Les forces françaises entament leur retrait du Niger dans des conditions extrêmement difficiles

Deux mois après le renversement du président nigérien, Mohamed Bazoum, lors d’un coup d’État militaire, le président Macron a fini par décider le retrait des forces françaises du Niger, toute coopération militaire contre les groupes armés terroristes [GAT] étant désormais impossible, étant donné que la junte au pouvoir s’était empressée de dénoncer les accords de défense autrefois noués avec la France [mais pas ceux conclus avec d’autres pays, dont les États-Unis].

Pour l’État-major des armées [EMA], ce retrait du Niger est un défi, d’autant plus que les putschistes ne sont visiblement pas disposés à le faciliter. En effet, Niamey a interdit l’accès de son espace aérien à tous les avions français [y compris ceux affrétés par la France] et fermé sa frontière avec le Bénin, pays qui aurait pu accueillir un « noeud logistique », avec le port en eaux profondes de Cotonou, pour le désengagement français.

« Le peuple nigérien va désormais dicter la forme des futures relations avec la France », a même prévenu le général Abdourahamane Tchiani, le chef de la junte nigérienne, le 1er octobre.

Quoi qu’il en soit, ce 5 octobre, le ministère des Armées a indiqué que le « désengagement » des forces françaises « stationnées au Niger » allait « débuter cette semaine », ajoutant que cette manoeuvre « doit permettre le retour de l’ensemble des militaires en France avant la fin de l’année ». Et de préciser que, malgré l’hostilité affichée par la junte, la « coordination avec les armées nigériennes est essentielle à la réussite de cette manœuvre » et que « toutes les dispositions ont été prises pour que les mouvements se déroulent en bon ordre et en sécurité ».

Actuellement, les forces françaises sont déployées à Niamey [pour, notamment, mettre en oeuvre des moyens aériens, dont des drones Reaper et des Mirage 2000D] ainsi qu’à Ouallam et à Ayorou, où deux sous-groupements tactiques interarmes [S/GTIA] participaient jusqu’alors à l’opération nigérienne « Almahaou », dans le Liptako.

La première phase du retrait consistera à regrouper ces deux S/GTIA à Niamey, ce qui suppose de leur faire parcourir une centaine de kilomètres. Un tel trajet pourrait prendre au moins deux jours, compte tenu de l’état des pistes. Reste à voir si un appui aérien sera possible dans cette région où l’État islamique au grand Sahara [EIGS] est actif. « Nous prenons les dispositions pour assurer la sécurité des gens engagés dans la manœuvre », assure toutefois l’EMA.

Par la suite, et alors que le renfort de logisticiens paraît compromise [il en avait fallu 400 pour assurer le retrait du Mali, l’an passé…], il restera à organiser le désengagement des équipements. Si la route du Bénin n’est pas possible, la seule option passe par le Tchad, pays à partir duquel un pont aérien pourrait éventuellement être organisé. Faute de mieux, les conteneurs prendraient alors la route du port camerounais de Douala. Ce qui les amenerait à parcourir plus de 2000 km au total et à traverser des zones dangereuses, notamment dans l’extrême-nord du Cameroun, où sont présents le groupe jihadiste Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest [ISWAP].

En attendant, depuis la fin de la coopération militaire avec leurs homologues françaises, les forces armées nigériennes [FAN] subissent des pertes de plus en plus élevées face aux groupes jihadistes… Ainsi, une embuscade tendue par l’EIGS dans la région de Tilla, le 2 octobre, aurait fait 60 tués dans leurs rangs… sans compter les disparus.

Photo : AAE

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

319 contributions

  1. EchoDelta dit :

    C’est quand même pas possible de ne pas arriver à négocier un retrait en bon ordre qui devrait satisfaire les deux parties…
    Il est temps de rétablir un vrai réseau diplomatique français, après a voir détruit, voire jugé obsolète, ce corps, qui fut très professionnels il y a quelques années.

    • Yannus dit :

      Est-ce que dans négocier un accord il y a verser des pots de vin aux putschiste?
      Il est peut-être de bon aloi de préciser aux putschistes que quitte à devoir se défendre, l’armée française doit verser du sang nigérien civil ou militaire, le leur coulera à flots.
      Quant à rétablir le corps diplomatique français, pourquoi faire et dans quel but? étant donné que ce résultats c’est aussi le leur.

      • Rémi dit :

        Surement, premier pot de vin: Leur promettre qu’ils ne verront pas Macron.
        D’ailleur je l’accepterait aussi. On rappelle que cet individu a jugé utile de faire plusieures semaines d’épreuve de force avec les dirigenants nigérien et sauf erreur de ma part ne les reconnait toujours pas.
        Bien voila la réponse et elle risque de couter des vies de soldats.

        • joe dit :

          C’est gentil de taper sur Macron nuit et jour mais la France-Afrique c’est fini. La France attendait la décision de la CEDEAO… qui n’a rien fait à part quelques déclarations. Donc acte. Si les autres pays Africains avaient décidés de renverser les putchistes, la France était là. Pourquoi reconnaître des généraux, non élus démocratiquement ? Curieusement vous crachez sur la soit disant épreuve de force de Macron mais êtes satisfait d’un nouvelle dictature militaire.

        • Carin dit :

          @Remi……
          Quelle lâcheté!
          Vous êtes du style à accepter que le plus gros dealer de votre coin, s’arroge par la force la place de votre maire, et instaure sa loi… pourvu qu’il ne touche pas à vos tout petits privilèges. Sachez que les gens de votre espèce sont souvent les premières victimes.

      • EchoDelta dit :

        Je parlais pas de pot de vin mais de s’ouvrir la route par les armes le cas échéant voir de ne pas respecter la fermeture de l’espace aérien. Je pense quand même que nous avons les moyens sur lace de nous faire respecter un minimum.
        A la diplomatie d’enrober cela avec des mots élégants et acceptables par les parties.

        • Yannus dit :

          Les moyens nous les avons assurément.
          les Nigériens veulent nous humilier, à nous de ne pas nous laisser faire.
          Maintenant notre objectif est de nous retirer du Niger en évitant la confrontation avec l’armée nigérienne et plus encore avec sa population.
          Nous pouvons faire comprendre aux putschistes que si nous devons faire des victimes civiles ou militaires au Niger, ils en feront parti.

          • reality dit :

            @yannus, le Niger est aux nigériens ce que la France est aux français. Et les nigériens ont le plein droit de chasser l’armée française du Niger avec effet immédiat et la France doit respecter cette décision. Si elle tire un seul coup elle sera responsable et devra par contre rendre compte. Les choses ne se passeront plus comme avant.

        • Carin dit :

          @echodelta……
          Il suffirait de dire aux guignols de Niamey, que nous allons quitter leur pays par le Bénin, et par les airs, et que le moindre accrochage entre leur milice et nos gars, sera considéré comme une déclaration de guerre à la France. Cela devrait suffire. Ces comiques et les membres de leurs familles, tiennent à leurs divers palais, villas, et à la multitude des avantages en nature qu’ils volent au peuple.

        • Avekoucenzeh dit :

          Pour dire « et même », usons de l’adverbe voire (dont c’est le sens), mais pas du verbe voir (qui n’à rien à y voir).

          S’ouvrir la route par les armes le cas échéant, voire de ne pas respecter la fermeture de l’espace aérien.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Quand on a perdu le ressort diplomatique, c’est là qu’il faut savoir parler « haut » mais je crois que depuis la disparition en politique de J.C. ( PR Jacques Chirac ) plus personne ne sait faire…
      Espérons tout de même que tout cela se termine au mieux. C’est dans les retraites ou les évacuations en bon ordre que se distinguent les meilleures troupes, hormis les belles victoires !
      Bon courage à tous…

    • Ares dit :

      est ce reellement un problème d’existence d’un réseau diplomatique ? ou plutôt une junte qui pour des raisons internes / externes est décidée à emmerder le plus possible la France….

      • heracles dit :

        C’est le 3eme pays a demander le retrais de la France et a couper les ponts.
        Sans compter les relations avec les pays du Maghreb qui se sont détérioré.
        Sans compter la brouille il y a quelques années avec la Turquie
        Sans compter la brouille avec le Brésil l’an dernier

        A un moment il faut savoir se remettre en question cela ne peut pas toujours être la faute des autres…

        • alexandre dit :

          @heracles. Sauf que , est ce un problème de s’embrouiller avec ces pays là ? Une grande partie des contributeurs ici demande depuis des années de couper les ponts avec la francafrique, et bien voilà c’est en cours.

          • EchoDelta dit :

            La France Afrique n’existe plus depuis 30 ans au moins : difficile de couper des ponts qui n’existent plus… Ceux qui demandent un désengagement total en Afrique ont une vision courte ou ne sont animés des meilleures intentions quant aux intérêts français, en prônant souvent en parallèle un rétrécissement de notre pays.

    • Adrien31 dit :

      Vu l’arrogance et parfois la bêtise, de nos politiques et des nouvelles générations de français, en sus des luttes d’influences étrangères sur la population (même schéma qu’en Indochine et Algérie, « amis » de la France inclus…) on est pas près de renouer avec l’Afrique. Je pense qu’obliger les politiques et les ambassadeurs, tous les étudiants d’HEC Paris, IEP, Sorbonne, etc, devraient obligatoirement lire les mémoires de De Gaulle et surtout, de Jacques Foccard !

      • EchoDelta dit :

        Sans oublier les centurions et les écrits de de Bigeard. Il y a aussi une très bonne série de bouquin écrit dans les années 70 par un gauchiste sur la guerre en Algérie qui est très bien documenté.

        • Reality Checks dit :

          Yves Courrière? Il était de gauche?

          • EchoDelta dit :

            Merci vous avez bien retrouvé l’auteur : disons qu’il avait un profile très progressiste pour l’époque (se remettre dans le contexte des années 70…). Enfin c’est vrai que c’est l’humage que j’en avais étant jeune… Je vais me replonger dedans du coup grâce à votre remarque.

        • Repfriend dit :

          Les 4 tomes d’Yves Courrière « La Guerre d’Algerie » sans doute ?

    • fabrice dit :

      Et on ne peut pas passer par le Nigeria ? C’est une vraie question.

      • EchoDelta dit :

        Vous connaissez un peu le Nigéria ? Tout l’Est est quand même extrêmement compliqué en terme de stabilité, sans parler des « infrastructures » routières à l’Est. Non je crois que ce n’est vraiment pas une solution.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Dans tous les cas, c’est bien valable pour les deux parties… 🙂

    • Vequiya dit :

      Yakafokon !! c’est pas compliqué pourtant derrière mon clavier.

  2. Raymond75 dit :

    J’imagine les réactions s’il y avait en France des bases allemandes (pays allié dans l’Otan depuis plusieurs décennies).

    • Vinz dit :

      Pas bespoin d’imaginer.
      https://www.lefigaro.fr/blogs/geopolitique/2009/02/comment-sarkozy-a-decide-daccu.html
      « Pour la première fois depuis la Libération, en 1945, une unité de soldats allemands sera stationnée sur le sol français dans le cadre de la brigade franco-allemande (BFA). Le bataillon de plus de 600 soldats s’installera à Illkirch près de Strasbourg. »

    • MAX dit :

      Il y en a une: le Jägerbataillon 291 à Illkirch-Graffenstaden près de Strasbourg, donc vous imaginez mal.

    • 96marsouin dit :

      Il y encore quelques années de cela, un bataillon Allemand de la Brigade Franco-Allemande, était installé en France. Cela n’a jamais provoqué le moindre problème. Et ce n’est pas la France qui avait demandé son renvoi, mais l’Allemagne dans le cadre d’une réduction de ses effectifs.

    • guilhom dit :

      si ces bases allemandes étaient là parce que la france avait demandé de l’aide pour éviter une invasion de djihadiste je ne vois pas où est le probleme…

    • Elwin dit :

      Vous devez vraiment vous emmerder chez vous. Pas de boulot ? Pas d’enfants ? Pas d’asso ou de hobby ?

    • Wa Terlou dit :

      Raymond75, J’imagine que tu nous invites à nous mettre à la place des Nigériens. Il y a quand même des lueurs de lucidité (bien que fugaces), qui traversent de temps en temps ton esprit embrumé.

      • Meillonnas dit :

        Pour un oeil deux yeux, pour deux yeux toute la gueule ! C’est, je crois, la devise (mais non écrite) de l’Armée israélienne). A Bayonne, Perpignan, Carcassonne, Calvi… ils doivent tous s’ennuyer ferme et se demander ce qu’ils fichent là.

    • lym dit :

      En même temps, c’est pas comme si on leur avait demandé de venir… Comparaison foireuse de RaymondParigoTêteDeVeau, une de plus!

    • Scipion dit :

      Je pense que nous aurions facilité leur départ.
      Cela dit votre comparaison me paraît hasardeuse: la présence Française au Niger était demandée par le gouvernement de ce pays. La situation actuelle résulte d’un coup d’état.
      Le seul reproche que l’on puisse faire à la France est de pas être intervenu suite à ce putsch.

    • JC dit :

      Pas de base mais des militaires allemands sur des bases françaises, oui. Évreux (AAE), Cannet des maures (EALAT), en attendant d’en avoir un peu plus, qui sait ?

    • Thom dit :

      Les années passent et les commentaires de Raymond sont toujours aussi nul. Bravo pour la régularité, arrivé à garder la même médiocrité pendant aussi longtemps impose le respect.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Je suis très déçu car récemment il en avait rédigé deux voire trois de corrects ! Je pensais qu’il s’était assagi ou instruit un peu en lisant Opex360…

    • Eurafale dit :

      Je ne vois pas bien le rapport ? À la limite, un parallèle lointain aurait pu être fait avec le « US Go Home » des années 60 lorsque les USA quittèrent leurs bases françaises (de l’OTAN donc) à la demande de De Gaulle.

  3. Guillaume Rondeau dit :

    J’aimerais que l’on m’explique comment le Niger peut interdire les vols des appareils français…. Quels sont leurs moyens d’interception ! Nos mirages, drones’ hélicoptères ne vont pas partir par le route surtout si la frontière avec le Benin est fermée.

    • Hermes dit :

      Pays souverain.
      .
      Pas besoin de moyen d’interception pour déclencher un clash diplomatique international.
      .
      De plus, ils ont toujours quelques manpads et canon AA, plus que suffisant pour interdire le décollage/atterrissage de nos appareils sans l’accord.

      • h dit :

        Pays pas du tout souverain, puisque régime non-légitime. Les exigences des généraux putchistes ne sont pas celles du pays, et n’engagent que ceux qui les écoutent. La France essaie simplement d’éviter de mettre de l’eau au moulin des putchistes, en leur donnant l’occasion rêvée de dire: regardez, vous voyez-bien que la France impose sa volonté chez nous, etc.

    • lucnets dit :

      Mettons qu’on fasse décollé des drones, Mirages et hélicoptères sans l’autorisation du Niger. L’armée Nigerienne ne pourrait pas les intercepter mais pourrait attaquer nos troupes au sol. Personne ne veut un conflit mieux vaut laisser parler la diplomatie non ?

    • dolgan dit :

      Dans leur espace aérien sur lequel ils ont légalement autorité.

    • Wa Terlou dit :

      Guillaume Rondeau, Vous n’avez donc jamais entendu parler du respect de la souveraineté des États, même lorsqu’on est objectivement le plus fort et qu’on peut écraser l’adversaire comme une mouche?… (Bon, écraser le Niger comme une mouche, cela reste quand même à démontrer). Guillaume Rondeau, vous n’êtes pas seuls dans ce monde, vous savez? Il y a aussi les autres qui, bien que moins forts, existent. Ils sont noirs et tout, mais ce sont des êtres humains, vous savez? Ils méritent quand même un minimum de respect puisqu’ils sont chez eux et qu’on ne va pas chez les autres pour leur dicter ses conditions de séjour ou de départ. Il n’y a pas que la et le monde ne tourne pas qu’autour de la France, vous savez? Après tant de siècles d’expériences malheureuses et de défaites humiliantes, vous ne voulez donc toujours pas apprendre à respecter les autres?

      • Lockass dit :

        « on ne va pas chez les autres pour leur dicter ses conditions de séjour ou de départ. »

        Très bien mais quand le Niger exige un départ rapide des Français tout en faisant son maximum pour rendre ce départ le plus compliqué et long possible pour ces mêmes Français, ce n’est pas très intelligent. Clairement, ça n’inspire pas le respect.

