Un véhicule piégé cible un VBCI de Barkhane : six soldats français blessés

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

162 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Heu , là j’ ai l’ impression que ça commence à craindre plus que d’ habitude………..

    Bon , certes plus de 600 ennemis tués mais sur un effectif de près de 5000 ( si mes données sont exactes ) près de 50 morts chez-nous , ce qui fait quand même 1% .

    Prompt rétablissement aux blessés ! 🙂

    • oiesauvagesversle59 dit :

      Ce n’est pas comparable et de loin aux pertes en indochines (60 000 tués) sur 8 ans de conflit.

    • RomainC dit :

      50 en 8 ans, ça ne sert à rien de raisonner en pourcentage sur un effectif à un instant T.

    • fred dit :

      erreur de calcul, 5000 c’est le nombre de militaire déployé à l’heure actuelle. 50 c’est le nombre de morts en 7 ans soit plutot un millions de militaires.

      • Asdepique dit :

        5000 par tranche de 4 mois soit 15000/an soit 15000×7= 107000 soldats passés sur cette opération en prenant en compte que certains en sont à 2 voir 3 mandats donc on peut ramener le chiffres à peut près à 60000 peut être soldats passés 1 fois sur le théâtre. Donc 50 morts sur 60 000 ça ramène à 1 sur 1000 (en gros). En toute sincérité, c’est quand même pas énorme au vue de l’engagement.

    • dolgan dit :

      drôle de manière de faire des pourcentages: comparer un chiffre quantité de troupes déployées à un instant T au chiffre de pertes totales sur plusieurs années,ça ne veut rien dire.

    • Pierro dit :

      Sur 8 ans d’opération. Il y a bien plus de 5 000 militaires qui se sont relayés sur cette opération.

    • John dit :

      Le calcul que vous faites est pertinent, mais il peut être nuancé.
      Plutôt que les 5’000 personnes, chiffre permanent, peut-être faudrait-il prendre en compte le nombre total de militaires qui se sont succédé? Il y a aussi la question du temps qui n’est pas réellement prise en compte, et qui a malgré tout de l’importance.
      Quoi qu’il en soit, la vraie question, c’est le rapport coût bénéfice de cette mission je pense. Les coûts sont humains et financiers. Dans les coûts financiers, on parle des morts, des blessés physiques, mais j’ai l’impression que la question du traumatisme de guerre (syndrome de stress post-traumatique) est peu abordée, et je me demande à quel point celui-ci est important.
      Et je pense que cela inclut aussi les militaires qui font de la lutte contre le terrorisme sur le territoire français. Sauf erreur, bcp de militaires en Afghanistan et en Irak ont développé des troubles psychiques de paranoïa. Et cela est évident, avoir peur de chaque véhicule, chaque passant, chaque personne au téléphone, etc cause ce genre de troubles.
      Le problème avec la mission sur territoire français est justement qu’ils ont cette vigilance qui peut à force devenir traumatique, d’autant plus que les attaques sont fréquentes, et qu’ils sont une cible.

    • Le sicaire dit :

      Et vous pouvez rajouter environ 500 blessés (c’est le ratio habituel par rapport au nombre de mort).

    • felipe dit :

      ben non, ça ne craint pas plus que d’habitude. on a seulement un ennemi qui s’en est pris plein la poire et qui lui aussi est intelligent. il frappe là où ça fait mal : à notre mental
      pardon mais 1% de pertes dont la moitié par accident (toujours dramatique) , on est très loin des 1000 morts par jour en 1418.
      d’un point de vue tactique, 5 morts et 6 blessés en 15 jours pour une force de 4500 hommes, c’est l’épaisseur d’une feuille de papier. au plan stratégique et surtout politique, c’est notre bon peuple qui ne sait plus « souffrir »
      enfin, là où ça me faire sourire , il y a dix jours , on hurlait contre le VBL « trop léger » et là c’est ce qu’on a de plus lourd. il serait simplement temps :
      de comprendre qu’à la guerre, on prend des coups, ça c’est pour le volet militaire
      de savoir ce qu’on veut : rester et gagner, ou se barrer , ça c’est pour le volet politique.
      maintenant, le mali , c’est comme l’irak ou l’afghanistan : on ne gagne pas ce genre de guerre parce que « nous avons la montre » et l’ennemi « a le temps ».

      • Maurice dit :

        C’est perdu comme l’Afghanistan. les pauvres gamins qui y ont perdu la vie, quel gâchis. Dans 5 ans les djihadistes seront ministres d’un gouvernement d’ouverture.
        Il faut vraiment prendre du recul sur ces interventions militaires qui ne mènent à rien.

    • Muse dit :

      « Heu , là j’ ai l’ impression »
      rtassure toi, ça ne craint rien pour toi ; il ne faut pas vivre sa vie par procuration.
      Tu devrais penser à t’engager, non ?

      • ScopeWizard dit :

        @Muse

        Ah bon , ça existe ce truc ? On peut encore s’ engager dans ce pays ? C’est autorisé ?

        Ah ben , je savais pas ………………

        Je croyais qu’ on naissait comme ça , moi ; voyez vous ça !

        Comme quoi , on en apprend tous les jours . 🙂

    • Plusdepognon dit :

      @ ScopeWizard
      Ce n’est pas comme cela que résonne le management militaire et les petits comptables qui gèrent les crises.

      La France a envoyé l’équivalent de 100 000 soldats à Barkhane (vu qu’il y a des rotations de 4 mois le plus souvent), donc :
      57 morts et un nombre pour l’instant indéterminé de blessés… sur 100 000 équivalent soldats en 9 ans = une opération.

      Donc plan hommage pour les morts, pour les blessés cela depend évidemment du type de la blessure.

      Tant que le soldat est dans l’armée, il est accompagné. C’est après que cela peut se compliquer :
      https://lessor.org/a-la-une/quand-la-blessure-frappe-les-militaires-du-gign/

      https://www.publicsenat.fr/article/societe/stress-post-traumatique-chez-les-soldats-une-fois-qu-on-est-sortis-de-l-institution

      Donc, une belle opération, le général Irastorza disait que les opérations en Afghanistan equivalait à 22 minutes de 1914-1918 (en tout 89 morts et dans les 750 blessés).
      http://www.opex360.com/2012/10/27/general-irastorza-il-est-temps-de-mettre-tartuffe-au-placard/

      Cela n’a rien à voir avec les guerres du passé :
      https://www.franceculture.fr/histoire/101-ans-apres-la-grande-guerre-la-mort-du-soldat-est-devenue-intolerable

      C’est notre rapport à la mort qui a changé et le fait qu’aucune menace existentielle ne soit perçue par l’opinion publique.
      https://theatrum-belli.com/la-france-sest-elle-enlisee-dans-la-bande-sahelo-saharienne/

      • Le sicaire dit :

        L’ opinion publique se pose simplement la question de savoir si il est pertinent de mourir aujourd’hui au Sahel ? Avez-vous une réponse circonstanciée à lui soumettre ?

      • ScopeWizard dit :

        @( presque ) tous eux qui ont répondu voire réagi

        voui voui voui voui …………..

        Il est bien évident qu’ en à peine trois lignes , il va m’ être « compliqué » d’ exposer correctement la chose………….

        Effectivement , ce pourcentage par rapport à la situation n’ a guère de sens .

        Sauf qu’ il vous a quand-même amenés à creuser la question , ce qui est plutôt bien………..

        Imaginons que sur 7 ans notre effectif constant soit de 5000 personnels et que nous ayons eu à déplorer -jusqu’à aujourd’hui- un total de 5000 morts ; pourrait-on pour autant dire que nous avons perdu 100% des effectifs ?

        Évidemment non , puisque ce seraient certes 5000 morts mais étalés sur tel nombre d’ années soit en gros , à nombre de morts annuels constants , dans les 700 par an sur 7 ans ( dans les 714-715 ) .

        Cela étant , il n’ empêche que ce total représenterait bel et bien 100% de l’ effectif engagé MAIS annuellement .

        Or , il se trouve que j’ ai remarqué que certains d’ entre-vous estimaient que 50 tués sur 7 ans c’ était très peu compte tenu du total de personnels par roulement .

        Donc , ce que j’ ai simplement voulu mettre en évidence , c’ est que ramené à la totalité d’ un effectif de 5000 présents sur le terrain en une année , 50 représentaient 1% dudit effectif ; si vous voulez , c’ était là une façon de relativiser afin que certains prennent conscience que 50 ce n’ était peut-être pas si « rien » que ça .

        D’ autant que si nous avions à subir davantage de pertes , vous pouvez être assurés que ce type de parallèle finirait par s’ imposer ( ou par être « imposé » ) auprès de l’ opinion publique ; je n’ ai aucun doute là-dessus , ce serait utilisé .

        En conclusion : oui , même si ce sont évidemment 50 de trop , 50 morts sur 7 ou 8 années ce n’ est vraiment pas beaucoup , par contre , pour X ou Y raison , tout le monde ne verra pas les choses sous cet angle et si nous venions à en subir davantage , alors cette vision des choses pourrait rapidement être relayée par une partie de la sphère politico-médiatique et à terme devenir dominante .

