La Serbie déploie d’importants moyens militaires à la frontière du Kosovo; L’Otan envoie des renforts

Protestations contre l’obligation de remplacer les plaques minéralogiques délivrées par la Serbie avant l’indépendance – autoproclamée – du Kosovo, arrestation d’un policier serbe, impossibilité pour le patriarche de l’Eglise orthodoxe serbe, Porphyre, de se rendre au monastère patriarcal de Peć, boycott des élections locales dans les municipalité majoritairement peuplée de Serbes, incidents avec la KFOR, etc.

Depuis plusieurs mois, le climat est explosif entre la minorité serbe établie dans le nord du Kosovo et les autorités de Pristina. Et chaque fois que les tensions montent d’un cran, la Serbie déploie ses forces armées à la frontière.

« Nous devons faire de notre mieux, tous ensemble, pour essayer de préserver la paix. Nous sommes vraiment au bord du conflit armé à cause des mesures unilatérales de Pristina », avait même estimé Ana Brnabic, la cheffe du gouvernement serbe, en décembre dernier.

Or, la semaine passée, Pristina a dénoncé une « attaque contre le Kosovo » après la mort de l’un de ses policiers, tués lors d’une embuscade tendue par un groupe d’une trentaine d’hommes armés dans le nord de l’ancienne province serbe. La traque menée par la suite s’est terminée par l’encerclement du monastère de Banjska par les forces spéciales de la police kosovare et la mort de quatre membres du commando.

La principale formation politique des Serbes du Kosovo, Srpska Lista, a laissé entendre qu’au moins deux des assaillants serbes avaient été tués après s’être rendus à la police kosovare.

« Nous allons réclamer une enquête sur le meurtre d’au moins deux Serbes qui ont été tués de sang froid, même s’ils s’étaient rendus », a-t-il en effet affirmé, via un communiqué, avant d’en appeler à l’envoi de renfort par la force de l’Otan [KFOR].

Or, le 29 septembre, un haut responsable de Srpska Lista, Milan Radojicic, a reconnu être à l’origine de l’attaque ayant coûté la vie un policier kosovare. « L’objectif était de créer les conditions pour réaliser le rêve de liberté de [son] peuple dans le nord du Kosovo » et de « répondre à la terreur » des autorités kosovares contre la communauté serbe, a-t-il fait savoir, assurant qu’il avait agi à l’insu de Belgrade. « Je n’en ai informé personne dans les institutions du pouvoir de la République de Serbie […] et je n’ai non plus obtenu aucune aide de leur part », a-t-il en effet affirmé, dans un texte lu par son avocat.

Quoi qu’il en soit, l’Union européenne a vu dans l’embuscade organisée par M. Radojicic une « attaque terroriste » qu’elle a dénoncée. Et le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, a appelé les gouvernements serbe et kosovar à « s’abstenir de toute action ou rhétorique qui pourrait aggraver les tensions ». Mais aucun ne l’a visiblement entendu…

« C’est une attaque contre le Kosovo. […] Ces attaques prouvent s’il en était encore besoin le pouvoir de déstabilisation des gangs criminels, organisés par la Serbie, qui déstabilisent le Kosovo et la région depuis longtemps », a fait valoir Vjosa Osmani, la présidente kosovare, en écho aux propos tenus par son Premier ministre, Albin Kurti, qui avait auparavant dénoncé un acte « terroriste » et « criminel », encouragé par des « responsables de Belgrade ».

Comme à chaque montée des tensions, la Serbie a mis en alerte ses forces armées à la frontière… Mais à la différence des autres fois, les moyens militaires déployés sont « sans précédent », selon Washington.

« Nous voyons un important déploiement militaire serbe le long de la frontière avec le Kosovo », y compris la mise en place « sans précédent » d’artillerie, de chars et d’unités d’infanterie, a en effet déclaré John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, le 29 septembre.

Pour autant, M. Kirby a éludé tout commentaire sur un éventuel projet d’invasion. En revanche, il a annoncé que la KFOR, présente au Kosovo depuis 1999, allait « augmenter sa présence » dans nord du territoire. Ce qu’a confirmé l’Otan.

« Hier [28 septembre], le Conseil de l’Atlantique Nord a autorisé des forces additionnelles pour faire face à la situation », a indiqué Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, via un communiqué.

Les modalités de ce renforcement de la KFOR dans le nord du Kosovo n’ont pas encore été précisées… Mais il est possible que le Royaume-Uni soit sollicité, le premier bataillon du « Princess of Wales’s Royal Regiment » ayant été mis à la disposition de l’Otan en cas de besoin.