      • JILI dit :

        Mon Dieu, qu’est-ce que vous pouvez raconter comme conneries avec votre petit esprit qui haït la FRANCE, veut faire croire qu’on a aucun respect pour les noirs, que la France n’est que défaite sur défaite etc. Dans ma famille, il y a des sangs mêlés, de religion différente, de même avec les amis et connaissancesc car ça ne nous pose pas de problème. Également, il en est de même dans beaucoup de familles françaises, et tout comme en France et surtout dans la métropole, elle est composée de races différentes. Alors faites ce que vous avez à faire chez vous car vous avez de sérieux problèmes à régler, mais surtout bouclez là une bonne fois pour toutes afin que vous vous évitez le ridicule. Par contre, il est certain que j’ai une grande sympathique pour les nigeriens et autres, et m’inquiète de ce qu’ils endurent, comme j’espère vivement qu’ils ne supporteront plus bien longtemps ces guerres religieuses et internes!

        • Wa Terlou dit :

          Jili: « Dans ma famille, il y a des sangs mêlés, de religion différente, de même avec les amis et connaissancesc car ça ne nous pose pas de problème. Également, il en est de même dans beaucoup de familles françaises, et tout comme en France et surtout dans la métropole, elle est composée de races différentes ».

          Oui, oui. C’est assez extraordinaire pour être souligné.

      • Guillaume Rondeau dit :

        «La Force prime le droit » Bismarck vous savez ? Plus de 60 soldats nigériens morts tués par des djihadistes vous savez ? Bref , je ne vais pas m’époumoner à utiliser le verbe savoir à la deuxième personne du pluriel .

      • Fred74 dit :

        C’est quoi ce commentaire stupide?
        On a la France qui veut rapidement evacuer ses forces et en face des putschistes qui mettent des bâtons dans les roues.
        Et les putschistes respectent le peuple nigérien en bafouant son choix?

      • cedivan dit :

        les français sont là sur la demande du gouvernement de l’époque. Ca change un peu les perspectives non ? Par ailleurs, si la junte veut se débarrasser des français, pourquoi pas ? Mais quel intérêt de compliquer et ralentir les choses si ce n’est par vengeance/haine/manque de respect ?

      • Carin dit :

        @Gros relou……
        Le respect, c’est pas à sens unique.
        Jusqu’à présent la France a respecté la souveraineté de Niamey. Ce sont bien les débiles qui ont pris le pouvoir qui nous demandent de quitter ce pays?
        Cela se fera comme au Mali… en bon ordre, et sous la surveillance de nos propres moyens.

    • fabrice dit :

      Si le Niger lui demande je suis sur que la Russie ou l’Azerbaïdjan peuvent arranger ça. Que dit déjà notre génie de la diplomatie « donner des armes à l’Ukraine ou à l’Arménie n’est pas un acte de belligérance ».

      • Carin dit :

        @Fabrice……
        L’Armenie n’est pas le Haut-Karabach… c’est un pays à part entière, et si l’Azerbaïdjan n’est pas très content, c’est juste parce que ce pays comptait bien poursuivre son avantage, et annexer une partie de l’Armenie, et pas seulement une autoroute à 6 voies.
        Permettre cela, serait créer le même problème que le Haut-Karabach, qui appartenait à l’Azerbaïdjan il y a 30 ans, et qui fait l’objet aujourd’hui de la même épuration ethnique que celle opérée par l’Armenie lors de son annexion.
        Le peu d’armement que la France va vendre aux arméniens est probablement bridé par contrat sur son utilisation… comme en Ukraine, y compris pour le Haut-Karabach, que la France n’a jamais reconnu comme étant une partie de l’Armenie. Mais ça, tu le sais déjà. Tu critiques les ventes d’armes françaises, que dans le but d’entériner celles d’Israel à l’Azerbaïdjan.

    • Korrigan dit :

      Ce ne sont pas quelques avions tucano nigériens ou maliens qui peuvent nous empêcher de partir si l’appui aérien avec mirages ,drones et helico est au rdv notamment à partir du nord du Benin
      Quand à interdire la frontière avec le Benin grosse rigolade la aussi quand aux possibilités de la pauvre armée nigérienne si des troupes de recueil françaises sont positionnées au nord de ce pays et si l’appui aérien est la
      On ne peut imaginer un déménagement vers le Tchad à 1400 km par la route compte tenu des risques
      Après ,si des tentatives d’obstruction à notre départ ou des attaques de convois ont lieu contre nos troupes ce qui serait en contradiction avec ce que veut la junte qui souhaite que l’on parte il appartient au pouvoir politique de donner les directives qui vont bien pour une réponse ferme et brutale
      Et tant pis pour les dégâts collatéraux
      Partir oui Se faire humilier ou attaquer non

      • Baerenkopf68 dit :

        Septembre- Octobre 1950 : Évacuation de Cao Bang suivie du désastre de la RC4 : « Le colonel Charton doit évacuer Cao Bang et rejoindre la colonne de recueil du colonel Lepage »… Pas d’analogie hors de propos entre l’armée nigérienne de Tchiani et l’armée nord-vietnamienne naissante de Giap de ma part mais…
        Si vous voyez une différence entre un gouvernement Queuille-3° république et un gouvernement Macron-Burne, faites signe!!,…Mêmes causes à savoir la nullité, l’aveuglement et la suffisance des élites françaises donc mêmes effets à attendre.. Bon courage les gars..!!

        • Pfffff dit :

          « Pas d’analogie hors de propos entre l’armée nigérienne de Tchiani et l’armée nord-vietnamienne naissante de Giap de ma part mais… »

          Ben si, justement, vous venez de la faire, l’analogie hors de propos. Et elle est vraiment méprisable.

      • Rémi dit :

        Bien sur, ca se nomme juste une déclaration de guerre que racontions nous sur ce pays un peu à l’est? Vous savez il se nomme Ukraine.
        Ca ruinerais un peu les mensonges de nos dirigeants même si aprés le show au canada, ils sont déjà bien flappi.

    • Adrien31 dit :

      Et quand bien même, les accords ont été violés par la junte ? On a cas violer leur espace aérien, en mobilisant d’un coup, tous les transporteurs Atlas, Phénix et mobiliser Air France, voir CMA CGM est leur A330, s’il le faut ! Raz le cul de cette France qui se fait dicter sa ligne de conduite, par des pantins de Poutine, du Parti Communiste Chinois, par les USA, etc.

      • Avekoucenzeh dit :

        N’employons pas le verbe voir pour dire « et même », alors que l’adverbe voire est fait pour ça.

        Et mobiliser Air France, voire CMA CGM est leur A330.

    • Matou dit :

      Je pense que le risque est peut-être plus diplomatique que militaire dans ce cas. Cela dit, il est ulcérant, voire humiliant d’observer via ce type de rapport sur comment les choses se passent. Je trouve personnellement qu’on se laisse un peu trop faire dans cette histoire. Cela donne envie de forcer la porte, sachant qu’en plus c’est pour la sortie et non l’entrée. Cette junte ferme des portes en espérant sans doute que nos militaires se fassent attaquer par la fragilisation du plan de retrait tactique. Nous avons les moyens aussi d’imposer notre vision de la sortie. Ce n’est probablement pas l’armée nigérienne qui viendra nous attaquer, eux qui n’arrivent plus à contenir les attaques terroristes. Quel énorme gâchis. Je reste sur l’idée que nous aurions dû intervenir dès le début pour déloger la junte sans attendre. C’était tout de suite ou jamais. Maintenant, c’est trop tard et ils en jouent, alors que nous avons contribuer à protéger leur peuple. C’est écoeurant, à commençer pour nos soldats.

    • Matou dit :

      Je pense que le risque est peut-être plus diplomatique que militaire dans ce cas. Cela dit, il est ulcérant, voire humiliant d’observer via ce type de rapport sur comment les choses se passent. Je trouve personnellement qu’on se laisse un peu trop faire dans cette histoire. Cela donne envie de forcer la porte, sachant qu’en plus c’est pour la sortie et non l’entrée. Cette junte ferme des portes en espérant sans doute que nos militaires se fassent attaquer par la fragilisation du plan de retrait tactique. Nous avons les moyens aussi d’imposer notre vision de la sortie. Ce n’est probablement pas l’armée nigérienne qui viendra nous attaquer, eux qui n’arrivent plus à contenir les attaques terroristes. Quel énorme gâchis. Je reste sur l’idée que nous aurions dû intervenir dès le début pour déloger la junte sans attendre. C’était tout de suite ou jamais. Maintenant, c’est trop tard et ils en jouent, alors que nous avons contribué à protéger leur peuple. C’est écoeurant, à commençer pour nos soldats.

      • Le Chouan dit :

        Tout à fait d’accord avec vous.
        Si nous avions un état fort nous serions tout de même partis mais sûrement pas dans les mêmes conditions…

        Maintenant nous pouvons demander au ressortissants (heu, au demandeurs d’asiles et aux émigrés illégaux), maliens, nigériens et burkinabés de quitter la France dans les mêmes conditions et d’essayer d’apprendre à s’envoler par leurs propres moyens. 🙂 🙂
        Enfin, après nous avoir foutu la honte, j’espère que Macron va arrêter de financer tous ces pays et supprimer les aides sociales et autres de ces derniers venus illégalement sur notre territoire. J’aimerais bien que nos impôts ne soient plus dilapidés et distribués à tous vents par « l’homme qui dépensait 3 milliards…………….par jour ». 😉 Ça le changerait pour une fois au lieu de piquer dans les caisses de l’Agirc/Arrco !

    • Vroom dit :

      Des engins de chantier sur leur piste à Niamey, ça devrait suffire

  4. PK dit :

    Bravo à Macron pour ce splendide résultat… Des hommes vont risquer leur peau… juste pour partir !

    Un génie !

    • LucienB dit :

      Au cours des 20 dernières années, les Français ont volontairement renoncé à leur souveraineté et sont devenus vassaux des États-Unis. Qui veut être associé à une nation vassale ?
      Et il y a aussi le fait que la France est économiquement en faillite. Mais le pire, c’est l’effort des élites françaises pour détruire la culture et les traditions françaises. Macron est un agent du mondialisme qui vise à détruire notre souveraineté et notre BITD. Personne n’est stupide, tout le monde constate l’autodestruction de la France et veut prendre ses distances avec nous.

      • WhatsTheFrites dit :

        Une tisane ?

      • Guilhom dit :

        si tout le monde prenait ses distances avec nous on aurait pas autant de migrants.

        bon nombre de pays aimerait être en faillite comme la France…surtout le Niger

      • PARTAGE dit :

        L’épargne est toujours abondante en France : la France fait partie des pays où le taux d’épargne est le plus élevé (16,8% au 1er trimestre 2023).
        Elle sert essentiellement aux ménages à financer l’achat de logements et à faire des placements financiers. Au 1er trimestre 2023, le patrimoine financier des Français se compose de 3 677,7 milliards d’euros d’encours de produits de taux (dépôts à vue, épargne réglementée, assurance-vie en euros) et de 2 270,4 milliards d’euros d’encours de produits de fonds propres (actions cotées, non cotées, assurance-vie en unités de compte).
        L’épargne réglementée des ménages (Livrets A, LDDS, LEP, PEL, etc) représente une part importante de l’épargne financière et des ressources bancaires et atteint 902,6 milliards (soit 15% du patrimoine financier des Français).

      • PARTAGE dit :

        https://fr.tradingeconomics.com/country-list/gold-reserves
        il y a juste à chercher les infos avant de dire des conneries

      • Oh, la belle rouge ! dit :

        Je ne sais pas si Macron est un agent du mondialisme, mais vous, vous êtes sans doute possible un agent de l’étranger.

      • Carin dit :

        @lucienB…..
        Dans votre démo, vous avez oublié que Macron fait l’éclatante démonstration de vos vomissures tout les jours…
        Par exemple c’est lui qui a laissé les clés des dossiers franco/allemands au représentant de la BITD française….
        Ou encore c’est toujours lui qui a fait le tour des entreprises de cette BITD pour les inviter à accélérer leurs diverses recherches, pour couper l’herbe sous les pieds allemano/américains…
        Que ne vous êtes-vous pas exprimé sous Sarkozy qui a concédé aux américains plus que l’ensemble des présidents français depuis De Gaulle….ou même Chirac qui bien qu’ayant refusé de suivre les USA sur la seconde guerre d’Irak, a accepté et payé sans sourciller l’ensemble des
        « punitions » que nous ont infligés les States…
        Mon pauvre lucienB, la mémoire c’est comme le respect… c’est pas à sens unique!

    • Rastaqwere dit :

      Avant de se lancer dans un bras de fer, il faut s’assurer de pouroir le gagner.
      Si MAcron avait donné l’ordre d’évacuation dès le départ, on n’en serait pas là. Mais on ne peut pas lui en vouloir non plus, il a hérité du merdier qui a explosé sous son quinquénat !

      • PK dit :

        « Mais on ne peut pas lui en vouloir non plus, il a hérité du merdier qui a explosé sous son quinquénat ! »

        Qu’il ait hérité du merdier, personne ne peut lui reprocher. Quant à son explosion, il en est le responsable. C’est lui qui n’a pas su gérer.

        Mais bon, en termes de politiques internationales, s’il était bon, cela se saurait.

    • Jack dit :

      Ah ? Macron est responsable de la Francafrique ? Des coups d’Etats récents ? Du ressenti des populations locales pour la période coloniale ? De l’influence de la Russie et de la Chine ? Etc.
      .
      A un moment, il faut prendre un peu plus de hauteur et arrêter de balancer des « C LA FOTAMAKRON » toutes les deux minutes. Un peu de lecture gratuite pour exemple : https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/niger/coup-d-etat-au-niger-pourquoi-la-russie-seduit-elle-tant-dans-les-pays-du-sahel_5984267.html

      • PK dit :

        LOL.

        « c’est la fôte à la Russie » ®©

        L’excuse des nuls en politique internationale, surtout africaine. Les Russes n’ont eu qu’à se baisser pour baiser la France. Ils n’ont rien fait de bien important. Le gland, c’est Macron. Les excuses macroniennes pour accuser tous les autres, on connaît par cœur… Écoutez Lugan si vous voulez un spécialiste de l’Afrique, pas Francetvinfo, organe macronien qui roule pour Jupiter…

        Comment disait-il déjà ? Ah oui, ce n’est pas une défaite… On n’a pas gagné, mais ce n’est pas une défaite… Macron résumé en une phrase.

        Espérons que nos bleus aient plus de roubignoles que ce mec et gagnent autrement ce soir qu’avec une défaite qui n’est pas une défaite, mais pas vraiment une victoire en laissant les Azzuri partir en quart…

        • Pleinlec dit :

          « Francetvinfo, organe macronien qui roule pour Jupiter… »
          Boudiou, pourtant vous en dites, des conneries, mais là vous battez des records !
          Francetvinfo ne roule certainement pas pour vous et vos idées, mais est aussi très loin de rouler pour Macron.
          Evidemment, vous êtes barré tellement loin que pour vous, avoir encore un peu de décence élémentaire et ne pas cracher sur le président à toute heure et en toutes circonstances, c’est rouler pour lui.
          Vous et vos semblables faites de cet espace de liberté d’expression un cloaque.

      • Fred74 dit :

        Bravo
        Ca devient pénible de lire des ba.duplaf faire de leur antimacron de base.
        Ca ne fait que polluer le débat démocratique et tourner en rond

      • EchoDelta dit :

        quel rapport avec la France Afrique qui a été enterrée par Mitterrand… donc il y a bien 30 ans maintenant. Macron est le prolongement de Sarkozy et Hollande qui ont fait beaucoup pour torpiller notre souveraineté, et en premier par une gestion scandaleuse des finances publiques, notamment lors des périodes de croissance, mais aussi pour promouvoir des idéologies débiles qui sapent les fondement de nation. Hollande et Macron sont persuadée que l’Europe est le parent et qu’ils peuvent donc jouer les enfants. Sauf que dans la vraie vie c’est dangereux de s’en remettre à des parents adoptés, que l’on partage avec beaucoup d’autres enfants et donc nous ne sommes pas la priorité.

    • ares dit :

      il est vrai que jusqu’à présent ils étaient en colonie de Vacances au Niger et ils n’y risquaient absolument pas leur peau…. Combien de soldats français morts ces 10 dernières années pour jouer les gendarmes au Mali, au Niger, ?.. Pour quels objectifs pour notre pays ?

