L’allongement des missions des frégates multimissions passe par un maintien en condition opérationnelle continu

En 2015, la Marine nationale avait expérimenté le nouveau concept de « disponibilité opérationnelle à dix jours » [PDO 10] sur ses porte-hélicioptères amphibies [PHA] de la classe Mistral, l’objectif étant alors d’assurer un Maintien en condition opérationnelle [MCO] continu de ce type de navire. L’idée était alors de « détensionner » les arrêts techniques programmés en réalisant des « tâches réglementaires hors période d’entretien ».

Ce « MCO en continu permet surtout de réaliser des opérations d’entretien intermédiaire tout en conservant le bâtiment disponible », avait résumé la Marine nationale.

Ce concept « PDO 10 » fut ensuite expérimenté sur les frégates de défense aérienne [FDA], puis sur les frégates anti-sous-marines [FASM] et les frégates anti-aériennes [FAA] dont la fin de vie était proche. Interrogé à ce sujet lors d’une audition au Sénat, en 2017, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], qui était alors l’amiral Prazuck, avait laissé entendre que ce MCO continu faisait aussi partie de « mesures palliatives » prises pour les bateaux les plus anciens, afin de leur permettre de continuer « à naviguer en sécurité » pour les équipages. « Il faut surveiller et réparer les fissures dans les coques et les chaises de lignes d’arbres », avait-il souligné.

Cela étant, et maintenant que les FAA et les FASM ont toutes été retirées du service, la PDO 10 concerne maintenant les frégates multimissions [FREMM], dont les missions sont de plus en plus longues, grâce au concept de « double équipage », lequel permet d’augmenter significativement le nombre de jours passés en mer.

Seulement, cela suppose de pouvoir réaliser cette PDO 10 à l’étranger… Comme par exemple aux Émirats arabes unis, où la France dispose d’une base navale. C’est ainsi que la FREMM Languedoc vient d’y subir des opérations de maintenance assez importantes, alors qu’elle enchaîne les missions et les exercices en Méditerranée orientale et dans l’océan Indien depuis mai.

« Du 11 au 20 septembre 2023, 17 intervenants de la société Naval Group, 5 de Thales et 5 techniciens du Service logistique de la Marine [SLM] sont intervenus à bord de la FREMM Languedoc dans le cadre de sa période de disponibilité opérationnelle [PDO] 10 sur la base navale d’Abu Dhabi », a en effet indiqué la Marine nationale, le 28 septembre. « Les ouvriers et techniciens ont réalisé différents travaux de réparation et d’entretien afin d’assurer la furtivité du bâtiment ainsi que les installations de mise en œuvre de l’hélicoptère NH-90 », a-t-elle ajouté.

Cette opération a aussi « fortement sollicité » l’équipage, celui-ci ayant été amené à effectuer de « nombreuses maintenances préventives », notamment au niveau de la turbine à gaz et des moteurs électriques du système de propulsion de la frégate.

En même temps, elle a nécessité le renfort de deux experts du SLM « armes-équipements » [SLM ARMEQ]. Venus de Toulon, ils ont participé aux travaux de maintenance préventive de niveau d’intervention 2 [NTI2] sur la tourelle supportant le canon de 76 mm du navire, aux côtés des mécaniciens d’armes [MEARM] du bord.

Cette NTI2 a été lourde puisqu’elle a consisté à démonter, à contrôler et, le cas échéant, à remplacer des pièces maîtresses de la tourelle. « Les essais concluants ont ainsi permis de valider les travaux et la FREMM Languedoc repart avec un système d’artillerie principale pleinement opérationnel pour les 6 mois de mer encore à venir », a résumé la Marine nationale, avant de préciser que ce concours du SLM/ARMEQ a été une « première dans le cadre d’une PDO 10 à l’étranger ».

