Selon le général Mille, on va avoir un « vrai problème » en matière de transport aérien stratégique

Sans avion de transport « hors gabarit » [ou « gros porteur »], il est compliqué de « projeter » des forces sur un théâtre extérieur, comme cela a été le cas lors de l’opération Serval, au Mali, en janvier 2013. Jusqu’alors, le ministère des Armées a pu compter sur le contrat SALIS [Solution intérimaire pour le transport aérien stratégique], attribué par l’Otan à la compagnie privée ukrainienne Antonov Logistics Salis ou passer par une procédure dite à « bons de commande » afin d’affréter des Antonov AN-124-100, capables d’emporter un chargement de 120 tonnes, ou encore des AN-22, AN-225 et Il-76 [de conception russe, ndlr].

Seulement, la guerre en Ukraine a changé la donne : il est désormais exclu d’avoir recours à des Il-76 et la disponibilité des appareils loués dans le cadre du contrat SALIS a été réduite. Qui plus est, ces avions « hors gabarit » approchent de leur fin de vie…

Dans un rapport publié en 2017, l’ex-député François Cornut-Gentille avait alerté sur la dépendance des forces françaises en matière de transport aérien stratégique. « Le ministère de la Défense et le ministère des Affaires étrangères sont ici des adeptes de la méthode Coué : les armées se satisfont du bon acheminement du fret et les diplomates de la solidité du couple franco-allemand au sein de l’Otan! Tous feignent de ne pas voir que, dans les faits, ce sont les Russes et les Ukrainiens qui ont la maîtrise de la projection de nos forces sur les théâtres extérieurs », avait-il dénoncé.

Quoi qu’il en soit, et même si le projet SATOC [Strategic Air Transport For Outsized Cargo] a été lancé grâce à des fonds européens et confié à l’Allemagne [avec la participation de la France, de la République tchèque et des Pays-Bas], le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace [CEMAAE], le général Stéphane Mille, est inquiet pour l’avenir, faute de pouvoir disposer d’une solution à court terme.

« On a un vrai problème. Le contrat SALIS, ce sont de vieux appareils qui commencent à arriver en fin de vie. Et, pour autant, le marché, tout important qu’il soit, n’est pas suffisant pour justifier le lancement d’un programme nouveau », a en effet affirmé le général Mille, lors d’un audition à l’Assemblée nationale, le 5 octobre.

Faut-il en déduire que le projet SATOC a déjà du plomb dans l’aile? « On a un vrai sujet qui est de sensibiliser un certain nombre de pays de manière à pouvoir créer une masse suffisante. Si on n’y arrive pas, on ne pourra pas avancer dans ce domaine », a-t-il dit. En clair, le développement d’une capacité européenne de transport aérien hors gabarit n’est pas une priorité pour la plupart…

« Il faut donc qu’on cherche tous azimuts quels pourraient être les vecteurs utilisables pour ça [le transport hors-gabarit, ndlr]. Et il n’y en a pas beaucoup », a conclu le général Mille.

Si son développement n’avait pas été annulé en 2007, l’A380-800F cargo aurait pu être une solution, avec sa capacité de transporter jusqu’à 150 tonnes de fret. Mais pour le moment, il faut se contenter de A300-600ST « Beluga », qu’Airbus Defense & Space met en avant depuis quelques mois. Seulement, si cet appareil peut emporter des pièces volumineuses, sa capacité de chargement est limitée à « seulement » 47 tonnes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

152 contributions

  1. NRJ dit :

    Plutôt que de développer l’A200M ou un drone Male (qu’il s’appelle Eurodrone ou Aarok), il serait surement plus intelligent de soit développer un avion stratégique similaire aux Antonov ou, si l’argent manque, d’acheter sur étagère des C-17.

    • BR dit :

      Le drone Aarok est très prometteur, les drones sont importants.
      Le C-17 n’est plus en production.

      • Le Chouan dit :

        Aarok and roll. 🙂 Blague à part , non il faut des transporteurs lourds !

      • NRJ dit :

        @BR
        « Le drone Aarok est très prometteur » Pas particulièrement non. Tout ce qu’on sait aujourd’hui c’est qu’une entreprise qui n’a pas d’expérience particulière en fabrication de drones a su faire voler un démonstrateur. Ils ont donc montré qu’ils savent faire ce que d’autres entreprises font depuis pas moins de 30 ans.

        Ok pour le C-17. Cette option ne marche donc pas. A voir du coup si on ne peut pas en racheter aux anglais ou autres. Ou si on peut les louer.

        • Roro94 dit :

          « qu’une entreprise qui n’a pas d’expérience particulière »
          Glock n’avait aucune expérience dans les armes à feu avant de sortir le glock 17. Ils faisaient des couteaux !

          Harley davidson n’avait aucune expérience dans les motos de type trail et ils ont sorti un très bon trail il y a 2/3 ans.
          Et ce ne sont que deux exemples parmi des dizaines d’autres. Donc il faut arrêter avec cet argument fallacieux, ça n’apporte rien aux conversations.

    • Templier17 dit :

      NRJ :  » si l’argent manque, d’acheter sur étagère des C-17. »

      Heu ! Il me semble sauf erreur ou omission, que le C-17 n’est plus produit depuis 2015. Difficile, dans ces conditions, de pouvoir en acheter même sur étagère.

    • leptilulu dit :

      Le C-17 n’est plus produit, réveillez vous.

    • SimLabeng dit :

      L`usine des C-17 est fermee depuis quelques annees…

    • blavan dit :

      @NRJ. Je ne vois pas l’intérêt, ni du développement d’un gros porteur, ni de l’achat sur étagère. Nous sommes définitivement dans un principe d’opération OTAN, et l’armée européenne ne sert qu’à occuper des « chercheurs » . Mutualisons nos interventions sans chercher à être des leaders dans des conflits qui ne nous concernent pas ou plus. On ferait mieux de mettre le paquet sur le recrutement de troupe avant de penser à des stratégies d’un autre temps.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Pour mutualiser, il faut avoir quelque chose à mettre en commun….
        Les C5 et C17 ne sont plus produits et ont de toute façon des coûts de production exorbitants.
        Les AN124 ne sont plus assez nombreux et prennent de l’âge.
        Il n’y a tout simplement pas d’autre solution que de se débrouiller pour produire quelque chose qui vole et fasse le boulot.

