L’Espagne va pouvoir acquérir 4 systèmes antimissiles américains Patriot PAC-3+ pour 2,67 milliards d’euros

Afin de respecter ses engagements à l’égard de l’Otan, l’Espagne fit l’acquisition de trois batteries de défense aérienne PAC-2 d’occasion auprès de l’Allemagne [dont une en 2004 et deux autres en 2014]. Et celles-ci sont actuellement mises en oeuvre par le 73e régiment d’artillerie anti-aérienne [RAAA] de l’Ejército de Tierra.

La guerre en Ukraine ayant souligné l’importance de disposer de systèmes de défense aérienne efficaces, l’Espagne a fait de la modernisation de ses capacités en la matière une priorité. Pour autant, elle n’a pas rallié le projet de bouclier antimissile européen [ESSI] lancé à l’initiative de l’Allemagne, dans le cadre de l’Otan.

Pour rappel, celui-ci vise à développer un système européen de défense aérienne via l’acquisition commune de capacités dédiées, comme l’IRIS-T SLM [Diehl Defence], l’Arrow-3 [conçu par Israël avec une aide américaine] et le Patriot PAC-3, le SAMP/T [Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre] franco-italien ayant été écarté de la liste.

Pourtant, l’idée initiale de Madrid était de porter les trois batteries Patriot PAC-2 au standard PAC-3+ et d’en acquérir une quatrième. Et cela grâce à un investissement de 1,4 milliard d’euros. Ce plan a-t-il évolué?

Toujours est-il que, le 4 octobre, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, a publié un avis afin de recommander au Congrès d’autoriser la vente potentielle à l’Espagne de quatre batteries Patriot PAC-3+, de 51 missiles intercepteurs PAC-3 MSE [Missile Segment Enhanced], de 24 lanceurs Patriot M903 et de quatre radars AN/MPQ-65 pour un montant estimé à 2,8 milliards de dollars [soit 2,67 milliards d’euros].

Cette vente potentielle du système Patriot « améliorera la capacité de défense aérienne de l’Espagne, augmentera les capacités défensives de son armée et soutiendra […] l’interopérabilité avec les forces américaines et celles de l’Otan. L’Espagne utilisera le Patriot pour défendre l’intégrité de son territoire et la stabilité régionale », fait valoir la DSCA.

Pour rappel, par rapport à ses prédécesseurs, le missile intercepteur Patriot PAC-3 MSE a une portée de 100 km [et de 30 km contre les missiles balistiques, ndlr] et peut voler jusqu’à 36’000 mètres d’altitude. Il a une capacité dite « hit-to-kill », c’est à dire qu’il détruit une cible par impact. Un lanceur M903 peut en contenir jusqu’à 12 exemplaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

36 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « le SAMP/T [Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre] franco-italien ayant été écarté de la liste. »
    —> « NOTRE €urope © »

    L’Europe, « c’est très cher et y a pas pire » !
    https://www.youtube.com/watch?v=SXEDeTN8rXg

    • Etienne Hannosset dit :

      Pourquoi les différentes armées européennes qui utilisent déjà le Patriot auraient elles dû acheter de l’Aster 30 ? Pourquoi les autres n’auraient elles pas dû profiter de l’achat groupé ? Pourquoi ces armées auraient elles dû attendre durant des années puisque Thales, MBDA, et Leonardo ne fabriquent pas très rapidement ? Avoir une défense européenne crédible c’est avoir du matériel et pas simplement en parler dans une LPM…

  2. Félix GARCIA dit :

    NOELREPORTS @NOELreports
    Zelenskyi held a meeting with Macron.

