Mme Goulard s’engage sur un budget des armées à 2% du PIB d’ici 2025 en y mettant un bémol
Invitée du « Talk stratégique » diffusé par le site Internet du quotidien « Le Figaro », Sylvie Goulard, la ministre des Armées, n’a pas manqué d’être interrogée sur les moyens qui seront alloués, au cours de la prochaine législature, aux forces françaises. Et cela, alors que l’on a appris, cette semaine, que Bercy avait gelé un peu plus de 2,6 milliards d’euros de crédits affectés à la mission « Défense » dans le cadre de la loi de finance 2017.
Sur ce point, Mme Goulard a répété les explications que son cabinet a livrées, c’est à dire que ces mesures de gel et de mise en réserve de crédits, « assez classiques », ont été décidées par « l’équipe précédente ». Et « 2,6 milliards, ce n’est pas une somme négligeable », a-t-elle souligné.
Cela étant, Mme Goulard a aussi rappelé l’engagement pris par le président Macron – engagement qu’il a encore réaffirmé lors du dernier sommet de l’Otan – consistant à porter le budget des armées à 2% du PIB d’ici 2025 (soit 50 milliards d’euros, hors pensions et hors surcoût des opérations extérieures, ndlr).
« Cela suppose une montée en puissance. Je tiens à rappeler qu’on avait eu aussi une décélération considérable », a dit Mme Goulard, citant des « programmes qui n’ont pas été effectués, des forces qui ont été réduites, des bases aériennes qui ont été fermées et des équipements qui n’ont pas été achetés ». Aussi, a-t-elle continué, « quand vous inversez la tendance, il est extrêmement important de voir comment recréer ces marches et ce n’est pas une question simple. »
Et d’ajouter : « Nous devons voir comment combiner cet objectif [des 2% du PIB d’ici 2025], sur lequel il n’y a aucun doute, avec les effets de politiques qui, pendant des années, ont été restrictives ». En outre, la ministre a estimé que le « rattrapage » de ces dernières années a été « assez artisanal », avec des conclusions de Conseil de défense n’ayant pas été introduites dans la loi de finance.
Pour rappel, le chef d’état-major de armées (CEMA), le général Pierre de Villiers, souhaite que le budget de la Défense soit porté à 2% du PIB (pensions comprises) d’ici 2022. Un « effort de guerre » nécessaire, entre autres (la liste n’est pas exhaustive) pour le renouvellement des deux composantes de la dissuasion nucléaire, l’accélération du programme Scorpion pour l’armée de Terre, l’amélioriation de l’aéromobilité, le renforcement de la flotte dite de souveraineté (patrouilleurs) ou encore la « recapitalisation organique » de l’armée de l’Air.
Quoi qu’il en soit, Mme Goulard a assuré qu’elle aurait un esprit « combatif » lors des prochaines discussions budgétaires. Seulement, et cela fait penser à Hervé Morin, ministre de la Défense lors du quinquennat de M. Sarkozy, elle a aussi dit qu’elle essaierait « d’être quelqu’un de responsable ».
« Je m’occupais de finances auparavant, au niveau européen. Je sais la contrainte qui pèse sur le gouvernement. […] Il ne faut pas oublier l’équipe ‘France’ et l’équipe ‘France’ sous la responsabilité d’Édouard Philippe [le Premier ministre, ndlr] doit aussi assurer sa crédibilité. […] Nous atteignons des niveaux de dettes qui ont été dénoncés […] par certains candidats à l’élection [présidentielle]. Je crois qu’il ne faut pas oublier que nous avons un effort de remise à flot des finances publiques, dans lequel la Défense conservera bien évidemment un caractère tout à fait prioritaire », a expliqué Mme Goulard.
« Mais ça amènera des arbitrages douloureux sur lesquels je ne veux pas anticiper. C’est la responsabilité du Premier ministre et c’est aussi la responsabilité du Parlement. Nous mettrons en chantier une nouvelle Loi de programmation militaire, avec les Parlementaires », a ajouté la ministre des Armées, avant de rappeler que « c’est le Parlement qui vote la Loi de finances » (et qu’il aura donc le dernier mot).
Au passage, s’agissant des discussions budgétaires, il ne faudra pas perdre de vue que, en 2016, le montant de la dépense publique française s’est elevé à 57,7% du PIB. Un chiffre à comparer au 1,7% du PIB que représente le budget du ministère de la Défense, qui, pendant des années, a supporté une bonne part des efforts visant à redresser les comptes publics.
