L’armée allemande a lancé un appel d’offres pour se procurer jusqu’à 252 blindés de reconnaissance

Alors que la France envisage une coopération avec la Belgique pour développer le VBAE [véhicule blindé d’aide à l’engagement], c’est à dire le successeur du VBL [Véhicule blindé léger], l’Allemagne vient de lancer son propre programme pour remplacer les Fennek utilisés par ses forces terrestres [Heer] depuis 2003 pour de telles missions.

En effet, rapporte Soldat & Technik, l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw] a publié un appel d’offres via la plateforme « TED » de la Commission européenne, le 17 octobre, pour un « véhicule de reconnaissance de nouvelle génération » [Spähfahrzeug Next Generation ou SpähFz NG] destiné « à assurer la viabilité d’une force blindée […] grâce à une mobilité tactique élevée, des systèmes complets de communication/information et des moyens de navigation ». Il devra pouvoir être armé d’un canon de 25 mm.

Ce véhicule « SpähFz NG » doit remplacer les Fennek, qui arriveront « en fin de vie d’ici la fin 2028 », précise le BAAINBw. Par ailleurs, l’industriel retenu devra assurer le soutien des blindés qu’il aura vendus pendant « 20 ans après la livraison du dernier » exemplaire.

Visiblement, il s’agit d’aller vite puisque les deux premiers blindés devront avoir été remis au BAAINBw avant 2026, afin de les soumettre à des essais. Puis 90 autres seront livrés au cours de la période 2027/28. Enfin, 162 exemplaires pourraient être commandés ultérieurement.

Les industriels intéressés ont jusqu’à la mi-novembre pour remettre leurs propositions, le choix du prochain véhicule de reconnaissance de la Bundeswehr devant être annoncé, au plus tôt, au second semestre 2024.

D’après Soldat & Technik, Rheinmetall aurait mis au point une version allégée du blindé Fuchs pour répondre aux besoins exprimés par le BAAINBw. Et il cite également Patria, General Dynamics European Land Systems [avec le Pandur Evo] et le tandem Iveco/Hensoldt.

Cependant, si l’appel d’offres n’est guère précis sur les performances et les caractéristiques que devra posséder le « SpähFz NG », les véhicules évoqués par cette publication sont bien trop lourds [plus de vingt tonnes, montés sur des châssis 6×6].

Pour rappel, produit par Krauss-Maffei Wegmann, le Fennek est un blindé 4×4 d’environ 10 tonnes, armé d’un lance-grenades de 40 mm et mis en oeuvre par trois soldats. Or, le Scarabee d’Arquus et le Hawkei de Thales se situent dans cette gamme.

Photo : Fennek – Bundeswehr

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

92 contributions

  1. JILI dit :

    L’affaire va être très compliquée avec Rheinmetal car il y aura des concessions obligatoires à leur accorder si l’Allemagne achetait du matériel français. Je profite du commentaire pour que l’état né laisse pas faire le rachat d’Arquus par une société européenne ou étrangère.

    • Ingo dit :

      Parce que vous croyez qu’il y aura vraiment un appel d’offres sérieux ? Le contrat sera pour Rheinmetall. Point.

      • JILI dit :

        Quelle autorité Mon Garçon ! Par écrit ou tout autre moyen de télécommunication, j’adore les gens qui ordonnent aux autres et font preuve d’autant d’autorité, car ma longue expérience de l’existence m’a démontré qu’en face à face et dans de nombreuses autres situations, ces derniers ne tiennent jamais la distance. Bref, Mon Garçon, vous ne douterez pas de l’endroit où j’expédie votre avis , et pour ce qui concerne Arquus, laissez agir le temps et de nombreux acteurs qui tournent actuellement le film de fin.

      • john dit :

        1. Ces véhicules seront équipés par un système Thale D-LBO.

        2. Ici, avec les conditions d’appel d’offre, il y a 2 favoris, le Patria 6×6 (qui a déjà été sélectionné pour remplacer le TpZ Fuchs dans le programme CAVS, donc par cohérence ce serait un choix logique). Il y a 2 autres concurrents, le Pandur Evo. Sinon, Iveco propose le véhicule amphibie SuperAV. Ils sont où les concurrents allemands dont vous parlez?

