Dissuasion nucléaire : La Direction des applications militaires du CEA a un nouveau patron

Certaines nominations sont sans doute plus importantes que d’autres, même si elles ne font pas l’objet d’une grande publicité. Ainsi, ayant pris les rênes de la Direction des applications militaires du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables [DAM/CEA] il y a un peu plus de cinq ans, Vincenzo Salvetti vient de passer la main à Jérôme Demoment, ce 1er avril.

La DAM tient un rôle central dans la dissuasion française. Chargée du développement et du renouvellement des têtes nucléaires, elle apporte également son expertise en matière de propulsion navale nucléaire [en s’appuyant sur son réacteur d’essais RES] tout en contribuant à la lutte contre la prolifération. Pour ses missions, elle emploie environ 5000 personnes [dont 75% à durée indéterminée] et « héberge » en permanence 200 doctorants et post-doctorants. Elle dispose d’un budget, conséquent, de 2,7 milliards d’euros en crédits de paiement.

Lors d’une audition au Sénat, en 2023, M. Salvetti avait insisté sur les cinq valeurs de la DAM, à savoir l’engagement, l’intégrité, l’ambition, l’accomplissement et l’esprit d’équipe. « Les personnes viennent chez nous parce qu’elles sont engagées au service de la Nation. L’intégrité morale fait partie de nos valeurs. Si on se ment, on ne sait plus où on est, et il faut de l’ambition pour relever les défis qui sont face à nous », avait-il expliqué.

Le désormais ancien patron de la DAM aurait pu citer la « détermination » parmi ces valeurs. En tout cas, a relevé le ministère des Armées, via un bref communiqué, il lui en a fallu pour assurer la « bonne tenue des objectifs de renouvellement des têtes nucléaires », dans un contexte qui n’était pas forcément simple.

M. Salvetti a aussi pris « les dispositions qui permettront de maintenir les compétences et capacités françaises en matière de propulsion nucléaire pour notre futur porte-avions et nos sous-marins » et élaboré une stratégie de mise à niveau et de refonte des outils de production des armes et chaufferies, avec des concrétisations sur les sites du Ripault, de Valduc et de Cadarache », a relevé le ministère, avant de rappeler « l’extension des capacités expérimentales » de l’installation ‘ÉPURE’, et la mise en service d’EXA 1, le plus puissant supercalculateur d’Europe.

Nommé par François Jacq, l’administrateur général du CEA, son successeur a rejoint la DAM en tant que scientifique du contingent, après avoir été diplômé de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris [109e promotion]. Promu chef de projet « armes en service », Jérôme Demoment s’est notamment occupé des programmes de surveillance, de vieillissement et de maintien en condition opérationnelle des têtes nucléaires océaniques et aéroportées. Avant sa nomination il occupait les fonctions de Directeur des Armes Nucléaires, en charge des programmes armes et simulation.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

28 contributions

  1. Rakam dit :

    Un connaisseur si il en est…gageons qu’il amènera son expérience et surtout qu’il sera assez fort et convainquant pour expliquer à notre « sérail politique  » qu’on ne touche pas à ce fleuron…les économistes de Bercy devront ce rabattre sur autre chose….tiens au choix « les chômeurs « …

    • Auguste dit :

      Les chômeurs sont payés par l’Assurance Chômage,qui, malgré la crise économique et les prélèvements de l’Etat pour ses « danseuses »,affiche un résultat positif de plus de 45 Milliards.Vous inquiétez pas,hier comme aujourd’hui,tous les gouvernements ont tapé,et tapent dans la caisse chômage pour boucher leurs trous.(retraites clergé,cultivateurs,autoroutes…..etc).Et on voudrait nous faire croire que c’est le chômeur le seul problème.Et comme si ça ne suffisait pas on voudrait taper sur le magot de l’Arrco-Agirc qui se chiffre à plusieurs centaines de Milliards.Macron devrait plutôt s’inspirer de la gestion de ces caisses au lieu de les vider.

      • Joachim dit :

        tout à fait d’accord ! 1000+

      • BJL dit :

        macron devrait faire des économies dans les 6 millions de fonctionnaires , les non enseignants de l’éducation nationale , les administratifs des hopitaux , les 16 milliards pour les pays étrangers , les collectivités locales , département , région , agglos , chez moi le département a construit 1 km de piste cyclable pour 450 000 eur .

      • Mic dit :

        Également, tout à fait d’accord
        Et en plus je rajouterai si le Gvt et Macron se bougeaient beaucoup plus, on pourrait parler des 50 à 80 milliards de fraude fiscale par an ….issue essentiellement des grandes entreprises et grosses fortunes qui nous raconte que c’est de « l’optimisation fiscale », il arrive un moment qu’il faut qu’ils arrêtent de nous prendre pour des idiots ou des gogos ignares !
        Mais c’est vrai ils ne vont pas aller
        « embêtés » ces truands, pour beaucoup d’entres eux c’est leurs futurs employeurs !

  2. Thorgal dit :

    Je vais certainement passer pour un vieux parano, mais ce genre de nominations devrait selon moi demeurer dans l’ombre, le secret, pour cela il faudrait aussi adapter les règles de publication des nominations au JO…

    • AirTattoo dit :

      Je partage.

    • Raphaël dit :

      Je partage votre point de vue. Et cela vaudrait aussi pour certains commentaires de cet excellent site.