Par ailleurs, Mme Goulard a également évoqué le sujet de la Défense européenne. Saluant le « changement culturel » opéré par la Commission de Bruxelles sur les questions de défense, avec la mise en place d’un fonds visant à financer les efforts de recherche, la ministre des Armées a estimé, s’agissant du volet capacitaire, qu’il serait souhaitable « à terme », que « nous achetions du matériel en concertation les uns avec les autres », ce qui « obligera à « casser certaines routines et certaines facilités industrielles ».
Ce qu’elle « assume » car, a-t-elle continué, « si nous voulons faire l’Europe de la Défense, il va y avoir des restructurations à opérer, des choix de compatibilité [à faire] et, à terme, des choix de souveraineté augmentée qui pourraient passer dans un premier temps pour aboutir à privilégier des consortiums dans lesquels les Français ne sont pas toujours leaders. »
« Bien évidemment, nous défendrons, tant que possible, les intérêts français mais je crois qu’il faut comprendre que l’on entre dans un jeu collectif, dans une autre logique et qu’à terme, nous en cueillerons les fruits », a fait valoir Mme Goulard.
Sur ce point, on peut afficher une certaine réserve. En matière d’armement, des décisions prises au niveau européen n’ont pas toujours été les plus heureuses. Par exemple, les responsables français qui, il y a 27 ans, refusèrent d’entrer dans le programme ACE (qui deviendra l’Eurofighter) pour développer le Rafale auront fait le bon choix…
c’est se foutre de la tronche des généraux et de leurs subordonnés ,la grande muette est exangue et cette fendue qui n’y connait rien sauf dans ses livres de fayots aux ordres que l’on leur passe en couronne à sciences po qui vient nous la remember …je me marre!
en clair la France de macron sera pour ans la France du baissage de garde et du baissage de froc comme d’hab ,pendant que des milliardaires ne payant pas d’impôts impose aux nations la destructions de tous ce qui est l’etat en général ….chaque individus devra bientôt se faire sa propre défense ,car ni les flics ,ni les militaires pourront le défendre ,à bon entendeur vive les milices privées bientôt pour les riches et le lance pierre pour les pauvres (les amerloques ont encore le 2 éme amendement pour se défendre ,nous pas ) bref bon bah on va soit devoir revenir à l’arc et aux flèches mais je pense que le mieux c’est à la sarbacane empoisonnée …………….c’est discret ,c’est propre et on enlève le bout et hop ,ni vu ni connu ,on fait croire à une piqûre de mygales en rajoutant un second trou de mandibule ,ou mieux frelon asiatiques ,avec micropuce de combat et de commande ,hop là aussi peinard (y’a tellement de collectionneur de serpents et autres arachnides qui s’échappent par ces temps obscures ,et vont s’échapper à l’avenir c’est certain …..que voulez vous ,on nous y pousse hein ,c’est pas not faute ,on est obligé hein !
Mmmouaip…
Sachant que Manu le malin est élu pour un mandat de cinq ans (jusqu’en 2022 donc), dire que ce sera atteint en 2025 c’est un peu léger.
Je crois d’autre part me rappeler qu’il avait initialement parlé de 2024, non?
ça ne devait pas être pour 2022 ?
Ok pour que la remontée en puissance se fasse de manière raisonnée, pour dépenser intelligemment. Quand les crédits sont plus simples à obtenir, on peut avoir tendance à se relâcher.
Mais l’argument équipe France est inacceptable. Les armées ont déjà données, ont déjà fait bien plus que leur part pour contribuer au redressement des finances publiques. Le budget militaire n’a d’ailleurs jamais été excessif ces 30 dernières années, on n’est pas en Russie soviétique ou en Corée du nord.
Et tout ça pour cet objectif ridicule des 2% du PIB. On ne le dira jamais assez, c’est juste pour satisfaire le protecteur américain. Avec 2% du PIB, on n’assure pas la défense d’une puissance véritablement souveraine et indépendante. Il suffit de voir l’effort de défense consenti par les Etats-Unis, la Chine, la Russie.
La France dépense plus que la Russie ce qui est en soi une bizarrerie si on tient compte que la Russie a à faire face a l’OTAN et sa première puissance mondiale les USA.Vous voudriez jouer a tu et a toi avec le Milliard et plus de Chinois avec nos 65 petits millions de Français?.Ou avec les USA?:faudra sortir 1/4 du PIB de la France.C’est la première puissance militaire d’Europe,c’est quand même pas rien.
