Un porte-conteneurs chinois et un cargo russe sont au centre de l’enquête sur le sabotage présumé du gazoduc Balticconnector

Depuis le 8 octobre, le gazoduc Balticconnector, qui relie la Finlande à l’Estonie, ne fonctionne plus à cause d’une baisse « inhabituelle » de la pression, due à une fuite. Et selon les autorités finlandaises, celle-ci aurait été provoquée par une « intervention extérieure », laissant ainsi entendre que la piste d’un sabotage n’était pas exclue. Piste d’ailleurs renforcée par les dommages subis quasiment au même moment par deux câbles de communication reliant Tallinn à Helsinki et à Hiiumaa [Suède].

Si cette affaire fait beaucoup moins de bruit que celle du sabotage des gazoducs NordStream 1 et NordStream 2 [et dont on ignore encore les tenants et les aboutissants], l’Otan a annoncé, le 19 octobre, qu’elle allait renforcer sa surveillance des infrastructure sous-marines en mer Baltique, via des vols de d’avions de patrouille maritime supplémentaires et le déploiement de drones ainsi que celui de quatre unités du SNMCMG1 [Groupe permanent de lutte contre les mines de l’OTAN 1]. Ce dispositif sera complété par des AWACS.

« Nous continuons à suivre la situation de près et nous restons en contact étroit avec nos alliés, l’Estonie et la Finlande, ainsi qu’avec notre partenaire, la Suède », a commenté Dylan Whiter, le porte-parole par intérim de l’Alliance. « L’Otan continuera d’adapter son dispositif maritime en mer Baltique et prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des alliés », a-t-il assuré.

Pourtant, après le sabotage des gazoducs NordStream 1 et NordStream 2, en septembre 2022, l’Otan avait pris des mesures pour renforcer la surveillance de la Baltique, via notamment la création d’une « cellule de coordination dédiée aux infrastructures sous-marines », premier pas vers l’établissement d’un Centre maritime Otan pour la « sécurité des infrastructures sous-marines critiques au sein du Commandement maritime allié ».

Quoi qu’il en soit, les investigations sur l’incident concernant le gazoduc Balticconnector progressent. Le 19 octobre, le Bureau national d’enquête finlandais a fait savoir que des « échantillons » avaient été prélevés sur le site grâce à une coopération avec les forces armées et la garde cotière. Il ne reste maintenant plus qu’à les analyser.

Par ailleurs, deux navires présents au moment des faits ont attiré l’attention des enquêteurs finlandais, à savoir le porte-conteneurs chinois Newnew Polar Bear et le cargo russe à propulsion nucléaire Sevmorput. Il se trouve que, selon le système AIS, qui permet de suivre le trafic maritime, ces deux navires ont été repérés à peu près au moment où les deux câbles de communication et le gazoduc ont été endommagés.

Cependant, d’autres navires – dont l’identité n’a pas été précisée – sont également soupçonnés par les services finlandais, lesquels n’ont pas évoqué le navire de recherche russe « Sibiriakov », qui s’était apparemment intéressé de près au Balticconnector quelques jours plus tôt.

En attendant, c’est bien sur le Newnew Polar Bear et le Sevmorput que les soupçons se concentrent. D’ailleurs, ce 20 octobre, le ministère finlandais des Affaires étrangères a fait savoir qu’il venait de contacter la Chine et la Russie par la voie diplomatique afin d’obtenir une aide pour établir un contact avec les deux navires en question.

Photo : Le « Sevmorput »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

82 contributions

  1. LEONARD dit :

    Autre carte avec la route du cargo ruZZe:
    https://twitter.com/visegrad24/status/1715371239026339841

  2. Clavier dit :

    « Cette affaire fait moins de bruit…. » et on comprend pourquoi ..!
    Le Russie se venge de notre sabotage et on préfère ne rien évoquer à ce sujet pour le moins délicat .

