La Russie aurait utilisé de nouveaux missiles de croisière pour viser la centrale thermique de Trypilska

Cet hiver, les attaques russes contre le réseau électrique ukrainien ont été moins nombreuses que par le passé. Mais, depuis mars, les infrastructures énergétiques du pays sont régulièrement visées.

« Nous partons du principe que de cette manière nous avons une influence sur le complexe militaro-industriel de l’Ukraine », a justifié Vladimir Poutine, chef du Kremlin, lors d’une rencontre avec Alexandre Loukachenko, son homologue biélorusse, le 11 avril. « Nous avons observé ces derniers temps une série de frappes sur nos sites énergétiques et nous étions obligés de répondre », a-t-il ajouté, en faisant référence aux récentes attaques ukrainiennes contre des raffineries russes.

En tout cas, le rythme des frappes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes s’intensifie, comme en témoigne le raid lancé dans la nuit du 10 au 11 avril par les forces russes, celles-ci ayant lancé 40 drones « kamikazes » [ou munitions téléopérées, MTO] et autant de missiles contre des installations pétrolières, gazières et électriques situées dans les régions de Kiev, Kharkiv [nord-est], Zaporijia [sud] et Lviv [ouest].

« Certains missiles et drones Shahed ont été abattus avec succès. Malheureusement, seulement une partie d’entre eux. Les terroristes russes ont une fois de plus ciblé des infrastructures essentielles », a affirmé Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, via X [anciennement Twitter].

Située à environ 50 km au sud de Kiev, dont elle est le plus grand fournisseur d’électricité, la centrale thermique de Trypilska a été « complètement détruite », selon Centrenergo, son exploitant. Cette installation aurait été visée par des missiles de croisière Kh-69, récemment entrés en dotation au sein des forces aérospatiales russes [VKS]. C’est en effet ce qu’avance le site spécialisé Defense Express, sur la base d’une analyse de débris trouvés sur le site visé.

Selon la même source, ce ne serait pas la première fois que les VKS ont utilisé des missiles Kh-69 : au moins un cas a été attesté en février dernier, par l’Institut de recherche scientifique et d’examen médico-légal de Kiev [KNDISE].

Développé par MKB Raduga sur la base du Kh-59MK2, le Kh-69 était jusqu’à présent associé au chasseur-bombardier de 5e génération Su-57 « Felon ». Selon la présentation qui en avait été faite lors du salon de l’armement Army 22, près de Moscou, cet engin serait en mesure d’emporter une charge militaire de 310 kg sur une distance de 290 kilomètres, en volant à une vitesse comprise entre 700 et 1000 km/h et à très basse altitude, ce qui le rend ainsi très difficile à détecter. Son mode de guidage combine une centrale inertielle avec la géolocalisation par satellite [via la constellation Glonass, en l’occurrence]. Enfin, il se dirige vers sa cible grâce à un autodirecteur électro-optique.

Outre le Su-57 Felon, le Kh-69 peut être mis en oeuvre par d’autres appareils, comme le bombardier tactique Su-34 « Fullback » et les avions multirôles Su-30 et Su-35 « Flanker ».

Si la Russie a effectivement utilisé des Kh-69 contre la centrale thermique de Trypilska, alors cela voudrait dire que la portée de cet engin est bien plus importante qu’annoncé, Defense Express l’ayant estimée à 400 km, ce qui est « suffisant pour toucher un nombre important de cibles sur le territoire ukrainien à partir d’avions tactiques, qui pourraient très bien s’approcher de la frontière ou de la ligne de front à une distance de 50 à 70 km ».

Photo : Boevaya mashina – CC BY-SA 3.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

92 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    S’il navigue à mach 0.7/0.8, il met alors environ 4 secondes pour parcourir 1 km.
    Avec un capacité d’engagement entre 4 et 8km, cela pourrait leur donner 16 à 32 secondes de « fenêtre de tir ».
    Des canons type RAPIDFire ou 76mm, combinés avec des capteurs (radars, PASEO sur mât/tour, etc …), pourraient probablement réussir à les engager avec des obus chronométriques ou dotés de fusées de proximité (qui auraient tout deux l’avantage de ne pas se laisser leurrer).

    • Green dit :

      la page wikipédia du Rapidfire mentionne ce qui ne semble être qu’une rumeur de présence du canon en Ukraine.

      J’avoue que je ne comprends pas pourquoi les industriels concernés (Nexter, Bae, thales), la France ou la GB, ne poussent pas cette arme en avant, et en Ukraine en particulier. Que ce soit pour abattre les missiles ou les drones qui pullulent dans le ciel et sont toujours plus nombreux, il semble tout a fait adapté.