      • Guillaume dit :

        @ blavan : je pense comme vous. On adhère à un principe OTAN, donc autant en tirer les conséquences au lieu de se faire plaisir avec de la gloriole.

      • NRJ dit :

        @blavan
        « Mutualisons nos interventions sans chercher à être des leaders dans des conflits qui ne nous concernent pas ou plus. » pourquoi pas, mais c’est un choix d’un différent ordre. Là on parle de politique et non pas de militaire et industriel.

    • Le Chouan dit :

      Pour une fois, je suis d’accord avec vous 😉

    • DACQUAY dit :

      Il y a au moins 25 gros porteurs C5 Galaxie de 1ere génération qui pourraient être réactualisés et utilisés en attendant un transporteur stratégique européen …(disponibles et proposés au 24e siècle par les industriels d’Europe).

      • Le Chouan dit :

        @DACQUAY
        « en attendant un transporteur stratégique européen … »
        En attendant la prochaine mer.. qui ne fonctionnera pas et nous coûtera encore 2 bras à la vente comme à l’entretien et qui ne remplira pas ses objectifs, vous voulez dire?? Laquais oui !

    • Plusdepognon dit :

      @ NRJ
      Les An 124 servent entre autres à transporter les pièces des énormes machines destinées aux multinationales minières qui s’en mettent plein les poches avec la soit-disant « transition énergétique » :
      https://air-cosmos.com/article/les-antonov-124-au-coeur-de-la-guerre-minire-24518

      Vu les chiffres d’affaires par rapport à nos faibles fréquences d’utilisation, l’armée française n’est pas prioritaire…
      On devra faire sans !!!

    • Plusdepognon dit :

      @ NRJ
      Il y a aussi le secteur spatial qui réclame des avions de transport stratégique lourds, donc même problématique que pour les multinationales minières : vu l’argent en jeu, les besoins de l’armée française zont quantité négligeable.
      https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-thales-alenia-space-a-fait-appel-a-l-us-air-force-et-wikipedia-pour-transporter-son-precieux-satellite-swot.N2044707

    • Alpha (α) dit :

      @BR
      Le drone MALE Aarok est effectivement très prometteur. Mais sur le papier pour le moment, attendons de voir le premier vol d’essai.
      Après, il n’y a pas de raison, la société Turgis et Gaillard profite de l’expérience des plus grands pour lesquels elle travaille comme Dassault, dont elle est partenaire et fournisseur de rang1, Safran, Thalès… et envisage de doter son drone avec des équipements disponibles sur étagère et éprouvés, fournis justement pas ces mêmes industriels.
      De même, ce drone pourra être décliné en plusieurs versions, dont celle « consommable » qui intéresse l’Ukraine et qui devrait être une version « miniaturisée » de l »Aarok que l’on connait.
      Proposer une famille de drones à partir de la cellule de l »Aarok, elle est là l’innovation !
      Personne ne le fait il me semble.
      Pas étonnant que les militaires veuillent voir.

  2. Candide dit :

    Attendez… Nous n’avons en France aucun avion capable de transporter un tank Leclerc ?

    • Franz35 dit :

      nous n’avons jamais eut d’avions capables de transporter des chars lourds. Il n’y a malheureusement jamais eut cette volonté. Le comble pour une armée qui est souvent envoyée en Ooex et qui aurait au bas mot besoin d’une douzaines d’avions capable d’emmener 90-120t.
      au lieu de cela, on a même réduit la commande d’A400M

    • NRJ dit :

      Non. En a t’on besoin ?

    • Auguste dit :

      Aménager les A380 plutôt que les mettre au musée?.

  3. mich dit :

    On va avoir un vrai probleme dans le transport , étonnant ! on ne peut plus refaire l’ histoire mais 3 ou 4 C5B livré en plus de nos E3F ,on aurait eu un peu de jugeote !

  4. François dit :

    Les USA ont plusieurs dizaines de C5 sous cocon …

    • mich dit :

      Bonjour ,à vérifier ( nombre ,version ,état) , reste qu ‘ ils en ont besoin en attendant un remplaçant .

    • Objectif nul dit :

      Part est un nom féminin.
      Une part.
      Une grosse part. Une petite part. Une part nulle.
      Nulle part.
      Nous n’allons plus aller nulle part.

      • Belzebuth dit :

        @ Objectif nul
        Merci.
        Ceci dit, excellente référence et bon jeu de mollets pour les jambettes!

  5. Nicolas dit :

    De l’intérêt de posséder sa propre flotte de gros porteurs… Qu’on arrête de nous dire qu’on a pas un rond pour acheter du C-17. Ce n’est pas comme si il en fallait cinquante.

  6. Le Suren dit :

    L’Europe est encore à la ramasse, ça devient lassant.

    • Clavier dit :

      Cela nous évite de rentrer, bille en tête comme savent si bien le faire nos politiciens, dans des conflits inutiles et totalement étrangers à nos intérêts……

  7. PHILIPPE dit :

    « l’ex-député François Cornut-Gentille avait alerté sur la dépendance des forces françaises en matière de transport aérien stratégique. »
    Il n’est pas le seul car cette carence est dénoncée depuis des années…..
    Merci à toutes les brosses à reluire à l’origine de cette situation !!!

  8. Yann dit :

    Qu’attendons-nous pour enfin construire un démonstrateur de dirigeable, de tester l’aspect opérationnel.
    Ça fait 20 ans que c’est le transport du futur, que c’est une piste prometteuse et on ne voit rien venir!
    Le blocage est-il technique? Règlementaire? Opérationnel?

  9. Math dit :

    Pourquoi ne pas rejoindre le projet US d’ekranoplane? Ça serait adapté et à très fortes capacités de transport, meilleur même que ce que l’on avait jusqu’ici, non? Les anglais pourraient être intéressé aussi…

    • ji_louis dit :

      Un ekranoplane est fait pour utiliser l’effet de sol, donc du vol en radada (altitude moindre que la longueur de l’appareil).
      Tous les pays qui ont testé cette solution l’ont abandonnée (URSS, US, J, Allemagne, Iran, Corée du Sud, etc).

      • Aymard de Ledonner dit :

        Le projet US n’est pas vraiment un ekranoplane pur et pourra voler à une attitude plus élevée.
        Compte tenu de son caractère stratégique, je doute que les US soient motivés pour avoir des partenaires. Enfin sauf si on veut juste payer très cher et ne pas avoir notre mot à dire.

