Les F-16 des Thunderbirds et deux F-22 Raptor survoleront les Champs-Élysées le 14-Juillet

Le programme du défilé militaire qui aura lieu le prochain 14-Juillet sur les Champs-Élysées [Paris] n’a pas encore été dévoilé publiquement. Cependant, l’on sait qu’il aurait un caractère inédit avec la participation annoncée des Thunderbirds, la patrouille acrobatique de l’US Air Force, ainsi que de celle de deux avions F-22 Raptor.

« C’est un hommage que l’on rend à l’entrée en guerre des Américains il y a 100 ans à nos côtés », a commenté le général Jean-Christophe Zimmermann, commandant en second la défense aérienne et les opérations aériennes (CDAOA) et responsable du défilé aérien.

Les Alphajet de la Patrouille de France, qui vient d’ailleurs d’effectuer un périple d’un mois aux États-Unis, ouvriront, comme il est d’usage, le défilé aérien. Ils seront immédiatement suivis par les 6 F-16 des Thunderbirds.

Quant aux deux F-22 Raptor, dont la présence est une surprise (leur dernier déploiement en Europe remonte à avril 2016 et l’on aurait pu s’attendre à l’envoi de F-35A), ils évolueront aux côtés de Rafale et d’un avion de ravitaillement C-135FR. Il s’agira ainsi d’illustrer la coopération franco-américaine dans les opérations en cours, en particulier au Levant.

Ce ne sera pas la première fois que l’on verra des F-22 Raptor participer à un défilé aérien en France. En avril, quatre appareils de ce type avaient en effet accompagné un bombardier B-52H Stratofortress lors d’une cérémonie organisée à Marne-La-Coquette pour commémorer le centenaire de l’escadrille La Fayette.

En revanche, voir évoluer ensemble la Patrouille de France et les Thunderbirds au-dessus des Champs-Élysées sera inédit. Cela va « marquer les esprits », assure lieutenant-colonel Bruno Bézier, chargé d’organiser les représentations de l’armée de l’Air.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]