        Et vous devinez alors ce qui se passera ……………

        • Plusdepognon dit :

          @ ScopeWizard
          Évidemment, personne n’a douté de votre sens de l’à-propos… 😉

          C’est aussi ce que disait monsieur Goya dans cdt article :
          https://lavoiedelepee.blogspot.com/2018/04/regiment-haute-performance-3-toujours.html

        • ScopeWizard dit :

          @Plusdepognon

          Merci de me rassurer ; il est vrai que l’ espace d’ un court instant , j’ ai ressenti à ce sujet comme un léger doute ………. pas venant de vous que je sais suffisamment pondéré et fin , mais de la part de certains esprits nettement plus enclins à franchement être plus…… « sceptiques »……….. 😉

          Merci également de ce lien aussi instructif qu’ éclairant ! 🙂

          En résumé , le truc dont il faut bien avoir conscience , c’ est qu’ aussi tordue , capillotractée , ou fallacieuse soit-elle , une autre grille de lecture est possible .

      • Donald dit :

        @Plusdepognon

        « C’est notre rapport à la mort qui a changé … »

        Et plus généralement … C’est notre rapport en toute chose qui a changé ou change (Mort, autorité, cohésion, liberté, responsabilité, justice, …).
        Ces changements … dans quel but, pour quel résultat … c’est bien cela qu’il nous faut comprendre.

        Maintenant pour des comparaisons. Aux USA, le nombre de morts du COVID, approcherait le nombre de morts de la guerre de Sécession, qui lui serait bien supérieur aux nombres de morts US des 1er, 2ième, guerre de Corée, guerre du Vietnam, et même cumulé.

        J’ai mis au conditionnel tout cela car c’est une info des médias TV de ces derniers jours et honte à moi je n’ai pas fait le calcul surtout qu’il faudrait avoir le rapport avec le nombre d’engagé dans ces conflits. A chacun de se faire une opinion.

        Le plus important, … hommage à nos soldats, morts et blessés pour nous. Soutien de la Nation aux familles et aux blessés.

        • Plusdepognon dit :

          @ Donald
          La guerre de sécession a fait 600 000 morts chez les américains, elle est de loin leur plus grand conflit :
          https://www.lepoint.fr/monde/la-guerre-de-secession-divise-encore-les-americains-13-04-2011-1318999_24.php

          Les guerres mondiales, la Corée, le Vietnam, l’Irak ou l’Afghanistan n’ont pas autant tué :
          https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_américaines_lors_des_guerres_impliquant_les_États-Unis

          Les morts domestiques par balles aux USA au 20ème siècle ont même fait plus de morts que leurs guerres :
          https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2019-09-09/armes-a-feu-aux-etats-unis-nouveau-sommet-de-40-000-morts-par-annee

          Tout ce qui vient des USA en terme de normes, d’idées politiques arrivent en France avec un décalage de 10 ou 15 ans :
          https://echoradar.eu/2021/01/10/post-democratie-de-colin-crouch/

          https://www.ege.fr/infoguerre/2020/10/recentrage-puissances-anglosaxonnes-enjeux-strategiques-de-guerre-de-linformation

          Le second amendement de la constitution américaine est l’exception qui confirme la règle.

          Avec aussi, le fait les américains ont une histoire bien à eux enseignée en fonction des programmes validés par chaque État et qui n’est pas celles de leurs alliés (open society ou pas) :
          https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/10/30/les-etats-desunis-d-amerique-hantes-par-la-guerre-civile_6057832_3232.html

          Apparemment, elle n’est pas réglée.

          • Donald dit :

            @Plusdepognon

            Merci pour ces infos. 🙂

            « … Apparemment, elle n’est pas réglée. »
            Effectivement.

            Chez nous j’avais l’impression que nos guerres civiles 1789, 1971 avaient trouvés un fin en 14-18. Que celle de 1940 à 1944 avaient trouvés une fin en 1944-1945. Maintenant la suite ????

        • ScopeWizard dit :

          @Donald

          De mémoire , si l’ on ne compte que les morts : entre la Guerre Civile ( Civil War ) de 1861 à 1865 , la Première Guerre Mondiale , la Seconde , la Guerre de Corée et le Vietnam , ce sont 1.213.000 Américains qui sont tombés .

          Ce qui dans le détail nous fait dans les 600.000 morts lors des quatre années de Guerre de Sécession ( ou Guerre Civile Américaine ) , 120.000 PGM , 400.000 SGM , 35.000 Guerre de Corée , 58.000 Guerre du Vietnam .

          Sachant que concernant la Guerre Civile , selon les sources les estimations varient entre 600.000 et 800.000 morts .
          Ceux de la Seconde Guerre Mondiale sont quant à eux estimés entre 300.000 et 400.000 .

          Par conséquent , il n’ est déjà pas sûr que le nombre de morts occasionnés par la Guerre de Sécession soit à ce point supérieur au cumul de ceux dus aux guerres suivantes .

          « Et plus généralement … C’est notre rapport en toute chose qui a changé ou change (Mort, autorité, cohésion, liberté, responsabilité, justice, …).
          Ces changements … dans quel but, pour quel résultat … c’est bien cela qu’il nous faut comprendre. »

          N’ oublions pas l’ humour et ses codes …………..

          Dans quel but ? Celui de faire de nous comme de nos descendants de dociles agneaux que l’ « on » pourra conduire à l’ abattoir , ce qui a déjà commencé .

          Regardez la merde qu’ on bouffe , surtout les plus modestes , la merde que devient la médecine , la justice , la banque , le médiatique , etc ………..
          Sachant bien que tout ça , ce n’ est ni plus ni moins que de la pompe à fric .

          • Donald dit :

            @Scope
            Merci
            … pour l’humour et ses codes 🙂

            « … Sachant bien que tout ça , ce n’ est ni plus ni moins que de la pompe à fric . … »
            Tout juste 😉 … hélas.

            Conclusion : la merde coûte de plus en plus cher.

  2. CortoM dit :

    Il y a six/ sept ans de cela on pouvait lire dans les commentaires de ce site que les djihadistes maliens n’étaient que petits délinquants/ trafiquants, membres de bandes armées qui s’étaient »relogotés » « islamiste » pour se mettre à la mode de l’époque, mais de toute façon ils n’étaient pas capables de monter une attaque sophistiquée, de fabriquer autre chose que des IED basiques et de toute façon incapables d’engager le combat avec une armée digne de ce nom.

    • Momo dit :

      Ben oui, et ça n’a pas changé. Toujours rien de sophistiqué.

    • dolgan dit :

      Il est exact qu’ils ne sont pas capables d’attaque sophistiquée (Ce qu’on qualifie d’attaque sophistiquée au mali, c’est quand ils arrivent à coordonner laborieusement 3 actions d’infanterie légère. disons que ça casse pas 3 pattes à un canard), pas capables de fabriquer autre chose que des IED basiques effectivement et qu’ils sont clairement incapables d’engager le combat contre ne serait-ce qu’une compagnie Française (alors ne parlons pas d’armée). C’était aussi vrai hier. Pour qu’ils nous affrontent, ils faut qu’on ne leur laisse pas d’autre choix. .

      Il est aussi exact que nos ennemis là bas sont un mélange hétéroclites d’individus djihadiste, traficants ou bandits de grand chemins. Certains portant plusieurs casquettes. Certains pouvant se faire la guerre ou se soutenir, parfois les deux. Par exemple, les traficants on pu ponctuellement mobiliser du monde pour participer à des attaques de camp malien afin d’empecher le retour de l’état. Et je n’ai même pas abordé la composante ethnique, ni la composante nomade/sédentaire.

    • John dit :

      Est-ce que votre propos est que ces personnes se trompaient?
      On l’a vu en Afghanistan, en Irak, et partout où il y a eu des interventions étrangères qui faisaient face à des conflits de type guerilla, l’ennemi s’adapte très facilement. Il ne fait qu’exploiter les faiblesses existantes. Et depuis l’Afghanistan, les IED se sont montrés redoutables pour tuer des militaires. Et les attentats à la bombe ont le même effet.
      Donc forcément, ils ont appris en utilisant cette tactique. Comme en Afghanistan, il y a eu une première phase de bataille en retrait. Mais ensuite il y a la guerilla qui s’est mise en place et qui est difficile à combattre. Seule la Russie en Tchétchénie dans les années récentes a pu gagner dans un conflit de ce type. Mais cela s’est fait avec des crimes de guerre…

      • dolgan dit :

        Et en négociant avec l’ennemi et en plaçant celui ci à la t^te du pays. Et si jamais Kadirov sent que la russie vit une nouvelle période de faiblesse (par exemple au moment de la transition de pouvoir de poutine ), il est possible qu’il reprenne le combat de papa. Et idem pour toute les républiques du coins où l’antiterrorisme russe a l’air d’avoir pas mal de Taf.

