La Norvège va augmenter ses dépenses militaires de 52 milliards d’euros entre 2024 et 2036

Quand la Russie aura-t-elle récupéré la totalité des capacités militaires qu’elle a perdues face aux forces ukrainiennes ? Dans cinq à huit ans, comme le martèle Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense ? Une « attaque russe contre un pays de l’Otan serait possible dans les trois à cinq prochaines années », s’est récemment inquiété Troels Lund Poulsen, son homologue danois. Quant au renseignement norvégien [Etterretningstjenesten ou E-tjenesten], il estime que les forces russes auront retrouvé leur potentiel au moins trois ans après la fin de la guerre en Ukraine, ce qui est assez vague.

Haut responsable de la diplomatie américaine, Kurt Campbell a battu en brèche toutes ces estimations. « Nous avons constaté au cours des derniers mois que la Russie s’est presque complètement reconstituée militairement », a-t-il dit, le 3 avril, lors d’un événement organisé par le Center for a New American Security. Et cela, grâce à la Chine, qui « a aidé à reconstruire la base industrielle de défense russe », via une augmentation significative des échanges commerciaux. Le soutien apporté par l’Iran et la Corée du Nord y a aussi contribué.

Pour autant, les annonces faites ce 5 avril par le gouvernement norvégien en matière de défense s’inscrivent dans le long terme… En effet, à la faveur de la publication d’un livre blanc décrivant une « situation sécuritaire durablement dégradée » dans son voisinage immédiat, la Norvège portera son budget militaire à environ 3 % de son PIB d’ici 2036, grâce à un investissement supplémentaire de 600 milliards de couronnes [52 milliards d’euros] au cours des douze prochaines années.

« Une défense plus forte ici agira de façon dissuasive contre ceux qui souhaiteraient menacer notre sécurité et nos alliés », a justifié Jonas Gahr Støre, le Premier ministre norvégien. « Notre hypothèse de départ est que nous aurons affaire à un voisin plus dangereux et plus imprévisible pendant de longues années », a-t-il ajouté, en évoquant la Russie [qui partage des frontières terrestre et maritime avec la Norvège].

Actuellement, le budget des forces norvégiennes s’élève à près de 8 milliards d’euros. Avec les investissements annoncés, son montant atteindra 14 milliards d’euros. Cette hausse de 83 % profitera essentiellement aux capacités navales et terrestres, même s’il est prévu d’acquérir quatre systèmes de défense aérienne NASAMS supplémentaires.

Il est ainsi question de commander cinq nouvelles frégates, au moins un cinquième sous-marin U212CD et jusqu’à 28 nouveaux navires de différents types. Il s’agira également pour Oslo de se procurer des hélicoptères spécialisés dans la lutte anti-sous-marine dans les meilleurs délais.

Le format des forces terrestres norvégiennes va significativement s’étoffer, avec deux brigades supplémentaires [contre une seule actuellement], ce qui passera par un recours accru à la conscription.

Pour rappel, la Norvège a maintenu un service militaire obligatoire [récemment étendu aux femmes]. Le nombre d’appelés varie selon les besoins des forces norvégiennes, ce qui fait que celles-ci retiennent environ 9000 conscrits par an, sur les 60000 individus en âge d’être appelés sous les drapeaux.

« Maintenant que les forces armées norvégiennes sont appelées à se développer, le gouvernement augmentera le nombre de conscrits de 50 % dans les années à venir. Les effectifs augmenteront de 4500 personnes », a ainsi annoncé Bjørn Arild Gram, le ministre norvégien de la Défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

87 contributions

  1. Pétard dit :

    L’histoire militaire très récente nous a montré qu’il ne suffit pas d’avoir des matériels flambant neufs et du dernier cri, même en abondance.
    Il faut savoir s’en servir et avoir l’habitude de s’en servir, dans des conditions de guerre. Mais ce n’est pas tout.
    Il faut peut-être avant toute chose, avoir des personnels motivés, nationalistes, patriotes, qui ont envie de défendre leur territoire avant toute chose et qui ne sont pas simplement les employés d’une multinationale dont le siège social se trouve à Washington.
    À Washington, ou à Bruxelles d’ailleurs.

    En Europe , celle du Nord particulièrement, l’élément humain chargé d’appliquer les doctrines et les méthodes militaires par les actes, est un élément humain travaillé par le pacifisme, l’hédonisme, les plaisirs de la vie quotidienne avant toute chose, le goût de la fiction, des jeux vidéo, du rap et de la teuf entre amis… ce ne sont pas des guerriers avec la psychologie d’un guerrier, mais souvent, et de plus en plus notamment dans les pays nordiques, des adeptes d’une idéologie travaillée par le wokisme d’un côté, le radicalisme religieux d’un autre, un grand égoïsme fabriqué par l’idéologie libérale, moi d’abord, ma liberté d’abord, mais droit de faire tout ce que je veux d’abord,et plus recemment encore les questions de genre : qui suis-je, en fait ? un homm e ou une femme, ou les deux , etc etc. etc. ! On n’est pas au bout des calamités !

    Le jour où il s’agit -s’agira- d’aller faire la guerre pour de vrai, bien loin des drapeaux arc-en-ciel, la chute depuis le petit nuage est -sera-radicale et douloureuse.

    Tel ou tel pays peut donc acheter 10 fois plus de matériel militaire, ce n’est pas ça qui en change la psychologie profonde.
    Ce que l’OTAN ne comprend toujours pas, c’est que l’art de la guerre, c’est aussi et peut-être avant toute chose un conditionnement psychologique des futurs guerriers : en Europe de l’Ouest, on s’en éloigne de plus en plus chaque jour.

    • john dit :

      Nationalistes et patriotes?
      Absolument pas, parmi les meilleurs militaires, beaucoup sont très neutres politiquement.
      Le nationalisme amène plus aux crimes de guerre qu’à l’efficacité militaire. Les nationalistes sont bien trop souvent très très émotifs et sont débiles à vouloir jouer les rambo.
      Les meilleurs militaires sont très calmes, réfléchis, intelligents. Ce qui est la meilleure des motivation, c’est le liberté, la sécurité de sa famille. Les abrutis qui s’amusent encore à étaler leur haine des boches sont loin d’être les plus efficaces au combat. Les bons gros nationalistes que j’ai pu voir étaient souvent très lâches, et devant l’adversité, c’était les premiers à se coucher.
      Ensuite, l’achat militaire en question, ce n’est pas sans organisation ni plan.
      – renouvellement des équipements de la marine.
      – renouvellement de la force aérienne.
      – compléter l’équipement pour équiper les militaires additionnels
      Ce n’est pas de l’argent pour de l’argent.
      Et réduire les Norvégiens et nordiques à des bobos… Quelle absurdité.
      Vous y êtes allé? Ils sont bien plus durs que les métrosexuels français… L’armée est remplie de vikings. Les gars grandissent dans la nature. Le camping, la chasse, la connaissance de leur terrain… Beaucoup plus prêts que les Européens du sud à se battre.
      https://www.youtube.com/watch?v=Gsq-6ySUFx4
      Ils ressemblent à des bobos?