    • Dom dit :

      Incroyable ce que l’on peut lire,ici, comme anerie !! Savez vous ce qu’est un ekranoplane ?

      • Fabouze dit :

        mais encore…. éclairez nous car moi je ne savais pas, je me suis renseigné… et je ne vois pas où ji_louis fait erreur….

    • Dom dit :

      @math ….Manifestement, vous avez oublié de lire les réponses à votre commentaire ….. Perso, je vois une réponse très juste donnée par ji_louis ….. Je ne reviens pas votre anerie !!

  10. Laurent dit :

    on a une super industrie aéronautique, les carnets de commande sont plein, l’avenir est plus que prometteur. Alors pourquoi on peut pas plus produire ? il y a le potentiel, l’avenir est là ou bien on le laisse au Américain?
    Il faut passer en force, doper notre industrie et ce sera rentable en plus car on a de l’excellent matériel (mais des délais trop long: rafale/Colombie et Caesar/Danemark,.. commande perdu cause « délais livraison ».
    C’est bien dommage

    • JILI dit :

      La vérité apparaît, et encore un désastre anormal et inadmissible qui n’a pas été prévu ou anticipé par nos « Abr…. » de politiciens. Ils sont des incapables car lorsqu’on pense au matériel qui doit être rapatrié et là je pense au Niger où cela aurait pu ou peut se faire, tout comme il y a quelques temps, un nombre important d’A380 ont été détruits alors qu’ils étaient encore aptes à voler, c’est à hurler de rage ! Inadmissible, et à partir de maintenant, il faut qu’obligatoirement et régulièrement des comptes nous soient rendus sur l’état de nos armées, leur matériel et leurs besoins, et qu’on nous informe de la même façon de ce qui va être fait pour assurer correctement et dans les plus brefs délais, notre souveraineté et la protection dans tous nos territoires et zones Maritimes ! Bref, comment peut-on encore avoir de tels débiles à des fonctions si élevées qui sont incapables de réaliser le minimum obligatoire pour la protection de notre pays, et en conséquence pour que nos armées puissent être amenées à un niveau normal pour assurer notre défense ! Conclusion, les bureaucrates et les technocrates dehors!

      • mich dit :

        « Conclusion, les bureaucrates et les technocrates dehors! » , et vous a la place ?

        • JILI dit :

          Des personnes compétentes qui connaissent bien le domaine d’activité concerné car elles y sont reconnues, et bien entendu qu’elles soient assistées avec des spécialistes en gestion et en finances, et qu’après les Décideurs et politiciens de bon sens décident. BREF, comme cela se passe dans le secteur privé et des affaires, où en plus lors de dépôt de bilan d’une société, les chefs d’entreprises sont jugés sur leur gestion, à savoir si le dépôt de bilan de société n’est pas du à leur mauvaise gestion et donc ne met pas en cause leur moralité ou leur incompétence. S’il advenait que le dirigeant ou décideur a mal agit, il peut être mis en faillite personnelle avec ses biens saisis. De la même façon à l’armée un militaire passe devant un conseil militaire et peut finir en forteresse. DONC, finit l’ère des guignols au profit de la logique et du bon sens, et ainsi bienvenue la Bonne Gestion, et surtout la fin des Bureaucrates et Technocrates qui détruisent notre pays depuis un trentaine d’années !

        • JILI dit :

          Non, il suffit seulement d’amener la logique des entreprises qui est une obligation pour l’efficacité , la rentabilité et surtout le résultat. Bien sûr et dans le cas d’ échec, le dirigeant ou le Décideur passe au Tribunal de Commerce pour s’expliquer son échec, et selon son degré d’erreur est jugé, et ainsi il est interdit d’exercer une activité pour un nombre d’années, ou s’il est dégagé de tout soupçon mais est caution personnelle sur des emprunts de l’entreprise ainsi que ses charges sociales, il devra rembourser les créanciers sur ses biens personnels. Également, s’il est reconnu coupable de méfaits qui ont entraîné le dépôt de bilan de la société, il est mis en faillite personnel, toutes les dettes de la société sont mises à sa charge personnelle, et pour qu’il n’oublie pas la leçon, il y a une parution dans le journal de la région qui mentionne sa condamnation et les motifs.
          Pas mal tout cela Mich, et il est plus que temps que cela se fasse dans l’administration, et surtout chez les bureaucrates et les technocrates qui détruisent notre pays car ils se prennent pour des cerveaux entre eux, alors qu’ils n’en sont pas. Bref, j’espère que vous avez bien compris qu’il doit y avoir une loi pour tous, qui punisse ceux qui créent de graves problèmes aux autres, donc que les coupables jouissent!

          • mich dit :

            Bonjour et merci pour votre réponse très complète ! alors je comprends bien ce que vous voulez dire et c ‘est plutôt votre formulation un petit peu « démago » quand même qui m’a fait réagir ,par contre je penses que ce n ‘est pas facile de faire des généralités , vos lignes sur une gouvernance parfaite sont louables mais dans les faits et pour parler du monde de la défense , techno _ bureau _ secteur privé _ militaire ,les frontières sont parfois minces !

      • JC dit :

        Ce ne sont pas des incapables, au contraire, ils font très bien ce pourquoi ils sont payés. Détruire tout ce qui est censé être dévolu à l’autorité de l’État. La protection du pays à l’extérieur comme à l’intérieur mais aussi sanitaire, etc..Le grand but est de remplacer le Public par le privé et la transformation est en très bonne voie.

      • Gnagnagna dit :

        Vous pourriez arrêter de prendre le blog de Monsieur Lagneau pour le Café du Commerce, où votre dégagisme primaire aurait toute sa place ?

  11. Plusdepognon dit :

    Cela fait des années que l’externalisation du transport aérien stratégique a encore de beaux jours devant lui en France :
    https://www.forcesoperations.com/jusqua-600-me-pour-poursuivre-lexternalisation-du-transport-aerien/

    https://www.forcesoperations.com/la-question-de-laffretement-aerien-a-nouveau-dans-le-viseur-du-ministere-des-armees/

    La VJTF de 2021-2022: « 5000 hommes pouvant être déployée, si nécessaire, dans un délai de deux à trois jours. »

    Une manipulation lamentable des chiffres: avec ces 5000 hommes, il faut compter 1000 véhicules – légers et « médiums » – environ.