    • dolgan dit :

      Bravo Clavier. Fin limier numéro 1

      • Olivier 15 dit :

        je pense qu’il a largement raison. Et oui ! où en est l’enquête du sabotage 1 ? Mince , avec les moyens US, toujours rien de neuf sous le soleil….

    • Donadey dit :

      oui article a moitié précis …

    • Le bal des hypocrites et la reine du parquet. dit :

      @ Clavier
      Les américains en récupèrent tous les gains, mais c’est la faute aux russes, aux chinois et bientôt de l’Iran et des nord-coréens… Nous sommes passés d’une dépendance énergétique au gaz naturel russe à celui du GNL de schiste américain et de leurs États-clients parrains du djihad mondial.
      https://reseauinternational.net/la-veritable-raison-du-sabotage-de-nord-stream-ii-par-les-americains/

      Les armes de destruction massive de l’Irak en 2003 sous toujours introuvables…

      • Matriochka dit :

        des infos sur les labos ukrainiens d’armes biochimiques ? ou sur les 90 millions de $ versés entre autres par la Russie à l’organisation terroriste Hamas avant les attaques du 7/10?

        • aleksandar dit :

          Vous avez une preuve concernant ces 90 millions de $ ou c’est Radio Cocotier ?
          C’est pour un ami.

          • LEONARD dit :

            @aleksandar
            93 millions de $ ont transité par Garantex, une plate-forme crypto russe, le 07/10, sans qu’on connaisse leur provenance.
            Le Hamas et le Jihad Islamique utilisent aussi Binance, entre autres, d’après les iraëliens.
            C’est le gros problème de la crypto. Son opacité draine les pires transactions (terro, narco, mafias…), à l’abri des regards.

        • rainbowknight dit :

          Il faut demander à l’amiral de la flotte de la mer Noire…..
          Des rumeurs pour faire sombrer Moskva .. mais ce n’est pas prouvé.
          L’amiral et les marins du Moskva sont en croisière sous les cocotiers.. croyez en Radio Moscou.

    • Laguerre dit :

      Plus d’un ans après le sabotage des 2 N. Si. Ils n’ont toujours pas trouvé de coupables, mais pour Balti ils on déjà 2 coupable présumé. Franchement ils nous prend pour des moutons

  3. dolgan dit :

    Ils s embetent pour pas grand choses. Je suis certain que nos fins limiers habituels ont déja trouvé le coupable .

    • Thaurac dit :

      Être fin limier face à des lourdauds pareils, faut pas forcer!

    • Clint BESSON dit :

      Cit :[ Ils s embetent pour pas grand choses. Je suis certain que nos fins limiers habituels ont déja trouvé le coupable ]

      C’est sur que l’expertise de personnes qui n’ont jamais mis les pieds sur un navire et/ou qui n’ont jamais approché une infrastructure sous-marine dans le cadre de leur activité professionnelle et/ou qui ne connaissent pas la Baltique ou la Mer du Nord c’est une des caractéristiques de la blogosphère Défense & GP Françouze sur ces questions comme on pu s’en rendre compte ces 4-5 dernières années .

      Par ce que même se retrancher derrière l’avis d’experts reconnus ou présentés comme tels cela suppose une capacité à évaluer leur expertise d’un œil critique au delà de simplement les citer .

      Après les avis tout le monde a le droit d’en avoir un , ce n’est pas Dirty Harry qui vous dira le contraire …

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « c’est une des caractéristiques de la blogosphère Défense & GP Françouze sur ces questions comme on pu s’en rendre compte ces 4-5 dernières années . » Heureusement que vous êtes là! Avec vous tout devient soudainement si…………………….lumineux! C’est trop, vous êtes décidemment trop bond de bien vouloir vous investir dans l’éduction des « masses »!

