu l’historique même le plus récent que la première réaction soit teintée de prudence voire de scepticisme.
    Cependant plusieurs raisons militent pour faire une véritable réponse à l’Arabie sur ce dossier.
    D’abord il est difficile aujourd’hui de prétendre deviner la réponse finale, qui sera bien sûr celle de MBS. Beaucoup de paramètres notamment liés à la personnalité complexe et atypique de ce dirigeant échappent à l’analyse occidentale.
    Résumer le personnage à la déplorable affaire de Kashoggi serait une erreur grossière, faite notamment par le gendarme du monde auto-proclamé biden et ses conseillers dont l’inénarrable blinken (le monde va beaucoup mieux depuis le départ de Trump, n’est-ce pas). MBS ne l’oubliera jamais.
    Il n’y a pas de risques de corruption intermédiaire pour pousser un volatile quelconque en dépit des réalités du monde, MBS a montré que ce serait une très très mauvaise idée.
    Ensuite beaucoup de pays proches, et pas que amis, de l’Arabie se sont équipés en Rafale. Ce n’est pas par hasard, l’Arabie est très bien placée pour avoir des informations précises sur le zinc et l’évaluer ainsi concrètement par rapport à ses concurrents.
    Pas que sur des slides en couleurs animées à la LM.
    Enfin Dassault peut se permettre de jouer sciemment le lièvre, c’est une possibilité, et appuyer là ou ça fait mal (le portefeuille) notamment en cas de choix de l’EF2000 à terme. Ce zinc pourtant très moyen est une usine à gaz, il coûte un bras à fabriquer. Réduire à néant les marges des Airbus DS, BAE etc… est un plaisir dont il serait dommage de se passer vu les circonstances.
    Faire de même avec Boeing et la bitd de zorro biden serait comme déguster une plaque de milka (*) sans rien en partager.

    (*): ou boire une bouteille de Bordeaux tout seul mais peut-être que certaines expression françaises ne sont pas suffisamment connues des trolls étrangers. Là ils ont un indice :o)

    • jyb dit :

      @momo
      force est de reconnaitre que depuis que mbs écoute les conseils de papa, il fait beaucoup moins de conneries.il revient de loin et j’en suis le premier surpris. chapeau l’artiste!
      mbs vient de se faire un petit plaisir égotique magistral. il vient d’éconduire joe biden dans les termes exacts ou joe biden l’avait ostracisé lors de sa prise de fonction.
      sous trump les us ont connu des dizaines de defections/demissions mais on n’avait jamais parlé comme on vient de le faire avec l’administration biden de mutinerie (mutiny) à propos de cette séquence israélo-palestinienne. la séance de rattrapage va couter cher en dollar et en temps.
      il faut en profiter.

      • PK dit :

        « mbs vient de se faire un petit plaisir égotique magistral. il vient d’éconduire joe biden dans les termes exacts ou joe biden l’avait ostracisé lors de sa prise de fonction. »

        Dans le silence absolu de nos médias, alors que c’est un fait majeur de la politique du MO…

    • pls dit :

      MBS n’aurait jamais du être roi , Ahmed ben Abdelaziz Al Saoud devait prendre la succession ( Transmission du pouvoir de frère à frère) et l’occident avait tout parié sur lui, à coup de corruption et de collusion…Raté, et MBS a fait la chasse à tout se qui se rapprochait de prés ou de loin des frères musulmans . Ahmed en étant très proche. Une fois de plus on a eu des facilités ou fait des affaires avec ce que l’on pourrait considéré être un ennemi, mais visiblement pas celui de Washington.
      Donc Mbs est tout à fait prévisible et les Usa ayant des plans pour le renverser et fractionner l’Arabie Saoudite, c’est logique qu’il ait rejoint les BRICS.

      • jyb dit :

        @pls
        – c’est inexact. pour faire simple dans la succession dynastique saoudienne. c’est nayef ben abdelaziz qui devait succéder à salmane. à son décés en 2012, c’est son fils mohammed ben nayef ben abdelaziz qui devait succéder au roi salmane jusqu’à son éviction par mbs (fils de salmane) en 2017.
        et c’est mohammed ben nayef était remarquablement bien vu par les occidentaux.
        – la relation de mbs avec les freres musulmans n’est pas aussi claire que vous le dites. les frères musulmans yéménites (parti al islah) sont alliés des saoudiens. les critiques contre la confrérie ont largement baissé d’un ton avec la réconciliation forcée avec le qatar…

        • Vinz dit :

          Oui enfin les frérots sont toujours sur la liste des organisations terroristes de l’AS, comme le rappelait un foutebâleur en recherche d’une belle zabiba. Les alliances dans ces régions c’est un peu comme les mariages à Las Vegas.

          • jyb dit :

            @vinz
            – ??
            – après kashoggi, être reçu au palais comme membre d’une organisation terroriste résume assez bien le hiatus de rationalité entre l’occident et l’orient.
            « comme les mariages à Las Vegas » oui c’est assez vrai.

        • pls dit :

          nayef ben abdelaziz avait déjà 80 ans en 2012, vous pensez que c’est le cheval qu’aurait choisi les US pour parier sur l’avenir? Quand au nombre d’imams frères musulmans incarcérés depuis MBS , il est estimé à plus 3000 en AS. Quand à Khashoggi, le choix de le tuer en Turquie n’est pas un hasard.
          Les Us n’importent quasiment rien d’AS , il est donc compréhensible que l’AS se rapprochent de ses clients qui payent . L’espérance de profit important sur le pétrole ne durera pas plus de 30 ans, donc suivre les injonctions des occidentaux pour faire baisser les prix, n’est pas une option pour l’AS.

          • jyb dit :

            @pls
            vous n’avez pas suivi.
            c’est son fils mohamed agé d’une quarantaine d’année en 2012, qui devenait prince héritier. et c’est ce fils, mohamed qui entretenait d’excellente relation avec les occidentaux ( mais avec l’exterieur en général ) qui a été évincé en 2017 par mbs.

          • Cantatrice dit :

            S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
            Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
            Quant au nombre d’imams…
            Quant à Khashoggi…

          • Ératosthène dit :

            « L’espérance de profit important sur le pétrole ne durera pas plus de 30 ans »
            Que l’A.S. ait cette espérance est possible.
            La consommation en pétrole croit inexorablement.
            Que ceux qui croient au futur alimenté par l’énergie éolienne, les gaz, la sources chaudes, les panneaux solaires et autres se désillusionnent.

        • pls dit :

          Quand à Khashoggi, pas besoin d’aller chercher bien loin la colère des US; ses accointances avec la CIA et Ben Laden (sont grand ami) sont décrites dans WIKIPEDIA.

      • Momo dit :

        La rédaction absconse de votre message en rend la compréhension parfois difficile mais toujours incertaine.
        Contrairement apparemment à celle que vous affichez des actes et motivations de MBS qui vous le rend lisible comme au travers d’un verre de vodka.
        Sans parler de votre parfaite maîtrise des évènements ayant conduit à son accession, notamment des vilénies occidentales.
        Nous vous demandons de bien vouloir nous excuser de bien sûr ne pas vous croire, du tout….

      • Qui ça ? dit :

        MBS n’est nullement roi d’Arabie saoudite. Le monarque actuel, c’est le père de MSB, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, âgé de 87 ans.
        MBS est le premier ministre du royaume et mène la politique du pays, comme Rishi Sunak mène la politique du Royaume-Uni. Et les règles successorales sont très complexes en Arabie saoudite. Salmane ben Abdelaziz Al Saoud a 113 enfants, et le royaume à plusieurs milliers de princes qui ont une grande influence …

    • vrai_chasseur dit :

      @Momo
      Oui MBS n’est pas un perdreau de l’année et il appuie là où ça fait mal.
      En l’occurrence il a choisi le lendemain du jour de l’annonce de Michael Schölborn le patron d’Airbus DS, pour transmettre sa demande de cotation de 54 Rafale au gouvernement français.
      Pour mémoire Michael Schölhorn avertissait qu’Airbus DS risquait une perte de compétence à partir de 2030 si une commande de Typhoon ne venait pas, interpellant implicitement le gouvernement allemand sur le fait qu’il ne saurait tout bloquer : à la fois une commande d’EF Tranche 5 pour la Bundeswehr et une commande d’export pour le KSA.

      Une solution iconoclaste qui va en faire sourire plus d’un (les politiques sont prêts à tout pour du clientélisme de sauvegarde de l’emploi, sans voir les difficultés industrielles) : pour préserver l’emploi chez Airbus DS il « suffit » que Dassault, qui croule sous les commande, fasse travailler Airbus DS comme sous-traitant pour assembler des Rafale… d’autant qu’il se profile à l’horizon une nouvelle commande de 36 Rafale pour le Qatar.

      • Fralipolipi dit :

        @vrai_chasseur
        « pour préserver l’emploi chez Airbus DS il « suffit » que Dassault, qui croule sous les commande, fasse travailler Airbus DS comme sous-traitant pour assembler des Rafale »
        … Quelle idée merveilleuse ! Bravo à vous !
        … Bon après, suite à l’expérience du boulot des Allemands sur l’A380, il faudrait alors anticiper sur certains points, comme bien apprendre aux Allemands comment faire les cablages 😀 (humour !)
        .
        Maintenant, je pense qu’on favoriserait quand même une montée en cadence chez nous … quitte à débaucher/embaucher certains employés de Airbus Defense and Space mountain 😉

      • Aymard de Ledonner dit :

        On pourrait aussi envisager que Tata sous-traite à Airbus une partie de la fabrication des rafales indiens……

      • Momo dit :

        Perspective riante ;o)
        Airbus gagnerait sans doute à céder la division DS à Dassault. Pas très cher évidemment vu les perspectives commerciales médiocres et les savoirs extrêmement ténus à récupérer.
        Ce n’est pas si iconoclaste que cela, les allemands continuent avec la plus grande arrogance à vouloir détruire EDF et les centrales nucléaires française en mettant la pression sur Bruxelles (et tant pis pour le klimat!).
        Alors pourquoi pas leur faire une offre sur Airbus DS histoire de les ramener à la réalité.

        • tschok dit :

          @Momo Airbus DS? Si Dassault les récupérait que ferait il à part licencier massivement?

