Le ministère des Armées veut automatiser en partie le maintien en condition opérationnelle des munitions

Comme pour les véhicules, les navires et les aéronefs, les munitions – notamment celles dites « complexes » – doivent faire l’objet d’un suivi et d’un maintien en condition opérationnelle [MCO] afin de s’assurer de leur bon état de fonctionnement au moment où elles seront éventuellement utilisées. Ainsi, par exemple, et compte tenu des composants chimiques qu’il contient, un missile anti-navire Exocet doit être révisé en atelier tous les trois ans. Ce qui suppose de lui faire passer de nombreux tests pour vérifier son état.

En outre, les conditions de stockage des munitions [humidité, température, etc.] peuvent également être déterminantes non seulement sur leur fonctionnement mais aussi sur leur durée de vie. D’où le projet « TRACE système LoRa », que l’Agence de l’innovation de défense [AID], qui relève de la Direction générale de l’armement [DGA] vient de présenter à l’occasion du Forum Entreprises Défense, organisé à Satory, les 4 et 5 octobre.

Ainsi, l’objectif de ce programme est d’automatiser le MCO des munitions, grâce au protocole de communication radio LoRaWAN [Long-range wide-area network – Réseau étendu à longue portée], sur lequel repose l’internet des objets [IoT] et qui a été développé par l’entreprise française Cycleo [passée en 2012 sous pavillon américain, en l’occurrence celui de SemTech, pour 21 millions de dollars, ndlr].

Ce protocole permet d’envoyer des données en sous-sol, en intérieur et en extérieur. « Il s’agit d’un outil particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit de transmettre des données à partir d’équipements sensibles situés dans des zones sécurisées », souligne l’AID.

Dans le détail, le projet « TRACE Système Lora » vise précisément à contrôler les conditions de stockage des munitions. Il est développé par les sociétés E-Business Venture et MBDA, en lien avec le Service Interarmées des Munitions [SIMu], les centres d’expertises et d’essais DGA Techniques Aéronautiques, DGA Maîtrise de l’Information ainsi qu’avec la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information [DIRISI].

Selon l’AID, TRACE système LoRa doit permettre de démontrer qu’un « dispositif IoT de type LoRa est compatible avec les contraintes pyrotechniques et environnementales rencontrées par le SIMu pour la logistique et le stockage des munitions ». Il visera à faciliter la « relève de paramètres comme l’hygrométrie et la température, tout en donnant des moyens de supervision de l’état de stockage des munitions et des moyens de centralisation des données, indispensable à l’avenir pour leur exploitation par le SIMu mais aussi par les experts de la DGA ».

Si le démonstrateur que doivent mettre au point les industriels tient ses promesses, alors d’autres applications pourraient être envisagées, comme le contrôle des infrastructures militaires et des matériels, la réduction de l’empreinte énergétique ou encore l’optimisation des parcs de matériels.

Photo : Agence de l’innovation de défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

64 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Et pour une bonne isolation et régulation de l’humidité, ainsi qu’une bonne résistance au feu et aux chocs :
    « Isolation chanvre chaux projeté MikeBiche »
    https://www.youtube.com/watch?v=vt4QWmLuR5o
    « En images : mise en oeuvre d’un enduit chaux-chanvre projeté »
    https://www.youtube.com/watch?v=M5hgV0CyHIk

    « 3.RENOVATION! Réaliser une dalle béton de chaux et pouzzolane »
    https://www.youtube.com/watch?v=vyhh2l9DW64
    —> Mieux vaut de plus gros morceaux de pouzzolane (drainage et séchage du mélange), et c’est mieux si ça ressemble à du crottin de cheval [un peu plus sec que présenté dans la vidéo]), et ajouter une couche de pouzzolane brute entre les pierres de soubassement et le mélange chaux-chanvre-pouzzolane

    • tartempion dit :