        • Alcuin BESSON , prof de pataphysique algorithmique dit :

          @Pascal, ( l’autre )

          Ce n’est pas une question d’éducation des masses mais la question de savoir comment l’utilisation de la parole de certaines personnes est manipulée ou utilisée .
          J’écris juste que beaucoup de personnes prennent un ton arrogant dans les débats en se retranchant derrière la parole de scientifiques ou d’experts qui peuvent commettre des erreurs qu’ils ne peuvent pas corriger .
          Et effectivement la blogosphère Françouze est caractéristique de ce type de phénomène .
          Peut être , certainement , à cause du calibre des  » ôxpôrts  » qui s’expriment dans les me(r)diats … Et lorsque l’on voit un véritable sachant cela fait de la peine lorsque l’on voit que des jouranleux-ses essayent de lui faire dire ce qu’il n’a pas envie de dire .

          Je cite ici ce qui s’est dit à propos du Pont de Crimée :
          Un universitaire de génie civil Polaque a affirmé que la travée atteinte par l’attaque faisait plus de 200m et qu’elle ne pourrait pas être réparée tandis qu’un universitaire Australien , un vrai cador reconnu internationalement , affirmait que le pont ferroviaire était irrémédiablement endommagé et que c’était criminel de faire circuler des trains dessus . Il a sorti tout son cours sur le comportement des structures métalliques caissonnées au feu sauf que des travées ferroviaires il y en a deux côte à côte mais séparées et que la travée routière elle ne faisait pas 200 m.

          C’est pareil pour ces questions de sabotage : Plus de 80 % des personnes qui s’expriment dessus pensent qu’un ROV c’est un petit cube robotisé que l’on balance à la ouâneguène d’un semi-rigide par des creux de 2-3 m et que l’on commande avec une console par ce que des personnes censées expliquer ces questions dans les me(r)diats ont propagé des erreurs .

          Aprés tout le monde peut avoir un avis , même  » Clint  » est d’accord là dessus !

      • VinceToto dit :

        Avis d’experts US « Protection of Undersea Telecommunication Cables: Issues for Congress » aout 2023 https://sgp.fas.org/crs/misc/R47648.pdf
        (pages 6…8 Iles Féroé octobre 2022: pécheur Royaume-Uni, Svalbard, pécheurs ?, non intentionnel, etc. )

  4. blavan dit :

    Réponse du berger à la bergère après le sabotage de Nord Stream !!!!!

  5. EP04 dit :

    Un navire armé par des méchants et opérant AIS allumé, ça fait un peu « pieds nickelés », sachant en plus que chaque navire émettant sa position, sa vitesse, son angle de giration etc… il se désigne directement comme coupable potentiel avec un simple recoupement horaire

    Si l’extinction de l’AIS peut éveiller les soupçons, en cas d’opération malveillante, le navire louche étant l’émetteur des données, il n’est pas très difficile de bidonner les messages pour modifier la position – c’est à la portée d’un étudiant informaticien en stage.

    • précision dit :

      Dans ce genre d’endroit où tous les bateaux sont probablement suivis de façon assez précise à la trace, AIS ou pas, je doute que la modification de position puisse passer inaperçu.

    • Aymard de Ledonner dit :

      La Baltique est un grand lac avec des pays riverains qui disposent de capacités de détection. Un navire qui coupe son AIS attire aussitôt l’attention et comme le trafic est important, on l’accusera aussitôt d’être un danger pour la navigation.
      Le recoupement horaire, cela fonctionne si le saboteur n’a pas utilisé de dispositif de retardement.

  6. berger dit :

    je joue 20 euros qu’ils vont trouver des traces de polonium !

  7. Daniel " Hatteras " BESSON dit :

    Cit :[ Un porte-conteneurs chinois et un cargo russe sont au centre de l’enquête sur le sabotage présumé du gazoduc Balticonnector ]

    C’est vrai que naviguer dans la Baltique sans croiser des tuyaux et des câbles c’est assez difficile ! …;0)

    Immense plaisir d’avoir pu monter à bord du Sevmorput pour y travailler dans un projet de réhabilitation des apparaux de pont .

    Sept pieds sous la quille les aminches !

