Afrique : Les forces russes trouvent un point d’appui dans le golfe de Guinée

Cela fait plusieurs année que la Chine cherche à établir une base navale sur la côte occidentale de l’Afrique. Ainsi, la Namibie avait été approchée à cette fin en 2015. Puis ce fut au tour de la Guinée équatoriale, puis, récemment, du Gabon. Selon le Wall Street Journal, Ali Bongo aurait donné son feu vert à un tel projet en août 2023, au grand dam des États-Unis. Seulement, le coup d’État survenu peu après mit ce dossier en suspens.

« Chaque fois que les Chinois commencent à mettre leur nez dans un pays côtier africain, nous sommes préoccupés », avait confié un haut responsable américain au quotidien économique. Et pour cause : l’océan Atlantique étant bien plus « étroit » que le Pacifique, une base navale sur la côte Ouest africaine permettrait à la marine chinoise de se rapprocher des États-Unis tout en ayant un œil sur le golfe de Guinée, une région stratégique étant donné qu’elle est une voie de transit pour le commerce maritime, l’approvisionnement pétrolier de l’Europe… et divers trafics, à commencer par celui de la drogue.

Seulement, ce n’est pas la Chine qui est parvenue à se ménager un point d’appui dans cette partie du monde… mais la Russie, qui vient de sceller un accord de coopération militaire avec Sao Tomé-et-Principe, pays insulaire membre de la Communauté des pays de langue portugaise [CPLP], depuis son indépendance obtenue du Portugal, en 1975.

Les capacités militaires de Sao Tomé-et-Principe sont très modestes, au point d’être les plus faibles du continent… Et, au moins depuis la fin de sa période marxiste [au cours de laquelle il fut proche de l’Union soviétique], ce pays compte surtout sur ses relations avec Lisbonne pour assurer sa sécurité, en particulier celle de sa zone économique exclusive [ZEE]. Les deux pays sont ainsi liés par un accord de coopération en matière de défense, lequel a été encore renouvelé en février dernier. En outre, dans le cadre de celui-ci, le Portugal déploie en permanence un patrouilleur dans la région, avec un équipage composé de marins portugais et santoméens.

Le contenu de cette coopération a-t-il été jugé insuffisant par Sao Tomé-et-Principe ? Toujours est-il que, le 24 avril dernier, à Saint-Pétersbourg, le gouvernement santoméen a signé un accord militaire autorisant la Russie à déployer des avions et des navires militaires dans l’archipel.

« L’accord stipule que les deux parties sont convenues de coopérer dans les domaines suivants : formation conjointe des troupes, recrutement des forces armées, utilisation d’armes et d’équipements militaires, logistique, échange d’expériences et d’informations dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme international, éducation et formation du personnel », a résumé la presse officielle russe.

Si les États-Unis n’ont pas encore réagi, le Portugal a fait part de sa « grande inquiétude » après avoir appris l’existence de cet accord.

« Dès que cet accord a été connu, nous avons entamé des consultations avec les autorités de Sao Tomé », a en effet déclaré Paulo Rangel, le ministre portugais des Affaires étrangères. « Le Portugal, puis d’autres pays européens, ont exprimé surprise, appréhension et perplexité face à cet accord », a-t-il ajouté. « Comme nous nous trouvons dans une situation internationale où la Russie est responsable d’une guerre d’agression qui, de surcroît, met en cause le continent européen, nous avons évidemment exprimé notre grande inquiétude », a-t-il conclu.

En attendant, la Russie continue de pousser ses pions en Afrique, après avoir pris pied en Libye, en Centrafrique et au Sahel. À noter qu’elle est également proche du Mozambique et de la Guinée Bissau, deux autres anciennes colonies portugaises.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

114 contributions

  1. Meiji dit :

    « formation conjointe des troupes, recrutement des forces armées, utilisation d’armes et d’équipements militaires, logistique, échange d’expériences et d’informations dans le cadre de lutte l’extrémisme et le terrorisme international, éducation et formation du personnel  »

    On parle bien de petites iles « pacifiques » peuplées de 200 000 habitants, avec un PIB 10 fois moins important que la ville de Calais ?

    • dupain dit :

      200.000 individus c’est 20 fois l’armée finlandaise, mine de rien.

      • Desjeux dit :

        240 000 personnes vivent du trafic de drogue rien qu’en France pour plus de 3,5 milliards d’euros par an.
        Net d’impôts.
        Un modèle ?

    • cybercitoyen dit :

      les ex-puissances coloniales ne voient aucun inconvénient a ce qu’elles posent leurs grosses pattes sur certains pays et anciennes possessions coloniales, mais elles sont préoccupées lorsqu’elles se font évincer par d’autres puissances. Le monde leur appartiendrait-il ?

  2. Rakam dit :

    Non,les Russes ont un pied en Afrique ? Et dans le golfe de Guinée ? Franchement pour une nouvelle, ben il y a plus urgent,genre leur offensive en cours sur Karkiv…

    • Méditations dit :

      Ici bas, rien n’est anodin. Donc j’ose ! Rakam : Le rouge blanc bleu. Ou encore Molière lui aurait pu écrire ici et à son encontre : Rakam un vrai Tartuffe !

      • Rakam dit :

        Oh un malade imaginaire !…vos méditations ressemble furieusement à des divagations, mais tout sous-tend à des égarements, une pensé me vient…serait-il bourrin, ou pire un pauvre héros du clavier égaré dans un monde où ces gens là, monsieur,on ne pense pas monsieur,on étale son petit régal quotidien, avec de pauvres slurppp! Triste…

        • Méditations dit :

          Cher Rakkam vous avez été touché ! Quand vous suggérez un quelconque dérangement mental chez un contradicteur c’est que manifestement, vous êtes en peine d’arguments audibles comme l’on dit. Aussi vos façons de faire sont intégrées. De plus et pour compléter votre oeuvre il semblerait que vous usiez aussi de petites touches insultantes. Pas beau que tout cela.