      Avant d’imaginer des « usines à gaz » qui vont coûter une fortune pour construire des lieux de stockage pour des munitions que nous n’avons pas , il faudrait peut-être se poser la question de savoir comment sécuriser les dépôts existants et déterminer des priorités d’action pour la production et le renouvellement des munitions .Force est de constater qu’aujourd’hui les dépôts de munitions sensibles ( missiles etc…) devraient être fortement enterrés pour être protégés en cas de guerre. Par ailleurs , les munitions doivent être rustiques , comme les hommes , leur fragilité sur le terrain pose de sérieux problèmes. https://www.rtl.fr/actu/politique/depot-de-munitions-vole-a-miramas-un-gang-a-l-origine-de-l-effraction-7779117499

    • Félix GARCIA dit :

      Si nécessaire, demander une démonstration à Jean-Luc BOUTIN :
      https://www.poitou-chanvre.com/
      En plus, il est sympa. Mais par contre, faut insister, il oublie parfois de faire usage de son téléphone.
      ^^

  2. GeePee dit :

    Hors sujet, mais ça m’a pris aux tripes. Partagez !
    https://youtu.be/ybK49L-DFb8?feature=shared

    • phipat dit :

      j’aime bien les hors sujets comme ça

    • Félix GARCIA dit :

      « ça m’a pris aux tripes »
      Je vous pense vous comprendre.
      Bien que n’ayant jamais servi, j’y vois bien des choses que je reconnais.

      • Félix GARCIA dit :

        *Je pense vous comprendre.
        —> J’allais écrire « Je vous comprends », mais me suis ravisé.

    • convertor dit :

      Merci pour ce hors-sujet publicitaire. ça m’a rappelé un slogan rencontré sous des bérets (de couleur différente il est vrai …) : « si vis pacem, para beau gosse » … Ce n’est d’ailleurs pas si hors-sujet : le CEMA s’interroge un peu plus loin sur ce blog sur la « visibilité des armées » … Pas sûr que ce ne soit qu’en augmentant le « budget pub » qu’il y arrive … Un de ces prédécesseurs s’interrogeait déjà sur la difficulté à convaincre nos soldats de risquer de « mourir pour l’Europe » …

    • Franz dit :

      @GeePee : je veux bien plein d’autres HS comme ça 🙂

    • Xos dit :

      Très bonne vidéo accompagné d’un beau discours !

  3. jean dit :

    Je ne comprends pas que dans ce domaine on utilise une techno controlée par les US alors qu’on en a une autre française : sigfox.

    • Félix GARCIA dit :

      En effet, cela mérite quelques éclaircissements.
      Une réponse quelqu’un ?

      • Math dit :

        Ça peut être une question de performance. Au dernière nouvelle, Sigfox est connecté en 2G. Peu évolutif, mais ça reste à confirmer. Lora ne se porte pas bien non plus. Je ne connais pas beaucoup d’IOT connecté en 4G ou 5G pour le moment.

    • john dit :

      Vous ne comprenez vraiment la réalité?
      Une technologie développée par une entreprise française, avec des employés français, mais rachetée par un groupe américain, ça ne devient pas une technologie américaine par magie. C’est absurde comme commentaire.
      La seule chose américaine ici, c’est le capital. Et c’est une bonne chose, c’est du cash étranger qui arrive en France. Tout investissement étranger aide au développement de la France !

      • Clavier dit :

        …sauf que c’est le type même de l’investissement toxique …..
        Enfin pas pour tout le monde….!

    • Etienne Hannosset dit :

      Je crois que vous avez perdu de vue que Sigfox appartient à Unabiz, société singapourienne.

  4. Marcel dit :

    Bonjour Monsieur Lagneau, vous écrivez « un missile anti-navire Exocet doit être révisé en atelier tous les trois ». Tous les trois jours, trois mois, trois ans… ? Bien à vous

  5. PK dit :

    On ne voit pas trop ce qu’il y a de compliqué à faire cela : on sait remonter des données depuis maintenant longtemps (c’est la base de l’IOT et on le fait depuis longtemps avant). Le point critique est sans doute la compatibilité pyrotechnique, mais là encore, il n’y a rien de difficile. On sait faire aussi…

    • john dit :

      Qqun a parlé du fait que cela serait compliqué?