    Or, pour un tel déploiement rapide à 2000 km, le seul moyen de transport possible est l’avion.

    « À la louche », avec l’A 400 M (30 T), pour les hommes, il faut 50 rotations d’avions à 100 pax.
    Pour le matos, c’est 350 rotations.
    Total: 400 rotations, soir 200 par jour, avec des avions US, on descend à 100 rotations par jour.

    Précisons pour les gens de passage sur ce blog, ue les USA sont seuls a jouer dans la catégorie « maîtres du monde » : ilsn’ont besoin de personne et sont bien les seuls à pouvoir le dire.
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/08/us-transcom-23583.html

    Pour la VJTF, ces chiffres sont théoriquement atteignables, mais pas de nos jours, sans exercices préparatoires, sans planification détaillée, sans pré-positionnement des unités près des aérodromes, sans répétition.

    Et la France est la meilleure élève des pays européens…
    https://www.forcesoperations.com/la-france-bonne-eleve-dune-nato-response-force-en-pleine-evolution/

    Il suffit de regarder l’état lamentable de l’outil militaire allemand ou de celui du Royaume-Uni.
    Nos « exemples » en termes de réformes depuis les années 2000, de tous les peigne-culs en place qui aujourd’hui geignent de l’état catastrophique dans lesquelles ont été livrés nos armées.
    À cause de leurs médecines de Diaphoirus « ultra-libéraux », même résultat que le Komintern soviétique.
    Les extrêmes ont toujours tendance à se rejoindresur leurs résultats.

    Revenons à « VJTF » déclenchée en 2022 : 9 jours pour déployer 500 hommes et leurs matériels (dont 180 véhicules), notamment grâce à des AN-124 ukrainiens qui ne seront pas maintenus en état très longtemps.6 AMX10RC, 43 VAB, 19 PVP, 27 VBL pour 500 soldats…
    https://mobile.twitter.com/Armee_de_lair/status/1506642904604889089

    Qui n’ont débarqués que grâce à des AN-124 ukrainien pour les premiers éléments : on a tous vu les photos.
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/28/les-premiers-soldats-francais-ont-atterri-en-roumanie-22853.html

    Les optimistes prévisions des états-majors étaient de « 6 mois pour installer les terriens »; vu l’effet Streisand sur les conditions de travail des soldats au camp de Cincu en Roumanie, ça y bosse encore, tout comme en Estonie…
    Il y a donc du boulot pour crédibiliser.

    « L’intendance suivra » une tradition dans tous les désastres français, car sans LOG, rien ne se fera.
    Même en coalition, car nos alliés n’ont pas forcément les mêmes intérêts que nous, on le voit avec le Niger.

    • Félix GARCIA dit :

      Toujours un plaisir de lire vos interventions.

      • Plusdepognon dit :

        @ Félix GARCIA
        Service ^^

        Vous avez pris le relais au niveau des commentaires avec les liens !
        Plus apaisé aussi.

        Je ne suis pas sûr que tous soient de votre avis.

        Bien à vous.

        • PK dit :

          « Je ne suis pas sûr que tous soient de votre avis »

          Faites pas votre vie en fonction des grincheux agressifs… Ignorez-les. Ils s’excitent tout seul et ont besoin de ce site pour exister. Ce n’est pas propre à opex d’ailleurs. On les trouve partout.

          https://www.danslateteduncoureur.fr/blog/course-a-pied-harcelement-coureurs

          En résumé en langage cru : petite bite, gros diseur et gros emmerdeur.

        • Félix GARCIA dit :

          « Vous avez pris le relais au niveau des commentaires avec les liens ! »
          Sans la pertinence de celui qui a servi.

          « Je ne suis pas sûr que tous soient de votre avis. »
          —> « Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas »
          —> « Bah ! on y arrivera bien entre gens de bon goût »
          ^^

    • VinceToto dit :

      Les Armées françaises arrivent à déployer dans les 9000 personnels et à les redéployer en quelques heures d’une base « militaire » : l’Hexagone Balard , https://archives.defense.gouv.fr/portail/enjeux2/hexagone-balard-2015/hexagone-balard-2015.html
      Le Pentagon et l’Hexagone: https://youtu.be/EuWMcl0bhu4

    • vrai_chasseur dit :

      @pdp
      Oui, et en complément,

      – la logistique de projection militaire est le plus souvent multimodale (terre air mer). Les USA ont les moyens sur les 3 registres, mais ont surtout mis en place un commandement interarmées, le TRANSCOM, qui maitrise le multimodal.
      La France a bien le COMLOG mais il est rattaché à la seule armée de Terre. Chacun sa brouette dans sa chapelle…
      On a certes besoin d’avions de transport stratégique, mais on ferait bien de commencer par là : avoir une vision plus intégrée des moyens existants pour planifier un transport conséquent.
      Et concernant le fret aérien par l’AAe, petit clin d’oeil que les initiés comprendront… il comporte 3 types de demande : « Urgent », Prioritaire » ou « Immédiat ». Bonjour au profane pour saisir la différence.

      – En intra-Europe, une projection de force OTAN comme la VJTF est surtout, prosaïquement, dépendante du rail. Les chars lourds par dizaines en quelques jours sur plusieurs milliers de km c’est avec le train, essentiellement.
      En analysant le conflit en Ukraine, l’UE s’en est brusquement rendue compte. Donc elle a décidé d’investir pour harmoniser et « huiler » TEN-T, le projet d’infrastructure européen, pour en faire un réseau à usage dual civil + militaire à l’échelle européenne. On ne va pas se plaindre de ce retour à la réalité -sauf peut-être sur les délais-, le réseau ferré européen comporte quelques centaines de milliers de km de voies ferrées utilisables, maillées partout, qu’on peut valoriser à bon très rapport efficacité/coût.
      http://transport.ec.europa.eu/news-events/news/eu-transport-infrastructure-speeding-investment-military-mobility-2022-12-21_en

  12. Mat49 dit :

    Tout le monde savait très bien qu on dépendait de sociétés privées pour une partie du transport stratégique. Ne pas avoir de capacités de transport stratégique est un choix assumé. Qu on ne vienne pas s en étonner.

    • R2D2 dit :

      +1
      ce n’est pas quelque chose qui date d’hier, la dépendance aux moyens russes et américains revient sur la table à chaque opex.

