Selon le Pentagone, la Chine continue de renforcer son arsenal nucléaire à marche forcée

En janvier 2022, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies [France, Royaume-Uni, États-Unis, Russie, Chine] signèrent une déclaration commune dans laquelle ils s’engageaient à « prévenir la prolifération d’armes nucléaires » et à éviter une « course aux armements ». En outre, assurant qu’une « guerre nucléaire ne pouvait être gagnée », ils affirmèrent que de telles armes devaient « servir à des fins défensive et dissuasives ».

Depuis, l’esprit de cette déclaration a été malmené… Le traité de désarmement New START, signé par les États-Unis et la Russie, est devenu une coquille vide, Moscou envisage de dénoncer sa participation au Traité d’interdiction complète des essais nucléaires [TICEN], que Washington a signé mais pas ratifié, et le Chine développe son arsenal nucléaire à marche forcée, même si elle s’en défend.

Dans une étude publiée en juin dernier, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm [SIPRI] avait estimé que l’arsenal chinois comptait 410 armes nucléaires… Soit 41% de plus par rapport à 2019.

« La taille de l’arsenal nucléaire de la Chine est passée de 350 ogives en janvier 2022 à 410 en janvier 2023, et elle devrait continuer de croître. Selon la manière dont elle décide de structurer ses forces, la Chine pourrait potentiellement avoir au moins autant de missiles balistiques intercontinentaux que les États-Unis ou la Russie d’ici la fin de la décennie », avait ainsi estimé l’institut suédois.

De son côté, s’il ne donne pas exactement les mêmes chiffres, le Pentagone confirme cette tendance, tout en soulignant qu’elle s’accompagne aussi d’un effort conséquent sur les vecteurs de telles armes, avec notamment la construction de 300 silos de missiles balistiques intercontinentaux répartis sur trois bases ou encore le développement de l’engin « mirvé » DF-5C, d’une portée de 16’000 km et capable d’emporter plusieurs têtes nucléaires [Multiple Independently targeted Reentry Vehicle].

Ainsi, selon son dernier rapport sur les capacités militaires chinoises [.pdf], le Pentagone estime que Pékin posséderait désormais 500 armes nucléaires opérationnelles, soit 25% de plus par rapport à son évaluation publiée l’an passé.

« Comparés aux efforts de modernisation nucléaire de l’APL [Armée populaire de libération] observés il y a dix ans, ceux menés actuellement les éclipsent en termes d’ampleur et de complexité », constate le rapport. Celui-ci s’attend à ce que la Chine possède plus de 1000 têtes nucléaires opérationnelles d’ici la fin de cette décennie et que cet effort se poursuive jusqu’en 2035… Et même au-delà, l’objectif de Pékin étant très certainement d’arriver à la parité nucléaire avec Washington et Moscou.

La Chine « n’a pas déclaré d’objectif final ni reconnu l’ampleur de son expansion [de son arsenal], a résisté aux appels des forums multilatéraux pour une transparence accrue et a refusé de s’engager dans un contrôle substantiel de ses armements », souligne le Pentagone.

Par ailleurs, le rapport évoque également le développement par la Chine d’une capacité de « bombardement orbital fractionné », laquelle lui permettrait de prendre à revers une défense antimissile. Et, histoire de brouiller les pistes, elle envisagerait également de développer des missiles balistiques intercontinentaux dotés d’une charge conventionnelle, ce qui lui permettrait de viser le territoire américain sans recourir à ses armes nucléaires. L’existence de tels engins ne ferait que renforcer l’incertitude sur la nature d’une éventuelle frappe… Et donc l’indécision sur la nature de la réponse à lui apporter.

Jusqu’alors, la doctrine nucléaire chioise reposait sur trois concepts : la stricte suffisance, la défense effective et la contre-attaque contre les sites stratégiques de l’adversaire. Le développement rapide de cet arsenal suggère que celle-ci a évolué vers une capacité de « première frappe », d’autant pluis qu’il s’accompagne d’efforts dans d’autres domaines [armes hypersoniques, guerre électronique, cyber, armes anti-satellites, etc.]. Mais Pékin assure du contraire.

« La Chine poursuit avec détermination une stratégie nucléaire d’autodéfense. […] Nous avons toujours maintenu nos forces nucléaires au niveau minimum requis pour notre sécurité nationale » et « tant qu’un pays n’utilisera pas ou ne menacera pas d’utiliser des armes nucléaires contre la Chine, il ne sera pas menacé par les armes nucléaires chinoises », a réagi Mao Ning, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, après la publication du rapport du Pentagone.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

125 contributions

  1. Raymond75 dit :

    C’est vraiment choquant, car les USA, eux, ne possèdent pas un armement nucléaire (bombes, missiles, avions) conséquent ! Les Chinois sont vraiment agressifs, ce qui n’est pas le cas des US, pays profondément pacifique.

    J’apprécie les manipulations des militaires, tous uniformes et régimes confondus.

    • lolo dit :

      Les USA ne conquiert pas des territoires qui ne leur appartiennent pas, c’est toute la différence et elle est majeure.

      • Braise dit :

        La blague! 🙂

        • Raymond75 dit :

          Ah ben que c’est oui of course : jamais les USA n’ont porté la guerre à l’extérieur, et comme tout le monde le sait, la Chine déclenche des opérations militaires dans le monde entier !!!

        • lolo dit :

          Rappelez moi le nom dernier territoire conquis et revendiqué comme étant une partie intégrante des USA ? Juste par curiosité.

          • LAUTRE dit :

            Hawaï ?

          • Braise dit :

            Quelle bande d’hypocrites. On ne compte plus le nombre d’interventions militaires pour le plus visible, d’assassinats et de régime changes pour le plus subversif, afin d’installer des régimes favorables aux intérêts du capital. Et vous vous gaussez de l’absence de revendication territoriale pour proclamer la vertu de l’hégémon, alors qu’un gouvernement docile, aux contours vaguement souverains, est tellement plus disposé à brader les ressources nationales tant qu’on le protège et qu’on le laisse aussi en croquer. Et si ça vous choque, les boomers en mal de patriotisme (pardon de puissance pervertie) il est temps de comprendre que c’est aussi le cas de la France.

      • Momo dit :

        Heuuuuu…….
        En toute objectivité:
        Quels territoires conquis depuis 60 ans par la Chine? (Qui pour autant est un état dictatorial)
        Quels sont les implantations US obtenus depuis seulement 20 ans qui posent question? (US qui se réclament ouvertement le gendarme du monde, avec quels résultats?)
        C’est pas noir clair et blanc foncé, même si on a nos préférences.
        Vous avez le droit de modifier votre message

      • Lothringer dit :

        « Les USA ne conquiert pas des territoires qui ne leur appartiennent pas, »
        Faut-il en rire u en pleurer tellement cette remarque est remplie de bêtise

        La conquête de l’Ouest et le génocide des « native Americans » ?
        Porto-Rico (pris à l’Espagne) ? et Iles Vierges Américaines ?
        Ile de la Navasse (à quelques encablures d’Haïti)
        Guam (pris à l’Espagne) ?
        Les îles Mariannes (prise de guerre 1944) ?
        Les Samoa américaines (partage colonial USA/Allemagne 1899).
        Midway ?

        Les américains sont des colonisateurs. Comme toutes les grandes civilisations humaines qui les ont précédés. Ni plus, ni moins.

      • berger dit :

        il tentent de les détruire

    • Matriochka dit :

      Tiens, je vous croyais pacifiste… est ce uniquement quand il s’agit de dénigrer et de pousser au désarmement de la minorité de pays démocratiques en ce monde ?

    • JC dit :

      Cela fait bien longtemps que nous apprécions ici votre amour pour la chose militaire. Ne changez rien continuez ainsi.

    • Le Breton dit :

      Le problème c’est qu’on est pas du tout face au même régime quand on regarde la Chine, toi Raymond par exemple, Xi te met peut-être le gourdin au garde-à-vous mais lui ne sait même pas que tu existes et n’a aucun considération pour toi.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Raymond75 Votre commentaire démontre une fois de plus (de trop!) votre vision parcellaire et surtout dirigé!
      Vous fustigez les U.S. mais passez curieusement sous silence le premier arsenal au monde doté de + de 6000 têtes nucléaires et qu’un certain nombre et dirigé vers nous!
      « J’apprécie les manipulations des militaires, tous uniformes et régimes confondus. » Et moi j’apprécie tout particulièrement les civils qui ont décidé et ordonné cela! Par contre beaucoup moins ceux qui, atteins de cécité « intellectuelle » rejettent toujours la responsabilité sur les mêmes! Le concept « responsable mais pas coupable » vient bien du civil, non? Ne pas oublier aussi le syndrome du « cestpasnous! »
      « En matière de manipulation rien n’arrivera à la moitié de l’épaisseur de l’ongle du petit orteil d’un politique……………………..civil! J’apprécie les manipulations des politiques/civils en responsabilité tous régimes confondus!’ Vous avez bien sûr jamais voté pour eux voire même simplement abondé dans leur sens!