      • Math dit :

        Non, les meilleurs officiers d’état major sont posés et réfléchis. Pas les militaires du rang, les compagnies ou les officiers. Là, le courage est valorisé. Ce n’est pas complètement con, mais parfois bien dangereux quand même. D’où la nécessité d’une force morale, donc vous essayez de minimiser la valeur.

      • vno dit :

        Tes viking sont des outres à bière, aussi méprisantes que les militaires Allemands ! et question abruti tu semble être un premier de la classe pour ce qui est de l’aptitude au commandement !

        • Charles dit :

          C’est aussi con que de dire que les soldats français sont tous des ivrognes alcolo.
          Il ya des excellents soldats en Scandinavie…. Comme en France ou au Canada.
          Soertez vous la tête de c.l et ça va bien aller.

      • Zorenzen dit :

        Doit pas y avoir beaucoup de ces militaires là en suisse. Enfin, la suisse est protégée par ses banques, comme en 40, pas par son armée.

      • Ppsd dit :

        tout à fait des vikings en mode 2024. et je suis d accord avec le reste de votre annoncé…rien à voir avec ce que j’ appelerai le syndrome méditerranéen (ou ils y à que des forts en bouche)

      • Xos dit :

        @john Pas de casque pour plusieurs d’entre eux ,ni de gilet pare balle pour le premier en début de vidéo. Ca commence très mal vos vikings. ca sent l’amateurisme alors que l’ennemi est sur la crête en face. Etre un bon soldat ou non, ça n’as rien avoir avec l’idéologie, peu importe les pensées il y a d’excellent soldats Français. Vous racontez n’importe quoi. Avant le pourcentage des votes était à 50-50 entre droite et gauche. Depuis la connerie de Sentinelle c’est environ 70% droite et 30% gauche, et les militaires sont toujours aussi efficace. Il n’y a pas de honte à être patriote et de grandement aimer son pays. Bien au contraire.

    • rainbowknight dit :

      Naturellement ils sont plus cons, plus faibles et plus « moins » que nous. Puis un jour nous nous confrontons, frittons avec eux et là nos inébranlables certitudes nous tombent sur la tête tant les coups pris sur la gueule font mal….
      Les voilà prêts à poser des milliards pour eux et les copains de l’OTAN , pognon de dingue, comment le Maître du pays voisin va t il vendre sa guerre à ses « sujets » ?
      De guerre lasse il lui faudra comprendre qu’il n’est pas un foudre de guerre et que sa fin approche…..
      Pour la foudre il faut se référer à Wotan parce que les cousins Germains semblent eux aussi, malgré toutes les caractéristiques dont vous les affublerez, disposés à consentir à réarmer… Wotan /OTAN vous voyez une similitude ?
      Le conditionnement psychologique radical des futurs guerriers que vous appelez de vos voeux vous le trouverez au fond des caves des cités , ne craignez rien l’Occident n’est pas désarmé… mais silence radio le Maître pourrait trouvé cet argument pour dire que la France seule forme les terroristes qui frappent dans sa Russie invulnérable…
      Vous savez, une poignée de « cons » inconscients, suffit pour utiliser des matériels performants et nuisibles à l’ennemi, la mobilisation générale n’est pas utile…
      Mais je comprends, nostalgie du bruit des bottes sur les Champs – Elysées !

    • Nicolas dit :

      Vous ne connaissez manifestement rien à l’Europe du Nord. Allez dire vos âneries aux Norvégiens ou aux Finlandais…

    • joe dit :

      Citation : »Ce que l’OTAN ne comprend toujours pas, c’est que l’art de la guerre »… C’est juste faux. Les armées européennes sont bien mieux entraînées que celle des russes, le problème est le manque de stock. Qu’en aux populations, vous oubliez un peu vite l’afflux de jeunes qui ce sont rués vers la police et l’armée, après le Bataclan et ce n’était qu’un acte terroriste sanglant certes mais sans comparaison avec l’invasion d’un pays.

    • Castel dit :

      En cas de confrontation avec la Russie, le problème principal ne serait sans doute pas matériel, mais humain.
      En effet, malgré ses déboires en Ukraine, l’armée russe s’est tout de même améliorée comme le prouve ses derniers succès, même limités.
      Or, en dehors de l’armée Ukrainienne, et à la rigueur, l’armée Française,( mais n’ayant pas encore eu à faire face à des combats récents de haute intensité), on peut considérer que les autres armées de l’OTAN manqueraient sérieusement d’expérience face à une armée russe aguerrie.
      C’est pour ça, qu’en dehors de toutes considérations politiques, la plupart des pays Européens souhaitent que les combats continuent à se dérouler sur le sol Ukrainiens, surtout qu’en capitulant, le nouveau gouvernement serait tenté de faire une allégeance totale à la Russie, et on peut deviner ce que serait le problème posé par une coalition composée des deux armées les plus combatives du moment face aux « bleus  » de l’OTAN si poutine voulait en profiter pour pousser son avantage !!

      • dolgan dit :

        Vous vivez dans un autre monde.

        L armée russe ne s est améliorée uniquement a la marge (fab , lancet, vision nocturne et c est a peu près tout), elle a toujours les memes lacunes en communication, en commandement et donc en combat interarme. L armée russe actuelle est plus puissante que l armée qui est entrée en Ukraine, mais c’est uniquement du a son augmentation de taille. Absolument pas a sa qualité. Merci les stocks soviétiques.

        Armée russe aguerrie?

        Pour cela, il faudrait que ses soldats survivent assez longtemps. la réalité, c est que les russes n ont plus aucune unité d élite pouvant qualitativement rivaliser avec l occident. Ils ont tous été laminés. Meme au niveau du commandement, ils n apprennent rien (pourtant pas faute d avoir des stratèges en russie qui font la liste des failles et comment y remédier. ils sont justes ignorés par le système). On voit toujours les mêmes tactiques soviétiques obsolètes n ayant pas intégré la troisième dimension et la nouvelle portée/précision de l artillerie.

    • dolgan dit :

      C est avec ces idées idiotes en tete d hommes russes supérieurs que poutine a lancé son pays dans l échec actuel. On voit le résultat. La croyance en sa force et en la faiblesse de l ennemi , cela ne résiste pas au premier coup de canon.

    • Pleinlec dit :

      Mais que vous êtes lassant, à nous répéter toujours la même chose sous votre multitude de pseudonymes.

    • Olivier dit :

      Juste pour ma gouverne: vous n’avez jamais mis les pieds dans un pays scandinave?