Avec cette PDO 10, la FREMM Languedoc va pouvoir poursuivre son déploiement d’une « longueur inédite », avec près d’un an de missions consécutives, dont huit passés dans la zone maritime de l’océan Indien [ZMOI].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

51 contributions

  1. Twouan dit :

    Quand on pense qu’on a du chomage à la Réunion et à Mayotte.

    • Tih Yellow dit :

      Le rapport s’il vous plaît?
      Car on a aussi du chômage dans la Creuse et en Seine-Saint-Denis…

      • Hermes dit :

        Bah c’est quand même plus intéressant d’avoir un port et les infras pour l’entretien de nos bâtiment à la Réunion ou à Mayotte que dans la Creuse…

        • Tih yellow dit :

          Et? On parle de faire de la MCO au plus près de la zone d’opération avec un allié. Si le déploiement était en Outre-mer, la MCO se serait certainement faîtes en Outre-mer.
          Et puis, si l’opération se serait produit en Outre-mer, cela n’aurait rien changé au fait que c’est des techniciens de métropole qui ont fait le travail et non des locaux.
          Mais bon, on va dire que c’est un bon français car il faut toujours râler même quand tout vas bien…

      • Twouan dit :

        Il n’y a pas beaucoup de port dans l’océan indien dans la Creuse.

  2. Le Chouan dit :

    Les joies du système à double équipage, tout cela pour masquer le manque de passerelles.
    Le vieillissement des Freem et autres ne seront que plus rapide même avec une maintenance au plus prés.
    Après, il y en a qui comme pour le reste trouveront ça, super…
    Après on peut mieux comprendre en partie le non renouvellement des contrats et les démissions à la pelle dans nos armées.

    • Requin dit :

      Alors toi, t’as rien compris à la vie des marin
      Le double-équipage permet justement de faciliter grandement de la vie de famille des marins tout en permettant d’exploiter le plein potentiel de ces navires.
      tu crois que cela se passe comment dans la marine marchande ?

      • Le Chouan dit :

        C’est vous qui ne comprenez rien, ils faisaient comment les marins avant (pour ne prendre que cet exemple)??
        Le pays c’est bâti comment avant ?? C’est simple, à force de travail, de courage, de ténacité, de sacrifices d’une grande partie de la population !!
        Il faut arrêter de se poser des questions et agir, c’est vrai que les mentalités tordues d’aujourd’hui sont complètement déconnectées de la réalité dans ce pays de t…….. et je dirais bien autre chose…
        Quant à vos élucubrations sur le fait que cela facilite grandement la vie de famille, alors là je dis , si vous voulez avoir une vie de famille, IL FAUT FAIRE UN AUTRE MÉTIER car l’armée ce n’est pas un service social !!
        Le mot « engagement » a un sens mais peut-être que pour vous cela ne veut rien dire, me semble-t’il !
        Moi, c’est ce que j’ai fait, j’ai choisi mon métier au détriment de ma vie de famille et je ne m’en suis jamais plaint, ce qui ne m’a pas empêché d’en fonder une et de réussir aussi de ce côté…
        Aujourd’hui, beaucoup veulent tout sans donner de sa personne, il faut savoir donner de son temps et être exigent avec soi-même si l’on veut réussir, alors continuez à penser comme cela, je peux vous garantir que dans le cas d’un conflit majeur (ce qui va arriver), là, la vie de famille sera mise à mal et là ont verra si beaucoup seront suffisamment endurcis (la résilience), ce que je doute fort…
        Au risque de me répéter, les doubles équipages n’existent que pour masquer le manque de navire de combat, un point c’est tout. Le reste ce n’est que du bla bla d’énarques.
        En bref, avec des gens comme vous on est mal barré ! La chute n’est pas loin…

        • botha dit :

          C’est cool que t’ai choisi de t’auto flageller mais avec un niveau de vie et de travail qui a considérablement augmenté pourquoi un jeune choisirait l’armée si elle ne fait pas d’efforts aussi?
          Vous seriez avec une moitié d’effectif pour faire tourner la baraque.
          L’armée s’adapte pour devenir plus attractive, comme toute les entreprises ayant des tensions de recrutement.