Je parlais, et il me semblait que c’était clair, de l’effort en % du PIB, pas du montant dans l’absolu…
@ Auguste
Il n’y a aucune bizarrerie pour la France à avoir un budget supérieur à celui de la Russie. La Russie est un pays « émergent », ce qui est une formulation polie pour dire « sous-développé ».
.
La Russie se situe aux alentours de la cinquantième place mondiale pour son IDH, alors que la France est plutôt à la vingtième place. Pour le PIB-par-habitant la différence est du même ordre, ainsi d’ailleurs que pour tous les systèmes de classement économique.
.
Il est donc parfaitement logique de la part des dirigeants russes de consacrer leur budget à l’exploitation des ressources de base plutôt qu’aux dépenses militaires car celles-ci sont un moteur dans les économies déjà développées comme la nôtre mais ne sont pas un moteur dans des économies émergentes où il importe surtout de mettre en place des infrastructures de développement.
Bla bla techno pour dire que c es trop pareil …arbitrage douloureux à cause de cinq ans de hollande macron…? Foutage de gueule mais apparemment mes pauvres compatriotes adorent..quant aux armées …prions!
J’aurais largement préféré qu’elle y mette un dièse ! 🙁
C’est recherché comme jeu de mot…
Disons que je suggère de monter le niveau d’un cran , d’un ton en l’occurrence …
J’attire votre attention sur la difficulté conceptuelle qu’il y a à appliquer un dièse, ou un bémol, à un taux.
.
Le dièse ou le bémol étant une altération qui modifie la « hauteur » d’une note, ce qui se conçoit assez bien, qu’en penser lorsqu’on l’applique à un taux, qui se figure par une pente? Dit-on d’une pente qu’elle est haute ou basse?
.
Mais j’avoue que la question vaut celle qui a été posée au capitaine Haddock: faut-il dormir la barbe sous ou sur la couverture?
Ce tschok !
.
Toujours le sens aigu de observation …
.
Illustrons cet à-propos :
http://ru.tintin.com/images/tintin/albums/18coke/C18%2042%20C2.jpg?1495065600027
.
http://fr.tintin.com/images/tintin/albums/18coke/C18%2042%20C3.jpg
.
Pour sûr , il vaut mieux avoir bien dormi !
http://fr.tintin.com/images/tintin/albums/18coke/C18%2056%20B3.jpg
.
Si au moins cela pouvait vous servir d’exemple , estimé camarade … 😉
Tiens , chef tschok , puisqu’on parle musique et justesse des notes , altérations etc …
.
Voilà un truc sympa , de bonne composition , d’un ton franchement enjoué et rigolo :
https://www.youtube.com/watch?v=xiA6qe5S2wU
.
Voilà qui vous était spécialement destiné , chef ! 😉
2% par an… c’est physiquement/mathématiquement homogène à l’inverse d’un temps. Donc à une fréquence. Donc à une note… donc on peut lui appliquer un bémol ou un dièse!!! Un bémol et un dièse étant un demi-ton dans la gamme tempérée, où chaque octave (=doublement de fréquence) vaut 12 demi-tons, un bémol revient à diviser par la racine douzième de 2 (soit 1,059), et un dièse à multiplier par la même chose (donc augmenter de 5,9%).
Sur le budget de la Défense (32 milliards), un dièse ferait donc 1.9 milliards de plus. On ne dira pas non! 😀
J’approuve le résultat ; en ce qui concerne le raisonnement , en revanche , je préfère vous le laisser …
Ne comparez pas LA musique à ça; mais merci de cette métaphore subtil et instructive.
Il faudrait également qu’elle se mette au diapason de J Y Le Drian qui avait su défendre son budget.
Douche froide ! quand les explications d’une représentante de « l’élite » politique sont compliquées, il faut revenir au concret. Donc pour moi c’est du moins , – 2,66 milliard pour la Défense (pardon le ministère des armées) Et pour le fonds de financement recherches, mieux vaudrait garder cet argent pour le budget de la défense nationale la bien nommée. Pour ce qui est du jeu collectif, parlons en aux Polonais.