      – Alors oui les pays scandinaves sont très libéraux sur les mœurs, je ne suis pas du tout fan de leur délire d’enfants rois mais je note que l’égalité homme femme est parfaitement réelle et concrète chez eux (y compris pour la participation des femmes aux services nationaux)
      – Les scandinaves sont très patriotiques, les drapeaux sont partout même sur les gateaux d’anniversaire
      – Le service nationale est obligatoire (sauf en Norvège) et les recrutements en réserves opérationnelles sont en augmentation depuis 2022
      – La Finlande n’a pas oublié le bonheur et la joie d’être sous l’emprise des slaves russes (qui eux aussi sont très forts, armés moralement, blabla surtout quand il s’agit d’expédier en Ukraine les slaves non russes… Hitler en a rêvé la Russie l’a fait)
      – Pour de petits pays “woke” je note le soutien sans faille à leurs champions (Patria, Saab, Konsbergh, Nammo, etc.), les industriels français seraient probablement ravis que l’état français les soutiennent à ce point
      – rappelez moi quel pays a soutenu, à la hauteur de ses moyens et sans rien demander la France au Sahel? Ah oui le Danemark

      Les enjeux que vous soulevez sont bien plus des problèmes de l’Europe de l’Ouest et non du Nord (je vais éviter de vous expliquer à quels points sont sommes distants culturellement d’eux mais nous mélanger est signe d’une ignorance crasse). A ceci près que certains pays dont la France ont pu malgré tout conservé une armée respectée par ses pairs (rapport du RAND, combien de pays ont pris la tête d’un GAN USA? Etc.) malgré ses faiblesses en équipement et dévouée à la nation.

      Ensuite nous payons collectivement notre aveuglement (pas que les politiques, ce serait trop facile, ils sont élus, tout citoyen lambda porte aussi sa part de responsabilité) sur les dividendes de la paix. La confusion vient d’une part que notre civilisation occidentale est probablement en phase de décadence (cela fait plusieurs siècles que nous dominont le monde, donc cela ne serait pas étonnant) et d’autre part d’avoir cru que la guerre sépare deux périodes de paix alors qu’historiquement les guerres étaient entrecoupés de courte période de paix (cf A. Bauer), le post WWII est une anomalie dans l’histoire. Et encore on a vite oublié que l’Europe de l’Est est régulièrement en conflit (les Balkans, etc.), mais bon à deux heures d’avions, on s’en fout, non?

      Pour votre remarque sur l’OTAN, vous confondez forces armées et nations… et jusqu’à preuve du contraire, je ne connais pas de pays tiers qui a envie de se retrouver face à l’OTAN (c’est bien pour ça que les USA essaie à tout prix d’étendre l’alliance à l’Asie et à basculer sur AUKUS devant la réticence, justifiée, de certains pays). La Russie n’est protégée que par sa force nucléaire, en conventionnel face à l’OTAN, il n’y a même pas de débat.

      • Ils sont 50 dit :

        Le « les » dans « les USA » donne une utile indication quant au fait que cette abréviation appelle le pluriel.
        Les USA essaient à tout prix d’étendre l’Alliance.

      • Trubetskoy BESSON dit :

        Cit :[ La Finlande n’a pas oublié le bonheur et la joie d’être sous l’emprise des slaves russes ]

        Et les Russes commencent à redécouvrir les génocides commis par les Finlandais , et même par les Norvégiens à Kikernes pour rester dans le fil de M.Lagneau , contre les populations civiles Russes . Du moins ils peuvent commencer à en parler ouvertement et ne sont plus tenus par une omerta officielle en place depuis 1945 !
        Il faut rappeler en préambule que Finlande doit son existence moderne ( hein ! Pas médiévale ) en tant qu’État à l’annexion Russe en 1809 de territoires Suédois depuis 7 siècles . ( Diète de Porvoo) .

        Comme le soulignait avec une immense justesse l’immense Natalia Narotchnitskaïa lors d’une conférence à Paris au début des années 2000 l’erreur fondamentale des chefs politiques URSSIens , en l’occurrence Nicolas II , ce fut de vouloir russifier des territoires qui n’appartenaient pas au  » Russkyi Mir  » . Elle cite justement l’exemple de la Finlande et de la Pologne qu’elle compare à l’Algérie avec la France ( C’est elle qui utilise cette comparaison , hein .L’URSSIe est restée 108 ans en Finlande , la France 130 ans en « Algérie » et elle n’ a pas toutafé tord ) .
        C’est ici qu’une personne comme M.Alexandre Douguine a amtha tord : La Finlande est Européenne , pas Eurasienne comme il l’affirmait en 2015 .

        Cela a entrainé des « ressentiments « et si l’on a vu des Finlandais  » de souche  » combattre la Royal Navy aux cotés des forces armées Russes dans la Baltique lors de la Guerre de Crimée , dés 1904-1905 des nationalistes Finlandais agissent comme agents de renseignement au profit de l’Empire du Japon pour espionner les mouvements de la flotte Russe de la Baltique . Il faut aussi signaler l’assassinat à la fin du XIX éme siècle du gouverneur général Russe en charge de cette russification du Grand Duché de Finlande .
        Depuis un tabou était tombé sur l’évocation des exactions commises par les Finlandais sur des civils Russes entre 1917 et 1919 lors de la guerre civile Finlandaise , en Carélie et surtout sur le rôle des forces armées Finlandaises lors du siège génocidaire de Léningrad .
        C’était du à cette  » Finlandisation  » de la Finlande qui vient de se terminer et comme l’a si bien dit le maire de Saint-Pétersbourg lors des dernières cérémonies de la fin du siège :  » Maintenant on n’est plus tenu par rien et on peut dire que les Finlandais ont été les complices zélés des Na *** Allemands dans le siège génocidaire de notre ville  » .
        Comme je l’ai déjà mentionné à propos des Allemands avec  » Krauti  » , le terme de  » Chukhonetsi  » est de nouveau  » trendy  » dans cette région et surtout au sein de la jeunesse . La traduction , qui comme toutes les traductions trahit la réalité d’un Russisme ou d’une spécificité d’une autre langue , ne fait pas référence au peuple des  » misérables et sales Tchoukoniens  » évoqués par Pouchkine mais serait plutôt celle de  » sale petit gobelin-ne dans son costume bleu et rouge plein de suie , vivant dans sa hutte de branches  » ( OUF ! ) . On emploie aussi de plus en plus le terme dérogatoire de  » Chudi  » ( prononcer  » choudi  » ) ou d’autres synonymes tout aussi méprisants .
        Un vocabulaire disparu depuis 80 ans au moins .
        L’élément intéressant en ce moment c’est la  » DéFinlandisation » presque totale de la République de Carélie qui s’accentue avec la fermeture de la frontière Russo-Finlandaise ( par les Finlandais , c’est là que l’on touche le sublime ) . Si les  » Finlandais  » ethniques était estimés à 6%-6,5% de la population de la Carélie Russe avant le 22 février 2022 , ceux-ci ne représenteraient plus que 2% de la population de cette région . On peut écrire que leur présence dans cette région appartient à l’histoire . Les derniers activistes du mvt  » Pro-Karelia  » sont soit retournés en Finlande , soit Lioubiankaïsés par le FSB .

        / Mode TROLL ON /
        Les Russes , ou plutôt des Russes , disent aussi que  » Les Finlandais peuvent nous haïr mais tous les matins des dizaines de milliers d’entre eux voient une marque indélébile que nous avons laissé sur leur terre comme une marque au fer sur un visage : L’écartement de leurs rails !  »
        / Mode TROLL OFF /

        • La tortue dit :

          Elle ne peut en aucune façon avoir « tord », mais elle n’a peut-être pas tout à fait tort.