    • Scipion dit :

      Je n’ai pas le souvenir d’un seul succès de Macron en matière de politique internationale depuis qu’il est Président, mais peut-être que ma mémoire me fait défaut.
      Il faut dire qu’il a pris le problème sous le bon angle en démolissant le corps diplomatique.
      Il s’apprête à faire la même chose avec la police judiciaire, mais bon….je sais…je suis hors-sujet là.

    • Le Chouan dit :

      Oui, un champion hors concours! C’est à pleurer…

  5. Olivier dit :

    Quelle humiliation quand même qu on rapatrie le matériel le plus coûteux et qu on fasse sauter le reste ……

    • dolgan dit :

      Humilition pour le Niger. Pour la France? j ai beau chercher, je vois pas.

      Ils veulent notre aide, on vient . ils n en veulent plus, on part. si vous vous sentez humilié dans l affaire, vous devriez en parler a un spécialiste car il n y a pas de raison.

      • cedivan dit :

        les français sont là sur la demande du gouvernement de l’époque. La junte veut se débarrasser des français, pourquoi pas ? Mais quel intérêt de compliquer et ralentir les choses si ce n’est par vengeance/haine/manque de respect ?

    • Condrieu dit :

      …………….sauter le reste!!!!! Moi je leur le fou sur la gueule.

    • Tintouin dit :

      Les putschistes nigériens devraient garder à l’esprit qu’il ne faut jamais insulter l’avenir.
      Leurs déconvenues récentes face aux jihadistes devraient les inciter à la retenue vis à vis de nos militaires. Le temps n’est peut-être plus si lointain où ils pourraient venir penauds, demander l’aide militaire de la France.
      J’espère que notre attitude sera alors cohérente ; en bref, qu’on laissera les putschistes à leur triste sort.

      • Carin dit :

        @Tintouin….
        Malheureusement ce ne sont pas les putschistes qui subiront les affres des nuisibles…. Ces gars et leurs familles seront loin et monaietairement a l’abris lorsque la charia arrivera à Niamey!
        Je pense que la plupart des pays du continent africain, sont partis pour 200 ans de troubles et du cortège des misères qui vont avec.
        Mais tant que les « religieux » nous foutrons la paix, ils pourront faire toutes les saloperies qu’ils voudront à leurs peuples… comme l’Iran, la CDN, la Russie etc.

    • KOUDLANSKI dit :

      En attendant c’est eux qui se font humiliés en ce moment , par les attaques de l’Etat Islamique du grand Sahara , ils ont encore eu 60 soldats de tués .

  6. Félix GARCIA dit :

    Et, à la question que lui posait le député Bastien LACHAUD sur « l’échec de la politique française au Sahel malgré les succès tactiques de nos armées », Sébastien LECORNU fait de la démagogie : « C’est surtout un échec pour les pays et les peuples de la région » …
    Beh c’est bien, ça nous fait une belle jambe !
    D’accord c’est avant tout un problème pour eux. Mais, qu’est-ce que ça dit de nous ? —> « Esquive Jean-Yves ! » —> « Enchaîne Kool-Shen ! »

    Un peu comme il botte en touche de manière pitoyable sur le MGCS : « Je sens bien que les élections européennes approchent » (vu que ces questions sont posées par des députés RN et NUPES), « répond-il » à plusieurs reprises, en rajoutant, toute honte bue « je ne me permettrais pas de faire de politique sur ces sujets » …
    C’est tout ?! Un sujet aussi majeur traité aussi frivolement ?! Des inquiétudes légitimes traitées comme de la démagogie populiste …

    Tout au plus dit-il que le Leclerc était un échec à l’export et qu’il faut « qu’on se regarde en face » (?) … et en rajoutant « de toutes façons, vous voulez le faire comment ? avec qui ? le problème c’est l’Allemagne ? Alors dites-le … etc, etc … », compare cela à Ariane … « Hein, z’aimez bien Ariane, alors pourquoi z’aimeriez pas le MGCS ? » …
    -_-‘

    Il balaie d’un revers de la main les inquiétudes concernant l’avenir de notre industrie terrestre … notamment en assurant que si c’était pas bon pour nous il ne le ferait pas … ouais beh faut pas s’étonner si on le croit pas sur parole (« Je suis le moins européen des membres du gouvernement … » bon, déjà, s’il faut « préciser » un truc aussi pitoyable, c’est qu’il y a un problème …) … lui, ou son chef/notre président.

    Ensuite il dit : « vous payez comment ? » —> EN ARRÊTANT LA POLITIQUE DÉLIRANTE DU LOCATAIRE ACTUEL DE L’ÉLYSÉE ET EN EMPÊCHANT D’AUTRES DE FAIRE PIRE ! PI EN DÉTRICOTANT LES MERDES LÉGISLATIVES DE SES PRÉDÉCESSEURS !!!

    Honte à vous monsieur LECORNU, même si par ailleurs, votre travail et votre disponibilité sont salués par nombre de députés (et à juste titre il me semble).

    • Fopakrié dit :

      S’il vous plaît, arrêtez de hurler comme ça.

    • dolgan dit :

      cela dit de nous que la France afrique et le paternalisme neocolonial c est terminé.

      • EchoDelta dit :

        La France Afrique c’est bien fini depuis 30 ans, il faudrait quand même à un moment vivre avec son temps.

      • PARTAGE dit :

        vive la Russafrique et la Chinafrique?

      • cedivan dit :

        ok mais qu’ils arrêtent de nous appeler au secours dès que ça déconne un peu !

    • ArtScenik dit :

      Y’aKa FoKon…
      Vive le French Bashing !

      • Félix GARCIA dit :

        Z’êtes sérieux ? C’est tout ce que vous avez à dire ?

        • Pleinlec dit :

          Bien sûr qu’il est sérieux. Quand vous gueulez comme un chat qu’on égorge sur le président de la République française, sur le gouvernement de la France, sur la politique de l’État qu’est la France, à quoi vous croyez que ça ressemble ? Ce n’est pas en réduisant le débat à des vociférations hystériques que vous susciterez des réactions constructives.
          Que ça vous plaise ou non, Macron a été élu démocratiquement. Lui nier sa légitimité et celle de la politique qu’il conduit, c’est nier la légitimité des institutions de notre pays.
          Vous avez parfaitement le droit ne pas être d’accord, mais ce n’est pas en faisant du nihilisme que vous améliorerez les choses.
          Maîtrisez-vous, vous valez mieux que ça.

    • Ares dit :

      Lecornu a raison.. C’est bel et bien un echec pour ces pays africain… Nous n’avons pas grand chose à gagner à faire la police au sahel entre différentes factions maliennes, nigeriennes, etc… il n’est que temps de s’en rendre compte et d’arreter ces politiques interventionnistes….

    • Toue tous tout toux dit :

      De toute façon.

    • Franz dit :

      Le silence de nos élus sur ce départ du Niger est complètement incompréhensible…
      S quelqu’un a une piste d’explication, je suis preneur.

      • Félix GARCIA dit :

        Bah déjà parce-que c’est des quiches, ensuite que ce n’est pas « porteur » (pour le dire concrètement et crûment : tout l’monde s’en branle [excepté les descendants d’immigrés africains et les militaires], donc « électoralement », c’est même pas un sujet pour la plupart des politicards [où sont les serviteurs de l’état ?] …), pi, pour continuer, on tire pas sur l’ambulance et on lave son linge sale en famille, et, pour terminer, voyez la réponse de LECORNU au député Bastien LACHAUD …

        Pas un pour demander un truc simple : est-ce que le fait d’être en partie concentré sur la Russie et l’Ukraine a créé des angles morts pour le renseignement du fait de nos moyens limités ?

      • Félix GARCIA dit :

        Pour la NUPES au sens large, si vous voulez vous faire une idée :

        Morocco Intelligence@MoroccoIntel
        En visite au Maroc, le chef du parti de gauche « La France Insoumise », Jean-Luc Mélenchon, répond à la question de la marocanité du Sahara.
        https://twitter.com/MoroccoIntel/status/1709653196170277197

        Il fait pitié … aucune dignité …
        (600 000 marocains et 2,4 millions de franco-marocains en France [qu’on ne me parle pas de « ses racines » ! lui qui dit ne pas être un radis !])

        Et apparemment, notre gouvernement compte faire de même :
        Morocco Intelligence@MoroccoIntel
        Un début de réchauffement entre Rabat et Paris ?

        Après la visite de diplomates et militaires français dans le Sahara marocain ainsi que la réception du nouvel ambassadeur français par le Roi Mohammed VI, un ambassadeur du Maroc devrait « très prochainement » prendre son poste à Paris. (@BFMTV)
        https://twitter.com/MoroccoIntel/status/1709669649745322402
        —> Euh, mis à part faire les baltringues et les suiveurs (de ceux qui nous ont mis un coup de couteau dans l’dos [Allemagne, Israël, Stazunis, Albion, Espagne …]) après s’être fait craché à la gueule, on fait quoi là ?

        V’là l’niveau …
        Ah c’est sûr, ma belle-sœur marocaine serait contente, mais c’est du grand n’importe quoi …

    • Scipion dit :

      Je ne comprends pas pourquoi les macronistes s’acharnent à ce point sur ce char.
      C’est un échec (prévu depuis longtemps sur ce forum), bon ok on arrête les frais et on fait autrement.
      L’Allemagne n’est pas le seul partenaire possible.

      • Félix GARCIA dit :

        ♫ J’vois des drapeaux bleus ♫
        ♫ Constellés d’étoiles d’or ♫
        ♫ Ils veulent faire disparaitre ♫
        ♫ Le drapeau tricolore ♫

    • Le Chouan dit :

      Bonjour@Félix
      Lecornu, bof. Salué pour son travail, oui par quelque uns mais comment lui faire confiance et le croire sincère, là je doute !
      Il fait partie des mêmes qui vous expliquent depuis des années que si l’europe ne fonctionne pas « c’est qu’il en faut plus » ou « que se serait pire s’il n’y avait pas d’europe ».
      Sa LPM chiffrée à 413 milliards d’euros est loin de me satisfaire même si tout n’est pas à jeter, je note toutefois qu’il y a beaucoup de zones d’ombre, peu de ciblages quantitatifs et des budgets alloués sur des projets mal définis voire très flous et ceci m’inquiète, que restera t’il de cette armée en 2030 ??
      Cela rejoint d’ailleurs votre excellent commentaire d’hier, « « CACHEZ CET INDICATEUR QUE JE NE SAURAIS VOIR ! » et je reprend cette phrase de blablachars, « cette récente décision du MinArm de ne plus rendre publiques les chiffres sur la disponibilité des matériels militaires et l’activité des forces armées. »
      Ou, comment noyer le poisson pour ne pas avoir à rendre des comptes et ainsi cacher la misère.
      Ça c’est comme supprimer les numérotations de coques, créer des doubles équipages et faire des FLF, des navires de 1er rangs pour masquer nos manques et donner l’illusion. Bon tout n’est pas non plus de sa faute.
      Mais désolé, Lecornu est un digne serviteur de Macron, tout son talent est là, c’est déja pas mal me diriez-vous ! 🙂
      Pour redonner de la cohérence et de la consistance à nos forces armées et faire face aux défis de demain, il en faudra beaucoup plus que cela si nous voulons rester dans la cour des grands et garder notre souveraineté.
      Le problème de notre président et de son gouvernement, c’est que les réalités leurs éclatent à la face et mettent à mal leur idéologie européenne et mondialiste, en plus ils découvrent que nos amis sont loins d’en être et que nous nous retrouvons de plus en plus isolé sur la scène internationale comme régionale. En bref, ils sont comme Biden, ils ne savent plus où ils habitent !! Tout cela manque de courage et de lignes claires…
      Kenavo !! 🙂

  7. teddyK dit :

    La honte ! Merci Macron pour cette ultime humilation.

    • précision dit :

      Il n’y a pas de honte à ne pas s’imposer et quitter sans rancune un pays dont le « gouvernement » vous demande de partir, même si ce dernier a une légitimité discutable. Si quelqu’un devrait avoir honte, ce serait plutôt les dirigeants nigériens, d’une part pour les conditions dans lesquelles ils ont accédé au pouvoir, d’autre part pour avoir exigé de façon peu courtoise le départ précipité d’un allié avant d’avoir les moyens pour assurer efficacement de façon autonome l’ordre dans leur pays.

      Souhaitons au nigériens des jours meilleurs. S’ils parviennent à maintenir une paix juste dans la région de façon autonome, tant mieux, cela n’a que trop attendu.

  8. civis17 dit :

    Bon courage à eux on vous attend avec impatience

  9. themistocles dit :

    Le désengagement de 5 des 7 bases US d`Irak en 2020 s`était fait sous le parapluie d`un appui aerien permanent en 24/7. Et tout le monde a serré les fesses….. Et il n`y avait pas 2000 km à parcourir en territoire hostile. Pas gagné comme manoeuvre.

    • jyb dit :

      @themistocles
      oui c’est une bonne comparaison. les convois étaient régulièrement attaqués avec des pertes humaines et matériels.
      600 km de baghdad à la frontière koweitienne.

    • dolgan dit :

      Rien a voir.

      Les djihadistes vont nous laisser passer car ils sont bien contents que l on parte.

      Et les militaires nigeriens savent que si ils bougent une oreille, on leur arrache la tete sans effort.

      • jyb dit :

        @dolgan
        les djihadistes sont des terroristes donc ils feront leur possible pour taper des français et marquer les esprits.
        la solution est de demander très officiellement des escortes des forces armées nigeriennes…leur réponse sera de toute les façons intéressantes pour mesurer leur niveau d’emprise sur les réalités du terrain et accessoirement sur leur sincérité.

        • EchoDelta dit :

          Je pense que l’on connait d’avance la réponse réelle des nigériens sur le terrain. Même si la Junte promet, on peut être sur qu’elle ne le pourra pas.

        • Sacha dit :

          Les jihadistes en Afrique ce sont pour schématiser souvent des cadres arabes et des biffins noirs, qui ont gardé un mauvais souvenir de l’abandon des arabes dans les combats d’il y a 10 ans. Sur serval c’était régulier de trouver des noirs au fond d’un trou de combat se demandant où leur chef du moyen orient était passé. Le vivier est différent du creuset moyen oriental où se sont massés tous les aficionados du jihad mondialisé. Ici on est davantage sur des franchises aq/daesh régionalisées ou des chefs locaux qui veulent tailler leur territoire.
          Je ne dis pas qu’on ne verra aucune tentative mais en revanche l’enjeu est très différent entre tenter un carton ici sur l’armée française qui va laisser le champ libre à des mecs qui veulent sanctuariser leur coin, et tenter un carton sur les us par des mecs qui veulent convaincre le monde musulman de venir signer chez eux.

          • jyb dit :

            @sacha
            – la situation a beaucoup évoluée.
            – les djihadistes toutes franchises confondues feront tout pour mettre à leur tableau de chasse des « croisés » qu’ils soient us ou français.

        • Franz dit :

          Je ne comprends pas que nos élus ne clament pas haut et fort
          1) que nos troupes sont là-bas dans le cadre d’un accord entre états, et
          2) que le gouvernement nigérien doit donc être tenu pour responsable de la sécurité des troupes françaises pendant le démontage du dispositif.
          Rien que sur le terrain médiatique ça me semble… élémentaire.

          • Carin dit :

            @Franz……
            Faire ce genre de demandes, c’est reconnaître un gouvernement que l’on ne reconnaît pas.
            La seule solution, c’est d’imposer notre calendrier et nos moyens, sous peine de voir les français monter à l’assaut du palais présidentiel et d’y embastiller l’ensemble des guignols qui s’y trouvent, de procéder à la libération du président reconnu internationalement, qui se chargera lui-même d’administrer le traitement médical que les « putschistes » savent être plus près de l’euthanasie vétérinaire que des soins hospitaliers.

      • Xos dit :

        Un djihadiste gavé d’emphétamines ou de MDMA pourra toujours avoir envie de faire un coup d’éclat, type voiture kamikaze. Il y a toujours eu une concurrence au plus sanguinaire dans les groupes djihadistes. Les risques viennent plutôt de ce côté là que des Nigeriens.. Espérons que tout se passe bien.