          • Rakam dit :

            @divagation…touché, il m’en faut plus,non je vous trouve un peu léger dans votre argumentation, quand un sujet aborde la Russie ,vous vous lâchez genre démocratie outrée, en fait vous êtes lourd…quand a l’insulte, non le dernier couplet est de Brel.
            Je ne vous en veut pas, vous êtes sans doute imprégner de bon sentiment ,mais voilà les bisounours me fatigue, ils deviennent très vite assommant…et quand ils se réveille ,ils sont étonnés et cherche vite un bouc émissaire…

          • Cantatrice dit :

            @Rakam
            S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
            Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
            Quant a l’insulte, non, le dernier couplet est de Brel.

    • Matriochka dit :

      Vous ne comprenez rien à la brillante stratégie russe décidément, c’est juste un point de repli pour la flotte de la mer Noire (les 50% restants), avant le débarquement sur Odessa afin de « libérer » la Moldavie. L’offensive sur Kharkiv, bon, à mon avis c’est juste pour gagner un peu de terrain avant l’éventuelle arrivée de matériel américain (on peut toujours espérer, les USA étant le meilleur allié de Poutine actuellement).

    • Auguste dit :

      Les Russes s’installent en Afrique et le pied,c’est nous qui ne pourrons plus l’y mettre.

      • aleksandar dit :

        Sourire.
        C’est mal connaître l’Afrique que d’avoir une opinion aussi tranchée.

        • Auguste dit :

          Dés les premières manifestations anti-françaises,manipulées,je pensais qu’un retrait immédiat de la France était la bonne solution.Aller s’assoir au bord de l’oued et attendre patiemment que les petits dictateurs,à la manière des Bourgeois de Calais,viennent, la corde au cou, nous faire amende honorable.
          J’avais pas tenu compte d’un élément: c’est qu’avec les Russes,contrairement à la France,les petits « rois nègres » peuvent faire ce qu’ils veulent,massacrer la moitié de la population et mettre l’autre en esclavage,sans que le Russe leur fasse la morale.Il est même prêt à donner un coup de main.
          De ce fait,l’installation d’un pouvoir solide,la formation et un armement conséquent pour l’armée….etc,peuvent prendre un certain temps,avant qu’ils ne soient fatigués de la présence russe et que les « tontons macoutes » nous arrivent la corde au cou.

          • aleksandar dit :

            Au moins vous avez compris que les africains en ont marre des occidentaux donneurs de leçons.
            Voire grossier et méprisant comme Macron avec un président africain ramené au rang de réparateur de climatiseurs.
            Pour ce qui est de se massacrer entre eux, je vous rassure, il n’ont pas besoin des russes.
            Il faut être patient, la fable du méchant colonialiste français, cela ne remplira pas la calebasse.
            Il n’y aura pas non plus de corde au cou, l’humiliation ne sert à rien, simplement la reprise de relations quelque part assainies.

        • Why not dit :

          aleksandar. Hélas, oui!

    • Clavier dit :

      A moins que Karkiv soit une simple diversion , l’offensive principale se portant sur Lagos et le pétrole du Nigéria….

    • dolgan dit :

      offensive sur Karkiv? avec 50 000 hommes ? il manque juste 2 zéros.

      C est juste de la diversion.

    • VinceToto dit :

      Vu le front et les forces, cela ressemble plus à:
      -Une opération de pression le long de la frontière au nord alors que les meilleurs troupes et matériaux ukrainiens sont concentrés et utilisés sur le front est.
      -Une opération défensive, zone tampon, contre les attaques soutenues par le bloc occidental, notamment contre des cibles purement civiles en Russie. Attaques ayant pour but de terroriser les populations.

      Un des objectifs stratégiques prioritaires me semble plus l’accélération de l’effondrement global des armées et du régime pro OTAN que la prise de Kharkiv (qui devrait tomber comme d’autres dans un mouvement global, après la réalisation de cet objectif).

      • Bricolo dit :

        Un matériel, des matériels. Un matériau, des matériaux.

      • dolgan dit :

        ah le renversement accusatoire …

        si il y a un objectif militaire russe, c est uniquement de remettre karkiv a portée d artillerie russe pour reprendre les bombardements massifs début de la guerre.

        • Bruno d'Agen dit :

          dolgan : en quelque sorte, pour faire ce que faisaient les milices Ukrainiennes depuis 2014 en bombardant quotidiennement les populations civiles du Donbass ?

          • dolgan dit :

            Oui oui, les terribles ukrainiens sanguinaires dirigés par des nazis. Fallait vraiment que la russie intervienne pour protéger les civils ukrainiens en envoyant des soudards torturer et violer en masse, voler les engins agricoles, les machines a laver et même les fenêtres. Et déverser des montagnes de MLRS sur les villes ukrainiennes. Et tirer des S300 sur les villes.

            un peu de sérieux svp.

          • Cadences infernales dit :

            Vous baissez beaucoup, Guillotin.

            Auparavant, vous aviez une certaine originalité dans votre façon d’écrire qui donnait à vos textes une forme de comique absurde grâce aux variations que vous faisiez autour des arguments de propagande standard et aux fioritures dont vous pariez les propos les plus sordides, ce qui vous distinguaient du troll de base.
            Voici qu’à présent vous nous servez la désinformation russe sans le moindre effort de broderie, sans même la plus petite variation. C’est plat, fade et sans aucun intérêt.

            Vous travaillez décidément trop. Le stakhanovisme a ses limites.
            Il faut lever le pied et prendre du repos si vous ne voulez pas finir noyé dans la masse des tâcherons médiocres qui hantent cet espace de commentaire.

          • Goose dit :

            Sources ?