      Le rapidfire en version terrestre a été présenté il y a quoi, bientot dix ans? Il n’a jamais trouvé preneur? Il y a quelque chose d’anormal.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Il a fallut attendre longtemps avant que les qualités du Rafale soient reconnues.
        Ce qui manque la aussi c’est la preuve opérationnelle. Comme en plus ce n’est pas une arme spectaculaire comme un Phalanx, il a du mal a séduire. Si la présence du RapidFire en Ukraine est réelle alors il y aura un retour sur ses performances, bonnes ou mauvaises.

        • Conjugaisons dit :

          Il fallut attendre (passé simple).
          Il a fallu attendre (passé composé).

  2. ONERESQUE dit :

    L’utilisation des « fleurons » de la techno russe en missiles de croisière, avec l’équivalent du SCALP, le Kh-69, et donc disposant certainement d’une furtivité améliorée, démontre l’OBSTINATION entêtante de Poutine à marquer tous les points les plus incisifs et décisifs qu’il peut récolter. Ce n’est pas du tout encourageant car ce genre d’utilisation traduit AUSSI de manière éclatante les fondements et ressorts psychologiques d’une politique de « jusqu’au-boutisme ».

    1 > Si Poutine est prêt à utiliser TOUS les moyens non-conventionnels, à utiliser tous les ressources humaines hors mobilisation générale, ce conflit va d’abord perdurer dans de longues boucheries de terrain régulières (voir Untold News et les anéantissements de colonne de 8 à 36 blindés dans les plaines de Chasiv Yar ou Krasnohorivka et autres….)……les statistiques récentes montrent une montée en flèche des décès russes quotidiens ( de 300 à 450 tués et 900 blessés )…..Aavdivka leur a couté probablkement 25.000 hommes Ad Patrès.

    2> Il existe de plus en plus fortes probabilités de dégradation critique des moyens de combat, aussi bien d’un coté que de l’autre, avec moins de résilience en Ukraine, ce qui va aussi entraîner inévitablement le recours à des « solutions désespérées » (gazs de combat hors lacrymal, tapis de FAB, charge héroïque à 5.000 sacrifiés etc…….) qui ne sont pas DU TOUT de bonne augure….Cela pourrait amener une réaction franco-polono-balte de sauvetage si les lignes reculaient brutalement sous ces coups de butoir de « solutions extrêmes »…….

    • Koala dit :

      T’as pas encore compris que c’est faux depuis le début, tous ces chiffres de pertes Russes invraissemblables ?

      • aleksandar dit :

        Chutttt.
        Faut jamais réveiller brusquement un somnambule.

      • anti-troll dit :

        Et toi, t’as pas compris que tu es encore un troll ?

      • Bazdriver dit :

        @Koala. Inutile de vous fatiguer. ONERESQUE ne croit qu’aux guignols de l’info de LCI …..

      • Petit koala dit :

        Vous avez raison, elles sont probablement plus élevées.

      • berger dit :

        laisse les délirer, ça les rassures

      • dolgan dit :

        Vous pensez que ce sont des vidéos tournées aux USA?

        Les T55, les mtlb au blindage bois , les ural d assauts, les golfkarts et les 24gus perchés sur un tank , c est des images de synthèse?

        Les russes ont clairement un problème de transports de troupes depuis 1 ou 2 mois. ils en ont beaucoup, ils en ont encore beaucoup a rénover en stock. Mais leurs besoins dépassent leur capacité a fournir le front. (NB: et notez l absence totale de matériel neuf)

        On peut aussi noter l usage de plus en plus proche du front des mini van civils pour la logistique.

    • Yémen dit :

      <> C’est important pour cette coalition Franco- polono-balte avant qu’elle ne s’engage. Au delà il est aussi important qu’elle sache que en terme d’engagement au sol , la coalition Russie -Chine- Corée du Nord – Iran et …… serait selon les experts indépendants de 5 contre 1.

    • Edgar dit :

      @ONERESQUE Raison de plus pour étouffer l’Ours russe sur son divan : c’est en entravant ses exportations de pétrole que l’Europe parviendra à éteindre cette guerre. La Russie de Poutine vit de la répression policière, des exportations de matières premières et de guerres larvées ou ouvertes. L’Europe ne peut rien contre les polices de Poutine, et peu de choses pour entraver ses pulsions belliqueuses. Mais elle peut étouffer le monstre en lui coupant les voies vers la mer libre.

      • aleksandar dit :

        Essayez pour voir.
        Je vous regarde.

        • Edgar dit :

          Intercepter les exportations de pétrole russe en mer Egée et en Baltique représente la seule solution pour en finir avec cette guerre. La vétusté des pétroliers utilisés par la Russie est un excellent prétexte. Pendant les inspections, les autorités judiciaires ukrainiennes pourront demander la saisie des cargaisons comme dédommagement des dégâts et crimes de guerre commis par l’armée russe sur le territoire de leur République.