      • Momo dit :

        Rappel important, vous avez raison de le souligner.
        Une des premières menaces du monde libre est clairement là, avec celle confessionnelle (Turquie, Qatar, Iran, Pakistan, Azerbadjian, etc…) qui est tout prête à s’associer donc avec la Russie de Poutine dans un pacte de destruction et de haine.

      • Raymond75 dit :

        et le concept « je n’ai fais qu’obéir aux ordres » est lui bien militaire. Les civils dont vous parlez (des dictateurs pour l’essentiel) n’existeraient pas sans leurs militaires zélés, qui opprime en premier leur propre peuple.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Raaymond Arrêtez donc d’inverser les rôles et les responsabilités, c’est beaucoup trop facile!
          « je n’ai fais qu’obéir aux ordres » Et que croyez qu’il arrivera à celui qui osera s’opposer au pouvoir en place!
          « leurs militaires zélés, qui opprime en premier leur propre peuple. » Aux ORDRES DE QUI?
          Arrêtez donc votre sempiternelle ritournelle où les seuls responsables sont les militaires!

    • alexandre dit :

      @Raymond. Mais il n’y a aucune manipulation, relisez l’article vous verrez que personne n’a rien dit en fait. Ce n’est pas une condamnation de quoi que ce soit mais juste un constat établi par un rapport. On peut imaginer que les Américains qui ne sont pas que des cons ( si si je vous jure ) ont déjà largement intégrés et accéptés que la Chine allait bien évidemment réduire l’écart du nombre de tete nucléaire entre leur arsenal et celui des Etats Unis d’Amérique.

    • Elwin dit :

      Raymond est un troll. Il ne poste des déclarations outrancières que pour se délecter de l’outrage qu’ils provoquent. Il ne croit sans doute même pas ce qu’il écrit la plupart du temps.

    • Vincent dit :

      J’approuve, rien de particulier, il faut bien qu’ils augmentent leur arsenal s’il veulent s’assurer de convaincre l’adversaire que la destruction mutuelle est garantie.

      Puis les USA les désignent eux même comme étant l’ennemi, quand on te préviens le minimum c’est de se préparer

    • BRAVO CHARLIE dit :

      Encore une victime !

      https://www.irsem.fr/rapport.html

    • Desty dit :

      Moi la petite phrase que je retiens de l’article, c’est celle ci: « tant qu’un pays n’utilisera pas ou ne menacera pas d’utiliser des armes nucléaires contre la Chine, il ne sera pas menacé par les armes nucléaires chinoises »,
      C’est l’organe de communication du PCC qui le dit !
      Autrement dit, qu’un pays se comporte avec la Chine comme la Russie (premier arsenal nucléaire au monde) se comporte les membres de l’OTAN, et particulièrement les plus faibles d’entre eux, et la Chine en fera immédiatement une cible prioritaire, voire répondra avec des simulations d’attaque nuke ou carrément une vitrification préventive. Sait-on jamais ?
      Jamais la Chine n’acceptera d’être menacé par un tiers comme la Russie menace les états « russosceptiques ». Amusant non ?

    • Le Chouan dit :

      @l g b….. t q i
      « Aux USA il y a la liberté d’opinion. »

      « Aux USA il y a la liberté d’expression. »
      Ah…… la même liberté d’opinion et d’expression que vous ne cessez de remettre en cause par vos invectives quand nombre de contributeurs ne pensent pas comme vous ! Et que vous ne cessez d’insulter de pro-russes ou amis de poutine et j’en passe… Mais non, ils n’en sont pas tous !
      « quand on passe vos propos à un logiciel d’analyse sémantique »
      Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme conn…. . Oh, oh,oh, ça recommence, une p’tite crise ou le melon qui regonfle ??
      Aller, redescendez sur terre et arrêtez de délirer la Don Quichotte…
      :), :), :), 🙂

  2. Félix GARCIA dit :

    « La Chine et les Philippines s’accusent mutuellement après la collision de deux navires »
    Les Philippines et la Chine se sont mutuellement accusés, dimanche 22 octobre, de deux collisions entre des navires chinois et des bateaux philippins en mission de ravitaillement des troupes philippines sur un poste isolé en mer de Chine méridionale contestée.
    https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20231022-la-chine-et-les-philippines-s-accusent-mutuellement-apr%C3%A8s-la-collision-de-deux-navires

    • Colonel Maffios dit :

      Depuis que les Philippines ont élu de fils du ex-dictateur Marcos, très grand ami des américains et formé là-bas , ce pays se sent pousser des ailes antichinoises, qu’on lui a mises dans le dos..
      Pas étonnant donc, ce comportement, et ce ne sont pas les 5 nouvelles bases américaines en cours de finalisation dans ce pays, qui vont le rendre plus modeste .. Il a désormais pour mission, en avant-garde, de participer à la grande politique de confrontation avec la Chine, au service de ses bienfaiteurs qui eux, souhaitent rester  » masqués » en tirant les ( grosses ) ficelles …

      • Félix GARCIA dit :

        Fils MARCOS, qui a récupéré les sous de son géniteur, paradis fiscaux, corruption, toussa toussa (« Offshore: Dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux ») …
        Certes.
        Mais il n’empêche que les Philippines sont dans leur bon droit.
        Et que « ça tombe vachement bien » pour les étasuniens.
        Bah ouais, c’est comme ça.

        Gouvernements corrompus et corrupteurs mis à part, les Philippines sont dans leur bon droit, de même que les étasuniens sont légitimes dans leur volonté de les aider à se défendre et à faire valoir ce qui leur est du.

      • Félix GARCIA dit :

        PS : Et qu’est-ce qui leur serait du ? Le respect et la paix pardi !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @colonel maffioso  » Vous soulevez là un point intéressant « ont élu » eh oui, aux Philippines on élit les dirigeants! C’est peut être un vendu mais il a été……….élu! En Chine on proclame président à vie une crapule de dictateur, ni plus, ni moins! Vous saisissez la « légère » différence?
         » ce pays se sent pousser des ailes antichinoises » Que c’est beau, même la cellule « la parole de Xi » ‘la propagande) du P.C.C. n’aurait pas dit mieux!
        « à la grande politique de confrontation avec la Chine, au service de ses bienfaiteurs qui eux, souhaitent rester » masqués » en tirant les ( grosses ) ficelles » Avez vous l’impression que le monde entier vous en veut? Avec vos écrits si vous avez cette impression c’est que le délire paranoïde vous guette!

      • 74aka47 dit :

        Quelle clairvoyance! Ce n’est donc pas la militarisation et la revendication de la quasi totalité de la mer de Chine méridionale par le PCC qui entraine des tensions entre la Chine et ses voisins mais bien l’impérialisme américain! Kim, Putin, Xi vite! Sauvez ce qu’il reste du monde libre!

      • Aymard de Ledonner dit :

        On parle de quelque chose qui se passe à 200 km de l’île philippine de Palawan et à plus de 1 000 km de la grande île chinoise la plus proche, Hainan.
        Cela donne une idée de qui est agressif. Quand on se rend compte en plus que les eaux autour de ces récifs sont reconnues par tous les pays riverains sauf la Chine comme étaient des eaux philippines, on voit mieux qui recherche la confrontation.

      • Toujours un com' qui me rappelle dit :

        Vous n’en avez pas marre, de nous répéter encore et toujours les mêmes choses, Guigui ?

      • alexandre dit :

        @Colonel Maffios. Et voilà exactement ce que l’on peut reprocher à beaucoup de commentateur ici. Refuser systématiquement qu’un évènement ait des causes et des conséquences directes. Vous voyez dans absolument tous les évènements un coup de billard à trois bandes, un plan caché machiavélique… Vous liez tout à vos obsessions. Et bien sachez que peut être les Philippins veulent simplement défendre leurs territoire, c’est possible.