      • Trubetskoy BESSON dit :

        Pour être complet , la Finlande est associée dans la culture populaire Russe à  » Finka  » qui est l’équivalent de  » surin  » ou  » surine  » ( prononcer  » tchourine  » si l’on n’est pas un gadjo ) : Un couteau à lame droite utilisé par les criminels depuis le XIX éme siècle

        • aleksandar dit :

          Aucune sympathie pour les finlandais qui avaient jusqu’en 2020 une croix gammée comme insigne de leur Armée de l’Air.

    • Courmaceul dit :

      Pétard ? Vous voulez du feu ?

  2. Elyo dit :

    Les industries de défense européenne et américaine peuvent remercier Poutine d’avoir créé les conditions pour que leurs commandes d’armement et leurs profits explosent. Cela dit si la Russie relève le défi industriel que va lui imposer l’occident elle va immanquablement aller à la ruine économique. Comment tout cela va t’il finir ?

    • aleksandar dit :

      Le prix du Kwa en Russie c’est 20% du prix moyen en Europe.
      Pareil pour les matières premières.
      Son économie exportatrice de ces mêmes matières premières lui donne de confortables moyens financiers.
      Vous êtes sur que c’est la Russie qui va vers la ruine économique ?

      • Dan "Kilgore" BESSON dit :

        @aleksandar

        A l’automne 2021 et même fin décembre 2021 il était de bon ton dans une certaine partie de l’encadrement et des cercle dirigeants d’InterRAO™ de diffuser ce message  » il fô docôrbônô nôtre ôlôctrôcitô pôr lô vôndre ô l’Ôrôpe !  » En particulier à la Finlande…
        Aujourd’hui les personnes qui diffusaient ce message doivent raser les murs , pas trop prés des fenêtre c’est un conseil amical que je leur donne ! Ceci d’autant plus que le boss c’était Boris Kovalchuk ;0)
        https://interfax.com/newsroom/top-stories/100448/

        Les capacités d’exportation URSSIennes sont toutefois limitées , y compris vers la RPC dans l’ EO Russe , car les besoins intérieurs sont réels . La réindustrialisation – y compris militaire ben wi – c’est une réalité en URSSIe . Cela touche toutes les régions frontalières comme le Kouban vers la Géorgie et la Turquie .
        Il faut d’autre part alimenter les  » nouveaux territoires  » .
        Il faut voir que la traction ferroviaire , civile et militaire , a aussi contribué à l’augmentation de la consommation ces deux dernières années ( à vérifier ) La principale préoccupation des énergéticiens Russes c’est d’augmenter la résilience de leur réseau et la connectivité des isolats fonctionnant en  » réseau isolé  » ( non interconnecté ) .

        Maintenant l’URSSIe a un réel moyen de pression sur les Norskies , c’est l’accord bilatéral sur le poiscaille en Mer de Barents !
        Bien sûr les imbéciles ont rigolé lorsque le Vojd a annoncé que l’accord Kroutchévien avec les Britiches a été suspendu : Les Russes savaient parfaitement que les Britiches ne l’ utilisent plus pour leur sécurité alimentaire .
        Il en est tout autrement pour les Norskies .
        https://weareaquaculture.com/news/aquaculture/british-fish-and-chips-need-more-from-norway-says-minister#:~:text=According%20to%20figures%20supplied%20by,significant%20market%20for%20Norwegian%20cod.

        Perso je pense , mais ce n’est que mon humble avis formulé sur le blog de M.Lagneau , que cet accord est préjudiciable à la Russie et la Douma se doit de le dénoncer comme elle en a exprimé l’intention pour tous les accords défavorables ! ;0)

        Autre élément intéressant dans la région , c’est la fâcheuse tendance des trains minéraliers en provenance de la célébrissime mine de Kiruna à dérailler ! ;0)
        En fait ce que Daladier et la Lôgi… Légion Etrangère n’ont pas réussi à faire à Narvik en 1940 , des  » malfaisants  » semblent être en train de réussir : Couper la  » route du fer  » ! ;0)
        Comme je suis quelqu’un d’honnête intellectuellement , je cite la barbouzaille Norskie :
        https://thebarentsobserver.com/en/industry-and-energy/2024/02/more-trouble-iron-ore-derailway-shortly-after-reopening

        il faut préciser que c’est pratiquement du  » flux continu  » , cad que quand le minerai n’est pas évacué il faut en faire des terrils . Faudrait pas que ces déraillements deviennent trop fréquents sinon l’option ce sera de rentabiliser les terrils en y ouvrant une station de ski !;0)

        https://www.highnorthnews.com/en/iron-ore-line-reopens-week-lkab-has-products-stock-equivalent-400-ore-trains

        Ils devraient faire appel – horresco referens – à M. Sergueï CHOÏGOU qui organisé les bataillons de chemins de fer Russes qui réparent dans un temps record les sabotages terroristes Ukrainiens et les accidents !;0)( C’est 100 % authentique , il a fait ça lors de sa direction de l’EMERCOM )

         » J’adore voir des wagons trémies couchés dans la neige , éclairés par une aurore boréale !  »

        https://www.youtube.com/watch?v=9J80X1niH38

        https://www.youtube.com/watch?v=QxLP4eKuJ8k

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Comme je suis quelqu’un d’honnête intellectuellement  » C’est beau l’humour…….russe! Merci pour ce moment de détente!

      • Morton BESSON dit :

        En complément :

        https://www.railfreight.com/railfreight/2024/03/05/iron-ore-line-to-fully-reopen-this-week-after-derailment/

        Le type qui a fait cette photo a un réel talent : « Nature morte sous le Cercle Polaire « . Les saboteurs ils ne sont pas au dessus des câbles sous-marins mais près des traverses ;0)

        https://www.highnorthnews.com/en/new-iron-ore-line-derailment-cannot-rule-out-sabotage

        Ps : La barbe c’est au dessous de la couverture . Du moins pour cette nuit .

      • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

        OUPS ! A propos des relations URSSIe-Norskie et d’électricité :What Terje Skansen did not speak about, was that large parts of Finnmark’s power supply are in reality in the hands of belligerent Russia.

        https://www.highnorthnews.com/en/here-russia-could-cut-eastern-finnmarks-power

        Les turbines KAPLAN c’est ce qu’il y a de plus fragile … ;0)

        Mes pensées aux habitants de la région d’Orenbourg !
        Habiter une zone inondable c’est pas la joie , surtout au moment de la débâcle …

      • joe dit :

        L’URSS c’est effondrée parce que la grenouille avait voulu se faire plus grosse que le bœuf. Qu’est ce que vous ne comprenez pas dans les chiffres : PIB de moins de 3 Trillions versus 65 Trillions pour la seule Europe. Le fait d’injecter quelques dizaines de milliards en plus par an est un changement de paradigme en terme de production de matériels et munitions. Au détriment d’autres investissements civils ? oui absolument mais l’Europe vie très bien avec un café qui coûte 5 fois celui d’un café russe 🙂 Nous pouvons continuer à progresser économiquement, moins certes, avec de l’inflation alors que la russie se saborde, comme l’Urss, en axant ces forces sur la production militaire… c’est pliez d’avance, seuls les pro-russes veulent ignorer les chiffres. Le temps disait-on travaille pour putler, oui sauf si dans ce même temps, les autres se réveillent pour de bon… et les cercueils continuent d’arriver à un rythme 10 fois supérieur à ceux de l’aventure Afghan. C’est ce que putler à réussi à faire. Ça et deux nouveaux pays clés maintenant dans l’Otan… Un stratège ce poutine 🙂

        • aleksandar dit :

          Ne sachant pas qui est ce monsieur Putler, je suis désolé de ne pouvoir vous répondre.