      • Themistocles dit :

        J’aimerais en être convaincu. Malheureusement, rien de tel pour transformer une retraite déjà humiliante grâce à la clairvoyance de notre Grand Timonier en désastre sur lequel les groupes djihadistes pourront capitaliser. Si la vie des copains n’était pas en jeu, je pourrait presque trouver ça ironique.

    • Adrien31 dit :

      On a qu’à faire pareil ! On mobilise la chasse et le transport (on a de quoi faire avec Phénix, Atlas, ET60 et même réquisitionner Air France ou CMA CGM). Au pire des cas, ils n’ont cas faire les 2000kms pour rejoindre le port de Duala, en étant sur armé et avec escortes aériennes, pôles de ravitaillement tactique au dessus des eaux internationales, pour que les chasseurs et les transporteurs, puissent boire du fuel et continuer le Close Air Support.

    • celtifan dit :

      il convient de se rappeler la catastrophe de la RC4 en Indochine .

      • Bangkapi dit :

        Cela n’a aucun rapport. La RC4 était une route dangereuse depuis des années et les forces viets en nombre venant de Chine.
        Ici on a juste un problème diplomatique pour gérer un départ et le choix d’itinéraires.
        Les risque djihadistes existent mais restent minimes, les foules manipulées peuvent effectivement gêner , mais les forces de l’armée nigérienne feront ce que leur demandent leur chefs mais certainement pas nous attaquer.

        C’est très mal connaître l’histoire et la géographie de comparer l’ Indochine et les OPEX récentes et en cours.

      • PK dit :

        Autant le contexte n’y était pas favorable jusqu’à présent, autant la forme actuelle rend les choses déjà plus crédibles.

        Sans subir ce qu’a subi la colonne Lepage et celle de Charton, la colonne qui partira devra s’attendre à subir des attaques. Sans avoir des TD de bodoï complets qui leur tombent sur le rable, elle devra s’attendre plutôt à de brèves rencontres violentes.

        De quoi :

        1) ralentir à l’extrême la colonne
        2) augmenter les risques par surexposition à cause du temps perdu
        3) donner de la pub à des groupes terros

        Bref, une très bonne affaire pour eux et une très mauvaise pour nous.

        Espérons toutefois que l’AAe pourra faire son boulot en appui constant.

  10. Roland DESPARTE dit :

    C’est triste, mais selon moi il faut respecter la volonté affichée des représentants actuels de cet Etat en déliquescence en les abandonnant à leur triste sort ; ce qui n’empêche pas de mettre en œuvre toutes les garanties nécessaires pour préserver l’intégrité physique des français présents sur le territoire nigérien (militaires, coopérants, et établis au Niger), y compris au besoin par la force. Au besoin, sans avoir besoin de l’approbation de Niamey, la France peut intervenir de façon limitée avec ses forces spéciales et son dispositif « Guépard » d’alerte permanente, le temps d’évacuer en ordre ce pays dont la population serait devenue hostile.

    • Fredo dit :

      Le complexe de supériorité français dans toute sa laideur. C’est une jouissance de vous voir humiliés ainsi.

      • Franz dit :

        Ah bon, on intervient dans un pays étranger pour pallier à ses faiblesses militaires, on y établit des bases et on forme son personnel, ce serait un complexe de supériorité ? Pauvre Fredo, vous devez être très aigri.

      • JILI dit :

        Il faut aller consulter mon garçon et guérir ton sentiment d’infériorité car c’est là que se trouve ton mal! Alors jouit bien et bon courage pour ton futur car en règle générale, les personnes qui réagissent ainsi, s’en sortent toujours très mal dans leur avenir.

      • Roland DESPARTE dit :

        Votre bien-pensance traduit une souffrance psychique qui engendre chez vous une jouissance qui se veut intellectuellement dominatrice. Si je puis me permettre, je vous conseille une psychanalyse fondée sur ce qu’on appelle le bon sens… On nous appelle au secours : On arrive ! On ne veut plus de nous : on part ! On nous attaque : on se défend ! Cette simplicité serait la manifestation d’un complexe selon vous, le vôtre peut-être non ? Honte d’être français ou partisan de l’inversion des valeurs ? C’est très woke tout cela… mais méfiez-vous tout de même, l’éjaculation est parfois précoce…

    • fabrice dit :

      Villepin de la « vieille europe » lors d’un numéro de cirque au Conseil de Sécurité…
      […] Personne n’a pu dissuader un membre permanent du Conseil de sécurité de s’en prendre à un petit pays. L’ONU a démontré sa totale impuissance. C’est un échec absolu du système de sécurité collective mis en place en 1945. »
      Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais…

    • Bangkapi dit :

      Ce n’est plus un secret, puisque les putchistes en fait état, des élément de recueil sont en place en divers endroits de la région.
      C’est le boulots des EM de prévoir à la fois une agravation de la situation militaires , un retrait mouvementé mais aussi des implications sur les civils de la région.
      Notre départ étant acté , les modalités pour que cela se passe bien doivent être prévues par des accords clairs et net afin d’éviter les incidents.
      Les autorités nigériennes seront responsables si ce n’est pas le cas, mais c’est à éviter car l’avenir de la région n’est sans doute pas définitivement fixé et il ne faut pas couper tous les ponts.

  11. Auguste dit :

    Avec cette retraite imposée,qui va ressembler à celle de Russie,c’est clair qu’ils veulent humilier la France.Patience,je pense qu’on ne devra pas attendre longtemps pour qu’ils viennent à Canossa.On commence à dire qu’avec les Français c’était plus tranquille.
    PS:Je me répète:si on passe par le Tchad,va falloir faire vite.Il y a des rossignols qui reprennent la propagande utilisée au Mali & friends réclamant le départ des Français.
    PS bis: J’ai lu que les Reaper du Niger auraient été envoyés en Indo-Pacifique: fake j’espère?

    • Vinz dit :

      « Avec cette retraite imposée,qui va ressembler à celle de Russie, »
      Oui, le fameux général Hiver nigérien. Faut raison garder.

    • jyb dit :

      @auguste
      les gat étaient bien dans les starting block. il n’aura fallu attendre que quelques jours pour que les fan subissent des pertes à un niveau inconnu depuis x temps. la junte seule n’a pas les moyens de répondre à ces groupes qui ont retrouvé leur liberté de mouvement…je doute que le mali et le burkina soient en mesure de les aider au vu des problèmes qu’ils rencontrent.
      qui alors ? wagner, l’algérie, la turquie…des options sont sur la table.

      • Auguste dit :

        Que voulez vous qu’ils fassent les Wagner,à part protéger ceux au pouvoir.L’Algérie,qui s’est proposée comme médiateur,n’a aucun intérêt à enflammer sa frontière sud.Et la Turquie pense surtout commerce,parce que militairement elle est déjà bien occupée en Syrie.Les US veulent écarter les rivaux,fussent-ils « amis » et s’implanter en Afrique,c’est le moment de montrer leurs talents.

        • Reality Checks dit :

          Exact. De plus un pays X ne peut pas être juge et partie, pour dire les choses de manière caricaturale.
          Déjà qu’en offrant une médiation, on s’expose à toute sorte d’aléas, de coups, etc, …

          Je l’ai dit il y a des années, et je persiste à le penser: il viendra le jour ou nous serons plus proactifs dans un rôle de maintien de la paix repensé. Là ou ailleurs, ce n’est pas le propos, je parle de doctrine.
          Une réflexion est en cours depuis longtemps, actuellement il y a notamment des échanges entre l’UA et l’ONU sur la meilleure manière de faire évoluer les doctrines de ces organisations. Une coordination avec les états Africains les mieux dotés aussi.
          C’est un travail de longue haleine qui est en cours de maturation.

          =

          Pour ce qui est des pays du Sahel, ils souhaitent se prendre en charge par eux même, c’est leur droit le plus absolu. L’autre jour un de leur dirigeants disait: nous avons conscience qu’en choisissant cette voie, nous aurons des pertes importantes, mais c’est le prix qu’ont payé d’autres nations pour être pleinement souveraines.
          C’est vrai: combien de millions de Français, ou d’Américains, ou de Russes, ou de Vietnamiens, ou de Chinois, ou d’Algériens, ou d’Allemands, etc, sont morts pour que ces pays puissent être perçues comme des nations à part entière, pour qu’on ne parle pas d’assistanat à leur endroit?

          Si on se focalise sur l’actualité au jour le jour, il y a des pertes, au Niger, au Mali, au Burkina, et il y a lieu de le déplorer car ce sont des vies humaines. En changeant de focale, en regardant l’Histoire avec un grand H, tout ceci peut être présenté sous un autre éclairage.

    • Twisted dit :

      Pas encore, mais ils peuvent pas les envoyer en métropole pour le moment donc il risque d’y avoir une escale prolongée par la Jordanie

    • dolgan dit :

      C est un retrait (action de retirer ) pas une retraite militaire (action se faisant au contact d un adversaire).

      Rien a voir avec la retraite de Russie.

      Personne ne va chercher a troubler notre départ significativement car personne n y a intéret (mis a part les populations locales évidemment) et que notre contingent est la principale puissance militaire régionnale.

      • Auguste dit :

        Vu les mesures prises par la junte d’interdiction de vol,fermeture de frontières,nous laissant qu’un seul choix terrestre,j’ai des raisons de penser que les comiques aimeraient voir la France se retirer en longues colonnes vers le Tchad.Je vous laisse imaginer l’effet produit.
        Personne n’a intérêt à troubler le départ?: un petit conflit franco-nigerien,qui affaiblirait un peu plus la junte,pas sûr que ça déplairait aux barbus.

    • fabrice dit :

      Non, il faut absolument protéger les phoques de la Terre Adélie et maintenir l’équilibre et la paix dans le Monde aux îles Tonga. Macron l’a dit.

  12. Patriote mais pas idiote dit :

    Dans une vrai démocratie, il devrait y avoir un débat et un bilan fait par la représentation du peuple et les gouvernements respectifs. Attention, je ne parle pas d’une enième commission de parlotte ou les gens viennent et racontent ce qu’ils ont envie de raconter. Je parle d’un vrai bilan car après tout, même si l’exécutif a le pouvoir de décider, il n’en reste pas moins comptable de ses décisions sur l’avenir du pays.
    Être élu pendant 5 ans et avoir les pouvoirs ne veut pas non plus dire open-bar, car 5 ans c’est long, il peut s’en passer des choses (y’a qu’à regarder outre-Rhin de 1933 à 1939, la suite a changer la face du monde).
    Hors, quels sont les bilans tirés de ces années d’expéditions et d’interventions ?
    Quand on voit le résultat de l’intervention en Libye ! Alors oui, on a chassé un dictateur mais pour quoi au final, et avec quel résultat de l’après ? Cela en est à ce demander les vrais raisons de s’en être débarrassé.
    Il y a un manque crucial de clarté et de transparence des actions de nos gouvernants qui ont un coût financier, humain et stratégique sur notre pays.
    Je ne parle pas de cabale mais bien de bilan.
    C’est bien à cause de tout cela que beaucoup sombre dans le « complotisme » (je n’aime pas trop ce mot car en fait il ne veut rien dire et tue le débat).
    En attendant, on continue de repartir de nos interventions la queue notre les jambes comme dirait l’autre, et du grain à moudre pour nos adversaires. Sans oublier la honte.
    Comment il disait déjà Bigeard, « j’ai mal à la France ».

    • Félix GARCIA dit :

      « le « complotisme » (je n’aime pas trop ce mot car en fait il ne veut rien dire et tue le débat) »
      C’est justement l’objectif recherché.
      On peut dire sans sourciller que ceux qui disent ça signent : « Je suis un gros con prétentieux et méprisant ».

      Étienne KLEIN met même un mot à disposition des gros cons prétentieux pour être insultant sans en avoir l’air (dire à l’autre qu’il est un gros con sans vraiment le dire, probablement parce-qu’on est un baltringue) : ultracrépidarianisme.

      • Félix GARCIA dit :

        PS : Et avant qu’on me tombe dessus ; non, ce n’est pas lui qui l’a inventé, mais c’est lui qui l’a « remis à la mode » (dans « les milieux autorisés » … -_-‘ ) lors de la pandémie de SARS-CoV-2.

      • Lothringer dit :

        « ultracrépidarianisme »
        Quel mot magnifique !
        Il faut que je le mette de côté. Merci !

      • Sandales dit :

        Parce que dire (en y mettant les formes, bien entendu) à quelqu’un qui manifestement s’aventure sur un sujet dont il ne connaît rien, qu’il n’y connaît rien, c’est être un gros con pretentieux ?
        Et dire à ceux qui croient que le gouvernement, les médias et les scientifiques se liguent pour leur mentir en enseignant que la Terre est ronde, qu’ils ont sombré dans le complotisme, c’est être un gros con prétentieux ?

        Toute personne a droit à ses opinions, mais toute opinion n’a pas à être acceptée sans réaction.
        La liberté d’opinion et d’expression n’efface pas le fait qu’une connerie reste une connerie, qu’un ignorant reste un ignorant et qu’un cuistre reste un cuistre.

        J’ai connu il y a une vingtaine d’années un homme fort sympathique, chauffeur de car de son état, qui avait des opinions très établies sur le fonctionnement de l’ADN. On peut être chauffeur de car et avoir des opinions très éclairées sur l’ADN, mais les siennes étaient très loin de bénéficier d’un éclairage assez puissant et il débitait contrevérité scientifique sur approximation échevelée. Il aurait fallu ne pas lui expliquer qu’il avait dépassé les limites de ses compétences ?

        • Félix GARCIA dit :

          Le débat contradictoire n’est pas encore interdit.

          Et « Sutor, ne supra crepidam » est une très belle formule.

          • PK dit :

            « Le débat contradictoire n’est pas encore interdit. »

            Dans les médias officiels, on n’en trouve pas une trace, donc dans les faits, il l’est.

            Pour rappel, pour avoir une contradiction, il faut avoir des personnes qui ne pensent pas pareil. Avoir un débat entre personnes qui sont en accord sur le fond, mais qui sont en désaccord sur la forme, n’est pas un débat contradictoire : c’est du bourrage de mou.

      • Fan des pingouins dit :

        Complotiste :
        Se dit de quelqu’un qui récuse la version communément admise d’un événement et cherche à démontrer que celui-ci résulte d’un complot fomenté par une minorité active.
        Ultracrépidiarisme :
        Comportement qui consiste à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence.
        Dur, dur il va falloir réfléchir ce soir.

        • Félix GARCIA dit :

          « Dur, dur il va falloir réfléchir ce soir. »
          -_-‘
          Qu’est-ce que je disais ? …

          Allez, histoire de rire un peu :
          ♫ Ça complote, ça pense à tout ♫
          ♫ Et quand il s’passe des choses ♫
          ♫ On sait c’qui s’cache dessous ♫
          ♫ Ouais complot, complots partout ♫
          ♫ Qu’importe la question qu’on s’pose ♫
          ♫ T’façon c’est la réponse à tout ♫
          https://www.youtube.com/watch?v=d7haNVX1sxI

        • Clint BESSON dit :

          Cit :[ Ultracrépidiarisme :
          Comportement qui consiste à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence ]

          Sur ce forum c’est presqu’un exercice de style obligé !
          Après les avis je pense que vous devez connaître l’opinion de  » Dirty Harry  » sur la question … ;0)

    • dolgan dit :

      Peut etre devriez vous vous documenter sur le fonctionnement de nos institutions avant de leur inventer un fonctionnement qui vous déplait.

      • Patriote mais pas idiote dit :

        @dolgan
        Peut être vous devriez mieux lire un post afin de le comprendre avant de poster des répliques de commentaires. Essayez à l’envers peut être que ça vous aidera.

    • Achille-64 dit :

      « se demander les vrais raisons de s’en être débarrassé »
      Vraiment, vous vous les demandez ?
      La question sera peut-être posée à Sarkozy lors de son procès, sait-on jamais 🙂

    • Conjonction dit :

      Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
      Or, pas hors.
      Or, quels sont les bilans tirés ? Pas « Hors, quels sont les bilans tirés ? »
      Merci.

  13. Templier17 dit :

    Quand certains, ici même, avaient prédit depuis le début de cette énième pantalonnade, le départ dans l’humiliation des troupes stationnées au Niger; d’autres, toujours les mêmes, invectivaient en usant de défaitistes, traîtres et autres joyeusetés du même tonneau.
    Apparemment, les premiers avaient, malheureusement, raison avant l’heure.
    Accessoirement, il faut se résoudre au fait que la France ne pèse plus rien sur la scène internationale et n’impressionne plus personne. Le dernier des raboins, sans risque aucun, l’utile désormais comme paillasson.