    • jyb dit :

      @db
      il y a une base de donnée bathymetrique de la baltique qui est hors ligne en ce moment mais qui est passionnante à manipuler.
      je vous mets le lien en attendant qu’il règle leur problème (avec amazon? j’ai pas bien compris le souci)
      https://www.bshc.pro/data/

      • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

        @jyb

        En l’occurrence le document à consulter ce serait plutôt sur le site KIS-ORCA
        avec la carte des infrastructures sous-marines !
        Si vous disposez d’un routeur il existe une version numérique .
        Subsea Cables and Renewable Energy Structures
        Baltic North
        january 2023

        https://kis-orca.org/downloads/

        Bien à vous !

        • jyb dit :

          @daniel besson
          merci. j’utilise maxsea tz et j’ai gardé un logiciel fugawi obsolète mais qui permet de fusionner des cartes ou de procéder par calques. c’est redoutable de précision pour le pekin moyen.
          un accident est si vite évité.

    • Oliver dit :

      Le Sevmorput.
      Cargo de l’Atomflot remis en service en 2016 et unique cargo à propulsion nucléaire au monde. Principalement affrété par le ministère russe de la Défense (bases arctiques et antarctiques et plus si affinités).
      Le Sevmorput ou « Projet 10081 » quille posée au chantier naval de Zaliv à Kertch en juin 1982, en République socialiste soviétique d’Ukraine (Crimée), navire lancé en février 1986.
      Une vie ponctuée par de nombreux travaux de maintenance dont 2 ans pour recharger le combustible nucléaire, de longs séjours à quai, une pâle d’hélice perdue en eaux chaudes africaines, etc…

      Un concept soviétique brut de décoffrage comme leurs brise-glaces de l’Atomflot.
      260,30 mètres de long hors-tout avec un déplacement maximal est de 61 880 tonnes (tonnage brut 38 226 t).

      Avec -40°C dehors on apprécie l’ambiance toile cirée & vodka, corniches malossol & vodka, poisson fumé & vodka… Et de la vodka pour digérer, Tovarishch !
      Hic.

      • Amazonino BESSON dit :

        Cit :[ Un concept soviétique brut de décoffrage ]

        Encore quelqu’un qui cause de choses qu’il ne connaît pas ! On a les inspecteurs DUFLAIR , on a aussi les professeurs JESAITOU ( coucou @anaxagore ) :

        https://www.jstor.org/stable/23790455

        Sauf que ce  » concept Soviétique  » a donné par filiation ( КЛТ-40 C ) le premier SMR opérationnel .

        Cit :[ Avec -40°C dehors on apprécie l’ambiance toile cirée & vodka, corniches malossol & vodka, poisson fumé & vodka… Et de la vodka pour digérer,]

        Effectivement l’aménagement est  » kitsch  » , ou du moins était , mais je fais parti des personnes qui adorent ça ! Je collectionne les lampes , les téléphones , les décorations intérieures , les jouets de  » au delà du rideau de fer  » – entre autre choses – et vous seriez surpris des prix que ce  » kitsch  » peut atteindre aujourd’hui !
        Une simple lampe de bureau Yougoslave , Tchécoslovaque ou Soviétique c’est plus de 250 Euros .

        • Tout ou partie, toutou parti dit :

          Si vous faites « parti » des personnes qui adorent le kitsch, c’est que vous êtes en train de fonder le PAK (parti des adorateurs du kitsch) en vue des prochaines élections.
          Mais si, comme c’est probable, vous faites seulement partie des personnes qui adorent le kitsch, vous devez écumer les salons du « vintage ».

        • rainbowknight dit :

          Ben ouais, quand les « ricains » se promenaient fièrement avec une Maglite , les afficionados rêvaient des radiations soviétiques… sortir le « poireau » pour s’éclairer et remettre l’objet dans l’emballage.
          Sont cons ces occidentaux, quelques irradiations plus tard …. y’a plus de sous-mariniers soviets.

        • C'est logique dit :

          Entre autres (au pluriel).
          Entre autres choses.