  3. DACQUAY dit :

    Raymond75 tu es l’exemple même du gars qui fantasme sur les régimes autoritaires comme la Chine, mais bien au chaud dans tes chaussons d’occidental derrière ton écran …qui a été habitué à être un enfant gâté …tout cela dans un relativisme délirant en comparant ce qui n’est pas comparable … Mais en fait c’est cela ton gros problème ce relativisme fou !

    Mais continue tu es en Occident et tu peux te le permettre mon gars !!!

    • Oueb dit :

      Ils sont nombreux ceux, qui comme Raymond, se complaisent dans une posture facile d’apparente supériorité morale mais qui n’est finalement que l’expression de leur ignorance ou de leur aveuglement volontaire.

      Merci pour votre commentaire plein de bon sens.

    • Raymond75 dit :

      Je suis né après la WWII qui a dévasté l’Europe et commis les pires crimes de guerre et contre l’humanité, mon pays a été en guerre jusqu’à mes 16 ans (Indochine, Algérie), j’ai fais mon service militaire (16 mois) en Allemagne pendant la guerre froide, pendant mes vingt ans, il y eu la répression de Prague et la guerre du Vietnam (rejetée massivement par les jeunes Américains et les jeunes Occidentaux), après il y eu les guerres ininterrompues en Afrique et au Moyen Orient : j’ai une petite idée de la capacité de l’humanité à s’entre tuer, et surtout de son incapacité à penser le compromis.

      On peut, et je le fais, critiquer l’Union Européenne soumise aux lobbies, mais c’est la seule grande région du monde à rechercher le compromis, toujours insatisfaisant, plutôt que l’affrontement, car les Européens savent ce qu’est la guerre.

      • CanonDe75 dit :

        On aurait pu penser que les russes et leurs +20M de morts pendant la 2nde guerre mondiale aussi voyez-vous mais apparemment ce n’est pas le cas.
        Votre point de vue peut s’entendre quand vous ne le faites pas sombrez pas dans la caricature à défendre des régimes politiques douteux au seul prétexte que ceux en face ne sont pas blancs comme neige.

    • Raymond75 dit :

      J’ajoute que sur ce blog, pour des raisons que je peux comprendre (éviter des polémiques qui s’étendent à l’infini, voire des injures), on ne peut parler de la guerre en Ukraine ou en Israël, et donc on ne peut commenter les crimes de guerre qui s’y produisent, que ce soit par les ‘armées constituées’ ou par le terrorisme.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Raymond Allez y, jouez nous là en mode « c’est la censure » Enfin ceux qui s’en plaignent sont toujours les mêmes! Commode quand les arguments manquent où ceux qui sont constamment resservis!

      • LEONARD dit :

        @Raymond75.
        Le terrorisme ce sont des crimes de guerre en temps de paix.
        Et c’est encore moins pardonnable.

        • Raymond75 dit :

          ai je dis le contraire ? Pour Amnesty International, Israël et la Palestine étant des « zones de conflit permanent », le terrorisme du Hamas est bien un ‘crime de guerre’, ce qui notamment permet des poursuites judiciarises à l’étranger.

  4. Chinoiserie chinoise dit :

    Le pire c’est peu importe la liberté d’expression Que les gens exercent massivement et librement en occident. Les chinois font ce qu’ils ont à faire et continuerons à avancer, oui vieillissement de la population oui crise evergrande oui les ouïghours Tibet bla-bla-bla 🙂 astuce imagine dans vos rêves que les chinois sont tous morts comme ça plus de menace pour votre civilisation et mode de vie et surtout bosser moins et vive les RTT CP et arrête maladie. Il pleut à Beijing.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Il pleut à Beijing. » La météo à Pékin s’il pleut, c’est bien par contre la migration des trolls pékinois reprend! Comme toujours un texte « bateau » assez commun mais correctement écrit puis après le « dégueuli » verbal qui signe incontestablement l’intervention du troll du Yang Tsé!
      Et à Canton, Shanghai et Hong Kong, pourriez vous nous indiquer la t°, le taux d’humidité, la direction du vent, la nébulosité et la tendance à 5 jours?

    • Mèkeskidi dit :

      Je suis le seul à ne pas avoir tout compris ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Je suis le seul à ne pas avoir tout compris ? » Typique des trolls chinois, il n’y a rien à comprendre!

      • Howk dit :

        Je vais reprendre par étapes, en fait c’est limpide.

        « Le pire c’est peu importe la liberté d’expression Que les gens exercent massivement et librement en occident »: l’ancien patron chinois d’Interpol ferme sa gueule sous incerceration, sans raison pragmatique; sa femme est protégée en France mais c’est pas la joie. Les lanceurs d’alerte Covid sont tous morts. Les Ouighours se font éclater dans des camps, mais bon 20 nations musulmanes n’aiment pas la liberté d’expression alors c’est bueno… Bizness is Bizness.

        « Les chinois font ce qu’ils ont à faire et continuerons à avancer, oui vieillissement de la population oui crise evergrande oui les ouïghours Tibet bla-bla-bla » : Le PCC aura un meilleur PIB en fermant l’activité économique aux occidentaux. Ils vont se gaver avec les débouchés des dictatures qui compensent très largement. Les catastrophes immobilières (30% PIB), le chomage des jeunes (>20%) et le destockage en solde (marché intérieur) vont leur permettre d’exploser les sales occidentaux avec les meilleurs marchés des bouibouis. BLABLABLA! (les tibetains en ont marre des touristes). FAITES DES BEBES 🙂

        « imagine dans vos rêves que les chinois sont tous morts comme ça plus de menace pour votre civilisation et mode de vie et surtout bosser moins et vive » : Le PCC ne s’inspire pas des connaissances occidentales pour démontrer la voiture, la clim, le micro-processeur, la centrale nucléaire, la relativité restreinte et la navigation hauturiere après leur Mer à eux (puisque c’est la Mer DE Chine). Le droit international on s’en branle. Pour le travail hebdomadaire sans retraite, c’est 60 heures par semaine 7/7. What else?

        « Il pleut à Beijing » : Avec la pollution urbaine, ça sent la poussière au début, mais ça permet ensuite de respirer calmement, avant de retourner dans sa banette de chambrée dans le sous-sol d’un gratte-ciel.

        CQFD:

        1/ Tu respires calmement.
        2/ Tu le laisses mourir…

    • rainbowknight dit :

      Alors plus de Covid ? La faune qui va pouvoir se refaire une santé, finie la prédation à marche forcée, vous nous vendez du rêve. La Chine n’est pas une prison pour plus de la moitié de sa population tant elle est affairée et préoccupée à subsister au quotidien..
      Rénmin Ribao….
      La morsure du Dragon Edenté est puissante….

  5. JILI dit :

    Malheureusement, ça ne s’arrête pas qu’au nucléaire car leur renforcement pour le spatial, leur marine, leur aviation et leur armée est déjà spectaculaire. Si on rajoute à cela, ce que la Russie possède en puissance militaire et même malgré ce que lui coûte leur engagement en Ukraine, la puissance des deux réunis est impressionnante. Dans tout cela et personne n’en parle, il est vraisemblable que fournissant énormément de munitions et missiles à l’Ukraine, les Usa puisent dans leurs stocks, et donc qu’en cas de conflit, les Usa en manqueront car il faut un certain temps pour renouveler ces munitions.

    • Bazdriver dit :

      @Jili. Effectivement, les US ont jusqu’à maintenant puisé dans leurs stocks de munitions..pour la plupart d’entre elles dépassées ou en voit de remplacement. LesAGM-88 , pour prendre un exemple, sont de tout vieux blocks 1A datant des années 80… les obus de 155 à sous munitions qu’ils fournissent actuellement à l’Ukraine … c’est un stock de 3 millions d’obus qu’ils étaient en voie de détruire à grands frais. Quant à leur capacité de remonter en production, elle est plus rapide et effective qu’en Europe. L’AIM-120 est fabriqué à 1200 exemplaire par année aujourd’hui. 3 fois plus qu’il y a 12 mois. Ne vous faites pas trop de bile sur la capacité de sursaut industriel des US…. Inquiètez vous plus de l’Europe et de ces dizaines de gouvernements et intérêts dans ce domaine….