        3. Petits rappels, contrairement à la France, l’Allemagne met ces contrats en concurrence avec l’étranger, mais avec une exigence d’une partie de la production nationale…
        Exemples?
        – 495 Mowag Eagle IV pour l’armée
        – 176 Mowag Eagle V 4×4 pour l’armée
        – 80 Mowag Eagle 6×6 pour l’armée
        – 10 Mowag Eagle IV pour la police fédérale
        – 205 Mowag Duro 3 pour l’armée allemande.
        – les chars du génie développés avec la Suisse
        – Boxer en collaboration avec les Pays-Bas et l’Australie
        – Les Mercedes Classe G et les camions MAN/Rheinmetall produits principalement en Autriche
        – Les milliers de camions IVECO produits en Italie
        – Les camions Scania
        – les 347 BvS 206 + 367 BvS 10 commandés + 233 en option qui viennent de Suède !
        – les munitions Vulcano pour l’artillerie
        – les lance-roquette multiples qui seront d’origine américaine ou israélienne produits en Allemagne
        – pour les équipements de manutention et construction / génie, ils viennent de France, Italie, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, USA, Royaume Uni
        – les véhicules de forces spéciales Defenture néerlandais
        – les sous marins en collaboration avec la Norvège et l’Italie
        – les frégates en collaboration avec les Pays-Bas
        – les radars français pour la surveillance du territoire

        P.S.
        Rheinmetall est loin d’être le favori de l’Allemagne ici, ils n’ont pas grand chose à proposer.
        Et Rheinmetall est aussi allemand que Thales est français. Ce sont des groupes qui ont racheté des industriels à travers le monde occidental, et qui n’ont aucun attachement à aucun pays. Ils font de l’argent où c’est possible et se fichent bien de la notion de nation.
        Les députés allemands eux défendent le travail en Allemagne, et les compétences présentes en Allemagne. Exemple, dans le cas des canons de chars, oui, ils préfèrent des canons allemands qui se trouvent être de Rheinmetall, car lors de la précédente génération, avec le Leopard 2, ils ont créé le standard avec leur 120mm. Le 120mm en question est équipé sur de nombreux chars (Leopard 2, M1 Abrams, Type 90, K1A1, Challenger 3), et les autres canons développés ont suivi le standard de dimensions (le canon du Leclerc, le Ruag Compact Tank Gun, le canon du Type 10 japonais, le canon du K2 coréen, le canon du char Ariete, puis le nouveau canon du Centauro 2)…
        Et pareil pour l’artillerie avec le canon de 155mm L/52 utilisé sur plusieurs plateformes (PzH 2000, RCH-155, un nouveau M109, le nouveau système d’artillerie d’Elbit, le AHS Krab, etc…)

        Parmi les véhicules et armements, de nombreux sont plutôt de KMW (KNDS Deutschland maintenant) que de Rheinmetall ! Mais il se trouve qu’il y a certaines complémentarités entre KMW et Rheinmetall et qu’ils proposent des produits intéressants. Donc oui, ils gagnent certains contrats. Mais ici, pour ce programme, il semble improbable qu’un véhicule allemand soit sélectionné.

        • vrai_chasseur dit :

          @john
          « [Thales et Rheinmetall] sont des groupes qui ont racheté des industriels à travers le monde occidental, et qui n’ont aucun attachement à aucun pays »
          Non.
          – Thales est possédé à 26,06 % par l’état français et à 25,23% par le Groupe Dassault Aviation. Seuls 44,86% des actions sont au flottant sur le marché.
          – A l’inverse Rheinmetall a 99,59% de ses actions au flottant sur le marché et l’essentiel est dans les mains des gros fonds de pension et fonds d’investissements américains.
          C’est le gros problème de l’état allemand : il a privatisé son industrie de défense et n’a plus de souveraineté industrielle dans ce domaine. la conséquence la plus notable est qu’il s’est considérablement amoindri sa capacité à mener des grands programmes d’armement pluri-annuels, sauf en partenariat avec un autre état qui peut le faire.
          Il lui reste uniquement la possibilité d’achats sur étagère en mise en concurrence, avec son corollaire inévitable : pour intéresser les industriels de premier plan ils sont obligés de mentir sur les besoins (c’-à-d gonfler artificiellement les commandes futures) et exiger la préservation des emplois locaux allemands.
          Encore heureux pour eux qu’à l’époque, le français Jean-Luc Lagardère ait proposé l’actionnariat à parité des états français et allemands dans la formation du groupe européen EADS.
          Il leur reste donc encore un bout d’Airbus Defense & Space, merci aux français de Matra.

          Le cas de cet appel d’offre de véhicule de reco est emblématique.
          Je peux d’ores et déjà vous esquisser ce qui risque de se passer : les industriels voudront fourguer leur produit sur étagère pour préserver leur rentabilité, la Bundeswehr devra s’y adapter au chausse-pied ce qui génèrera des problèmes de dispo opérationnelle et de maintenance, et pour finir l’état allemand en commandera moins que prévu.
          Cherchez un peu, il y a au moins 5 programmes allemands qui sont dans ce cas aujourd’hui.