    « Strengthening the air defense of Ukraine, as well as the security of the Odesa region and the Black Sea, is critically important for the stability of our entire Europe and the world. We are working together towards this goal. All our previous agreements on strengthening the defense of Ukraine are being implemented. There will be more good news for our soldiers. I thank President Macron and the French people for their firm and constant support for Ukraine, » he emphasized.
    https://twitter.com/NOELreports/status/1709920559268557053

  3. Gamberge dit :

    Alors, si je comprends bien : 4 batteries, comprenant chacune 1 radar AN/MPQ-65 et +/- 6 lanceurs M903.
    Sachant que chacun des 24 lanceurs M903 peut contenir jusqu’à 12 missiles, le système fait « le plein » avec 288 missiles. Ce qui n’empêche probablement pas de le recharger après coup…
    Je suis donc assez étonné par le faible nombre apparent de 51 missiles PAC-3 MSE commandé. Parce qu’en l’état, cela fait à peine plus de 2 missiles par lanceur (ou de 12 missiles par batterie).
    D’autres commandes de missiles à venir ? Ou bien y a-t-il compatibilité des missiles de l’ancien système PAC-2 avec ce nouveau système PAC-3 ?
    Sait-on de combien de missiles l’Espagne dispose dans son système PAC-2 actuel ?
    Cela dit, je comprendrais parfaitement que certains chiffres ne soient pas publics et qu’un flou volontaire soit entretenu.
    Merci d’avance à ceux qui savent.

    • Frédéric dit :

      Lapsus, un lanceur a 16 cellules (4×4).

    • Etienne Hannosset dit :

      L’Espagne pourra évidemment encore utiliser ses anciens missiles Patriot. Ils sont compatibles sous la seule réserve que le nouveau « lanceur » ne peut en contenir que 4.

      • Gamberge dit :

        @Frédéric
        @Etienne Hannosset

        Merci de vos réponses, mais entre vous deux, je comprends encore moins.
        16 missiles par lanceur, 12 missiles par lanceur, 4 (anciens) missiles par (nouveau) lanceur ?

  4. Félix GARCIA dit :

    HS (avec un peu d’Espagne dedans) :
    « Une enveloppe en 2024 pour faire décoller l’hélicoptère de combat de demain »
    https://www.forcesoperations.com/une-enveloppe-en-2024-pour-faire-decoller-lhelicoptere-de-combat-de-demain/

    Un RACER affiné (comme le Tigre) avec des ailes rhomboïdes/rhomboïdales, canon 30mm et soute à armements interne ?
    https://www.airbus.com/en/innovation/disruptive-concepts/disruptive-design/racer

    • EchoDelta dit :

      Alors un peu de physique vous permettra de comprendre que l’avion électrique de combat c’est pas pour demain, ni dans 20 ans. Airbus a toutes les données avec son avion électrique qui a volé au moins 3 ans et a été certifié.

    • Félix GARCIA dit :

      Ne pas parler la bouche pleine !
      Vous en avez encore un peu sur la commissure des lèvres …
      Voilà …
      Vous disiez ?

  5. Momo dit :

    Vue la situation géographique de l’Espagne et la puissance de nuisance missilière des pays ‘vilains’ de la zone on peut s’interroger sur l’intérêt de cette acquisition dont le montant n’est pas anecdotique.
    Évidemment les sous-marins ça colle pas, l’Espagne est producteur, et la ligne de production de F35 est saturée pour un produit défectueux.
    Alors pourquoi pas des Patriot, c’est un autre véhicule transactionnel plus présentable que le mécénat ou le sponsoring pur et dur?
    Encore qu’un vingtième de PA logoté ‘Gift from Spain’ serait assez sympa, ou qu’un B21 baptisé ‘Visit Andalucia’ aurait sans doute de la gueule. Plus que ‘Miam miam paella’…

    • Opticien dit :

      Vu la situation géographique de l’Espagne, pas « vue la situation ».

      Dans cet usage, il s’agit de la préposition « vu », qui est invariable.

  6. Etienne Hannosset dit :

    Parfois il y a des navires russes équipés de missiles en Méditerranée et dans l’océan Atlantique… Ce n’est pas parce que Toulon et Brest ne sont pas protégés par des Samp’t que l’Espagne doit commettre la même erreur.

    • Tih Yellow dit :

      Vu la précision des missiles russes, on a rien à craindre. C’est pour cela qu’on a pas mis de SAMP/T à Toulon et à Brest ^^

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Ce n’est pas parce que Toulon et Brest ne sont pas protégés par des Samp’t » Parce que, bien sûr, vous êtes au faits de la défense des ports militaires français! Mais………………………..quel talent!

      • Etienne Hannosset dit :

        Il ne faut guère de talent pour faire la différence entre une base aérienne et une base navale …. Où sont stationnés les EDSA ?

