Le SAMP/T NG sera capable d’intercepter des missiles hypervéloces, selon le Délégué général pour l’armement

À plusieurs reprises, ces derniers mois, la défense aérienne ukrainienne a affirmé avoir réussi à intercepter des missiles hypersoniques russes « Kinjal » [code Otan : AS-24 « Killjoy »] grâce au système de défense aérienne Patriot de conception américaine. Ce qui a été confirmé par la suite par le renseignement militaire britannique. « Beaucoup de ‘Killjoy’ ont probablement raté leurs cibles et l’Ukraine a également réussi à intercepter ce système soi-disant ‘invincible' », a-t-il avancé, le 19 décembre dernier, via X [anciennement Twitter].

Faisant partie des armes « invincibles » dévoilées par le président russe, Vladimir Poutine, en mars 2018, le Kinjal est en réalité un engin aérobalistique pouvant être tiré par un MiG-31K et conçu à partir du missile balistique tactique Iskander. Utilisé pour la première fois peu après le début de la guerre en Ukraine, il n’a, à l’évidence, pas permis aux forces russes d’obtenir un avantage décisif.

Une analyse, parue dans le Magazine des sciences et des technologies de l’Armée populaire de libération [APL] et commentée par la Rand Corporation, a critiqué le Kinjal, en expliquant que sa conception reposait sur une « technologie obsolète de la Guerre Froide » et en remettant en cause le fait qu’il soit réellement hypersonique.

« En raison de ses caractéristiques, sa capacité à effectuer un vol plané dans l’atmosphère sur de longues distance est insuffisante. Le degré avec lequel il peut modifier sa trajectoire balistique ne peut pas être comparé à celui d’un véritable missile hypersonique », a estimé l’auteur de cette note.

En juin 2023, dans les pages de The Economist, un opérateur ukrainien de défense aérienne a expliqué que le premier Kinjal intercepté par le système Patriot volait à environ 1240 m/s [Mach 3,6], soit bien en deçà du seuil [Mach 5] à partir duquel un engin est considéré comme hypersonique. « Nous avons compris que le Patriot fonctionnait. La fois suivante, lorsque nous avons vu non pas un, mais six Kinjal sur nos écrans, il ne restait plus qu’à se mettre au travail », a-t-il confié.

Un an plus tôt, lors d’une audition au Sénat, le PDG de MBDA, Éric Béranger, avait été interrogé sur les capacités nécessaires pour intercepter de tels engins.

« Saurait-on se défendre aujourd’hui contre des missiles hypersoniques ? La réponse précise appartient plus aux militaires qu’à moi. Je vous invite donc à leur poser directement cette question. [Mais] je peux d’ores et déjà […] donner un élément factuel : lorsqu’il se rapproche de l’objectif, le missile hypersonique ralentit », avait-il fait observer. Et d’ajouter : « Cela fait plus de vingt ans que MBDA travaille sur les technologies liées à l’hypersonique et au programme ASN4G. Le seul sujet est de savoir ce que veut faire la France : comment entend-elle utiliser ses compétences et avec quels moyens ? ».

Cela étant, deux projets font l’objet de financements européens dans ce domaine : l’Hypersonic Defence Interceptor [HYDEF], coordonné par l’espagnol SENER Aeroespacial, et l’HYpersonic Defense Interceptor [HYDIS], basé sur le projet de missile intercepteur Aquila, développé par MBDA.

Celui-ci sera en mesure, selon l’industriel, de « traiter un large éventail de menaces : des missiles balistiques manœuvrant de portée intermédiaire aux missiles de croisière hypersoniques ou haut-supersoniques, en passant par les planeurs hypersoniques, les missiles antinavires ou encore les avions de combat de nouvelle génération ».

Dans le même temps, en lien avec Thales au sein du consortium Eurosam, MBDA travaille actuellement sur le système Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre de nouvelle génération [SAMP/T NG], appelé à équiper les forces françaises et italiennes.

Recevant Guido Crosetto, son homologue transalpin, à Calvi, le 29 avril, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a estimé qu’il faudrait avoir une « vraie réflexion » sur la défense aérienne [européenne] autour du SAMP/T NG, qui est « une véritable rupture technologique pour l’avenir ». Et d’insister : « Je ne veux pas en dire trop mais il peut faire l’objet effectivement d’un travail accéléré en commun [avec l’Italie, ndlr] pour répondre aussi à ce besoin qu’ont nos différents partenaires européens de durcir la protection de leur ciel ».

Jusqu’à présent, les seuls éléments connus concernant les performances du SAMP/T NG portent sur les capacités de détection accrues de son radar, à savoir le Ground Fire 300 de Thales pour la partie française, ainsi que sur ses missiles intercepteurs, l’Aster 30 Block 1NT, dont le développement a été lancé en 2015, devant être doté d’un nouvel autodirecteur en bande Ka.

De son côté, Eurosam précise que le SAMP/T NG sera en mesure d’intercepter des missiles de croisière au-delà de 150 km de distance ainsi que des missiles balistiques [hypersoniques par définition] d’une portée supérieure à 600 km.

À la lumière de ces éléments, peut-on vraiment parler de « rupture technologique » par rapport aux systèmes déjà sur le marché ? Dans un entretien qu’il a accordé au quotidien « Le Figaro » [édition du 2 mai], le Délégué général pour l’armement [DGA], Emmanuel Chiva, a donné un indice.

« Il faut d’abord accélérer le développement d’un certain nombre de matériels qui deviendront naturellement compétitifs. Je pense par exemple au système de défense antiaérien SAMP/T NG dont l’accélération est souhaitée par le ministre des Armées », a dit M. Chiva. « Le successeur du Mamba [SAMP/T] représentera une rupture technologique vis-à-vis du Patriot américain. Ce sera l’un des seuls systèmes au monde capable d’arrêter un missile hypervéloce », a-t-il indiqué.

Jusqu’alors, il n’était question que d’une « capacité initiale d’interception de cibles hypersoniques en phase terminale », étudiée par Thales, dans le cadre d’une « évolution possible du SAMP/T NG », en lien avec le radar GF-300. C’est en effet ce qu’avaient affirmé les députés Jean-Louis Thiériot et Natalia Pouzyreff, dans un rapport publié en février 2023. « Il s’agit potentiellement d’une défense de point face à des menaces dont les trajectoires présentent des similitudes avec celles prises en compte par le SAMP/T NG », avaient-ils précisé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

102 contributions

  1. Cortex, chiva ou chiva pas ? dit :

    Emmanuel Chiva vend le produit. Il faut tenir compte du contexcte très concurrentiel pour ne pas surestimer ses propros. Il y a une bataille en cours en europe pour ce type materiel.

  2. VinceToto dit :

    « le premier Kinjal intercepté par le système Patriot volait à environ 1240 m/s [Mach 3,6] »
    Comme c’était sur zone, soit ce n’était pas un Kinjal, soit c’était un Kinjal utilisé exprès en mode zig-zag pour faire gaspiller plein de missiles Patriot et/ou pour d’autres missions. Après, une panne est toujours possible, mais si le missile tombe sur ou prés de la zone, c’est peu probable.
    La vitesse de Mach 10 avec le Mig-31 comme lanceur semble tout à fait logique par rapport aux Mach 7 d’un Iskander-M sol-sol. Le plasma autour des Kinjal alors qu’ils descendent très vite sur cibles, ce n’est clairement pas une interception et c’est clairement >Mach 7. Les médias et experts expliquant que les missiles russes pas précis et interceptés tombent deux fois exactement au même endroit ne sont pas crédibles.
    Les technologies et résultats des recherches sur le véhicule hypersonique Avangard semblent avoir été réutilisés pour le missile Kinjal(par rapport au missile Iskander-M) qui peut faire très probablement autre chose que du pur aérobalistique mais qui est très loin des capacités de l’Avangard en hypersonique, vol, etc. .
    Quant aux déclarations des responsables militaires occidentaux/ukrainiens concernant le Kinjal, leurs systèmes de défense anti-missiles, interceptions, leurs programmes en missiles « hypersoniques »/ »hypervéloces », elles sont incohérentes et se contredisent.