    • Yannus dit :

      Il est clair que le Mali, le Niger et le Burkina se sont fait plaisir sur le coup mais ils risquent de vite déchanter dans la durée.
      Pour ce qui est le poids de la France sur la scène internationale, on tombe de haut il est vrai. Néanmoins l’Allemagne ne pèse pas grand chose parce qu’elle se mêle de ses affaires. Peut-être devrions-nous faire de même dès-lors qu’on n’ait pas à subir les conséquence de notre inaction.

    • EchoDelta dit :

      Pas la France mais son gouvernement.
      LA FRANCE elle reste dans le concert des nations importante, heureusement. nos gouvernant depuis 40 ans n’ont pas encore réussi à tout détruire, mais il s’y acharne méthodiquement depuis des dizaines d’années, on peut même dire 50 ou 60 ans l’éducation nationale, depuis qu’on a renoncé au haut niveau pour l’enseignement de masse.
      Il y a du pain sur la planche mais les plus gros freins viendront maintenant des institutions internationales, et européennes.

      • Achille-64 dit :

        J’aurais dit ’35 ans’, Miterrand I n’a pas été mauvais … à mon avis.
        « les plus gros freins viendront », ils viennent de nos propres zélites, j’en ai bien peur.

        • EchoDelta dit :

          Je pensais dans le cas où nous aurions un jour un gouvernement et une élite française enfin prêts à reconstruire.

    • Scipion dit :

      C’est quoi un raboin?

    • Franz dit :

      Votre dernier paragraphe vous ridiculise.

  14. Patadouf dit :

    Apres tant d’effort et sacrifices, expulsés comme des squatters illégaux sous la menace d’une équipée de cheffaillons auto proclamés. Plus qu’à observer patiemment à distance l’évolution de ce mauvais film qui s’annonce à rebondissements… avant de sortir la boîte à gifles. Soutien aux forces engagées et respect pour l’action accomplie.
    C’est aussi dans ces moments que l’on apprecie d’être un allié de premier plan des US….

    • Wa Terlou dit :

      Patadouf: « … avant de sortir la boîte à gifles ».

      Tous les jours je rencontre des tas de gens que je peux gifler sans risquer des représailles. Mais je ne le fais pas. Tout simplement parce que cela ne se fait pas. Pas parce que je ne suis pas le plus fort. Il n’y a rien d’humiliant à respecter cette règle élémentaire de bienseillance. C’est à cela aussi que se reconnaissent les plus forts qui n’en méritent que plus notre respect.

      • précision dit :

        « qui n’en méritent que plus notre respect. » Oui. Mais peut-on dire que le « gouvernement » nigérien actuel respecte les forces françaises et leur est reconnaissant pour le travail effectué ces dernières années? J’ai au contraire l’impression que les forces françaises qui se sont retenues gifler ont mérité le respect mais ne l’ont pas obtenu autant qu’on aurait pu l’espérer de la part des putschistes.

      • Alerte enlèvement : le verbe seoir a disparu ! dit :

        À propos de règle élémentaire, essayez celle de la bienséance. Elle devrait mieux fonctionner que celle de la « bienseillance ».

  15. Templier17 dit :

    * Correctif : l’utilise désormais comme paillasson.

  16. Bob dit :

    Les putschistes ouvriront peut-être la frontière des béninois et les béninois aussi.
    Si le retrait s’avère compliqué, il est donc dommageable d’y être allé et encore plus de s’y être accroché au Niger, telle une sangsue mais l’or noir, jaune et autres minerais d’uranium en valaient sans doute la peine sauf pour les nigériens qui sont à Lampedusa?
    Pourtant avec les moult putschs dans la Françafrique ces derniers temps, il était envisageable d’avoir un plan de sorti prêt et facile à réaliser comme l’impose une planification militaire, cela est assez surprenant et incompréhensible à moins de faire du sentimentalisme sur le fait de quitter la BSS, cela est encore plus surprenant.

    • Wa Terlou dit :

      Bob: « …sauf pour les nigériens qui sont à Lampedusa? ».

      Allez donc vous renseigner. Il n’y a aucun Nigérien à Lampedusa. Ils sont peut-être pauvres et crèvent de faim après 160 ans d’exploitation française, mais ce n’est pas pour autant qu’ils rêvent d’aller curer vos fosses septiques, ramasser les chats morts et torcher mémé. Ce n’est pas dans leurs mœurs.

      • Lockass dit :

        Mais c’est dans les moeurs des autres du coup

      • Didier des champs dit :

        Sont sympas vos commentaires…vous ne songez pas à devenir Français ?

      • Auguste dit :

        C’est intéressant de savoir que vous êtes étrangers à l’hygiène et à l’aide aux personnes âgées.Et c’est ces moeurs que vous voulez importer en Europe?

      • blondin dit :

        la situation au Niger, et la « non évolution » de ce pays est donc à cause de la France ? vous trouvez pas que c’est un peu facile comme excuse ? les autres pays, qui n’étaient pas des colonies françaises s’en sortent mieux ? en fait ça vous permet de vous présenter en pauvre victime à qui on devrait de l’aide (encore) au titre de l’exploitation française depuis 160 ans.
        Prenez vous en main, et arrêter de pleurnicher, ça nous fera des vacances. Quant au « il n’y a pas de Nigeriens à Lampedusa », vous me paraissez un peu trop sur de vous !

        • Wa Terlou dit :

          blondin: « Quant au « il n’y a pas de Nigériens à Lampedusa », vous me paraissez un peu trop sur de vous ! »

          Ben, y’a qu’à prouver le contraire. Les chiffres sont sur internet. Tout le monde ne rêve pas de venir laver vos chiottes.

  17. FJAG dit :

    Même en feignant que les putschistes de la capitale soit brusquement devenu les représentants légitimes du Niger, dans la mesure ou ce sont eux qui exigent le retrait, je ne vois pas de raison de considérer que l’évacuation soit concernée par les interdictions de vol. Ce sont ceux qui rompent les accords et exigent le retrait qui doivent assurer sa sécurité.

    Exiger et bloquer simultanément un départ, tenter de placer les forces françaises en situation de danger, est une agression. Si nos forces étaient attaquées par les djihadistes durant ce retrait sur les voies laissées libres par les putschistes, ces derniers, qui revendiquent l’autorité sur ce pays, en seraient responsable comme s’il avaient menés l’attaque eux-même.

    C’est en réalité une forme de déclaration de guerre, ces gens cherchent visiblement un conflit direct avec la France pour se justifier aux yeux de la population qu’ils ont spoliée de son vote. Au passage, nous retirer via les zones djihadistes abonderait leur narratif sur la collusion de Paris avec ceux-ci, et justifierait par avance leur échec à les contrer.

    Soit on limite la casse en se retirant à nos conditions, soit ils pousseront jusqu’à l’incident, délibérément, par calcul de politique intérieure, persuadés qu’on ne ripostera pas… ce qui, précisément, ferait alors d’une intervention directe notre meilleur option.

  18. Le Breton dit :

    Le retrait ? Je ne suis pas contre cette politique mais elle implique en retour le gèle des aides.
    Après tout ils ne jugent pas notre présence comme vitale donc ils ne jugeront pas notre aide matérielle et pécuniaire comme vitale.
    Reste à voir comment la junte pourra fidéliser des fonctionnaires non payés.

    • Bob dit :

      Les aides sont gelées depuis le putch, ainsi que les visas.

      • PK dit :

        On a 200 000 prisonniers qu’on a « oubliés » de rendre depuis le gel…

    • Alex dit :

      les africains ont l’habitude de ne pas être payé et les gesticulations ne concernent qu’une infime part de la population, sur place la seule volonté c’est de passer à la journée suivante

    • Toupargel dit :

      Quand on gèle des aides, on fait le gel des aides.

  19. aubert dit :

    Quid d’ une réponse musclée des nigériens sur les forces françaises qui partent…..Va t on riposter ? Par quels moyens? hélicoptères de surveillance de zone et d’ appui à la colonne partante……Le président Macron n’ a pas mesurer la situation depuis le coup d’état a Niamey en s’ arc-boutant sur des principes d’ occidental sans connaitre les « codes » ……..
    Quid des militaires français tombés au combat en zone sahélienne…….Merci aux politiciens de tous bords pour avoir mis la France plus bas que terre.

    • dolgan dit :

      Réponse musclée des nigériens? de quoi parlez vous? Les nigériens n ont pas la capacité de s opposer de maniere musclée a quoi que ce soit que ferait notre contingent. Et ils n ont aucune raison de s opposer au retrait de notre contingent.

      Les militaires Francais morts dans la lutte contre les GAT au Mali et au Niger sont morts pour sauver des vies .

      Vous seriez gentil de ne pas salir leur mémoire pour de basses manoeuvres politiciennes.

    • KOUDLANSKI dit :

      Déjà que les Nigériens se font défoncés la tronche ,par l’état Islamique et consorts , c’est pas pour nous attaqués , car ils savent bien ce ça ne serait pas 60 hommes qu’ils perdraient mais bien plus.

  20. Oli dit :

    On est vraiment trop gentil’ on se laisse manipuler et dicter notre retrait par des personnes illégitimes, notre chef des armées se met à genou devant eux ‘il y a des moyens beaucoup plus musclé pour se faire respecter pour retirer nos troupes de se pays de M …. et ensuite on leur rapporte ceux qui sont chez nous et en prison. …

    • dolgan dit :

      Soyez plus précis. on brule la capitale? on execute les putchistes? On colonise le pays?

      Personne ne s est mis a genoux.

    • PQSCSQSSNT dit :

      Pour retirer nos troupes de Ce pays.

      • Parigot dit :

        C’est quand que les troupes étrangères se retirent de France ?
        Parce qu’après les débarquements même le dernier médiatisé de Lampedusa, chacun peut constater dans nos rues que l’invasion de notre pays depuis 60 ans s’est considérablement accélérée.

  21. Félix GARCIA dit :

    « dénoncer les accords de défense autrefois noués avec la France [mais pas ceux conclus avec d’autres pays, dont les États-Unis] »
    L’Allemagne parle de partir aussi.

    Tiens, pi à propos de nos super-zalliés-zet-partenaires :
    « EDF, une paranoïa dans l’entourage d’Olaf Scholz »
    Il s’appelle Jörg Kukies, il conseille le chancelier allemand Olaf Scholz, et sa crainte du nucléaire français tourne à la paranoïa. Récit.
    https://www.lepoint.fr/monde/edf-une-paranoia-dans-l-entourage-d-olaf-scholz-04-10-2023-2538041_24.php
    On est si bien représentés … si bien défendus …
    -_-‘

    • Groupir dit :

      C’est vraiment obligé, les HS à répétition ?
      Vous avez vos marottes, mais faut-il nous les sortir en toutes occasions ?

  22. Achille-64 dit :

    Faisons confiance aux chefs des armées pour qu’ils passent sentir aux dirigeants nigériens la nécessité que tout se passe bien. Nous avons des moyens de réaction assez proches (distance Niamey N’Djamena 1400 km).
    Peut-on compter sur les alliés américains pour faire circuler le renseignement en temps réel ?
    Je présume que le Nigeria proche laisserait orbiter une patrouille de Rafale armés, sans parler d’autres moyens, à faible distance des trajets des convois tricolores ?
    Qu’en est-il des 2000D et des Reaper présents à Niamey ?
    Beaucoup de questions … ça doit chauffer dans les EM …

  23. Félix GARCIA dit :

    Encore une fois, merci à vous monsieur LAGNEAU pour la qualité de votre travail.

    Est-ce que l’utilisation de Ghostery et AdBlock Plus vous empêche d’être rémunéré ?
    —> Si tel est le cas, sur votre site, j’arrêterai de les utiliser.

    • 96marsouin dit :

      J’ai les 2 et n’ai aucun problème d’accès au site. Un conseil : Utilisez Firefox comme navigateur web…

  24. Lockass dit :

    Donc les mecs exigent notre départ sous les plus brefs délais … mais font tout pour que ça dure le plus longtemps possible. Ceci dit, ça leur permettre sans doute de continuer à mettre sur le dos de la France leur échec annoncé (déjà près de 90 soldats nigériens tués depuis le début du coup d’état)

  25. Alex dit :

    on en vient à espérer un accrochage et qu’on rétablisse l’ordre normal des choses

  26. Félix GARCIA dit :

    « Mali : les rebelles revendiquent la prise d’un nouveau camp de l’armée »
    https://fr.africanews.com/2023/10/05/mali-les-rebelles-revendiquent-la-prise-dun-nouveau-camp-de-larmee/

    D’ailleurs, le « narratif MaliWeb » marche aussi en France … j’en ai eu la preuve il y a peu avec un de mes plus vieux amis d’enfance (dont le frère ainé était pourtant cavalier sur AMX-10 RC au RICM …) … et je suis prêt à parier qu’il n’est pas le seul …
    Comme quoi, il est nécessaire d’enseigner deux-trois réalités militaires afin de rendre plus critiques les Français vis-à-vis des discours bidons …

  27. Falco dit :

    Je ne comprends pas, on n’a pas le soutien de nos indéfectibles alliés US. Traîtrise ?

    • Etienne Hannosset dit :

      Peut-être n’ont ils pas oublié que la France ne les a pas soutenus pour envahir l’Irak … Tout fini par se payer.

      • Falco dit :

        Vous parlez sans doute des petites fioles de pisse radioactive du general Powell

        • Etienne Hannosset dit :

          Exact. Et maintenant la France doit payer pour quelques fioles de pisse …

    • Brutus dit :

      Falco : est-il même nécessaire de poser la question !!!

  28. vrai_chasseur dit :

    Les caprices de quelques putschistes n’effacent pas la triste réalité : au Niger comme au Mali et au Burkina voisins, les forces armées locales subissent de lourdes pertes et se révèlent incapables d’assurer ne serait-ce que leur propre sécurité. Les exactions sporadiques des Wagner « pour l’exemple » ont même un effet inverse sur les populations.
    Au Mali voisin, la situation atteint un jalon symbolique : après la perte de la base de Bamba, à peine rétrocédée par la MINUSMA aux FAMa et aussitôt perdue avec un lourd bilan humain et matériel, c’est Tombouctou qui se retrouve de fait assiégé.
    Or c’est la prise de Tombouctou par les djihadistes puis son utilisation en point d’appui pour leur progression vers Bamako, qui avait déclenché l’appel à l’aide du Mali vers la France et l’opération Serval.

    • Vinz dit :

      Y a deux façons d’apprendre : par l’intelligence ou par la douleur.

    • rainbowknight dit :

      Zone des trois frontières dans laquelle nos forces ont clairement identifié la mouvance djihadiste particulièrement active…
      L’échec diplomatique de la France tend à renforcer l’engouement des populations vers une adhésion aux cohortes islamistes..
      France ennemie jurée pour certains des chefs qui rêvent d’ exporter la terreur dans l’hexagone..
      Carence de Frontex permettant l’arrivée déguisée de futurs martyrs, individus en sommeil sur le territoire et prosélytisme constant au sein de la population nationale..
      Les expériences traumatisantes des années passées n’ont pas éclairé l’autorité politique responsable ?
      Sauf à imaginer des actions concertées pour frapper à « l’américaine » les refuges des leaders dans des pays maintenant hostiles, il apparait difficile pour le chef des Armées d’assurer pleinement la sécurité de ses concitoyens.. la présence accrue de nouvelles unités de gendarmerie suffira t elle ?
      Quant aux « nouveaux alliés » des pouvoirs locaux seule une activité mercantile paraît les animer…
      Les petits coups de menton de notre « guide » n’auront pas suffi à nous éviter l’humiliation et les putschistes ne semblent pas se priver de le faire…
      Les JO Paris 2024 seront très observés, audience assurée, un vrai succès pour la France ? Tous souhaitent une pleine réussite…

      • L'Inspecteur Duflair BESSON dit :

        Cit :[ Carence de Frontex permettant l’arrivée déguisée de futurs martyrs, individus en sommeil sur le territoire et prosélytisme constant au sein de la population nationale..]

