Les États-Unis ont décidé de suspendre leur aide au Niger, où les forces françaises ont entamé leur retrait

Jusqu’à présent, les États-Unis ont évité de parler de « coup d’État » pour qualifier la prise du pouvoir par une junte au Niger, laquelle, au passage, n’avait pas été anticipée par leurs services de renseignement. Et cela afin de ne pas hypothéquer leur présence militaire au Sahel, laquelle repose notamment sur la base aérienne 102 d’Agadez.

En effet, l’article 7008 du Consolidated Appropriations Act interdit de fournir toute aide financière « au gouvernement d’un pays dont le chef de gouvernement dûment élu est déposé par un coup d’État ou un décret militaire ou soutenu par l’armée ». D’où cette prudence de Washington pour caractériser les faits survenus à Niamey… Celle-ci a d’ailleurs été « payante » puisque les forces américaines ont depuis pu reprendre leurs opérations – essentiellement des vols ISR [renseignement, reconnaissance et surveillance – dans la région depuis la mi-septembre.

Cependant, et alors que, à Paris, l’État-major des armées [EMA] compte sans doute sur un appui un américain pour le retrait des forces françaises du Niger, décidé par le président Macron au bout de deux mois de bras de fer avec les putschistes, les États-Unis ont changé de posture en annonçant leur décision de suspendre l’aide qu’ils accordaient jusqu’alors au Niger.

« Nous prenons cette mesure parce qu’au cours des deux derniers mois, nous avons épuisé toutes les voies disponibles pour préserver l’ordre constitutionnel au Niger », a en effet expliqué Matthew Miller, un porte-parole du département d’État, le 10 octobre. « Toute reprise de l’aide américaine nécessitera des mesures » de la part de la junte « pour ramener une gouvernance démocratique dans un délai rapide et crédible », a-t-il ajouté.

En revanche, Washington entend maintenir sa présence militaire dans le pays pour le moment. Mais la coopération avec l’armée nigérienne est aussi suspendue, l’activité des forces américaines se limitant à la surveillance des groupes jihadistes actifs au Sahel. Reste à voir ce que décidera la junte à ce sujet. Il n’est pas impossible qu’elle dénonce les accords de défense conclus avec les États-Unis en 2014 et en 2017, notamment au sujet de la base d’Agadez, réhabilitée à grand frais par le Pentagone…

Par ailleurs, d’autres coopérations établies avec les forces nigériennes sont menacées. C’est notamment le cas de la Mission de partenariat militaire au Niger de l’Union européenne [EUMPM Niger], lancée en décembre 2022, voire aussi celui, au niveau bilatéral, de la Mission de partenariat militaire de l’UE au Niger [MISIN] conduite par l’Italie, avec environ 250 militaires.

Cela étant, le Niger s’est associé avec le Burkina Faso et le Mali [où les Nations unies ont entamé leur retrait, ndlr] pour former « l’alliance des États du Sahel », laquelle repose sur un pacte de défense collective.

Photo : Base aérienne d’Agadez

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

138 contributions

  1. MIchel dit :

    Dommage pour les Nigériens mais heureusement pour eux il y a la Russie bienfaitrice de l’humanité qui moyennant quelques subsides compensera le manque à recevoir.

    • Oliver dit :

      pour les élites locales.
      Le peuple se fera massacré par les jihadistes puis par les russes avec les commandos locaux.
      Chaos, vague migratoire et embrigadement.

    • R2D2 dit :

      la Russie, la Chine, la Turquie, les états du golfe, … ce ne sont pas les candidats qui manquent

  2. Etienne Hannosset dit :

    Quelle sera la réaction des putschistes ? Vont ils oser affronter les Américains et les expulser « à leurs conditions » comme ils l’ont fait avec les militaires français ? Je doute que les Américains se soumettent aux diktats des putschistes. Se laisser humilier n’est pas dans les habitudes américaines.

    • Le Breton dit :

      Ils ont fait quoi en Afghanistan ? La vérité c’est que ces opex « statiques » ça n’amuse plus grand monde surtout dans des parties du monde où les régimes en place ont tendance à accentuer les problèmes ambiants.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Leurs départs de Kaboul ou Saigon ne furent pas plus glorieux que les nôtres d’Indo et Algérie… Ce sont les politiques qui décident !

    • Titeuf dit :

      Vous ne vous rappelez pas les hordes d’helicos débarquant sur les PA les ressortissants de toutes sortes au Vietnam ou en Afghanistan !!!
      Mémoire élitiste peut être ???

    • Tao dit :

      Comme en Afghanistan?

    • sonata dit :

      Mouais. On reparle de l’évacuation en urgence de l’Afghanistan ?

    • Rico dit :

      C’est vrai qu’ils nous l’ont montré avec éclat lors du retrait d’Afgahanistan

    • Roro94 dit :

      Ils l’ont bien fait en Afghanistan

    • MERCATOR dit :

      @Etienne hannosset

      Baie des cochons, avril 1961, Saïgon, avril 2015,Afghanistan aout 2021, ça vous parle ? Mon analyse était la bonne, MACRON a eu quelques longueurs d’avance en pliant les gaules avant les yankees , mais pour le reconnaitre, faut-il avoir un soupçon de bonne foi ou un soupçon d’intelligence, quoique dans votre cas la seconde option me paraisse être à privilégier .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Se laisser humilier n’est pas dans les habitudes américaines. » Au risque de vous frustrer dans ce délicat exercice de « french bashing » dont vous êtes coutumier même en mode masqué dont vous nous faites encore la démonstration ici mais on ne pas dire que le départ de Saïgon (actuellement Hô Chi Minh-Ville) en avril 1975, de Kaboul en août 2021 (tout en remarquant que ce ne fut pas une « éclatante » victoire des Talibans comme certains se plaisent à l’écrire sur ce blog), sans parler de ce qui est quand même convenu d’appeler une débâcle à Mogadiscio en Somalie en octobre 1993 et de la crise des otages de l’ambassade U.S. de Téhéran de novembre 1979 à janvier 1981 ne furent quand même pas des………humiliations!
      Il faudrait éviter d’écrire n’importe quoi tout aveuglé que vous êtes par votre ridicule et pathétique tropisme « anti France »!