          • Sorensen dit :

            – Il ne vous a pas parlé de l’actionnariat, mais du fait que Thales est une multinationale.
            – 99 % flottants, sans pouvoir face au golden shareholder, le ministère de la défense allemand.

            Vous racontez n’importe du début à la fin.

          • Momo dit :

            Il est toujours plaisant de lire des choses réelles et sensées parmi les sottises/mensonges des trolls habituels de pays étrangers (john, jauni walker, e chicon désossé hanosset entre autres), voire des incultes de toutes origines.
            Merci Vrai_chasseur

          • Alpha (α) dit :

            Sossotte, mon pauvre Sossotte…
            vrai_chasseur souligne un fait dans une comparaison entre Thalès et Rheinmetall. Il démontre que contrairement au second, le premier à un attachement à un pays, la France en l’occurrence, qui en possède des parts significatives, toute multinationale qu’elle soit, démontant ainsi l’affirmation de ce pauvre (un autre…) john.
            Toi, évidemment, tu n’as pas compris.
            D’ailleurs, devant le constat de ta médiocrité, l’émotion te gagne, tu dis n’importe quoi, et tu en oublies des mots. Ressaisis toi !

          • Aymard de Ledonner dit :

            @Sorensen.
            C’est intéressant que vous parliez de golden shareholder.
            J’ai une question pour vous :
            Ou était le golden shareholder quand Rheinmetall vendait ses bombes à l’Arabie Saoudite pour bombarder au Yemen en opposition avec « l’embargo » décidé par le fameux golden shareholder?

            Sauf votre respect, votre commentaire sans argumentaire était inutile : autant écrire directement « vrai_chasseur vous avez raison,  » plutôt que d’annoncer qu’il « raconte n’importe quoi » alors que n’importe qui peut vérifier en trois clics qu’il s’agit précisément de la réalité.

            En bonus, Thales a du racheter Photonis avec Safran malgré un enthousiasme tout à fait modéré. C’est possible précisément parceque les industriels français de l’armement ne peuvent se permettre de s’opposer à l’Etat français, alors qu’en Allemagne, comme John le reconnait, Rheinmetall n’a aucun attachement à aucun pays.

        • Sorensen dit :

          D – LBO n’est pas une technologie, c’est un programme. Quant au procès Tahles / R&S il commence dans moins de 3 semaines. Si l’ancien matériel était bien Thales, le nouveau est R&S pour le moment.

          Le Scarabée a toutes ses chances effectivement ; les groupes allemands ont délaissé ce segment il y a longtemps.

          • Alpha (α) dit :

            D-LBO : Un petit SCORPION en fait…
            « Petit », c’est bien ce qui te caractérise ma Sossotte menaçante ? Et à tous points de vue …
            Quant aux équipements R&S, comment dire ? C’est de la merde !
            https://www.tagesspiegel.de/politik/digitale-funkgerate-nicht-einbaubar-pistorius-soll-milliarden-desaster-bei-rustungsprojekt-drohen-10520866.html
            Et c’est Pistorius qui le suggère !

          • Sorensen dit :

            Vous ne savez pas lire.
            Il n’y a aucune déclaration de Pistorius concernant le matériel R&S. C’est une entrevue avec Andreas Schwarz qui ne parle pas non plus de la qualité du matériel R&S. R&S n’a pas d’équivalent en Europe et Thales utilise plusieurs de leurs matériels.

            Le matériel ne peut pas être installé dans les véhicules à cause du procès avec Thales et le ministère a déclenché l’achat du matériel – en urgence à cause du conflit Ukrainien – sans demander à la BAAINBw de coordonner l’installation avec les constructeurs des véhicules qui ne sont pas à niveau pour recevoir le matériel R&S.

            *D-LBO n’est pas un équivalent de SCORPION, c’est un sous-programme d’un programme de digitalisation de la Bundeswehr qui a lui-même des sous-programmes. Celui-ci ne concerne que la digitalisation véhicules terrestres. Il est articulé avec plusieurs autres programmes. Plus d’une dizaine d’entreprises majoritairement allemandes sont sollicités : Hensoldt, Blackned, Rheinmetall et cætera.

    • john dit :

      Quel matériel français est qualifié pour cet appel d’offre?

  2. Dolgan dit :

    vu le delais, c est presque un achat sur étagère.