        • John dit :

          En effet, ces points sont importants !
          Et Kadirov est le cliché du dictateur à la Borat. Mais toute la population en a réellement peur,

  3. Meiji dit :

    Ca devient l’Afghanistan là bas …

    • Momo dit :

      On voit là le commentaire de quelqu’un qui ne connait vraiment pas bien le sujet. Attention à la post-vérité que l’on vous sert dans la plupart des média (par manipulation ou paresse journalistique), il faut se renseigner et réfléchir un peu par soit-même avant de se permettre d’affirmer quelque chose. Sinon vous passez pour un sot.

    • dolgan dit :

      Non. En afghanistan, les occupants étaient assiégés. Là , nous sommes une force soutenant l’autorité locale et c’est l’ennemi qui se cache et subit.

  4. vieux margi dit :

    Bravo pour votre courage et bon rétablissement camarades.
    Encore un terroriste incrédule….qui croyait qu il pouvait encore trouver des vierges au ciel avec tous les CRETINS comme lui qui l ont précédé….

  5. Parabellum dit :

    Une vieille bagnole bourrée d explosifs conduite par un kamikaze flingue un blindé très cher et blessé ces occupants…ça rappelle d autres lieux…shoot first thén ask disait on …le canon du vbci à t il tire sur cette machine…? Le débattement vers le bas le permet il ? Faute de moyens aériens on fait des convois qui sont des canards posés pour les gens dés guérilla…n apprendra t on jamais ? Pourquoi n a t on pas un drone au dessus des convois ? Ça ne s arrange pas la bas …

    • Piauhau dit :

      Merci monsieur yaka fokon…Vous devriez faire comanfor. On manque de gens compétents…

    • oiesauvagesversle59 dit :

      Le blindé a sauvé la vie de l’équipage malgré sans doute une quantité énorme d’explosifs.
      Le blindé est réparable sans aucun doute.
      L’engagement et l’utilisation des armes répondent à des critères précis.
      Un véhicule civil même arrivant a vive allure ne constitue pas nécessairement une menace réelle.
      Et lorsqu’il l’évidence apparaît, il est déjà trop tard.

    • RomainC dit :

      Faut arrêter de se croire à Hollywood. Un drone n’aurait probablement rien changé, suffit que l’attitude du véhicule soit agressive au dernier moment pour que personne, même 20 drones ou 5 Tigres, ne puissent réagir à temps.

      • Parabellum dit :

        Perdons de hommes et subissons la guérilla terroriste..ne changeons rien …pas d helico …pas de drones…pas de tir d arrêt …le sacrifice et demain quoi? On a oublié la Rc 4 l’Algérie le drakkar uzbin et autres…quel résultat ?

        • dolgan dit :

          Tout ça est présent (et en fidèle lecteur d’opex, vous ne pouvez prétendre l’ignorer), arrêtez de mentir de manière aussi éhontée.

    • dolgan dit :

      Il faut des hommes au sol pour faire la guerre …

    • John dit :

      Sans connaître le contexte de l’attaque, votre commentaire n’a pas de sens…
      Un drone permet quoi ? de repérer un véhicule? Une fois repéré, comment définissez vous qui est l’ennemi d’un simple habitant? La plupart de ce type d’attaque a lieu en ville et est provoquée par un véhicule qui croise le convoi.
      Le truc c’est que les conflits de guerilla voient l’ennemi s’adapter. Et il s’adaptera au drone si il devenait standard.

    • Plusdepognon dit :

      @ Parabellum
      Ça c’est passé vite, la composition d’un convoi n’est pas ce qui permet d’être le plus souple, félin et manœuvrier…
      https://operationnels.com/2020/04/25/barkhane-un-jtac-en-appui-des-convois-logs/

    • Dante dit :

      Que de questions, on dirait qu’on a un expert sur le sujet… Mais avec si peu d’informations sur le contexte difficile de répondre… vous en conviendrez.

      • ScopeWizard dit :

        En complément , en tout cas , perso , sur cette vidéo je crois distinctement entendre le doux crépitement d’ une 12.7 au coup par coup , puis le chuintement d’ un tir MILAN ( d’ ailleurs annoncé mais qui se perd dans le désert ) , enfin le grondement d’ un tir de JAVELIN …………… qui lui , va arriver par le haut et tout fracasser dont une grosse charge explosive .

    • ScopeWizard dit :

      Malgré toutes vos réactions , alors moi , j’ ai comme un doute sur le fait qu’ il faille attendre et que notre armée en soit à chaque fois réduite à ça lorsqu’ un véhicule est en approche ou qu’ il fonce ; la preuve :
      https://www.youtube.com/watch?v=_426neIQjMM

      Maintenant , je dis pas ; depuis le temps tout ça a peut être changé …………..

  6. Castel dit :

    C’est tout de même préférable au tois morts probables, s’il avait s’agit d’un VBL……

    • NRJ dit :

      @Castel
      Je me faisais la réflexion inverse: tout comme le VBL qui a montré sa vulnérabilité avec 2 autres morts récemment, menant certains à dire qu’il fallait remplacer le VBL par le Hawkei de Thalès ou l’Aravis (qui n’est pas du tout fait pour les mêmes missions) il faudrait remplacer le VBCI par un véhicule plus protégé comme le VCI Lynx de 44 tonnes par exemple. Là on apporterait les éléments les plus protégés au champ de bataille pour protéger la vie de nos soldats.

      • Castel dit :

        *@NRJ
        Oui, mais avec un poids de 44 tonnes, on rencontrera le même problème qu’avec le Leclerc, à savoir qu’il ne serait plus transportable avec l’A400M….
        Cela dit, le VBCI même avec son surblindage, ne dépasse pas 32 tonnes, ce qui laisse la possibilité , soit d’étoffer le modèle actuel, soit d’en concevoir un nouveau qui péserait 3 ou 4 tonnes de plus, à condition que la protection de l’équipage soit nettement amélioré, ce qui n’est pas sûr avec cette faible marge….
        Mais, dans la guerre que nous menons la-bas, la mobilité étant primordiale, la possibilité de pouvoir projeter ce blindé avec notre plus gros avion de transport actuel me parait essentielle .

  7. Raymond75 dit :

    Il n’y aura jamais de protection absolue contre des attaques terroristes suicide … Le véhicule blindé de 28 t a épargné la vie de ses occupants, mais n’a pas pu empêcher de graves blessures.

    Il faut noter et respecter le fait qu’il s’est placé volontairement en obstacle pour protéger le reste du convoi. Semble t’il, il ne pouvait pas le détruire à distance.

    • John dit :

      Il n’y jamais de protection absolue.
      Mais par contre, il y a clairement des protections insuffisantes comme c’est le cas avec chaque véhicule exceptés VBCI et VBMR Griffon…
      Les USA et d’autres pays avaient acheté sur étagère un grand nombre de MRAP pour l’Afghanistan et l’Irak, afin de protéger les militaires. Ces MRAP étaient destinés au conflit, et pas à rester au pays.
      Le seul véhicule résistant aux IED, et le seul transporteur de troupe lourd en service sur conflit est le VBCI. Il y a bien les qques Nexter Aravis… Mais ceux-ci devraient être plus généralisés.
      Ou alors la France pourrait louer des blindés à ses voisins en attendant l’arrivée des véhicules Scorpion…
      Dans les véhicules potentiels qui pourraient protéger les militaires il y a:
      – Mowag Eagle IV ou V (10 t)- celui-ci a sauvé la vie de Rangers irlandais au Mali justement. Ce blindé a été prêté par l’armée allemande à l’armée irlandaise. Cette solution de prêt existe.
      Le Eagle remplacerait avantageusement les VBL en attendant le VBAE. La Suisse, l’Allemagne, le Danemark en ont et pourraient en prêter.
      – Mowag GMTF
      – Dingo 2 (12.5 t) allemand qui a aussi sauvé des vies au Mali, en service avec les Allemands, la Belgique, l’Autriche, la République Tchèque, la Norvège…
      – Le M-ATV de Oshkosh, la Croatie, le Portugal pourraient en prêter/louer ou les Américains.
      – Iveco LMV – 11 pays européens
      – Iveco MPV (ou GFF4 – KMW Grizzli), Italie et Allemagne
      – RG-31 Nyala
      – Bushmaster
      – Cougar MRAP
      – International MaxxPro (la Grèce, l’Italie et l’Estonie l’ont loué aux USA pour l’Afghanistan)

      Dans l’équipement de chaque véhicule, ou au moins de chaque véhicule ouvrant et fermant un convoi / une patrouille, il devrait y avoir un tourelleau lance-missile (type MMP / Spike / Javelin). un canon n’est pas toujours suffisant, les Peshmerga l’ont vu face à DAESH avec ces blindés faits maison.
      Exemples de tourelleaux intéressants:
      SAMSON Mini MLS RWSSAMSON Mini MLS RWS https://en.wikipedia.org/wiki/Samson_Remote_Controlled_Weapon_Station
      PROTECTOR RWS LIGHT WEIGHT 30 (LW30)

      • Jean (le 1er) dit :

        Le problème est de trouver la bonne balance entre protection VS mobilité. Le MRAP c’est bien pour protéger des patrouilles ou des convois sur route. Mais, dès que l’on sort des routes et va sur le terrain, ces monstres poses des problèmes. Même si les Eagle et autres Iveco LMV ont une très bonne mobilité , ils n’emportent qu’un équipage réduit et, en cas d’ensablement, dure de dégager un engin de 7,5 tonnes voir de 15 tonnes comme le M-ATV. Sans parler de la consommation. Les MRAP type cougar, tu peux oublier en tout terrain type Mali.

