Les sous-versions « Observation d’artillerie » et « Sanitaire » du blindé Serval ont été qualifiées par la DGA

En décembre 2022, la Direction générale de l’armement [DGA] fit savoir qu’elle venait de prononcer la qualification de la version « Véhicule de patrouille blindée » [VPB] de l’Engin blindé multi-rôles léger [EMBR-L] Serval. Ce qui ouvrait la voie à celle de huit autres sous-versions : « infanterie », « génie », « morter 81 », « mortier 120 », « poste de commandement », « missile moyenne portée », « sol-air très courte portée » [ou SHORAD] et « ravitaillement ».

Il restait alors à en faire de même les sous-versions « Observation d’artillerie » [VOA] et « Sanitaire » [SAN] du Serval VPB. Ce qui vient d’être fait, grâce à la mobilisation de quatre centres d’essais de la DGA [Techniques terrestres, Maîtrise de l’information, Techniques aéronautiques et Maîtrise NRBC] et avec le concours de la Section technique de l’armée de Terre [STAT], de la Section d’expertise technique du Maintien en condition opérationnelle Terrestre [MCO-T] et du Service de santé des armées [SSA].

Dans son communiqué, la DGA explique que ce processus a permis de prendre en compte « au plus tôt les recommandations et les besoins des utilisateurs finaux fans les travaux industriels ».

Quoi qu’il en soit, peu détails sur ces deux versions du Serval VPB ont été donnés par la DGA, si ce n’est que la vocation du VPB OA sera de « transporter une équipe d’observateurs avancés » [JTAC – Joint Terminal Attack controller] et d’assurer les « communications entre les moyens engagés au sol et les capacités d’appui aérien ».

Pour rappel, la version « VOA » du véhicule blindé multi-rôles [VBMR] Griffon a été qualifiée au cours de l’été dernier. Celle-ci est équipée d’un mât d’observation optronique, de moyens de pointage, de télémétrie et de désignation laser ainsi que du système MURIN [Moyen de surveillance Utilisant un Radar d’observation des INtervalles].

Quant au Serval VPB SAN, dont la campagne d’essais a duré deux fois plus longtemps que celle du Serval VPB OA [quinze semaines contre sept], il sera destiné aux équipes médicales mobiles [EMM] du SSA, qui en attend 135 exemplaires afin de remplacer, d’ici 2029, les VAB EVOL CIED. Par ailleurs, il sera aussi doté de 196 Griffon SAN, cette version ayant été qualifiée par la DGA en 2022.

« Complément du véhicule blindé multirôle lourd Griffon, remplaçant du Véhicule de l’avant blindé [VAB], le véhicule Serval est particulièrement maniable. Il est conçu pour pouvoir intervenir dans les zones de contact avec l’ennemi. Dans sa version véhicule de patrouille blindée, le Serval est engagé en échelon d’urgence », rappelle la DGA.

À noter par ailleurs que le 150e Serval [sur les 978 du programme SCORPION] a été livré par Nexter et Texelis à l’armée de Terre, plus précisément au Centre d’appui et de préparation au combat interarmes [CAPCIA] / 51e Régiment d’infanterie, implanté à Mourmelon.

Photo : DGA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

58 contributions

  1. totoro dit :

    Je suis parfaitement satisfait de ma version jantes alu / intérieur cuir en tout cas, il manque un blindage réactif pour neutraliser les petites cailleras qui tentent d’y mettre le feu quand je me gare dans ma cité, sinon très bien.

  2. anti-troll dit :

    En aparté pur > Bizarre ce choix du « terracota taupe – brun » « Terre de France »…non bariolé, sans motifs cassant les lignes ou aptes à profiter des enchevêtrements de lignes de la végétation….Pas non plus totalement Saharien, qui est plus jaune…..C’est pour économiser la peinture ?

    • dolgan dit :

      Le brun terre de france est tres discret quand il n est pas pris en gros plan pour des images de communication.

      Il est prévu pour recevoir des patch (aimantés?autocollants?) de camouflage en fonction du terrain.