Conclusion = c’est mal parti surtout en période de guerre contre les GAT , sans oublier la pression permanente et croissante des russes et chinois. Je ne parle même pas du budget de ces derniers.
vous dites pression des russes et des chinois ? à quel sujet :armée ou autre qui avance? à mon époque
nous étions aux ffa 64-65 ,départ de l’otan .1992 fin du pacte de Varsovie ,qui reste ? otan,qui avance
16eme gc se trouve je crois dans les pays Baltique en 2017 ? les russes font la chasse a daesh en Syrie
avec la demande du pays.la Crimée a toujours était russe sauf quand l’ukrainien communiste l’a donné
à la république soviètique ukrainienne a cette époque ,les communistes croyaient que toutes les cccp
seraient en places mais il y a eu un mais.maintenant nous avons une seule guerre et elle est verte.
alors il faut se réveiller mais c’est déjà trop tard pour nos enfants.c’est mathématique.
« aboutir à privilégier des consortiums dans lesquels les Français ne sont pas toujours leaders. »
.
Attention avec ça… Il ne faut pas trop vite mettre de côté l’industrie française pour une hypothétique Europe de la défense.
C’est pourtant le résultat voulu par cette dame et celui qui l’a nommée.
J’adore ceux qui s’engagent à un objectif qui dépasse le temps de leur mandat, 2025 au lieu de 2022. D’un autre côté, elle a le droit d’être optimiste, et vue l’état de l’opposition, elle peut d’ors et déjà donner rendez vous pour 15 ou 20 ans. J’aime aussi la façon détournée qu’elle a d’annoncer que dorénavant ce ne seront plus les intérêts français qui seront suivis, mais probablement sans les nommer, ceux des allemands. Mais ce n’est pas surprenant, c’est pour cela qu’elle a été choisie à ce poste et pour rien d’autre.
« Mme Goulard s’engage sur un budget des armées à 2% du PIB d’ici 2025 »
Facile de promettre quelque chose après l’échéance de son mandat…
Je suis désolé mais la France n’a pas 8 ans à attendre pour se défendre quand il n’y a jamais eu autant de conflits dans le monde.
les 3 points importants sont:
– 2% en 2025, autrement dit, comme le quinquennat se termine en 2022, fume, c’est du bruxellois ;
– arbitrages douloureux, autrement dit, les miloufs, vous allez en chier;
– casser certaines facilités industrielles, autrement dit désindustrialiser en France pour acheter de la daube multinationale.
Il va falloir prévoir un sacré budget en réverbères et en corde de 2 pouces, le jour de la Libération, sans oublier les tondeuses pour paillasses à boches !
Depuis la fin de la guerre il y a des coopérations militaires entre Européens.Pourquoi toujours faire croire que la France est capable de faire tout, toute seule?.Un exemple:Que serait Kourou et la conquête spatiale sans l’Europe?.
vous confondez coopération interétatique ‘( et subsidiairement coopération entre firmes indépendantes l’une de l’autre) qui marche ( concorde, jaguar, transall,..) et foutoir multinational qui foire (A330, eurocanard,..)
De plus, il n’y a aucune raison qu’ une coopération implique le démantelement de notre indutrie comme la traitre l’envisage en langue de bois.
la conquête spatiale , Kourou ? faut être sérieux, ça sert à envoyer des satcom les jours où ils sont pas en grève; pour envoyer un touriste faire des selfies dans l’espace, il faut passer par les Russes et la station russo-américaine !
On peut inverser le constat: Que serait cette conquête spatiale sans les « pierres précieuses » lancées par De Gaule et à l’origine d’Ariane. Pour descendre d’un étage en altitude, la France a aussi été pionnière sur les voilures tournantes et Airbus Hélicos en est l’héritier direct. Et ses organigrammes noyautés actuels vont bientôt mettre l’Allemand en critère de recrutement. Le côté avion d’Airbus résulte bien plus initialement du duo franco-anglais qui a fini après les doutes de ces derniers (Concorde coûtais cher aux deux)… avec l’Allemagne opportuniste qui a plus amené financement que compétences.
Alors quand l’Allemagne est responsable des 2 catastrophes industrielles récentes d’Airbus (A380 et A400M) tout en n’ayant pas développé la branche hélico de manière à moins souffrir de la baisse des commandes liées aux forages offshores, sans parler de l’attaque de privés US aux dents longues côté spatial, est-il bien raisonnable de « privilégier des consortiums dans lesquels les Français ne sont pas toujours leaders » ou de reprendre ce leadership actuellement mal placé. Ce qui impose d’avoir des gagnants donnant l’exemple en haut plutôt qu’une soumise qui annonce sa défaite tout en prétextant qu’elle va se battre!
