L’armée de l’Air et de l’Espace envisage la création d’une base aérienne de réservistes

La Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit d’augmenter significativement le format de la réserve opérationnelle; l’objectif étant de disposer de 105’000 réservistes à l’horizon 2035, ce qui donnera un ratio d’un militaire de réserve pour deux militaires d’active. Reste à voir ce que feront les armées de tels renforts…

Pour l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], il s’agira d’abord de constituer une « réserve de compétences » pour des domaines exigeant des connaissances et des savoir-faire particuliers, notamment dans les métiers ayant trait à l’espace et au cyber.

« Chercher des spécialistes qui viennent faire réserviste [sic] au Commandement de l’Espace [CdE], ça a du sens », a ainsi estimé le général Stéphane Mille, le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace [CEMAAE], lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le 5 octobre.

Ensuite, et plus traditionnellement, les réservistes de l’AAE viendront renforcer ponctuellement le « fonctionnement » des bases aériennes dans le cadre d’activités « locales », comme c’est d’ailleurs déjà le cas actuellement quand il s’agit de remplacer des aviateurs « projetés » en opération extérieure. Mais le général Mille a l’intention d’aller encore plus loin.

« On a mis sur la table, une fois que la montée en puissance [des réserves] sera terminée, l’idée que l’on pourrait mettre en place une base aérienne de réservistes », a-t-il dit. Et cela afin de pouvoir, le cas échéant, avoir la capacité de disperser les moyens de l’AAE.

Il s’agirait ainsi d’identifier des réservistes aux compétences « utiles », de les regrouper sur une base et de les engager dans des exercices de dispersion lors des manoeuvres majeures de l’AAE.

« On fait armer une base par des réservistes que l’on rappelle pour un exercice majeur de ce type », a résumé le général Mille. « On a déjà des réservistes qui travaillent sur les bases aériennes et qui occupent certaines fonctions. Donc, ce n’est pas totalement une vue de l’esprit que d’imaginer une base aérienne de réservistes. Il s’agit simplement d’identifier toutes les ressources, de les regrouper et de leur dire ‘à vous de jouer' », a-t-il ajouté.

En poussant le raisonnement du général Mille, une telle base aérienne de réservistes pourrait même mettre en oeuvre des aéronefs… grâce aux peu connues Sections de réserve de l’armée de l’Air [SARAA].

Ces unités, au nombre de 13, comptent, en moyenne, 8 pilotes titulaires du brevet militaire de pilote d’avion « Estafette » [BMPE] et 5 mécaniciens. Les avions qu’elles mettent en oeuvre – DR400, Cessna – sont généralement loués auprès d’aéroclubs conventionnés. Enfin, les missions qu’elles assurent sont variées : cela va du rôle de plastron pour l’entraînement aux mesures actives de sûreté aérienne [MASA] des escadrons de chasse et d’hélicoptères à l’observation aérienne dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt, en passant par des vols d’expérimentation au profit de certaines unités de l’AAE.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

39 contributions

  1. yvan dit :

    totalement inconnues (pour moi)les SARAA , voilà un sujet à appronfondir !!!

  2. Ulysse dit :

    il y a foule de pilotes civils retraités civils ou militaires qui pourraient être utilisés dans la réserve, notamment pour des vols de surveillance…

  3. Ils volent et leur chef d'escadrille c'est BESSON dit :

    Cit :[ Mais le général Mille a l’intention d’aller encore plus loin.]

    Esprits de Jean ZAY et de Pierre COT sortez de ce corps !…
    Et nos  » milices maritimes  » , c’en est où ?

     » La guerre est une chose trop sérieuse pour être confiée à des militaires « 

  4. Raymond75 dit :

    Cela a fait ses preuves aux USA, et se pays immensément armé va jusqu’à maintenir des escadrilles de combat de réservistes.Ils utilisent des avions de la génération – 1 ou – 2, qui sont parfois engagés dans les guerres à répétition US (Vietnam, Irak); Je pense qu’en France c’est impossible, car nous n’avons pas assez de réserves d’avions militaires.

  5. Félix GARCIA dit :

    Ils pourraient aussi aider les flottilles côtières envisagées pour la surveillance maritime, non ?
    « La Marine nationale va créer des « flottilles côtières » grâce au renforcement de sa réserve opérationnelle »
    https://www.opex360.com/2023/05/07/la-marine-nationale-va-creer-des-flottilles-cotieres-grace-au-renforcement-de-sa-reserve-operationnelle/

    • Daniel BESSON dit :

      Cit :[ « La Marine nationale va créer des « flottilles côtières » grâce au renforcement de sa réserve opérationnelle »]

      E que s’apelério  » Milices maritimes  » ou  » guet de mer  » ?

      • Sempre en Davant dit :

        Avec des assujettis et non des volontaires…
        Très intéressant le texte que vous aviez mit en lien.
        Merci.

        • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

          Cit :[ Très intéressant le texte que vous aviez mit en lien.
          Merci. ]

          Il vous en prie !
          Pour que tout le monde puisse en profiter , après il faut aller rechercher les édits sur Gougueule .

          https://www.persee.fr/doc/annor_0003-4134_2006_num_56_3_1584

          Il existe depuis le Front Populaire le BIA qui se voulait le vivier d’une  » population aéronautique  » à l’image de ce qui se faisait en Allemagne , en Italie et en URSS .