        • sonata dit :

          Ben voyons.
          Et il y a une grosse centaine d’années, les gens bossaient 6 jours/semaine, 12 heures/jour. Quelles faignasses nous sommes aujourd’hui !
          Je suppose que vous cumulez donc deux temps pleins pour être en accord avec vos principes ? A moins que vous ne fassiez partie des retraités, auxquels cas vous avez connu une vie de cocagne et sans aucun souci toute votre vie active, donc abstenez – vous de donner des leçons aux autres !

          • Le Chouan dit :

            Oui, je peux me permettre de donner des leçons à un gugusse comme vous qui sont encore dans l’excès. La chose que je constate, c’est que l’effort est tellement dense ce pays qu’il prend l’eau de toute part.
            Ça sent le gauchiste envieux de la réussite des autres prêt à partager ses 7 heurs de travail.
            Quand vous aurez passé autant de temps que moi sur le terrain, vous pourrez l’ouvrir !
            Quand vous passerez par où je suis passé, vous pourrez également l’ouvrir !
            Et pour le pognon, il faut le mériter et ne pas attendre la retraite car c’est avant que l’on se la fait, pas après, coco…
            À propos de la retraite, apparemment vous n’y connaissez rien car contrairement à ce que vous pensez, une grande majorité des retraités touchent des pensions de merde. Il faut arrêter d’écouter macron et la télé du sévice public…
            Donc abstenez-vous de faire la moral quand vous n’en avez pas les moyens…
            Donc bosse un peu et on en reparlera plus tard, coco !!

        • Thomas dit :

          Bonjour,
          Simplement par curiosité, et afin d’appuyer vos propos, pourriez-vous illustrer par des exemples issus de votre propre parcours de vie, ce que vous avez sacrifié et bâti pour la nation ?
          Sinon, hein, ce n’est que du blabla….

          • Le Chouan dit :

            Et en même temps, vous voulez aussi mon code de CB et mon numéro de compte en banque.
            Je n’ai pas à me justifier devant un gugusse comme vous ou autres, seul mes amis et ma famille savent, cela me suffit. Chez nous on ne tortille pas du cul !
            N’est-ce pas le Thomas qui ne croit ce qu’il voit… Kenavo gugusse !

        • PQSCSQSSNT dit :

          Le pays S’est bâti comment avant.

        • VinceToto dit :

          Je connais une retraité assistante sociale qui tient les même genre de discours que vous (elle était à 30 heures officielles/semaine, temps plein, avant même les 35 heures mais parle de ses semaines de 60 heures, etc.).

    • Aymard de Ledonner dit :

      Si on a des bâtiments, c’est pour les utiliser et quand on les utilise, ils s’usent….
      Cet article parle simplement de la possibilité de faire certaines opérations de maintenance sur des bases amies, en gardant une disponibilité du bâtiment.
      Et je trouve que c’est un plus.

  3. Félix GARCIA dit :

    HS marine : H I Sutton@CovertShores
    Rare photo of an F-35 fighter plane launching an Ohio Class cruise missile submarine.
    https://twitter.com/CovertShores/status/1707770614738452641/photo/1
    —> Chuis sûr que même Sorensen, Etienne Hanosset et john ignoraient cette capacité du F-35 ! 😀

    • Marti dit :

      Ça rigole fort du F-35 les Américains.  » Always look on ze bright side of ze Dinde  »

      • Félix GARCIA dit :

        ♫ Life’s a piece of shit ♫
        ♫ When you look at it ♫
        ♫ Life’s a laugh and death’s a joke, it’s true ♫
        ♫ You’ll see it’s all a show ♫
        ♫ Keep ’em laughin’ as you go ♫
        ♫ Just remember that the last laugh is on you ♫
        ^^

  4. Raymond75 dit :

    Les frégates ne s’usent que si l’on s’en sert …

    • Le Chouan dit :

      Vous avez trouvé ça tout seul, Raymond. Bien vous progressez.
      Bon, je vous taquine un peu. 😉 🙂

  5. Chocolatine dit :

    Du bricolage qui use prématurément les navires. Tout ça pour multiplier des déploiements individuels très courts. Quand on a pas les moyens c est absurde de se prendre pour ce qu on est pas.

