L’armée de Terre va créer un bataillon de « réservistes du renseignement »

Si elle a été obligée de prendre des mesures pour relancer son recrutement, qui a connu un creux en 2023, avec 2000 à 2500 postes non pourvus, l’armée de Terre n’a visiblement pas d’inquiétude sur sa capacité à trouver pas moins de 2000 réservistes supplémentaires en 2024. En tout cas, c’est l’impression donnée par le général Schill, son chef d’état-major [CEMAT], lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le 11 octobre.

Pour rappel, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit de doubler le format de la réserve opérationnelle, avec l’objectif de disposer de 105’000 réservistes à l’horizon 2035, ce qui donnera un ration d’un réserviste opérationnel pour deux militaires d’active.

Pour l’armée de Terre, cela se traduira par la nécessité de porter le nombre de ses réservistes à environ 50’000 [contre 24’000 actuellement]. Ce qui lui permettra, dans le cadre de son programme « Terre de réserves », de développer une « réserve de compétences », une « réserve territoriale » et une « réserve de combat ».

Pour le moment, le 24e Régiment d’Infanterie [RI], établi à Vincennes, est le seul de l’armée de Terre à ne compter que des réservistes dans ses rangs [hormis une vingtaine de militaires d’active pour l’encadrement]. En 2024, il est question de le placer sous les ordres du Gouverneur militaire de Paris. Selon le général Schill, cette mesure marquera le début d’une « territorialisation plus importante à l’avenir » de la réserve, d’autres régiments étant susceptibles d’être créés sur le modèle du 24e RI dans d’autres villes, avec la mission de « contribuer à la sécurité générale ».

Dans le même temps, a indiqué le CEMAT, il s’agira aussi d’expérimenter « l’implication beaucoup plus étroite des réservistes » dans les régiments. L’idée, a-t-il développé ensuite, est d’insérer des réservistes dans les escadrons ou les compagnies de ces unités d’active.

Quant aux 2000 réservistes que l’armée de Terre s’attend à recruter en 2024, ils seront, pour la plupart, répartis au sein de six bataillons, créés « en réorganisant et en densifiant les unités de réserve que nous avons déjà dans nos six brigades interarmes », a précisé le général Schill. Et il en sera fait de même en 2025, avec, cette fois, les brigades d’appui.

Mais l’accent sera surtout mis sur la « réserve de compétences », avec, selon le CEMAT, la « montée en gamme des états-majors, y compris et surtout des états-majors opérationnels ».

« Le Commandement des forces terrestres a donné l’ordre à ses états-major de recruter de manière importante, d’intéresser et de former des réservistes de façon à aller vers cette notion d’un réserviste pour un membre d’active », a dit le général Schill. Ce qui, sauf lapsus, va au-delà du ratio défini dans la LPM 2024-30. Les états-majors « doivent pouvoir compter sur des réservistes pour remplir leurs missions de guerre dans la dimension maximale, y compris pour les exercices », a-t-il justifié.

Cette « réserve de compétences » concerne aussi les « réservistes spécialistes de l’industrie », les premiers ayant été recrutés lors du Forum entreprises défense [FED], la semaine passée.

Par ailleurs, le CEMAT a également évoqué la création, en 2024, d’un « bataillon de réservistes du renseignement »… Ce qui, sauf à faire appel à d’anciens militaires, supposera un effort conséquent en matière de formation… On ne s’improvise pas expert en imagerie ou analyste d’écoute du jour au lendemain. Il faut ainsi cinq mois pour faire d’un sergent sorti de l’ENSOA de Saint-Maixent un analyste « images ». Soit pratiquement autant pour un éclaireur.

Ce bataillon aura « pour vocation de renforcer la Brigade de renseignement [BRENS] dans son métier et de servir de réservoir dans le domaine du renseignement pour l’ensemble de l’armée de Terre », a conclu le général Schill.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

36 contributions

  1. tartempion dit :

    Avant de créer des « machins » au gré des actualités qui ne serviront à rien d’autres que d’alourdir la facture et le millefeuille administratif que l’on commence par réserver les crédits aux militaires d’active pour leur entrainement et le maintien en condition opérationnel de leurs matériels .Que l’on commence par recentrer les militaires sur leur cœur de métier en recrutant des réservistes qui assureront prioritairement toutes les taches ancillaires confiées aux militaires d’active .(cuisinier / serveur /coiffeur / plombier / électricien etc…) Fermeture de toutes les structures Civilos-militaires du MINDEF pouvant être confiées à des entreprises privées ( EDA / IGESA /etc…) Chaque régiment pouvant comporter sa propre cellule de renseignement composée pourquoi pas de quelques réservistes mais dans sa propre circonscription militaire tout en étant administrée par la DRM . Mais si c’est pour recaser des copains comme le lieutenant colonel de réserve de gendarmerie Alexandre Benalla ou le Colonel de réserve du 13° RDP Jean Vincent Placé etc….. c’est pas la peine !!!