    • J'me fend la gueule quand je te lis.... dit :

      C’est quoi qui vous dérange?
      Mode anti Troll:
      La vérité? Le fait que ces bouses n’ont strictement rien prouvé? Qu’elles n’aient pas changé le cours de cette guerre? Que ce qui avait été annoncé ne se vérifie pas? Qu’ils soient vulnérables comme les autres et 10 fois plus chers? Allez Vinche Toto croutchev PMU, let’s go! (en russe je sais pas dsl).

      Mode: tu dois en savoir plus:
      Dis nous pourquoi, développe stp et Merci d’avance.

    • Chimou dit :

      Bel exemple de méthode Coué. Croisez les doigts, ça va peut être fonctionner ce coup ci.
      Il fait beau à Saint Petersbourg en ce moment ?

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

       » soit c’était un Kinjal utilisé exprès en mode zig-zag pour faire gaspiller plein de missiles Patriot et/ou pour d’autres missions. »
      Faire des zig zag à plus de mach 4 avec un rayon de giration qui doit faire de plus de 100 km c’est stupide même dans l’espoir de faire tirer des Patriots dans le vide, surtout quand la portée réelle constatée n’atteint pas les 1000 Km dont la grande majorité sensée être parcouru a plus de mach 10.
      Il y a un monde entre les déclarations fantasmées Russes et ce qu’on pus constater les Ukrainiens.

      • Prof de physique dit :

        mille kilomètres : 1 000 km

        kilo est abrégé en k minuscule, comme
        – kilogramme => kg (unité de mesure de masse)
        – kilowatt => kW (unité de mesure de puissance)
        – kilowatt-heure => kW.h (unité de mesure d’énergie)
        – kilovolt => kV (unité de mesure de tension électrique)

        Recopier ce tableau (à la main) :
        http://www.prfphy1.fr/troisiemes/puissancede10corrige.pdf

        Faire cette feuille d’exercices :
        http://www.prfphy1.fr/troisiemes/exerciceSI1.pdf

      • Pu pue puent pus put pût dit :

        Ce qu’ont pu constater les Ukrainiens.

        Le pus, ça pue, mais c’est autre chose.

      • S&C dit :

        Dans la mesure où elle n’est pas douée de raison, il est malaisé de qualifié de sensée ou d’insensée la grande majorité d’une distance.
        En revanche, concernant ce qu’elle est supposée être, on pourra écrire qu’elle est censée être parcourue à plus de Mach 10.

    • Ben voyons dit :

      Il sont pas gentils, les Ukrainiens, ils t’on cassé ton jouet.

      • Scionnère Dick dit :

        « ils t’on (sic) cassé ton jouet. »

        Il y avait aussi « ils t’on (sic) cassé tond (sic) jouet », « ils ton (sic) cassé thon (sic) jouet », « ils tonds (sic) cassé tons (sic) jouet », « ils thons (sic) cassé t’ont (sic) jouet »…

        Il y avait surtout : ils t’ont cassé ton jouet.

    • Cj dit :

      toto resume bien tes propos!! un bon troll russe

    • gotoRaptor dit :

      Ce commentaire composé à 99.99% de copium pur est une pépite.

  3. Félix GARCIA dit :

    Au taupe du taupe pour notre marine aussi ça !

    2 FDA (FDI « jumboïsées » avec 48 silos [32 + 16]) dans le cadre du programme FDI ?
    https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjvyRQ0X3cPc420iz5cn8PpFtxEhDKqf4E1GDoCEdx82dG0fi7XHbqyIt3BgrNDyiag5q7IGHdTIONmqWR1vghOove0ZRgfexv5U8LnN6mrJ7B_f3J7U5vXzQHZ8vnDF9cSfAYlYSrdHS8/s961/Marine+nationale++B%25C3%25A2timents+L%25C3%25A9gers+de+Surveillance+et+de+recueil+de+Renseignement%252C+l%2527option+3G+1.jpg

    Faudra bien ça pour protéger notre PA puis nos 2 PA NG, notre porte-hydravions/drones, et nos 3 porte-hélicoptères/drones !
    🙂

    • Scipion dit :

      Sans oublier nos 6 sous-marins volants. Hypersoniques bien sûr.

    • vrai_chasseur dit :

      @FG
      Une des petites révolutions qui passe sous le radar médiatique, c’est aussi les « Box » chez MBDA – le système de contrôle de tir modulaire et reconfigurable ITR.
      Avec une même armoire électronique de contrôle de tir ITR, on va pouvoir tirer plusieurs types de missiles différents : Aster, Mica VL, etc
      Avant il fallait une armoire par type de missile. C’est aussi pour ça que passer de 16 à 32 lanceurs n’est pas si simple, une armoire actuelle contrôle 16 missiles du même type, il faut donc la doubler -or la place à bord est comptée.
      Fini ce casse-tête avec ITR.
      http://www.meretmarine.com/fr/defense/mbda-la-revolution-des-installations-de-tir-reconfigurables-pour-missiles

      • Félix GARCIA dit :

        Énorme.
        « Dans le cas de l’ITR, il y aura deux CBox réparties à deux endroits distincts du bateau, ce qui offrira une résilience beaucoup plus importante puisque le système restera opérant même si l’une des CBox est détruite.

        Et cette résilience sera même encore accrue grâce aux SEQBox : « Les SEQBox sont les mêmes pour les différents types de missiles. Imaginons que l’on perd une SEQBox d’Aster dans une zone de combat où la priorité est de se protéger contre des attaques aériennes, et bien les marins pourront aller prendre la SEQBox des Exocet pour remplacer celle des Aster et, ainsi, retrouver la capacité de défense aérienne », précise Bruno Moretti. »

        Valable aussi pour les sous-marins …
        Tu m’étonnes que l’amiral VAUJOUR parle du fait que la classe Suffren soit « hors-pair ».
        Pas étonnant non plus que nos SCORPENE et BARRACUDA aient tant de succès.

        Je me demande si « on pousse le vice » jusqu’à pouvoir intégrer les missiles/torpilles des autres dans ces systèmes …

        Les LMP (Lanceur Modulaire Polyvalent) nous doterons bientôt de capacités similaires pour « la petite missilerie » et les roquettes (ACULEUS).
        Je me demande si ça ira jusqu’aux futur CAESAr-LRM :
        « ALLARM » de Marc CHASSILLAN
        https://cdna.artstation.com/p/assets/images/images/060/919/108/large/thomas-diana-allarm-doublepagelayer.jpg?1679593687

        Merci pour l’info vrai_chasseur.

        C’est fou comment « certaines petites choses » qui « passent sous le radar » sont de véritables « multiplicateurs de puissance ». Car, si l’arrivée de tels systèmes se fait/fera sur les navires de surface avec les FDI, il semblerait que la classe SUFFREN ait pu en bénéficier.

        Bonne journée à vous.