  13. Nexterience dit :

    L’idéal serait que la société de fret devienne européenne et achète d’autres machine et il peut y avoir un projet de An 124 européennisé voire carrément un A1200M répondant à la demande.

  14. Félix GARCIA dit :

    Beh, étant donné que ceux qui en auraient le plus besoin sont ceux qui ne se projettent pas, on peut oublier cette affaire je crois.

    Si les Allemands sont chauds, autant qu’on les suive, avec eux comme « champions » dans le programme.

    Sinon, je pense qu’il vaut mieux développer des navires de transport rapides du type de ceux de la classe ALGOL. Et puisque de toutes façons, les pays enclavés sont inaccessibles si on ne s’entend pas avec leurs voisins, ça ne changerait pas grand chose (si ? non ?).

    Et faire un partenariat avec les Américains (pour les moments où « tout va bien entre nous ») pour qu’ils nous aident avec leur transport aérien (C-17, Chinook …). On pourrait faire du « gagnant-gagnant » en s’autorisant l’utilisation mutuelle de nos bases aériennes.

  15. Castel dit :

     » la capacité européenne de transport aérien hors gabarit n’est pas une priorité pour la plupart »
    Mais, tout bien réfléchit, en est elle une pour la France ?
    Je crois que le Général Mille reste obnubilé par les besoins non résolus pour l’opération Serval, mais ce scénario a-t-il une chance de se reproduire, c’est à dire, la nécessité de projeter une force importante sur un autre continent, dans les délais les plus brefs, compte tenu de notre désengagement annoncé de l’Afrique, cela semble bien peu probable.
    Il me semble que les événements récents montrent qu’un conflit de haute intensité auquel nous pourrions être mêlés a plus de chance de se produire en Europe, sur des distances beaucoup plus courtes à parcourir, et sans océan à franchir.
    De plus, les moyens de communication sont beaucoup plus développés, grâce aux nombreuses routes, autoroutes, vois ferrées, fluviales, et même maritimes par la Baltique, par exemple.
    De plus, étant maintenant équipé d’A400M, l’essentiel de notre matériel pourrait être acheminé rapidement par la voie aérienne en cas de besoins immédiats.
    Bref, il me semble plutôt que le besoin le plus urgent serait un nouvel avion tactique, capable d’acheminer une vingtaine de tonne de fret, ou une centaine d’hommes à proximité immédiat du front, sur des pistes très courtes et non préparées, avec deux moteurs seulement, surtout pour en raccourcir l’entretien.
    Quand au « SATOC », bien sûr, le moment venu ,il ne sera pas inutile, mais, il me semble qu’il n’y pas urgence….

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t (comme dans Castel). Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant au « SATOC », bien sûr, le moment venu, in ne sera pas inutile.

    • Mat49 dit :

      @Castel « cela semble bien peu probable. » C’est ce qu’on dit à chaque fois… et puis.

  16. ji_louis dit :

    Titre à conjuguer au présent.

  17. Patadouf dit :

    Se projeter, se projeter… le métro et RER suffisent pour s’ouvrir de nouveaux horizons….

  18. Clavier dit :

    Il faudra se contenter de jouer la piétaille pour l’oncle Sam….c’est sans doute ce qui est escompté en haut lieu…..

  19. Fralipolipi dit :

    Les Galaxy américains ne sont plus tous jeunes.
    Peut être un programme en coopération possible avec les US sur un nouvel avion ? (on a bien vu que Lockheed et Airbus étaient prêts à coopérer sur le MRTT).
    .
    Sinon, on coopère avec Antonov, pour repartir de la cellule de l’An 124, à recâbler entièrement, et à remotoriser naturellement.
    .
    Ce sont sans doute les 2 options les plus accessibles financièrement.

    • Jean-Michel dit :

      Tous les Antonov 124 ukrainiens ont plus de 30 ans. Le dernier An-124 a été construit à Oulianovsk en Russie pour le compte de l’armee russe en 1994.
      Antonov Design Bureau n’a plus que 6 An-124 en service (1 An-124 à été détruit à Kiev tout comme l’An-225).
      Volga-Dnepr Airlines, qui opérait aussi pour le contrat Salis, possède 10 An-124 mais est une compagnie russe. 3 appareils sont immobilisés à Leipzig et 1 à Toronto.
      Il reste aussi 1 An-124 lybien stocké à Kiev et un opéré par une compagnie d’Abu Dhabi.
      Tous les autres sont en service dans l’armée russe.

      • HMX dit :

        @Jean Michel
        Il ne s’agirait pas de « bricoler » des An-124 existants, qui comme vous le soulignez, sont trop anciens et pas assez nombreux. Le sujet, ce serait de produire avec Antonov de nouvelles cellules d’AN-124, remotorisées et avec une avionique modernisée au strict nécessaire, l’enjeu étant de conserver autant que possible la rusticité légendaire de l’An-124, et un coût de production le plus bas possible. Un tel projet aurait énormément de sens (réponse à un besoin militaire, soutien et relance de l’industrie aéronautique ukrainienne, important potentiel export…).

        Bien entendu, un tel projet ne pourrait voir le jour qu’une fois le conflit terminé, l’Ukraine ayant à l’heure actuelle d’autres priorités.

        • Mat49 dit :

          @HMX « l’Ukraine ayant à l’heure actuelle d’autres priorités. » L’Ukraine pourrait accorder des licences/aide en échange de matériels de guerre.

  20. Julien dit :

    Oh la la mais noooon mais quelle surprise!
    Pas comme si ce n’était pas les cas depuis des lustres.

  21. yakafokon dit :

    Il y a des A380 inutilisés à convertir … car pour ce qui est d’avoir un avion neuf avec l’Allemagne aux manettes … A part les fumées de ses cantrales à charbon, l’Allemagne ne projette rien.

    • ji_louis dit :

      Déjà étudié par Airbus. Il n’est pas possible de convertir un A380 en transport de gros fret tels les AN24 ou les C5, il faudrait le reconcevoir de A à Z.

      • HMX dit :

        @Ji_louis
        On est bien d’accord qu’un A380 en version fret ne remplacera jamais un « vrai » appareil de transport stratégique (C5, An-124…).

