Le britannique BAE Systems a fait voler un « drone aérien torpilleur » lors de l’exercice REPMUS 23

En septembre 2021, le groupe britannique BAE Systems annonça qu’il venait de nouer un partenariat avec Malloy Aeronautics afin de développer le T-650, un drone aérien de « transport lourd » à propulsion électrique. Il était alors question d’un appareil pouvant transporter une charge utile de 300 kg en volant jusqu’à 140 km/h. Le tout avec une autonomie de 30 km [celle-ci est de 80 km quand il voyage à vide, ndlr]. Ce qui peut sembler peu au regard des applications envisagées, en particulier dans le domaine de la logistique [comme, par exemple, le ravitaillement de navires].

Cela étant, pour BAE Systems, et au-delà des traditionnelles missions ISR [renseignement, surveillance et reconnaissance], un tel drone, de type VTOL, pourrait être utilisé pour la recherche et le sauvetage en mer, l’évacuation de blessés, la lutte contre les mines navales, l’appui aérien et… la lutte anti-sous-marine. Et c’est cette dernière capacité qui a fait l’objet d’une démonstration à l’occasion de l’exercice REPMUS [Robotic Experimentation and Prototyping with Maritime Uncrewed Systems], dédié aux systèmes navals robotisés et organisé au Portugal sous l’égide de l’Otan.

En effet, un drone T-600 [c’est à dire le démonstrateur du T-650] a largué, pour la première fois, une torpille inerte Sting Ray Mod 2 lors d’une mission en mer. « C’est une réussite fantastique pour notre collaboration avec Malloy », s’est félicité Neil Appleton, un responsable de BAE Systems.

Cependant, il reste à voir l’intérêt opérationnel d’une telle solution. Elle pourrait être intéressante pour des navires dotés d’un sonar mais dépourvus de moyens pour lancer des torpilles. Tel est par exemple le cas, en France, des Frégates de type La Fayette [FLF] rénovées, leur armement se limitant à une tourelle de 100 mm, deux canons de 20 mm, quatre mitrailleuses de 12,7 mm, huit missiles anti-navires Exocet et deux systèmes surface-air à très courte portée SADRAL. Cependant, elles peuvent compter sur leur hélicoptère embarqué [NH-90 ou Panther].

Le drone « torpilleur » de BAE Systems/Malloy pourrait compléter les capacités mises en oeuvre par les frégates de lutte anti-sous-marine, lequelles disposent de torpilles et d’au moins un hélicoptère capable d’en lancer. En clair, il donnerait plus de « flexibilité » opérationnelle. Enfin, il pourrait éventuellement être utilisé pour la défense côtière.

« Les drones peuvent être rapidement mis en oeuvre tout en étant faciles à transporter. Ils permettent de maintenir les actifs les plus coûteux et leurs équipages hors du danger et joueront un rôle de plus en plus en important en matière de lutte anti-sous-marine, aux côtés des hélicoptères et des navires de surface dédiés, a résumé Dave Quick, responsable des armes sous-marines chez BAE Systems Maritime Services.

Reste que l’idée d’armer un drone avec une torpille n’est pas nouvelle. Dans les années 1950, l’US Navy lança le programme DASH [Drone Anti-Submarine Helicopter]. Il permit de mettre au point le Gyrodyne QH-50, un appareil de type VTOL pouvant emporter jusqu’à deux torpilles Mk44 [ou une seule de type Mk46]. Ses performances étaient supérieures à celles du T-600 puisque cet appareil pouvait voler à la vitesse maximale de 80 noeud [148 km/h] et avait un rayon d’action d’environ 130 km. L’idée était d’en équiper les navires trop petits pour mettre en oeuvre un hélicoptère pour leur permettre de mener des actions de lutte anti-sous-marine. Si ce concept avait séduit la force maritime d’autodéfense japonaise, il fut abandonné en 1973, faute d’être suffisamment fiable.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

52 contributions

  1. Olivier dit :

    prochain essais dans la mer noire ……

    • HMX dit :

      C’est exactement à cela que je pensais… les quelques sous-marins Kilo qui restent dans la flotte de la Mer Noire pourraient bien avoir du souci à se faire.