      • JILI dit :

        Pour la France et les pays européens, et comme je l’ai déjà écris, je suis très inquiet, et grandement révolté de la façon d’agir de tous ces politicards, tout comme j’estime que maintenant, on devrait leur interdire de nous dissimuler l’état de nos stocks, les manquements actuels, ce qu’il faudrait pour tenir un conflit de haute intensité, et surtout savoir si notre industrie de l’armement sera en capacité de produire ce qu’il faudra pour que nos armées puissent combattre normalement.

  6. Prof de physique dit :

    Le régime de Xi Jiping ne s’est jamais caché de vouloir imposer sa volonté au Monde, d’exporter son modèle, du moins en interne.
    En commerçant avec la Chine, nous lui donnons les moyens de ses objectifs.

    • Le Chouan dit :

      @Prof de physique. « En commerçant avec la Chine, nous lui donnons les moyens de ses objectifs. »
      Entièrement d’accord avec vous, nous avons tous nourri le monstre! Un vrai danger pour la planète.
      Et nous continuons à nous tirer une balle dans le pied chaussé bien sûr, d’une basket made in china ou RPC…
      En ce qui me concerne, je fais tout pour réduire drastiquement mes achats en provenance de cette dictature et ça ne date pas d’hier et c’est du boulot !
      Qu’attendons-nous pour ré-industrialiser M. Macron. Jamais d’actes mais beaucoup de paroles et d’inutile blabla…

      • Robert dit :

        Oui, c’est vrai, les Chinois sont trop des méchants. D’ailleurs, Jacobs nous avait prévenus.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Robert « leurs militaires zélés, qui opprime en premier leur propre peuple. » Il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…………………………Bon maintenant si vous tenez dans une armoire un drapeau chinois fraîchement repassé et que vous vous ferez un plaisir de brandir au cas où……………………………..cela peut se comprendre (euh…, en fait non) c’est parait il une vieille tradition française d’accueillir « dignement » nos adversaires/ennemis!

  7. Charcot84 dit :

    Je suis toujours interloqué par le nombre de têtes nucléaires toujours plus élevé pour justifier sa puissance !!! Avec seulement quelques centaines de têtes, vous avez déjà la capacité de détruire la planète ! Quel intérêt d’en vouloir toujours plus ?

    • Anonymelol dit :

      Oui et non. La France a 300 têtes même si toutes atteignent leur cible (ce qui est hautement inprobable) et en tablant sur 1 million de mort par tête (ce qui est certainement sur évalué), On arrives à 300 millions de mort soit 4% de l’humanité grand maximum.
      Après clairement ça suffit pour dissuader un ennemi potentiel (rationnel)

      • Thierry le plus ancien dit :

        Cela étant, après 300 explosions nucléaire simultané en atmosphère, comment va se comporter le climat ? là est la question parce que si l’on se retrouve tous avec un hiver nucléaire, certain qui n’aiment pas le réchauffement climatique s’en féliciteront, mais par contre si plus aucune récolte ne pousse et que les végétaux crèvent on sera tous dans une panade effroyable, les survivants n’iront pas plus loin que le bout de leur dernière boite de conserve…

        Un conflit nucléaire n’est pas totalement à exclure mais je pense que s’il a lieu il y aura un nombre limité de tirs d’ogives nucléaire sur des cibles à valeur autre que de simple populations civiles. En outre même une guerre nucléaire ne se gagne pas à coup de champignon atomique, c’est celui qui aura le dernier soldat survivant sur le champs de bataille qui gagnera la victoire, autrement dit celui qui aura le meilleur armement conventionnel, car une guerre atomique généralisé ça ne dure que quelques heures ou jours au plus quand tout le monde a tiré ses ogives qui n’ont pas été détruite. C’est après que ça commence réellement.

        • FNSEA dit :

          La menace nucléaire est très inquiétante pour l’agriculture, car même si les territoires ruraux sont pour la plupart relativement éloignés des principales cibles potentielles, l’hiver nucléaire, dont beaucoup disent qu’il succèderait aux bombardements, compromettrait gravement la capacité à faire fructifier les récoltes dans nos champs.
          Cependant, au milieu de toute cette incertitude anxiogène, un îlot de stabilité persiste, qui est que le mot champ s’écrit sans s au singulier.
          Le champ de bataille, le champ de blé, le champ de mines, le champ de betteraves, le champ de manœuvre, le champ de maïs, le champ magnétique, le champ de colza, le champ lexical, le champ de luzerne, le champ d’honneur, le champ de tournesols.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Thierry  » ‘et non Huggy »-les-bons-tuyaux « C’est après que ça commence réellement. » Pour survivre assurément! Des prospectives comme ça vous en avez encore beaucoup?

      • Roland DESPARTE dit :

        Bonjour @Anonymelol. Sur quoi vous basez-vous pour ces déductions ?
        Si officiellement la France posséderait 280 têtes opérationnelles + 20 en réserve, officieusement elle serait en voie de détenir une soixantaine de missiles M51, soit une capacité théorique maximale de 600 têtes nucléaires (Arianegroup s’est engagé à fournir 16 M51 par SNLE et chaque M51 peut emporter jusqu’à 10 têtes). Une tête nucléaire aéroportée (TNA) d’un M51 c’est 300 kilotonnes (Hiroshima c’était 15 kt).
        Tout comme le nombre exact de missiles, la portée maximale est tenue secrète et dépend de la charge embaquée. Néanmoins, pour la Versions M51.2, elle est estimée supérieure à 10 000 km, et ce après avoir assuré un vol pouvant dépasser 1 000 km d’altitude avec une pénétration à Mach 25 dans l’atmosphère ! Donc très difficilement interceptables. A noter que la totalité de ces M51 représente une surface totale impactée théorique de plus de 800 000 km² (Pour mémoire, la Russie c’est 17,1 millions km², et l’Iran c’est 1,6 million km²) …
        Néanmoins, (et de façon synthétique) :
        1. Jacques Chirac en 2006 (discours de l’Ile Longue) a révélé qu’un “ultime avertissement“ pouvait être adressé à l’adversaire en détruisant “ses centres de pouvoir et sa capacité à agir“ ; pour cette raison, “le nombre des têtes nucléaires a été réduit sur certains des missiles de nos sous-marins“… Ainsi, en 2008, Nicolas Sarkozy a annoncé une réduction du nombre de têtes embarquées sur SNLE… D’où l’hypothèse que certains missiles seraient chargés de façon conventionnelle ou être des leurres…
        2. Outre l’augmentation de la portée, les M51.3 seront dotés à partir de 2024-2025 de la TNO 2 (Tête Nucléaire Océanique n°2), avec une rénovation du troisième étage lui-même équipé “d’aides à la pénétration“ dans sa partie haute pour garantir la pénétration des défenses antimissiles adverses (En ce sens, le tir d’essai du 28 avril 2021 a démontré la manœuvrabilité de la partie haute du missile avec une capacité de placement des TNO sur de nouvelles trajectoires indépendantes [certains analystes américains avancent même l’hypothèse que les charges utiles possèdent elles-mêmes des qualités intrinsèques à manœuvrer, servies par un système de navigation propre, et pouvant donc être qualifiées de Maneuverable Reentry Vehicle (MaRV)]. Et à Mach 15 ou Mach 25 en pénétration ultime c’est actuellement inarrêtable ! (Américains, Russes, Chinois compris…).
        4. Nos 4 SNLE sont de surcroît renforcés par les Rafale des FAS (Forces aériennes stratégiques) capables d’emporter un missile ASMP-A (Air-Sol Moyenne Portée-Amélioré, avec une seule ogive), mais aussi par les Rafale M de la FANu (Force aéronavale nucléaire) projetés depuis le Charles de Gaulle également équipé d’un ASMP-A. Ainsi, lors de l’exercice Poker en janvier 2023, nos FAS ont simulées avec succès un raid aérien stratégique en profondeur qui a engagé une cinquantaine d’avions (KC-135R Stratotanker, A330 MRTT, Rafale, E-3F Sentry, Mirage 2000-5, Boeing AEW&C et E-3F Sentry, …).
        Alors je souhaite bien de l’inconscience à celui qui voudrait nous frapper ; mais il faut malgré tout ET SURTOUT prendre en considération que la “frappe d’avertissement“ (dans les 2 sens) est aujourd’hui une possibilité, en particulier avec une “mini-nuke“ (arme nucléaire tactique).
        Quant au nombre de victimes, des estimations ont été réalisées à partir de la (plus) puissante “Tsar Bomba“ russe (50.000 kilotonnes = puissance contestée). Si elle venait à tomber sur Paris avec la puissance annoncée, la boule de feu nucléaire serait de l’ordre de 113 km² avec un effet de souffle et de blast sur 200 km². Le bilan humain serait de plus de 6 millions de morts et plus de 2 millions de blessés… “Heureusement“, la majorité des armes nucléaires ont des puissances plus limitées, ainsi l’essai nucléaire nord-coréen de 2013 avait une puissance de 6 à 7 kt selon les services sud-coréens. Les “mini-nuke“ ont quant à elles une puissance estimée de de 300 tonnes à 300 kilotonnes.