      • Félix GARCIA dit :

        « Naval Group va participer au programme de rénovation des frégates singapouriennes »
        https://www.meretmarine.com/fr/defense/naval-group-va-participer-au-programme-de-renovation-des-fregates-singapouriennes

        FLF avec Aster …
        Ça fait envie !
        🙁

    • Félix GARCIA dit :

      Combien pour un PA NG sans propulsion nucléaire, sans catapultes, avec des EENUEE ainsi que des AAROK à la place des Rafale/ACF, des nEUROn et des Hawkeye ?
      2 milliards d’€uros ?

      Combien pour transformer un PHA en PHD (porte-hélicoptères/drones navals) ? Le coût d’achat des drones navals (ainsi que le coût de fabrication de la flotte de transport et logistique qui va avec) ? Ce qui n’enlèverait rien de ses capacités amphibies au besoin.

  4. Bastan dit :

    Le problème des couts de fabrication, les délais de fabrication, les quantités pouvant être produites en cas de conflit sont également à prendre en compte. Avec le conflit ukrainien on a vu l’importance des tirs de saturation des défenses adverses et dans la durée. Produire plus que l’on ne consomme devrait être la norme en matière de défense aérienne.

    • joe dit :

      C’est pas faux. Également applicable à tous les équipements dans un conflit de haute intensité… qui dure plus que quelques mois. Dans un environnement politique (l’EU) ou l’aspect budgets économico-social est privilégié, demander aux industriels de construire des usines pour le cas ou n’est juste pas possible. Soit il y a une volonté politique avec un budget Européen dédié pour permettre des choix de pré-production et des commandes groupées pour réduire les coûts, soit c’est au coup par coup, chaque état essayant dans un contexte de guerre froide (l’EU n’est pas attaquée directement) de dépenser à minima, en espérant souvent que la crise va disparaître rapidement. L’avantage, si l’on peut dire, avec putler c’est que sa psychologie est bien connue et prouvée sur le terrain depuis 30 ans : taper sans considération des conséquences… jusqu’au moment ou les forces en présences (sous la forme dans le cas présent d’aides multiples à l’Ukraine) le force à faire volte face, quitte à dire que l’ensemble des objectifs ont été atteint (dénazification ou autre stupidités). Aucun Russe n’ira se plaindre de l’arrêt de la guerre… et les plus virulents tomberont d’une fenêtre. putler a au moins une « qualité » : il fait éliminer TOUS les opposants politiques, des lors qu’ils sont contre ses choix, y compris ceux qui le supportait quelques jours auparavant 🙂

    • tschok dit :

      @Bastan,

      Produire plus qu’on consomme, ça veut dire faire des stocks. A la base, c’est bien, mais deux grands problèmes:
      – Des stocks, ça se périme, donc il faut savoir les gérer. Or, si vous produisez plus que vous consommez, vous accumulez irrémédiablement vos stocks, ce qui nous amène au second problème.
      – Les stocks sont un actif circulant (c’est leur vertu). Mais quand on les accumule, ils se comportent comme une immobilisation, cad un endroit où vous mettez trop de pognon que vous pouvez en réalité pas mobiliser quand vous en avez besoin. Un stock excessif, en fait, se fige.

      Prenez la graisse sous-cutanée, par exemple. C’est un stock d’énergie pour le corps, donc un truc positif a priori. Sauf qu’il est « figé »: il est difficile à mobiliser. Pour faire fondre votre graisse, vous avez besoin de faire du sport = pour récupérer cette énergie, vous avez besoin d’en dépenser. Et d’en dépenser beaucoup, pendant longtemps et régulièrement.

      Donc, des gros stocks qui ne tournent pas deviennent des immos = graisse sous-cutanée = pas fluide, pas liquide = grosse dépense d’énergie.

      Par opposition aux sucres rapides qu’on a par exemple dans le sang: actifs très liquides, très disponibles, pas besoin de faire du sport pour pomper les sucres qu’on a dans le sang, il suffit juste d’en avoir besoin.

      Ici, on est sur un blog avec beaucoup de personnes âgées, qui pensent les stocks comme de la graisse sous-cutanée. Ne commettez pas l’erreur de penser le stock comme si vous étiez un vieux phoque, qui se prend un bain de soleil sur un morceau de banquise banquise peinard, alors que les orques sont en-dessous et mettent au point leur technique de chasse pour vous bouffer.

      Voilà ce qui arrive: https://www.youtube.com/watch?v=gghKo4HTVDk

      Ce pauvre phoque, dit la dame en voix off, a peu de chances d’échapper à son triste sort. Il a l’air mal barré, effectivement. Ce qui arrive à cette pauv’ bête, c’est ce qui arrive à tous ceux qui ne savent pas faire tourner leurs stocks alors qu’ils ont des orques qui leur collent au cul.

      Si on fait des stocks, c’est qu’on obéit à une contrainte darwinienne, donc on a des orques au cul d’une façon ou d’une autre. Faut pas croire que ce qui arrive à ce phoque ne nous concerne pas et que c’est un problème qui lui est particulier.

  5. Rakam dit :

    Puisqu’on vous dit que nous pouvons nous passez du bouclier Américain en la matière…
    Laissons les autres Nations décider pour eux même, mais restons avec notre allié Italien et basta!

    • tschok dit :

      @Rakam,

      En gros votre idée, c’est de nous retirer sous notre tipi, tel le fier guerrier sioux, drapés dans notre dignité offensée.

      C’est pas comme ça qu’on va foutre les Américains dehors, si vous voulez mon avis. Les Sioux, qui ont essayé votre stratégie, n’ont pas gagné, d’après ce que j’ai compris.

      Vous voulez qu’on réessaye? Juste histoire d’être bien sûr qu’on va perdre? Je sais pas, c’est peut-être une bonne idée, après tout…

      Se construire méticuleusement un mental de loser, c’est peut-être le truc qui nous manque. A creuser. Et puis c’est juste un sujet pas stratégique du tout. Keskon en-na à fout’, j’vous le demande?

      On n’est clairement pas un peuple stratège, mais on n’est quand même pas obligé d’être complètement con, non plus. On peut se donner une touuuute petite chance de gagner, de temps en temps.

  6. My Lai dit :

    Oui oui, c’est cela, on a compris la leçon : les missiles russes Kinjal sont donc mauvais, archaïques, presque faciles à intercepter, de la vraie camelote, comme d’habitude pour tout ce qui concerne les matériels russes !

    Pendant ce temps-là, pendant que ça cause dans le vide contre elle, la Russie fait, à Moscou, une grande exposition de matériels occidentaux capturés en Ukraine : cela pourrait faire l’objet d’un excellent article illustré dans  » Zone Militaire/ Opex 360″ , je suppose ..

    Si les missiles russes  » Kinjal » sont si mauvais , je me demande pourquoi des pays occidentaux se précipitent pour essayer de trouver des systèmes afin de les abattre ?

    Je ne mentionne même pas les arracheurs de dents américains qui, aujourd’hui, poussent des hauts cris parce que les Russes soi-disant auraient utilisé des produits chimiques en Ukraine! Eux, les innocents Croisés de la Liberté américaine, qui sont, encore aujourd’hui-même, en train de débarrasser au Vietnam, à Da Nang et à Bien Hoa, les restes de leurs armes de génocide massif, l’agent orange, la dioxine, les défoliants de Monsanto, dont par centaines de milliers de tonnes ils ont arrosé le Vietnam pendant des mois, y compris bien sûr les rizières, dans une campagne génocidaire clairement établie et dont les séquelles et les procès, même en France, continuent jusqu’à aujourd’hui…..

