Thales va livrer un radar à longue portée SMART-L MM/F aux forces armées suédoises

Les radars proposés par Thales se vendraient presque comme des petits pains… En effet, après avoir conclu des accords pour fournir un total de 15 systèmes GM400 Alpha [13 à l’Indonésie et 2 à l’Estonie, ndlr], le groupe français d’électronique de défense vient d’être retenu par l’Administration suédoise du Matériel des Armées [FMV] pour livrer et installer un radar à antenne active [AESA] SMART-L Multi Mission MM/F, conçu pour la surveillance aérienne et la détection de missiles balistiques. Le montant du contrat est estimé à environ 84 millions d’euros.

« Il s’agit d’un nouveau type de système radar que nous n’avions pas auparavant en Suède. Il offrira aux forces armées des capacités nouvelles et étendues », a justifié Mattias Alfredsson, un reponsable de la FMV. « La détection des missiles balistiques est une capacité attendue depuis longtemps. Elle fera désormais partie de la défense aérienne et antimissile suédoise », a-t-il ajouté, en précisant que le radar SMART-L MM/F sera connecté aux batteries Patriot mises en oeuvre par le Luftvärnsregemente Lv 6 [régiment de défense aérienne, ndlr] depuis novembre 2021.

Selon Thales, conçu selon une architecture numérique et avec les dernières « technologies de pointe », le SMART-L MM/F offre une « des capacités de détection sans équivalent, avec une portée instrumentée pouvant atteindre 2000 km », ce qui lui permet de tenir un « rôle majeur dans la détection précoce des menaces et dans la surveillance aérienne globale ». Il peut « détecter et poursuivre de multiples objectifs à longue distance » et « localiser en permanence les plateformes aériennes amies et ennemies ».

Étant donné que les Pays-Bas disposent déjà de tels radars, les forces suédoises vont établir un partenariat avec leurs homologues néerlandaises, notamment en matière de formation, de maintenance et de coopération industrielles. Une déclaration d’intention avait d’ailleurs été précédemment signée à cette fin par les deux pays.

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis par le FMV pour renforcer les capacités de surveillance aérienne de la Suède, dans un environnement qui présente des défis de plus en plus complexes. Le FMV a sélectionné le radar longue portée SMART-L MM/F comme composante majeure du programme de capteurs installés dans le pays. Avec ce contrat, Thales jouera un rôle important dans la protection de la souveraineté aérienne Suédoise », a commenté Christophe Salomon, le responsable de la division « Systèmes Terrestres et Aériens » du groupe français.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]