    • aleksandar dit :

      Et des gens qui vont signer un contrat de réserviste pour être cuisinier / serveur /coiffeur / plombier / électricien vous pensez que vous aller en trouver beaucoup ?

      • tartempion dit :

        L’externalisation du soutien est aussi une solution ,des marchés peuvent être confiés à des société privées spécialisées dans le facilities management, le food supply management ,le transport terrestre , aérien, l’assistance médicale etc…Aujourd’hui l’armée de terre donne directement le galon de capitaine à un docteur civil , un ingénieur etc…. qui signe un contrat d’engagement , l’intéressé(e) n’a de militaire que son contrat et sa tenue .Dans l’OTAN , les civils travaillant pour les ESSD ont selon leur niveau de qualification un grade correspondant à leur niveau de responsabilité https://www.kyivpost.com/post/9575 mais en France comme on veut laver plus blanc que blanc on a fait une loi qui assimile les gens servant dans les ESSD à des mercenaires sanguinaires qui pourraient faire vaciller la république …..On se souvient des débuts laborieux de la SECOPEX en Libye et des bâtons mis dans leurs roues jusqu’au point final .

        • aleksandar dit :

          Le cas de toubibs est particulier, bien loin des plombiers et cuisiniers que vous évoquiez.

          « Dans l’OTAN , les civils travaillant pour les ESSD ont selon leur niveau de qualification un grade correspondant à leur niveau de responsabilité « .
          Désolé mais je n’ai jamais rien vu de tel dans l’Otan, juste des « contractors » civils sans grade.
          Même dans les branches ou ils sont nombreux : le rens, la logistique ou les ACM.

    • Soult dit :

      @tartempion « Que l’on commence par recentrer les militaires sur leur cœur de métier en recrutant des réservistes qui assureront prioritairement toutes les taches ancillaires confiées aux militaires d’active .(cuisinier / serveur /coiffeur / plombier / électricien etc…) » Imossible car non projettable et pas là à plein temps.

       » Fermeture de toutes les structures Civilos-militaires du MINDEF pouvant être confiées à des entreprises privées  » Impossible on a pas le budget.

      « mais dans sa propre circonscription militaire » N’existe plus.

      « tout en étant administrée par la DRM » S’occupe de l’étranger et de renseignement stratégique.

      « si c’est pour recaser des copains » Visiblement pas le cas.

    • Sérieusement ? dit :

      Et vous croyez sérieusement que ça les intéressera, les réservistes, de s’engager pour faire les larbins pour ceux de l’active ?

      • Sérieusement ? dit :

        Sérieusement, vous ne voudriez pas plutôt vous en prendre à @tartempion, qui utilise le mot ancillaire (c.a.d. « relatif aux servantes »(*)) pour qualifier les tâches de soutien dans lesquelles il semble vouloir cantonner les réservistes ?
        La morgue et le mépris sont beaucoup plus dans sa vision des choses, que j’ai seulement accentuée dans ma réponse en employant à dessein le mot larbin.
        Vous êtes généralement plus ouverte au second degré…

        Et sur le fond, vous pensez vous aussi qu’on pourra motiver des candidats réservistes en leur offrant comme perspective d’être « cuisinier / serveur /coiffeur / plombier / électricien etc. » ?

        (*) https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9A1689

    • MLTAB dit :

      Tiens, tiens…
      Quel est votre vécu le plus récent! Il y a longtemps que les « cuisinier / serveur /coiffeur / plombier / électricien/etc… sont remplacés par des civils au sein des bases de défense, au grand dam des chefs de corps. Ils n’ont plus la main sur la vie quotidienne de leurs subordonnés!

  2. thx1138 dit :

    Non mais voilà c’est très bien de recruter plus de réservistes, mais encore faudrait il qu’on soit correctement équipés, car bon les gilets de combat du début des années 2000 et les casques F1 poussiéreux de la guerre froide ça fait pas très sérieux.