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      C’est une question de puissance transmise et de fréquence. Certaines fréquences sont compatibles en termes de puissance et de portée, d’autres non.
      Une autre solution pourrait être le LiFi qui est 100% adapté au pyro mais qui à d’autres contraintes de mise en oeuvre.

    • Etienne Hannosset dit :

      La difficulté est double. Il faut tout d’abord disposer de la 5G. Ensuite, il faut un système hyper sécurisé.

      • Lado dit :

        Ah Etienne, toujours aussi expert!
        Non,ni5G, ni wifi..
        Voir mon commentaire plus loin mal placé sur Lora et Sigfox

    • WiFi dit :

      C’est TRÈS difficile et personne n’a encore trouvé la solution miracle. Si vous l’avez, vous la faites breveter et vous serez vite milliardaire. Il ne s’agit évidemment pas d’allumer la machine à café avec son smartphone, il s’agit de faire transiter des millions de données par une voie sécurisée « impossible » à brouiller.

      • PK dit :

        LOL. On se demande comment font les transmissions depuis des dizaines d’années… Cela a commencé avec le système RITA si je me souviens bien…

  6. JILI dit :

    Ben oui, et surtout pour le peu qui est en stocks. Aussi au lieu de dire veut, il devrait savoir pertinemment qu’il y a bien longtemps que cela devrait être fait, comme actuellement une course aux munitions en tout genre, devrait être en cours afin que d’ici quelques mois ou peut-être 2 ans, nous ayons des stocks disponibles, et ceux-ci doivent être conséquents et renouvelés incessamment. Bref, le blablabla avec des promesses et engagements non tenus, doit cesser une bonne fois pour toutes, et faire place à l’Efficacité et la Moralité !

    • Yannus dit :

      Je me demande dans quelle mesure on ne devrait pas pouvoir stocker des missiles à « assembler » pour en limiter l’usure du temps?

      • Jupiter dit :

        Bonjour,
        Un imageur infrarouge, un propulseur ou un calculateur, qu’ils soient assemblés ou pas vieillissent de la même manière.
        De plus, pour presque tous les équipements d’un missile, la durée de vie est directement lié soit températures vues par le missile soit aux cycles éteint/allumé

        • Nike dit :

          pour ce qui est de l’électronique il y a des moyens de stockage à long terme très efficaces. Mais je ne pense pas que dans le cas d’un missile ce soit l’élément le plus limitant.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Mais je ne pense pas que dans le cas d’un missile ce soit l’élément le plus limitant. » Je pense qu’il s’agit des charges pyrotechniques, la charge militaire et le bloc de propulsion à poudre!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Je me demande dans quelle mesure on ne devrait pas pouvoir stocker des missiles à « assembler » pour en limiter l’usure du temps? » C’est le cas pour les missiles air-air dont ce sont les composants qui sont stockés. Autodirecteur, système de guidage, charge « militaire » piles, bloc de propulsion, etc…. Ces différents éléments sont testés selon un calendrier qui définit les limites de stockage, de vie de chaque élément constitutif du missile! Ceux qui sont en « coup complet » sont stockés « prêts à l’emploi » en dépôt où zone d’alerte. A noter qu’à l’issue de l’assemblage ces missiles sont testés afin de vérifier leur bon fonctionnement! Cela se faisait (fait) au sein de bancs d’essais A.T.E.C.

    • WhatsTheFrites dit :

      Vous devriez faire place à la relecture avant de poster. Donner son avis, c’est bien. Etre compris, c’est mieux 😉

  7. Adnstep dit :

    bizarre d’utiliser le lora, qui semble avoir du plomb dans l’aile désormais. mais c’est vrai que c’est le protocole qui demande le moins d’infra, qui consomme peu, et sans doute le seul qui doit être « compatible pyrotechnie »

  8. Thierry le plus ancien dit :

    rien de bien révolutionnaire là-dedans, s’il s’agit seulement de contrôler à distance la température et l’hygrométrie ça existe déjà dans plein de domaine y compris les caves à vin par exemple.
    Technologie déjà disponible dans le milieu civil depuis longtemps et n’importe qui peut y avoir accès. Et c’est même plus élaboré que ce projet puisqu’il y a possibilité de modifier (ou stabiliser) la température et humidité de façon automatique en plus de la contrôler.