        • John dit :

          Je ne suis pas vraiment d’accord avec votre analyse, pour plusieurs raisons. La gamme de véhicules protégeant des IED est très vaste.
          Vos arguments, potentiellement intéressants n’ont pourtant pas été retenus pour l’armée française. En effet, si on regarde le programme Scorpion, il entre justement dans la catégorie des véhicules cités ci-dessus.
          Vous dites que le Cougar H (2 essieux, 17.2 t) n’est pas adapté. Qu’en est-il du VAB Ultima (2 essieux, 16-17 t)? Qu’en-il de l’Aravis (utilisé au Mali par la France – 2 essieux, 12.5 t)?
          Pourquoi un VAB ultima fonctionnerait mais pas un Cougar qui ont une masse au combat très proche?
          La France a annoncé déployer des VBMR au Sahel en 2021 (24.5 t, 3 essieux, et très très haut comparé à d’autres MRAP).
          Ensuite, le VBMR-léger Serval devrait entrer en service, et il s’agit d’un 4×4 de 15-17 tonnes…
          Et par la suite, le VBL sera à priori remplacé par le VBAE qui devrait être dans la catégorie du Hawkei (7 ton), Scarabee (8 t) et donc du Mowag Eagle (10 t), ou Iveco LMV (7 t).
          D’ailleurs, l’armée nigérianne s’est équipée de MRAP ces dernières années, je présume qu’il est donc adapté au désert (International MaxxPro 14 t, BAE Caiman et leur propre véhicule, le Igirigi APC).

          Quant à l’ensablement… Que le véhicule fasse 3 ou 7 tonnes, si il est ensablé, difficile de le sortir.
          Mais en plus, parler de taille de l’équipage n’a pas de sens. Il est rarissime de voir un tel véhicule seul sans autres blindés pleins de militaires autour.

          Je pense sincèrement que la France devrait y réfléchir en attendant de voir ses programmes de renouvellement matures.

  8. CORDAY dit :

    AZAWAD EST LA SOLUTION.
    UN ÉTAT SOUTENU PAR LA FRANCE ET LES USA

    • oiesauvagesversle59 dit :

      En fait, les peuples non noirs du nord ont du mal a accepter la domination démographique des noirs du sud.
      De maître et dominants, ils passent à dominés démographiquement et cela ne passe pas.
      Les escalvagistes d’avant la colonisation ne supportent pas que leur anciens dominés dirige ce pays.
      Cela dépasse très largement les compétences de la France qui choisi la stabilité, donc Gao.
      Moi perso, je préfère voire ces pays tomber sous la tutelle de l’etat islamique (et tant pis pour sa population, au moins elle ne nous reprochera pas à tord notre ingérence ou notre défense du sud face au Nord).
      Retirons nos troupes et concentrons nous sur nos propres islamistes installés bien tranquillement devant leur télé sur notre territoire.

      • ( ortho d'intéet général ) dit :

        Je profite de votre intervention pour signaler une faute d’orthographe qui prolifère. On doit écrire torT et non pas tord …

    • Momo dit :

      Le départ du pays est probable, mais ne compter pas barricader l’hexagone, c’est toute l’Europe qui doit fermer les portes et à commencer à arrêter l’invasion migrante. Pas besoin d’attendre.

      • Momo dit :

        Commentaire au mauvais endroit, c’est en réponse à romuald. Rien à faire d’azawad ou simili, laissons les se dérouiller comme des grands.

  9. Tiger dit :

    Bravo au conducteur du VBCI.
    J’espère que les blessés ne seront pas amputés ni trop marqués psychologiquement.
    Bon rétablissement à tous…

    • Euclide dit :

      C’est ce qui me turlupine tj comment se reconstruire après avoir vécu une telle situation ?

      • un Franc dit :

        ?
        un cocktail de médecine somatique, d’accompagnement psy, d’entourage, de réinsertion socio-pro, de dimension perso … aux doses probablement variables selon les individus.
        ?
        Il serait heureux qu’il existe des platerformes / forums où pourraient s’exprimer ceux qui en font l’épreuve …

        En attendant, notre devoir est de les aider, de les remercier et de les faciliter.

        Bon rétablissement !

  10. blavan dit :

    On va encore avoir tous les commentaires de ceux qui pensent que la défense du territoire français se joue dans le Sahel. La France est dans son plus long engagement post colonial, et le silence des parlementaires de tous bords , fait grand bruit. On le sait, il n’y a pas d’autre solution que de se retirer du Mali et de sortir des règles de Schengen pour protéger l’hexagone de l’envahissement migratoire exponentiel. Quel président ou présidente aura enfin le courage de protéger vraiment les français, puisque les européens s’en fichent complètement. Bon rétablissement à nos héros français qui font le job.

    • philbeau dit :

      Encore faudrait-il que ce président ait une once d’amour pour son pays et son peuple , et ne soit pas ivre d’une idéologie mortifère . Il est temps d’ouvrir ce dossier , sur la place publique :
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-plan-kalergi-genocide-des-172751

    • LM dit :

      Et tac
      On va encore avoir tous les commentaires de ceux qui pensent que la défense du territoire français ne se joue pas au Sahel et qu’il faut ramener les troupes en France…

    • ji louis dit :

      Le plus long engagement militaire postcolonial français est au Tchad depuis 1968

    • Allobroge dit :

      En effet nos chers « alliés » européens se félicitent que nous fassions le job. On s’appauvrit à leurs profits, on risque la vie de nos « boys » tandis que eux commentent et nous aident mais alors avec le minimum du minimum et ne manqueront pas de nous accuser de tout et de rien en cas de gros clash !. C’est tout bénéfice pour eux qui, en plus, ne supportent pas des attentats divers comme chez nous !

    • Mat49 dit :

      @ blavan « sortir des règles de Schengen pour protéger l’hexagone de l’envahissement migratoire exponentiel » ET les décourager de venir ce qui implique d’éviter un effondrement du sahel.

      Mais quand je dis rester au Mali ce n’est pas avec le format actuel ou le pseudo départ projeté. Je suis pour nous engager vraiment afin de pouvoir partir ensuite.

  11. Namroud dit :

    C’est inquiétant de voir que même le vbci n’est pas sécurisant à 100 % face aux ied et explosifs.

    • Nexterience dit :

      100kg d’explosifs à moins de 5 m peuvent créer une onde de choc latérale énorme, malgré la masse du vbci.

    • RomainC dit :

      ça dépend de la charge, mais là il a totalement fait le travail le VBCI en encaissant le coup car il n’y a pas eu de morts. Il y aura toujours des blessés avec une grosse attaque IED même avec un meilleur blindage.

    • John dit :

      C’est absolument normal.
      Une explosion n’est pas un événement anodin. Regardez des vidéos de MRAP passant sur des IED en Afghanistan ou en Irak.
      https://www.youtube.com/watch?v=n4I2_yrmOGs
      Regardez l’exemple de cette explosion ! Sauf erreur il s’agit d’un MaxxPro de 14 t environ. L’IED l’envoie voler à minimum 5 m de haut, provoque des tonneaux, etc… L’explosion peut ne pas traverser le blindage et blesser les militaires. Les tonneaux, le vol, etc… Pensez-vous qu’il est possible de ne pas être blessé dans un tel cas?
      Il faut vraiment comprendre qu’un véhicule blindé bien conçu absorbe et redirige l’énergie de l’explosion. Mais la puissance de celle-ci varie.
      C’est un peu comme un accident de voiture à grande vitesse. Toute les inventions de sécurité fonctionnent parfaitement, pourtant vous pouvez être gravement blessé, alors qu’à basse vitesse, vous n’aurez rien

      Quant aux VBIED, quelques vidéos de leur puissance potentielle.
      https://www.youtube.com/watch?v=4fTFFShKMbs
      https://www.youtube.com/watch?v=4RN2lvgXDkI
      https://www.youtube.com/watch?v=WOghBcQPhuA
      https://www.youtube.com/watch?v=U6MC8JJJZSY
      Sur cette dernière vidéo. voyez la puissance, l’onde de choc, etc… Ce n’est pas l^’explosif utilisé pour détruire le véhicule mais bien les explosifs installés dans le véhicule qui permettent cela.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Sauf erreur il s’agit d’un MaxxPro de 14 t environ. L’IED l’envoie voler à minimum 5 m de haut, provoque des tonneaux ]

        Dans ce genre de véhicule pré-orbital il y a eu aussi la Dodge Dart GT 3700 de monamiral Luis Carrero Blanco ! ;0)

    • dolgan dit :

      c’est pas surprenant. Déjà il peut y avoir des têtes qui dépassent, elles sont alors peu protégées. Mais mêmes avec un IED relativement faible, les passagers peuvent être projetés contre les parois et les objets non attachés se transforment en projectiles. C’est pour celà que dans les Griffons Félin, il est prévu des sacoches entre chaque siège (celles qui font tant jaser certains).