        • Robert Larousse dit :

          En français, un trillion correspond à un milliard de milliards (10¹⁸). C’est en anglais qu’un « trillion » correspond à mille milliards (10¹²).
          Ce que vous appelez « trillion » se dit billion en français.

          Pour nommer les grands nombres, français et anglais utilisent deux systèmes différents et incompatibles, appelés « échelle longue » et « échelle courte ».
          Le français emploie l’échelle longue : mille, million, milliard, billion, billiard, trillion, trilliard, etc.
          L’anglais utilise l’échelle courte : « thousand », « million », « billion », « trillion », « quadrillion », « quintillion », « sextillion », etc.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelles_longue_et_courte

          Ainsi :
          10¹² se dit billion en français et « trillion » en anglais.
          10¹⁸ se dit trillion en français et « quintillion » en anglais.

          PIB de moins de 3 billions versus 65 billions pour la seule Europe.

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

           
          L’URSS S’est effondrée.
          En axant Ses forces sur la production militaire.

          https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses/

      • Castel dit :

        Beaucoup de choses laissent à penser que tôt ou tard, la Russie rencontrera de graves problèmes économiques.
        D’ailleurs quand on se rend compte que déjà tout ne va pas si bien que ça ; le taux d’inflation qui avoisine les 8% depuis près de 2 ans ne trompe pas…
        De plus, si la Russie possède de nombreux gisements de matière première, il semble qu’elle peine à les rentabiliser (nombreuses fuites sur les pipe-lines notamment)
        De plus, la principale source d’exportation de son industrie, à savoir l’armement ne cesse de reculer, et ceci pour deux raisons différentes :
        La déception de certains clients au vu des résultats plutôt décevants en Ukraine l, mais aussi, les besoins sans cesse croissants de l’armée russe, qui essaye même parfois de récupérer du matériel auprès de certains de ses clients ( !!) .
        Enfin, on peu citer aussi deux raisons supplémentaires à ces difficultés économiques :
        D’abord, contrairement aux prévisions, on assiste à un effondrement du cours des produits gaziers ou pétroliers, et enfin , poutine montre une fois de plus son irresponsabilité en lançant des programmes tous azimut sans tenir compte des difficultés que cela finira par poser sur le plan économique.
        Donc, à terme, on peut être quasiment sûrs que cela finira par compter pour l’issue de ce conflit…..
        https://fr.tradingeconomics.com/russia/inflation-cpi

      • Courmaceul dit :

         » confortables moyens financiers. » ? Vous l’avez dit aux 60 % des Russes qui ont juste de quoi se nourrir et se vêtir ?

        Et pour les enfants ukrainiens, vous avez des nouvelles ? Avec ces « confortables moyens financiers », dans les Lebensborns russes, ils sont bien nourris j’espère,

      • Mèkeskidi dit :

        Le « Kwa » ? ? ?

      • Elyo dit :

        Bonjour Aleksandar le coût de l’énergie ne fait pas tout et l’industrie occidentale et colossale, avec les USA son Pib est de 48 trillons de $ ( 1 trillon=1000 milliards ) , la Russie 4,2 trillons et la Chine 21,6 trillons. En gros la Russie c’est 10% de l’UE + US et la Chine 45 %. Voilà pourquoi la Russie ne pourra pas relever le défi économique. D’autre part depuis plus d’un siècle la population russe sert de chair à canons à ses dirigeants, je souhaite que ce grand peuple puisse accéder au plus vite à la démocratie

        • Robert Larousse dit :

          En anglais, « 1 trillion = 1 000 billion ».
          Mais en français, 1 billion = 1 000 milliards.

          Comme expliqué plus haut, pour nommer les grands nombres, français et anglais utilisent deux systèmes différents et incompatibles, appelés « échelle longue » et « échelle courte ».
          Le français emploie l’échelle longue : mille, million, milliard, billion, billiard, trillion, trilliard, etc.
          L’anglais utilise l’échelle courte : « thousand », « million », « billion », « trillion », « quadrillion », « quintillion », « sextillion », etc.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelles_longue_et_courte

          Avec les USA, son PIB est de 48 billions de $ (1 billion = 1 000 milliards), la Russie 4,2 billions et la Chine 21,6 billions.

        • aleksandar dit :

          Pour comparer dans la perspective d’une guerre, il conviendrait d’abord de soustraire de vos PIBs les services, en particuliers financiers, qui les gonflent artificiellement.
          La Russie menant un combat dans un espace limité, sa capacité industrielle qui est la clé du problème est largement suffisante.
          De plus les marges de manœuvre budgétaires des pays occidentaux nécessaires pour mettre en œuvre ce défi sont limitées.
          Il faudra donc recourir a l’emprunt ou arbitrer.

          Si l’organisation politique actuelle de la Russie convient aux russes, qu’est qui vous donne le droit de leur donner des leçons de démocratie ?
          Et surtout a quel titre ?
          Cordialement

          • Hessim Hattente dit :

            « Si l’organisation politique actuelle de la Russie convient aux russes »

            En voilà, un gros « si ».

        • aleksandar dit :

          Juste un exemple que le PIB n’est pas un paramètre pertinent.

          USA
          On a appris cette semaine que les nouvelles frégates lance-missiles de classe Constellation de l’US Navy étaient sérieusement retardées, la livraison du premier navire ayant été repoussée à 2029 au lieu de la date initiale de 2026.
          Il semblerait aussi qu’elles soient maintenant seulement 15% compatible avec la conception de la FREMM qu’ils sont censés avoir copiée.
          Ce navire était censé remettre la marine américaine sur les rails après le fiasco du LCS, et ce rapidement. Dans l’état actuel des choses, il faudra au moins dix ans à la marine pour mettre en service ce qui était censé être une simple copie d’un modèle d’Eurofrégate vieux de quinze ans – un modèle qui fait déjà l’objet de critiques pour son armement inadéquat face aux menaces modernes.
          Avec seulement 32 tubes VLS, les Constellations n’auraient pas le nombre de missiles suffisants pour escorter facilement des convois à travers le Bab al-Mandeb, par exemple. C’est un peu problématique étant donné que c’est précisément le type de mission pour laquelle ils sont conçus et que les Houthis compensent par leur enthousiasme ce qui leur manque en termes de sophistication technique.
          Les Iraniens, sans parler des Russes ou des Chinois, seraient des adversaires bien moins indulgents.
          En bref, il s’agit de la crise des compétences dans un microcosme :
          L’ancien navire était un désastre
          On cherche un nouveau navire
          On en a besoin rapidement
          On ne comprend pas vraiment les exigences à cause de cela
          l’Eurofrégate semble bien
          Contrat à prix fixe à cause des meilleures pratiques
          La Marine insiste pour tout changer
          L’inflation et les modifications rendent le contrat non rentable
          Le chantier naval ne peut pas garder ses employés parce qu’il n’y a pas d’argent
          Il faut une décennie (et plus ?) pour mettre une coque à l’eau.
          Et le modèle,l’Eurofrégate était obsolète depuis le début.
          Pendant ce temps là, combien de navires chinois mis en service ?