« Nous prendrons toujours toutes les mesures nécessaires pour maintenir un environnement sûr et sécurisé ainsi qu’une liberté de mouvement pour toutes les personnes vivant au Kosovo », a par ailleurs conclu M. Stoltenberg.

Cependant, à Belgrade, le président serbe, Aleksandar Vucic, a dénoncé des « contre vérités » américaines, sans aller jusqu’à explicitement démentir le déploiement d’unités militaires près du Kosovo. « Nous n’avons même pas la moitié des troupes que nous avions il y a deux ou trois mois », a-t-il dit.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

72 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Petit revue d’une partie du matériel Serbe :
    « Partner 2023 Day 1 Defense Exhibition Belgrade Serbia discover Serbian modern defense products »
    https://www.youtube.com/watch?v=a3tqoC3ZAvQ
    « Partner 2023 Day 2 Defense Exhibition Belgrade Serbia discover Serbian modern defense products »
    https://www.youtube.com/watch?v=pQ-Qqh8urWw
    « Partner 2023 Day 3 Defense Exhibition Belgrade Serbia discover global military products »
    https://www.youtube.com/watch?v=mFPTPnnq2Jo
    « Partner 2023 Day 4 Defense Exhibition Belgrade Serbia New combat vehicles of Serbian army »
    https://www.youtube.com/watch?v=ScQzisiNaXA

  2. Le Chouan dit :

    Hum, le grand bordel va bientôt commencer, plusieurs fronts s’ouvrent.
    Are you ready ??

    • albert dit :

      … et prochainement le front Pacifique avec la Corée du nord sur le sud et la Chine sur Tawain.

      Pendant que les médias et la jeunesse sont omnibulé par le climat et une soi disante fin du monde dans 100 ans, le vrai danger pour la planète se déroule sous nos yeux, parce que ce 21eme siècle commence très mal puisque j’ai l’impression que tous les ingrédients se mettent en place pour une guerre généralisée, la 3eme guerre mondiale. On a quand meme une Russie devenue folle qui menace régulièrement de raser par l’arme nucléaire Londres et Paris. Une énorme montée en puissance militaire et une tension dans le pacifique, une Afrique totalement destabilisée, un Moyen Orient qui ne sort pas de ses conflits … Ce n’est pas une game, c’est la réalité …

      • Le Chouan dit :

        Bien d’accord avec vous et pendant ce temps là, en France, on taxe à mort (record battu cette année) et ce n’est pas fini car il y aura les autoroutes, l’alimentation (ça continu) et les carburants, ha j’oublie le gaz et surtout l’électricité car des c… ont signé l’accord européen l’indexant sur le prix du gaz.
        Puis les loyers, les taux d’intérêts, qui augmentent, le manque de logement car l’on ne pourra plus acheter ou louer vu qu’ils seront en D ou E sur le DPE et que l’on ne pourra améliorer et isoler tant le prix des matières premières ont explosé.
        Tout cela pour soit disant l’écologie ou pour le bonheur des allemands et de son industrie donc que de bonnes choses en perspective… 🙂 🙂
        En bref, tous les ingrédients comme vous le dîtes sont là, la guerre, la crise et la balle qu’on se tire dans le pied.
        Bon week-end et faîtes de beaux rêves, en attendant les 3 coups qui annonceront le début de la comédie tragique!

      • rainbowknight dit :

        Pas la Russie. Cette folie n’est sans doute pas approuvée et partagée par tous les citoyens russes. Ne pas croire que ceux-ci sont gens insensés et trouveraient dans une conflagration généralisée une solution aux problèmes domestiques…
        L’enthousiasme des peuples et des nations pour s’engager dans des guerres révolues n’apparaît pas bruyamment. Si des conflits existent ils sont néanmoins géolocalisés et contenus pour ne pas déborder..
        La logique d’affrontement des « blocs » n’est plus l’unique préoccupation. Ce sont les nationalismes qui prévalent..
        Je pense que le fait de pouvoir discuter encore de ces menaces est le témoignage que les consciences s’attachent à résoudre et dissiper les risques…
        La tâche n’est pas aisée mais elle s’appuie sur un atout prépondérant : la dissuasion..

      • dolgan dit :

         » fin du monde dans 100 ans,¨

        On sent toute l expertise du sujet.

    • joe dit :

      Les Serbes ne feront pas mieux militairement en 2023 qu’ils n’ont fait auparavant. Si le but est de se faire annihiler le plus gros de leurs équipements par l’Otan, cela sera une réussite éclatante. La russie ne pourra pas plus les aider directement. Donc à part tenter de créer une distraction pour l’Otan, distraction très limitée de toute façon, il n’y aura guère de conséquences sur le support en Ukraine.

