Finalement, la Belgique est disposée à livrer des chasseurs-bombardiers F-16 à l’Ukraine

Cet été, après avoir obtenu le feu vert de Washington, trois pays européens – le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège – ont fait connaître leur intention de livrer une partie de leurs anciens chasseurs-bombardiers F-16 à la force aérienne ukrainienne afin d’aider cette dernière à faire face à l’invasion russe . Et au total, il serait question d’environ 80 appareils.

Membre de cette coalition « F-16 pour l’Ukraine », la Belgique fit savoir qu’elle n’était pas en mesure d’en faire autant et que sa participation ne pouvait se limiter qu’à la formation des pilotes de chasse ukrainiens, même si ses F-16 doivent être progressivement remplacés par des F-35A commandés auprès de Lockheed-Martin.

« Nous voudrions pouvoir le faire mais nos appareils ont simplement trop d’heures de vol, et on ne peut envoyer en Ukraine des appareils que nous ne pouvons plus utiliser nous-mêmes », avait ainsi expliqué le général Frédéric Goetynck, chef du département des ressources matérielles de la Défense belge, le 4 septembre. « Personne ne prendra la décision politique » de livrer des équipements « dont la carrosserie comporte des fissures », avait-il cru bon d’ajouter…

Seulement, un mois plus tard, à l’occasion d’une visite à Bruxelles du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a finalement ouvert la voie à une livraison de F-16 à Kiev à partir de 2025. Mais en y mettant une condition. « Cela dépendra de la position du gouvernement [belge, ndlr] qui sera en place à ce moment », a-t-il dit.

Alors qu’elle estimait, il y a quelques jours encore, qu’il était « impossible techniquement de livrer certains chasseurs-bombardiers en fin de vie », la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, s’est défendue d’avoir changé d’avis. « Je ne sais pas fournir d’avions de combat à court terme car ils sont utiles à sécuriser notre espace aérien », a-t-elle dit, à l’antenne de la RTBF, le 11 octobre.

« Ce que nous proposons, c’est la maintenance des F-16 et des moteurs, la formation des pilotes ukrainiens, la formation des techniciens et la possibilité, à partir de 2025, de livrer des F-16. On est sur la logique que j’ai toujours défendue : pas [de livraison] immédiatement mais à partir de 2025 au fur et à mesure que nous recevons les F-35 », a ensuite expliqué Mme Dedonder à la presse.

Le Maintien en condition opérationnelle [MCO] des futurs F-16 ukrainiens est un point capital. Il devrait ainsi être assuré par Sabena Engineering [ex-Sabca] et Patria BEC. Par ailleurs, la Belgique accueillera, « d’ici la fin de l’année », une cinquantaine de techniciens ukrainiens pour une « formation en collaboration avec [son] industrie de défense et de sécurité », a précisé la ministre belge de la Défense.

Reste à voir combien de F-16 pourront être livrés à l’Ukraine, sachant que Bruxelles avait justifié leur remplacement par des F-35A en expliquant qu’ils allaient bientôt arriver au bout de leur potentiel, estimé à 8000 heures de vol.

Cependant, cette évaluation fut contestée en 2017, dans une étude remise par… Lockheed-Martin. En effet, ce document expliquait que les F-16 d’outre-Quiévrain avaient suffisamment de potentiel pour rester en service jusqu’en 2029. « L’avion moyen peut voler au ­delà des 8.000 [heures de vol]. En moyenne, l’avion peut rester en service pendant six ans de plus », avait-elle avancé. Mais ses conclusions avaient été rejetées par les responsables belges.

« Il y a encore des Spitfire qui volent! », s’était exclamé Steven Vandeput, alors ministre de la Défense. « Vous pouvez laisser un ancêtre voler cent ans de plus. La question est de savoir ce que vous pourrez encore tirer de ces F-16. Cette étude porte sur la carrosserie, pas sur l’ensemble du système d’armement », avait enchéri le colonel Harold Van Pee, le responsable du programme Air Combat Capability [ACCAp] de la Défense belge.

Par ailleurs, M. Zelensky n’a pas quitté Bruxelles les mains vides. En effet, M. de Croo a promis d’octroyer à Kiev un chèque de 1,7 milliard d’euros, soit l’équivalent du montant des taxes sur les intérêts produits par les avoirs russes gelés dans les banques belges.

Photo : Ministère belge de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

106 contributions

  1. Templier17 dit :

    Pour faire quoi ? Selon les propos d’un ancien chef d’état-major, il faudrait au minimum deux ou trois ans afin que les pilotes ukrainiens puissent être efficients sur de tels appareils…
    Par ailleurs, il semble bien que plus personne, même au Pentagone, ne se fait d’illusions sur un renversement de situation sur le front ukrainien. Sans même évoquer un commencement de division au sein des pays européens…
    Aux dernières nouvelles, les troupes russes viennent de passer à l’offensive, avanceraient significativement et menaceraient même d’encercler un fort contingent ukrainien du côté d’Avdiivdka…
    Le conflit risque de s’éterniser, mais, à terme, les carottes sont cuites avec une Ukraine meurtrie au plus profond de sa chair, totalement dévastée, qui mettra longtemps à s’en remettre.

    • Prolegomen dit :

      Et aux dernières nouvelles, cette offensive russe semble être une catastrophe absolument massive. Les vidéos disponibles sont impressionnantes et montrent le degré d’incompétence déployé. Heureusement (pour eux, malheureusement pour nous) la Russie compense par le nombre et des mines par tonnes.
      Mention spéciale pour celle ou un tank tombe d’un ponton et ou le reste de la colonne, sans se soucier du camarade à l’eau, dans un moment « fuck it i’m out » magistral décide de faire demi tour. Manque juste la musique de Beny Hill. Cela en serait drôle si ce n’était pas une situation tragique.