          • Aymard de Ledonner dit :

            Combien de victimes civiles dans le Dombass en 8 ans? Vous avez les chiffres et les listes des personnes décédées? Vous pouvez nous montrer des photos d’églises, d’universités détruites comme dans tout le reste de l’Ukraine par les bombardements russes?

      • Isère25 dit :

        « L’ennemi provoque sciemment des atrocités; si nous commettons des bavures, c’est involontairement. »

        Un des principes fondamentaux de la propagande de guerre admirablement mis en oeuvre par beaucoup d’intervenants ici.

        Parce que pour oser parler de cibles purement civiles ou de populations terrorisées en Russie, faut avoir un sens de la réalité sacrément altéré. Ou une éthique très particulière.

        • VinceToto dit :

          « une éthique très particulière »
          Je ne vénère pas les mensonges et je crois en un Dieu(une appellation parmi d’autres) qui voit tout, entend tout, même les pensées, enregistre tout et n’aime pas les faux témoins. Donc, forcément, j’ai une éthique très particulière et une vision de la réalité très différente de celles des damnés, donc de la vôtre.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Donc, forcément, j’ai une éthique très particulière et une vision de la réalité très différente de celles des damnés, donc de la vôtre. » Si on fait le décompte des massacres perpétrés au nom des religions…………………………Qui S’EST damné au final? Quand on commence à se justifier en se réfugiant derrière le paravent des croyances cela finit très mal en général!

          • Shadock dit :

            Vous faites partie d’une de ces sectes qui part du principe que pour être absous il faut avoir pêché et que plus on pêche plus on sera pardonné ?

          • PK dit :

            Bien répondu 🙂

      • Mal de mer dit :

        Les attaques contre des cibles purement civiles ayant pour but de terroriser les populations, la grande spécialité de Poutine et de ses soudards.

    • Kajeb dit :

      Lol ! Penses-tu que la france a des leçons à donner en matière de démocratie ? Si oui, qu’elle la donne à ses dirigeants du moment. Car pour des gens qui se disent épris de liberté, on n’éborgne, ni n’édente son propre peuple quand il manifeste pour plus de bien-être. Les gilets jaunes savent de quoi je parle. Penses-tu que ce que nous vivons, en ce moment, dans les pays africains francophones est moins pire que l’esclavage ? Réveille toi. La France, ta France, est un mauvais partenaire dont on en veut plus. On a été assez clair là-dessus. Venez chercher vos sous-préfets qui sont au pouvoir dans nos pays et ça ira mieux. Laissez les Russes tranquilles, les Africains sont assez mâtures pour choisir leurs partenaires. Arrêtez de faire ch. I. Er le monde avec votre russophobie. Vous ne leur arrivez même pas à la cheville.

      • Diacritique dit :

        Espérons que les Africains sont plus matures que mâtures.

        Mâture : ensemble des mâts d’un navire.
        Mature : qui a une certaine maturité psychologique.

  3. Gplt dit :

    Si le principe ne pose pas de problème à Sao Tomé, le Portugal n’a qu’à faire la même chose que la Russie en Ukraine, reannexer son ancienne colonie !

    • blavan dit :

      Pendant qu’on se concentre sur la Russie, qui au fond n’a que peu de moyens , la Chine est en train de coloniser le monde par tous les moyens commerciaux possible en attendant qu’un jour un gouvernement américain démocrate un peu plus faible ne baisse la garde pour que Taiwan retrouve sa place dans l’empire chinois.

      • Meiji dit :

        Tout a fait.
        Poutine est l’idiot de Xi, il ne pouvait pas espérer mieux.

      • Why not dit :

        blavan. « Retrouve sa place dans l’empire chinois? » Quand était-ce, SVP? A noter que le développement économique de Taîwan doit tout au Japon, au Kuomintang, et absolument rien à la Chine communiste…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « la Chine est en train de coloniser le monde par tous les moyens commerciaux possible  » Ce fut le cas mais Je ne serais plus aussi affirmatif!

  4. Belzebuth dit :

    La Chine a un autre poids commercial et dans ls chaînes de valeur économiques du monde que la Russie, la flotte de surface russe n’étant pas un compétiteur pour les américains.

    La flotte chinoise pas encore à la taille de l’US Navy, mais permet de faire monter les crédits, la Chine ayant demandé à de nombreux pays, y compris de l’autre côté du continent africain :
    https://korii.slate.fr/et-caetera/projets-militaires-chine-atlantique-inquietent-pentagone-base-cote-ouest-afrique

  5. Bruno d'Agen dit :

    J’adore la fine réaction du Portugal, l’ancien colonisateur et serviteur dévoué des USA par sa base essentielle de Lajes aux Açores, qui voit un défilé quotidien de tout le matériel aérien militaire américain en escale. Une base énorme, véritable porte-avions Atlantique et qui doit rapporter très gros au Portugal en droits d’escale et autres , comme Incirlik pour la Turquie et Rota, Moron pour l’Espagne, Aviano, Naples et Sigonella pour l’Italie, etc etc … : tout le chapelet ininterrompu qui relie les USA de la côte est jusqu’au Japon et au-delà, jusqu’aux USA de la côte ouest.. .
    Le Portugal réagit au nom des USA et en répétant sagement la litanie atlantiste des accusations contre la Russie, évidemment, mais la France devrait s’inquiéter, car Sao Tomé n’est pas loin de notre colonie du Gabon et face à la fois à Libreville et Port Gentil : des Russes dans les parages, ça va peut-être mettre un peu d’ambiance dans le train-train de nos troupes proches de l’Aéroport et de nos conseillers à la Présidence et dans tous les Ministères.. Elf-Gabon doit aussi sortir de sa sieste coloniale habituelle ..