      NB: Et rappelons que ce n est que le niveau 0 du camouflage. Le vrai camouflage, c est quand tu demandes a des militaires de faire un TP d art plastique sur le véhicule.

      • Paul Bismuth dit :

        @ dolgan
        À DAGUET en 1991, les plus malins des miloufs avaient mis du gazoil pour faire tenir le sable irakien sur le camouflage vert centre-Eutope de leurs VAB. C’était mieux que le vert « belle cible » en plein désert.
        Toujours pas de budget et système D.

        • bullnar dit :

          vu la silhouette discrete de l engin la version f2 verra l adjonction d un shelter – 6m*2.5m * 2.5m – de brouillage visuel sur le toit avec des drapeaux de dispersion d attention , des gyrophares aveuglants et des sirenes …. mais deja les gars ont trouve un pis aller, ils mettent des autocollants « plombier » , « EDFGDF’ , il parait qu un a ete vu avec le logo AUCHAN pres de reims dernierement….

        • Félix GARCIA dit :

          « les plus malins des miloufs avaient mis du gazoil pour faire tenir le sable irakien » [..] « Toujours pas de budget et système D. »
          —> « La réponse D ! »
          https://www.youtube.com/watch?v=q_ZSqF-WFP0
          ^^

        • Raffinage dit :

          Du gazole. Éventuellement du gasoil ou du gas-oil. Mais pas du « gazoil ».

    • Marine dit :

      C’est un prototype, en phase de test… La couleur vert pétant du tourelleau n’est pas définitive non plus.

      • john dit :

        Il parle de la couleur du véhicule, et tous les véhicules sont en train d’être peints de cette couleur, donc répondez à cela si vous voulez répondre.

      • Loulou dit :

        Le vert est « pétant » parce qu’il ressort par rapport au terre de france. les 1er GFN TLO Q
        qui sont arrivés était en camouflage CE avec des TRLO avec ce vert

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Vu les sécheresses à répétition c’et peut être la couleur de camouflage de…………….l’avenir! Belle anticipation!

  3. L’expert dit :

    C’est une très bonne chose d’avoir prévu une version Sanitaire du blindé Serval, car en effet les besoins naturels de la troupe doivent pouvoir être assouvis dans des conditions acceptables de confort, et d’hygiène, y compris sur le champ de bataille. Ainsi, cette version qui prévoit la climatisation, une ambiance musicale apaisante et une ventilation renforcée me paraît de nature à améliorer de manière significative l’ambiance sur les terrains de tir.

  4. tartempion dit :

    La caisse beaucoup trop haute offre un beau visuel et sa forme cubique une prise magnifique aux armes antichars et au tir de snippers anti véhicule. Le Arash en 20 mm qui équipe déjà certaines unités terroristes du Hamas et du Hezbollah en viendra facilement à bout , sinon , une simple balle blindée perforante tirée avec un Barett M82 Light Fifty de calibre 12.7 mm fera aussi très bien l’affaire. C’est un véhicule magnifique qui aura beaucoup de succès lors du défilé du 14 juillet , pour le reste , bon courage à ceux qui , en zone de guerre se trouveront à l’intérieur.

    • KOUDLANSKI dit :

      Mon gars les cibles auront déjà été traitées ,par les autres véhicules avant l’arrivée du Serval . Au cours de la conception et de la fabrication des prototypes et Serval de pré-série ,les industriels ont testés sa résistance .

    • fabouze dit :

      « …Le Arash en 20 mm qui équipe déjà certaines unités terroristes du Hamas et du Hezbollah en viendra facilement à bout… » -> que voila un scénario bien plausible…. merci pour vos lumières. Bien entendu, la DGA c’est des nazes, des vendus, des incapables, le premier neuneu d’internet venu peu faire mieux…

    • C'est cela, oui dit :

      Oui oui, on sait, on sait.
      Nos fabrications nationales sont systèmatiquement nulles, nos armées sont un ramassis de ploucs commandés par des crétins et notre pays est au bord de l’effondrement, de la ruine et de la disparition.
      À moins que votre champion quel qu’il soit ne parvienne à en prendre les commandes pour en redresser miraculeusement la barre.
      Ça va, j’ai bon ?