      • Calculus dit :

        Ou sont l’artillerie et les missiles qui auraient du s’abattre sur cette colonne ? Il n’y en a plus. Même l’ISW (Institut for Study of War) admet que les Russes gagnent du terrain en ce moment. https://www.understandingwar.org/backgrounder/russian-offensive-campaign-assessment-october-11-2023

        • Prolegomen dit :

          Et le lendemain : « Ongoing Russian offensive operations throughout the Avdiivka, Donetsk Oblast area on October 13 reportedly faced setbacks around the city ». Pas spécialement glorieux pour une telle concentration de troupes. Les pertes reportées et documentées explosent comme au pire et moment de la guerre.
          Et puisque vous parlez d’artillerie, les russes sont passés de plus de 63000 tirs d’artillerie par jour à 7000, les ukrainiens de 4000 à 9000. Plutôt choquant et révélateur non. Même en prenant des pincette et en multipliant le chiffre russe par deux, il n’y a toujours pas de quoi crier victoire.

      • Renard dit :

        Malgré les défaites et l’incompétence des russes, les ukrainiens ne sont pas encore à Moscou? Bizarrement vous croyez ce qui vous arrange et vous vous en remettez à des vidéos choisies.

        • Matriochka dit :

          Les ukrainiens n’ont pas pour objectif Moscou, vous devez confondre avec la prise de Kiev en 3jours.

        • Prolegomen dit :

          La raison est plutôt simple : nombre et mépris total des vies humaines. Des vidéos de russes abandonnant leurs blessés, leur roulant dessus pour s’enfuir ou les dépouillant simplement, il y en a un paquet. Coté ukrainien il doit aussi en avoir, mais il faut fouiller, et ce ne sera pas dans les mêmes proportions.

      • Rémi dit :

        On peu faire de super vidéos, les russes en font aussi.
        Il y aura surement des bétises, des erreurs. des problémes.
        Je suis ravi que vous soyez capable de parfaitement manoeuvrer sous le feu ennemi, moi pas.
        Mais, à la fin, les russes semblent être parvennus à leur fins et comme le souligne un autre commentaire: L’artillerie et les missiles qui auraient du anéantir les troupes russes semblent avoir disparus.
        Avdivka c’est deux brigades sur les 61 de l’armée ukrainienne si mes chiffres sont justes.
        Les ukrainiens peuvent-ils se permettre de telles pertes en hommes et en matériel.
        Sans parler de la positions stratégique qui permettait de menacer Donetsk.

        • dolgan dit :

          Meme rybar est moins enthousiaste que vous.

          Les russes ne fournissent pas de vidéos montrant leurs percées. ils sont pourtant pas avares en communication, surtout quannnd ils progressent.

          Par contre les ukrainiens diffusent des images de russes massacrés. Et les osint russes blament deja le haut commandemennt pour ce nouveau vulhedar.

          • Dolgan dit :

            aujourd’hui, côté pro russe.

            on lance des appels aux professionnels de soins pour venir d urgence gerer les degats.

            et appels aux dons pour acheter des sacs mortuaires.

            tout va bien.

      • Ion 5 dit :

        Oui, mais « le degré d’incompétence déployé », personne (chez nous, en France) ne saurait dire s’il est russe ou ukrainien. Ni même situer le lieu ou la date.
        En effet, a chaque vidéo de n’importe quel blindé amoché les réseaux sociaux des deux bords se déchainent, en revendiquent la victoire…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Aux dernières nouvelles, les troupes russes viennent de passer à l’offensive, avanceraient significativement et menaceraient même d’encercler un fort contingent ukrainien du côté d’Avdiivdka… » Un lien, un extrait d’un média?
      « mais, à terme, les carottes sont cuites avec une Ukraine meurtrie au plus profond de sa chair, totalement dévastée, qui mettra longtemps à s’en remettre. » C’est étrange, je n’arrive pas à imaginer que cela vous attriste!
      ps: Attention à la méthode Coué!

      • Rémi dit :

        History Legend en est à trois vidéos, on peu regarder ailleur si vous avez le temps.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « History Legend en est à trois vidéos » Permettez moi d’être particulièrement dubitatif concernant l’impartialité de ce site! Sinon cela fait quasiment 22 mois que l’on annonce l’écroulement, la fin de l’Ukraine vous comprendrez aisément que je peux avoir des doutes même avec des photos/vidéos! Depuis « l’affaire » des charniers de Timișoara, du petit immigré syrien sur la plage, des fioles d’anthrax et j’en oublie pas mal je suis………………….assez méfiant!

        • Prolegomen dit :

          Vraiment, sur un site un peu sérieux vous citez History Legend. Celui qui pendant des mois a annoncé chaque semaine que Bachmut allait tomber dans les 2 jours. Il a dit tellement de bêtise sur ce conflit et a été contredit tellement de fois par les faits que ses dires ne valent rien.

    • FJAG dit :

      Vous connaissez le site OPEX ? Parfois, on y trouve des infos intéressantes, vous devriez y jeter un coup d’oeil avant de poster ce qui, puisque manifestement vous n’êtes pas un utilisateur du site, doit être de la propagande troll.
      https://www.opex360.com/2023/08/25/f-16-lus-air-force-va-former-des-pilotes-ukrainiens-a-partir-de-septembre-2023/
      « D’après le porte-parole du Pentagone, la formation de « nouveaux pilotes de F-16 aux États-Unis prend généralement environ huit mois ». Et ce délai peut être réduit à cinq mois pour un pilote plus expérimenté. »

      N’hésitez pas à sourcer vos totalement dévastant « il semble bien, personne ne se fait d’illusions, au dernières nouvelles, avanceraient significativement, menaceraient même, sans même évoquer un commencement, à terme les carottes sont cuites… »
      Ces conditionnels fracassants, je mettrais longtemps à m’en remettre !

    • fab le vrai dit :

      « il semble bien que plus personne, même au Pentagone, ne se fait d’illusions sur un renversement de situation sur le front ukrainien »… la situation a déjà été renversée puisque les ukrainiens ont repris une partie des territoires occupés par les russes… pour le reste, effectivement, on peut se demander si une limite a été atteinte en terme de conquête… L’ukraine a été meurtrie dés lors que les aides/troupes de Poutine on passé la frontière en 2014…

      J’attends de voir qui mettra le plus de temps à s’en remettre..

      • aleksandar dit :

        Le seul problème c’est qu’ils en ont perdu plus qu’ils n’en ont repris.
        C’etait écrit dans un journal pro-russe qui se nomme New York Time,il y a 10 jours.