  7. Damien dit :

    Plus belle l’Europe de la défense. Un nouveau camouflet pour la France.

  8. Rémi dit :

    Dividende exceptionnel ou plan de financement habituel de l’hégémon?

    • Etienne Hannosset dit :

      Choix de la qualité et de la rapidité de la livraison ainsi que respect à l’égard du meilleur client de l’UE. A titre d’illustrations, je vous rappelle que le Patriot PAC 3 atteint une altitude très nettement supérieure à celle que le meilleur ASTER 30 actuellement disponible à l’exportation peut atteindre. Les délais de livraison de Thales et de MBDA FR sont pathologiquement trop lents. Enfin, écrire que ce serait l’UE ou l’Espagne qui verserait un dividende ou financerait les USA relève du ridicule absolu. Manifestement, vous ignorez que la balance commerciale des USA est déficitaire annuellement de plus de 130 milliards de dollars par rapport à l’UE ! Merci les USA pour ce dividende annuel récurrent !

  9. JNX75 dit :

    Bonsoir,

    Une question qui m’interpelle, c’est l’absence de liens entre le prix évoqué et le contenu du panier de courses… « de 51 missiles intercepteurs PAC-3 MSE [Missile Segment Enhanced], de 24 lanceurs Patriot M903 et de quatre radars AN/MPQ-65 pour un montant estimé à 2,8 milliards de dollars » .
    Disons 4 m$ par missile PAC 3 ; 50m$ par radar (on est à 30m€ pour un GM403 équivalent) et 5m$/lanceur (c’est une remorque avec 12 à 16 tubes et un controle de tir…). 51*4+4*50+24*5 = 524m$… allez on rajoute encore 100m$ de pièces détachées et prestations d’entretien… bref.. comment on peut payer presque 3MD$ pour ca ?? Et que vont-ils faire de 51 PAC 3 MSE en cas de conflits haute intensité.. tenir 3 jours ???
    Bref, j’y comprend rien 🙂

    • Jack dit :

      @JNX75 : Il est illusoire d’essayer de détailler un contrat sur la base d’un prix annoncé et d’un équipement. Les petites lignes des contrats ne sont jamais divulguées. Le détaillage est donc impossible.
      .
      « Et que vont-ils faire de 51 PAC 3 MSE en cas de conflits haute intensité.. tenir 3 jours ??? » On parle de missiles anti-aériens et pas de feux d’artifices. Si vos artilleurs balancent 51 Patriots en 3 jours, ce sera pour contrer une attaque massive de plus de 50 aéronefs. Si on met de côté l’absurdité de cette manoeuvre, quelle pays est capable de conduire une telle attaque ?
      .
      En outre, il faut arrêter de compter les équipements PAR pays. L’Espagne fait partie de l’OTAN. Une attaque contre l’Espagne signifiera une riposte de TOUS les pays de l’OTAN. Les assaillants pourraient donc se faire détruire par les systèmes sol-air et les chasseurs de la France, l’Italie, le Portugal, etc.

  10. Thierry le plus ancien dit :

    la Guerre en Ukraine n’a fait que démontrer une fois de plus la supériorité du missile Patriot sur tous ses concurrents y compris les plus récent, la France n’a pas voulu faire un système trop couteux, résultat il nous coute encore plus cher car il est invendable à cause de ses médiocres performance contre les missiles ballistique.

    Un missile Pac3 coûte 4 millions et franchement il vaut chaque centime investit dedans.

    https://defense-militaire.over-blog.com/2023/07/quel-prix-coutent-19-des-principaux-missiles-et-systemes-de-missiles-des-armees-dans-le-monde.html

    • Jack dit :

      Votre lien décridibilise votre propos. Le prix d’un équipement militaire dépends d’une multitudes de facteurs qui ne sont pas accessibles au grand public.

      • Thierry le plus ancien dit :

        dépends « PARFOIS » d’une multitude de facteurs, le coût de fabrication unitaire d’uen arme est lui parfaitement identifiable y compris du coté russe. ce qui peut être flou c’est le montant d’un contrat d’arme (munitions, maintenance, consommable, entrainement etc.), mais certainement pas le prix des armes en elle même qui est facilement extrapolable.
        ne mélangez pas tout.