      Cela étant, je vois surtout dans cet attelage drone quadcopter / torpille un palliatif low-cost à l’absence de missile ASROC ou MILAS dans notre arsenal. La piste est donc intéressante à creuser pour la Marine Nationale, d’autant plus qu’un gros quadcopter comme le T600 pourrait également remplir d’autres missions à bord de nos navires, notamment des fonctions logistiques.

    • dolgan dit :

      vu la portée, c est peu probable. faudrait que des forces speciales UKR s infiltrent en Cirmée avec une torpille de 300kg et le drone.

      Si on leur file des torpilles, ils auraient meilleure affaire de coller un TLT sur un de leur drones de surface.

      • AirTattoo dit :

        Je m’interroge toujours sur l’absence de drone maritime Ukrainien (jet ski) équipé de mu90 en place et lieu de la FAB 200 / 300 / 500. Quand on voit les drones exploser à 100 / 200 mètres des navires, avec une mu90, à 1 – 5 km boom le bateau est touché et probablement coulé avec une attaque de 2 ou 5 drones. La mu90 est pas énorme, pas lourde et redoutable. Ensuite concernant l’attaque de sous-marin, il faut le détecter…

        • dolgan dit :

          A priori, ils n ont pas de torpilles opérationnelles dans leur arsenal (meme sovietique visiblement) . Et l occident joue toujours la non escalade vis a vis de Moscou, sinon la flotte de suface de la mer noire serait une histoire ancienne depuis 1an.

          Mais oui, le jour ou les ukrainiens arriveront a mettre sur leurs drones un TLT avec une torpille capable d aller droit sur 500m, c est un changement radical .

          Pour les soums, c est plus compliqué.

      • vrai_chasseur dit :

        @dolgan
        Autre option pour les ukrainiens, développer un drone-torpille.
        http://www.navalnews.com/naval-news/2023/08/ukraines-new-underwater-drone-marichka-breaks-cover/

        • dolgan dit :

          Oui. on en entend parler, mais on ne voit pas de résultats.

          Probablement qu en usage offensif, c est assez limité: probleme de vitesse et de guidage (pas de télépilotage). Ils effectuent sans doute d autres missions.

    • FNSEA dit :

      Dans nos campagnes, on ne voit pas passer beaucoup de torpilles, mais des essais de nouvelles variétés de cultures, on en fait parfois.
      C’est pour cette raison que nous pouvons vous dire avec certitude que le mot essai s’écrit sans s au singulier.
      Faire un essai, à l’essai, un essai réussi, trois mois d’essai, un bel essai, transformer l’essai.

      • Bravo Charlie dit :

        Petite faute frappe : pas de quoi s’exciter. C’est fréquent avec les tablettes ou smartphones. On n’est plus à l’école !

  2. Clavier dit :

    Le retour du Dévastator…?

  3. Frédéric dit :

    A priori, le premier drone torpilleur opérationnel est celui-ci entré en service en 1963 :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrodyne_QH-50_DASH#Sp%C3%A9cifications_%28QH-50C%29

    • Daniel " The old machinist " BESSON dit :

      @Frédéric

      Vous vivez dans un monde où lorsque quelqu’un colle quelque chose à un hexacopter cela provoque des mouillages de culottes à tire-larigot !
      Effectivement et ce drone même s’il est plus encombrant au niveau des apparaux de pont à mettre en œuvre est parfaitement  » adaptable  » avec une motorisation et une électronique de gestion de vol contemporaine .
      De nombreux problèmes comme l’appontage automatique de drones hélicoptères sur navire sont aujourd’hui maitrisés .
      Encore qu’il a été conçu non pas pour des navires de 1er rang mais est parfaitement adaptable à d’autres navires .

      Si vous êtes intéressé . L’auteur c’est un cador dans sa branche et il est indispensable amtha pour observer ces évolutions technologiques et non pas révolutions technologiques .

      https://mitpress.mit.edu/9780262029223/unmanned-systems-of-world-wars-i-and-ii/

      Vous pouvez aussi visiter des musées .

  4. dolgan dit :

    C est sur que l interet operationnel est pas évident dans cette gamme de portée.