          La crise des compétences n’est pas le fait d’Ingénieurs « DEI », mais le résultat de frictions bureaucratiques et de la corruption des élites à l’Ouest qui deviennent si accablantes que même des projets qui devraient être banals s’arrêtent tout simplement.

    • Thetha (s) dit :

      Elyo : ce qui explose d’abord, ce sont les munitions vétustes de ces pays d’europe qui n’ont jamais été soucieux de leur défense, qui s’en fichent au fond, qui ne sont pas motivés, qui préfèrent le football et les variétés, et qui seront des militaires redoutablement mauvais comme on a déjà pu le constater en Mer Rouge ou ailleurs.
      S’il faut remercier Poutine, c’est de leur avoir au moins mis le nez dans leurs failles gigantesques, dont ils ne peuvent de toutes façons pas sortir: il est trop tard, ils sont trop anesthésiés par trop de choses et trop de mauvaises habitudes, et le Sud les pousse de plus en plus vers le bord du précipice de toutes façons.

      • dolgan dit :

        pas besoin de changer de pseudo a chaque spam.

      • Elyo dit :

        Bonjour Theta s il me semble que les munitions occidentales ont sérieusement mis à mal l’armée russe et l’ont même stoppée, quand les livraisons reprendront Poutine aura de gros soucis. Pour ce qui se passe en Mer Rouge pouvez-vous m’en dire plus svp car je ne comprends pas de quoi vous parlez. D’autre part et excusez moi mais je ne serai jamais un ouin ouin qui ne voit que des failles dans les démocraties car j’ai toujours vu les gens fuir d’est en ouest et jamais dans l’autre sens. Pour ce qui est de l’anesthésie cérébrale vous en trouverez la plus forte concentration en Chine, en Iran, en Corée du Nord et en Russie

        • dolgan dit :

          Le point bas a été atteint en semaine 11. depuis , les munitions ukrainiennes sont deux fois plus nombreuses. Et cette tendance ira croissant.

    • berger dit :

      c’est pas parti pour,,,

  3. Alpha (α) dit :

    Pour la Norvège, budget militaire à environ 3% de son PIB d’ici 2036…
    La Pologne, la Grèce, idem…
    Finlande, Roumanie, Hongrie, Estonie, Lettonie et Lituanie s’en rapprochent…
    Vous allez voir que l’on va y arriver, nous aussi.

    • E-Faystos dit :

      Pas sûr:
      Pas assez de rentrées fiscales, trop de dépendances aux matières premières étrangères et surtout, la France part de beaucoup moins loin que les pays du nord.
      J’ai lu supra que le nordique était un fin chasseur avide de camping et de cambrousse, et que cela en faisait un guerrier viking en puissance. Sauf que le militaire, c’est avant tout de la discipline, et ensuite de la compétence. Et ca, on le voit avec les troupes RuZZes qui montent au sacrifice sans faillir, ou si peu, épuisent les défenseurs et remporter une tranchée, une rue, cent mètres de terrain.
      Evidemment, on ne peut gagner comme ca qu’avec un rapport de 10 contre 1. Mais le problème c’est que sur les dix, dix montent au front, certains reviennent, et repartent encore.
      .
      L’autre point intéressant, c’est que l’armée Russe n’est pas comme les armées occidentales, et je suis curieux de savoir si elle s’est organisée autour d’un corps de sous officiers compétents, alors que lors des grosses batailles de Koursk, ce sont les Polonais qui ont assuré ce rôle vital après leur épuration et libérations des camps.

  4. Fox Two dit :

    Les mésaventures récentes d’un bateau nordique et de ses munitions foireuses en mer Rouge, nous ont donné un avant-goût de ce que les pays du nord de l’Europe apportent à l’OTAN en matière d’efficacité, de capacité à faire l’art de la guerre, tel qu’il est pratiqué par des peuples certainement moins bien équipés mais équipés des armes les plus invincibles : la volonté de protéger sa terre, la volonté de se défendre contre les agressions et le viol de sa terre, la volonté de s’en prendre à des ennemis qui en veulent à son pays, à son peuple, sa nation, à sa civilisation : un cocktail qui rend invincible, même quand on est équipés de pétoires : on l’avu ailleurs un peu partout sur la planète et depuis 1945 au moins …

    Le nord de l’Europe particulièrement s’est avachi dans la modernité américanisée depuis belle lurette, avec des préoccupations qui sont tout à fait à l’opposé de préoccupations belliqueuses et même du maniement des armes… la Norvège pense que la prolifération des matériels ultrasophistiqués les plus coûteux sera la solution à toutes les hypothèses guerrières, mais c’est une lourde erreur : il faut commencer par changer de peau, changer de civilisation, changer d’optique, et cela ne s’achète pas ni ne se fait en quelques mois voire quelques années..

    derrière les nouveaux milliards consacrés à du matériel militaire , la Norvège continue tranquillement à ne se préparer qu’aux défaites futures. Comme tous les pays qui, en s’achetant de la quincaillerie militaire à la tonne, pensent pouvoir se défendre alors qu’ils manquent d’abord du patriotisme, du sentiment national, de tout ce dont l’appartenance à l’union européenne mondialiste et multiculturelle les a dépouillés consciemment, scientifiquement, sans même qu’ils s’en rendent compte.

    • rainbowknight dit :

      Vous préconisez de changer l’uniforme et de décorer les drapeaux et insignes avec des runes nordiques ? Ils ne vont pas aimer les russes, pas aimer du tout de voir ces symboles…
      Un peu de respect pour les yeux de nos anciens quoique les nostalgiques….
      Changer de Monde, projeter vos rêves vers l’infini et au-delà dans un univers peuplé de vos semblables désireux de guerroyer. Le sang des autres ne coûte pas cher..
      Quand on s’est donné les moyens on se prend au risque de vouloir les employer… c’est ce qu’a fait Putin plus à l’Est de notre vieille Europe. Un bon conditionnement et vous voilà prêt à partir à l’aventure….

    • Bench dit :

      @FT  » la volonté de protéger sa terre, la volonté de se défendre contre les agressions et le viol de sa terre, la volonté de s’en prendre à des ennemis qui en veulent à son pays, à son peuple, sa nation, à sa civilisation : un cocktail qui rend invincible, même quand on est équipés de pétoires : on l’avu ailleurs un peu partout sur la planète et depuis 1945 au moins … » belle description de l’Ukraine d’aujourd’hui, même si je doute que vous pensiez à ce pays en écrivant ça, tout comme j’ai la désagréable impression que sur ce fil Fox Two et le Pétard du dessus ne sont qu’une seule et même personne.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « j’ai la désagréable impression que sur ce fil Fox Two et le Pétard du dessus ne sont qu’une seule et même personne. » Même rhétoriquen l’avachissement, le wokisme, Washington, la décadence occidentale (pris dans le sens « oh chic: » mais pas comme critique)! Toujours la même rengaine mais peut être verrons nous à l’œuvre tous ces « Artaban » en 2027!