    Les Américains et leurs satellites sont dans le déni, non seulement de leurs propres actes, mais dans le refus d’admettre que d’autres pays à part le leur, puissent avoir des armes efficaces et même supérieures aux leurs … la meilleure démonstration de leur vantardise et de leur propension au mensonge, c’est de constater à quel point ils affirment et ils répètent que leur avion F- 35 est le meilleur appareil du monde !
    Si j’en crois ce que je lis quotidiennement sur ce site, une très large majorité de Français (entre autres) pense exactement le contraire.
    La méthode qui est utilisée pour vanter le F- 35, c’est la même qui est utilisée pour dénigrer les autres, notamment le Kinjal donc, et la même pour faire l’impasse sur ses propres crimes de guerre, et les crimes contre l’humanité, américains ! Tout se tient !

    • anti-troll dit :

      Mais enfin, soyons grands certes pour défendre la liberté sacrée d’expression, mais soyons aussi indignés de voir ce TROLL russes déverser son épouvantable propagande faisandée sur ce blog sérieux et captivant…Navrant, consternant, atterrant et écœurant ………..Le fait que le FSB pense objectivement utile d’infecter Opex360 est, certes, par effet de miroir inverse, la preuve d’une « marque de respect » du FSB pour la qualité des informations du site et celle de l’audience….Mais, il faut avouer que ce déferlement de contre-discours plaintif et faussement larmoyant sur l’ « injuste occident » dénigrant méchamment les « excellentes » armes russes est insupportable face à ce que le Maître diabolique de ces sous-fifres aux ordres fait subir au peuple ukrainien depuis plus de 2 ans….Faut-il encore rappeler les 80 à 95.000 morts de Mariupol (on ne saura jamais d’ailleurs, ils ont coulé des chapes de béton sur les ossements….)

      • Bench dit :

        @anti-troll :  » propagande faisandée sur ce blog sérieux et captivant…Navrant, consternant, atterrant et écœurant ……….. » C’est tout à fait ça ce discours de Guitou, le comique qui se croit malin en changeant de pseudo comme il change de caleçon, tout ça pour laisser croire qu’il est cultivé. Ce gus est un aigri qui n’a rien de mieux à faire que de bavasser ici à longueur de posts pour encenser ses régimes préférés bien à l’aise et peinard derrière son clavier. Ces charlots sont des privilégiés qui vivent bien à l’abri en occident à passer leur temps à taper sur la main qui les nourrit. Ces gugusses seraient bien en peine de mettre leurs paroles en actes pour aller vivre chez leurs idoles où ils se rendraient vite compte qu’au final on n’est pas si mal dans cet occident pourri et corrompu! Navrant donc, mais aussi drôle car l’excès de conneries finit par fournir l’effet inverse que celui qu’ils veulent démontrer. Ils passent pour des illuminés et ne s’en rendent même pas compte.

        • Vert-de-gris dit :

          « en changeant de pseudo comme il change de caleçon »
          Alors il change de caleçon plusieurs fois par jour.
          Mais ça se comprend, à force de consommer des prunes et de ne pas se laver les mains après avoir manipulé du vieux cuivre, il ressent des effets contrariants sur le système digestif.

      • JC dit :

        Soyons aussi indignés de voir des commentaires anti-France régulièrement publiés. Qu’ils soient d’origine suisse ou pro-allemande. Ceux-là sont tout aussi néfastes sinon plus car contrairement aux trolls russo-chinois ils ne prêtent pas à sourire voire rire.

        • tschok dit :

          @JC,

          Ca dépend. C’est une question de sens de l’humour. Et puis ça dépend de ce que vous appelez un commentaire « anti-France ». Pour moi, par exemple, les pro-russes sont des traîtres. Ils en sont à un stade où c’est pas pénalement répréhensible, mais ça peut le devenir.

          Alors que vous n’arriverez jamais à mettre John ou Sorensen en cabane au motif qu’ils ne mettent pas un genoux en terre devant le dieu Rafale. Ok, ils ne sont pas idolâtres, comme nous, mais on peut pas raisonnablement le leur reprocher.

          Voyez?

          Il y a quand même une différence entre un pro-russe et un non-idolâtre du Rafale (ou du Caesar). Et moi, chuis pas persuadé que les non-idolâtres soient néfastes, alors qu’on sait que les pro-russes le sont, puisqu’ils sont instrumentalisés pour faire de l’ingérence, qui est un sujet qu’on aborde avec de plus en plus de sérieux, parce qu’on prend progressivement conscience du danger, bien réel, du truc.

    • Mirland dit :

      vous bossez pour qui cher ami?

      • My Lai dit :

        Mirland : quand vous serez, vous et votre famille et vos amis, entraînés dans la guerre totale voulue par Macron et ses maîtres de Washington, vous perdrez peut-être ce ton faussement désabusé, qui montre bien la niaiserie d’un occident manipulé qui court à sa perte.

        • Vert-de-gris dit :

          Les délires hallucinatoires sont un des symptômes de l’intoxication à l’oxyde de cuivre.

    • Xarim dit :

      Il faut lire l’article deux minutes avant de s’exciter, même si vu le monologue, j’ai une plutôt bonne idée d’où vous venez.
      Le Kinjal n’est pas mauvais. C’est un missile, donc par définition une arme difficile à abattre, avec une possibilité d’y mettre une charge nucléaire. Sa portée est plutôt bonne. Mais ce pourquoi il est censé être un gamechanger, c’est bien le fait qu’il est hypersonique.

      Sauf que comme c’est bien souvent le cas avec les armes « super sophistiquées » russes, la réalité est assez loin de la fiction. C’est bien beau d’accuser les américains, mais le Magazine des sciences et des technologies de l’Armée populaire de libération, c’est la Chine, et la Chine gouvernementale. Et la Chine n’est pas vraiment connue pour être un grand ennemi de la Russie, bien le contraire ! Et ce ne serait pas la première fois que le potentiel d’une arme russe aurait été exagéré par le gouvernement de tonton Poutine. Le S-400, supposé être le meilleur système de défense anti-aérienne de la planète ? Finalement au niveau d’une batterie Patriot. L’Armata ? Tellement bon qu’on ne le voit jamais sur le champs de bataille, car trop chère. Je pourrais mentionner la flotte de surface russe, ou encore les Su-57 aussi furtifs qu’un Rafale.

      Mais il y a aussi les faits : des missiles Kinjal ont été abattu par des batteries Patriot .

      Voilà ce qui ressort des armes sophistiquées russes : trop chers, trop peu nombreuses et des performances en dessous de ce qui avait été promis. Et depuis les sanctions, l’impossibilité pour la Russie d’en produire en grand nombre. Donc, ils utilisent du matériel ancien, ainsi qu’une doctrine vieille comme le monde : la quantité est une qualité en soi. Et grâce à leurs soutiens (car tout comme l’Ukraine, la Russie est aussi sous lend-lease chinoise, iranienne et nord-coréenne, même si dans une dimension plus petite il est vrai), ils avancent.

      La Russie n’a pas une armée innovante, elle n’a pas une armée bien équipée et elle n’a pas une armée bien entraînée. Mais elle a une armée conséquente, en hommes et en matériel, et elle sait s’adapter. Et tant que le soutien occidental n’augmentera pas, elle n’aura pas besoin de plus plus. Tant qu’elle est prêt à accepter le sacrifice d’une génération entière, bien entendu.