  3. Félix GARCIA dit :

    « John Cockerill Showcases i-X Combat Vehicle Developments at DSEI 2023 Defense Exhibition in London »
    https://www.youtube.com/watch?v=oVBo6bmwBbY
    Il parait même que l’armée de Terre veut essayer « l’intercepteur » i-X de John Cockerill. Ou alors, que certains veuillent faire essayer l’i-X à l’armée de Terre … je ne sais pas …

  4. yakafokon dit :

    Et le gagnant est … rheinmetall ^_^

    • Thierry le plus ancien dit :

      En France c’est toujours Dassault le gagnant et y’a même pas d’appel d’offre, chacun récolte ce qu’il mérite, pas la peine de sortir les pleureuses professionnelles parce que personne d’autre ne versera la moindre larme.

  5. olivier 15 dit :

    On est sûr d’au moins une chose: On ne vendra jamais rien à nos ennemis de toujours. Au fait, la brigade franco-teutonne de salon, on la dissous quand?

    • Le Chouan dit :

      « On ne vendra jamais rien à nos ennemis de toujours »
      Comme disait la mère Denis, « Ch’est ben vrai cha » !
      Ça existe encore ce truc inutile qu’est la brigade franco-tétonne, heu teutonne ? 🙂
      Surveillons-les de près ces cousins germains (les cousines aussi d’ailleurs), ils seraient capable de s’allier avec l’autre ennemi qu’est poutin, histoire d’avoir du gaz ??
      Attention, la « cinquième colonne » n’est peut-être pas qu’un mythe, soyons vigilant, en France comme dans l’UE. Et il n’y a peut-être pas que les allemands à surveiller… :), 🙂 , 🙂

      • olivier 15 dit :

        Les allemands, on peut les surveiller. Les autres sont déjà dans la place. 😉 ( peut-être pas encore à la Roche sur Yon ? ) 😉

    • Lingénieur dit :

      J’en connais un autre qui est engoncé dans ses certitudes, et toujours hostile à tout…

    • JILI dit :

      Oui, Napoléon était un maître, et aujourd’hui est reconnu comme le premier chef de guerre de tous les temps avec je crois bien 56 victoires. Également, il a été aussi un grand réformateur et administrateur pour la FRANCE, et fait qu’il a toujours recherché et voulu incessamment, est qu’il a toujours voulu avoir la « Paix », et donc préférait ne plus guerroyer. Ce sont les anglais qui ne l’ont jamais voulu, et on rompu les traités signés qui je crois ont été de 3.
      KENAVO

  6. Jacques999 dit :

    Quand le fournisseur allemand a t’il reçu les spec., par rapport au reste?

    • peterr dit :

      Quand il y a un flou c’est qu’il y a un loup … surtout concernant nos « amis » allemands d’habitude si vétilleux sur leurs specs

  7. Le Breton dit :

    Où sont passés les 100 milliards promis l’an dernier ?

  8. Sorensen dit :

    La Ford Anglia 105E de Peter Jackson utilisée pour  » Bad Taste  » en version blindée.

  9. VinceToto dit :

    « Or, le Scarabee d’Arquus et le Hawkei de Thales se situent dans cette gamme »
    Ils ne peuvent pas être amphibies, une demande de la BAAINBw, contrairement au Fuchs, SuperAV et Pandur
    Scarabee et Hawkei? Ils ont l’air très bien pour un environnement plus sec.

  10. Meiji dit :

    D’ici que les Allemands achètent Français de toute façon …
    On devrait proposer une Citroën Ami kaki avec un canon a eau sur le toit, elle aura au moins des chances de séduire les écolos.

    • Manu34 dit :

      Mouais… tout dépend d’où vient l’eau ! Si c’est d’un bac récupérateur de pluie ok, mais sinon… 😀

  11. R2D2 dit :

    « Il devra pouvoir être armé d’un canon de 25 mm.  »
    reconnaissance active ^^’

    • john dit :

      La définition de reconnaissance est très très diverse…
      Il y a la reconnaissance pour l’artillerie, pour les mortiers, pour les frappes air-sol, et ce type de reconnaissance est relativement passif, avec des capacités d’auto-défense le temps de partir.

      Mais il y a des capacités de reconnaissance qui sont celles par exemple effectuées par les véhicules suivants:
      – Centauro I ou Centauro II
      – des véhicules équipés comme les VCI (Piranha V espagnols, Freccia 8×8), etc, avec des équipements de surveillance, reconnaissance, et des armements comme des canons de 30 -40 mm avec des missiles anti-chars
      – et c’est justement le choix français de la reconnaissance avec l’EBRC (ou Jaguar).

      Le terme « reconnaissance » est trop vaste, et tout dépend de la mission.
      Ce qu’il faut, c’est une doctrine cohérente.

      En Allemagne, ils sont en train de développer des Boxer 8×8 pour la reconnaissance artillerie / et frappes aériennes. Il s’agit du Boxer JFST en cours de développement, 43 pour 2027-2028, pour l’artillerie, et 36 pour guidage de frappes au sol pour 2028-2031.
      Ces véhicules là seront armés d’un tourelleau Kongsberg Protector RS4 et de mâts pour surveillance, guidage. Et les tourelleaux sont qualifiés pour la défense contre munitions rôdeuses !