Penchez-vous sur la question : la France fournis un site de lancement optimal et une immense part des technologies. Autrement dit quasiment tout et pour le bénéfice des Européens.
Concernant les programmes d’armement ce sera comme d’habitude : l’Allemagne annoncera des commandes faramineuses pour récupérer un gros % de la charge industrielle et absorber les savoir-faire pour ensuite revendre le matis afin d’encaisser l’argent au lieu de le faire rentrer dans le programme avec un achat direct.
La France a la technique, la main d’oeuvre mais manque d’argent.
Avec ces conneries on nous piquera la technique et nous pourrons licencier la main d’oeuvre. Et comme on achètera à des étrangers sur lesquels on ne pourra pas faire pression ça nous coûtera plus cher.
Ce qu’il faut c’est permettre auc industriels d’être rentables et c’est miraculeux la solution correspond au besoin des armées : augmentation du budget, du nombre de personnels, du nombre de matériels, afin de pouvoir régénérer le potentiel entre les opérations et les entraînements.
Le reste c’est du blabla de gens qui s’aveuglent dans des « trucs » européens pendant que ceux d’en face défendent leurs emplois et leurs industries. Et je passes sur les cahier des charges de Franckenstein pondus dans ces coopérations où des pays comme l’Allemagne on autant leur mot à dire que la France alors que leur matériel ne connait quasiment jamais le feu ; ce qui nous permet d’acquérir très cher des canards boiteux. Mais avec un chauffe-Wurst de série !
@ Auguste
Les pays membres de l’agence spatiale européenne (ASE) ne sont pas les mêmes que ceux du Machin européen (l’UE).
Il n’est donc pas très honnête de mettre la réussite de Kourou au crédit d’une « Europe » mal définie.
.
Quant à « faire tout toute seule », la France s’en est déjà montrée capable dans plusieurs domaine.
domaineS.
On peut inverser votre question : que serait l’ESA et Kourou sans la France ? Un simple survol de l’histoire spatiale européenne vous fera changer de point de vue. On peut faire le même exercice avec Airbus, patrons allemands mais origine franco-britannique…
Kourou ce serait fait sans les européens, c’était une volonté nationale initiée par De Gaulle de construire le cosmodrome en Guyane.
Certes « le Parlement vote les lois de finances ». Mais Mme Goulard sait parfaitement que ledit Parlement, parce qu’ il craint une dissolution qui le renverrait devant les électeurs, renonce à sanctionner le Gouvernement qui n’applique pas la loi.
Par conséquent je place Mme Goulard dans la nombreuse cohorte des personnels politiques qui se moquent de nous.
privilégier les consortiums ou les francais de seront pas toujours leader, on a compris, on nous donne la vasseline pour qu on commence a se preparer, va falloir avaler des consortiums genre NAVANTIA et dcns dans les soums , LEONARDO et dcns dans les batiments de surface,AIRBUS et dassault dans l aviation pour les blindés c est deja fait les rivets et boulons pour nexter et le reste pour les allemands!
Que pensez de MBDA? Il s’agit bien d’une compagnie dont les actionnaires principaux sont Airbus, BAE et Leonardo. Est ce un mauvais exemple d’intégration des pays européens? Avons nous perdu notre souveraineté pour autant (ASMPA notamment)?
Traitresse..
Non les francais les veulent ils les ont mais ca va descendre encore d un cran. Sourire ricanant et aller vous faire voir…
J’ai eu un sourire attristé quand j’ai vu que Mme Goulard a découvert ce que j’avais découvert bien avant elle, il y a fort longtemps lors de mon arrivée à l’EMA. Ce n’est pas parce qu’un budget a été voté par l’Assemblée nationale que les crédits arrivent aux armées ou aux fabrications d’armement.Bercy a un pouvoir de nuisance incroyable en ayant le privilège de fermer le robinet, même après le vote du parlement. Donc les chiffres du budget sont très souvent un effet d’annonce qui n’est pas suivi d’effet. C’est exactement ce que vient de faire le dernier gouvernement de Hollande. Je ne sais si tous les ministères se font ainsi régulièrement avoir. Il est évident que pour les clandestins on trouve le pognon, peut-être celui destiné aux militaires en l’occurrence.
Votre Mââjesté le Duc, Monsignor,
.
Mes potes les gueux et moi nous-nous trouvons bien heureux de vous voir enfin démasquer le coupable de tous nos maux.
.