    • PK dit :

      Tant qu’on ne refougue pas les MAS 36 et les 24/29, vous pouvez vous estimer heureux 🙂

  3. Sinope dit :

    Au moins ne bonne nouvelle dans la LPM, on a décidé d’adopter le plan de réserve proposé par Schill.

  4. aleksandar dit :

    Mauvaise idée.
    La réserve n’est pleinement opérationnelle que si elle est complétement intégrée a l’active.

  5. F.Duchamp dit :

    J’ai eu l’honneur d’appartenir au 95 RI de Bourges, 100% Réserves pour la Défense des points Sensibles du Cher.
    Malgré un matériel rustique , la motivation, la disponibilité, l’état d’esprit et surtout la fine connaissance des lieux faisaient de ce régiment un outil très précieux.
    Dissout pour raison de « dividende de la paix » qui nous a tant affaiblis, il ne reste qu’à reconstruire ce qui a été détruit, sauf que le casernement n’existe plus…
    Car le besoin n’a pas changé, bien au contraire…
    Tout en soulageant les effectifs d’active qui ont leurs d’autres missions.

    • MLTAB dit :

      Ayant servi à la 6e RM puis CMD de Metz à la section « mobilisation », je connais les plus et les moins de notre ancien système. Avec les logisticiens (dont un camarade de promo), nous essayions de rendre les réquisitions plus réalistes (citernes à lait/transport de munitions…). Nous y avons cru!
      La chute du mur et les dividendes de la paix sont passés par là!

  6. Dominique Renard Bataille dit :

    juste . aujourd’hui vu le risque de bordel . en France . je suis a votre disposition

  7. Thierry le plus ancien dit :

    En ce qui me concerne je n’accorde par la moindre confiance dans la totalité des réservistes quel que soit leurs branches, ils sont tous sous-équippés, voir pas équipés du tout, n’ont plus l’entrainement ni la motivation avec une très faible cohésion.

    Même pour des troupes de seconde ligne ils ne conviennent pas, c’est du galopin destiné à se débiner en situation impossible à gérer pour peux. et je ne leur lance pas le pierre.

    Bref tout ça ce sont des illusions et ne rend pas l’armée française plus forte, au contraire même puisqu’elle doit jouer les nounous pour ces gens là.

    quant aux réservistes du renseignement là c’est la grosse blague, ça me fait penser à tous les espions de la CIA à la fin de la guerre froide qui étaient affectés à Panama à l’écroulement de l’URSS car ils ne savaient plus quoi en faire… Ils feront des paniers en rotin et des poteries en glaise pour se distraire. Bienvenu au club Med de la défense avec ses ateliers sport et enseignement version : « voie sans issue ». et promotion placard.

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », employons l’adverbe voire (dont c’est la signification) mais pas le verbe voir (qui a un tout autre sens).

      Ils sont tous sous-équipés, voire pas équipés du tout.

    • Chimou dit :

      Le comportement de la défense territoriale ukrainienne dit très exactement l’inverse

      • Thierry le plus ancien dit :

        vi vi vi, mais en Ukraine ils n’ont pas une législation débile sur les armes à feu qui en France prive tout le monde d’entrainement y compris les chasseurs dont le nombre a dramatiquement chuté.
        Une arme de guerre de type fusil d’assaut en France c’est aussi interdit qu’une bombe atomique et un escarpin à talon aiguille est considéré comme une arme par destination.

        En Ukraine tous ceux qui ont stoppés les russes sont des héros, n’espérez pas le le début du commencement de cela en France à l’heure actuelle, à situation équivalente toutes les routes seraient bouchés par tous ceux fuyant les combats comme en 1940, les réservistes seraient les couillons de service sensé se battre avec les poches vide.

    • PLAS dit :

      Thierry « l’ancien »…
      Si je suis d’accord poyr considérer qu’il faudrait prioritairement affecter les budgets aux équipements et à la revalorisation des soldes pour nos militaires d’active, en revanche je ne partage pas le peu de considération que vous avez pour les hommes et les femmes qui donnent de leur temps et même pour certains avec passion dans la réserve.
      Le problème du budget c’est qu’avec l’inflation galopante finalement l’augmentation est en trompe l’oeil. Pour relancer la conscription il faudrait 5 ans pour recréer les infrastructures et disposer d’équipements récents puis 5 ans de nouveau pour faire tourner à plein régime un service militaire obligatoire.