  12. Rakam dit :

    Ben c est ballot,ont en a pas dans le panier…En même temps les Teutons ne nous auraient même pas sollicité…

  13. Maya dit :

    Et le gagnant est …. américain.

    • john dit :

      Marrant, tout le monde se plaint que c’est un industriel allemand qui va gagner, d’autres se plaignent des américains, et les 3 concurrents principaux sont:
      – autrichiens
      – finlandais
      – italiens
      Et 2 des 3 véhicules en question sont ou vont être utilisés par les Américains, et ont été conçus en Europe, le Pandur et le Iveco SuperAV !

      Donc c’est difficile de faire plus ironique. Et pour les futurs camions américains, et futures VCI américains, les propositions de Rheinmetall sont plutôt bonnes. Autre proposition, un M109 américain avec canon Rheinmetall 155mm L/52, un canon d’artillerie léger aéro-transportable pour l’US Army qui a vu un contrat avec Rheinmetall. Bref, vous fermez les yeux sur la réciprocité? Vous savez, ce que la France ne fait jamais !

      L’Allemagne utilise majoritairement des véhicules européens, et n’hésite pas à mettre ses propres industriels en concurrence si il y a mieux sur le marché.
      C’est ainsi que Mowag a vendu 495 Mowag Eagle IV, 176 mowag Eagle V 4×4, 80 Mowag Eagle V 6×6 à l’armée + 10 Mowag Eagle IV à la police fédérale !

      • Sorensen dit :

        C’est la Polizei suisse qui utilise des Mowag.
        La Police Fédérale n’en avait acheté que 10 pour ses missions en Afghanistan et s’en est ensuite délestée. Elle a récemment sélectionné le RMMV Survivor R.

      • Soult dit :

        Nous achetons américain cher monsieur le troll donc votre ignorance c’est votre problème.

        Figurez vous qu’on achète allemand aussi et que notre gouvernement veut a tout prix coppérer avec l’allemagne.

        Par contre l’allemagne la réciprocité avec la France? Qu’est ce que nous achète l’allemagne SVP?

  14. albert dit :

    Si je suis absolument certain d’une chose de la part des allemands, c’est qu’ils n’achèteront pas français …

    • john dit :

      C’est sûr, pour une raison majeure, en l’occurrence, rien dans le portfolio français n’entre dans la catégorie de véhicules EXISTANTS qui pourraient répondre à cette demande !

      • olivier 15 dit :

        c’est sûr. Vu depuis l’étranger. Quel expert !

      • albert dit :

        Peut etre parce que le cahier des charges a été taillé pour qu’aucun véhicule français n’entre dedans.
        On a déja vu cela, par exemple avec l’USAF qui a revu le CdC pour coller pile au KC-46 alors qu ele MRTT avaiut été donné vainqueur au premier appel d’offre. D’autres pays ont aussi opté pour ce genre de technique, Pologne, Corée du sud, Belgique et Allemagne pour le F35 où il fallait un avion pouvant porter le bombe nucléaire sachant que seul le F-35 était validé pour cela, etc

  15. Alfred dit :

    Ce genre d’appel d’offre ne vaut pas qu’on perde du temps et dépense de l’énergie pour y repondre. D’une part, parce que les caracteristiques et les performances ne sont pas suffisamment definis, d’autre part parce les delais sont trop contraints, et enfin parce que l’Allemagne va devoir soutenir son industrie compte tenu de la recession qu’elle va traverser. Sans oublier qu’elle a fait le choix de la protection des Etats Unis, et n’a eu de cesse de combattre l’énergie nucleaire qui donnait un avantage à l’industrie française. Il s’agit d’un artifice administratif destiné à donner les apparences d’une mise en concurrence qui n’existe pas.

    • Jean dit :

      très bonne analyse puisque je fais la même…

    • Le Chouan dit :

      @Alfred. Bien résumé !

    • Catoneo dit :

      Vous m’enlevez les mots du clavier, Alfred.
      Nous avons d’autres défis qui nous attendent sans perdre du temps et des sous à jouer au sparring partner d’un fabricant allemand déjà choisi par la BAAINBw.

    • peterr dit :

      >> D’une part, parce que les caracteristiques et les performances ne sont pas suffisamment definis

      Cela permettra de les adapter au mieux aux caractéristiques du matériel que l’industriel (disons allemand) proposera excluant de ce fait les concurents.