        Pour autant, l’idée de racheter à vil prix les cellules d’A380 dont toutes les compagnies aériennes se séparent, et de les convertir en version fret, pourrait constituer un apport très intéressant pour « booster » à moindre frais nos capacités de projection. Un A380 « fret » pourrait embarquer 60 tonnes de palettes. Il n’y a pas que l’AAE qui serait intéressée : les acteurs civils du fret sont aussi sur les rangs, et des initiatives apparaissent en ce sens :
        https://www.aerobuzz.fr/industrie/avion-cargo-xxl-des-airbus-a380-pour-remplacer-lantonov-an-225/
        https://www.air-journal.fr/2021-04-06-airbus-apres-la350-cargo-un-a380-combi-5227096.html

        En attendant (un jour peut être…) un véritable appareil de transport stratégique, l’acquisition et la transformation d’une poignée d’A380 en version fret pourrait constituer une opportunité, financièrement et opérationnellement intéressante pour l’AAE.

    • Rodac dit :

      Oui le marché est petit mais comme vous le suggérez, pourquoi ne pas convertir des A380 en super super Beluga. L’idée a déjà été évoquée mais jamais creusée. Pour quelle raison ?

      • Navion dit :

        Parce que l’A380 n’est pas conçu pour faire du transport lourd. Ce n’est pas parce que c’est un gros avion de transport de passagers qu’il peut être converti en un avion capable d’embarquer un char Leclerc. Il est tout simplement inadapté pour ce rôle.

  22. Nawasuls dit :

    Et l’OTAN avec les C5 Galaxy et Boeing C-17 qui avaient acheminé par mal de fret dans le sahel ?
    Pourquoi n’y faites vous pas allusion ?

    • Alex Zegreat dit :

      Un sujet déjà maintes fois abordé ici.
      Ni feu l’A380F ou le Beluga. Dans les deux cas la configuration ne répond pas aux exigences (ailes basses, absence de rampe arrière, …).
      La France a loupé l’opportunité du C-17 et c’est regrettable.
      Pour un pays qui dispose de territoires d’outre-mer éloignés et être dans l’incapacité de transporter du matériel lourd sans faire appel à des AN-124 ou des IL-76TD c’est incompréhensible.

      • Castel dit :

        Les ailes basses ne se justifient vraiment que pour des transporteurs tactiques à condition de ne pas dépasser la taille d’un C17 par exemple.
        En effet, qu’il s’agisse d’un C5 ou d’un A124, pas question de les faire atterrir sur des pistes courtes non préparées, tout le matériel livré au Mali par ces deux avions l’a été en atterrissant sur l’aéroport international de Bamako.
        Je rappelle pour ceux qui l’aurait oublié qu’il faut une distance d’environ 2 km à ces avions pour pouvoir atterrir.
        Je ne vois pas bien dans ces conditions que l’on puisse trouver généralement ce genre de pistes à proximité des zones de confrontation.
        Donc, des ailles basses que l’on trouvent sur les 380, Beluga et autres 330MT me semblent suffisantes ou en tous cas ,pas vraiment indispensables.
        Maintenant, que celles-ci soient en position haute sur le futur SATOC me parait être une évidence, mais dans la mesure ou cela pourrait servir dans des cas particulier ( pistes longues en assez mauvais état, ce qui doit être relativement rare en pratique)

        • HAL dit :

          @ Castel : c’est surtout que les ailes basses entraînent un fuselage perché en hauteur et une manutention moins aisée qu’avec un avion au fuselage au ras du sol.

  23. Démineur dit :

    Rien de neuf … sous le soleil ! On a toujours eu les mêmes difficultés, même avant … Kolwezi (je laisse aux plus jeunes de chercher la date).

  24. Achille-64 dit :

    Les C-17 de l’OTAN, est-ce qu’on y a droit ?
    Ou bien est-ce qu’il faut réserver ses créneaux longtemps à l’avance ?
    Pour le coup, on ne peut pas faire la manche auprès du grand ‘ami américain’, avec sa flotte de C-5B (et de C-17), ou au très cordial allié d’outre-Manche ?

    Quels sont les besoins, car l’AAE n’a jamais eu de transport de fret stratégique lourd ?

    • Jean-Michel dit :

      La France ne fait pas partie de la Capacité de transport aérien stratégique (SAC) qui ne dispose que de 3 C-17
      Onze pays membres de l’OTAN (Bulgarie, Estonie, États-Unis, Finlande, Hongrie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie et Slovénie) ainsi que la Suède, pays invité, participent à la capacité de transport aérien stratégique. La participation à la SAC reste ouverte à d’autres pays moyennant l’accord des membres du consortium.
      Dans le cadre du programme de capacité de transport aérien stratégique, les pays membres et le pays partenaire de l’OTAN possèdent et exploitent en commun trois avions-cargos de transport lourd C-17, partageant les heures de vol et les coûts. Les avions C-17 sont stationnés sur la base aérienne de Papa, en Hongrie.

  25. Claude dit :

    Je ne comprends pas en quoi la France, qui est dans l’OTAN et l’UE, aurait besoin de moyens de projection indépendants. Nos guerres de demain verront nos militaires agir sous commandement d’officiers américains, et ravitaillés par une logsitique américaine. Si nous maintenons une armée indépendante, c’est que nous ne croyons pas réellement au « sens de l’Histoire » ni à l’OTAN. Ce qui pose d’autres questions… La France actuelle est un curieux paradoxe, où les certitudes les plus affichées s’accompagnent en même temps de leur négation. C’est intéressant à observer.

  26. le sicaire dit :

    De toute façon, pourquoi faire, la France n’a plus de vocation impérialiste me semble-t-il ? La France n’a plus d’appel non plus pour installer des bases en Afrique… 😉 Quant à nos territoires d’outre mer, pensez-vous y envoyer quelques chars Leclerc ?
    Et puis « l’Armée Européenne », enfin je veux dire l’Otan, est là pour suppléer à nos lacunes. Notre générale Mille se fait bien du souci pour rien. Mais peut-être que secrètement rêve-t-il à une France indépendante ? Après le général d’Opérette Burkhard voici un général félon, la France file vraiment un mauvais coton ! 😉

    • FJAG dit :

      L’intérêt de porter la guerre sur le territoire adverse est reconnu depuis, au moins, les guerres puniques. Qu’il s’agisse d’une menace sur les Outremers Français, l’Europe (pas aujourd’hui, mais quelle situation dans deux décennies ?), ou nos alliés de l’OTAN qui, bizarrement, ne rasent pas forcément gratis, la capacité à annuler la profondeur de leur potentiel agresseur est dissuasive.
      Je le radote, mais la technologie rétrécie le monde, inexorablement, nos voisins immédiats sont à des milliers de km.