      Quant à votre opinion poyr le moins méprisante à l’égard des réservistes, vous avez la mémoure courte… Durant les guerres du 20ème siècles sans les réservistes qui ont servi les armes de la France non sans témérité et abnégation dans les tranchées, qui serait monté au front faisant face à l’ennemi avec courage, patriotisme et souvent succès ? En 1915 la contre-offensive de la marne a été menée en grande partie avec des rappelés… Mon arriere grand père en faisait partie. En 1916 après les saignés de Verdun et de la Somme, ce sont des réservistes qui montaient au front dans les tranchés…
      En 1940 mon grand-père commandait une compagnie de réservistes dans les Flandres dont la vaillance a été décorée et cité à l’ordre de la division. Le même régiment de réservistes s’est retrouvé à défendre les unités notamment britanniques qui embarquaient à Dunkerque… et fut à nouveau cité à l’ordre de la division.
      Et après avoir échappé à l’enfer de Dunkerque les mêmes redébarquaient à Caen avec armes et bagages pour se repositionner sur les bords de Seine. Après l’armistice ils rejoignaient Bordeaux puis Tunis pour préparer avec le Gal de Lattre de Tassigny l’armée d’Afrique et ont rejoint le Gal Juin dans le Sud tunisien pour lutter contre l’Afrika Korps et les Italiens, etc. Mon père en Algérie commandait une section de rappelés… et son unité a été cité aussi au feu à l’ordre de la division. Son frère jeune aspirant EOR a été décoré de la légion d’honneur pour avoir fait prisonnier une katiba de 100 fellahga seul avec sa section de « réservistes » sans tirer un seul coup de feu…
      Vous devriez avoir un peu plus de respect pour des hommes qui souvent ont servi dans notre armée de métier et qui poursuive leur engagement au service de la France. Il n’y a pas de mauvais soldat, il n’y a que de mauvais chef. L’art du commandement c’est précisément de faire de bons guerriers endurant, motivés et professionnels.

      • Thierry le plus ancien dit :

        c’est sl’a voui, encore quelqu’un qui s’approprie l’histoire pour s’en servir comme bouclier, n’espérez pas des foudres de guerre pour défendre un régime policier autoritaire qui ressemble de plus en plus à celui de Poutine dont la majorité des jeunes a foutu le camps en Turquie à l’annonce de la conscription, et ne parlons pas de la « motivation des troupes russe qui se limite à ce qu’ils peuvent gagner comme prime ou par pillage et exactions. Bref comme pour le régime de Vichy les seuls troupes pour le défendre seront les criminels, y’a bien quelques poignées de Benalla dans la réserve à macron pour jouer au cowboy mais seulement quand il s’agit de se faire du pognon.

        Vous pouvez bien citer les exemples que vous voulez, ce sont des anecdotes qui ne pèsent rien dans les combats.
        En revanche quand il s’agit de résister à l’oppression, les combattants motivés et ingénieux se lèvent au péril de leurs vie, réserve ou pas.

        la réserve c’est branquignole et compagnie.

      • Naoned 46 dit :

        Il est vrai que certains d’active ne se sont pas pressés pour rejoindre l Indochine où la guerre a été faite par beaucoup de réservistes ou Orsa même dans les bataillons de pointe
        Il est vrai aussi que l’occupation en Allemagne ou en Autriche étaient plus confortables dans les années après guerre que crapahuter dans les rizieres
        Pour lAlgerie vu le nombre d’unités créées il aurait été impossible pour l’active de fournir l encadrement
        La aussi les réservistes se sont bien battus en apportant souvent des compétences complémentaires dans des domaines où l’active n’a pas les ressources

    • Raphaël dit :

      Mais oui mon Titi, t’as bien raison ! Allez patron, la même !

    • Roro94 dit :

       » ni la motivation  » Ils sont généralement bien plus motivés que leur équivalent d’active. Tout du moins les militaires du rang.

      « très faible cohésion » Pas plus pas moins que dans l’active, où au sein de la même unité, les vols, les mensonges, les rixes entres militaires du rangs et sous officiers, les sabotages de matériels des « rivaux », les harcèlements moraux et physiques des plus faibles sont monnaie courante.

      « Même pour des troupes de seconde ligne ils ne conviennent pas, c’est du galopin destiné à se débiner en situation impossible à gérer pour peux. et je ne leur lance pas le pierre. »
      => le 11 mai 2018 à strasbourg, c’est une équipe de 4 personnels réservistes d’une patrouille sentinelle qui ont fait face au terroriste, le blessant au bras. Le 1er octobre 2017 à la gare de Marseille-Saint-Charles. Le terroriste Ahmed Hanachi est abattu par un caporal de 27 ans de la 5e compagnie de réserve du 1er régiment étranger de génie. C’est ça se débiner selon vous ?