Il s’agit donc du ministère des finances. Fichtre! Et saperlipopette!
.
Je propose donc que nous l’attaquions avec toutes nos forces, demain, à l’aube.
.
En vous félicitant encore pour votre remarquable perspicacité,
.
Gros bisous.
.
Tes gueux qui t’aiment
.
PS: si un jour vous avez envie de justifier par quelque déclaration enfin intelligente le pseudo prétentieux dont vous vous affublez vous-même, n’hésitez pas à nous en faire part.
@tschok : Par la même occasion, vous pourriez aussi nous expliquer par quelle bizarrerie vous ne vous appelez pas toc-toc.
Mon pauvre Tschok, vous n’êtes même pas drôle ! Enfin j’excuse votre inculture militaire. J’ai choisi ce pseudo car j’ai passé presque toute mes années d’activité dans la tenue bleue des Chasseurs. Et le fondateur des Chasseurs à pied est en 1837, le Duc d’Orléans, le fils du roi Louis Philippe. Jusque là ça va ? Je ne vous ai pas filé une méningite ? Encore faudrait-il que vous ayez un cerveau avec des méninges !
Si ces gens là n’ont pas encore compris que les français veulent se sentir en sécurité, qu’ils veulent être défendus contre toutes les sortes de menaces, je ne peux plus rien pour eux. Bref. Quand le gouvernement Macron et sa Task Force d’opérette aura pris 2 ou 3 attentats sur le buffet, ils reverront le budget à la hausse. Comme tonton Hollande. Mais comme toujours il faudra connaître le pire avant de réagir.
Et bien il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir se dévoiler le triste sort réservé à nos armées ainsi qu’à l’industrie française de l’armement ( un des rares pans industriels qu’il nous restait ).
Et dire que le pr se la jouait en chef de guerre conscient des besoins de nos hommes, qu’il ne les enverrai pas au feu sans les équiper….
C’est à pleurer de rage de voir qu’on demande à nos hommes ( dont un des miens ) de risquer leur peau ( et pour 1254€ sur sa dernière solde ) pour ces nantis planqués, profiteurs et bons à rien sauf à brader ce pays .
Quelle est la priorité vitale, pour vous, pour vos enfants et petits-enfants ? Combattre la dette, ou combattre le terrorisme islamique ?
J’ai le pressentiment que Manu n’aime pas les militaires. La nomination de cette rombiere en est une preuve.
Elle semble partir battue d’avance dans la lutte pour les crédits. Son propos invite en effet à se préparer à des jours difficiles malgré toute la combativité dont elle pourrait faire preuve. Je n’imagine pas une seconde Le Drian tenir ce genre de discours. Sa combativité semble être de façade, en effet elle a trop traîné dans les salons bruxellois où l’on critique la France pour son déficit, et où la défense n’est même pas un sujet. Ceci dit, on parle peut être pour rien, si elle a eu un assistant parlementaire européen comme secrétaire particulier au Modem il est possible qu’elle quitte rapidement le gouvernement pour aller répondre aux questions des juges.
Si on place 2% dans la défense directement, les industriels vont se frotter les mains et monter les prix, comme aux états-unis dont la technologie stagne( armée et nasa) depuis qu’ils ont autorisé les industriels à fusionner pour réduire les coûts( ce qui a fait évidemment l’effet inverse). Il faut penser la défense de manière globale, comme l’état de préparation du peuple en général à parer et s’adapter à toute éventualité, c’est à dire que sa santé, sa préparation physique, voir même des cours d’auto-défense pour les fonctionnaires, une capacité de s’organiser( et de prise de décision) en cas de sinistre ou catastrophe, une capacité de réparer des matériels vitaux endommagés.
Il faut de l’intelligence.
Là cet investissement non seulement profiterait à l’armée mais aussi à l’ensemble de l’économie du pays et le bien-être général.
Blablabla et blablabla et blablabla.
C’est assez global?
Et bien,comme d’autre l’on deja dit ,on attends de notre ministre qu’elle parle plutôt du budget jusqu’en 2022,surtout si elle reste à son poste comme son prédécesseur.J’ai hâte d’être en novembre pour voir le résultat des courses ,car on va dire que ses commentaires sont plutôt ambiguë , j’attends aussi de voir le projet de service national à 3 milliards par an ,on va le proposer à nos voisins aussi ?