    • Vinz dit :

      On l’a constaté à Saïgon, Mogadiscio et Kaboul.

    • Comment? dit :

      Ah, bon. Parlez moi du départ de Saigon et de Kaboul. Vous êtes un « drôle »

    • Lado dit :

      Ah Etienne non seulemenr expert en tout mais aussi « historien »
      Au hazar.. Corregidor (en effet là ils sont « revenus », le Vietnam , l’Iran, l’Afgha..

      • Balthazar dit :

        Au hasard.

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Ah, un cinéphile !

          • Lado dit :

            Un peu de cuistrerie de ma part?

            Avant d ‘être un film, Corregidor dans la province de Bataan, est le dernier siege des US aux Phil. avec Mc Arthur comme proconsul
            En 1942 ils capitulèrent et 70 000 Americains furent fait prisonniers et une grosse partie tués dans les « marches de la mort ». Exfiltré d’une plage en 1942, sur ordre de Roosevelt,, sur une vedette , Mac Arthur , eut ce mot : « I shall come back ». En 1944 , il convoqua la presse, et pateaugeant sur la même plage declara « I am back »

    • Lockass dit :

      Ils vont devoir se montrer cohérents et demander le départ des Américains. Il en va de leur crédibilité face à leur peuple.

    • Pldem806 dit :

      En effet ! Ils sont partis la tête haute du Viet Nam et d’Afghanistan !
      Vous êtes un sacré historien !

    • Marti dit :

      Encore une fois ta haine et ignorance produit une lecture biaisée des faits.
      La France a répondu à l’appel des N.U. et a travaillées légalement dans le cadre de ses résolutions. Les FS française faisait le gros du travail au sol et les putschistes se sont concentrés tout naturellement sûr eux, sachant que derrière, les pays européens faisant des actes de présence aller suivre. Quelques pays ont rapatrié leur soldats casques bleus. Les USA partirons quand la demande formelle est transmise à la Maison Blanche. Les USA connaissent l’humiliation avec le retrait d’Afghanistan et ça explique le tabou dans les médias. Concernant le Sahel, la plupart des américains ne savent même pas ce qu’il se passe ni que leur soldats sont là-bas. Ceci va faciliter le départ.

  3. Lex dit :

    Ils ont qu’à faire convoi commun avec nos piou-pious, la route est moins longue quand on est accompagné…

    • R2D2 dit :

      je pense surtout qu’ils vont nous aider à faire nos valises pour enfin etre seuls

      • jyb dit :

        @lex
        c’est bien le cas. escortes nigeriennes vers le tchad mais aussi des vols spéciaux.

  4. Lothringer dit :

    Ils sortent par la porte (très médiatique) . Ils re-entreront par la fenêtre (plus discret, et tout aussi efficace).
    Je ne me fais aucun soucis sur l’agilité des USA pour trouver des moyens convaincants de maintenir une coopération. Même si les relations sont mauvaises, en bon pragmatiques, ils sauront se contenter d’une relation « à minima » avec le pouvoir en place, sans rompre complètement (démarche que notre démocrate-en-chef est probablement incapable d’assimiler). Ils ont su le faire en d’autre temps au Soudan.

    L’argent officiel de l’aide est suspendu en raison d’une loi américaine qui oblige à suspendre l’aide financière dans un délai de 90 jours après un putsch ayant renversé un régime démocratique (lu récemment dans un autre journal).

    L’argent caché de la CIA va pouvoir couler à flots entiers. Ce sont des dollars , ça ne leur coût presque rien…quoique…
    En cas de guerre généralisée, les USA ont une loi qui leur permet de révoquer (déchirer purement et simplement) toute dette achetée (détenue) par des pays non-amis. C’est pourquoi la Chine, intelligente, essaye de se débarrasser progressivement (lentement) de ses bons du Trésor américain. Qui pour racheter cette dette faramineuse ? les Européens ? Il faut bien trouver des crétins utiles.
    http://french.china.org.cn/business/txt/2023-03/18/content_85176798.htm

    A ce petit jeu, nous sommes définitivement largués.

  5. Clavier dit :

    Dans les médias ( toujours aussi mal informés ..?) on parle d’une évacuation massive par la route vers le Tchad……
    Je pensais que la route de Cotonou par le Bénin au Sud et une évacuation par bateau ensuite aurait été privilégiée surtout que c’est deux fois plus court ….
    Si on est obligé de passer par les fourches caudines des clowns putchistes, on n’est vraiment plus rien…….t

    • Marine dit :

      Les frontières Bénin-Niger et Nigeria-Niger sont fermées, car les putschistes ont peur d’une opération militaire de la CEDEAO qui viendrait par là…

  6. Félix GARCIA dit :

    Génial … maintenant, les seuls combattants compétents de la région, ce seront les groupes armés non-étatiques …
    Bravo les putschistes ! Belle alliance de tocards qui va de débandades en débandades …
    Quelle irresponsabilité …

    « Le Bureau des Légendes »
    https://www.youtube.com/watch?v=6G-3GoaeEtM

    Bon, et à propos d’incurie de l’état :
    Elle est passé où la vidéo de la Marine Nationale qui parle de 30 000 litres d’eau acheminés (pour 600 000 personnes …), et qui parle de faire autant d’allers-retours que nécessaire ? C’est la honte qui a fait retirer cette vidéo ? C’est pas leur faute si c’est si peu, il peuvent être fier de ce qu’ils ont fait, c’est à l’état d’assurer !!!
    « LE TALK : pénurie d’eau à Mayotte, la France laisse-t-elle tomber son 101e département ? »
    https://www.youtube.com/watch?v=rNYNqQjnB24

    Honte à ce gouvernement ! Honte à ce président de la République !