      • Bazdriver dit :

        @Edgar. L’UE des 27 « mous » ne fera rien. Les 2 seuls pays européens ayant des poils au c.l sont les Brits et les Français.. Eux pourraient..

        • Edgar dit :

          @Bazdriver Les Britanniques et les Français, je suis d’accord avec vous; et les Polonais, les Danois et les Suédois en Baltique. C’est-à-dire les prochaines cibles de l’impérialisme poutinien dans le Nord (avec la Finlande et les pays baltes) si l’Ukraine devait s’effondrer et les USA s’enfoncer dans l’isolationnisme. Pour intercepter une partie des gros et lents « pétroliers gris » utilisés par les Russes, au nez et à la barbe de la flotte russe de la Baltique, ces trois pays ont tout ce qu’il faut. Pour l’Egée, la flotte grecque pourrait aussi participer, en échange, pour Athènes, d’une garantie de sécurité donnée par Londres et Paris contre tout ennemi de la Grèce. Et un soutien de la BCE aux finances grecques. La saisie des cargaisons des « pétroliers gris », au profit de Kiev, financerait l’Ukraine et éviterait une hausse excessive des cours du brut sur les marchés.

    • lxm dit :

      Les Ukrainiens ont presque autant de pertes que les Russes selon les américains.
      Seulement comme les ukrainiens ont moins de matériel, cela fait moins de matériel perdu.
      Et comme les Ukrainiens attaquent peu, ils ont moins subi le ratio de pertes d’un attaquant sur des positions fortifiées, mais ils subissent des pertes récurrentes à cause de la forte artillerie russe.

      Et si on regarde un graphique de la démographie pour chaque pays et qu’on compare, la démographie dicte que la Russie va gagner à l’usure.
      Poutine peut perdre 1 million de soldats, mais s’il mets la main sur 10 millions d’habitants supplémentaires, il est gagnant.

      • Bazdriver dit :

        @lxm. Personne n’a besoin d’un expert comptable en pertes humaines. .. Il faut des munitions, c’est tout, et de nouveau pas besoin d’un expert comptable pour en faire le constat….

    • Aruspice dit :

      Un augure observe le vol des oiseaux afin de prononcer son augure.
      Un bon augure doit observer méticuleusement le vol des oiseaux avant d’énoncer son augure, que ce soit un bon augure ou un mauvais augure.

      Et si vous trouvez douteuse cette pratique divinatoire, consultez plutôt un aruspice. L’observation des entrailles d’animaux sacrifiés, il n’y a rien de plus efficace pour prédire le futur.

      Pour un avenir propice, consultez un aruspice !

    • Philippe Squara dit :

      D’apres l’OTAN 310 000 morts chez les soldats Russes et d’apres Zelensky 33 000 morts chez les soldats Ukrainiens chercher l’erreur

  3. Rageot de La Touche dit :

    Volodymyr Zelensky a engrangé de l’argent à l’étranger.
    Le moment venu il partira et laissera son peuple se ‘démerdu’.
    Ce conflit n’est pas le nôtre et Macron ferait bien de s’occuper de son peuple plutôt que jeter l’argent que l’on a pas par les fenêtres.
    Poutine récupèrera les régions russophiles et les Pologne / Roumanie essaieront de récupérer les régions qui les intéressent.
    Ainsi va la vie.

    • Why not dit :

      Rageux de la Souche. Vous avez oublié la Hongrie, le Kremlin va être déçu!

    • mich dit :

      « Ce conflit n’est pas le nôtre et Macron ferait bien de s’occuper de son peuple plutôt que jeter l’argent que l’on a pas par les fenêtres. » , et vous vous êtes pour le père des peuples je suppose !

      • Why not dit :

        mich. Offrir aux ukrainiens la possibilité de purger l’Ukraine des russo-nazis, ç’est trop choupi!

    • kmarad dit :

      Il aurait déjà pu partir il y a bien longtemps, la queue entre les jambes comme son illustre prédecesseur, marionnette du gremlin, M. Ianoukovytch.
      Mais il est là, ne vous en déplaise.

    • Eric dit :

      Un seul mot pour qualifier votre commentaire : ignorant des réalités. Donc parfaitement imbécile.

    • Green dit :

      Allez lancer vos calomnies ailleurs.

      Ce conflit est bien le notre et il est le grand enjeu de notre époque. Vos propos font le lit des tyrans et des salauds. Histoire connue, apprise et retenue par beaucoup, jamais par certains.

