La France participe à l’entraînement tactique des pilotes taïwanais de Mirage 2000-5

Apporter une aide militaire à Taïwan tout en ménageant la Chine est un exercice d’équilibriste… Ainsi, en 2020, la simple évocation d’une participation française à la modernisation des frégates de type La Fayette de la marine taïwanaise, via un [modeste] marché de 24 millions d’euros portant sur la livraison de nouveaux lance-leurres avait donné lieu à une vive réaction de la diplomatie chinoise… qui s’était fait renvoyer dans ses vingt-deux [mètres] par le Quai d’Orsay.

Cela étant, ayant acquis des Mirage 2000-5 auprès de Dassault Aviation, la force aérienne taïwanaise [RoCAF] a envoyé des pilotes s’entraîner en France, comme l’a mis en lumière le tragique accident du lieutenant-colonel Wang Tung-yi, survenu en octobre 2012 alors qu’il était accueilli au sein du Groupe de chasse 1/2 « Cigognes », à Luxeuil.

Si les pilotes taïwaïnais ont été reçus en France, la réciproque est-elle vraie? La question se pose après des informations suprenantes révélées par CNA, l’agence de presse officielle taïwanaise, le 22 octobre.

En effet, celle-ci évoque un « échange tactique annuel Taïwan-France », qui aurait eu lieu la semaine passée, avec la participation d’une équipe française composée de pilotes « actifs ou retraités ». À cette occasion, des exercices ont été effectués avec, dans le rôle des « agresseurs », des F-16V de la 5e Escadre mixte tactique de la force aérienne taïwanaise.

Ces entraînements tactiques ne concernent a priori pas l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], qui n’a rien dit au sujet d’une mission à Taïwan, où, d’ailleurs, aucun Mirage 2000-5 du 1/2 « Cigognes » n’a été signalé. Et ils n’ont pas non plus été évoqués par le Bureau français de Taipei. En revanche, il n’est pas exclu qu’ils aient impliqué une Entreprise de Services de Sécurité et de Défense [ESSD] française puisque la CNA parle de pilotes « retraités ». Reste à savoir laquelle…

Quoi qu’il en soit, et selon la lettre spécialisée Intelligence Online, la force aérienne taïwanaise bénéficie de l’expertise française en matière de guerre électronique, via un cursus de deux semaines organisé à la RoCAF Academy.

« Le groupe français de services à la défense DCI vient d’entamer un cursus de formation à la guerre électronique aérienne à Taïwan », a en effet révélé Intelligence Online, le 29 septembre. Et d’ajouter qu’il serait notamment question d’aborder les « enjeux de la guerre électronique auxquels les forces aériennes taïwanaises pourraient bientôt faire face dans le détroit qui sépare l’île de la Chine continentale ».

Pour rappel, le groupe DCI est décrit comme étant « l’opérateur du transfert du savoir-faire du ministère des Armées au profit des pays partenaires de la France » depuis « plus de cinquante ans ». Et, qu’à ce titre, il est « au service de la France et de ses partenaires stratégiques ».

Visiblement, l’ESSD française a une autre activité à Taïwan, comme en témoigne une offre d’emploi qu’elle a récemment publiée sur la partie de son site Internet dédiée au recrutement.

En effet, on apprend que le groupe DCI était récemment en quête d’un « ancien pilote et instructeur simulateur sur Mirage 2000 » de l’AAE, pour notamment « développer de nouveaux scénarios de simulation afin de répondre aux besoins de formation de [ses] clients ». Or, il se trouve que ce poste, à pourvoir avant le 7 août dernier pour une durée de 9 semaines, était localisé à… Taïwan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

29 contributions

  1. Bastan dit :

    Quelle hypocrisie de l’Occident. Ils sont prêts à s’engager dans un conflit mondial face à la Chine pour défendre Taïwan, mais n’ont pas le courage de reconnaitre Taïwan.

    • Dolgan dit :

      belle hypocrisie de votre part de prétendre que l occident est prêt a s engager dans un conflit contre la Chine en utilisant un argument prouvant l inverse.

      • Bastan dit :

        Donc les déploiements militaires américains dans cette partie du monde, les déclarations de Biden ne sont que des gesticulations. Je pense que les chinois les considèrent comme tel. Mais attention à l’incident pouvant déclencher sur une escalade.

        • dolgan dit :

          Les US ne sont pas l occident.

        • MERCATOR dit :

          @Bastan. Il faudrait arrêter d’envisager une éventuelle escalade entre la Chine et les USA… Les Chinois ne sont pas fous, ils savent bien, eux, que le gap militaire entre les deux est tel, que ce soit aussi bien en nucléaire que conventionnel. Ils n’auraient pas la moindre chance !