    Pour une opération secrete depuis un navire civil?

  5. ADC dit :

    Les ukrainiens innovent constamment au contraire des russes qui courent après. Ils ont sorti un nouveau drone à 8 rotors, il me semble, charge plus lourde, dégât plus important, les blindés russes flambent, poutine l’avait prédit !
    En terme d’innovation, les démocraties ont des années lumière d’avance sur les dictatures. Il suffit de voir l’abime qui sépare l’armement, c’est valable aussi dans bien d’autre domaines Santé par ex. espérance de vie …………
    En terme de répression, les dictatures innovent constamment : chine, iran , russie.

    • Un Français ludice dit :

      Cher Monsieur, au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
      Ayant habité plusieurs années en Russie, je peux vous assurer que le fossé entre les systèmes de santé est tel que vous le décrivez, mais dans le sens inverse, comme de manière générale toutes les infrastructures ou l’utilisation des deniers publics, malgré la corruption. (oui, oui, vous lisez bien… Si cela va à l’encontre de ce dont on vous a convaincu.. avez-vous essayé de vérifier par vous-mêmes de vos propres yeux, sans que ça ne soit rapporté par un média « libre » dont vous ne connaissez ni le nom des propriétaires ni les intérêts économiques…?)
      Je n’ai jamais eu à attendre dans un hôpital en Russie. Les prises en charges sont immédiates, les locaux impeccables, le personnel attentif et les équipements pléthoriques, même les scanners compliqués.
      Certains diront que ce n’est de loin pas le cas dans certains villages de Sibérie dont personne n’a entendu parler… Il est certain que lorsqu’un pays fait la taille de l’Afrique, et traine les contraintes géographiques et historiques que l’on connait, tout n’est pas parfait partout. Il est certain qu’il y a encore bien des domaines qui ne sont pas au niveau du reste de l’Europe. Mais il est certain qu’ils ont progressé plus rapidement dans la plupart des domaines et sont en avance dans beaucoup.
      Comme pour toutes les informations en tout cas, je vous encourage à vérifier par vous même de vos propres yeux ce que l’on vous raconte. Vous pourriez en être surpris.
      Comme on l’entend souvent, mieux vaut une armée d’ânes dirigée par un lion, qu’une armée de lions dirigée par un âne.
      En Europe, nos démocraties ont réussi l’exploit de créer des armées d’ânes dirigées par des ânes…
      A bon entendeur, salut.

      • Elwin dit :

        Et du coup vous avez aussi testé leur liberté d’expression ?

      • Thierry le plus ancien dit :

        belle tartine de propagande mensongère, en dehors de Moscou et quelques grande ville le système de santé russe est catastrophique, dans certains village les médecins ont l’obligation par l’état d’accepter d’être payés avec des légumes ou autre production artisanale locale; Pour ce prix là ils ne soignent plus grand chose, la corruption atteint des niveau dément, tout ce qui est fournis aux hôpitaux fini au marché noir et n’arrive jamais dans ces hôpitaux, les faux médicaments fabriqué en Chine ou en Inde envahissent même les pharmacies officielles et les médicaments européens authentique distribué de manière officiel ou au marché noir atteignent eux aussi des prix hors de porté de celui qui en aurait besoin. L’aide de l »état ? même pas en rêve !!! si vous avez un cancer c’est pour votre pomme, si vous êtes pauvre vous mourrez. point final.

        Et cela existe depuis des décennies, bien avant la vague d’inflation dont je n’ose imaginer les effets !

        le rapt des enfants ukrainien c’est bien pour compenser un taux de mortalité effrayant en Russie. Avec des pratiques pareil, pas étonnant…

        Allez donc vous y faire soigner qu’on rigole !

      • Vins dit :

        Je suppose que le lion est Poutine?
        Belle réussite l’invasion de l’Ukraine, aussi bien politiquement que militairement.
        Je ne parle pas de l’humain bien sûr, puisque le lion bouffe les ânes…
        Les ânes ne se mangent pas entre eux et vivent tes heureux. Et sont bien plus intelligent que ces malheureux préjugés…

      • Condrieu dit :

        L’Ukraine ne combat pas la vrai Russie. La vrai Russie est en prison. Il sont ou les opposant au dictateur du Kremlin? En occident il y a longtemps que plus d’opposants sont enfermés. Rien que pour cela, la ruSSie de Poutine doit être dénoncée.