      Mais je dois être médisant

  16. reglab dit :

    encore une demande frelaté qui n’aboutiras a rien de concret et efficace , pour ceux qui ce positionneraient sur l’appel d’offre

    • john dit :

      Pour quelle raison? Parce que les concurrents mentionnés ont déjà de bons véhicules à proposer?

  17. toufik dit :

    KMW/KNDS n’a rien en magasin ?
    Arquus est aussi un des fournisseurs de châssis 6×6 du CAESAr… de Nexter/KNDS.

    • Belzebuth dit :

      @ toufik
      Si les industriels de l’armement allemands mettent la main sur ARQUUS, ce serait possible sinon NEIN; c’est comme cela qu’ils raisonnent.
      https://www.isl.eu/news-fr/actualites-fr/1187-accord-arquus-isl-eurosatory

    • Belzebuth dit :

      Avec même John Cocjerhill pour faire bonne mesure dans le panier donné aux investisseurs allemands:
      https://twitter.com/OpexNews/status/1715273474397065359

    • john dit :

      Haaaa… Donc ils ont plus qu’à faire un véhicule basé sur un châssis de camion pas adapté pour un véhicule 6×6…
      Vous êtes sérieux?
      Et si KMW est sélectionné, mais côté allemand, vous allez pleurer?

      • toufik dit :

        @john : non, promis je ne pleurerai pas. Mais autant il me semble évident que les offres directes de Arquus et Thalès ou autres, n’ont aucune chance d’aboutir, pour des raisons objectives ou subjectives, autant je pense qu’une solution KMW allemande avec sous-traitant français pour le châssis, pourrait dépasser les préventions anti-françaises des Allemands. En capitalisant sur l’exemple plutôt encourageant du CAESAr, certes un produit français a la base.

        • john dit :

          Mais là vous êtes juste totalement HS…
          Vous savez que les blindés 6×6 qui sont semble-t-il voulus par l’Allemagne, donc les Patria 6×6 et Pandur Evo n’ont pas le positionnement du moteur au même endroit, n’ont pas le même rôle, la même utilisation du tout.

          Parlez d’un système d’artillerie comme base d’un véhicule de reconnaissance, c’est comme partir de l’A400M pour faire un avion de chasse.
          A aucun moment je ne dis que la France n’est pas capable. Mais là, pour ce besoin, la France n’a rien en stock, et elle a encore moins un véhicule en stock moderne déjà commandé par d’autres pays pour réduire les coûts.

          Mais Thales participe au programme, ils ont déjà été sélectionnés par l’Allemagne pour fournir l’équivalent du Scorpion local sur ce système.

    • Pirlouis dit :

      De toutes les façons , il faut répondre à l’appel d’offre même sans illusion ne serait-ce que pour challenger Rheinmetal.
      Il ne faut pas croire à l’invincibilité des industriels allemands surtout en cette période d’incertitude pour nos amis allemands avec qui, au passage, nous sommes en paix depuis près de 78 ans.
      La multiplication des appels d’offre pour répondre aux besoins du réarmement européen finira par aboutir à des partenariats industriels favorisant la consolidation de nos BITD respectives n’en déplaisent à aux éternels esprits chagrins pour qui c’était mieux avant. Après tout, il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer disait Guillaume d’Orange, européen avant la lettre et père de cette maxime

      • Paul Bismuth dit :

        @ Pirlouis .
        En paix, car l’Allemagne n’a pas d’armée, mais les allemands savent très bien qu’il n’y a pas de place pour deux nations-puissances en Europe: ils financent notre disparition.
        https://www.revueconflits.com/comment-lallemagne-finance-laffaiblissement-du-nucleaire-francais/

        On vient d’en voir le dernier épisode ce week-end:
        https://www.lefigaro.fr/actualite-france/a69-toulouse-castres-incendie-en-cours-dans-une-cimenterie-800-personnes-violentes-identifiees-20231021

        Ce n’est pas la guerre atroce et cruelle, mais ce n’est pas la paix.

        • Pirlouis dit :

          Je maintiens que nous sommes en paix globalement, pas que notre société soit apaisée, Malheureusement ! Pour ce qui concerne les nations-puissance, il me semble que ces dernières étaient en phase de réconciliation du temps de Charles de De Gaulle et de Konrad Adenauer , deux hommes de bonne volonté.
          l’UE ne pourra progresser que si les électeurs des nations la constituant élisent des responsables de bonne volonté. C’est là où le bât blesse comme l’a bien compris M Poutine, qui s’efforce d’influencer toutes les élections. Il a réussi ainsi à affaiblir l’EU avec le Brexit , le désarmement de l’Allemagne menée par Mme Merkel, l’élection du hongrois Viktor Orban et Robert Fico en Slovaquie. Heureusement, il connaît aussi des échecs avec Volodymyr Zelensk en Ukraine, Salomé Zourabichvili en Géorgie, Vahagn Khachaturyan en Arménie et Donald Tusk en Pologne et d’une façon plus surprenante Georgia Meloni en Italie.
          Comme il est mauvais joueur, il agresse ou déstabilise les pays qui lui échappent (UKR, Arménie, Géorgie).
          Préparons nous à de rudes batailles pour les prochaines élections de l’ensemble des pays démocratiques partout dans le monde. Donald Trump est l’archétype des candidats qu’il promeut.