      • Pirlouis dit :

        Tant que Taïwan aura le quasi monopole de la fabrication des microprocesseurs, je tiens le pari que l’Occident s’engagera dans le conflit (sans hypocrisie). Si le monopole tombe, cette assertion tombera probablement.

        • dolgan dit :

          Pour quoi faire? si conflit, l approvisionnement est coupé.

          Nous engager ne le rétablira pas par magie .

          C est un moyen d influence tres important . Mais avant les hostilités.

    • Archipel dit :

      L’Occident a déjà reconnu la Chine populaire. Et on ne peut actuellement reconnaître à la fois la RPC et Taïwan.
      La seule possibilité pour que Taïwan puisse être reconnue par les nations qui ne la reconnaissent pas est qu’elle déclare formellement son indépendance ce qu’elle n’a pas fait (et ce qui, au passage, déclencherait probablement une réponse armée à brève échéance de la Chine).

  2. Carin dit :

    Ça rentre dans le cadre de ce que Mr Macron est allé dire à son homologue chinois…
    Tous les clients de produits militaires de la France, ont par définition un partenariat stratégique, ce dernier comprends aussi les mises à jour des techniques de combat….
    Certains vont sûrement trouver cela désolant, mais tenir la parole donnée est le début du respect de l’autre.

    • PK dit :

      « Ça rentre dans le cadre de ce que Mr Macron »

      En France non occupée, on écrit M. Macron (M. pour monsieur). En France occupée, on écrit Mr Macron (Mr pour Mister).

      On sait bien que Macron est le valet des Américains, mais vous la faîtes trop subtile pour la plupart des intervenants ici…

      • Prof de physique dit :

        J’approuve.
        Boutons les godons et les godonerries hors de notre doulce France.
        Montjoie St Denis !

      • Charpentier-couvreur dit :

        « mais vous la faîtes trop subtile pour la plupart des intervenants ici… »

        « Faites » et « faite », en tant que formes conjuguées du verbe faire, ne prennent jamais d’accent circonflexe.
        – Indicatif présent : vous faites.
        – Impératif présent : faites.
        – Participe passé (féminin) : faite, faites.
        https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/faire.php

        Mais vous la faites trop subtile pour la plupart des intervenants ici…

        Le mot « faîte » avec accent circonflexe existe, mais il est sans aucun lien avec le verbe faire. C’est un substantif désignant la partie supérieure de la charpente d’un édifice, l’arête supérieure d’une toiture ; par analogie, la partie la plus haute de quelque chose ; figurativement, l’apogée de quelque chose.
        – Le faîte du toit.
        – Le faîte d’un arbre.
        – Le faîte d’une carrière professionnelle.
        https://www.cnrtl.fr/definition/fa%C3%AEte

  3. Le Breton dit :

    Rien de bien surprenant.

  4. Alpha (α) dit :

    ???
    Rien de nouveau.
    A ce que je sais, l’AdA&E envoie tous les ans des pilotes (actifs et retraités) à Taïwan pour des « échanges d’expérience » et des exercices conjoints lors de l’exercice « Phamtom Tactical Exchange »…
    Le dernier en date qui s’est tenu le mois dernier, a vu des des équipes mixtes (Français/Taïwanais) de Mirage 2000-5 s’opposer aux F-16V de la ROCAF, à 4 contre 4, avec un résultat sans appel : 1 Mirage virtuellement perdu pour toute l’escadrille de F-16 !
    https://www.cna.com.tw/news/aipl/202310220082.aspx
    Au delà, il est amusant de voir que le concept du Mirage 2000, un chasseur monomoteur à haute performance, spécialiste de l’interception à haute altitude, retrouve aujourd’hui les faveurs des forces aériennes.
    Simple : Taïwan, Inde et Grèce ne savent pas faire sans !

    • Achille-64 dit :

      Oui, il n’y a que la France à ne plus croire aux vertus du 2000-x.
      … pour courir après des commandes de Rafale qu’elle n’a pas les moyens d’assumer … pour preuve la récente baisse des cibles Rafale dans la LPM … Du coup l’AAE court derrière son format de 225 chasseurs.
      Comment expliquez-vous ça ? 🙂

    • SimLabeng dit :

      Qui a dit que le Mirage 2000 était une grosse m**de? Probablement un américain, un russe , un chinois pis un allemand… Sans plus.

      • Alpha (α) dit :

        Oh, il y a un Suisse aussi…
        Une espèce de m’as-tu-vu qui sévit malheureusement sur ce site…

    • Le Suren dit :

      Ca me fait plaisir de voir que le Mirage 2000 est encore bon.