        • Matriochka dit :

          Petit rappel, il y a un peu plus d’un an, aux premiers jours, vous écriviez « l’Ukraine, ce pays qui n’aurait jamais dû exister, va enfin tomber », donc pour les analyses…

    • Aymard de Ledonner dit :

      Même les russes ne disent pas avoir effectué d’encerclement à Avdivka. Ils disent juste avoir amélioré leurs positions.

    • Marti dit :

      Pourquoi vôtre déprime et défaitisme donne Ukraine perdante? Nous sommes dans la réalité d’une guerre qui n’a pas de solution rapide. Oubliez Call of Duty et tout autre monde « gamer »!

      • Rémi dit :

        On le disait aussi de l’armée Allemande en Juillet 1918.
        Les même causes peuvent produire les mêmes effets.

    • Castel dit :

       » l’Ukraine meurtrie au plus profond de sa chair, totalement dévastée qui mettra longtemps à s’en remettre »
      Mais sûrement pas aussi longtemps que la russie , du moins, tant que poutine ou ses sbires resteront au pouvoir, car vu la haine accumulée de la part des Ukrainiens à l’égard des russes, je ne les voit pas capituler même si ils n’ont plus l’avantage.
      Et en cas de cessez le feu, la russie ne serait pas tirée d’affaire pour autant, vu que les sanctions continueront à tomber tant qu’ils n’auront pas rembourser les dégâts causés durant cette guerre, alors que l’Ukraine continuera à être aidée par toutes les puissances économiques occidentales.
      Et quand aux pays du tiers monde, plus ou moins favorables aux russes, je ne les voit pas être en capacité d’aider la russie économiquement le moment venu, vu qu’ils ont souvent du mal à nourrir leur population.
      Donc, à terme, c’est bien la russie qui sera la plus touchée par ce conflit !!

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Et quant aux pays du tiers-monde…

      • Marcel dit :

        Le fond de votre pensée est intéressant mais auriez-vous la gentillesse sinon la courtoisie d’écrire je voiS. A deux reprises cela abîme les yeux. Vous n’êtes pas codeur au moins ? Merci.

        • Castel dit :

          Puisque vous semblez apprécier la lexicographie, vous auriez pu remarquer qu’il y avait deux fautes supplémentaires dans mon texte :
          Tout d’abord le quand au lieu de quant, comme l’a fait remarquer @Cantatrice, mais aussi, « tant qu’il n’auront pas remboursé les dégâts » et non pas rembourser dans ce cas précis.
          Enfin, en s’y mettant à trois, on sera quand même parvenu à quelque chose de correct.
          Bon courage pour la suite….

          • D'Artagnan dit :

            Il semblerait que l’intervention d’un quatrième mousquetaire soit nécessaire pour établir un panorama complet :

            – La Russie (vous l’avez probablement faite volontairement, mais cela reste une faute, commise ici à trois reprises).
            – Poutine (même remarque).
            – Des Russes ; aux Russes (même remarque).
            – Je ne les vois pas (Marcel l’avait relevée, commise ici à deux reprises).
            – Même s’ils n’ont plus (élision obligatoire du i de si devant il et ils).
            – En cas de cessez-le-feu (les traits d’union sont nécessaires quand il s’agit du substantif ; par exemple : en criant « Cessez le feu ! », on ordonne un cessez-le-feu).
            – Tant qu’ils n’auront pas remboursé (vous l’aviez relevée vous-même).
            – Et quant aux pays (Cantatrice l’avait relevée).
            – Pays du tiers-monde (avec un trait d’union).

    • Courmaceul dit :

      « Aux dernières nouvelles, les troupes russes viennent de passer à l’offensive, »

      Vous êtes tous indécrottables ! Depuis 17 mois, c’est la même rengaine. On dirait un accro au jeu qui va au casino de Deauville tous les week-end en jurant qu’il va se refaire !

      Jolie couplet dans la dernière phrase, j’ai même sorti un Kleenex.

      • Renard dit :

        Croire en la victoire de l’ukraine vous rend aussi accro à la drogue…
        Depuis que les russes perdent, les ukrainiens ne sont pas encore à Moscou?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « accro à la drogue… » Comme ceux qui voient des offensives russes, des manœuvres savantes visant à encercler les forces ukrainienne, la défaite inéluctable (depuis quand même 22 mois,
          total respect!) Vous ne devez pas ignorer que ceux qui commencent à voir des lézards, des serpents, des lézards sur les murs et plafonds se droguent avec une substance en vente libre! Alors voir des offensives victorieuses et des défaites humiliantes…………………………
          ps: Depuis qu’ils annoncent la fin de l’Ukraine et la victoire imminente de la très Sainte Russie je ne comprends pas que les Russes ne soient pas encore à Gibraltar!

        • Courmaceul dit :

          « Depuis que les russes perdent, les ukrainiens ne sont pas encore à Moscou? »

          Votre question reflète très bien votre niveau.

        • rainbowknight dit :

          Rusé comme le renard dit on mais rarement con comme lui, merci d’illustrer à votre façon cet oubli…
          Pourquoi les ukrainiens iraient ils à Moscou, jamais ils n’en ont fait état…
          En outre nous ne le tolérerions pas ..

      • Rémi dit :

        De facto, cinq axes d’attaques russes sur Avdicka.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « De facto, cinq axes d’attaques russes sur Avdicka. » Comme d’habitudes, des déclarations ronflantes, victorieuses mais jamais de quoi étayer! Ne vous formalisez pas cela fera bientôt 2 ans que l’on nous annonce de fantastiques offensives, d’ héroïques percées, de succès éclatants………………………………………….mais oui!

    • Bagration dit :

      Oui en effet… la moins mauvaise solution pour les Ukrainiens à ce stade serait peut-être de renforcer au maximum leurs positions fortifiées et leur défense anti-aérienne, afin de s’assurer que les Russes ne puissent plus jamais reprendre du terrain.

      Quelles nouvelles du côté des potentielles livraisons de Gripen par la Suède et de Mirage 2000 par la France au fait

    • Dolgan dit :

      oui oui. les russes attaquent avdivka depuis presque 400 jours.

      hier ils ont lancé une attaque en mode vulhedar. pas de préparation d artillerie, pas de supériorité aérienne, pas de supériorité d artillerie. on arrose a l artillerie quelques dizaines de minutes et on envoie des gars charger sans compter.

      même causes, mêmes effets. ils avancent dans le mou en se faisant etriller et sont stoppés par l artillerie et les positions fortifiées.

      les pertes empêchant l exploitation des gains initiaux.