    Toute cette inquiétude, dont la réaction Portugaise est la partie émergée, n’aurait pas eu lieu d’être si la Russie n’avait pas été déclarée fléau mondial par les USA. Maintenant il est trop tard et la Russie avance ses pions, un par un , méthodiquement , tandis que la Chine, autre fléau mondial décrété par les mêmes USA, avance elle aussi ses pions dans le Pacifique, jusqu’aux îles Salomon aujourd’hui .. petit à petit, le piège mondial va se refermer.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Une base énorme, véritable porte-avions Atlantique et qui doit rapporter très gros au Portugal en droits d’escale et autres , comme Incirlik pour la Turquie et Rota, Moron pour l’Espagne, Aviano, Naples et Sigonella pour l’Italie, etc etc … »Vous avez oublié Lakenheath et son « show » aérien, pas très sérieux!
      « petit à petit, le piège mondial va se refermer. » Mais encore un petit effort, vous allez bien arriver à nous faire peur! Plus sérieusement……………….. la Chine qui est ,désolé, rentré dans une phase déclinante, au niveau de la population elle va devenir dans les decennies à venir un E.P.H.A.D. géant, économique où « l’usine du monde » deviendra là aussi un………..souvenir minée par l’immobilier qui est à la limite de s’effondrer, les capacités de surproduction (produire c’est bien mais si vous ne vendez pas…..!) quant à la Russie où une majeure partie de son économie est phagocyté par l’effort de guerre et qu’elle n’edt toujours pas venu à bout de l’Ukraine (et n’en déplaise aux « fan club » moscovite qui « s’astiquent » avec les quelques avancées de ce printemps) et n’y arrivera pas! Alors vos rêves « humides » de piège mondial…………………………………si cela vous procure quelque plaisir que ce soit tant mieux pour vous!

    • Vert-de-gris dit :

      Autre fléau mondial, on ne peut plus flagrant : l’intoxication à l’oxyde de cuivre.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Il dit habiter régulièrement au Vietnam mais il dervrait se rendre au Chili! Plus gros producteur mondial de cuivre au monde avec notamment la mine de Chuquicamata!
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_de_Chuquicamata
        (Les zones légèrement bleuâtres/verdâtres sont les plus riches en Cu contenu.)

        • Bruno d'Agen dit :

          Pascal : j’ai largement assez de stock pour faire ce que j’ai à faire . Mais, merci pour votre sollicitude.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Bruno « j’ai largement assez de stock pour faire ce que j’ai à faire ! Electrifier tout le Vietnam…………………noble mission!
            « Mais, merci pour votre sollicitude. » Il faut toujours aider un………………………. »ami »!

    • Eric dit :

      Je frémis de terreur… Ceci étant, il y a quand même un gros gros pion qui n’avance guère me semble t-il, du côté de Kharkiv. Et puis Sao Tomé et Principe, ce n’est pas exactement Diégo Garcia, Djibouti ou Guam. Il y a du boulot côté infrastructures. Surtout pour une marine russe dépourvue de porte-avion (le Kuznetsov n’est guère qu’une barcasse aux capacités aéronavales très faibles), mais aussi de grands escorteurs récents (tous les destroyers russes ont maintenant plus de quarante ans de service)… et pour finir d’un train d’escadre qui tienne la route. Quand à la Chine, son pion des Iles Salomons a quand même lui aussi un gros défaut : il est à portée immédiate de l’Australie, bastion occidental inexpugnable et puissance stratégique majeure de la région. Et quand on y ajoute l’instabilité chronique du pays et le conflit sécessionniste de Bougainville… Pas de quoi en faire non plus l’équivalent de Guam ou de Nouméa.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.

        Quant à la Chine, son pion des Iles Salomon…

    • Castel dit :

      Pruno d’Agen :

      Même si les USA n’existait pas, la Russie serait considéré comme une menace, par les pays démocratiques, car, ce ne sont pas les américains qui ont décrété qu’elle l’était, mais bien les pays Européens qui ont à souffrir de son attitude agressive envers ses voisins , et constater son soutien aux pires dictatures dans le monde entier, que ce soit la Corée du nord, l’Iran, ou la Birmanie, et j’en oublie volontairement…..
      Maintenant, si ces régimes vous tentent, je comprend mieux votre réaction !!

      • Ils sont 50 dit :

        Le « les » dans « les USA » fournit une utile indication concernant le fait que cette abréviation appelle le pluriel.

        Même si les USA n’existaient pas.

    • Félix GARCIA dit :

      « notre colonie du Gabon »
      https://www.youtube.com/watch?v=_j0Y3509eDs
      -_-‘

      PS : J’ignorais que la Russie avait AUSSI annexé le Gabon …

      PPS : « Bruno d’Agen ça vous va bien »

    • lecoq dit :

      dingue cette propension a adorer les dictateurs/ures qui nous veulent du mal, Bruno d’Agen si c’est reel (mais j’en doute : plutôt Dimitri de St Petersbourg mais bon …) c’est bien triste cet attrait pour la collaboration avec l’ennemi, ca doit pas être la joie dans ton slip

    • le con_ combre masqué dit :

      Elf Gabon :-))

      Vos sources ne sont pas de première main 😉

      • Adage dit :

        C’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes… 😉

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « C’est dans les vieilles casseroles » En………………………cuivre, comme pour les bassines à confitures!

          • Vert-de-gris dit :

            Mais il est essentiel de les nettoyer avec le plus grand soin. Sinon, on voit ce qui arrive.

      • Bruno d'Agen dit :

        Ah ! Elf Gabon, ça n’ a pas existé non plus ? ce n’est pas l’un des plus brillants joyaux historiques de la Françafrique ? excusez-moi d’avoir passé seulement un an à Libreville en prenant tous les déjeuners au mess sous-off de la base française ! Excellente nourriture d’ailleurs ! et des rencontres intéressantes et instructives avec plein de français, civils et militaires là-bas, dont des pilotes mercenaires français de la Garde Présidentielle !