          • Alpha (α) dit :

            Euuuuh… C’est de l’humour le post de notre camarade @Momo, avec une petite dose d’ironie…
            Ca n’appelait pas de réponse particulière.
            Bon, ceci dit, ca vous fait vous interroger. C’est déjà ça…

  9. Le Suren dit :

    Qui du F-15EX et du Rafale est le meilleur ?

    De plus, si la technologie va vers des appareils de 6 ème génération, quid du Rafale à l’horizon 2040/2050 ?

    • Fralipolipi dit :

      @Le Suren
      Le très gros et très bel F15 vole plus vite, plus haut, plus loin et emporte plus d’armements sous ses ailes que le Rafale.
      .
      Mais pour tous les autres aspects il serait plutôt inférieur (à très inférieur) au Rafale : moins agile, moins à l’aise pour l’Air-Sol et beaucoup, vraiment beaucoup, plus visible aux radars et détecteurs infrarouges (la structure du F15 est vraiment celle d’un gros avion des années 70/80 qui « rayonne » dans tous les sens , comme un Su27).
      .
      Après, il est aussi au moins 2x plus cher que le Rafale, tant à l’achat qu’en entretien.
      Mais bon, comme il s’agit ici de l’AS, le prix est plus un détails secondaire qu’un critère principal.
      .
      En fait, l’AS devrait vraisemblablement songer à acheter les deux, d’autant qu’il y a plus de complémentarité entre Rafale et F15EX qu’entre Typhoon et F15EX !
      … plus de complémentarité technique : le F15 est alors fait pour rester haut et sur l’arrière, le Rafale pouvant voler très bas (autant que haut) et plus sur l’avant, grâce à sa relativement faible SER (comparée au F15), ses aptitudes au vol très bas, même en automatique, et grâce à Spectra.
      … mais aussi plus de complémentarité politique (côté Typhoon, le UK est juste basiquement aligné sur les US, et les Allemands sont moyennement fiables, alors que les Français représentent une option politique plus neutre vis à vis des US).
      Des Rafale donc, déjà pour remplacer les Tornado (très gros gain opérationnel en perspective).
      Des F15EX pour remplacer ses F15 de plus vieille génération.
      Et l’AS garderait ses Typhoon existants en complément.
      .
      On verra bien.

      • Le Suren dit :

        Excellente réponse, merci.

      • Qui ça ? dit :

        Il faudra observer le cas indonésien ou qatari pour voir si le Rafale et le F15EX sont bien complémentaires.

        • Fralipolipi dit :

          @Qui ça ?
          Attention, ils ne sont pas parfaitement complémentaires non plus.
          Je mentionnais surtout le point en comparaison avec le Typhoon qui, comme le F15, est beaucoup plus à l’aise en haute altitude et Air-Air, qu’en moyenne ou basse altitude et en Air-Sol …. lorsque le Rafale est à son aise absolument partout.
          Avec un binôme F15+Typhoon, une AA aura un spectre des possibles bien moins large qu’avec un binôme F15+Rafale. C’est surtout cela qu’il faut retenir.
          … et le Typhoon, le pauvre, ne peut pas non plus rivaliser avec le F15 sur bien des créneaux (vitesse, allonge-autonomie de vol … très gros écarts là, capacité d’emports).
          Entre le F15 et le Rafale, le Typhoon est juste pris entre le marteau et l’enclume.
          Son seul avantage sur le F15 serait le missile Météor, mais comme le Rafale en est également doté …

    • E-Faystos dit :

      je complète Fralipolipi sur les points suivants :
      le F15 EX subit un relatif manque d’intérêt de la part des politiques US, qui ont des billes dans le programme F35.
      .
      le Rafale lui va subir encore de fortes mises à jour.
      d’abord parce que « pas le choix » d’un autre appareil sans perdre en liberté et savoir-faire.
      .
      ensuite parce que les crédits vont continuer à être fléchés vers le programme Rafale par e que des clients ont déjà acheté et qu’il va falloir montrer la confiance de la France dans son avion sous peine de voir les US débarquer et faire le forcing afin d’accomplir leur rêve: se débarrasser de Dassault et vendre toujours plus de Fxx.
      .
      au niveau des performances, il ne faut pas voir que celle de l’avion: c’est surtout l’avionique qui fait le travail et permet l’emploi de munitions efficaces.
      la France doit elle complexer face aux géants US?
      pas trop: le prix d’un AIM 120 est égal à celui d’un METEOR pourtant d’un nettement plus haut niveau technologique.
      dans les médias, le futur du Rafale commence à fuiter: nouveau radar, drones d’accompagnement, toujours plus de munitions… et adaptation du futur missile nucléaire.
      .
      j’insiste sur ce point car cette munitions était à l’origine trop imposante pour le point ventral normalement alloué au ASMP-A.
      ensuite ce serait un missile avec une alternative non stratégique.
      enfin , ce serait une arme très ambitieuse.

      • Fralipolipi dit :

        @E-Faytos
        Il est certain, que les seuls avantages du F15 sur le Rafale résident dans ses caractéristiques de vol plus que dans ses systèmes embarqués : gros avion qui vole bien, vite, haut et longtemps (car il embarque vraiment bcp de kérosène), avec une capacité d’emport sans limite (sauf celle de l’énorme trainée aéro que cela génère).
        .
        Il est évidemment moins poussé en développement que les F35 et que les futurs 6th Gen des US,
        lorsque le Rafale, lui, est toujours et encore pour longtemps le réceptacle pour ses systèmes et armements du meilleur de ce que peut produire la France .
        En la matière, l’arrivée du radar RBE2-XG (avec antenne à composants GaN), autour de 2030, achèvera de constituer un autre très gros virage générationnel (aucun autre avion ne peut s’en prévaloir pour l’instant, pas même le F35).
        Il est certain que le Rafale a pas mal d’avenir devant lui. Plus que le F15, qui joue qd même très bien les prolongations.
        .
        Et tout ceci est logique. Ces longévités sont logiques. Ces 2 avions sont des réussites aéronautiques. De très bons avions.
        A partir de là, il est normal que l’on continue à exploiter au maximum ces très bonnes cellules.
        .
        Comme celle de l’unique A10, que les US ont tout récemment redéployés proche d’Israël …. alors que c’est la fragile Dinde qui devait initialement remplacer cet exceptionnel blindé volant qu’est le A10 … et que bien des gens voulaient ferrailler depuis 20 ans, mais qui vole encore, fait la fierté de ses pilotes, et qui est toujours mis en avant dès que ça chauffe un peu … alors que la Dinde reste à l’abri et roupille 🙂

  10. Lingénu dit :

    C’est l’illustration parfaite d’un tournant géostratégique majeur, l’Arabie Saoudite rejoignant le club des anti-USA (les brics) et n’achetant plus US+UK… Ils n’en sont pas encore à acheter des Sukoï, malgré Macron la France reste encore LA puissance « neutre » (de moins en moins, mais encore un peu) à qui acheter son matériel militaire quand on ne veut pas s’inféoder aux USA sans pour autant s’en déclarer ennemi.

    • jyb dit :

      @lingénu
      on amorce seulement le mouvement…uk et us ont encore de grosses casseroles sur le feu au pomo ( drones, naval, armes à effet dirigé, espace…)

  11. Clavier dit :

    A force d’en vendre à des pays pas forcément amis de l’Occident on finira sans doute bien par voir des Rafale affronter quelques exemplaires de l’industrie aéronautique US …..

    • Fralipolipi dit :

      @Clavier
      Auriez-vous oublié que l’AS dispose déjà eux-mêmes de F15, presque par centaines ?…

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ca nous rappellera le F16 turc abattu par un mirage 2000 grec….quoi j’ai dit une bêtise?

    • Mat49 dit :

      Les Malouines et l’Iran-Irak avaient été d’excellentes réclames pour Dassault.

      • NRJ dit :

        @Mat49
        1) « Maintenez vous toujours qu’on a presque 0 chars Leclerc déployables » Le CEMAT le dit. »Où le CEMAT dit t’il qu’on a 0 chars Leclerc déployables ? Source et CITATION ? Ne me balancez pas un URL bidon.
        2) « « Maintenez vous toujours qu’on est incapable de déployer plus que l’ENU ? » Le CEMAAE le dit. » Où le CEMAA dit t’il qu’on est incapable de déployer plus que l’ENU ? Source et citation
        3)« Pour votre gouverne la techno guérilla n’est pas de la guérilla. » Source et citation ?
        4) Quels pays, avec qui une perspective d’affrontement dans les prochains 20 à 30 ans serait un minimum crédible, serions nous susceptible de perdre 75% de nos escadrons de blindés lourds opérationnels en 3 semaines ?

        • Mat49 dit :

          @NRJ Si vous estimez que j’ai tort SOURCE ET CITATION venant contredire ce que disent celles données.

          Ne me balancez pas un truc qui va comme toujours me donner raison du premier coup, essayez de faire illusion.

          Sur Brossolet notamment je suis curieux de voir.

          • NRJ dit :

            @Mat49
            « Si vous estimez que j’ai tort SOURCE ET CITATION venant contredire ce que disent celles données. ». Ou est-ce que je dis que vous avez tort ?
            Je vous demande simplement le truc le plus basique du monde : donner votre source et la citation justifiant les affirmations que vous attribuez au CEMAA, au CEMAT, et à Guy Brossolet. Ça devrait pas être compliqué sauf si vous racontez de la daube depuis le début. C’est le cas ?

          • Mat49 dit :

            @NRJ Si je n’ai pas tort j’ai donc raison.

            Sauf à ce que vous fassiez ce que j’ai fais: SOURCE ET CITATION.

          • Lagrange dit :

            @NRJ le jour où vous donnerez des citations crédibles, ou vous raconterez des choses ayant un minimum de véracité, vous verrez les gens vous prendrons au sérieux.

            Si si essayez vous aller voir…

          • NRJ dit :

            @Mat49
            Je n’ai pas dit que vous aviez forcément tort, ni que vous avez forcément raison.
            Je vous ai demandé la source et la citation pour chacune des affirmations que vous avez attribué au CEMAT, CEMAA, et Guy Brossolet. Vous êtes toujours incapable de me les donner alors que c’est très simple à faire : il suffit d’aller chercher les articles où vous avez vu leur terme et de faire un copier-coller.
            Doit t’on en conclure que vous dites de la daube ?
            Sources et citations ?