      • Templier17 dit :

        @ Dolgan
        Excusez-moi de vous demander pardon pour mon ignorance crasse de la situation. Mais, contrairement à vous, à lire votre récit détaillé des combats, pour ma part, je ne suis pas sur place pour en juger avec un avis d’expert tel que vous.

        • Howk dit :

          @T’espasTemplier

          Il y a plusieurs sources OSINT avec dates, positions GPS et/ou images des combats. En croisant les données des uns et des autres, la synthèse de situation hebdomadaire n’oblige pas à faire le ver de terre en forêt sur 1000km de front. Google est ton ami… pas moi.

          Ce n’est pas l’ignorance crasse de la situation qui dérange, dans le message initial. Personne n’a la science infuse ici et on peut tous raconter des conneries un jour. Ça arrive, c’est pas grave. Ce qui dérange -vraiment- est la bassesse cérébrale répétée après plusieurs articles, pour basher la France, à chaque fois avec le même QI de coquelicot.

          La Russie, deuxième armée du monde sur le papier, dépense actuellement 30% de son PIB pour son opération spéciale qui vise à détruire le pouvoir de Kiev. Ça a commencé en février 2022 (2014 pour les intimes). Nous sommes en octobre 2023. Pour la cuisson des carottes, commence par decouvrir une cuisine avant de nous donner tes leçons de guerre !

          1/ la source des données
          2/ le croisement avec données contradictoires
          3/ contexte, situation, synthèse
          4/ A CE MOMENT LÀ, débat de fond possible

          « Aux dernières nouvelles, les troupes russes viennent de passer à l’offensive, avanceraient significativement et menaceraient même d’encercler un fort contingent ukrainien du côté d’Avdiivdka…
          Le conflit risque de s’éterniser, mais, à terme, les carottes sont cuites avec une Ukraine meurtrie au plus profond de sa chair, totalement dévastée, qui mettra longtemps à s’en remettre. »

          Des nouvelles de qui ? Quoi où et quand ? Ça fait presque 20 mois et des centaines de milliers de victimes que ça se fout sur la gueule. T’as un scoop pour nous ?
          L’Ukraine sera dans l’Europe et dans l’OTAN avant 2470, d’après mon savant calcul confirmé par la belle-soeur du plombier de mon voisin. Ça laisse du temps au Kremlin pour valoriser la monnaie, la balance commerciale et le taux de fécondité des sortis de taule. Medvedev se bourre la gueule tous les matins tellement ça rigole oO

          Sur place, devant ton clavier, tu fais des vraies recherches et tu communiques tes sources aux autres. Après, <¬¬, on pourra débattre sur la France en perdition et l'Ukraine foutue d'avance. En attendant, je ne vois pas techniquement comment ton Kremlin de pédales peut impressionner 50 nations qui lui ferment tous leur porte économique.

          • Momo dit :

            Excellent message.

            Un point qui peut être important: ce nouveau venu est vraisemblablement un troll qui est à poste, payé pour, prêt à sauter sur le premier message d’Opex qui correspond à l’objectif qui lui a été donné par son donneur d’ordres. S’il est gratuit c’est de la pure perversité (cf John ou Endive annosset), on en jugera définitivement dans quelques temps mais cela parait assez peu probable.
            Le pseudo est étudié pour passer au mieux auprès des lecteurs notamment de passage mais ce n’est pas décisif.

            Comme pour tous les nuisibles comme lui, le mieux reste de ne pas leur répondre parce-que ça les monte au grade d’interlocuteur et les normalise en quelque sorte. Cela peut troubler celui qui ne connait pas le sujet.
            Par contre souligner les mensonges et manœuvres en s’adressant au public est toujours bienvenu.
            😉

        • dolgan dit :

          Rien de détaillé. juste un court résumé des infos disponibles sur cette offensive.

    • précision dit :

       » plus personne, même au Pentagone, ne se fait d’illusions sur un renversement de situation sur le front ukrainien ». Vous oubliez une nuance qui change tout: pas grand monde n’espère un renversement de situation … à court terme.

      La plupart des commentaires de dirigeants évoquent quelques mois pour la formation des pilotes, ce qui semble logique. Cela fait d’ailleurs quelques mois que cette formation est envisagée, donc elle a probablement été déjà préparée. Rien ou presque n’est dit sur la formation des techniciens et autres infrastructures, mais ils ont probablement été anticipés aussi.

      Pour le reste oui, le conflit est parti pour s’éterniser et l’Ukraine en sortira affaiblie; elle ne sera pas le seul état à souffrir même si la population Ukrainienne est la principale à en souffrir. Un conflit long pourrait/aurait pu avantager la Russie qui dispose de plus de réserves humaines dans son conflit avec l’Ukraine. Sauf que l’Ukraine n’est pas seule et un conflit long pourrait au contraire avantager les puissances occidentales qui disposent de meilleures capacités techniques et économiques au long terme, et qui ont une certaine expérience lorsqu’il s’agit d’affaiblir un adversaire en l’isolant économiquement – du moins cette stratégie a-t-elle contribué à leur victoire en 1918 et 1945. Les images des carottes ou de la chair ne me semblent pas très élégantes.

  2. Chris dit :

    Cela dépendra de la position du gouvernement belge qui sera en place en 2025. La population belge n’est pas d’accord pour des dons car l’achat des f35 a fait mal au budget defense.