      • Artichaut dit :

        green : pas d’accord. Pas une fois, à aucun niveau , le peuple français n’a été consulté sur cette cobelligérance qui nous mène au champignon atomique . On dépense des sommes folles pour des armes à l’Ukraine, et on dépossède le peuple français de ses outils de défense et de son argent, en lui refusant des augmentations de salaire et des baisses sur les prix !
        ce n’est pas le conflit du peuple français, et le gouvernement se garde bien de consulter son peuple, qui confirmerait largement son hostilité à notre cobelligérance !

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « sur cette cobelligérance qui nous mène au champignon atomique  » Comme la pub de la marque de café soluble ©Maxwell! cobelligérance, champignon atomique « Pas besoin d’en rajouter!
          « en lui refusant des augmentations de salaire et des baisses sur les prix ! Encore un « expert » en…………………….économie! Augmenter les salaires ET baisser les prix! Vous l’aurez votre prix Nobel d’économie!

        • Tilleul dit :

          Du sucre, dans votre tisane ?

    • anti-troll dit :

      Rajol Puchkov !!!!! plutôt……Rhétorique tellement ridiculement évidente qu’elle te fait détecter immédiatement, Sergent Boris Vassiliev du 3ème peloton des Trolls de Voronej ! Tu répètes mot pour mot ce que le clown Medvedev a sorti en commentant sa carte du démembrement fantasmé de l’UkraineVlad le maudit….. Quand allez-vous nous laisser tranquille, nom d’un ours mal léché ? Ce site est fréquenté par des gens trop intelligents pour que vos « intoxications idéologiques » à 2 balles fonctionnent…..

      • Artichaut dit :

        connaissez-vous le Droit français ? ce Droit qui protège la liberté d’opinion, le droit d’expression, la liberté des consciences ? vous semblez sorti d’une dictature soviétique , cette contradiction flagrante ne vous a pas effleuré ?
        La France s’est toujours battue pour que ces principes soient protégés, et vous faites le contraire !
        ce site est fréquenté par des gens intelligents ? vous pensez sans doute en faire partie ! eh ben ! ma doué béniguet !

    • nana dit :

      tu peux toujours rêver, le troll

    • rainbowknight dit :

      Moi je m’interroge. Quel sort le Maître va t il réserver aux russes courageux qui osent prendre les armes contre « son pouvoir » pour libérer la Russie ?
      Une grande majorité a aimé voir la « marche » de Prigojine, les mêmes vont adorer voir tomber Putin parce que c’est son destin…
      Peuple de macron ? 15-20% moins peut être
      La nation, le pays, la France c’est tous..

    • vachefolle dit :

      un petit troll russe payé en roubles… SI zelinsky avait voulu partir, il aurait pris le taxi offert par les américains dés 2022.
      En fait, ce genre de commentaire est particulièrement encourageant, ca permet de de voir a quel point les Pro-Russes sont des abrutis. Et se débarrasser d’abrutis est beaucoup plus facile que de se débarrasser de gens intelligents.

      Merci petit troll russe de continuer de nous éclairer de tant de bêtises, ca redonne le moral.

    • VinceToto dit :

      Vous ne soutenez pas la croisade, le djihad histrionique Always Caca-Cola?
      C’est votre droit d’être hétéro.

  4. vrai_chasseur dit :

    Exemple de la difficulté des sanctions sur la technologie, avec ce « Taurus russe ».

    Le Kh-69 (comme les drones Orlan nouvelle génération et les bombes guidées FAB) utilise le système de guidage Kometa-M, mis au point par la société russe VNIIR-Progress.
    Kometa-M utilise des composants occidentaux à usage dual civil-militaire, en particulier des antennes adaptatives haute performance fabriquées par une société d’Europe de l’ouest dont le nom est écrit sur les 4 petites antennes sur cette photo : http://bulgarianmilitary.com/wp-content/uploads/2023/07/Russian-FAB-500-bomb-can-be-fried-with-a-jamming-source-of-1MW-1.jpg
    Ces composants servent « officiellement » à des usages civils comme le guidage GPS des voitures.
    Ils sont achetés par des pays tiers : Ka*stan, Ar*nie, S*bie entre autres, qui les revendent avec bénéfice vers des importateurs russes équipementiers de voitures. Tout le monde sait qu’ils finissent chez VNIIR-Progress y compris le fabricant, en toute hypocrisie.
    En vendant à des importateurs civils de ces pays pour équiper des voitures il ne transgresse pas les sanctions.

  5. Robmac dit :

    Mais, mais, mais … Je ne comprends pas : tous les experts, en particulier ceux qui causent depuis deux ans sans interruption sur la chaine d’infos LCI, nous disent que la Russie est ruinée, que son armée est composée de criminels incapables, qu’ils utilisent des matériels militaires des années soixante, que son industrie est paralysée par les manques de produits électroniques, que son aviation et ses moyens électroniques sont dévastés, et que Poutine est mourant !