    • Félix GARCIA dit :

      « F35 CONTRE PARAMOTEURS #ISRAEL »
      https://www.youtube.com/watch?v=kHc8CdWwPP0

      « DRONES, au cœur de la révolution – innovations & perspectives »
      02:04 : Les drone logistique sous voilure fixe avec Flying Robots
      https://www.youtube.com/watch?v=S5UiN6v6EjQ

      « Logistic Gliders »
      https://logisticgliders.com/

      • Ils volent et leur chef d'escadrille c'est BESSON dit :

        Cit :[ « Logistic Gliders »]

        Il faut cesser de se mouiller la petite culotte dés qu’on aperçoit un drone , un ULM , un parapente motorisé , un ballon dirigeable ou un hors-bord télécommandé bourré d’explosifs !
        Les possibilités logistiques des  » logistic gliders  » télécommandés elles sont exposées dans un Science & Vie de 1962 mon Felix :
        http://www.wikidelta.com/histoire/660-1962-la-revolution-de-rogallo-une-aile-a-tout-faire

        Les premières attaques d’Israël en ULM et deltaplanes elles datent de 1974 , 1981 et la plus célèbre date de 1987 connue sous le nom de  » Nuit des deltaplanes  » . On dirait un titre des  » Mystères de l’Ouest  » . ;0)
        Au milieu des années 70 le patron d’une chaîne de supermarchés , un boutiquier enrichi , voulait vendre des  » dizaines d’ULM  » à l’OLP . Il semble que le régime Giscardien l’a calmé …
        Sauf que sur ce blogue comme dans l’ensemble de la blogosphère Défense & GP Françouze on s’est foutu des autogyres de l’APL alors que l’on se pâme le minou devant un quad à la mords moi le nœud ou le possibilité d’utilisation du parapente des  » Fôrzes Zpôzipoles Vrônzaizes  »
        Il apparaît que seuls le Hamas et la Corée du Nord sont réellement capables de les utiliser apparemment …

        • Ils volent et leur chef d'escadrille c'est BESSON dit :

          Cit :[ Il semble que le régime Giscardien l’a calmé …]

          En lui envoyant les polyvalents , c’était en 1979 de mémouâre ! Le boutiquier a péroré pendant 15 jours à la radio puis s’est tu . J’ai lu ça un jour dans mes archives du Palmipède .

  6. Miot dit :

    je veux bien faire partie de cette nouvelle forme de soutien à l armée de l air
    anciens sur Mirage 4 Alpha jet spécialité armement

    • Félix GARCIA dit :

      Merci à vous !
      🙂

    • Thierry le plus ancien dit :

      sauf qu’ils vous donneront à piloter un cerf volant (l’unique avion furtif de la France…)…. toujours partant ?

  7. Miot gerard dit :

    je suis volontaire pour cette nouvelle structure

  8. Draci dit :

    Bon courage et bonne chance. ils feront peut-être mieux que le Bataillon réserve ile de France.

  9. Un civil dit :

    pour ce type de mission les avions légers son concurrencé par les drôles
    par contre pourquoi pas des unités de réserve d ‘ hélicoptère pour des missions de soutien ou de transport Vip
    peut être aussi pour les pilotes de chasse sous contrat qui veulent ou qui peuvent en servir en un peut sur avions d. ‘arme pour des missions de plastron voir de PO en renfort
    après tout ça ce fait au USA et en Suisse

  10. Templier17 dit :

    Excellente initiative ! Je pourrais intégrer une telle réserve puisque je pratique l’ULM. Une solution qui vient de faire ses preuves, selon l’actualité du jour, en permettant d’investir le territoire de la  » meilleure armée du monde  » en se jouant de tous les systèmes de détection les plus sophistiqués mis en place.
    * J’espère que M. Lagneau nous fera un article sur ce sujet brûlant dans tous les sens du terme.

  11. convertor dit :

    Une base aérienne, c’est quoi ? Une piste plus ou moins longue et plus ou moins revêtue, des pilotes et des maintenanciers spécialisés, un peu d’électronique (transportable), un peu de défense (qui techniquement à les mêmes compétences que celles de l’Armée de Terre), et aussi des logisticiens. Rien n’empêche de passer des conventions avec des aéroports ou des aérodromes civils comme on le fait pour les avions « SARAA ». Après ces annonces, « y a plus qu’à » !
    Merci pour ce « rappel » de l’existence de ces 13 « SARAA », qui mériteraient en effet bien un peu plus de pub.

  12. mich dit :

    Et bien , cela réfléchi fort en ce moment à l’ EMAAE .

  13. Mat49 dit :

    Une excellente proposition.