    • Patrick, de Belgique dit :

      La population belge n’est pas d’accord… Croyez-vous vraiment que cela peut influencer le choix des décideurs politiques du pays? Je me souviens d’une manifestation à Bruxelles au tout début des années 70, contre l’achat d’avions de combat, à l’époque, le Mirage F1 essayait de rivaliser avec le F16; la classe politique du nord du pays, comme on dit, penchait pour le F16, c’est donc le F16 qui a gagné; sans doute que sur le plan technique et les évolutions futures, c’était le bon choix, même si le F1 était un avion magnifique, seul un Mirage 2000 aurait pu rivaliser; aujourd’hui, les gens grognent sur les réseaux sociaux, se défoulent sur les blogs en accès libres… mais cela va rarement plus loin, surtout en ce qui concerne la politique étrangère, si c’est pour bosser une heure en plus, par contre, ça peut vite dégénérer! L’achat du F35 va nous coûter un pont, je dis nous car je paie mes impôts en Belgique, mais c’est la classe politique la plus influente qui décide, et en Belgique, c’est au nord que ça se passe, que la population belge, du nord ou du sud, soit d’accord ou pas…

      • Chris dit :

        Cher Patrick,
        Vous semblez oublier dans votre diacre communautaire que les f16 ont ete vendu avec un hub a la sabca et patria. Deux sociétés a actionnariats public wallon implantées dans le hainaut c-a-dire en wallonie.
        Non monsieur, ce n’est pas le nord qui decide mais le gouvernement fédéral dont le ps wallon et ecolo/groen sont contre l’envoi de f16 a l ukraine. Ce gouvernement renvoie la décision finale au prochain federal a quelques mois des élections.

  3. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    Très bonne initiative de la part des belges !

    J’espère que cela accélérera à l’éradication des troupes poutiniennes sur le sol de l’Ukraine !!!

    • Clavier dit :

      le père Noël n’existe pas mon petit ….désolé !

    • précision dit :

      « éradiquer », encore un terme déshumanisant. Dans les commentaires sur ce blog, peut-être me trompé-je mais il me semble lire plus de termes déshumanisants dirigés contre les Russes que contre les Ukrainiens. Est-ce ainsi que vous pensez honorer les valeurs occidentales?

      « Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vraie gloire est de l’épargner. »

      • rainbowknight dit :

        Commentaire d’un piètre « spécialiste » que vous êtes… Pro Vlad le Sanguinaire ou Vlad le Sacrificateur c’est acté.
        Je ne crois pas que l’Ukraine ait invité la soldatesque russe à déferler sur ses terres…
        « Valeurs occidentales » ? Les soldats « occidentaux » qui ont découvert les charniers et la sauvagerie/barbarie vont très certainement interroger leur conscience quand face au supposé auteur ou complice il faudra prendre en un instant une décision…
        Le soldat occidental n’est pas une machine, déshumanisé, pas encore mais cela viendra grâce au progrès…
        Effet miroir probablement, occidental ou oriental sous l’uniforme d’abord un homme. Nul n’est parfait…
        Si l’on veut espérer voir un traitement « humain » de la guerre, il ne faut pas donner à l’autre le sentiment qu’il combat un animal….
        Je ne suis pas économe du sang de mes ennemis parce que l’ennemi est con il croit que c’est moi l’ennemi….

        • précision dit :

          N’ayant pas la prétention d’être un spécialiste, je vois mal comment je pourrais en être un piètre. Humaniste, plutôt, oui. En tout cas je suis heureux de vous voir d’accord avec moi sur le fond: il ne faut pas que nous, Français, qui avons la chance d’être en paix , donnions à l’autre (qu’il soit Ukrainien ou Russe) « le sentiment qu’il combat un animal »… Ceci conduit logiquement à ne pas diaboliser l’adversaire et ne pas encourage la haine. Et vous voir reconnaître que de chaque côté « nul n’est parfait » est aussi une idée à laquelle je souscrit parfaitement, sans tomber j’espère dans un relativisme excessif. Bien cordialement.

          • rainbowknight dit :

            La France en Paix ? J’expliquais à mes enfants que la présence des « soldats » dans les rues du centre ville n’avait pour seule fonction que d’assurer la sécurité des citoyens sur le sol national… Pas de putsch en perspective, ni une répression de l’expression des colères sociales par les armées….
            Que si la terreur des bombardements nous était épargnée, il n’en demeurait pas moins un risque que nous ne pouvions ignorer. La France en Paix n’enverrait pas ses fils et ses filles combattre en d’autres lieux..
            Un pays en Paix ne se voit pas obligé d’agir contre une menace. Quelle que soit la forme que prenne celle-ci…
            Résidez vous sur le territoire français ? Votre acuité visuelle doit être corrigée, la France en Paix, quel humour….
            Si comme beaucoup vous souhaitez voir cette guerre, d’un autre siècle, se finir en Ukraine, invitez vos amis à retourner dans leurs isbas.
            Personne n’ira les menacer dans leurs frontières mais il est vrai que la Russie n’ a pas de frontières. C’est le Maître qui le dit!

    • Auguste dit :

      Les Belges vont envoyer leurs F-16…….mais pas avant 2025.D’ici là,ils espèrent peut-être que la guerre sera finie.

  4. vrai_chasseur dit :

    A noter que le chèque cadeau de 1,7 milliard € donné par la Belgique à l’Ukraine ne représente « que » les taxes sur les intérêts des avoirs russes gelés dans les banques belges…. selon la loi belge les taxes sont de 33% des plus-values, lesquels dépassent en pourcentage le montant du taux moyen d’inflation, en gros 5% : il est donc facile de déduire le montant minimum des avoirs russes gelés rien qu’en Belgique.
    Dans les pays du G7 ces avoirs dépassent les 300 milliards de $ et ce chiffre ne représente que le montant des avoirs de la Banque Centrale russe placés à l’étranger, pas celui des détenteurs privés type oligarques mafieux et sociétés-écrans diverses.

    La Suède qui préside actuellement l’UE pousse à l’utilisation de ces avoirs gelés pour la reconstruction de l’Ukraine : un vrai sujet avec des montants très conséquents (si on le consacrait uniquement à la défense l’Ukraine aurait de quoi acheter en théorie au moins 600 F16…) mais aussi un véritable casse-tête juridique
    http://swedish-presidency.consilium.europa.eu/fr/actualites/utilisation-des-avoirs-russes-geles-pour-soutenir-la-reconstruction-en-ukraine-les-efforts-s-intensifient/

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Problème très intéressant effectivement ; on peut se moquer ( discrètement et poliment ) de nos amis d’outre-Quiévrain, mais là ils jouent cartes sur table… Leur histoire de « fissures de carrosserie » paraît moins sérieuse !

  5. Clavier dit :

    Les politiciens belges sont aussi compétents quand ils se préoccupent de défense que les politiciens Israéliens….!