      • Diacritique dit :

        C’est parce qu’elle est sous l’eau et ne voit pas beaucoup le soleil, que votre pale d’hélice est « pâle » ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Immense plaisir d’avoir pu monter à bord du Sevmorput pour y travailler dans un projet de réhabilitation des apparaux de pont . » Après le retour d’une mission sur un barrage hydroélectrique au Brésil?

  8. Auguste dit :

    Ils vont demander l’aide des Chinois et des Russes,qui évidemment vont dire que c’est eux qui ont fait le coup et qu’ils vont aussi sec les réparer.
    PS:Ce qui intrigue les Finlandais,c’est que les câbles sont endommagés,mais pas sectionnés et se demandent si c’est intentionnel ou accidentel.

    • jyb dit :

      @auguste
      ça ressemble effectivement à une croche (qui peut être intentionnelle)

  9. Alfred dit :

    Apparemment aucune secousse sysmique n’aurait été enregistrée et les dégâts auraient été provoqués par une cause extérieure ( ancre ou corps traîné qui aurait « accroché » le gazoduc et les cables). Donc une methode « artisanale ». Cerise sur le gâteaux, le gazoduc transporterait aussi du gaz russe de la Finlande vers les pays baltes. Belle enquête en perspective.
    https://regard-est.com/balticconnector-la-vulnerabilite-des-infrastructures-critiques-en-mer-baltique.

    • ji_louis dit :

      +1
      Les ruses sont la plupart du temps adeptes des actions répudiables et/ou non-violentes dans l’échelle des actions précédant les actions de guerre. Souvenez-vous comment ils ont neutralisé la marine ukrainienne en 1994 sans tirer un coup de feu (en coulant un vieux navire russe dans le chenal d’accès à la base navale ukrainienne pour empêcher le passage et en mouillant de grosses unités à côté pour empêcher l’enlèvement de l’épave).

      Si il leur suffit de laisser raguer leurs ancres régulièrement pour endommager des infrastructures importantes pour leurs adversaires, ils ne vont pas s’en priver, et argumenter :
      – C’est pas nous !
      – On ne peut pas savoir qui c’est, il y a trop de mon de qui passe.
      – Complotisme otanien.
      – On vous avait bien dit qu’il ne fallait pas entrer dans l’OTAN.
      – C’est le ferry finlandais qui a eu un accident à bord et largué son ancre sur le gazoduc.
      – C’est les commandos du serviteur polonais (ou anglais, ou autre) pour que le maître américain puise accuser la Russie.
      – C’est sûrement un accident.
      – C’est de leur faute, les finlandais n’entretiennent pas leurs infrastructures.
      – Chose normale de la vie en mer, les accidents, ça arrive (en anglais : shit happens).
      – etc.

      • PK dit :

        « Les ruses sont … »

        russes peut-être ? À moins que les Russes ne soient rusés… ce qui va contrarier un contingent important de posteurs compulsifs ici qui affirment à hue et à dia que les Russes (n’oubliez pas les SS en majuscules pour faire intelligent et original) sont mal dégrossis et bourrés toute la (sainte) journée…

        • rainbowknight dit :

          Pas tous en vérité. Beaucoup sont tels que vous les décrivez et auteurs des horreurs dénoncées en Ukraine mais aussi en Russie et dans d’autres composantes de la Fédération…
          Il y a nombre de gens intelligents mais ceux ci subissent en priant un jour voir la fin de ce cauchemar. Ils sont la majorité, ceux qui se sont abstenus de se porter volontaires ne serait ce que pour entraver la marche de Prigojine.
          Qui ne dit mot consent.
          Les autres moins nombreux mais plus inspirés ont quitté, les « moucherons » que Putin a recraché, la Sainte Russie pour apporter un soutien implicite à une résistance sourde mais non moins active…
          Cette perspective vous donne des sueurs froides….
          L’Empire du Mal érigé par le Maître qui s’effondre et les Russes rusés qui attendent avec délectation la fin tragique de quelques uns. Tous ne sont pas à jeter, pas encore…..