  14. La Motte dit :

    Ce n’est pas mauvaise idée d’utiliser des aérodrome civil comme base de réserviste. je pense à l’ex base aérienne de Châteaudun qui vient de fermer (annonce de la fermeture prise sous Sarko), elle est transformée en aérodrome civil mais toutes les infrastructures militaires sont encore en place !
    cdt
    La Motte

  15. La Motte dit :

    « pas une mauvaise idée ». « des aérodromes civils » . Rectifications orthographiques !
    La Motte

  16. Thierry le plus ancien dit :

    Des anciens pilotes de chasse avec des avions d’aéroclubs c’est une blague ??? il vont faire quoi avec ça , des pirouettes dans le ciel ? valeur militaire proche de zéro.

    Les pilotes d’active n’ont déjà pas assez d’avions toute catégorie confondue, alors la réserve c’est une chimère, c’est comme si on dotait les régiments de fantassin réserviste d’armes airsoft à billes…

    La garde national américaine possède les mêmes avions (du F-15 au F-35, etc) que l’US air force, c’est pas une bande de pitre qui font de la figuration dans le décors.

    • Carnaval dit :

      Le garde est national, mais la garde est nationale.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « pas une bande de pitre qui font de la figuration dans le décors. » C’est vrai quoi! Venant d’un ex futur pilote de chasse nous ne pouvons qu’adhérer à cette docte réflexion!

    • Franz dit :

      Comme le montre la photo, un jet de chasse interceptant un avion d’aéro-club doit voler à la limite du décrochage, ce n’est pas un sport de masse… et on peut très bien imaginer un chasseur cherchant un coucou de ce genre volant en TBA dans un espace boisé. Bref, une activité « de niche », mais pas débile.

  17. albatros dit :

    Dans la plupart des départements il y a une voire deux pistes d’aviation qui pourraient être utilisées, voire allongées avec un ou deux hangars de plus. De quoi disperser efficacement les Mirage et Rafale
    pour l’équipement des réservistes : les Mirages et Transall qu on s’apprête à mettre au rebus c’est dommage, puisqu on va arriver au tout Rafale et A400M ou CASA
    Ces pistes seraient sécurisées par des réservistes de l’Armée de Terre et de la Gendarmerie

  18. albatros dit :

    La base de Solenzara en Corse devrait être légèrement allongée et durcie et des Rafale, Mirage et A400M pourraient y être stationnés en permanence (sous protection de la Légion, pas besoin de trop de Cocoys) , c’est un lieu hautement stratégique en cas d’intervention aux confins Sud ou en Méditerranée.
    Cette base pourrait même être aménagée en base interarme (Armée de l’Air, Réserve donc, Légion et Marine et sa réserve, puisque près de la côte). A cet effet, des pontons pourraient être posés entre la base qui jouxte une grande plage et la mer : de quoi recevoir des patrouilleurs et corvettes voire frégates et bâtiments amphibies. Enfin des casernements seraient possible à côté de la base aérienne pour recevoir de l’infanterie de Marine et quelques véhicules blindés. La base étant à la fois aérienne et maritime à l’image de ce qui fait aux Etats Unis
    .
    Avec l’actualité qui se tourne vers une confrontation Russie Iran Chiites et Chine contre l’Occident, il faudra en effet penser au rétablissement partiel du Service national et son volet militaire
    Par ailleurs je plaide pour la transformation du 2REP en demi brigade à 3000 paxs et de la Légion de Brigade à Division : avec 10 à 12 volontaires par poste disponible c’est largement possible

    • PK dit :

      « Par ailleurs je plaide pour la transformation du 2REP en demi brigade à 3000 paxs »

      Quel intérêt ? Autant recréer le 1er REP… Mais comme cela risque de coincer chez les politiques, un 3e REP.

  19. TIIT dit :

    Une très bonne idée mais la vrai question : a-t-on les moyens de le faire?

  20. Raph dit :

    j’ai bien cru que les réservistes partiraient en guerre a bord de dr400 et Cessna 172 ! en même temps, avec ce qu’on a vu en Israël, pourquoi pas !

  21. ouba ouba dit :

    Un bel effet d’annonce. Mais comme la plupart des gens le savent: il n’y a pas de moyens dans les armées. Les jeunes entrent, voient et s’en vont, ce n’est pas pour rien que la limite d’âge des réservistes a été repoussée à 72 ans !
    Comme souvent, on met la charrue avant les bœufs: si déjà, l’armée de l’air et de l’espace pouvait traiter correctement et rapidement un dossier « normal » et c’est très loin d’être le cas…alors traiter un flux entrant plus important relève de la catastrophe assurée.
    Pour finir, l’AAE a encore bcp de chemin à parcourir pour permettre aux réservistes de niveau 1 d’avoir les mêmes compétences que leur homologues d’active. Un pilote de ligne ou d’essai ne pourra piloter qu’un DR400 alors qu’il est largement qualifié sur réacteur.
    Même si le slow mover est important pour entrainer les forces, il me parait très disproportionné l’usage que l’AAE fait des pilotes réservistes .
    Finalement la vue des militaires d’active sur les réserviste ressemble à ceci (entendu tellement de fois):
     » ce sont des réservistes mais ils font un super boulot » alors qu’il conviendrait nettement plus de dire  » ce sont des réservistes ET il font un super boulot.
    Le chemin sera long