MBDA a effectué un tir de qualification du GRIFO, un système de défense aérienne destiné à l’armée italienne

L’an passé, MBDA s’était félicité du succès d’un tir de qualification du MAADS [Medium Advanced Anti-Air System], qui, basé sur le missile intercepteur CAMM-ER [Common Anti-Air Modular Missile – Extended Range], doit remplacer le système de défense aérienne à courte portée SPADA Aspide, mis en œuvre par la force aérienne italienne [Aeronautica Militare].

Doté d’un autodirecteur actif de dernière génération et d’un nouveau propulseur conçu par AVIO, le CAMM-ER sera également utilisé par le GRIFO, le système de défense aérienne à moyenne portée de nouvelle génération que MBDA met actuellement au point pour l’armée de Terre transalpine [Esercito italiano]. Ce programme vient de franchir une étape majeure, après un tir de qualification réussi contre un drone-cible ayant simulé une attaque d’un avion ennemi.

« Pour la première fois, le module de poste de commandement et d’engagement [PCMI – Posto Comando Modulo di Ingaggio] du système GRIFO a été testé et qualifié, intégré avec un lance-missiles et un missile CAMM-ER », a en effet expliqué MBDA, via un communiqué publié le 8 mai. Cet « essai a confirmé les capacités de défense et la performance du missile ainsi que de l’ensemble du système », s’est félicité l’industriel.

Dans le détail, outre le CAMM-ER, dont la portée est de 45 km, et le PCMI, le système GRIFO se compose d’un système de commandement et de contrôle [C2] associé à un radar X-TAR3D fourni par la filiale italienne de Rheinmetall ainsi qu’à un système d’identification ami ou ennemi [IFF] conçu par Leonardo.

« Pendant l’essai, le PCMI a détecté la cible qui évoluait en mode attaque, identifié et classé la menace, déterminé le type de défense à déployer et commandé le lancement du CAMM-ER afin de neutraliser la cible avec succès. Cet essai a également confirmé le bon fonctionnement de la transmission de données bidirectionnelle entre le CAMM-ER et le système GRIFO au sol », a expliqué MBDA, pour qui la réussite de ce test est due au « travail mené conjointement » par ses filiales italienne et britannique.

La modernisation des capacités de défense aérienne à courte et moyenne portée des forces italiennes a été lancée en 2017, dans le cadre d’un programme pluriannuel alors de 545 millions d’euros. S’agissant plus spécifiquement du système GRIFO, la programmation 2022-24 du ministère transalpin de la Défense avait identifié un besoin de financement de 456,3 millions d’euros, dont 350 millions sur dix ans.

Devant également équiper le système surface-air Albatros NG de la marine italienne, le « CAMM-ER est le missile à portée étendue de la famille de missiles CAMM de nouvelle génération » qui « peuvent être facilement intégrés avec les systèmes C2 et les radars choisis par le client, afin de constituer une solution de défense antiaérienne modulaire améliorée », a par ailleurs précisé MBDA.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

3 contributions

  1. Rakam dit :

    Bon petit missiles, qui feront le job tout en étant économique…

  2. Roland Desparte dit :

    «la réussite de ce test est due au « travail mené conjointement » par ses filiales italienne et britannique.»
    Cela démontre l’excellence de la coordination des divers bureaux d’étude. Si besoin, un ingénieur MBDA italien peut travailler en France ou au R-U, et réciproquement. Peut-être un jour verra-t-on des ingénieurs KNDS France venir travailler avec KNDS Deutschand, peut-être un jour…

  3. Bizarre, vous avez dit bizarre ? dit :

    Encore un article quasi-orphelin de commentaires… Snif !
    Pourtant, la vidéo du tir aurait pu engendrer quelques remarques, en particulier sur sa cinématique.