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Vous oubliez de dire merci à Nicolas S. d’avoir fait de Mayotte un département français !

      • Félix GARCIA dit :

        C’est tout ce que ça vous inspire ?

        • lym dit :

          Beaucoup de monde a vu venir de loin l’appel d’air représenté par la départementalisation pour une île qui ne pouvait pas faire face. Nos plus proches concitoyens, à la Réunion, étaient les premiers vent debout contre cette décision parfaitement stupide d’ailleurs, car ils savaient qu’un bon nb de comoriens allaient grossir une communauté sur place leur posant déjà pb et que cela pourrait même, à terme, menacer la (relative) stabilité chez eux.
          J’ai d’ailleurs des exemples proches qui, après presque 2 décennies sur place, on décidé de toute vendre et rentrer avant que l’île se casse la gueule car l’ambiance sur place changeait de manière très sensible (rappelons que les Comores, c’est 99% de musulmans et qu’une fraction pose désormais là bas des problèmes qui ne s’étaient jamais posé jusque là malgré les multiples communautés existantes): C’est toujours pas fait alors qu’il s’est passé de 2 à 6 ans selon les cas, mais ce genre de processus enclenché, l’inconnue c’est pas de savoir si de gros troubles vont intervenir ou non, mais quand?

      • Lockass dit :

        Cette île aurait dû prendre son indépendance en même temps que le reste des Comores. Son intérêt stratégique est assez limité vu ce qu’elle coûte.

        • EchoDelta dit :

          c’est toujours facile de vendre et de vivre sur la le capitale mais c’est pas une solution d’avenir et c’et de la mauvaise gestion
          Vous ne savez pas combien ca coute ni combien cela rapporte, et bien malin qui peut dire si dans 30 ou 50 cet investissement ne sera pas rentable.

        • Lothringer dit :

          « Cette île aurait dû prendre son indépendance en même temps que le reste des Comores. »

          Sauf que Mayotte a toujours eu une histoire houleuse et conflictuelle avec le reste de Comores.
          Historiquement c’est le sultan de Mayotte qui a demandé la protection à la France pour protéger son île de ses voisins comoriens belliqueux.
          Pour le comprendre , regardez la longue interview d’Estelle Youssouffa sur Thinkerview. Je crois qu’elle explique cet historique dans les premières minutes de l’interview.

          « Son intérêt stratégique est assez limité… »
          limité ???? En plein dans le détroit du Mozambique ??? Faut être gonflé pour dire des choses pareilles !
          Et puis c’est vrai qu’avec les récentes découvertes d’hydrocarbures au Mozambique, juste en face, l’intérêt de la France pour Mayotte est vraiment de plus en plus nul. Demandez à Pouyanné, le PDG de TOTALEnergies, ce qu’il en pense (cf. audition en commission parlementaire il y a quelques mois).
          J’imagine que l’intérêt stratégique de Diego Garcia, dans l’Océan Indien, est également limité, vu que les USA ont loué cette île (juridiquement mauricienne mais prêtée à la GB) pour y implanter une base militaire de plus de 3000 personnes, moyennant expulsion initiale des habitants vers Maurice.

          Faut être gonflé, ou plutôt un bon troll étranger, pour dire des âneries pareilles. Vous seriez un troll américain (histoire de chasser les Français pour prendre leur place) que cela ne m’étonnerait pas.

      • Lothringer dit :

        @Felix @Nimbus
        Rappelez-nous qui a la compétence de la gestion des réseaux d’eau, dans notre République décentralisée ?
        (c’est valable aussi pour la Guadeloupe).

      • Vinz dit :

        Oui, département « français » auto-proclamé.

      • ji_louis dit :

        Merci à Chirac !

      • Mouais dit :

        Si Mayotte était restée un TOM, la problématique de la fourniture d’eau potable à sa population aurait-elle été différente ?

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Je pense que les migrants auraient été moins nombreux ; augmentation de 30% de la population en 10 ans. Il y a 45 % d’immigrés à Mayotte. Une troisième retenue d’eau de pluie collinaire a été construite, mais pas la 2° usine de dessalement d’eau de mer prévue…

    • Félix GARCIA dit :

      Dégouté de voir la réactions de certains au fait que plus de 300 000 d’entre nous sont sans eau …

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Parlez-vous du Niger ( fil de discussion ) ou encore de Gaza ?…

      • Lockass dit :

        Pour rappel, l’entretien des canalisations et réseaux d’eau est une compétence locale.

  7. Alex dit :

    c’est quand meme dingue qu’on ne veuille pas remettre un peu d’ordre dans ce bordel

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « c’est quand meme dingue qu’on ne veuille pas remettre un peu d’ordre dans ce bordel » Si on décide de remettre de l’ordre dans le « bordel » nous passons pour d’odieux colonialistes « pillant » les ressources (comme nous l’a « chanté » une fois de plus le « chasseur de…..lui! ») dans le traditionnel discours ci-dessus. Si nous n’intervenons pas nous passons pour des pétochards voire des couards! Eternelle ambiguïté toute…………………..française!