    • JILI dit :

      Mais non, car ce n’est pas notre armée qui a décidé de rencontrer tant de problèmes, mais nos politiciens qui n’ont rien fait, l’Otan est le jouet des Usa , ces derniers ne veulent pas de l’Europe donc il n’existe pas d’armée européenne, et après considération des armées de chaque pays européen, s’il y en avait une, elle serait puissante. Également, si vous ne l’aviez pas remarqué beaucoup de pays dont les Usa, ont des vocations impérialistes, ce qui revient à dire qu’ils veulent dominer les autres et en faire leur larbin. Vous semblez avoir cette mentalité mais heureusement, peu pense comme vous, et le char Leclerc est fait pour le combat sur terre, et non sur mer. Bref merci de garder votre esprit soumis pour vous!

  27. Speedbird101A dit :

    En période de soldes, et comme on n’a pas de pognon , il y a toujours le marché aux puces aéro dans un certain désert aux States… avec plein de jolis navions par milliers trés bien conservés dans la naphtaline et le formol ….Donc il doit y avoir de bonnes occases en bon état pour pouvoir y trouver kekchose apacher , vu la faible hygrométrie là bas…

  28. Félix GARCIA dit :

    Qu’on rapatrie vite nos citoyens du Proche-Orient !

    • Félix GARCIA dit :

      Même avec le lien pour l’explication, je ne suis pas sûr de vous comprendre.

  29. Guig dit :

    Ne pourrait-on pas fabriquer qques an124 sous licence…?
    Puis constituer une flotte qu’on louerait à l’international mais aussi à notre propre armée pour diminuer les coûts ?

  30. Roberto dit :

    Si il ya bien une seule unité militaire totalement Européenne à faire ce serait de transports aérien avec des gros porteurs… de plus cela permettrai un effet de nombre pour des commandes nationales par plusieurs pays, une partie des avions pour le machin-truc transport statégique européen (bon pour faire de l’humanitaire ou pour transporter du matos et des troupes en cas de guerre à l’Est, au Sud…) et la majoritée pour les armées de l’air nationales. Rien à part les palabres de l’Agence Européenne de défense.

  31. Bernie dit :

    Un visionnaire ce général!
    Faisons comme tous nos ‘amis’ européens: achetons ricain! :o) Quitte à se ranger derrière la bannière otanienne, autant finir de saborder notre industrie de défense. cela simplifiera la tâche à notre président pour continuer de vendre la France à la découpe.

  32. Yvan dit :

    L’outil de projection stratégique français c’est les portes hélicoptères types Mistral.
    On en possède 3, chacun pouvant projeter un escadron de Leclerc en parcourant 800 km/jour.
    Arrêtons de fantasmer sur des avions très gros porteur que nous n’aurons jamais….

    • LEONARD dit :

      @Yvan
      Mistral: Comptez 35 jours de mer mini, pendant les quels vos marsouins auront eu le temps de s’amariner….ou pas.
      C’est de la projection raisonnée !!

    • Thierry le plus ancien dit :

      On ne peut pas dire non plus que la marine française possède une flotille suffisante pour ensuite acheminer ravitaillement et munitions en flux constant avec un pont maritime. Elle n’en a pas les moyens non plus, et les chars, une fois leur carburant consommé, leur munition tiré, les équipage devront les abandonner sur place…ou rembarquer s’ils le peuvent.

    • Mat49 dit :

      @Yavan vous voudriez utiliser un Mistral dans une zone où il y des missiles anti navires.

  33. Thierry le plus ancien dit :

    Vu que l’aviation française est au fond du trou (pire qu’en 1940) et qu’il n’y a aucun redressement sérieux de programmé, ne reste que le transport par bateaux mais là par contre faut pas être pressé ni dans l’urgence… en plus de posséder l’accès à des ports ou des moyens de débarquement conséquent.

    bref il faut faire une croix sur toute force de réaction rapide à longue distance, la France n’a pas les moyens, ou plutôt refuse aveuglément de se doter des moyens.

    Quand au transport lourd russe il est lui aussi aux fraises, sa disponibilité était déjà hyper mauvaise avant même l’invasion de l’Ukraine et ils n’ont pas servis durant les opérations ou la totalité des moyens militaire russe et du ravitaillement embouchaient toutes les routes.
    Et aujourd’hui c’est encore pire, l »embargo les prive de maintenance.

  34. dambrugeac dit :

    Grâce à nos ”grands amis” allemands le projet A380 fret à été mis de côté tout comme d’ailleurs l’A380 néo malgré une commande ferme de 100 exemplaires par Emirates… Chaque mois on demantèle des A380 neufs ou presque. Pourquoi ne pas en acheter quelques un pour les convertir en transport lourd militaire ? certes il faudrait concevoir la porte arrière et les systèmes de rails treuils mais cela doit quand même être réalisable par Airbus. Ces avions se vendent au prix de la ferraille. Trop simple a imaginer pour nos énarques et le General Scoubidou ?

  35. v_atekor dit :

    Au sujet de l’A380F, ça bruisse beaucoup de projets de relance du 380, et comme ces murmures viennent beaucoup des compagnies aériennes, il est possible qu’un nouveau très gros porteur renaisse. Le souci, c’est la version F, car les transformations seraient très importantes, et les clients civils pas assez nombreux pour justifier le programme (DHL et FedEx ont partiellement renouvelé leur flotte il y a à peine 10 ans avec du 747-8 faute de mieux). Par ailleurs, plus aucun très gros porteur n’est en production de par le monde.
    .
    Donc le problème reste bien celui-ci : ajouter des clients, mais des clients peuvent être civils. La cible étant à plus de 250 appareils, la nuance vaut la peine d’être signalée.

    • Ysgawin dit :

      Une cible de 250, c’est pour un nouvel appareil. Pour une variante, elle doit pouvoir s’amortir sur une centaine… Encore faut-il les trouver

  36. olivier 15 dit :

    Le stratégique, Pourquoi faire? C’était bon ( y’a bon ) il y a 40 ans… Le club Afrique, c’est terminé. Il faut se concentrer sur l’Europe, l’Outre-mer. Et bien sûr arrêter de faire le toutou pour les USA. ( on peut rêver )

  37. Catoneo dit :

    Rien de nouveau !
    Avant que la Légion ne saute sur Kolwezi, elle avait été approchée depuis la Corse par les avions civils de la compagnie UTA.
    La Légion ne sautera plus sur Kolwezi.