Bizarre tout ça ,surtout quand la plupart de nos voisins font moins d’effort que nous et pas seulement au niveau budget ,après c’est aussi un choix de politique que nous devons faire ,si nous abandonnons toutes idées trop interventionniste en nous repliant sur la ligne bleu des Vosges ,le budget actuel est largement suffisant pour nous assurer une defense national efficace ,mais pas du tout dans les même format ,mais est ce que c ‘est payant sur l’avenir ,alors que d’autres économies sont peu être plus envisageable dans nos si beaux « petit villages français « .
Fidèle servante.
Haute trahison, elle prévoit purement et simplement de vendre nos industries à l’Europe pour détruire un peu plus notre souveraineté et pour arrimer de force encore un peu plus notre diplomatie aux desiderata de Bruxelles, de Berlin et donc de Washington.
Nan mais elle se fout de nos tronches là ?!?
J’ai la ministre des armées qui m’explique qu’elle est totalement partante pour ne pas mettre en avant les intérêts français au profit des intérêts « européens » dans le domaine on ne peut plus sensible et souverain de la défense ?!?
Le crime de complot contre la sûreté de l’État a été supprimé par une loi constitutionnelle de 07/1993…entrée en vigueur du traité de maastricht, je comprends mieux pourquoi ^^
C’est de la traîtrise de la part d’un membre du gouvernement, ni plus ni moins !!!!
Si on la compare à Hervé Morin…on n’est pas sortis de l’auberge.
Il nous a laminés lui aussi.
Du courage Mme la ministre. J’attends le moment ou vous aurez a croiser les regards des veuves et orphelins.
Reveil. Ils nous.onr déclarés la guerre.
bonnes et mauvaises nouvelles:
La bonne : le budget de la défense va monter à 2 % du pib
la mauvaise: 50 % de ce budget sera gelé
et dans le cadre de la bonne gestion de l’argent publique:
« Une dizaine de salariés du MoDem ont également été employés par des eurodéputés MoDem, dont deux ministres en exercice. Un « système » que franceinfo vous révèle. »
« L’eurodéputée Sylvie Goulard, actuelle ministre de la Défense, avait quant à elle comme assistant parlementaire le responsable de la formation des élus au sein du MoDem. »
ce qui « obligera à « casser certaines routines et certaines facilités POLITIQUE
Bienvenue Mademoiselle Goulard!
Comme je l’ai déjà dit. Dans 6 mois, personne n’aura voté Micron 1er.
Tout cela ne sent pas bon, alors même que nos armées n’ont pas les moyens des missions que le pouvoir leur demande.
L’omelette de la mère Goulard ne se fera apparemment pas sans casser des œufs !!!
Il faut se rappeler que Macron a été élu grâce à la nullité des autres candidats : « au royaume des aveugles… ». Si nous laissons faire ce gouvernement élu par défaut, nous continuerons dans la soumission à une sorte d’ensemble multinational euro-atlantiste.
.
Croyant probablement que nous n’avons rien compris, Madame Goulard l’européiste se permet d’invoquer sans vergogne l’impasse budgétaire où nous sommes. Mais cette impasse, nous y sommes à cause de l’Europe : depuis 1976 avec la création du SME, système monétaire européen qui n’a fait ensuite que se développer sous prétexte de « faire avancer l’Europe ».
.
Nous sortirons de l’impasse le jour où nous retrouverons notre souveraineté monétaire (peu importe que ce soit dans ou hors de l’€uro : inutile de changer de monnaie si nous reprenons autorité sur la Banque de France, actuellement soumise à la BCE allemande).
.
Demain, législatives : je mettrai dans l’urne un bulletin souverainiste, quel qu’en soit le candidat local.
Vous avez voté MACRON ?…Vous vous attendiez à quoi ?
N’oubliez jamais que ce type n’est qu’un banquier au service de Bruxelles et de l’OTAN …Pur produit de l’ENA il met en place ses petits co,et finex !…
l’Armée ?… elle guerroie à hue et à dia , donc ,pas de risque de coup d’état! ce qui en reste l’arme à la bretelle assure la sécurité de l’Elysée et un peu le reste !… Qui va tousser?…Les Généraux ?…Ils sont au garde à vous , et ont signé en blanc leur date de mise à la retraite…La voie est libre mon bon Monsieur ,on met une potiche en place en liaison avec le « duc de Bretagne » et le tour est joué !
Du pognon ?…Pour quoi faire ?On peut gratter encore !la preuve !