            @NRJ Si je n’ai pas tort j’ai donc raison.

            Sauf à ce que vous fassiez ce que j’ai fais: SOURCE ET CITATION.

          • Mat49 dit :

            @NRJ https://legrandcontinent.eu/fr/2023/10/17/faire-face-a-la-guerre-industrielle/

            Du factuel.

            J’ai des sources et des citations vous rien.

          • Mat49 dit :

            @NRJ il y aussi les réorganisations de structure actuelle de l’AdT dont vous allez bien sûr pouvoir nous expliquer en quoi c’est formidable. Nous attendons.

        • Vinz dit :

          TGPV ?

        • Soult dit :

          @Moscou vous pourriez virer les troll bidons SVP?

          Par ce que là NRJ c’est vraiment du zéro pointé. Il réclame des sources et des citations à tout le monde alors qu’il n’en donne jamais. Il n’a aucune logique ni aucune argumentation. Ses sophismes se détectent à des kilomètres.

          A la fin il vous raconte ses fantasmes pédérastiques espérant que le lecteur interloqué va oublier la vacuité de ses réponses. Pitoyable. Et ici c’est pareille!

          Sur la question 1) en quelques secondes on trouve de quoi parle @Mat49: https://blablachars.blogspot.com/2023/09/le-leclerc-entre-les-ors-du-senat-et.html

          Sur la question 2) NRJ n’a pas dû comprendre.

          Sur la question 3) il fait rire tout le monde…

          Sur la question 4) il est bourré visiblement.

          Formez vos troll SVP! On s’emmerde face à des quiches qui n’y connaissent rien!

          • NRJ dit :

            @Soult
            Tiens le guignol qui revient.
            « Il réclame des sources et des citations à tout le monde alors qu’il n’en donne jamais » et bien qu’il n’hésite pas à demander la prochaine fois, le petit guignol. Je me ferai un plaisir de justifier les affirmations que je donne quand elles sont factuelles.

            « 1) en quelques secondes on trouve de quoi parle @Mat49: ». MDR. Il tente d’aider @Mat49 et va se retrouver enlisé dans la bêtise à son tour. Allez je vais tirer sur l’ambulance un petit peu…
            Du coup il a mis une source mais quelle est la citation montrant qu on a 0 char opérationnel qu’on rigole un peu ? Allez le guignol on cherche son courage. Il a mis une source maintenant il doit donner la citation qui justifie l’affirmation débile.

            « Sur la question 2) NRJ n’a pas dû comprendre. ». MDR. Il est incapable de lire. C’est pourtant pas une phrase longue mais il est stupide pour lire la citation que j’ai mis. Tout est compréhensible pourtant : @Mat49 dit que la France est incapable de déployer plus que l’ENU en se basant apparemment sur les termes du CEMAA.

            « Sur la question 3) il fait rire tout le monde… » @Mat49 ? Ah oui ça je suis bien d’accord.

            « la question 4) il est bourré visiblement. ». @Mat49 ? Sans aucun doute en pensant cela.

            Je conseillerais au guignol nommé @Soult d’aller retourner apprendre à lire à l’école avant de parler avec les grandes personnes.

          • Soult dit :

            @Moscou c’est toujours poussif.

            A part l’insulte il n’a pas d’argument. Il ne lit pas le lien qu’on lui donne.

            Il ne comprend pas ce que lui disent les français dans leur langue.

            Le pompon : il pense que la France a une force de blindé lourd opérationnelle.

            En prétendant que la techno guérilla c’est de la guérilla il nous fait bien rire mais quand même.

            Virer le SVP !! Il est nul !!

          • Mat49 dit :

            @Soult interessant sur l’état de délabrement de nos forces blindées.

            Concernant NRJ il n’est pire aveugle que celui qui sait très bien qu’il fait exprès de ne pas voir.

          • NRJ dit :

            @Soult
            Toujours aussi perdu.
            « . Il ne lit pas le lien qu’on lui donne. ». Ah ben si. Et ce lien ne dit nulle part qu’on a 0 char Leclerc déployable. Si le guignol me dit l’inverse, alors je le défie de sortir les citations dans cet article qui justifient ses dires.

            « En prétendant que la techno guérilla c’est de la guérilla il nous fait bien rire mais quand même. ». Un certain Joseph Henrotin dit l’inverse. Vous connaissez ? Ce mec est un chargé de recherche au Centre d’analyse et de prévision des risques internationaux, il est également chercheur associé à l’Institut d’études de stratégie et de défense (IESD), et donne des conférences à l’école de guerre. Il est également connu pour être rédacteur en chef de la revue DSI. Bref il est un peu ce qu’on appelle une pointure. Et bien là le guignol que vous êtes avez le culot d’affirmer que ce mec dit de la daube. Clairement ce clown a un melon énorme et à part l’insulte il n’a pas d’argument.

            Et comme le guignol me critique pour le manque de source et citation de mes propos, je vais justifier correctement mes affirmations et j’encourage @Mat49 à s’inspirer de ce que je fais (même si pour le coup, ça n’a rien de compliqué et ce n’est pas tant ma démarche que la simple démarche du bon sens).
            Source : https://www.google.com/amp/s/www.areion24.news/2022/02/27/techno-guerilla-le-pire-des-deux-mondes/amp/
            Citation : « Une techno-guérilla est la combinaison intime du mode d’action des guérillas et de technologies initialement perçues comme étant l’apanage des États. »

          • NRJ dit :

            @Mat49
            « Concernant NRJ il n’est pire aveugle que celui qui sait très bien qu’il fait exprès de ne pas voir » Je ne demande qu’à voir, en particulier vos sources et les citations qui justifient vos affirmations. Malheureusement vous les cachez. Pourtant ça concerne tous les citoyens, donc en particulier tous ceux qui sont sur le blog.

        • tschok dit :

          @NRJ « 75% de nos escadrons de blindés lourds opérationnels en 3 semaines ? » Combien d’escadrons (15 chars par escadrons) la France peut elle aligner sur le papier selon vous? Répondre à cette question répond à votre interrogation.

          • Alpha (α) dit :

            Oh ! N’oubliez pas : SOURCES ET CITATIONS !

          • NRJ dit :

            @Tschok
            @Mat49 disait que ça représentait 3,7 chars par jour. Ca fait 78 chars en 3 semaines. Comme ce nombre de 78 ne représente que 75% des blindés lourds perdus, il y a donc 105 chars environ 7 escadrons.
            Je ne sais pas d’où il sort ce chiffre.

            Et sinon, je n’ai pas à avoir un avis là-dessus. Il y a des donnés factuelles sérieuses et sourcées qui doivent exister sur le sujet, donc ce ne peut pas être soumis à une opinion d’un citoyen lambda comme vous et moi. Et je ne suis pas allé les chercher les chiffres. J’ai simplement supposé que @Mat49 ne disait pas de la daube (j’ai sûrement eu tort d’ailleurs, je devrais demander une source et citation).
            Et si par hasard ces données n’existent pas ce n’est certainement pas un citoyen lambda comme vous et moi qui peut estimer le nombre d’escadrons aligné par la France. Ni vous ni moi n’avons la compétence.

    • Carin dit :

      @Clavier……
      Que ne l’avez-vous dit au sujet des F15 et autres EF2000 des saoudiens!!

  12. rainbowknight dit :

    Commercialement une nouvelle réjouissante, une embellie pour Bercy et le déficit du pays…
    Militairement un satisfecit supplémentaire pour louer les qualités de l’avion français…
    Politiquement, diplomatiquement, un cauchemar pour le Palais de l’Elysée.
    Dire oui c’est se risquer à voir d’autres dénoncer une position en faveur de … et se prononcer à l’encontre de…
    Particulièrement dans cette période tendue où l’attitude des uns et des autres engagera chacun à connaître des décennies de cordiales ou inamicales relations.
    Le temps du « en même temps » est révolu, il va falloir une dose de courage pour oser trancher. Le piège s’est refermé sur la France ou plutôt sur son chef des Armées….
    Vendre des armes n’est jamais chose anodine…..

    • Math dit :

      Allons allons. On se reprends. L’Arabie Saoudite n’est en guerre contre personne. La tension est retombée avec l’Iran et la Qatar. On ne vend pas d’armes à l’Iran. Pas de soucis en vu.

    • Fralipolipi dit :

      @rainbowknight
      « Dire oui c’est se risquer à voir d’autres dénoncer une position en faveur de … et se prononcer à l’encontre de… »
      Je pense que si Israël avait voulu acheter le Rafale, il y a 20 ans, la France leur aurait vendu avec grand plaisir.
      Il y a 10 ans, idem. Il y a 5 ans idem, Plus tôt cette année, idem.
      .
      « Vendre des armes n’est jamais chose anodine….. »
      … Non, mais c’est la « règle incontournable » pour qui veut garder une BITD au top et indépendante.
      La France n’a pas d’autre choix que de vendre ses armes à l’Export pour espérer conserver une BITD de qualité, seul gage de souveraineté, surtout pour notre dissuasion nucléaire !
      Nous n’avons pas d’autre choix que de vendre des Rafale.
      C’est la règle du jeu.
      Et les Américains, notamment, connaissent parfaitement ces règles !!!
      Ils nous ont fermés toutes le portes ou presque du marché européen (+ Corée du Sud et Singapour), donc ils ne peuvent plus se plaindre si on est obligés d’aller voir un peu partout ailleurs !

      • rainbowknight dit :

        Je souhaite que nos industriels puissent vendre. Saisissons l’occasion.
        Le choix de l’AS est plus douteux. Si les allemands n’avaient pas « bloqué » la vente de l’Eurofighter, l’AS aurait elle émis la même volonté envers le Rafale ?
        Ces mêmes allemands avec lesquels nous « devons » envisager de construire des programmes majeurs pour notre BITD..
        Il faudra aplanir bien des points avant de voir poindre les premiers SCAF ou MGCS….
        Une règle du jeu qui ne fait pas consensus dans l’UE.
        Comment imaginer une défense européenne privilégiant les produits made in Europe au détriment du made in USA….