        Ah ! Wi l … La chauve-souris …

        Figurez vous que le terrorisme il est  » Label Rouge  » * , d’Anderlecht à Bondy .
        Ce qui a permis les massacres du 13 novembre ce sont les porosités des frontières intra-Européennes et la cécité des PMI , de l’EN , des organismes de HLM , de Pôle-Emploi , …
        Ces terroristes ils ne sont pas venus des déserts ou du bled comme mongénéral Lecointre et certains sur ce blogue ont essayé – et continuent d’essayer – de nous faire croire , ils sont nés au milieu de nous et c’est  » le système  » qui non seulement n’ pas été foutu de les détecter mais qui a créé les conditions de leur éclosion et de leur croissance !

        C’est le médecin de PMI qui a refusé de signaler la mère voilée qui mène son enfant à la consultation , c’est le prof d’histoire qui refuse de signaler un élève qui émet des propos révisionnistes lors des cours d’histoire , c’est l’agent de Pôle Emploie qui refuse de signaler une personne qui exige des horaires adaptés pour la prière dans le job qu’on lui propose ,…

        * Nés , élevés et abattus en France et en Gelbique !

        • rainbowknight dit :

          Intelligence suprême, le « label rouge » comme vous aimez à l’appeler où a t il pu trouver cette volonté , ce désir à « combattre » le pays qui l’a nourri ?
          Avant d’incriminer le « laxisme » ou la « passivité » coupable de notre nation il faut vous pencher sur les raisons de ce mal…
          A ma connaissance la République Française n’a jamais cautionné le séparatisme, le fanatisme et le terrorisme… tout au contraire.
          L’influence extérieure ( le travail de sape ) est un facteur essentiel dans l’emprise mentale sur cette population locale qui croit trouver une nouvelle voie dans les délires mystiques de radicalisés…
          Vous seriez surpris par les profils multiples des apprentis martyrs..
          Si le terrorisme n’était qu’un problème domestique il y a fort longtemps qu’il serait solutionné tant en France que chez nos voisins Belges…
          N’oubliez pas également, intelligence suprême, que le « français » est particulièrement réticent à signaler à l’autorité des comportements différents… probablement le collaborationnisme aura t il laissé des traces prégnantes dans l’esprit Gaulois…
          Intelligence suprême , vous semblez avoir oublié le commentaire de Kadyrov après le drame qui a vu Samuel Paty être victime de la lâcheté collective…
          Intelligence suprême, vous semblez peu au fait que si la France voit un nombre d’attentats évités sur le territoire national c’est aussi en partie grâce à des citoyens « Label Rouge » qui ne se résignent pas à être classifiés comme ennemis d’un pays qui est aussi le leur…
          L’apport de SENTINELLE n’a pas été uniquement une visibilité de nos armées pour rassurer nos populations mais aussi un avertissement pour d’autres : la France ne se laissera pas intimider ou impressionner par quelques entreprises déstabilisatrices étrangères….
          Intelligence suprême, vouloir « imager » le terroriste à une simple apparence c’est déjà vous condamner à la défaite..
          L’habit ne fait pas le moine et le diable le sait depuis fort longtemps !

          • L'Inspecteur Duflair BESSON dit :

            Cit :[ L’influence extérieure ( le travail de sape ) est un facteur essentiel dans l’emprise mentale sur cette population locale qui croit trouver une nouvelle voie dans les délires mystiques de radicalisés…]

            Cela s’appelle la  » percolation  » : La capacité d’une personne ou d’une idéologie à évoluer au sein d’un groupe humain d’autant plus facilement qu’il est  » perméable  » .*

            1- Les prédicateurs ce ne sont pas des pequen**** illettrés venus du bled , qui ont traversé le désert et la Méditerranée .
            Ce sont des lettrés qui manipulent des populations via les RS ou des relais locaux . Ils peuvent aussi bien le faire depuis Tombouctou que depuis Londres . Se souvenir ici du  » Cap’tain Crochet de l’Islamisme  » dans les années 90 .

            2- Ce substrat qui est sensible à cette manipulation il est  » Indigène  » ,  » Label Rouge  » . C’est la population des Bantoustans qui se sont formés un peu partout en Europe du fait d’une immigration encouragée . On y trouve bien sûr le lumpenprolétariat que l’on peut voir à potron-minet dans nos rues ( livreurs , personnels d’entretien ,  » manards  » , … ) mais on y trouve aussi désormais des professions intermédiaires , des cadres , des médecins , des avocats , des ingénieurs , des élus locaux …
            Le terrorisme a besoin de ces personnes car ce n’est pas un berger illettré qui va se déplacer dans nos rues pour y poser des bombes ou rafaler sur des personnes . Ça on le sait depuis M. Khaled Khelkal cad depuis 1995 soit plus d’un quart de siècle lorsqu’on l’a coxé dans la cambrousse Lyonnaise plutôt que dans  » les quartiers  » . Ce petit ange serait aujourd’hui un chibani vivant de sa retraite des vieux , nourrissant des chats de gouttière , en d’autres circonstances …

            3- C’est bien le  » système  » qui responsable de l’existence de ce terrorisme Indigène . Un  » système  » ce sont des structures administratives mais aussi des personnels . Il faut effectivement se poser des questions de savoir pourquoi des personnes qui fonctionnellement devaient être les  » sonnettes  » de ce système se sont transformées en complices passifs de ce terrorisme en
            augmentant la perméabilité de ce système . Mais cela reviendrait à essayer de comprendre comment s’est forgé l’idéologie dominante ces 50 dernières années . Car ces médecins de PMI , ces profs , ces agents de pôle emploi ils ont été condi… Formés !

            Ps : Que l’auteur de cet article ne s’offusque pas . Je cite son article à l’aune de mes modestes connaissances de maths-physique et encore plus modestes connaissances de sociologie .

            *https://www.pourlascience.fr/sd/physique/terrorisme-et-percolation-5021.php

            https://www.youtube.com/watch?v=EfK-WX2pa8c

          • L'Inspecteur Duflair BESSON dit :

            Précision : Je cite M.Khaled Kelkal
            Il est né à Mostaganem mais a passé la quasi-totalité de son – sa trop brève , le pôv chou – existence en Vrounze .
            Il est considéré à juste raison comme le premier  » specimen  » de  » terrorisme Indigène  » car il coche  » toutes les cases « . En particulier le passage par toutes les structures censées  » intégrer  » !

        • EchoDelta dit :

          Certes des français mais bien web-conditionnés par les prêcheurs du désert…

        • précision dit :

          Porter un voile dans la rue en France ne mérite pas signalement, c’est tout ce qu’il y a de plus légal. Est-il pertinent de signaler des propos révisionnistes?

          Les terroristes ne sont pas tous nés à l’étranger. Certains le sont, et la plupart ont des origines étrangères récentes, voire revendiquées comme faisant partie de leur identité. Dans l’immense majorité des cas ce terrorisme n’est pas endogène, les courants de pensée qui l’inspirent ont principalement été nourris par et même souvent à l’étranger. Donc affirmer qu’ils sont passés par des déserts ou bled, ou que ces crimes en sont indirectement issus, est en général correct.
          Attribuer la responsabilité aux seules failles de détection c’est à mon sens un peu se tromper de coupables…

          • L'Inspecteur Duflair BESSON dit :

            @Précision

            Je vous réponds en vous signalant la réponse que j’ai fait à @raibowknight
            Bien Cordialement

          • L'Inspecteur Duflair BESSON dit :

            Cit :[ Porter un voile dans la rue en France ne mérite pas signalement, c’est tout ce qu’il y a de plus légal ]

            En l’occurrence il s’agit de centres de PMI , cad pour la quasi-totalité sous la juridiction d’une mairie , d’une commune , d’un département , d’une région ,…

            https://lannuaire.service-public.fr/navigation/pmi

            On y trouve une affiche  » La Rôpôblôque se vit à visage découvert  »
            Ces médecins , ces personnels de santé peuvent et doivent être poursuivis en justice !

        • Franz dit :

          Non mais ! vous ne voulez quand même pas qu’on essaie de conserver nos valeurs historiques de civilisation alors que celles du reste du monde qui vient habiter chez nous, sont si belles et si variées ?

        • rainbowknight dit :

          Une répétition à venir des évènements d’ Algérie si l’on doit en croire votre analyse ? Vous savez cette opération de maintien de l’ordre qui tournera en une guerre fratricide… Finalement bien avant 1995 d’autres « label rouge » agissaient déjà sur le sol national….
          Il est vrai que les motivations étaient autres..

    • guilhom dit :

      Qu’ils demandent l’aide de la Russie comme ils ont fait en Arménie.
      Quand ils comprendront qu’ils sont seuls désormais.

    • LEONARD dit :

      Une p’tiote cartounette à ce propos:
      https://twitter.com/ElieTenenbaum/status/1709823269027611064

    • Matou dit :

      Tout ce que l’armée française a permis de contenir va maintenant s’écrouler. Les armées de ces pays ne peuvent contenir de toute évidence et sans nation cadre la poussée des forces terroristes. Le califat est pour bientôt (hélas). Quand je pense que certains osent dire que la présence militaire de la France, sur place, ne servait à rien. Nos soldats ne sont pas tombés pour rien malgré tout mais quel gâchis. Je ne comprends pas la politique étrangère de la France. Illisible ! Notre président a fait des choses intéressantes, mais sur ce plan, je pense que c’est un échec cuisant, pour ce qui concerne l’Afrique.

  29. bonnechancemonpapa dit :

    « En attendant, depuis la fin de la coopération militaire avec leurs homologues françaises, les forces armées nigériennes [FAN] subissent des pertes de plus en plus élevées face aux groupes jihadistes… ». Bien fait pour leurs gueules.

    • Franz dit :

      Ben non, les soldats de l’armée nigérienne ne sont pour rien dans les choix politiques de leurs tyrans.
      Sans parler de la population civile qui ne doit pas trop se réjouir des lendemains qui s’annoncent.
      Mais si vous vouliez parler de la gueule des putschistes : ça oui, mais ils ne réfléchissent sans doute pas comme nous…

  30. Atlantis (ex-Bomber X) dit :

    Les provocations incessantes de la junte nigérienne me laissent penser que ce désengagement se fera dans la douleur.
    Je ne le souhaite pas, mais je crois que la situation ne peut que dégénérer, ce qui conduira à coup sur à une action armée française qui rétablira le gouvernement légitime.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Autre option : le chien aboie et la caravane passe. Espérons-le !

  31. Gplt dit :

    A un moment donné faut dire aux caporaux putschistes que s’ils veulent le départ des militaires français va falloir réouvrir l’espace aérien et terrestre sinon pas de désengagement. Et si l’armée française et ses moyens sont menacés, il y aura riposte instantanée. Il ne s’agit pas d’une demande mais d’une exigence !!

    • Allobroge dit :

      C’est ce qu’ils espèrent: une riposte instantanée qui justifiera leurs réactions et la coalition de nombre d’états africains qui n’ont qu’une volonté, voir la France quitté ce continent !. Nous sommes devenus un pays de pauvres et nous palabrons trop, ce qui développe un grand mépris chez nos interlocuteurs qui ne respectent que la force !

  32. Repfriend dit :

    Même le retrait de l’armée de Napoléon III du Mexique en 1867 prendrait des allures de défilé triomphal vs cette humiliation…

    • Pleinlec dit :

      Après Le Chouan qui comparait à Azincourt et Crécy l’autre jour, Baerenkopf68 et Celtifan qui évoquent la RC4 plus haut, voilà Repfriend qui nous sort le Mexique 1867 !
      Ah, ils sont beaux, nos « historiens » militaires ! Une belle brochette de manipulateurs d’opinion sans la plus élémentaire décence, qui nous pondent des parallèles historiques plus bancals les uns que les autres pour essayer de se faire mousser.

  33. Sentinelle dit :

    Ils arrivent ! Qui ? Les jihadistes qui vont balayer les guignols qui ont pris le pouvoir dans ces états et personne ne les arrêtera s’ils mettent le paquet !

  34. Reality Checks dit :

    Personnellement j’ai toujours été compréhensif et bienveillant quant à la volonté des peuples de la région de se prendre en charge par eux même, et leur ras le bol des déclarations offensantes venant de Paris.
    .
    Ceci étant, je trouve que les autorités de Niamey gagneraient à fluidifier le départ des Français, plutôt que le compliquer.
    .
    De ce que je comprends, ils ont l’appréhension de voir la France se redéployer vers le Bénin pour ensuite en faire une base avancée pour revenir dans le cadre d’une intervention destinée à les renverser.

    Ce n’est pas impossible techniquement.
    Donc il faudrait peut être construire un arrangement politique pour les convaincre que ce n’est pas le cas. Surtout que en théorie, si les Français ont vraiment envie de le faire, ils peuvent aussi lancer une opération à partir du Tchad, du Bénin, du Sénégal et de RCI même avec les contraintes qui sont actuellement imposées par le nouveau pouvoir de Niamey, dans demander l’avis des pays en question.
    .
    Il serait peut être utile d’avoir des mesures diplomatiques pour restaurer la confiance, avec des garanties, pour éviter les scénarios non souhaitables pour les uns et les autres.

    • Twisted dit :

      Qu’on se le dise, si on veut massacrer cette junte de peigne-culs on a besoin ni d’une base au Tchad, ni d’une base au Bénin

      • Reality Checks dit :

        Des témoignages locaux font état d’aménagements vers Kandi, avec une concentration de moyens français, ce qui a conduit beaucoup de gens à parler de la création d’une base française destinée à accueillir tout ou partie des forces évacuées.

        Malgré un démenti officiel du porte parole béninois, ceci rend déjà certains Nigériens nerveux.

        Il suffit de regarder une carte pour constater que le nord du Bénin, de par sa proximité avec la ville de Niamey, constitue la tête de pont la plus pratique.

        Ce qui serait idéal, c’est qu’une partie tierce serve d’intermédiaire entre les parties françaises et nigérienne pour faciliter le dialogue et offrir des garanties. Encore faudrait il trouver un pays qui puisse et veuille bien le faire.

        Tenir des propos vulgaires à l’endroit des dirigeants du Niger, est exactement le genre d’attitude qui a amené la France à subir les humiliations actuelles. Idem pour les menaces. Ce ne sont pas des propos qui sont de nature à encourager qui que ce soit à intercéder en faveur de la France.

        • Twisted dit :

          Pures fabulations, il n’y a plus aucune base légale au déploiement de militaires français au Bénin.

          Quelle humiliation? Celle de quitter un des pays les plus pauvres du monde alors que la situation sécuritaire s’effondre, démontrant par là qu’on était les seuls à tenir la violence sous un seuil acceptable?

          L’Afrique, et particulièrement l’Afrique francophone, doit comprendre que la France n’a absolument pas besoin d’elle, au contraire de ces pays de rentes faillis toujours incapable, après 60 ans(!) d’indépendance, d’assurer les services primaires qu’on attend d’un Etat, complètement dépendant du fric et du sang français.

          • Reality Checks dit :

            En réponse à vos questions:
            1) humiliation: le mot n’est pas de moi, lisez les commentaires sur cette page.
            2) Bénin: je n’y suis pas, je relate les témoignages constatés et le démenti. Pour un aperçu non exhaustif, cf le thread twitter suivant, dans lequel un porte parole officiel du Bénin s’exprime, suivi de commentaires de personnes qui affirment résider dans les environs de Kandi:
            https://twitter.com/wlhoungbedji/status/1707078850167845299
            3) Sur la question de l’attitude de la France, cf l’article suivant, publié par le magazine Jeune Afrique ces jours ci (paywall), repris par un quotidien en ligne togolais (que je mets en lien pour faciliter la lecture), qui est commenté jusqu’aux USA par des spécialistes des affaires africaines (je parle de gens qui appartiennent à la communauté du renseignement et des affaires internationales US, Langley, State Dept, etc), qui disent leur émoi devant un tel projet.
            https://togoactualite.com/niger-pourquoi-loperation-francaise-il-faut-sauver-le-soldat-bazoum-a-ete-abandonnee/

            Il est clair que tout ceci concourt qu’on le veuille ou non, à créer une atmosphère de méfiance et par transitivité, de défiance.
            Le reconnaître, c’est juste tenir compte de la réalité des perceptions sur le terrain, ni plus, ni moins.

            Bonne lecture.