    Faire des usines à munition est déjà une priorité par rapport aux dépôts qui viennent ensuite, sachant que ces usines ont aussi leurs propre dépôts de stockage.

    • Château d’Yquem dit :

      Et quand la sonde est défectueuse ou que le système est piraté, on peut même avoir du vin chaud… Et des munitions bouillantes, ça donne quoi ?

    • Rhâlala dit :

      Vous n’en avez pas marre, de prendre les autres pour des imbéciles ?

      • Thierry le plus ancien dit :

        ma foi, chacun se fait juge pour lui même, si vous vous sentez être traité comme un imbécile c’est sans doute qu’il y a des éléments qui permettent de le penser.

        Même pour les couveuses industrielle à poussins il y a des système de gestion d’humidité et température automatisés hyper précise et contrôlable ou réglable à distance à tout moment.

        Désolé mais y’a rien de nouveau là dedans.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Sérieux? Restez en donc à l’élevage de poussins et n’oubliez pas de les………………………….vacciner!

  9. Félix GARCIA dit :

    « système LoRa »
    Je viens de tiquer, j’connaissais ça de « NieR : Automata » (YoRHa/LoRa).
    Bon, beh je viens d’apprendre ce que veut dire LoRa … on en apprend tous les jours.

    Voili voilou …
    http://m2gaming.ca/wp-content/uploads/2017/03/nier-automata-game-1024×576.jpg
    https://i.ytimg.com/vi/7vp0uqCpWWk/maxresdefault.jpg
    https://jolstatic.fr/www/captures/3017/4/117044.jpg
    https://www.playscope.com/wp-content/uploads/2021/04/nierreplicant_avril_0001.jpg

  10. Rid dit :

    c’est une très mauvaise idée. coller un IoT communicant a une munition. le premier pirate qui passe la fera quoi d’après vous: géolocalisation, détournement des fonction, déclanchement a distance…

    La guerre ukrainienne ou des cibles sont trouvé par l’utilisation de smartphone, c’est pareil qu’un dépôt de terrain avec des munition IoT…

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      Attention, il est question ici d’équipé les soutes pour commencer
      Ensuite, et c’est la règle de base de toute la SSI, il faut ségréguer les fonctions réseaux. Un réseau LoRa de collecte de donné ne sera pas physiquement lié au système du missile.
      Finalement, c’est objets ont une portée très courte (quelques dizaines de mètres). Ils ne sont pas localisables, a part a passer très très près. Et si l’ennemi est suffisamment proche pour survoler vos soutes a munitions, c’est déjà trop tard.

    • Jack dit :

      @Rid : « le premier pirate qui passe la fera quoi d’après vous: géolocalisation, détournement des fonction, déclanchement a distance… »
      .
      => Comment vous faites pour détourner un missile ou déclencher son explosion avec un capteur d’humidité ?
      .
      « La guerre ukrainienne ou des cibles sont trouvé par l’utilisation de smartphone, c’est pareil qu’un dépôt de terrain avec des munition IoT… »
      .
      => Aucun rapport. L’IoT d’un silo de munitions ne va pas se connecter aux antennes 4/5G réservée au grand public. Compte-tenu de la faible porté des ondes émises, il est impossible qu’elles soient captés depuis l’extérieur du dépot de munitions.