    • Macrob dit :

      La nuance et l’oeuvre du temps ne sauraient vous effleurer mon bon ami.

    • Sébastien Garnier dit :

      Et?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Robmac PUTAIN……………………deux ans et bientôt 2 mois!

    • Charcot84 dit :

      @Robmac…allez, toujours la même rengaine qu’on retrouve sous plusieurs pseudo…essayez d’innover en employant des synonymes pour nous faire croire qu’on n’a jamais lu un tel commentaire qui restera cependant affligeant voire nul ! On le sait tous, c’est LCI qui oriente la politique de l’OTAN , des occidentaux et de Macron !!!

    • Rémi Mondine dit :

      LCI appartient au groupe Bouygues.
      Bouygues lorgne sur les chantiers de reconstruction a Kiev.
      Donc il reprennent la prop ukr, avec la bénédiction de nos dirigeants!

    • vachefolle dit :

      il y a des choses factuelles et OBJECTIVES:
      Les morts OFFICIELS RUSSES de tous les officiers, soit prés de 4000 OFFICIELS, donc multipliez par 50 pour obtenir le nb de chair a canon tués, et ensuite par 3 pour le nb de blessés. La liste de ces OFFICIERS EST ISSUE DE SOURCE RUSSE… alors démerdez vous pour vous renseigner, au lieu de regarder RT.

      Les photos satellites des zones de stockage des chars Russes… Ils sont vides.

      • aleksandar dit :

        Il y a 1 officier pour 50 soldats en Russie ?
        Mazette, çà fait riche !

        Trêve de plaisanterie, visiblement votre connaissance de la structure des unités russes est défaillante.
        Remettez vous au boulot !

        • Jean-Michel dit :

          Au Viet-Nam, 90% des officiers américains avaient été tués par les soldats qu’ils commandaient.

        • Ceci cela dit :

          Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

          Mazette, ça fait riche !

      • Bazdriver dit :

        @Vachefolle . Personne ne conteste que les Russes ont perdus beaucoup de soldats. Mais loin des proportions que vous donnez….315000 pertes (blessés + tués), ça c’est factuel et objectif…..

  6. VinceToto dit :

    « Enfin, il se dirige vers sa cible grâce à un autodirecteur électro-optique »
    Ce capteur n’est pas visible sur la photo.
    Je ne sais pas quels missiles ont été utilisés pour cette frappe mais le Kh-69 est parfois présenté comme étant modulaire (charge, carburant, etc.): https://vpk.name/en/622903_flying-find-the-x-69-aviation-rocket-will-be-shown-to-the-public-for-the-first-time.html#google_vignette

  7. Nexterience dit :

    l’Ukraine utilise encore des centrales nucléaires dont des RBMK identiques à celle de Tchernobyl mais corrigée de certains défauts de sécurité de cette série.
    Leur toucher les circuits de refroidissement serait extrêmement risqué mais les neutraliserait. évitons les idées rayonnantes.

  8. Félix GARCIA dit :

    Vu que nos réseaux électriques sont reliés entre eux, on devrait construire des centrales à charbon en série à la frontière de l’Ukraine.
    C’est le plus rapide et le moins cher, ça servira toujours (tout le monde manque d’énergie).
    Pi faut arrêter avec « la pollution au CO2 » (le CO2 n’est pas un polluant … c’est même la nourriture des plantes [qui sont quasiment toutes génétiquement en « faim de carbone » : elles ont évoluées dans un monde à « plus forte teneur » en CO2 par le passé … teneur en CO2 qu’elles ont contribué à diminuer …] …). Faut juste faire en sorte qu’il n’y ait pas (trop ?) de polluants dans les fumées.
    Il n’y a pas plus pratique que le charbon pour faire office de tampon.
    Pour nous aussi d’ailleurs en attendant les prochains réacteurs nucléaires : Centrales à charbon + HACEWave + Turbines « TURBULENT » + STEP + petits ouvrages hydrauliques + hydroliennes dans la Manche + capteurs solaires thermiques + isolation thermique des bâtiments + bois-bûche + « mobilité légère » —> Ce durant les ~10 ans qui nous séparent du prochain réacteur (en arrêtant immédiatement les éoliennes).
    Quoique, il y a aussi les turbines « TURBULENT » qui pourraient aussi être installé dans les pays voisins … les Ukrainiens pourraient installer ces turbines sur le Dniepr et les autres cours d’eaux.
    Heureusement pour eux qu’ils ont des générateurs (et qu’il fait bon), ça limite la casse (mais là c’était une centrale de 1800 MW … donc bon …).