  12. Chanou dit :

    31 tonnes le vbci non ?

  13. Bricoleur dit :

    Honneur au chef d’engin qui a fait jusqu’au bout son travail de protection de convoi. Prompt rétablissement aux blessés qui ne pouvaient aucunement intervenir dans la caisse du VBCI. Si le VTT eut été un VAB, les « dégâts » auraient très probablement été supérieurs. Ne parlons pas d’un VBL …

  14. dolgan dit :

    VBIED présenté comme étant un tricycle par les journalistes locaux. Comprendre sidecar je suppose.

    • Sempre en Davant dit :

      Non, trois roues genre vespa ape et variantes chinoise.
      Un triporteur à l’envers une devant deux derrière.
      Certains diesel. Version plateau pour le bâtiment c’est entre 0,8 et1.5t de charge.
      Avec de la place entre chassis et plateau pour dissimuler ce qu’on veut.

      En Inde : touktouk…

      Des véhicules bien trop méprisés en France où les rues sont larges… Mais c’est dans la veine des SG2… mais moins cher et plus maniable.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Non, trois roues genre vespa ape et variantes chinoise.
        Un triporteur à l’envers une devant deux derrière. ]

        Une photo vaut mieux que mille discours :
        https://images.bfmtv.com/_uCfbVH0k2gV64uOcHooHabnDwg=/0x43:800×493/800×0/images/-40243.jpg

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Des véhicules bien trop méprisés en France où les rues sont larges… ]

        A quoi voulez vous vous attendre d’un pays qui légifère et verbalise sur la puissance et les conditions d’utilisation d’une assistance électrique et la forme du carénage pour les vélos-taxis , sur la classification d’un véhicule caréné à moteur thermique depuis 75 ans ? ;0)

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ d’un véhicule caréné ]
          Mildiou ! Carrossé ..

        • Sempre en Davant dit :

          C’est a un modèle de ce genre que je pensai https://chinawuzheng.en.made-in-china.com/product/ASrmTPJGWpRo/China-Diesel-Dump-Waw-Chinese-Three-Wheel-Tricycle-for-Sale-WD3B3525103-.html

          C’est très intelligent pour les pays qui se construisent.

          J’avais été sidéré par la bêtise de copains remontant de Yougo avec des photos de toute la famille montant au marché dans la remorque d’un motoculteur diesel avec les œufs les poules et les légumes… à 12km/h.
          Quelle tristesse de découvrir que mes valeureux camarades étaient tellement ignorants, tellement citadino-rasqueto-barquetisés qu’en six mois de séjours ils n’avaient pas compris que le même motoculteur diesel faisait le labour, préparait les planches pour les semis, arrachait les pommes de terres, faisait et rentrait les foins, rentrait le bois, permettait le commerce et l’accès aux soins… pour 2l de fioul heure!
          C’est une chaire « culture vivrière et machinisme à traction animale ou mécanique » qu’il faudrait instituer à Côet! Il y a la place pour plus que des artichauts!
          Le motoculteur a sauvé les populations qu’une voiture aurait laissé mourir de faim.

          Ceci dit c’est de l’élégant https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-Peugeot-6803.htm que je voulais distinguer la machine.
          Il est vrai que les side BMW servaient de livreur de presse dans Paris mais c’est trop vieux pour qu’il en subsiste en Afrique. Ça éliminait cette hypothèse.

          Merci pour votre trouvaille!

          Toute l’europe est enragée d’une obsession liberticide de tout réglementer sans jamais vouloir faire exécuter ses lois. C’est tellement plus simple que d’exiger simplement que les contrôles de pollutions soit sincère et les véhicules assurables! Il y a un épisode de top gear à propos des sierra cosworth dont le coût d’assurance annuel avait atteint le prix tant elles étaient volés et accidentogènes. Simple régulation dans un pays qui a encore assez d’humour pour une Morgan 3weelers.
          Nous périrons d’ennui sous assistance!

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ J’avais été sidéré par la bêtise de copains remontant de Yougo avec des photos de toute la famille montant au marché dans la remorque d’un motoculteur diesel avec les œufs les poules et les légumes… à 12km/h ]

            J’avoue que la première fois que j’ai vu « ça » à Belgrade j’ai été estomaqué : Ce sont souvent des Roms qui viennent faire leurs affaires en ville . Là il tractait une remoque avec des dizaines et des dizaines de paniers d’osier sur une hauteur de plus de 3m .
            Une autre fois il y en avait une vingtaine qui faisaient la queue avant l’ouverture du marché , pleins à raz-bord de tous les légumes , fruits et volailles de la création .
            Cet  » engin  » a été malheureusement l’acteur de tous les exodes des années 90 en ex -RFY comme la charette de l’exode de mai -juin 1940 et reste associé à cet épisode terrible ! ;0(
            Encore une fois une photo :
            https://www.gettyimages.ca/detail/news-photo/la-guerre-au-kosovo-entre-les-s%C3%A9paratistes-kosovars-de-luck-news-photo/1054178340?language=fr

            Pour la  » trouvaille  » , je l’avais déjà postée sur ce blogue lors d’une discussion sur l’utilisation des motos et la logistique des Djihadistes.

          • Sempre en Davant dit :

            J’essaye de mire tous les articles et commentaires mais il me faut bien reconnaître que j’en manque souvent.

            Bel exemple de machine volée par les mafias par ce que soit c’est un AGRIA et l’équipage vaut 10-12 000€ soit c’est Un italien BCS? et 3-4000€ moins cher mais pas dans les prix des ex pays de l’Est.
            Quoi qu’il en soit vous illustrez notre trop peu trop tard.

            Les armées d’europe ont abandonné l’ense et aratro aux ONG. Les mafias s’en sont régalés. Il est urgent que cette culture de l’agriculture vivrière revienne.
            Il faudra donc vaincre la générosité de l’europe qui fait produire des « sous animaux » pour nourrir les « sous hommes » auxquels elle envoie aussi les sur-productions végétales sous valorisables. C’est révoltant par ce que cela détruit les productions locales devenues trop chères.

            Comme vous le savez 😉

    • Contractor dit :

      Non. les tricycles sont des engins motorisés utilisés pour le transport. C’était bien un tricycle.

  15. Max dit :

    Il y aurait peut-être eu des morts avec un VAB !

  16. Marco dit :

    « pouvant transporter jusqu’à 8 fantassins.  » il y a en plus le chef d’engin, le pilote et le tireur. Soit 11 hommes…

    • Jean (le 1er) dit :

      Le chef d’engin, le pilote et le tireur ne sont pas des fantassins.

      • Mëhmët Ëglüëglü dit :

        « Le chef d’engin, le pilote et le tireur ne sont pas des fantassins. » Ben non ! Le VBCI comme son nom l’indique c’est l’infanterie et dans l’infanterie tous les soldats sont des fantassins quelle que soit leur fonction… C’est comme dans un VAB génie, ils sont tous sapeurs, y compris le pilote.

  17. STARBUCK dit :

    Ça commence à se tendre. Il vas falloir sévir.

  18. Plusdepognon dit :

    C’est une manœuvre très courageuse des soldats du 1er RTIR, on leur souhaite un bon rétablissement.
    https://lemamouth.blogspot.com/2021/01/nouvelle-attaque-ied-6-barkhaniens.html

    En poste de militaires envoyés, il me semble que Barkhane a dépassé les 100 000 postes occupés (d’où le fait que certains militaires aient fait la mission plusieurs fois).

  19. Romuald dit :

    Ben m…. alors ! Le Mali tourne comme l’Afghanistan et l’Irak ! On ne peut pas gagner ces guerres là ! Il faut faire comme les USA, quitter ces pays de m… et barricader l’hexagone !

    • PK dit :

      Mais si on peut gagner. Ça s’appelle la colonisation. Y avait pas (ou peu) de heurts du temps de la colo.

      Mais bon, faut savoir ce qu’on veut. Soit on fait du tir au pigeon en prenant quelques coups, comme on fait maintenant, soit on fait les choses complètement.

      C’est une question de choix.

      Bon et prompt rétablissement aux blessés. Bravo au conducteur !

      • GELASE dit :

        « si on peut gagner. Ça s’appelle la colonisation. » vu notre taux démographique, on ne risque plus de coloniser quoi que ce soit…

        • PK dit :

          coloniser, ça se fait avant tout par la civilisation, pas par la braguette : ceux qui utilisent la braguette n’ont pas une civilisation suffisamment solide à proposer…

          • Pravda dit :

            Braguette ou baguette ? La colonisation par le braguette c’est plutôt en Europe que ça se passe. Et je vous confirme que ça ne repose pas sur des bases solides.

          • Thomas dit :

            Grave erreur, culturelle probablement.
            La colonisation n’est pas le fait de la puissance civilisationnelle européenne, mais celui du nombre et de la technologie.

            Population Européenne en 1900 : 420 000 000 (25% de l’humanité)
            Population Européenne en 2019 : 747 183 000 (10% de l’humanité)

            Quand il y a plus d’un siècle le quart de l’humanité, technologiquement sur développé, décide de s’emparer de territoires d’autres civilisations, ces derniers ne peuvent pas faire grand chose.