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « en prenant tous les déjeuners au mess sous-off de la base française ! Excellente nourriture d’ailleurs ! »Vous n’êtes pas géné d’expliquer que vous avez honteusement abusé des ressources locales! Pour un défenseur du Monde victime de l’action prédatrice de l’Occident tel que vous vous faites passer ce n’est pas glorieux! Alors comme ça on en a « croqué »!

        • Bench dit :

          @B d’A : « excusez-moi d’avoir passé seulement un an à Libreville en prenant tous les déjeuners au mess sous-off de la base française !  » Mouais , si tu savais à quel point on s’en fout de ta vie passée, aucun intérêt. Et peu importe d’ailleurs qu’elle soit réelle ou fantasmée. Cela dit, il semble t’avoir échappé que nous sommes en 2024 et plus dans les années 80/90. Les ravages de l’âge?

          • Vert-de-gris dit :

            « Les ravages de l’âge? » Oui, mais pas que. Trop de chutes du haut de son prunier aussi. Sans parler des effets délétères de l’intoxication à l’oxyde de cuivre.

      • Why not dit :

        Le con- combre masqué. Exact, d’ailleurs il n’y a plus de gabonais au numéro demandé, depuis un bon moment…

        • Le cas Lembourg dit :

          « il n’y a plus de gabonais au numéro demandé »
          Elle n’est pas jeune, celle-là !
          Dans ce style classique à motifs africains, il y a aussi « des amis ivoiriens qui se sont perdus de vue ».

    • Pfffff dit :

      La Russie n’a pas eu besoin des USA pour apparaître comme un fléau aux yeux du monde.

    • AlexS dit :

      Il n’y avait pas de population indigène lorsque le Portugal a découvert le Cabo Verde et São Tomé e Principe.

    • ji_louis dit :

      Quel temps fait il à Moscou ?

    • Senhor Oliveira da Amazonia BESSON dit :

      Bonsoir M.Lagneau ,
      J’essaye de reposter en supprimant le SEUL élément qui vous a peut-être » choqué « ????? ;0)
      Pour le reste si ce que j’écris vous choque , je vous invite à lire la prose Spinolienne  » Portugal e o futuro , à consulter les statistiques sur le Portugal , à regarder des photos sur la région intérieure de Porto en 1985 (Presa de Crestuma-Lever ) et à lire les touitos du Kédorsé ! ;0) Vous comprendrez peut-être pourquoi je me suis permis cette expression .
      Rassurez-vous ! Je repars … ;0)

      Cit :[ J’adore la fine réaction du Portugal, l’ancien colonisateur et serviteur dévoué des USA]

      Les Portouguèches , et plus particulièrement leurs chefs politiques et militaires , ont l’esprit auto-intoxiqué par la théorie développée par l’I-M-M-E-N-S- E sociologue Brésilien Gilberto FREYRE : Le Lusotropicalisme .
      Le Portugal serait depuis les  » Grandes Découvertes  » une communauté pluriethnique et pluricontinentale avec le Portugal continental comme prima inter pares bien sûr .
      Ce fut le cas tout d’abord avec le Dr António de Oliveira SALAZAR, le Dr Marcelo CAETANO et ses  » tecnocratas et même meugeneral SPINOLA qui se refusait  » intellectuellement  » à accorder l’indépendance au Cabo Verde et São Tomé e Príncipe en rêvant tout haut de les inclure dans une fédération Portugaise pruriethnique et pluricontinentale .

      Il faut aussi signaler que São Tomé e Príncipe joue un rôle particulier dans la psyché coloniale , néocoloniale et postcoloniale Portugaise dans la mesure où ce fut l’endroit où s’est construit le modèle socio-économique jusque dans l’organisation spatiale de la mise en valeur et l’architecture de la colonisation du Brésil avec la  » fazenda  » , la  » roça de cana  » , l’ engenho  » , la  » casa-grande  » et la  » senzala  » , l’extermination des indigènes en moins car il n’ y en avait pas !
      C’est un géoconstructivisme et surtout un  » sociétoconstructivisme  » colonial Portugais ultramarin .

      https://media.rtp.pt/descolonizacaoportuguesa/pecas/s-tome-e-principe-12-de-julho-de-1975/

      Toute ressemblance avec un pays, la  » nôtion ôssôntiôlle  » ,  » L’Ômpôre trôcôlre  » , qui croit à des  » relations particulières  » avec l’Afrique n’est pas fortuite … Loin de là ! C’est juste la version  » mirim  » * voir  » tupiniquim  » de cette vision suffisante des relations entre l’Europe et le reste du monde avec en plus la conscience non avouée d’avoir été le  » tiers monde  » voir le  » quart monde  » de cette Europe jusqu’au début des années 90.
      Tout comme pour la Grèce peu de personnes ont une idée de l’état d’arriération sociétal , social et économique du Portugal au milieu des années 80 . Mon Père y dirigeait alors un chantier hydroélectrique et m’en a souvent parlé . Il me disait qu’il avait l’impression de changer de continent et de siècle à 40 km de Porto : Il avait l’impression de travailler en Afrique au XIX éme siècle Le Catholicisme y relevant localement du fétichisme et les rapports sociaux du clanisme . . .N’oubliez pas que lorsque vous voyagez au Portugal près du 1/3 de sa population était analphabète il y a tout juste 50 ans cad lorsque VGE devient chef de l’Etat !