  35. Reality Checks dit :

    dans demander l’avis => sans…

  36. Catoneo dit :

    Certains Etats africains ont décidé de faire payer sa morgue à Emmanuel Macron.
    Non seulement, les troupes sont chassées mais il faut aussi humilier leur chef, insupportable de prétention et d’arrogance.
    La paire de gifles reçue du Maroc pour les secours post-séisme ne semble pas l’ébranler et pourtant elle est très révélatrice de l’horripilation de ce pays ami à son endroit.
    En même temps une délégation parlementaire française va faire des grâces dans un camp saharaoui pour « améliorer » notre position chez le FLN d’Alger.

    Le problème est que M. Macron n’est pas formaté pour encaisser la vérité ; son destin, c’est leader associé du monde libre, une sorte de Trudeau européen.
    Il court partout montrer la France surtout quand on ne l’appelle pas !
    On n’est pas sorti des ronces.

  37. FUSCO dit :

    J’en viens à rêver que sous 48h, tous les ressortissants nigériens en France, titre de séjour ou pas, soient rappatriés au Tchad, à quelques encâblures de la frontière dont il pourront terminer les derniers kms à pied avec tout leur gourbi.
    Mais bon ……

  38. Speedbird101A dit :

    Tiens c’est zarrbi, il ne fait plus le mariole en Afrique notre Jupiter martial ?? du haut de son orbite je croyais qu’il voulait casser la gueule aux putchistes en entrainant dans le merdier ses petits copains des pays voisins ….

  39. lecoq dit :

    Une fois cette pantalonnade terminée, il va falloir organiser le retrait de la france … non ?

  40. R2D2 dit :

    « Niamey a interdit l’accès de son espace aérien à tous les avions français [y compris ceux affrétés par la France] et fermé sa frontière avec le Bénin, pays qui aurait pu accueillir un « noeud logistique », avec le port en eaux profondes de Cotonou, pour le désengagement français. »
    Pour des gens qui demandent avec insistance et sans relache le départ de la France ils semblent mettre en place toutes les conditions pour que ce retrait soit le plus compliqué possible… Je suppose afin de montrer à la population qu’ils dictent leur conditions. Mais bon là c’est contre productif.
    A la fin le choix de tout faire sauter et de partir qu’avec ce qui a vraiment de la valeur passera avant celui de tout mettre dans des containers. Et cela évitera en meme temps d’exposer les soldats sur des milliers de kilomètres….

    • Allobroge dit :

      Ala première « bavure » ce sera la curée de la part des africains mais aussi de nos « chers alliés » pas mécontents de nous voir partir . Ne comptons que sur nous même et éventuellement faisons savoir que la bête bien que blessée (dans son amour propre » n’est pas encore morte !

      • R2D2 dit :

        « pas mécontents de nous voir partir »
        On leur dit bon courage pour gérer le merdier avec les djihadistes et les séparatistes qui sont en pleine forme au Mali, Burkina Faso et désormais le Niger.

  41. Clavier dit :

    Les putchistes aimeraient beaucoup humilier l’armée française en la forçant à abandonner son matériel lourd et lui demandant d’évacuer son personnel par avion …..
    Pas impossible que ce genre de capitulation trouve écho en haut lieu, vu le courage viril qui anime le gouvernement de dame Borne préoccupée par le nouveau front qui vient de s’ouvrir : celui des punaises de lit ….!

    • Fred74 dit :

      qui a lancé la polémique des punaises de lit? la panot aboyeuse en chef des soumis de Jancul Mechankon.
      Et si tu avais suivi tu aurais entendu Borne dire que ce problème n’avait pas à prendre cette ampleur politique

    • EchoDelta dit :

      Peu probable sauf à vouloir se faire accuser ensuite d’avoir armé les djihadistes. C’est la dernière chose à faire. Un coup à se retrouver devant le TPI dans 20 ans, si un concurrent veut se faire une place. Les politiques comme Macron ne s’y risqueront pas. Il est encore jeune et il ne maitrise pas l’évolution de la situation.

  42. Félix GARCIA dit :

    HS stazunis et drones :
    War Noir@war_noir
    Syria / Turkey / USA : US Forces have reportedly shot down a Turkish TAI ANKA-S unmanned combat aerial vehicle (UCAV) over Tal Haydar in Hasakah Governorate.
    https://twitter.com/war_noir/status/1709875920561905913

    —> Clash Report@clashreport
    Turkish Foreign Minister Fidan:
    After this latest incident (attempted terror attack in Ankara), it has become clear that the two terrorists came from Syria and received training there.
    All infrastructure and superstructure facilities belonging to the PKK and YPG in Iraq and Syria are now the legitimate targets of our security forces, armed forces and intelligence.
    I recommend 3rd parties to stay away from PKK/YPG facilities and individuals.
    They will regret committing such an act.
    https://twitter.com/clashreport/status/1709540619725549895
    —> Turkish MoD footage showing airstrikes on PKK targets in northern Iraq.
    16 targets including caves, bunkers, shelters and warehouses where terrorists were believed to be located were destroyed.
    https://twitter.com/clashreport/status/1709580383556178203
    —> Turkish UCAVs (Bayraktar AKINCI, Bayraktar TB2 & ANKA) are intensively firing MAM-T and MAM-L guided munitions on terrorist PKK/YPG targets in Hasakah and Ayn Issa regions of northern Syria.
    Infrastructure, superstructure and energy facilities belonging to the PKK/YPG are destroyed with precision-guided munitions.
    https://twitter.com/clashreport/status/1709868956394103173
    —> Turkish UCAV strikes continue to hit oil fields, headquarters and electricity distribution infrastructures of the PKK/YPG terrorist organization in eastern Syria.
    https://twitter.com/clashreport/status/1709928548713271797

  43. Félix GARCIA dit :

    Pi pendant que ça fait son cinéma côté putschistes :
    Secretdifa3 Akram Kharief@secretdifa3
    Le MAE algérien a reçu le feu vert de Niamey pour une médiation afin de résoudre la crise au Niger, M Attaf s’envolera demain vers la capitale nigérienne pour entamer les discussions avec l’ensemble des parties.
    https://twitter.com/secretdifa3/status/1708821978126176742

  44. Jason Bourne dit :

    Donc ils veulent rendre la retraite française la plus pénible possible et ils veulent aussi se venger de la France suite à la suppression de toutes les aides au développement.
    De toute manière, ils seront obliger d’escorter les troupes françaises si ils ne veulent pas qu’il y ait un bain de sang parmis tout les nigériens qui voudraient en découdre lors du chemin du retour.
    L’utilisation des drones pour la route du retour sera une grande nécéssité.
    Ils ont perdu en plus 60 hommes il y a 2 jours lors d’une grande attaque et ca à l’air de les embèter vraiment de voir les français partir comme ça comme une fleur sans aucune perte , en bon ordre comme la caravane du Paris-Dakkar et donc il ne leur reste que l’arme de vouloir humilier les français pour gagner un semblant d’maour propre vis à vis de leur peuple vu le spertes qui subissent de la part des djihadistes.

  45. Rageot de La Touche dit :

    En Afrique, mais pas que, notre diplomatie et nos réseaux d’espions sont lamentables.

    • EchoDelta dit :

      la destruction du réseau diplomatique a commencé sous Sarkozy, poursuivie sous Hollande et Macron achève le travail.

    • Franz dit :

      Il ne fait hélas que dénoncer une aberration bien connue : l’inculture consternante et l’orgueil démesuré qui ont trop souvent cours dans nos représentations diplomatiques.

  46. Sylvain dit :

    la responsabilité de ce désastre humiliant est 100% française. d ailleurs, nos alliés américains ne sont pas sommés de quitter le pays… eux

    • bonnechancemonpapa dit :

      Les américains ne sont pas l’ancien colonisateur. En même temps, même en Europe nos « partenaires » nous détestent. Je veux bien que Macron ait sa part de responsabilités, mais ne lui taillons pas un costard trop large pour ses épaules.

    • Jason Bourne dit :

      « Désastre » « humiliant » ? A vous lire on a l’impression que les troupes françaises du Sahel viennent de subir la berézina du Russie ou la campagne malheureuse mexicaine , ou les Dardanelles ! C’est juste une junte et une bonne partie du peuple nigérien qui nous supporte plus de nous voir ! Qu’est ce que vous voulez faire à ça ? Donc on plie bagage selon leur volonté. il n’y a aucune humiliation à vouloir se retirer d’un pays qui ne veut plus de notre aide et de vouloir se retirer en bon ordre de manière corrdonnée. Bon biensur , les niégeriens ne veulent pas nous laisser partir comme nous le souhaitons et souhaitent nous compliquer la tâche , après il y a des paroles et les actes… ils savent très bien qu’ils ne devront pas aller trop loin sous peine de se prendre un retour de baton cinglant.

  47. Wa Terlou dit :

    Laurent Lagneau: « …et fermé sa frontière avec le Bénin… »

    Non, le Niger n’a pas fermé sa frontière avec le Bénin. C’est le Bénin qui a fermé sa frontière avec le Niger, suivant en cela les instructions de la CEDEAO…euh…euh..je veux dire… de la France et le Niger a appliqué la réciprocité comme cela se fait dans les relations internationales.

    • Franz dit :

      Bien sûr bien sûr, la CEDEAO ne fait que mettre en oeuvre ce qui lui vient de l’Élysée… 11 pays, majoritairement anglophones, qui seraient inféodés à la France : On ne peut pas faire plus bête ni mensonger.
      Je pense que vous n’y croyez pas vous-même, ce n’est pas possible.

    • Lockass dit :

      Le Nigeria, le Ghana, le Liberia, le Sierra Leone et la Gambie qui obéiraient aux ordres de la France … c’est marrant de constater à quel point ceux qui surestiment le plus la puissance et la France sont les panafricains au final

  48. Barfly dit :

    Il y a comme une fuite en avant des putschistes nigérians, quand on voit ce qui se passe jour après jour au Mali, la déliquescence de l’état et de l’armée, ils devraient y réfléchir. Tout cela va finir dans un chaos absolu, et ce n’est pas les quelques centaines de pilleurs de Wagner qui vont y changer quoi que se soit. Cette zone de l’Afrique va devenir un trou noir et nous allons devoir être beaucoup plus vigilant sur la surveillance de nos frontières sinon nous en subirons aussi le contre coup.

  49. Jacques999 dit :

    Bon, et ils vont quoi si l’armée fait voler une protection? Fermer l’ambassade et prendre en otage l’ambassadeur ? C’est déjà fait. Cela va être moins pratique pour la population qui a des liens avec la France. Si nos soldats sont menacés, soyons pragmatiques. Si les US peuvent voler, pourquoi ne peuvent ils pas escorter et même proposer des C130? Ou jouent ils à envenimer la situation et prendre le pouvoir?

  50. DAN640 dit :

    Suis stupéfait par la conduite des opérations au NIGER Baisser la culotte( je reste poli) devant des guignols enmédaillés jusque au cou me laisse pantois . En cas de coups durs( ce qui ne vas pas tarder) nous serons assez CONS pour aller les aider.Trop de soldats sont tombés pour rien ! Trop d’argent dépensé . Ce n’est pas fini :il est plus facile de vaincre la misère à Paris qua Moscou. On est capable de leur donner l’asile politique. Cela me désole,je n’ai pas de mots.J’ai vécu neuf années au milieu de ces peuple, un régal humain . Les plus belles années de ma vie
    .

  51. phil135 dit :

    ça donne l’impression que la junte cherche une confrontation directe … je ne vois pas trop l’intérêt pour eux, mais c’est vrai que leurs conseillers russes ont d’autres considérations.
    ça commence à bien pourrir au Mali … les russes vont retirer des troupes d’Ukraine pour venir appuyer Wagner ?

    • Allobroge dit :

      L’intérêt pour eux est de mobiliser tous les pays africains qui n’ont qu’un souhait le départ de la France du continent. Moyennant quoi ils passeront pour des héros qui auront chassé les occidentaux avec pertes et fracas !Dans le tiers monde ce sera la fin de l’occident dominateur et arrogant selon leurs critères. Puis viendra le temps des catastrophes humanitaires et les occidentaux se mobiliseront à nouveau pour leur venir en aide !. Et de nouveaux migrants arriveront en Europe, moins aux USA !

    • Dark & Vador dit :

      @ phil135
      Avec des airs de Sainte Nitouche, c’est l’Afrique patron…
      https://www.lefigaro.fr/flash-actu/niger-le-retrait-francais-se-fera-en-toute-securite-assure-le-regime-20231006

  52. PHILIPPE dit :

    J’ose espérer que le retrait français sera digne.
    Je n’oublie pas nos soldats morts au Sahel.
    Dès que possible une remise sur les rails de notre renseignement et de notre diplomatie s’impose.

  53. BRAVO CHARLIE dit :

    Barrons-nous vite de ce continent de m**** ! Et le roitelet du Maroc qui se joint à la curie; les Chinois y investissent de plus en plus… L’Algérie, c’est foutu; les « libérateurs » Russe s’y implantent… Et que ces pays nous remboursent les dettes et cessent de nous escroquer : trafic de médicaments, paiement de retraite pour de nombreux morts-vivants, etc.

    https://www.europe1.fr/international/L-enorme-dette-de-la-Secu-algerienne-352070#:~:text=L'Alg%C3%A9rie%20doit%20donc%20%C3%A0,d'op%C3%A9rations%20des%20patients%20alg%C3%A9riens.

    https://www.lesechos.fr/2015/07/hopitaux-les-pays-etrangers-doivent-120-millions-deuros-a-lap-hp-268086

  54. lym dit :

    Il faudrait savoir? Ils veulent qu’on parte mais rendent l’affaire très difficile avec des risques importants. Il y a un moment ou il faudrait que clown président demande un minimum de cohérence aux clowns putschistes. Et au besoin, s’en taper des autorisations: Quitte à continuer sur l’autorité illégitime…
    Mais bon, avec des clowns des deux côtés.

    • Dodo dit :

      Ces putschistes de ces 3 pays vivent d’une opposition à la France et à l’idée qu’ils « s’imposent » à elle, ça excite leurs partisans.
      Le problème c’est que bientôt ils n’auront plus la France sur qui taper et ils vont devoir assumer tout ce qui se passera dans leurs pays. Les communiqués victorieux et imaginaires ne suffiront plus.
      On entend déjà un autre son de cloches, celui ou la France arme et « utilise » les terroristes pour déstabiliser l’harmonie que ces putschistes ont instaurés…dans certains esprits d’idiots utiles.

      Au Mali en ce moment, comme il fallait s’y attendre, Bamako a envoyé vers Kidal un convoi d’une centaine de véhicules. Le fanclub des putschistes y voient déjà la réalisation de leur rêve libérateur de Kidal et de destruction des touaregs, mais en vérité c’est le début d’une cuisante défaite. Cela fait déjà plus de 3 jours qu’ils sont partis, toujours pas arrivés. Pour Barkhane, un convoi de plusieurs dizaines de véhicules sur Kidal, même avec des accrocs techniques, c’était une douzaine d’heures, une vingtaine pour les pires trajets. On mesure la complexité logistique pour arriver à destination, on se demande ce qu’ils transportent pour pouvoir durer sur place, on se demande même si déjà dans le convoi ils ont l’eau et la bouffe pour des jours de trajets, s’ils ont le carburant, les roues de secours et j’en passe, ceci sans compter qu’ils se font sans doute harcelé sur le chemin.
      Mais qu’est-ce qu’ils s’imaginent en se jetant ainsi dans la gueule du loup? Qu’une fois arrivé dans la base (que l’Onu va céder) ils vont maitriser la situation? On le voit déjà, ils vont galérer à assurer le ravitaillement de cette force, ils sont clairement en conflit désormais avec les touaregs, ils ne seront pas bien accueillis sur place et ils ne vont pas pouvoir faire des convois logistiques tranquillement, les touaregs vont les piéger en coupant la « route » (enfin la piste) qui va vers le Sud et il suffira alors de mettre un peu la pression et d’attaquer.
      Je pensais qu’on allait devoir attendre le départ total de la MINUSMA pour voir cette bataille se dérouler, mais non, ça viendra avant et marquera sans aucun doute le début du naufrage de la junte malienne. Suivra rapidement la réactivation des terroristes dans le Niger et le Burkina, on revoit revenir des raids à plusieurs dizaines de morts et il n’y aura personne derrière pour venir contenir cette dérive.
      Beaucoup qui accusent la France de ne pas avoir fait disparaitre les terroristes vont comprendre qu’en fait elle permettait de limiter le phénomène. Car il existe encore un grand nombre de personnes qui pensent que le terrorisme va partir avec nous, niant la réalité de la situation, ne voulant pas comprendre pourquoi la France est venue au Sahel. Chez les partisans des putschistes, on a l’impression que la France n’avait jamais quitté le Mali, le Niger ou le Burkina depuis les indépendances alors qu’en fait elle n’a jamais été présente dans ces pays jusqu’à ce que le terrorisme s’y installe. Ne voulant pas comprendre cela, ils vont lier notre venue à celle du terrorisme, donc pour eux si nous ne serions pas venu, le terrorisme ne serait pas venu, ils inversent les rôles et c’est pour ces raisons qu’aujourd’hui ils sont bien plus actifs contre nous que contre les terroristes. Malheureusement pour ces pays, ils comprendront trop tard qu’ils se sont trompé d’ennemis.