      • Pirlouis dit :

        Cher Monsieur,
        Vous décrivez un paradis qui ne semble perdurer que pour l’ethnie russe autour de Moscou et St Pétersbourg, dernier vestige de l’URSS. Ce paradis il me semble que les anciens pays du Pacte de Varsovie ne veulent pas le retrouver. Malheureusement, certains peuples sont bernés par des démagogues qui excitent leurs sentiments nationalistes. Ces apprentis sorciers se rêvent en autocrates instillés qu’ils sont par des Hitler, Staline et maintenant Poutine…
        le Serbe Aleksandar Vučić, le Hongrois Victor Orban et le Polonais Andrzej Duda s’en inspirent plus ou moins directement
        L’histoire est un éternel recommencement

      • PK dit :

        Perdez pas votre temps… J’ai essayé une fois d’expliquer les tares du système de « santé » français… Les journaux sont plein d’articles décrivant exactement ce que je disais… On n’est même plus à l’os et surtout dans l’urgence (mais c’est pas mieux ailleurs…). On en est à faire de la médecine de guerre dans les couloirs des urgences, avec du tri selon l’âge et le sexe… quand le service n’est pas tout simplement fermé ! Même en Afrique, cela fonctionne mieux à certains endroits !

        Mais tout va bien madame la marquise ®©

        On ne peut convaincre des gens qui sont persuadés d’avoir raison et surtout qui ont construit leur système de vie sur cette croyance. Reconnaître qu’ils se sont trompés, c’est reconnaître que leur vie est un immense mensonge – ou au moins un gâchis. Peu de gens ont la faculté de le reconnaître et de rebondir. La plupart préfère s’enfoncer dans le mensonge, contre l’évidence même.

        Et Dieu sait si le monde moderne depuis 4 ans offre les moyens d’ouvrir les yeux !

        • dolgan dit :

          oui oui mon grand. d ailleurs les francais vont en afrique pour obtenir de meilleurs soins.

          Vous ne pouvez effectivement convaincre personne qui a fréquenté l hopital en France pour lui ou ses proches. Le mensonge se dissipe face a la réalité.

        • tow dit :

          « On ne peut convaincre des gens qui sont persuadés d’avoir raison et surtout qui ont construit leur système de vie sur cette croyance… »

          A qui le dîtes-vous !
          Le problème avec ce genre de raisonnement, c’est de prêter aux autres son propre comportement.

          Mais le fond de toute cette histoire est beaucoup plus simple, c’est que vous ne faîtes que défendre la Russie. Qu’on parlerait d’un autre pays, vous ne chercherez pas à le mettre en valeur.
          Vous voulez assainir les urgences en France? Ben alors faîtes comme dans vos pays « exemplaires », laissons les patients payer leurs soins plein pot, vous verrez alors étrangement des hôpitaux bien plus « vide » et à même de vous prendre en charge. Dans un tel système, ceux qui ont de l’argent peuvent se soigner, les autres peuvent crever et effectivement pour un voyageur qui se retrouve dans d’autres pays, on peut être « surpris » de voir des hôpitaux relativement peu surchargé et qui profitent d’une riche clientèle. Mais la belle erreur c’est de croire que cette situation démontre une meilleure efficacité dans le traitement des patients, que le système est meilleur, c’est juste un système non subventionné.
          Donc vous êtes d’accord pour qu’on cesse de rembourser nos soins? Je vous assure que si demain on fait payer 30€ sans remboursement la consultation chez le médecin, la salle d’attente sera bien plus vide, la preuve alors que notre système (au vu de l’étranger) semble « meilleur »…

          • PK dit :

            « Donc vous êtes d’accord pour qu’on cesse de rembourser nos soins? »

            Oui. Au moins partiellement. L’assistanat tue les gens. Du moins les déresponsabilise totalement, ce qui mène à la gabegie actuelle.

            Cela éviterait aussi la sur-enchère actuelles aux primes pour caresser les votants dans le sens du poil…

        • En vérité, il nous le dit dit :

          Ah, le zèle des nouveaux convertis.