            Seule la Chine n’a été dépecée, car elle était déja trop grosse à l’époque pour les Européens : ils se sont contentés de Hong Kong et de quelques comptoirs, vu qu’ils avaient déja mis la main sur les anciens états vassaux de la Chine.

            Attention aux certitudes eurocentrées, la roue tourne, et nous vivons pleinement un changement de paradigme historique.

    • Prof de physique dit :

      Barricader l’hexagone,je suis d’accord sur le principe. Le soucis est qu’ils sont déjà nombreux chez nous.
      Une bonne politique serait justement de profiter de l’existence de nos bases en Afrique et en particulier en BSS, telle que Gao, pour remigrer une bonne partie des immigrés, en particulier les clandestins,originaires de ces pays.
      Les A380 inutilisés de air France seraient bien utiles à cet effet.
      Si nous avions un gouvernement soucieux de l’avenir de la France, le plan pourrait être :
      – renforcer GAO et d’autres bases, entre autres en préparant la piste à l’accueil de gros porteurs,
      – renvoyer les maliens et les citoyens de pays limitrophes (Burkina Fasso, Niger, Algérie,..) indésirables, clandestins, fichés S, etc…
      – évacuer nos bases.
      Bien sûr il faudra exercer les actions nécessaires pour convaincre les autorités locales de coopérer.

      • Ben Smith dit :

        What would be the advantage of this air birdge for Mali ?
        Je veux dire … pourquoi les Maliens seraient-ils favorables à ce pont aérien et au retour des « indésirables » si tant est que vous puissiez facilement les identifier et arrêter ;;;?

    • Mat49 dit :

      @ Romuald les USA sont toujours en Irak et en Afghanistan où ils affrontent des adversaires sans communes mesure avec ceux que nous affrontons.

      Nous n’avons quasi personne au Mali et l’adversaire ne nous bat pas. Donc comparaison n’est pas raison.

      Je pense au contraire qu’il faudrait s’engager sérieusement au Mali pour pouvoir ensuite partir.

    • Momo dit :

      Le départ du pays est probable, mais ne compter pas barricader l’hexagone, c’est toute l’Europe qui doit fermer les portes et à commencer à arrêter l’invasion migrante. Pas besoin d’attendre.

    • Plusdepognon dit :

      @ Romuald
      Ce n’est pas ce qui va se passer.

      Depuis un an, le retrait des 600 pax mis sur le théâtre pour aplanir le terrain avant le début de l’initiative Takuba est prévu.

      Le gouvernement ne savait pas comment l’annoncer et c’est ce qui va être fait, pour des raisons de coûts budgétaires et politiques car c’est toujours ce qui motivent les hautes instances d’un pays.

      Pour ces mêmes raisons, il est prévu de diminuer Barkhane qui est la partie la plus visible et la plus coûteuse du dispositif français en OPEX.

      Donc en face, ils mettent le paquet pour faire croire qu’ils influent sur les décisions françaises, avec de bons relais dans notre bonne presse toujours avide de sensationnel.

      De même que dire que nous combattons le terrorisme là-bas pour empêcher des attentats ici est une pure escroquerie intellectuelle (aucun attentat terroriste sur le territoire français ne vient du Sahel), autant dire que quitter le Sahel est une bonne option militaire est une débilité de l’autre côté du spectre.

      C’est bien expliqué ici :
      https://www.atlantico.fr/decryptage/3595282/jean-marie-bockel–se-desengager-militairement-du-sahel-dans-le-contexte-actuel-serait-un-echec-absolu-jean-marie-bockel-emmanuel-dupuy

      • dolgan dit :

        Non, ils ont été envoyé pour une mission qui a été accomplie, on les retire . ça a toujours été très clair que ce serait temporaire. Pour moi, elle devait durer 1 an, mais je ne suis pas sur que ça ai été dit aussi clairement.

        En face, ils ne mettent pas le paquet. C’est nous qui menons encore des opérations avec les ULRI qui leur font mal. Ils ont réussi des attaques mortelles, ça ne veut pas dire qu’ils sont à l’initiative.

      • Romuald dit :

        Takuba me semble une réussite de papier ! Je suis curieux de voir ce que ça va donner sur le terrain ! Et en y regardant de plus près, ce n’est pas gagné ! les Tchèques ont accepté d’envoyer ….60 soldats, quand aux Estoniens qui en sont aussi, ils risquent à terme de représenter un fardeau plus qu’une solution. Ils n’ont pas d’hélicos comme les Tchèques et comptent sur le dispositif français ! Seuls les Italiens et les Suédois disposent d’une force suffisamment dissuasive ! Mais je crois que le but premier est de former et renforcer les soldats maliens, non ? Mais honnêtement, ce sera difficile. C’est un peu comme en Irak et en Afghanistan, quand les ricains avaient décidé de former local et y ont subi de lourds tirs fratricides ! Ces gens sont avant tout des musulmans, on l’oublie trop souvent ! Leur culture ne favorise pas la coopération avec l’occident, c’est comme ça !

        • dolgan dit :

          Takuda n’est pas là pour faire de la masse mais pour appuyer les Ulri. ULRI qui ont l’air de bien marcher pour le moment. Esperons que dans 6 mois elles seront toujours au combat et non en train de fomenter un coup d’état.

    • Patton boy dit :

      Tout en renvoyant notre faune afro maghrébine.

    • Michel dit :

      En Algérie non plus en son temps avec combien de dizaine de milliers des soldats déployés…… sur wiki il parle de plus de 400 000 de 1956 à 1962 j’ ai un doute + de 300 000 je veux bien et des troupes opérationnelles sur le terrain ‘Para, Légion, commando de chasse moins de 100 mille à mon avis légion 40 000, para 40 000, + unité d’infanterie de Marine

    • Guillaume dit :

      Ah bah oui, c’ est difficile alors fuyons. Quel courage 🙂

      L isolationisme c’ est du déclinisme.
      Si la France et l’Angleterre etaient avant des grandes puissances, c’ est par leur présence dans le monde via des colonies, des protectoras, des concessions.
      La mondialisation c’ est nous qui l avons créé.

      Tu trouveras ou le pétrole et l’uranium? Dans l’ hexagone?

      • Czar dit :

        bah bien sûr, ducon y faut un corps expéditionnaire pour commercer avec l’étranger, maintenant

        y faut aussi devenir afwicains pour continuer à manger des bananes et des ananas?

  20. Olivier dit :

    Un grand bravo pour ce geste courageux pour l équipage de ce VBCI et j espère qu ils vont tous s’en sortir sans séquelles ! Une pensée également pour leurs familles.

  21. erleg dit :

    Par chance, il y avait un VBCI dans le convoi, c’est-à-dire un véhicule moderne et suffisamment blindé qui a pu s’interposer… Je n’ose même pas imaginer le carnage s’il n’y avait eu que des vieux VAB ou des VBL. On a limité la casse, même si ça nous fait quand même six soldats hors de combat.
    Petite remarque en passant : depuis la guerre du Rif au moins (et c’était dans les années vingt) l’Armée française sait que les convois routiers sont vulnérables, et constituent donc une cible pour toute guérilla qui se respecte. Elle a particulièrement payé pour l’apprendre en Indochine et en Algérie. D’où le développement de l’hélicoptère lourd, moins vulnérable pour le transport de troupes ou le ravitaillement… sauf que nous n’avons toujours pas d’hélicoptères lourds, et de toutes façons pas suffisamment d’hélicoptères tout court. Ce n’est évidemment pas une garantie tous risques : américains au Vietnam ou en Irak, russes en Afghanistan ont eux aussi payé cher pour l’apprendre. Mais ça signifie surtout que si l’on veut mener une guerre, et particulièrement une guerre longue, on s’en donne les moyens ou on arrête. Parce qu’on ne pourra pas toujours compter sur la chance…

    • Thierry dit :

      Lors de la guerre du Vietnam en 1968 les VietCongs ont voulu rejouer aux américain la bataille de Dien Bien Phu en encerclant et faisant le siège de la base américaine de Khe Sanh.

      Mais ça ne s’est pas du tout terminé de la même manière puisque durant les 77 jours de la bataille il fut largué par voie aérienne 8000 tonnes d’approvisionnement au cours de plus de 600 parachutages.

      Sans oublier les 60 000 tonnes de bombes largué sur l’adversaire par B52

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Khe_Sanh

      La bataille fût une grande victoire pour les USA, et jamais les français même aujourd’hui ne peuvent rêver à de tels moyens; Cela dit la Guerre fût perdu car comme au Mali aucune solution militaire n’est viable.

      Avoir des moyens lourd c’est bien, c’est même indispensable, mais c’est encore plus indispensable de savoir les utiliser à bon escient et ne pas courir après des chimères politique.

      • Mat49 dit :

        @ Ma cruchasse! Youpi!! De retour avec la rengaine de ceux qui n’y connaissent rien!

        Au vietnam les américains ont été contrains au match nul en janvier 1973 par une force bien plus puissante que la votre. La preuve elle montait l’opération décrite qui est bien plus sérieuse que trois IED et une embuscade raté tout les 36 du mois. Puis les sud vietnamiens livrés à eux même en grande partie ont été écrasés après 1973 par une offensive largement conventionnelle, le genre de truc dont vous êtes à des années lumières.