      • JILI dit :

        Je suis d’accord avec vous et passé ces excès de médisance à notre égard qui disparaîtront logiquement dans le temps, de mentionner que tous les pays européens retirent aussi leurs troupes qui étaient sur place, donc il est important de dire que nous ne sommes pas les seuls à partir du Niger. Par contre et je dis cela sans arrière pensée et méchanceté, je ne vois pas comment l’armée nigerienne va s’en sortir toute seule, et si elle s’alliait avec les russes ou les chinois ou même l’Algérie, il faudra qu’elle en paie le prix fort, donc qu’elle renoue avec le colonialisme qu’elle a soit disant vécu il y a très longtemps.

  55. Félix GARCIA dit :

    Confirmé :
    « U.S. Jet Shoots Down Turkish Drone Over Syria »
    Drone deemed a threat to U.S. forces in northeast Syria
    https://www.wsj.com/world/u-s-jet-shoots-down-turkish-drone-over-syria-21634844?mod=hp_lead_pos1

  56. Eric dit :

    L’armée nigérienne est une plaisanterie, comme ses homologues burkinabé et malienne, plus douées pour faire des putschs que pour se battre. Qu’ils se fassent massacrer ou mettre en déroute par les djihadistes n’a rien d’étonnant, ça ne fait même que commencer. Quoiqu’il en soit, ce n’est plus notre affaire, ce qui nous importe c’est de tirer nos troupes de ce foutoir… et sans pertes ni désastre. Sauf que j’aimerais bien savoir comment ça sera possible sans appui aérien dans des zones infestées de terroristes !

  57. LP dit :

    L’oiseau se casse la gueule ou est dégommé au premier vol.

  58. Boza michel dit :

    je voudrais savoir pourquoi la France n’arme pas simplement les pays africains comme c’est le cas en Ukraine. Les soldats de ces pays avec ces armes performantes francaises pourront lutter eux-même contre les djihadistes. Cela permet a ces formes locales de se former dans le feu de l’action. Pourquoi vouloir etre forcément sur le terrain?

    • Bangkapi dit :

      Vous n’avez jamais du foutre les pieds en Afrique ex française vous.
      Ni même lire un seul ouvrage sur ce sujet !

    • EchoDelta dit :

      Parce que ce ne sont pas des armée efficaces et que les soldats vendraient le matériel donnés par la France au djihadistes… Pour accuser ensuite la France d’avoir armé les djihadistes.
      C’est bien pourquoi il ne faut rien leur laisser.

    • Sacha dit :

      Parce que vous n’avez pas vu de près la culture militaire en tous cas du Mali. En 2013 même la garde présidentielle ne savait pas marcher au pas.
      Vous allez me dire : c’est pas grave. Bah veux qui ont fait leurs classes comprendront que les psychos qui galèrent à marcher au pas, mieux vaut ne pas leur donner du matériel avant d’être sûrs qu’ils soient correctement formés (et payés aussi mais ça ça n’a jamais dépendu de nous)

    • précision dit :

      Il m’est arrivé de penser de même. Mais tout d’abord la livraison d’armes en Ukraine est quand même assez sérieusement contrôlée malgré le fait que ce soient généralement des partenaires plutôt fiables sur ce point.
      Peut-on avoir la même confiance dans les armées de ces pays africains, que ce soit sur le comportement individuel des soldats avec les armes fournies, l’absence de trafic, ou les objectifs qui seraient attribués à ces soldats? A quelques exceptions près, les comportements observés en Afrique permettent d’en douter, qu’ils s’expliquent par la différence de niveau de vie ou le contexte culturel et administratif.

      Une autre différence pour certains types d’armements est que l’Ukraine est un vieux pays industriel, avec des compétences techniques proches du reste de l’Europe, donc à même d’entretenir efficacement le matériel lourd et les systèmes électroniques complexes. C’est moins évident pour les pays africains où nous intervenons. Mais oui, il semblerait que des dizaines d’années de coopération occidentale (ou autre) n’ait pas beaucoup aidé ces pays à assurer leur sécurité de façon autonome, et c’est regrettable.

      • PK dit :

        « Mais tout d’abord la livraison d’armes en Ukraine est quand même assez sérieusement contrôlée malgré le fait que ce soient généralement des partenaires plutôt fiables sur ce point. »

        Vous êtes atteint de macronite aiguë et vous nous faites une crise de « en même temps » ?

        S’ils étaient fiables, le contrôle serait superficiel… et le côté sérieux est assez discutable lorsqu’on sait que les États-Unis leur ont expressément demandé qu’aucun scandale de corruption ne sorte dans les deux prochains mois.

        L’Ukraine est le pays le plus africain d’Europe, sauf peut-être à y inclure le Kosovo ou l’Albanie dans la comparaison…

        • FJAG dit :

          Quel rapport entre des scandales, qui existent aussi à TrumpLand, et le contrôle du déploiement des armements occidentaux, dont aucun n’a été utilisé sur des cibles hors du territoire Ukrainiene tel que le définit le droit international ? Vous nous faites une crise de floutisme ?

          Définissez ce qui définit pour vous un pays « Africain ».

          Pour moi, en listant les maux dont souffrent le plus souvent ces pays, je ne vois en Ukraine ni division ethnique, ni religieuse, ni pouvoir locaux, ni trucage des élections ou des médias (la Hongrie ne peut pas en dire autant) et une corruption qui recule en même temps que l’influence Russe – tout le contraire du Sahel, et surtout de la Russie.

        • Courmaceul dit :

          « L’Ukraine est le pays le plus africain d’Europe »

          Ben non PQ, avec un niveau de corruption proche de celui du Mali, la Russie fait beaucoup mieux.

          Quand on est accroc à Fuka, ce n’est pas zentil de dénoncer l’étron du voisin.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Pourquoi vouloir etre forcément sur le terrain? » Parce que les gouvernements locaux l’ont demandé!

  59. Niko dit :

    Redéployons en Arménie toutes les forces que la Russie nous aura forcé à évacuer d’Afrique, ça lui fera les pieds.

  60. KOUDLANSKI dit :

    J’espère que malgré tout, que le retrait de nos forces, se fera sans encombre .

  61. Etienne Hannosset dit :

    Et si la France faisait don à l’Ukraine de tout ce qui se trouve au Niger ? Ou aux USA ?

    • GA dit :

      Des conneries, on en lit dans les commentaires, mais vous vous distinguez particulièrement depuis que vous polluez ce blog. Vous devriez quitter Ettelbruck.

  62. Baron dit :

    Il suffit de demander aux américains un ou deux avions pour dégager le personnel et on laisse le matériel rouiller sur place…. faire décoller nos avions une fois le personnel mis à l’abri…etne pas oublier de piéger le bureau du chef de la junte en remerciement pour tout

    • Echodelta dit :

      Le matériel serait immédiatement revendus au djihadistes et la France se retrouverait accusé de les armer avec force photos à l’appuis. Ce n’est donc pas une option.

  63. Stakhan Vada dit :

    Pauvre France. Se faire éjecter comme des malpropres après toutes ces années de coopération. Comment en est-on arrivé là ?

    • Bangkapi dit :

      Surtout pour le Niger, ou la coopération militaire est ancienne et se passait très bien.
      Avec le Mali et le Burkina, on a eu de longues interruptions dans ce domaine et surtout quand c’est les soviétiques qui les aidaient.
      C’est peut-être dommage, mais l’arrivée d’un islamisme politique a rebattu les cartes depuis une vingtaine d’années .

  64. Paul Bismuth dit :

    Die que nous avons gâché 120 millions d’euros juste en 2023, pour partir comme des voleurs chassés par quelques putschistes d’un pays failli. Cumulée depuis 2013, les sommes englouties au Sahel auraient permises de d’équiper lee soldats français en matériels neufs, notamment en camions!
    https://www.lefigaro.fr/international/crise-au-niger-les-soldats-francais-amorcent-leur-retrait-dans-la-semaine-20231005

    Les nostalgiques de Fort Saganne voient leurs possibilités de ramasser des ISSE se réduire comme peau de chagrin.

  65. GUIGNARD dit :

    le départ des Français se soldera par un recul des forces nigériennes partout. dans 1 an la junte ne contrôlera que Niamey et sa banlieue et encore !!

  66. GUIGNARD dit :

    Macron a bien fait de retirer la France du Niger. la junte n est qu une équipe de prétentieux incompétents qui parlent fort à Niamey mais ne savent pas se battre. la suite sera désastreuse pour le peuple nigérien.

    • PK dit :

      « Macron a bien fait de retirer la France du Niger. »

      Vous avez mal suivi ce qui s’est passé. Macron a pris un coup de pied au cul et nous sommes éjectés du Mali. Ou si vous préférez : on part à l’insu de notre plein gré ©

  67. Allobroge dit :

    Encore heureux si les nigériens n’exigent pas que nous laissions notre matériel sur place, sinon et de toute façon lors du repli je crains que nous assistions à un remake de la RC4 !

  68. benoit dit :

    Bon j’ai du mal à comprendre, interdiction des vols ? Ben on s’assoit dessus et si boubacar n’est pa content on engage les 2000 en supersonique au dessus des villes !
    On va tout de même pas sacrifier nos soldats nos matériels pour des zozos qui demain iront apprendre à nager dans les piscines de Libye ?
    Un peu de fermeté et surtout intransigeance bien commandée ne ferait pas de mal.

    En tous cas j’espère que cette fois nos infrastructures seront correctement démantelées et rendues inutilisables.

  69. breer dit :

    Mais cependant cela n’ empêchera pas des ressortissants nigériens de venir « visiter » notre pays et s’y installer en « sollicitant » toutes les aides possibles que notre état distribue si généreusement. Sans oublier les nombreux trafiquants issus du continent africain (du nord au sud) qui exerce leur talents avec délectation au détriment des français. Précisons que toutes ses aides devraient aller en priorité aux français et travailleurs légaux en galères ou à la limite de la pauvreté, retraités qui sont au minimum, handicapés, chômeurs de longue durée, et tous ceux qui triment toute leur vie pour le smic, ou à peine plus, ou ont des revenus modestes, tels les petits agriculteurs, qui bossent 50 heures par semaines et plus. Les français sont vraiment un peuple d’aveugles et d’inconscients qui refusent de voir ce que nos gouvernements et surtout le socialisme teinté d’extrémisme gauchiste, ont fait à ce pays, dont la société poursuit sa lente, mais certaine déliquescence sociétale et civilisationnelle.

  70. Clavier dit :

    Par une victoire tonitruante au Mali dans la besace on a vu comment Hollande a fini, avec une déroute humiliante on peut deviner comment Macron va terminer…
    sic transit …..

  71. JILI dit :

    Dans tous les partis politiques et depuis 30 ans, ce sont des bureaucrates et des technocrates, donc pas des flèches, et ainsi dans tous les secteurs importants, c’est la débâcle totale, éducation scolaire et professionnelle, spatial, nucléaire, économie, armée, finances etc.. Je n’invente rien, et la dernière preuve est que dernièrement 3 français ont obtenu un prix Nobel mais qu’aucun travaille et réside en France. La dernière française qui l’a obtenu à l’avant dernière élection du prix Nobel, travaillait en Allemagne. Bref, il faut virer pour l’avenir tous ces Branleurs qui détruisent notre pays, développent et embauchent à outrance en bureaucratie, parlent haut et fort, et promettent à tous des avantages sociaux qui ne pourront jamais être honorés maintenant et dans l’avenir, et ceci au regard des dettes qu’ils accumulent incessamment et pour rien. De plus le plus grave dans tout cela est que ces dettes resteront anormalement à la charge de notre descendance, qui en plus à cause de la faible natalité, aura prochainement de graves soucis quant aux remboursement de la sécurité sociale en leur faveur et surtout en retraite, car d’ici 20 à 30 ans, il y aura un retraité pour un salarié. Est-ce normal de leur laisser de telles dettes , et bien non car c’est immoral. Une preuve encore de la destruction de notre pays par tous ces Branleurs, est l’affirmation de ce connard de Melenchon au Maroc qu’a dit hier, haut et fort, la France doit cesser son arrogance envers les autres pays ». Sincèrement, notre pays, n’est vraiment pas gâté avec tous ces incapables ! Personnellement, je n’ai plus de parti et agit et vote toujours pour le moins débile, et ceci pour le bien du pays!

  72. Guillaume dit :

    Peut-on supposer que la France sollicite les moyens aériens de nations alliées pour assurer le départ des forces françaises basées au Niger ?

  73. Seb le déculotté dit :

    « La France ne se laissera pas impressionner » par des putschistes, laisse Madeleine.
    Tu as vu combien ça pèse l’armée française ? Tu joues avec ta vie tu le sais là.?
    Je te rate, je t’enrhume…

    « Paf », un bourre-pif en pleine paix.

    « Oh lui, eh… »
    https://youtu.be/l8KQG_kmKD0

  74. albatros dit :

    Et nous laissons le président du Niger élu démocratiquement et qui espérait en nous sans doute, aux mains des putschistes…le calice jusqu’à la lie.
    Nous n’aurons ainsi plus aucune crédibilité en Afrique et même ailleurs.

  75. albatros dit :

    60 morts ! Mais quelle bande d’incompétents ces nigériens…
    Nous partons par la petite porte, celle qui coûte le plus financièrement et pour l’honneur, des ennemis partout y compris chez ceux que nous avons ainsi trahis, et au final nous aurons encore plus de migrants chassés en plus de la sécheresse par l’islamisme radical triomphant
    Nous avons des champions qui nous gouvernent…

  76. Roland DESPARTE dit :

    Finalement, cela nous arrange ! Il faut nous recentrer sur nos propres problèmes. Ne conserver que quelques bases opérationnelles est suffisant. Stop la gabegie ! Stop l’arrosoir des pontes africains et d’autres ! Nous devrions faire comme les américains le font à présent (après le granguignolesque épisode Afghan…), si besoin, on frappe, et on dégage !
    Nos sans-abris, nos très petites retraites, nos écoles, nos anciens en ehpad, nos services d’urgence saturés, l’explosion de l’insécurité, nos centres d’apprentissage, nos prisons, … Tout cela mérite bien qu’en priorité on s’occupe d’abord de nos affaires !
    Déjà en 2015, la Cour des comptes souligne que les dépenses supplémentaires dues aux OPEX ont représenté, au cours des trois derniers exercices, plus de 1,1 milliard d’euros chaque année. Le coût unitaire, par militaire projeté, d’une opération extérieure a plus que doublé depuis une décennie, pour atteindre plus de 100 000 d’euros par soldat déployé par an. Ce surcoût avoisine 1,5 milliard d’euros en 2021 (Source : Cour des comptes). Et ceci sans avoir chiffré le coût de l’entretien des bases à l’étranger, car la présence militaire française à l’étranger représente un cout faramineux ! Ceci sans avoir chiffré toutes les aides dites “au développement“, souvent non traçables ; En 2020, l’aide publique au développement française est principalement dirigée (53,7 %) vers les pays d’Afrique, soit 4,4 milliards de dollars ! (Source : commission des finances d’après les données de l’OCDE)
    Alors, rendez-nous ce service ! Apprenez à vous débrouiller par vous-mêmes, comme le font la majorité des pays occidentaux !

  77. VinceToto dit :

    Combien de temps allons nous devoir supporter le roman des jérémiades et des incompétences en logistique/mouvement de troupes de nos « va t’en guerre »?
    On nous a déjà fait le coup avec le Mali, etc. . Je ne sais pas si ils s’en rendent compte mais leurs communications/actions sont plus catastrophiques que la propagande style Wagner.

  78. Eglantine et Mirabelle dit :

    Mais pas siiii viiiite…