        • Zadistovitch dit :

          Si vous pensez que ce sont les allemands qui sont derrière les groupes « écologistes » ultra-violents, vous feriez bien de chercher davantage (en regardant plus à l’est).

      • john dit :

        Sauf que Rheinmetall n’a rien à offrir sur cet appel d’offre et n’y participe pas…
        Les Français semblent obnubilés par Rheinmetall… Mais l’Allemagne elle est pragmatique sur ces petites séries. Et Rheinmetall l’est aussi.
        Rheinmetall est pleinement conscient qu’ils n’ont rien pour concurrencer GDELS avec le Pandur EVO déjà commandé par l’Autriche, ou le Patria 6×6 que l’Allemagne a déjà sélectionné pour remplacer le TPZ Fuchs !

        Donc Rheinmetall sera probablement un sous-traitant d’un des vainqueurs lorsque il aura été sélectionné pour garantir la production locale exigée dans ce genre de contrats.
        MAIS il n’y a pas le moindre véhicule que Rheinmetall ne propose sur ce contrat.

        Et les industriels allemands ne sont pas invincibles. Les industriels allemands l’emportent lorsque ils ont des véhicules adaptés au meilleur prix / meilleures conditions.
        Mais l’Allemagne n’hésite pas à acheter à l’étranger quand les l’offre est meilleure que celle de KMW ou de Rheinmetall.

    • Dolgan dit :

      le Fuchs allégé de reinhmetall semble déjà gagnant.

      sinon, notre équivalent est le VAB mk3

    • VinceToto dit :

      Ils demandent reco/surveillance haute mobilité et amphibie: il n’y a pas chez KMW/KNDS (exemple: des fonctions du Griffon surveillance + des fonctions du Jaguar sur un même véhicule et le tout en haute mobilité + amphibie).
      L’Estonie qui a pu voir des produits KMW/KNDS sur le terrain a commandé des 4×4 NMS(rapide sur du sec) et des 6×6 ARMA(amphibie, bon en tout-terrain) turques. (Il y a aussi très probablement une histoire de prix/MCO/etc. ),

      • Trucmachinchose dit :

        Des 4×4 NMS et des 6×6 ARMA turcs.

        Un truc turc, des machins turcs.
        Une bidouille turque, des choses turques.
        Les Turcs.

  18. Auguste dit :

    D’ici qu’ils achètent turc,eux aussi…..

  19. Momo dit :

    Tout a été déjà dit sur ce que peut valoir un tel simulacre d’appel d’offres.
    Plus intéressant: les allemands qui massacrent le climat avec Charbon et Lignite vont continuer à lutter contre notre nucléaire qui donne ´trop’ d’avantage aux industries françaises.
    C’est le résultat de leur choix anti climat, on rappelle qu’un allemand génère au final 2 (deux) fois plus de CO2 qu’un français.
    Alors nous encourageons tous À Pannier Runachet pour arrêter les deculottadas gouvernementales et continuer comme elle a très bien commencé à défendre le beefsteak des français.
    Le leader minimo poursuit sa ligne de nullité (il faut se résigner aux attentats….) mais quelques uns ont compris que la situation était grave, sur beaucoup beaucoup de plans.
    Il faut les encourager contre la déroute intellectuelle et morale de leur entourage.

    • Paul Bismuth dit :

      @ Momo
      Vous avez vu où est Roland Lescure aujourd’hui? Ministre délégué chargé de l’Industrie de France!
      https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/pour-le-porte-parole-des-macroniens-la-france-doit-laisser-son-siege-au-conseil-de-securite-de-lonu

      Comme à Radio-Paris des grandes heures, le Collabo français est la voix de son maître.
      https://www.lefigaro.fr/vox/monde/2018/11/30/31002-20181130ARTFIG00206-siege-de-la-france-a-l-onu-quoi-joue-l-allemagne.php

      Alors imaginez-vous de lui parler de la France et de sa souveraineté…

      • Momo dit :