      • Etienne Hannosset dit :

        Exact ! Et ? On sent bien que vous avez essayé de dire quelque chose mais l’exprimer clairement serait mieux.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « On sent bien que vous avez essayé de dire quelque chose mais l’exprimer clairement serait mieux. » Je prends exemple sur vous qui essayez toujours de dire quelque chose au sujet de……………..la France! Vous donnez le change même quand vous donnez l’impression d’avoir compris mes dires! Enfin je pense que vous faites croire, écrire exact n’est pas la preuve d’une quelconque compréhension!

      • Alex dit :

        c’est quand même des pays ou avant on arrivé à choisir notre dictateur préféré et garder un peu de stabilité étatique, certes avec un max de corruption mais au moins il y avait de la stabilité

      • précision dit :

        « Si nous n’intervenons pas nous passons pour des pétochards voire des couards!  » Voire. Je n’ai pas vu beaucoup de critiques à l’international affirmant que la France manque de courage sur cette affaire. La plupart provenait de quelques commentateurs va-t-en-guerre bien français (en cherchant bien on peut trouver quelques rares occasions de french bashing sur le mode humoristique mais ces commentaires nous y aurons droit quoi que nous fassions).
        Je ne vois pas vraiment en quoi cette ambiguïté serait particulièrement française ou éternellement française. Les anglais et américains se sont vu aussi reprocher certaines modalités de leur décolonisation, désengagements ou non-interventions, tout comme on leur a reproché des colonisations et autres interventions. Quoi qu’il en soit, ces critiques ne méritent l’intérêt que si elles font progresser.

        Ne pas choisir une solution de facilité qui passe par la violence et supporter des jugements méprisants plus ou moins anecdotiques, c’est peut-être là aussi une forme de courage.

    • blavan dit :

      @alex. On y arrive déjà pas dans nos banlieues , alors l’Afrique !!!!!!!!!!

  8. rainbowknight dit :

    La quadrature du cercle. Les putschistes peuvent s’allier avec les voisins, le fait est que la fiction s’efface devant la réalité..
    Les attaques djihadistes se multiplient et les victimes parmi les forces armées locales sont autrement plus grandes que lors de la présence des vilains français…
    Les USA ont fait montre de patience et intelligence. Si les aides viennent à se tarir il va être difficile pour les « pouvoirs » autoproclamés dans ces pays de tenir sur la distance. L’opinion de la rue est versatile, tiraillée d’abord par les préoccupations d’un quotidien misérable…
    La France apportait ses « boys » ou « boots on the ground » pour éradiquer la menace des groupes armés dans la zone des trois frontières. Les USA collaboraient en renseignant abondamment leurs amis français….
    Faut il se réjouir de la tournure des évènements, sans doute pas , mais pour la diplomatie française c’est une douce musique qui flatte nos oreilles..
    Revirement possible et mea culpa des mutins/putschistes pour s’épargner les colères de la rue, Wagner ne semblant pas empresser de ce jeter dans le merdier….
    Redéploiement de nos FS sur le site duquel elles devaient s’en aller promptement , la parole française est elle aussi versatile…..

    • Vinz dit :

      Profitons-en surtout pour ne jamais revenir, persevare diabolicum. A l’Afrique les Africains.

      • Charcot84 dit :

        Oui, et la France aux Français !!! Le problème, c’est le chaos largement prévisible pour ces pays et les vagues migratoires vers la France qui s’en suivent alors…qu’ils nous ont tant décrié auparavant !

      • rainbowknight dit :

        C’est inenvisageable, l’Afrique est dans l’ADN de nos Armées, la France se veut être le pays des lumières et le phare qui éclaire la Liberté. Comment la présence française pourrait elle ne pas être sur le continent berceau de l’Humanité ?
        Nous y reviendrons et plus vite que nous ne puissions l’imaginer, d’ailleurs en sommes nous totalement partis ?

        • vno dit :

          L’ADN de nos armées ! rien que cela !

          • rainbowknight dit :

            Pas au sens que vous semblez comprendre mais dans la riche et tumultueuse Histoire militaire de la France, le continent africain n’est pas une moindre part…
            La liberté d’expression ne peut, ni ne doit être entravée par des cons qui prêtent à d’autres les nauséabondes pensées qui habitent leur cerveau reptilien…. Capice ?

          • rainbowknight dit :

            Si vous en doutez encore, regardez comment sont « taillées » les forces françaises. Pas durablement pour de la haute intensité en Centre Europe.
            Des matériels plus adaptés à des projections en Afrique, un savoir que nous envient bien des pays alliés. Une expérience construite au fil des dernières décennies. Pas souvenir d’avoir rencontré les « rouges » ou une autre « opposition » ailleurs que dans ces zones géographiques..
            Irak, Afghanistan en soutient de nos amis ricains. L’ Afrique c’est notre pré carré.. enfin pas partout car nous ne suffirions pas.

      • Si partir, c’était effectivement laisser la place aux Africains, tout serait parfait. Mais si c’est laisser la place à d’autres qui nous sont hostiles, ce n’est pas forcément notre intérêt.

        • précision dit :

          Que ce ne soit pas notre intérêt est une chose. Mais que ce ne soit pas celui des populations locales me paraît le plus grand problème. Malheureusement il ne semble pas vraiment souhaitable (et peu compatible avec nos valeurs démocratiques) de faire le bien des peuples contre leur gré ou d’imposer la paix à ceux qui n’ont ou ne se donnent pas eux même les moyens de la maintenir.

  9. EchoDelta dit :

    Ca annonce un retrait des forces américaines du Niger. il reste difficile pour eux d’être serein sans la présence des français pour assurer un minimum de stabilité. En point faible la langue et la connaissance du pays d’abord, puis la capacité d’intervention pour protéger, appuyer des militaires pris à partis dans une embuscade par le déploiement de soldats au sol.