    Pour le chauffage/cuisine, je ne vois rien de mieux que les « rocket-stove/poêles-fusées » (en version chauffage, cuisson, poêle de masse ou bouilleur) pour dépanner.

    • Félix GARCIA dit :

      PS : « mobilité légère »
      Même le transport terrestre on va le révolutionner !

      « Gazelle »
      http://www.gazelle-tech.com/
      « La gazelle, une voiture électrique conçue à Bordeaux »
      https://www.youtube.com/watch?v=bspEcb5j0Qk
      Envisagée en version thermique aussi.

      « La Bagnole »
      https://kilow.com/
      https://kilow.com/pages/la-bagnole
      J’espère qu’ils envisagent aussi une version thermique.

      Vive la France !

    • Félix GARCIA dit :

      « La Bagnole – KILOW – série usage – Tout Terrain – septembre 2023 »
      https://www.youtube.com/watch?v=j1r2S09E9QY
      Bientôt dans les armées ?
      ^^

    • Félix GARCIA dit :

      Et paf ! Sauver des vies ! Sauver des brûlés !
      https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7181999869908127744/

    • Green dit :

      L’Ukraine a été récemment connectée au réseau (grid) européen. Cela va les soulager un peu.

      Pour le reste nécessité fait loi et je crois que ce pays a démontré des capacités d’adaptation et une ingéniosité admirables.

      • Adam " Caustic" BESSON dit :

        Cit :[ L’Ukraine a été récemment connectée au réseau (grid) européen. Cela va les soulager un peu.]

        A titre d’info votre  » récent  » c’est le 16/03/2022 ! Le processus était en cours depuis 2005 quand même figurez-vous . J’ai failli attendre …
        Chaque fois que vous intervenez sur un blogue ne comptez plus , vous et d’autres , sur l’ignorance et/ou la paresse de votre lectorat .
        L’Ukraine s’est même un temps vantée d’être  » un fournisseur fiable d’énergie électrique pour l’UE  » Rien que ça , voyez-vous !
        Ce serait plutôt le verbe  » venter  » qu’il faudrait employer ici car les énergéticiens Ukrainiens veulent se tourner en partie vers l’abandon de leurs centrales  » communistes  » , du moins ce qu’il en reste *, pour des unités décentralisées .
        Peut-être vont-ils ouvrir des salles de pédalage prés de leurs usines ! ;0)

        Elément intéressant ; La Turquie semble pour le moment avoir renoncé à fournir deux navires d’énergie pour la région d’Odessa et le sud de l’Ukraine .

        * Les chefs militaires et politiques Russes – Le porte parole de l’AMBARUS M.MAKOGONOV – parlent de  » décommunisation du réseau électrique Ukrainien ! ;0)

        https://www.youtube.com/watch?v=QxLP4eKuJ8k

    • jean pierre dit :

      oui dire que le CO2 est dangereux est une belle escroquerie. les arbres absorbent le Carbone pour se « construire  » et rejettent …l’oxygène dont nous, nous avons besoin ! Mais bon les gens sont prêts à avaler toutes sortes de conneries dont leurs esprits sont matraqués..

      • Nike dit :

        bien sur,et les tempêtes dont la fréquence et l’intensité augmentent, les canicules exceptionnelles qui deviennent ordinaires. etc, c’est une vie de l’esprit ? Sans être pessimiste il y a une probabilité non nulle que le réchauffement climatique s’auto entretiennent tout seul sans avoir besoin de l’homme pour l’aider. Le concept est le suivant : le permafrost des grandes étendues de Sibérie, du Canada, du Groenland fond, libérant des quantités très importantes de méthane. Le méthane est un bien plus puissant gaz à effet de serre que le CO2. ce qui accélère le réchauffement climatique. C’est ce qu’on appelle un cercle vicieux. Je ne parle même pas des forêts boréales qui brûlent, ni des tourbières qui se consument des mois durant. Mais c’est vrai nous sommes « prêts à avaler toutes sortes de conneries », enfin surtout vous…

      • Bobdoors dit :

        Vu comment on brûle les forêts y aura bien des problèmes se taux, +deco2,, _moins d oxygène ✌️

      • Vertaco dit :

        Sauf que pour absorber les millions de tonnes de CO2 qui était stocké depuis des millions d’années dans le charbon le gaz et le pétrole et que l’on remet à l’air libre, et ben il va en falloir un paquet, d’arbres ! et pour l’instant la mode est plutôt à la déforestation que l’inverse: Il faut éviter de faire des raccourcis …

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « les arbres absorbent le Carbone pour se « construire » et rejettent …l’oxygène dont nous, nous avons besoin  » Sauf la nuit où le phénomène est inversé et aussi pendant la période végétative!
        « dont leurs esprits sont matraqués.. » Là +1! Il n’y a plus le moindre reportage où on ne parle pas d’écoresponsabilité, d’un « geste pour la planète » etc……..! Nier qu’il y a dérèglement du climat serait faire preuver d’aveuglement cependant le coté « écolo hystérie » dont on nous abreuve commence sérieusement à agacer!