    Soit on conservait 17 FREMM, plus 2 FDA et 5 FDI auquel cas on aurait pu s approcher du nombre de missions actuels sans usure prématurée avec des déploiements militairement dissuasifs. Soit on calibre le nombre de mission aux moyens qui restent.

    Au passage il faudra un jour calculer les surcoûts que la réduction du nombre de FREMM a entraîné sur le cycle de vie total des 8 survivantes. Ça va être salé.

    • Etienne Hannosset dit :

      La France est confrontée à un sérieux problème. Tout d’abord, elle n’a plus les finances pour construire ou acheter. D’autre part, elle veut continuer à donner l’impression qu’elle est encore une grande puissance militaire (même si elle n’est plus qu’une puissance militaire moyenne). Et donc…

      • Why not dit :

        Why not à Etienne No sex. Je suppose que par « puissance moyenne » vous voulez dire : « qui a les moyens », car la France peut décider, en toute autonomie, de renvoyer la Russie ou la Chine, à l’âge des cavernes (Missile M.51.3), si elle en éprouve le besoin voire l’envie? La Belgique est-elle en capacité de raser le Luxembourg, le Lichenstein ou l’Andorre pour envisager la perspective de devenir une puissance moyenne?

        • Etienne Hannosset dit :

          La France n’est capable de rien, mon ami. Jamais aucun président de la région française de l’UE ne prendra la décision ultime. Tout d’abord parce que Paris et le président auront été pulvérisés avant d’avoir dire ouf. Ensuite avec quoi et comment ??

          • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

            « Oui, et moi d’abord j’en ai une plus grosse que toi, na ! Et elle est plus forte ! Re-na ! »
            Mon brave Etienne, quel pauvre type vous êtes.
            Et dire que vous avez allègrement passé les 70 berges. C’est inquiétant.

          • Sacha dit :

            Bah avec la chaîne de commandement prévue pour une riposte en cas d’incapacité du chef des armées. Guignol

            « En cas de vacance de la Présidence de la République pour quelque cause que ce soit, ou d’empêchement constaté par le Conseil Constitutionnel saisi par le Gouvernement et statuant à la majorité absolue de ses membres, les fonctions du Président de la République, à l’exception de celles prévues aux articles 11 et 12 ci-dessous, sont provisoirement exercées par le Président du Sénat et, si celui-ci est à son tour empêché d’exercer ces fonctions, par le Gouvernement. »

        • Mappemonde dit :

          Le Liechtenstein.

      • Xos dit :

        Moyenne ? Les Américains sont admiratifs de ce que la France arrive à creer technologiquement et projetter en militaires de grandes valeurs n’importe où sur le globe en peu de temps et avec si peu de moyens… Que ça soit l’Us Navy, l’Us Army, les Marines, l’Us Air force, tous nous considèrent comme étant leurs partenaires privilégiés car fiable et efficace sur le terrain. Ensuite il y a les Anglais. Sachant en plus qu’une grosse partie de notre budget militaire est consacré à vitrifier n’importe qui sur la planète si besoin, je ne dirai pas moyenne non. Meme si une Marine avec 24 frégates et destroyers et 8 sna serait un plus c est sur. On sort d’une longue période de dividendes de la paix gardons ca à l esprit.

        • Vins dit :

          Autant je suis d’accord sur la valeur des militaires français, autant dire que les américains sont admiratifs… c’est beaucoup peut être!!!
          Pour mémo, Obama disait à chaque visite d’état dans le monde que le pays qui l’accueillait était son plus fidèle allié. Les américains sont très condescendants et non besoin de personne.
          Mais pour le reste ok, nos militaires sont de grandes valeurs!! Il manque juste un peu de matos!!