  6. Nimbus - parfois cumulo dit :

    Cela s’appelle des « paramoteurs » et correspond à la classe 1 des ULM qui en comporte 6, selon l’article Wikipédia il permet de se déplacer à 40 km/h, selon la vitesse du vent…
    Le problème est que les ukrainiens n’attaquent pas des russes désarmés au matin d’une rave-party ! Vous confondez les techniques des terroristes, avec celles utilisées entre armées régulières.. Bien qu’avec les mini-drones cela puisse se rapprocher.

  7. Avekoucenzeh dit :

    Pour signifier « et même », prenons soin d’employer l’adverbe voire (dont c’est le sens) et non le verbe voir (qui n’a ni le même sens ni la même étymologie).

    Susciter un phénomène d’émulation, voire un sursaut d’orgueil.

  8. Peyrocha dit :

    dans quel état sera l’ Ukraine en 2025?…..

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « dans quel état sera l’ Ukraine en 2025? Et la Russie, et la France, et la Papouasie Nouvelle Guinée, et Patton le pit bull de mon voisin, la récolte du tournesol? C’est bien de s’inquiéter mais les points de suspension derrière votre question donne néanmoins à penser que vous avez une idée perso! Non?

      • précision dit :

        Quand bien même, en quoi l’existence d’une idée perso déligitimerait la question?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Quand bien même, en quoi l’existence d’une idée perso déligitimerait la question? » Ce qui délégitime la question c’est ce coté « sans y toucher » Je pose une question en connaissant la réponse, MA réponse, en clair ce que je Veux entendre/lire! Au royaumes des hypocrites les faux culs sont rois!

          • précision dit :

            Vous faites beaucoup de suppositions et jugements concernant les intentions d’un contributeur dont à ma connaissance c’est la première intervention sur ce blog ces derniers jours- en tout cas ce n’est pas un « régulier ».
            Avant de se lancer dans un procès d’intention, ne pensez-vous pas que la question peut être posée aussi bien dans une perspective de raccourcir la livraison que dans une perspective de conclure la paix « quoi qu’il en coûte » avant? En fait je n’ai même pas l’impression que la question attend une réponse, mais plutôt qu’elle se veut une invitation à la réflexion. Ce qu’on appelle une question réthorique. Et qui n’est généralement pas considéré illégitime.

          • rainbowknight dit :

            Vous savez que précision est un troll de « haute valeur »… La qualité du blog, sur lequel une majorité de contributeurs semblent se ranger en défaveur de l’agresseur, oblige ses amis à articuler les débats vers des considérations plus générales. Ce faisant, ils espèrent distraire l’animosité exprimée contre la puanteur idéologique qui gouverne la Russie…
            précision n’est qu’un « officiant » qui agit insidieusement pour combattre les idées d’autres contributeurs…
            Il peine à concevoir que le « débat » soit un échange d’idées différentes. Il faut penser comme il le souhaite ou disparaître, mais il ne l’exprime jamais clairement….

    • rainbowknight dit :

      Situation très calme sur la frontière Chino-Ukrainienne, voilà pour vous rassurer….

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Précision Vous avez votre approche concernant le questionnement de ce « nouveau » comme vous l’indiquez et j’ai le mien, c’est tout! Comme nous ne sommes pas prêt d’être en accord inutile d’en rajouter (et d’envenimer d’éventuels échanges!)

      • rainbowknight dit :

        Demandez aux avocats de Navalny, ils vous raconteront d’autres blagues amusantes sur la liberté d’expression.
        Damned vous m’avez démasqué , je suis un élément de la nébuleuse qui dénonce le joug sur le peuple russe et massacre le peuple ukrainien….
        Votre constance à défendre l’idéologie du Maître et flatter ses séides illustre ce qui fait de vous un profond « démocrate » …. Outkine (ses tatouages) doit vous manquer… je n’en doute pas !
        C’est le « ukrainienne » qui dérange votre conscience ? Tout a une fin même pour l’idéologie du Maître..

      • FNSEA dit :

        Nos belles campagnes françaises sont assez rarement survolées par des F-16, et nos champs ne s’en portent pas plus mal.
        Ce qui nous amène à réaffirmer que le mot champ s’écrit sans s au singulier.
        Un champ lexical, un champ de bataille, un champ de blé, un champ de manœuvre, un champ de lin, un champ de mines, un champ de carottes, un champ magnétique, un champ de luzerne, le champ d’honneur.

  9. Félix GARCIA dit :

    « France Joins Belgium and the Netherlands for Mine Warfare Motherships »
    France inked, at the end of August, a memorandum of understanding (MoU) with Belgium and the Netherlands for the development and construction of future mine warfare vessels for the French Navy (Marine Nationale).
    https://www.navalnews.com/naval-news/2023/10/france-joins-belgium-and-the-netherlands-for-mine-warfare-motherships/

    V’là un truc qui devrait aussi intéresser les Ukrainiens à l’avenir.

  10. Raymond75 dit :

    qui peut croire que quelques F16 vont permettre à l’Ukraine, pays dévasté, ruiné, qui a perdu 20 % de son territoire, dont une classe d’âge masculine est laminée, et qui est encore la proie de la corruption, de gagner cette guerre.

    c’est bien triste en effet, mais c’est le principe de réalité …

    • Heron dit :

      Le cliché de l’Ukraine totalement corrompu a la vie dure alors que le pays s’est modernisé ces dernières années.
      L’Ukraine a fait de grands progrès dans la lutte contre la corruption avec sa volonté d’entrer dans l’UE.

      Par contre, difficile de dire la même chose de poutine, question corruption.

      • rainbowknight dit :

        Les degrés de cousinage, le partage idéologique du paradis prolétaire, auront durablement marqué les esprits…. Le travail est ardu mais pas impossible. Les Ukrainiens sont courageux et volontaires. Le rapprochement avec les « valeurs » de l’UE sert de moteur pour éradiquer les vices soviétiques…

    • Vincent Poursant dit :

      Le principe de réalité c’est de ne pas dire 20 % quand c’est seulement 17 %.

      • Raymond75 dit :

        Cours après ces 3 % camarade, les USA sont derrière toi.

        • Arpenteur dit :

          Pour votre information, 3 % du territoire ukrainien, c’est 18 000 km2, c’est plus que la superficie de l’Alsace-Moselle (14 500 km2). C’est donc très loin d’être négligeable.
          Et les États-Unis n’ont rien à voir avec cette réalité géographique.