    • LEONARD dit :

      @rainbowknight
      Bof, on n’a pas eu de pudeurs de gazelle pour vendre au Qatar (Frères musulmans), à l’Egypte (ennemi des Frères), à l’Inde dont le nationalisme est inquiétant (https://www.middleeasteye.net/opinion/india-one-man-rule-path-toward?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Social_Traffic&utm_content=ap_z43xr6cb6w), à la Serbie (qui recrute des mercenaires pour guerroyer contre notre allié l’Ukraine).
      Alors, le cauchemar….
      Et comme vous le dites si bien, quand on est dans les mains des agences de notation,
      https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/10/21/moody-s-maintient-la-note-de-la-dette-de-la-france_6195688_3234.html#:~:text=Moody's%20%C3%A9tait%20la%20premi%C3%A8re%20des,S%26P)%20le%201er%20d%C3%A9cembre.
      le seul principe qui nous reste c’est de vendre à tout va pour renflouer les caisses.

      • Alpha (α) dit :

        @LEONARD
        « à la Serbie (qui recrute des mercenaires pour guerroyer contre notre allié l’Ukraine) »
        Euh, non.
        C’est Wagner qui a tenté de recruter, ou a recruté, en Serbie. Le gouvernement Serbe ayant lui dénoncé ces pratiques.
        https://www.20min.ch/fr/story/le-groupe-wagner-tente-de-recruter-des-serbes-par-les-petites-annonces-533901529275
        Pour le reste, oui, il faut renflouer les caisses. Mais la France n’a pas d’autre choix que de vendre à l’export pour pérenniser sa BITD, comme l’explique l’ami @Fralipolipi.
        Et se focaliser sur des ventes à l’Europe est utopique, tant certains pays font tout pour affaiblir notre BITD ayant eux aussi des intérêts à protéger, tandis que d’autres ne veulent pas d’une France trop forte militairement.

        • Fralipolipi dit :

          @Alpha
          La vente export du Rafale la plus importante en Europe a heureusement pu être assurée, … celle avec la Grèce !
          Car c’est vraiment en Grèce qu’il était le plus vital de faire atterrir le Rafale, et en ce cas, non plus pour des raisons industrielles et économiques, mais bien pour des raisons opérationnelles, militaires et stratégiques.
          .
          Le 2nd pays de plus grand intérêt en Europe serait la Roumanie (tant pour une vente Rafale que pour celle de sous-marins d’ailleurs, et pour celle des sous-marins, du fait des règles de la convention de Montreux, c’est encore plus critique).
          Là, par contre, rien ne s’annonce bien pour l’instant. Mais rien n’est encore gravé dans le marbre. Il reste peut-être encore un petit espoir ?!…

          • LEONARD dit :

            @Fralipoli.
            La Grèce, oui, mais pour une autre raison:
            Tous les autres pays acheteurs se sont vus refuser du F35. C’était donc plus facile.
            Les grecs, eux, feront F35 + Raf. Mais ils seront les seuls.
            C’est aussi pour çà que l’A.S est une possibilité. Ils n’ont pas eu droit au F35.
            Pour la Roumanie, c’est fini. Le F35 va leur bouffer le budget.

          • Alpha (α) dit :

            @Fralipolipi
            Oui, la Grèce était très importante pour les raisons que vous évoquez. Avec cette vente, le Rafale portait le label « OTAN » !
            Et ce n’est peut être pas fini. Certes, la Croatie a depuis rejoint le club, mais deux autres pourraient suivre à moyen terme…
            Et je ne parle pas de la Roumanie.
            A vous de deviner.
            « J’dis ça, j’dis rien ! »

          • Alpha (α) dit :

            Ah, au fait, pour @Jojo…
            Pour les deux pays de l’OTAN potentiellement intéressés par le Rafale à moyen terme, que j’évoque …
            Ma confusion est TOTALE ! Je n’ai aucune source, aucun lien à vous communiquer !
            Aïe, aïe ! Je serai donc un gros menteur ! Et si je dis « je mens », est-ce que je mens ? Et si je mens, c’est que je ne mens pas ! Alors que si je ne mens pas, je mens !
            Ouille, ouille, ouille ! Ca se complique tout ça !
            Trop. Tiens, d’ailleurs @Sossotte est parti se pendre.

    • Pirlouis dit :

      Pensons à ce qui s’est passé pour le contrat de vente des sous-marins Naval Group en Australie…. Peut être là possibilité d’une signature avec MBS et une réponse du berger à la bergère, qui sait?

    • EchoDelta dit :

      Les américain vendrait sans vergogne à l’AS dont ils sont les fournisseurs depuis des années.
      Par ailleurs les gens qui pourraient nous le reprocher, sont les plus ardents détracteurs du Rafale qui nous rebattent les oreilles en disant que c’est un avion dépassé.
      Je ne vois pas pourquoi nous aurions des scrupules à vendre cet avion tellement dépassé qu’il est presque considéré comme un WarBird au même titre qu’un Mystère 4, un Mig 15, 19 ou un Sabre F86.
      Si les USA s’inquiétait cela veut clairement dire que leurs avions ne sont pas si avancés que cela, et donc eux aussi tomberait dans le piège au même titre que les allemands et les Anglais de leur communication.

      • Ils sont 50 dit :

        Le « les » dans « les USA » donne une utile indication quant au fait que cette abréviation appelle le pluriel.
        Et « les Americains » aussi.

        Les Americains vendraient sans vergogne.
        Sur les USA s’inquiétaient… …et donc eux aussi tomberaient dans le piège.

    • Alfred dit :

      Le choix serait clair pour un chef des armées qui saurait ou il va. Malheureusement l’actuel est empêtré dans une affaire de turbines qu’il a imprudemment vendues, et qu’il serait nécessaire de racheter afin de réaliser le programme de réacteurs nucléaires qu’il a annoncé. On peut donc s’attendre à ce que la décision soit dictée par les USA, (sans compter l’appui franc et massif de nos partenaires européens sur lequel la France pourra compter comme à l’accoutumee)

  13. PNL dit :

    Se dégager un peu de la tutelle US, serait une très bonne nouvelle pour le Royaume ! Et une belle opportunité d’élargir le Club Rafale pour Dassault.

    • LEONARD dit :

      La « tutelle US » c’est surtout une assurance vie pour les Saoud.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_du_Quincy
      Nous, on n’a rien d’autre qu’une assurance bris de glace à proposer.

      • Vinz dit :

        N’empêche que c’est le GIGN qu’ils ont fait venir quand ça sentait le pâté Olida.

    • Fralipolipi dit :

      @PNL
      Si on ajoute un jour Arabie Saoudite à l’Egypte + Qatar + EAU, et qu’en plus arrivent un jour qques ventes à l’Irak (le sujet étant évoqué largement depuis au moins 2 ans), alors il y aurait effectivement un joli club régional Moyen-Orient pour le Rafale.
      Et les avions Rafale français des bases de Al-Dhafra aux EAU et de la BAP H5 en Jordanie vont finir par passer inaperçus dans le ciel régional 🙂
      .
      … sans oublier qu’il est aussi prévu d’envoyer des Rafale à Djibouti pour y remplacer les 2000-5.

    • Fralipolipi dit :

      @PNL
      et cela donnerait aussi plus de capacités financières pour financer plus vite, et de manière plus ambitieuse encore, le Rafale F5, et tous ses à côtés, … comme le drone UCAV basé sur le nEUROn … qui finirait aussi par intéresser les clients Rafale à une certaine échéance !!!

    • Carin dit :

      @PNL……
      J’aurais aimé vous dire que c’est un rendu de monnaie pour les soums, mais c’est pas le cas. Les saoudiens veulent du Rafale, mais pas que…. et depuis pas mal de temps.

    • Vinz dit :

      Les US restent un parapluie indispensable pour le Royaume versus l’Iran. A voir ce que donne le « réchauffement » avec l’éternel rival perse.

  14. Félix GARCIA dit :

    La « Diagonale du Rafale » jusqu’en Polynésie.

    • Fralipolipi dit :

      Yes 😉
      .
      Bon faut dire que côté Moyen-Orient, on ne manquait déjà pas de points relais.

      • Félix GARCIA dit :

        Et avant les nouveaux PA, on a tout intérêt à renforcer le « volet aérien » : bases aériennes et défense aérienne de celles-ci, MCO, munitions, Rafale, nEUROn, Phénix, A400M, Falcon 10X pour le guet aérien et la PATMAR, Albatros, Aarok, Caracal et Caïman …

  15. Alain CONTE dit :

    Que les « conseillers de l’exécutif français » et autres politiciens (cf Sarkozy) apprennent à tenir leur langue, pour le plus grand bien des négociations commerciales.

  16. Bastan dit :

    Le fait que les pays utilisateurs du Rafale songent à en acquérir d’autres, est la meilleure publicité qui puisse lui être faite. Le fait qu’il soit bi-réacteurs est un plus par rapport au F35 pour un pays aussi vaste que l’Arabie Saoudite. Surtout quand on connait les problèmes non solutionnés rencontrés par le F35. L’Arabie Saoudite doit connaître le taux de disponibilité du Rafale dans les pays de la région et ses capacités opérationnelles réelles par rapport à ces concurrents. Le problème sera la capacité de production et de logistique pour les pièces de rechange. Une alliance ponctuelle entre les constructeurs européens? Idée peut être farfelue, mais qui assurerait une charge de travail à des industriel européen voyant la fin de production de certain modèles, et un vide avant la production aléatoire des futurs modèles. Malheureux de voir que le succès du Rafale se fasse en dehors de l’UE sous domination militaire de l’OTAN et des USA.

    • EchoDelta dit :

      Cela ne pourrait se faire que si Dassault rachetait la partie Allemande ou espagnole d’Airbus DS par exemple. Sinon je ne vois pas Dassault sous traiter à ses concurrents.