      • Le Chouan dit :

        Beaucoup d’inepties ont été largement diffusé en occident sur le précédent conflit dans cette région.
        Moi je soutien la Serbie et son peuple, j’espère qu’il ne nous en voudra pas trop de l’avoir trahi à l’époque !!

      • rainbowknight dit :

        La guerre n’est pas une distraction. C’est l’enfer des hommes.

  3. City dit :

    Du coup le droit international s’applique pas pour Kosovo ?
    Mais oui c’est autre chose ça ! Des méchants chrétiens contre islamistes gentils et des séparatistes qui ont le droit de se séparer contre la résolution de l’ONU 1244

  4. Phil DeKuyf dit :

    Les pays de l’OTAN doivent faire face aujourd’hui aux conséquences inévitables de leur guerre contre la Serbie et de la guerre actuelle contre l’Ukraine… il va de soi que la diplomatie russe utilise tous les leviers à sa disposition pour allumer des contre-feux partout où cela est possible, de l’Afrique jusqu’à l’Europe du Sud..
    c’est de bonne guerre.
    la fabrication du Kosovo, les bombardements massifs contre la Serbie, l’installation de la plus grande base américaine au cœur de l’Europe du Sud ( camp Bonsteel) , tout cela a un prix et tout cela doit être réglé comme une facture sur le temps long. Nous y arrivons, et les intelligents de Bruxelles et de Washington vont faire semblant encore une fois de ne pas comprendre, et ils vont s’indigner dans l’hypocrisie la plus absolue qui les caractérise.

    • joe dit :

      Nous y arrivons.. Ah bon ? mais à quoi, une confrontation directe contre l’Otan. Rappelez vous simplement comment cela à fini pour la Serbie la dernière, à l’époque ou la russie avait encore toute ces capacités militaires et n’étaient focalisée sur la survie de ce qu’il reste face aux ukrainiens.

    • dolgan dit :

      C est a dire? on va payer quoi?

    • Barfly dit :

      C’es pas « de bonne guerre »… c’est l’envie de faire la guerre tout simplement.
      Quant aux problèmes inhérents à cette région là, n’oublions pas qu’ils ont commencé bien avant l’intervention de l’Otan en 1999. On peut même se demander s’il n’y avait pas eu de frappes contre la Serbie, si tout ce beau monde ne serait pas encore en train de se foutre sur la gueule à coup de massacres, d’épurations ethniques, d’anathèmes, d’ultra nationalisme débile… Mais bon, à croire que certains en veulent encore.

      • Alex dit :

        Et en Ukraine pas de massacres, pas d’ultranationalisme debile? Meme si ce que vous dites est vrai le droit internantional devrait s’appliquer a la Serbie de meme facon qu’il s’applique a l’Ukraine . Je vous rappelle qu’aucun traité signé par les serbes n’a jamais été respecté par les »partenaires »occidentaux. Accords de dayton: pietinees par la mise un place d’un vice roi colonial , resolution 1244: completement affacé de la memoire des hommes. Ca vous rapelle pas un peu les accords de minsk? L’occident (lire USA) traite les serbes comme ils ont traité les indiens d’Amerique. Il n’y aucune envie de faire la guerre dans la nation serbe c’est juste l’injustice qui pousse a la resistance desespéré

    • Le Chouan dit :

      @ Phil DeKuyf. Bravo pour votre commentaire, c’est tout à fait cela! 😉 🙂

    • rainbowknight dit :

      C’est l’attachement des démocraties à vouloir répandre la Liberté à travers le monde qui provoque ces soubresauts dans des pays jusqu’ici soumis à la Lumière du monde communiste ?
      Ukraine, Azerbaidjan, Serbie, des nations recomposées, livrées à l’ivresse de la Liberté et à la folie des nationalismes.. Toutes ces guerres se produisent dans une partie du monde qui faisait figure d’ennemie il n’y a guère si longtemps en vérité..
      Sommes nous trop empressés de voir les problèmes disparaitrent ? Nous avons sans doute trop vite oublié que nos pays se faisaient eux aussi des guerres durant des siècles..
      La « première » a eu pour détonateur les problèmes de l’empire austro-hongrois et déjà l’impatience des nationalismes..

  5. ZoSo dit :

    Relancer la guerre au Kosovo serait une bonne manière pour la Russie de réduire l’attention de l’OTAN sur la guerre en Ukraine.