      Et c’est dire quelque chose que la Russie se sente obligé de faire une exposition avec le matériel qu’ils ont capturé voire détruit. Surtout quand ces matériels ont plus de 40 ans en moyenne… Mais j’imagine que c’est de bonne guerre, cela fait après tout plus de 2 ans que nous avons vu des échecs catastrophiques de l’ensemble des matériaux de guerre russes. Il est logique que l’on en voit aussi du côté ukrainien (qui ne sont pas non plus des experts dans l’utilisation de certains matériels, soyons honnête).

      Quant au F-35, l’avion a ses défaults. Mais je rappelerai que le Rafale a bien mis 10 ans avant d’avoir une version potable, et il suffit de voir là ou il est actuellement. Le F-35 est un condensé de nouvelles technologies qui sont amenés à encore évoluer. Mais en plus, et c’est ce qui est bien avec les américains, c’est que même si seulement 1 F-35 sur 10 est capable de voler, ils auront toujours plus d’avions dans les airs que n’importe qui d’autres.

      • Shareholder dit :

        L’Armata ? On ne le voit jamais, car trop cher.
        Les armes sophistiquées russes : trop chères.

        Cher (adjectif) : un Armata cher, une Katioucha chère, des missiles chers, des armes chères.

      • FNSEA dit :

        Dans nos belles campagnes françaises, l’hypervélocité est un concept qui pourrait être utile pour rentrer les récoltes avant que ne survienne l’orage.
        Toutefois, dans cette incertitude météorologique, une chose demeure immuable : le mot champ s’écrit sans s au singulier.
        Le champ de bataille, le champ de blé, le champ de mines, le champ de betteraves, le champ de manœuvre, le champ de luzerne, le champ d’honneur, le champ de bleuets.

    • Kalimero dit :

      « On en a gros. »

    • Pour Info dit :

      Nous sommes donc priés de regarder ailleurs ?
      On dirait un môme de 8 ans qui se fait chopper et qui a pour seule défense  » Ouin … Alors oui, mais les autres ils le font aussi … Ouin  » !

      Sinon, la convention sur les armes chimiques, c’est avant ou après le Vietnam ?
      Tu nous prends pour des buses, c’est insultant !

    • Chimou dit :

      Guillotin a trouvé un nouveau pseudo. Encore un sac de spaghetti argumentaire pour noyer le poisson.

    • rainbowknight dit :

      Avant de salir votre caleçon, entendez et comprenez les mots du prince dans son « Palais ». Les forces françaises en Ukraine c’est pour vous agacer. Visiblement il a réussi….
      Quant au Kinjal, dites nous pourquoi les ingés ayant travaillé sur ce projet se sont vus soudainement partir vers l’éternité… ?
      Le sapin sur la place rouge a aussi une odeur qui présage de grands malheurs…..

      • My lai dit :

        rainbowknight : avant de salir ce site par votre scatologie débridée, essayez d’acquérir des méthodes : lire diverses sources d’information, comparer, recadrer les choses dans des ensemble, faites de l’Histoire, de la géographie, de la géostratégie, revoyez tous les fondamentaux scolaires plutôt que les poncifs de la vulgarité des gens qui ne savent rien et qui ne s’attardent qu’au sensationnel des marchands de fiction . vous êtes du niveau: buvette du stade de foot ..

        • Vert-de-gris dit :

          Vous aussi, vous devriez appliquer une méthode : celle de la prophylaxie active en présence de cuivre oxydé.

        • rainbowknight dit :

          Mais certainement, si vous le dites, je m’amuse de voir transparaître votre peur dans vos mots. La frayeur vous tourne la tête, faites attention à ne pas la perdre car le peuple russe malgré sa patience à lui aussi des sautes d’humeur.
          Votre pseudo est il l’évocation d’un village au Vietnam, votre inspiration transpire l’idéologie inculquée par quelques doctes conseillers venus du froid ….
          Il te faut écouter la voix de tes Maîtres, eux mieux que toi savent que le sapin peut servir à faire des planches….
          Pour reprendre les mots de notre président  » ça m’en touche une sans bouger l’autre… »
          Etre troll c’est un métier, rude apprentissage..

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Oui oui, c’est cela, on a compris la leçon : les missiles russes Kinjal sont donc mauvais, archaïques, presque faciles à intercepter, de la vraie camelote, comme d’habitude pour tout ce qui concerne les matériels russes ! » Pôôôvre chou on a osé ritiquer le matos russe et vous voilà réfuit à nous faire un caca mou! Vous aurez beau trépigner, chouiner mais les faits sont là, on ne peut pas dire que le « Kinjal » soit d’une efficacité tel qu’on nous l’a vendu! Putain……………….derux ans et deux mois, on allait voir à l’œuvre cette redoutable arme et…………………………on a vu!
      « cela pourrait faire l’objet d’un excellent article illustré dans » Zone Militaire/ Opex 360″ , je suppose .. » Supposer ………..suppose que l’on en a les capacités! Pas de vidéos, de photos à nous proposer, pas de lien vers un site « impartial » qui mentionne cette « exposition?
      « je me demande pourquoi des pays occidentaux se précipitent pour essayer de trouver des systèmes afin de les abattre ? Vous vous demandez……………….Je vais vous affranchir, voyez vous les Russes vont bien l’améliorer un jour leur missile! Il vaut mieux prévenir que……………..guérir! Vous avez………..compris?
      « les restes de leurs armes de génocide massif, » Encore un arrangement à votre sauce! L’agent orange fut utilisé comme défoliant surtout pour détruire le couvert forestier où se planquait le Vièt Min! (même s’il faut reconnaître que ce fut une méga connerie!) A part cela si nous parlions de l’utilisation d’armes chimiques en Afghanistan par l’armée soviétique, de l’utilisation d’armes chimiques en Syrie par ce grand copain des Russes qu’est Bachard el Hassad et de la mise « hors service » d’opposants au régime de Vladimir avec un agent innervant répondant du doux nom de « novitchock »! J’aimerais avoir votre « expertise » à ce sujet!
      « mais dans le refus d’admettre que d’autres pays à part le leur, puissent avoir des armes efficaces et même supérieures aux leurs » Mais il est pas querstion d’admettre, c’est un constat! Par exemple le Mig 25 combien de victoires? Le F 15 combien?
      « c’est la même qui est utilisée pour dénigrer les autres, notamment le Kinjal  » Pas besoin de le dénigrer! Votre arme absolue qui devait régler le sort de l’Ukraine………………..Putain deux ans et deux mois et………..alors?
      « et la même pour faire l’impasse sur ses propres crimes de guerre, et les crimes contre l’humanité, américains ! Tout se tient !  » Parler des « performances » du Kinjal pour « masquer » des crimes contre l’humanité……………………si on parlait de crime contre……….l’intelligence vous seriez très mal!

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Le Kinjal est conforme a ce qui a été souvent dis ici en espace commentaire un grosse arnaque.
      C’est un missile qui va vite, mais n’est pas manœuvrant dans les basses couches et incapable de détecter une cible en hypersonique. Du coup il doit ralentir pour être certain d’atteindre sa cible. Ce défaut majeur le met à la porté des systèmes anti aérien.
      Les Russes le présente comme une arme ultime, ce n’est pas faux c’est l’ultime déclinaison d’une technologie qui date des années 60.
      Mais avec le recul elle n’apporte rien, du moins dans l’approche qu’en on eut les Russes.
      C’est d’ailleurs amusant de voir comment les USA et la Russie mettent en avant au travers d’une publicité effrénée, leur ratage technologique missile hypersonique pour les Russes et le F35 pour les USA.
      Quand a croire que les Russes n’ont jamais commis de crime de guerre, il va falloir apprendre a lire autre chose que la Pravda.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à croire que les Russes n’ont jamais commis de crime de guerre

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Désolé mais la non. Remplacer Quant à par en ce qui concerne, cela ne marche pas. du moins dans mon français à moua. et je teint au verbe croire pour cette tournure et l’emploi du mot croyance est moyen.