    • Sempre en Davant dit :

      C’est sûr qu’un marmon avec un TCE hybride serait bien plus protecteur.

      Bon, si les colos moyens en randonnée dans un Sahel quelconque enlèvent la bâche pour pouvoir gicler de la caisse il faudra les responsabiliser sur les risques de mélanomes…

      Que personne ne dise à GretaRtampion qu’ils laissent des micros plastiques partout avec leur fichue crème solaire!

      #lamercommenceici

    • Grosminet dit :

      @ Tartempion:

      Pfffffffff…. Vous n’y connaissez rien,visiblement….

      Ces CAMIONS blindés sont conçus pour résister à du 14,5mm PERFO ….Donc,votre « doucette » qui percerait un tel véhicule,que dire……..

      Vous pensez VRAIMENT qu’un CAMION (fût-il blindé! ) de 16 à 25t résisterait à un tir de missile A-C,quand un char de combat d’environ 60t ne le fait déjà pas?

      Sinon,qu’est-ce que c’est que cette « passion » que vous avez tous à vouloir envoyer des CAMIONS blindés au contact ennemi,alors que CE N’EST PAS LEUR BOULOT!!!!

      Griffon/Serval NE SONT PAS des VCI!!!!

      Les VCI font le ménage,ensuite seulement arrivent les CAMIONS pour déposer matériel/hommes/armement

      • PK dit :

        « Sinon,qu’est-ce que c’est que cette « passion » que vous avez tous à vouloir envoyer des CAMIONS blindés au contact ennemi,alors que CE N’EST PAS LEUR BOULOT!!!! »

        C’est marrant, parce que la DGA semble avoir un avis différent. Je cite LL : « Il est conçu pour pouvoir intervenir dans les zones de contact avec l’ennemi, [… ] rappelle la DGA. »

        • Grosminet dit :

          @ PK:
          Intervenir dans des zones de contact,ce n’est pas la même chose que d’aller AU contact!

          D’ailleurs,vous coupez (à dessein? ) la fin de mon intervention…….

          Hors,TOUTE la différence est là! AU contact,il faut du gros blindage,pour faire le ménage,et résister au mieux a choc de la confrontation….Ensuite,DANS LA ZONE DE CONTACT,on fait intervenir des CAMIONS pour tenir la zone (dégagée auparavant par les VBCI),déposer hommes et matériels….

          Griffon et Serval sont les remplaçants du VAB,en AUCUN CAS des VCI!
          Ils n’ont donc pas à être autant blindés,vus que ce ne sont pas eux qui affrontent directement l’ennemi

          Quoi qu’en disent la DGA,PK ou Tarte-en-pion

          • Conjonction dit :

            Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
            Or, pas hors.
            Or, TOUTE la différence est là ! Pas « Hors,TOUTE la différence est là! »
            Merci.

          • Opticien dit :

            Ils n’ont donc pas à être autant blindés, vu que ce ne sont pas eux qui affrontent directement l’ennemi. Pas « vus que ».

            Dans cet usage, il s’agit de la locution conjonctive « vu que », qui est invariable (comme le serait aussi « étant donné que »).

      • Dolgan dit :

        c’est que pour lui, comparé au matos de son commanditaire , ces véhicules sont lourdement blindés. il ne peut donc concevoir leur usage.

    • Fred And Co dit :

      Essaye avec le VAB si tu n’est pas content ou avec toute autres véhicules militaire existant tu auras peut-être de meilleurs résultats. Nos ingénieurs ont d’ailleurs un besoin urgent de tes précieuses lumières de grand professionnel.

    • john dit :

      C’est déjà mieux que le Griffon ! Et non, il est conçu normalement pour du 14.5 mm il me semble, STANAG niveau 4 !
      Pour info, la majorité des blindés de transport de troupes atteignent ce niveau ou moins, éventuellement un niveau 5 frontal dans le cas des 8×8 actuels. Pour le combat d’infanterie, ils atteignent le niveau 5. sur le tour du véhicule.