    • albert dit :

      On sent clairement la touche du Kremlin derriere tout ca, qui cherche à destabiliser l’OTAN et l’Europe en poussant ses alliés à lancer ici et là des conflits territoriaux (Azerbaïdjan vs Arménie, Serbie vs Kosovo) ou des putch en Afrique pour y chasser la France, afin de décribiliser les occidentaux qui ne pourront pas intervenir vu la poudrière qu’est devenu l’europe de l’est. Les russes cherche un embrasement général pour sortir de leur guépier en voulant détourner l’attention des occidentaux ailleurs.

      • dolgan dit :

        L arménie n a pas attaqué l azerbaidjan. Et pour le moment, la serbie n a pas attaqué non plus le Kosovo.

        Ni l aménie, ni le Kosovo ne sont en europe de l Est.

        Europe de l Est qui n est pas une poudriere. Seule la bielorussie, l ukraine et la russie sont instables.

        Les russes n ont aucune capacité d embrasement général.

      • Alex dit :

        Faux c’est pas dans l’interet de Kremlin en Armenie! Si la russie n’avait pas les mains liees par les « occidentaux » l’azerbaijan n’oserait jamais attaquer. Le destin des Armeniens c’etait compliqué il y a des decenies a partir de moment ou les strateges de Pentagon les ont juges, a tort ou a raison, comme iremediablement liees a la Russie. La geographie est telle qu’elle est ils n’avait pas vraiment d’autres choix d’alliance. Si on rajoute a ca la revolution « coloré » qui a raméné pachinian au pouvoir qui entame immediatement un eloignement de le Russie en depit de bon sense elemntaire et voila la recette d’une catastrophe nationnale! Vu le rapport des forces et alliances il faut etre comlpletement paumé pour croire que les usa et leur « allies » europeens vont reagir autrement que par des protestation molles quoi que fassent Erdogan et ses sbires. Soit pachinian n’a rien dans sa tete soit il ne travaille pas dans l’interet de sa nation…

    • dolgan dit :

      Bof. Sans insulter les Serbes, leur pouvoir de nuisance pour l OTAN est équivalent a une mouche sur un sandwitch.

    • Thaurac dit :

      Manque de pot pour la serbie la production de munitions a augmenté dans les pays otan et les missiles ont encore plus d’allonge qu’avant, cela ne durerait pas longtemps..

      • Rakotomanga dit :

        C’est l’OTAN qui achète les munitions serbes dont la production a augmenté

      • Alex dit :

        Je vous rapelle que la guerre de 1999 (ou operation militaire speciale si vou preferez) s’est soldé par un echec de l’otan qui n’a pas reussi prendre ne srait ce que un poste frontiere a la Serbie. Probablement que vous n’avez jamais entendu parler de la bataille Kosare? La guerre s’et terminé par un traité de paix ou les pays de l’otan (lire USA et leurs valets) ont reconnu l’integrité teritoriale de la Serrbie en echange d’un retrait provisoiore de son armee. Cela a été validé par les nations unies par la resolution 1244 et de cet facon rendu la legalité a tout ce bordel (la guerre ou « operation » a été mené en dehors de la legalité de l’onu). Evidement je vous laisse imagines comment les traitees ont été respectes par la suite …

  6. dolgan dit :

     » Milan Radojicic, a reconnu être à l’origine de l’attaque ayant coûté la vie un policier kosovare. « L’objectif était de créer les conditions pour réaliser le rêve de liberté de [son] peuple dans le nord du Kosovo »  »

    Un homme charmant avide de faire couler le sang . Celui des autres bien sur.

    • Thaurac dit :

      Il a été poussé par belgrade qui l’a obligé à déclaré qu’il a organisé tout seul

      • dolgan dit :

        Cela ne serait pas le premier fanatique a volontairement chercher a declencher une guerre par un attentat.

  7. PHILIPPE dit :

    La Bosnie Herzégovine reste, elle aussi, problématique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Kosovo

  8. lxm dit :

    La guerre au kosovo, créée par l’otan pour dépecer un état et briser l’intangibilité des frontières, a eu de lourdes répercussions, comme la guerre en ukraine actuellement. Je me souviens très bien des russes expliquant le constat que dorénavant ils prendraient en compte qu’on puisse faire éclater un pays au nom des peuples le composant.
    Il faut étudier la prise de l’aéroport de Pristina, les paras russes le contrôlaient, mais l’otan avait donné l’ordre à une unité britannique de l’attaquer et donc tuer des soldats russes, mais heureusement le général anglais a refusé pour ne pas déclencher la 3eme guerre mondiale.
    Pour le reste de la planète il est étrange d’être pour l’intangibilité des frontières dans un cas comme l’ukraine et pas dans le cas de la serbie. La Chine use aussi de l’argument de l’intangibilité des frontières pour justifier que Taiwan est une crise interne, et les USA l’acceptent actuellement comme tel. Les USA voulaient aussi faire éclater l’Irak après 2003, et prévoyaient de modifier la carte de tout le moyen-orient pour l’ajuster aux peuples, mais là encore le concept d’intangibilité des frontières a résisté, cela aurait causé plus de mal que de bien. Cela a aussi fonctionné avec l’occident refusant l’annexion du liban par la syrie, laquelle s’est ensuite barrée et est tombée en guerre civile, et là encore l’occident ne reconnaissant pas le territoire de son allié kurde. Le kosovo reste donc un cas « unique » actuellement. L’occident souffrance d’incohérence, de schizophrénie à cause du cas kosovar.