        • ji_louis dit :

          Mrci pour avoir relevé la faute d’orthographe qui m’avait échappé. J’aurais dû écrire « Le gouvernement russe »…
          Si eux-mêmes ne sont pas forcément « mal dégrossis », leur communication gouvernementale est souvent caricaturale, ce que j’ai rendu dans mon intervention.

  10. Maya dit :

    Cela n’empêchera pas l’occident de continuer à commercer avec le régime totalitaire chinois et d’importer massivement ses produits . L’hypocrisie sans honneur du capitalisme occidental qui n’a que le fric comme , à commencer par les yankees.

    • jyb dit :

      @maya
      et avec la russie…gaz, nucléaire, intrans pour l’agriculture…

    • Auguste dit :

      Et on continue à commercer aussi avec les Russes,je vous rassure.

    • Tintouin dit :

      Excellent commentaire pour souligner la contradiction entre nos valeurs et notre vie quotidienne dans une économie mondialisée.
      Oups ! Je vous laisse, ça sonne à ma porte, certainement ma livraison Ali express pour les cadeaux de Noël 😉

    • Xos dit :

      @Maya d apres un article récent d’un journaliste Allemand, l’Allemagne grande donneuse de leçon sur les sanctions, continue de s’approvisionner discretement en pétrole au près de la Russie, en faisant croire que cela vient du Kazakhstan de mémoire.

    • Matriochka dit :

      Plus ou moins hypocrites que d’autres vivants confortablement dans l’empire du mal occidental mais crachants dessus à chaque occasion ?

  11. didixtrax dit :

    ou à l’envers : j’attends le passage d’un navire particulier –ou autre évènement identifiable– pour commettre mon forfait, ensuite je fais du tapage sur cette corrélation que je transforme en causalité inversée pour accuser le-dit navire.

  12. didixtrax dit :

    trop stupides ces Russes et ces Chinois : ils oublient de couper leur AIS. Ou très perfides.

    • vrai_chasseur dit :

      Oui d’ailleurs les chinois vont repeindre le Newnew Polar bear et le rebaptiser Newnewnew Polar Bear.
      Plus sérieusement l’AIS seul n’est pas significatif il est recoupé avec d’autres infos.

  13. JC dit :

    Tiens, tiens on dirait que l’enquête va être menée plus rapidement que pour Nordstream.

  14. didixtrax dit :

    Des services secrets, que je ne peux forcément pas nommer, m’informent qu’un voilier, l’AGROSSMERDA, affrété par des Lettons serait désormais le principal suspect, des traces d’ADN et de poudre à canon y aurait été relevées.

  15. Khay dit :

    Le… Newnew Polar Bear ?! Ils pourraient mener leurs attaques depuis des navires avec des noms qui font un peu plus sérieux quand même, ils passent pour quoi là ??

    Touristes…

  16. JILI dit :

    Bof, celui d’avant était obligatoirement un acte commis par les Usa , les Anglais et peut-être l’Ukraine, et comme l’ont développé de nombreux spécialistes et journaux. Ce nouveau peut être attribué aux russes et aux chinois, mais c’est sans importance car ce est arrivé démontre sans équivoque possible que l’Europe n’est pas un Etat, donc est sans souveraineté, et que dans l’avenir, de tels méfaits continueront à nous arriver tant que certains des membres de l’Europe continueront à faire passer leurs intérêts, l’Otan et leurs petits alliés extérieurs avant le patriotisme qu’ils devraient avoir pour l”Europe. Bref, notre « Fête  » à tous continue, et on nous fait vraiment bien danser à notre « Grand Bal des Cocus « 

  17. Anonyme dit :

    Il ne fait aucun doute que le renseignement américain va trouver d’un instant à l’autre des passeports de membre des forces spéciales russes flottants non loin de là ou le sabotage a eu lieu. 😉

  18. Sylvain dit :

    c est dommage que les moyens de l Otan ne soient pas aussi performants pour identifier les coupables des sabotages contre les deux gazoducs nordstream

    • JILI dit :

      Tout d’abord l’Otan n’est pas l’Europe, et donc n’a pas à décider pour Elle, et de plus et comme le mentionne beaucoup de spécialistes et journaux, le premier sabotage est un acte américain ou anglais, et si ce n’est pas l’un d’entre eux qui a accompli ce méfait, ils l’ont décidé et organisé ensemble. Pauvre et misérable Europe !