      • dolgan dit :

        Don camillo en Russie ?

      • Achille-64 dit :

        Le plus gros problème en temps de guerre, pour un citoyen rationnel, c’est la propagande. La désinformation s’infiltre même chez les ânes qui dirigent, alors qu’ils seraient censés bénéficier d’une information non toxique, au contraire de celle qui est servie au citoyen par les médias libres.
        On me décrit quotidiennement une Russie archaïque, un pays du tiers-monde aux ressources gigantesques, dirigé par un dictateur sans pitié, honni par une grande partie de sa population.
        Et avec une armée à bout de souffle, qui va se faire enfoncer d’un jour à l’autre par la démocratie ukrainienne, aidée par l’occident des lumières, une union de démocraties oeuvrant pour le bien, la liberté et la prospérité de leurs peuples. Et même des autres peuples, en plus.
        Que faire de ces images d’Epinal ?

        Bon, déjà quand je vais faire mes courses, je ne vois pas tellement de prospérité, et le regard de mes concitoyens à la caisse ne rayonne pas le bien-être.
        Lorsque quelqu’un de mon entourage se retrouve aux urgences un samedi soir … ben … on pourrait aussi bien être dans le tiers-monde.
        Lorsqu’une autre personne de mon entourage me raconte ses déboires avec les étudiants 3.0 … pas de commentaire sur la qualité des ‘produits qui sortent d’usine’ … le creuset de la République ?
        Lorsqu’un autre de mes proches me donne un témoignage frais sur la disponibilité de tel matériel militaire sur lequel repose notre efficacité opérationnelle, … bon, heureusement qu’on ne fait pas la guerre.
        Alors effectivement, cracher sur la Russie moyenâgeuse, ça peut aider à se sentir mieux dans notre douce France.
        J’attends donc que ce pays d’ayatollahs s’écroule sur lui-même, sous la double pression d’une armée libératrice et d’un peuple avide de notre liberté et de notre prospérité occidentale.
        Le plus tôt sera le mieux, car les milliers de victimes qui s’additionnent aux confins de l’Europe, qu’ils soient rouges ou bleus, ce n’est pas une actualité réjouissante.

        • dolgan dit :

          Le plus gros problème en temps de guerre, pour un citoyen rationnel, c’est la propagande. Amen

      • vrai_chasseur dit :

        @un français lucide
        On espère pour vous que votre vision de la Russie n’a pas été réduite aux seules villes de Moscou + St Petersbourg.
        Parce que la Russie c’est aussi 85 autres oblasts, provinces et cités autonomes, dont les niveaux sont pour le moins contrastés. Une connaissance entrepreneur italien les a sillonné, il a fait sa fortune en y vendant…des fosses septiques en cuve plastique monobloc par milliers. Dans certains endroits on peut avoir accès à des hôpitaux flambants neufs mais qui n’ont simplement pas le tout-à-l’égout.
        Les gouverneurs provinciaux de la fédération pratiquent avec un art consommé un mélange d’obédience au pouvoir central moscovite et de politique provinciale indépendante : état d’esprit qui se reflète dans toute la population locale. Et quant aux oblasts de Sibérie occidentale et extrême orientale, ceux du Tatarstan et ceux de la région nord-Caspienne pour ne citer qu’eux, qui ont les sites de production de gaz et de pétrole sur leur sol provincial, s’ils pouvaient dire m*rde aux moscovites et st-petersbourgeois nourris grassement avec leurs impôts depuis des lustres …
        L’erreur stratégique du système poutinien est d’avoir fait reposer tout l’édifice social russe sur un seul « deal » : les ânes laissent les lions mafieux qui les gouvernent s’enrichir, en échange les lions mafieux laissent les ânes brouter et mener leur petite vie tranquillement dans leur coin -mais sous la surveillance des silovikis, quand même-.
        Les lions mafieux ont beau enjoliver cette fausse obédience des ânes d’une nostalgie de l’ère radieuse soviétique, la réalité est que la guerre en Ukraine peut faire tout vaciller, en changeant les paramètres économiques fondamentaux de ce « deal » : on ne peut à la fois acheter l’obédience sociale russe avec des écoles et des cliniques et financer un gros effort de guerre.
        Je suis d’accord avec vous sur un point, en dehors de quelques spécialistes les journalistes occidentaux dans leur grande majorité sont ignares des réalités russes.