      • Toujours un com' qui me rappelle dit :

        Cela ne fait aucun doute. C’est du G. pur jus.

    • Pleinlec dit :

      Et c’est reparti pour un tour…

  5. Nike dit :

    « La Norvège dispose d’un fonds souverain de 1.435 milliards d’euros qui a accumulé l’équivalent de plus de trois fois son Produit Intérieur Brut (PIB) ». https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/le-fonds-souverain-de-norvege-signe-la-troisieme-meilleure-annee-de-son-histoire-2072591

    Ça va, ils peuvent augmenter les dépenses militaires à 3% de leur PIB. Je pense même qu’il pourraient y aller plus vite, cela ne changerait pas grand chose à leur trésor guerre patiemment amoncellé en vendant du gaz et du pétrole.

    • john dit :

      Trésor de guerre?

      Vous savez comment ils ont accumulé ce fonds souverain? En étant intelligent. Pas en se disant « les autres vont payer pour nos dépenses ».
      Le jugement français des dépenses budgétaires n’a pas la moindre valeur.
      .
      Ensuite, ça n’a pas de sens de faire un saut rapide dans les dépenses. Aucune longévité dans les investissements industriels, il faut pérenniser à long terme, donc étaler les dépenses. Mais en plus il faut former les militaires. Dépenser tout tout de suite n’est pas très malin.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « En étant intelligent » Surtout quand on possède d’importants gisements pétroliers et gaziers! Cela aide quand même!

      • joe dit :

        Sans l’Europe, la France serait plus pauvre, avec moins de prestations sociales car obligée de mettre des dizaines de milliards supplémentaires dans l’armée… le bon vieux temps n’existe pas. Il y a ceux qui restent immobiles et ceux qui avancent. L’Europe avance, c’est un gage de pais et de prospérité, quoique vous en pensiez, chiffres à l’appui. Vous préférez un modèle à la russe, chinoise ou nord coréen ?

      • dolgan dit :

        Et vous, savez vous pourquoi les norvégiens accumulent des réserves financières?

        C est parce qu ils sont très conscient de la fragilité de leur modèle économique reposant sur la manne gazière et sur une bulle immobilière jamais loin de l effondrement.

      • E-Faystos dit :

        Effectivement: il vont créer le même problème que les Polonais, et le même que la France des années 80 et 90. C’est à dire arméer à grande vitesse, tenir, et devoir soit revendre le matériel à mi-vie pour étaler la succession, soit refaire un effort significatif lorsque leur matériel sera usé. Heureusement, il y a des pays qui ont su garder leur autonomie en la matière, ce qui fait que même si la remontée en puissance est rendue compliquée par les errances des alliés en cartons, les lois Européennes iniques, et les prosélytes de tous poils, le budget Français de la Défense à plus été une variable d’ajustement pour politiques hors-sol qu’un instrument de puissance.
        Mais ce temps là est terminé.
        Merci qui?

    • Rakam dit :

      Effectivement pays riche, qui peu à tout loisir augmenté son budget défense sans recourir à de multiples arbitrages…ca laisse rêveur…

  6. Anonyme dit :

    Les norvégiens n’ont donc jusqu’à présent pas retenu les leçons de 1940 : un état et une société pacifistes, des forces armées démodées (à l’époque, ce n’est plus aussi vrai aujourd’hui, heureusement) et insuffisantes, un aveuglement géopolitique d’une bêtise criminelle… Il était temps de réagir ! Surtout quand on est devenu un véritable « émirat » pétrolier avec les moyens financiers qui en découlent… Ah, c’est vrai, les norvégiens, comme les français, préfèrent qu’on dépense dans le « social » plutôt que dans la défense… Mais bon, un pas dans le bon sens, çà mérite quand même d’être souligné !

    • Ceci cela dit :

      Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

      Un pas dans le bon sens, ça mérite quand même d’être souligné.

      Cependant, le mot « çà » accentué existe bien, que ce soit sous la forme d’un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou sous celle d’une interjection (comme dans « Ah çà ! »).

    • Eric dit :

      Encore un qui n’a jamais mis les pieds en Norvège, ne connait ni ne comprend absolument rien à la société et à l’histoire norvégiennes (ainsi que celles de la Suède ou de la Finlande d’ailleurs), méconnait l’organisation militaire locale : les forces armées norvégiennes comptent deux fois plus de réservistes que l’Armée Française pour une population douze fois inférieure, ignore visiblement tout de la géographie locale : bon courage si vous essayez d’envahir la Norvège en partant de Mourmansk pour aller jusqu’à Oslo en suivant la côte, parce que vous ne pouvez pas passer par l’intérieur, montagneux, inhospitalier et dépourvu de grands axes… Ce qui ne l’empêche nullement de proférer des sentences définitives. Et particulièrement stupides.

  7. PHILIPPE dit :

    Grâce au pétrole et au gaz la situation économique de la Norvège est bonne donc ce pays pense à sa sécurité.

  8. vrai_chasseur dit :

    2 petites choses pas tout à fait anodines dans le nouveau livre blanc norvégien.
    – La Norvège prévoit explicitement de « faciliter l’accueil de forces alliées » : concrètement 3 ports sur la façade maritime ouest, des infrastructures, et une des 2 nouvelles brigades la brigade Sud, dont la mission, outre d’être une brigade de réserve mobile, est d’être une force de soutien et de coordination de ces forces alliées sur le sol norvégien.

    – La constitution de stocks de munitions, de pièces détachées et de carburant. Non seulement pour les forces norvégiennes mais aussi en cohérence avec le point ci-dessus.
    A bon entendeur…

    • rainbowknight dit :

      Tout à fait en cohérence avec la politique de défense qui s’instaure chez les norvégiens et plus généralement les scandinaves. Eux mieux que nous savent ce qu’est le voisinage avec le turbulent voisin….
      Moins d’affinités avec les russes dans les élites et cercles décisionnaires contrairement à la France….
      L’épisode désastreux et peu glorieux du coup de téléphone du ministre français à son homologue restera dans les annales. Faire confiance aujourd’hui à la France, il faut s’en garder, « nos » efforts tendent à les conforter dans cette ligne de conduite…
      Néanmoins les norvégiens gardent vivace le souvenir de Narvik et le sacrifice de soldats venus de France pour les aider. Ils nous apprécient, à nous de savoir ignorer les errances politiques de ceux qui ne font que passer… L’amitié franco-norvégienne est pleine de promesses notre BITD ne peut l’ignorer.

    • VinceToto dit :

      Quel que soit l’ennemi potentiel(Ce n’est pas le front potentiel au Nord avec la Russie qu’ils bossent le plus.) , c’est une forme de sécurisation à la fois interne et externe de leurs ressources(qui pourraient faire très envie à des pays se retrouvant en crise économique pour X raisons et n’en ayant pas).
      Ils semblent conscients de ce qui va probablement arriver en Europe dans les dix prochaines années.

  9. lxm dit :

    Les Norvégiens possèdent encore leur propre monnaie( la couronne norvégienne), donc peuvent faire la guerre, ils ont des actifs et aussi des ressources naturelles qu’ils pourraient toujours gager.