  10. v_atekor dit :

    Avec les aides annulées de l’UE, de la France et des US, ça fait un gros 500 millions en moins, sur un budget initial de 5 milliards d’€. Le budget a été revu à 3 milliards. 16% de la population dépend directement de l’aide humanitaire de l’ONU, ce qui fait que la coordinatrice de l’ONU a été virée aujourd’hui.
    .
    Pour un dirigeant qui a pris le pouvoir pour pouvoir continuer son système de corruption tranquille, ça risque de faire un manque à gagner.
    .
    Accessoirement, comme dans le Burkina voisin, c’est un militaire qui est au pouvoir, et ce sont des civils que l’on recrute pour aller se battre contre les djihadistes.

    • Auguste dit :

      L’aide humanitaire est maintenue.Et dans l’aide humanitaire,on peut mettre ce qu’on veut.

      • v_atekor dit :

        L’aide au développement qui finançait les ONG au Mali est suspendu à hauteur de 200 millions d’€. L’appui budgétaire de la France est suspendu à hauteur de 120M€. Ce qui reste d’humanitaire ne concerne pas la France comme État. Et comme les transports sont pour le moins compliqués en ce moment, il n’est même pas sûr que l’aide d’ONG ayant d’autres financements arrive à destination.

  11. patex dit :

    Les américains ont vraiment le sens du « timing », cela n’incitera pas les nigériens se montrer plus coopératifs lors de notre désengagement… va-t-on devoir envoyer cinq ravitailleurs et un escadron pour les dissuader de jouer aux imbéciles?

    • dolgan dit :

      On a envoyé des rafales qui ont paradé bombes luisantes au soleil. Le message a été recu.

    • joe dit :

      Ils n’ont jamais voulu coopérer. Ils veulent le pouvoir pour piller le pays. Le colonialisme c’est mal (et c’est vrai) mais le pillage par les gens du pays, les meurtres et l’absence de justice, c’est l’avenir (d’après la russie). Ils appellent cela le nouvel ordre 🙂

  12. Auguste dit :

    Ils vont suspendre la formation des militaires nigériens:la belle affaire!.Plus intrigant:les US,se prépareraient à évacuer les civils de Gaza pour l’Egypte.Si ce n’est pas un « Fake »,ce serait encore une idée « lumineuse ».Sissi n’arrive déjà pas à nourrir sa population,il devra en plus se coltiner les Palestiniens et les emm… qui vont avec.Avec annexion de Gaza par Israël? .Après chaque guerre Israël a toujours grignoté un bout de terre.

    • Lothringer dit :

      Gaza n’a JAMAIS fait partie d’Israël. Gaza, c’est la pays des Philistins (du géant Goliath contre le futur roi David).
      Philistins qui ont donné ensuite le mot « palestiniens ».
      (Tout comme les Vascons ont donné les Basques, le v et le b étant identiques en Espagnol).
      En conséquence, Israël n’annexera JAMAIS la bande de Gaza.

      • Franz dit :

        Sauf que ça pourrait être la seule solution rationnelle d’éloigner un ennemi qui a juré sa perte (la disparition d’Israël est l’objectif inscrit dans la charte fondamentale du Hamas). Je ne dis pas que c’est réalisable, ni militairement, ni humainement, ni politiquement… mais ils ont bien dû y penser !

      • dolgan dit :

        Quel rapport entre l antiquité et aujourd hui ?

        • Franz dit :

          @Dolgan : absolument rien n’a changé depuis, ou plus exactement, une situation géopolitique disparue il y a vingt siècles est brutalement réapparue en 1948 avec la création de l’État d’Israël, mais porté à la puissance mille en 2005 avec la libre administration de Gaza par les Gazaouites.
          Jusqu’en 70 AD : Israël / Philistie ; depuis 2005 : Israël / Palestine.
          Les premiers méprisent mais craignent les seconds, ceux-ci les haïssent et veulent leur disparition.

      • Auguste dit :

        Gaza a été sous occupation israëlienne de 1967 à 2005.Au lieu de laisser l’administration aux Palestiniens,comme à l’époque,les Israëliens annexent et administrent,c’est faisable.A condition qu’on passe de 2 millions d’habitants à quelques centaines de milles.Les habitants de Gaza sont en très grande partie des réfugiés.On pourrait inviter ceux ci à aller se réfugier ailleurs et garder seulement les habitants d’origine.
        Il y a le revers de la médaille: 1,5 de réfugiés qui iraient grossir les rangs de Hamas et des barbus.Et rebelote.

        • Franz dit :

          Aucun des pays faisant historiquement partie du peuple palestinien (Jordanie, Syrie) ou ayant des liens étroits avec eux (Liban, Égypte) n’ont accepté l’installation de réfugiés palestiniens sur leur sol ailleurs que dans des camps de réfugiés…
          Je pense qu’Israël et l’Égypte se réjouiraient de voir ce territoire moins peuplé. Mais personne ne veut d’eux.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Sissi n’arrive déjà pas à nourrir sa population,il devra en plus se coltiner les Palestiniens et les emm… qui vont avec. » Pas de problèmes! L’U.e continuera de « cracher » au bassinet, 700 millions d’€ on ne crache pas dessus…………………………..surtout pour acheter des roquettes! L’U.E. est majoritairement d’accord pour continuer à « subventionner » la Palestine, ne nous en privons pas!

      • Etienne Hannosset dit :

        Faites donc preuve d’humilité du haut de vos 3.000 milliards de dettes qui révèlent vos incompétences.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Faites donc preuve d’humilité du haut de vos 3.000 milliards de dettes qui révèlent vos incompétences. » Oui, ………………..et? D’autre part éviter d’utiliser le terme d’incompétence quand on la représente aussi bien, chacun de vos « commentaires » en témoigne!
          Surtout que je parle d’aides de l’U.E. à la Palestine mais comme d’hab à coté de la plaque! A la bataille navale vous deviez prendre de sacrés roustes!