  17. jyb dit :

    il y a une fenetre de tir étroite mais ouverte pour le rafale.
    – l’eurofighter semble une solution compliquée et sans avenir ( la qualité intrinsèque n’est pas le critère premier de ces contrats mais il n’a pas performé lors des exercices en novembre décembre derniers et des pays comme l’égypte se montre très satisfait du rafale )
    – le choix du rafale par l’indonésie et les nombreux échanges entre saoudiens et indonésiens ont peut etre joué un role dans ce dossier d’autant que les saoudiens veulent s’impliquer dans le développement du kf-21 coréo-indonésien. Une synergie avec l’indonesie ( premier pays musulman) irait bien avec le basculement ou rééquilibrage vers l’est des saoudiens et des petromonarchies du golfe. le numero 2 du ministere de la défense saoudien a fait plusieurs voyage à séoul.
    – en // le dossier des rafale en irak avance bien…le koweit a d’autres chats (intérieurs) à fouetter.

    • Vinz dit :

      Pas franchement itar free le KF-21, et il n’a rien prouvé -on peut aussi avoir l’impression que la conception de cet appareil cumule les désavantages des appareils 5G et 4G++ sans leurs avantages, en ne choisissant pas son camp…
      La fenêtre de tir n’est donc peut-être pas si étroite, mais on y croit pas trop. Ca ferait trop de bid’a au pays des wahhabites.

  18. Manu34 dit :

    « Pour La Tribune, cette demande de devis viserait à faire jouer au Rafale le rôle du lièvre pour débloquer le dossier des Eurofighter Typhoon, voire pour obtenir des concessions auprès des États-Unis, lesquels seraient sans doute enclins à livrer des F-15EX à la RSAF. »

    Ce n’est pas ce que dit M.Cabirol mr. Lagneau; il n’est pas du tout affirmatif à ce sujet, au contraire, il dit que c’est une hypothèse plausible, rien de plus.

    De toutes façons, il y a peu de chances que ce soit ça….. 😉

  19. Jojo dit :

    En tout cas attention à l’effet Biden de Alpha… !!! quand on nous dit d’aller nous-même chercher nous même les informations c’est que ça pue !!! En tout cas je n’ai rien trouvé pour les évaluations Suisses… si quelqu’un saurait où chercher ? Une preuve que la visite du Président Américain à joué un rôle dans les évaluations Suisses ?
    C’est moi ou le reportage de Temps Présent à 29min montre que c’est vraiment la volonté des militaires d’acheter le F35 ?
    https://www.youtube.com/watch?v=sR2l_J7lHU0&t=1731s

    • Jojo dit :

      Mon commentaire vu comme ça est un hors sujet… il rejoint un commentaire sur l’article du Gripen il y a quelques jours.

    • Alpha (α) dit :

      @Jojo
      Mon pote, je n’ai rien à prouver !
      Et si je voulais me la raconter, je commenterais sous mon vrai nom, histoire de flatter mon égo.
      Je sais ce que je sais et je sais d’où je le tiens. Beaucoup ici ne peuvent pas en dire autant.
      Avez-vous des connaissances travaillant dans notre BITD ? De la famille ? Avez-vous vos entrées sur nos BA ? Dans certaines de nos usines ?
      Quand j’annonce certaines ventes de Rafale avant leur signature, il n’y a pas encore de source disponible ?
      Quand j’affirme il y a plusieurs mois, et bien avant son annonce, qu’un partenariat stratégique se négocie avec l’Inde. Je le tiens bien de quelque part et les médias ne l’évoquent pas encore
      Quand j’affirme que lors du dernier « Atlantic Trident » nos pilotes ont mis une déculottée aux pilotes de F-35. Cela n’apparait nulle part, aucun article n’en fait mention.
      Si je vous dis qu’au dernier Bourget, alors qu’un pilote F-35 était questionné sur le manque de fiabilité du système EOTS, celui-ci répondit à côté en disant que l’emploi d’armes guidées laser n’était plus privilégié par l’Air Force (!!!) ? Avez-vous vu un article quelques part ? Dans un film YOU TUBE peut être?
      Oui mais voilà, mon métier fait que…
      Après, faites en ce que vous voulez, et libre à vous de ne pas lire mes contributions.
      Salutations.

      • Sorensen dit :

        Vous n’avez pas d’accès, vous n’avez jamais rien annoncé qui n’était déjà public, le F-35 se vend parce qu’il est le meilleur compétiteur, personne n’a mis de déculotté au F-35 pendant cet exercice, aucun pilote n’aurait répondu une telle bêtise concernant cet EOTS mais aurait fait la promotion de la version advanced – actuellement en test en Angleterre -. EOTS qui est fiable mais d’une génération de retard sur les POD disponibles.

        Vos contributions sont drôles et gratuites.

        • Fralipolipi dit :

          @Sossotte
          « Vos contributions sont drôles et gratuites. »
          … venant de toi la Sossotte, cette remarque est désopilante 😀

      • Jojo dit :

        Dans le cas de la Suisse il est prouvé que :
        1- le F35 est sorti meilleur dans les évaluations avec une marge certaine plusieurs mois avant la fameuse visite de Biden.
        2- Que le Rafale était toujours sois disant favoris avant la visite de Biden suite à quelques articles de presse alors que ce n’était pas vrai… Peut-être à cause du fait que la Suisse a continué de négocier avec la France.

        Je voudrais bien comprendre comment vous faîtes pour continuer à écrire que cette visite de Biden a eu une influence sur le choix finale de cet avion alors que preuves à l’appuis c’est faux. Je ne dis pas que les US n’ont pas un fort pouvoir diplomatique mais je dis très clairement que cette visite de Biden c’est du fake et que vous l’utilisez dans votre discours.
        A partir de là je ne vois pas comment vous croire à propos de toutes vos autres histoires.
        Du plus vous n’hésitez pas à demander aux autres des liens alors que vous, visiblement vous pouvez raconter des histoires sans liens mais c’est normal de vous croire. C’est très douteux.

        Salutations également.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Peut-être à cause du fait que la Suisse a continué de négocier avec la France. » Quand un produit ne vous convient pas vous continuez à négocier avec le vendeur? Etonnante conception des rapports commerciaux!

          • Alpha (α) dit :

            Bien vu !

          • Jojo dit :

            Oui, dans ce cas là cela veut plutôt dire que le pays en question est prêt à baisser son froc sans ce poser de question… tellement convaincu d’avoir le produit idéal… le Rafale !!!
            J’ai honte de mon pays qui est la Suisse sur ce sujet !!! j’avoue… Mais franchement les Français… vous êtes trop sûr de vous.

        • Fralipolipi dit :

          @Jojo
          Biden n’est évidemment pas arrivé comme un Cow-boy dans le corral.
          Le terrain était préparé à l’avance, bien-sûr, comme il l’avait été préalablement en Norvège, Corée du Sud, Danemark, etc …
          Le truc le plus évident était une évolution des critères (dont certains sont en plus restés confidentiels … façon, je fais ce que je veux mon poulet !), et de la pondération de ces critères, exclusivement dans un sens qui pouvait ne favoriser que la seule Dinde.

          C’est pas comme si les US faisaient le coup pour le 1ère fois, hein ! (avec le F35, mais aussi avec d’autres avions F– avant cela).
          Malheureusement pour nous, on connaît déjà la musique par coeur.

          • Jojo dit :

            Voilà c’est exactement les mêmes argument de Alpha et Momo… Alpha qui parle de Atlantic trident avec une défaite du F35 qui n’a jamais existé. Momo qui parle du défaite du F35 au EAU qui n’a jamais existé…

        • Charpentier-couvreur dit :

          « Je voudrais bien comprendre comment vous faîtes pour continuer à écrire »

          « Faites » et « faite », en tant que formes conjuguées du verbe faire, ne prennent jamais d’accent circonflexe.
          – Indicatif présent : vous faites.
          – Impératif présent : faites.
          – Participe passé (féminin) : faite, faites.
          https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/faire.php

          Je voudrais bien comprendre comment vous faites pour continuer à écrire.

          Le mot « faîte » avec accent circonflexe existe, mais il est sans aucun lien avec le verbe faire. C’est un substantif désignant la partie supérieure de la charpente d’un édifice, l’arête supérieure d’une toiture ; par analogie, la partie la plus haute de quelque chose ; figurativement, l’apogée de quelque chose.
          – Le faîte du toit.
          – Le faîte d’un arbre.
          – Le faîte d’une carrière professionnelle.
          https://www.cnrtl.fr/definition/fa%C3%AEte

        • Quant-à-soi dit :

          Soi-disant.
          Disant de soi-même.

          Que le Rafale était toujours soi-disant favori.

          De plus, l’expression « soi-disant » ne devrait en toute rigueur être employée qu’en référence à des sujets doués de la parole, ce que n’est pas le Rafale, en dépit de toute sa sophistication. À défaut, puisque ce sont d’autres qui prétendent telle ou telle chose à propos du Rafale, on emploiera le mot « prétendument ».

          Que le Rafale était toujours prétendument favori.

        • Alpha (α) dit :

          @Jojo
          « Du plus vous n’hésitez pas à demander aux autres des liens alors que vous, visiblement vous pouvez raconter des histoires sans liens »
          QUOI ???
          Euuuuh… Là, je crois que vous devez confondre avec un autre pseudo qui ne cesse de demander des sources et des liens aux autres contributeurs, tellement il est peu sur de ce qu’il avance lui même, ce qui lui permet de gagner du temps ou de détourner l’attention…
          Et si ce n’est pas une confusion de votre part, je vous dirais alors que ce n’est pas bien de mentir, affreux Jojo…

    • Momo dit :

      Que voulez-vous qu’ils disent les militaires Suisses? Même s’ils y étaient autorisés?
      Le député qui reprend ce qu’il a entendu ce ceux-là vous a-t-il paru particulièrement convaincant sur ce point?
      Justement êtes-vous convaincu par le processus affiché, qui ne tient qu’à ce qu’ont dit les concurrents, et dont tout aurait été immédiatement détruit?
      Le fait qu’il ne soit justement jamais question de Biden, mais qu’on vous parle de la très forte pression US en Norvège est-il juste un hasard à votre avis?
      Sans preuve les journalistes, consciencieux, se seraient décrédibilisés en avançant sur l’intervention des US en Suisse. Leur documentaire ne serait probablement pas sorti.
      Mais tel qu’ils l’ont fait, avec beaucoup d’emphase sur la Norvège et les avis d’experts étrangers, il n’est pas sorcier de réfléchir une seconde et relier les points entre eux.