          • Xos dit :

            C’est des retours du terrain et d’articles lus à ce sujet depuis de nombreuses années, venant de militaire du rang à officier. Les politiques ne s’en rendent pas toujours compte ils sont plus dans la condescendance vous avez raison, à part certains.

        • rainbowknight dit :

          Fiable ? Irak 2003 pour l’illustrer.. c’est d’abord une décision politique.
          Efficace ? Assurément malgré des moyens échantillonnaires le savoir faire et l’intelligence des français demeurent grandement appréciés ou redoutés….
          C’est vrai que la MN mérite un effort plus conséquent en regard des changements géopolitiques et nos marins doivent avoir les moyens de nos ambitions..

        • sonata dit :

          La guerre en Ukraine a fortement rebattu les cartes quand même. Oui la France est redoutablement efficace… en Opex en Afrique, pour faire du contre – insurrectionnel. Peu de pays au monde savent larguer sans préavis une troupe légère à plusieurs milliers de km, mais cette même troupe serait vite limitée face à un adversaire bien équipé, préparé et encadré.
          En haute intensité, plus personne en Europe ne saurait faire quoi que ce soit d’utile sans un douloureux apprentissage et des pertes qui le seraient tout autant. C’est l’Ukraine qui a aujourd’hui l’armée (terrestre en tout cas) la plus puissante et la plus expérimentée du continent. Les autres pays auront beaucoup à apprendre d’elle une fois que ce sera passé.
          Aucune armée occidentale n’a réellement connu un affrontement de haute intensité depuis des décennies. Et encore, dans les affrontements que nous avons menés, ça a toujours été dans un rapport de forces largement favorable et avec une supériorité aérienne absolue !

          • Mat49 dit :

            @sonata « Oui la France est redoutablement efficace… en Opex en Afrique, pour faire du contre – insurrectionnel. » De la basse intensité oui. Du contre insurectionnel contre quelques centaines d’insurgés maximum.

            « Peu de pays au monde savent larguer sans préavis une troupe légère à plusieurs milliers de km » Peu de pays essayent de le faire. Nous comparer à des pays qui ne cherchent pas à avoir cette capacité n’a aucun sens.

            « En haute intensité, plus personne en Europe ne saurait faire quoi que ce soit d’utile sans un douloureux apprentissage et des pertes qui le seraient tout autant.  » Pour avoir de l’apprentissage et des pertes il faudrait encore pouvoir aligner quoi que ce soit.

            « Aucune armée occidentale n’a réellement connu un affrontement de haute intensité depuis des décennies.  » Sans doute mais les USA avaient conservé la capacité d’en faire.

          • Le Chouan dit :

            Là pour le coup vous avez raison !

      • Marti dit :

        Et donc… s’il n y avait pas les finances, il n y aurait pas de MCO et des FDI en construction. Par contre les f-16 Belges sont si mal entretenu que Bruxelles ne veut pas les donner à l’Ukraine.

      • Félix GARCIA dit :

        HS : Je viens de lire votre énormité ;
        « L’Union européenne est un pays, à qui il ne manque que le nom de … pays. Mais c’est TON pays REEL ! Relis le traité de Lisbonne et tu comprendra que c’est grâce à la constitution de C. De Gaulle, approuvée par les Français lors d’un RÉFÉRENDUM que le Président français a eu la possibilité de faire de la France un état de l’état fédéral Union Européenne… Heureusement, la France (c’est toujours le cas dans les états fédéraux), reste souveraine pour les questions qui ne concernent que la région française. »

        —> Quand, dans votre grand kamoulox, vous évoquez DE GAULLE, la constitution, le référendum et les français, vous faites référence à ce passage peut-être :
        « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. »
        —-> Référendum (peuple) = Non.
        —-> « Représentants » (dont ils n’ont de toute évidence que le nom [on pourrait presque dire : « usurpation d’identité, faux et usage de faux » …] …) = Oui.

