L’Otan déploie ses avions d’alerte avancée E-3 AWACS en Lituanie pour surveiller l’activité militaire russe

Depuis le début de la guerre en Ukraine [et même avant], l’armée de l’Air & de l’Espace a régulièrement envoyé l’un de ses quatre E-3F SDCA [Système de détection et de commandement aéroporté] encore appelés AWACS, en mission au-dessus de la Pologne, dans le cadre des mesures dites de « réassurance » prises par l’Otan. Elle n’a d’ailleurs pas été la seule, l’US Air Force en ayant fait autant.

Cela étant, l’Otan dispose d’une telle capacité en propre. Depuis 1982, elle dispose en effet d’une flotte de 14 E-3A AWACS, mis en oeuvre par sa Force aéroportée de détection lointaine et de contrôle [NAEW&C – NATO Airborne Early Warning and Control Force] depuis la base aérienne de Geilenkirchen [Allemagne].

Or, et pour la première fois, deux de ces appareils d’alerte avancée vont être temporairement déployés en Lituanie, plus précisément sur la base aérienne de Zokniai/Šiauliai, où sont déjà présents des avions de combat relevant de la mission Baltic Air Policing [actuellement, quatre Eurofighter de l’Aeronautica Militare y sont présents, ndlr].

« La guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine a accru notre attention sur l’environnement de sécurité dans la région de la mer Baltique », a expliqué Dylan White, le porte-parole [par intérim] de l’Otan, dans un communiqué publié le 28 septembre. « Nos AWACS peuvent détecter des avions et des missiles à des centaines de kilomètres, ce qui en fait une capacité d’alerte précoce essentielle pour l’Otan. Je remercie la Lituanie d’avoir accueilli cette mission. Il s’agit d’une contribution importante à notre sécurité commune », a-t-il ajouté.

Un E-3A AWACS a la capacité de détecter tout ce qui vole dans un rayon de 400 km et de couvrir une surface de plus de 310’000 kilomètres carrés. Ce qui, en fonction de sa zone de patrouille, permettrait à l’Otan de suivre l’activité militaire russe au-delà de Saint-Pétersbourg… De même que celle de la Biélorussie. En outre, il n’est pas exclu que des missions soient conduites depuis l’espace aérien finlandais, ce qui mettrait la base de Mourmansk à sa portée.

À ce propos, l’Otan a récemment envoyé l’un de ses quatre drones HALE [Haute Altitude Longue Endurance] MQ-4D « Phoenix » [ou Global Hawk] en Finlande pour patrouiller le long de la frontière russe. « Ce vol a été effectué alors que les forces aériennes de l’Otan continuent d’intensifier leurs missions de reconnaissance aux frontières orientales de l’Alliance compte tenu de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine », avait-elle expliqué.

« Au cours des prochains jours, les avions AWACS commenceront à survoler le territoire de l’Alliance et leur mission devrait se poursuivre pendant plusieurs semaines », a commenté le ministère lituanien de la Défense.

« En réponse à la guerre menée par la Russie en Ukraine, l’Otan a renforcé sa présence aérienne dans la partie orientale de l’Alliance en utilisant des avions de combat, des avions de surveillance et des avions ravitailleurs. À la suite des frappes de drones russes près du territoire de l’Otan, les États-Unis ont déployé la semaine dernière quatre avions de combat F-16 supplémentaires en Roumanie pour renforcer la mission de police du ciel », rappelle le communiqué de l’organisation.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

39 contributions

  1. Bonjour à tous .
    Juste pour infos , l’ Allemagne a déclarée que la Fance n’est plus un partenaire militaire …. Infos le Figaro il y a quatre heures .
    Dans un e première declaration , c’etat la France n’est plus le premier partenaire militaire de l’Allemagne …
    Monsieur Macron , cette fable Franco / Francaise du couple Franco/ Allemand , ainsi que d’une defense Européenne???? ..
    Quand allons nous nous reveiller ??… NOs voisins d’outre RHIN on fais le dos rond pendant 78 ans …
    Il est vrai, qe sur les reseaux sociaux et youtube , les Allemands de concert avec les Anglos Saxons s font des gorges chaudes sur le recul de la France à la 9em place, rang mondiale sur le plan militaire , ainsi que de notre budget defense largement en desous de celui du Royaume Unis , et de l’Allemagne ….
    Dramatique tout cela …
    Qu’en pensez vous ?…
    William Alexander .

    • joe dit :

      Elles sont ou les armées Anglaises et Allemandes ? Ces alliés n’ont pas grand chose à mettre sur la table à part des stocks de Taurus… qu’ils se refusent à utiliser et des unités terrestres qui sont faméliques et très peu entraînées. Ce n’est pas sur les réseaux sociaux que les forces militaires d’un pays sont évaluées.