        • PK dit :

          « 1. Jacques Chirac en 2006 (discours de l’Ile Longue) a révélé qu’un “ultime avertissement“ pouvait être adressé à l’adversaire en détruisant “ses centres de pouvoir et sa capacité à agir“ ; »

          Attitude totalement stupide : toute attaque (=avertissement) nucléaire, même avec une bombinette de 1 kt, sur n’importe quel point d’un pays nucléaire verra le retour immédiat de TOUS ses missiles.

          À la limite, avec cette attitude, on se prive potentiellement de réduire en bouillie l’adversaire et on introduit une faiblesse dans notre défense. Le nucléaire, ce n’est pas pour avertir : c’est pour sanctifier. On touche au sanctuaire, on pulvérise. Point. Cela ne laisse AUCUN espoir.

      • Charcot84 dit :

        Le principe pour la France n’est pas de tuer l’humanité mais de pulvériser le pays qui nous aurait agressé….et là 300 têtes, c’est largement suffisant , non ? Chine ou Russie avec 300 têtes , ces pays disparaîtraient (et nous avec de toute façon).

    • Alfred dit :

      A l’école primaire, vous comptiez les billes pour savoir qui en avait le plus ? He bien là, c’est la même chose,… sauf que ce sont des ogives et que ça coûte plus cher. Preuve que les dirigeants politiques gardent quelque part une âme d’enfant.

    • Too dit :

      Un seul missile pourrait détruire une grande ville.
      mais :
      – Il peut être détruit avant d’être lancé
      – être en maintenance
      – être intercepté (ou l’avion /sous marin qui le porte)
      – avoir un missfire
      – rater sa cible…
      .
      Plus il y a de missiles, plus c’est ca augmente la probabilité qu’ils finissent pas atteindre une cible.

    • LEONARD dit :

      @Charcot84
      Aucun pays n’a jamais communiqué l’équation dont résulte son nombre de têtes nucléaires.
      Mais pour la France on peut en esquisser les termes:
      1- Combien faut il de têtes nuc pour raser mes principales villes. (disons 75% de la population).
      2- Ma dissuasion minima, c’est de pouvoir infliger les mêmes dégâts. (mais je peux rajouter des coeffs multiplicateurs, par exemple en fonction de mon nombre d’ennemis conjoints ou successifs).
      3- Quel sera le taux d’échec/interception de mes vecteurs ?
      4- Diviser le résultat par le nombre de missiles par lanceur. (dans le cas des soums).

      En France 42 villes de + de 100 000 habitants représentent 16% de la population., soit +/- 10 millions d’habitants.
      https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/ville-moyenne-en-france
      Une bombe de 300 kt sur chacune d’entre elles (avec ses retombées), invaliderait la totalité de leur population.
      https://www.monde-diplomatique.fr/1962/12/MULLEY/25102
      https://nuclearsecrecy.com/nukemap/

      40/50 bombes correspondent peu ou prou à la charge libérée par un SNLE, en tenant compte des panachages en nb de têtes et puissance.
      En cas de conflit, on aurait 2 SNLE en mer, et donc une possibilité de 50% de perte.

      Si vous extrapolez la même logique aux U.S, et si vous intégrez la probabilité de 2 ennemis (sachant que les cibles des missiles sur les soums sont préprogrammées, vous comprenez mieux leur arsenal.
      https://www.monde-diplomatique.fr/1962/12/MULLEY/25102
      Et si la Chine fait le même calcul, elle aura un arsenal double des States (à minima).
      Pour la RuZZie, le nombre de têtes se justifie par une approche multi-géographique (USA/Europe/Chine), mais aussi par une disponibilité/fiabilité inférieure.
      https://fas.org/initiative/status-world-nuclear-forces/

  8. Rakam dit :

    Ça pue…sans être alarmiste l économie chinoise est aussi mal partit que la nôtre, et toute ditacture qui se respecte détourne la masse en préparant tranquillement un vaste merdier,au vue de la situation volatile et j emploie un euphémisme, pour ceux qui choisissent l grand timonier et bien tant mieux pour eux ,je pense qu ils reviendront dans le giron bienveillant de l oncle Sam en pleurai,comme d’habitude….

  9. Grand dit :

    concours de b***s

  10. Félix GARCIA dit :

    La question que je me pose, c’est pourquoi ?
    Parce-que les défenses aériennes actuelles et futures menacent la/leur capacité de dissuasion ?
    Parce-que leur ambition c’est de menacer/dissuader la terre entière, ou du moins, une part toujours croissante de celle-ci, et ce, en simultané ?
    Un mélange des deux peut-être ?

    • Félix GARCIA dit :

      * la Terre entière

    • Lothringer dit :

      La Chine a revendiqué , cartes auto-rédigées à l’appui, des grandes surface maritimes en Asie.
      Tout affrontement dans ces zones sera considéré comme une attaque de son territoire, et en conséquence, éligible à une riposte nucléaire « pour protéger légitimement son territoire ».
      Un message adressé certes aux USA, mais aussi au Japon, aux Philippines, au Vietnam,…

      C’est moi, ou j’ai l’impression que le monde actuel commence furieusement à ressembler au monde de 1913 avec accumulation partout d’arsenaux militaires phénoménaux ?
      Le conflit Israël-Hamas ne me dit rien qui vaille. Autant je pense que la plupart des dirigeants arabes sont dans une attitude de communication auprès de leurs peuples et qu’ils vivent en réalité cette affaire comme « un caillou dans la chaussure » , autant je crains que les masses populaires d’un grand nombre de pays musulmans ne deviennent incontrôlables et débordent leurs dirigeants (qui souhaiteraient ne pas mettre d’huile sur le feu), pour aboutir à un embrasement général totalement incontrôlé. L’équivalent du meurtre de Sarajevo en 1914 ?

    • vrai_chasseur dit :

      Outre la motivation politique des faucons chinois du PCC (être l’égal des USA),
      l’enseignement fondamental de l’Ukraine est que les défenses aériennes sont efficaces.
      Pour les percer il faut utiliser soit la saturation, soit le vol de croisière sophistiqué en dessous des altitudes de détection (pas possible pour les engins balistiques).
      NB tout le monde joue la saturation, en nombre et en panachage simultané des engins :
      – le Hamas et ses milliers de roquettes en tir à haute cadence contre l’Iron Dome israélien
      – les ukrainiens en combinant lâcher de drones « consommables », tir de missiles, plus drones navals en Crimée
      – les russes maintenant ont compris aussi et s’adaptent, tir de missiles de croisière simultané avec des drones explosifs

      • PK dit :

        « – les russes maintenant ont compris aussi et s’adaptent, tir de missiles de croisière simultané avec des drones explosifs »

        Ils vont beaucoup plus loin en combinant missiles de croisière + drones + bombes guidées sur la même cible… Autant dire que cela pulvérise du lourd…

        Pas mal pour des gars qui font cela à partir de machines à laver 🙂

    • Bombe Hache dit :

      @Félix
      moi j’avoue c’est plutôt c’est quand qu’on arrive ? 🙂

      j’ajouterais à vos « parce-que »… que probablement que toute masse est un levier.
      au delà d’une possible différence entre dissuasion et intimidation, le nombre de têtes et le nombres de sites de lancement pourrait bien faire hésiter une puissance supérieure à vouloir démembrer l’empire/l’ensemble ou à décapiter sa caste dirigeante de peur de l’étendue du chaos à suivre… en situation de faiblesse se rajouterait la dissuasion de l’effondrement et de la prolifération/dispersion en quelque sorte.
      en multipliant les points de chaos on diminue la force qu’on peut exercer sur eux. Si la Fédération de la Russie était plus petite et moins fournie on aurait certainement accéléré le mouvement avec moins de craintes d’avoir une multitude de situations/dirigeants chaotiques. là beaucoup craignent l’effondrement et le buté pervers a encore beau jeu de passer pour un raisonnable/modéré alors qu’il a tout pourri, intérieur comme extérieur, qu’il est fin égocentrique et suicidaire…

      pour la Chine plus particulièrement, elle est en conflit larvé avec l’Inde – une autre puissance dotée… comme quoi même entre dotées on peut se crêper le chignon et se grignoter jusqu’à un certain point d’intimidation je présume…

      quoi qu’il en soit à la fin, soit on est attractif , soit à défaut on est menaçant…
      https://www.legorafi.fr/2023/10/12/il-achete-une-hache-et-parvient-a-regler-tous-ses-problemes/