          • Cantatrice dit :

            En ce qui concerne (le fait de) croire que les Russes…
            Variation sur le même thème : Quant à = Pour ce qui est de.
            Pour ce qui est de croire que les Russes…
            À moins que vous ne préfériez « lorsque à croire que les Russes », dans votre français à vous ?

      • Participe dit :

        L’approche qu’en ont eue les Russes.

    • VinceToto dit :

      « capturés en Ukraine »
      Capturés en Russie d’après la Fédération de Russie: https://fr.wikipedia.org/wiki/Annexion_russe_du_Sud_et_de_l%27Est_de_l%27Ukraine
      (Je n’adhère pas aux sources faisant autorité dans de nombreux articles Wikipédia: BBC, HuffPost, BFMTV, etc. . Mais cet article vous donnera quand même une idée.)

      Quant à l’emplacement de l’exposition c’est au Parc de la Victoire (de la Grande Guerre Patriotique contre l’Allemagne nazie).
      C’est une exposition type religion d’état/propagande/politique qui n’a pas grand intérêt du point de vue matériel exposé mais les journalistes occidentaux ont l’air très perturbés par cela.

    • didixtrax dit :

      oui, les Abrams, Léo2 et autres armes occidentales changeuses de donne sont à Moscou, comme prévu : « mission accomplished » !

    • Vert-de-gris dit :

      « Tout se tient » et tout est relié par un fil de cuivre.

    • Mauvais Dragon dit :

      Quand je comparais hier la section commentaires de ce site à une fosse à purin, voila une belle illustration de mon propos

  7. Lecoq dit :

    Ce n’est ni allemand ni americain, l’europe n’en voudra pas … peu importe ses performances

      • Roland Desparte dit :

        @Paul B.
        Merci pour l’info ; je l’avais pas vu venir celle-là…
        Pourtant en 2022 Berlin avait adopté Iris2 en approuvant la mise en œuvre de cette infrastructure dite cruciale pour la sécurité numérique de l’Europe… Et ceci, comme Le Figaro l’avait relevé : « lors d’une réunion tripartite entre la Commission européenne, le Conseil (les États membres) et le Parlement européen. ». Ce qui donna un cadre légal et officialisa le coup d’envoi de ce projet (Le projet Iris2 devant concurrencer “Starlink“, service d’accès à Internet par satellite du milliardaire Elon Musk ; le budget total évoqué était à minima de 6 milliards € ; la constellation de satellites devant être pleinement opérationnelle en 2027 et assurer la souveraineté de l’Europe).
        Le 2 mai 2023, après bien des palabres, Airbus Defense and Space, Eutelsat, Hispasat, SES et Thales Alenia Space, ont annoncé avoir formé un partenariat (Consortium) afin de répondre à l’appel d’offres de la CE sur la future constellation de satellites Iris2. Le coup d’envoi était donné !
        Et un an après… l’Allemagne nous fait un caca nerveux ! (Au grand bonheur du donneur d’ordres ? )
        Pourquoi ce revirement “à l’australienne“ ?
        Tout simplement, selon Berlin, parce que celui-ci serait « trop favorable à la France » ! (Hé ! Alors fallait pas signer, ni en 2022, ni en 2023 !)
        Décidément, éternels glatissements de cet aigle complexé dès que le coq chante…
        Une seule réponse : Va apprendre à chanter ou… Scheiß auf dich !

      • Félix GARCIA dit :

        😮
        Merci pour l’info.

        PS : La France, si je ne m’abuse, c’est ~57% du spatial européen (je ne sais plus où j’ai entendu cela, mais ça parait cohérent [Thalès, etc …]).

  8. Auguste dit :

    A Calvi les deux Ministres ont parlé aussi char MGCS.Lecornu voudrait embarquer l’Italie dans le projet.C’était bien la peine de crier sur tous les toits que le MGCS serait exclusivement Franco-Allemand.On n’avait pas fermé la porte à la candidature des Polonais et des Italiens?.

    • franck dit :

      Et ça t’embête bien qu’il y a italiens hein Auguste… Mdr

      • Auguste dit :

        C’est pas les Italiens qui m’embêtent,c’est les déclarations habituelles de nos « cerveaux », à grands coups de menton, qui finissent en Canossa.

  9. Hyle dit :

    Avec 3 systèmes Patriot HS prouvés car rapatriés aux US, on peut douter de l’inefficacité du Kinjal. Ce qui est certain c’est 1/ Que les Russes n’ont pas une réelle utilité d’utiliser des missiles hypersoniques, sauf pour essais terrains et la communication publique. 2/Que quoiqu’ils en disent les propagandistes anti-France vont ridiculiser les systèmes russes au profit de ceux US ou Allemands. 3/ Que malgré l’ironie, ils s’excitent pour trouver des contre-mesures « car ça fait 20 ans qu’ils connaissent bien la techno » dixit Eric Béranger

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Avec 3 systèmes Patriot HS prouvés car rapatriés aux US, on peut douter de l’inefficacité du Kinjal » Ce sont des Kinjal qui ont endommagé des batteries Patriot?
      « Que les Russes n’ont pas une réelle utilité d’utiliser des missiles hypersoniques, sauf pour essais terrains et la communication publique.  » Le grand classique quand les résultats ne sont pas là oui, mais en fait nous n’en voyons pas vraiment l’utilité, c’est pour des tests, c’est pour la « com »! Ben voyons, je sais bien qu’il s’agit d’une »opération spéciale » et non pas une guerre mais tirer des missiles pour « s’amuser » en temps de conflit……………………………trop fort ces Russes et tellement……………….taquins!
      « les propagandistes anti-France vont ridiculiser les systèmes russes au profit de ceux US ou Allemands.  » Vous inversez, les « anti France » sont ceux qui nous abreuvent concernant les « régimes forts » ces grandes « démocraties », qui ne cessent de psalmodier que la France est foutu, que nous sommes des laquais, des larbins, des vassaux et qui se prétendent de grands « patriotes »!
      « ils s’excitent pour trouver des contre-mesures  » En racontant tout est n’importe quoi, le propre des « petits télégraphistes de Moscou »! Je suis certain que vous……………….connaissez!

    • Hèderetourre dit :

      Tiens, ça faisait longtemps qu’on vous avait pas vu.

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Que quoi qu’ils en disent, pas « que quoiqu’ils en disent ».

      https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que

    • VinceToto dit :

      « 1/ Que les Russes n’ont pas une réelle utilité d’utiliser des missiles hypersoniques, sauf pour essais terrains et la communication publique »
      Si par missile hypersonique il parle du style véhicule hypersonique Avangard pas utilisé en Ukraine, c’est vrai: pas besoin avec les distances et des défenses style Patriot et etc. (même du Iskander-M passe à travers la propagande commerciale des systèmes anti SCUD Patriot).
      Cependant les missiles hypersoniques balistiques, aérobalistiques(++?), Kinjal, Iskander-M, Zirkon sont très utiles sur certaines cibles(notamment bunkers, logistique et VIP, défense AA repérées par d’autres moyens, etc.) et complètent les missiles de croisière, missiles antiradar, etc., bombes, roquettes et drones.
      Le défaut du Kinjal sur du tir ~1000km dans le contexte actuel en Ukraine est très probablement que les Mig-31 et son tir sont surveillés par satellites, que sa trajectoire est le plus souvent suivie et prévisible, donc que les cibles potentielles peuvent être prévenues (mais si elles sont fixes, ou difficiles à bouger rapidement, ce n’est pas un problème).