    • joe dit :

      Oublions que les Serbes ont allégrement massacrés des villages entier, à la façon russe. Tout n’est que détails.

      • lxm dit :

        Oublions que les croates, anciens alliés de l’allemagne nazie et alliés de l’allemagne moderne, ont génocidé en partie les serbes

      • Le Chouan dit :

        Reprenez les conclusions du tribunal international de La Haye sur cette question et après vous pourrez parler si vous êtes honnêtes avec vous même…

      • Joey dit :

        Oui effectivement et comme les serbes se faisaient massacrés par les Oustachis et leurs alliés bosniaques musulmans lors de la seconde guerre, à la façon Allemagne nazi. Vous voyez, tout n’est pas que détails et il faut regarder le prisme dans son intégralité. L’histoire des Balkans n’a pas commencé dans les années 90 du siècle précédent.

    • dolgan dit :

      La guerre du Kosovo est du au fait que des gens se sont dit que cela serait bien de tuer leurs voisins. L otan est intervenue pour mettre fins a cela.

      • Vinz dit :

        Y en qui croit encore à ce narratif écrit par Walt Disney. Une story telling avant de se coucher, un suppo et au lit.

    • Lockass dit :

      « Je me souviens très bien des russes expliquant le constat que dorénavant ils prendraient en compte qu’on puisse faire éclater un pays au nom des peuples le composant. »

      Faut arrêter la propagande grossière. Les Russes ont éclaté des états un peu partout en Europe et dans le Caucase dès les années 90 soit bien avant le Kosovo (Ossétie du sud, Abkhazie, Transistrie)

      • lxm dit :

        Faut arrêter la propagande. Je parle de fait, journalistiquement documenté, à l’ONU, j’étais là à l’époque.

        L’ossétie du sud, l’abkhazie n’ont été reconnues par la russie qu’en 2008 pour les protéger des attaques incessantes de la Géorgie, encouragée par les USA. Et la Transnistrie n’a toujours pas été reconnue par la Russie. Vos exemples sont donc bidons.

        La plupart des pays du monde ont des politiques cohérentes et invariables sur le très long terme. Par contre certains pays, prédateurs, aiment changer les règles dès qu’elles ne leur conviennent plus pour apporter du désordre et piller.

  9. Xos dit :

    Plus des 2/3 des pays du monde ne reconnaissent pas cet état. Ni l’ONU, ni l’Union-européenne d’ailleurs.

    • tow dit :

      Cela ne veut pas dire que 2/3 des pays du monde soutiennent la Serbie pour prendre le Kosovo par la force!

  10. Raymond75 dit :

    Dans les Balkans et dans le Caucase, la haine associée au nationalisme le plus étroit se transmet de génération en génération …

  11. Le Breton dit :

    Ceux qui disent que le Kosovo n’est qu’un état artificiel fondé par l’OTAN pour que l’OTAN occupe illégalement la zone sont souvent les mêmes qui légitiment la présence russe en Ukraine car cette dernière aurait été fondée par la Russie et donc les russes ont le droit légitime d’occuper ce territoire !

    • Sorensen dit :

      Le Kosovo c’est la Serbie.

    • ZoSo dit :

      Si on veut refaire l’Histoire c’est plutôt l’Ukraine qui a fondée la Russie.

      • Vinz dit :

        Bah là vous refaites l’histoire. Vous confondez la principauté de Kiev avec l’Ukraine – qui ne commence à exister qu’au XVII° et dont le mot d’ailleurs signifie limite, marche, confins.

    • Momo dit :

      Totalement ridicule. Faire la connexion entre Kosovo et Ukraine revient à gober les salades des trolls russes.
      Faut pas être très fufute…
      La guerre du Kosovo est la honte militaire de l’OTAN, dans laquelle la France s’est politiquement honteusement compromis. C’est la seule, et malheureuse vérité.
      Va apprendre l’histoire et reviens t’excuser.