        Oui, parce-que juste après, il y a ça dans le texte :
        « Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. »
        « L’astuce », dans le cas présent, c’est que « la section du peuple », c’est le parlement, et « l’individu », c’est le président.
        Avant, on appelait ça des traîtres. Mais ça, c’était avant que ce même « individu » fasse retirer cette notion de la loi …

        Fin bon, vu que les Français sont des veaux, ils votent quand même pour ceux qui leur ont fait ça …
        In fine, c’en devient presque démocratique …
        Pathétique …
        ♫ Le temps ne fait rien à l’affaire ♫

        Le reste …

      • Félix GARCIA dit :

        PS : « Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie. »

      • PK dit :

        « La France est confrontée à un sérieux problème. Tout d’abord, elle n’a plus les finances pour construire ou acheter. »

        On file dans les plans « banlieue » CHAQUE ANNÉE de quoi pratiquement construire un PAN, voire un GAN.

        Simplement pour faire de l’élevage de racailles… Donc on doit pouvoir rater une portée une année et construire ce dont on a besoin cette année-là 😀

        • Sacha dit :

          Je sais pas, au final ça endurcit le quidam cet élevage. Ca affûte. Ça vaut bien quelques barcasses !

    • Marti dit :

      Mesure temporaire en attendant la livraison des FDI. Pour le bricolage…. c’est vous qui le dîtes

      • Chocolatine dit :

        @Marti il n’y aura que 5 FDI sous équipées destinées à remplacer les FLF. Elle ne compenseront pas le passage de 17 à 8 FREMM.

  6. Catoneo dit :

    La MCO en continu c’était le protocole d’entretien de la marine à voile de Louis XVI. Celle qui gagnait des batailles navales !
    L’escadre partait aux Indes orientales ou occidentales avec tous les moyens nécessaires à la guerre et au retour.
    En faire un concept publié avec le petit livret qui va bien, me fait marrer.

  7. Mario 1114 dit :

    @Etienne…. : La France est confrontée à un sérieux problème. Tout d’abord, elle n’a plus les finances pour construire ou acheter.

    C’est vrai que la Belgique ….

    https://www.levif.be/belgique/budget-defense-la-

    belgique-avant-derniere-de-la-classe-de-lotan/

  8. Rafale2702 dit :

    J’adore quand les nouvelles génération, de conseiller ou de pseudo expert, viennent avec de nouveau termes . Pour nous expliquer qu’ils ont créer un nouveau concept qui va tout révolutionner . Alors qu’ils ont juste changé la phraséologie pour expliquer une doctrine qui existe depuis la nuit des temps. Une doctrine abandonné par faute de disette financière .

  9. JILI dit :

    L’allongement des missions avec 2 équipages est une excellente chose, mais ainsi l’usure des navires sera plus grande, donc il faudra les remplacer plus vite. Encore une confirmation que nos bureaucrates et technocrates de tous bords, savent faire des économies dans tout ce qui est vital pour notre pays, dont l’armée etc., mais sont des maîtres pour créer des dettes gigantesques et inutiles car ils ne savent pas gérer, ignorent tout de la rentabilité et de la sécurité, et surtout protègent leur bien être! Il existe une bien meilleure solution remettre à niveau les 3 frégates Lafayette qui sont sorties du service alors qu’elles ont encore de grandes qualités, et commander maintenant 2 frégates . De plus, il y a une extrême urgence pour virer tous ces incapables qui décident pour l’armée et dans d’autres secteurs clefs!