        Car Mali vous n’arrivez pas à nous battre alors que nous n’avons quasi personne sur place et vous en êtes toujours au niveau guérilla. Donc pour la comparaison on ne peut pas faire plus débile.

        Enfin les solutions militaires ça n’existe pas à la guerre, c’est un truc de journaliste. A la guerre il y a des victoires des défaites des match nuls. Dans la vision européenne dans tous les cas le résultat est politique car la guerre est un affrontement armé collectif à des fins politiques. Et vouloir faire perdurer des états qui le demandent comme nous le faisons est tout sauf une chimère politique. C’est tout sauf déraisonnable comme les c… Bushistes en Irak ou an Afgha de construction d’états liberaux.

        La chimère est de votre côté car pour vous la guerre est le meilleur moyen offert par la religion pour gagner le paradis jusqu’à la domination mondiale de l’ouma. Donc vous voulez être perpétuellement en guerre contre nous jusqu’à notre improbable génocide. Bref vous ne nous laissez pas d’autre choix que de vous combattre si nous voulons garder un minimum de dignité humaine.

        • Thierry dit :

          Vous continuez de répondre à un profil imaginaire nourrit par vos fantasme et qui n’existe pas.

          Quand à vos arguments on peut reprendre l’exemple de l’Algérie, victoire militaire + défaite politique des français = indépendance.

          • Mat49 dit :

            @Mokhtar tu continues a nous balancer de la propagande débile en nous prenant pour des idiots.

            Tu continues aussi avec les comparaisons hors sujet et anachroniques, l’Algérie ce n’est pas le Mali car la raison de la guerre est très différente dans un contexte qui l’est tout autant.

            Rien n’est écrit à la guerre: les Russes se font étriller lors de la première guerre de Tchétchénie et l’emportent lors de la seconde. Les Algériens vous ont battu lors de la décennie noire alors que toutes les pleureuses libérales vous donnaient vainqueur.

            Bref toujours pas de cerveau ma biquette mais ça me fais bien rigoler.

      • Philippe dit :

        A Khe Sanh il est indéniable que les bombardements massifs ont fortement contribué à retourner la situation. De leur côté les tirs de précision ont permis de contenir l’avancée des sapeurs vietcongs. Sur le lien ci-dessous on notera la taille de la lunette et l’épaisseur du canon de l’arme tenue par Carlos Hathcock tireur d’élite émérite :
        https://br.pinterest.com/pin/458241330828073122/?amp_client_id=CLIENT_ID(_)&mweb_unauth_id={{default.session}}&simplified=true

  22. jp dit :

    il a pas l’air très résistant le vbci, il est faiblard face aux ied, c’est pas la première fois malheureusement, il va falloir le renforcer et intégrer des air bag anti explosion pour protéger les soldats.

  23. Orion dit :

    Barricade l’hexagone ?
    Un juge rouge à offert l’asile à un clandestin climatique au prétexte que son pays d’origine était pollue…

    • Thaurac dit :

      Oui, ils sont aux ordres des ong, assos, pas du peuple et pas besoin de marquer « rouge » , j’en connais pas d’autres couleurs, éventuellement « rose » (mais pas les « ballets » hein !

  24. Ghostrider dit :

    je m’interroge comment le  » triporteur » a pu s’approcher dangereusement du convoi au point d’être au contact sans tir de sommation voir de neutralisation. zone urbaine ? zone de maquis ? une question qui restera sans doute sans réponse. Tous mes voeux pour une bonne convalescence aux blessés en espérant que les 2 militaires gravement atteint n’auront pas de séquelles durables.

    • dolgan dit :

      A priori , ils étaient (sur une piste?) entre deux villages, pas très loin de la route nationale. C’était pas en plein désert, mais en zone peuplée (des villages). Croiser des civils est normal, et on peut pas détruire tout véhicule qui approche de nos unités. De toute façon, c’est le principe des VBIED kamikaze en général (en syrie, il y a eu des usages différents): se fondre dans la foule civile pour empêcher l’anticipation.

      • Ghostrider dit :

        Merci pour tes précisions. c’était ma présomption ( zone fréquentée non isolée entre deux villages). dans ce contexte particulier, y a t’il des solutions d’organisation du convoi ou de prévention à imaginer au moins pour limiter le risque ?

        • dolgan dit :

          C’est décrit dans l’article: le VBCI s’interpose. C’est pas la première fois et c’est pas de l’improvisation de dernière minute.

          Nous on entend juste parler des VBIED qui font des morts Français. C’est une forme de biais du survivant.Les VBIED que nos forces interceptent avant qu’ils n’explosent, ça fait au mieux une ligne qu’on oublie vite. Et toutes les fois ou les kamikazes ont tenté le coup avant de renoncé à cause de condition défavorables, on en entend pas du tout parler.

  25. Wellington dit :

    Allons, allons… On se calme !.. Surtout pas de messages de éééééne !!.. tout ce foutoir, c’est la faute au VBI, au VCBI, au LRAC-PDL et RAC.. c’est surtout pas la faute de ceux qui vous « gèrent ».. ils sont si zeenntiiii et vous les aimez tant..

  26. Noël BERGON dit :

    je pense que nous négligeons le fait qu’il y a beaucoup d’Islamistes qui se retrouvent sans boulot après l’Irak ,la Syrie ,la Libye etc… n’oublions pas non plus que tous ses supplétifs sont inscrits à « l’agence d’intérim » de Erdogan…vous savez celui qui dit qu’il souhaite « normaliser » ses relations avec la France…le mode opératoire que certain disent venir d’Afghanistan ,ressemble beaucoup plus à des variantes Irako-Syriennes…et donc se sont des gens rétribués qui instruisent les « troupes » qui sont à la fois soldats…otages…et victimes des menaces sur leurs familles… leur stratégie consiste à rendre difficile voir impossible tout mouvement sans engager d’énorme moyen…les populations locales voient ce qui se passe et elles iront du côté de ceux qui les (à leurs yeux) protèges le mieux ou ceux en qui ils ont le plus peur…et ils n’ont pas peur des Français…mais des Imams…

    • dolgan dit :

      Si ils sont au mali, ils se cachent bien. On en trouve pas souvent.

      Le principe de prendre l’affiliation alquaida/daesh, c’est qu’en échange tu reçois des sous pour rémunérer tes hommes, ainsi que des instructeurs expérimentés, voir des combattants. Mais le mali n’a pas l’air d’attirer tant de monde que ça, à priori, ils préfèrent des destinations voyage sans touristes de la légion étrangère.

      NB:et beaucoup sont morts ou en prison, ça limite les capacités de mouvement.

    • Vinz dit :

      « le mode opératoire que certain disent venir d’Afghanistan ,ressemble beaucoup plus à des variantes Irako-Syriennes »

      Elles-mêmes inspirées des guerres tchétchènes.

  27. Faublas dit :

    Le conducteur et l’équipage on fait preuve d’un courage remarquable de s’interposer. La décision rapide a mis en priorité la solidarité et l’abnégation. Souhaitons un prompt rétablissement sans séquelles aux 6 blessés.
    Espérons qu’au prochain incident de ce type, la réaction sera celle d’un tir destructif sans sommations.

  28. Sempre en Davant dit :

    Tous mes vœux de prompt et complet rétablissement !

    Bravo pour la réaction et le dévouement à protéger des copains !

  29. MAS 36 dit :

    Bon rétablissement à nos soldats.

  30. JO Frazier dit :

    Que chacun reste chez soi…!

  31. sentinelle dit :

    et le canon de 25mm il était ou ,sur la chaise de route ?

  32. MERCATOR dit :

    Une règle essentielle en convoi, en zone non sécurisé , un blindé d’ouverture, en tête avec lame style bulldozer pour déplacer les obstacles, en queue de convoi la tourelle orientée vers l’arrière ( dans ce cas précis un canon-mitrailleur GIAT modèle M811 d’un calibre de 25 mm (400 coups par minute) et on tire sur tout véhicule s’approchant à moins de cent metres , technique US utilisée en Irak

    • dolgan dit :

      Et ne pas oublier la tronçonneuse pour le corps à corps avec les zombis.

    • Mëhmët Ëglüëglü dit :

      Damned MERCATOR, what the fuck ! Vous étiez gunner 50′ sur le King Cobra ou sur le Eve of Destruction ? Sinon on peut aussi napalmiser joyeusement et a priori une bande 500 mètres de large de part et d’autre de l’itinéraire juste avant le passage du convoi…

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ en queue de convoi la tourelle orientée vers l’arrière ( dans ce cas précis un canon-mitrailleur GIAT modèle M811 d’un calibre de 25 mm (400 coups par minute) et on tire sur tout véhicule s’approchant à moins de cent metres ]

      Vous devriez lire le journal de guerre d’Alexandre Prokhanov en A-Stan ! ;0)
      Lors de sa première sortie hors de Kaboul , le capitaine qui commandait la colonne de BTR dans laquelle il se trouvait a  » coupé en deux  » au moyen de son arme de bord deux Afghans qui avaient caché une kalach dans de la farine .
      Prokhanov est intervenu lors d’une seconde et troisième inspection pour éviter des tirs sur une  » colonne de chameaux suspects  » qui s’approchait de trop près car pour le comandant de la colonne il s’agissait désormais de tirer avant de contrôler …

      https://ru-prokhanov.livejournal.com/40346.html

      Il faut noter que les Ru…. Soviétiques y ont développé des  » commandos de chasse  » avec des  » technicals  » , sur le modèle des LRDG , pour y traquer les lignes de ravitaillement des terroristes Islamistes ! AP semble avoir particulièrement apprécié cette traque . ;0)
      Une idée à développer au delà des drones ?