Il reste quand-même un espoir qui n’est pas totalement farfelu : que le petit macron trahisse encore une fois. Qu’il comprenne soudain qu’il vaut mieux être Président d’une France souveraine et chef d’une armée autonome et pourvue de la totalité des moyens dont elle a besoin, que président d’un exécutif local soumis à une autorité euro-atlantiste et chef d’une armée de supplétifs au service de cette autorité euro-atlantiste.
Si Macron ne prend pas conscience de ça, il va dans le mur comme ses deux prédécesseurs. Ce n’est donc peut-être pas complètement foutu. Pour aider Macron à prendre la bonne orientation, je voterai souverainiste demain dimanche.
Moi aussi.
Je pense que Macron va décevoir beaucoup de monde et que ça va être rapide.
Attention , il a fait du théâtre …
.
La comédie , il connaît le bougre !
.
Et du fait que les français deviennent de plus en plus des moutons à force de lavages de cerveau à répétition à grande eau javellisée …
.
Comme lors de l’enregistrement des émissions TV : « Applaudissez » , « Levez les bras » , « Riez » etc etc …
.
Macron ou l’art de nous la mettre bien profond … 😉
Il faut supprimer la pension a jouissance immédiate des militaires,ce qui ferait une sacrée économie sur le budget
Bonjour ,vous avez l’air bien renseigné ,alors on économise combien avec votre sacré économie ?
Alors , grande question : comment se fait-il que Jean Yves le Drian ait réussi à être un ministre de la Défense si efficace tout comme le fut Michèle Allliot-Marie tandis qu’un gars comme Hervé Morin ait été si effacé , si nul ?
.
Tout simplement parce que JYLD ainsi que MAM ont su s’adresser directement au Chef de l’Etat en court-circuitant Bercy … qui s’est retrouvé à son grand dam totalement impuissant et démuni de son pouvoir décisionnaire privatif parfois nocif !!!
.
Ça veut en dire des choses … à mon avis ! 😉
Certaines de ses déclarations sur l’industrie de defense posent de gros problèmes, on a eu le meilleur avec Le Drian , mais maintenant on pourrait bien avoir le pire…
Le Drian, le meilleur? Depuis quand?
Au début du mandat de Hollande, quand il a refait un livre blanc entérinant une nouvelle baisse significative de la défense, du gel de son budget, là visiblement on entendait pas que Le Drian était le meilleur.
Il a fallu attendre les problèmes de Sentinelle et le revirement de Hollande, en plus de quelques ventes d’armes pour que certains s’imaginent que tout cela c’est grâce au super Le Drian.
Non en fait Le Drian était parti pour être le président qui vend les rafale destinés à l’armée de l’air a d’autres pays, qui accompagnait l’armée dans une belle période de restructurations et de coupes.
Ce n’est pas le ministre qui fait la pluie et le beau temps d’une armée, mais le président et surtout les besoins du moment et les contextes.On a eût les attentats et il faut dire merci aux problèmes de Sentinelle qui aura réveillé les politiciens.
Désormais le contexte reste toujours le même, ça tend a renforcer l’armée et ce n’est pas par ce qu’il y a un autre ministre, qu’il faut en faire un fromage, elle appliquera les consignes du président et la ministre n’est que le pont entre l’élite militaire et le président, ce n’est pas la ministre qui va faire le livre blanc ou la LPM.
« passer dans un premier temps pour aboutir à privilégier des consortiums dans lesquels les Français ne sont pas toujours leaders »
« les intérêts français »
Les intérêts Français ou la France leaders avec airbus on est obligé de tout répartir par pays pas de déséquilibre et des symboles on se souvient aussi de l’épisode du M51 lors de l’éventuelle fusion avec BAE. MBDA avec le plan MBDA one l’indépendance en prend un coup. Nexter là aussi il faut faire dans le symbolique et attention au déséquilibre. On est pour la concurrence mais on fait un protectionnisme Européen la souveraineté nationale et abondonée pour une souveraineté Européenne. Abandonné une indépendance militaire et industriel pour un état c’est une décision importante surtout que de nombreux pays veulent acquérir des savoir-faire pour avoir une autonomie et font face à de nombreux osbtacles divers. Nous n’avons pas une force militaire « importante » là aussi c’est une question de choix. Il existe de nombreuses entreprises de l’armement qui ne pas leaders de leurs catégories un exemple Rafael et on peut collaborer de différentes manières, la défense (des puces pour les missiles, camions, char, chasseur, missile,…) et peut-être le seul domaine ou l’on peut penser en national.