    • KEL-TO dit :

      un peu comme ceux qui se demande pourquoi les usa ne s’appliquent pas l’amendement Kossovo , et rendent Californie Texas nouveau Mexique aux mexicains au motif que les latinos y sont les plus nombreux et plus anciens que les yankees .
      comment ça c’est pas pareil ?

    • Le Chouan dit :

      Désolé Le Breton mais vous avez tout faux !! Un autre Breton qui vous parle…

  12. albert dit :

    Tout le monde va faire sa petite guerre, sachant la tension en Europe, sachant que l’OTAN n’interviendra nul part pour éviter une bonne excuse aux russes pour faire une escalade, … du coup chacun commence à envahir son voisin, c’est le moment idéal.

  13. LaMeuse dit :

    Et certains veulent vendre des Rafales aux serbes avec le sourire ? C’est aussi pertinent que les BPC aux russes.

    • Clavier dit :

      Si un jour un Rafale venu d’on ne sait où pouvait abattre un F 35 , j’ouvrirais le champagne….!

    • albert dit :

      Il est clair que je n’ai jamais compris pourquoi Dassault acceptait de vendre des Rafale à la Serbie, pays proche de Moscou.
      Peut etre que cette histoire fera capoter la vente.

    • Problème inutile dit :

      La Serbie n’a envahit aucun état souverain il me semble.
      Pour rappel la Turquie et l’Azerbaïdjan qui occupent et massacrent des peuples n’ont aucune remontrance quelconque.

      • Raymond75 dit :

        La Serbie a simplement dévasté l’ancienne Yougoslavie pour assoir son pouvoir sur l’ensemble des provinces, pour défendre les ‘intérêts serbes’ (sauf dans la Slovénie, dont ils étaient absents, et qui les a foutu dehors). Elle a commis des génocides contre les populations musulmanes, et a également commis de nombreux massacres d’Albanais au Kosovo …

        Mais ces provinces n’étaient pas encore des états souverains, c’est vrai, et c’est tout.
        Si ces peuples veulent s’entretuer, en quoi cela nous regarde ?

    • Trent dit :

      Si on ne vend pas de Rafale à la Serbie, c’est parce qu’ils sont trop proches de la Russie, un pays ouvertement hostile à la France et à ses intérêts (en Afrique déjà, mais pas que là)

      • lxm dit :

        Chronologiquement, c’est nous qui sommes devenus hostiles à la Russie, sous la pression des USA. Les russes ont alors officiellement dit prendre acte que la France était devenue adversaire et qu’elle allait répondre. C’est à partir de ce moment que Wagner est allé dans notre précarré africain.

    • Thaurac dit :

      Oui ou comme des rafales à l’irak…avec un gouvernement tendance chiite….

      • Xos dit :

        L’idéologie du Qatar ( les frères musulmans) me paraît bien plus dangereuse. Les turques très proche du Qatar peuvent et ont deja eu un oeil sur le Rafale à une occasion déjà il me semble. Ou encore vendre des sous-marins au Pakistan il n’y a pas si longtemps. Des erreurs. L’Irak est un bon partenaire de longue date, longtemps athée et chiite depuis peu certe, mais fiable.

  14. FJAG dit :

    Je suis ravis que la France ait choisit le camp du plus faible lors de l’effondrement de l’ex-Yougoslavie. Mais malgré la mobilisation Serbes, la politique du Kosovo quand à sa minorité me fait douter de qui doit être défendu aujourd’hui.

    La Serbie, c’est un pays tenté par un rapprochement avec la Chine, comme par un rapprochement avec l’Europe.

    Pragmatiquement, c’est une clef verrouillant le Danube, accès fluvial à la mer noire depuis la mer du Nord grâce au canal Rhin-Danube. C’est aussi un appuis potentiel en cas de dérapage turque.

    Puisqu’on était prêt à « ne pas humilier la Russie », on pourrait envisager de cesser d’ostraciser la Serbie, et de résoudre cette crise par la diplomatie.

  15. lxm dit :

    L’occident n’a pas voulu reconnaitre la République du Haut-Karabagh, et maintenant elle a été « purifiée », victime de la solution finale azérii.
    L’OTAN semble être le bras armé de l’islamisme, car au service des intérêts des états du golfe, et taper prioritairement sur tous les états du monde orthodoxe, le protestantisme est en effet très très proche en philosophie du sunnisme, la détestation de toute religion centralisée, et donc de l’iran chiite, mais aussi du catholicisme, lequel a pivoté en mettant en place un pape pro-islam, catholicisme qui devient la cible des sectes protestantes, comme au brésil qui a presque pivoté de religion ainsi que l’afrique subsaharienne. Il reste le monde orthodoxe qui tente encore de se défendre.
    Et si finalement le grand jeu depuis le XIXème siècle, et la guerre froide n’étaient en réalité que des guerres de religion déguisées ?