        On touche là au suprême dans l’ignominie et la veulerie.
        Peut-être a-t-il cru préparer le terrain pour don chef?
        Surtout qu’à l’époque, 2021, on peut lire:
        « Le Figaro a interviewé le dénommé Roland Lescure, étoile montante de la Macronie, porte-parole de La République en Marche, président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale,… ».
        Une étoile qui pour autant ne brille pas véritablement.
        D’autant plus que dépendant d’une autre étoile, naine: B Lemaire, cet amas est définitivement assuré d’un avenir sombre, bien mérité.
        Comme dirait Bruce Toussaint, qui affiche fièrement son islamo-gauchisme, ‘ils l’ont un peu cherché’…

    • john dit :

      Ouin, ouin…
      On va voir si vous comprenez… Quelles sont les attentes des Allemands, et quels sont les équipements qui correspondent à l’appel d’offre, et quel véhicule spécifiquement va être choisi si vous savez déjà qui va gagner?

      P.S. n’oubliez pas que l’Allemagne a de l’industrie et que la France a moins bien bien moins d’industrie.
      Ces émissions dont vous parlez ne prennent pas en compte la consommation. Les Français qui ont de l’argent adorent acheter des véhicules produits en Allemagne !
      Allemagne, 803.2 milliards de production industrielle en 2021
      France, 262.6 milliards en 2021.
      La France est même derrière l’Italie et le Royaume Uni ! Donc forcément ne pas prendre cela en compte ne peint pas une image réaliste de l’énergie consommée par pays.

  20. lecoq dit :

    vendre aux allemands …. c’te bonne blague … fin de l’histoire

  21. sepecat dit :

    Ce genre d’appel d’offres n’en a que le nom et voir un jour les Allemands se fournir en France est aussi probable que de voir le Pape promouvoir le préservatif. Bref, aussi bidonné qu’un appel d’offres suisse ou belge et peu crédible vu le peu de précision des besoins exprimés ainsi que les délais contraints impartis.

  22. YA-K dit :

    France : 8ans pour payer un développement d’un VBAE et en pas encore avoir de date de livraison, alors qu’il existe des solutions sur étagères similaires
    Allemagne : achat sur étagère, 1ere livraison en 2 ans…
    différence de coût entre les 2 ? wait and see…

  23. Nicolas R dit :

    A noter que le Fennek n’évolue pas vraiment dans la même doctrine d’emploi que notre VBL et son futur successeur, mais plutôt dans les rôles tenus par les versions VPB et SA2R du Serval et aujourd’hui du PVP. La Heer n’en a perçu que 220 pour équiper certains escadrons de reconnaissance, sections d’observateurs d’artillerie, TACP, génie… Les Hollandais ont en plus une version SATCP avec quatre missiles Stinger.

  24. Auguste dit :

    Les Allemands bloquent la vente,par les Anglais, de Typhoon au Saoudiens.Tout naturellement,les Saoudiens penseraient au Rafale pour les remplacer.Faut bien s’assurer qu’on est tous sur les mêmes positions,quand on s’associe sur un projet.

  25. Félix GARCIA dit :

    Pour la France, je propose le « Scarabée » (en travaillant à l’intégration du camouflage adaptatif « CAMÉLÉON » sur celui-ci, couplé avec des céramiques transparentes « SPINELLE »), ainsi qu’une version amphibie, le « Crab » (pas nécessairement hybride, pas de camouflage adaptatif).

    Tindin !
    ^^

    PS : Avec blindage/vitrage « SPINELLE ». « SYEGON » pour la pneumatique du « Crab » ?
    PPS : Intégration plus générale du blindage/vitrage « SPINELLE » dans notre parc de véhicules, notamment blindés, mais aussi aériens, etc … ?

    • john dit :

      Pas du tout le même rôle envisagé par la France et l’Allemagne !

    • VinceToto dit :

      Perso, j’aimerais bien un prototype de pur électrique amphibie pouvant resté caché sous l’eau et mimétiser en presque temps réel l’environnement au niveau camouflage visuel/infra rouge. Après pour se recharger, suffit d’aller à la base souterraine secrète avec micro réacteur nucléaire. 😉

  26. Nexterience dit :

    Un vab 4×4 amphibie actualisé pourrait répondre à cette offre.
    Je pense que Rheinmetall va proposer un Fusch 4×4 raccourci.

  27. Félix GARCIA dit :

    Un rapport avec le projet « FAMOUS » ?
    https://twitter.com/NexterKNDS/status/1701621429278519786

  28. Nexterience dit :

    Quelqu’un sait en quoi la conception Fennek est obsolète et non modernisable? Taille des soldats? Protection plancher faible?
    Intérieur du Fennek:
    https://i.imgur.io/EdbupTm_d.webp?maxwidth=640&shape=thumb&fidelity=medium