  11. Pineaud dit :

    Je ne conteste pas le bien fondé du recours à l’automatisation pour le MCO des munitions. En revanche, je déplore deux choses :
    -d’une part que l’entreprise française qui a mis au point la technologie soit passée, comme tant d’autres, sous pavillon américain ;
    – d’autre part que le déploiement de cette technologie ne puisse s’appliquer qu’à un nombre très limité de dépôts de munitions. La création du Service interarmées des munitions (SIMU), dès l’origine notoirement sous-dimensionné, puis la réduction drastique du nombre de dépôts, pour des raisons de « rationalisation » (pour user de l’idiome technologie en usage dans les lieux de pouvoir) ont réduit dans des proportions dramatiques les capacités de ce service. Et les annonces de reconstitution des stocks demeureront très longtemps lettre-morte, quand on sait le temps nécessaire à la construction d’un nouveau dépôt, compte tenu des contraintes réglementaires d’ordre environnemental qui ne cessent de s’empiler.
    En conclusion, l’armée française se voit, comme d’habitude, dotée d’un outil technologiquement performant, mais dans l’incapacité de faire face à un conflit majeur, du fait de stocks et de capacités de stockage dérisoires.
    Remercions (!) une fois encore l’intelligence, la sagesse et la clairvoyance de nos gouvernants, qui ont su déconstruire et peinent aujourd’hui à reconstruire. On pourra déplorer également la relative docilité d’un état-major des armées coutumier de la posture du « bon élève » face à des politiques obsédés par la court-terme.

    • Etienne Hannosset dit :

      Pourquoi les Français vendent ils aux Américains et pas à d’autres Français? Que pensez-vous ?

    • Nike dit :

      merci la réforme de Sarkozy. Une armée ce n’est pas une entreprise, un hôpital et l’éducation nationale également.

  12. Bob dit :

    En voila de la belle et pragmatique innovation. Transfert de données cybernétiques sans interface biologique. L’armée pourra avoir plus de personnels pour les FS et la cyberdéfense avec l’augmentation du budget.

  13. vieux margi dit :

    Si on fabriquait nos munitions ce n aiderai pas.? Bon ok je sors…

  14. LaMeuse dit :

    Équiper l’infra des dépôts pour le MCO ?
    Étant donné la prolifération des frappes de missiles et de drones, et nos carences en protection Sol-Air, les investissements vers des solutions mobiles seraient plutôt attendues pour les munitions.
    Elles auraient aussi l’avantage de pourvoir concourir conceptuellement à la LogOps.

  15. Félix GARCIA dit :

    HS munitions :
    FdeStV@Marsattaqueblog
    Lanceur modulaire polyvalent @navalgroup
    pour intégrer de manière modulaire plusieurs types de munitions (roquettes Thales, missiles Akeron/Mistral Mbda, grenades anti sous marines…) en paniers, sur un système de moins de 3T compact
    Objectif d’être opérationnel d’ici 2 ans
    https://twitter.com/Marsattaqueblog/status/1709830691838398469
    Yes !
    Demain sur les PO potentiellement.
    Et installable plutôt facilement en rétrofit car avec déflecteurs pyrotechniques derrière pour les mettre sur des structures déjà existantes et avec masse réduite donc sur des hangars aero ou autres
    https://twitter.com/Marsattaqueblog/status/1709833273491300405
    Et possible de lanceurs à 4 ou 2 paniers pour encore plus léger
    https://twitter.com/Marsattaqueblog/status/1709833401354645614

  16. vno dit :

    Magnifique, comme cela, il suffira d’identifier les flux de données pour savoir ou sont les armes !

    • Etienne Hannosset dit :

      Ça, ce n’est pas tellement grave. Par contre, quand un pirate informatique introduira un virus dans le système…

    • Félix GARCIA dit :

      ♫ Il suffiraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa d’une étincelle ! ♫
      ^^

  17. Lado dit :

    Pas le même système de transmission même si les 2 permettent d’avoir des IOT sans accès 4/5G ou wifi
    Sigfox permet des liaisons bas débit à grande distance (océan..)Lora (Boîte Fr actionnaires us) permet d’avoir des bas débits dans des cas de transmissions difficiles sur qq dizaine de km au mini (par exemple dans un bunker..)
    Pas les mêmes fréquences et pour Lora une modulation et un soft tres original

  18. Sartorius dit :

    Lorsque nous étions en campagne les exocets restaient 5ans dans leur tubes et ce n’est qu au retour pour le grand carénage que l on s en occupait réellement

  19. JB dit :

    tout à fait d’accord. plus besoin de guidage laser. une bonne gonio et l’affaire est réglée.

  20. Alexis dit :

    La vraie info de l’article c’est qu’on a des munitions à maintenir en condition !!!