    • Lado dit :

      Vous ne pouvez garder secret le nom du patron d’une orga de plusieurs milliers de personnes
      Une certaine transparence est efficace pour avoir un soutien politique, pour recruter des talents,et communiquer aussi à « l’extérieur »que « nous prenons ces affaires au sérieux »
      Comme tous ses prédecessurs c’est un ingenieur,un civil car on est au CEA,qui a fait toute sa carriere à la DAM.Un profil de direction/animation/gestion pas un scientifique pur et dur ..tout à fait normal.il connait la maison , ses technos,ses hommes, ses partenaires politique et industriels et possède sûrement une légitimité « managériale »et il a du être pressenti depuis qq années (du moins on peut l’esperer)

    • Bazdriver dit :

      @Thorgal. Ce sont les chercheurs, techniciens, ingénieurs etc.. qui travaillent directement sur ces programmes qu’il faut conserver dans l’anonymat.

    • Oeil de Moscou dit :

      Tout à fait

    • cedivan dit :

      entièrement d’accord

    • Mic dit :

      Toit à fait d’accord, car malheureusement, ce dernier fait parti des cibles de tous les services des pays mal intentionnés à l’encontre de notre pays.

      • Surprise-party dit :

        Le « parti des cibles », ça fait partie de quel bord de l’échiquier politique ?

        • Mic dit :

          Aucun rapport, leurs opinions politiques n’ont aucune importance!
          Je parle des grands commis de l’état qui sont à des postes stratégiques, des grands chefs d’entreprises, des grands scientifiques et chercheurs qui sont également stratégiques pour notre pays !

        • vno dit :

          Action directe, c’était une partie d’un parti d’extrême droite ou vos amis ?

    • rainbowknight dit :

      Oui et Non .
      Oui pour ne pas informer le grand public et particulièrement les esprits tordus qui pourraient être tentés de faire un coup « médiatique ».
      Non car le renseignement est déjà partagé par bien des « officines ». Chaque nation a des cibles de haute valeur mais aussi les services « qui vont bien » pour assurer la discrète sécurité des nouveaux élus.
      Le candidat retenu a t il son mot à dire ? Favorable ou opposé à la diffusion de l’information…
      La lumière pour le sélectionné et l’ombre pour sa protection….

  3. Merienne dit :

    Un cousin du grand chef du lobby dès armes pour nous faire croire que c’est la guerre ? on en a eu assez avec le Faux COVID-19, bravo les lobbies, pharmaceutique c’est pareil, dès pilleurs de la nation

    • Tilleul dit :

      Un grand bol.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « on en a eu assez avec le Faux COVID-19, bravo les lobbies, pharmaceutique c’est pareil, dès pilleurs de la nation » Vous prouvez qu’il y a même des pilleurs de…………cerveaux!

  4. papy dit :

    Il serait bon que la nation reconnaisse réellement le travail des vétérans des essais nucléaires. Il faut savoir que sur les atolls de Mururoa , de Hao , et au cimetière de l’Urani il existe ou existait des monuments aux morts du Centre d’Expérimentation du Pacifique ou était gravé environ 180 à 200 noms de décédés en service commandé vu que les personnels présent sur les sites de 1966 à 1998 étaient considérés comme embarqués. Ce qui fait une moyenne de 2,8 à 3 décès par année. C’est à comparer avec le triste bilan de certaines opex.

  5. Bc dit :

    Bon retour XDDL 🙂

  6. Xav31 dit :

    @Rakam, c’est fou en France l’inculture au niveau des finances, de l’histoire et j’en passe…

    Les Français cotisent pour le chômage, ce n’est pas un cadeau ! sinon on donne le choix au gens de cotiser avec une assurance privé !

    A choisir , diminuer le nombre de fonctionnaires, particulièrement les admintratifs,l’assistanat et les niches fiscales.

    • lym dit :

      Niveau chômage, j’aimerais connaître le coût des magouilles patronales permises depuis des décennies par certains contrats (CDD…)/régimes (Intermittents…) qui, s’ils n’existaient pas, rendraient les modes de travail ainsi artificiellement viabilisés totalement impossibles pour les employés, que ne trouveraient donc plus les employeurs qui en abusent!
      Sans parler du timing après réforme des retraites qui en rajoutait fatalement une couche sur le chômage de fin de carrière qui devient un passage de plus en plus obligé.
      En effet, si les cotisations chômages devaient tendre à devenir une perception sans réelle compensation pour ceux qui en ont un jour besoin, il va falloir appeler cela un impôt déguisé. Un de plus…

  7. Rakam dit :

    Ne vous méprenez pas, je travaille depuis des années et cotise comme tout à chacun..
    Mais je trouve facile de faire des économies sur ceux-ci qui comme vous le dites n’ont pas ut le choix , ils ont cotisés et donc ont des droits…quand à choisir, oui 6 millions de fonctionnaires ça commence à déborder..

    • alexandre dit :

      Depuis 2018 vous ne cotisez plus pour l’assurance chômage . Celles ci sont payées par l’employeur… Ce qui en dit long sur la véracité de vos propos.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à choisir.

  8. Xav31 dit :

    @alexandre , je ne sais pas dans quel monde vous vivez…

    Officiellement l’argent est donné par l’employeur et par l’État, l’argent est prélevée sur les impôts, donc on change de méthode de prélèvement mais ça reste le contribuable et ceux qui travaillent et donc ils financent d’une autre manière, mais l’argent magique n’existe pas! la provenance est toujours là même.

    La dissuasion nucléaire doit rester impérativement, et mérite d’y mettre les moyens pour protéger le pays , pour l’intérêt de la France et seulement de celle-ci.