    • Lémurien officiel dit :

      Hé, ho, on se calme, là !
      Je sais bien qu’on ne prête qu’aux riches, mais malgré notre grande supériorité scientifique et technologique, le contrôle climatique, nous ne savons pas encore faire.
      Mais notez bien que nous y travaillons. Depuis longtemps. Bien longtemps… D’ailleurs, il paraît que le lémurien suprême (gloire à lui) s’impatienterait un peu, sur ce coup là. Pas bon, ça. Faut pas l’agacer, notre lémurien suprême (gloire à lui). Il a d’innombrables qualités, mais il faut bien admettre qu’il est plutôt du genre patte de fer dans un gant de fer, le style sévère mais sévère, si vous voyez ce que j’essaye de vous dire subtilement. J’en connais deux ou trois qui doivent commencer à transpirer sous leur fourrure, au ministère de la Recherche…
      Enfin, bref, la vallée de la Roya, ce n’est pas nous. Ne doutez pas que nous soyons discrètement mais efficacement derrière beaucoup d’autres choses, mais pas ça.

  19. christophe nicolas dit :

    Quoi, ça ne vous est jamais arrivé de perdre une ancre ?
    Moi, lorsque je plonge je découvre plein de chose au fond de l’eau et notamment des ancres mais si ces cargos n’ont pas perdu leur ancre alors il faudra trouver autre chose… 🙂

  20. VinceToto dit :

    Les U$A semblent avoir économiquement besoin de plus de « tensions » pour rester « équilibrés »: https://www.reuters.com/markets/rates-bonds/market-us-bond-market-signals-end-an-era-2023-10-02/
    https://dailyhodl.com/2023/09/02/114500000000-in-us-treasuries-dumped-by-china-and-new-brics-member-saudi-arabia/
    Donc, dans un tel contexte de survie économique, une enquête indépendante n’oublierait aucun suspect.
    Mais, en même temps, à décharge de ce potentiel suspect: des conflits au Moyen-Orient/Afrique/etc. semblent un bien meilleur investissement à court terme pour les USA que les pingouins de la baltique.
    De toute façon, pas grand monde n’aura confiance dans les résultats de l’enquête même si on retrouvait les cartes d’identité de Poutine et Xi Jinping accrochées à des drapeaux russes et chinois à coté des dégâts.

    • PK dit :

      « Les U$A »

      Même si c’est normal pour dénoncer l’affairisme inique des Américains, les affubler d’un tel signe ne vous honore pas. Ne jouez pas le même jeu des minables qui ne sont pas capables de désigner quelqu’un sans les insulter. Ils sont suffisamment nombreux ici. Vous nous avez habitué à bien mieux : ne rejoignez pas ce club de minables….

      • VinceToto dit :

        Je fais la différence entre les citoyens des United States of America et le fonctionnement de l’Empire du $. J’ai rajouté le $ pour marquer la différence.

  21. Félix GARCIA dit :

    « D’ailleurs, ce 20 octobre, le ministère finlandais des Affaires étrangères a fait savoir qu’il venait de contacter la Chine et la Russie par la voie diplomatique afin d’obtenir une aide pour établir un contact avec les deux navires en question. »
    Pi peut-être pour leur dire ceci entre les lignes :
    https://www.youtube.com/watch?v=h2qB3HI4sbQ

    • JILI dit :