      Bref vous n’y connaissez rien et êtes remplis de préjugés périmés.

    • Qui qu'ils fussent dit :

      La totalité des réservistes quelles que soient leurs branches, ou quelle que soit leur branche, si on considère qu’ils n’en ont chacun qu’une, mais pas « quel que soit leurs branches ».

      Soyez remercié de n’avoir pas utilisé « quelque » à la place de « quel que », cependant, il convient aussi d’accorder le pronom « quel » de « quel que ».

      https://bescherelle.ca/accord-de-quelque/

    • MLTAB dit :

      C’EST IDIOT!
      En France, il y a 60 millions de consommateurs, mais combien d’adultes en mesure de réfléchir!

  8. rainbowknight dit :

    Les idées foisonnent, la branlette intellectuelle satisfait les penseurs et la réalité rattrape les rêveurs….
    Faute de moyens suffisants toutes les belles intentions, les déclarations sont vides de sens…

    L’ennemie la plus puissante qui nous guette et face à laquelle nous sommes, malgré tous les mots, démunis ne mobilise pas la Nation.
    Les catastrophes naturelles ne voient pas les français se porter volontaires pour apprendre les premiers rudiments pour se protéger ou se prémunir des conséquences dramatiques que cette « ennemie » nous impose. Les effectifs manquent drastiquement dans les casernes..

    Imaginer trouver des personnels se bousculer pour porter les armes ou servir les armées… Utopie !

  9. Primipile dit :

    Je vais bien évidemment m’attirer les foudres de beaucoup mais souvent la réalité dans une certaine armée que je connais bien sur les réserves est ainsi :
    1- Une armée de réserve composée de LCL et d’ADC , les MDR absents
    2- Motivation bien réelle de ces « cadres  » souvent partis le vendredi avec une aide au départ et revenant le lundi en réservistes par :
    a) les émoluments concédés, l’avancement ubuesque et les médailles en chocolats concédées très rapidement
    b) la pratique du sport à temps plein pendant les périodes de convocations
    c) les nouvelles compétences des réservistes qu’ils se découvrent dans un domaine jamais approché durant leur 30 ans d’active

  10. Dom dit :

    Créer des Bataillons à l’image du 24 de Vincennes…et bien bon courage et bonne chance, car ça ne fonctionne pas vraiment. Je le vois, j’y suis. Et le pire , c’est que ces Bataillons vont drainer le recrutement, car ils seront prioritaires, appauvrissant un peu plus les compagnies de réserve des régiments. c’est Foupoudav…

  11. vno dit :

    « Mais l’accent sera surtout mis sur la « réserve de compétences », avec, selon le CEMAT, la « montée en gamme des états-majors, y compris et surtout des états-majors opérationnels ». »
    Comprend pas ? c’est pas déjà l’élite ? Il leur faut des gens pour prendre des responsabilités à leur place ? Les 60 000 euros de primes annuelles de responsabilité ne seront pas distribués à ces intérimaires pourtant ?

    • aleksandar dit :

      C’est l’élite.
      Le seul problème c’est qu’en cas de guerre il faut pouvoir armer 2 CO en shift de 12 heures, voire 3 si ça cogne fort.
      Sinon, au bout de 2 jours, votre J2 voit des ennemis partout et votre J3 vous propose de refaire la charge de la Brigade Légère.

  12. arno dit :

    repère pour LCL manquant de piment dans la soupe…

  13. Stakhan Vada dit :

    On ne s’en sortira jamais avec ce mode de pensée unique dont la logique bien française consiste à surdimensionner les État-majors. Ce qu’il faut, et tout le’monde le sait, ce sont des réservistes militaires du rang avant tout. Les officiers de réserve sont déjà assez nombreux.

  14. Sharpei dit :

    Je lis dans plusieurs posts que la réserve doit être prête à aller sur le front immédiatement…. que nenni, la réserve doit juste pallier à l’absence des engagés partis sur le front, pour surveiller les postes en arrière garde, voir faire sauter les ponts, organiser une défense civil…. il faut se référer à ce qu’il s’est passé en Ukraine durant les premiers mois du conflit

  15. EHPAD ou état-major, il faut choisir dit :

    Des réservistes de 70 ans, 72 dans le soutien…
    Prévoir une réserve de couches d’urgence avec les problèmes de prostate.