  11. toufik dit :

    Le tableau dans cet article de Wikipedia relativise cette croissance de l’arsenal chinois. 410 têtes opérationnelles… mais 0 déployée en missile (jusqu’à récemment tout du moins), contre 280 pour la France ??
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_states_with_nuclear_weapons
    Par contre, ça :
    « histoire de brouiller les pistes, elle envisagerait également de développer des missiles balistiques intercontinentaux dotés d’une charge conventionnelle, ce qui lui permettrait de viser le territoire américain sans recourir à ses armes nucléaires. L’existence de tels engins ne ferait que renforcer l’incertitude sur la nature d’une éventuelle frappe… Et donc l’indécision sur la nature de la réponse à lui apporter. »
    … c’est une vraie saloperie à la Dr Folamour, ça dépasse l’entendement. La Chine va jouer a la roulette russe avec l’humanité.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « histoire de brouiller les pistes, elle envisagerait également de développer des missiles balistiques intercontinentaux dotés d’une charge conventionnelle, » Parce que vous croyez qu’à Washington, dès qu’il y aura détection des lancements et après calcul des trajectoires qui pointera vers les U.S. ils vont se poser des questions quant à la nature des têtes! Si les Chinois y croient ils risquent d’être particulièrement déçus quand ils découvriront la nature des frappes de riposte! Elles seront particulièrement…………………. »lumineuses, rayonnantes et calorifiques!

    • Momo dit :

      Non.
      Tout missile balistique des pays ‘nucleaires » est supposé MIRV atomique.
      La réponse se fera en conséquence sans attendre pour voir le nombre de morts.
      Cela se joue en minutes, les incultes ne le réalisent pas bien.
      Les Xinois le savent, eux, et ne jouerons pas à ça, ils perdent à tous les coups.

      • toufik dit :

        @Momo, pardon pour ma méprise et merci pour l’éclaircissement. Je comprends que l’enjeu n’est pas que Xi joue comme un petit Kim Jong Un de bas étage à faire peur avec des « faux lancements », mais sans doute plus que l’identification des sites des « vrais lancements » soit rendue plus ardue par un saupoudrage de têtes nucléaires en nombre somme toute limité (tout est relatif…) parmi un nombre de vecteurs nettement plus important. J’ai bon ?

        • Momo dit :

          @toufik, c’est un scénario possible mais à ce jour les USA ont une capacité d’interception de missiles balistiques et têtes de rentrée qui n’a pas d’équivalent.
          Les chinois en sont très loin, ce qui rendrait une offensive de leur part, de cette nature, un véritable suicide.
          Xi est tout sauf idiot, il n’ira certainement pas dans cette direction, ni poutine bien qu’avec lui il y a de vraies questions sur sa santé mentale.

    • Momo dit :

      joueront… sorry

    • LEONARD dit :

      @toufik
      280 pour la France.
      En fait, un peu moins.
      Il faut tenir compte des dispos des armes et des vecteurs.
      Typiquement, au niveau des soums, 2 sont vraiment chargés « de guerre » en même temps. Les M51 du 3ème sont, comme lui, en révision.
      Pour les ASMP-A, c’est pareil.
      280, c’est avec 3 soums et tous les Rafale dispos, ce qui serait le cas en cas de tension prolongée.

  12. Félix GARCIA dit :

    J’espère que le peuple chinois saura tempérer …
    Il a été capable de le faire face au délire « covidiste ». Pi ça a été plutôt rapide à partir du moment où les Chinois ont commencé à sortir pour dire qu’ils en avaient marre.
    Si on s’embarque pas dans un engrenage, on dot pouvoir discuter.

    Par contre, je ne vois pas comment leur gloutonnerie maritime pourrait bien finir …

    Cela me rappelle une phrase du film « Le Vent se Lève » : « Le Japon va imploser »

    • Momo dit :

      Mauvais exemple, le Covid c’est de leur faute.
      Même si involontaire, la fuite du lab P4 est évidente, et annoncée par une chercheuse du lab affolée qui a disparu immédiatement, avant fin 2019.
      Pourquoi les pays du monde entier n’ont-ils pas demandé réparation?

      • Félix GARCIA dit :

        Parce-que ça vient plus probablement d’un élevage de visons :
        « Séminaire – COVID-19, la piste du vison … »
        https://www.youtube.com/watch?v=zodCUFb7QmY

        L’élevage industriel intensif, c’est l’enfer.

        Toutes les monocultures sont consubstantiellement et simultanément des cultures de pathogènes/parasites/prédateurs.

        L’élevage industriel intensif et les monocultures végétales sont à remplacer.
        V’là un « Grand Remplacement » qui serait positif !
        ^^

    • Elwin dit :

      ça me rappelle mon visionnage de « La brigade des 800 », le film de guerre chinois sorti en 2021 sur le conflit sino-japonais. Bien chargé en propagande évidemment. A un moment à un des soldats chinois dit « Nous ne nous arrêterons que lorsque le drapeau flottera sur le mont Fuji. » Il y a des rancunes qui durent…

      • Monsieur Cinéma BESSON dit :

        @Elwin

        Il passe sur Cine Action en ce moment …
        J’avoue que je suis stupéfait par la reconstitution – en images de synthèses – de Changhaï des années 30 avec le  » Bund  »
        Cela m’a même fait replonger dans les articles de « Paris Soir  » et  » Vu  » .

        https://www.youtube.com/watch?v=ZxPhxg2kPiI

        Il faut rendre hommage à ces chaînes qui diffusent des films  » nationaux-historiques  » voir  » nationaux-patriotiques  » Chinois mais aux aussi Russes ( ‘ Leningrad  » ,  » Brest  » , … Depuis le 22/02/2022 en plus )

        Ps : Elles diffusent aussi des films Taiwanais ( Anti-Japonais ) et Sud-Coréens mais aussi Vietnamiens ( et donc Anti-Français )

        • Avekoucenzeh dit :

          Pour dite « et même », c’est l’adverbe voire qu’il convient d’utiliser. Le verbe voir à un autre sens.

          Des films « nationaux-historiques », voire « nationaux-patriotiques ».

  13. Catoneo dit :

    Le surarmement chinois ressemble un peu à une fuite en avant devant les défis socio-économiques que le parti au pouvoir a de la peine à surmonter. La charpente économique et financière qui porte l’industrie de pointe chinoise n’est pas aussi solide qu’attendu et le flicage du peuple laisse des trous dans la raquette.
    Le programme de caporalisation du pays est en train de doucement foirer.

    • Pirlouis dit :

      Et c’est pour cela que le grand timonier s’arme et cherche noise à Taïwan pour cristalliser son opinion sur des problèmes externes. Il sent bien que la migration des sous-traitances vers d’autres pays va provoquer des problèmes chez lui. On assiste à une  » kim Jong-isation » de ce Lider Maximo et des tous les autocrates de la planète consécutive à la gouvernance catastrophique des différents présidents depuis M Obama dont M Biden était paradoxalement le vice-président.
      Heureusement le président Biden semble commencer à comprendre l’origine du mal et sa réaction tant pour le conflit israélo-palestinien que pour l’invasion russe en Ukraine me surprend agréablement. Espérons qu’il continuera dans ce sens et que le nouvel élan ne sera pas brisé par l’élection de M Trump encouragée en sous-main par M Poutine.

    • rainbowknight dit :

      Ajoutez à cela que l’usurpation du pouvoir par un seul, celui qui veut être le Maître, ne fait pas l’unanimité dans les cercles décisionnaires, tout comme au Kremlin…
      Les autocrates doivent se soucier pour leurs vieux jours, s’ils en ont en perspective….

      • Catoneo dit :

        Je pense que la « constitutionalisation » de la pensée de Xi Jinping a été la goutte d’eau qui a fait déborder le verre du ridicule. Ce leader est craint surtout par son équipe d’exécuteurs de la corruption qui ramasse large mais il n’est ni aimé, ni estimé pour lui-même. On débine en Chine populaire son parcours éducatif monté de toutes pièces.