  10. Speedbird101A dit :

    Je vais en rajouter une couche comme tous les autres ,vu la tournure des débats , alors je résume tout va bien avec 3000 milliards d’euros de dettes, pas de pétrole ni de gaz ,pas d’idées non plus , juste que 3 jours de muns en cas de guerre , des faillites d’entreprises en cascades, un pouvoir d’achat en berne avec une inflation hors de controle qui flotte au vent , et selon Michel Goya ,on aligne tout au plus à peine 15000 hommes en cas de conflit de haute intensité avec notre matos vieillissant, du moins avec le peu qui nous en reste et si il marche ……alors vu qu’on a les deux panards dans le fumier ,coté chanson ce sera  » ye né pas changé  » de rouleau essuie glaces !!!!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Speedybird101A Mais on vous a vous! Nous sommes………………………….sauvés! Sauf si
      « alors vu qu’on a les deux panards dans le fumier » En espérant que vous n’ayez pas en plus la……tête!

    • JILI dit :

      Je suis d’accord avec ce que vous affirmez car je le mentionne souvent. Cependant dans notre pays qui a quasiment la surface des Usa, si on y ajoute nos départements d’outre-mer et notre territoire maritime qui est le 2ème au monde, il y a tout ce qu’il faut pour se procurer quasiment tout en minéraux, pétrole, gaz etc. A titre d’exemple dans la ville où j’habite en Bretagne et qui a beaucoup de hameaux, ils ont trouvé des filons d’argent et de zinc, comme lorsqu’on fait des recherches dans certains ruisseaux, on trouve des pépites d’or. En bretagne, il y a de l’andalousite, de l’or , du lithium, de l’argent etc car c’est une région née de 2 volcans magmatiques qui sont dans la Manche. Dans le massif central qui est également une zone volcanique, on y trouve des saphirs et des rubis etc. Également en Lorraine, il y a 15 ans de gaz pour alimenter toute la France, et qui sont dans les anciennes galeries des mines de fer, et j’en passe pour toutes les autres régions. Notre grand problème est qu’aujourd’hui, nos politiciens et quelque soit leur parti politique, sont des technocrates, n’ont aucune compétence, développent une bureaucratie qui fige et détruit notre pays, nous endettent, il faut rajouter à cela les sociétés d’état qui sont archi déficitaires, et même les syndicats qui créent des grèves démentielles qui ont amené à la faillite un grand nombre de Pmi- Pme, artisans et agriculteurs, tout comme ces derniers quittent le pays, et ne veulent plus se détruire la santé ou investir car s’ils déposent le bilan , étant caution personnel leurs biens sont saisis et vendus, et ça je l’ai vu encore dernièrement pour un jeune couple avec 2 enfants en bas âge, qui ont perdu leur maison et leurs meubles car saisies et vendues. Moi, je suis pour le social mais ne comprends pas que les syndicats qui ne représentent pas plus de 5% de la population active et surtout dans les administrations et sociétés d’état, puissent foutre un tel bordel dans l’économie du pays, et détruire autant d’emplois. Aujourd’hui, je n’ai plus de parti politique, mais pour la retraite à 65 ans, elle est passée sans problème en Suisse et pire ailleurs en durée dans d’autres pays européens, et c’est logique car d’ici une vingtaine d’années, il y aura quasiment autant de salariés que de retraités. Alors pourquoi ces déficits monstrueux et injustifiés, ces grèves inconsidérées et comme s’attaquer injustement aux forces de l’ordre dont on a besoin pour avoir de la sécurité, et qu’ainsi augmentent les revoltes ou émeutes et l’insécurité avec le non respect de la loi et des gens! Bref pour moi, le système politique actuel, les syndicats et autres qui ne savent que foutre le bordel partout, sont complètement dépassés et donc inaptes pour la France. Pour pallier à la carence de ces abrutis, il est indispensable que les gens de bonne volonté dans tous les secteurs et y compris l’administration où il y a des gens très bien, réagissent afin de se débarrasser de tous ces connards, et qu’on adopte un nouveau système social et politique afin de remonter la pente, car dans notre pays et dans toutes les régions, il y a beaucoup de gens biens, tout comme nous avons tout ce qu’il faut sous la main pour se développer, créer ou « Être Nous-Mêmes, et ceci même sans les autres!