  11. Aymard de Ledonner dit :

    Les SCALP/Storm shadow ne sont pas homologués pour être tirés depuis des paramoteurs.

  12. Auguste dit :

    C’est mieux que rien,mais c’est pas ça qui va changer le cours de la guerre.Le vrai problème,c’est que l’Ukraine ne tient qu’avec l’aide US.L’aide européenne n’a pas les capacités de la remplacer.Or aux US,comme en Europe,on commence à dire que l’aide à l’Ukraine coûte cher.Ajouter Gaza qui va occuper les US et ceux qui soutiennent Israël pour un bon moment,sans parler de la Chine: l’Ukraine risque de passer au second plan.
    PS: Le Qatar,deuxième fournisseur de gaz de l’UE,après les US,menace de baisser les livraisons en soutient à Gaza (et Hamas).D’ici qu’on aille demander à Poutine de le remplacer……: plus rien ne m’étonne.

    • Auguste dit :

      Sur le « PS »,j’ai anticipé.Pas encore de menaces,mais comme le Qatar les avait proférées contre l’UE dans l’affaire du « qatargate »,nul doute qu’il va recommencer pour défendre le Hamas.

      • précision dit :

        La situation serait sûrement meilleure à Gaza si le Qatar et autres pays arabes (notamment du golfe) soutenaient plus sérieusement l’économie palestinienne en vue de la paix, au lieu de laisser fermenter un état d’esprit de revanche aussi délétère qu’illusoire. Il me semble scandaleux que ce soient surtout l’UE puis secondairement les USA qui s’en chargent, les pays du golfe arabique n’arrivant qu’en troisième position parmi les donneurs. Il me semble tout aussi déplorable que ces pays accueillent plus facilement des travailleurs indiens, indonésiens pakistanais que palestiniens… Je n’ai rien contre les asiatiques du Sud, mais il me semble qu’offrir un débouché aux Palestiniens est une nécessité plus urgente.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Précision Je suis d’accord, votre commentaire pointe les ambiguïtés de la situation palestinienne!
          « que palestiniens » Pourquoi préférer effectivement des Indiens, Indonésiens, Pakistanais! Un e question de salaire, de « malléabilité »? Peut être qu’une « diaspora » palestinienne dans un pays du Golfe risquerait de poser des problèmes d’ordre sécuritaires! La question mérite d’être posée! D’où pourrait jaillir une autre question, pourquoi des immigrés musulmans fuyant leurs pays préfèrent ils venir dans ces pays de « mécréants » et décadents au lieu de se rendre dans des pays plus en « accord » avec leur sensibilité? Vaste……………….sujet!

          • précision dit :

            Je suis aussi d’accord: des inquiétudes sur le caractère potentiellement déstabilisateur de la dasporah pourraient s’expliquer après ce qui s’est passé en Jordanie (par le passé) et au Liban (passé et présent). Mais j’ai l’impression que globalement les tensions se sont depuis appaisées en Jordanie donc un effort n’aurait sans doute pas été insurmontable pour des pays aussi riches que le sont les pétromonarchies.

        • rainbowknight dit :

          La mémoire des évènements de septembre 1970 a sans doute marqué les esprits des dirigeants arabes….
          La France serait elle « heureuse » de voir arriver sur son sol 40 millions de mingong ? C’est excessif je n’en disconviens pas.
          Soyons raisonnables , généreux et pragmatiques, faisons comme l’Allemagne en accueillant 1 million de ces travailleurs migrants, tous palestiniens. La communauté nationale en serait fière et ravie, je n’en doute pas un instant….

          • précision dit :

            Vous m’avez devancé de 2h sur septembre 70. Pour l’accueil, si le chiffre de 1million serait extrêmement difficile à gérer, la suggestion n’est pas entièrement farfelue car il me semble que nous accueillons beaucoup plus libéralement différents peuples africains dont la situation économique est pourtant bien meilleure que celle des palestiniens. Mais je ne suis pas sûr que l’exemple Allemand ou les soucis d’intégration actuels soient encourageant en effet.

            On trouve en revanche en France de nombreux voisins libanais de la Palestine, qui se sont généralement très bien intégrés en France. Mais le Liban partage une longue histoire d’amitié avec la France, alors que la Palestine c’était plutôt la zone britannique si on cherche un point d’atterrage en Europe. Sauf que le point d’atterrage le plus logique en terme de proximité culturelle comme géographique reste les pays arabes de la région, à commencer par les pétromonarchies si l’on considère le critère de richesse et besoin de main d’oeuvre comme prépondérant. Avant 1970 il ne pouvait y avoir de mémoire de 1970 mais ces pays n’avaient pas plus ouvert leurs portes avant 1970 qu’après.

    • Tiens tient tien dit :

      Quand on soutient, on fait du soutien.

  13. Marti dit :

    Sauf que les distances vol d’oiseau ne sont pas comparable.

  14. Marti dit :

    Les petit politiciens font souvent un U-turn après se faire rappeler à l’ordre par le grand frère. En passant par le parlement belge pour le vote le prochain gouvernement belge aurait simplement eu à exécuter.

  15. Pierre dit :

    ce n’est pas une voile de parachute ascensionnel, c’est un parapente. le reste c’est les composants d’un paramoteur classique bricolé…
    Monsieur Antonov ne vous à pas attendu pour être un des plus grands ingénieur aéronautique… En Ukraine, c’est une guerre de haute intensité, contrairement à ce qui se passe en Israël ou le rapport de force est disproportionné. Des paramoteurs en Ukraine c’est 80% de pertes ! Et, entre autres, un H à hélice c’est plus agréable…

  16. Bastan dit :

    Même un F35 , un F22, un Rafale ne sont rien sans une parfaite logistique, des techniciens de haut niveau et surtout une défense aérienne parfaitement coordonnée avec les centres d’opérations. Faudra faire la différence entre un missile, un avion hostile et un avion ami. Mais là faut des personnes qualifiées et des moyens sophistiqués

  17. Bastan dit :

    Pour la situation en Ukraine, je ne me fie qu’à un seul site : « Ministère des Armées. Situation en Ukraine». Sobre, juste quelques lignes et une carte.