  14. Félix GARCIA dit :

    HS Complet :
    Nos concitoyens franco-palestiniens présents à Gaza et en Cisjordanie, s’il y en a, et s’ils le souhaitaient, a-t-on pu les rapatrier/évacuer ?
    A-t-on des nouvelles d’eux ?

  15. Thierry le plus ancien dit :

    La Russie a clairement déplumé son arsenal, non pas en ogive nucléaire mais en vecteur de lancement qui ont été utilisés en Ukraine avec des ogives classique, et comme pour les chars avec l’embargo, Poutine n’est plus en mesure de les remplacer à parité égal avec les pertes.

    Et une ogive nucléaire sans missile, ça donne un projet débile de torpille nucléaire en guise de recyclage en attendant le vélo et pédalo nucléaire russe… Une ogive nucléaire sans propulseur ça ne compte plus, c’est pas un pétard dont il suffit d’allumer la mèche.

    la Chine a l’ambition de passer devant la Russie et de devenir le numéro 2 en matière d’armes nucléaire, et elle en a les ressources, néanmoins les armes nucléaire chinoise sont moins une menace pour nous que celles de Poutine alors cette course nous est plutôt profitable, La Russie est en passe d’assujettissement économique par la Chine et s’aligne désormais avec des pays de sa catégorie : Iran et Corée du Nord… la catégorie bac à sable…

  16. MERCATOR dit :

    Personnellement, je n’ai aucun doute que lorsque les Américains s’apercevront qu’il existe un jour un gap militarotechnologique à leur détriment. Ils n’hésiteront pas une seule seconde à déclencher une première frappe fatale sur tous les centres de commandement et de liaisons électroniques chinoises, voire russe, qu’elles soient sous mer, sous terre ou dans l’espace, ils trouveront bien un motif le justifiant après coup., les frappes d’aout 1945 sont là pour nous le rappeler !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « les frappes d’aout 1945 sont là pour nous le rappeler ! » Je m’étonne de l’avancée technologique japonaise pour justifier les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki! La justification de ces bombardement était officiellement de faire plier le Japon sans avoir besoin d’envahir l’archipel nippon et de préserver la vie de nombreux soldats américains, plus officieusement c’était surtout pour faire la démonstration aux Soviétiques et en particulier au « petit père des peuples » aka le boucher géorgien Staline que les U.S. disposait d’une arme terrifiante pour les dissuader de reprendre éventuellement leur « marche » vers l’ouest!

  17. Raphaël dit :

    Tant mieux, si je puis dire… Tout l’argent que les Chinois dépenseront dans l’accroissement inutile de leur arsenal atomique sera autant de moins qu’ils pourront dépenser dans leurs forces conventionnelles. La dissuasion est aussi efficace avec 300 ogives qu’avec 5000, du moment que les vecteurs sont performants. Il n’est nul besoin de vitrifier son territoire pour détruir un État ennemi. Anéantir les structures administratives et productives qui le vertèbrent a exactement le même effet.

  18. Fralipolipi dit :

    Fallait s’y attendre.
    La Chine a des prétentions de domination continentale et même planétaire, et face, ou à côté de 2 acteurs cumulant des arsenaux nucléaires de plusieurs milliers de têtes (et qui ne réduisent pas ces arsenaux là malgré les précédents traités), il était évident que la Chine n’allait pas rester à 400 ogives.
    Cela étant, on notera ici que plutôt d’assumer son action, elle persiste dans le mensonge en continuant de stipuler
    « La Chine poursuit avec détermination une stratégie nucléaire d’autodéfense. […] Nous avons toujours maintenu nos forces nucléaires au niveau minimum requis pour notre sécurité nationale »
    … alors que leur nouveau geste de démultiplication des ogives prouve à lui seul que cela est désormais mensonger … sinon ils en resteraient à 400 ogives.
    Et voir un pays mentir ouvertement, cela n’est jamais très bon signe …
    .
    Mais cette augmentation du nombre des ogives est presque secondaire. Car voir la Chine se doter de 1000 ogives, voire même 2000 ogives, cela ne change plus rien … c’est déjà au delà du nécessaire pour tout carboniser presque partout …
    .
    Non, l’inquiétude majeure à relever serait plutôt dans le développement de nouveaux types de bombardements, non plus simplement balistiques, mais désormais de type « bombardement orbital fractionné » (=FOBS), et ce associé au planeur hypersonique.
    Les deux associés … ça craint vraiment !
    https://en.wikipedia.org/wiki/Fractional_Orbital_Bombardment_System
    Car, même si on peut encore potentiellement détecter le départ d’un tel tir (à condition d’avoir les satellites qui vont bien en permanence juste au dessus du territoire ennemi … c’est donc plus une capacité américaine qu’européenne à date), on ne peut plus du tout savoir quelle cible ce tir va viser.
    Et lorsque qu’on comprend enfin les choses, et qu’on arrive à détecter (le cas échéant, car tout le monde n’est pas équipé comme les USA) la ré-entrée atmosphérique des têtes nucléaires, …. c’est bien trop tard !
    Car d’une part, on détecte très tard, et d’autre part, la tête peut être montée sur planeur hypersonique, encore très manoeuvrant, qui en plus de continuer à brouiller les cartes sur la cible, permet d’esquiver les éventuelles défenses de la dernière chance DAMB.
    .
    Et pire, si le lancement de ce tir ennemi n’est pas détecté depuis l’espace (il peut y avoir plusieurs raisons, comme le brouillage des satellites, l’éblouissement laser, etc …) et bien on ne peut même pas affirmer avec 100% de certitude qui a tiré ce missile que l’on reçoit en pleine figure …. ce qui est fort problématique pour le tir de riposte … ‘euh, je riposte sur qui là, la Russie ou la Chine ?’ …
    .
    Donc, on n’a pas fini de se gratter la tête avec ces sujets …
    et sans même parler de la prolifération nucléaire qui s’annonce (Corée du Nord, puis l’Iran, … puis qui ? Turquie ? Arabie Saoudite ? Brésil ? Corée du Sud ?… ).

  19. Félix GARCIA dit :

    Jean-Baptiste Antoine Colbert Marquis de Seignelay
    Un fil afin de soulever cette question :
    Un tir de #MSBS M51 serait-il « imminent » (quelques jours à quelques semaines) ?
    https://twitter.com/FauteuilColbert/status/1716327847831204273

  20. JILI dit :

    Il y a un pays qui est en train de les dépasser au niveau économique, la déjà fait pour la population, et au niveau scientifique, militaire et spatial est très avancé, et ce pays est l’Inde. Ce dernier sera prochainement la 2ème puissance au monde et il y en a un autre l’Indonésie, dont personne ne parle et qui dans quelques temps devrait prendre la 5eme place du classement mondial, et fait important tous deux sont les ennemis de la Chine. Bref, EUROPE que fais tu pour ne pas prendre la 1ère place mondiale qui t’appartient, et quand vas-tu enfin prendre conscience de ta force, développer le patriotisme dans tes états membres ?

  21. Achille-64 dit :

    A nos enfants et petits-enfants : bienvenue dans un monde meilleur.
    Démocraties, dictatures, un point commun : dirigés par de grands malades.

    Je sais, je suis sur un espace de discussion de ‘choses militaires’ … 😉

  22. Nexterience dit :

    Faut être sacrément méchant pour oser atomiser un autre.
    Méchant, au delà d’un simple esprit guerrier. Faut avoir une certitude supériorité culturelle dans la peau, détester l’harmonie. Avoir envie de raser une autre culture, un autre pays et énormément de ses habitants pour sauver une liberté même pas certaine des survivants.
    Exemple.
    Imaginons l’OTAN hs, l’armée russe au Rhin voulant attaquer l’Alsace. On fait péter un asmp d’avertissement. La Russie prend quand même l’Alsace et menace de raser 50 villes si on tape atomiquement la Russie. On fait quoi?

    • Charles de Gaulle dit :

      Et bien, Monsieur l’Ambassadeur, nous mourrons ensemble.

    • Momo dit :

      Schéma absolument irréaliste, les bombes éclatent, pas obligatoirement françaises, dés la Pologne. La guerre est déjà finie.
      Plus réaliste: la russie de poutine est HS et des opposants appellent l’OTAN a venir nettoyer le Kremlin.