        • Le Grand Duc dit :

          « Faites donc preuve d’humilité du haut de vos 3.000 milliards de dettes qui révèlent vos incompétences » dit le péteux derriere son ordinateur. Ne révèle surtout pas ton pays d’origine, on pourrait y trouver quelques casseroles. Et je ne parle pas de cette obsession pathologique anti-française dont tu fais preuve qui n’apportent rien au débat. Enfin si tu t’ennuies, je comprends…il faut bien occuper ses journées. Et ass net weouer ?

        • Hans W. dit :

          Faites donc preuve d’un peu de courage en donnant le nom de votre shithole d’origine ! Pourquoi cacher cette intéressante information ? La honte ? 🙂

    • Vinz dit :

      La formulation de cette initiative est très floue – ça parle de « couloir humanitaire », mais pour évacuer qui exactement ?
      Hormi les citoyens US ou double nationalité US-Palestinien, y a rien de clair.

      • Auguste dit :

        Les Anglais pensent à envoyer leur porte avions.Si l’Anglais bouge,c’est rarement pour faire des ronds dans l’eau.Les Houtis de leur côté menacent les US, s’ils interviennent contre le Hamas.M’est avis que cette guerre israelo-palestinienne va prendre de l’ampleur.N’oublions pas que dans tous les pays arabes,même ceux qui sont « ami-ami » avec Israël,il y a 80 à 90% de la population qui est viscéralement anti-israëlienne,pour ne pas dire anti-juive.Il pourrait y avoir des « automnes arabes ».

    • ji_louis dit :

      Surtout que Sissi déteste les islamistes… Il va y avoir du nettoyage par le vide (allégorie).

    • dolgan dit :

      je doute que les egyptiens soient partants pour une situation a la libanaise.

    • rainbowknight dit :

      Le plaidoyer du troll anti occidental. Si vous souhaitez sincèrement éviter les drames en suspens, invitez vos amis du Hamas à livrer les individus qui se sont comportés non comme des militaires mais comme des droits communs en bafouant toutes les lois et règles qui encadrent l’activité paroxystique après l’échec politique….
      Si de nombreuses vies peuvent être épargnées, d’un côté comme de l’autre, et le droit venir clôturer cette abomination alors faites preuve d’une volonté pacifique..

  13. Catoneo dit :

    Le système de surveillance américain sera utile aux convois français en route pour le Tchad (on a accepté ça !).
    Reste à savoir si les Etats-Unis vont laisser se créer un Sahélistan en retirant toutes leurs billes de la région, ou s’ils trouveront des accommodements avec le ciel pour monitorer la guerre ethnique qui couve en zone touareg.
    A leur avantage, Agadès est loin des problèmes de la capitale.

    • ji_louis dit :

      Le sahelistan, c’est d’abord un problème local (tueries, corruption), puis un problème français (influence diplomatique) et européen (immigration), les américains sont loin de tout ça.

      • rainbowknight dit :

        Si Britannia rules the waves , America rules the World… Vous croyez que les USA vont regarder grandir et prospérer ceux qui demain viendront symboliquement frapper au coeur l’Amérique ?
        Français et Américains sont complémentaires, pas complices, pour lutter contre le terrorisme et s’accordent à ne pas accepter la présence des djihadistes dans une « zone » où la misère pourvoit les rangs des apprentis terroristes..
        Une présence plus discrète, pas d’engagements directs, mais non moins efficace pour ne pas diaboliser plus encore le grand Satan ..

  14. Marine dit :

    Les Nigériens n’ont justement pas décidé du contraire, donc rien de tout ça pour le moment…

    • Lockass dit :

      « On reste chez vous mais on rompt tout partenariat avec vous »

      Si la junte veut être cohérente auprès de son opinion publique et de ses partenaires, elle n’a d’autre choix que de demander le départ des Américains.

  15. Nimbus - parfois cumulo dit :

    Les nouveaux alliés du Sahel semblent adopter une ligne assez dure, dans leur dialogue avec les instances internationales ! Pour preuve dépêche AFP de ce jour : la représentante de l’ONU au Niger , la canadienne Louise Aubin est priée de quitter le territoire, en raison des entraves à la participation des nouveaux maîtres du Niger à l’AG des Nations Unies…

    • Lockass dit :

      Ils n’ont plus le choix si ils veulent rester crédibles aux yeux de leur population. Ils leur ont vendu un Niger puissant, indépendant et souverain, débarrassé de l’influence occidentale. La fuite en avant est leur seule option. On verra ce que ça donne.

  16. vrai_chasseur dit :

    Concrètement c’est une aide financière au gouvernement du Niger de 200 millions $ qui est suspendue. Le projet de corridor logistique terrestre devant relier Niamey au port de Cotonou au Bénin, a également pris un coup dans l’aile, le financement de la partie nigérienne du projet (302 millions $), assuré par les USA, a été suspendu.
    Dans la réalité, hormis l’assistance à la formation de quelques unités nigériennes (assistance suspendue elle aussi) il y avait peu de coopération directe entre militaires américains et nigériens. Au niveau du renseignement anti-terroriste notamment, les USA faisaient passer tout ou presque via les français. La reprise des vols ISR était uniquement pour assurer la sécurité des personnels américains au sol.
    Fin de l’ambiguïté US vis-à-vis des putschistes, reconnus comme tels.

  17. Courmaceul dit :

    @ Troll hunted

    « Et de quel droit si les nigériens décident du contraire ?  »

    De quels Nigériens parlez-vous ? Vous vous rangez du côté du cholestérol et du diabète ? 🙂

  18. Courmaceul dit :

    Tiens ! Le bar-pmu couine moins envers les USA !