  18. Pascal, (l'autre) dit :

    Avec cette « livraison » voyons le bon coté des choses, peut être serons nous « libéré » des commentaires hautement intéressants d’un intervenant particulièrement prolixe dans le n’importe quoi du moment qu’il vomit son fiel sur la France! Comme pilote de F16 (autoproclamé) il participera certainement au convoyage vers l’Ukraine! La question qui demeure sera s’il sait quelle version il livrera

    • Etienne Hannosset dit :

      Espérons.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Révisez vos « fondamentaux » depuis le temps que vous polluez ce blog vous n’avez pas du voler beaucoup! Un détail, si vous montez dans un avion et que vous vous retrouvez avec le manche dans le dos c’est que vous êtes monté à l’envers et que ce n’est pas dans un F 16!

  19. Frédéric dit :

    Les F-16, si ils sont bien bricolés, peuvent être de très bon chasseurs bombardiers. Actuellement, en Israël, ils transportent 4 JDAM, contre 3 pour les F-15E et 2 pour les F-35. L’article suivant dit que sont les seuls au monde a avoir les points d’emport idoines pour l’emport de 4 de ces munitions mais les mécanos belges devraient pouvoir ouvrir ceux-ci avant une telle livraison : https://theaviationist.com/2023/10/12/iaf-aircraft-war-with-hamas/

    • précision dit :

      Les modifications israéliennes sont bien plus extensives que le point d’emport, mais ce qui était pertinent pour Israël ne l’est pas forcément pour l’Ukraine. Augmenter le poids à vide comme la capacité d’emport de 20%, changer le train d’atterrissage, changer l’électronique se justifiait certainement pour l’industrie et l’armée de l’air israélienne, mais en Ukraine ne serait-il pas plus logique de chercher la standardisation et la facilité d’emploi?

    • Bazdriver dit :

      Frédéric. On parle de GBU-31 de près d’une tonne grande et volumiseuse. En gros une Mk-84 dotée d’un kit de guisdage GPS. Tous les F-16 peuvent emporter 4 Mk-84… Par contre ils ne sont pas tous équipés de l’interface nécessaire à leurs transmettre des données sur les pylônes intérieurs. La limitation de 3 GBU-31 sur les F-15A,B,C,D vient du fait qu’ils n’ont que trois points d’emport compatible avec une telle masse. Les F-15E/I ont 7 points d’emport compatibles.Pour le F-35, ce qui est mentionné c’est la capacité en interne. Petite erreur dans le lien, aucun F-15 israélien ne dispose actuellement de radar AESA. Et actuellement seuls les F-15I sont planifiés pour recevoir l’APG-82. Mais vu que l’US Air Force va se séparer des F-15C d’ici 3 ans,il y aura éventuellement de bonnes occasions à saisir en leur reprenant les APG-63(V3)…. A suivre.

    • Bazdriver dit :

      petite correction à mon propre message. Pour les F-15E/I, il y a 9 points d’emport compatibles, mais pour des raisons dimensionnelles de ces armes, pas plus de 7 en même temps.

  20. Güzel dit :

    une Ukraine neutre en bon terme avec l Europe ET la Russie aurait mieu valut y compris pour la vie de milliers de gens tombés pour rien faut arrêter cette boucherie au plus vite

  21. PK dit :

    Les Russes viennent de monter d’un cran le ciblage des avions ukrainiens. Jusqu’à présent, la tactique ukrainienne pour taper du Russe consistait à placer les avions assez près du front (moins de 100 km) pour voler le moins longtemps possible (et échapper ainsi à la DA russe). Or, les Russes viennent de montrer qu’ils pouvaient désormais taper jusqu’à 120 km avec leurs drones de base… quelques Mig 29 en ont fait les frais.

    Les Ukrainiens vont devoir reculer leurs avions… et donc s’exposer davantage. Résultat : moins de frappes contre les Russes (il n’y en avait déjà pas beaucoup, même si elles ont été inversement proportionnellement médiatisées) et encore plus de casses pour les Ukrainiens. Pour le moment, l’Ukraine est sérieusement à l’os côté appareil de l’ex-URSS… les dernières frappes (drones + « kalibrage » ) ont cassés pas mal d’appareils et il n’y en avait déjà plus beaucoup…

    Pour que les choses ne se passe pas mal pour les Ukrainiens, les f-16 devraient débarquer maintenant. Je crains que le planning ne soit trop court pour eux.

    • dolgan dit :

      Choisissez. Soit l aviation ukrainienne a un impact quasi nul , soit elle est le pilier qui fait tenir l ukraine.

      Vous ne pouvez soutenir ces deux positions contradictoires.

    • rainbowknight dit :

      Vous préconisez de mettre des pneus sur les appareils ukrainiens ? Le Père Noël cette année ne partira pas de Finlande mais de la lointaine Sibérie ? Confirmez vous que Zelensky, Zaloujny et d’autres opèrent maintenant depuis le fort du Mont-Verdun ?
      Tant de choses nous sont cachées mais vous semblez pouvoir nous apprendre après vous être réveillé, les rêves et la réalité…..
      Soyez utile, dites moi s’il me faut acheter des hamsters pour cet hiver….Les climatologues nous disent que la Terre se réchauffe et vos amis au Kremlin nous laissent entrevoir un hiver glacial. Qui croire ?

  22. VinceToto dit :

    Paroles, paroles : https://youtu.be/LYAvhujK4nA
    Les F-16 , pilotes, MCO, armements seraient vite arrivés d’autres pays, avec d’autres équipements/structures si la contre-offensive n’avait pas été un fiasco et l’adversaire se renforçant pendant ce temps. Ne vous inquiétez pas: la Russie va laisser une grande partie de l’Ukraine sous contrôle US/OTAN/UE afin de la faire détruire sans être accusé de quoi que ce soit.

  23. PNL dit :

    Que peut faire de plus la Belgique, pour plaire aux États-Unis ?

    • Achille-64 dit :

      Laissez donc les Belges tranquilles, ils ont une politique extérieure en accord avec la taille de leur pays. Et la localisation du siège de l’OTAN et de l’UE’ …

      Par contre, regardez la politique du grand voisin d’outre-Quiévrain et son évolution depuis 20 ans, et posez-vous une autre question …