  9. JoachimMc dit :

    Un pays avec un PIB équivalent à celui de l’Espagne, doté d’une armée d’ivrognes, équipée d’armement datant des années 60 et d’une technologie dépassée issue des machines à laver, parvient pourtant à fabriquer plus de missiles et de munitions que l’ensemble des pays de l’OTAN.

    En bonus, il se permet même de construire un deuxième cosmodrome pour remplacer celui de Baïkonour, ainsi que différentes fusées spatiales surpassant celles de l’Europe réunie, avec un PIB avoisinant les 15 000 milliards d’euros.

    C’est tout simplement incroyable.

    Ainsi, cela démontre que lorsque qu’on veut on peut !

    • Rga dit :

      le Kremlin s’affranchit surtout de la bonne et vraie « loi du marché », qui exige 30% de retour pour l’actionnaire. Au sortir de la seconde guerre mondiale, les USA, exsangues ( pas pour longtemps), avaient montés leur plus haute tranche d’impôsition sur le revenu à…..85%!

    • Toujours un com' qui me rappelle dit :

      Après Robmac, JoachimMc. On attend RonaldMac et DonaldMc.
      Faites attention, à ce régime, vous allez prendre du poids.

  10. XM dit :

    Combien de machines à laver les russes ont t’ils dû dépouiller pour fabriquer ces missiles ???? Mystère !!!

    • Rustine dit :

      pour commencer, il n’y a pas de telles machines en Russie, voyons ! vous savez bien que dans cet enfer, les gens lavent leur linge dans des caniveaux sales, à la main, sous les coups de fouet des polices politiques et de Vladimir Poutine en personne ! vous ne lisez donc pas les  » médias » français ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Beau tir groupé de nos « porte paroles moscovite »! Ca frise l’admiration! Une telle unanimité dans les « arguments » (machine à laver, epitoussa….. avec un satisfecit pour @Rustine qui lui en invente! C’est bien beau tout cela mais sérieusement, une armée aussi puissante utilisant une technologie de « pointe » et mettre « putain deux ans » pour envahir un petit pays militairement parlant, où ce sont des branques incapables d’extraire « la substantifique mœlle » dr leurs équipements où votre propagande n’est que du…………………..pipeau! pipeau, pipeau,…………………………….. pipeau! Allez le chœur des vierges folles continuez à nous………….divertir!

        • XM dit :

          Qui divertit qui ? 40 pays , 200 milliards de dollars d’aide , stocks de munition à zéro, armes inefficaces, gesticulation macronesque, et pendant ce temps l’armée russe avance…. Donc continue à me faire rire !!!

  11. valerianf dit :

    Centrenergo qui alimente toute la région de Kiev a perdu 100% de sa capacité de production d’énergie. Il faudra des années avant de pouvoir reconstruire les centrales/barrages détruits.
    Quelle est cette utopie de construire des usines d’armement en Ukraine qui seront à la mercie des bombardements russes?
    Pour ce qui est de la France, comment protéger nos centrales nucléaires qui si elles sont touchées peuvent rendre une grande partie de notre pays inhabitable (cf Tchernobyl)?
    Il y a pour sûr un manque de reflection de la part de nos stratèges.
    La seule solution est des construire en grande quantité les batteries SAM P/T et d’en placer une à proximité de chaque centrale nucléaire.
    On n’y est pas encore!

    • Mic dit :

      Bien avant cela, Macron à déjà annoncer aux Russes que pour la France, toutes tentatives d’agression contre n’importe quels pays de l’UE ainsi que leurs usines , centrales villes..considérés comme vitaux pour la France aurait pour conséquence une « réponse » à la hauteur de l’agression…..Si vous ne pas comprenez pas le message je ne peux rien faire pour vous…
      Cela veut dire que sur territoire Russe il pourrait tomber qq dizaines voir centaines de missiles Scalp (je ne parle pas de ASMP A) sur ce que la France considére comme stratégique pour la Russie

    • Rémi dit :

      Ou de virer nos dirigeants.
      On pourrait les livrer aux russes en gage de réconciliation!

    • vachefolle dit :

      pourquoi un pays qui aurait l’arme nucleaire (et plusieurs milliers d’après la russie) enverrait des missiles non nucléaires sur une centrale nucleaire pour faire un nuage a la Tchernobyl ? …

      Si la Russie veut raser la France, ils le peuvent, … mais ils seront rasés a leur tour 1h après.