      • Dolgan dit :

        les Russes et ukrainiens seront content d apprendre que leurs passoires sont stanag4.

        retournez dormir, cela vous eviteras d écrire des bêtises.

    • VinceToto dit :

      La Russie, la Chine, les USA produisent eux aussi des véhicules style maintien de l’ordre. Mais ils font moins style groc qui se la péte.

      • Chimou dit :

        Tout à fait et c’est exactement ça qui les empêche de faire un beau feu d’artifice dès qu’ils se prennent le moindre pétard sur le toit en Ukraine. Les blindés russes ont fait preuve de leur supériorité … en lancer de tourelles

  5. KOUDLANSKI dit :

    C’est bon ça de voir que les versions V.O.A et SAN du Serval soient aussi rapidement qualifiés,par la D.G.A .

    • Picanthrope dit :

      la blague… ce véhicule n était pas supposé remplacer le vab en opex il y a déjà 1 an et demi ???

      vous fumez ou quoi ? Le retard est énorme . Sans compter que sa disposition est déjà obsolète : on doit être les seuls corniauds à faire un voa avec un mat bien visible 10 ans après les autres qui sont en train de rebasculer sur des voa à tourelles intégrées !

      • Grosminet dit :

        @ Picanthrope:

        Parce que vous croyez qu’ils voient jusqu’où,avec leurs tourelles intégrées « à ras du sol » ,quand avec nos mâts « bien visibles » ,on augmente la portée de vision tout en permettant d’embosser (cacher dans un trou,donc) le véhicule?

        J’vous demande ça,hein,parce que perso,debout,je voie moins loin que perché dans un arbre :p

      • Dolgan dit :

        cela sent l expertise du sujet.

        retournez a votre jeu vidéo svp.

  6. Auguste dit :

    En attendant, l’Estonie achète 230 véhicules blindés,4X4 et 6X6 ,aux Turcs.

    • L’expert dit :

      La version sanitaire du blindé turc est plus rustique et nécessite une position semi-debout, « à la turque ». Ça passe pour des Estoniens qu’on sait tous courts sur pattes, mais ça ne le fera pas pour tout le monde. Attention.

    • Paul Bismuth dit :

      @ Auguste
      La Turquie assume des ambitions poliitiques de redevenir une puissance régionale au moins, ce n’est pas très Woke, vous en conviendrez…
      https://meta-defense.fr/2023/10/19/budget-de-la-defense-turc-2024/

    • Dolgan dit :

      et alors?

      • Auguste dit :

        Alors, rien.Je me disait,un pays européen…….Tiens,les Allemands ont mis un appel d’offre sur à peu près le même nombre de véhicules blindés.

        • Belzebuth dit :

          @ auguste
          Vu le nombre de turcs en Allemagne, ce serait une très belle action électoraliste, surtout qu’ils votent pour HitlErdogadan encore plus qu’au pays, vu qu’en Germanie iln’ont pas à subir la délirante inflation du pays de la Sublime Porte.

          Mais en Germanie, ils ont encore une industrie, eux.

  7. Belzebuth dit :

    point d’étape des livraisons Scoepion, par ici :
    https://www.forcesoperations.com/avancees-multiples-pour-le-programme-scorpion/

  8. JILI dit :

    Regret de dire à certains que ce blindé est un excellent matériel, et que pour tous ceux qui existent, aucun d’entre eux n’est invincible et invisible, donc merci de cesser toutes ces critiques inappropriées et injustifiées !

  9. KEL-TO dit :

    si quelqu’un peu me dire , si sa hauteur est un handicap ou un avantage en conflit urbain ? merci

    • Dolgan dit :

      et a votre avis, la hauteur du CDG, c est un handicap pour mener une mission amphibie ?

      et le rafale ne serait pas un peu petit pour faire de la surveillance aérienne de théâtre ou ravitailler des hélicoptère en carburant ?