      Il faut noter que ce mythe du Lusotropicalisme a été sérieusement écorné depuis 2009 et surtout depuis l’année dernière avec la découverte de  » senzalas  » et de cimetières dans le sud de Lisbonne qui témoignent de la présence d’une main d’œuvre servile Africaine au XVIéme et XVIIéme siècle .

      https://www.bbc.com/portuguese/articles/cq5dn2w31gwo

      Après s’être assuré la protection des Britiches pendant des siècles , les Portuguèches se sont mis sous la protection des Etasuniens et de l’OTAN à partir de 1949 : Ils ont juste changé de laisse et de maitre !
      Les dernières paroles du Dr Marcelo CAETANO au capitaine Salgueiro MAIA qui l’accompagnait dans le zinc qui l’amenait en exil au Brésil auraient été :  » J’espère que vous ne quitterez pas l’OTAN !  »

      Aujourd’hui les chefs politiques et militaires Portugais se voient en porte-parole et VRP du Zélenskisme en Amérique Latine et en Afrique . Pour le coup avec le Président Lula da SILVA cela a foiré .
      https://www.vozdeamerica.com/a/ucranianos-protestan-contra-lula-en-portugal-al-iniciar-visita-oficial/7061924.html

      Lors des dernières cérémonies du  » 25 de abril « , la quasi-totalité des chefs d’état des anciennes colonies Portugaises étaient présents et le chef d’Etat Santoméen s’est même permis de dire que  » Le 25 avril 1974 le Portugal a choisi le bon côté de l’histoire !  » On dirait un touito du Kédorsé et de Cézigue Séjourné à destination de la Moldavie , de la Russie ou de la Biélorussie , voire d’une république bananière ! ;0)

      Je me réjouis bien sûr de cet accord tout en étant conscient des immenses pressions que subissent et que vont subir les chefs politiques Santoméens dont je salue le courage politique . Cela permettra , si cet accord se concrétise ; à sécuriser la route de ravitaillement des stations Russes de l’Antarctique . L’hypothèse Argentine relevant désormais de l’impossible et l’hypothèse Sud-Africaine étant conditionnée aux résultat des futures élections .

      Je me réjouis d’autant plus de cet accord que depuis la première présidence du Président Lula da SILVA les chefs politiques Portugais ont tout fait pour entraver , mandatés certainement par leurs maitres Européens et Otaniens , les coopérations militaires entre le Brésil et les états membres de la CPLP et aussi d’autres pays comme la Namibie .
      Ce rapprochement a été initié par l’immense Dr Samuel Pinheiro GUIMARAES , qui nous a quitté au début de cette année , sur les bases de la théorie géopolitique du  » Meridionalismo  » du Pr. André MARTIN .
      https://paideuma.tv/pt-br/video/meridionalismo-o-destino-manifesto-latino-americano-andre-martin#/?playlistId=0&videoId=0

      Ce qui est intéressant dans les réaction des analystes Portugais à cet accord c’est qu’ils se rendent compte – Ô Santa Inteligencia – que ce serait lié au  » désinvestissement  » des chefs politiques Portugais vis à vis de la CPLP et des promesses répétées et non-tenues de réparations .
      Ils soulignent désormais que l’ ex Empire colonial Portugais est dans la  » ligne de mire du Kremlin « ™® après l’ ex Empire colonial Français . Ce qui historiquement et chronologiquement serait légitime puisque la France a soutenu la colonisation Portugaise en Afrique après le coup de babouche au derche de 1962 … Une grande partie du matériel détruit lors de l’attaque du hangar n°2 la base aérienne de TANCOS le 4 mars 1971 par des révolutionnaires Portugais , et en particulier les hélicoptères Alouette III , étaient fournis par la France pour la sale guerre coloniale Portugaise en Afrique . Cela reste à ce jour , pour combien de temps , la plus grande attaque en 75 ans contre une infrastructure de l’OTAN .
      https://www.revistamilitar.pt/artigo/1352
      https://mediotejo.net/tancos-ataque-revolucionario-a-base-aerea-no3-foi-ha-50-anos-e-abanou-o-regime/

      / Mode TROLL ON /
      Il faut noter que l’indépendance de São Tomé e Príncipe a été signée en 1974 à … Alger avec la bénédiction , horresco referens , de M. Houari BOUMEDIENE !
      https://www.nytimes.com/1974/11/26/archives/portuguese-reach-pact-with-islands.html
      / Mode TROLL OFF /

      L’intelligence politique des chefs politiques et militaires Russes serait amtha d’associer sous une forme ou sous une autre le Brésil et la RPC à cet accord .
      * https://www.dicio.com.br/mirim/
      A écouter avec le son à donf !
      https://www.youtube.com/watch?v=rfUjQ6TbUj0

      Até logo Camaradas !

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».

        Avoir été le « tiers monde », voire le « quart monde » de cette Europe.

      • amtha dit :

        Si M. Lagneau n’avait pas publié votre commentaire, c’est peut-être parce qu’il était plus long que son propre article.

    • Bench dit :

      @BRuno le rigolo : charlot! Point et rien d’autre, ça n’en vaut pas la peine!

  6. dupain dit :

    Sans tomber dans la polémique controversée quelqu’un connait une guerre de non agression, du style paisible, douce ?

  7. Oliviet dit :

    je croyais qu on arrêtait d etre naif en France et plus largement en Occident ? Par contre il y a de vieille tradition qui persiste le cas du Gabon est un cas d ecole

  8. speedbird101A dit :

    Le Portugal s’inquiéte et les US aussi de l’étroitesse de l’Atlantique nord ?? ……ah !!! passque du Golfe de Guinée à la Floride c’est quand meme pas comme aller de Gibraltar à Ceuta …bof finalement no problémo, du moment que dans l’Atlantique Nord, les Açores restent Portugesh et non pas Russes ou Chinoises ….parce que il y a toujours là bas l’ancienne base US de Terceira qui fait office de porte avions naturel au milieu de l’Atlantique Nord …par contre de Corvo à Sao Miguel, ah là c’est sur que pas de pétrole Gabonais…on peut pas tout avoir…

  9. VinceToto dit :

    Il est très fortement probable que Sao Tomé-et-Principe a demandé l’avis de ses alliés africains avant de prendre cette décision .