    • breguet dit :

      Alpha (α): si le Mirage 4000 avait été produit…………………………..

      • Alpha (α) dit :

        Qu’est ce qu’il était beau ! Avec un énorme potentiel d’évolution.

    • LEONARD dit :

      @Alpha
      « 1 Mirage virtuellement perdu pour toute l’escadrille de F-16 ! »
      L’article parle de 4 F16 , pas d’une escadrille….

      • Alpha (α) dit :

        @LEONARD
        Et Alpha précise bien qu’il s’agissait de confrontations de « 4 contre 4 », soit deux escadrilles de 4 appareils (4 M 2000-5 et 4 F-16)…
        Relisez mon commentaire. Mieux…
        Après, si c’est l’utilisation du mot escadrille qui vous chagrine, là on peut en débattre.

    • Prof de physique dit :

      Il y a quelques temps, un contributeur de ce forum parlais de la nécéssité de lancer une chaine de fabrication de mirage 2000 d’occasion.
      🙂
      Au delà de la plaisanterie, ou de la bourde, je maintient qu’une version améliorée, spécialisée dans l’interception du mirage 2000 serait une bonne chose pour notre armée de l’air (et de l’espace).

      La conception du nouveau réacteur pourrait profiter de l’expérience du m-88 pour bénéficier d’un réacteur plus rapide à changer. Bien sûr, on profiterait aussi des progrès réalisés depuis la conception du M-53 pour améliorer la fiabilité, le rendement thermodynamique (voler plus longtemps pour la même quantité de carburant), et sa puissance.
      Il s’agit d’avoir un avion plus rapide, qui vole plus haut, plus léger et plus maniable (si possible !), que le Rafale bi-réacteur.

      Évidement les progrès en commandes électriques, radar, contre-mesures contre les missiles, etc du Rafale pourraient être transposées. Cela se faisait déjà sur les dernières productions de mirages 2000.
      Il serait surtout une plate forme de tir de missiles air – air, Météors et Magics, mais d’intuition je pense qu’il ne faut pas abandonner les 2 canons de 30 mm, qui apportent de la polyvalence et peuvent aider comme ouvre boite à l’occasion.
      (on me dit qu’ils permettent aussi aux mécanos de décapsuler les bouteilles de bière, mais il y a des médisants partout…)

      Combien en produire pour la France ?
      J’en verrai bien 8 par base aérienne.
      2 près à décoller pour la police du ciel, 2 capables de suivre dans les minutes qui suivent, et donc 4 autres en maintenance.

      Produire ces Mirages 2000++ ou Mirages 2050 ou quelque soit le nom que l’on voudra bien leur attribuer permettra de vendre ou donner nos Mirages 2000 aux pays que nous soutenons.
      Et puis comme Dassaut est une boite sérieuse à la bonne réputation, je suis près à parier qu’il s’en vendra des neufs.

      • v_atekor dit :

        En fait, ce que tu veux, ce serait un Rafale mono (la moitié d’un rafale, c’est un raf’ ?). Et comme tu l’indiques, il faudrait refaire le réacteur car le M53 pousse plus que le m-88 qui est plus compact.
        .
        Le rafale de 9.8 tonnes, moins 1 tonne de réacteur, ça donne un avion sous les huit tonnes, mais il faut gratter encore un peu pour avoir le rapport poids/poussée du M2k, ce qu’il est possible de compenser par la puissance du réacteur. Et ça tombe bien puisque le M88-9 pousse 9.1 t justement.
        .
        C’est une voie qui a ses avocats depuis pas mal de temps, tellement de temps que l’on se dit que chez Dassault ils ont probablement un projet en stock. Il reste juste à avoir des clients 😉

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Ou quel que soit le nom que l’on voudra bien leur attribuer, pas « quelque soit ».

  5. Félix GARCIA dit :

    On devrait les aider sur la défense SATCP, en bâtissant un « SCORPION du SATCP » :
    – CAESAr-RAPIDFire et RAPIDFire fixes
    – LMP (Lanceur Modulaire Polyvalent) fixes et mobiles
    – E-TRAP fixes et mobiles
    – HELMA-P fixes et mobiles
    – HEMISPACE fixes et mobiles

    Des drones navals ne seraient pas de trop … immergés depuis les côtes si nécessaire …

    Pour le reste, des MICA LV ? Des LMP pour leurs FLF (et les nôtres) ? Un SLAM-F ?

  6. CJ dit :

    Quoi de neuf?
    C’est mentionné dans plusieurs sources ouvertes, dont des ouvrages sur le Mirage 2000.