L’US Air Force a déployé son drone à très longue endurance ULTRA au Moyen-Orient

Si, comme l’avait expliqué l’amiral Raoul Castex en son temps, l’avion était « impropre à toute opération demandant de la fixité dans l’espace et de la continuité dans le temps », ce n’est plus le cas de nos jours avec les drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] et HALE [Haute Altitude Longue Endurance], lesquels peuvent voler pendant 40 heures, au point que l’on peut se risquer à parler « d’occupation aérienne ».

Et cela ira probablement crescendo dans les années à venir, comme le montre le drone Ultra, dont plusieurs photographies ont récemment été diffusées par l’US Air Force.

En décembre 2019, l’Air Force Research Laboratory [AFRL] annonça qu’il avait fait voler un drone pendant 60 heures, dans le cadre du programme Ultra LEAP [Ultra Long Endurance Aircraft Platform].

À l’époque, peu de détails furent donnés à son sujet, si ce n’est que cet appareil avait été développé à partir d’une cellule commerciale à « hautes performances », convertie en un « système entièrement automatisé, avec des capacités de décollages et d’atterrissage autonomes », et qu’il utilisait des « composants commerciaux disponibles sur le marché ». De quoi « changer radicalement la courbe de coût-performance ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance] » pour les forces américaines, avait-il été alors avancé.

Depuis, le drone Ultra Leap était sorti des radars… alors que son entrée en service au sein de l’US Air Force était censée être imminente après qu’il avait fallu seulement dix mois pour définir son concept et le faire voler pour la première fois.

Finalement, cet appareil a donc été déployé au Moyen-Orient, plus précisément sur la base aérienne d’al-Dhafra, aux Émirats arabes unis, certains spécialistes du renseignement en sources ouvertes ayant reconnu des éléments de cette emprise sur les photographies diffusées par l’US Air Force.

Selon les légendes des clichés diffusés, l’Ultra aurait une endurance de 80 heures, fournissant ainsi une « capacité ISR » aux états-majors avec une « empreinte opérationnelle réduite par rapport aux autres drones de sa catégorie ». Visiblement, la cellule du motoplaneur Sinus [encore appelé Surveyor] a servi de base à son développement, comme l’avait laissé entendre Pipistrel, son constructeur, en mai 2020.

Au regard des tensions dans la région, comme en témoignent les menaces contre le trafic maritime, les drones Ultra doivent être régulièrement sollicités. Leur endurance de 80 heures présente plusieurs avantages, comme une plus grande flexibilité dans les opérations ou encore la possibilité de surveiller une zone donnée quasiment en permanence. Enfin, un tel appareil peut être utile comme relai ou nœud de communication.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

17 contributions

  1. Pegase90 dit :

    Ça ressemble furieusement à un Stemme, pas trop à un Sinus.

    • BKR dit :

      Effectivement ! Rien à voir avec un ULM. L’envergure fait dans les 20m..

  2. Rakam dit :

    Beau bijoux…à quand le notre ?

  3. VinceToto dit :

    « l’Ultra aurait une endurance de 80 heures »… Faut voir ce que cela donne en pratique pour des missions autres que pousser l’endurance au max dans certaines conditions.
    Pour du ISR orienté surveillance dans les zones qui correspondent, ce sera évident énormément moins cher que du Global Hawk, Reaper et etc. . Mais pour de nombreuses autres missions, même ISR, il ne peut pas remplacer ce type de drone ou d’autres solutions.

  4. Thierry le plus ancien dit :

    Ils iront sans doute aussi faire quelques tours au large de la bande de Gaza ou se construit le nouveau port artificielle américain pour l’aide humanitaire, le Hamas qui attaque les banques de Gaza en ce moment doit lorgner dessus pour voir comment ils pourraient détourner de l’aide.

    Personnellement je suis tout à fait favorable à l’attaque Israélienne sur Rafah, il faut qu’Israel termine le travail pour annihiler définitivement le potentiel militaire qui reste au Hamas. Bien sûr il y aura encore des victimes civils, mais elles peuvent être limités en encadrant bien l’utilisation des gros explosifs, genre bombe de 1 tonne ou plus.

    A ce jour les israélien sont largement utilisés de très gros moyens explosifs pour diminuer au maximum les combats au corps à corps et donc réduire leurs perte militaire en frustrant le Hamas des combats, mais avec des pertes civils palestiniennes exponentiels.

    Je pense qu’il faut utiliser davantage des armes d automatique d’infanterie ainsi que drones, missiles et grenades propulsés pour garder une distance avec l’adversaire, le fixer sur place et le faire détruire par l’artillerie ou l’aviation selon le niveau de protection qu’il bénéficie en combat urbain, les chars ne sont plus nécessaire à ce stade si ce n’est pour fixer l’ennemi. Eviter d’arroser à tord et à travers au gros calibre c’est une perte de temps et d’argent et c’est ce qui fait les pertes civils.

    On notera que le Hamas revendique plus de 34 000 morts mais ne font aucune distinction entre les civils et combattant du Hamas abattus ou autres sympathisants preneur d’otages et tortionnaires à temps partiel…

    • La tortue dit :

      C’est parce que c’est tordu que c’est de travers. Ça n’arriverait pas en arrosant à tort et à travers.

    • Rakam dit :

      @Thierry..
      Nous sommes peu nombreux (euphémisme) à souhaiter que Tsahal termine le job, ces terroristes sont coincés et les otages seront malheureusement liquidés dès qu’un soldat sera à l’entrée du tunnel, la grosse artillerie ne sert qu’au choc ,les civils qui tournent en rond ce méfie autant de Tsahal que des terros, le vrai problème est le temps, il faudra à Israël des concessions terribles si il veut récupérer les otages vivants…plus tard comme ils savent très bien le faire,liquidation ciblé, là ils auront le temps…

    • État civil dit :

      Les morts et les disparus sont civils, mais les victimes et les pertes sont civiles.

    • Ciel, mon mari ! dit :

      Le nouveau port artificiel, la nouvelle rade artificielle.

  5. Sylvain dit :

    10 mois pour le concept et le premier vol. impressionnant.

    • olgi dit :

      Anecdote en lisant l’article du Figaro.
      « J’ai joué » avec Gemini, l’IA de Google.
      Quand elle ne trouvait pas la réponse, elle mentait, puis oubliait les règles et à la fin s’excusait car elle était encore en apprentissage….