      • Trollhunter dit :

        C’est vrai que vous êtes plus « ludice » que « lucide » !
        Sinon c’est payé combien de rouble un commentaire pareil écrit depuis le village Potemkine ?

      • JILI dit :

        Exact, et pour suivre, je vous écris un proverbe breton, et bien sûr traduit en Français, à savoir:
        « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes »

      • Danielovitch BESSONOV dit :

        Cit :[ Comme pour toutes les informations en tout cas, je vous encourage à vérifier par vous même de vos propres yeux ce que l’on vous raconte. Vous pourriez en être surpris. ]

        La quasi-totalité des personnes qui causent de la Russie , de son CMI , de sa population n’ont jamais mis les pieds en Russie et n’en causent pas la langue .
        C’est encore plus vrai aujourd’hui car les communications se sont compliquées .

        Lisez certains contributeurs de ce blogue ! … Ce sont des caricatures de caricature ! Mais la parole étant libre , qu’ils caquètent …
        Maintenant certains vous parlent de  » mes amis Russes  » . Il ne faut pas oublier que l’on ne fréquente que les personnes avec lesquelles on a des points communs et j’en suis le premier.
        Cela relativise donc leur point de vue , tout comme celui d’une Barynia Nivat d’ailleurs …

      • Farpaitement ! dit :

        En effet, vous semblez être un français tout à fait « ludice ».
        Nous vous remercions donc pour la « ludicité » de votre analyse et nous ne manquerons pas de faire appel à vous quand le besoin d’ « éludicer » quelque mystère se fera sentir.
        Bien « ludicement » vôtre.

      • Danielovitch BESSONOV dit :

        Pour preuve à mon intervention précédente : Regardez la belle brochette de cuistres péteux qui vous causent d’un pays qu’ils ne connaissent pas et dont ils ne causent pas la langue .
        Quand je parlais de caricatures de caricature …

        • dolgan dit :

          Pas besoin. les russes aussi parlent anglais. certains parlent meme francais.

      • Potemkine dit :

        Votre commentaire ressemble aux « reportages » faits sur le système de santé nord-coréen par certains « journalistes » bien intentionnés.
        Visites très bien organisées et très encadrées dans un hôpital-modèle flambant neuf, dont le seul étage qu’on nous fait voir est équipé de matériel dernier cri, dont personne ne semble se servir au moment de notre passage, et dont l’unique patient qu’on nous fait rencontrer, dans sa chambre luxueuse et tellement ordonnée qu’on pourrait croire qu’il vient à peine de s’y coucher, rayonne de santé tant il nous dit avoir été merveilleusement bien soigné par une armée de médecins attentifs à ses moindres besoins, et nous chante les louanges du régime et de son dirigeant si humaniste.
        On ne pourra bien entendu pas s’entretenir en privé avec lui et aucune question précise sur sa pathologie ou son traitement ne pourra lui être posée, pas plus qu’on ne pourra visiter d’autres chambres de ce service étrangement calme et silencieux lors de ce tournage.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Un Français ludice (et pas lucide!) « Comme on l’entend souvent, mieux vaut une armée d’ânes dirigée par un lion, qu’une armée de lions dirigée par un âne. » Et aussi : » Au royaume des aveugles les borgnes sont rois! » en conséquence consultez plutôt le lien suivant et vous constaterez que votre « réalité »……………….. est tout autre!
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_esp%C3%A9rance_de_vie
        Quand on voit le niveau de votre pays de « cœur » on peut légitimement se poser des questions quant à l’efficacité de son service de santé que vous présentez comme le « nec plus ultra! »
        « A bon entendeur, » Entendre est une chose, interpréter………………une autre!

      • MAS 36 dit :

        Ce n’est pas le sentiment qui se dégage des soldats de la Fédérations laissés sans soins sur le front, ou quand ils ont la chance d’être hospitalisés 20% d’entre eux subissent des amputations qui s’avéraient inutiles.