      Accessoirement, le f35 ‘turkey’, n’est pas du tout concerné par le sujet.

      • Jojo dit :

        Je ne remets pas du tout en cause le pouvoir diplomatique des US qui est certain.
        Je dis très clairement que cette histoire avec Biden c’est du Fake et que beaucoup d’entre vous sont tombés dans le panneau et n’ont pas hésité une seconde à utiliser cette histoire pour discréditer le F35.
        Ce que dit l’homme politique c’est que plusieurs mois avant la visite de Biden le F35 était l’avion qui ressortait le mieux. Les évaluations d’armasuisse sont effectivement sorties vers les mois de février/mars alors que la visite était en juin. Il a également été dit et ceci est ressorti dans le rapport de l’enquête que la Suisse a malheureusement continué de négocier avec la France alors que le F35 sortait largement le mieux dans l’évaluation. Donc oui je crois ce politicien.

        Je crois également que la Norvège a eu une pression de la part des US, le reportage est très claire la dessus. Qu’est-ce qui est également dit dans le reportage… c’est que la Norvège voulait le Gripen pour des raisons économiques.

        Sur la Chaine de TV5 monde il y a une table ronde avec cette fois un journaliste de la revue militaire Suisse qui répond a certaines questions. Très intéressant. Mon ressenti c’est que cette fois c’est le journaliste du fameux reportage qui ne me semble pas très certain de lui.

        Toute cette histoire avec le budget de la Norvège alors que les dépassements de coût sont liés à l’insonorisation des maisons, construction de hangars, taux de change mais rien sur l’avion lui-même.

        Malgré tout ça, j’espère sincèrement que le prochain avion Suisse sera Européen. Heureusement la Suisse achète déjà la grande majorité de son matériel militaire en Europe.

        • Momo dit :

          Vous avez parfaitement le droit de croire que Biden est juste venu dire bonjour, effectivement.
          Peut-être même amenait-il des chocolats, c’est une autre possibilité tout aussi probable.

          Détail corollaire auquel vous n’allez probablement pas croire mais pourtant: UBS n’a pas eu depuis lors, aux US, les nombreux milliards de dollars d’amende qui lui étaient promis pour toutes les malversations commises. On rappellera que la France lui a infligé aux mêmes titres1.8 Milliards d’euros depuis, et que la confédération n’a pas moufté…

          • Jojo dit :

            Momo Biden est venu pour la rencontre avec Poutine ! Franchement les gars juste un peu de bon sens !!

        • E-Faystos dit :

          moi, il y a un truc qui me chiffonne.
          Si la victoire du F 35 est si nette, pourquoi avoir fait attendre la réponse -et qu’elle réponse!- si longtemps ?
          et ensuite pourquoi une tel avis enthousiaste alors que certains défauts du F35 -dont le bruit du moteur – sont bien connu car documentés?
          je n’irais pas jusqu’à impliquer le secteur bancaire Suisse et des redressements fiscaux dignes de Bernard Tapie : d’abord parce que le travail de lobbying de Lockheed au seins des instances politiques n’est pas un mystère.
          ensuite quand un militaire tient un fournisseur puissant et stable, c’est dur de changer.
          donc pas besoin de chantage ni de menaces, mais l’alliance avec les US n’est pas dénuée d’avantages.
          et comme les Suisses l’ont avoué eux même: si le F35 est plus cher, on volera moins.
          à vos chronos pour comparer avec les Hornets!

          • Momo dit :

            Vous faites un peu dans le simple sur ce coup là mais c’est pas très grave (le bruit du moteur…).

        • Momo dit :

          @JOJO
          https://www.rts.ch/info/suisse/12280241-avions-de-chasse-formation-et-accord-commercial-evoques-durant-la-rencontre-entre-biden-et-parmelin.html
          La cancel culture ne passera pas! Si vous étiez suisse vous n’auriez même pas essayé de vous lancer dans votre campagne de mensonges aux lecteurs. Vous auriez su que c’était beaucoup trop gros 😉

          Et puis Atlantic Trident c’était pas un match de base-ball contrairement à ce que vous croyez. 🙂

  20. James dit :

    Ce serait drôle quand on verra que dans le coin (Proche Orient), la plupart des pays s’équipe de Rafale et en Europe de F-35

    • LaMeuse dit :

      Vous laissez entendre que les européens veulent garder la suprématie ?

    • EchoDelta dit :

      Il y a ceux qui préparent vraiment la guerre et les autres qui gèrent le temps de paix en achetant des alliances.

    • Qui ça ? dit :

      Il n’y a rien de drôle, c’est que les Américains ont décidé qu’au Proche Orient, le F-35 est réservé exclusivement à Israël. Et n’oublions pas que l’Eurofighter est déjà massivement présent en Arabie saoudite, au Koweït, au Qatar, à Oman.

      • Fralipolipi dit :

        @Qui ça
        « Et n’oublions pas que l’Eurofighter est déjà massivement présent en Arabie saoudite, au Koweït, au Qatar, à Oman. »
        … et oui, tous ces pays ont été sous influence (voire protectorat) anglais pendant des décennies.
        et leur armements en avions (et autres armements) anglais est ancien (hormis au Qatar qui est un pays presque récent).
        Le Qatar justement, qui est pour l’instant le seul pays à avoir commandé (au début) à la fois 24 Rafale et 24 Typhoon.
        Depuis, ce même Qatar a repris 12 Rafale de mieux, et il se dit qu’il y aurait un projet pour compléter d’une autre nouvelle commande …
        … mais pourquoi n’en font ils pas de même avec le Typhoon ??? 😉

  21. Slil dit :

    la question seront nous soumis au veto allemand pour les ventes du scaf ?

    • Framlucasse dit :

      Évidemment, c’est pour ça qu’il faut le faire sans eux.

    • Momo dit :

      La réponse eut été ‘oui, soumis à la décision du zoostag’ mais ce ne sera pas le cas, il n’y aura pas de SCAF.

  22. JayJay dit :

    Je ne crois pas trop à la théorie du « lièvre ». C’est une invitation en bonne et due forme envoyée à Dassault Aviation pour se joindre au bal des prétendants. Rien que cela est déjà énorme et historique, dans un marché historiquement fermé à double tour. Maintenant, rien n’est gagné, et c’est aux commerciaux de Dassault Aviation de jouer. Ils ont prouvé qu’ils n’étaient pas les plus mauvais en la matière.
    Les atouts de la position française sont réels et sérieux. Let’s wait and see.

  23. MacOuanne dit :

    Un peu de mal à croire que vu le contexte avec Israël, la vente puisse être sérieusement considérée avant toute détente …

    • Mica X dit :

      Pas certain, la position de la France vis à vis du conflit est assez équilibrée, nous ne sommes pas dans le soutien inconditionnel à une partie…
      Acheter du F4 c’est aussi se rapprocher du F5 par la suite.
      Quant à la morale, Israël a bien vendu à l’Azerbaïdjan.

  24. lym dit :

    MBS a sans doute autant de mémoire qu’il est… sciant. Pour le coup du lièvre c’est douteux quand même. On n’a pas fini d’en entendre parler si cela se fait, même si les leçons de nos concurrents pourraient faire boomerang.

  25. KEL-TO dit :

    plus trivialement le Royaume dispose de pilotes et de techniciens pour faire voler toute cette flotte ? et si oui et que se sont des expats ils doivent manquer à quelques viviers nationaux …..

  26. Alpha (α) dit :

    Article et déclaration du ministre qui confirment ce que j’avançais hier.
    Après, soulignons qu’il ne s’agit que d’une simple demande de « devis » !
    Cependant, si au final contrat il devait y avoir avec l’Arabie Saoudite, ce serait un succès retentissant pour la France, et même un coup de tonnerre.
    Et s’il ne se faisait pas, tant pis, aucune déception tant ce marché des avions de combat est réservé aux anglo-saxons depuis toujours.
    Par contre, qu’il se fasse ou non, avec cette annonce d’intéressement au Rafale de l’Arabie, les actions Dassault grimpent, grimpent ! C’est bon ça …

  27. Vinz dit :

    L’AS avait fait le même coup pour les chars Leclerc – donc bon, circonspection :
    https://www.lepoint.fr/monde/l-arabie-saoudite-lorgne-sur-le-char-francais-leclerc-15-01-2016-2010451_24.php

    Sed contra :
    – MBS donne une orientation résolument pro-brics à sa politique, à l’indienne en gros.
    – Ses relations avec Biden sont exécrables, et les US ne sont quasi plus clients de l’AS en produits pétroliers.
    – Les relations avec le RU restent en revanche « privilégiées » il semble.
    Ce serait donc un bon moyen d’affoler et de remettre la pression sur le RU pour qu’ii fasse pression sur les Allemands.
    Ou alors MBS a acté le fait qu’il ne pouvait pas dépendre d’un obscur parti en Allemagne pour bloquer des affaires de sécurité nationale – et donc a décidé de mettre hors jeu l’Eurotruc. Je donne 30% de chance que le deal rafale se fasse (grosso merdo) , parce qu’il y a ces éléments objectifs – mais on n’aime pas trop la bida’a chez les Wahhabites. Le chien retourne toujours à son vomi.

  28. Ave Cesar dit :

    Une excellente chose en vérité. Et puis, personne ne pourra critiquer. L’Arabie des Saoud est effectivement une authentique démocratie, respectueuse des droits de l’Homme et de la liberté des femmes. Ben Salman est tout à fait présentable et propre sur lui. Pas une seule goutte sang sur les mains. Même en cherchant bien, rien à lui reprocher.
    Ah oui vraiment, elle est propre des cuisses la moralité occidentale et particulièrement française en l’espèce.

    • KOUDLANSKI dit :

      Ca aurait été un avion Américain ou l’EF 2000 qui aurait été choisi ,tu aurais critiqué ou comment ça se passe ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Ah oui vraiment, elle est propre des cuisses la moralité occidentale et particulièrement française en l’espèce. » Ah les « Don Quichotte » qui aiment se battre sur le front de la Morâââle et des droits de l’hôôôme toujours cette indignation à…………………………géométrie variable parce que bien sûr vous avez ces mêmes états d’âme quand vous faites le plein de votre voiture! Comme ceux qui « s’indignent » des conditions de travail au Pakistan, au Bengladesh mais s’embarrassent beaucoup moins de ce genre de problèmes existentiels quand ils achètent leurs paire de pompes de running, leur maillot de bain, leurs fringues……………………………ah l’indignation sélective, une spécialité française!