  19. PK dit :

    « décidé par le président Macron au bout de deux mois de bras de fer avec les putschistes »

    Heu… le bras de fer, il était surtout nigérien. Parce que du côté français, il était en carton pâte…

    • rainbowknight dit :

      A l’image du crocodile, peu nombreux au Niger mais redoutés en Afrique, petites pattes et grande gueule….
      La vanité n’apporte rien de bon à la gouvernance…
      Mais peut être saurons nous un jour que la France était à la manoeuvre et « conseillait » amicalement ses alliés US pour refermer le piège sur des putschistes bien peu clairvoyants… ou comment par une pirouette sauver l’honneur.

    • dolgan dit :

      oh oui. la terrible armée du niger faisait trembler notre contingent.

      • PK dit :

        On parle diplomatie là… faut suivre avant de commenter !

        L’armée, c’est pour affirmer une diplomatie dominante… Ici, on a la preuve que l’armée n’a pas servi à la diplomatie catastrophique du génie… Il n’a même pas compris comment il fallait faire !

        • Lockass dit :

          Diplomatiquement, le Niger est quasiement isolé et les Américains s’alignent derrière nous. Pas sûr qu’on soit si perdant au final.

    • Breton de Paris dit :

      Merci pour cette image si poétique. Le quai d’Orsay attend avec une impatience difficilement contenue votre stratégie en la matière

      • PK dit :

        Franchement, n’importe quel grouillot avec un demi-neurone aurait fait mieux que le génie… parce que pour faire pire, je ne vois pas bien comment faire…

  20. Nimbus - parfois cumulo dit :

    Pillage des ressources par la présence militaire ? Vous plaisantez, ou vous êtes mal informé : les sociétés minières présentes sont canadiennes !

  21. LSLS dit :

    Est-ce que Leonardo pourrait pâtir des déboires relatifs d’Avio dans le programme A400M ?

  22. Bastan dit :

    Ce type de conflit face à des groupes armés terroristes ne peut être gagné par une armée classique en plus étrangère. On a vu quand un groupe de terroristes était décimé sans ménagements l’exploitation qui en était faite par des ONG, bridant ainsi toute opération d’éradication de ces mouvements terroristes. Autant armer et entrainer des groupes nationaux connus pour leurs qualités guerrières, et les laisser faire le sale travail.

  23. Lockass dit :

    Au final, la présence française arrangeait bien les Américains vu qu’on prenait tous les risques. Ils nous l’ont mise à l’envers mais ils se rendent compte qu’ils ne sont pas prêt à assumer et reprendre notre rôle derrière.

    • joe dit :

      Non c’étaient une coopération très utiles. Ils nous l’ont mis à l’envers avec l’Australie mais pas en Afrique.

      • Lockass dit :

        Je persiste à penser qu’ils ont voulu nous doubler. Mais ils comptaient sur nous pour continuer à faire le « sale boulot » et à prendre tous les risques. Seulement, l’annonce du retrait les ayant pris de cours, ils n’ont pas envie de se retrouver seul dans ce foutoir. Ils ne sont pas prêt à s’impliquer autant que nous l’avons fait et de consentir aux même sacrifices que nous (une cinquantaine de morts en 10 ans).

        Maintenant on va voir si la junte est vraiment téméraire et est prête à rentrer en confrontation directe avec les Américains.

  24. Sylvain dit :

    que de commentaires amers…. tout est la faute des Américains, des Nigeriens, des Maliens… et il faut renvoyer les Maliens au Mali….etc etc. Mais quand même, il y a un ministère des affaires étrangères en France. Un ministère des armées. Un président, une première ministre, des dizaines de ministres et sous ministres, des administrations, etc, etc. Tout ce qui se passe en Afrique, et on n à rien vu venir, on ne peut rien y faire…. Faudrait peut être commencer à faire notre auto critique…. par ailleurs, notre président s est ridiculisé tout seul au Niger, en exfiltrant l ambassadeur. quand on menace de voir ce qu on va voir, faut être prêt à aller au bout

    • Lockass dit :

      J’ai pas l’impression que qui que ce soit cherche à trouver un coupable ici. Les Américains mettent fin à leur ambiguïté et se range de facto du côté de la France dans cette affaire. Et Macron n’a jamais « menacé » personne. Faut arrêter de lire Maliweb.

    • Adnstep dit :

      qui vous dit qu’on n’a rien vu venir ?
      qui vous dit qu’on ne soutient pas le gros dictateur ?

  25. Xano dit :

    Les prédateurs occidentaux se soutiennent l’un l’autre; il est plus que temps que les africains fassent pareil ! Il faut virer les vieux satrapes Biya, Ouattara et consorts et créer une alliance africaine forte. Ainsi nous remettrons l’Europe et ses soutiens à leurs vraies places : des pays pauvres.

    • rainbowknight dit :

      Pays pauvres desquels arrive une aide humanitaire salvatrice pour les africains. Sinon arrêter cette assistance coûteuse pour des pays pauvres assurerait probablement une régulation démographique du continent et l’endiguement des vagues migratrices vers ces mêmes pays pauvres…..
      C’est une question de conscience dont semblent dépourvus beaucoup sur le riche continent. Je ne saurais que trop conseiller de se tourner vers le Far East qu’est la Fédération de Russie… Des terres sous peuplées, des richesses inexploitées, promesses d’un avenir radieux, l’assurance de manger chaque jour à sa faim et courir à sa fin….
      Laisser l’Europe et ses soutiens se débrouiller, beaucoup en rêvent…..

