Syrie : Trois drones MQ-9 américains ont été « harcelés » par des Su-35 russes lors d’une mission anti-EI

Afin d’empêcher toute résurgence de l’État islamique [EI ou Daesh], de tenir à l’oeil d’autres organisations terroristes plus ou moins liées à al-Qaïda et apporter un appui aux Forces démocratiques syriennes [FDS, à dominante kurde], la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis [Inherent Resolve] poursuit ses missions en Syrie, où sont également déployées des forces russes, dans le cadre d’un accord conclu entre Moscou et Damas.

Si elle n’a jamais été simple, la cohabitation entre Inherent Resolve et les forces russes tend à devenir de plus en plus tendue depuis le début de la guerre en Ukraine. Et cela, malgré un accord de « déconfliction » trouvé en 2015 par les états-majors américain et russe.

Ainsi, ces dernières semaines, l’US Centcom, c’est à dire le commandement américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale [et dont relève Inherent Resolve, ndlr] a signalé une hausse significative d’incidents impliquant les forces russes [survols agressifs des positions américaines dans l’est de la Syrie, interceptions dangereuses, etc]. Au point que, pour y faire face, le Pentagone a décidé, en juin, de déployer des avions de supériorité aérienne F-22A Raptor en Jordanie [a priori sur la base aérienne Muwaffaq Salti, ndlr].

Visiblement, cette mesure n’a pas encore produit les effets escomptés… Ainsi, le 5 juillet, trois drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9A Reaper américains ont été « harcelés » par des Su-35 Flanker-E russes, alors qu’ils surveillaient des positions présumées de l’EI.

« Vers 10h40, des avions militaires russes ont eu un comportement dangereux et non professionnel lors d’une interaction avec des aéronefs américains en Syrie », a dénoncé le général Alex Grynkewich, le commandant des forces aériennes de l’US Centcom [AFCENT]. Une vidéo de cette « interaction » a été publiée par le Pentagone.

« Alors que trois drones MQ-9 effectuaient une mission contre l’État islamique, trois avions de combat russes ont commencé à les harceler. Contre les normes et protocoles établis, ils ont largué plusieurs fusées éclairantes, forçant nos drones à effectuer des manœuvres d’évitement. De plus, un pilote russe a allumé la postcombustion devant l’un des MQ-9. Ces incidents constituent un autre exemple d’actions non professionnelles et dangereuses des forces aériennes russes opérant en Syrie », a-t-il ensuite développé.

D’autant plus que ce n’est pas la première fois qu’un drone MALE américain est visé en Syrie. En avril, une source militaire américaine a confirmé auprès d’Air & Space Forces Magazine que, en novembre 2022, un appareil de ce type avait été manqué par un missile tiré par un système russe de défense aérienne Pantsir S1 [ou SA-22 Greyhound] au cours d’une mission de surveillance dans l’est syrien.

Cela étant, l’attitude des pilotes russes rappelle celle qui avait conduit à la perte d’un MQ-9 Reaper américain au-dessus de la mer Noire, en mars dernier. L’appareil avait été « harcelé » par deux Su-27 Flanker, avant d’être percuté par l’un d’entre eux. À l’époque, s’il avait dénoncé un tel comportement, le commandement américain pour l’Europe, avait évoqué une possible collision « accidentelle ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]