      • Ave Cesar dit :

        @ Pascal l’autre et compagnie : Alors soit ! Mais ne venez plus, à longueurs d’interventions, vouer aux gémonies Chinois et Russes qui, eux aussi, ne font que du commerce mondialisé dans un monde sans foi ni loi, sans éthique ni respect pour personne.
        Vous seriez, alors, un tout petit peu plus crédibles dans votre rôle de pleureuses institutionnalisées.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Ave Cesar « vouer aux gémonies Chinois et Russes qui, eux aussi, ne font que du commerce mondialisé dans un monde sans foi ni loi, sans éthique ni respect pour personne. » Vous prouvez que vous ne comprenez pas où ne lisez pas mes contributions! (rayer la mention inutile! Je critique leur attitude vis à vis de leurs voisins voire du monde!
          « Vous seriez, alors, un tout petit peu plus crédibles » Comme crédibilité restez en à vos fixations sur l’hygiène de vos……fesses!
          « dans votre rôle de pleureuses institutionnalisées. » Je confirme vous ne devez pas comprendre grand chose concernant mes contributions! Sinon vu votre « laïus » du 23 oct à 17:47 vous avez dignement inauguré votre diplôme de pleureuse professionnelle! Certainement reçu avec…………………mention!

    • Momo dit :

      Si un jour d »un coup de soucoupe tu viens visiter notre planète fais nous signe.
      Ou alors c’est la fumette entre zadistes intersectionnels? Tu es très très intelligente grâce à elle, c’est bien ça?

    • MarreDesTrolls dit :

      Vous avez parfaitement raison ! D’ailleurs, je me souviens de vos commentaires, en tous points identiques, lors des ventes :
      – Des Tornado puis des Typhoon par le Royaume-Uni
      – Des F-15 par les USA

    • EchoDelta dit :

      Et donc c’est plus propre quand ce sont les US et les autres européens hors France qui vendent ???

    • Saint-Priest dit :

      Ave Cesar : je joins mes louanges aux vôtres et à celles de tous ces commentateurs ci-dessus, qui s’extasient instantanément devant un client potentiel, comme un clochard à genoux et qui sent venir une aumône .
      Quel beau spectacle que ce petit peuple français, le digne héritier de Louis XIV et de et Jeanne d’Arc !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Saint Priest  » je joins mes louanges aux vôtres et à celles de tous ces commentateurs ci-dessus, qui s’extasient instantanément » Ah les experts en morâââline, comme c’est émouvant!
        « comme un clochard à genoux et qui sent venir une aumône . » J’ignore si vous êtes français où si vous l’êtes dans quel ville vous habitez mais des clochards qui se mettent à genoux……………………jamais vu!
        « le digne héritier de Louis XIV et de et Jeanne d’Arc ! » Et………………….expert en histoire……………mazette!
        Pour info et concernant votre pseudo savez vous que l’immense majorité des particules comme les « de » machinchôôôôse où les « saint » mâââchintruc ont tout simplement été acheté commme les « pseudos titres de noblesse donc votre « saillie » sur le petit peuple français………………………….

      • Roland DESPARTE dit :

        Quelle est cette expression qui s’adresse à ceux qui se croient au-dessus de tout le monde ?
        Ah oui, j’y suis, péter plus haut que son cul !
        Mais quel triste spectacle que ce crétin prétentieux qui se croit plus intelligent que ceux qui comme moi sont aussi bêtes que lui… Alors restons ouverts, nos gaz nous diront merci !
        Respirez bien à fond Saint-Priest, ça vient, comme celui qui à quatre pattes sent venir eine groß flatulence… Mais que ne pouvez-vous pas demeurer bienséant dans vos commentaires ?

    • Nexterience dit :

      La moralité est surtout un outil géopolitique, réveillez vous.

    • rainbowknight dit :

      Malgré vos récriminations vous aurez noté que le prince MBS a fait son retour sur la scène internationale. Aidé en cela par la folie russe…
      Il aura fallu toute la puissance de son royaume pour soulager l’Occident des affres promises par la Russie pour mettre à genoux nos démocraties l’hiver dernier…
      L’ Arabie des Saoud a retrouvé une place de premier plan si l’on en juge par les efforts de la diplomatie chinoise pour rapprocher les frères ennemis musulmans…
      D’autres encore pour élaborer les accords d’ Abraham…
      Si la France a l’occasion de vendre ses avions alors il nous faut le faire. Malgré sa longue descente la diplomatie française prodigue encore ses conseils à qui sait écouter avec honnêteté …
      Russes, Chinois ou Américains sont moins regardants ou arrogants. La France vend des produits de grande qualité et ne tait pas ses critiques. Sans doute en cela la France se différencie t elle des marchands….
      Ave Cesar morituri te salutant…pas une seule goutte de sang sur le pouce ?

    • Mic dit :

      Nous vendons des Rafale à des pays comme le Quatar les EAU l’Égypte cela n’a pas l’air de vous poser des problèmes!
      l’Inde est effectivement une démocratie mais avec beaucoup de problèmes issus de la multitude de religion, un pays de 1400 millions d’indiens ne se dirige pas comme un pays occidental et la femme est bien soumise à un régime patriarcale qui n’est pas des plus reluisant pour celles ci.
      Pour vous dire en global que l’Arabie Saoudite n’est effectivement par un regime bien recommandable, il y a en bcp d’autre comme la RPC mais nous continuons a faire du business quand meme !
      Mais en faisant l’historique des relations avec l’AS doit je vous rappele que la France et l’AS ont contracté en 1984 le programme Shahine de 35 Milliards de Francs et le maitre d’Oeuvre du programme etait Thomson CSF, maintenant Thales, c’était le contrat SHAHINE et précédemment de 14 Milliards dans le domaine naval.
      Pourquoi un contrat de Rafale ne pourrait pas se faire avec l’AS, si nous le faisons pas, d’autre le feront y compris des démocraties occidentales, le monde n’est pas un monde biznounours
      Vous préférez que ce pays se rapproche de la Chine ? qui pour le coup est une dictature encore plus violente avec sa population et a un comportement beliceux avec ses voisins ?

    • Toulaho dit :

      Et en plus, il se répond à lui-même, le Grillepin.

    • E-Faystos dit :

      dixit le père la morale.
      reprenez donc un cachet pour mieux nous baver dessus.
      les USA ou les Britanniques ne se privent pas pour livrer à qui demande.
      La France n’est que le troisième exportateur d’armes. armes qui sont aussi et surtout des éléments de souveraineté et de défense.
      que la situation au Moyen Orient soit compliquée et tendue n’est pas neuve: vous devriez le savoir.
      A moins que…
      dites moi: ça aurait pas un rapport avec une vente de Su35 à l’Égypte ?
      parce que la vente à capoté et depuis, même les Iraniens se demande si c’est un avion adapté pour un run vers l’Irak pour soutenir ses milices, le.Liban, pour les mêmes raisons, ou l’Arabie Saoudite pour défendre sa minorité Chiite.
      tous les coins du monde n’ont pas des voisins calmes: le Moyen-Orient n’est plus calme depuis longtemps.
      seul un dirigeant stupide oublierait de préparer la guerre.
      On pourra donc dire que MBS a.le bon goût de ne pas être stupide.

  29. KOUDLANSKI dit :

    Une bonne chose ça , déjà possiblement 54 Rafale de plus de commandés .

  30. P4 dit :

    Dans cette histoire les Saoudiens manifestent plus leur frustrations de ne pas pouvoir acheter d’armement Allemand, EfF compris et les industriels Allemands semblent aussi avoir abandonné l’idée de débloquer la situation. Le plan de sauvetage de l’EF présenté par le boss d’airbus defense l’illustre bien. S »il n’y a pas de dénouement heureux ce manque de pragmatisme géopolitique ne devrait pas jouer en faveur de la poursuite de coopérations avec les Allemands. Mais dans cette affaire les plus frustrés sont certainement les Anglais.

  31. Thierry le plus ancien dit :

    Le pays qui vendra ses avions à l’Arabie saoudite va puer grave quand ils bombarderont des civils, et ça coutera bien plus que ça rapporte au pays en question, la France de Macron est surement bien placé, dans ce genre de course il ne rate jamais un podium… c’est le roi en la matière.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Thierry le plus ancien « Le pays qui vendra ses avions à l’Arabie saoudite va puer grave quand ils bombarderont des civils, et ça coutera bien plus que ça rapporte au pays en question, » Mais s’il s’agit d’avions U.S. alors là…………………pas de problèmes! Tiendriez vous les mêmes propos si Washington accédait aux désirs de l’Arabie Saoudite si elle décidait d’acquérir des……………..F 35?
      « la France de Macron Toujours votre fixette qui en devient rancie depuis le remps, préférez vous la France de Mélenchon, celle de Marine (où est elle d’ailleurs?) dont nous constatons chaque jours leurs « haute » vision des choses?
      « il ne rate jamais un podium… c’est le roi en la matière. » Comme vous, dans un domaine que je ne préciserai pas ici cela risquerait ne ne pas passer!

      • Thierry le plus ancien dit :

        Mais la différence entre les USA et la France, c’est que les USA ont compris alors que la France s’enfonce dans la bouse, et il n’y aura JAMAIS de F-35 pour l’Arabie Saoudite surtout après ce qu’ils ont fait.

        Bousier c’est un métier pour ceux qui ne trouvent rien d’autre et Macron est leur président…

    • Vinz dit :

      J’ai pas vu que les us et le uk puaient graves avec les avions qu’ils ont fourni pour bombarder des civils yéménites.

    • Alpha (α) dit :

      Réfléchis donc avant de parler, toi.
      Tu te rapproches tant du @Sorensen…
      Ou quand le degré zéro de la réflexion se joint au mètre étalon de la connerie.
      Dans les deux cas, vous êtes grotesques.