  10. Jeanot dit :

    Le futur missile aquila s’inscrit dans partenaria européen dont l’Allemagne fait partie.tout faux lecoq

    • JC dit :

      L’Allemagne, si elle n’est pas leader d’un programme, elle fait tout pour ralentir sa réalisation ou le faire avorter.

  11. Marc dit :

    Pecision pour ceux qui n’ont pas la culture de l’ingenierie et qui voient des coincidences et des contradictions partout : des bonnes idees novatrices il y en a partout mais ca coute cher en R&D, alors on les applique que quand la situation est dramatique. Ce qui se passe sur les missile mamba c’est comme les vaccins a ARNm : c’etait dans les cartons depuis un moment mais il a fallu une urgence pour que ca sorte. Faut pas croire que la magie economique fait produire ce qu’il y a de mieux tout le temps. En situation normale, cad d’angoisse financiere, on fait seulement ce qu’il faut pour convaincre prospects et clients.

  12. Thierry le plus ancien dit :

    Le SAMP/T malgré ses insuffisance manifeste n’est pas à jeter à la poubelle, il peut être sérieusement mis à jour, bien entendu qu’il peut devenir efficace avec un missile d’interception hyper manoeuvrant et possédant dans son ogive un radar extrêmement précis dont le but n’est pas de faire exploser l’intercepteur près de la cible mais bien de lui faire un trou fatal dans le nez !

    Bref il nous faut l’équivalent du Patriot, parce que si on n’est pas capable de le faire alors il faudra acheter américain, pas question de faire un bouclier anti-missile au rabais qui n’arrête rien du tout au nom d’une souveraineté vermoulu et d’un nationalisme prétentieux de péteux malodorant.

    les Russes mettent toujours en service leurs nouveaux missiles même s’ils ne fonctionnent pas comme il le devraient, c’est le cas du Kinjal, s’ils avaient vraiment voulu faire un véritable missile hypersonique ils auraient les même difficultés que les occidentaux et américains qui eux ne mettent pas en service des missiles qui ne tiennent pas leur promesses.

    Poutine s’est mis au gaz de combat :

    https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/4089309-20240502-guerre-ukraine-chloropicrine-russie-cree-surprise-realiser-percee?xtor=RSS-176

    et en utilisant un gaz déjà présent durant la première guerre mondiale, c’est dire à quel point l’échec de l’hypersonique russe est cuisant et définitif.

  13. Nexterience dit :

    En complément, si j’ai bien compris, le sampt/t avec :
    -Aster B0 a intercepté des missiles balistiques sur T45 (et son radar qui rend les anglais si fiers);
    -Aster B1 a aussi fait de l’anti-balistique sur les Fremm
    -le missile B1ec serait la version future de l’Aster du Samp/t NG
    Enfin, Chiva parle d’une variante du futur sampt NG, c’est à dire un standard oc2 visant des missiles balistiques de 1500km.

    Si cette ultime variante est quasi financée, je me demande ce qu’il reste aux Patriot, voire aux Arrow de l’essi.

  14. Mario 1114 dit :

    Le missile 3M22 Tzirkon russe  arme absolue…..ou pas !

    https://meta-defense.fr/2024/05/01/missile-3m22-tzirkon-vs-aster-30/

  15. Abioud dit :

    Un coup d’État a l’Ukraine changera la vie des peuples Ukraine, que le robot télécommande quitte le pouvoir.

    • Mal de mer dit :

      Ça arrangerait bien Poutine, hein ?
      Le problème, c’est que c’est plutôt lui qui craint les coups d’État. Il a bien vu quand Prigojine s’est mis à marcher sur Moscou, à quel point personne ne se dressait sur sa route pour défendre son régime.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Un coup d’État a l’Ukraine changera la vie des peuples Ukraine, que le robot télécommande quitte le pouvoir. »Encore un « expert »……………………….littéraire!

  16. joni dit :

    Faut arreter de rever un peu les francaoui, seul ISRAEL est capable d une telle prouesse technologique , le reste n est que du fantasmagorique

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Joni « seul ISRAEL est capable d une telle prouesse technologique , » A quoi sert la technologie quand le
      7 octobre dernier Israël s’est fait « cueillir » par les terroristes du Hamas à l’aide de pickups, d’ U.L.M., de motos! A quoi sert la « technologie quand on est incapable de détecter une attaque qui ne s’est pas préparée ni planifiée en un W.E.!: A quoi sert la « technologie » quand une des armées les plus puissantes au monde n’a toujours pas régler son compte au Hamas! Redescendez un peu sur terre cela vous évitera ce genre de commentaire préremptoire et vaguement triomphaliste!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « réglé »

      • Alcalir dit :

        Des soldats Israéliens ayant déjà été postés sur cette frontière ont clairement témoignés que c’était impossible de ne pas s être fait détecter. Ca a clairement été fait exprès coté Israélien pour lancer cette offensive.

  17. Pico_pico dit :

    les missiles hypersoniques n’ont jamais été abattus. lorsqu’ol es deployé, kiev actionne ses alarmes apres la frappe. cebidule présenté sur vidéon comme une missile hypersonique abattu n’en est pas un, de par sa taille. et depuis cette video avez vous vu d’autre carcasse? c’est ces missiles qui détruisent les batteries de patriotes que Zelensky reclamae à cor et cris. l’ancien stock étant bel et bien pilvérisé par les missiles hypersonique qui fait l’objet de la nouvelle course aux armement. je suis peiné par celui qui le decrit comme une ancien système. se manoeuuvrabilité est réelle et un Kinzal peur epuiser des batteries de
    patriots. tellement kes ratés sont nombreux. la frappe sur Odessa en est une illustration. Ne vos meprenez pas sur la technologie russe dont vous êtes obligés aujourd’hui de courir après.
    L’illusion de cette supériorité préssuposée occidentale doit se dissiper car elle est mise à rude épreuve par la guerre en ukraine. Ça fait vraiment pitié que les gens restent.dans les rêves mouillés et s’installent et se branlent dans propagandisme démesuré. La russie est là. Elle ne pliera et va vous faire chier. L’amerique en profite pour vous amener à l’âge de la pierre. Les mêmes causes produiront les le mêmes effets. la Russie va detruire toutes les batteries de Patriots en ukraine. soyez en sûr quelque soir sa version. avanr de se demloyer le missile est sur lui.tous les stocks en europe seront vidés et les Russe seront là. ne vous méprenez pas leur vecteur est très efficaca.

    • Sploâtch dit :

      « leur vecteur est très « efficaca » ». Voilà, c’est ça, il est à chier.
      Un tel effort pour nous pondre une page de propagande pur sucre, et se planter lamentablement sur le tout dernier mot… C’est ballot.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Ça fait vraiment pitié que les gens restent.dans les rêves mouillés et s’installent et se branlent dans propagandisme démesuré.  » La seule chose de sensée en vous lisant! Magnifique auto portrait!
      ps « les Russe seront là. ne vous méprenez pas leur vecteur est très efficaca. » Lapsus très………révélateur, merci de ce moment de lucidité!