    Et je ne peux m’empêcher de penser à la prophétie de la grande hérésie de la fin des temps, et aux ricains qui ont inscrits sur leurs billets de banques « En le dieu dollar nous croyons », ce qui logiquement amènerait à une dictature planétaire par l’homme le plus riche du monde venu des usa. On sait que les dictateurs sont toujours les plus riches de leur pays et les transforment en kleptocratie pour le rester, par exemple les états du golfe, l’azerbaidjan.

  16. Sylvain dit :

    tous ceux qui ont servi au Kosovo savent que ce territoire est historiquement serbe. l otan y soutient un gouvernement pro albanais et pro turc, avec des groupes dont certains ont des pratiques assez proches des groupes mafieux. De la part des américains, c est habituel. Mais que la France et l UE soutiennent ça, c est à pleurer.

    • lxm dit :

      Il était d’ailleurs question, avant et lors de l’indépendance du kosovo, envahie par des groupes armées mafieux( et terrorisant la population ) venant d’albanie, de former la « grande albanie », qui mordrait aussi sur le quart de la macédoine qui elle ne s’est pas aussi facilement laissé faire et a combattu ces groupes albanais. Il y a eu une épuration ethnique serbe au kosovo, les serbes irrédentistes se regroupant sur quelques gros villages. La Turquie a appuyé la sécession du kosovo y voyant là une victoire de l’islam et un début de reconquête de son empire passé, turquie qui a depuis développé une base navale de sous-marins en albanie.

  17. Momo dit :

    Quelques commentaires peu éclairés poussent à préciser (en grande synthèse) si besoin était.
    La Serbie est en réalité dans la position de l’Ukraine. Pas de la Russie comme certains incultes le croient.
    Le Kosovo faisait partie de la Serbie. C’en était même autrefois une région d’importance chrétienne majeure.
    La population est progressivement devenue majoritairement musulmane avec l’arrivée de voisins albanais en nombre, qui ont gardé leur religion au cours des générations.
    Poussée par diverses influences politiques et religieuses cette population a réclamé une indépendance qui s’est affrontée au refus du reste du pays et du gouvernement Serbe, ce qui a déclenché une guérilla de kosovar musulmans contre d’abord les kosovars chrétiens puis le pouvoir de la Serbie.
    Pouvoir qui a pris des mesures drastiques pour mettre au pas la population musulmane. Les balkans ne sont pas réputées par hasard d’être peuplées de gens durs, la preuve en a été encore faite avec des atrocités allègrement partagées de part et d’autres.
    Les influences politiques et religieuses ont convaincu les US (!) qu’il était nécessaire qu’ils interviennent pour stopper ce qui a été présenté comme un génocide des Serbes chrétiens sur une partie musulmane de la population.
    Résultat intervention de l’OTAN sans aucune validation de l’ONU, 2 mois de bombardement de Belgrade (y compris zone civile) pour arriver à un cessez le feu et l’implantation de forces onusienne au Kosovo, qui devient au passage une république en tant que telle.
    Pour conclure cette triste histoire (jusqu’au prochaine épisode, évidemment) les US établissent une énorme base OTAN au milieu d’une zone que leur a réservé le Kosovo.
    Les US apportant aussi des subsides essentiels à l’économie de cette neo-république, que beaucoup de pays ne reconnaissent pas.

    Donc au final la Serbie a été dépossédée par la force d’une de ses régions, c’est exactement le cas de l’Ukraine, et évidemment pas de la Russie.
    Clair?

    • Le Chouan dit :

      Bien résumé Momo ! 😉

    • Heron dit :

      Juste 2 chiffres, au Kosovo, 92% de la population est d’origine albanaise et 5% d’origine serbe.
      Pourquoi une minorité de 5% devrait gouverner une province ou un état ?

    • Vinz dit :

      Non c’est pas clair, vu que la Crimée n’a jamais été Ukrainienne, et l’Ukraine n’a jamais été une nation mais un oblast soviétique bricolé dont on paye l’addition.