    • Benoit dit :

      rien
      on s en tape des turko syriens

    • PHILIPPE dit :

      Dans ce contexte le maintien de la brigade franco-allemande a-t-il encore un sens ?
      Le moment de dire STOP n’est-il pas venu ?
      https://www.lefigaro.fr/international/armee-l-allemagne-ne-considere-plus-la-france-comme-son-premier-partenaire-militaire-en-europe-

      • Bazdriver dit :

        @Philippe. Votre lien ne mène à rien, ni les déclarations de William, sur une info du Figaro…

    • fabrice dit :

      La vocation de l’Allemagne (et des autres pays européens) n’est pas de subventionner une industrie de l’armement française qui ne répond pas vraiment aux besoins de ces pays.
      On a simplement le Quai qui a fait du wishfull thinking, en français « a pris ses rêves pour de la réalité ». Il s’est dit que par « solidarité européenne », les pays de l’UE n’auraient pas d’autres choix que d’acheter français vu la faiblesse de leurs propres industries d’armement.
      Bah non, c’était « prendre ses rêves pour de la réalité ». Tant qu’on aura une diplomatie hors sol, « conceptuelle » et qui fonctionne par préjugé et par arrogance, on sera aux prises avec les mêmes déconvenues.
      On a commis le même genre d’erreur en Arménie, on a poussé Erevan à se montrer intraitable alors que le rapport de force était extrêmement défavorable. On croyait quoi ? Qu’un communiqué diplomatique allait arrêter Bakou ?
      Un moment nos diplomates devraient prendre davantage conscience des rapports de force militaires et économiques. Quand économiquement et militairement tu n’as quasiment pas de moyens de pressions, la menace d’aller au CPI ou d’une résolution du Conseil de Sécurité n’a aucun poids. On a juste un pitre à NY qui arrive avec son air et son ton fatigué de directeur d’école grondant le « méchant élève ». La vaste blague. Politique de clowns, résultats de clowns.

    • Math dit :

      Vous devez êtes nouveau ici…

    • MERCATOR dit :

      @Wiliam Alexander

      Eh bien j’en pense que votre analyse est erronée et repose sur des affirmations mensongères du figaro et du « global fire power 2023.

      Pour le figaro, son affirmation est une libre interprétation du rapport, jamais cette affirmation n’a été prononcée »

      « « L’avenir de la relation militaire franco-allemande reste très incertain. Les deux trajectoires semblent résolument différentes entre une armée d’emploi doublée d’une puissance nucléaire, à l’ambition globale et déterminée à demeurer autonome dans ses capacités, quitte à en sacrifier l’épaisseur, et une armée de dissuasion conventionnelle intégrée à un dispositif transatlantique, largement tournée vers le flanc Est de l’Europe.

      La friction régulièrement « feuilletonnée » entre les bases industrielles respectives illustre ces deux conceptions lorsqu’elles n’aggravent pas encore les divergences sur fond de compétition économique », expliquent Élie Tenenbaum et Léo Péria-Peigné, dans ce nouveau Focus stratégique du Centre des études de sécurité de l’Ifri. ⤵️

      « Quant au classement du Global Firepower alors là c’est le pompon, organisme opaque Anglosaxon qui ne prend pas en compte les forces nucleaires et fait une étude fantaisiste  » au doigt levé » avec des criteresabracadabrantesque: florilege, coree du nord troisieme en force navale ,la france( 23 eme) derriere le nigeria !!!!!!!

    • NRJ dit :

      Personnellement, je pense qu’on s’en moque que les allemands nous prennent comme le premier partenaire militaire. Tant qu’on arrive à faire le programme SCAF et éventuellement le MGCS et que le savoir-faire et les usines de nos industriels sont pérennisés dans le temps, il n’y a que ça qui compte.

    • VinceToto dit :

      Que Dassault veut dev. son propre avion de combat nouvelle génération sans s’ennuyer avec Airbus et que le groupe utilise ses médias pour s’exprimer?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @William « Bagdadi » Alexander « Qu’en pensez vous ?… » Bah……………….que parler d’une situation dramatique uniquement en se référant à un vague classement (d’ailleurs l’origine de ce classement ne serait pas d’origine anglosaxonne par hasard?) d’une part et de « discussions » sur les réseaux sociaux (dont on connait la fiabilité et la justesse des « avis ») d’autre part je trouve effectivement dramatique que l’on puisse extrapoler et en tirer une conclusion qui transparait dans votre questionnement!