    • Allobroge dit :

      Oui créez une alliance africaine forte ! Oui mais dirigée par qui ? Vu que dans chaque pays il y a des dictateurs corrompus ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Xano quelle « martiale » déclaration, bravo cependant il serait de bon ton d’en toucher un mot à celles et ceux qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie! Il me semble qu’il serait plus logique qu’ils restent dans leurs pays respectifs pour enfin (l’espoir fait vivre!) construire l’Afrique du « futur »! Nous sortir les traditionnelles déclarations d’intention c’est bien, se sortir les doigts du cul, c’est mieux!
      « Ainsi nous remettrons l’Europe et ses soutiens à leurs vraies places : des pays pauvres. » Je suis persuadé qu’avec des gonzes comme vous nous n’avons rien à………………………..craindre!

  26. KOUDLANSKI dit :

    Je sens que ça va devenir un vrai bordel , avec notre départ et les Américains qui commencent à diminué le soutien aux Nigériens, les GAT vont s’en donné à coeur joie .

  27. rainbowknight dit :

    Omnipotent, omniscient, comment et pourquoi la France pourrait elle se désoler d’être si bien servie ?
    Nous dénigrons mais n’avons pas la vision suffisante pour analyser et comprendre la subtilité de la profondeur de la pensée stratégique et tactique du « critiqué »…
    Mais les railleries sont partagées par tous.

  28. toufik dit :

    A noter : cette suspension de l’aide américaine est irréversible (du moins jusqu’au prochain changement de régime, ou élections) puisque le terme de coup d’état a bien été , finalement, utilisé.
    https://www.state.gov/military-coup-detat-in-niger/

  29. JILI dit :

    Etienne Hanosset, les américains ont été humiliés à divers endroits comme au Vietnam et je dis ça sans arrière pensée belliqueuse, la Russie l’a été en Afghanistan, la Grande Bretagne etc… Bref, il faut cesser ce culte absurde et névrotique de la suprématie de certains pays qui ne l’ont pas par rapport à la géopolitique et au rapport de force qui se développent dans notre monde. J’aime bien les américains, mais plus leur politique qui est agressive envers notre pays. A savoir, que si au début de l’arrivée de la Junte, il avait affirmé ce qu’ils disent aujourd’hui, donc serions restés soudés comme deux alliés, eux et nous serions toujours ensemble au Niger! Bref,si nous partons aujourd’hui, eux restent avec 1100 hommes et conservent leur base de drones au Niger. Donc tout ceci est invraisemblable et revient encore à dire que comme cela s’est passé dans d’autres cas, notre allié américain ne l’est que pour ces propres intérêts!

    • Allobroge dit :

      « notre allié américain ne l’est que pour ces propres intérêts! » Sans blague ? Vous en doutiez ? Mais ça a toujours été ainsi. Même les guerres mondiales n’ont pas été gratuites et à leur issue ils ont inondé les marchés avec leurs us et coutumes et ce à leur plus grand profit. Maintenant ils sont endettés (80 000 milliards de dollars) alors c’est la fuite en avant. Les BRICS les empêchent de dormir !

  30. La Branche dit :

    La base américaine d’Agadez n’est pas des plus grandes, en comparaison avec des monstres comme au Qatar, Diego Garcia, Bagram autrefois, Incirlik ou autres Ramstein, Mildenhall ou Lakenheath .. pour eux, c’est un terrain d’aéro-club, au mieux ..et l’Afrique n’a jamais été de leurs priorités, sans doute par complexe par rapport à leur Histoire

  31. adnstep dit :

    La raison de l’intervention au Sahel était simple : des présidents faisant partie de l’Internationale socialiste, comme Hollande.

    Que le socialisme soit moribond, c’est plutôt une bonne nouvelle.

    • Breton de Paris dit :

      S’il vous plait, écrivez un panorama géopolitique mondial je sens que nous allons bien rire …

  32. adnstep dit :

    « Notre allié américain ne l’est que pour ses propres intérêts ». Il n’y a que les Français qui ne comprennent pas ça.

    Lord Palmerston, PM britannique, vers 1850 : « L’ Angleterre n’a pas d’amis éternels.
    L’ Angleterre n’a pas d’ennemis éternel.
    L’ Angleterre n’a que des intérêts éternels. »

    En parlant d’intérêts, Thales vient de recevoir une commande de 7000 radios de combat supplémentaires pour l’armée américaine.

    • JILI dit :

      Où est le problème de ces 7000 radios de combat, par rapport à leur façon d’agir d’agir égocentrique, et surtout l’affaire des sous marins pour l’Australie, le blocage de certaines de nos ventes lorsqu’il y a un de leurs produits dans le matériel vendu, et alors qu’il n’y avait pas de problèmes légitimes avec l’acheteur, ne parlons même pas de la concurrence déloyale entre les rafales et les F35. Ainsi aujourd’hui, le matériel vendu par notre pays n’a plus de puces et autres dans nos matériels, et dernièrement les allemands n’ont pas voulu privilégier des entreprises européennes compétentes, et malgré nos réclamations ont mis des produits américains sur l’Eurodrone.
      Bref, de sérieux problèmes à venir lorsqu’on voudra vendre des drones, car les américains sachant qu’ils pourront sérieusement les concurrencer, n’hesiteront à nous bloquer des ventes.
      Bref, il n’y a que nous qui plions face aux allemands qui ont le sens des affaires, car ces derniers ont des hommes d’affaires brillants dans leurs rangs, et ils doivent bien s’en amuser à force d’avoir toujours dans les discussions nos bureaucrates et technocrates qui se couchent toujours devant eux, et bien sûr, sans avoir conscience de leur incompétence ! Raison pour laquelle, nos « Nullards » avec leur Ego de suffisance et d’auto-satisfaction mettent à mal notre économie, car ils la bradent et l’associe avec des entreprises allemandes, où il ne faudra pas longtemps à ces dernières pour les absorber ou se les approprier!