    • dolgan dit :

      Pas tres clair. Les ukrainiens ont massacré qui?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Effectivement le Kosovo était un morceau de la Serbie. C’est la juste vérité.
      Maintenant ce que vous passez pudiquement sous silence, c’est le nationalisme serbes. Les Serbes ont fait une guerre contre les slovènes, une contre les croates, une contre les bosniaques, et donc enfin une autre au Kosovo.
      Les massacres perpétrés ont marqué les esprits. Bien sûr les Serbes ne sont pas les seuls responsables des massacres.
      Néanmoins les Serbes ont montré une impressionnante efficacité dans le massacre de civils. Les autres tueurs qu’ils soient croates, bosniaques ou kosovars restent des amateurs en terme de massacre à côté d’un Ratko Mladic.
      Après Srebrenica, effectivement, les pays de l’OTAN ont été suffisamment choqués pour décider qu’il y avait eu suffisamment de bains de sang et ils ont soutenu l’autonomie du Kosovo.
      Personne n’a néanmoins reconnu l’indépendance du Kosovo.
      La Serbie pourrait mener une politique d’appaisement dans le but de reconquérir une part d’autorité sur le Kosovo, un peu comme le Danemark sur le Groenland par exemple.
      Je ne suis pas sûr que soutenir des commandos terroristes aille dans cette voie.

  18. albert dit :

    C’est juste de l’intimidation, de la gesticulation politicienne. Les serbes ont fortement souffert lors de la guerre contre l’OTAN en 1999, ils ne tenteront pas l’aventure qui a été désastreuses pour eux et leur économie. Affrotner à nouveau l’OTAN c’est s’assurer à nouveau une défaite et une chute du pouvoir comme en 1999.
    De plus, il ne pourront espérer aucune aide russe, totalement empétrer en Ukraine et de toute façon la serbie est encerclée par l’otan.
    A noter que la Serbie a lancé en 2009 une procédure d’adhésion à l’UE qui est toujours en cours. Ce serait le meilleur moyen de tout casser.
    Bref on est juste dans la gesticulation politique pour montrer aux autres qu’il y a un problème récurrent entre les deux pays et une tension qui monte. après on ne peut pas nier que le Kosovo souffle sur le feu et c’est là qu’on se dit qu’il serait bon que l’ONU s’occupe un peu des conflits et tensions nombreux dans ce monde au lieu de se focaliser sur le climat.

  19. Le Vieux fusil dit :

    La Serbie, comme d’autres pays, subit la malédiction d’avoir été proche de l’ancienne URSS, ce qui lui vaudra d’être pourchassée jusqu’à la nuit des temps, comme tous les autres pays ayant manifesté un jour de la sympathie pour le communisme… quelqu’un, outre-Atlantique, ayant décrété depuis longtemps (1917) que tout pays, toute nation, qui adopterait des principes communistes ou qui serait proches des grands pays communistes, devrait être détruit, comme autrefois Carthage devait être détruite..

    cette loi mathématique s’applique actuellement contre la Serbie, encore une fois… les forces du bien ont fabriqué le Kosovo est implanté l’islamisme au cœur de cette région sensible des Balkans, uniquement pour essayer d’allumer un contre-feu aux vestiges du communisme et de l’amitié avec l’URSS..

    C’est la même chose partout où les forces du bien ont allumé l’incendie, en Syrie, autrefois en Égypte, en Libye, autrefois au Vietnam et en Corée, sans oublier des tentatives avortées à Cuba et même plus récemment au Venezuela..
    les forces du bien regardent ailleurs pendant que l’Arménie (qui venait de se rapprocher des États-Unis) , a été proprement et totalement lâchée par eux en pleine campagne, et elle peut se préparer un nouveau massacre par des forces que l’Europe ménage par intérêt gazier et autres considérations de boutiquier ..

    La Serbie n’a évidemment pas les moyens de résister seule au pilonnage des B 52 comme cela a été fait précédemment par l’OTAN, . au mépris de tous les règles de la politique internationale qu’il est censé faire appliquer et protéger ..

    la base américaine « Camp Bondsteel  » va peut-être finir par servir à ce pourquoi elle a été construite dans le gigantisme et la discrétion les plus absolus : devenir le Bagram des Balkans.

  20. usher dit :

    le Kosovo est peut-être un territoire « historiquement » serbe mais l’écrasante majorité de sa population est albanaise . Si la Serbie n’avait pas opprimé puis massacré cette population, le Kosovo serait toujours une province de la Serbie. Le processus de purification ethnique, auquel l’intervention de l’OTAN a mis fin, a légitimé la sécession. Et par ailleurs, quand un groupe d’hommes en armes assassine de sang-froid un policier, c’est bien un acte criminel et terroriste. Sans guillemets à ces deux adjectifs.

  21. Reality Checks dit :

    C’est le moment de déconseiller aux aristocrates austro-hongrois de la maison Habsbourg et à leurs lointains cousins Commissaires Européens de se rendre en balade dans les Balkans.

    Sinon, c’est reparti pour un nouveau tour de manège.