  23. LEONARD dit :

    @joni de Marseille
    C’est très exagéré……..
    https://fas.org/initiative/status-world-nuclear-forces/
    et ce serait inutile.

  24. Kit dit :

    si vous avez besoin de connaître la météo en Chine aller sur Google et vous aurez tout les infos

  25. Daniel " Le courrier de Samarcande " BESSON dit :

    Cit :[ Selon le Pentagone, la Chine continue de renforcer son arsenal nucléaire à marche forcée ]

    Comme quoi le Maoïsme a bien vécu …
    https://www.jstor.org/stable/651723

    Ce serait à la fois la  » DéMaoïsation  » et l’  » Audiarisation  » de la doctrine militaire Chinoise :
     » Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y’a des statistiques là-dessus. »

    Perso je suis sûr qu’il va se trouver bientôt un commentateur ou un jôôpôlôtôgue* pour interpeller le Président Xi Jinping sur un ton péteux en invoquant les mânes du Grand Timonier .
    Au hasard un Sinologue Françouze dans les colonnes de  » L’Immonde  » .

    * © Czar 2023

  26. Philotop dit :

    Les USA ont essayé de s’emparer de la France en 1944 avec le plan AMGOT, heureusement que De Gaulle était là et veillait. La spécialité des USA est d’attendre que les autres soient affaiblis pour venir tout rafler à la fin. Réveillez vous.

    • Catoneo dit :

      Faut lâcher la Vittel, Philotop, et passer à une boisson d’homme !

    • JILI dit :

      C’est vrai, mais là maintenant, ils vont commencer à avoir de très sérieux problèmes car beaucoup de pays n’accepte plus leur domination excessive, et au moyen Orient, c’est le début de la fin pour eux. Également, il ne faut pas oublier que la période du Covid a bloqué une grave crise financière, dernièrement il y a eu des dépôts de bilan de certaines banque, mais maintenant la grave crise financière arrive, et va mettre à mal le monde entier . Bref, il est plus que tant que dans les plus brefs délais, notre armée soit correctement réarme et renforcé car avec les graves conflits en cours, la meilleure façon de faire disparaître ses dettes pour un pays, est de vaincre son ennemi, et bien sûr le tondre en lui faisant payer ses dettes. Ce système fonctionne à la perfection depuis des siècles, et comme il a permis aux Usa de s’enrichir après la fin de la 2ème guerre mondiale.
      Dernière nouvelle, Pépère ou Macron va normalement faire un emprunt de plus de 280 milliards d’euros, donc la dette va monter mais sauf si cet emprunt servira à investir dans notre économie, et bien sûr permettra pour une partie à accélérer la mise à niveau et le développement de nos armées car les pauvres, il est plusquetemps qu’elles soient considérées à leur juste valeur!

    • Thierry le plus ancien dit :

      Les USA ont massivement réarmés la France libre pour qu’elle participe à la libération de la France, armes, matériel, véhicules, avions, etc tout était fabriqué aux USA et fournis en masse à l’armée française libre de De Gaulle.

      l’AMGOT est une mascarade des révisionnistes qui ont transformé un plan américain de récupération de l’économie française en temps de guerre, non pas pour remettre en cause la souveraineté de la France mais pour la remettre rapidement sur les rails, elle avait une monnaie de singe avec Vichy alors mieux valait les dollars, mais De Gaulle n’ayant pas été associé à ce plan le rejeta par principe. Il ne voulait pas du Dollar même provisoirement.

      Ce plan revint ensuite sous forme du plan Marshal après guerre et fût un succès pour l’économie française., et les révisionnistes continuent de ruminer sur la même botte de foin, faute de mieux.

      • Historix BESSON dit :

        @Thierry le plus ancien

        1- Dés 1938 la France a envoyé des tonnes d’or aux Tazunis pour payer à la fois le matériel , surtout aéronautique , qu’elle comptait y acheter mais aussi les usines , les machines et la paye des personnels .
        Des usines de B-17, B-29 et autres matériels ont été en grande partie financée et équipées par la sueur du Peuple Français .
        Les Etasuniens ont qualifié le général Leclerc de  » boutiquier  » lorsqu’il a évoqué cette question pour l’équipement de la 2éme DB . Même le transfert d’ AFN vers l’Angleterre a été facturé à la Vrônze Lôbre !

        2- FDR avait bien l’intention de créer un  » Etat Bourguignon  » neutraliste et liée aux Tazunis entre la  » France  » et l’ Allemagne et ceci exclusivement sur le territoire de la France .

        3- Le  » plan Marshall  » a certes irrigué l’économie Française mais pas sans compensations : Gel de brevets concurrents tant en France que sur les marchés extérieurs , inondation de produits dans des secteurs ne nécessitant pas d’aide pour tuer la concurrence , Accords Blum-Byrnes ,…

        L’aspect le plus pervers fut l’aide militaire Etasunienne en Indochine puisqu’elle a fait basculer ce conflit d’un conflit colonial , et les pistes pour le régler existaient et il y avait des contacts , vers un conflit de systèmes politiques , la  » Guerre Froide  » .
        On ne combattait plus des Nationalistes Vietnamiens mais des Communistes .

      • Pirlouis dit :

        Je cautionne cette explication. Les néo-pétainistes, anti-américains par essence, et souvent financés par M Poutine salissent l’Histoire à dessein.
        Les américains ne sont certes pas des saints mais pour ce qui concerne la libération de la France et de l’Europe ils ont fait le job. Contrairement à ce qui s’est passé à l’est sous le joug communiste.
        La chanson de Sardou (si les ricains n’étaient pas là) devrait être écoutée plus souvent.

      • zardoz dit :

        Il suffit de lire les mémoires du général de Gaulle pour connaître l’étendue des relations entre les protagonistes de l’époque. Le monde anglo saxon n a jamais été avare de coup de poignard dans le dos à notre encontre. Aidez son prochain pour le tenir en laisse par la suite n est pas faire preuve de charité.
        Sinon les Chinois viennent étudier chez nous et même y prendre des vacances, la dictature c est plus ce que c’était on dirait.
        Quand aux Ouïghours, leur répression ne vient pas de nulle part, il y a eu des attentats sanglants au nom de l islam radical avant que leur rééducation commence. La religion est l opium du peuple dixit mao. Pour le coup la solution au problème reste fidèle à leur doctrine Je le concède.
        Quelque chose me dit que certains même ici rêveraient d un tel traitement pour l islam en France.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Philotop « Les USA ont essayé de s’emparer de la France en 1944 avec le plan AMGOT’ Oui,………………mais!
      Les Américains n’avaient qu’une confiance très limité dans le général de Gaulle, (Franklin Delano Roosevelt le détestait et le « grand » Charles le lui rendait bien) mais surtout voyaient d’un très mauvais (et inquiet) œil l’influence grandissantes des communistes!
      « La spécialité des USA est d’attendre que les autres soient affaiblis pour venir tout rafler à la fin. Bah, la France en 44 était plutôt plus qu’affaibli, elle était quasiment en ruines, cela aurait du êttre un jeu d’enfant pour les U.S., vous ne croyez pas? A part cela, les « ricains », ceci, cela, certes mais auriez vous préféré la France au même niveau que la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Pologne sous la tutelle oh combien « bienveillante » de la si merveilleuse U.R.S.S.?
      « Réveillez vous. » Vous êtes peut être réveillé mais vous avez oublié………………………………d’ouvrir les yeux!
      Réveillez vous.

    • Beuaaargh dit :

      S’emparer de la France, rien que ça !
      C’est pas vous, le zigoto qui l’année dernière disait qu’ils avaient envahi l’Espagne, aussi ?

  27. Thierry le plus ancien dit :

    Tant que le péril chinois frappe seulement les chinois, ça n’intéressera personne, comme Poutine à l’époque ou il se contentait de tuer des journalistes et opposants russe en nous vendant du pétrole, tout le monde s’en foutait, A partir de l’invasion de l’Ukraine tout le monde a compris que la menace était aussi pour sa pomme.

    Bref tant que la Chine ne sort pas de ses frontière elle peut oppresser d’autres chinois, mais si jamais elle faisait comme la Russie, le retour de bâton international serait tout aussi présent. Le pouvoir chinois est moins hystérique que celui de Poutine, plus réfléchit également, ils n’ont pas eu une chute brutal du communisme comme les russes en 1989 mais une transition économique très profitable pour eux, qui s’achève et je doute fort qu’ils en sortent par la guerre, ils sont moins bête que ça.