      Nos braves finlandais, il faut qu’ils arrêtent leurs demandes à ces pays car il leur faut comprendre que ces derniers les mènent en « Bateau « ! D’ailleurs et lorsqu’on fait un tour autour de nous, je cherche désespérément quel est le pays qui est fiable pour nous tous en Europe, car le 1er sabotage est très certainement l’œuvre des américains ou des anglais, et même l’Europe se conduit anormalement pour ses membres car dernièrement beaucoup d’entre eux se sont révoltés contre Mme Van der Leyen qui en Israël a affirmé le soutien de l’Europe aux Israéliens alors que ce pouvoir elle ne l’a pas, et tout comme avant, elle avait nommée une américaine à un très haut poste européen. Est-ce que les américains nommeraient un Français ou un autre européen, à un haut poste et qui est clef dans leur administration, mais bien sûr que non!

  22. Félix GARCIA dit :

    Pas toujours directement contre les hôpitaux, mais contre des fournisseurs et partenaires qui sont aussi dedans, et atteignent ceux-ci indirectement :
    « Cybersécurité et lutte contre les menaces hybrides. »
    https://videos.senat.fr/video.4086074_652db6c503184.cybersecurite-et-lutte-contre-les-menaces-hybrides
    (je ne sais plus à quel moment c’est … désolé)

  23. Daniel " Hatteras " BESSON dit :

    Cit :[ à savoir le porte-conteneurs chinois Newnew Polar Bear et le cargo russe à propulsion nucléaire Sevmorput ]

    Un élément intéressant relevé par le site neftegaz.ru : Le NewNew Polarbear et le Sevmorput participent tous les deux au développement du … Sevmorput c’est à dire de la Route Maritime Nord et en particulier de son prolongement Occidental vers la Baltique sur la ligne Changhai – Saint Pétersbourg..
    Pourtant très peu suspecte de complotisme , les article de ce site se cantonnent à des articles très techniques comme l’utilisation de tensioactifs pour améliorer la récupération de gisements en fin de vie ou des découvertes et mises en service de gisements , cette revue n’hésite pas à mettre en avant ces deux hypothèses :
    1- Il s’agit d’une tentative d’incriminer les navires , en particulier les PC Chinois , assurant cette ligne pour les empêcher d’exploiter le tronçon Mourmansk- Saint Pétersbourg qui est la base de sa rentabilité .

    2- Il s’agit de créer un prétexte pour essayer d’arraisonner et de s’emparer du Sevmorput lors de son voyage de retour comme cela a été fait par les Danois pour le navire de recherches océanographiques Akademik Ioffe  » .

    Un moment j’ai cru que c’était un article rédigé par le cousin ruse , pardon russe , d’un de nos contributeurs . Mais non !
    C’est un article de la rédaction du premier portail Russe consacré au secteur pétrolier et parapétrolier .
    Personnellement je trouve ces hypothèse au moins aussi crédibles que ce que je peux lire en Français , sinon plus ! ;0)
    En tout cas si elles font rager quelque uns …

  24. JILI dit :

    Malheureusement dans le futur et pour ce qui est de la destruction, ça va être bien pire car comme ils l’ont annoncé, les russes vont amener le nucléaire au Niger, Mali etc., et je n’oublierai pas leur aide à l’Iran pour les satellites et leur envoi dans l’espace à 500 kms d’altitude. Récemment l’Iran en a envoyé un 3ème et est en train de constituer tout un réseau qui très certainement aura une utilité d’espionnage, militaire etc.
    Je suis persuadé qu’avant 3 à 5 ans, les Brics détiendront la majorité au niveau mondial, donc en pays et en population. L’intervention américaine avec leurs 2 portes avions et leurs menaces envers le Hezbollah n’a pas été judicieuse car elle n’a eu aucune considération pour la Palestine, et surtout parce qu’elle a définitivement lancé la fin de l’influence américaine au Moyen Orient car ces pays sont entièrement en désaccord avec eux, et ne veulent plus de leur présence dans la région. Désolé de le dire mais les Usa ont amorcé leur décadence politique, et surtout pour leur domination sur le monde, et pour eux ça va être bien plus terrible que nous.