  10. Grosminet dit :

    @ Pétard et Fox-Two:

    Mouais……

    La PREMIERE motivation à vouloir défendre ma « patrie »,n’est pas la patrie elle-même,mais la LIBERTE (de penser ^^ ,de parler,de bouger,ou même d’épouser une juive ou musulmane,ou bien,dans votre cas,celle d’écrire hélas un tas d’immondices ).

    Les valeurs auxquelles je croie,et que je défends,celles qui me feraient reprendre les armes à plus de 55 ans contre un agresseur,sont bien plus belles et réalistes que celles que vous « défendez ».

    Mon cas est TRES LOIN d’être minoritaire,contrairement à ceux dont l’idéologie politique que vous prônez est à droite,très à droite,dont les relents rappellent de mauvais souvenirs (« travail famille patrie » ou autres « un peuple,un état,un chef » ,par exemple )

    Relents qui ont amené,même aujourd’hui dans les conflits modernes,à des atrocités,et qui veulent éteindre toute liberté au nom d’une idéologie….
    A MES yeux,ces relents sont similaires et autant nauséabonds que ceux des « djihadistes »

  11. Clavier dit :

    Le militaire aime bien exagérer la menace, histoire de convaincre le politique de lui offrir de nouveaux jouets pour ses soldats …..
    En plus, ça fait plaisir aux industriels du pays à condition d’avoir une industrie de défense.
    L’ achat à l’étranger sur étagère est une perte nette pour les contribuables d’un pays et devrait rester exceptionnel.

    • Beta ( Phi) dit :

      « Le militaire aime bien exagérer la menace, histoire de convaincre le politique de lui offrir de nouveaux jouets pour ses soldats ….. »

      vous avez bien raison de rappeler un des fondamentaux des comportements humains : le pouvoir par la fabrication de la peur.
      Les responsables militaires sont bien loin d’être les seuls à utiliser cette méthode vieille comme le monde.

      Il y a d’abord et surtout les politiques qui savent très bien que la peur est le meilleur moyen de pouvoir gouverner tranquillement des populations rendues dociles par la terreur,qui se comportent comme un troupeau de moutons. Cela se confirme tous les jours, partout.
      Il y a certains organismes dont c’est la méthode unique de gouvernance : le premier qui me vient à l’esprit, c’est l’OTAN qui est un organisme créé spécifiquement pour fabriquer la peur en Europe de l’Ouest. Fabrication de la peur, en fabriquant un seul ennemi, responsable de tous les maux de la planète : la Russie.

      Dans l’époque moderne, ce sont les États-Unis qui ont utilisé systématiquement ce système dans toute leur grande période de délinquance nationale : les méthodes de la mafia notammen, qui fabriquait la peur dans certains quartiers pour venir ensuite récupérer les dividendes de la protection qu’ils offraient.
      Les États-Unis en tant que pays fonctionnent exactement sur ce principe- là au niveau de la planète. L’ennemi qui est toujours montré du doigt (avant de sortir le catalogue des armements à vendre ), c’est le communiste.

      chaque français plus ou moins âgé peut se souvenir d’avoir entendu de façon répétée des dirigeants politiques nous annoncer le défilé des troupes soviétiques sur les Champs-Élysées, depuis 70 ans …

      il y a cependant des peuples de la planète qui sont au courant de cette méthode- là et qui ont choisi la discrétion, le nombre, l’invasion au compte-gouttes, et qui envahissent ce qu’ils veulent envahir puis conquérir, pendant que les dirigeants des pays concernés sont trop occupés à marteler la menace communiste à leur peuple lobotomisé qui regarde ailleurs.

  12. Speedbird 101A dit :

    @ bench…. ben cote courage .les Grecs figurez vous ont été de très bons résistants durant la ww2….au fait pour en revenir à notre petite discussion helléniste,28 mois basé a Athènes pour le boulot début des années 2000…et 9 mois basé a Heraklion… mais bien sûr comme vous le dites ,je ne connais rien des Grecs..

  13. Speedbird 101A dit :

    @ John…. les meilleurs militaires sur le terrain en temps de guerre, sont souvent ceux qui ont eu des problèmes disciplinaires avec la hiérarchie…..les nationalistes ,mais pas tous , sont souvent des cons peureux quand les balles sifflent à leurs oreilles…..quand aux milis de carrière bureautique ,leur connerie est souvent proportionnelle au nombre de ficelles à leur képi..

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant aux militaires de carrière…

  14. Historix Hatteras BESSON dit :

    OUPS ! Il s’agissait bien sûr de M. Paul REYNAUD , et non pas M. Edouard DALADIER , qui a déclaré  » La route du fer est coupée  » !

    https://www.histoire-en-citations.fr/sites/default/files/images-og/151021twt9.jpg

    OUF !

    Les opérations de débarquement de la 13éme DBLE à Narvik filmées par le SCA sont particulièrement juteuses : Des brèles suspendues dans les airs qui couinent , des tonneaux de picrate , … ;0)

    La Fédération de Russie envisage désormais de se retirer de sa participation à la CNUDM en ce qui concerne la région Arctique – en raison du non-respect de certaines clauses par l’Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord , mais ne veut pas dénoncer l’accord frontalier maritime avec la Norvège . M. Sergueï LAVROV n’envisage pas de dénoncer l’accord frontalier avec les USA même si de plus en plus de personnes considèrent , en particulier à la Douma , que cet accord se doit d’être dénoncé !

  15. Elyo dit :

    Bonjour Theta s il me semble que les munitions occidentales ont sérieusement mis à mal l’armée russe et l’ont même stoppée, quand les livraisons reprendront Poutine aura de gros soucis. Pour ce qui se passe en Mer Rouge pouvez-vous m’en dire plus svp car je ne comprends pas de quoi vous parlez. D’autre part et excusez moi mais je ne serai jamais un ouin ouin qui ne voit que des failles dans les démocraties car j’ai toujours vu les gens fuir d’est en ouest et jamais dans l’autre sens. Pour ce qui est de l’anesthésie cérébrale vous en trouverez la plus forte concentration en Chine, en Iran, en Corée du Nord et en Russie

  16. JILI dit :

    Certains devraient cesser de critiquer des pays européens car tous, ont une belle histoire militaire, et n’ont pas à prouver à d’autres leur courage et leur efficacité à venir si on devait en avoir besoin. Bien sûr et comme nous-mêmes et d’autres, tous ont eu des revers militaires, et ceci est une normalité pour un pays mal préparé ou mal armé ou mal dirigé tactiquement etc. Par contre, ce que tout le monde devrait prendre conscience, est que notre pauvre et cher Poutinou à quelque chose face à lui, qui doit lui amener de sacrées aigreurs , et sous sa carapace de gros dur dédaigneux, il doit avoir de grandes angoisses car aux frontières de la Russie et loin derrière, une grande quantité de pays européens qui sont déjà puissants, réarment à outrance. Bref, il faut considérer que l’avenir de la Russie va être très difficile et que le pire pour elle est que les portes de l’Europe lui sont fermées, comme elle ne sera jamais de taille pour l’agresser , et surtout qu’elle vient de perdre ses racines historiques et européennes.