  38. francis diez dit :

    les africains ne veulent plus de nous ,plus besoin de gros porteurs on peut se deplacer a pieds

  39. Aviateur d'eau douce dit :

    Comme expliqué dans cet article (réservé aux abonnés), l’A380M avait beaucoup de handicaps pour être un avion de transport de fret, et à fortiori un avion de transport stratégique : https://www.revueconflits.com/transport-aerien-strategique-le-maillon-faible-des-armees-europeennes/

    Non seulement il n’est fait pour avoir des rampes avant et arrière, mais en plus, c’est un avion qui a besoin de beaux aéroports avec tout le confort moderne et une piste adaptée à son gabarit, alors qu’un bon avion de transport stratégique peut être opéré dans des conditions un peu plus rustiques, à l’instar de l’AN-124.

    Bref, l’A380 modifié fret peut avoir un rôle à jouer dans la recherche de la moins mauvaise des solutions (comme l’A300-600ST Béluga), mais ce ne sera jamais un avion de transport stratégique.

    • Paul Bismuth dit :

      @ Aviateur d’eau douce
      Si c’est pour participer à hauteur de 5% à 3% aux guerres américaines comme depuis 1991, ils nous transporteront.
      Pas besoin de gaspiller l’argent public là dedans.

    • Vinz dit :

       » l’A380 modifié fret peut avoir un rôle à jouer »
      Autant parier sur l’A350F.
      Le transport stratégique est assuré par l’A400M, c’est du moins ce qu’on nous a vendu.

  40. Aviateur d'eau douce dit :

    *coquille : l’A380F et non l’A380M.

  41. Sambart Nicolas dit :

    les britanniques en ont c17 si je me trompe, pourquoi ne nous aident il pas?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « les britanniques en ont c17 si je me trompe, pourquoi ne nous aident il pas? » Ils nous ont déjà aidé mais toujours le problème de demander, je dirais même plus…..quémander! Demander c’est toujours se mettre en position de faiblesse, un refus où éluder la demande ce n’est jamais agréable………………………….pour celui qui a sollicité une aide!

  42. tof dit :

    Ne peut on pas transformer les ex A380 d’Air France en cargo ?
    L’AAE faisant du leasing avec équipages mixtes Mil/Civ. !?!
    Les pays européens faisant de même, on a de quoi faire !
    Volonté politique… ?!!

  43. Vladimanche dit :

    Halte aux ambitions démesurées. Réservons nos chars pesants aux territoires de l’OTAN. Ne donnons pas à nos PR intermittents du spectacle politique la tentation d’aller rouler les mécaniques aux antipodes. L’Afrique se ferme et nos DOM-TOM n’ont pas besoin de si lourd. Modestie et réalisme SVP.

  44. Ysgawin dit :

    Confier un tel programme aux allemands qui ne font quasiment pas d’OPEX est le meilleur moyen de le planter.
    Après, certaines solutions mériteraient d’être ré-évaluées, comme l’achat et les remises à niveau de C5B par exemple.
    Autrement, du côté d’Airbus on pourrait peut-être réfléchir à un « A350-800 ST » « Super Beluga ». Les solutions techniques pour « belougaïser » un A350 ne devraient pas être difficiles à extrapoler de ce qui a été fait pour l’A300 ST, mais avec un potentiel de charge utile et de portée largement plus intéressant pour les militaires.
    Reste à y intégrer une rampe… Mais pour ça, écrivez-moi : j’ai un plan en tête ;o)

  45. Vinz dit :

    Décidemment l’addiction opex a du mal à passer.
    Il faut distinguer entre le transport hors gabarit et le transport de pondéreux.
    Pour les transports hors gabarit il y a probalement la solution du Beluga – qu’il soit ST-600 ou XL. Il n’est pas interdit à l’Armée d’être créative avec Airbus pour lui louer des heures d’exploitation – quitte à participer au financement d’un ou deux exemplaires de plus – et relouer à Airbus fret derrière.
    Pour la question des pondéreux – on fait plus de rotations ? On mobilise plus d’A400M ? Qu’est-ce qui ne pourrait pas être transporté par un A400M ?
    A noter 2026 : mise en service de l’A350F avec charge utile de 100t, 8700 kms d’allonge. Il y a là aussi une solution de mutualisation.

    On a des trous capacitaires bien plus important à régler qu’avec ce truc de riche. C’est comme le serpent de mer « hélicoptère lourd ».

    Note : en 2027 le budget service de la dette sera sans doute le premier poste de dépense de l’Etat (71 mds €).
    « L’immense dette publique produit une charge financière qui chasse des budgets les capacités d’investissement et constitue une bombe à retardement par ses coûts potentiels en cas de hausse des taux. » 2017 ; on y est.
    Comprendre : plutôt que d’investir dans la bitd française, avec ses cycles vertueux, on préfère colmater les retraites des fonctionnaires ou des intermittents, les prestations sociales en tout genre, et autres « quoiquilencoutes ». Ben il en coûte justement – heureusement Nono le petit Bobo veille. Dormons tranquille.

  46. MP3 dit :

    Sans blague.
    Arrêtons donc dans ce cas de rêvasser à un A200M, et réfléchissons plutôt à un A600M ou à un A800M.
    Ou encore à plus d’A400M pourquoi pas.

  47. Bob dit :

    Il y a un problème pour que les soldats et leur matériel quittent le Niger sans doute. Le beluga a les moyens de transporter tous le matériel du Niger. Il est n’est pas normal que la planification d’OPEX au Niger ne prenne pas en compte la sortie du teritoire facilement, la logistique est importante.

  48. Kamelot dit :

    Je partage l’analyse de MP3. C’est bien pour cela que, dans le cadre Européen, le futur « A200M » nous a été promptement donné alors que l »Allemagne s’attribue le transport stratégique…(?!) Il est vrai que ses forces en ont un « besoin extrême ». Airbus DS a encore frappé. 🙂
    La question du développement et du marché potentiel un tel moyen de transport stratégique mérite d’être posé, y compris pour ses implications industriels duaux.

  49. Bonjour , decidement, toujours des manques des plus des plus importants …. Quelle armée, tout cela est un manque d ambition de nos politiques … Bref , desesperant …..