    • Roland DESPARTE dit :

      ADC Bonjour. Votre post me met mal à l’aise… Même avec un fond de vérité, il faut se méfier de certaines affirmations… On ne peut pas parler « d’années-lumière d’avance » …
      Si je réprouve fortement l’agression russe (je ne suis pas un troll russe), il faut reconnaître que malgré les sanctions cet immense pays (C’est le plus vaste pays du monde) arrive bon gré mal gré à s’adapter, et est tout aussi en pointe que nous dans certains secteurs (même s’il recherche des appuis industriels en Iran, en Chine ou en Corée du Nord) ; ce qui constitue d’ailleurs les difficultés actuelles de l’armée ukrainienne et de l’OTAN. Espérons que les efforts des pays occidentaux puissent permettre de conserver une certaine avance technologique, mais gardons-nous de minimiser la puissance russe…
      Par ailleurs, on avait dit la même chose de certains pays africains, comme le Maroc par exemple… Et pourtant :
      https://www.hospihub.com/actualites/le-centre-hospitalier-universitaire-de-tanger-a-ete-inaugure-par-le-roi-du-maroc
      Mis en chantier fin 2015, avec aujourd’hui des équipements ultramodernes, beaucoup de nos chirurgiens en bavent d’envie… Alors que le Grand Hôpital Paris Nord est toujours en construction (un projet de 2013…) et sa mise en service en 2028 semble avoir du plomb dans l’aile…

      • tow dit :

        C’est avec un si bel hôpital que le roi du Maroc vient se faire soigner en France?

  6. popov dit :

    Entre ce qu’il se passe en Ukraine avec la flotte Russe et ce genre d’armement pas cher qui arrive, on ne peut que constater la vulnérabilité des bateaux. Avant de construire un deuxième porte-avion, on devrait bien y réfléchir !

    • Veig dit :

      Vue l’autonomie et la taille de notre ZEE, on va avoir besoin des bateaux encore et d’un 2e porte avions

      • Opticien dit :

        Vu l’autonomie et la taille de notre ZEE, pas « vue l’autonomie ».

        Dans cet usage, il ne s’agit ni de la vue (le sens de la perception visuelle), ni du participe passé du verbe voir, mais bien de la préposition « vu », qui est invariable .

    • dolgan dit :

      Les russes font mumuse dans une mer fermée dont ils ne controlent pas les cotes.

      Et je ne suis pas certain que la Stingray soit bon marché.

  7. KOUDLANSKI dit :

    Une piste a étudié en France , avec le Camcopter avec un point d’emport ,pour une torpille.

  8. Boby dit :

    L’idée est bonne, tout est possible avec des drones.
    Mais je pense que les ukrainiens mettront plutôt une ou plusieurs torpilles sur leur drones de surface, visant plusieurs cibles + le bateau (bouquet final) , au prix d’un seul voyage (écologie oblige).
    Et nous on regardera le spectacle à la télé.

  9. JILI dit :

    Les drones, le laser, l’intelligence artificielle et autres nouveautés technologiques se développent à outrance, et sont en train de révolutionner nos armées, et le monde dans bien d’autres domaines. Ne pas oublier que la France est dans le peloton de tête car rien que pour la marine, il en existe plusieurs, pour certains en fin de développement, et un de fameux pour détruire les mines.

    • Etienne Hannosset dit :

      Je suis étonné, très étonné, de lire « la France est dans le peloton de tête. » En réalité, la France est dans le peloton. Devant, il y a le groupe des échappés dont l’avance est, selon les domaines, de un à cinq ans. J’adore votre optimisme mais la réalité est tout autre. En matière de conception de drones, les industriels français ont 5 ans de retard (10 sur les USA). il suffit de comparer les performances des drones français (2 ou 3) et celles des drones étrangers (une certaine) et le nombre de drones exportés. En matière d’armes laser, la France a 3 ans de retard sur les Allemands. En matière d’IA j’attends toujours de lire que la France a vendu à l’export un seul programme. Je m’empresse d’ajouter que si la France n’est que dans le peloton, il y a encore beaucoup de nations qui n’ont toujours pas pris le départ !