    • bullnar dit :

      en urbain non , il n est pas suppose entrer dans les parkings souterrain, il est vrai qu il est haut mais en lisse ca va, par contre on ne me retirera pas de l idee que nos tourelleaux ne sont particulièrement pas optimises pour reduire l ajout de hauteur…

    • aleksandar dit :

      Tout dépends du conflit urbain.
      En zone intacte, cela n’a pas d’incidence.
      En zone urbaine détruite, ruinée, sa hauteur peut être un handicap, son tourelleau pouvant être repéré de loin.
      Mais la multiplication des drones de surveillance est un danger dans les deux configuration de terrain.

      • KEL-TO dit :

        grand merci de cette découverte je vais apprendre ou réapprendre une foultitude de choses .

  10. Etienne Hannosset dit :

    Mon ami Pascal, l’autre, ne cesse (je ne sais pas pourquoi) de rappeler mon incompétence en tout. Encore une incompétence : Ça sert à quoi des véhicules et des militaires « observations d’artillerie » ? N’est ce pas un rôle qui peut être rempli par des drones ? Pascal l’autre, répondra avec son toc; des ………………………

    • Dolgan dit :

      cela sert à quoi l artillerie ? n est-ce pas un role qui peut être rempli par l aviation?

  11. KEL-TO dit :

    bonsoir , merci de votre  » courtoise » réponse je suis un vieux qui se plaignant d’un amx-vci bas de plafond « aille! » , s’était entendu répondre
    que moins on offrait de hauteur moins on offrait de cible à l ‘époque la hantise c’était les rpg et les sagger filoguidés . Et que si on dépassait la hauteur des ruines ben on en mangerait . Faut dire que l’ on s’attendais a combattre en Europe dans les villes contre les russes et comme ça revient au programme .Sinon il y a des dizaines de vidéos de beaux véhicules haut sur pattes se goinfrant des munitions rodeuses en Ukraine d’où ma  » oiseuse  » question

    • Dolgan dit :

      vous aurez noté qu en ukraine, les véhicules bas profil survivent tres bien et ne sont pas frappés par les munitions rodeuses. oui oui c’est magique.

      vous aurez noté aussi que les ukrainiens préfèrent l intérieur d un gros camion au toit d un vci bas du front.

      • KEL-TO dit :

        outre que j’ai intégré que nombre de ces vidéos sont des  » redites multiples » je sais que le matos anciens qui équipe les deux camps dérouille, je m’étonnais juste de voir les productions récentes souffrir tout autant .
        Ne confondant pas les  » biffins » des deux camps avec leurs dirigeants j’ai un intérêt égal pour ce qu’ils doivent endurer .Et n’étant pas concerné au premier chef par ce conflit je me contrefout que mes interventions me place à vos yeux dans un camps ou l’autre , le seul juge de paix ici c’et mr Lagneau ……

    • Grosminet dit :

      @ KEL-TO:

      Contrairement à notre époque,où,DEJA,on se plaignait de la hauteur de nos 10 (et VAB pour les « moto » ),les gamins d’aujourd’hui sont environ 10-15cm plus grands en moyenne……Faut les caser dans la boîte,avec le paquot encore plus encombrant que le modèle F1 « d’hier »,sans oublier leur nouvelle arme plus longue de 10cm que le vénérable Famas.

      De plus,pour MIEUX résister aux sal*peries d’IED et autres (mauvaises) surprises du genre,il n’y à pas tellement de secret,il faut des véhicules hauts sur pattes et gros volume intérieur pour diminuer les effets de souffle sur nos gars……Sachant qu’en plus,ils permettent de mieux gicler (débarquer,pardon),donc gain en rapidité pour « fouiller le bois » .

      Vaut-il mieux un véhicule protégeant assez bien nos gars,mais haut,ou un BTR bien bas,qui ne protège pas grand chose,et si « inconfortable » que les biffins préfèrent se comporter en doryphores (grimper sur le toit,donc) ?

      Quand au descendant de votre 10 VOA,il pourra toujours s’embosser pour observer de loin,avec son mât optronique (voir mon intervention plus haut en réponse à un ignorant de la chose militaire)

  12. KEL-TO dit :

    @Grosminet , merci , je me demandais les raisons techniques de cette évolution.