  32. Félix GARCIA dit :

    « Évolution du Rafale: focus sur les standards F4 et F5 – avec @MarineNationaleOfficiel »
    https://www.youtube.com/watch?v=aYnxnIF2tnE

    Avec une heure de « vol plaisir » toutes les 200/300h pour les pilotes de chasse ?
    « REVOLER EN AVION DE « CHASSE »… CA FAIT QUOI? »
    https://www.youtube.com/watch?v=yL6hmDXr5iE

  33. Félix GARCIA dit :

    PS : Ça fait plaisir d’apprendre que le successeur du nEUROn sera Français. J’imagine qu’il sera plus grand …
    On peut déjà commencer à lui chercher un nom … « La Bise » ?
    —> « Se trouva fort dépourvue
    Quand la bise fut venue. »
    C’est un nom de vent, pi c’est très Français, nan ?!
    😉

    Les Aarok et les A400M viendront multiplier les capacités de bombardement.
    Les A400M et les Phénix pourront accroître la portée et le volume de ceux-ci.

    En gros, on va pas mal bosser sur la missilerie si j’ai bien compris. Excellent.
    Les priorités côté chasse : les réserves de missiles, d’AASM, les modules … pi mettre les bouchées doubles sur les FMAN, les FMC, etc …

  34. Vins dit :

    On fait une petite remise à l’Arabie saoudite,
    On vire l’Allemagne du Scaf et on la remplace par l’Arabie saoudite.
    Peu de chance que les saoudiens franchissent la ligne maginot et ils seront sûrement plus fiable que nos chers voisins. Et c’est le régime le plus stable de la région.
    Je plaisante…pas tant que ça en fait.

  35. sepecat dit :

    Un article très intéressant de La Tribune (https://www.latribune.fr/opinions/exportations-d-armes-la-france-va-t-elle-se-jeter-dans-le-piege-allemand-981168.html) sur les réflexions du Groupe Vauban et leur incitation à se désengager de toute coopération avec l’Allemagne au nom, tout à fait pertinent, de l’absence totale de fiabilité de ce partenaire. Espérons que nos politiques sachent lire…

  36. Bob dit :

    C’est une erreur de vendre des systèmes d’armes à des salafistes qui participent aux djihadismes et au retrait de la Françafrique.
    Les Saoud pourraient aussi acheter PCC vu le rapprochement des salafistes de la péninsule arabique avec les hans et les théocrates perses, comme des J-17?

  37. Pascal (l’autre) dit :

    Et après ? On …………………………………….verra.

  38. JILI dit :

    Pas certain que ce devis soit fait uniquement pour influencer l’Allemagne à changer d’avis, car le Rafale est supérieur à l’Eurofighter, comme partout le Rafale a démontré ses qualités exceptionnelles au combat, et est craint. De la même façon, les saoudiens et comme beaucoup de pays du Moyen Orient sont en train de se libérer de l’influence et de la domination des USA, et il est certain que d’ici peu, ils décideront ensemble du sort de leur région, avec y compris ceux qui étaient ennemis entre eux.

    Pour Remember saana, j’ai lu votre écrit haineux et qui est de mode aujourd’hui envers la FRANCE, aussi et sans remonter bien plus loin dans l’histoire, je vous conseille de remonter de 1960 à ce jour, et de faire le véritable compte des destructions et surtout du nombre de civils anormalement tués par certains pays qui l’ont réalisé dans d’autres, et bien vous pourriez vous apercevoir que la FRANCE n’est pas dans le classement, tout comme le pays qui l’emporte sur tous les autres, est les USA, et bien sûr suivent de très près la Russie, la Chine, la Syrie etc , et tout comme beaucoup de pays africains dits libérés, aujourd’hui maltraitent et massacrent leurs populations! Bref et pour votre bien car la haine est destructrice pour soi-même, je tiens à vous rappeler que la France a apporté beaucoup de bien dans le monde, a tracé les frontières de beaucoup de pays dans le monde et qu’ils n’auraient pas aujourd’hui tels l’Algérie etc. et y a laissé beaucoup d’agencements , constructions et autres qui leurs sont bénéfique maintenant. Sachez que ce n’est pas de notre faute si ce sont les pays européens qui ont conquis, développé er façonné le monde, et ceci depuis des siècles. l
    Lisez l’histoire d’autres pays européens, à savoir, Italie, Grande Bretagne, Espagne, Portugal, Pays-Bas, et Russie, et regardez bien ce qu’ils ont accompli en méfaits. Là vous pourrez constater que la France est en bas de peloton, et lisez l’histoire de pays africains et du moyen Orient, et vous pourrez constater que dans leur histoire, ils ont agit bien plus mal ou bien pire que la France, et en exemple Empire Ottoman etc.
    Alors merci de considérer que notre pays est une vraie démocratie et qu’à ce jour, il y en a pas beaucoup comme Elle pour ce qui est du Respect des droits de l’Homme et en Social, et donc ce qui est important aujourd’hui et pour tous, est qu’il est vital que les Peuples se rapprochent, tout comme pour le faire, ce ne sont pas des pays où règnent des dictatures comme la Chine, la Russie etc, qui apporteront le bien être au Monde l

    • Ératosthène dit :

      @JILI :
      « Alors merci de considérer que notre pays est une vraie démocratie »
      La démocratie peut être bien, mais je crains que ce soit la démocratie qui ait submergé la France d’étrangers (avec actuellement beaucoup plus d’un demi-million de clandestins, quel pays fait mieux ?).

      Quand on examine son pays, ont trouve souvent des politiciens vendus et verreux, pour qui la prochaine élection est plus importante que le destin de la France.
      Or, des pays européens ont aussi des problèmes avec l’invasion étrangère (Suède, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Espagne, Italie, Grèce, etc.). Est-ce la démocratie qui coule nos pays ?

      • JILI dit :

        Si vous ne le savez pas, les invasion et le brassage des peuples existent depuis la nuit des temps, et le premier connu est l’homo sapien venu d’Afrique. Vous traduisez Bourgogne, c’est le pays des Burgondes originaires de la mer caspienne, Venise et Vannes en Bretagne viennent des Venetes venus de l’Est, les Cimmeriens se sont installés en Bretagne, les Alains venaient d’Iran, les philistins qui sont devenus aujourd’hui les palestiniens avaient pour ancêtre des celtes, appelés  » Peuple de la Mer » par les égyptiens qui vaincus par Ramses III ont été installés par ce dernier en Palestine afin de faire face au pire ennemi de l’Égypte, les Hittites etc.. De la même façon, mon nom celte est originaire de la Grande Bretagne qui, il y a fort longtemps a été envahi par les Angles qu’on appelle aujourd’hui « Anglais ». Bref pour moi, il est normal que les races se mélangent et en France, tant que les étrangers qui y vivent se conduisent normalement, et pour ceux qui ont la nationalité française agissent en considérant qu’ils sont français, et non en mettant en avance leur ancienne nationalité. Croyez moi, j’en connais un grand nombre de ces nouveaux français qui aime la France et se considère comme étant français. Il y a encore pas longtemps en France, les italiens ou les espagnols et encore les portugais qui venaient s’installer en France n’étaient pas acceptés par les Français, et à l’époque de leur venue ils ont subi pour certains de graves représailles de notre population, dont la mort ! Je n’ai aucune considération pour nos politiciens actuels car ce sont des technocrates et bureaucrates, et en plus ils suivent la réglementation européenne. Par contre, il faut savoir qu’en Europe, il y a un sérieux problème de démographie qui se répercute partout, et amènent de sérieux problèmes de main d’œuvre et autres, donc que des gens viennent de l’extérieur ne me gêne pas, mais par contre hors question qu’ils nous amènent la délinquance et l’insécurité comme cela est aujourd’hui, des religions excessives et dictatoriales qui veulent imposer leurs lois criminelles chez nous comme elles le font en Afrique et au moyen Orient , car en plus , nos aieux ont depuis très longtemps écrasé les mêmes excites ou arriérés mentaux qu’eux qui sévissaient dans le christianisme, ainsi aujourd’hui le christianisme obéit à la République, et donc la religion des nouveaux venus doit obéir à la République et à défaut, on expulse tous ces arriérés mentaux ou qui se sont fait lessiver le cerveau par des sectaires religieux!
        Si un jour, vous voulez savoir vraiment qui vous êtes, je me permets de vous conseiller d’aller faire analyser vos gènes, ce qui en plus vous réservera de sacrés surprises. Pour ma part, ceux dont je suis le plus fier car en plus tout le monde en possède pour 1 à 4 %, est celui des Neanderthaliens car on remonte à 60.000 ans, à l’époque des lions aux dents de sacrée bien d’autres redoutables animaux sauvages, ils chassait avec leurs faibles moyens des Mammouths qui faisaient quatre fois la taille des éléphants d’aujourd’hui, se maquillages, decoraient leurs grottes, et dernier point remarquable sculptant sur des défenses de Mammouths des petits chefs d’œuvres qu’on envisagent aujourd’hui. Si ça vous intéresse, il faut regarder leurs statuettes qu’ils ont trouvé dans un site en Allemagne, car f’est franchement impressionnant.
        Merci de m’excuser pour ce dérapage avec nos lointains ancêtres.

      • JILI dit :

        Lire dents de sabre au lieu de dents de sacrée, maquillaient au lieu de maquillages, et envirait au leu de envisagent. Maudit rectifieur de mots

  39. Félix GARCIA dit :

    HS : « Lorient : Naval Group livre la première corvette émiratie du type Gowind »
    https://www.meretmarine.com/fr/defense/lorient-naval-group-livre-la-premiere-corvette-emiratie-du-type-gowind

    RE- HS : « Socarenam Christens Second POM Vessel for the French Navy »
    French shipbuilder Socarenam christened the second overseas patrol vessel (POM) for the French Navy ‘Teriieroo A Teriierooiterai’ during a ceremony held in Calais on 19 October 2023.
    https://www.navalnews.com/naval-news/2023/10/socarenam-christens-second-pom-vessel-for-the-french-navy/

  40. Courmaceul dit :

    Après Boutcha, Marioupol ou les kibboutz le 7 octobre, on relativise les choses. Et vous ?