      Il s’agit donc plutot d’une menace terroriste, ou d’un pays NON nucleaire.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « l y a pour sûr un manque de reflection de la part de nos stratèges. » Par contre pour la réflexion je pense qu’ils ont quand même du y penser un chouïa!

  12. Yémen dit :

    Vos statistiques en terme de décès quotidien côté Russe et à Aavdivka sont archi fausses. Sur La dégradation critique des moyens de combat côté Russe,tu n’en sais rien.
    Si ça te contente, garde les pour toi. La Russie n’est pas désespérée du tout. Elle attend d’ailleurs de pied ferme que la coalition Franco- polono-balte pointe son nez pour son baptême de feu. Observez que la Russie a aussi ses alliés qui, pour l’instant sont très calmes attendant l’ultime moment. Cette coalition joue avec l’avenir de l’Europe.

    • Mal de mer dit :

      C’est Poutine qui « joue » l’avenir de l’Europe aux échecs.

  13. Thierry le plus ancien dit :

    Pour l’instant la munition la plus utilisé par l’aviation russe c’est la bombe lisse planante sans aucun guidage d’aucune sorte, et lancé depuis le territoire russe…

    les différents type de missile russe ont globalement et très largement sous-performés en Ukraine au point d’en être réduit à toucher des cibles fixe d’installation énergétique ou industrielle civils sans défense, sans oublier les centre commerciaux et diverses habitations…

    Les militaires ukrainiens ont été beaucoup moins inquiété que les civils par les missiles russe car leurs installations sont dissimulés ou mobile par nature et toujours protégés. Kiev également est très bien protégé.

    Bref même les moins mauvaise armes à guidage russe laissent fortement à désirer et ce nouveau missile de croisière n’est sans doute pas une exception, même à supposer qu’il soit efficace (ce qui reste encore à prouver), il ne risque pas d’y en avoir beaucoup car la technologie est désormais très limité pour l’armée russe qui doit se battre avec du bas de gamme assez basique.

    Mais en même temps ce nouveau missile de croisière autorise les occidentaux à envoyer au service des ukrainiens nos propres missiles qui eux sont clairement précis et destructeurs y compris contre des cibles militaire russe protégé par des moyens anti-aériens.

    • aleksandar dit :

      ‘Pour l’instant la munition la plus utilisé par l’aviation russe c’est la bombe lisse planante sans aucun guidage d’aucune sorte, et lancé depuis le territoire russe… »

      C’est faux, c’est la FAB guidée, 500,1000 et 1500.
      La 3000 est en préparation.

      • Thierry le plus ancien dit :

        guidé par quoi ? les russes brouillent systématiquement les signaux GPS et autres services de localisation sur la ligne de front (contre les drones ukrainiens) que ces bombes pas très intelligente ni très performante doivent atteindre… mais ils essayent de compenser avec une charge d’explosif plus importante… et sans surprise c’est les civils qui se les ramassent sur la gueule, incapable que les russes sont de viser une cible moins grosse qu’un village ou une ville…

        • aleksandar dit :

          Bien sur, bien sur.
          Les russes sont bêtes, alcoolos, retardés etc.
          Surtout ne changez rien !

          Sinon, pour les FAB, vos êtes en totale contradiction avec ce que disent les ukrainiens eux-mêmes, mais c’est pas grave dans votre bulle.

  14. Auguste dit :

    Question bête: est-ce que le missile peut aller plus loin en diminuant la charge?.Si oui,ce ne serait pas un nouveau missile,mais le même missile avec moins de charge.

  15. olivier 15 dit :

    Les composants de machines à laver sont au moins de la marque MIELE pour faire du missile qui tape loin. Allez, courage: La Russie est à genoux, ça ne va plus tarder, comme dirait Bruno !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « ça ne va plus tarder, » Comme la fin de l’Ukraine! Putain DEUX ANS!

  16. JILI dit :

    Cette escalade incessante dans le conflit finira par amener en plus de cette odieuse boucherie, un véritable drame car les ukrainiens frappent aussi en Russie, ainsi l’un ou l’autre finira par commettre un acte grave. Ce qui est certain est que cette guerre ne pourra pas tenir deux ans de plus car pour arriver à quel but? Amener quelle victoire impossible à qui? Profiter à qui? Satisfaire quelle population belligérante ? Bref, la folie des hommes est quelque chose, et il n’y a pas à dire, l’Homme est le seul à être la « BÊTE « !

  17. Un taxi pour Moscou avec Samuel BESSON dit :

    Cit :[ Selon la même source, ce ne serait pas la première fois que les VKS ont utilisé des missiles Kh-69 ]

     » Le Kh-69 , c’est celui qui a le guidage inertiel qui s’enraye et qui ne vire pas à droite selon @Stoltenberg matin , midi et soir «