    « Et, au moins depuis la fin de sa période marxiste [au cours de laquelle il fut proche de l’Union soviétique] »
    D’après Wikipédia en Russe, ils furent déçus par le manque d’aide du bloc de l’Est/URSS et allèrent voir ailleurs (ce que semble confirmer, en le disant d’une autre façon, le très bon article des Pays-Bas). Heureusement(c’est du second degré) qu’il y a l’article Wikipédia en français pour dire du bien du marxisme parti unique sans vraies élections et de l’URSS(hazard, c’est les même qui disent que l’UE c’est la Démocratie, etc.).

  10. bullnar dit :

    je connais bien ce petit pied a terre bien discret pour pas cher… les santoméens ont de plus l extrême obligeance d être sympathiques même affables, belles plages , aéroport quasi désert , c est a se demander comment ces deux iles ont pu rester « prêtes a cueillir » .. de plus la corruption est plutôt light, ça ne va pas durer… nos politiques sont toujours aussi clairvoyants…

  11. Auguste dit :

    Place nette pour les Russes au Niger aussi.Les US ont donné l’ordre d’évacuation du Niger.Et au Tchad est arrivé un « sociologue » russe. »Attendons nous à savoir »,comme aurait dit Geneviève,qu’il va falloir déguerpir de là aussi.
    PS: La légion libyenne formée par les US et les Européens était un énorme fake.Je suis tombé dedans les pieds joints,pensant qu’ils en étaient capables,tant ils perdent pied en Libye,les uns comme les autres.

  12. lxm dit :

    C’est toujours bien d’être plus nombreux à lutter contre la piraterie et le terrorisme. Chaque puissance du monde se doit d’y participer.

  13. dolgan dit :

    Reste aux russes a trouver un navire capable d atteindre ce port et pouvant y mouiller. le port étant très petit .

    Déjà qu ils peinent a atteindre la méditerranée et a y maintenir leurs navires.

  14. Goose dit :

    Parfait ! La Russie continue à prendre pied en Afrique ! Bientôt, les Etats et investisseurs Occidentaux fermeront le robinet à tous ces pays, dont les populations n’auront d’autre choix que de se réfugier en Russie, où elles pourront connaitre enfin le racisme, le vrai !
    La Russie est déjà en train de se ruiner dans une guerre dont elle n’a pas prévu les conséquences, mais l’après guerre sera encore plus douloureux, d’autant qu’avec l’afflux de populations africaines, Saint Petersbourg et Moscou, symboles de la Russie blanche et raciste, deviendront beaucoup plus bigarrées. Moscou règlera peut être ainsi son problème démographique ? Mais au prix de troubles internes.
    Pendant ce temps, dans le Pacifique, la Chine hésite encore au sujet de Taïwan, même si elle tente quelques actions dans la région pour voir la réaction. Mais elle n’est pas encore prête, et quand elle le sera il sera trop tard, les Occidentaux auront augmenté considérablement leur puissance militaire avec des budgets militaires à 3% de PIB, alors que les pays de la région menacés par le dragon s’arment à tout va. Et la fenêtre de tir se refermera !
    Petit à petit, le piège est en train de se refermer sur les autocraties.

  15. PHILIPPE dit :

    alors que l’on redécouvre la république démocratique de Sao Tomé-et-Principe wikipédia nous en dit un peu plus sur ce petit territoire
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sao_Tom%C3%A9-et-Principe#:~:text=La%20capitale%20et%20principal%20port,Tom%C3%A9%20(2%20024%20m%20).

    • JILI dit :

      C’est regrettable leur point d’appui mais bon, ça rappelle le bon temps avec nos rivalités à divers endroits de la planète avec les espagnols et surtout nos chers amis anglais. Donc, il y aura de la monnaie à leur rendre, enfin les empêcher d’étendre leur influence nocive dans nos populations car c’est un problème réel qui existe aujourd’hui, et même par des services secrets comme la CIA car mentionnés par des journaux et journalistes sérieux. Si certains ne le comprennent pas, nous sommes effectivement en guerre, mais pas encore militaire. De plus, les chinois font bien mieux et surtout en Amérique du Sud, où ce n’est pas compliqué car ils obtiendront toujours un partenariat avec un pays qui est dirigé par un dictateur ou despote, et ces états sont majoritaires sur notre planète. De la même façon, l’attitude des USA avec leur droit de veto qui empêche la justice et le droit d’opérer en Palestine, va amener l’Occident à l’échec à travers le monde, et ne parlons même pas du conflit ukrainien qui file directement au cauchemar pour les ukrainiens, et d’ici un an ne sera plus supportable pour eux. Bien entendu, pour l’Europe, il va également devenir d’ici peu un cauchemar, et il sera quasiment obligatoire que certains pays européens se sentent bien plus concernés, ou à défaut ils y seront entraînés de gré ou de force car la forte personnalité de Poutine, et la mentalité russe qui fait que sa population accepte et subisse de grands sacrifices aura toujours le dessus sur ces pays qui ont une mentalité faible et fanfaronne.

  16. Barfly dit :

    Tu nous annonces un coup d’état au Tchad avec la Russie comme marionnettiste.

    • Sylvain dit :

      je pense que le Bénin sera vise avant le Tchad. Même si le Tchad se rapproche de plus en plus de la Russie. Mais le port de Porto Novo est essentiel pour le Niger, désormais alliés de la Russie

  17. PHILIPPE dit :

    En synthèse Sao tomé-et-Principé c’est donc :
    * déjà par le passé une expérience « démocratique »
    * une position géographique intéressante car située à l’intérieur du « boomerang » que constitue le continent africain
    * des espoirs de pétrole qui ne sont guère surprenants à environ 240 kilomètres du Gabon

  18. Robmac dit :

    Les Américains devraient être heureux et fiers : la mondialisation qu’ils ont imposé au monde se poursuit !