  33. jyv58 dit :

    « un véhicule inconnu s’est dirigé à vive allure » vers l’arrière du convoi, ce qui a conduit un VBCI à s’interposer « pour protéger les autres éléments de la force. » Le VBCI n’était donc pas la cible comme l’écrit le titre de l’article. Bravo au courage du conducteur. Reste à espérer que les blessés n’auront pas de séquelles.

  34. Ysgawin dit :

    C’est bien d’avoir protégé les copains. Courageux comme manoeuvre…
    Mais le 25mm, il est là pour la décoration ? Une petite rafale de 3 obus n’aurait pas pu arrêter l’engin à distance sans s’exposer ?

    • blavan dit :

      Imaginez qu’avec la situation liée à la pseudo attaque du village et de sa noce, que le chef du char ait tiré par anticipation sur le véhicule et que celui ci ne soit pas bourré d’explosif, on aurait eu la terre entière contre nous. La situation de ces guerres asymétriques est un dilemme permanent pour l’ouverture du feu préventive, et je me doute bien que nos états majors bien loin de la réalité des patrouilles doit répéter , les gars pas de bavures. On met nos troupes dans un bourbier sans autre but que de durer sur place en attendant la grosse bavure sur le terrain, comme en Afghanistan où les allemands avaient tué des civils près d’une citerne de carburant. Bref aucune solution politique, les médias font de beaux reportages sur nos opérations , et nos militaires sont exposés jusqu’au retour définitif dans l’hexagone qui interviendra bien un jour prochain.

    • vieux margi dit :

      Y’a pu qu a …..très bon réflexe du pilote… plus rapide que la mise en œuvre du canon… bon rétablissement Fiers de vous ..

  35. Gégétto dit :

    Prompt rétablissement aux blessés.

    Le VBCI a fait ce pour quoi il est conçu.
    Donc un engin lourd bien protégé protège ses occupants , contre une attaque suicide (véhicule bourré d explosifs), idem contre les EEI.

    Et dire que sur un autre post, des « spécialistes » défendaient, mordicus , qu’ il ne servait à rien d utiliser des véhicules plus lourds, mieux protégés. Allant de leur :Pourquoi pas des chars Leclerc tant que vous y êtes!!!

    J attend leur intervention avec impatience, sûr qu’ ils ont encore des arguments intéressants.

  36. Vins dit :

    Trop peu de commentaire pour souligner le courage le professionnalisme et l’abnégation de ses soldats!!! Fier d’avoir une si belle armée… j’espère que la nation leur rendra…

  37. Loufi dit :

    A quoi il sert ce « blindé » si les groupes nées a l’intérieur sont blessés ??
    Et avec son terrifiant canon de 20mm, aurait-il pu arrêter ce véhicule ? Autant lancer des petits pois sur un 35t

    • Sigismund dit :

      Il sert à ce qu’ils ne soient que blessés et non morts. Il faut revenir à la réalité et réduire la dose de films/jeux vidéos.

      C’est un canon de 25mm qui arme le VBCI, mais vous ne pouvez pas allumer tout ce qui s’approche alors que vous êtes entourés de véhicules civils. Encore une fois, il serait bon de s’informer sur la réalité du terrain avant d’y aller de votre commentaire déplacé.

  38. MERCATOR dit :

    Quelques rappels ou notions de physiques sur les explosifs et sur leur puissance souvent ignorée par le sens commun. La référence est le gramme d’équivalent TNT quel que soit le type d’explosif employé .

    En simplifiant ce gramme de TNT développe 1000 calories ou 4000 joules ( valeurs approchées )

    En Travail Mécanique il faut 4000 joules pour élever une masse de 100 kilos à une hauteur de 4 mètres , donc 1 gramme de TNT .

    Donc, en théorie, 1000 grammes de TNT peuvent élever une masse de 100 tonnes .
    Tout ceci, en laboratoire, car en condition réelle 99 % du travail mécanique est « perdu » , autrement dit 99 % des effets de la charge sont inemployés car dispersés tous azimuts .
    Cela change si la charge est enfouie et détone juste sous le plancher du véhicule car dans ce cas de figure https://www.youtube.com/watch?v=n4I2_yrmOGs une grosse partie de l’énergie développée est réellement utilisée , tout ceci pour expliquer que la charge employée dépend bien sûr de son poids, mais surtout des conditions de son utilisation .

  39. Philippe dit :

    Jusqu’à présent notre armée fait le job et c’est tout à son honneur.
    Elle ne disperse surtout pas ses forces en multipliant, inutilement, les fortins comme utilisé lors de certains conflits précédents. Au contraire ses forces restent groupées prêtes à porter des coups sévères à l’adversaire. Pour illustrer ces pratiques les chinois, qui ont le sens de la formule, disent qu’on n’attrape pas une mouche avec les doigts écartés.
    Cela étant il reste à souhaiter pour nos soldats que certaines armes performantes ne soient pas importées… de Lybie notamment.

    • dolgan dit :

      Il est exact qu’on limite les fortins. Il est inexact que nos forces restent groupées. Au contraire, c’est par la dispersion et le mouvement qu’on gène l’ennemi, qu’on le chasse d’une zone, qu’on le rabbat et qu’on peut ensuite bourrinner ceux qui sont coincés dans la nasse. Nos ennemis n’ont aucun mal à éviter les grosses unités groupées.

  40. Parigot dit :

    Voilà la question que je me posais quelles sont les conditions d’ouverture du feu en terrain hostile?

    Le canon de 25 du vbci est bien adapté à tenir éloigné d’un convoi un véhicule douteux de son chemin. les tirs de semonce suffisent à montrer au conducteur qu’il doit s’arrêter et sinon quelques obus de 25 règlent le problème.

    Une autre question: nos armées font la guerre au Sahel ou du maintien de l’ordre ?
    Les conditions d’ouverture du feu sont différentes,gardons en souvenir le nombre de soldats US tues et blessés en Irak par ce type d’attaque.

    Après la polémique de la semaine dernière, les conditions d’ouverture du feu devaient être très restrictives, espérons que les blessures de ces jeunes soldats ne soient pas handicapantes.
    https://www.leparisien.fr/politique/kevin-emeneya-28-ans-blesse-de-guerre-on-donne-notre-vie-a-la-france-23-06-2018-7789131.php

    • dolgan dit :

      Ils font de la contre insurrection. ça veut dire qu’on ne tire pas sur tous les civils qu’on croise avant d’aller verifier si ils etaient gentils ou méchants.

  41. Plusdepognon dit :

    Les mouches ont changé d’âne, c’est maintenant le GSIM qui est l’ennemi numéro 1 au Sahel :
    https://www.lepoint.fr/societe/le-gsim-lie-a-al-qaida-epouvantail-du-sahel-11-01-2021-2409051_23.php

  42. Wrecker47 dit :

    Il est probable que le dernier véhicule de fin de convoi n’avait pas sa tourelle à » six heures » pour voir ce qui arrivait vers lui ; sinon il aurait mangé chaud en s’approchant trop vite et trop près avec le canon automatique …il est aussi possible qu’e le Chef de bord ne l’ait apperçu que trop tard ,et que le pilote ait eu la bonne réaction de se mettre par le travers de l’axe, par un freinage brutal qui a surpris aussi l’équipage en tourelle !
    En tous cas le blindé et son équipage même blessés ont sauvés le convoi…On ne parle pas du conducteur de triporteur qui a dû partir en son et lumière !.. Les ST et La prévoté aura du travail pour savoir a qui il appartenait et d’ou il a pu venir avec une cargaison d’explosifs …Les agresseurs sont bien renseignés ces c..là !

  43. Wrecker47 dit :

    Il est probable que le dernier véhicule de fin de convoi n’avait pas sa tourelle à » six heures » pour voir ce qui arrivait vers lui ; sinon il aurait mangé chaud en s’approchant trop vite et trop près avec le canon automatique …il est aussi possible qu’e le Chef de bord ne l’ait apperçu que trop tard ,et que le pilote ait eu la bonne réaction de se mettre par le travers de l’axe, par un freinage brutal qui a surpris aussi l’équipage en tourelle !
    En tous cas le blindé et son équipage même blessés ont sauvés le convoi…On ne parle pas du conducteur de triporteur qui a dû partir en son et lumière !.. Les ST et La prévoté auront
    du travail pour savoir a qui il appartenait et d’ou il a pu venir avec une cargaison d’explosifs …Les agresseurs sont bien renseignés ces c..là !