  2. Raymond75 dit :

    Au risque de dire une énormité (j’assume), j’ai regardé sur Google Earth la base de Geilenkirchen : on y voit 6 Awacs alignés côte à côte, mais celui qui est le plus à droite semble être un leurre peint sur le sol (couleur différente, pas de signe Nato, et pas d’ombre portée) … et c’est le seul dont la perspective de la dérive évolue lorsqu’on se déplace de gauche à droite.

    L’un d’entre vous pourrait il regarder ?

  3. Guts dit :

    Pendant ce temps-là, c’est en Arménie, au Kosovo et sur la Méditerranée que ça se passe ..Toujours au top, les boy-scouts des américains !

    • Beuaaargh dit :

      Ah bon ? La Russie n’est pas en train de faire la guerre à l’Ukraine ?

    • BadCox57 dit :

      Parfait… Donc Poutine n’a rien à craindre… Pourquoi il s’excite alors ?

    • dolgan dit :

      Et c est parfaitement calme en Ukraine. La Russie n a pas du tout franchi la frontiere d un de ses voisins pour y porter la mort et la destruction.

      Bizarre cet oubli.

    • Courmaceul dit :

      Vous avez oublié les Iles Kerguelen.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « vous savez bien que les USA vont se faire pendre par les cordes qu’ils ont vendues  » Cela commence un peu à………………..dater!
      « comme dans les années 60 en France et le fameux slogan » US Go Home » » Pendant la guerre du Vietnam aussi! Sinon ce slogan ânonné par certains habillés de fringues siglées U.S.Army, cela avait un coté un rien surréaliste!
      « dans ce qui fut le dernier sursaut-gaullien- de dignité nationale française. » « Expert » en grôôndeur de la Frôônce?

    • Barfly dit :

      Et les boy-scouts russe ils sont où ? En Arménie, l’armée russe censée défendre la chrétienté et l’orthodoxie contre l’islam conquérant, elle est où ? … Nulle part, elle est dans le Donbass en train de s’embourber dans une guerre inutile. En train de saigner le sang slave par paquet de mille. Illusion de masse. Poutine a le sens des priorité, c’est un géni.

  4. hoche38 dit :

    Il y a comme une nouvelle difficulté et elle sera décisive : »Un sondage Washington Post/ABC News fait ressortir que les signes d’une impatience croissante concernant l’Ukraine se multiplient aux États-Unis. L’enquête indique que désormais 41 % des personnes interrogées estiment que les États-Unis en font trop. Ils étaient 14 % en avril 2022 et 33 % en février dernier. »

    https://www.bvoltaire.fr/usa-trump-dix-points-devant-biden-le-sondage-qui-fait-trembler-la-gauche/

  5. Moripo dit :

    Il ne porte pas la mention NATO, juste le logo, nest pas de la même couleur et sa pointe avant est différente. Le phénomène de l’ombre portée lorsqu’on se déplace est effectivement curieux.

  6. Marsac dit :

    Et après cela, comment ne pas développer toujours plus le sentiment d’insécurité chez les russes ?

  7. benoit dit :

    l intérêt de baser un awacs en Lituanie ?
    Aucun…

    • Barfly dit :

      Si… celui de défendre un pays contre l’invasion qui lui pend au bout du nez. Si la lituanie n’a pas subi le même sort que l’Ukraine c’est parce qu’elle est sous la protection de l’Otan. Sinon elle aurait été digéré par la Grande Russie Délirante depuis longtemps.

    • Howk dit :

      Bon…

      Benoit.

      Tous les officiers des nations de l’OTAN n’ont pas votre intelligence supérieure irréfutable qui rend votre expertise prophétique devant des foules en liesse qui pleurent de joie à la retransmission de vos écrits gravés dans le marbre par des ouvriers qui chantent votre nom.

      Les planificateurs de missions OTAN vous attendent au garde à vous sur les places d’armes, pour que vous leur appreniez à marcher, les guidant vers la lumière éternelle, avec votre photo de profil comme blason sur leur poitrail.

      A vos ordres Benoit ! La fine équipe des QI de poules vous présente ses Respects o7

    • Benêt dit :

      Vous devriez écrire au siège de l’OTAN pour leur faire part de votre analyse. Ils vous répondront sans doute très poliment.

  8. Frédéric dit :

    ? Économisez le carburant.

  9. Qui ça ? dit :

    Question: ces Awacs appartiennent certes à l’OTAN mais qui les opère ?? L’OTAN n’est « que » une alliance militaire de défense et n’a pas de militaires en propre (comme les fameux soldats bleus de l’ONU). Donc quel équipage de quel État membre trouve-t’on à l’intérieur de ces Awacs ?