  19. Sylvain dit :

    quand les pays de l OTAN signent des partenariats avec l Ukraine, les pays baltes, etc, à la frontière russe, personne ne trouve rien à redire. du coup, je ne vois pas pourquoi on aurait à commenter les décisions de pays africains envers la Russie. De plus, sur ce forum, la grande majorité des intervenants passent son temps à écrire que la France doit quitter l Afrique qui nous coûte cher et ne nous sert à rien. Du coup, un partenariat russe ou chinois en Afrique ne devrait pas nous ennuyer

    • Isère25 dit :

      « Personne ne trouve rien à redire »

      Si si, la Russie qui nous menace quotidiennement de l’holocauste nucléaire. Et pour info, les pays baltes sont membres de l’OTAN, nul besoin de partenariats.

      • Bruno d'Agen dit :

        vous pouvez me citer les déclarations russes précises sur l’holocauste promis ? date, média..? car pour le moment je n’ai entendu que 3 fois notre président parler d’envoyer des troupes au sol en Ukraine, c’est à dire d’enclencher automatiquement la 3ème guerre mondiale ..

        • Pascal, (l'autre) dit :

          vous pouvez me citer les déclarations russes précises sur l’holocauste promis ? » La cécité intellectuelle, la mauvaidse foi à ce niveau cela devient pathologique. https://www.rts.ch/info/monde/2024/article/poutine-brandit-la-menace-nucleaire-en-cas-d-envoi-de-soldats-de-l-otan-en-ukraine-28421116.html

          • Bruno d'Agen dit :

            Pascal : perdu ! les déclarations Russes ne font que prévenir des conséquences logiques d’une attaque otanesque sur le sol d’Ukraine , déjà évoquée 3 fois par Macron.. la réponse russe serait un réponse, pas une attaque
            –  » isère25″ parlait lui d’une menace quotidienne russe d’holocauste, ce que votre lient permet donc de bien démentir, clair et net .

        • Isère25 dit :

          Tapez quelques mots clés du genre Poutine, Menaces, Nucléaire et France dans votre moteur de recherche favori. Je ne suis pas votre secrétaire.

          La Russie, depuis le début de sa guerre en Ukraine essaie (et réussit en partie) d’influencer (effrayer) les opinions publiques avec sa rhétorique nucléaire.
          C’est un fait, que vous refusiez de le voir, c’est juste votre choix.

          Concernant les déclarations de Macron sur l’envoi de troupes, ce n’est que du verbiage diplomatique. Destiné à rabattre les cartes, bousculer un peu les certitudes russes. Personnellement, je ne crois pas une seconde que des militaires français seront déployés, pas avant un véritable cessez le feu en tous cas.

          Pour le Sylvain hors sujet du dessous, les Etats-Unis ont lancé 2 bombes atomiques sur un pays contre lequel ils étaient en guerre. Je vous laisse chercher la différence avec la situation entre la France et la Russie.

        • Goose dit :

          Exemple : Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma : affirme que la Russie réfléchissait à l’hypothèse d’une frappe nucléaire sur Paris. Il ajoute : « On calcule ». (21/03/2024).
          A la niche, vieux butor !

        • Courmaceul dit :

          Ben il y a deux jours dans son discours retransmis à la télévision. Vous avez la télévision ?

          Il a brandi la menace combien de fois depuis février 2022 (déjà !)

          Vous êtes un peu noyauté par la Russie, non ?

        • Vert-de-gris dit :

          Le déclin cognitif est patent. Les ravages de l’intoxication à l’oxyde de cuivre. Et ce n’est pas en mâchant des feuilles de prunier que ça va s’arranger.

      • Courmaceul dit :

        @ Sylvain

        Non ce ne sont pas les USA qui la brandissent fréquemment au XXIème siècle.

        Parler de 1945, c’est bien, mais il faudrait aussi s’intéresser à 2024, 2023 aussi et même en 2022.

        80 ans, de l’eau est passé sous les ponts. Il le sait Poutine ? En tout cas il connait l’opinion de son nouveau maitre, tonton Xi.

    • Bruno d'Agen dit :

      Parfaitement logique et parfaitement normal. Mais il semblerait ( je dis bien : il semblerait ) qu’il n’y a qu’un camp – le camp du bien-qui a le droit de faire des choses, et l’autre camp qui doit se taire, ne pas broncher d’un cheveu, voire se laisser exploiter, bombarder, encercler, espionner, et injurier sans cesse. C’est ce qu’on appelle : l’ordre mondial actuel

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Calimérotite!

      • Goose dit :

        Inversion accusatoire. Rien de nouveau pour ce pruneau de Bruno !

      • alexandre dit :

        Attendez, c’est vous et certains autres ici qui êtes dans l’autre camp, c’est votre choix. Et pour le coup, on me peut pas dire que qui que ce soit vous empêche de l’ouvrir, cinq commentaire par article depuis dix piges pour dire à chaque fois la même chose, votre parole n’est pas vraiment bridée …

        • Boudiou ! dit :

          Quoi ? Dix ans que ce clown triste sévit sur ce blog ! Il a toujours été comme ça ou il s’aigrit avec l’âge ?

  20. Mea culpa BESSONIMUS dit :

    VoirE !

    Excusez moi Secutor ! ;0)

    • Avekoucenzeh dit :

      Trop tard. Mon glaive s’est déjà abattu. Désolé.

  21. toufik dit :

    Joli coup des Russes. Et encore une surprise pour un « partenaire habituel ».
    Après les Salomon, après les Maldives, tous les archipels indépendants du monde vont pouvoir faire monter les enchères, et en premier lieu auprès de leurs ancien colonisateurs. Si j’étais la Chine, j’irais me préoccuper du bien-etre des Comoriens (entre autres…).

  22. Le Cap dit :

    Message : Il nous semble après une lecture attentive des libelles du plaignant @ Rakam, que celui ci ne manquera pas de recevoir prochainement des communications personnelles et éclairantes d’@ Ceci cela, @Indicatif, @ FNSEA, @ Participe, @ C’est logique, @ Abbé Cherèle, @ Dictée de Pivot et plus ?