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Soyez en sûrs quelle que soit sa version, pas « soyez en sûr quelque soir sa version ».

      https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que

  18. aleksandar dit :

    Pendant ce temps là :
    Le Jerusalem Post révèle que les intercepteurs américains ont été totalement inefficaces lors de l’attaque iranienne du mois dernier. Il n’est donc pas étonnant qu’ils aient soudainement annoncé la mise au rebut de leurs Patriots « inutiles ». « Seuls deux intercepteurs américains sur huit ont réussi à toucher des missiles iraniens lors de l’attaque de drones et de missiles qui a visé Israël à la mi-avril, a rapporté mercredi la radio de l’armée. En revanche, plus de 90 % des intercepteurs israéliens ont atteint leur cible, selon le rapport. »

    Les fameux Patriot qui abattent les Kinjal selon les ukrainiens.

    • VinceToto dit :

      Les Ukrainiens ont eu des versions 3, 3+ récentes. Israël a des versions 2 qu’ils voulaient mettre au placard avant même cette attaque car l’Iran fait des progrès. Quant aux résultats de leurs systèmes AA dit israéliens(un peu comme les F-35 dits israéliens), le Jerusalem Post ne précise pas si les intercepteurs « israéliens » « 90% » ciblaient des drones ou des missiles comme les missiles cibles des Patriot 2. Du langage de commercial malhonnête.
      Avec tous leurs systèmes AA+ aides US + autres à l’interception et ne pas arriver à intercepter tous les vieux modèles de missiles iraniens détectés depuis longtemps, c’est du niveau scandale, échec de leur défense AA.

    • rainbowknight dit :

      Bien, les ukrainiens s’inspireront des russes qui transforment des S-300 en sol/sol. L’occasion de voir si un Patriot employé à une autre fin peut angoisser entre les murs au Kremlin….

  19. aleksandar dit :

    Et puisqu’on est dans l’hypersonique
    Une autre arme hypersonique américaine est-elle sur le point d’échouer ?
    Je me suis récemment penché sur le missile de surface « Dark Eagle », conçu conjointement par l’armée américaine et la marine, et les informations rendues publiques sont assez inquiétantes. Il s’agit d’une arme qui était censée être mise en service – entre les mains des troupes – à la fin de l’année 2023 et qui n’a pourtant jamais réussi de test grandeur nature. Des composants ont été testés en 2017 et en 2020, mais les tentatives de tests « complets », c’est-à-dire les tirs de missiles réels à partir de lanceurs réels, ont échoué en 2022 et, plus récemment, en 2023. Plus récemment, l’armée a imputé l’échec d’un test à un vague « problème d’ingénierie mécanique ».
    Cette situation, qui fait suite à celle de l’ARRW, qui a également démontré un manque fatal de fiabilité du système lors des essais, ce qui a conduit à l’annulation du programme, est extrêmement préoccupante.
    Je ne serais pas surpris le moins du monde que Dark Eagle soit annulé étant donné que les services semblent incapables de tester l’arme avec succès – un acte qui marquerait l’échec total du programme américain d’armes hypersoniques étant donné que cette arme et l’ARRW étaient censés être les réponses américaines immédiates à ce qui est devenu une ménagerie entière d’armes hypersoniques russes.
    Par ailleurs, Dark Eagle s’inscrit dans une tendance que j’ai remarquée, à savoir que le développement d’armes haut de gamme américaines est devenu extrêmement opaque ces derniers temps. Nous n’avons même pas d’image dans le domaine public d’un AIM-260 JATM, alors que cette arme est censée être sur le point d’entrer en production. Bien qu’il puisse très bien y avoir des raisons positives à ce secret, étant donné la crise des compétences en cours, je pense qu’il est tout aussi possible que la classification soit utilisée pour dissimuler du vaporware militaire et de la corruption à haut niveau.

    • Pasmoilcendar dit :

      C’est beau comme du Guillotin.

      • aleksandar dit :

        Peut être mon brave.
        Sinon sur le fond du problème un argument pertinent a soumettre ?

  20. alors dit :

    C’est quand même drôle cette proportion de pseudos qui sont toujours aux aguets pour défendre la Russie sur tous les aspects.
    Si il y a quelques années ceux qui osaient dire qu’on était face à des trolls pouvaient passer pour des idiots qui sont « fermés » aux opinions divergentes, aujourd’hui cela ne fait plus de doutes.
    On est soit face à des trolls, soit face à des perroquets de la propagande russe , souvent d’Afrique ou souvent aussi dans nos extrêmes qui nous le savons, sont la cible européenne de la propagande russe. Le pire c’est que beaucoup de ces perroquets n’ont pas conscience d’avoir et d’être encore manipulé, pourtant au bout d’un moment, quand tu passes ton temps à critiquer ton pays, vouloir quasiment une guerre civile tout en admirant la Russie et Poutine, faut faire une introspection.
    C’est du niveau de ces africains qui brandissent le drapeau russe en criant « indépendance »!

    • PK dit :

      « Le pire c’est que beaucoup de ces perroquets n’ont pas conscience d’avoir et d’être encore manipulé »

      On est rassuré que vous soyez conscient de ne pas l’être. Peut-être d’ailleurs que lorsque vous vous fracasserez au mur du réel, vos certitudes seront ébranlés. Et votre système de croyance en prendra sûrement un coup…

      Faut juste survivre jusque-là…

      • rainbowknight dit :

        Survivre ?
        Pourquoi ? Croyez vous que la propagande est réussie à convaincre les russes que tous vont mourir dans une réponse occidentale à une attaque nucléaire initiée par votre Maître ?
        Vous avez oublié que l’hiver a été surmonté malgré les promesses de Moscou ?
        Le mur du réel ce sont les malheureux russes qui crèvent en Ukraine qui s’y voient confrontés chaque jour…. la vérité se révèle de la pire des manières.

      • rainbowknight dit :

        que la propagande ait … pas taper pas taper

      • En vérité, il nous le dit. dit :

        Vous qui vous pensez un aigle planant très haut au-dessus du troupeau de vos compatriotes, il vous faudra bien vous poser aussi dans le réel un jour ou l’autre.

        • PK dit :

          Pour le moment, le réel ne cesse de me donner raison depuis des années. Je ne suis donc pas très inquiet. Et contrairement à la plupart d’entre vous, je suis tout à fait capable de changer d’opinions en fonction des évolutions des situations.

          Et sinon, à part des attaques ad hominem systématiques, vous avez des commentaires intelligents à poster sur ce site ?

    • Sillons dit :

      Bonne description de la situation.

  21. JILI dit :

    La technologie fait qu’un missile est à un moment supérieur ou égal aux meilleurs existants, l’est moins après, puis au final est dépassé. Ainsi, à un moment, ils sont tous redoutables, et leur amélioration technologique les ramène toujours au top de l’excellence, et de plus , ce qui est surtout à considérer est le succès ou les dégâts qu’ils commettent sur les champs de bataille. De plus, ils sont un peu comme les Trolls que certains voient chez les autres, et qui bien sûr ne considèrent pas que pour leurs opposants, les Trolls sont eux!
    Pour ce qui est du Sampt/NG, bien sûr qu’il sera redoutable car nous sommes talentueux en FRANCE. Par contre il est obligatoire qu’aujourd’hui soit lancé une grande campagne commerciale pour le vendre tout azimuts, et contractions grandement notre cher allié américain !

  22. JILI dit :

    lire contrarier au lieu de contractions

    • Obstétricien dit :

      Ah, bon. J’ai craint un instant que vous ne vinssiez accoucher dans les commentaires de ce blogue, lieu fort peu adapté à l’accueil des parturientes.